PDA

Voir la version complète : Da Topic de la gratte



Page : [1] 2

rw3
08/08/2007, 00h40
Bienvenue dans l'antre de la six, sept et huit (c'est pire que les rasoirs gillette, les guitares !) cordes ! Mais n'oublions pas nos confrères à quatre et cinq cordes !

Vous avez un problème quelconque pour un morceau, une connaissance théorique ? Viendez donc ici !
Vous voulez simplement dire où vous en êtes ? Viendez ici !
Vous voulez parler de votre vie autour de la guitare/basse (groupes, festivals...) ! C'est ici aussi !
Vous avez un nouveau joujou qui déchire sa race ? C'est ouvert !
Vous avez fréquenté une institution spéciale (Conservatoire, MAI, les formations D'Issodun pour devenir un pourri de l'industrie du disque... je déconne ! :ninja: ), viendez en parler si cela vous chante !

Allez, je commence :

Bonjour, je m'appelle Henri ! Je fais de la guitare depuis deux ans en autodidacte. Comme je me suis un peu assagi, je cherche doucement des trucs qui me feront avancer (construction des accords, gammes, modes...), ça sert de fréquenter du monde... :ninja:
Je suis loin de jouer de façon convenable, m'enfin j'arrive à sortir des trucs qui sonnent quand je suis en forme ! :w00t:
J'ai toujours joué des trucs assez blues-rock (Led Zeppelin, Jimi Hendrix, AC/DC...), aussi j'ai décidé de changer de registre (et de gammes) avec... Colorado Bulldog de Mr Big (je vais en chier, je le sens !). Pour l'instant, j'ai décidé de faire l'intro en tapping ( :ninja: ), ça avance doucement mais ça avance, je commence peu à peu à l'avoir dans les doigts.

Sinon j'arrive à siffler les filles avec une guitare et un bottleneck ! :ninja:


Voilà voilà, la parole est à vouxe !

EDIT : Le "Henri", c'est une blague, hein !

Ruby Soho
08/08/2007, 00h46
Bassiste depuis trois ans, à la recherche d'un nouveau groupe.

Je joue sur ceci:
-> http://manulkeupon.skyrock.com/pics/216514376.jpg
Fender JB Japan 75' Reissue légèrement modifiée.

Je la branche sur ça:
-> http://www.dijkmanmuziek.nl/catalog/images/EBS_FAFNER.jpg
-> http://www.bmusic.com.au/images/aensp410.jpg
EBS Fafner & 4*10 Nemesis.

Inutile de dire que ça déchire.
M'reste plus qu'à devenir bon, et je serai le plus heureux des basseux :mrgreen:

rw3
08/08/2007, 00h59
M'reste plus qu'à devenir bon, et je serai le plus heureux des basseux :mrgreen:
Huhu ! :mrgreen:

Tu joues quoi comme style de musique (en général hein, on a tous tendance à se diversifier au fil du temps) ? Rahh, ces bassistes de funk, qui ont un groove pas possible... :wub:
J'ai réellement compris l'interêt de la basse le jour où je me suis mis à composer... ça faisait un gros vide, il manquait quelque chose (faut dire que les premières compos sont ce qu'elles sont hein, nazes... Les miennes le sont encore aujourd'hui, d'ailleurs...) ! :ninja:

Pelomar
08/08/2007, 01h01
Huhu ! :mrgreen:

Tu joues quoi comme style de musique (en général hein, on a tous tendance à se diversifier au fil du temps) ? Rahh, ces bassistes de funk, qui ont un groove pas possible... :wub:

Je te conseille la playlist d'Interstate 76, avec des sons funks...raaahhh :wub:

rw3
08/08/2007, 01h04
Je te conseille la playlist d'Interstate 76, avec des sons funks...raaahhh :wub:
Merci, je vais voir où on peut écouter les sons du jeu ! ;)

Ruby Soho
08/08/2007, 01h05
A la base c'était rock/punk, etc.
Maintenant, c'est vraiment de tout, j'ai joué un mix de plein de choses avec mon groupe, ça allait du reggae à des trucs funk rock, et puis la basse m'a énormément ouvert l'esprit musicalement parlant. Avant d'en jouer, il ne me serait jamais venu à l'idée d'écouter du jazz ou autres...
Ces temps ci je bosse beaucoup de Jamiroquai, c'est très jouissif et ça ne semble pas si difficile... jusqu'à ce qu'on utilise un métronome ^^

Sinon je gratouille un peu deux petites guitares (une folk et une électrique) pour m'amuser et composer, ainsi qu'un ukulele (juste pour m'amuser :mrgreen:)

LaitLucratif
08/08/2007, 01h07
Je joue de la gratte électrique depuis 5 ans bientôt, j'ai une Lag RX100, bien pourrie depuis que j'ai goûté à une vraie Gibson SG, mais bon je fais avec. Heuresement, j'ai un ampli qui rattrape le tout, un Peavey Prowler, 50W tout lampes, avec un son bien raw, parfait pour ce que j'veux jouer.
Je compte bientôt acquérir une p'tite Big Muff, pour m'la jouer Black Sab' doom metal.

J'ai composé pas mal de morceau de d-beat qui ne ressemble pas trop à Discharge (!!!!!!!), donc je suis fier de moi B) . A l'occasion faudrait que je les enregistre, mais bon sans batterie ni basse, du d-beat ça sert à rien.

Je cherche activement un groupe de doom/sludge/grind/crust/d-beat/punk/power violence etc., tous les bons styles quoi :lol: , mais bon à mon âge (15 ans), les autres préfèrent reprendre slipknot, korn ou autres choses avec une guitare accordé normalement et un ampli Fender :mrgreen: (avec une guitare Stagg bien sûr) . Bon là je vais rentrer au lycée ça risque d'être mieux pour trouver des gens de bon goûts, mais je doute...

DakuTenshi
08/08/2007, 01h07
Moi je fais de la gratte depuis un an, mais je suis toujours autant à chier et j'arrive à rien, alors du coup je dis que c'est à cause de ma gratte (elle coutait moins de 100€ neuve :w00t:) et ça me remonte le moral B)

rw3
08/08/2007, 01h08
et puis la basse m'a énormément ouvert l'esprit musicalement parlant. Avant d'en jouer, il ne me serait jamais venu à l'idée d'écouter du jazz ou autres...
Et ça c'est magique !
Je n'écoutais pas de musique avant de faire de la guitare. Oh bien sur, je n'en suis pas tombé amoureux en un jour, mais une fois que l'on a le virus, on ne s'arrête plus !

Aaah Jaco Pastorius ! :wub:

Darkmoon Soleyfir
08/08/2007, 01h08
Guitariste depuis 2 ans et demi!

Je joue sur ça:
http://www.michenaud.com/upimg/produit/vignette/GIBSAS32FM.jpg
Ibanez SAS 32 FM, deux humbuckers dont un splittable, guitare une pièce (pas de manche collé). Très polyvalente et agréable à jouer, nottamment car elle est bien légère et que son manche est plutôt fin.

Je me branche sur ceci:
http://www.effect-on-line.com/images/articleeol/amplification/vox/VOX-AD30VT.jpg
Ampli à modélisation Vox Valvetronix 30W. Très bon son, c'est un combo transistor/lampe avec une gamme de simulation de très bonne qualité. Bref, il y'a de quoi prendre son pied avec :w00t:

J'ai un niveau convenable bien qu'il me manque encore pas mal de propreté dans le jeu. Je joue de tout les genres. Depuis peu je me suis mis à jouer de plus en plus en finger picking, mais je dois encore travailler ma technique :ninja:

Guitariste dans un petit groupe depuis 8 mois mais avec beaucoup de hauts et de bas. Après un premier concert légèrement anarchique mais tout de même prometteur, on commence à faire basculer notre répertoire de reprises vers de la composition.

Sinon à part ça je possède une gratte de base (squier) et une folk electro accoustique qui est malheureusement dans un sale état suite à un mauvais choc... Et je compte changer les micros de ma Ibanez (qui sont assez bofs) pour passer à du Di Marzio :happy2:

rw3
08/08/2007, 01h11
mais bon à mon âge (15 ans), les autres préfèrent reprendre slipknot, korn ou autres choses avec une guitare accordé normalement et un ampli Fender :mrgreen: (avec une guitare Stagg bien sûr) . Bon là je vais rentrer au lycée ça risque d'être mieux pour trouver des gens de bon goûts, mais je doute...
Mmh, malheureusement, les goûts de chiotte ne partent pas avec l'âge... :sad:
Les amplis fender, pour jouer des trucs assez brutaux, c'est pas top en effet. J'ai un Fender Champ 25 tout lampes, et je l'ai pris pour son son clair.

EDIT : tiens le finger picking c'est marrant, ça me fait penser que je dois être un des rares guitaristes électriques à jouer uniquement aux doigts (ouais bon, on se console comme on peut hein, je suis pas très bon alors je trouve des excuses !:ninja:), le mediator est vraiment un handicap pour moi !

Darkmoon Soleyfir
08/08/2007, 01h21
Le plus interessant n'est pas de se trouver un groupe avec des gens qui ont les mêmes gouts! Il faut mélanger!
Le mieux c'est d'avoir des influences différentes tout en gardant une ouverture d'esprit musicale!

Dans mon groupe on est 5:
Un chanteur plutôt axé Hard Rock à la Deep Purple, Métal des années 80.
Un gratteux plutôt métal à la Megadeth.
Un bassiste plutôt funk-rock à la Red Hot Chili Peppers.
Un autre gratteux (moi) qui aime tous les styles mais surtout le Rock à la Led Zep et le Psyché.
+ Une batteuse qui est arrivé recemment et qu'on apprend à connaitre mais qui est dans un style très différent.

On a tous une ouverture d'esprit qui nous permet de faire des compromis et de jouer des trucs de tous les styles. Notre jeu à tous est très différent. A la base le bassiste, l'autre gratteux et moi sommes des amis très soudés. Le groupe tourne plutôt bien maintenant et au vu des premières compos en cours j'ai des bons espoirs :happy2:


EDIT : tiens le finger picking c'est marrant, ça me fait penser que je dois être un des rares guitaristes électriques à jouer uniquement aux doigts (ouais bon, on se console comme on peut hein, je suis pas très bon alors je trouve des excuses !:ninja:), le mediator est vraiment un handicap pour moi !
Je joue de plus en plus au doigts, mais surtout sur les accoustiques où j'essaie de me faire un Paco de Lucia style (avec un début de succès). Sinon sur éléctrique les accélerations à 2 doigts sont encore trop coupées. Le médiator est quand même indispensable pour le hard rock/métal pour sa précision lors des accords du style power chords, de sa vitesse et de sa puissance.

LaitLucratif
08/08/2007, 01h22
Tu as raison, je suis pas contre un mélange de crust, de doom, de grind etc. ça peut donner. Mais certainement pas avec du néo metal je sais pas quoi.

Ha ha ça m'a donné une idée, demain j'vais transformer Iron Man de Black Sab' en un morceau de grind expeditif de moins d'une minute :w00t:

George Sable
08/08/2007, 01h27
EDIT : tiens le finger picking c'est marrant, ça me fait penser que je dois être un des rares guitaristes électriques à jouer uniquement aux doigts (ouais bon, on se console comme on peut hein, je suis pas très bon alors je trouve des excuses !:ninja:), le mediator est vraiment un handicap pour moi !
A la Dire Straits quoi :ninja:

rw3
08/08/2007, 01h34
A la Dire Straits quoi :ninja:
Mmh... Un mélange de Wes Montgommery, de Jeff Beck et Mark Knopfler pour le jeu, on pourrait dire ça, ouais !

Mark Knopfler m'a pas mal influencé effectivement ! ;)

LaitLucratif
08/08/2007, 01h37
*bla bla amis groupe*

Ha ha ça me rapelle mon premier groupe en... cinquième au collège.

On se pointait au répet', on installait le matos, on se disait "bon on fait quoi", je trouvais un riff à la guitare super simple que je repetais en boucle, la batterie venait s'ajouter en jouant n'importe quoi, la basse suivait la même chose que moi, le chanteur beuglait à tout bout de champ :happy2: . On jouait du noise core sans même savoir ce que c'était, et je suis sûr que c'était du noise core de qualité :ninja: . Après avoir jouer 10 minutes, y'en a qui disais "bon j'vais m'chercher à manger", l'autre : "ok j'vais fumer mon joint", moi : "j'vais au distrib' choper une canette de coca". Puis voilà :ninja: . C'était punk quoi :ninja: .

rw3
08/08/2007, 01h39
Ha ha ça me rapelle mon premier groupe en... cinquième au collège.
ça serait bien que ça évolue aussi avec l'âge...
Parce que là, on est plus en cinquième et ils sont toujours aussi con de ce côté là ! :rolleyes:

EDIT : c'est pourquoi on finit par lacher gentiment les dit "amis" pour aller jouer avec des inconnus.

Darkmoon Soleyfir
08/08/2007, 02h13
Déjà à la base on avait tous un peu d'experience quand on a commencé.
Le second gratteux s'était lancé dans l'instru avec un groupe du style de celui que tu as donné, au sens que tous les musiciens ont commencé l'instru et le groupe en même temps. Evidemment les débuts ont été durs :sad:
Ensuite après diverses incompatibilités d'humeur, le groupe a laché après 2ans de vie commune.

On était alors en début d'année de première, le gratteux et moi nous connaissions bien. On a alors rencontré le bassiste qui était dans notre classe. On a sympathisé assez vite avec lui et on s'est mis dit que puisqu'on était trois musiciens, ça serait sympa de se faire des petits jams. A partir de ce moment on a commencé à se voir pour la zic et à faire des séances d'impros. Comme ça marchait pas trop mal on a continué à jouer ensemble. A ce moment on a décidé de se diriger vers un groupe et on a fait appel à l'ancien chanteur du groupe de mon pote, un autre pote qu'ils avaient rencontré plus tard.
Il nous manquait un batteur du coup on a débauché sans succès un peu partout. On a du donc commencé sans. On s'est mis d'accord sur une série de reprises et on s'est vu assez régulièrement en répet/studios.

Comme la batterie se faisait désirer on a essayé de faire appel à l&#39;ancien batteur de mon pote. Ca a été une catastrophe pour plusieurs raisons donc on s&#39;est remis en chasse <_<. Finalement on a débauché une inconnue plus agée que nous qui a accepté de venir jouer avec nous et qui s&#39;est révélée excellente musicienne et très sympa. On jouait ensemble depuis près de 6 mois à ce moment là.

On a continué dans les reprises avec comme premier but la fête de la zic qu&#39;on a finit par faire faire avec le première batteur pour cause d&#39;indisponibilité de la seconde. Après ça on a décidé de se recadrer plus sur les compos qu&#39;on avait déjà commencé à developper en parallèle. En géneral on part sur des textes écrits à l&#39;avance qu&#39;on adapte après à des musiques ou l&#39;inverse. C&#39;est géneralement une base qui est trouvée par le second gratteux ou le bassiste et sur laquelle on se calle après. En même temps on a finit par trouver un nom :happy2:

Le tout est de s&#39;organiser. On fait beaucoup de boulot par paires, uniquement entre les gratteux ou gratte/basse. Les deux sont très prolifiques niveau compo. Perso je me débrouille bien en anglais et j&#39;ai donc essentiellement travaillé les textes. Après vient de l&#39;impro jusqu&#39;à ce qu&#39;on trouve quelque chose de potable. Il y&#39;a aussi beaucoup beaucoup de parlotte.

Pour les studios on essaie de faire notre musique le mieux possible mais on s&#39;éclate aussi au passage, il faut dire qu&#39;on travaille des morceaux qui motivent bien tout le monde.

rw3
08/08/2007, 02h28
Et voilà. Le jam. Tellement sympa, tellement que les gens ne veulent même plus aller plus loin... Ou pas.
ça me rappelle la fois où j&#39;avais tchaté avec un ami gratteux que je n&#39;avais pas vu depuis un mois. Je lui dit que ça sera sympa de se faire un petit jam, histoire de se retrouver. Il me dit qu&#39;il peut pas, qu&#39;il a pas mal de taff en ce moment... Soit.
On continue de discuter (enfin... j&#39;essaye surtout de déchiffrer son orthographe, décidemment beaucoup de choses ne se perdent pas...), et je finis par lui dire que je pourrais hypothétiquement trouver une bassiste (pas un mais une, forcément de suite le regard change... :rolleyes: ) qui est en passe de refuser d&#39;intégrer un groupe. Bizarrement, et bien que cela n&#39;ait rien à voir , il peut tout d&#39;un coup se débloquer de toute la semaine ! Wow ! Incroyable ! Je l&#39;attends donc le lendemain pour un petit jam pépère et s&#39;occuper sérieusement de trouver les autres membres, et c&#39;est là que j&#39;entend la bonne excuse : "je peux pas, mon ampli foire, je l&#39;ai changé au magasin et j&#39;ai laissé le jack à ce dernier." Parce qu&#39;on emmène son jack quand l&#39;ampli ne va plus ? Bizarre...
Super la motivation pour un groupe...

Et je ne parle pas des fois où je disais : tiens ça, ça serait peut-être mieux en picking !
- J&#39;aime pas le picking.
- Tiens regarde une vidéo de ce festival de picking, c&#39;est vachement bien !
- ... Oh C&#39;est génial ! Faudra qu&#39;on y aille !
- Je croyais que t&#39;aimais pas ça !
- Mais si j&#39;aime le picking !

Le boulet... LE boulet... Non vraiment, y a des sites pour trouver des musiciens dans sa région, c&#39;est beaucoup moins compliqué ! :mrgreen:

elpaulo
08/08/2007, 09h01
Alors mon ampli :

http://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/large/peavey-bandit-112.jpg

et ma gratouille :

http://www.leadguitars.fr/images/Ibanez-GRG170DX-mkI.jpg

Bon sauf que la mienne elle est en bleu marine et que j&#39;ai changé les micros.

Sinon j&#39;ai pas mal de matos de recording, des boites a rythmes, un 8 pistes un ptit ampli 30W marshall, une guitare classique, une folk et deux autres électriques (mais qui ont un peu mal vieilli, passé de punk, toussa :ninja: )

ElGato
08/08/2007, 10h08
J&#39;essaie de connaître tout le Rock Real Book en jouant sur une guitare de merde et un ampli pourri (bon enfin de temps en temps je touche à un gros Peavy et surtout à un ampli Aer vachement bien qui me font comprendre à quel point j&#39;ai du mauvais matos).
Je commence à peu près à comprendre comment ça marche et à jouer le son que je veux, dans 200 ans chuis Hendrix.



Euhrmm sinon je cherche une nouvelle gratte pour remplacer mon vieux truc horrible. Je joue du rock...

r2djbeuh
08/08/2007, 10h30
Moi j&#39;me me remet à la gratte après ... Onze ans :s
Pour l&#39;occase, j&#39;me suis achete une squier et un ampli fender , pour remplacer ma "noname" pourrite :)
sinon, je gratte aussi sur une acoustique (une alhambra avec un cordage folk) et je me tape à racheter des cordes pouclassiques pour mon autre acoustique :P voila, voili voilou,.
sinon, j&#39;ai un ampli Washburn VBA 30 à vendre, et j&#39;ai aucune idée de combien je peut le vendre, quelqu&#39;un peut me renseigner ?

Gros Con n°1
08/08/2007, 10h59
Bon bah, pour ceux qu&#39;on pas suivi le topic de b0b0 ( bref, les gens sensés, quoi :P ):
Je joue de la gratte depuis une bonne dizaine d&#39;année *compte sur ses doigts comme un glandu* ... 11 ans à Noel, en fait.
J&#39;étais autodicate, puis dans ma six ou septième année, j&#39;ai décidé d&#39;approfondir le truc en m&#39;inscrivant au M.A.I, afin d&#39;en faire mon métier ( non, riez pas, merde !).
Diplomé, mais toujours pas de boulot concret ( bientôt, bientôt ... )
J&#39;ai commencé grace à Jimi ( comment j&#39;en ai chié, au début ), jusqu&#39;à ce qu&#39;un pote me file une cassette de Surfing With The Alien de Satriani, ce qui, à 16 ans, m&#39;a foutu une bonne claque, quand même ( comment j&#39;en ai chié, après ).
Bref, pas mal de Shred au début, puis le metal ensuite, genre Pantera, puis Meshuggah, les polyrythmies, tout ça, puis beaucoup de fusion ( Weather Report, Zappa :wub: )., puis de nouveaux du Shred avec la nouvelle génération MattIAs Eklundh, Bumblefoot, Christophe Godin :cocorico:, tout ça.
J&#39;ai commencé la dessus:
( impossible de trouver une photo correcte :ninja: ), bref une Cort "copie de strat".
Je me suis éclaté des années avec ça :
http://www.enregistrersous.com/images/126004732520070808110914.jpg, avant de fracasser le manche comme un blaireau la semaine dernière
:smiley qui pleure:
Et depuis la fin du MAI, jai ça:
http://www.enregistrersous.com/images/159773050620070808111258.jpg
God&#39;s gift to men, comme dirait l&#39;autre, par contre, c&#39;est chaud.

Voili voilou...
Ah oui, les amplis ...
Bah, j&#39;utilise ça pour bosser et pour les répets, ça fait son boulot avec une chtite Tube Screamer au cul.
http://davidwier.com/images/Marshallmain.jpg
Sinon, je m&#39;enregistre avec Guitar Rig, une sorte de POD pour PC ( mais avec une bien meilleure qualité sonore. )
Voilà, si vous avez besoin de tabber un truc, d&#39;explication sur les gammes, les modes, bref, des trucs, just ask.

JojoLeMerou
08/08/2007, 11h05
Moi ma copine est une Blade, pas les modèles récents, qui sont un peu bas de gamme.
Elle est style Strat, elle valait cher à l&#39;époque (1500 €), je l&#39;ai achetée d&#39;occaze à un mec
qui avait tout modifié : un double Hotrails en micro bas (cool), un equalizer actif (cool),
un vibrato Floyd Rose (hérésie, il a défoncé la gratte pour le faire poser)...
Je joue sur un Vox Tonelab et des monitoring de studio.


J&#39;ai une question : commet faites-vous pour jouer en groupes avec des amis ? C&#39;est d&#39;une difficulté...
Achète Rock Band. :mellow:

Toxic
08/08/2007, 11h07
EDIT : c&#39;est pourquoi on finit par lacher gentiment les dit "amis" pour aller jouer avec des inconnus.
Oui enfin parfois ça amène des plans pourris aussi hein... Genre on décide d&#39;un jour où on se réunit, mais sur les 15 membres, y en a 3 qui peuvent pas ce jour-là, et du coup le "chef" dit "ah ben tant pis alors une prochaine fois", et la fois d&#39;après c&#39;est 2 autres qui peuvent pas, et on fait rien et on reporte, et la fois d&#39;après c&#39;est encore d&#39;autres qui ne peuvent pas, et on fait rien et on reporte, etc, etc, sous prétexte que celui qui décide (parce qu&#39;il était à l&#39;initiative du groupe) préfère ne réunir personne plutôt que de ne pas réunir tout le monde d&#39;un coup.
Avec la méthode "je joue avec des inconnus" moi j&#39;ai pas vu mon "groupe" depuis décembre et pourtant y a eu au moins deux propositions de date de réunion du groupe par mois :|
Voilà sinon à part ça moi je joue avec ça
http://farm1.static.flickr.com/206/464401270_d5adf38f1a_m.jpg
un instrument à la con, qui permet de rester humble.

rw3
08/08/2007, 14h04
Putain la Vigier est belle à se damner ! :mellow: Je pensais pas qu&#39;une guitare fretless dans son ensemble, ça rendait mieux qu&#39;une avec des frettes !

Sinon j&#39;ai commencé avec ça :
http://www.lajko-hangszer.hu/Aria.jpg
Aria Stg Series, super attachante, avec ses micros pas terribles du tout (tellement qu&#39;il fallait mettre l&#39;ampli à donf pour faire du tapping ! :wub: Couplée avec un ampli fender dont la saturation dégueulait complètement, c&#39;était le bohneur ! :mrgreen:

Et depuis le mois dernier, c&#39;est ça :
http://www.guitariste.com/materiel/img/4076.jpg
Avec un ampli fender Champ 25, tout lampes. Apparemment c&#39;est une réplique des strats des années soixante. Je sais pas si c&#39;est fait exprès, mais le vibrato est très près des cordes, comme Jimi ! :wub: Pour faire des rythmiques funk ça claque, pour le blues ça tire largement son épingle du jeu, par contre pour les grosses saturations on repassera, et quant aux legati, tapping... les micros sont pas assez puissant pour en jouer véritablement.

EDIT : désolé pour l&#39;image assez... conséquente, l&#39;autre passait pas ! :/

Gros Con n°1
08/08/2007, 14h10
Strat
Les Strat c&#39;est le bien ....
Je sais plus qui demandait une gratte pour jouer du Rock bah voilà > fender FTW !!!

EDIT : C&#39;était ElGato. Bah ça dépend de ton budget, mais franchement, je dirais Fender.

Naya
08/08/2007, 14h22
http://www.jag-stang.com/images_v2/jagstang_vert.jpg mon amour :wub:
http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/F032-1503-506.JPG mon bébé :wub:
http://www.nevadamusic.co.uk/acatalog/pacifica112-yns.jpg
la première aujourd&#39;hui équipé d&#39;un seul EMG 81 pour faire de la dentelle

Si qqn donne des cours de basse ou guitare ou les deux, théorique, pratique et du travail d&#39;écoute sur Paris,
j&#39;aimerai bien m&#39;y remettre parsque mes bijoux prennent la poussiére :sad: et j&#39;aurais bien besoin d&#39;un p&#39;tit coup de pied au c..
et d&#39;un peu d&#39;aide :happy2:

Toxic
08/08/2007, 14h24
Naya, si tu vends ta p-bass pour pas cher parce qu&#39;elle prend trop la poussière, tu me préviens, j&#39;ai un cadeau d&#39;anniv&#39; à faire le mois prochain à une bassiste sans basse, et j&#39;ai pas trop de sous...

Gros Con n°1
08/08/2007, 14h24
Si qqn donne des cours de basse ou guitare ou les deux, théorique, pratique et du travail d&#39;écoute sur Paris
Si t&#39;as des questions théoriques hésite pas, le topic est aussi fait pour ça ;)
Bon après, je file des cours, mais pas sur Paris :ninja:

superduvet
08/08/2007, 14h36
De mon coté je "re-débute" la guitare après quelques tentavites avortées par manque de temps. Depuis j&#39;ai reinvestis pour une Ibanez SAS36FM, me reste plus qu&#39;a changer mon ampli de merde.
L&#39;objectif à court terme, monter un groupe avec mon coupaing bassiste en mode Post-hardcore...Mais pour ça faut que je prenne quelques cours par ce que ça je fais pas mal de merde !

http://www.ibanez.co.jp/products/images/eg/m/SAS36FM_DRS_1A_02.gif

Faut compter combien pour des cours particuliers de grat&#39; en général (sur Paris) ? Parce que bon, j&#39;ai du mal à rester patient et continuer à faire Wonderwall <_<

Gros Con n°1
08/08/2007, 14h40
Faut compter combien pour des cours particuliers de grat&#39; en général (sur Paris) ? Parce que bon, j&#39;ai du mal à rester patient et continuer à faire Wonderwall <_<
Je connais pas les prix pratiqués sur Paris, en revanche faut toujours rester dans une marge de 15 à 20 € de l&#39;heure.
Moins de 15, on peut se poser des questions sur l&#39;efficacité du prof. et plus de 20 c&#39;est un peu cher.
Après ça dépend si c&#39;est des cours à domicile ou chez le prof.

ElGato
08/08/2007, 14h47
Les Strat c&#39;est le bien ....
Je sais plus qui demandait une gratte pour jouer du Rock bah voilà > fender FTW !!!

EDIT : C&#39;était ElGato. Bah ça dépend de ton budget, mais franchement, je dirais Fender.
Vouieille, c&#39;est la gratte d&#39;excellence et le premier gratteux venu la reconnaît de loin. Mais le peu d&#39;expérience que j&#39;en ai je trouve pas ça vraiment polyvalent, les micros font toujours le même genre de son...Pas désagréable hein, mais c&#39;est pas forcément ça.

Ou alors j&#39;en prendrai une avec un bon gros humbucker !

Gros Con n°1
08/08/2007, 14h54
Sinon, Vigier ... ( on peut vivre très bien avec un seul rein :ninja: )

ElGato
08/08/2007, 14h55
Sinon, Vigier ... ( on peut vivre très bien avec un seul rein :ninja: )

*pleure en position foetale*

r2djbeuh
08/08/2007, 15h02
Euuh sinon, pour mon VBA 30 ? personne à une idée du prix que je peut en demander ?

Gros Con n°1
08/08/2007, 15h10
Euuh sinon, pour mon VBA 30 ? personne à une idée du prix que je peut en demander ?
Bah ça vaudrait autour de 70€, selon les prix américains.
Après ça dépend de l&#39;état de l&#39;ampli.

r2djbeuh
08/08/2007, 15h20
nickel.
L&#39;état, je veux dire, donc grosso merdo;, 50 euro c&#39;est pas de l&#39;arnaque ?

Gros Con n°1
08/08/2007, 15h20
50 euro c&#39;est pas de l&#39;arnaque ?
Bah clairement pas si ça marche bien, en plus ma ref&#39; date de 99, donc ça a peut-être baissé d&#39;un chouia, donc 50€ ça me parait OK.

JojoLeMerou
08/08/2007, 15h22
Sinon, Vigier ... ( on peut vivre très bien avec un seul rein :ninja: )
Hérétique !
On parle de guitares là, pas de manches en carbone pour gratteux métalleux chevelus.

Gros Con n°1
08/08/2007, 15h25
Hérétique !
On parle de guitares là, pas de manches en carbone pour gratteux métalleux chevelus.
C&#39;était ironique, ça, non ? :blink:

Enfin, j&#39;espère ...

rw3
08/08/2007, 15h31
Hérétique !
On parle de guitares là, pas de manches en carbone pour gratteux métalleux chevelus.
Bah les Vigier sont d&#39;excellentes guitares, et ne sont pas que pour le bourrin. Quand tu regardes Christophe Godin, il s&#39;amuse à faire du Jazz de temps en temps avec, c&#39;est pas mal ! :mrgreen:


Vouieille, c&#39;est la gratte d&#39;excellence et le premier gratteux venu la reconnaît de loin. Mais le peu d&#39;expérience que j&#39;en ai je trouve pas ça vraiment polyvalent, les micros font toujours le même genre de son...Pas désagréable hein, mais c&#39;est pas forcément ça.

Ou alors j&#39;en prendrai une avec un bon gros humbucker !
Théoriquement ça peut s&#39;expliquer, étant donné que c&#39;est trois fois le même micro. Après, rien ne t&#39;empêche de les faire changer, pour mettre des doubles bobinages par exemple. A noter que la Fat Strat&#39; en dispose d&#39;un en tant que micro chevalet, à voir...

En pratique, ça me parait bizarre... Tellement de gens ont une stratocaster, et ils arrivent à en faire sortir des sons différents... Alala...

JojoLeMerou
08/08/2007, 15h42
C&#39;était ironique, ça, non ? :blink:

Enfin, j&#39;espère ...
Non.
Je trouve ça assez moche et j&#39;aime pas trop le son propre des grattes modernes.
Mais bon, y a pire. :ibanez:
:ninja:

LaitLucratif
08/08/2007, 15h45
Vous allez peut être vouloir me brûler, mais une Fender, je trouve ça d&#39;une laideur incomparable, et le son n&#39;est vraiment pas adapté à ce que j&#39;aime :ninja: .
Moi mon truc c&#39;est plus les Gibson, où tout ce qui sort un peu de l&#39;ordinaire (une Jackson à tête inversée ça me ferait bien triper).

Il y&#39;a aussi la marque Ran (http://www.ranguitars.com/) qui fait votre propre guitare custom, mais faut patienter 4 bons mois et compter 900 € minimum. Le top c&#39;est que non seulement c&#39;est pas cher, mais en plus on a un suivi par mail avec des photos de l&#39;avancement etc. Et la qualité est tout simplement énorme pour ce prix. Par contre elles sont axées gros son, mais tout est possible puisque l&#39;on peut choisir le nombre de micro, le type etc.
Donc voilà, si vous avez toujours rêver d&#39;une Télécaster à 8 cordes, avec votre blase incrusté dans le manche et le corps décoré à votre façon, c&#39;est le top.

Djaf
08/08/2007, 15h47
Je joue de la gratte depuis 5-6 ans environ.
J&#39;ai fait un an autodidacte, j&#39;ai pris des cours privés 2 ans et demi et je suis de nouveau autodidacte... c&#39;est que c&#39;est cher les cours!
J&#39;ai commencé sur une copie stratocaster de marque Richwood... pas trop cher pour commencer.
J&#39;avais une petit ampli Squier au début et puis j&#39;ai acheté un Peavey Bandit 112 (voir photo dans un autre post).

J&#39;ai ensuite acheté ça lors d&#39;un séjour au canada parce que je m&#39;ennuyais.

http://www.waldenguitars.com/img/guitars/d350.jpg

J&#39;ai aussi une vieille guitare classique cordes nylon. Je joue sur les trois, tout dépend du style.

J&#39;ai commencé par jouer des trucs connus, un peu comme tout le monde quoi, style Wonderwall. J&#39;ai joué dans un petit groupe style rock pendant un an et demi... pas terrible, on est arrivé à rien, mais c&#39;était amusant.
Je me suis ensuite lancé à fond dans la guitare jazz manouche, principalement la rythmique, ça chie un max, mais quel bonheur de savoir jouer ça, et que tout le reste semble facile un fois qu&#39;on maîtrise ce style (pour ce qui est de la vitesse et des positions d&#39;accords... évidemment ça ne couvre pas tous les styles).

Pour ceux qui ne connaissent pas, c&#39;est le style inventé par Django Reinhardt. Ce mec a perdu deux doigts dans un incendie de caravane, alors comme il faisait du violon et qu&#39;à trois doigts, c&#39;était trop chaud, il a décidé de passer à la guitare :huh:. Il a donc inventé des positions d&#39;accords bien chelous mais qui sonnent comme jamais. Je suis totalement fan.

Pour les amateurs de solo, chopez des vidéos de Romane, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène... et vous serez bien sur votre cul. Sachez que quelques unes des chansons manouches se jouent à un tempo 251... je vous laisse imaginer. Et non n&#39;essayez pas, ça n&#39;existe pas sur votre métronome mécanique!

Je suis devenu pas trop mauvais dans ce style. Ça prend beaucoup de temps parce qu&#39;il faut apprendre tout de zéro: la façon de gratter les cordes, de bouger son poignet, de faire ses accords avec d&#39;autres doigts, d&#39;utiliser son pouce par le dessus du manche pour fermer certains accords (sur un manche de classique style porte-avions, c&#39;est le bonheur!)...

Bon courage à tous les apprentis guitaristes! Un truc à savoir: l&#39;apprentissage se fait ressentir par paliers. Pendant certaines périodes vous allez penser que vous ne progressez plus, et puis tout d&#39;un coup, vous allez vous dire "Whoua, j&#39;y arrive, ça sonne super". C&#39;est une sensation à laquelle j&#39;ai eu droit quelque fois. Pendant 3 mois je pensais ne plus progresser, et puis les 3 mois qui ont suivis, j&#39;apprenais facilement plein de nouveaux trucs.

Bon je vous laisse.

Gros Con n°1
08/08/2007, 15h51
Jazz manouche
Django Reinhardt.
Romane, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène.
:wub:
:wub:

JojoLeMerou
08/08/2007, 15h56
:)
Une fois j&#39;ai joué sur une guitare classique russe du début du siècle dernier (qui valait dans les 50 000 francs) ;
ça sonnait méchamment bien. :rolleyes:

Moi je trippe sur les vielles Tele, les vieilles Strat, certaines Gibson, les amplis Orange :wub:
D&#39;ailleurs, j&#39;ai essayé le Orange Tiny Terror l&#39;autre fois au Salon de la musique, c&#39;est une tuerie.

http://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/9/4/94927.jpg

Un test là :
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/...iny_terror.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,94927,orange_amps_tiny_terror.html )

Gros Con n°1
08/08/2007, 15h59
Moi je trippe sur les vielles Tele, les vieilles Strat, certaines Gibson, les amplis Orange :wub:
D&#39;ailleurs, j&#39;ai essayé le Orange Tiny Terror l&#39;autre fois au Salon de la musique, c&#39;est une tuerie.
Ouais, mais là, je peux rien dire, Orange, ça tue :sad:

rw3
08/08/2007, 16h02
Moi je trippe sur les vielles Tele, les vieilles Strat, certaines Gibson, les amplis Orange :wub:
D&#39;ailleurs, j&#39;ai essayé le Orange Tiny Terror l&#39;autre fois au Salon de la musique, c&#39;est une tuerie.
Encore un accro du vintage ! :wub:
C&#39;est vrai que maintenant, le son n&#39;est plus pareil. Ce doit être ce que l&#39;on appelle l&#39;avancée technologique ! :mrgreen:
Tout dépend de ce que l&#39;on écoute le plus, parce que finalement avant d&#39;avoir une personnalité, un jeu propre, on veut "avoir le son de Machin", "Jouer comme Machin".

Naya
08/08/2007, 16h06
pas de question en tête pour l&#39;instant j&#39;ai surtout besoin de pratique :P

Et non je ne vends pas mes instruments je préferais me couper un bras, c&#39;est mes bébés :wub:

JojoLeMerou
08/08/2007, 16h07
Ouais, mais là, je peux rien dire, Orange, ça tue :sad:
Une des claques de ma vie musicalement.

Pourtant j&#39;ai des potes qui avaient des vielles grattes (Tele 78 et Jaguar de plus ou moins la même année),
bah sans un ampli comme ça, ça rime à rien.

Gros Con n°1
08/08/2007, 16h12
Une des claques de ma vie musicalement.

Pourtant j&#39;ai des potes qui avaient des vielles grattes (Tele 78 et Jaguar de plus ou moins la même année),
bah sans un ampli comme ça, ça rime à rien.
C&#39;est surtout la solution pour tous les gratteux comme moi qui sont obligés de jouer en modélisation au casque ( même si je trouve Guitar Rig très bien fichu )
parcequ&#39;ils vivent en appart&#39;.
Et pis j&#39;adore les vieilles grattes aussi, hein, y&#39;a pas de lézard ;)

Djaf
08/08/2007, 16h17
Originally posted by rw3
[b]C&#39;est vrai que maintenant, le son n&#39;est plus pareil. Ce doit être ce que l&#39;on appelle l&#39;avancée technologique ! mrgreen.gif
Tout dépend de ce que l&#39;on écoute le plus, parce que finalement avant d&#39;avoir une personnalité, un jeu propre, on veut "avoir le son de Machin", "Jouer comme Machin".

Exact! C&#39;est bien pour ça que je me suis lancé un jour dans le jazz manouche sur guitare acoustique! Un son pur, clair, avec lequel toute faute est directement perçue. Avec un max de disto et autres effets, même si la position d&#39;accord n&#39;est pas parfaite, pas grave, on entend presque pas la différence!

J&#39;aime aussi le métal et autres style de rock, mais ce n&#39;est pas comparable. Certains de ces mecs sont des dieux de la guitare, mais pour un débutant, commencer pas ces styles bourrés d&#39;effets, ce n&#39;est pas le mieux pour apprendre à bien placer ses doigts et à entendre ses fautes (surtout quand elles sont toutes petites).

rw3
08/08/2007, 16h24
J&#39;aime aussi le métal et autres style de rock, mais ce n&#39;est pas comparable. Certains de ces mecs sont des dieux de la guitare, mais pour un débutant, commencer pas ces styles bourrés d&#39;effets, ce n&#39;est pas le mieux pour apprendre à bien placer ses doigts et à entendre ses fautes (surtout quand elles sont toutes petites).
Tout à fait.
C&#39;est pourquoi il est conseillé de ne pas commencer sur une guitare électrique, mais sur une folk ou une classique.

Le jour où t&#39;arrives à faire sonner une folk (ai-je encore des doigts ? oui ? c&#39;est bon alors !), l&#39;électrique ça passe tout seul ! B)

EDIT : même les morceaux nécessitant une saturation, je les répète tous en son clair. Et encore, c&#39;est même pas ce qu&#39;il faudrait faire, étant donné que sur une électrique, ça se joue tout seul.

Gros Con n°1
08/08/2007, 16h24
Exact! C&#39;est bien pour ça que je me suis lancé un jour dans le jazz manouche sur guitare acoustique! Un son pur, clair, avec lequel toute faute est directement perçue. Avec un max de disto et autres effets, même si la position d&#39;accord n&#39;est pas parfaite, pas grave, on entend presque pas la différence!

J&#39;aime aussi le métal et autres style de rock, mais ce n&#39;est pas comparable. Certains de ces mecs sont des dieux de la guitare, mais pour un débutant, commencer pas ces styles bourrés d&#39;effets, ce n&#39;est pas le mieux pour apprendre à bien placer ses doigts et à entendre ses fautes (surtout quand elles sont toutes petites).
C&#39;est justement pour ça que j&#39;en ai chié avec la fretless ( remarque, j&#39;en chie encore ). :rolleyes:
D&#39;un autre côté, le rock&#39;n&#39;roll est un style qui utilise le défaut au point de le valoriser, par moments, cf. Jimi et l&#39;hymne américain par exemple, ou Srv et ses ghost notes en "rake" qui tuent juste avant le bend qui tue encore plus.
Néanmoins, je rejoins ton avis sur l&#39;accoustique, c&#39;était d&#39;ailleurs la démarche principale de l&#39;achat de ma fretless, revenir à un son plus pur avec moins de gain et d&#39;effets. ( ça c&#39;était avant que je décide de l&#39;accorder en C# :ninja: )

Naya
08/08/2007, 16h29
Exact! C&#39;est bien pour ça que je me suis lancé un jour dans le jazz manouche sur guitare acoustique! Un son pur, clair, avec lequel toute faute est directement perçue. Avec un max de disto et autres effets, même si la position d&#39;accord n&#39;est pas parfaite, pas grave, on entend presque pas la différence!

J&#39;aime aussi le métal et autres style de rock, mais ce n&#39;est pas comparable. Certains de ces mecs sont des dieux de la guitare, mais pour un débutant, commencer pas ces styles bourrés d&#39;effets, ce n&#39;est pas le mieux pour apprendre à bien placer ses doigts et à entendre ses fautes (surtout quand elles sont toutes petites).

La plupart des groupes,artistes que j&#39;écoutent non pas un jeu très propre certains sont même totalement dénués de technique,
mais l&#39;essentiel n&#39;est il pas l&#39;émotion et/ou les idées qu&#39;ils transmettent ?
Le contraire est valable aussi j&#39;aime bien les musiciens qui ont des grandes qualités d&#39;instrumentistes ;)

ElGato
08/08/2007, 16h34
jazz manouche
Coupaing !

Un des énormes chocs musicaux que j&#39;ai subi: Poum Tchack, un ptit groupe hallucinant...Qui en plus joue un peu de tout (du swing au blues, mais ils font aussi des reprises de vieux classiques du rock). Je les ai vu dans un concert avec plein d&#39;autres gens (rock français, toussa) et ils sont vraiment doués, à toute vitesse et avec tout plein de sons bizarres.
Ils passent en concert sur la moitié de la planète, si vous avez l&#39;occasion de les voir...

Toxic
08/08/2007, 16h37
Exact! C&#39;est bien pour ça que je me suis lancé un jour dans le jazz manouche sur guitare acoustique!
Alors à ce propos si vous connaissez quelqu&#39;un qui enseigne le jazz manouche sur Paris, pour un prix avoisinant le gratuit, ça intéresse grandement ma femme (http://www.virb.com/rachelrhodes).

rw3
08/08/2007, 16h40
La plupart des groupes,artistes que j&#39;écoutent non pas un jeu très propre certains sont même totalement dénués de technique,
mais l&#39;essentiel n&#39;est il pas l&#39;émotion et/ou les idées qu&#39;ils transmettent ?
Le contraire est valable aussi j&#39;aime bien les musiciens qui ont des grandes qualités d&#39;instrumentistes ;)
Le must c&#39;est d&#39;avoir les deux !

Dénués de technique, c&#39;est vite dit...
Le but du jeu, c&#39;est de prendre du plaisir, et de bien le jouer, il faut donc que ce que tu joues soit facile pour toi.
Même si certains guitaristes (pour prendre un exemple) font des choses simplissimes, ça ne veut pas dire qu&#39;ils ne peuvent faire plus.
Si tu travailles ta technique, les choses te paraitront plus faciles et tu seras plus à même d&#39;exprimer ce que tu ressens, avec plus de subtilité.

C&#39;est comme quand on voit les smileys. Celui qui lève les yeux, les lève-t-il pour dire : " :mrgreen: Mais qu&#39;il est bête !" ou " :mellow: Lui, c&#39;est un sacré con." Mystère !

Sinon, quelqu&#39;un veut l&#39;herbe que je prend ? :mrgreen:

Y en a-t-il parmi vous qui sont adeptes de l&#39;open tuning ?
Je sais plus où j&#39;avais vu ça, un accordage style Renaissance : Mi La Re Fa dièse Si Mi... ça sonne pas, et je trouve ça logique ! :mellow:

Gros Con n°1
08/08/2007, 16h40
Poum Tchack
En train découter les extraits sur le site web (http://www.poumtchack.com/accueil.htm).
J&#39;aime beaucoup.
:mec qui veut s&#39;acheter une guitare de manouche, maintenant, c&#39;est malin: :sad:

ElGato
08/08/2007, 16h44
En train découter les extraits sur le site web (http://www.poumtchack.com/accueil.htm).
J&#39;aime beaucoup.
:mec qui veut s&#39;acheter une guitare de manouche, maintenant, c&#39;est malin: :sad:
En concert, c&#39;est encore plus déjanté et y&#39;a moins la touche vieillote de l&#39;album...
Un peu la même que sur ceux de Django Reinhardt, y&#39;en qui aiment parce que ça fait vintage, moi je trouve juste que ça fait un son pourri comme si tout le groupe s&#39;était enregistré au fond d&#39;une baignoire avec un gramophone.

Et pis les musicos sont &#39;achement sympas ! (mais ils font tout à l&#39;oreille les salauds)

Djaf
08/08/2007, 16h55
En train découter les extraits sur le site web (http://www.poumtchack.com/accueil.htm).
J&#39;aime beaucoup.
:mec qui veut s&#39;acheter une guitare de manouche, maintenant, c&#39;est malin: :sad:
Attention à cette tentation. J&#39;ai eu aussi cette envie, mais mon prof (spécialiste manouche et reconnu dans ce domaine) m&#39;a vite découragé. C&#39;est TRÈS difficile de trouver une bonne guitare manouche pour un budget qui ne va pas trop loin (qui ne dépasse pas les 2000 euros :P ).

Je pense que Aria fait des guitares manouches potables pour pas trop cher, mais pour les autres marques, il faut vraiment bien se renseigner auprès de gens spécialisé en manouche/tzigane/gitan.

Après il y a le choix de la grande bouche (rythmique) ou petite bouche (solo). Perso, je pencherais pour une grande bouche si je devais en acheter une, plus polyvalente.

Et sinon pour ce qui est de la technique et de la propreté du jeu, il est clair qu&#39;il n&#39;y a pas que ça qui compte... L&#39;inspiration et l&#39;émotion font beaucoup. Mais pour un apprenti guitariste, il est bien mieux de tout de suite apprendre à jouer proprement pour ne pas être limité ou devoir revoir sa façon de jouer plus tard.

rw3
08/08/2007, 16h56
(mais ils font tout à l&#39;oreille les salauds)
Comme souvent dans ce style musical !
C&#39;en est impressionant ! :mellow:

Gros Con n°1
08/08/2007, 16h56
Dénués de technique, c&#39;est vite dit...
Le but du jeu, c&#39;est de prendre du plaisir, et de bien le jouer, il faut donc que ce que tu joues soit facile pour toi.
Même si certains guitaristes (pour prendre un exemple) font des choses simplissimes, ça ne veut pas dire qu&#39;ils ne peuvent faire plus.
Si tu travailles ta technique, les choses te paraitront plus faciles et tu seras plus à même d&#39;exprimer ce que tu ressens, avec plus de subtilité.
C&#39;est comme dire "je t&#39;aime" ou "je te déteste" à quelqu&#39;un.
Toutes les façons de le dire sont équivalentes, du moment que des gens y sont réceptifs sincèrement.
Tu peux le faire simplement en disant "je t&#39;aime" ou "je te hais", ou alors en écrivant un pamphlet qui signifie la même chose.
C&#39;est juste un moyen d&#39;expression. Libre à tous de prendre le risque de l&#39;étudier et de se perdre en superflu, ou de rester sur ce que l&#39;on sait afin d&#39;être sur de ses propos, quitte à rater une meilleure façon de le dire.
Les deux choix sont équivalents et n&#39;impliquent que la personne.
:mec qui doit arreter l&#39;alcool:


Y en a-t-il parmi vous qui sont adeptes de l&#39;open tuning ?
Je sais plus où j&#39;avais vu ça, un accordage style Renaissance : Mi La Re Fa dièse Si Mi... ça sonne pas, et je trouve ça logique !

L&#39;open tuning apporte généralement une autre façon de voir l&#39;instrument.
C&#39;est à la fois déstabilisant ( doigtés ) et très enrichissant.
Mes préférés sont le DADGAD et le C open ( C G C G C E ).
Mais bon y&#39;en a tellement.

Mi La Re Fa dièse Si Mi... chelou, effectivement :mellow:

F-Cee
08/08/2007, 17h00
J&#39;m&#39;y suis mis y a quelques mois. J&#39;ai encore beaucoup de mal, j&#39;arrive pas à bien bouger mes doigts. :(
J&#39;arrive à jouer 2-3 trucs quand même. M&#39;enfin...

Et je joue honteusement sur une guitare imitation Stratocaster, vous savez, les packs pas chers qu&#39;on trouve (guitare + ampli) à 100€... Guitare de marque "Delson", et ampli, bah. :ninja:

Gros Con n°1
08/08/2007, 17h00
Attention à cette tentation. J&#39;ai eu aussi cette envie, mais mon prof (spécialiste manouche et reconnu dans ce domaine) m&#39;a vite découragé. C&#39;est TRÈS difficile de trouver une bonne guitare manouche pour un budget qui ne va pas trop loin (qui ne dépasse pas les 2000 euros :P ).
Trop de trucs à quoter dans ce topic :P

Pour le coup du budget, je m&#39;y attendais, d&#39;ou mon " :sad: "

rw3
08/08/2007, 17h04
Et je joue honteusement sur une guitare imitation Stratocaster, vous savez, les packs pas chers qu&#39;on trouve (guitare + ampli) à 100€... Guitare de marque "Delson", et ampli, bah. :ninja:
Pourquoi Honteusement ?
Il faut bien commencer par du petit matos, et cela n&#39;a rien de honteux ! A quoi bon prendre plus haut si ce n&#39;est pour ne pas l&#39;exploiter entièrement ?

C&#39;est comme si tu regardais un flim avec des encientes 5.1 et tout le tintouin. Si tu n&#39;as connu que ça, tu vas te dire que ouais, c&#39;est bien.
Si t&#39;as connu les enceintes qui grésillent d&#39;avant-guerre, le 5.1, c&#39;est une révolution ! :lol: :mrgreen:

F-Cee
08/08/2007, 17h08
Honteusement parce que j&#39;fais plus de bruit que de musique ^_^

J&#39;avais aussi pas mal hésité à acheter une basse... Y en a qui en jouent ici?

r2djbeuh
08/08/2007, 17h08
Pourquoi Honteusement ?
Il faut bien commencer par du petit matos, et cela n&#39;a rien de honteux ! A quoi prendre plus haut si ce n&#39;est pour ne pas l&#39;exploiter entièrement ?

C&#39;est comme si tu regardais un flim avec des encientes 5.1 et tout le tintouin. Si tu n&#39;as connu que ça, tu vas te dire que ouais, c&#39;est bien.
Si t&#39;as connu les enceintes qui grésillent d&#39;avant-guerre, le 5.1, c&#39;est une révolution ! :lol: :mrgreen:
OUais, y&#39;a pas de honte ! Tu commences, c&#39;est normal, tu sais, prend un exemple tout con : Schumacher à commencer par le kart :)

Pour l&#39;histoire du "son", y&#39;as 7-8 ans, mon MP3 tombe en panne (oui, j&#39;ai été dans les premiers à acheter un lecteur MP3, je pense :s) et pendant trois SEMAINES il a fallu que j&#39;écoute de la musqiue sur un WALKMAN ! je vous raconte pas l&#39;horrreur , la bouillie de son. Pourtant, deux ans avant, je trouvais que le walkman, ça canardait grave !

Djaf
08/08/2007, 17h10
En concert, c&#39;est encore plus déjanté et y&#39;a moins la touche vieillote de l&#39;album...
Un peu la même que sur ceux de Django Reinhardt, y&#39;en qui aiment parce que ça fait vintage, moi je trouve juste que ça fait un son pourri comme si tout le groupe s&#39;était enregistré au fond d&#39;une baignoire avec un gramophone.

Et pis les musicos sont &#39;achement sympas ! (mais ils font tout à l&#39;oreille les salauds)
Oui c&#39;est le genre de groupe qui sur album fait un peu vide... mais en concert :w00t: !
J&#39;ai vu l&#39;année passée Romane et le Trio Rosenberg (pas celui d&#39;origine vu qu&#39;un des frère a été remplacé, mais c&#39;est toujours Stochelo au solo) et ça dépote grave!

Si vous avez l&#39;occasion de voir le DVD "Bireli Lagrene & Friends Gypsy Project", avec le Live à Vienne, n&#39;hésitez pas! J&#39;en bave encore... Tous les grands du jazz manouche y sont, ensemble sur scène! :wub:

rw3
08/08/2007, 17h11
Honteusement parce que j&#39;fais plus de bruit que de musique ^_^

J&#39;avais aussi pas mal hésité à acheter une basse... Y en a qui en jouent ici?
Bah, ça viendra tout seul. La patience, il n&#39; y a que ça de vrai ! EDIT : je parle de la pratique sur la durée hein, pas d&#39;attendre que ça tombe du ciel ! :mrgreen:
Quant à la basse, le fait que l&#39;on puisse dire "guitare basse" est le seul point commun avec la guitare ! :mrgreen: Regarde sur la première page, il y a jesaisplusqui qui en fait.

Toxic
08/08/2007, 17h14
Attention à cette tentation. J&#39;ai eu aussi cette envie, mais mon prof (spécialiste manouche et reconnu dans ce domaine) m&#39;a vite découragé. C&#39;est TRÈS difficile de trouver une bonne guitare manouche pour un budget qui ne va pas trop loin (qui ne dépasse pas les 2000 euros :P ).
Il y a des "Pierre Fontaine" à 1200 € chez Rome Instruments, rue de Rome. Bon évidemment ça reste une grosse somme mais c&#39;est moins de 2000 et c&#39;est pas de la daube quand même il me semble.

ElGato
08/08/2007, 18h51
J&#39;avais aussi pas mal hésité à acheter une basse...
L&#39;avantage de la basse c&#39;est que des bassistes, y&#39;en a jamais assez donc en général t&#39;es accueilli dans tous les groupes à bras ouverts !

Guest
08/08/2007, 18h59
Trop de trucs à quoter dans ce topic :P

Pour le coup du budget, je m&#39;y attendais, d&#39;ou mon " :sad: "
Y a des promos sur les dialyses en ce moment.

ToasT
08/08/2007, 19h16
EDIT : tiens le finger picking c&#39;est marrant, ça me fait penser que je dois être un des rares guitaristes électriques à jouer uniquement aux doigts (ouais bon, on se console comme on peut hein, je suis pas très bon alors je trouve des excuses !:ninja:), le mediator est vraiment un handicap pour moi !
Nan, le mediator, ça s&#39;apprend, et ça permet quand même d&#39;etre plus précis et d&#39;avoir plus d&#39;attaque dans ton son au final.

ToasT, 2 ans et demi de gratte en autodidacte, j&#39;ai souvent fréquenté de bons guitaristes, mais la je stagne un peu, je cherche des trucs un poil plus complexes à jouer, mais qui restent chouettes. Et pis des gammes aussi. Pasque bon, jouer au feeling, ça fait vrai, mais mon coté cartésien m&#39;ordonne d&#39;apprendre ça de façon rationnelle :)

rw3
08/08/2007, 19h59
Nan, le mediator, ça s&#39;apprend, et ça permet quand même d&#39;etre plus précis et d&#39;avoir plus d&#39;attaque dans ton son au final.
C&#39;est sur que l&#39;attaque c&#39;est pas top aux doigts, ça fait un son beaucoup plus doux.
Quant à la précision... J&#39;ai du mal à cerner, je me trompe rarement de cordes ! :blink: J&#39;avoue que là j&#39;ai du mal à comprendre ! :mrgreen:

ToasT
08/08/2007, 20h00
C&#39;est sur que l&#39;attaque c&#39;est pas top aux doigts, ça fait un son beaucoup plus doux.
Quant à la précision... J&#39;ai du mal à cerner, je me trompe rarement de cordes ! :blink: J&#39;avoue que là j&#39;ai du mal à comprendre ! :mrgreen:
Ben disons que : ça, ça se fait moyen aux doigts (http://www.youtube.com/watch?v=i_evk2R4wGU).

rhâaa si j&#39;ai mon CAPES cette année je m&#39;achète la gratte de Corgan

Gros Con n°1
08/08/2007, 20h02
C&#39;est sur que l&#39;attaque c&#39;est pas top aux doigts, ça fait un son beaucoup plus doux.
Quant à la précision... J&#39;ai du mal à cerner, je me trompe rarement de cordes ! :blink: J&#39;avoue que là j&#39;ai du mal à comprendre ! :mrgreen:
Non, mais le pied, c&#39;est de bosser les deux, et à la fin, tu bosses la technique médiator+doigts façon Christophe Godin (http://www.youtube.com/watch?v=lGX32oLPeqo) ! :)

ToasT
08/08/2007, 20h06
Non, mais le pied, c&#39;est de bosser les deux, et à la fin, tu bosses la technique médiator+doigts façon Christophe Godin (http://www.youtube.com/watch?v=lGX32oLPeqo) ! :)
Ah oui mais là ... :)

rw3
08/08/2007, 20h08
Ben disons que : ça, ça se fait moyen aux doigts (http://www.youtube.com/watch?v=i_evk2R4wGU).

rhâaa si j&#39;ai mon CAPES cette année je m&#39;achète la gratte de Corgan
Tout de suite les extrêmes ! :mrgreen:
Mais tu peux faire des power chords avec les ongles ! Tu mets ton doigt à la verticale (à l&#39;horizontale par rapport aux cordes, mis j&#39;me comprends !) et tu gagnes en puissance ! :ninja:
Sinon pour aller vite, j&#39;ai ma technique, mais ça se passe avec un doigt (quoique des fois plusieurs, pour le fun), et sur un truc comme ça je tiendrais largement la cadence. Par contre c&#39;est sur, le son fait beaucoup plus doux, ça ferait un peu tâche là ! Mais de toute façon les Smasing Pumpkins ils font peur ! :ninja: (je déconne, ils sont trop forts pour changer d&#39;ambiance au sein d&#39;un même morceau).

Aah Christophe Godin, Grâce à toi j&#39;arrive presque à slapper et à jouer l&#39;intro de Smoke on the Water guitare + basse ! :wub:

ToasT
08/08/2007, 20h16
Tout de suite les extrêmes ! :mrgreen:
Mais tu peux faire des power chords avec les ongles ! Tu mets ton doigt à la verticale (à l&#39;horizontale par rapport aux cordes, mis j&#39;me comprends !) et tu gagnes en puissance ! :ninja:
Sinon pour aller vite, j&#39;ai ma technique, mais ça se passe avec un doigt (quoique des fois plusieurs, pour le fun), et sur un truc comme ça je tiendrais largement la cadence. Par contre c&#39;est sur, le son fait beaucoup plus doux, ça ferait un peu tâche là ! Mais de toute façon les Smasing Pumpkins ils font peur ! :ninja: (je déconne, ils sont trop forts pour changer d&#39;ambiance au sein d&#39;un même morceau).

Aah Christophe Godin, Grâce à toi j&#39;arrive presque à slapper et à jouer l&#39;intro de Smoke on the Water guitare + basse ! :wub:
Ah mais je sais, hein, j&#39;ai joué pendant un an uniquement aux doigts (je paume mes médiators à la chaîne <_< ), donc les powerchords à la main, j&#39;connais ! (CMB... Non, là c&#39;est con)

rogueleader247
08/08/2007, 20h23
Je suis guitariste depuis quelques années, j&#39;ai un petit groupe avec des potes qui actuellement, faute de temps, est au point mort. On fait quelques reprises rock (Guns, Metallica...) et on compose un peu, juste pour s&#39;éclater quoi.

Je joue sur une Epiphone Les Paul que j&#39;ai équipée, au manche, d&#39;un micro Jazz Seymour Duncan, et pour le chevalet, un Seymour Duncan Custom Shop au son absolument fabuleux, je m&#39;éclate avec. Et j&#39;ai un Marshall MG50DFX.

rw3
08/08/2007, 20h25
Ah mais je sais, hein, j&#39;ai joué pendant un an uniquement aux doigts (je paume mes médiators à la chaîne <_< ), donc les powerchords à la main, j&#39;connais ! (CMB... Non, là c&#39;est con)
C&#39;est ça l&#39;intro, nan ? une répétition à outrance d&#39;un power chord ?
Si c&#39;est ça, je met ma main comme les bassistes, et je fais frotter l&#39;annulaire, sur le coté. C&#39;en est maladif, je fais ça tout le temps, sur les coins de table, tout ça...
Au début c&#39;est pas commode, et puis à force on s&#39;y habitue, et on utilise toutes les cordes en décalant sa main. Sur un truc un tant soit peu hispanique, ça marche du tonnerre ! :w00t: Et s&#39;il faut faire autre chose, pas la peine de bouger la main, les autres doigts sont là.

Si voulez d&#39;autres techniques de loosers, appelez-moi hein! :ninja:

Et puis en fait ce genre de procédés s&#39;utilise souvent dans le métal, pas dans le reste (ah ouais... Ou pas !) (et je parlais de l&#39;intro). J&#39;attaque gentiment le hard rock, j&#39;y vais mollo ! :w00t:

ToasT
08/08/2007, 20h26
C&#39;est ça l&#39;intro, nan ? une répétition à outrance d&#39;un power chord ?
Si c&#39;est ça, je met ma main comme les bassistes, et je fais frotter l&#39;annulaire, sur le coté. C&#39;en est maladif, je fais ça tout le temps, sur les coins de table, tout ça...
Au début c&#39;est pas commode, et puis à force on s&#39;y habitue, et on utilise toutes les cordes en décalant sa main. Sur un truc un temps soit peu hispanique, ça marche du tonnerre ! :w00t: Et sil faut faire autre chose, pas la peine de bouger la main, les autre doigts sont là.

Si voulez d&#39;autres techniques de loosers, appelez-moi hein! :ninja:

Et puis en fait ce genre de procédés s&#39;utilise souvent dans le métal, pas dans le reste. J&#39;attaque gentiment le hard rock, j&#39;y vais mollo ! :w00t:
Moi j&#39;attaque la bossa, et j&#39;attends du vrai matos pour faire du métal (quoi ? vous trouvez une incohérence vous ? moi non :))

rw3
08/08/2007, 20h29
Moi j&#39;attaque la bossa, et j&#39;attends du vrai matos pour faire du métal (quoi ? vous trouvez une incohérence vous ? moi non :))
aaah la bossa ! :wub:
C&#39;est un des trucs, avec le finger picking et les techniques de shred (aux doigts ! Oo La suite au prochain épisode, hein... Là je garantis rien !) que je me dis qu&#39;il faut que je bosse !

Gros Con n°1
08/08/2007, 20h40
aaah la bossa ! :wub:
C&#39;est un des trucs, avec le finger picking et les techniques de shred (aux doigts ! Oo La suite au prochain épisode, hein... Là je garantis rien !) que je me dis qu&#39;il faut que je bosse !
Steve Trovato, tu chercheras
Brett Garsed, tu travailleras
de l&#39;ibuprofène, tu prendras :ninja:

Oh mon dieu ! J&#39;ai oublié Albert Lee pour le chicken picking ...
Et Buckethead, aussi tiens ! :ninja:

ElGato
08/08/2007, 20h57
Non, mais le pied, c&#39;est de bosser les deux, et à la fin, tu bosses la technique médiator+doigts façon Christophe Godin (http://www.youtube.com/watch?v=lGX32oLPeqo) ! :)
Ou l&#39;extrême avec le médiator tenu à UN doigt, à la Knopfler.
edit: mayrde c&#39;est pas lui en fait. J&#39;arrive pas à retrouver qui fait ça...


(Merchi beaucoup pour les vidéos du sieur Godin, comme un con j&#39;écoute ce qu&#39;il fait sans regarder s&#39;il a fait des vidéos...Eh bin il est génial ce type ! Et sa gratte Playskool me fait rêver)

rw3
08/08/2007, 21h02
Ou l&#39;extrême avec le médiator tenu à UN doigt, à la Knopfler.
(Merchi beaucoup pour les vidéos du sieur Godin, comme un con j&#39;écoute ce qu&#39;il fait sans regarder s&#39;il a fait des vidéos...Eh bin il est génial ce type ! Et sa gratte Playskool me fait rêver)
Beaucoup utilisé en guitare slide, je crois !
Quant à la gratte de Godin... :wub: C&#39;est la spéciale Metal Kartoon ! J&#39;adore ce mec... Jouer aussi bien et ne pas se prendre au sérieux... Dans ses vidéos, je passe plus de temps à rigoler comme un con qu&#39;à écouter ce qu&#39;il dit ! ^^

Qui n&#39;a jamais rêver de se débarasser de son bassiste ? En effet, c&#39;est souvent un cachet, une chambre d&#39;hôtel en plus...
Vous en voulez encore ? *truc de folie* Aaaaah ! C&#39;était bien ! Et c&#39;était n&#39;importe quoi !
Pour faire un bon slap, il faut un bon pouce ! Le droit pour les droitiers, le gauche pour les gauchers de préférence...

:lol:

LaitLucratif
08/08/2007, 21h03
Dans un tout autre registre, j&#39;adore &#39;sieur O&#39;Malley à la guitare, ses compos sont tops.

D&#39;ailleurs, si vous savez comment il fait pour déclencher un larsen ultra strident juste après un accord comme dans cette chanson (http://fr.youtube.com/watch?v=UD4EGN2MQjk) (ça commence à peu près à une minute). Même moi avec la meilleure volonté du monde pour faire des larsens, il ne monte pas assez vite en volume après avoir plaqué un gros accord. Si vous savez comment faire, je suis preneur, j&#39;adore ce style de rythmique ;) .

Gros Con n°1
08/08/2007, 21h09
D&#39;ailleurs, si vous savez comment il fait pour déclencher un larsen ultra strident juste après un accord comme dans cette chanson (http://fr.youtube.com/watch?v=UD4EGN2MQjk)
Excellent ce son, le larsen particulier doit provenir d&#39;un micro externe, je pense, genre micro chant bien foutu en plein milieu pour faire bien exprès ;) ou d&#39;un retour.
Sinon, gain et volume à fond sur l&#39;ampli, si y&#39;a les Watts et un humbucker bien puissant, y&#39;a moyen de faire grincer des dents :)

LaitLucratif
08/08/2007, 21h16
Excellent ce son, le larsen particulier doit provenir d&#39;un micro externe, je pense, genre micro chant bien foutu en plein milieu pour faire bien exprès ;) ou d&#39;un retour.
Sinon, gain et volume à fond sur l&#39;ampli, si y&#39;a les Watts et un humbucker bien puissant, y&#39;a moyen de faire grincer des dents :)

Ah ouais ok, donc c&#39;est pas trop faisable pour moi :ninja: . Je peux toujours me débrouiller avec des harmoniques loupées, ça donne un autre effet mais c&#39;est tout aussi strident. Sur la vidéo aussi, le mec est vachement proche de son ampli, ce qui est propice aux larsens, et de plus il doit posséder des micros actifs, ce qui augmentent encore les chances de larsen. Puis sur un ampli Ampeg ou Sunn (ce qu&#39;il utilise), v&#39;là le gain quoi. Mais le coup du micro de chant au milieu est tout à fait possible également, faudrait que je me renseigne sur leur matos, O&#39;Malley en parlait dans une interview, faut que je remette la main dessus.

rw3
08/08/2007, 21h23
Country Rooooock ! *bave*

Mais c&#39;est à base de legati ou d&#39;aller-retours ? Alala, ça prend des médiators épais, du coup on entend plus le "clac" !
Autant Eddie Van Halen, Yngwie Malmsteen on entend, là...
Bon je penche quand mêm pour les legati !

EDIT : Et puis non je penche pour rien ! Plus j&#39;écoute et plus je me dis l&#39;inverse ! ^^

Truhl
08/08/2007, 21h24
Il me semble qu&#39;une intolérable omission sévit sur ce topic : oui, je veux parler de Mattias &#39;IA&#39; Eklundh (http://www.youtube.com/watch?v=Vxq0xvSJojw), gratteux de Freak Kitchen, un suédois tout simplement génial. Il fait des trucs pas croyables avec sa gratte et quelques petits ustensiles normalement destinés à une utilisation plus &#39;intime&#39; dirons-nous. Le tout doublé d&#39;un personnage plus qu&#39;extrêmement sympathique et accessible.



En ce qui me concerne, je suis un simili-bassiste depuis environ 7 ans mais je dois avoir le niveau d&#39;un joueur de 6 mois-1 an... :sad:

J&#39;ai commencé sur une Cort SB-10, petit modèle d&#39;entrée de gamme assez polyvalent et un ampli Jim Harley 20W qui a mis environ même pas 6 mois avant de cracher comme un con à cause de la prise Jack. J&#39;ai ensuite jeté mon dévolu sur une ESP LTD B-204, bien plus virile, que j&#39;ai fait accorder en si pour les besoins de mon groupe de death/grind d&#39;alors, IOST, que les bordelais connaissent peut-être. Mon impatience et l&#39;impression constante de ne pas pouvoir progresser ont probablement fait que je suis à ce niveau si faible aujourd&#39;hui, mais je n&#39;ai pas renoncé pour autant et je me suis payé en début d&#39;année un splendide ampli Roland Cube 30, une petite merveille, j&#39;ai redécouvert la basse avec lui.

Donc j&#39;en suis là, je dépoussière parfois mon manche histoire de, sans grande conviction et je profite du topic pour demander à mes congénères à 4 ou 5 cordes des conseils pour avancer sans avoir l&#39;impression de patiner complet...Des exercices pas trop rébarbatifs (oui, je sais, ça existe pas) seraient appréciés.

Gros Con n°1
08/08/2007, 21h32
Il me semble qu&#39;une intolérable omission sévit sur ce topic : oui, je veux parler de Mattias &#39;IA&#39; Eklundh (http://www.youtube.com/watch?v=Vxq0xvSJojw), gratteux de Freak Kitchen, un suédois tout simplement génial. Il fait des trucs pas croyables avec sa gratte et quelques petits ustensiles normalement destinés à une utilisation plus &#39;intime&#39; dirons-nous. Le tout doublé d&#39;un personnage plus qu&#39;extrêmement sympathique et accessible.
T&#39;en fais pas, j&#39;en ai ( un peu ) parlé , MattIAs, c&#39;est le bien :)

ElGato
08/08/2007, 21h41
Il est bien barré lui aussi ! Je crois que les trois (Mathias machin, Ron Thal et Godin) jouent ensemble d&#39;ailleurs...

Y&#39;a pas à dire les gratteux dans ce genre-là, avec leurs guitares gruyère et le reste, y sont quand même plus marrant que les métalleux sérieux. Suffit de voirça (http://www.youtube.com/watch?v=76TQUY4sIF0) par exemple !

rw3
08/08/2007, 21h43
Il est bien barré lui aussi ! Je crois que les trois (Mathias machin, Ron Thal et Godin) jouent ensemble d&#39;ailleurs...
T&#39;en as oublié un... De passage, certes, mais t&#39;en as oublié un...

lance un regard précis dans la foule

:mrgreen:

Gros Con n°1
08/08/2007, 21h48
Je vous ai déjà dit que Ron était dieu ?
( je suis fan, y&#39;a qu&#39;a voir la gueule de ma gratte ) :ninja:

ElGato
08/08/2007, 21h58
Ça rend bien le dé à coudre ?

Gros Con n°1
08/08/2007, 22h01
Ça rend bien le dé à coudre ?
C&#39;est assez bizarre à utiliser, pour jouer juste, par contre, c&#39;est un ptit truc tout con qui permet des trucs encore plus cons :P
cf. la vidéo de Benny Hill que t&#39;as posté :)

rw3
08/08/2007, 22h16
Tiens ça me fait penser qu&#39;il faudra que je pense à apprendre à jouer le theme de super mario, parce que là c&#39;est vraiment classieux ! B)

vindhler
08/08/2007, 22h17
Guitariste depuis 4-5 ans, et bassiste depuis un peu plus de 6 mois.
Pour le matos, coté quitare : une squier stratocaster toute naze branchée sur un ampli squier 15W et une zoom G2.u1, et coté basse : une Whale WTBX 12 et un ampli Fender Rumble 15W.


Donc j&#39;en suis là, je dépoussière parfois mon manche histoire de, sans grande conviction et je profite du topic pour demander à mes congénères à 4 ou 5 cordes des conseils pour avancer sans avoir l&#39;impression de patiner complet...Des exercices pas trop rébarbatifs (oui, je sais, ça existe pas) seraient appréciés.
Fait un tour sur youtube, y&#39;a pas mal de vidéos de cours (comme celles de Victor Wooten (http://www.youtube.com/watch?v=yXSB0yDlS54) (attention aux doigts (http://www.youtube.com/watch?v=5yyTA9pSHbE&mode=related&search=))).
Sinon, commence par apprendre des chansons très simple, pour aller vers des plus compliqués.

rw3
08/08/2007, 22h21
Guitariste depuis 4-5 ans, et bassiste depuis un peu plus de 6 mois.
Pour le matos, coté quitare : une squier stratocaster toute naze branchée sur un ampli squier 15W et une zoom G2.u1,
En général on entend du bien du côté des packs squier. Je sais plus laquelle, la Squier 51 ou un truc comme ça, il parait qu&#39;elle a super son pour le prix !

vindhler
08/08/2007, 22h33
En général on entend du bien du côté des packs squier. Je sais plus laquelle, la Squier 51 ou un truc comme ça, il parait qu&#39;elle a super son pour le prix !
Au début, pour une première guitare, oui. Mais au bout d&#39;un moment, on se rend compte que c&#39;est tout naze (finition pas terrible et son très limité...).
Je pense que les packs chez Whale sont vraiment meilleurs (la qualité du matos Whale est vraiment bon je trouve), et eux, ils refilent des ampli de marque (Fender, Marshall... c&#39;est quand même plus classe que du squier :happy2: ).

Maskass
08/08/2007, 23h14
Hey hey!! dire que je me demandais si un topic comme celui ci existait^^

Bon, pour ce qui est de ma p&#39;tite vie, j&#39;ai commencé a (essayer de )jouer y&#39;a 3/4 mois sur ca:

http://www.michenaud.com/upimg/produit/vignette/GCOX2BK.jpg

une Cort X2. pour commencer y parait que c&#39;est pas trop trop mal...

j&#39;essaie d&#39;apprendre a jouer en autodidacte, j&#39;arrive a aligner quelques accords... je galère encore a enchainer les barrés... mais bon, je commence a pouvoir gratter quelques riffs faciles (Highway to hell ...)

Tiens je pose LA question de debutant "quels morceaux pour debuter?"
ou alors pour faire plus sympa, "Quel est le premier morceau que vous ayez reussi a jouer?"

rw3
08/08/2007, 23h28
Tiens je pose LA question de debutant "quels morceaux pour debuter?"
ou alors pour faire plus sympa, "Quel est le premier morceau que vous ayez reussi a jouer?"
Ben...
N&#39;importe quoi ! Ce qu&#39;il faut surtout, c&#39;est que tu sois motivé !
Je crois que c&#39;est à quelques mois, où j&#39;enchainais à peine les accords, que je me suis dit : "Vas y, fais toi Europa.". :mellow: J&#39;en ai chié comme pas possible, j&#39;ai dû mettre trois fois plus de temps que les autres parce que c&#39;était pas mon niveau, mais bon, je l&#39;ai fait ! :mrgreen:

Vu qu&#39;en général les gens n&#39;aiment pas trop cette réponse, voyons...
Tous les Nirvana, Oasis (ou comment faire un solo qui sonne avec trois fois rien, mais pour ça mieux se tourner vers le blues), RATM (Tom Morello compte beaucoup sur les effets bien qu&#39;il sache jouer plus technique, les riffs sont pas compliqués), les Cranberries ( :ninja: ), les riffs à la ACDC, ...

Sinon pour le solo tout ce qui se joue avec des pentas : rock et blues ! :ninja:

Et je dirais pas mon premier morceau, j&#39;ai trop honte ! :ninja:

Guest
08/08/2007, 23h29
Ou les Shins !!! :fanabsolu:

Mais je joue plus de guitare depuis longtemps.

rw3
08/08/2007, 23h31
Il y a les shadows aussi ! Apache est pas compliqué et pourtant c&#39;est une des chansons que je prend le plus de pied à jouer !

Djaf
08/08/2007, 23h34
"Quel est le premier morceau que vous ayez reussi a jouer?"
The Cranberries - Zombie

et

Noir Désir - Un jour en France

Assez facile pour commencer. Enfin, c&#39;est par ça que j&#39;ai commencé sans jamais avoir touché une guitare.
Mais ce n&#39;est pas avec ça que tu va apprendre à jouer, tu vas juste te faire plaisir. Essaye de trouver une bonne méthode de guitare qui couvre un peu tous les aspects... ou un prof, si tu n&#39;es pas sur la paille.

Truhl
08/08/2007, 23h37
Fait un tour sur youtube, y&#39;a pas mal de vidéos de cours (comme celles de Victor Wooten (http://www.youtube.com/watch?v=yXSB0yDlS54) (attention aux doigts (http://www.youtube.com/watch?v=5yyTA9pSHbE&mode=related&search=))).
Sinon, commence par apprendre des chansons très simple, pour aller vers des plus compliqués.

Pour les vidéos, ben je sais pas, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;ils vont toujours trop vite, mais bon, oui, c&#39;est à fouiller.


Et aussi, un combo batterie electronique+bassiste+gros wah-wah = Fingersmoran (http://www.youtube.com/watch?v=Ygt68ITQRts)

Il fait des trucs pas dégueus du tout le gus, allez voir.

rw3
08/08/2007, 23h39
The Cranberries - Zombie

et

Noir Désir - Un jour en France


Mais ce n&#39;est pas avec ça que tu va apprendre à jouer, tu vas juste te faire plaisir. Essaye de trouver une bonne méthode de guitare qui couvre un peu tous les aspects... ou un prof, si tu n&#39;es pas sur la paille.
Quoique des fois, faut se méfier...
Si tu fais pas mal de morceaux dans le même genre (par exemple : blues), tes gammes (donc pentatoniques) tu finis par les connaitre avant même de les avoir apprise ! :mrgreen: Bon j&#39;exagère, mais ça prépare pas mal.
Faut laisser le temps, au début on ne s&#39;intéresse qu&#39;à gratouiller, on se fiche de savoir si tel note va avec tel note et pourquoi... Avec le temps on finit par comprendre l&#39;intêret de bosser la théorie, m&#39;enfin pour commencer à gratouiller...

ElGato
08/08/2007, 23h45
Tiens je pose LA question de debutant "quels morceaux pour debuter?"
ou alors pour faire plus sympa, "Quel est le premier morceau que vous ayez reussi a jouer?"
Bheuh tout le Rock Real Book. En plus avec ça tu peux draguer en variant les chansons. D&#39;une manière générale, tout ce qui te tombe sous la main, tu te feras tes préférences tout seul...Au début j&#39;aimais bien jouer des arpèges, c&#39;est facile et ça donne l&#39;impression de jouer des trucs intéressants.
D&#39;aillleurs mon premier morceau c&#39;était Gargoyles, Angels Of Darkness de Rhapsody. Ouais bon, j&#39;étais jeune, ça va, on fait ce qu&#39;on peut...A l&#39;époque, engoncé dans mon crétinisme adolescent, je me suis juste dit que ce morceau était un aimant à gonzesses, c&#39;est dire si j&#39;étais con.

Maskass
08/08/2007, 23h48
Faut laisser le temps, au début on ne s&#39;intéresse qu&#39;à gratouiller, on se fiche de savoir si tel note va avec tel note et pourquoi... Avec le temps on finit par comprendre l&#39;intêret de bosser la théorie, m&#39;enfin pour commencer à gratouiller...

OUais c&#39;est vrai que pour l&#39;instant toute la theorie, je sens que c&#39;est important mais je pige pas grand chose... j&#39;ai choppé une methode pour debutant mais je me rends compte que si je veux travailler vraiment bah elel vaut pas le coup...
Du coup, j&#39;essaie de chopper des Tabs de morceaux que j&#39;aime bien et je tente de les maitriser et c&#39;a m&#39;a deja appris de petit trucs, au moins ca me permet de mieux connaitre ma gratte et de la manipuler avec plus d&#39;aise!!

ElGato
08/08/2007, 23h51
Essaie aussi, vaguement (je sais pas du tout où t&#39;en es, hein !) d&#39;apprendre comment ça marche les power chords: c&#39;est TRES facile et ça permet, en gros, de jouer à peu près tout le rock français et une bonne partie des grands classiques de rock international (Nirvana, toussa).

Djaf
08/08/2007, 23h53
..., je me suis juste dit que ce morceau était un aimant à gonzesses, c&#39;est dire si j&#39;étais con.
Guitare = aimant à gonzesses, moi je dis légende urbaine.
Même si plaît à certaines, faut pas croire qu&#39;elles vont arracher leurs vêtements parce que vous savez jouer trois accords :sad:

Maskass
08/08/2007, 23h54
Essaie aussi, vaguement (je sais pas du tout où t&#39;en es, hein !) d&#39;apprendre comment ça marche les power chords: c&#39;est TRES facile et ça permet, en gros, de jouer à peu près tout le rock français et une bonne partie des grands classiques de rock international (Nirvana, toussa).
ouais Powerchords c&#39;es pigé!! j&#39;essaie de comprendre ce que j&#39;esaie de jouer alors je me renseigne sur la construction des accords...

Mais c&#39;est clair qu&#39;un morceau en powerchord meme si c&#39;est facile e jouer ca claque :P

ElGato
08/08/2007, 23h56
Guitare = aimant à gonzesses, moi je dis légende urbaine.
Même si plaît à certaines, faut pas croire qu&#39;elles vont arracher leurs vêtements parce que vous savez jouer trois accords :sad:
A 20 ans non, mais vers 15 ans (l&#39;âge boulet par excellence), si.
Hélas.
Rétrospectivement, c&#39;est même assez flippant parce que dans l&#39;ensemble c&#39;est rarement les filles les plus malignes qui se laissent avoir facilement, et par des mecs pas non plus très malins.

Maskass: ah bah parfait, tu peux jouer tout Noir Désir et Nirvana, c&#39;est déjà un bon gros morceau !

Maskass
08/08/2007, 23h58
Maskass: ah bah parfait, tu peux jouer tout Noir Désir et Nirvana, c&#39;est déjà un bon gros morceau !
ah ouais!!! je vais aller chercher des Tabs moi tiens ^^

tiens au fait et la guitare de vos reve celle que vous acheteriez si vous aviez la thune?
moi ce serai celle la:

http://www.areaguidesmall.com/storeimages/187/GEG0010%20001.jpg
mais bon, $2,200.00...

Djaf
09/08/2007, 00h11
Pour une bonne méthode, je ne sais pas trop, j&#39;ai eu des trucs de mon prof, mais comme je suis loin de chez moi, je ne retombe pas sur le nom.

Je viens de tomber sur un site avec quelques méthodes, je ne sais pas ce que ça vaut: ici (http://www.methodes-guitare.com/tablature/debutant-guitare.html)

Tiens et ici (http://www.archambault.ca/store/product.asp?mscssid=24B0406C2193F0BF300ADF46F55F53 7D&sku=001807755&type=5) aussi, mais je ne connais pas non plus.

Maskass
09/08/2007, 00h14
je vais jeter un coup d&#39;oeil a tout ca merci ;)

rw3
09/08/2007, 00h19
Le guitare des mes rêves, ça serait plutôt une guitare perso, faite chez un luthier...

Quant à l&#39;idée de guitare = aimant à filles, ben... C&#39;est certainement pas en jouant du gros rock sur guitare électrique que ça va passer ! Avec une acoustique et en chantant bien, à voir... Mais pour être sûr d&#39;y arriver vaut mieux chanter des trucs de lover sur un play back, le R&#39;n&#39;B vous aidera mieux dans ce cas ! :rolleyes:

Les barbus tout maigres sont plus à la mode ! :mrgreen: :mellow:

Gros Con n°1
09/08/2007, 00h26
Perso le premier truc que j&#39;ai appris ca devait etre les riffs de Purple Haze et Foxy Lady de Jimi, pis le riff de Smoke On The water, normal, aussi :)
Sinon, Noir désir j&#39;aimais bien les riffs, aussi ( j&#39;avais 16 ans :ninja: ).
Pour ce qui est des méthodes, moi j&#39;en ai jamais vraiment trop utilisé en tant qu&#39;autodidacte mais le truc qui tue, c&#39;est de mettre le CD et de jouer par dessus, ca fait bosser l&#39;oreille et la mise en place, au début c infaillible pour les riffs ;)
Je vais zapper la guitare de mes reves, y&#39;en a tellement, je ferais pêter le serveur d&#39;imageshack :)
Oh, les Kinks, ça aussi je jouais au début.

Bon OK: les grattes que je veux en ce moment:
http://www.enregistrersous.com/images/2171483520070809004205.jpghttp://www.enregistrersous.com/images/61091918520070809004217.jpg
Une Gretsch parceque je veux pas crever avant d&#39;en avoir une, et une RG8 pour pouvoir enfin jouer les derniers riffs de Meshuggah :ninja:

Bourinette
09/08/2007, 00h29
Une Ibanez ATK

http://www.musik-service.de/images/ProduX/395759076j01.jpg

Et un combo SWR

http://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/2/6/26959.gif


Mmmm, je dois dire que j&#39;aime ce matos.
L&#39;ATK est une bonne basse japonaise, solide et fiable. Je l&#39;ai depuis 5-6 ans.

Le combo sonne bien et n&#39;a pas 30000 réglages (j&#39;adore).

Truhl
09/08/2007, 00h34
Tiens, je me demandais aussi, au sujet des gammes, est-ce que c&#39;est indispensable de les apprendre (j&#39;en connais aucune)?

Est-ce que ça aide beaucoup dans la progression? Parce que si ça se trouve, il est là le noeud du problème...

rw3
09/08/2007, 00h36
Tiens, je me demandais aussi, au sujet des gammes, est-ce que c&#39;est indispensable de les apprendre (j&#39;en connais aucune)?

Est-ce que ça aide beaucoup dans la progression? Parce que si ça se trouve, il est là le noeud du problème...
Perso quand je compose, je les utilise sans même m&#39;en apercevoir : je fais tout dans ma tête.
Mais quand je fais de l&#39;impro, passage obligé sur les gammes.

Maskass
09/08/2007, 00h39
c&#39;est pas aussi la base des solos les gammes (penta et tout le tralala)?

Gros Con n°1
09/08/2007, 00h39
Tiens, je me demandais aussi, au sujet des gammes, est-ce que c&#39;est indispensable de les apprendre (j&#39;en connais aucune)?

Est-ce que ça aide beaucoup dans la progression? Parce que si ça se trouve, il est là le noeud du problème...
Ca dépend ce que tu joues, et ce que t&#39;aimes.
Connaitre les gammes c&#39;est surtout utile pour l&#39;improvisation, à mon avis, pour mieux comprendre le truc.
Ca n&#39;empeche pas que beaucoup des meilleurs gratteux sur terre se contentent de la penta mineure, qui, bien étudiée, roxe tout :)
Et pis apprendre les gammes à la guitare c&#39;est beaucoup plus facile que sur d&#39;autres instruments ( le piano, par exemple ), donc c&#39;est toi qui vois.
C&#39;est pas dur à chopper, en gros t&#39;apprends la gamme majeure, 95% des morceaux de Rock l&#39;utilisent si tu compte les harmonisations.

rw3
09/08/2007, 00h40
c&#39;est pas aussi la base des solos les gammes (penta et tout le tralala)?
C&#39;est aussi à l&#39;origine des accords !
Les gammes, on leur doit un peu tout. :ninja:

Djaf
09/08/2007, 00h41
Tiens, je me demandais aussi, au sujet des gammes, est-ce que c&#39;est indispensable de les apprendre (j&#39;en connais aucune)?

Est-ce que ça aide beaucoup dans la progression? Parce que si ça se trouve, il est là le noeud du problème...
Ca sert surtout à bien délier les doigts, donc oui c&#39;est utile. Je ne pense pas que ce soit indispensable, étant principalement guitariste rythmique, je ne les connais pas par coeur mais je sais parcourir mon manche sans trop me planter.

Si tu veux t&#39;axer vers le solo, tu devrais les bosser un peu beaucoup passionnément. Et puis c&#39;est bon pour l&#39;oreille aussi. Pour travailler ce côté, tu joues ta gamme en disant le nom des notes tout haut, et à force, tu reconnaîtras les notes (ou pas :ninja:).

rw3
09/08/2007, 00h43
C&#39;est pas dur à chopper, en gros t&#39;apprends la gamme majeure, 95% des morceaux de Rock l&#39;utilisent ainsi que ses harmonisations.
Ben justement, venons-en au fait de la gamme majeure (et mineure).
Je suis en train d&#39;étudier les modes, et j&#39;ai du mal à savoir concrètement à quoi ça sert. :ninja:
Le Lydien, c&#39;est une quarte augmentée par rapport au Ionien. ça change le son, mais concrètement ? Le seul truc valable que j&#39;ai lu est que ça permettait de couvrir tout le manche (et que shredder avec les modes, c&#39;est la classe ! B) )...

Gros Con n°1
09/08/2007, 00h44
Ben justement, venons-en au fait de la gamme majeure (et mineure).
Je suis en train d&#39;étudier les modes, et j&#39;ai du mal à savoir concrètement à quoi ça sert. :ninja:
Le Lydien, c&#39;est une quarte augmentée par rapport au Ionien. ça change le son, mais concrètement ? Le seul truc valable que j&#39;ai lu est que ça permettait de couvrir tout le manche (et que shredder avec les modes, c&#39;est la classe ! B) )...
Bon, cours sur les modes dans 5 minutes !! :)

tu prends ta gamme majeure de Do, celle qu&#39;on voit au CM1:
Do------------Ré-----------Mi-----------Fa-----------Sol-----------------La--------------Si-------------( Do )
I---------------II-----------III---------------IV------------V-----------------VI--------------VII--------------( I )
Ionien*-----Dorien-----Phrygien-----Lydien----Mixolydien------Aeolien**------Locrien
DoMaj7------Ré m7------Mi m7------FaMaj7-------Sol7---------------La m7--------Si m7b5
-------1 ton ----- 1 ton ----- 1/2 ton ---- 1 ton ------- 1 ton --------- 1 ton -------- 1/2 ton

*(Gamme Majeure )
**(Gamme mineure naturelle )

Les chiffres romains représente les degrés et en dessous les modes correspondants et encore en dessous, les accords correspondants, et encore en dessous, les intervalles entre chaque note, c&#39;est ce qu&#39;on appelle l&#39;harmonisation de la gamme majeure.

Ca c&#39;est la base, le mieux c&#39;est que je réponde à vos questions a propos de cette base.

Au passage, ca rejoint ce que je disais toute à l&#39;heure, à savoir que quand on connait la gamme majeure, en fait on en connait 6 autres ^^

rw3
09/08/2007, 00h46
Bon, cours sur les modes dans 5 minutes !! :)
Bientôt, à moi le pouvoir ! Mouahahahaha !









:ninja:

rw3
09/08/2007, 01h16
C&#39;est là que je comprends plus...
J&#39;ai l&#39;impression que les autres modes servent à faire une gamme à partir d&#39;une autre note que le Do, or Quand je m&#39;exerce je pars toujours de la deuxième case de la corde Mi, soit un Fa. EDIT : Quand je suis sur la guitare avec l&#39;accordage standard, on va faire simple.
:unsure:

Par contre, j&#39;ai enfin compris à quoi "If Dora plays like me, it&#39;s all lost !" servait ! :mrgreen:

Gros Con n°1
09/08/2007, 01h23
C&#39;est là que je comprends plus...
J&#39;ai l&#39;impression que les autres modes servent à faire une gamme à partir d&#39;une autre note que le Do, or Quand je m&#39;exerce je pars toujours de la deuxième case de la corde Mi, soit un Fa.
:unsure:
Deuxième case = Fa# ;) = la corde à vide = O, première frette = 1 etc ...
Ces modes, oui, en fait sont des gammes tirées de la gamme majeure.
On les appelle modes parceque sur un accord de CMaj7, par exemple, tu peux jouer Do Ionien, mais aussi Do Lydien, vu que l&#39;accord correspondant au Lydien est Majeur7.
Donc si tu joues un Fa# sur un accord de DoMajeur7, tu joues en Do "Lydien", or si ton Fa n&#39;est pas altéré, tu passes en mode "Ionien".
L&#39;utilité c&#39;est de changer de "couleur", en gros sur un accord majeur7, tu peux jouer deux gammes ( à 7sons :ninja: ) différentes, ce qui egaye ton improvisation.

je sais que c&#39;est pas clair, donc pose des questions, même les plus connes :), c&#39;est normal de galérer la dessus, par contre, c&#39;est un déclic, une fois que t&#39;as capté, ça marche tout seul :)

rw3
09/08/2007, 01h33
Ah oui Fa dièse... :rolleyes: Je suis fatigué, là... Parce que les histoires de tons et de demi-ton, en guitare, c&#39;est loin d&#39;être compliqué ! :mrgreen:


Donc si tu joues un Fa# sur un accord de DoMajeur7, tu joues en Do "Lydien", or si ton Fa n&#39;est pas altéré, tu passes en mode "Ionien".J&#39;ai pas compris !:ninja:
Je dois altérer mes notes (ou pas), et donc me décaler sur le manche, pour divers modes ?


L&#39;utilité c&#39;est de changer de "couleur", en gros sur un accord majeur7, tu peux jouer deux gammes ( à 7sons ninja.png ) différentes, ce qui egaye ton improvisatopn.
Je peux jouer un Fa sur un accord de DoMaj7 ? Comment savoir que ça va sonner ?

Gros Con n°1
09/08/2007, 01h35
Je peux jouer un Fa sur un accord de DoMaj7 ? Comment savoir que ça va sonner ?
Bah regarde, la gamme de do majeur, le IV degré est un Fa, du coup, c&#39;est dans la gamme, on dit que tu joues la Quarte du Do.

Pour ce que je disais sur le Fa#.
Tu n&#39;as qu&#39;a décaler.
En suivant ce principe, Do est le IVeme degré de Sol majeur, ( Sol, La, Si, Do ).
Or en Sol majeur tu as un Fa#. Donc si tu joues IVeme degré de Sol Majeur, tu joues DoLydien.

rw3
09/08/2007, 01h49
Donc je peux jouer en lydien avec un DoMaj7 parce que le lydien c&#39;est un FaMaj7. Je peux passer du Ionien au Lydien.

Chaque mode a sa moitiée... Mais que fait-on du diminué, du Locrien alors ?

En gros il faut connaitre son manche sur le bout des doigts, pour pouvoir improviser sur la grille d&#39;accords avec plusieurs modes.
Mais en accompagnement, il n&#39;y a pas que des accords de septième ! Comment faire pour se repérer ?

EDIT : j&#39;ai pas compris le coup du Fa dièse en Sol Majeur. Parce qu&#39;il est "avant" Sol, le Fa est dièse ?

Gros Con n°1
09/08/2007, 02h05
En gros il faut connaitre son manche sur le bout des doigts, pour pouvoir improviser sur la grille d&#39;accords avec plusieurs modes.
Mais en accompagnement, il n&#39;y a pas que des accords de septième ! Comment faire pour se repérer ?
En accompagnement, le mieux c&#39;est de bosser sur des lignes simples au début, qui suivent l&#39;harmonisation majeure.
Le truc que je te propose, c&#39;est de travailler ces 7 accords et de bosser la gamme majeure de Do, la première position, à partir de la 8ème case corde de Mi, pour commencer, en suivant ce shema
http://www.enregistrersous.com/images/90670898220070809022354.jpg
les numéros au dessus correspondent aux frettes.

Gros Con n°1
09/08/2007, 02h11
EDIT : j&#39;ai pas compris le coup du Fa dièse en Sol Majeur. Parce qu&#39;il est "avant" Sol, le Fa est dièse ?
C&#39;est normal, j&#39;ai mal expliqué :XD: en fait il faut suivre le truc des 1ton , 1/2 ton en dessous des modes, sur le tableau.
C&#39;est les intervalles propres à une gamme majeure, donc pour que ca marche pour le Sol, il faut mettre un #au Fa, pour que l&#39;intervalle entre le Fa et le Sol ne soit que d&#39;un demi ton, comme entre le Si et le Do. Donc, par défaut, la gamme de Sol Majeur a un Fa#.

EDIT :Demain, j&#39;essaierais d&#39;être plus clair :P

rw3
09/08/2007, 02h25
En fait le truc, c&#39;est que dans une grille d&#39;accord, si tu tombes en face d&#39;un DoMaj7, tu pourras jouer la gamme de Domajeur, ou choisir de jouer un Fa# à la place du Fa pour jouer en DoLydien.
"Chaque mode à sa moitié", non pas forcément, dans le cas d&#39;un mineur 7, par exemple, tu pourrais jouer 3 modes issus de la gamme majeure. ( ptain, je sens que je suis en train de te paumer, là :unsure:)
Je perds pas complètement, j&#39;ai décidé de m&#39;accrocher ! ;)
Sur le papier, pour mineur7, c&#39;est logique, je pensais juste qu&#39;on avait pas le droit (ou du moins, que cela ne serait pas beau musicalement) de mélanger extensions de la gamme majeure (ionien, lydien, mixolydien) et ceux de la gamme mineure (aeolien, dorien, phrygien). Je n&#39;avais pas réfléchi au fait que la gamme mineure est elle-même une extension de la gamme majeure ! :)

Par contre je comprends pas qu&#39;il faille jouer un Fa dièse à la place du Fa pour jouer en Do Lydien.


En accompagnement, le mieux c&#39;est de bosser sur des lignes simples au début, qui suivent l&#39;harmonisation majeure.
Le truc que je te propose, c&#39;est de travailler ces 7 accords et de bosser la gamme majeure de Do, la première position, à partir de la 8ème case corde de Mi, pour commencer, en suivant ce shema
Aves les sept accords, je pourrais faire la gamme de Do majeur dessus ?

Gros Con n°1
09/08/2007, 02h42
Je perds pas complètement, j&#39;ai décidé de m&#39;accrocher ! ;)
Sur le papier, pour mineur7, c&#39;est logique, je pensais juste qu&#39;on avait pas le droit (ou du moins, que cela ne serait pas beau musicalement) de mélanger extensions de la gamme majeure (ionien, lydien, mixolydien) et ceux de la gamme mineure (aeolien, dorien, phrygien). Je n&#39;avais pas réfléchi au fait que la gamme mineure est elle-même une extension de la gamme majeure ! :)
Cool, déjà, si t&#39;as compris ça, c&#39;est bien parti ;)

quote
Par contre je comprends pas qu&#39;il faille jouer un Fa dièse à la place du Fa pour jouer en Do Lydien.
/quote

En fait, là, on parle qu&#39;en Do Majeur ( Inonien ), qui n&#39;est pas construit comme DoLydien, du coup.Donc, pas de Fa#

Ce que je disais concernant le Fa# est en rapport avec la gamme de Sol Majeur (Inonien ).
C&#39;est calculé en fonction de la structure des gammes. Une gamme majeure est constituée comme c&#39;est marquée tout en bas du tableau des modes.
A savoir qu&#39;entre le premier degré et le deuxième il ya un ton, etc... en suivant ce schéma ( oublies les accords pour le moment ):

I-1 ton-II-1 ton-III-1/2ton-IV-1ton-V-1ton-VI-1ton-VII-1/2ton-I
Dans le cas de Do, il n&#39;ya pas d&#39;altération ( de # ).
Mais si on veut appliquer ce schéma à Sol, on va être obligé de mettre un # au Fa pour respecter la dernière intervalle.
C&#39;est pour ça que je te conseille de bosser en Do, pour l&#39;instant.



Aves les sept accords, je pourrais faire la gamme de Do majeur dessus ?
Oui, c&#39;est ça :), tu peux jouer Do Majeur sur ces 7 accords, donc Ré Dorien, Mi Phrygien, Fa Lydien, Sol Mixo, La Aéolien ( ou La mineur ), Si Locrien.

Donc, en fait : Do Majeur = Ré Dorien, Mi Phrygien, Fa Lydien, Sol Mixo, La Aéolien ( ou La mineur ), Si Locrien, c&#39;est exactement la même gamme, c&#39;est juste le degré sur laquelle elle est joué qui est différent.

Si tu as compris, appliquons ça à Sol : Sol Majeur = La Dorien, Si Phrygien, Do Lydien, Ré Mixo, Mi Aéolien ( ou Mi mineur ), Fa# Locrien

Je te laisses méditer ça, moi je vais dormir ;)

b0b0
09/08/2007, 02h44
je comprend rien :(

Gros Con n°1
09/08/2007, 02h45
je comprend rien :(
Pourtant, c&#39;est à base de +1 et de +1/2 :XD:

rw3
09/08/2007, 02h54
Cool, déjà, si t&#39;as compris ça, c&#39;est bien parti ;)




I-1 ton-II-1 ton-III-1/2ton-IV-1ton-V-1ton-VI-1ton-VII-1/2ton-I
Dans le cas de Do, il n&#39;ya pas d&#39;altération ( de # ).
Mais si on veut appliquer ce schéma à Sol, on va être obligé de mettre un # au Fa pour respecter la dernière intervalle.
C&#39;est pour ça que je te conseille de bosser en Do, pour l&#39;instant.
Oui, c&#39;est ça :), tu peux jouer Do Majeur sur ces 7 accords, donc Ré Dorien, Mi Phrygien, Fa Lydien, Sol Mixo, La Aéolien ( ou La mineur ), Si Locrien.

Donc, en fait : Do Majeur = Ré Dorien, Mi Phrygien, Fa Lydien, Sol Mixo, La Aéolien ( ou La mineur ), Si Locrien, c&#39;est exactement la même gamme, c&#39;est juste le degré sur laquelle elle est joué qui est différent.

Si tu as compris, appliquons ça à Sol : Sol Majeur = La Dorien, Si Phrygien, Do Lydien, Ré Mixo, Mi Aéolien ( ou Mi mineur ), Fa# Locrien

Je te laisses méditer ça, moi je vais dormir ;)
Donc, si j&#39;ai bien compris : Quand on prend Do Majeur, Fa (en degré 4) vaut 1 ton (enfin, intervalle entre sol et fa).
Si on prend Sol Majeur en Ionien , le Fa devient Locrien, qui vaut 1/2 ton (pareil, entre sol et fa). Du coup, on fout une dièse pour faire un ton.

Kawai ! Si c&#39;est ça c&#39;est tout con ! Par contre à faire de tête... :wacko:

EDIT : Donc la première note (en Ionien, donc, sur le tableau) serait la tonalité du morceau ! Mais c&#39;est qu&#39;avec ça on fait tout coincider !

Le seul truc que j&#39;ai pas compris, c&#39;est la différence entre Do7 et DoMaj7... :partsecacher: Mais j&#39;essaye de comprendre. (http://zenguitar.free.fr/coursgkup/accords4sons_2/index.htm)
Putain si c&#39;est vraiment ça, alors avec de la pratique, quand je le ferais de tête, ça sera classieux ! :héhé:

justmoa
09/08/2007, 10h09
Ma première gratte électrique : une Epiphone Lespaul Gothique
http://img105.imageshack.us/img105/3045/gotny9.png

Mon autre gratte électrique, payé 130€ sur EBay : une Epiphone G400
http://img175.imageshack.us/img175/6001/g400xk6.png

Et mon ampli c&#39;est un Vox à modélisation d&#39;effet, comme je-sais-plus-qui dans les première pages du topic.

Ca fait un moment que j&#39;ai commencé à jouer, mais le manque de temps fait que mon niveau est plutôt bas.
Enfin, là j&#39;envisage sérieusement de m&#39;inscrire à des cours, parce que jouer Nirvana tout le temps ça va bien
un moment.

LavaBeau
09/08/2007, 11h22
Moi je joue sur telecaster, j&#39;adoooore :wub:
http://media.plugsquare.com/ps/products/00/00/52/48/PS0000524801_1.jpg

branchée dans un ampli Vox à modélisation et une big muff. Enfin, ça c&#39;est dans le meilleur des cas, parce que là, le batteur a déménagé et le bassiste est parti à Berlin, alors on se retrouve à faire un set de compos guitare acoustique / harmonica un peu rock/blues/ indy (cf. signature) assez intéressant je trouve.

Pinaise, j&#39;ai rien compris à la théorie plus haut! Pourtant ça va bientôt faire 10 ans que je joue, mais faut dire que je fais surtout de la rythmique, les solos ça m&#39;intéresse pas :P

MaxkilleR
09/08/2007, 11h58
Ma gratte: Peavy wolfgang special signature EVH
http://www.toutpourlamusique.com/guitaremaster/guideachat/wolfgang.jpg

Mon ampli: Marshall JCM 900 4102 double reverb
http://images.ciao.com/ide/images/products/normal/747/Marshall_JCM_900_4501__1434747.jpg

Bon ça déchire mais ça déchire un peu trop genre j&#39;ai jamais pu monter le volume au dessus de 4/10 et pour répéter je dois mettre des boules quiés.


mon ampli ressemble plus à ca en fait (j&#39;aime pas google images)
http://fr.audiofanzine.com/img/produits/thumb2/2/5/25924.jpg

justmoa
09/08/2007, 12h00
Pour les cours, je pense m&#39;inscrire au campus Milonga qu&#39;il y&#39;a pas loin de chez moi.
C&#39;est 55€ par mois, pour 10 mois, et c&#39;est 1 heure de cours par semaine.
Les cours se passent en groupe de 4 personnes maxi.

Vous en pensez quoi ? C&#39;est cher ou pas ?
Et le fait d&#39;apprendre avec d&#39;autres personnes ? , pour moi ça me semble bénéfique. Il pourrait
y avoir une sorte d&#39;émulation, enfin si le groupe s&#39;entend bien.

Gros Con n°1
09/08/2007, 12h07
Moi je crois que j&#39;ai compris un bout ! Laissez moi faire les quotes pour résumer !
Donc, si j&#39;ai bien compris : Quand on prend Do Majeur, Fa (en degré 4) vaut 1 ton (enfin, intervalle entre sol et fa).
Si on prend Sol Majeur en Ionien , le Fa devient Locrien, qui vaut 1/2 ton (pareil, entre sol et fa). Du coup, on fout une dièse pour faire un ton.

Kawai ! Si c&#39;est ça c&#39;est tout con ! Par contre à faire de tête... :wacko:

EDIT : Donc la première note (en Ionien, donc, sur le tableau) serait la tonalité du morceau ! Mais c&#39;est qu&#39;avec ça on fait tout coincider !


Putain si c&#39;est vraiment ça, alors avec de la pratique, quand je le ferais de tête, ça sera classieux ! :héhé:
En fait, c&#39;est globalement ça...
La tonalité du morceau n&#39;est pas forcément Ionien, mais on travaille qu&#39;en Ionien pour faciliter l&#39;apprentissage.
Donc si ton morceau est en La Mineur, par exemple, tu joues ta gamme de Do Majeur et ça passe nickel ;)
Mais effectivement, Dans un morceau, le premier dégré représente la tonalité.

Pourquoi j&#39;ai pris l&#39;exemple de Sol, parceque c&#39;est la gamme majeure où il y&#39;a qu&#39;un dièse.
Pour ré majeur, par exemple, il faudra deux Dièses : un Fa# pour que la tierce devienne majeure, pour respecter la construction de la gamme, pour que l&#39;intervalle entre le Mi ( II ) et le Fa ( III ) soit s&#39;un ton ET aussi un Do#, pour que l&#39;intervalle entre le Do ( VII ) et le Ré ( I ) ne soit que d&#39;un demi ton.
Quand une VII ( 7ème ) est majeure, on appelle ça une "sensible". Pour reconnaitre les gammes majeures, on va se servir de cette sensible, en suivant ce cycle, que tu vas me faire le plaisir d&#39;apprendre par coeur :) :
Le cycle des quintes :

En # :
SI MI LA RE SOL DO FA ( c l&#39;inverse, en fait )

Ca c&#39;est les sensibles : du coup, tu détermines le nombre d&#39;altérations qu&#39;il y&#39; aura dans une gamme majeure:
par exemple : Mi majeur : la sensible doit être Ré#, donc tu comptes avec le cycle des quintes et hop : FA DO SOL RE : ça veut dire qu&#39;en Mi Majeur ( Ionien ), il y a 4 # : à savoir FA # ( II ), DO# ( VI ), SOL# ( III ), et RE# ( VII ).

Et en bémol, au lieu de s&#39;arrêter à la VII, on se base sur la IV:
Exemple : Fa majeur : Tu récites SI MI LA RE SOL DO FA, tu t&#39;arrêtes à SI ( la IV ) de FA = En Fa majeur, il y a un Sib.
Deuxième exemple: En Labmajeur : SI MI LA RE : hop tu t&#39;arretes à la IV ( dans ce cycle des quintes, moyen mnémotechnique, la Tonique ici La bémol est toujours en avant dernier ). Donc en Labmajeur, tu auras quatre notes altérées ( avec des bémols ): SI MI LA ( I ) et RE ( IV ).



Le seul truc que j&#39;ai pas compris, c&#39;est la différence entre Do7 et DoMaj7... :partsecacher: Mais j&#39;essaye de comprendre. (http://zenguitar.free.fr/coursgkup/accords4sons_2/index.htm)
Là c&#39;est un cours sur les intervalles et la construction d&#39;accords qu&#39;il faudrait, mais je te rassure, c&#39;est plus simple que les modes ;)

Truhl
09/08/2007, 12h23
J&#39;ai absolument rien pigé... :mellow:

Faut avoir fait du solfège d&#39;abord, non?

lincruste
09/08/2007, 12h34
J&#39;ai absolument rien pigé... :mellow:

Faut avoir fait du solfège d&#39;abord, non?
Non, de l&#39;harmonie.
La référence ultime pour les non lecteurs (genre les ceusses qui déchiffrent un peu comme moi) c&#39;est:
Clés pour l&#39;harmonie de Jo Anger-Weller.
http://www.about-django.com/techniques/methodes/cles_pour_lharmonie.jpg
Ça ne remplacera pas une école, mais avec un prof, du boulot, et une écoute intelligente, ça résume tout ce qu&#39;il faut savoir. (Y&#39;en a pour 20 ans de boulot).

Sinon à part ça, y&#39;a des ptits gars qui jouent à l&#39;oreille avec John McLaughlin à l&#39;âge de 22 ans.

http://bassebruno.free.fr/interview/feraud.jpg

Gros Con n°1
09/08/2007, 13h26
Sinon à part ça, y&#39;a des ptits gars qui jouent à l&#39;oreille avec John McLaughlin à l&#39;âge de 22 ans.
Tu te fais du mal, voyons ... :unsure:

Sinon, +1 pour le bouquin, excellent.

rw3
09/08/2007, 13h48
Le cycle des quintes :

En # :
SI MI LA RE SOL DO FA ( c l&#39;inverse, en fait )

Ca c&#39;est les sensibles : du coup, tu détermines le nombre d&#39;altérations qu&#39;il y&#39; aura dans une gamme majeure:
par exemple : Mi majeur : la sensible doit être Ré#, donc tu comptes avec le cycle des quintes et hop : FA DO SOL RE : ça veut dire qu&#39;en Mi Majeur ( Ionien ), il y a 4 # : à savoir FA # ( II ), DO# ( VI ), SOL# ( III ), et RE# ( VII ).
Ah, je vais enfin savoir à quoi ça servait d&#39;apprendre par coeur le cycle des quintes !
Mais là, j&#39;avoue que j&#39;ai du mal... En quoi le cycle des quintes peut-il influencer sur la septième ? Comment on sait que Re# est la sensible de Mi Majeur ? C&#39;est la note qui suit, avec une dièse en plus, pour trouver ?


Et en bémol, au lieu de s&#39;arrêter à la VII, on se base sur la IV:
Exemple : Fa majeur : Tu récites SI MI LA RE SOL DO FA, tu t&#39;arrêtes à SI ( la IV ) de FA = En Fa majeur, il y a un Sib.
Deuxième exemple: En Labmajeur : SI MI LA RE : hop tu t&#39;arretes à la IV ( dans ce cycle des quintes, moyen mnémotechnique, la Tonique ici La bémol est toujours en avant dernier ). Donc en Labmajeur, tu auras quatre notes altérées ( avec des bémols ): SI MI LA ( I ) et RE ( IV ).
Donc là on se base sur la quarte ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser le cycle des quartes ?
Mmh... En fait il faut que j&#39;arrive à reconnaitre les septième et les quartes... :/

Gros Con n°1
09/08/2007, 13h53
Ah, je vais enfin savoir à quoi ça servait d&#39;apprendre par coeur le cycle des quintes !
Mais là, j&#39;avoue que j&#39;ai du mal... En quoi le cycle des quintes peut-il influencer sur la septième ? Comment on sait que Re# est la sensible de Mi Majeur ? C&#39;est la note qui suit, avec une dièse en plus, pour trouver ?
Ca influence pas sur la septième, c&#39;est juste un moyen d&#39;identifer les altérations dans une gamme.
Le Ré # est la sensible de Mi parceque c&#39;est tout simplement la 7ème majeure de Mi, à savoir, la note qui est un demi-ton en dessous de Mi, c&#39;est aussi con que ça ;)


Donc là on se base sur la quarte ? Si oui, pourquoi ne pas utiliser le cycle des quartes ?
Mmh... En fait il faut que j&#39;arrive à reconnaitre les septième et les quartes... :/
Bah le cycle des quintes récité à l&#39;envers, comme pour les bémols, c&#39;est en fait une suite de quartes.
FA est la quinte de SI, DO est la quinte de FA, etc...
SI est la quarte de FA, MI est la quarte de SI, etc ...

rw3
09/08/2007, 14h16
Ca influence pas sur la septième, c&#39;est juste un moyen d&#39;identifer les altérations dans une gamme.
Le Ré # est la sensible de Mi parceque c&#39;est tout simplement la 7ème majeure de Mi, à savoir, la note qui est un demi-ton en dessous de Mi, c&#39;est aussi con que ça ;)
Bah le cycle des quintes récité à l&#39;envers, comme pour les bémols, c&#39;est en fait une suite de quartes.
FA est la quinte de SI, DO est la quinte de FA, etc...
SI est la quarte de FA, MI est la quarte de SI, etc ...
et la lumière fut.
Votre cerveau a l&#39;aimable gentillesse de vous dire qu&#39;une nouvelle partie de votre cerveau a été remplie. Vous vous retrouvez dans l&#39;incapacité morale de formater.

Ok, de nouveaux trucs à compléter sur mes fiches faites par moi-même.
Donc avec ça, je sais où mettre les dièses et les bémols, et peux reconnaitre la gamme majeure et ses extensions. Mais quand doit-on choisir les dièses, ou les bémols ? Selon ce qu&#39;on a envie, selon le sentiment que l&#39;on veut exprimer ?

J&#39;ai du mal à voir comment on peut reconnaitre une gamme majeure avec tout ça... c&#39;est pour la construction des modes ? :unsure:

Gros Con n°1
09/08/2007, 14h25
et la lumière fut.
Votre cerveau a l&#39;aimable gentillesse de vous dire qu&#39;une nouvelle partie de votre cerveau a été remplie. Vous vous retrouvez dans l&#39;incapacité morale de formater.

Ok, de nouveaux trucs à compléter sur mes fiches faites par moi-même.
Donc avec ça, je sais où mettre les dièses et les bémols, et peux reconnaitre la gamme majeure et ses extensions. Mais quand doit-on choisir les dièses, ou les bémols ? Selon ce qu&#39;on a envie, selon le sentiment que l&#39;on veut exprimer ?

J&#39;ai du mal à voir comment on peut reconnaitre une gamme majeure avec tout ça... c&#39;est pour la construction des modes ? :unsure:
En fait le cycle des quintes, c&#39;est pour identifier les altérations qu&#39;il faut pour faire une gamme majeure.
En fait en DoMajeur, tu n&#39;as pas besion d&#39;altération. Mais en MiMajeur, par exemple, il te faut transformer certaines notes pour que celà sonne majeur, à cause de la structure de la gamme.
Par défaut entre le Mi et le Fa, y&#39;a qu&#39;un demi-ton. Pour jouer en Mi Majeur, il faut qu&#39;il y ait un ton entre le Mi et le Fa. Du coup, on met un #, qui rajoute un demi-ton.
Et c&#39;est pareil pour le Sol, le Do et le Ré dans le cas du Mi majeur.

La construction des VII modes grecs se fait à partir de gamme majeure, donc pour connaitre tous les modes dans toutes les tonalités, il faut bosser toutes les gammes majeures. Donc il faut connaitre la structure de la gamme majeure.

Truhl
09/08/2007, 14h27
Non, c&#39;est bien beau les gammes et tout, mais bon, au départ, faudrait ptet voir à connaître les notes. Donc question : On les repère comment?

Gros Con n°1
09/08/2007, 14h35
Non, c&#39;est bien beau les gammes et tout, mais bon, au départ, faudrait ptet voir à connaître les notes. Donc question : On les repère comment?
Bah dans un accordage normal, Mi La Re Sol Si Mi, du grave à l&#39;aigu, tu te base par rapport aux cordes à vide.
Sur la corde grave par exemple, corde à vide = Mi, 1ere case = Fa, 2eme case = Fa#, 3eme = Sol, 4=Sol#, 5=La, 6=La#, 7=Si,8=Do,9=Do#,10=Ré,11=Re# et 12 =Mi et ça recommence jusqu&#39;à 24.
Sur la guitare, une case = 1/2 ton, après faut s&#39;entrainer, avec ça (http://www.francoisbrisson.com/fretboardwarrior//fretboard/fretboard.html), par exemple. ( par contre, je conseille d&#39;apprendre avec la nomenclature anglaise, à savoir .

Do=C _ Re=D _ Mi=E _ Fa=F _ Sol=G _ La=A _ Si=B

rw3
09/08/2007, 14h37
En fait le cycle des quintes, c&#39;est pour identifier les altérations qu&#39;il faut pour faire une gamme majeure.
En fait en DoMajeur, tu n&#39;as pas besion d&#39;altération. Mais en MiMajeur, par exemple, il te faut transformer certaines notes pour que celà sonne majeur, à cause de la structure de la gamme.
Par défaut entre le Mi et le Fa, y&#39;a qu&#39;un demi-ton. Pour jouer en Mi Majeur, il faut qu&#39;il y ait un ton entre le Mi et le Fa. Du coup, on met un #, qui rajoute un demi-ton.
Et c&#39;est pareil pour le Sol, le Do et le Ré dans le cas du Mi majeur.

La construction des VII modes grecs se fait à partir de gamme majeure, donc pour connaitre tous les modes dans toutes les tonalités, il faut bosser toutes les gammes majeures. Donc il faut connaitre la structure de la gamme majeure.
Et donc il faut jouer la gamme majeure dans toutes les tonalités, puis faire de même avec les autres modes, pour les avoir dans les doigts et être capable de réfléchir comme ça, en impro ?
Je sens qu&#39;il va y avoir pas mal de boulot ! :mrgreen:

Gros Con n°1
09/08/2007, 14h42
Et donc il faut jouer la gamme majeure dans toutes les tonalités, puis faire de même avec les autres modes, pour les avoir dans les doigts et être capable de réfléchir comme ça, en impro ?
Je sens qu&#39;il va y avoir pas mal de boulot ! :mrgreen:
Non, c&#39;est ça qui est bien, c&#39;est qu&#39;en connaissant la gamme majeure de toutes les tonalités, tu connais aussi les modes de ces tonalités ;)

Après, pour l&#39;impro, j&#39;ai une méthode qui tue uniquement avec la position 1 de la penta mineure, pour jouer sur tout, très facilement, par contre, ça limite un peu le phrasé.

rw3
09/08/2007, 14h51
Non, c&#39;est ça qui est bien, c&#39;est qu&#39;en connaissant la gamme majeure de toutes les tonalités, tu connais aussi les modes de ces tonalités ;)

Après, pour l&#39;impro, j&#39;ai une méthode qui tue uniquement avec la position 1 de la penta mineure, pour jouer sur tout, très facilement, par contre, ça limite un peu le phrasé.
Ben justement, sur la penta (mineure, par exemple), il faut aussi se baser sur le cycle de quintes toussa ?

Et enfin, LA question qui tue : mon impro sonne bof (disons que ça sonne mais je pourrais faire mieux) avec les pentas, est-ce normal ? Je dois plus travailler l&#39;impro ou c&#39;est dû à des lacunes théoriques ?

ElGato
09/08/2007, 14h57
Non, de l&#39;harmonie.
La référence ultime pour les non lecteurs (genre les ceusses qui déchiffrent un peu comme moi) c&#39;est:
Clés pour l&#39;harmonie de Jo Anger-Weller.
http://www.about-django.com/techniques/methodes/cles_pour_lharmonie.jpg
Ça ne remplacera pas une école, mais avec un prof, du boulot, et une écoute intelligente, ça résume tout ce qu&#39;il faut savoir. (Y&#39;en a pour 20 ans de boulot).
Ah voui, ce bouquin est génial. Et effectivement, t&#39;en as pour ton argent...L&#39;a failli me bousiller ma première année d&#39;étudiant.


Pour l&#39;impro, c&#39;est peut-être pas mal aussi de connaître le plus de morceaux possibles. Je sais pas, hein, suis pas un pro mais il me semble que c&#39;est plus marrant d&#39;apprendre les riffs dans un morceau plutôt que des plans tout seul ou des gammes à la suite les unes des autres. Même si l&#39;un n&#39;empêche pas l&#39;autre, évidemment.

Et après on prend Shut up and play your guitar du Dieu Zappa et on peut improviser dessus :lol:
Ou pas.

rw3
09/08/2007, 15h04
Et après on prend Shut up and play you guitar du Dieu Zappa et on peut improviser dessus :lol:
Ou pas.
Entre gens de bons goûts on se comprend ! B)


Pour l&#39;impro, c&#39;est peut-être pas mal aussi de connaître le plus de morceaux possibles.
Ben oui, mais à force, ça fait mal à mon ego ! :ninja:
Je veux pas devenir comme Joe Bonamassa, on a l&#39;impression que c&#39;est Vaughan qui joue ! :ninja:
C&#39;est vrai qu&#39;il y a des putains de plans à piquer un peu partout quand même (merci Hendrix et Vaughan !).

lincruste
09/08/2007, 15h08
Ben justement, sur la penta (mineure, par exemple), il faut aussi se baser sur le cycle de quintes toussa ?

Et enfin, LA question qui tue : mon impro sonne bof (disons que ça sonne mais je pourrais faire mieux) avec les pentas, est-ce normal ? Je dois plus travailler l&#39;impro ou c&#39;est dû à des lacunes théoriques ?
Yo, si ton problème est que tu as l&#39;impression de tourner en rond, c&#39;est peut-être que tu te laisses trop "entraîner" par tes doigts... Tu peux:

- jouer sur un tempo plus lent (pour que ta "soupe" habituelle ne puisse plus t&#39;aider)
- chanter ton impro avant de la jouer, ou en même temps,
- aller chercher des appogiatures (notes de liaisons, pas forcément sur la tonalité)
- t&#39;inspirer d&#39;un autre instrument (comme reprendre une phrase de saxophone à la guitare, bonjour les doigtés exotiques)
- oublier les gammes et jouer au pif, pour voir si quelque chose sonne (la pentatonique n&#39;a par définition que 5 notes, alors que théoriquement, bien amenée, n&#39;importe quelle note peut sonner).

Ce sont des pistes, mais il y a d&#39;autres moyens de renouveler son jeu. Le plus important, tu l&#39;as déjà: c&#39;est l&#39;envie!

Gros Con n°1
09/08/2007, 15h09
Pour l&#39;impro, c&#39;est peut-être pas mal aussi de connaître le plus de morceaux possibles. Je sais pas, hein, suis pas un pro mais il me semble que c&#39;est plus marrant d&#39;apprendre les riffs dans un morceau plutôt que des plans tout seul ou des gammes à la suite les unes des autres. Même si l&#39;un n&#39;empêche pas l&#39;autre, évidemment.

Et après on prend Shut up and play you guitar du Dieu Zappa et on peut improviser dessus :lol:
Ou pas.
Ou :)


Ouais, le mieux c&#39;est de bosser admettons, une heure un morceau, une autre heure, l&#39;impro, après le rythme etc ... d&#39;alterner.

rw3
09/08/2007, 15h15
Il faut la triturer, jouer dans tous les sens et surtout, sur des loops plutot que sur un métronome, à mon avis.
Heing ? Un loop ? Un play back, un fond sonore ?

Gros Con n°1
09/08/2007, 15h16
- oublier les gammes et jouer au pif, pour voir si quelque chose sonne
OH oui, lincruste, très important !!!!

Exploration + TRUST YOUR EARS !!
Je fesais que ça avant d&#39;apprendre, et ça sert vachement !!


Heing ? Un loop ? Un play back, un fond sonore ?
Exactement.
Il faut qu&#39;on entende distinctement les temps pour assimiler ça à un métronome, mais au final, c&#39;est qd même beaucoup moins chiant que "tic tac tac tac
tic tac tac tac".
Choisis ton playback en fonction d&#39;un accord.
Je me souviens d&#39;une série de Cds de playbacks faites en fonction des accords ...
Si quelqu&#39;un connait...

rw3
09/08/2007, 15h37
Je me souviens d&#39;une série de Cds de playbacks faites en fonction des accords ...Si quelqu&#39;un connait...
Non, par contre... (http://www.guitarbt.com/index.php?page=dl_list)

Gros Con n°1
09/08/2007, 15h41
Non, par contre... (http://www.guitarbt.com/index.php?page=dl_list)
Bah voilà, play play play !!!

rw3
09/08/2007, 15h43
Bah voilà, play play play !!!
Rah, je vais d&#39;abord jouer et écrire toutes les tonalités de la gamme majeure.

Putain, si un an avant je m&#39;écoutais dire ça ! :mellow:

Gros Con n°1
09/08/2007, 15h48
Rah, je vais d&#39;abord jouer et écrire toutes les tonalités de la gamme majeure.

Putain, si un an avant je m&#39;écoutais dire ça ! :mellow:
:happy2: Yes, c&#39;est comme la pilule rouge dans Matrix, c&#39;est chiant au début, mais après tu fais ce que tu veux dans la matrice :ninja:

lincruste
09/08/2007, 15h53
OH oui, lincruste, très important !!!!

Exploration + TRUST YOUR EARS !!
Je fesais que ça avant d&#39;apprendre, et ça sert vachement !!
Exactement.
Il faut qu&#39;on entende distinctement les temps pour assimiler ça à un métronome, mais au final, c&#39;est qd même beaucoup moins chiant que "tic tac tac tac
tic tac tac tac".
Choisis ton playback en fonction d&#39;un accord.
Je me souviens d&#39;une série de Cds de playbacks faites en fonction des accords ...
Si quelqu&#39;un connait...
Ha non, ch&#39;connais pas, mais on peut aussi lui conseiller Band In A Box (http://www.pgmusic.com/), tu rentres ta grille d&#39;accord et il te crache un arrangement trèèèès utile.

Gros Con n°1
09/08/2007, 15h55
Ha non, ch&#39;connais pas, mais on peut aussi lui conseiller Band In A Box (http://www.pgmusic.com/), tu rentres ta grille d&#39;accord et il te crache un arrangement trèèèès utile.
Oui, Band In a Box, ca fait des années que j&#39;avais pas utilisé ça, mais oui, effectivement, très pratique !!
Tu choppes ça vite fait, rw3, tu discutes pas :)

rw3
09/08/2007, 16h13
Oui, Band In a Box, ca fait des années que j&#39;avais pas utilisé ça, mais oui, effectivement, très pratique !!
Tu choppes ça vite fait, rw3, tu discutes pas :)
J&#39;en ai entendu parer, parait que c&#39;est très bon ! :)
Je vais y jeter un coup d&#39;oeil.

Je tenais à remercier tous ceux qui m&#39;ont aidé, et plus particulièrement toi Bigju, parce que c&#39;est quand même vachement sympa d&#39;aider des autodidactes casse couilles qui veulent aller plus loin ! :mrgreen:

Gros Con n°1
09/08/2007, 16h17
Je tenais à remercier tous ceux qui m&#39;ont aidé, et plus particulièrement toi Bigju, parce que c&#39;est quand même vachement sympa d&#39;aider des autodidactes casse couilles qui veulent aller plus loin ! :mrgreen:
De rien, ça fera 150€ :mrgreen:
Nan mais c&#39;est cool, ça me rappelle quand je commençais et que j&#39;avais l&#39;impression de m&#39;attaquer à un puzzle chinois.
C&#39;est toujours motivant de voir des gens qui ont envie d&#39;apprendre, ça te motive pour continuer à progresser.
Là, en dépoussiérant mes connaissances en harmonie, je suis d&#39;aplomb pour boucler un enregistrement avant la rentrée, tout le monde y gagne ;)

Llyd
09/08/2007, 16h54
Allez je poste aussi, ca me donnera ptete la motivation pour m&#39;y remettre.

Guitariste classique pendant presque 12 ans, j&#39;ai laché l&#39;affaire en entrant à la fac, plus assez de temps, il arrive un moment ou pour progresser faut jouer 2 heures par jour, et je préferais jouer à la poupée. J&#39;ai un peu taté de la folk et de l&#39;électrique, mais rien de bien serieux, le passage du tout solfège (avec des notes et tout !) aux accords et aux tonalités a été difficile.

Et puis c&#39;est bien anglo-saxon ca, nommer les notes avec des lettres, A B C D c&#39;est d&#39;un glamour... barbares ...

Pour le matos, une classique faite par un luthier sur mesure pour ma gueule (Papallardo je crois), une folk noname que je peux trainer partout, et une Hohner LesPaul style en plomb massif qui me défonce le dos en éléc (jlai pesée une fois : 8 kilos ! ). Le tout avec un ampli "sonorise ton cagibi" Peavey.

Je me tate pour m&#39;y remettre en ce moment, j&#39;adore le lapsteel et les résonator, ca me tente bien. Si qqun a des tuyeaux d&#39;ailleurs...

Dans le genre, je vous recommande Ben Harper bien sur, Pura Fé, et John Butler Trio (raaaah Ocean en live)

Gros Con n°1
09/08/2007, 16h57
Dans le genre, je vous recommande Ben Harper bien sur, Pura Fé, et John Butler Trio (raaaah Ocean en live)
Très bon, ça, ça m&#39;a bien aidé pour la fretless, les morceaux de Ben Harper au Bottleneck.
Et John Butler, c la classe.

Par contre, une gratte de 8kilos o_O ....
Ca fait mal rien que d&#39;y penser.

rw3
09/08/2007, 17h08
et John Butler Trio (raaaah Ocean en live)
Guitare 12 cordes où on enlève une corde de Si de mémoire, sans compter que John Butler est friand d&#39;open Tuning.

:wacko:

b0b0
09/08/2007, 17h13
Guitare 12 cordes où on enlève une corde de Si de mémoire, sans compter que John Butler est friand d&#39;open Tuning.

:wacko:
John Butler est monstrueux ! :fanaussi:

rw3
09/08/2007, 17h38
Et il faut un capodastre aussi ! John Butler, t&#39;es casse-couille ! :mrgreen:

J&#39;ai mis dix ans pour arriver à trouver la gamme de Re majeur :

------------------------------------------------------------------------13--16--18-
----------------------------------------------------------14--17--19---------------
---------------------------------------------12--15--16-----------------------------
-------------------------------12--15--16-------------------------------------------
----------------12--14--16---------------------------------------------------------
--12--13--16-----------------------------------------------------------------------

A chaque fois je me goure et je trouve un truc différent ! :(
C&#39;est la bonne là au moins ?

Gros Con n°1
09/08/2007, 17h42
Et il faut un capodastre aussi ! John Butler, t&#39;es casse-couille ! :mrgreen:

J&#39;ai mis dix ans pour arriver à trouver la gamme de Re majeur :

------------------------------------------------------------------------13--16--18-
----------------------------------------------------------14--17--19---------------
---------------------------------------------12--15--16-----------------------------
-------------------------------12--15--16-------------------------------------------
----------------12--14--16---------------------------------------------------------
--12--13--16-----------------------------------------------------------------------

A chaque fois je me goure et je trouve un truc différent ! :(
C&#39;est la bonne là au moins ?
Mon dieu non ... :o
------------------------------------------------------------------------12--14--15-
----------------------------------------------------------12--14--15---------------
---------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-------------------------------11--12--14-------------------------------------------
----------------10--12--14---------------------------------------------------------
--10--12--14-----------------------------------------------------------------------

et si tu veux partir du MI :

------------------------------------------------------------------------14--15--17-
----------------------------------------------------------14--15--17---------------
---------------------------------------------12--14--16-----------------------------
-------------------------------12--14--16-------------------------------------------
----------------12--14--16---------------------------------------------------------
--12--14--15-----------------------------------------------------------------------

Dis moi que c&#39;était ds fautes de frappe, pitié :wacko:

rw3
09/08/2007, 17h47
Dis moi que c&#39;était ds fautes de frappe, pitié :wacko:
Nan.
J&#39;ai essayé de faire avec les cycles de quinte et toussa...
Chui naze ! :wacko:

Gros Con n°1
09/08/2007, 17h48
Nan.
J&#39;ai essayé de faire avec les cycles de quinte et toussa...
Chui naze ! :wacko:
Non mais ça viendra t&#39;en fais pas...

rw3
09/08/2007, 17h49
C&#39;est l&#39;avantage de la gratte, quand tu as une gamme, t&#39;as juste à décaler d&#39;une case pour jouer la même un demi-ton au dessus.
Ben oui mais dans ce cas t&#39;as pas les dièses et tout ça ! Elles sont justes quand même ?

EDIT : et si elles y sont. Bordel, c&#39;est tout simple, tout est impec. :angry2:

JojoLeMerou
09/08/2007, 17h56
J&#39;ai mis dix ans pour arriver à trouver la gamme de Re majeur
T&#39;es un rapide toi ! :P

Sinon, vous connaissez l&#39;homme orchestre Tuck Andress ?
Y a des vidéos sur youtube si vous voulez vous faire un idée...

http://www.youtube.com/watch?v=1vhDqYpRyLM

Y en a d&#39;autre mais j&#39;ai la flemme

rw3
09/08/2007, 17h57
Mmh je crois que j&#39;ai trouvé autre chose qui merde : les notes sur le manche... Je dois avoir un truc pas complet...
De mon côté, j&#39;ai : chaque case fait un demi-ton, sauf :

- corde de mi : corde à vide Mi, 1er case Fa
- corde de La : 2ème case Si, 3ème case Do
- corde de Re : 2ème case Mi, 3ème case Fa
- corde Sol : 4ème case Si, 5ème case Do
- corde de Si : 5ème case Mi, 6ème case Fa
- Corde de Mi : corde à vide Mi, 1ère case Fa.

EDIT : par exemple, je trouve le Do en case 9 corde Mi, alors qu&#39;il est en case 8.

Gros Con n°1
09/08/2007, 18h03
Mmh je crois que j&#39;ai trouvé autre chose qui merde : les notes sur le manche... Je dois avoir un truc pas complet...
De mon côté, j&#39;ai : chaque case fait un demi-ton, sauf :

- corde de mi : corde à vide Mi, 1er case Fa
- corde de La : 2ème case Si, 3ème case Do
- corde de Re : 2ème case Mi, 3ème case Fa
- corde Sol : 4ème case Si, 5ème case Do
- corde de Si : 5ème case Mi, 6ème case Fa
- Corde de Mi : corde à vide Mi, 1ère case Fa.

EDIT : par exemple, je trouve le Do en case 9 corde Mi, alors qu&#39;il est en case 8.
Tu comptes bien un demi-ton entre Mi et Fa ET Si et Do :blink:
Sur la corde de Mi, t&#39;as les repères 3,5,7 et 9 qui représentent respectivement Sol, La, Si et Do#, fie-toi aussi à ça.

rw3
09/08/2007, 18h09
Tu comptes bien un demi-ton entre Mi et Fa ET Si et Do :blink:
Sur la corde de Mi, t&#39;as les repères 3,5,7 et 9 qui représentent respectivement Sol, La, Si et Do#, fie-toi aussi à ça.
Et non ! c&#39;est pour ça que ça marchait pas ! Le truc était pas complet ! Mais bon, j&#39;ai fini par trouver. (http://www.adil-blues.com/cours/description-guitare.php)

Gros Con n°1
09/08/2007, 18h13
Et non ! c&#39;est pour ça que ça marchait pas ! Le truc était pas complet ! Mais bon, j&#39;ai fini par trouver. (http://www.adil-blues.com/cours/description-guitare.php)
Voilà, ce Gif est ta bible à partir de maintenant ( j&#39;étais en train de faire un vague ersatz sous Paintshop, même pas pensé à regarder sur le net :wacko: )
Dans l&#39;onglet solfège, tu as un tableau des intervalles aussi, très pratique.

rw3
09/08/2007, 18h19
Voilà, ce Gif est ta bible à partir de maintenant ( j&#39;étais en train de faire un vague ersatz sous Paintshop, même pas pensé à regarder sur le net :wacko: )
Amen.
L&#39;autre l&#39;était déjà, je pouvais pas savoir qu&#39;elle était incomplète ! <_<
Je vais décompresser un peu avec du Rory Gallagher, ça m&#39;a surmené cette nouvelle façon de voir le manche ! :mrgreen:
ça me rappelle quand j&#39;avais fait des points au blanco ( :ninja: ) sur la guitare classique pour me repérer, sauf que je les avais mal mis. Du coup quand j&#39;ai essayé une guitare électrique, je savais plus jouer ! :mrgreen: (tiens, ça pourrait faire un moment de lose, ça).

Gros Con n°1
09/08/2007, 18h52
Tiens, tant que je vous tiens les gratteux :ninja:
Je pars en vacances demain et en général, en vacances, je bosse des morceux différents de ce que je fais d&#39;habitude, à savoir du shred, du metal et du jazz fusion.
Que conseillez vous à quelqu&#39;un qui part avec une accoustique ?

( bon, le jazz manouche, c&#39;est prévu, je pars avec une part&#39; de Minor Swing :) )

rw3
09/08/2007, 19h09
Dou flamenco, bien seguno !
Paco de Lucia, ça roxxe !

EDIT : Bon, à part sur une folk... :ninja:

zijulo
10/08/2007, 00h26
Salut tout le monde, je m&#39;incruste :lol:

Moi je prends des cours de gratte depuis 6 ans. Mais je ne suis pas un élève très serieux. Par contre j&#39;adore les instruments, et pas que la gratte.

Depuis décembre dernier je me suis marier avec cette beauté (oui, on est très fétichiste nous les gratteux :P )

http://zijulo.chez-alice.fr/Ibanez01.jpg

C&#39;est la 7 cordes à Steve Vai. Une gratte qui a des couilles quoi (avec des poiles). Notre ami Vai vous la présente ici : http://www.youtube.com/watch?v=Hhz7QHYXodg

Evidement c&#39;est pas du vintage. Mais ça c&#39;est qu&#39;une question de gout. Comme j&#39;aime le gros metal qui tache et les sons bien lourds, cette gratte est faite pour moi.

Bon, sinon j&#39;ai deux trois autres trucs :



http://zijulo.chez-alice.fr/Guitares-violon-clavier.JPG
Clavier midi M-Audio Oxygen 61, Guitare Variax 300 (je sais ce qu&#39;en pensent les puristes, pas taper !), Basse Ibanez Ergodyne, Guitare Seagull S6, violon electrique bas de gamme (c&#39;est sympa. Pas simple, mais sympa).

http://zijulo.chez-alice.fr/ibanez-uv777.JPG
Ma belle bien sur.

http://zijulo.chez-alice.fr/amplis.JPG
Ampli acoustique Marshall AS50R, Vox Valvetronix AD60VT (Le meilleur ampli en appartment d&#39;après moi. Du moins, si on veut garder un bon contact avec le voisinage), Roland Cube-30 Bass et un petit Micro Cube de Roland.

http://zijulo.chez-alice.fr/Millenium%20MPS-200.JPG
Une batterie Electrique aussi. Rien à voir avec la gratte mais je ne peux pas montrer mon matos sans la montrer elle :happy2:

Je vous passe tous le matos Home studio.

Ouai, la musique c&#39;est ma passion quoi ! Il ne me reste plus qu&#39;à m&#39;acheter une boite de talent et c&#39;est bon :wacko:

rw3
10/08/2007, 00h28
J&#39;ai beau réfléchir, je vois pas de morceaux à la gratte folk. Enfin si, mais en accompagnement.
Le seul truc que je vois, c&#39;est Al Di Meola, John McLaughin et Paco de Lucia, Guitar Trio. &#39;tain j&#39;ai vraiment des lacunes msicales de ce côté là. :mellow:

Quant à moi, entre les modes et Colorado Bulldog (qui n&#39;a pas trop avancé, du coup ! :P ), j&#39;essaye de trouver des cocottes funk sympas, avec une strat&#39; qui claque autant ce serait dommage de se priver.Dommage qu&#39;on ait un peu de mal à en trouver, je vais me tourner du côté de Kool & the Gang... Le problème c&#39;est que c&#39;est pas le genre de morceaux que l&#39;on retrouve en tablature, et je m&#39;y connais pas assez en accord typiquement funk pour déchiffrer à l&#39;oreille (quoique pour certains, c&#39;est largement possible).

M&#39;ouais enfin, faut surtout que je m&#39;éparpille pas trop, parce que la dernière fois fois que je l&#39;ai fait j&#39;ai fait un mix des deux morceaux, merci la mémoire ! :mrgreen:

EDIT : allez Zijulo, dans quelques années, t&#39;auras vraiment la caverne d&#39;Ali Baba ! :mrgreen:

zijulo
10/08/2007, 00h35
EDIT : allez Zijulo, dans quelques années, t&#39;auras vraiment la caverne d&#39;Ali Baba ! :mrgreen:

Ouai :happy2: Me manque plus qu&#39;une basse 6 cordes pour replacer ma 4 cordes et une flute traversiere. Après j&#39;arrete... ou pas...

rw3
10/08/2007, 00h39
Ouai :happy2: Me manque plus qu&#39;une basse 6 cordes pour replacer ma 4 cordes et une flute traversiere. Après j&#39;arrete... ou pas...
Et ça donne quoi la Variax ? ça me tente pas trop, mais vu que j&#39;ai aucune raison de cracher dessus je demande.
Quand on voit les avis les gens sont contents, mais bien souvent ils cherchaient une Variax, pas une guitare en général. Donc ce serait difficile de pas être content ! :mrgreen:

Gros Con n°1
10/08/2007, 00h49
Une Universe :wub:
Miam cette gratte !

> rw3, colorado bulldog... t&#39;as pas peur, toi :mrgreen:
pour ceux qui connaissent pas : aïe (http://www.youtube.com/watch?v=n8h0FcxhXvM)

sinon, pour la folk, j&#39;ai des parts de Paulo, justement, des Variations de Goldberg, &#39;pis des parts de jazz fusion... on se refait pas :ninja:

zijulo
10/08/2007, 00h51
Et ça donne quoi la Variax ? ça me tente pas trop, mais vu que j&#39;ai aucune raison de cracher dessus je demande.
Quand on voit les avis les gens sont contents, mais bien souvent ils cherchaient une Variax, pas une guitare en général. Donc ce serait difficile de pas être content ! :mrgreen:

Ca déchire sa race !! Enfin moi j&#39;aime bien quoi.

Même si je fais principalement du metal, j&#39;aime beaucoup les sons vintages et cette guitare est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix qui existe dans ce domaine. Pour une gratte pas trop cher on a des sons vintages presque aussi beau que les grattes modélisées.

L&#39;avantage du système est qu&#39;il n&#39;y a aucun buit parasite. Par contre, Certains effets comme les larsen ne marchent pas. Mais bon, pour le vintage on s&#39;en fout un peu.

Les modélisations de gratte acoustiques 6 et 12 cordes, de dobro, bango et sitar sont bluffantes. Le touché n&#39;est pas le même, mais c&#39;est très pratique pour les enregistrements.

C&#39;est le couteau-suisse de la guitare quoi.


Une Universe love_anim.gif
Miam cette gratte !

Oh que oui que miam :happy2:

rw3
10/08/2007, 00h54
> rw3, colorado bulldog... t&#39;as pas peur, toi :mrgreen:
pour ceux qui connaissent pas : aïe (http://www.youtube.com/watch?v=n8h0FcxhXvM)
Boarf ! :mrgreen: N&#39;empêche que l&#39;intro commence à rentrer ! Bon, ok... En tapping, mais elle rentre ! :ninja: Et pis Paul Gilbert je le kiffe. Après ça, je pourrais ptêt jouer du Maiden les doigts dans les nez ! :ninja:

Nan après j&#39;essaye Country Rock... Je crois qu&#39;au fond de moi, je suis sado-maso ! :wacko:

zijulo
10/08/2007, 01h00
Boarf ! :mrgreen: N&#39;empêche que l&#39;intro commence à rentrer ! Bon, ok... En tapping, mais elle rentre ! :ninja: Et pis Paul Gilbert je le kiffe. Après ça, je pourrais ptêt jouer du Maiden les doigts dans les nez ! :ninja:

Nan après j&#39;essaye Country Rock... Je crois qu&#39;au fond de moi, je suis sado-maso ! :wacko:

C&#39;est à regreter le temps du rock and roll. A l&#39;époque, on faisait des solo tout con et on était considéré comme un bon guitariste. Maintenant, voila ce qu&#39;il faut savoir faire pour être bon :sad:

Gros Con n°1
10/08/2007, 01h04
C&#39;est à regreter le temps du rock and roll. A l&#39;époque, on faisait des solo tout con et on était considéré comme un bon guitariste. Maintenant, voila ce qu&#39;il faut savoir faire pour être bon :sad:
On peut se consoler en se disant que sans les premiers gratteux, les nouveaux n&#39;auraient jamais émergé, surtout Paulo qui est un encyclopédie du Rock à lui tout seul, tellement il connait tous les morceaux de tous les groupes de rock des années 50 à nos jours, c&#39;est assez impressionant ( cf. les émissions de télé jap&#39; où il participe à des concours de riffs de groupes connus , hallucinant. )

rw3
10/08/2007, 01h06
C&#39;est à regreter le temps du rock and roll. A l&#39;époque, on faisait des solo tout con et on était considéré comme un bon guitariste. Maintenant, voila ce qu&#39;il faut savoir faire pour être bon
Peuh ça c&#39;est minable ! Maintenant il faut savoir jouer avec un vibromasseur ! :mrgreen:
En plus ça c&#39;est quoi... les années 80 ?

Et puis... Disons que les solos bluesy, c&#39;est ce que j&#39;adore le plus... Mais maintenant que j&#39;ai écumé des trucs genre Mary Had a Little... Merde, c&#39;est quoi la suite déjà ? :ninja: Lamb ou un truc comme ça... Stairway to Heaven, Little Wing, j&#39;aimerai me diversifier un peu et peaufiner ma tehnique pour être plus à l&#39;aise.
Et puis merde, Christophe Godin déchire ! :w00t: :mrgreen:

Gros Con n°1
10/08/2007, 01h23
Et puis merde, Christophe Godin déchire ! :w00t: :mrgreen:
Oui, mais il n&#39;a pas les moyens d&#39;acheter un transfo pour sa WahWah (http://www.youtube.com/watch?v=eRK3TMM6WI8) :)

rw3
10/08/2007, 01h31
Oui, mais il n&#39;a pas les moyens d&#39;acheter un transfo pour sa WahWah (http://www.youtube.com/watch?v=eRK3TMM6WI8) :)
Ouf ! Il a pas lancé la pile ! Elle est à moi ! Pour moi ! Je vais commencer à économiser pour l&#39;acheter sur Ebay ! :wub:


:ninja:

Ouais ben moi, j&#39;échangerai pas mon vieux transfo pour mon multi-effet, avant j&#39;étais à piles et c&#39;était la galère !

George Sable
10/08/2007, 01h51
http://zijulo.chez-alice.fr/Millenium%20MPS-200.JPG
Une batterie Electrique aussi. Rien à voir avec la gratte mais je ne peux pas montrer mon matos sans la montrer elle :happy2:
Tiens, ça m&#39;intéresse ça. Je me mettrais bien à la batterie, mais je ne crois pas que le voisinage direct apprécierais :ninja:

Ça fait du bruit ce truc, ou tu peux carrément jouer la nuit ? C&#39;est quoi le feeling par rapport à une vraie batterie ? Et, question subsidiaire, ça coute combien ?

rw3
10/08/2007, 01h57
Tiens, ça m&#39;intéresse ça. Je me mettrais bien à la batterie, mais je ne crois pas que le voisinage direct apprécierais :ninja:

Ça fait du bruit ce truc, ou tu peux carrément jouer la nuit ? C&#39;est quoi le feeling par rapport à une vraie batterie ? Et, question subsidiaire, ça coute combien ?
Avec une batterie électrique, no soucaï, tu la branches à un ampli et tu joues au casque, ou tu baisses le volume. ça prend moins de place aussi.
Par contre niveau feeling... Je sais pas, j&#39;ai déjà vu des batteurs jouant sur sur batterie faire des démos sur batterie électrique, ils s&#39;amusaient bien, Mais ça moins "gros truc énorme qui installe la ryhtmique où les gratteux doivent monter leur volume à fond" ! :ninja:
Et ça devrait être plus cher qu&#39;une vraie batterie.

George Sable
10/08/2007, 02h07
http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTX...oduct_info.html (http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTXPLORER_Starter_Set/product_info.html)

800€ quand même, aie.

Ça fait un paquet de news racistes à écrire :sad:

Guest
10/08/2007, 02h08
http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTX...oduct_info.html (http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTXPLORER_Starter_Set/product_info.html)

800€ quand même, aie.

Ça fait un paquet de news racistes à écrire :sad:
En ajoutant les news insultantes pour ces cons de lecteurs, ça devrait aller nan? :)

En plus on peut pas s&#39;en servir comme d&#39;un sampler de ce type de batteries?

George Sable
10/08/2007, 02h10
Un sampler ? Kézako ?

Et quand je vois que la batterie que j&#39;ai trouvé fait partie du bas de gamme et que ça monte jusqu&#39;à 5600€ (http://www.baguetterie.fr/p4892/ROLAND_TD-20BK_V-Pro_Series/product_info.html), ça fait mal :unsure:

Guest
10/08/2007, 02h12
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonneur

En fait en passant par une interface (me demande pas laquelle), tu pourrais avoir le son d&#39;une guitare, d&#39;un piano, de n&#39;importe quoi qui aurait pu être enregistré, puis modifié ou non, etc... En tapant sur la machine. Je te laisse entrevoir les possibilités... Mais bon, vaut mieux éviter avant d&#39;avoir réussi à maîtriser un minimum la bête de la manière "classique".

JojoLeMerou
10/08/2007, 02h20
http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTX...oduct_info.html (http://www.baguetterie.fr/p1636/YAMAHA_DTXPLORER_Starter_Set/product_info.html)

800€ quand même, aie.

Ça fait un paquet de news racistes à écrire :sad:
Bientôt ou maintenant, je sais pas trop, tu auras la Roland HD1.
Un poil moins chère.
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...roland_hd1.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,112290,mao,roland_hd1.html)
Un poil, j&#39;ai dit.

George Sable
10/08/2007, 02h29
Bah y&#39;a des trucs qu&#39;on l&#39;air pas trop cher (http://cgi.ebay.fr/BATTERIE-ELECTRONIQUE-COMPLETE-PRIX-IMBATTABLE_W0QQitemZ290140920748QQihZ019QQcategory Z104425QQcmdZViewItem), et retirables en mains propres sur paris en plus, mais bon y&#39;a pas les références, donc pour lire les tests je l&#39;ai un peu dans le cul :mellow:

George Sable
10/08/2007, 02h36
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...land_td3kv.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,73268,mao,roland_td3kv.html)

NEED :mellow:

JojoLeMerou
10/08/2007, 02h38
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...land_td3kv.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,73268,mao,roland_td3kv.html)

NEED :mellow:
La HD-1, c&#39;est pareil (plus récent), tu l&#39;utilises en MIDI avec un truc de Linux (je suis sympa quand même) genre Jack, et c&#39;est de la balle.
http://www.thomann.de/fr/roland_hd1_practice_edrum_set.htm
(je suis vraiment trop sympa)

George Sable
10/08/2007, 02h45
Les avis sur la HD-1 ont l&#39;air hyper négatifs :unsure:

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...roland_hd1.html (http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,112290,mao,roland_hd1.html)

JojoLeMerou
10/08/2007, 02h52
Les avis sur la HD-1 ont l&#39;air hyper négatifs :unsure:
Je l&#39;ai pas essayée, donc je peux pas donner d&#39;avis.
Mais bon, à ce prix là, t&#39;as pas des sons de gueudin, c&#39;est clair. Il faut la relier à un VST type Battery (Windows...), dans l&#39;idéal.
Et ça reste du Roland, ça n&#39;a aucune personnalité, mais normalement, c&#39;est bien plus que très correct niveau son.

Naya
10/08/2007, 04h44
Oui, mais il n&#39;a pas les moyens d&#39;acheter un transfo pour sa WahWah (http://www.youtube.com/watch?v=eRK3TMM6WI8) :)
les transfos say l&#39;diable § pour avoir essayer un temps je préfére les piles, oui ce n&#39;est pas économique pas très écolo,
mais aucuns risques d&#39;avoir des ronflettes ou des parasites à cause d&#39;une multiprise surchargé ou d&#39;un autre appareil,
qui pollue le courant du secteur.
Les filtres existent mais c&#39;est cher et je ne suis pas audiophile alors je fais avec les moyens que j&#39;ai.

LaitLucratif
10/08/2007, 12h25
Avec une batterie électronique on peut faire un bon vieux blast ? La sensation doit pas être pareil quand même, mais rien que pour le son ça pourrait faire un nouveau style de cyber-grind, sans pour autant utiliser une boite à rythme, et donc plus de liberté :ninja: .

Guest
10/08/2007, 12h26
Tu perds quand même le plaisir de frapper de toutes tes forces avec ce genre de truc >_<

George Sable
10/08/2007, 12h34
Tu perds quand même le plaisir de frapper de toutes tes forces avec ce genre de truc >_<
Suffit d&#39;avoir une copine.

Guest
10/08/2007, 12h34
Suffit d&#39;avoir une copine.
Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait \o/

George Sable
10/08/2007, 12h37
Sinon, c&#39;est trouvable des musiques sympa (du led zep/pink floyd et consorts) mais avec un instruments en moins, histoire de pouvoir jouer comme dans un groupe même quand on n&#39;a pas de potes ?

JojoLeMerou
10/08/2007, 12h41
Sinon, c&#39;est trouvable des musiques sympa (du led zep/pink floyd et consorts) mais avec un instruments en moins, histoire de pouvoir jouer comme dans un groupe même quand on n&#39;a pas de potes ?
:guitarhero:

Maskass
10/08/2007, 13h31
Sinon, c&#39;est trouvable des musiques sympa (du led zep/pink floyd et consorts) mais avec un instruments en moins, histoire de pouvoir jouer comme dans un groupe même quand on n&#39;a pas de potes ?
Bah comme dit plus haut dans le tread, y&#39;a CA pour les guitarisres (http://www.guitarbt.com/index.php?page=dl_list)

ElGato
10/08/2007, 13h38
Sinon, c&#39;est trouvable des musiques sympa (du led zep/pink floyd et consorts) mais avec un instruments en moins, histoire de pouvoir jouer comme dans un groupe même quand on n&#39;a pas de potes ?
Band in a Box qui est génial et pour lequel on peut trouver des miyards de morceaux. Y&#39;a pas mieux, en fait.

zijulo
10/08/2007, 13h48
Tiens, ça m&#39;intéresse ça. Je me mettrais bien à la batterie, mais je ne crois pas que le voisinage direct apprécierais :ninja:

Ça fait du bruit ce truc, ou tu peux carrément jouer la nuit ? C&#39;est quoi le feeling par rapport à une vraie batterie ? Et, question subsidiaire, ça coute combien ?

Je suis en appartement aussi. On peut en effet regler le volume pour ne pas se faire lincher par les voisins. Toutefois, rien que de frapper sur les pads fait un peu de bruit. Si tu as des voisins en dessous, ils entendront tes coups de pédale. Je n&#39;en fait plus après 21h en général. Mais la journée ça va.

Elle m&#39;a couté 500€ sur Thomann.de et elle a un peu baissée depuis : http://www.thomann.de/fr/millenium_mps_200...omplett_set.htm (http://www.thomann.de/fr/millenium_mps_200_e_drum_komplett_set.htm)

Sinon, tu as une version avec le même module de son et des pads de moins bonne qualité pour 360€ : http://www.thomann.de/fr/1stclassrock_e_dr...omplett_set.htm (http://www.thomann.de/fr/1stclassrock_e_drum_komplett_set.htm)

Je n&#39;ai pas essayé ce modèle mais, d&#39;après ce que j&#39;ai entendu, il vaut mieux prendre le mps-200. Personnellement j&#39;en suis très content. Le son est bon et ça semble assez solide (Je suis un gros boeuf et ça tient toujours).

Il parait que le pad grosse caisse n&#39;est pas assez précis pour fonctionner correctement avec une double pédale par contre. Je n&#39;ai pas encore essayé mais il faut savoir qu&#39;on peut acheter des pads ou des modules de son séparément (C&#39;est tout du standard) pour mettre à jour progressivement la bête.

Pour le reste, je trouve qu&#39;on arrive à faire des bonnes rythmiques bien péchus assez rapidement.
Ca défoule, c&#39;est ennormissimentesque ! :wacko:

Je la conseil donc B)

Bourinette
10/08/2007, 13h48
Tiens, ça m&#39;intéresse ça. Je me mettrais bien à la batterie, mais je ne crois pas que le voisinage direct apprécierais :ninja:

Ça fait du bruit ce truc, ou tu peux carrément jouer la nuit ? C&#39;est quoi le feeling par rapport à une vraie batterie ? Et, question subsidiaire, ça coute combien ?

Je trouve le feeling horrible sur une batteuse électronique. (et j&#39;ai joué sur un super machin)

Les tambours sont minuscules, les cymbales en caoutchouc ! Pour un gros boeuf dans mon genre (j&#39;aime que le tom basse et les crashs de 18&#39;), ben c&#39;est du Fisher-Price à 2000€.

Alors qu&#39;un petite batteuse acoustique avec un tom ou 2, une belle ride et 2 crashs. T&#39;es pas Guignol en spectacle.

En gros, les batteries électroniques, c&#39;est petites noisettes limite castrat.
Alors qu&#39;une batterie acoustique, c&#39;est grosses vouilles limite John Bonham.

C&#39;est que mon avis (non polémique, bien entendu).

Franchement, si t&#39;habites en appartement, commence par jouer sur des tupperwares. C&#39;est moins cher, ça sonne pareil et t&#39;apprendras aussi bien à battre le rythme.
Achète juste une paire de baguettes bout plastique. Après tu tapes sur tout. (comme Boulon, mais avec une plus petite batte)

Ca, c&#39;est la classe. Pas un machin rachitique qui marche à piles.
http://images4.thomann.de/pics/prod/198729.jpg

zijulo
10/08/2007, 14h49
Franchement, si t&#39;habites en appartement, commence par jouer sur des tupperwares. C&#39;est moins cher, ça sonne pareil et t&#39;apprendras aussi bien à battre le rythme.
Achète juste une paire de baguettes bout plastique. Après tu tapes sur tout.

euuuuh... non, une batterie electrique c&#39;est bien. En plus c&#39;est fun, il y a plusieurs kit de batterie dessus et on peut constituer son propre kit.

Autre avantage de la batterie electrique, on est pas obligé d&#39;habiter dans un château pour l&#39;installer. Personnelement j&#39;ai un 5 pieces, donc un appartement de bonne taille, et j&#39;ai quand même eu du mal à trouver un endroit où la mettre (d&#39;ailleurs ça se voie sur les photos de ma salle "ordi-musique").

Pour le reste, il est sur que si on avait le choix on prendrait une vraie batterie. Personne ne pense qu&#39;un instrument électronique remplace completement un instrument acoustique.

George Sable
10/08/2007, 15h10
Et niveau transport, ça se passe comment ? Ca tient dans une grosse valise ? Parce que je vais partir vivre en Irelande l&#39;année prochaine, donc je voudrais bien pouvoir l&#39;embarquer avec moi :unsure:

zijulo
10/08/2007, 16h45
Et niveau transport, ça se passe comment ? Ca tient dans une grosse valise ? Parce que je vais partir vivre en Irelande l&#39;année prochaine, donc je voudrais bien pouvoir l&#39;embarquer avec moi :unsure:

Une grosse valise, peut-être pas. Mais ça se démonte completement. Il m&#39;a été livré dans un carton de 150cm*50cm*20cm. Enfin d&#39;après mes souvenirs. En tout cas j&#39;ai été très surpris en voyant la taille du carton.

Ah sinon, il faut penser aux HP de sortie. Moi je branche le bousin sur les enceintes amplifiées de studio de mon PC qui ont deux canaux différents. Ca rend très bien. Sinon il y a des ampli spécialement conçu pour mais il faut compter au minimum 240€ http://www.thomann.de/fr/roland_pm10_drum_monitor_system.htm
Il faut faire attention à ce que les enceintes soient amplifiées d&#39;au moins 20Watt si tu veux avoir un volume correcte car le volume de sortie module du mps-200 est extrèmement faible. A part ça ça, c&#39;est un achat qu&#39;on ne peut pas regreter si on a jamais fait de batterie.

Bourinette
10/08/2007, 19h34
Et niveau transport, ça se passe comment ? Ca tient dans une grosse valise ? Parce que je vais partir vivre en Irelande l&#39;année prochaine, donc je voudrais bien pouvoir l&#39;embarquer avec moi :unsure:

Laisse tomber la batterie, y&#39;a la cornemuse. :mrgreen:

rw3
10/08/2007, 20h14
Laisse tomber la batterie, y&#39;a la cornemuse. :mrgreen:
J&#39;aurais conseillé l&#39;harmonica, moi, niveau petite taille ! :ninja:
Je suis tellement sur la guitare que je m&#39;y suis toujours pas mis à l&#39;harmo, d&#39;ailleurs ! :rolleyes: Pourtant en blues ça déchire ! :w00t:

EDIT : j&#39;avais compris hein, cornemuse, Irlande...

Truhl
11/08/2007, 21h03
Bon, ça peut plus durer comme ça, je VEUX m&#39;améliorer à la basse. Il y a-t-il donc des bassistes qui auraient la gentillesse de me donner deux-trois conseils, surtout pour délier les doigts et éviter les crampes à la main dès que ça devient technique? Et des trucs pour améliorer la vitesse aussi... Pour les gammes et tout (j&#39;y pane encore que dalle), on avisera plus tard.

zijulo
12/08/2007, 00h21
Bon, ça peut plus durer comme ça, je VEUX m&#39;améliorer à la basse. Il y a-t-il donc des bassistes qui auraient la gentillesse de me donner deux-trois conseils, surtout pour délier les doigts et éviter les crampes à la main dès que ça devient technique? Et des trucs pour améliorer la vitesse aussi... Pour les gammes et tout (j&#39;y pane encore que dalle), on avisera plus tard.

J&#39;ai trouvé ce site sympa pour la basse http://www.slappyto.net/
Y&#39;a une partie guitare aussi mais je sais pas ce qu&#39;elle vaut.
En tout cas ce site m&#39;a bien expliqué comment marche le slap et je l&#39;en remerki bien (mais c&#39;est pas simple comme technique quand même).
Maintenant je ne sais pas quel est ton niveau. Pour la basse j&#39;applique juste mes techniques de guitare (un doigt par case, commencer à tempo lent, se ratraper si on se goure, tout ça). Enfin, sans utiliser le pouce parce qu&#39;on m&#39;a dit que pour la basse c&#39;est mal, alors j&#39;y fait plus.

Maskass
21/08/2007, 18h08
Gros UP

je bosse ne ce moment sur "the man who sold the world"
probleme: j&#39;arrive pas a passer assez vite du la au fa (p****n de barré)...
vous auriez pas des exple d&#39;exercices pour que je puisse m&#39;ameliorer?
le pire c&#39;est que j&#39;arrive a faire sonner mes barré mais pas moyen d&#39;enchainer accord corde a vide et barré assez rapidement...

Haga
21/08/2007, 18h54
La guitare électrique cay pour les paydays qui font que frisay :ninja:

LaitLucratif
21/08/2007, 18h58
La guitare électrique cay pour les paydays qui font que frisay :ninja:

Friser :blink:

EDIT : ah, l&#39;action qui entraine un bruit bizare venant de la corde lorqu&#39;un non-guitariste trouve marrant de la jouer comme un bourrin en disant "ah cool tu fais d&#39;la guitare".

Truhl
21/08/2007, 19h14
Ou lorsque le luthier a réglé l&#39;instrument comme un gros goret.

Maskass
21/08/2007, 19h41
La guitare électrique cay pour les paydays qui font que frisay :ninja:
euh tu peux expliquer un peu l&#39;exercice la, je comprends pas :ninja:

Haga
21/08/2007, 20h00
Ou lorsque le luthier a réglé l&#39;instrument comme un gros goret.

Je peux pas mieux dire :D

Je comprends ta frustration? ou la mienne en fait :sad:

Maskass
21/08/2007, 23h18
sinon, toujours pas de reponses qui veulent dire quelque chose pour mes p&#39;tit problemes de barrés? :ninja:

ToasT
21/08/2007, 23h28
sinon, toujours pas de reponses qui veulent dire quelque chose pour mes p&#39;tit problemes de barrés? :ninja:
Ben en fait, entraine toi, par exemple, à passer d&#39;un DO majeur en cordes à vide, à un FA7 barré (et inversement). C&#39;est un premier exercice. Si tu sais faire ca, entraîne toi à passer d&#39;un SI7 (façon jazz) à un barré quelconque à portée. Après cay bon, t&#39;es Django Reinhardt.

Maskass
21/08/2007, 23h55
Ben en fait, entraine toi, par exemple, à passer d&#39;un DO majeur en cordes à vide, à un FA7 barré (et inversement). C&#39;est un premier exercice. Si tu sais faire ca, entraîne toi à passer d&#39;un SI7 (façon jazz) à un barré quelconque à portée. Après cay bon, t&#39;es Django Reinhardt.
ouais en meme temps je me doutais de la reponse :rolleyes:
mais putain, j&#39;ai mal aux doigts!!!

Bon, en fait, faut travailler travailler et TRAVAILLER!!!!!

Bon j&#39;y retourne :wacko:

ToasT
22/08/2007, 00h04
ouais en meme temps je me doutais de la reponse :rolleyes:
mais putain, j&#39;ai mal aux doigts!!!

Bon, en fait, faut travailler travailler et TRAVAILLER!!!!!

Bon j&#39;y retourne :wacko:
Courage, bientôt ça s&#39;ra ça :

037uSAIahho

George Sable
22/08/2007, 01h46
J&#39;ai eu mon premier cours de batterie ce soir. Say mortayl ! :lol:

Hardc000re
22/08/2007, 03h40
Mon Dieu vivant http://fr.youtube.com/watch?v=SzW8fi8z5C8&...ted&search= (http://fr.youtube.com/watch?v=SzW8fi8z5C8&mode=related&search=)

A chaque fois que je boucle un de ses morceaux j&#39;en trouve un encore plus balèze...son Concerto pour Guitare electrique est a écouter absolument.

Je joue sur une Strat Vintage 1962, dans un Classic 30 de chez Peavey (tout lampe).Wha de chez Vox + TS9 oblige, delay, disto (Jekyl and Hyde,une des meilleures pedales disto que j&#39;ai pu croiser). J&#39;ai remplacé le micro chevalet par un Scremin&#39; demon de chez Seymour Duncan, double bobinage au format simple,qui envoi grave sans pour autant effacer les tons de la Strat. Et quand je m&#39;enerve signature Petrucci montée en SH6 tjs de chez Seymour (les meilleurs humbuckers à ce jour, chantant comme c&#39;est pas permis).

ToasT
22/08/2007, 09h50
J&#39;ai eu mon premier cours de batterie ce soir. Say mortayl ! :lol:
Poum tchak ?
Poum poum tchak ?

Gaffe à ne pas devenir trop "batteur", ça a le don d&#39;énerver les gens quand on les écoute en tapotant des rythmes y paraît :)

SetaSensei
22/08/2007, 10h36
Poum tchak ?
Poum poum tchak ?

Gaffe à ne pas devenir trop "batteur", ça a le don d&#39;énerver les gens quand on les écoute en tapotant des rythmes y paraît :)

C&#39;est pour ça qu&#39;on me regarde bizarrement dans le métro quand je rentre de répète alors ?
Pourtant je suis pas batteur ... mais j&#39;avoue je tape un peu trop fort sur mon étui en me rapellant la répète ><

mescalin
22/08/2007, 10h45
Cet été j&#39;ai vu al di meola, pat metheny, taj mahal, stochelo rosenberg et marc ribot en live, ben ça défouraille du nain de jardin. grosse claque dans ta gueule et des artistes trop sympas. Abordables et tout. Par exemple, Taj Mahal il organise un festival "fishin&#39;blues" par chez lui où on peche l&#39;espadon le jour et on joue du blues la nuit. TROP BIEN ! ce mec est un génie !!! On en veux plus des comme ça !!

Et j&#39;ai touché la guitare d&#39;Al di meola !!! :sefaitdessus:

raaaah

George Sable
22/08/2007, 10h54
Gaffe à ne pas devenir trop "batteur", ça a le don d&#39;énerver les gens quand on les écoute en tapotant des rythmes y paraît :)
Oui, il paraît que je vais finir exclu des soirées entre potes et autres réunions familliales :mellow:

Enfin bon, pour les réunions familliales, je dis banco :lol:

Truhl
22/08/2007, 11h07
Mon Dieu vivant http://fr.youtube.com/watch?v=SzW8fi8z5C8&...ted&search= (http://fr.youtube.com/watch?v=SzW8fi8z5C8&mode=related&search=)

A chaque fois que je boucle un de ses morceaux j&#39;en trouve un encore plus balèze...son Concerto pour Guitare electrique est a écouter absolument.

Par contre c&#39;est vraiment un gros poseur de merde. Même moi qui aurait tendance à être coulant avec ManOwaR, pourtant des &#39;fuckin&#39; posers of fuckin&#39; hell&#39;, je me marre comme une baleine quand je le vois sur scène. Entre le jeté d&#39;orteils© ,le &#39;guitar whirling&#39;®, et j&#39;en passe, pas possible de le prendre au sérieux.


Sinon, merci à celui qui m&#39;a donné le lien vers Slappyto, ça m&#39;aide bien pour m&#39;y remettre. Bon, le truc c&#39;est qu&#39;il y a pas beaucoup de variété de plans à bosser, mais on fait avec.