PDA

Voir la version complète : Deathloop



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Monsieur Cacao
10/06/2019, 09h30
Paf Arkane est toujours en vie:



https://www.youtube.com/watch?v=MXv5IDp8y74



Avec des bouts de gameplay dedans:



https://www.youtube.com/watch?v=mc2hz3LJhTY



Bethesda dépose une marque "Deathloop" pour un jeu mobile (https://www.warlegend.net/zenimax-bethesda-deathloop-jeu-mobile/)

Seule certitude: si la DA du jeu est du niveau de ce qu'on voit dans le trailer, ça va déboîter les yeux :bave:

pipoop
10/06/2019, 10h31
first they meet
then they fight
then they fuck
it's unbeliveable

Monsieur Cacao
10/06/2019, 11h01
Bon apparemment je me craque toujours sur les intégrations vidéos...
COmment qu'on fait ? :emo:

Vroum
10/06/2019, 11h15
https://www.youtube.com/watch?v=MXv5IDp8y74
Bouton video, coller le lien, et c'est bon.

Si c'est du mooncrash++, ça peut être alléchant.

Monsieur Cacao
10/06/2019, 11h21
Crogneugneugneu merci !
Mais elle sert à quoi la balise Youtube bordel ? :emo:

cooly08
10/06/2019, 11h56
Crogneugneugneu merci !
Mais elle sert à quoi la balise Youtube bordel ? :emo:

Utilise le bouton "insérer une vidéo" dans la barre d'outils et tu colles dedans le lien complet. Ça fonctionne à chaque fois. (C'est fou. :ninja:)

Ruadir
10/06/2019, 13h09
Cool, je suis là, fidèle au poste.

Au début de la présentation j'ai vraiment cru que c'était Dishonored 3 : Tyvia. :ninja:

Sinon, contrairement à pas mal de monde sur ce forum, je suis confiant sur ce Deathloop. Rien de ce que j'ai vu et entendu lors de cette Conf' ne laissait présager un jeu mobile, ni même un jeu multi. Au contraire, les propos de Sébastien Mitton et Dinga Bakaba étaient plutôt encourageants : Un scénario à rebondissements, un level-design et un gameplay made in Arkane comme les précédents jeux. Confirmation qu'il s'agit bien d'un Immersive Sim pur jus.

Je suis hypé par l'aspect "un jour sans fin" du scénario et si il s'agit d'une version améliorée et encore plus ambitieuse de Mooncrash, c'est un grand oui pour ma part.

Frypolar
10/06/2019, 13h56
first they meet
then they fight
then they fuck
it's unbeliveable

^_^


Crogneugneugneu merci !
Mais elle sert à quoi la balise Youtube bordel ? :emo:

Avec la balise youtube il faut juste mettre l’id de la vidéo, pas le lien complet.

Monsieur Cacao
10/06/2019, 13h59
Je suis hypé par l'aspect "un jour sans fin" du scénario et si il s'agit d'une version améliorée et encore plus ambitieuse de Mooncrash, c'est un grand oui pour ma part.

Assez intrigué aussi par le fait que les personnages s'affrontent pour des raisons opposées. Est-ce qu'on pourra incarner les deux et avoir des objectifs et histoires un peu différents selon le rôle ? :bave:

Stelarc
10/06/2019, 14h12
Je ne me rappelle plus vraiment quand mais je crois en avoir déjà entendu parlé il y a quelques années ou bien c'est une impression de déjà-vu.:unsure:

Frypolar
10/06/2019, 14h31
Assez intrigué aussi par le fait que les personnages s'affrontent pour des raisons opposées. Est-ce qu'on pourra incarner les deux et avoir des objectifs et histoires un peu différents selon le rôle ? :bave:

Dans la vidéo on voit deux séquences se répéter (0:55 puis 1:26) à une différence près, dans la 2e, Colt a appris ce qu’allait faire Jules. Ils ont aussi dit que tous les niveaux étaient faits à la main. Donc je suppose que dans la vidéo Colt représente le joueur qui refait un run. Comme Jules refait la même attaque je pense que c’était une IA (ça n’exclut pas un mode 1v1).

u coup je me dis qu’on va devoir attaquer avec Colt et qu’à certains endroits, prévus à l’avance, on aura une apparition de Jules venue nous proposer de recommencer à grands coups de tatane dans la tronche. Je suppose que si on survit on sera tranquille pendant un certain temps puisque Jules devra respawn, temps qui sera de plus en plus court au fur et à mesure qu’on approche de la fin. Ça demanderait au joueur d’apprendre son run par cœur afin de savoir quand et comment il va se faire attaquer. Après on peut imaginer la version miroir où on joue Jules qui doit atteindre le point de respawn de Colt et une version 1v1 qui changerait pas mal de chose.

Après je m’emporte probablement mais ça fait un moment que j’ai envie d’un jeu basé sur le principe de Edge of Tomorrow. Là ça pourrait y ressembler :emo:

JazzMano
10/06/2019, 14h43
Perso, le 1vs1 sur une map ouverte me plaisait bien aussi comme concept, j'espère que ça sera un truc dans ce genre là.

Monsieur Cacao
10/06/2019, 14h43
Beh Edge Of Tomorrow c'est déjà un film qui reprend les codes du jeu vidéo, ce serait un peu le serpent qui se mord la couette :p

Ruadir
10/06/2019, 15h11
Dans la vidéo on voit deux séquences se répéter (0:55 puis 1:26) à une différence près, dans la 2e, Colt a appris ce qu’allait faire Jules. Ils ont aussi dit que tous les niveaux étaient faits à la main. Donc je suppose que dans la vidéo Colt représente le joueur qui refait un run. Comme Jules refait la même attaque je pense que c’était une IA (ça n’exclut pas un mode 1v1).

u coup je me dis qu’on va devoir attaquer avec Colt et qu’à certains endroits, prévus à l’avance, on aura une apparition de Jules venue nous proposer de recommencer à grands coups de tatane dans la tronche. Je suppose que si on survit on sera tranquille pendant un certain temps puisque Jules devra respawn, temps qui sera de plus en plus court au fur et à mesure qu’on approche de la fin. Ça demanderait au joueur d’apprendre son run par cœur afin de savoir quand et comment il va se faire attaquer. Après on peut imaginer la version miroir où on joue Jules qui doit atteindre le point de respawn de Colt et une version 1v1 qui changerait pas mal de chose.

Après je m’emporte probablement mais ça fait un moment que j’ai envie d’un jeu basé sur le principe de Edge of Tomorrow. Là ça pourrait y ressembler :emo:

Perso, je sens une sorte d’amélioration du concept du "cauchemar" ou de "Requin" de Prey, couplé à une IA semi-aléatoire comme le xénomorphe d'Alien Isolation.
Je vois très mal une Julianna scriptée mais plutôt un Colt qui va améliorer ses compétences, notamment pour l'éviter ou la détecter plus facilement.

Après c'est de la pure spéculation, si ça se trouve on est un troisième perso qui se retrouve pris entre 2 feux.
Mais je suis vraiment hypé pour camper le role de Colt et tenter de briser ce Cycle qui s'annonce prometteur, tant dans ses thématiques et que dans l'ambiance qu'il installe.

Et bordel, cette DA qui lorgne sur du Simon Stålenhag tout en ayant sa propre personnalité. :wub:

- - - Mise à jour - - -


Perso, le 1vs1 sur une map ouverte me plaisait bien aussi comme concept, j'espère que ça sera un truc dans ce genre là.

Pourquoi pas un truc à côté.
Après j'espère surtout du Solo avec une histoire vraiment prenante et une ambiance qui devient de plus en plus dingue au fur et à mesure des runs.

Sinon, niveau LD, c'est du fait main et pas du procédural et c'est la meilleure nouvelle du jeu. :bave:

Edit : et Nowhere to Run sur le trailer, je suis fan !!! :wub:


https://www.youtube.com/watch?v=Y0QBYJZo2lw

neophus
10/06/2019, 15h42
Ça à l'air prometteur et l'univers miam, on sent la patte européenne et non l’habituelle américaine

FoxDy
10/06/2019, 16h59
Heureusement qu'ils étaient là pour remonter le niveau de la conférence Bethesda... Très emballée par l'annonce de ce Deathloop, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus ! Vive Arkane Studios ! :w00t:

Ruadir
10/06/2019, 17h08
Heureusement qu'ils étaient là pour remonter le niveau de la conférence Bethesda...

à froid, j'ai trouvé la conférence franchement sympa en terme de contenu.

Dans l'ordre :
- l'annonce de Deathloop
- l'Annonce de GhostWire
- Une présentation de gameplay très réussie de Doom Eternal
- Une possible rédemption pour Fallout 76 ( la maj wastelander est prometteuse et je pense sérieusement que le jeu pourra être sympa dans quelques maj)

Pour le dernier point, c'est idiot mais je trouve ça bien de vouloir sauver un peu le jeu au lieu de simplement l’abandonner ou faire des maj sans ambitions comme pour Anthem ou SWBF2.
Quand il sera plus complet et à 20 balles, il y a moyen que je l’achète pour y jouer avec un ami.

Enfin, notre priorité c'est Wolfenstein : Youngblood ! :vibre::vibre:

Globalement, c'était meilleur que l'année précédente.

Tamppus
10/06/2019, 17h43
C'est meilleur que l'année dernière car on a vu plus de chose et ça a l'air plus concret que le teaser de Starfield et TES 6.

MrSkiz
12/06/2019, 11h33
J'espérai cette annonce sans trop y croire. Ravi !

J'aime beaucoup le pitch, la DA. En espérant que cette île soit grande et riche comme ce que laissent supposer certaines images.

Vivement plus de détails, mais je sens bien un truc à la Journey : random pickup pour le "camp opposé" et on sait jamais vraiment qui on a en face.

neophus
12/06/2019, 12h54
En tout cas ça m'a fait pensé au film Looper de Bruce willis

SuicideSnake
12/06/2019, 13h07
Hâte de voir du gameplay !

toninus
12/06/2019, 13h43
Il me semble bien avoir vu quelques devs d'Arkane dire qu'ils voulaient faire un jeu plus orienté multi.
Je vois bien un jeu 1vs1 où chacun des deux persos essaie d'atteindre son but, mais chaque jour de jeu se termine avec la mort de l'un des deux, ce qui entraîne le reset de la boucle...

Monsieur Cacao
12/06/2019, 16h15
Y'aura forcément un solo plus classique, vendre un jeu basé uniquement sur du 1 Vs 1 quand il y a tant de jeux multis à côté qui soulèvent les foules....

MrSkiz
12/06/2019, 16h25
C'est pour ça que je pensais un espèce de matchmaking random, silencieux et anonyme (désactivable) : parmi la foule de mobs, il peut y avoir un humain (sinon un bot de plus en mode désactivé), qui te connais pas, que tu connais pas, si ce n'est qu'il a des objectifs opposés aux tiens. Comme un mix entre Journey, Watchdogs ou les incursions des Souls.

Safo
12/06/2019, 18h02
Y'aura forcément un solo plus classique, vendre un jeu basé uniquement sur du 1 Vs 1 quand il y a tant de jeux multis à côté qui soulèvent les foules....

C'est un espoir basé sur quoi?
Nan parce qu'entre le trailer, le peu qu'on en sait, les offres de job d'Arkane ... et tout simplement dans l'air du temps, je ne suis pas convaincu du tout qu'il y aura un solo.

Perso c'est wait and see - s'il y a un solo je suis intéressé. Si multi uniquement (ou en tout cas tout pensé pour), je suivrais ca de loin uniquement.

Monsieur Cacao
12/06/2019, 18h20
LE principe d'un multi 1 Vs 1 n'est pas très vendeur, aussi réussi soit-il. Espoir basé sur ma Foi en la communauté gaming à continuer sur les trucs courants au lieu d'expérimenter :p

Ruadir
21/06/2019, 17h35
Premiers concept arts :

https://pbs.twimg.com/media/D9hev00XkAEAa_v.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D9hev07X4AUtF0d.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D9hev0xXoAI8rQk.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D9hewUzWwBMX2-J.jpg

cooly08
22/06/2019, 01h17
C'est beau. :love:

Je croise les doigts pour que ça soit un jeu solo. :emo:

Yoggsothoth
22/06/2019, 01h24
Mais ! t'es encore là toi :angry:

Evets
22/06/2019, 01h31
Je drapal également, le trailer a de la gueule et aucun jeu Arkane ne m'a encore déçu. J'espère aussi que ce sera du solo.

BoZoin
22/06/2019, 09h37
Vu le trailer j'imagine bien un rogue lite solo façon mooncrash où l'on passerrai d'un perso à l'autre pour débloquer des éléments d'histoires.
J'imagine mal Arkane faire un jeu multi.

Monsieur Cacao
22/06/2019, 11h29
Hey à une époque ils avaient The Crossing dans leurs cartons.
Bon ça s'est pas fait, certes :p

BoZoin
22/06/2019, 14h21
Hey à une époque ils avaient The Crossing dans leurs cartons.
Bon ça s'est pas fait, certes :p

Oui voilà et puis Typhon Hunter (https://steamcharts.com/app/741820) :p

Anark
22/06/2019, 15h56
Oui, ca me fait penser à The Crossing aussi, leur vieux proto qui mélangeait solo et multi, une campagne solo ou des joueurs pouvaient s'intégrer dans les rangs ennemis.
Je les vois bien reprendre cette idée dans Deathloop, réduit au 1v1 : une campagne solo où t'as toujours un joueur pour t'emmerder. Un peu comme dans Dark Souls.
Plutôt qu'une arène, je vois bien une course poursuite, genre course à objectifs, ponctuée d'affrontements.

Monsieur Cacao
22/06/2019, 17h54
Bon le problème c'est que pour que ça marche faudra qu'ils en vendent un certain nombre, histoire d'avoir des adversaires humains.
Mais Bethesda va bien s'arranger pour le sortir entre deux gros titres concurrents ultra-attendus qui monopoliseront l'espace com' durant la même période...

chenoir
22/06/2019, 21h49
Bon le problème c'est que pour que ça marche faudra qu'ils en vendent un certain nombre, histoire d'avoir des adversaires humains.
Mais Bethesda va bien s'arranger pour le sortir entre deux gros titres concurrents ultra-attendus qui monopoliseront l'espace com' durant la même période...

Here is our new game Deathloop, an exciting new IP we're gonna release between Vampire 2 and Cyberpunk 2077!

cooly08
23/06/2019, 00h03
Mais ! t'es encore là toi :angry:

https://media.giphy.com/media/jUwpNzg9IcyrK/giphy.gif

Monsieur Cacao
23/06/2019, 09h28
Here is our new game Deathloop, an exciting new IP we're gonna release between Vampire 2 and Cyberpunk 2077!

Boarf c'est pas Vampire 2 qui fera grand chose, c'est pas un titre ultra-attendue par la majorité gamer. :p

Frypolar
11/06/2020, 23h21
Des bouts de gameplay :


https://www.youtube.com/watch?v=mc2hz3LJhTY

Ça fait très Dishonored. Je suppose que tous les PNJs font globalement la même chose d’une loop à l’autre sauf notre rival qui peut venir nous chercher à tout moment.

azruqh
11/06/2020, 23h24
Ça fait très Dishonored.
C'est Dishonored dans le turfu mec !

Vroum
11/06/2020, 23h33
C'est vraiment très prey de dishonored dans le ressenti du gameplay ouais, avec en plus une structure qui doit s'inspirer de Mooncrash.
En moins furtif peut être. :p

Ah bah plus d'info sur leur site (https://bethesda.net/en/game/deathloop):

DEATHLOOP transports you to the mysterious island of Blackreef, where an eternal struggle between two extraordinary assassins will determine the island’s future. As Colt, you must find a way to put an end to the timeloop trapping the island in an endless cycle, all while being hunted by the island’s inhabitants. Using your powerful weapons and abilities, you’ll need to take out 8 key targets across the stunning, yet chaotic, island before the day resets in order break the loop once and for all. But lurking in the shadows is rival assassin Julianna whose sole mission is to take Colt out and keep the loop going. Learn from each cycle, try new paths and approaches, and break the loop.

The award-winning team at Arkane Lyon brings you DEATHLOOP, an innovative take on first-person action that will allow players to choose their preferred playstyle, stealthily sneaking through levels or barreling into the fight, guns-blazing. Armed with a powerful roster of otherworldly powers, as well as an arsenal of savage weaponry, players will combine these deadly tools for takedowns that are as striking as they are devastating. By choosing their powers and weapons, players will fight to survive this deadly game of hunter vs hunted.

DEATHLOOP is Arkane’s take on an assassination multiplayer experience, seamlessly blending single player gameplay with multiplayer drama. Players will experience the main story as Colt, hunting down targets across the island of Blackreef to break the loop and earn his freedom. Players can also choose to take control of rival assassin Julianna, sneaking into another player’s campaign to kill Colt and keep him imprisoned in the loop. The multiplayer experience is completely optional, and players can choose to have Julianna controlled by AI within their campaign.

Each new loop in DEATHLOOP is an opportunity to learn from the past and adapt. Finding clues and uncovering hints is key to taking out targets before the day resets. Discover relationships, learn schedules, and do whatever must be done to gain the necessary knowledge. Players will apply what they’ve learned in previous loops to try different paths, choose to sneak or attack, and devise other new strategies to eventually reach their targets. If at first you don’t succeed... die, die again.

Arkane is renowned for magnificently artistic worlds with multiple pathways and emergent gameplay. DEATHLOOP will present a stunning, retro-future, 60s-inspired environment, that feels like a character within itself. While Blackreef may be a stylish wonderland, for Colt it is his prison, a world ruled by decadence where death has no meaning, and delinquents party forever while keeping him captive.

Exclu PS5/PC au moins au début, et multijoueur optionnel.

Ruadir
12/06/2020, 00h00
Ça fait très Dishonored. Je suppose que tous les PNJs font globalement la même chose d’une loop à l’autre sauf notre rival qui peut venir nous chercher à tout moment.

La rivale est potentiellement incarnée par un autre joueur d'après ce que j'ai compris.
Bon, perso le premier truc que je vais faire ça va être de décocher l'option multi.

Pour le reste, je suis un chouilla dubitatif sur les pouvoirs qui pour l'instant ressemblent un peu trop à Dishonored mais je suis confiant sur le reste.
Il sera mien, pas de doutes.

Frypolar
12/06/2020, 00h43
Pour le reste, je suis un chouilla dubitatif sur les pouvoirs qui pour l'instant ressemblent un peu trop à Dishonored mais je suis confiant sur le reste.
Il sera mien, pas de doutes.

Ouais, pareil :)

Par contre cette fois il faudra que je sois plus raisonnable qu’avec Dishonored 2. Après 40-50h en une semaine en plus du taf à plein de temps j’avais fait une petite overdose... J’ai jamais fait de second run d’ailleurs.

Stelarc
12/06/2020, 01h20
Il y a une grosse composante 1 contre 1, au moins c'est assez originale.

Mantalo
12/06/2020, 07h29
On reconnait vraiment certaines structures de Dishonored : le passage avec la cheminée, les toits... Ça donne bien envie quand même.

BoZoin
12/06/2020, 09h01
J'imagine mal Arkane faire un jeu multi.

:ninja:

Ruadir
12/06/2020, 09h05
:ninja:

C'est un élément totalement optionnel d'après les premières informations.

En revanche par rapport à la vidéo d'hier, nous n'avons pas vu grand chose de l'univers, d'un point de vue paysage : 2-3 couloirs et des toits avec un fond grisâtre.
ça tranche radicalement avec la promo du dernier Dishonored qui mettait en avant la cité de Karnaca, tant son atmosphère que son style et ce dès le début.

Là, je n’arrive toujours pas à me faire une idée sur Blackreef.

neophus
12/06/2020, 09h09
très sympa ! on voit bien qui c'est et la maîtrise du style :)

BoZoin
12/06/2020, 09h15
C'est un élément totalement optionnel d'après les premières informations.

Je me dis que ça peut être sympa après un premier run de s'incruster dans la partie de quelqu'un pour reprendre une dose de gameplay (s'il est aussi agréable que celui de dishonored) sans se retaper un run complet tout de suite.

Ruadir
12/06/2020, 09h21
Je me dis que ça peut être sympa après un premier run de s'incruster dans la partie de quelqu'un pour reprendre une dose de gameplay (s'il est aussi agréable que celui de dishonored) sans se retaper un run complet tout de suite.

Je me connais : je vais m'y mettre après un ou deux run et tenté d'aller à "l'encontre du jeu" en essayant d’être l'ange-gardien du joueur qui incarne Colt.

LeLiquid
12/06/2020, 10h11
Je doute un peu. Ça fait très Dishonored, en très bourrin. Et le feeling bagarre n'était pas ce qu'il y avait e plus réussi dans Dishonored je trouve.


Enfin je doute mais je le prendrai le jour de sa sortie quand même hein. :p

MrSkiz
12/06/2020, 10h14
Evidemment je suis hypé, c'est parti pour être un jeu Arkane pur jus. Mais j'ai hâte de découvrir LA star du jeu : l'île.

Mais si je devais pinailler, ce serait sur la D.A. : forcément moins marquante qu'un Dishonored, je la trouve aussi moins marquée et assumée que celle de Prey. En ce sens que j'aurais voulu sentir beaucoup plus le style pulp 70s qu'on voit dans l'habillage

https://pbs.twimg.com/media/EKs1r5fW4AAtJiB.jpg

Feelix
12/06/2020, 10h34
Ça fait très skin de Dishonored quand même. J'attendais un peu plus d'Arkane.
A voir comment cela se profile dans le futur - ce sera quand même day one parce que Arkane.

Monsieur Cacao
12/06/2020, 11h25
Disho + Mooncrash + skin sixties, j'en prends 12 :bave:

Perso le côté Dishonored me gêne pas, j'attends un jeu Arkane et c'est ce qui se profile.

CptProut
12/06/2020, 11h29
MArrant sa me fait penser a leur projet qui a jamais vu le jour : "The crossing"

a 14:21

https://www.youtube.com/watch?v=h4kdqwdbZZ8

fantinoo
12/06/2020, 11h52
Ca me fait penser à Bulletstorm.

Il faudrait qu'il y ait énormément de variété dans le gameplay pour que ça soit intéressant.

Bigquick
12/06/2020, 11h53
Les 20 premières secondes de gameplay font évidemment pensé à Dishonored, mais globalement je trouve que le reste du trailer à une vibe différente, ne serait-ce que par le nombre d'arme à feu, qui laisse présager un jeu beaucoup plus porté sur l'action, et le pouvoir de projection des ennemis, qui m'a fait penser à Bulletstorm dans le genre (pas forcément un super jeu mais il était fun). Donc à voir, de toute façon ça sera Day One, en espérant cette fois une bonne optimisation dès la sortie, pas comme Disho 2.

Dicsaw
12/06/2020, 11h55
Il faudrait qu'il y ait énormément de variété dans le gameplay pour que ça soit intéressant.

Euh non, juste que ce soit profond ça suffira pour que ce soit ""intéressant"".

J'ai pas trop de doutes sur le gameplay avec Arkane, ça sera bien huilé et ils innovent question concept au lieu de rester sur l'immersive sim plan-plan, c'est cool.

Monsieur Cacao
12/06/2020, 11h57
Ca me fait penser à Bulletstorm.



Ah, j'aurais juré que c'était Doom.

Je vois pas trop ce qui fait penser à Bulletstorm, mais bon...

Bigquick
12/06/2020, 11h58
Le pouvoir de projection, quand dans le trailer le perso envoie un mec en l'air pour lui tirer dessus, c'était une des features de Bullestorm.

Kaelis
12/06/2020, 12h01
Ça drop du name :indeed:

Monsieur Cacao
12/06/2020, 12h08
Le pouvoir de projection, quand dans le trailer le perso envoie un mec en l'air pour lui tirer dessus, c'était une des features de Bullestorm.

Ouais on retrouve dans d'autres jeux ce type de pouvoir télékinétique donc bon...Faut un peu plus qu'un détail similaire pour me faire penser à un jeu en particulier, perso.

Bigquick
12/06/2020, 12h16
C'est le premier qui m'est venu à l'esprit, mais c'est sur qu'il a pas le monople de ce genre de pouvoir. ^^
Et puis on sait bien que Deathloop sera infiniment meilleur que ce jeu. :P

Frypolar
12/06/2020, 12h57
Je doute un peu. Ça fait très Dishonored, en très bourrin. Et le feeling bagarre n'était pas ce qu'il y avait e plus réussi dans Dishonored je trouve.


C’était pas le même type de bagarre non plus ! Là il semble y avoir beaucoup d’armes à feu.

LeLiquid
12/06/2020, 13h11
C'est vrai que dans Dishono on a que le flingue.

A voir. Je leur fais confiance, mais je pars pas 200% emballé.

J'ai surtout hâte d'en savoir plus sur les mécaniques de jeu en elles même. Et le terrain de jeu. :p

toninus
12/06/2020, 14h26
Pareil. L'esthétique mélange Dishonored et un truc un peu plus 70s façon We Happy Few.
Techniquement je ne vois pas beaucoup d'évolutions, curieux que ça ne sorte pas sur PS4.
Je me demande si le terrain de je sera open-world .
Et aussi comment sera gérée la boucle temporelle, si les PNJs seront aux mêmes endroits, et surtout comment l'IA va gérer l'assassin rival.

Uriak
12/06/2020, 14h46
Allez, bon courage à eux (et à une certaine personne qui y travaille )

Assez surpris par le look des ennemis mais ça tranche avec les approches trop réalistes qu'on croise souvent.

azruqh
12/06/2020, 14h51
Et aussi comment sera gérée la boucle temporelle, si les PNJs seront aux mêmes endroits, et surtout comment l'IA va gérer l'assassin rival.
Je me pose aussi la question mais je serais quand même très étonné que ce ne soit pas le cas. J'ai l'impression, après avoir vu un peu de gameplay hier soir, que les développeurs d'Arkane se sont inspirés des meilleurs moments des speedruns des Dishonored qu'on peut voir sur YT notamment et où les joueurs combinent à la milliseconde les déplacements, les armes et les skills de leur personnage. Pour ce que j'en vois, je dirais que ce sera du die and retry avec possibiltés d'approche multiples.

Megagamelle
12/06/2020, 15h18
Il a l'air bien ce Dishonored au pays de No One Lives Forever. :ninja:

Blague à part, c'est aussi inspiré dans la DA que ça semble peu surprenant dans le gameplay. J'espère que le jeu n'aura pas trop les gimmicks de Disho et se démarquera dans l'action, même si le reste a l'air différent, notamment la notion de temps.

Je reste intriguée mais pas forcément emballée.

Haifeji
12/06/2020, 15h19
Hmm Bougez pas je pose juste mon drapeau.

MrSkiz
12/06/2020, 15h26
Il a l'air bien ce Dishonored au pays de No One Lives Forever. :ninja:

Blague à part, c'est aussi inspiré dans la DA que ça semble peu surprenant dans le gameplay. J'espère que le jeu n'aura pas trop les gimmicks de Disho et se démarquera dans l'action, même si le reste a l'air différent, notamment la notion de temps.

Je reste intriguée mais pas forcément emballée.
J'en suis un peu là moi aussi à vrai dire. C'est assez fade et monvenu par rapport au style qui se dégageait des artworks.

Pour le gameplay, je me garderais de tout jugement hâtif parce que ils m'ont déjà fait le coup avec Prey : j'avais trouvé ça meh aux premiers trailers et finalement c'est leur chef d'oeuvre (pour moi).

Tenebris
12/06/2020, 15h30
Avec un peu de chance il sortira le jour de la marmotte et donc sera un bon cru ;)

Nilsou
12/06/2020, 15h34
J'ai l'impression, pour le gameplay, que ça tente un peu de voguer sur la vague des Battleroyale (mais en solo). Du coups comme certains autres canards, je suis un peu dubitatif. Mais bon on sait qu'Arkane sait faire des gameplay qui tiennent la route donc je ne me fais pas trop de soucis.
Peut être un poil plus inquiet pour l'enrobage. J'ai toujours trouvé qu'Arkane avait de bonnes idées d'écritures mais qu'ensuite ce n'était pas forcement super bien écrit dans le détail et que ça ressentais au fur et à mesure de la progression. Là j'avoue que l'idée de départ semble être comme d'habitude une idée originale, mais qu'a coté de ça, un peu pareil, j'ai un doute sur le fait qu'il puissent en faire quelque chose de propre. Ça parait par exemple assez casse gueule de justifier que deux assassins se retrouve dans une boucle temporelle sur une île WTF et encore plus casse gueule de développer le scénario par la suite...

Mais bon on verra bien :)

Megagamelle
12/06/2020, 15h40
J'ai l'impression, pour le gameplay, que ça tente un peu de voguer sur la vague des Battleroyale (mais en solo). Du coups comme certains autres canards, je suis un peu dubitatif. Mais bon on sait qu'Arkane sait faire des gameplay qui tiennent la route donc je ne me fais pas trop de soucis.
Peut être un poil plus inquiet pour l'enrobage. J'ai toujours trouvé qu'Arkane avait de bonnes idées d'écritures mais qu'ensuite ce n'était pas forcement super bien écrit dans le détail et que ça ressentais au fur et à mesure de la progression. Là j'avoue que l'idée de départ semble être comme d'habitude une idée originale, mais qu'a coté de ça, un peu pareil, j'ai un doute sur le fait qu'il puissent en faire quelque chose de propre. Ça parait par exemple assez casse gueule de justifier que deux assassins se retrouve dans une boucle temporelle sur une île WTF et encore plus casse gueule de développer le scénario par la suite...

Mais bon on verra bien :)

Peut-être qu'ils ont laissé de côté l'écriture/intrigue ou ne se sont pas trop penchés dessus afin de proposer une approche plus arcade et directe. J'ai toujours pensé qu'ils feraient ça un jour étant donné que ça n'a jamais été leur point fort.

MrSkiz
12/06/2020, 15h43
Les scénarios généraux peut-être, par contre pour poser un univers (les Disho) ou distiller leur environmental storytelling dans l'histoire que se fait le joueur (Prey) c'est des brutasses.

Pour le côté WTF du setup, on est dans le ton des films et séries des années 70 comme Le Prisonnier par exemple. Reste à savoir si ça tiendra la route et que le final sera bon.

Bigquick
12/06/2020, 15h47
J'ai l'impression, pour le gameplay, que ça tente un peu de voguer sur la vague des Battleroyale (mais en solo). Du coups comme certains autres canards, je suis un peu dubitatif. Mais bon on sait qu'Arkane sait faire des gameplay qui tiennent la route donc je ne me fais pas trop de soucis.
Peut être un poil plus inquiet pour l'enrobage. J'ai toujours trouvé qu'Arkane avait de bonnes idées d'écritures mais qu'ensuite ce n'était pas forcement super bien écrit dans le détail et que ça ressentais au fur et à mesure de la progression. Là j'avoue que l'idée de départ semble être comme d'habitude une idée originale, mais qu'a coté de ça, un peu pareil, j'ai un doute sur le fait qu'il puissent en faire quelque chose de propre. Ça parait par exemple assez casse gueule de justifier que deux assassins se retrouve dans une boucle temporelle sur une île WTF et encore plus casse gueule de développer le scénario par la suite...

Mais bon on verra bien :)

Bah en fait toute l'île en dans la boucle, pas juste les deux assassins. ^^
D'où l'aspect WTF des habitants, ils pensent juste à faire la fête ou partir sur des débordements genre meurtre et autres joyeusetés. Le trailer l'explique bien d'ailleurs, Colt était le protecteur de l'île mais veut se barrer, Julianna elle veut continuer à vivre dans cette boucle, donc elle motive aussi les habitants à tuer Colt et l'en en empêcher, parce que manifestement pour partir de l'île faut rompre la boucle.

@Megagamelle: alors autant je trouve qu'effectivement les intrigues en elle-même sont pas ouf, autant niveau worldbuilding c'est à mes yeux dans le haut du panier.

Megagamelle
12/06/2020, 15h49
@Megagamelle: alors autant je trouve qu'effectivement les intrigues en elle-même sont pas ouf, autant niveau worldbuilding c'est à mes yeux dans le haut du panier.

Heuuuu oui, j'ai jamais dit le contraire. :blink:

Bigquick
12/06/2020, 15h50
Pour moi ça rentre aussi dans l'écriture, vu qu'au delà de la narration environnemental ça se fait aussi sur la lecture de mail/d'audiologue. D'où ma remarque. ^^

Megagamelle
12/06/2020, 15h52
Pour moi ça rentre aussi dans l'écriture. D'où ma remarque. :3

Ha bon… tu ne confonds pas avec la narration ?

Edit : j'adore les ninja edit.

Bigquick
12/06/2020, 15h54
Bah narration et écriture c'est étroitement lié, je vois pas comment tu peux séparer les deux.

Edit: déso. :ninja:

Megagamelle
12/06/2020, 15h56
Bah narration et écriture c'est étroitement lié, je vois pas comment tu peux séparer les deux.

Quand je pense à worlbuilding dans un Arkane, je pense plus à la narration, là où dans Disco Elysium, c'est dans l'écriture. C'est pas grave, de toute façon tu as édité ton message et je suis plutôt d'accord.

azruqh
12/06/2020, 15h57
Bah narration et écriture c'est étroitement lié, je vois pas comment tu peux séparer les deux.
Pour moi, ce sont deux aspects très différents, même si la narration recourt généralement à l'écriture.

Bigquick
12/06/2020, 15h58
Quand je pense à worlbuilding dans un Arkane, je pense plus à la narration, là où dans Disco elyium, c'est dans l'écriture. C'est pas grave, de toute façon tu as édité ton message et je suis plutôt d'accord.

Ah ouais je vois ce que tu veux dire. ;)

Aza
12/06/2020, 16h02
drapal

Uriak
12/06/2020, 16h26
L'idée générale va peut être régler un élément qui m'avais troublé dans dishonored : un côté sympa et créatif de la manière de combattre mais un jeu qui se veut un jeu d'infiltration. Si on retire l'impératif de discrétion on peut se consacrer pleinement à ce système de combat.
Après que ça reprenne le genre de pouvoirs des dishonored, pourquoi pas, c'est un peu leur marque et finalement si quelque chose fonctionne.

Pour le reste ça ne semble pas être un BR, plutôt un jeu à la Majora Mask, ou chaque tentative va nous faire progresser dans l'objectif global, l'assassin rival étant là pour être l'élément imprévisible.

nAKAZZ
12/06/2020, 18h05
Intrigué mais sceptique de mon côté.

Déjà, la DA est un peu trop sage voire presque déjà-vue, à mille lieux de la performance esthétique d'un Dishonored 2. Mais je vais rester ouvert parce que j'ai bien aimé celle de Prey alors que je me faisais la même réflexion.
Niveau gameplay, ça fait envie. On retrouve le body awareness et le feeling très Arkane (surtout Dishonored), avec un boost de dynamisme et une orientation action. Pourquoi pas.

À voir donc, même si j'ai cette sale sensation que Bethesda a un peu fermé les vannes du budget et que les devs doivent faire avec, d'où cet aspect "recyclage" (animations, pouvoirs, etc.).

Monsieur Cacao
12/06/2020, 18h16
Ou alors ils aiment bien leurs éléments de gameplay.
On va pas reprocher à Id ou autre studio spécialisés dans les FPS de faire...bah des fps avec de gros flingues.
A la limite si ce que faisait Arkane état répandu dans le milieu...Mais c'est le seul studio à faire dans l'immersive sim de ce genre, alors ils peuvent bien se plagier, tant que ça leur permet de pondre de bons jeux au final.
Au moins ils varient un peu les ambiances, c'est pas comme si on était rendu à Dishonored 5 :p

nAKAZZ
12/06/2020, 18h23
Oui mais pour le coup, leurs choix me semblent (je peux me tromper hein) guidés par un budget plus léger.
La formule "PLAY, DIE, REPEAT" plutôt qu'un immersive-sim, la DA a priori moins ambitieuse, la réutilisation des pouvoirs et le body awareness très proche des Dishonored, etc.
Ça commence à ressembler à un faisceau d'indices indiquant un budget bien inférieur à un Disho2, tout en ayant la volonté de proposer quelque chose de très Arkane malgré tout.

Mais même si c'est le cas, ce sera peut-être le jeu de la décennie ou, au pire, une énième pépite pondue par le(s) studio(s).
Après tout, les gros budgets faisaient les bons jeux, ça se saurait.

Monsieur Cacao
12/06/2020, 18h42
Bah perso je sens qu'on se dirige vers un Mooncrash, donc un jeu plus réduit oui, peut être même à 30e dès la sortie (et pas 15 jours après comme c'est l'habitude avec Bethesda).
Mais on a pas assez d'éléments pour en juger pour l'instant, notamment sur la taille de la zone de jeu et son level-design (parce qu'une grosse map vide osef un peu...)

Si ça peut te consoler, dis-toi qu'ils réservent des sous pour Dishonored 3 :ninja:

Erkin_
12/06/2020, 18h49
Ca semble extra, ça donne l'impression que c'est plus concentré sur le gameplay et l'action que leurs précédents jeux, c'est cool.

Monsieur Cacao
12/06/2020, 18h53
:tired:

Tous leurs jeux sont concentrés sur le gameplay. Libre au joueur de faire ce qui lui chante. Dishonored tu peux jouer "bourrin" et c'est franchement marrant (mais un peu trop facile certes) en s'y prenant bien.

Megagamelle
12/06/2020, 18h55
Du gameplay, un bon level design, une DA soignée, de l'environnement narratif et moins de bla bla de toute façon osef… Disho était vraiment pas mémorable sur ce point. C'était pas engageant ou intéressant pour deux sous.

Erkin_
12/06/2020, 19h20
:tired:

Tous leurs jeux sont concentrés sur le gameplay. Libre au joueur de faire ce qui lui chante. Dishonored tu peux jouer "bourrin" et c'est franchement marrant (mais un peu trop facile certes) en s'y prenant bien.

Je ne dis pas le contraire, mais Deathloop semble partir dans une direction plus prononcée dans ce sens. Moins d'histoire, plus de rejouabilité.

Nilsou
12/06/2020, 20h00
Peut-être qu'ils ont laissé de côté l'écriture/intrigue ou ne se sont pas trop penchés dessus afin de proposer une approche plus arcade et directe. J'ai toujours pensé qu'ils feraient ça un jour étant donné que ça n'a jamais été leur point fort.
Peut être, mais dans ce cas je doit avouer que je pense passer à coté du jeu, j'aime souvent bien qu'il y ait un scenario bien construit dans mes jeux solo. Ou alors faut vraiment que les mécaniques dépotent leur mère.


Pour moi ça rentre aussi dans l'écriture, vu qu'au delà de la narration environnemental ça se fait aussi sur la lecture de mail/d'audiologue. D'où ma remarque. ^^
Il y en a pas tant que ça dans les jeux arkane des « mails » et autre. Il y en a un peu dans Prey, mais ça reste peu de chose finalement (même si c'est sympa hein).

Dicsaw
12/06/2020, 20h09
Prey est blindé de mails. Disho 2 aussi. <_<

Megagamelle
12/06/2020, 20h12
Un peu de mails dans Prey, c'est comme dire qu'il y a des ennemis dans Doom Eternal mais pas trop souvent. Le jeu en a tellement que t'as l'impression qu'il fait un concours avec Human Revolution. :tired:

Molina
12/06/2020, 20h40
Oui mais pour le coup, leurs choix me semblent (je peux me tromper hein) guidés par un budget plus léger.
La formule "PLAY, DIE, REPEAT" plutôt qu'un immersive-sim, la DA a priori moins ambitieuse, la réutilisation des pouvoirs et le body awareness très proche des Dishonored, etc.
Ça commence à ressembler à un faisceau d'indices indiquant un budget bien inférieur à un Disho2, tout en ayant la volonté de proposer quelque chose de très Arkane malgré tout.

Mais même si c'est le cas, ce sera peut-être le jeu de la décennie ou, au pire, une énième pépite pondue par le(s) studio(s).
Après tout, les gros budgets faisaient les bons jeux, ça se saurait.

En termes de gamedesign, je trouve ça plus malin que de faire un jeu immersive sims classique.
Par contre là DA, idem, je trouve ça un peu fade en fait. C'est pas le coté recyclage qui me gêne (autant le pouvoir de téléportation m'a choqué, autant le reste, ça m'a pas sauté au visage que c'était du Dishonored).

- - - Mise à jour - - -


:tired:

Tous leurs jeux sont concentrés sur le gameplay. Libre au joueur de faire ce qui lui chante. Dishonored tu peux jouer "bourrin" et c'est franchement marrant (mais un peu trop facile certes) en s'y prenant bien.
J'avais la flemme de te répondre dans le topic débat.
Mais je vais m'y mettre :
Pas vraiment. C'est mon reproche. Les Dishonored t'invitent à choisir un camps, et le camps "bourrin" n'est pas franchement le plus évident (à cause de la punition des rats justement... Qui, et je te crois sur parole, ne doit pas être insurmontable, mais psychologiquement joue).
Ici, ben c'est plutôt une invitation à expérimenter. Quand t'es obligé de jouer "fantôme" t'as pas trop envie de savoir ce que ça fait de foutre une grenade au pied de l'escalier. Ben là tu peux vu que de toute manière, tu dois mémoriser le level.

Après, faudra voir si ce n'est pas trop chiant de recommencer le même niveau X fois. J'ai pas compris si tout le jeu se passait sur un seul niveau, ou si on avait une succession de niveau dont on recommence le début si on meurt.

Megagamelle
12/06/2020, 20h46
La DA me fait penser à un truc comme :

- On s'est défoncé comme jamais dans Disho 2. Je n'ai plus d'idées pour ce jeu : qu'est-ce qu'on fait ?
- Attends, je me bourre la gueule et je reviens.
- Ok, Jean-Louis... mais pas d'eau après le pastis comme la dernière fois.

Monsieur Cacao
12/06/2020, 21h17
En termes de gamedesign, je trouve ça plus malin que de faire un jeu immersive sims classique.
Par contre là DA, idem, je trouve ça un peu fade en fait. C'est pas le coté recyclage qui me gêne (autant le pouvoir de téléportation m'a choqué, autant le reste, ça m'a pas sauté au visage que c'était du Dishonored).

- - - Mise à jour - - -


J'avais la flemme de te répondre dans le topic débat.
Mais je vais m'y mettre :
Pas vraiment. C'est mon reproche. Les Dishonored t'invitent à choisir un camps, et le camps "bourrin" n'est pas franchement le plus évident (à cause de la punition des rats justement... Qui, et je te crois sur parole, ne doit pas être insurmontable, mais psychologiquement joue).
Ici, ben c'est plutôt une invitation à expérimenter. Quand t'es obligé de jouer "fantôme" t'as pas trop envie de savoir ce que ça fait de foutre une grenade au pied de l'escalier. Ben là tu peux vu que de toute manière, tu dois mémoriser le level.

Après, faudra voir si ce n'est pas trop chiant de recommencer le même niveau X fois. J'ai pas compris si tout le jeu se passait sur un seul niveau, ou si on avait une succession de niveau dont on recommence le début si on meurt.

Le run bourrin c'est en deuxième dans Disho, quand tu t'en fous d'avoir la bonne fin :p

Frypolar
12/06/2020, 22h55
Pas vraiment. C'est mon reproche. Les Dishonored t'invitent à choisir un camps, et le camps "bourrin" n'est pas franchement le plus évident (à cause de la punition des rats justement... Qui, et je te crois sur parole, ne doit pas être insurmontable, mais psychologiquement joue).

Qu’est-ce que tu veux dire par "punition des rats" ?


Ici, ben c'est plutôt une invitation à expérimenter. Quand t'es obligé de jouer "fantôme" t'as pas trop envie de savoir ce que ça fait de foutre une grenade au pied de l'escalier. Ben là tu peux vu que de toute manière, tu dois mémoriser le level.

C’est là que les sauvegardes rapides sont pratiques ;) Sinon tu peux aussi essayer de faire deux runs en parallèle en suivant des approches totalement différente.

Edit : j’avais pas vu mais il y a un nail gun ! Ça faisait longtemps :)

Erkin_
13/06/2020, 00h05
Je suis dans l'incompréhension sur vos commentaires à propos de la DA, je la trouve originale et bien travaillée dans cette vidéo.


Edit : j’avais pas vu mais il y a un nail gun ! Ça faisait longtemps

QuakeWars :emo:

Stelarc
13/06/2020, 01h18
psychologiquement joue).
Ici, ben c'est plutôt une invitation à expérimenter. Quand t'es obligé de jouer "fantôme" t'as pas trop envie de savoir ce que ça fait de foutre une grenade au pied de l'escalier. Ben là tu peux vu que de toute manière, tu dois mémoriser le level.

En quoi t'es obligé de jouer fantôme ? C'est l'infiltration jouable à 100% qui vous pousse à jouer d'une seule manière ? Puis la "bonne" fin, la bonne fin c'est celle que vous avez puis c'est tout.

Megagamelle
13/06/2020, 01h29
Je suis dans l'incompréhension sur vos commentaires à propos de la DA, je la trouve originale et bien travaillée dans cette vidéo.


QuakeWars :emo:

J'ai parfois l'impression qu'une bonne DA, pour beaucoup, c'est une époque qu'on mélange à une autre dans quelque chose de dystopique ou dans un univers parallèle. C'est pas dérangeant en soi mais ici, on dirait We Happy Few dans un truc de ce genre. C'est pas follement original et ça donne l'impression qu'ils ne savent plus où trouver leur inspiration depuis Dishonored 2. C'est loin d'être vilain, mais c'est aussi loin d'être surprenant du peu que j'ai vu… surtout que de leur part, je m'attends toujours à une baffe du calibre de leur dernière production. C'est comme ça : qui aime bien, châtie bien.

Nilsou
13/06/2020, 01h32
Un peu de mails dans Prey, c'est comme dire qu'il y a des ennemis dans Doom Eternal mais pas trop souvent. Le jeu en a tellement que t'as l'impression qu'il fait un concours avec Human Revolution. :tired:
Hum, bah ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je peut me tromper ceci dit.

Uriak
13/06/2020, 09h02
J'ai parfois l'impression qu'une bonne DA, pour beaucoup, c'est une époque qu'on mélange à une autre dans quelque chose de dystopique ou dans un univers parallèle. C'est pas dérangeant en soi mais ici, on dirait We Happy Few dans un truc de ce genre. C'est pas follement original et ça donne l'impression qu'ils ne savent plus où trouver leur inspiration depuis Dishonored 2. C'est loin d'être vilain, mais c'est aussi loin d'être surprenant du peu que j'ai vu… surtout que de leur part, je m'attends toujours à une baffe du calibre de leur dernière production. C'est comme ça : qui aime bien, châtie bien.

Donc en gros depuis... un jeu ? :unsure: (Prey c'est pas Arkane Lyon) Le steampunk c'est pas "original" non plus techniquement.

Ruadir
13/06/2020, 09h42
C'est fou, les idoles tombent si vite :

-"Non mais Arkane c'est pas vraiment bien écrit"
-"Non mais leurs DA manque d'inspirations depuis quelques temps"
-"Non mais le game-design d'Arkane avec la touche F5 c'est pas terrible"

Franchement, dites carrément que leurs jeux sont loin d’être bons, ça ira plus vite.
Partir de "Arkane c'est les meilleurs" à "Arkane, il y a quand même un problème, c'est pas si génial" après visionnage d'une vidéo de 3 minutes qui concrètement n'offre que très peu de clés pour décrypter l'univers, c'est particulier quand même.

Pas oublier non-plus que Bethesda est un véritable pro en matière de foirage de campagne marketing.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 10h37
Je suis dans l'incompréhension sur vos commentaires à propos de la DA, je la trouve originale et bien travaillée dans cette vidéo.


Je t'avoue que je ne pige pas non plus.
Ok ils ont sans doute fait mieux avec Dishonored (et encore faudrait voir le jeu dans on entiereté), ça reste un DA plutôt chouette et originale.

C'est dingue cette manie de critiquer les DA qui sortent un peu du lot alors qu'on se tape du générique dans 90% des jeux et que ça en parle même pas.
En gros si tu fais classique, on ne parle pas de toi, si tu fais quelque chose d'un peu esthétique t'as une chance sur deux qu'on te dise que "bof t'as copié machin on attendait mieux".


- - - Mise à jour - - -


Donc en gros depuis... un jeu ? :unsure: (Prey c'est pas Arkane Lyon) Le steampunk c'est pas "original" non plus techniquement.

Ouais enfin ça reste rare. Si on va par là aucune DA ne sera originale vu tout ce qui a été ratissé en jeux vidéos/cinéma/bd/etc

- - - Mise à jour - - -


: qui aime bien, châtie bien.

Oui enfin entre l'excitation et la grosse tiédeur y'a quelques nuances.
Qu'on ait des attentes plus élevées vu leur production c'est normal, ça n'implique pas pour autant perdre toute objectivité...

Molina
13/06/2020, 11h00
Qu’est-ce que tu veux dire par "punition des rats" ?


C’est là que les sauvegardes rapides sont pratiques ;) Sinon tu peux aussi essayer de faire deux runs en parallèle en suivant des approches totalement différente.

Edit : j’avais pas vu mais il y a un nail gun ! Ça faisait longtemps :)

Le fait qu'il y ait plus de danger environnementale au fur et à mesure qu'on tue des PNJ, et principalement des rats (ou des mouches/moustiques). Le contexte, c'était une vidéo, où le mec disait que mieux valait inciter les joueurs à jouer correctement avec des bénéfices sur le long ou court termes plutôt qu'un game design qui "punissait" ou dissuadait à jouer contre l'avis du gamedesigner.
Et du coup j'avais pris l'exemple de Dishonored, en disant, que dans leur mécanique, ils auraient dû mettre le danger environnemental dès le début du jeu à son maximum et le joueur violent ne verrait pas de différence tout le long du jeu, et le joueur "fantôme" au contraire, verrait une amélioration de la ville.


C'est vraiment le point "noir" pour moi des Dishonored. C'était d'ailleurs déjà critiquer par certains joueurs à sa sortie, parce qu'on a une épée de Damoclès, on ne sait pas si ça fera mal ou non et le jeu explique clairement que c'est pas le meilleur choix de tuer tous les gardes. Du coup, y'a un peu deux design contradictoire. Entre un design un peu macro qui incite à jouer fantôme (et à l'époque je pense à raison... mon meilleur souvenir dans splinter cell c'était l'infiltration du QG de la CIA où je ne devais pas me faire voir ni tuer) mais aussi un design qui est clairement plus cool (d'ailleurs les vidéos de Dishonored un peu cool et connus, sont toujours des run "psychopathes").

Pour la sauvegarde automatique, oui oui, en théorie elle pourrait servir justement à expérimenter. Maintenant, je doute être la seule personne à ne pas charger tant que ce n'est pas nécessaire. Je charge pas pour le plaisir de charger justement. Ici, c'est dans le package j'ai envie de dire. Faudra voir comment s'est implanté (si c'est juste un mode iron man, s'il y a des aspects aléatoires, si faudra finir le jeu en un seul run...).

- - - Mise à jour - - -


Je t'avoue que je ne pige pas non plus.
Ok ils ont sans doute fait mieux avec Dishonored (et encore faudrait voir le jeu dans on entiereté), ça reste un DA plutôt chouette et originale.

C'est dingue cette manie de critiquer les DA qui sortent un peu du lot alors qu'on se tape du générique dans 90% des jeux et que ça en parle même pas.
En gros si tu fais classique, on ne parle pas de toi, si tu fais quelque chose d'un peu esthétique t'as une chance sur deux qu'on te dise que "bof t'as copié machin on attendait mieux".

Ouais enfin ça reste rare. Si on va par là aucune DA ne sera originale vu tout ce qui a été ratissé en jeux vidéos/cinéma/bd/etc

Oui enfin entre l'excitation et la grosse tiédeur y'a quelques nuances.
Qu'on ait des attentes plus élevées vu leur production c'est normal, ça n'implique pas pour autant perdre toute objectivité...

On a le droit de trouver la DA bof, surtout pour du Arkane. Et c'est justement parce que ça a l'air de déjà vu que c'est dit (Ni Prey, ni Dishonred n'avait ce problème).
En fait, moi ce qui me choque le plus, c'est qu'autant ce qui n'est pas en jeu (les dessins stylisés, les crédits en mode "films"..) je trouve ça cool, autant le in game... y'a plus ce sentiment "Rha Arkane !". Maintenant, ce n'est pas moche, on est d'accord.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 11h29
On a le droit de trouver la DA bof, surtout pour du Arkane.

Oui et non. C'est bien le souci, la deuxième partie de ta phrase : trouver la DA bof c'est une chose et en soi y'a rien à y redire (on a pas tous les mêmes goûts, tant mieux) , dire qu'elle est bof "parce qu'Arkane a fait mieux avant" c'est injuste, et c'est ignorer toutes les DA fades qu'on se tape continuellement dans les jeux.
Ca revient à dire que l'élève Trucmuche est pas terrible avec son 16/20 alors que d'habitude il a 18, sans tenir compte du fait que dans sa classe les autres ont moins de 12...

Molina
13/06/2020, 11h35
Oui et non. C'est bien le souci: trouver la DA bof c'est une chose, dire qu'elle est bof "parce qu'Arkane a fait mieux avant" c'est injuste, c'est ignorer toutes les DA fades qu'on se tape continuellement dans les jeux.
Ca revient à dire que l'élève Trucmuche est pas terrible avec son 16/20 alors que d'habitude il a 18, sans tenir compte du fait que dans sa classe les autres ont moins de 12.

On est plus en 2012, plein de studio maintenant font des DA de ouf guedin. Bien entendu, on a encore du générique, mais avec l'explosion des indé on a eu notre dose de DA chiadé, et parfois, même les AAA s'y mettent (Wolfenstein, a une identité forte par exemple, Horizon Zero Dawn idem, le dernier Konami ... ).

On eu quelques images, et on peut espérer que c'était des choix malheureux (de toute manière, ça allait trop vite comme trailer). Juste qu'en première impression, c'était pas ouf. Maintenant, personne n'a dit que c'était rédhibitoire ni même dégueulasse. On verra avec du gameplay un peu plus long.

Megagamelle
13/06/2020, 12h02
On est plus en 2012, plein de studio maintenant font des DA de ouf guedin. Bien entendu, on a encore du générique, mais avec l'explosion des indé on a eu notre dose de DA chiadé, et parfois, même les AAA s'y mettent (Wolfenstein, a une identité forte par exemple, Horizon Zero Dawn idem, le dernier Konami ... ).

Je suis parfaitement d'accord.




Sauf pour HZD, ses persos qui sortent d'un cosplay à deux balles et ses décors de parc d'attractions en carton-pâte.

Cedski
13/06/2020, 12h12
par rapport à la claque de Dishonored (le 1) - je me rappelle des previews ultra hypées de CPC - ça à l'air léger.
Le trailer nous donne quasi tout le scénario qui semble plus un prétexte au gameplay qu'autre chose.

La DA est sympa mais ne semble pas marquante (à part l'habillage en effet).
Je suppose que les points forts seront le level design et le gameplay.

Ceci dit j'avais un peu le même ressenti sur Prey lors de l'annonce. Et finalement ce fut un excellent jeu (level design et gameplay.... mais aussi DA)
Mais là j'ai quasiment l'impression du lancement d'une jeu multi.....

Simboubou
13/06/2020, 12h45
J'avais laché Dishonored et Prey.

Je trouve que ce sont de très bons jeux, mais Dishonored m'avait lassé à cause du wallhack illimité et du blink illimité avec une portée de ouf. Ça rendait tout un peu simple. Alors oui, on va me dire que je suis pas obligé de jouer. Et je comprend bien cette façon de jouer (un run stealth, un run sans blink, un run aggro...), mais moi ça ne me correspond pas de refaire un jeu en me fixant un challenge. C'est au jeu et au level design de me proposer un challenge interessant.

Pour Pray, c'est le fait de crouler sous les quêtes annexes qui popaient juste parce que j'avais regardé un poster sur le mur. Et encore une fois, on va me dire que c'est facultatif. C'est vrai, mais ça diluait la narration et l'implication. J'ai fini par me sentir spectateur, et j'ai laché l'affaire.

Alors à voir si celui-ci propose autre chose.

Tahia
13/06/2020, 12h50
J'avais laché Dishonored et Prey.

Je trouve que ce sont de très bons jeux, mais Dishonored m'avait lassé à cause du wallhack illimité et du blink illimité avec une portée de ouf. Ça rendait tout un peu simple. Alors oui, on va me dire que je suis pas obligé de jouer. Et je comprend bien cette façon de jouer (un run stealth, un run sans blink, un run aggro...), mais moi ça ne me correspond pas de refaire un jeu en me fixant un challenge. C'est au jeu et au level design de me proposer un challenge interessant.

Pour Pray, c'est le fait de crouler sous les quêtes annexes qui popaient juste parce que j'avais regardé un poster sur le mur. Et encore une fois, on va me dire que c'est facultatif. C'est vrai, mais ça diluait la narration et l'implication. J'ai fini par me sentir spectateur, et j'ai laché l'affaire.

Alors à voir si celui-ci propose autre chose.

Bah écoute, du coup je vais pas te dire tout ce que tu dis qu'on va te dire...:ninja: Mais il existe pas des mod justement pour modeler tout ça sur dishonored ? Un peu comme Skyrim faire le jeu de "ses rêves". T'es peut être ce genre de joueur au final ?

KaiN34
13/06/2020, 12h53
Ptet que les Immersive Sims c'est simplement pas son truc. :unsure:

Tahia
13/06/2020, 12h58
Ptet que les Immersive Sims c'est simplement pas son truc. :unsure:

Possible, après je me suis jamais posé la question plus que ça personnellement, j'aime un jeu ou je l'aime pas après avoir l'avoir tester réellement. La saga Dishonored, j'ai adoré, alors j'ai pas pu finir Prey.

LeLiquid
13/06/2020, 13h01
J'avais laché Dishonored et Prey.

Je trouve que ce sont de très bons jeux, mais Dishonored m'avait lassé à cause du wallhack illimité et du blink illimité avec une portée de ouf. Ça rendait tout un peu simple. Alors oui, on va me dire que je suis pas obligé de jouer. Et je comprend bien cette façon de jouer (un run stealth, un run sans blink, un run aggro...), mais moi ça ne me correspond pas de refaire un jeu en me fixant un challenge. C'est au jeu et au level design de me proposer un challenge interessant.

Pour Pray, c'est le fait de crouler sous les quêtes annexes qui popaient juste parce que j'avais regardé un poster sur le mur. Et encore une fois, on va me dire que c'est facultatif. C'est vrai, mais ça diluait la narration et l'implication. J'ai fini par me sentir spectateur, et j'ai laché l'affaire.

Alors à voir si celui-ci propose autre chose.

Multi de Discaw/Momock spotted. BAS LES MASQUES BRIGAND !

:ninja:

Megagamelle
13/06/2020, 13h03
Je vais ajouter une pierre à cet édifice de caca en disant que l'autre problème de disho, c'est que tous les choix sont viables sans proposer aucune résistance comme pour ne pas frustrer le joueur. Dishonored oublie un peu que le plaisir naît aussi de la frustration comme disait Corentin Lamy. De ce fait, on peut quasiment prendre tous les chemins dans un seul run sans que rien ne l'empêche avec une facilité déconcertante. C'est un peu comme ce Blink qui te sort de toutes les situations et ne propose plus aucune tension... et ça rend le jeu un peu lassant au bout d'un moment. Il y a bien la solution de facilité qui consiste à se retenir de l'utiliser mais c'est franchement pas glorieux (d'autant plus qu'il t'est offert dès le départ).


De rien.

Molina
13/06/2020, 13h45
Je vais ajouter une pierre à cet édifice de caca en disant que l'autre problème de disho, c'est que tous les choix sont viables sans proposer aucune résistance comme pour ne pas frustrer le joueur. Dishonored oublie un peu que le plaisir naît aussi de la frustration comme disait Corentin Lamy. De ce fait, on peut quasiment prendre tous les chemins dans un seul run sans que rien ne l'empêche avec une facilité déconcertante. C'est un peu comme ce Blink qui te sort de toutes les situations et ne propose plus aucune tension... et ça rend le jeu un peu lassant au bout d'un moment. Il y a bien la solution de facilité qui consiste à se retenir de l'utiliser mais c'est franchement pas glorieux (d'autant plus qu'il t'est offert dès le départ).


De rien.

En vrai, je me demande si un design plus classique n'aurait pas mieux convenu. Genre un jeu à niveau, et chaque niveau ses règles. Par exemple, dans Splinter Cell, y'a les niveaux où faut tuer personnes. Les niveaux enflammés qui empêchent d'utiliser la vision thermique (et le wall hack), le niveau avec une fuite de gaz sur un bateau qui empêche tous les coups de feu (de Sam ou des ennemies cons comme une bite)...
Ca variait les situations et selon notre façon de jouer, c'était plus ou moins difficile.

Maintenant, on (du moins "je") pinaille, je suis très content que Dishonored existe tel qu'il est. Il a fait un bien fou à l'industrie.

Megagamelle
13/06/2020, 14h03
Maintenant, on (du moins "je") pinaille, je suis très content que Dishonored existe tel qu'il est. Il a fait un bien fou à l'industrie.

Moi aussi, mais il n'est pas exempt de tout reproche et avec le temps, c'est normal de lui trouver des "soucis" qu'on avait pas nécessairement remarqués à chaud dans l'excitation. C'est en faisant plusieurs parties que ce sentiment est apparu peu à peu. Un jeu fantastique à bien des égards qui a tendance à offrir beaucoup de possibilités sans se soucier que le fun se trouve aussi aussi dans les choix tendus.

Le 2 a en partie réglé le problème avec ses deux niveaux signatures qui imposent un peu leurs règles.

Simboubou
13/06/2020, 14h06
Ptet que les Immersive Sims c'est simplement pas son truc. :unsure:

Ah mais si, j'ai laché ces jeux mais j'ai quand même passé de bons moments. Sur Prey, le problème était plus dans l’empilement de quêtes, et sur disho dans l'équilibrage : le blink coute autant de mana que la regen qui a lieu après chaque sort. Idem pour le Wallhack. J'aurais aimé avoir a gérer une réserve de mana et hésiter entre claquer un spell pour franchir une salle ou passer en mode "normal", etc...

J'avais regardé, oui, s'il existait des mods pour changer ça, j'avais pas trouvé à l'époque.

Nilsou
13/06/2020, 15h25
Maintenant, on (du moins "je") pinaille, je suis très content que Dishonored existe tel qu'il est. Il a fait un bien fou à l'industrie.
Il a fait un bien fou aux joueurs, mais à l'industrie je suis pas convaincu. On a pas vraiment de FPS s'en inspirant ni de renouveau du FPS narratif original ensuite...
Du moins, je vois pas.

KaiN34
13/06/2020, 15h35
Mwé perso j'ai jamais utilisé le wallhack dans n'importe quel jeu qui le proposait, j'ai pas besoin de "lutter" pour ne pas le prendre.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 15h43
Pareil...Si je vois un Wallhack dans les pouvoirs, je ne mets pas de "points" dedans et baste. En général y'a plus marrant à prendre comme skills :p

Nilsou
13/06/2020, 15h47
Ça c'est votre choix en tant que joueur, mais ça reste critiquable en tant que gamedesign. On peut étendre ce genre de raisonnement à tout pour justifier tout les soucis dans un jeu sinon : « moi j’affronte les méchants en avançant en marche arrière et comme ça le jeu est enfin challenge, je vois pas pourquoi vous vous plaignez de la difficulté trop basse alors que vous avez tout ce qu'il faut pour la corser » .

De façon générale je suis plutôt d'accord avec Simboubou, certains pouvoirs de Prey sont très mal conçus et flingue l’intérêt du jeu : le ralentit et le wallhack en tête de liste. Ces pouvoirs n'aurait pas du être conçu ainsi à la base selon moi, et c'est bien une erreur de design (et donc critiquable).

Tahia
13/06/2020, 15h52
Ça c'est votre choix en tant que joueur, mais ça reste critiquable en tant que gamedesign. On peut étendre ce genre de raisonnement à tout pour justifier tout les soucis dans un jeu sinon : « moi j’affronte les méchants en avançant en marche arrière et comme ça le jeu est enfin challenge, je vois pas pourquoi vous vous plaignez de la difficulté trop basse alors que vous avez tout ce qu'il faut pour la corser » .

Bah non car pour d'autre le wallhack est un plaisir, et surtout il n'est disponible que si tu fais le choix de l'acheter. Donc non ce n'est pas ce genre de raisonnement.

Nilsou
13/06/2020, 15h55
Pareil...Si je vois un Wallhack dans les pouvoirs, je ne mets pas de "points" dedans et baste. En général y'a plus marrant à prendre comme skills :p
Le truc c'est que ton raisonnement part du principe que tu sais déjà à l'origine que ça va être foireux ingame. Sauf que pour le joueur lambda il n'y a aucun moyen a priori de savoir que l'équilibrage incluant ces pouvoirs sera mauvais. De nombreux jeux donnent des capacités similaires sans que ce soit déséquilibré, parce qu'ils sont pensé pour (le fameux ralentit de Max Payne). Le joueur normal prendra donc ces pouvoirs parce que justement comme c'est une immersive sim, il se met du point de vue du héros et prends les outils les plus efficace qu'on lui propose. C'est pas le comportement standard de retro-ingenieuré dans sa tête les mécaniques du jeu pour décider que tel ou tel compétences sera déséquilibré et flinguera le gameplay.

- - - Mise à jour - - -


Ptet que les Immersive Sims c'est simplement pas son truc. :unsure:
Pourtant c'est l'inverse : dans une immersive sim tu es censé être immergé dans le jeu et donc faire le choix en tant que personnage, pas en tant que joueur. Et en tant que personnage il n'y a pas de raison qui te poussent à délaisser un outil efficace qu'on te propose.
Dés lors que tu analyse un outil avec dans l'idée « est-ce que ça va flinguer le jeu » tu sort de l'immersion pour te remettre du point de vue du joueur. Et on parle de jeu mal équilibré. Que tu vienne compenser en connaissance de cause ce défaut d'équilibrage par des choix adéquat pour corriger le soucis n'y change rien.


Bah non car pour d'autre le wallhack est un plaisir, et surtout il n'est disponible que si tu fais le choix de l'acheter. Donc non ce n'est pas ce genre de raisonnement.
J'y réponds en y répondant aux autres juste au dessus, de façon générale qu'on te le propose à l'achat ou non ne change pas grand chose. Dans un jeu immersif tu es censé faire le choix en fonction de ton personnage, pas en retro-ingenieurant les mécaniques des devs pour te dire que « ha oui, là je devrais ne pas utiliser cet outil parce que ça va flinguer le gameplay ».

Il n'y a qu'un unique instant, dans un jeu bien conçu, ou le joueur doit normalement réfléchir ainsi : c'est au choix du niveau de difficulté au tout début de la partie. Mais normalement c'est tout.
On le voit bien avec d'autres mécaniques, les gens aiment qu'il y ai une option « ironman » dans pleins de jeux, alors qu'en pratique ils ont tout le loisir de décider de ne sauvegarder qu'en quittant le jeu. Comme le résumait très bien un devs dans une conférence sur Metal Gear Solid 5 : le joueur en moyenne optimisera toujours au point d'enlever le fun de son jeux-vidéo si on lui fournit les outils pour. D’où le fait que l'un des travail essentiels des devs est d'équilibrer le jeu en virant les dit outils quand ils présentent cette caractéristiques, ou en les contraignant à un choix de départ unique comme un niveau de difficulté « facile » en début de jeu. (c'est pour ça que de plus en plus de jeux narratifs recourt à des points de sauvegarde bien pensés ou à des modes ironman, afin d'éviter le savescum, mais c'est un principe général, ça ne s'applique pas qu'aux système de sauvegarde)

Mais les laisser dispo dans le jeu est un très mauvais choix de game design.

Erkin_
13/06/2020, 16h01
J'ai du mal à comprendre cette logique. Je ne me mets pas à la place du personnage pour faire des choix de pouvoirs, je sélectionne simplement par rapport au type de personnage (bourrin/fufu/hacker/acrobate/etc.) et gameplay que je veux jouer.

Par ailleurs, même si je partais du principe que je mets à la place de mon perso à chaque choix de pouvoir, la question de savoir si un pouvoir est déséquilibré dans le jeu ne se pose pas du tout, c'est hors-roleplay. Le personnage ne sait pas qu'un pouvoir est complètement abusé.

Au final, un jeu tel que Dishonored offre une multitude d'options dans son gameplay et tout l'intérêt est que le joueur peut façonner par lui même son expérience.

Nilsou
13/06/2020, 16h05
Par ailleurs, même si je partais du principe que je mets à la place de mon perso à chaque choix de pouvoir, la question de savoir si un pouvoir est déséquilibré dans le jeu ne se pose pas du tout, c'est hors-roleplay. Le personnage ne sait pas qu'un pouvoir est complètement abusé.
Justement, donc il n'y aucune raison de ne pas prendre un pouvoir qui semble intéressant. Et donc d'autant plus aucune raison d'éviter volontairement le wallhack ou le ralentit quand on te le propose, vu qu'en tant que personnage ça va te simplifier grandement la vie.

La seule raison qui apparait n'apparait que si tu te remet à la place d'un joueur ET que tu a une expérience suffisante des jeux pour faire l’estimation que ce genre de pouvoir sera mal équilibré et te flinguera ton expérience. Certains canards trouvent sans doute cela naturel, mais il faut bien avoir conscience que ça ne l'est pas du tout :p

BoZoin
13/06/2020, 16h08
Justement, donc il n'y aucune raison de ne pas prendre un pouvoir qui semble intéressant. Et donc d'autant plus aucune raison d'éviter volontairement le wallhack ou le ralentit quand on te le propose, vu qu'en tant que personnage ça va te simplifier grandement la vie.

Je ne suis pas d'accord...

Ton personnage n'est pas obligé de chercher l'efficacité à tout pris.
Comme dans n'importe quel bouquin/film, un personnage peut décider d'utiliser une vieille pétoire rouillé parce qu'elle est classe/fun même s'il y a un famas à côté.

Erkin_
13/06/2020, 16h08
Justement, donc il n'y aucune raison de ne pas prendre un pouvoir qui semble intéressant. Et donc d'autant plus aucune raison d'éviter volontairement le wallhack ou le ralentit quand on te le propose, vu qu'en tant que personnage ça va te simplifier grandement la vie.

Mais il n'a aucune raison de le prendre à la place d'autres capacités aussi, si le bullet time ce n'est pas son truc.

Enfin, comme je disais, quand je commence à un immersive sim ou RPG je me pose simplement la question de quel genre de personnage j'ai envie de jouer et je fais mes choix de manière cohérente par rapport à l’archétype que j'ai choisi de mon personnage. Je ne me pose pas la question de l'efficacité ou autre. C'est justement en évitant de penser à tout ce qui est de l'efficacité de chaque pouvoirs et en sélectionnant les capacités uniquement par rapport au style de mon personnage que je me sens plus dans le jeu/roleplay.

Maintenant pour le cas du blink, il me semble que l'on est obligé de l'avoir dans Dishonored. Néamoins ça ne m'a pas empêché de faire tranquillement un second run sans blink.

Megagamelle
13/06/2020, 16h12
Perso, la chose qui m'inquiète le plus avec DeathLoop, c'est le risque que le jeu soit nivelé par le bas dans son mode offline... et que tout l'intérêt du jeu brille dans le pvp.

Je déteste ce genre de ressenti.

Nilsou
13/06/2020, 16h12
Je ne suis pas d'accord...

Ton personnage n'est pas obligé de chercher l'efficacité à tout pris.
Comme dans n'importe quel bouquin/film, un personnage peut décider d'utiliser une vieille pétoire rouillé parce qu'elle est classe/fun même s'il y a un famas à côté.

Mouarf, dans une situation mortelle c'est vraiment pas ce genre de comportement fantasque qui apparait logique. (surtout dans le cas d'une personne raisonnée comme le mec de Prey).



Enfin, comme je disais, quand je commence à un immersive sim ou RPG je me pose simplement la question de quel genre de personnage j'ai envie de jouer et je fais mes choix de manière cohérente par rapport à l’archétype que j'ai choisi de mon personnage. Je me pose pas la question de l'efficacité ou autre. Si mon personnage est un hacker agile, il n'y a aucun raison qu'il puisse envoyer des boules de feu.

Mais justement -> Ça ne change rien à ce que je disais, bien au contraire, tu apporte de l'eau à mon moulin : il n'y aucune raison qu'un joueur décidant de se la jouer « archétype Max Payne » se retrouve dans un jeu pas conçu pour et affreusement plus facile qu'une autre voie. On parle de jeux mal équilibré dans ce genre de cas. C'est le taf des devs de s'assurer que quelque soit le choix du personnage sur son archétype celui-ci se retrouve dans un jeu au niveau de difficulté homogène en rapport avec son choix de difficulté initial.
Deus Ex est un bon exemple je trouve, l'approche bourine est extrêmement létale pour le personnage si il décide de s'y lancer, ce qui compense très largement ses avantages. MGS5 : TPP est un très bon exemple de même, il y a eu plusieurs conf des devs sur le sujet parce que justement pas mal de gamedesigneur ont été curieux de la manière dont ils ont réussi le tour de force.

Prey, comme Dishonored, sont assez déséquilibré à cet égard, et Prey l'est un bon cran plus que Dishonored.
Ca ne retire rien au boulot des devs par ailleurs, mais ils ont des soucis sur l'équilibrage.

Haifeji
13/06/2020, 16h16
Mouarf, dans une situation mortelle c'est vraiment pas ce genre de comportement fantasque qui apparait logique. (surtout dans le cas d'une personne raisonnée comme le mec de Prey).

Bref quand tu fais de RP tu joues forcément un personnage rationnel.
Les autres pas forcément.

BoZoin
13/06/2020, 16h18
Bref quand tu fais de RP tu joues forcément un personnage rationnel.
Les autres pas forcément.

Et puis je pense qu'on peut être tout à fait rationnel dans cette situation en ne s'injectant aucun neuromod...

Nilsou
13/06/2020, 16h21
Bref quand tu fais de RP tu joues forcément un personnage rationnel.
Les autres pas forcément.
Mouais enfin quand tu en arrive à justifier que tu vire, volontairement on va pas se mentir, un pouvoir histoire de rectifier l'équilibrage du jeu, pardonne moi mais ça sonne quand même vachement comme un prétexte de venir dire ensuite : c'est totalement roleplay, c'est parce que le personnage est fou. :rolleyes:


Et puis je pense qu'on peut être tout à fait rationnel dans cette situation en ne s'injectant aucun neuromod...
Oui, c'est une voie rationnelle pour le personnage parce qu'il est suspicieux sur les neuromods par exemple. Mais c'est très différent de ce dont on parlais, on parlait d'un personnage qui a déjà fait le choix des neuromods. Il n'a aucune raison de privilégier l'une plutôt que l'autre en dehors de leur adaptabilité à la situation. Dans ce contexte il n'a que peu de raison logique en tant que personnage de ne pas choisir un truc lui permettant d'annuler les principaux atouts des bestioles qui essaient de le bouffer.
De toute façon vous êtes en train d'essayer de trouver une explication roleplay à posteriori à un choix que vous avez vous même admis (cf pages précédentes) comme n'étant pas de nature roleplay et étant basé sur la volonté d'ajuster la difficulté du jeu parce que ces pouvoirs sont « évidemment déséquilibrés » . Les prétextes inventés a posteriori pour faire rentrer ce choix au forceps dans le roleplay s’avéreront toujours bancals :p

Après c'est pas dramatique d'avoir un petit déséquilibre dans certains des jeux du studios. Mais faut admettre leurs existences.
Dommage que pour le cas de Prey ce soit quand même impactant (et le jeu a quelques autres bourdes de gamedesign je pense, notamment le fait d'abandonner en route son idée majeure qui est le camouflage des ennemis).

Erkin_
13/06/2020, 16h22
Perso, la chose qui m'inquiète le plus avec DeathLoop, c'est le risque que le jeu soit nivelé par le bas dans son mode offline... et que tout l'intérêt du jeu brille dans le pvp.

Je déteste ce genre de ressenti.

D'un côté on peut imaginer que l’assassin adverse offrira plus de challenge et de subtilités s'il est joué par un humain, mais on peut aussi se retrouver à préférer l'IA car il n'utilisera pas chaque fois le combo ultra pété du moment où des techniques qui cassent un peu l'immersion (à force de connaître la map, les mécaniques de jeu, etc.).


Mais justement -> Ça ne change rien à ce que je disais, bien au contraire, tu apporte de l'eau à mon moulin : il n'y aucune raison qu'un joueur décidant de se la jouer « archétype Max Payne » se retrouve dans un jeu pas conçu pour et affreusement plus facile qu'une autre voie. On parle de jeux mal équilibré dans ce genre de cas. C'est le taf des devs de s'assurer que quelque soit le choix du personnage sur son archétype celui-ci se retrouve dans un jeu au niveau de difficulté homogène en rapport avec son choix de difficulté initial.
Deus Ex est un bon exemple je trouve, l'approche bourine est extrêmement létale pour le personnage si il décide de s'y lancer, ce qui compense très largement ses avantages. MGS5 : TPP est un très bon exemple de même, il y a eu plusieurs conf des devs sur le sujet parce que justement pas mal de gamedesigneur ont été curieux de la manière dont ils ont réussi le tour de force.

Prey, comme Dishonored, sont assez déséquilibré à cet égard, et Prey l'est un bon cran plus que Dishonored.
Ca ne retire rien au boulot des devs par ailleurs, mais ils ont des soucis sur l'équilibrage.

Du coup tu parles de deux choses différentes. Gamedesign et équilibrage.
La présence de certains pouvoirs et choix ne sont pas des erreurs de gamedesign, après en effet certains pouvoirs peuvent être mal équilibrés. Je n'ai pas eu ce genre de problèmes de mon côté sur Dishonored ou Prey, justement car je joue des personnages qui n'ont pas ces genres de pouvoirs.
Néanmoins, si on découvre que son archétype de personnage est un peu trop pété, il reste souvent la possibilité d'augmenter la difficulté.

Nilsou
13/06/2020, 16h47
Néanmoins, si on découvre que son archétype de personnage est un peu trop pété, il reste souvent la possibilité d'augmenter la difficulté.
Bien sur, mais c'est dommage que les devs ne l'ai pas fait eux même. (ils le font avec le choix des neuromods en introduisant la bestiole qui nous poursuit, et c'est très bien, mais ils auraient sans doute due étendre leur idée aux types de neuromods choisies)

Après dans Prey c'est un peu plus problématique parce que ça change certains très bon point du jeu et que même en augmentant la difficulté c'est compliqué de compenser. La très bonne idée de Prey c'est le camouflage des bestioles en objet. Introduire des pouvoirs qui flinguent le camouflage ou qui annule tout l'effet de surprise des trucs camouflé c'est une idée très étrange. C'est là je pense qu'on peut parler de soucis de gamedesign. Mais ça se débat. Ils aurait pu inventer des trucs avec les même perso, du genre : si j'active ces pouvoirs, toutes les bestioles du coin me sautent dessus, ça aurait donné un risque à faire ce genre de truc.

L'autre soucis de gamedesign que j'ai vu dans Prey et que je trouve carrément dommage, c'est de n'avoir exploité leur idée de camouflage que pour les bestioles d'entrée de jeux, mais pas pour les grosses bestioles. Le jeu aurait été bien plus fun avec toutes les bestioles pensées sur ce concept je trouve ou qui exploitent le concept sous d'autre forme, au lieu de ça c'est des ennemis assez classiques qui sont introduit par la suite... En l'état, plus on avance dans le jeu, moins cette très bonne idée de gamedesign initial n'est exploitée. Et c'est très dommage.

Je pense qu'il y aurait matière à un second jeu avec la même idée de base, cette idée est tellement originale sur un jeu solo que je pense qu'elle mérite vraiment d'être mieux exploité et raffiné.

Haifeji
13/06/2020, 17h17
Mouais enfin quand tu en arrive à justifier que tu vire, volontairement on va pas se mentir, un pouvoir histoire de rectifier l'équilibrage du jeu, pardonne moi mais ça sonne quand même vachement comme un prétexte de venir dire ensuite : c'est totalement roleplay, c'est parce que le personnage est fou. :rolleyes:


Personnelement je ne vous suis pas du tout dans vos délires de RP, hein.
Mais bon quelqu'un t'a expliqué que dans son RP ses persos choisissaient une voie qu'ils suivaient et qui pouvaient faire éviter ce pouvoir.
Et toi de répondre c'est pas logique ce pouvoir est trop puissant, ils DOIVENT le prendre quoi qu'il arrive. Ca implique simplement de ne pas faire appel à des méthodes de pensées rationnelles et optimisatrices. Ça n'est pas si rare, certaines époques et cultures mettent en avant l'honneur, le respect des traditions ou des lois religieuses, bien avant le fait d'arriver au résultat le plus avantageux matériellement.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 17h17
Le truc c'est que ton raisonnement part du principe que tu sais déjà à l'origine que ça va être foireux ingame. Sauf que pour le joueur lambda il n'y a aucun moyen a priori de savoir que l'équilibrage incluant ces pouvoirs sera mauvais. .

Celui qui ne sent pas qu'un wallhack risque peut être de ruiner la difficulté n'a probablement pas trop l'habitude des jeux vidéos et/ou ne suit pas ce qui tourne autour des jeux en général.
Donc ça ne devrait pas trop lui faciliter la tâche, non. En plus la description du pouvoir est quand même claire...
Maintenant j'ai pas testé, je ne sais pas jusquà quel point ça peut ruiner la difficulté dans la mesure où de base le jeu n'est pas spécialement hard non plus même sans wallhack. Très franchement je ne suis pas certain que pour ce jeu ça change grand chose. Je ne sais pas où sont les ennemis quand j'entre dans une salle ? Je vais vite le savoir et j'aurais le temps de me planquer pour préparer ma riposte. C'est pas comme si ceux-ci restaient planqués longtemps.
Autant dans un FPS plus "serious" où on crèverait rapidement et où il faudrait combattre avec prudence, un truc genre Stalker, je vois bien en quoi un wallhack serait nuisible à la tension des combats, autant dans un FPS comme Prey je doute que ça fasse dégringoler d'un coup la difficulté, même pour un joueur chevronné.

Megagamelle
13/06/2020, 17h18
D'un côté on peut imaginer que l’assassin adverse offrira plus de challenge et de subtilités s'il est joué par un humain, mais on peut aussi se retrouver à préférer l'IA car il n'utilisera pas chaque fois le combo ultra pété du moment où des techniques qui cassent un peu l'immersion (à force de connaître la map, les mécaniques de jeu, etc.).


Je n'en sais rien, pourquoi pas. J'ai juste envie que le mode offline offre autant de plaisir et de ludisme que le mode pvp. Comme j'ai dit plus haut, je n'aime pas avoir ce sentiment que le jeu me donne 60 % de son intérêt parce que le reste est dans la partie multi.

Haifeji
13/06/2020, 17h20
Si je me souviens bien la détection des mimics vient avec le casque qui réduit fortement le champs de visions quand même.

Stelarc
13/06/2020, 17h24
Perso, la chose qui m'inquiète le plus avec DeathLoop, c'est le risque que le jeu soit nivelé par le bas dans son mode offline... et que tout l'intérêt du jeu brille dans le pvp.

Je déteste ce genre de ressenti.

Ben jouez-y en ligne...

Monsieur Cacao
13/06/2020, 17h26
Du coup tu parles de deux choses différentes. Gamedesign et équilibrage.
La présence de certains pouvoirs et choix ne sont pas des erreurs de gamedesign, après en effet certains pouvoirs peuvent être mal équilibrés. Je n'ai pas eu ce genre de problèmes de mon côté sur Dishonored ou Prey, justement car je joue des personnages qui n'ont pas ces genres de pouvoirs.
Néanmoins, si on découvre que son archétype de personnage est un peu trop pété, il reste souvent la possibilité d'augmenter la difficulté.

Et de toute façon faut pas rêver, tu ne peux pas équilibrer parfaitement en tenant compte de toutes les skills et de tous les types de joueurs (parce que ce qui est pété pour certains ne le sera pas pour d'autres) . Le tout c'est d'éviter un trop gros déséquilibre, et surtout les pouvoirs inintéressants; la perfection à ce niveau c'est inatteignable sur un développement "normal". Ou alors faut réduire au maximum les possibilités pour faciliter l'équilibrage, mais autant dire que le jeu perd grandement de l'intérêt.

Megagamelle
13/06/2020, 17h26
Ben jouez-y en ligne...

Je m'en tape du mode online. C'est pour ça que je dis ça.

Stelarc
13/06/2020, 17h27
Je m'en tape du mode online. C'est pour ça que je dis ça.

Ben ne joue pas à Deathloop.:p Au bout d'un moment si c'est leur volonté d'incorporer du PVP dans un jeu d'assassinat, si tout le level design et le gameplay sont articulés dans ce but là... Ça se respecte et il faut envisager de faire une croix dessus si vraiment vous êtes des allergiques du multi à ce point là.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 17h33
J'attends de voir, mais Arkane a toujours pondus de bons jeux solos et n'a jamais trop visé le multi. Je doute qu'ils fassent l'impasse sur une expérience solo agréable pour ce jeu.

Stelarc
13/06/2020, 17h38
A moins de sortir une IA de l'espace quantique, ils vont avoir du mal à pondre un antagoniste en solo, c'est comme ça que je comprends le trailer. Alors ouais ils vont mettre une option pour faire plaisir et calmer les plus pénibles mais ça amputera inévitablement une partie du délire. Oui j'ai une boule de cristal.:ninja:

Dicsaw
13/06/2020, 17h41
Nan mais à part ça les options pour satisfaire tout le monde c'est jamais intégré au détriment du gamedesign. :siffle:

Megagamelle
13/06/2020, 17h41
A moins de sortir une IA de l'espace quantique, ils vont avoir du mal à pondre un antagoniste en solo, c'est comme ça que je comprends le trailer. Alors ouais ils vont mettre une option pour faire plaisir et calmer les plus pénibles mais ça amputera inévitablement une partie du délire. Oui j'ai une boule de cristal.:ninja:
Je te déteste plus que moi-même dans mes moments insupportables. :tired:

Cette phrase vaut ce qu'elle vaut.

Monsieur Cacao
13/06/2020, 17h50
A moins de sortir une IA de l'espace quantique, ils vont avoir du mal à pondre un antagoniste en solo, c'est comme ça que je comprends le trailer. Alors ouais ils vont mettre une option pour faire plaisir et calmer les plus pénibles mais ça amputera inévitablement une partie du délire. Oui j'ai une boule de cristal.:ninja:

Beh je dis pas, tu perds une partie du truc si t'as pas l'antagoniste, mais par contre tout le jeu ne tourne pas qu'autour de ça, y'a d'autres ennemis IA, donc ça n'empêche pas forcément de proposer une expérience sympa en solo (mais peut être pas marquante, certes).
Si le jeu lorgne du côté de Mooncrash, ça devrait aller: on a pas cet notion d'antagoniste dans Mooncrash et pourtant le jeu déchire :love:

Stelarc
13/06/2020, 18h09
Je te déteste plus que moi-même dans mes moments insupportables. :tired:

Cette phrase vaut ce qu'elle vaut.

https://photos1.blogger.com/x/blogger/4031/1113/1600/263306/00_26_09.jpg

KaiN34
13/06/2020, 18h56
Justement, donc il n'y aucune raison de ne pas prendre un pouvoir qui semble intéressant. Et donc d'autant plus aucune raison d'éviter volontairement le wallhack ou le ralentit quand on te le propose, vu qu'en tant que personnage ça va te simplifier grandement la vie.

La seule raison qui apparait n'apparait que si tu te remet à la place d'un joueur ET que tu a une expérience suffisante des jeux pour faire l’estimation que ce genre de pouvoir sera mal équilibré et te flinguera ton expérience. Certains canards trouvent sans doute cela naturel, mais il faut bien avoir conscience que ça ne l'est pas du tout :p

Mon personnage ne trouve pas le wallhack intéressant, ça te va comme réponse ? :facepalm:

Tahia
13/06/2020, 19h03
Certains canards trouvent sans doute cela naturel, mais il faut bien avoir conscience que ça ne l'est pas du tout :p

Parce que ?? Tu l'as décidé et que tu fais foi d'autorité ? Ou parce que tu confonds opinion et fait ?

mithrandir3
13/06/2020, 19h10
A moins de sortir une IA de l'espace quantique, ils vont avoir du mal à pondre un antagoniste en solo, c'est comme ça que je comprends le trailer. Alors ouais ils vont mettre une option pour faire plaisir et calmer les plus pénibles mais ça amputera inévitablement une partie du délire. Oui j'ai une boule de cristal.:ninja:

Dans Alien: Isolation, il y avait un seul antagoniste IA principal, qui était très bien fait. Donc je ne vois pas pourquoi par définition ça ne marcherait pas dans ce jeu.

Nilsou
13/06/2020, 19h27
Parce que ?? Tu l'as décidé et que tu fais foi d'autorité ? Ou parce que tu confonds opinion et fait ?
J'ai déjà bien argumenté précédemment pour soutenir ce point de vue.


Mon personnage ne trouve pas le wallhack intéressant, ça te va comme réponse ? :facepalm:
Ou tu peut admettre que c'est pas roleplay pour un sou (comme l'ont fait d'autres canards), ce qui n'est en aucun cas un drame. :p


Celui qui ne sent pas qu'un wallhack risque peut être de ruiner la difficulté n'a probablement pas trop l'habitude des jeux vidéos et/ou ne suit pas ce qui tourne autour des jeux en général.
Donc ça ne devrait pas trop lui faciliter la tâche, non. En plus la description du pouvoir est quand même claire...
Maintenant j'ai pas testé, je ne sais pas jusquà quel point ça peut ruiner la difficulté dans la mesure où de base le jeu n'est pas spécialement hard non plus même sans wallhack. Très franchement je ne suis pas certain que pour ce jeu ça change grand chose. Je ne sais pas où sont les ennemis quand j'entre dans une salle ? Je vais vite le savoir et j'aurais le temps de me planquer pour préparer ma riposte. C'est pas comme si ceux-ci restaient planqués longtemps.
Autant dans un FPS plus "serious" où on crèverait rapidement et où il faudrait combattre avec prudence, un truc genre Stalker, je vois bien en quoi un wallhack serait nuisible à la tension des combats, autant dans un FPS comme Prey je doute que ça fasse dégringoler d'un coup la difficulté, même pour un joueur chevronné.

C'est pas que le Wallhack, le problème c'est tout l'ensemble de pouvoir qui flingue le concept du jeu autour de la surprise et des mimics camouflé. Mansion spéciale au ralentit, qui je pense, est le pire de tous à ce niveau (et est très rapidement dispo en plus).
Je pense que le ralentit change considérablement la difficulté du jeu (sans parler de la tension). J'ai fait deux début de run, avec et sans, bah c'est le jour et la nuit.

KaiN34
13/06/2020, 19h33
Ou tu peut admettre que c'est pas roleplay pour un sou (comme l'ont fait d'autres canards), ce qui n'est en aucun cas un drame. :p

LOL non mais c'est toi qui a introduit tout le bullshit "RP" pour appuyer tes arguments en carton hein, juste parce que TU as décidé que les Immersive Sims ça doit se jouer de la façon dont TOI tu l'as décrété (je quote ta phrase)


dans une immersive sim tu es censé être immergé dans le jeu et donc faire le choix en tant que personnage, pas en tant que joueur.

Je joue à un Immersive Sim parce que j'aime ça pas parce que je m'identifie au personnage ou autre opinion fumeuse...

Monsieur Cacao
13/06/2020, 19h43
C'est pas que le Wallhack, le problème c'est tout l'ensemble de pouvoir qui flingue le concept du jeu autour de la surprise et des mimics camouflé. Mansion spéciale au ralentit, qui je pense, est le pire de tous à ce niveau (et est très rapidement dispo en plus).
Je pense que le ralentit change considérablement la difficulté du jeu (sans parler de la tension). J'ai fait deux début de run, avec et sans, bah c'est le jour et la nuit.

Je ne savais même pas qu'il y avait un ralenti :ninja:
Certes ça facilite forcément un peu. Maintenant on est pas dans un fast FPS, sans ralenti les ennemis ne sot pas bien difficiles à tuer non plus, je ne vois pas une dégringolade de la diffculté, du moins pas plus qu'en usant d'autres pouvoirs / techniques....

Stelarc
13/06/2020, 19h51
Dans Alien: Isolation, il y avait un seul antagoniste IA principal, qui était très bien fait. Donc je ne vois pas pourquoi par définition ça ne marcherait pas dans ce jeu.

Rien à voir c'est de l'horrifique/survie. L'IA t'es censé l'éviter en te planquant, la confrontation directe se solde de la même manière. Là il y a visiblement de la traque, une utilisation de subterfuges, prédire ce que va faire le joueur. Il y a une grosse interaction quand même.

Kaelis
13/06/2020, 19h51
Le sketch habituel. Où est le bouton rouge...

job to finish
13/06/2020, 21h49
Six pages sur un jeu Arkane et toujours pas d'intervention de kluba pour affirmer que ce sera de la merde. :trollface:

Uriak
13/06/2020, 22h07
bah y a assez de flingages comme ça ^_^

@Monsieurs cacao : je ne critiquais pas la DA, je disais justement que c'était vache de leur reprocher une baisse alors qu'on parle d'un seul jeu depuis DH2.

Pour le reste, on peut faire un opposant IA intéressant, il suffit qu'il ne joue pas avec les règles simples des adversaires prévisibles. alors oui on peut "comprendre" les rouages derrière la machine mais c'est le cas de TOUS les jeux, si on veut ne pas suspendre son incrédulité ;)

Frypolar
13/06/2020, 22h10
Je ne savais même pas qu'il y avait un ralenti :ninja:

Pareil. Comme d’autres personnes dans le topic Dishonored j’ai l’impression que Nilsou fait partie des gens qui n’arrivent pas à s’empêcher de tomber dans le min/maxage. Je fais pareil dans certains jeux, je jette pas la pierre :p Mais c’est un peu fort de café de râler ensuite sur le game design car le jeu devient trop facile. Ce serait comme systématiquement choisir le mode le plus facile et se plaindre de la facilité du jeu. Bon dans Dishonored/Prey c’est plus dur, le choix de la difficulté se fait un peu tout le long du jeu, il faut se retenir plus longtemps :D

Et pour le wallhack de Dishonored je sais même pas si c’est si cheaté que ça. Ça aide surtout les gens pas super à l’aise avec l’infiltration. Les habitués feront très bien sans en observant et en écoutant. C’est un peu comme les roulettes sur un vélo. Techniquement, oui ça aide. Mais une fois que tu maîtrises un peu ça ne sert à rien. Ça peut même s’avérer gênant.

Frypolar
13/06/2020, 22h33
Ah mais si, j'ai laché ces jeux mais j'ai quand même passé de bons moments. Sur Prey, le problème était plus dans l’empilement de quêtes, et sur disho dans l'équilibrage : le blink coute autant de mana que la regen qui a lieu après chaque sort. Idem pour le Wallhack. J'aurais aimé avoir a gérer une réserve de mana et hésiter entre claquer un spell pour franchir une salle ou passer en mode "normal", etc...

Dishonored était comme ça au début. Je crois d’ailleurs que c’est mentionné dans la vidéo sur l’histoire d’Arkane donnée il y a quelques pages. Le résultat c’est que tu ne te sers jamais de tes pouvoirs. T’attends toujours d’être vraiment en mauvaise posture sauf que tu repousses en permanence l’échéance. Au final tu meurs avec une jauge de mana pleine. C’est vraiment bien plus plaisant comme c’est maintenant car ça te donne un blink gratuit de temps en temps. C’est pas totalement gratuit non plus, la regen est assez longue à se déclencher.

L’autre problème est qu’il y a méprise sur l’intention des développeurs. Leur but n’est pas de faire un jeu très dur où le joueur en bave des ronds de chapeau à chaque niveau. C’est plutôt de stimuler et récompenser la créativité des joueurs. Personnellement je trouve qu’ils font ça très bien. Le joueur est aussi libre de gérer sa difficulté et de créer ses propres défis, plus que dans d’autres jeux.

Forcément, les joueurs qui cherchent une difficulté bien dosée tout prête ou qui sont d’incontrôlable min/maxeurs ne vont pas trouver leur bonheur. C’est juste que le jeu n’est pas pour eux. De la même manière que le mode créatif de Minecraft ne leur conviendrait pas. Donc si tu te reconnais dans ce profil, ce n’est peut-être tout simplement pas ton style de jeu.

Nilsou
13/06/2020, 22h36
Pareil. Comme d’autres personnes dans le topic Dishonored j’ai l’impression que Nilsou fait partie des gens qui n’arrivent pas à s’empêcher de tomber dans le min/maxage. Je fais pareil dans certains jeux, je jette pas la pierre :p Mais c’est un peu fort de café de râler ensuite sur le game design car le jeu devient trop facile. Ce serait comme systématiquement choisir le mode le plus facile et se plaindre de la facilité du jeu. Bon dans Dishonored/Prey c’est plus dur, le choix de la difficulté se fait un peu tout le long du jeu, il faut se retenir plus longtemps :D

C'est tout de même une des bases du gamedesign de concevoir le jeu en partant du principe que le joueur VA min-maxer en moyenne (car on sait qu'il mix-max en moyenne) et d'anticiper. Il y a de nombreuses conf de devs divers sur le sujet, c'est un genre de consensus.
Si au niveau individuel ça ne vous gêne pas, tant mieux pour vous, vous êtes fortiches (parce que comme tu l'explique bien : dans Prey/Dishonored, le choix il est tout le long du jeu ...), mais en moyenne le comportement classique d'un joueur c'est de min-maxer.

Non seulement ça se démontre en sortant les confs de devs bien plus compétent que nous sur le sujet et qui parlent du sujet dans tout les sens (je recommande chaudement la conf des devs de MGS5 : TPP ou encore ce très célèbre papier de Soren Johnson (https://www.designer-notes.com/?p=369) (connu pour les Civilization notamment) publié dans Game Developer magazine et republié sur designer-notes.com, papier d’où vient la célèbre citation « Given the opportunity, players will optimize the fun out of a game. » et qui est l'une des références du monde du design dans les jeux-vidéo)
... mais ça se démontre aussi par l'absurde : si la moyenne des joueurs étaient aussi fortiches que les canards ici présent, il deviendrait bénin d'introduire des outils cheatés dans la plupart des jeux et la plupart des devs en proposerait un bon nombre, sans forcement les équilibrer finement, puisqu'au final la diversité offrirait liberté et attrait sans désavantage spécial puisque le joueur est capable de faire le tri et d'éviter ceux qui sont inadapté à son type de jeu ou au gameplay. Pourtant force est de constater que les devs font globalement l'inverse : quelques outils uniquement, bien pensés et souvent équilibrés très longuement. Justement pour éviter que les joueurs, min-maxant en moyenne, se retrouvent à n'utiliser qu'une arme ou un outil unique. Un travail de très longue haleine, mais nécessaire.
Amha cela suffit comme démonstration que (du point de vue des personnes bossant dans la conception de jeu en tout cas), le joueur moyen min-max, et qu'il est donc pertinent de prévoir le jeu en se basant sur ce postulat.

Si tu fait un jeu que pour ceux qui sont capable de résister au min-maxage, tu ne touche qu'une petite minorité (et franchement, autant ne pas perdre ton temps à équilibrer ton jeu pendant des mois comme ils l'ont fait sur Disho dans ce cas).

Dans tout les cas je recommande très chaudement le papier de Soren Johnson sur le sujet, il en parle bien mieux que moi, avec moult exemple historique etc.

Uriak
13/06/2020, 23h19
Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est le minmaxage. Si tu sous entends faire un build pété après test, je pense que ce n'est pas la majorité des joueurs (par exemple ceux qui vont être pétés de thunes dans un totalwar en accumulant les bonus qu'il faut... ) Beaucoup de joueurs prennent juste ce qu'ils trouvent cool à la base... Par contre si une technique disponible sans trop creuser est trop confortable/forte beaucoup de monde va l'utiliser, oui, mais je n'irai pas jusqu'à qualifier ça de minmaxage. Autrement dit les gens vont blink parce que le jeu te le propose direct, et certains vont faire sans.

Et Disohonored encourage je pense à retenter avec d'autres conditions, effectivement il ne se veut pas forcément trop dur (déjà que c'est un genre de niche...)

Tahia
14/06/2020, 00h44
(déjà que c'est un genre de niche...)
Dit tout de suite qu'on est des chiens...:ninja:

Vroum
14/06/2020, 08h29
J'espère aussi qu'Arkane fera enfin l'effort de faire un jeu qui dure plus de dix minutes, en tant que min maxeur j'ai été vachement déçu par la durée de vie de Prey.

https://www.youtube.com/watch?v=CkKq_n_m1fk

:ninja:

Anark
14/06/2020, 10h56
Assez d'accord avec Nilsou, Arkane malgré leur talent de level designers, ne savent pas proposer de challenges/choix intéressants : il n'y a notamment aucune notion d'équilibrage dans les spells à débloquer, tous facultatifs, dont certains peuvent péter le jeu en deux. Je suis assez convaincu que le côté bac-à-sable revendiqué de leurs jeux résulte de cette incapacité.
Avec Deathloop, ils semblent avoir réussi à aller au bout de l'idée qui animait The crossing : la présence d'un autre joueur, antagoniste, dans la partie. Ceci devrait évacuer leur classique lacune en terme d'apport de challenge, j'espère un jeu un peu plus coriace que d'habitude.

Big Bear
14/06/2020, 12h09
D'accord aussi avec Nilsou: c'est un problème récurent chez les devs occidentaux, de ne pas équilibrer correctement leur jeu, et dans le doute, de tout casualiser. Et pourtant, toute l'essence d'un jeu est d'équilibrer sa difficulté, c'est là qu'on voit la passion des devs japonais formés à l'arcade depuis l'enfance (exemple de jeu grand public japonais: Resident Evil).

Et c'est seulement une tendance des devs occidentaux depuis la AAA next gen de 2006-2012, car dans les années 80-90-2000s, les jeux occidentaux étaient aussi musclés que les jeux japonais.

C'est sûrement la faute aux masterclass d'AC cette tendance. Maintenant je me méfie: quand un dev occidental parle de bac-à-sable, je soupçonne fortement une masterclass de jeu vidéo canadien casu période 2006-2012.
Et d'ailleurs, il en reste quoi de ces masterclass canadiennes de casualisme ? Rien: maintenant, c'est Fortnite, Overwatch, Fifa. Donc que la difficulté n'est plus du tout le casualisme, puisque l'adversaire est humain: la plus grande des difficultés.

Et je suis tout-à-fait d'accord avec l'exemple de Prey: tout l'intérêt du jeu sont les mimics, le jeu aurait dû insister sur ce concept dans tout le jeu, et l'approfondir jusqu'à la fin, plutôt que certaines créatures plutôt lambdas à partir de la moitié du jeu.

Kompre
14/06/2020, 12h41
Mouais. Je dis pas qu'il n'y a pas un fond de vérité, mais on s'en fous un peu non de l'équilibrage des pouvoirs ? Déjà un jeu n'est jamais parfait. Je sais pas pourquoi tant de joueurs se rendent malheureux en voulant le jeu ultime. Tu fais quoi quand tu l'as trouvé ton jeu ultime ? Tu le serres fort sur ton coeur et tu joues plus à autre chose ?

Pour moi l'équilibrage n'a qu'un intérêt limité pour des immersive sims. C'est un travail de dingue. Je préfère vraiment que le budget soit dépensé ailleurs.

Surtout que l'équilibrage signifie souvent la mort de la créativité. Equilibrer les pouvoirs dans Prey c'est quasiment interdire les pouvoirs de transformations, le canon à colle. Je dis pas qu'il en faut pas un peu. Mais en vrai ce qu'il faut surtout, c'est des façons de pousser le joueur à utiliser toute la palette de pouvoir. Et là dessus je trouve que Prey s'en sort très bien justement. Disho 2 un peu moins, et c'est justement pour ça que j'ai apprécié Death of the Outsider, qui m'a donné envie de rejouer au 2 en m'imposant des contraintes.

Sur d'autres types de jeu par contre, genre les jeu multis, les RPGs tactiques au tout par tour, les jeux à scoring, là oui l'équilibrage est critique pour que l'expérience de jeu reste intéressante. Mais ne venez pas pourrir nos immersives sims ! D'ailleurs, sujet de dissertation: l'équilibrage, n'est-ce pas par essence non immersif ?

Pour en revenir à Deathloop, ils vont probablement galérer un peu à équilibrer le côté multi. J'espère que ça va pas les limiter dans leur créativité justement. :p

Erkin_
14/06/2020, 13h35
C'est presque le résultat attendu des différences de difficulté selon l'archetype du personnage. C'est le cas sur la plupart des jeux qui offrent des choix de constructions de perso/classes.
Même un Dark souls offre une difficulté variable selon les choix du joueur.


Je suis assez convaincu que le côté bac-à-sable revendiqué de leurs jeux résulte de cette incapacité.

Mais... quoi ???
C'est le propre des immersive sim d'offrir un gameplay qui offre une multitude d'options pour arriver à ses fins.

Nilsou
14/06/2020, 15h12
Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est le minmaxage.
Je prends la définition du papier de Soren Johnson (https://www.designer-notes.com/?p=369), c'est à dire un comportement graduel de la plupart des êtres humain pour converger peu à peu vers la solution optimale et pour y rester, parfois même si il est conscient que ça lui pourrit le jeu.

- - - Mise à jour - - -



Et c'est seulement une tendance des devs occidentaux depuis la AAA next gen de 2006-2012, car dans les années 80-90-2000s, les jeux occidentaux étaient aussi musclés que les jeux japonais.

Oui c'est assez récent en effet. Faut dire qu'il n'y a plus des masses de grands jeux FPS ultra scénarisé (ni de STR d’ailleurs), ça n'a pas du aider...

- - - Mise à jour - - -



Et je suis tout-à-fait d'accord avec l'exemple de Prey: tout l'intérêt du jeu sont les mimics, le jeu aurait dû insister sur ce concept dans tout le jeu, et l'approfondir jusqu'à la fin, plutôt que certaines créatures plutôt lambdas à partir de la moitié du jeu.
Ouais, j'ai vraiment pas compris pourquoi les devs ont un peu mis de coté leur idée, pourtant absolument géniale, au bout d'un moment. Je serais assez curieux d'avoir un retour des devs là dessus, il y a peut être une raison sous jacente, ils ont peut être tenté un truc qui n'a pas marché.

LeLiquid
14/06/2020, 15h18
Encore heureux qu'ils sont passés à autre chose. Les mimics c'est une très bonne idée, mais ça ne fait pas un jeu.

Mais on en retrouve tout au long du jeu, donc je vois pas trop le problème non plus.

Nilsou
14/06/2020, 15h28
Mouais. Je dis pas qu'il n'y a pas un fond de vérité, mais on s'en fous un peu non de l'équilibrage des pouvoirs ? Déjà un jeu n'est jamais parfait. Je sais pas pourquoi tant de joueurs se rendent malheureux en voulant le jeu ultime. Tu fais quoi quand tu l'as trouvé ton jeu ultime ? Tu le serres fort sur ton coeur et tu joues plus à autre chose ?

Ha non c'est pas ça, on aime bien Prey et Disho en moyenne, juste que ce défaut de conception nous saute aux yeux, et qu'a choisir, on aimerait bien qu'Arkane s'améliore là dessus. Amha c'est ce petit détail qui fait la différence entre un jeux qui fait l'unanimité et un jeu qui reste dans son coin avec une communauté certes forte et très attachées, mais loin d'être suffisante pour que le jeu reste dans les mémoires comme un chef d’œuvre 20 ans après. Et Arkane mérite surement un peu un jeu qui ferait l'unanimité et serait connu comme un chef d’œuvre. Un travail intensif sur ces points un peu bancal reste selon moi le premier passage obligé pour y arriver.
Parce que les bonnes idées ils en ont, et la réalisation est très bonne, le problème n'a jamais été là.



Pour moi l'équilibrage n'a qu'un intérêt limité pour des immersive sims. C'est un travail de dingue. Je préfère vraiment que le budget soit dépensé ailleurs.

Ça tu a raison, c'est un travail de dingue. Mais c'est le métier de gamedesigner quoi.


Surtout que l'équilibrage signifie souvent la mort de la créativité. Equilibrer les pouvoirs dans Prey c'est quasiment interdire les pouvoirs de transformations, le canon à colle. Je dis pas qu'il en faut pas un peu. Mais en vrai ce qu'il faut surtout, c'est des façons de pousser le joueur à utiliser toute la palette de pouvoir.
Et là dessus je trouve que Prey s'en sort très bien justement. Disho 2 un peu moins, et c'est justement pour ça que j'ai apprécié Death of the Outsider, qui m'a donné envie de rejouer au 2 en m'imposant des contraintes.

Réfère toi au papier que j'ai cité précédemment (https://www.designer-notes.com/?p=369) sur le sujet : l'équilibrage c'est justement faire de son mieux pour que chaque approche soit valide dans certaines conditions uniquement, pour favoriser l'utilisation d'un large éventail de pouvoir.



One of the dangers of players looking to optimize a game is that a single dominant strategy will emerge that drowns out all others. [...]
[...] The sweet spot for game design is when a specific decision is right in some circumstances but not in others, with a wide grey area between the two extremes. Games lose their dynamic quality once a strategy emerges that dominates under all conditions.


Contrairement à ce que tu dis Prey comme Disho ne s'en sortent pas bien puisque justement puisque, comme on le voit dans les pages précédentes, certains canards ont sur-utilisé certains pouvoir car trop intéressant pour ne pas converger vers cela (wallhack et autre ralentit) alors que d'autres canards, conscient du problème, ont fuit volontairement ces pouvoirs. Que ce soit l'un des archétypes de joueur ou l'autre il n'a finalement pas du tout utilisé toutes la palette de pouvoir : l'un s'est limité à ne pas utilisé certains pouvoirs trop cheaté alors que l'autre s'est retrouver à surtout utiliser cela, justement parce qu'ils sont super efficace.

Prey comme Disho réussit le pari sur certains éventails de pouvoir, qui sont, pour la plupart, plutôt bien équilibré (genre, le pisto à colle comme le pouvoir de transformation dans Prey sont loin d'être cheaté, l'un est loin d'être invincible et ne résout pas le soucis directement rencontré par le joueur, et l'autre pénalise suffisamment le déplacement pour ne pas être la solution magique). Mais sur d'autres c'est pas ça.


D'ailleurs, sujet de dissertation: l'équilibrage, n'est-ce pas par essence non immersif ?


Excellente question, disons que plutôt « qu'immersif » le problème apparait si tu veut faire un jeu réaliste, car la réalité n'en a rien à fiche de l'équilibrage : ceci dit, un jeu très réaliste proposera l’éventail de solution existant dans la réalité et sera donc logiquement équilibré car les autres solutions y ont été abandonné, la sélection naturelle des solutions existantes a déjà fait le job, et, par chance, il y a généralement une bonne diversité de solution.
Mais si tu veut faire un jeu réaliste avec des trucs ajoutés (super-pouvoir ou autre), là ça devient très (très) compliqué, et tu a toutes les chances de te planter.

Mais après tu n'est pas obligé d'avoir un jeu réaliste pour que ce soit immersif, dés lors qu'un éventails de solutions est proposé au joueur et que les aspects trop peu réalistes sont bien camouflés, ça passe.

theartemis
14/06/2020, 15h37
Bonsoir !

C'est ici l'enculage de mouches de sang ? :ninja:

Moi je suis dans le type train.

Monsieur Cacao
14/06/2020, 15h41
Mais... quoi ???
C'est le propre des immersive sim d'offrir un gameplay qui offre une multitude d'options pour arriver à ses fins.

C'est Big Bear hein.
S'il trouve un angle pour cracher sur les jeux neskgenaaaoccidentaux, il le prend.
Ah ces bons vieux jeux japonais super-bien équilibrés où tu dois farmer pendant des plombes pour avancer. Un exemple, c'est certain !!

Le comparo avec un RE est dénué de sens: RE est un jeu "linéaire", et niveau options c'est quand même vachement plus limité, heureusement que l'équilibrage est pas dégueu, y'a pas 100 paramètres à prendre en compte. Comparé ça à un jeu un peu ouvert avec spécialisations du personnages plus profondes "flingue de gauche ou flingue de droite", c'est idiot, tout simplement.
Et bon, tant qu'à nous casser les burnes sur l'équilibrage, qu'il nous cause de son chouchou WItcher 3, jeu où pourtant ça ne doit pas être bien difficile d'équilibrer vu que quelque soit l'orientation du perso ça se résume à de la baston, tout le temps :siffle:


Des jeux réellement bien équilibrés je ne suis pas certain qu'il y en a tant que ça au final , d'autant que ça dépend aussi du joueur, et c'est pas quelques niveaux de difficultés qui vont corriger le fait qu'un novice sera confronté à un mur et qu'un joueur chevronné saura tout faire parce qu'il le fait depuis 20 ans...

Megagamelle
14/06/2020, 15h49
Et bon, tant qu'à nous casser les burnes sur l'équilibrage, qu'il nous cause de son chouchou WItcher 3, jeu où pourtant ça ne doit pas être bien difficile d'équilibrer vu que quelque soit l'orientation du perso ça se résume à de la baston, tout le temps :siffle:

Merci. Mille fois merci.


Et pourtant, ils ont réussi à le foirer quand même.

Anonyme220825
14/06/2020, 16h42
J'ai maté la vidéo de L'OP, franchement ça a l'air bien, les flingues ont l'air d'avoir une bonne patate, l'univers original, c'est plutôt vif, ça sent bon le FPS aux petits oignons.

J'espère juste que ce jeu ne soit pas trop orienté muti, et que le solo aura une durée de vie conséquente, c'est-à dire dans la moyenne des FPS "récents" (10-15 heures).


J'espère aussi qu'Arkane fera enfin l'effort de faire un jeu qui dure plus de dix minutes, en tant que min maxeur j'ai été vachement déçu par la durée de vie de Prey.

Tu plaisantes j'espère avec ton smiley, Prey peut-être très long avec toutes les quêtes secondaires, les membres de l'équipage à retrouver, et comme il s'agit d' Un OW, tu peux faire quelques allers-retours pour te faire plaisir vu qu'il y a du Respawn.

Monsieur Cacao
14/06/2020, 17h34
Oui il plaisante.
Se baser sur un speed run pour la durée de vie, ce serait idiot :p

alegria unknown
14/06/2020, 18h58
Drapal !

Kompre
22/06/2020, 21h03
Désolé j'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine. Et je reviens un peu après la bataille.



Ça tu a raison, c'est un travail de dingue. Mais c'est le métier de gamedesigner quoi.

Réfère toi au papier que j'ai cité précédemment (https://www.designer-notes.com/?p=369) sur le sujet : l'équilibrage c'est justement faire de son mieux pour que chaque approche soit valide dans certaines conditions uniquement, pour favoriser l'utilisation d'un large éventail de pouvoir.

Contrairement à ce que tu dis Prey comme Disho ne s'en sortent pas bien puisque justement puisque, comme on le voit dans les pages précédentes, certains canards ont sur-utilisé certains pouvoir car trop intéressant pour ne pas converger vers cela (wallhack et autre ralentit) alors que d'autres canards, conscient du problème, ont fuit volontairement ces pouvoirs. Que ce soit l'un des archétypes de joueur ou l'autre il n'a finalement pas du tout utilisé toutes la palette de pouvoir : l'un s'est limité à ne pas utilisé certains pouvoirs trop cheaté alors que l'autre s'est retrouver à surtout utiliser cela, justement parce qu'ils sont super efficace.


Je comprends un peu mieux ce que tu veux dire avec ta référence. Et je ne crois pas avoir dit que Disho et Prey s'en sortent bien. J'ai juste dit que Prey mieux que Disho à mon avis. Disho 2 me parait vraiment chaud à équilibrer entre la taille des niveaux, et les combos talismans/pouvoirs.



Prey comme Disho réussit le pari sur certains éventails de pouvoir, qui sont, pour la plupart, plutôt bien équilibré (genre, le pisto à colle comme le pouvoir de transformation dans Prey sont loin d'être cheaté, l'un est loin d'être invincible et ne résout pas le soucis directement rencontré par le joueur, et l'autre pénalise suffisamment le déplacement pour ne pas être la solution magique). Mais sur d'autres c'est pas ça.


Je reconnais que tu as raison sur l'équilibrage sur le fond. Mais j'ai pas franchement le désir qu'Arkane investisse trop là-dessus. Perso j'ai aucun complexe à me restreindre d'utiliser certains trucs cheaté, ne serait-ce me restreindre de façon situationnelle pour le fun d'essayer une approche sans téléport par exemple. Version téléport = difficulté normale. Sans = voie difficile. Pas de soucis.

Si on veut parler de trucs plus problématiques pour moi, je me pencherais plutôt sur le système de Quicksaves. Là je dois dire que je ne suis pas trop sûr. Car pour le coup j'en abuse. J'ai du mal à jouer sans, vu que je suis une grosse burne de la discrétion sans passer par du Die & Retry. Là je trouve la réflexion intéressante de mettre un genre d'incentive à pas Quicksave tout le temps

D'ailleurs dans Mooncrash c'est super surprenant et excitant de jouer sans filet. Ca magnifie même le jeu.


C'est presque le résultat attendu des différences de difficulté selon l'archetype du personnage. C'est le cas sur la plupart des jeux qui offrent des choix de constructions de perso/classes.
Même un Dark souls offre une difficulté variable selon les choix du joueur.


Absolument d'accord. :)

Nilsou
22/06/2020, 23h16
Mais j'ai pas franchement le désir qu'Arkane investisse trop là-dessus.
Le truc c'est qu'ils ont l'air de vouloir investir du temps et de l'argent dans d'autres choses, pas forcement super pertinente pour nous : genre ça (http://www.jeuxvideo.com/news/1000426/arkane-studios-recherche-un-e-specialiste-de-la-monetisation.htm).
On est loin du petit studio indépendant maintenant. Du coups c'est normal de commencer à attendre le package complet plutôt que les attentes qu'on peut avoir sur de l'indé ou sur un studio à ses débuts etc.

Molina
23/06/2020, 00h11
Le truc c'est qu'ils ont l'air de vouloir investir du temps et de l'argent dans d'autres choses, pas forcement super pertinente pour nous : genre ça (http://www.jeuxvideo.com/news/1000426/arkane-studios-recherche-un-e-specialiste-de-la-monetisation.htm).
On est loin du petit studio indépendant maintenant. Du coups c'est normal de commencer à attendre le package complet plutôt que les attentes qu'on peut avoir sur de l'indé ou sur un studio à ses débuts etc.

Est ce que c'est étonnant ?
Leurs jeux ne se vendent pas, alors qu'en termes de travail, c'est juste hallucinant ce qu'ils font... Tu m'étonnes que les mecs cherchent à se faire du fric par tous les moyens.

Kompre
23/06/2020, 00h32
Le truc c'est qu'ils ont l'air de vouloir investir du temps et de l'argent dans d'autres choses, pas forcement super pertinente pour nous : genre ça (http://www.jeuxvideo.com/news/1000426/arkane-studios-recherche-un-e-specialiste-de-la-monetisation.htm).
On est loin du petit studio indépendant maintenant. Du coups c'est normal de commencer à attendre le package complet plutôt que les attentes qu'on peut avoir sur de l'indé ou sur un studio à ses débuts etc.

Ah oui je me rappelle de cette news. Là j'avoue que ça fait pas rêver du tout ... :emo:

On va dire que c'est l'effet Bethesda. Ou comme le dit Molina, une indication de plus que financièrement Arkane n'avait pas rempli ses objectifs. C'est pas un scoop pour personne. Même si j'espère secrètement que le succès d'estime permette à faire rentrer de la thune encore aujourd'hui sur Prey et Disho 2.

On a pas eu de confirmation de micro-transaction, ou je ne sais quoi ?

Nilsou
23/06/2020, 00h39
On est certains de cette histoire comme quoi ils ont du mal niveau thune ? :unsure:
Ça me parait gros quand on voit la taille croissante du studio, ses embauches et ses multiples projets parallèles.

Monsieur Cacao
23/06/2020, 09h35
On est certains de cette histoire comme quoi ils ont du mal niveau thune ? :unsure:
Ça me parait gros quand on voit la taille croissante du studio, ses embauches et ses multiples projets parallèles.

Leurs derniers jeux ne se sont pas très bien vendus, du moins lors de la sortie. J'ignore si avec les versions SOLDES$$$$$ ça a rapporté suffisamment pour compenser...
Après c'est Bethesda qui prend les pertes dans la tronche (ou du moins amorti celles-ci), pour l'instant.

Pour le coup de la monétisation c'est moche, mais bon on va pas se voiler le face, c'est pleinement intégré par une grosse partie des joueurs et c'est malheureusement la norme dans les gros titres. Tant que ça reste "cosmétique" ou superflu...
Par contre ce qui m'inquiète c'est quel genre de jeu ils prévoient, parce que les trucs à monétisation c'est soit des trucs multis où chacun compare son chapeau, soit des jeux solos avec du remplissage chiant (comment ça caricatural ?) En tout cas c'est pas de l'immersive sim...

MrSkiz
23/06/2020, 10h04
Après n'oublions pas qu'Arkane fait aussi de la presta (Wolfenstein Younblood, Bioshock 2) donc c'est ptet pas pour un de leurs projets.

MrSkiz
01/07/2020, 23h31
Grosse interview chez VG247 : https://www.vg247.com/2020/06/30/deathloop-interview-ps5-dishonored-persona-dark-souls-cluedo/amp/

quelques détails sur le contexte et le gameplay.

BoZoin
02/07/2020, 09h53
Grosse interview chez VG247 : https://www.vg247.com/2020/06/30/deathloop-interview-ps5-dishonored-persona-dark-souls-cluedo/amp/

quelques détails sur le contexte et le gameplay.

Si je n'avais pas fait mooncrash j'aurai été un peu sceptique mais je suis bien hypé par les éléments révélé dans cette itw.
Seul point noir :

Stealth still plays a part in Deathloop, but it’s not the focus. There’s no non-lethal playthrough here.
Bon, comme prey et mooncrash quoi...

Vroum
18/08/2020, 16h04
https://pbs.twimg.com/media/EftUdraXsAYYP-N.jpg (https://twitter.com/deathloop/status/1295722189203832843)

MrSkiz
18/08/2020, 16h12
Aucun problème. (Relance Prey)

Megagamelle
18/08/2020, 16h32
"Pour contrarier le destin, le joueur devra exécuter son plan avant minuit, et adapter sa stratégie à chaque échec pour réaliser l'assassinat parfait."

Une limite dans le temps... génial. :/


Sinon petit échantillon de commentaires glanés sur Kotaku à propos du report :

"I remember seeing this game on the PS5 launch video and it looked absolutely awful, I’m not surprised at all."

"I had never heard of this game before. That trailer looks mediocre, however, so maybe a delay is for the best."



:/

Kluba
18/08/2020, 19h42
Comme quoi les Amerloques n'ont pas toujours de la merde dans les yeux. :siffle:

squintik
18/08/2020, 20h39
"Pour contrarier le destin, le joueur devra exécuter son plan avant minuit, et adapter sa stratégie à chaque échec pour réaliser l'assassinat parfait."

Une limite dans le temps... génial. :/

Ca a déjà été dit (même si je ne sais plus où), mais le joueur pourra jouer à son rythme. La façon dont la time loop est gérée ne contraint pas le joueur à jouer contre la montre. Pas de problème à prendre ton temps pour observer, explorer, passer 2 heures à prendre des screens de chiottes, etc...

Megagamelle
18/08/2020, 20h45
Ha ok, c'est rassurant. Mais du coup, c'est quoi cette histoire de minuit ? C'est un moment butoir et après on loop ?

Nilsou
18/08/2020, 21h05
J'imagine que c'est lié au scenario, comme peut l'être la boucle temporelle de la nova dans Outer wilds ou les boucles dans All You Need Is Kill.

MrSkiz
18/08/2020, 21h55
Ou celle de Mooncrash je présume...

Anonyme220825
20/08/2020, 05h51
J'attends beaucoup de ce jeu parce que j'aime la majorité des prods Arkane (Arx Fatalis, Dishonored, Dishonored 2, Prey, je fais l'impasse sur Dark Messiah). Si le changement de formule n'est pas au RDV ça va pas trop me déranger, donc vivement 2021 avec peut-être STALKER 2, ce sera peut-être une bonne année pour le FPS solo Immersif.

MrSkiz
20/08/2020, 21h08
Pourquoi tu as fait l'impasse sur Dark Messiah ? Il a certes un peu vieilli mais ça reste un truc à l'adn 100% Arkane. Un LD tip top, un des systèmes de combat de mêlée les plus jouissifs avec son coup de pied et les éléments du décor, un arbre de compétence permettant de jouer bourrin, fufu ou mago ou un mix.

Franchement j'ai beaucoup aimé Arx Fatalis mais il était pas mal bancal sur certains points, Dark Messiah c'est LE jeu qui m'a convaincu que Arkane allait être incontournable pour moi.

hixe33
20/08/2020, 23h55
"Pour contrarier le destin, le joueur devra exécuter son plan avant minuit, et adapter sa stratégie à chaque échec pour réaliser l'assassinat parfait."

Une limite dans le temps... génial. :/
Faut voir, ça fonctionne assez bien dans Mooncrah.

Vroum
16/09/2020, 22h58
https://www.youtube.com/watch?v=dT1BlnDt1R4

MrSkiz
17/09/2020, 11h03
Vraiment cette 2ème phase de jeu c'est CA qui me branche à fond !!!

Et très curieux comment ils vont gérer l'équilibre entre notre planification et l'emmerdeuse de Julianna, que j'aimerais bien incarner aussi (mais finalement pas dans le principe d'aller pourrir un autre joueur, j'aurais bien voulu qu'elle ait sa propre campagne solo avec un Colt IA)

Checco
18/09/2020, 13h49
Wahooo :D méga emballé :D

CptProut
18/09/2020, 13h53
https://www.youtube.com/watch?v=dT1BlnDt1R4

ça me rappelle fortement Minit dans la boucle de gameplay.

Monsieur Cacao
18/09/2020, 16h49
Dishonored + Mooncrash, je signe :cigare:

nAKAZZ
21/09/2020, 17h32
Avant j'étais sceptique.
Mais ça c'était avant.

Sidrath
03/11/2020, 23h17
Salut salut les canards, ça fait bien longtemps :ninja: juste un petit message pour vous pointer un stream que vous avez peut être pas vu:

https://www.twitch.tv/videos/785583437?t=03h17m35s

On y parle pas mal du jeu, on présente la DA, et on tease de la musique, et le tout en plus de 2h ^^

Enjoy !

JeP
04/11/2020, 11h22
Interview très très intéressante !


Ha ok, c'est rassurant. Mais du coup, c'est quoi cette histoire de minuit ? C'est un moment butoir et après on loop ?
Dinga répond par exemple là-dessus : l'île est séparée en 4 grosses maps, sur lesquels on peut choisir à 4 différents moments de la journée... mais une fois ce choix fait, on a tout le temps qu'on veut d'explorer, planifier, jouer sur une map (de ce que je comprends). Donc à priori une loop complète, c'est soit épuiser un pouvoir de retour en arrière bref du héros, soit "quitter" le 4ème moment de la journée.


La vache le développement visuel est mortel *_*

Frypolar
07/11/2020, 16h42
Salut salut les canards, ça fait bien longtemps :ninja:

Un revenant :o

Effectivement c’est très intéressant. En gros il y a trois parties :
Une partie générale/gameplay : https://www.twitch.tv/videos/785583437?t=03h39m21s
Direction artistique : https://www.twitch.tv/videos/785583437?t=04h24m34s
Direction audio : https://www.twitch.tv/videos/785583437?t=04h59m04s


J’ai l’’impression que ce genre de présentation est très rare et c’est bien dommage :emo:

Ruadir
14/11/2020, 16h47
Page Steam disponible avec confirmation de la date : Mai 2021

https://store.steampowered.com/app/1252330/DEATHLOOP/

Ha, déjà des sujets racistes sur les 2 héros du jeu. Impeccable, les forums steam toujours au top.

Sinon, grosse surprise au niveau de prix, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus modeste dans les 40 euros au vu du concept.
Le prix de la deluxe pour la BO et quelques breloques m'étonne un peu.

MeL
14/11/2020, 17h39
En revanche bizarre les 2 mentions :
- Gestion des droits numériques tiers : Denuvo Anti-tamper
- Nécessite un compte tiers : Bethesda.net (Liaison à un compte Steam prise en charge)

Une erreur ?
Denuvo, je ne vois pas l'utilité sur Steam qui est déjà un DRM.
La nécessité d'un compte Bethesda c'est une 1ère sur un jeu Arkane.

mithrandir3
14/11/2020, 17h43
Denuvo, je ne vois pas l'utilité sur Steam qui est déjà un DRM.

Non, le DRM c'est un service optionnel de Steam. Il y a pas mal de jeux (OK très peu par rapport au nombre de jeux sur Steam) qui n'ont pas de DRM (c'est à dire que tu peux copier le jeu sur une clé et y jouer sans Steam et même sans accès internet par exemple). Hormis ceux de Valve, c'est le cas par exemple des jeux de Larian par exemple.

Ruadir
14/11/2020, 17h44
La nécessité d'un compte Bethesda c'est une 1ère sur un jeu Arkane.

Par rapport aux options Multijoueur du jeu ?
Et un moyen d'imposer un compte Bethesda.

C'est déjà le cas sur Doom Eternal.

Monsieur Cacao
14/11/2020, 18h32
En revanche bizarre les 2 mentions :
- Gestion des droits numériques tiers : Denuvo Anti-tamper
- Nécessite un compte tiers : Bethesda.net (Liaison à un compte Steam prise en charge)

Une erreur ?
Denuvo, je ne vois pas l'utilité sur Steam qui est déjà un DRM.
La nécessité d'un compte Bethesda c'est une 1ère sur un jeu Arkane.

Je ne vois pas ce qui empêche une double protection.
Puis à priori Denuvo résiste mieux que Steam :p

Mantalo
14/11/2020, 20h42
Page Steam disponible avec confirmation de la date : Mai 2021

https://store.steampowered.com/app/1252330/DEATHLOOP/

Ha, déjà des sujets racistes sur les 2 héros du jeu. Impeccable, les forums steam toujours au top.

Sinon, grosse surprise au niveau de prix, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus modeste dans les 40 euros au vu du concept.
Le prix de la deluxe pour la BO et quelques breloques m'étonne un peu.

Dès que les utilisateurs parlent de SJW, on sent qu'on s'éloigne du jeu... Par contre,le prix, je suis surpris aussi : au vu des trailers, je m'attendais à moins. Peut être trop un goût de reskin de dishonored dans certains décors ou dans le gameplay.

Monsieur Cacao
15/11/2020, 00h33
Le recyclage de gameplay ou de décors n'a jamais empêché d'autres studios de vendre leurs suites ou "nouveaux" jeux 60 boules.
Perso je le vois comme un AAA depuis le début donc le prix ne me surprend pas spécialement.

Stelarc
15/11/2020, 01h50
Ouais je vois pas trop le délire avec le prix, déjà un jeu à gros éditeur vendu à 40€ il faut remonter à combien d'années pour ça ? Puis je ne vois pas en quoi ils auraient plus recyclé ce jeu...

Hem
15/11/2020, 03h43
DEATHLOOP a été présenté comme un petit jeu à un moment donné?
Pour moi ça a toujours été le prochain gros jeu d'Arkane, donc achat les yeux fermé à 60€ en boite day one.

Mantalo
15/11/2020, 08h20
J'imaginais plus quelque chose comme "Death of the outsider" en terme de prix et au vu des trailers. Si Arkane vend des brouettes du jeu à 60 euros, tant mieux pour eux et pour nous !

Frypolar
15/11/2020, 08h59
DEATHLOOP a été présenté comme un petit jeu à un moment donné?
Pour moi ça a toujours été le prochain gros jeu d'Arkane, donc achat les yeux fermé à 60€ en boite day one.

Pas spécifiquement mais c’est vrai que j’ai un peu cette image aussi. En fait ça a l’air d’être un jeu un peu particulier donc il est difficile de faire une comparaison avec un autre (à l’inverse de Call of Duty 17). Et en même temps, les points de comparaison donnés dans les vidéos sont en gros "Dishonored with guns" et "4 maps de la taille de celles de Dishonored". Du coup, on se représente facilement Deathloop comme un petit Dishonored.

C’est a priori une mauvaise représentation comme la structure du jeu n’est pas du tout celle d’un jeu solo à histoire avec une progression globalement linéaire. Mais c’est difficile de s’en détacher je trouve. Et vu que le jeu semble être un puzzle géant c’est aussi difficile à retranscrire dans la communication sans tout spoiler.

Ça ressemble un peu à The Witness sur ce point. C’est dur de le vendre rapidement en quelques mots. Une toute petite île avec juste plein de puzzles ça a l’air chiant comme pas possible. Et puis il y a qu’une île, en 5 minutes t’as fait le tour. En vrai c’est génial mais expliquer pourquoi est super dur.

Monsieur Cacao
15/11/2020, 09h33
4 maps de bonne taille dans un Mooncrash Disco ça peut bien valoir 60 boules. Faudra voir comment s'articulera cette "répétition" en jeu, mais ça passait bien dans Mooncrash et ses petites maps.
De toute façon, Arkane, what else ? Ils peuvent bien vendre 100€ vu la qualité de leurs titres :indeed:

mithrandir3
15/11/2020, 11h01
Pas spécifiquement mais c’est vrai que j’ai un peu cette image aussi. En fait ça a l’air d’être un jeu un peu particulier donc il est difficile de faire une comparaison avec un autre (à l’inverse de Call of Duty 17). Et en même temps, les points de comparaison donnés dans les vidéos sont en gros "Dishonored with guns" et "4 maps de la taille de celles de Dishonored". Du coup, on se représente facilement Deathloop comme un petit Dishonored.

C’est a priori une mauvaise représentation comme la structure du jeu n’est pas du tout celle d’un jeu solo à histoire avec une progression globalement linéaire. Mais c’est difficile de s’en détacher je trouve. Et vu que le jeu semble être un puzzle géant c’est aussi difficile à retranscrire dans la communication sans tout spoiler.

Ça ressemble un peu à The Witness sur ce point. C’est dur de le vendre rapidement en quelques mots. Une toute petite île avec juste plein de puzzles ça a l’air chiant comme pas possible. Et puis il y a qu’une île, en 5 minutes t’as fait le tour. En vrai c’est génial mais expliquer pourquoi est super dur.
Moi je trouve justement que c'est très bien de la part d'Arkane d'innover en créant une structure de jeu a priori complètement nouvelle (mis à part l'aspect immersive Sim). Mais du coup effectivement c'est difficile d'expliquer le jeu avant la sortie.

Cedski
15/11/2020, 12h03
Du coup a chaque fois ils font des jeux difficile à expliquer et ils vendent mal...

MeL
15/11/2020, 15h23
un jeu à gros éditeur vendu à 40€ il faut remonter à combien d'années pour ça ?

1 mois et 13 jours : Star Wars Squadron (EA) :ninja:

Monsieur Cacao
15/11/2020, 16h23
Du coup a chaque fois ils font des jeux difficile à expliquer et ils vendent mal...

Les précédents ne sont pas spécialement difficiles à expliquer. Le premier Disho s'était assez bien vendu d'ailleurs. Pour la suite, le peu de succès populaire ne vient pas que du jeu à mon avis, vu sa fenêtre de lancemetnt à l'époque et tout les gros qui sortaient autour.

nAKAZZ
16/11/2020, 16h38
Moi je trouve justement que c'est très bien de la part d'Arkane d'innover en créant une structure de jeu a priori complètement nouvelle (mis à part l'aspect immersive Sim). Mais du coup effectivement c'est difficile d'expliquer le jeu avant la sortie.
Ils auraient pu dire "c'est un rogue-lite immersive sim avec petit côté Hitman et un gameplay à la Dishonored".
Sauf que :
- immersive-sim, ça fait pas vendre
- Dishonored, ça fait pas vendre
- Hitman, ça fait pas vendre, encore moins si c'est pas IOI derrière
- rogue-lite, c'est rarement si pas jamais plus de 30€

Du coup, l'autre approche, c'est le "style Sony" : tu restes flou, tu vends à plein tarif, et tu mises sur la com' et l'image de marque.

Le partenariat avec Sony et le côté "exclusif PS5 mais pas trop mais chut" n'est pas anodin.

Pour moi, l'idée est clairement de donner l'impression d'une montée en gamme/qualité en étant présenté aux côtés d'une marque riche en fanboys qui joue beaucoup sur cet aspect "on ne fait que des gros jeux" (alors qu'ils te sortent 3 excellents titres en 7 ans avec 15 studios mais passons).
Faut pas oublier que Sony, c'est une marque habituée aux jeux à la God of War qui se tapent des 20/20 en pagaille parce que la presse veut son petit macaron dans le trailer du jeu pour se faire de la pub (le monde à l'envers, mais c'est comme ça).

Être "exclusif PlayStation" (même 6 mois), l'air de rien, c'est un plan à te faire violemment gagner en popularité tant la presse JV a tendance à se toucher sur les consoles Sony.
Sans déconner, la nouvelle Xbox est sortie, pas vraiment la PS5, mais on entend plus parler de Bugsnax et d'Astrobot (et évidemment de Demon's Souls) voire des gâchettes à retour de force de la Dualsense que de la machine de Microsoft.

Sifr
16/11/2020, 19h17
Moi je trouve justement que c'est très bien de la part d'Arkane d'innover en créant une structure de jeu a priori complètement nouvelle (mis à part l'aspect immersive Sim). Mais du coup effectivement c'est difficile d'expliquer le jeu avant la sortie.

Avant il fallait expliquer et les gens comprenaient.
Maintenant faut pas expliquer, juste tomber sur un influenceur qui dit que c’est trop bien. Deux mots et c’est plié.

Heureusement qu’à notre époque on doit pas expliquer le genre 4X...

Pas sorti de l’auberge pour voir émerger de nouveaux concepts...

Monsieur Cacao
16/11/2020, 20h56
Bordel j'avais même pas relevé que c'était une exclu consoles PS5.
Je viens de lire tout un bullshit là-dessus qui explique pourquoi la PS5 "haptique blabla son 3d bla" et pas la xbox. Bon apparemment le fait qu'on y joue sur pc au souris/clavier sans hatpique-capteurmescouilles ne pose pas de souci , par contre :siffle:
Toute cette branlette pour un jeu qui se jouera comme un FPS immersive/sim classique.
Mais du coup, vu que MS a racheté Bethesda j'imagine que tous les Deathloop vendus sur PS5 iront dans les caisses de Billou ? C'est peut être pas plus mal en fait :p

BeuSSai
16/11/2020, 21h10
Et le chèque pour l'exclu temporaire dans la poche à billou aussi.

Feelix
18/11/2020, 12h24
Pas spécifiquement mais c’est vrai que j’ai un peu cette image aussi. En fait ça a l’air d’être un jeu un peu particulier donc il est difficile de faire une comparaison avec un autre (à l’inverse de Call of Duty 17). Et en même temps, les points de comparaison donnés dans les vidéos sont en gros "Dishonored with guns" et "4 maps de la taille de celles de Dishonored". Du coup, on se représente facilement Deathloop comme un petit Dishonored.

C’est a priori une mauvaise représentation comme la structure du jeu n’est pas du tout celle d’un jeu solo à histoire avec une progression globalement linéaire. Mais c’est difficile de s’en détacher je trouve. Et vu que le jeu semble être un puzzle géant c’est aussi difficile à retranscrire dans la communication sans tout spoiler.

Ça ressemble un peu à The Witness sur ce point. C’est dur de le vendre rapidement en quelques mots. Une toute petite île avec juste plein de puzzles ça a l’air chiant comme pas possible. Et puis il y a qu’une île, en 5 minutes t’as fait le tour. En vrai c’est génial mais expliquer pourquoi est super dur.

Ce sont 4 maps, mais il y aura des variantes car il y a différentes timelines provoquées en fonction des actions du joueurs.
Le Producer donnait l'exemple d'une map ou des PNJ creusent un tunnel, si le joueur butte les ouvriers le tunnel n'abouti pas, mais si dans une des boucles le joueur laisse les pnj, un pan entier de map complémentaires s'ouvrira.


Plein d'infos sur le processus creatif ici : https://www.twitch.tv/videos/785583437?t=03h17m35s

JeP
18/11/2020, 18h14
Perso, je suis méga client et tout, mais le soucis de Deathloop en terme de "méga ventes", c'est qu'il a pas une gueule de triple A, quand même. Visuellement, même si la DA est sexy de ouf à mes yeux, ça fait pas next next next gen, je suis pas sûr que dans la tête du grand public il puisse se poser comme une évidence comme un Demon's Souls ou même un Godfall (qui, à mes yeux toujours, est bling bling et moche comme un poux... mais donne une impression de luxe et d'abondance), surtout avec son concept chelou, et ce malgré l'exclu sony. Concept qui me hype à donf, DA qui m'attire de fou, mais niveau vente, je serais surpris qu'il parte plus que Prey (malheureusement v_v).

nAKAZZ
18/11/2020, 18h18
Perso, je suis méga client et tout, mais le soucis de Deathloop en terme de "méga ventes", c'est qu'il a pas une gueule de triple A, quand même. Visuellement, même si la DA est sexy de ouf à mes yeux, ça fait pas next next next gen, je suis pas sûr que dans la tête du grand public il puisse se poser comme une évidence comme un Demon's Souls ou même un Godfall (qui, à mes yeux toujours, est bling bling et moche comme un poux... mais donne une impression de luxe et d'abondance), surtout avec son concept chelou, et ce malgré l'exclu sony. Concept qui me hype à donf, DA qui m'attire de fou, mais niveau vente, je serais surpris qu'il parte plus que Prey (malheureusement v_v).
Godfall ne semble pas soulever les foules malgré le côté bling bling justement.
Et vu que la majorité des jeux Sony/MS ou presque seront cross-gen pendant deux ans, il n'y aura pas grand chose de vraiment next-gen visuellement.
Un titre comme AC Valhalla est typiquement dans ce cas-là, avec un rendu quasi identique sur PS4 Pro et PS5 (en dehors du framerate), et il s'agit de leur record de vente pour un lancement d'un Assassin's Creed.

Concernant Demon's Souls, il est next gen mais pas trop non plus. On a un rendu à la God of War en un peu plus pointu sur le plan technique et à 60fps. C'est top mais pas radicalement différent de la génération précédente non plus.
D'ailleurs, étant donné que le framerate semble tout à coup devenu important aux yeux des joueurs console, le gap purement visuel ne sera pas immense tout de suite.

Du coup, je m'inquiète pas vraiment à ce niveau pour Deathloop.

Par contre, le passif du studio avec les échecs commerciaux de Prey et Dishonored 2 aura certainement beaucoup plus d'impact.
J'espère que ce sera effectivement contrebalancé par la pseudo exclusivité PS5.

Megagamelle
18/11/2020, 18h23
Perso, je suis méga client et tout, mais le soucis de Deathloop en terme de "méga ventes", c'est qu'il a pas une gueule de triple A, quand même.

Il a une gueule de triple A, c'est juste qu'il est pas aussi tape à l'œil dans ses effets. Arkane a toujours privilégié la DA avant la technique. La next-gen, c'est aussi des temps de chargements très courts et plus de fluidité malgré tout ce qui se passe à l'écran.

nAKAZZ
18/11/2020, 18h27
Il a une gueule de triple A, c'est juste qu'il est pas aussi tape à l'œil dans ses effets. Arkane a toujours privilégié la DA avant la technique.
Et encore. Dishonored 2, performances mises à part, c'est très très bien techniquement pour un jeu de 2016. Le taf sur la lumière, les textures et les différents shaders est assez pointu et tout en finesse.

https://live.staticflickr.com/4228/34669793032_732a0d9f5c_z.jpg (https://flic.kr/p/UPDKAh) https://live.staticflickr.com/5582/30587053350_547ca735fe_z.jpg (https://flic.kr/p/NASDjN)

https://live.staticflickr.com/4250/34700974041_c0f6277d8b_z.jpg (https://flic.kr/p/USpyBT) https://live.staticflickr.com/876/40695536124_768f892cd7_z.jpg (https://flic.kr/p/2518g5y)

Dicsaw
18/11/2020, 20h43
Il est visuellement incroyable Disho 2 mais c'est vrai que c'est pas super vendeur en image. J'ai été choqué en lançant le jeu (pensant que ça allait être le 1 en à peine plus joli).
C'est quel moteur Deathloop ? Parce que j'ai pas envie de retrouver la bride des 60 fps du Void. :unsure:

Gaspard Hepar
18/11/2020, 21h46
Et encore. Dishonored 2, performances mises à part, c'est très très bien techniquement pour un jeu de 2016. Le taf sur la lumière, les textures et les différents shaders est assez pointu et tout en finesse.

Pour Dishonored je conseille absolument d'utiliser le preset reshade de cooly qui transcende les graphismes, avec ça il devient tout simplement sublime. Le seul jeu qui te mets en extase devant des canalisations ou un mur en béton :wub:
D'ailleurs un de mes grands kiffs sur ce jeu c'est sauter sur les plafonniers pour les faire osciller et varier le jeu de lumière :bave:

Comme nakazz parlait du travail sur la lumière, je ne résiste pas à partager quelques captures perso sur ce thème :

https://i.ibb.co/F58BLdf/403640-20200724132244-1.png (https://ibb.co/7nrGd0T)
https://i.ibb.co/v4k01mH/403640-20200724133816-1.png (https://ibb.co/r2HDkMm)
https://i.ibb.co/KVysrYt/403640-20200725025656-1.png (https://ibb.co/XFJ5C9n)
https://i.ibb.co/F6ycX1B/403640-20200725033841-1.png (https://ibb.co/dBVXtvQ)
https://i.ibb.co/sK7HpkJ/403640-20200726180051-1.png (https://ibb.co/K2nwcRz)
https://i.ibb.co/Q68YMg7/403640-20200731004815-1.png (https://ibb.co/sF5sqfp)
https://i.ibb.co/MZsv3JP/403640-20200731005938-1.png (https://ibb.co/PFNLfV1)
https://i.ibb.co/FJSGJj6/614570-20200721140420-1.png (https://ibb.co/ctGzt7J)

nAKAZZ
19/11/2020, 00h40
Il est visuellement incroyable Disho 2 mais c'est vrai que c'est pas super vendeur en image. J'ai été choqué en lançant le jeu (pensant que ça allait être le 1 en à peine plus joli).
C'est quel moteur Deathloop ? Parce que j'ai pas envie de retrouver la bride des 60 fps du Void. :unsure:
On a encore aucune info concernant le moteur de Deathloop.
Même les CV d'anciens du studio qui mentionnent les moteurs pour chacun des jeux sur lesquels ils ont bossé (dont les Wolfenstein pour certains) depuis le premier Dishonored ne le précisent pas.

Erkin_
26/01/2021, 23h30
Il y a pas mal d'explications sur l'existence de Deathloop au sein de cette vidéo :
rXm5zCdiNT0

Notamment la partie à 33minutes sur les budgets investis dans un immersive sim classique qui ne vont pas être découverts par le joueur classique qui fait un seul run linéaire (je pensais que la plupart des joueurs faisaient en sorte, comme moi, de découvrir à 100% les différents aspects et contenus d'un immersive sim. Ca ne semble pas être le cas).
La vidéo dans sa globalité est très intéressante.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'il y a un questionnement sur la pérennité, à présent, de faire un immersive sim classique.

Loulou le relou
27/01/2021, 10h44
je pensais que la plupart des joueurs faisaient en sorte, comme moi, de découvrir à 100% les différents aspects et contenus d'un immersive sim. Ca ne semble pas être le cas.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'il y a un questionnement sur la pérennité, à présent, de faire un immersive sim classique.

Oui, et c'est une vraie question. Elle revient d'ailleurs pas mal ici, sur les différents topics d'immersive sims .

Pour l'avoir retourné, le parfait exemple, c'est Deus Ex Mankind Divided. Au final, 50 % de la durée de jeu effective se situe dans les missions secondaires. Sauf que si tu ne converses pas avec chaque PNJ, ne déplaces pas les objets, n'éteints pas les écrans, tu en loupes la moitié.

Résultat, à la louche, 1/3 du boulot des développeurs passe à la trappe et tu lis dans un forum de jeux videos : " Ouin, DE MD le simulateur pour professionnels des conduits de climatisation " .
Autrement dit, c'est ce qu'en a retenu une proportion non négligeable de joueurs.
Et le jeu fait un bide en terme de retour sur investissement.

Donc oui, ça pose une vraie réflexion économique lors du choix du gameplay pour les studios : celle de laisser trop de liberté au joueur.

Gaspard Hepar
27/01/2021, 11h44
Résultat, à la louche, 1/3 du boulot des développeurs passe à la trappe et tu lis dans un forum de jeux videos : " Ouin, DE MD le simulateur pour professionnels des conduits de climatisation " .

J'ai fait toutes les quêtes secondaires et je confirme le gras. Arkane maitrise tellement mieux le level design.

Monsieur Cacao
27/01/2021, 14h35
Donc oui, ça pose une vraie réflexion économique lors du choix du gameplay pour les studios : celle de laisser trop de liberté au joueur.

Mouais...Deus Ex le jeu qui se plie en 20H et peut facilement se rejouer, et en parallèle t'as l'explosion des open-worlds feat 150H pour tout faire mais de manière plus répétitive, et là ça gêne pas...
La réflexion serait peut être faire aussi côté joueur, toujours avide de nouveautés alors qu'ils n'ont même pas tâtés 50% d'un "produit".

Molina
27/01/2021, 15h01
Mouais...Deus Ex le jeu qui se plie en 20H et peut facilement se rejouer, et en parallèle t'as l'explosion des open-worlds feat 150H pour tout faire mais de manière plus répétitive, et là ça gêne pas...
La réflexion serait peut être faire aussi côté joueur, toujours avide de nouveautés alors qu'ils n'ont même pas tâtés 50% d'un "produit".

Je trouve la répétition de la narration (au sens large, que ça soit en termes de décors, de narration à proprement dite, de dialogues) plus chiante que la répétition de gameplay. Et... je pense que c'est une préférence partagée par pas mal de monde d'où le succès des open world répétitifs, mais avec des décors toujours différents. Alors qu'au contraire, un jeu où faut le refaire deux ou trois fois pour découvrir l'étendu du contenu... bof.

D'ailleurs, c'est le même problème avec les RPG. Les joueurs adorent avoir le choix (moi le premier), mais très peu s'embêtent à explorer les autres branches de l'histoire. Du coup, est ce qu'il faut faire des faux choix (mais là les joueurs vont gueuler qu'on les prend pour des cons) ou alors dépenser des ressources pour qu'au final du contenu ne soit quasi jamais exploré ?

Monsieur Cacao
27/01/2021, 15h24
PErso la répétition narrative me gêne nettement moins, d'autant que la plupart des jeux, si tu ne veux pas "re-subir" l'histoire, permettent en général de bypasser les cinématiques ou d'accélérer les dialogues.
Après quand je dis refaire, c'est pas juste à la fin d'un run: tu laisses passer quelques mois et t'y reviens.
J'ai beau être amateur aussi du "narratif" dans les JV, à un moment faut garder en tête que ce sont des jeux, et que l'intérêt du gameplay a son importance...

Molina
27/01/2021, 15h31
PErso la répétition narrative me gêne nettement moins, d'autant que la plupart des jeux, si tu ne veux pas "re-subir" l'histoire, permettent en général de bypasser les cinématiques ou d'accélérer les dialogues.
Après quand je dis refaire, c'est pas juste à la fin d'un run: tu laisses passer quelques mois et t'y reviens.
J'ai beau être amateur aussi du "narratif" dans les JV, à un moment faut garder en tête que ce sont des jeux, et que l'intérêt du gameplay a son importance...

Personnellement, je trouve que passer les dialogues ou les cinématiques, c'est souvent un gros effort à faire en plus, tu perds facile 1 à 2 minutes à chaque fois (en comptant les chargements). Et parfois c'est aussi psychologique, il y a toujours une partie qu'on aime moins, et se dire "bon là, je dois re-passer 2h que j'ai moins aimé..." c'est très vite décourageant.

Bref, ce n'est pas si simple. D'ailleurs les jeux qui se rejouent facilement sont souvent ceux où il n'y a pas de narration explicites et/ou qui sont pensés vraiment sur la répétition (genre... Hadès que je suis en train de faire). Quoi qu'il en soit, je trouve qu'avec Deathloop ils tiennent vraiment un bon concept d'immersiv sim pour le public moderne (qui a moins de tolérance en termes de frustration), tout en pouvant être aussi riche qu'un Dishonored. Peut être même plus vu qu'il n'y a pas 36 environnements linéaires à faire.

Monsieur Cacao
27/01/2021, 15h33
Y'a quand même plusieurs maps et des modifications selon les actions du joueur.
j'espère quand même qu'on va pas tomber dans le piège de maps riquiquis parce que "osef vous referez le jeu 50 fois alors c'est pareil vous jouerez aussi longtemps"...

Erkin_
27/01/2021, 15h40
Niveau narration, c'est bien mis en forme dans Prey. Pas de cutscenes, peu de "dialogues". Tout passe par les logo audio, environmental storytelling, mails, livres, etc.
Niveau rejouabilité ça passe très bien, du coup tu peux enchaîner deux run de 20-30 heures sans soucis.

J'ai peur qu'au final, on fasse bien plus rapidement le tour de Deathloop, à enchaîner des runs courts. Je pense aussi qu'il doit y avoir à explorer avec le format classique, en poussant le joueur à recommencer une partie de manière différente (filer deux persos dans Dishonored 2 est déjà une façon de le faire).

Monsieur Cacao
27/01/2021, 15h54
J'ai peur qu'au final, on fasse bien plus rapidement le tour de Deathloop, à enchaîner des runs courts. Je pense aussi qu'il doit y avoir à explorer avec le format classique, en poussant le joueur à recommencer une partie de manière différente (filer deux persos dans Dishonored 2 est déjà une façon de le faire).


Oui mais non parce qu'il faut du "neuf", faut pas refaire la même chose, alors on achète le jeu suivant qui aura des décors un peu différents et on refera la même chose, mais dans la nouveauté avec des arbres et des montagnes un peu plus jolis , alors hein. :ninja:
D'ailleurs faut que je me planifie un run sur Death of the Outsider.

KaiN34
27/01/2021, 20h54
Mouais...Deus Ex le jeu qui se plie en 20H et peut facilement se rejouer, et en parallèle t'as l'explosion des open-worlds feat 150H pour tout faire mais de manière plus répétitive, et là ça gêne pas...
La réflexion serait peut être faire aussi côté joueur, toujours avide de nouveautés alors qu'ils n'ont même pas tâtés 50% d'un "produit".


PErso la répétition narrative me gêne nettement moins, d'autant que la plupart des jeux, si tu ne veux pas "re-subir" l'histoire, permettent en général de bypasser les cinématiques ou d'accélérer les dialogues.
Après quand je dis refaire, c'est pas juste à la fin d'un run: tu laisses passer quelques mois et t'y reviens.
J'ai beau être amateur aussi du "narratif" dans les JV, à un moment faut garder en tête que ce sont des jeux, et que l'intérêt du gameplay a son importance...

Dans mes bras. :wub:

Monsieur Cacao
27/01/2021, 20h54
Dans mes bras. :wub:

Nan.
A la limite une tape amicale sur l'épaule.