PDA

Voir la version complète : besoin de réinstaller windows mais...



elpaulo
08/08/2007, 22h50
Salut a tous.

Bon ca commence a etre le mega merdier sur mon portable, je vais donc réinstaller windows.

MAY JAY PEUR !

En effet, mon portable a un windows OEM et a l'installation, ca m'avait demandé de graver un dvd de recovery, ce que j'ai fait. Le souci que j'ai, c'est que j'ai fait pas mal de modifs sur le dd, j'ai modifié des partitions pour y mettre un linux dessus et tout. et ya une petite partition qui est au milieu de tout ca depuis le début, mais qui semble etre vide.

A votre avis, si je lance la restauration, ca va marcher avec le dvd recovery ? en plus ce qui m'ennuie, c'est que quand je met ce dvd au démarrage du pc, ca boot bizarrement sur une sorte de dos qui annonce un windows 95...

Et autre question : si je me procure un cd de windows xp et que je rentre la clé cd que j'ai sur mon ordi, est ce que ca va marcher ?

ouais je précise c'est xp que j'ai

Aellon
08/08/2007, 23h39
Je ne crois pas que ta clé fonctionnera avec un XP boîte. C'est même certain.

elpaulo
09/08/2007, 12h10
mmm... ok mais si la récupération se passe mal, comment je fais ? :sad:

JojoLeMerou
09/08/2007, 12h33
T'as pas le CD qui était avec ton portable ?

Sinon, appelle le fabricant du portable, tu as peut-être une chance qu'il te renvoie un CD.

elpaulo
09/08/2007, 13h12
non mais yavait pas de cd avec.

En fait au premier démarrage, une install se lance toute seule et a la fin, ca demande de graver un dvd recovery. Et t'es cencé un programme préinstallé qui réinitialise le pc.

Billoute
09/08/2007, 13h22
à priori ce DVD recovery contient une image du DD, du moins c'est une pratique répandue chez certains constructeurs.
Cela permet de simplifier la réinstall de windows, avec tous ses drivers, apps fournies avec le PC, etc...avec le minimum de maipulation de la part de l'utilisateur.

mais en effet, le problème est : va t-il détruire toutes les partoches présentes et tout recréer tel qu'à l'origine..ou va t il gentiment utiliser une partition qu'on lui indique...
et ça, difficile de répondre. Soit tu appelles le support de ton PC pour leur poser la question, soit tu tentes le coup prêt à tout annuler si le backup fait mine de vouloir anéantir toutes les partoches existantes.. oui je sais, ça ne rassure pas des masses.

elpaulo
09/08/2007, 18h11
c'est pas tant ca qui me chagrine, si il faut je refais les partitions.

Ce qui me fais le plus peur, c'est que ca merde en chemin a cause des modifs que j'ai fait. Et dans ce cas je l'ai dans le cul puisque j'ai pas de vrai cd d'installation.

C'est pour ca que je me demandais si en chopant un cd d'xp ca aurait pu marcher mais il semblerait que non :sad:

elpaulo
10/08/2007, 09h07
bon c'est parti ce soir je vais tenter le recover :mellow:

Et puis si ca se passe mal, ben j&#39;installerai un nunux tant pis <_<

elpaulo
13/08/2007, 10h49
bon j&#39;ai de nouveaux éléments, et une nouvelle question :mellow: ca concerne les linuxiens je pense

J&#39;ai mis le dvd recovery au démarrage du pc, ca a booté sur le programme d&#39;installation oem. Le souci c&#39;est que c&#39;est pas une install normale de windows mais un truc assez étrange. Bref, le gros souci c&#39;est que dès le départ du programme en question, ca plante en disant que le système présent sur le disque dur est différend de celui du dvd.

Au départ, j&#39;avais juste windows, j&#39;ai installé ubuntu et j&#39;ai donc GRUB qui me demande de choisir entre windows et linux au démarrage. Jusque la, pas d&#39;embrouilles.

Mais le fait que le dvd recovery me dise que le système est différend, c&#39;est pas justement du au fait que windows n&#39;est plus au meme emdroit sur la table de partitions ? si je supprime ubuntu, vous pensez que ca va rouler ?

Daeke
13/08/2007, 11h35
Ca vient sûrement du partitionnement de ton disque dur. Mais au lieu de te lancer la dedans, tu devrais plutôt essayer d&#39;assainir ton Windows XP actuel.
Quel est le problème ? Tu as des spywares ? Il existe de bons logiciels contre ça. Tu as trop de programmes qui se lancent au démarrage ? Tu peux tenter un coup de StartupInspector. C&#39;est le bordel sur ton disque ? Tu désinstalles tout à la main et tu supprimes les dossiers restants :D (hors dossiers vitaux).

elpaulo
13/08/2007, 11h38
ben en fait windows prend un temps horrible a se lancer et j&#39;ai tellement de merdier dessus que ca me ferait moins de boulot de tout refaire proprement plutot que de faire le ménage :ninja:

M&#39;enfin je vais quand meme essayer tes softs ce soir.

Daeke
13/08/2007, 11h47
Pour les antispyware, ça fait longtemps que j&#39;en ai pas utilisé mais Adaware faisait ça très bien. N&#39;hésite pas à en utiliser plusieurs (même en version démo),. Ensuite, si tu découvres que tu étais infecté jusqu&#39;à la moelle, je te conseille de télécharger et d&#39;installer Microsoft Windows Defender qui est très bon pour la protection résidente.

Une fois que tu auras fini ton nettoyage, créé un nouveau compte utilisateur et tu auras l&#39;impression d&#39;avoir un Windows tout neuf.

Voilà ! Par contre, les démarrages lents sont plus problèmatique à résoudre. Le plus simple reste de ne jamais "arrêter" ton portable mais d&#39;utiliser à la place la "Mise en veille prolongée". Quand ton ordinateur est dans ce mode, il est éteint (donc tu peux le débrancher et enlever la batterie si tu veux). L&#39;allumage suivant sera par contre plus rapide.

Remarque : pour faire apparaître l&#39;option "mise en veille prolongée" sous Windows XP, il faut laisser appuyer sur "Shift" (ou "alt" je sais plus) quand tu es sur l&#39;écran "Arrêter/Mettre en veille/Déconnexion". Le bouton "Mettre en veille" va se transformer en "Veille prolongée".