PDA

Voir la version complète : [Rise of Prussia] A.E.I.O.U. (Fini)



Page : [1] 2

Bohemond
12/04/2019, 00h18
On démarre donc une PBEM de ROP Gold 1.1 ; Scénario MP 4 joueurs.

Je ne posterais pas sur une base régulière mais plutôt quand il y a aura quelque chose à raconter.

Le contexte ;

http://tof.cx/images/2019/04/12/8c79e7a3d2555405ae30e43ed674c2b8.png

Bohemond
12/04/2019, 03h36
De ce que nous voyons du dispositif Prussien, la Bohême semble être la prochaine zone de conflit. Il y a trois forces ennemies (carrés noirs).

https://tof.cx/images/2019/04/12/e73923521fa527d6d5783c2dedc7ce5d.png

A priori les Prussiens devraient suivre la rive gauche de l'Elbe ou de l'Oder. Mes 2 points d'appui seront donc Prague et Olmutz. Je doute qu'il traverse les montagnes depuis la Silésie, si c'est le cas la garnison de Koeniggratz devrait l'arrêter assez longtemps pour me laisser manœuvrer.

LeLiquid
12/04/2019, 09h39
Drapal !

Méfiance à Koeniggratz. C'est un bon moyen d'atteindre Prague sans avoir à attaquer à travers le fleuve.

The Number 9
12/04/2019, 14h03
Bon courage !

Pinkipou
12/04/2019, 15h57
J'apporterai des infos aussi côté russe quand il y aura matière à écrire. Donc pas avant quelques tours... :rolleyes:

madpenguin
12/04/2019, 17h23
Idem côté Français :)

madpenguin
12/04/2019, 22h53
De ce que nous voyons du dispositif Prussien, la Bohême semble être la prochaine zone de conflit. Il y a trois forces ennemies (carrés noirs).

https://tof.cx/images/2019/04/12/e73923521fa527d6d5783c2dedc7ce5d.png

A priori les Prussiens devraient suivre la rive gauche de l'Elbe ou de l'Oder. Mes 2 points d'appui seront donc Prague et Olmutz. Je doute qu'il traverse les montagnes depuis la Silésie, si c'est le cas la garnison de Koeniggratz devrait l'arrêter assez longtemps pour me laisser manœuvrer.

Pour info, je distingue également une force à Munster (4 réguliers, 2 artilleries, 2 chariots).

De mon côté, je ne peux pas faire grand chose pour l'instant. Mes premières forces ne seront débloquées que dans 2 tours, les suivantes dans 12 à 30 tours. Il va falloir faire pas mal de réorganisation pour réduire les malus qu'il y a dans tous les sens, puis je compte traverser le Rhin avec mes forces autour de Koln pour remonter prendre Wesel (fortement défendu, environ 400 points de garnison), et mes forces principales situées à Brerefort se rapprocheront de Munster. Je détacherais peut-être mes troupes légères situées au Sud pour aller prendre rapidement Dortmund : ça ne pourra pas faire de mal au niveau logistique, et ça me servira de sonnette sur le sud de Munster.

Par contre, la vache, après WoN ça pique les yeux. Visiblement c'est le modèle de logistique avancé, c'est aussi le modèle armée-corps ?

Pinkipou
13/04/2019, 00h12
Par contre, la vache, après WoN ça pique les yeux. Visiblement c'est le modèle de logistique avancé, c'est aussi le modèle armée-corps ?
Oui mais qu'est-ce que le scrolling de la carte est plus fluide ! Puis on s'y (re)fait vite au graphismes simples mais fonctionnels.

C'est bien une organisation classique armée / corps avec marche au son du canon (pas besoin d'attendre une hypothétique future réforme dans celui-là).

madpenguin
13/04/2019, 12h53
Tour 2, fin avril 1757

Enfin, je peux faire des bricoles. Ma réserve Bruxelloise est activée, je l'envoie donc vers mon armée principale - là encore, j'ai un malus de commandement monstrueux.
Heureusement, je peux aussi sacrifier une partie de mes rares EP pour faire apparaître un nouveau général : ça ne fera pas de mal. Je lance également une levée de conscrits dans une ville des arrières. Je ne peux en lancer qu'une (ou une réquisition) vu le peu de VP dont je dispose.
Mes forces sont débloquées au prochain tour, et il y a pas mal de réorganisation à faire... Par contre, les forces Prussiennes n'ont pas bougées de Munster.

Bohemond
13/04/2019, 15h57
Tour 2 ;

Le Prussien n'a pu se décider. Il attaque en suivant la rive gauche de l'Elbe et en fonçant sur Koeniggratz simultanément.

https://tof.cx/images/2019/04/13/5ef5a558ce950ad3fe698008d293ad43.png


Frédéric est aux portes de Prague mais coupé de son ravitaillement par notre force de Hussards qui s'était positionnée en Avant Garde avec la posture de reconnaissance (Orange-Vert).

Compte tenu du caractère critique de la situation, notre général en chef fait valoir ses droits à la retraite de manière opportune :mouais: Toute l'organisation Armée/Corps est à refaire.:tired:

https://tof.cx/images/2019/04/13/3a7b42957983be0aac0b6ce2735b1d6f.png

Un nouveau front s'ouvre au Nord. L'occasion pour le joueur russe, qui les contrôlent, de rentrer dans la danse.

https://tof.cx/images/2019/04/13/829ee7ec12bb4647c680f0818b3c897f.png

Pinkipou
13/04/2019, 16h42
J'ai bien le front mais pas encore toutes les armées qui vont avec. Mais les Russes sont en route pour la Prusse orientale, ça va barder ! (dans quelques tours donc veuillez patienter et ne pas raccrocher, un opérateur va vous répondre)
En attendant notre confiance et tous nos encouragements se portent sur la valeureuse armée autrichienne et son général souffreteux. Prag sera le tombeau de Frédéric le présomptueux !

madpenguin
14/04/2019, 10h40
J'ai pas tout ces journaux moi...

Deux trucs que je trouvent quand même pas super ergonomique par rapport à WoN : on a pas du tout la visibilité de ce que voient/font nos alliés, et le filtre par possession n'est pas très distinguable entre la France et la Prusse...

Enfin bref, mon armée principale est activée. J'ai réorganisé un petit peu pour éviter les malus, et je met en route le gros vers Munster.
Au Sud, la Colonne d'Alsace traversera le Rhin et va remonter sur Wesel. La garnison n'est plus visible, espérons que la chute soit rapide.
Enfin, les troupes légères vont se rapprocher de Dortmund, qui n'est pas fortifiée, afin de voir si la garnison sera suffisamment légère pour qu'elles puissent prendre la ville.

http://tof.cx/images/2019/04/14/b5ef4c84116684c0da66cf7c416ff289.jpg (http://tof.cx/image/E3rlX)

Je vais bien sûr essayer de chasser la cavalerie qui couvre mon armée principale avec mon aile de cavalerie la plus légère, à la suite de quoi j'hésite sur deux possibilités avec cette aile : rester sagement avec l'armée principale, ou aller mettre le zbeul en arrière : je vois que Berlin notamment n'est pas fortifié (même si Chataigne a lancé une construction de murs, je peux arriver bien avant), de même que Braunschweig... Ca peut forcer Chataigne à détacher une petite partie de ses forces pour venir les reprendre (et/ou chasser ma cavalerie)...

LeLiquid
14/04/2019, 11h31
Je trouve que c'est une bonne chose de ne pas avoir la vision de nos alliés. C'est pareil sur TEAW.

D'autant plus que c'est peu crédible à cette époque je trouve.

Bohemond
14/04/2019, 22h17
T3 ; Ça pique

Un petit aperçu de l'Armée de Silésie qui tient Prague au Tour 2 ;

https://tof.cx/images/2019/04/14/64d1f2e4d349317b68944b8417b4f1d4.png


Sinon pour le tour 3 ;

La mauvaise nouvelle ; Koeniggratz tombe ;

https://tof.cx/images/2019/04/14/ba803902d5e6178017b40bb9cb14c0cb.png

Et une peignée par Fredo

https://tof.cx/images/2019/04/14/1dcb0aa739eab462d23a289c7f4ece20.png

Cela nous permet de connaître le détail de l'armée prussienne mais au coût de 5 NM:cry:

Et enfin la bonne nouvelle

https://tof.cx/images/2019/04/14/01296f41464da04e8aa58928b1855afd.png

Un boost de 10 NM qui compense les pertes du Tour

Pinkipou
14/04/2019, 22h48
T'avais que des effectifs symboliques à lui opposer et ta garde a mourru mais ne s'est pas rendu.
Pour le moment le Big Fredo n'est que 6-4-3 mais faudrait pas lui donner trop d'occasions de faire monter ses stats pour autant.

Bohemond
15/04/2019, 00h45
Le but c'était de retarder sa marche vers Prague et ça a marché mais je pensais que la cavalerie saxonne décrocherait vu que j'étais en attitude défensive.

Pour l'instant le Plan fonctionne au Tour 3, Fredo n'a toujours pas franchi la rivière à l'Ouest de Prague. Mais il a 48 chariots, pas évident de le voir à court de supply...

madpenguin
15/04/2019, 21h25
Tour 4 : Fin mai 1757.

Première observation : punaise, ça joue vite ici. Je vais décidément être celui qui ralenti le rythme, désolé.
Deuxième observation : je me suis fait avoir, donc s'il y a d'autres débutants sur le jeu qui passent par ici, pour info : ne lancez pas une réquisition (qui ne prend qu'un tour) sur une région sur laquelle vous avez lancé une levée de troupes (draft, qui prend 3 tours). La réquisition pille la province et annule la levée de troupes en raison du pillage...

Bref, mon stack de cavalerie plus légère est allée faire du tourisme sur Berlin.

http://tof.cx/images/2019/04/15/69057e2b366a0c8ba45facccaaceda7e.jpg (http://tof.cx/image/E2lMC)

J'ai bien fait de ne pas les mettre en position d'assaut, parce qu'à 250 points de puissance contre 600 de garnison, ça aurait fait très mal. Du coup on va allez voir à Braunschwig si c'est plus accueillant hein. Tant pis pour le petit raid de pupute sur la capitale adverse...
A l'Ouest, je suis embêté. Visiblement, mes troupes sont aveugles (détection terrestre de 3, même l'aile de cavalerie...), ce qui veut dire que si je vois les troupes à Munster (et le nombre d'éléments de garnison à Dortmund), je n'ai aucune idée de leur puissance. Du coup je ne sais pas si je peux attaquer ou s'il vaut mieux s'abstenir. Au moins il n'a pas l'air d'être retranché (en tous cas il n'y a aucun indice visuel qui le laisse penser, s'il ne profite pas des fortifications de la ville en étant juste dans la province).

http://tof.cx/images/2019/04/15/f88f46da2e377afda50c544a17fce8a6.jpg (http://tof.cx/image/E22ti)

D'ailleurs, vu que la moitié de mes troupes sont inactives (dont le commandant d'armée) : si j'attaque, ils viennent quand même au son du canon, ou il vaut mieux que j'attende ?

Pinkipou
15/04/2019, 22h15
Facteurs affectant la marche au son du canon :

resBaseChanceOff = 100 // Base chance if in Offensive posture
resBaseChanceDef = 90 // Base chance if in Defensive posture
resCostPerDay = 10 // -10% for each day of marching
resModAdjGHQ = 10 // +10% if adjacent to army HQ
resModIsGHQ = 25 // +25% if the army HQ itself
resModLeaderStrat = 5 // +5% for each pt of strat factor of the leader
resControlChunkMod = 5 // Every 5% of MC lacking gives -1% chance (both for start and end region)
resCohCostPerDay = -3 // -3 cohesion for each day of marching


Si ton chef est inactif, donc défensif, il a chance de base de 90% de participer (soit 10% de moins qu'un actif offensif).

Pour la reco, si c'est comme mes Suédois, il n'y que la cavalerie légère qui a une valeur de 4, la cavalerie lourde et l'infanterie légère sont à 3 et l'infanterie standard à 2.


Edit : c'est vrai que ça joue vite dans celle-ci (de mon côté c'est facile, j'ai pas encore mes Russes sous la main), ce qui compense l'autre où le rythme se tasse un peu.

madpenguin
15/04/2019, 22h56
Facteurs affectant la marche au son du canon :

resBaseChanceOff = 100 // Base chance if in Offensive posture
resBaseChanceDef = 90 // Base chance if in Defensive posture
resCostPerDay = 10 // -10% for each day of marching
resModAdjGHQ = 10 // +10% if adjacent to army HQ
resModIsGHQ = 25 // +25% if the army HQ itself
resModLeaderStrat = 5 // +5% for each pt of strat factor of the leader
resControlChunkMod = 5 // Every 5% of MC lacking gives -1% chance (both for start and end region)
resCohCostPerDay = -3 // -3 cohesion for each day of marching

Quand ils disent "adjacent au QG", c'est "même région stack différent" ou "région voisine" ? Et si le 2è, adjacent au combat ou à la position de départ des troupes ?

Pff, mon stack le plus puissant est inactif et à 8 jours de marche... ça part déjà mal. Avec 0% de CM à Munster, c'est 20% encore de moins, tout juste compensés par les 4 de strat' du leader. Autant dire que même si le QG dans la région adjacente joue, je ne vais pas tenter le coup avec 20% de chance seulement. Ou alors il faut que je les envoie également sur la région cible, histoire de n'avoir que 2 jours de marche restant quand les combats éclatent.

LeLiquid
15/04/2019, 23h03
Région voisine. Et adjacent au combat.

madpenguin
15/04/2019, 23h12
Région voisine. Et adjacent au combat.

Super, merci. Du coup je vais tenter une attaque mesurée du Centre, en envoyant l'aile gauche (inactive) en même temps (qui devrait donc arriver 2 jours plus tard, et devrait avoir ~80% de chance de participer au combat).
L'aile droite est active mais devra faire avec les 50% de malus des 5 jours de marche, parce qu'elle arriverait sinon avant le Centre et vu sa puissance 2x moindre ce serait pas une bonne idée. Au moins elle sera en position offensive, histoire de réduire un peu les dégâts. Dommage qu'on ne puisse pas synchroniser une arrivée...

madpenguin
16/04/2019, 12h07
Bon, je vais être la cause d'un ralentissement de rythme, mais ne comptez pas sur moi ce soir. Parce que j'imagine que le tour doit déjà être prêt, vu la vitesse à laquelle vous jouez.
Je ne serais dispo que demain soir.

LeLiquid
16/04/2019, 12h12
Dommage qu'on ne puisse pas synchroniser une arrivée...

Tu peux, si les armées/corps partent de la même province.

madpenguin
16/04/2019, 13h43
Tu peux, si les armées/corps partent de la même province.

Oui mais en l’occurrence c'est de provinces adjacentes.
Ca se fait naturellement en partant de la même province ou il y a une option à activer ?

Pinkipou
16/04/2019, 13h46
Y'a un bouton dédié.

LeLiquid
16/04/2019, 14h16
#JeSuisSeymos



:trollface:

madpenguin
16/04/2019, 14h19
Y'a un bouton dédié.

Bon, je verrais ça le jour où j'aurais plusieurs corps dans la même province (genre bientôt normalement).


#JeSuisSeymos



:trollface:

Mais carrément. Je trouve les manuels Ageod juste totalement indigestes.

LeLiquid
16/04/2019, 14h21
Mais carrément. Je trouve les manuels Ageod juste totalement indigestes.

T'as pris War in the West ? :siffle:

Pinkipou
16/04/2019, 14h56
Objection : le manuel de WITW est épais mais très bien conçu. Alors que tous ceux des Ageod c'est au petit bonheur la malchance.
Et sinon, petit poisson, on a une chance d'avoir tes ordres espagnols ce soir ?

PS : ce topic est en train de se transformer en salle d'attente pour wargameux bloqués au boulot. Bohemond, n'hésite pas à modobeller l'intrus orange si jamais ça va trop loin à ton goût. :ninja:

Anonyme899
16/04/2019, 15h35
Objection : le manuel de WITW est épais mais très bien conçu. Alors que tous ceux des Ageod c'est au petit bonheur la malchance.
Et sinon, petit poisson, on a une chance d'avoir tes ordres espagnols ce soir ?

PS : ce topic est en train de se transformer en salle d'attente pour wargameux bloqués au boulot. Bohemond, n'hésite pas à modobeller l'intrus orange si jamais ça va trop loin à ton goût. :ninja:
C’est ici la nouvelle salle de pause?

LeLiquid
16/04/2019, 15h55
Objection : le manuel de WITW est épais mais très bien conçu

https://media3.giphy.com/media/CHYjhfBd34tCE/giphy.gif





Je pensais pas que le tour était dispo. Puis j'avais été super rapide sur celui d'avant. J'ai le droit. Je fais ça en rentrant ce soir.


:ninja:

Bohemond
17/04/2019, 02h51
Tour 5 ; Début Mai 1757

Si le Prussien n'est pas quantique, il est toute fois furtif.

Plus de Frédéric à l'Ouest de Prague, je le soupçonne de remonter l'Elbe vers le Nord. Mais pourquoi ?
Je craint le piège et je multiplie donc les reconnaissances.

Les Prussiens ont aussi disparu de Troppau, je vais en profiter pour remonter sur la rive gauche de l'Oder,

Un aperçu de la ReichArmee avec un impressionant 2-0-0 à sa tête :tired:
https://tof.cx/images/2019/04/17/1dd1a85162c2b94d3b05e1f23b6546ba.png

madpenguin
17/04/2019, 08h56
Un tour mi figue mi raisin pour moi...

A l'est, mes touristes ont donc quittés Berlin pour visiter la petite bourgade de Braunschweig. Par chance, la garnison sur place est cette fois à leur portée (47 de puissance face aux 212 de mes touristes), mais... leur officier est inactif et il ne leur reste qu'un tour de provisions. Il va donc falloir oublier l'assaut et les rapatrier en terrain plus propice pour du ravitaillement.
Au sud, mes troupes légères sont arrivées à Dortmund et sont actifs, mais dans leur cas la garnison est trop forte pour eux (120 vs 112 pour moi). Et la colonne d'Alsace est bien arrivée sur Wesel qui s'est rendue sans combattre, mais ses provisions se font basses (les deux chariots sont déjà vide, et il leur reste 2 tours de provisions).
Je pense donc éclater mes troupes légères, entre mes skirmishers qui vont rejoindre une unité principale de cavalerie (ou mes touristes en cavalerie légère ?) pour apporter leur bonus, l'artillerie légère qui va rejoindre la ligne, et l'infanterie qui va allez en garnison à Wesel pour libérer la colonne d'Alsace. Je pense également faire prendre le contrôle d'une brigade de mes touristes à leur officier : son trait "adept raider" est bien sympa, et sera actif lorsque je détacherais sa brigade (car uniquement si en commande d'un stack de 4 points de commandements). Par contre, s'il sera moins souvent inactif que la moyenne, il est un peu pourri quand même (5-1-0).
Au centre, j'ai pris pied à Munster sans combattre, les forces Prusses s'étant défilées avant mon arrivée dans la province. C'est peut être pas plus mal vu qu'il y a toujours l'air d'y avoir du monde, même si je n'ai pas le détail : je vais probablement lancer une opération de reconnaissance (décision locale) pour essayer d'avoir de la visu, s'il ne retire pas ses troupes encore une fois... Hélas, si la garnison de Munster est faible, elle ne s'est pas rendue, et il va falloir faire le siège (fort niveau 2). J'ai un ingénieur sur place pour aider, et j'hésite à utiliser une mine ou des travaux de siège malgré la relative rareté de ces décisions (3 travaux de siège et 2 mines seulement) pour accélérer la prise de la ville et garder une dynamique tant que la Prusse est occupée dans son Sud.

http://tof.cx/images/2019/04/17/3101dbd278649cd32bab79effe04a418.jpg (http://tof.cx/image/E1HNZ)

Et je me dit qu'une fois mes touristes rapatriés et ravitaillés, je ne vais pas les renvoyer faire une tentative de coup de main, mais les éclater en brigades voire en éléments individuels pour faire écran et me fournir une visu, surtout si Bohemond ne vois plus le gros des troupes Prusses...

Ha, j'ai aussi 3 nouveaux généraux à Paris. Ils sont cools dans le sens où ils sont très bon stratégiquement, ce qui en fait de potentiels bons chefs d'armée/corps, mais ils sont nuls sur le reste (2x 6-0-0 et 1x 6-1-0), et ce ne sont que des 1 étoiles : ils ne pourront donc pas remplacer mes 4-2-2 chefs de corps 2 étoiles.

Pinkipou
17/04/2019, 09h31
De ce que je perçois pour le moment, la Prusse conserve une force importante à Stettin, peut-être pour assurer l'évacuation de son armée en Prusse orientale. Hypothèse que je ne pourrais confirmer que lorsque j'aurais des troupes russes présentes dans les environs de Koenigsberg, c'est-à-dire dans 5-6 tours au mieux.

Mad, la région de Wesel est indiquée comme non contrôlée par tes forces (dans le popup et le blason de l'écran des objectifs via F5). T'as penser à laisser une troupe régulière sur place pour pouvoir générer les PV ?

madpenguin
17/04/2019, 10h27
De ce que je perçois pour le moment, la Prusse conserve une force importante à Stettin, peut-être pour assurer l'évacuation de son armée en Prusse orientale. Hypothèse que je ne pourrais confirmer que lorsque j'aurais des troupes russes présentes dans les environs de Koenigsberg, c'est-à-dire dans 5-6 tours au mieux.

Mad, la région de Wesel est indiquée comme non contrôlée par tes forces (dans le popup et le blason de l'écran des objectifs via F5). T'as penser à laisser une troupe régulière sur place pour pouvoir générer les PV ?

La colonne d'Alsace y est toujours, c'est d'ailleurs visible sur le screen qui correspond à l'ouverture du nouveau tour :)

Un point que j'ai oublié d'ailleurs : ma colonne de renfort arrive a proximité de mes forces de frappe. Je pense directement les intégrer à mes troupes, mais j'hésite : ou je renforce mon aile droite pour lui donner plus de puissance et revenir à une puissance similaire à mes autres corps, ou je l'intègre à mon QG d'Armée. Je ne sais pas ce qui serait le mieux.

Ha, et je me rends compte que j'ai oublié de mettre le screen de l'infobulle des forces Prussiennes que je vois. Je fait ça ce soir. Apparemment, 3 stacks différents.

madpenguin
17/04/2019, 19h15
Et voilà comme promis le screen de ce que je vois des troupes adverses :

http://tof.cx/images/2019/04/17/66a597d9ae1ca1755fcdeee7731d572b.jpg (http://tof.cx/image/Ey1gh)

Visiblement, 3 stacks.

madpenguin
18/04/2019, 22h28
Tour 6 : Fin juin 1757

Environ 4500 points de forces Prussiennes se rapprochent doucement de moi. Toutefois, je soupçonne que l'Observation Army (qui ne fait certes qu'un peu moins de 500 points) ne dépende pas de la même hiérarchie et ne réalise donc pas une marche au son du canon.

http://tof.cx/images/2019/04/18/4e5858c6166e7b5e370874c8defddb29.jpg (http://tof.cx/image/Ea4KN)

De mon côté, j'ai réorganisé mes forces en réintégrant la réserve dans l'un des corps. Cela me donne donc 7000 points de puissance qui attendent de pied ferme. J'envoie de la cavalerie légère garder le visu sur les armées adverses, pendant que les touristes affamés reviennent en 4è vitesse.
De plus, entre la mine et le siège, les fortifications de Munster sont totalement ouvertes. Mais j'hésite... Hélas, ma petite force HRE qui a prise Paderbon au tour précédent est inactive, je ne peux donc pas lui demander de prendre Munster afin de laisser mes armées principales en position défensive... Cela signifie que ou j'attend un tour pour prendre Munster en espérant que ma petite force soit active au prochain tour, ou j'envoie l'un de mes corps (et pas la cavalerie...) écraser littéralement la garnison mais cela me coûte le bonus de position défensive si les troupes Prussiennes décident de m'attaquer directement (après avoir traversé une province, ce qui fera un petit peu chuter leur cohésion certes).

Plus au Sud, la Colonne d'Alsace va prendre Dortmund ce tour-ci. Ce n'est pas une ville stratégique, mais ça couvre mes arrières et cela ne peut pas faire de mal au niveau ravitaillement. Ce qui reste de ma réserve va d'ailleurs faire jonction, pour lui fournir 2 chariots pleins et récupérer les chariots vides pour les ramener à l'arrière des lignes pour remplissage (et convoyer des ingénieurs à l'Armée d'Allemagne). Par la suite, la Colonne rejoindra probablement le reste de l'Armée Française.

En effet, l'Armée d'Allemagne est maintenant active à Strasbourg. Je vais la faire remonter vers Francfort, ce qui prendra déjà 22 jours, avant de continuer sur Kassel, ville-objectif située plus au Sud que les autre. L'idée est ensuite de continuer la route vers le Nord, pour couvrir les arrières ou les flancs de l'Armée Française.

madpenguin
19/04/2019, 18h24
Bon, alors, à votre avis, je sacrifie ma position défensive pour prendre Munster dès ce tour, ou j'espère que le stack HRE soit actif au prochain tour ?

Pinkipou
19/04/2019, 18h31
A mon avis, si t'as 7000 points de force groupés contre 4500, la Prusse a très peu de chance de vouloir se jeter sur toi.
Chataigne est pas un bleu, il sait quand une attaque a des chances de succès.

madpenguin
20/04/2019, 14h41
Bon bah si j'ai bien pris Munster et Dortmund sans soucis, le reste ne s'est pas très bien passé.
Mes touristes se sont fait chopper à Minden, ils n'ont pas réussi à éviter les combats, et se sont fait écraser. Seul les officiers ont survécus, et la plupart sont blessés.
De même, à Paderborn, mon stack multinational s'est là aussi fait attraper par une colonne complète ennemie, avant d'avoir eu le temps de sortir de la province. Les pertes sont lourds et la ville est perdue.

Vous avez retrouvé le gros des forces Prusse ou il faut que je parte du principe qu'elles m'arrivent dans la quiche ? Parce que suite à la perte de mes touristes, je vais plus avoir des masses de cavalerie légère à envoyer en reco...

Pinkipou
20/04/2019, 15h40
C'est emmerdant si tu te retrouves myope. Tu vas devoir lever de nouvelles unités de cavalerie légère.

De mon côté, ça bouge enfin ! La grande armée russe vient d'arriver à la frontière prussienne et dans le même temps débarquent 10 000 hommes à Memel que je vais tenter de capturer dans la foulée. Comme vous pouvez le constater, le plan d'action est direct : noyer l'ennemi sous une marée de Cosaques pendant que mes 4 corps et mon armée de réserve se dirigent vers Koenigsberg. On verra ensuite en fonction de ce que l'on trouve en face, si l'armée orientale de Frédéric est encore présente ou non.

https://tof.cx/images/2019/04/20/431b257488f72425bf9252b48b229d07.jpg (https://tof.cx/image/EZQiG)



Je tente de soudoyer la Pologne afin qu'elle m'accorde des facilités de ravitaillement à Gdansk, qui pourra servir ensuite pour la poussée vers l'Ouest parce que mine de rien y'a du monde à nourrir. La contre-partie c'est que ça va retarder de 5 tours l'arrivée de renforts suédois, sans oublier que la Prusse peut faire de même de son côté ce qui annulerait mon action sans en rembourser le coût.

https://tof.cx/images/2019/04/20/fac4942c58bdce59b8fc0f53c36ddef4.jpg (https://tof.cx/image/EZ3VD)



Les Suédois justement, statiques et bien retranchés depuis le début de la guerre, vont probablement avoir à se défendre contre une armée prussienne numériquement supérieure (1400 vs 1000). Avec un peu de chance ils peuvent tenir mais j'y mettrais quand même pas ma main à couper.

https://tof.cx/images/2019/04/20/ea593e59a57c1e45addd64d982b72a1a.jpg (https://tof.cx/image/EZvBh)


Et pendant ce temps les esprits grand-bretons sont accaparés par le Brexit la politique.

https://tof.cx/images/2019/04/20/f58da2a30d36fef65645eeaad6c617a9.jpg (https://tof.cx/image/EZJAd)

Bohemond
20/04/2019, 17h51
Mais où est passée la 7eme compagnie ?

Pas de trace de l'Armée de Prusse, ce n'est pas faute d'envoyer des hussards et de faire des reconnaissances.

Les méchants se retirent de Koeniggratz et de la Haute Silésie....


https://tof.cx/images/2019/04/20/4b0f32b4a04af4bf2e75eac260cc11c8.png


Soit elle est partie vers le Hannovre soit vers la Pologne. En tout cas stratégie étrange du Prussien qui est censé frapper tôt avant de se retrouver avec 3 fronts actifs sur le dos.

Je vais faire remonter l'Elbe à mon armé du Reich pendant que j'avance en Haute Silésie et en Bohème.

madpenguin
20/04/2019, 18h31
Bon, je pense avancer devant Munster, sans aller au contact pour l'instant mais en bloquant les approches les plus évidentes, en comptant sur la marche au son du canon si la Prusse essaie d'avancer un peu trop imprudemment...

http://tof.cx/images/2019/04/20/c5665e6d19a98ebbdcc54cfef235af27.jpg (http://tof.cx/image/EZj4V)

J'envoie le peu de cavalerie qui me reste au Sud, mais ça va prendre du temps à arriver.

Pinkipou
21/04/2019, 19h33
Mémel s'est rendue sans combattre et l'armée prussienne des confins orientaux s'est débinée depuis longtemps. Koenigsberg sera donc prise sans opposition pendant que ma cavalerie poursuit sa prise de contrôle du terrain au-delà de de la Pologne. Par contre j'ai eu aucun retour d'info concernant ma tentative d'influence sur Gdansk.

Mes Suédois se sont bien battus, ne cédant aucun pouce du champ de bataille et infligeant un peu plus de pertes à l'attaquant. Le rapport me dit que c'est une défaite russe mais il est bien le seul, toutes les autres infos sont positives donc je m'accroche à la région pendant que quelques régiments de cavalerie vont tenter de couper les arrières prussiens vers Stettin.
Mais avec un nombre d'hommes inférieur les Suédois vont finir par céder bien avant que la cavalerie russe ne puisse venir les soutenir. J'espère que le manque de munitions empêchera Chataigne de s'acharner.

madpenguin
21/04/2019, 23h41
De mon côté, il a reculé la colonne Ferdinand (qui a fessé mon stack HSE) pour qu'elle rejoigne l'Armée de Hesse. Un nouveau stack (colonne Zastrow) fait son apparition en provenance de Minden.
La bonne nouvelle pour moi, c'est que ma colonne d'Alsace a enfin rejoint l'Armée (qui a demandée une re-création et une re-déclaration des corps, mon général ayant été remplacé par Richelieu).
La surprise, c'est que mon stack "HSE" (multinational) m'ai indiqué prendre des pertes faute de ravitaillement, alors qu'elle était juste à côté de Munster (et y est désormais) qui regorge de ravitaillement...
Je pense donc laisser ma colonne d'Alsace (1900 pts) sur Lippstadt pour tenter de faire des brèches (dans l'idéal en attendant que le stack HSE se soit suffisamment remis pour pouvoir prendre le relais), mais pousser mon aile gauche (2600 pts) de Lippstadt à Paderborn, toujours pour marquer les forces Prusse (par contre, elle risque de souffrir jusqu'à ce que le gros des troupes arrive de la province voisine si Chataigne le vois venir et tente l'assaut avec ses deux stacks). Je pense reculer ma cavalerie sur Munster, car elle ne serait clairement pas de taille à se défendre si la colonne Zastrow décide de pousser par le Nord. J'hésite juste à faire coulisser mon aile droite (2200 pts) qui prendrait sa place, ce qui ferait écran au-dessus de Munster, ce qui me permettrait de descendre ma cavalerie sur Lippstadt : j'oublie les brèches, mais je libère ma colonne d'Alsace qui irait prendre la place de mon aile droite en renfort de mon centre, et cela lui permet tout de même d'arriver en renfort sur les combats en cas d'attaque du centre ou du sud.

J'ai également une unité de cavalerie (ma seule reco survivante en gros) qui est arrivée du côté d'Erfut. Je pense l'envoyer du côté de Halle pour vérifier si je ne vois pas des colonnes Prusse arrivant de Prague via Leipzig, mais j'hésite avec une des régions entre Hanovre et Braunschweig au cas où les colonnes remonteraient par l'autre rive de l'Elbe quitte à ce qu'elles fassent un détour.

http://tof.cx/images/2019/04/21/04ecb0248c45fd3276e8b0e5a6c1dff9.jpg (http://tof.cx/image/EWA0U)

Et pendant ce temps, mon armée d'Allemagne continue à faire route sur Kassel (elle devrait arriver juste devant).

Bohemond
22/04/2019, 04h49
https://tof.cx/images/2019/04/22/9e66e4b86425481239cf6b420a6bbb54.png

Une Armée Prussienne (celle de Silésie) et 2 corps, en tout 3000 points, redescendent vers Troppau. Mon Armée de Silésie va se retirer vers Olmuts histoire d'attendre son second corps qui fait route depuis Brunn.

Un stack s'est débloqué à Rostock, je vais couper la retraite au Prussiens que je voies à StralSund.

Je lance l'assaut sur Koeniggratz.

madpenguin
22/04/2019, 18h36
Bon, cherchez plus, j'ai retrouvé Frédo. Je crois que mes touristes l'ont agacé.

http://tof.cx/images/2019/04/22/26d6862babe27017b52540487db3cd8c.md.jpg (http://tof.cx/image/Ef8x8)

Mon aile droite a rencontré sa colonne Zastrow, qui a reçu le renfort de sa colonne Ferdinand. Mon centre a essayé d'arriver au son du canon, mais est arrivé trop tard et a donc suivi mon aile droite dans son repli sur Munster. A noter tout de même qu'à presque 1 contre 2, les pertes sont sensiblement équivalentes des 2 côtés... Et le bon côté, c'est que je n'ai pas d'unité détruite, et les dégâts sont plutôt bien répartis (je n'ai pas d'unité très abîmée).
Et Frédo ainsi que la bagatelle de 4 colonnes sont apparues au nord de Munster... A voir s'il essaye de m'écraser tel quel ou s'il va aller reprendre Wesel avant en me fixant avec Zastrow.

http://tof.cx/images/2019/04/22/80eff639680033a2dd55e36a1e10fa0a.md.jpg (http://tof.cx/image/Efu6d)

En tous cas, je pense rapatrier l'ensemble de mon armée sur Munster en position défensive en lançant la décision de retranchement (qui prendra 2 tours hélas, donc il est peut-être déjà trop tard). La force multinationale HSE, qui ne fait pas partie de l'armée et est encore amochée (même si moins) va partir prendre le relais de ma cavalerie autour de Lippstadt.
Profitez-en pendant que je me fait défoncer :)

Pinkipou
22/04/2019, 18h50
Visiblement Chataigne a décidé de supprimer la menace française avant de revenir s'occuper de l'Autriche ou des Russes. Il va falloir tenir Mad, tes conquêtes vont devoir attendre un peu.

Mes Suédois tiennent encore miraculeusement face à l'assaut prussien, sans rien lâcher du terrain. Merci à Bohemond qui m'épaule pour couper le ravitaillement et la retraite ennemis.

madpenguin
22/04/2019, 21h13
Visiblement Chataigne a décidé de supprimer la menace française avant de revenir s'occuper de l'Autriche ou des Russes. Il va falloir tenir Mad, tes conquêtes vont devoir attendre un peu.

Est-ce que cela signifie que tu pense qu'il ne faut pas que j'essaie de tenir Munster mais que je recule sur Wesel ? Munster me semble plus intéressant : certes je ne profite pas de fleuve pour parfaire la position défensive, mais cela m'offre plus de flexibilité pour bouger s'il s'avère que Frédo me contourne juste pour poursuivre sur Paris, sans avoir de fleuve à retraverser dans l'autre sens, et c'est un centre logistique plus important.

Pinkipou
22/04/2019, 22h52
J'ai pas vraiment regardé dans le détails tes possibilités tactiques. Je te conseille simplement de ne pas chercher à avancer en Prusse pour le moment ni de risquer ton armée pour un gain territorial, au moins le temps que l'on soit en mesure de soulager la pression qui va s'exercer de ton côté et d'obliger Frédéric à revenir vers le centre du pays.

Bohemond
23/04/2019, 04h59
Je suis assez d'accord avec mon confrère de l'Est. Fais le dos rond, occupe Frédéric pendant que l'on fait tout pour l'affaiblir.

De mon côté, 1 défaite à Troppau mais de celle que l'on étudie avec le sourire. Pertes équivalentes à 1 contre 2.

https://tof.cx/images/2019/04/23/0c64042f7ab2b340d9348de8445df13b.png


Mon assaut sur Koeniggratz a raté, j'avais oublié la régle du besoin d'une brêche.


Je continue à progresser le long de l'Elbe, je devrais être à Dresde le prochain tour.

Pinkipou
25/04/2019, 19h50
Mes Suédois viennent finalement de céder le terrain après un 3ème round, épuisés mais pas annihilés. En face il est pas plus en forme, son ravitaillement est à l'orange et il doit faire 2 brèches avant de pouvoir partir à l'assaut de la forteresse. Malheureusement pour moi (mais tant mieux pour vous) une partie de son Ost Armee, qui a évacuée la Prusse orientale, approche pour le renforcer tandis que l'autre partie tient Stettin, empêchant ma cavalerie de traverser l'Oder.

La bonne nouvelle c'est que Koenigsberg est grande ouverte par 3 brèches dans lesquelles mon armée va s'engouffrer immédiatement.

Bohemond
26/04/2019, 00h51
Koeniggratz libérée ;

https://tof.cx/images/2019/04/26/db029d12c26879cfa15b87a549dd8cb2.png

Dresde devrait tomber dans 2 tours.

Le Prussien se retire de Troppau, il fait bien, mon plan était de lui couper le ravitaillement en Haute Silésie en prenant Neisse, seule ville avec dépôt dans le coin. Du coup j'y retourne, à Troppau,
Hormis Charles de Lorraine, dit le Beauf, qui est bloqué 3 tours pour une raison inconnue (rien dans les messages).


Je laisse mes allemands à Greifswald pour empêcher la jonction des Prussiens à Stralsund.

@Madpenguin ; As tu des garnisons, non milices à Munster et Wesel ? Les 2 régions apparaissent comme non contrôlées en F6.

madpenguin
26/04/2019, 14h09
Du côté de mes éclaireurs dans le centre, je jauge plutôt comme une victoire (certes légère) ce qui m'est affiché comme une défaite :

http://tof.cx/images/2019/04/26/749c18e49e66be7cd011b63e9a2b42b0.md.jpg (http://tof.cx/image/EYF52)

Frédo et plein de ses potes sont venu me disputer Munster. Ca a fait mal. Très. Pour moi.

http://tof.cx/images/2019/04/26/463ca0cd4dfcb4f2bea6e065cffcc238.md.jpg (http://tof.cx/image/EYigR)http://tof.cx/images/2019/04/26/b1a052701197146a54acdfdc678416eb.md.jpg (http://tof.cx/image/EY3CZ)http://tof.cx/images/2019/04/26/d0bf6c8c6dcf2be572bf564e24725c91.md.jpg (http://tof.cx/image/EYvT0)http://tof.cx/images/2019/04/26/19fbc2bc0dd94ad711ba183e4b22a293.md.jpg (http://tof.cx/image/EYpdU)

Mon contingent multinational, qui n'a pas eu le temps de partir de la région avant les combats, ainsi que toute ma cavalerie sont littéralement anéantis. L'un de mes officiers est mort, plusieurs sont blessés. Ma force a été divisée par au moins trois. Les survivants sont éclatés un peu partout.

http://tof.cx/images/2019/04/26/001d64f2bd37d6d2c6af26ff4a5a78c8.md.jpg (http://tof.cx/image/EYQQw)

Bref, je vais ordonner aux lambeaux restants d'essayer de se réunir sur Wesel (où j'ai bien une garnison), en espérant pouvoir profiter du bonus défensif des rivières si Frédo ne contourne pas par le Sud (et qu'il n'a pas de pontonniers et qu'il ne m'y devance pas s'il laisse le siège de Munster à une autre colonne quelconque).
Il va aussi falloir que je voie ce que je peux faire au niveau remplacements, mais ça n'ira pas péter bien haut je pense.

Pataplouf
26/04/2019, 14h33
Ouch, rarement vu un tel massacre sur un Ageod. Tu étais en "tenir la position" ? Bon maintenant il a un boulevard grand ouvert vers Paris s'il est joueur.

Pinkipou
26/04/2019, 15h10
Gros bobo pour la France : Prusse 1 - Alliance 0. C'est dans ce genre de situation où l'on voit l'importance de la reco en profondeur qui permet d'anticiper les mauvaises surprises en gestation.
La suite va être compliquée et l'Autriche va subir le coup de pression suivant, au moins le temps que je puisse traverser l'Oder en Force. Mais vu le calendrier, je crains que de ne pas y parvenir avant l'arrivée de l'hiver.

@Pataplouf : tu devrais jouer à WoN, des massacres comme ça y'en a au moins un par trimestre. :ninja:

LeLiquid
26/04/2019, 16h42
:wtf:


Ça t'as coûté cher en moral ?

madpenguin
26/04/2019, 19h12
:wtf:


Ça t'as coûté cher en moral ?

-36...

Et a priori je vais pas pouvoir générer des masses de remplacements, faute d'EP.

Donc, note pour la prochaine fois : les Prusses, ça se téléporte (on est passé de 2 colonnes à proximité à beaucoup plus pendant/après la baston), et ça tape très fort.

LeLiquid
26/04/2019, 19h13
Bordel de merde. Il va pouvoir t'enfiler à la chaîne.. Ou se retourner vers tes petits camarades avec un moral de fou.

Pinkipou
26/04/2019, 19h21
Frédo est déjà gonflé à bloc : 157 PSI !
Les Français devraient peut-être déclarer Paris ville ouverte et filer à l'anglaise pour chercher refuge à Prague ou Vienne.

madpenguin
26/04/2019, 21h41
Bon, au moins Frédo ne m'a pas poursuivi, même si une partie de mes troupes est encore bloquée à Lippstadt. En gros, la puissance de chacun de mes corps a été divisée par 10...
Pour info, voilà ce que je vois des troupes adverses :

http://tof.cx/images/2019/04/26/c64fa12e4ff5ffbd64adc139283dc752.jpg (http://tof.cx/image/EbAuN)

Ca fait du monde...

LeLiquid
26/04/2019, 21h53
Bon chance !

Pinkipou
26/04/2019, 22h04
Mais la France est pétée de thunes et de troupes ! :o Je vais demander ma naturalisation. :ninja:

Koenigsberg est tombée avec une simple pichenette. Prochaine étape pour mes armées de rampants : Colberg. Mais pour les y amener sans tout perdre en route je vais devoir construire un dépôt juste après Dantzig vu que cette ville ne m'aidera pas.

En attendant j'assigne les Cosaques au grignotage des provinces prussiennes pour isoler Berlin (600 pts de garnison), Stettin (armée de 1000 pts + garnison de 200 pts) et Stralsund qui se retrouve assiégée par une force endommagée mais encore largement supérieures à ce que j'ai dans ce secteur. Jusque là tout va bien, pas de brèche. Si tous ces prétentieux Prussiens pouvaient finir par manger leurs semelles...


https://tof.cx/images/2019/04/26/7dd30ebfeaa7dfd3332dac5c9cb4b036.jpg

madpenguin
27/04/2019, 09h04
Mais la France est pétée de thunes et de troupes ! :o Je vais demander ma naturalisation. :ninja:

J'ai fait pas mal de réquisitions et de levées, et on récupère toujours une partie des pertes en recrues (donc beaucoup de pertes = beaucoup de recrues).
Là ce qui me manque c'est les points d'engagements pour les transformer en remplacement dont mes troupes ont tellement besoin...

Pinkipou
01/05/2019, 08h34
Je viens de croiser Frédo à Wittingen, entre Braunschweig et Wittenberge.
A Braunschweig même, il y a actuellement 2 colonnes prussiennes représentant presque 2000 points de force. Et 2 brigades rapides se baladaient au sud de Berlin.

La bonne nouvelle c'est que Chataigne vient de lever le siège de Stralsund pour cause de manque de ravitaillement et regroupe ses forces du secteur à Stettin (2500-3000 pts environ).
Au prochain tour j'installe un siège à Colberg, histoire d'être confortablement installé avant l'arrivée de l'hiver. Stettin et ses environs risquant d'être fortement défendus, il est probable ensuite que je poursuive ma progression vers le Sud, le long de l'Oder jusqu'à Kustrin afin de m'ouvrir des possibilités de franchissement du fleuve.

Bohemond
03/05/2019, 02h55
Fredo vient de pointer son nez en Saxe. :mellow2:

Je replie mon monde vers Dresde, abandonnant Torgau, non défendable, et jouant le maximum de décisions terre brûlée.
La météo est au beau fixe, ce qui ne fait pas mes affaires.


https://tof.cx/images/2019/05/03/738b136d3ebef9721a01c4b9bbdef2f6.png


En Basse Silésie, l'Armée Prussienne a décampé vers le Nord, laissant Breslau sans défense.
Je décide d'y aller pas à pas et de conquérir les villes de Haute Silésie, dont 3 ont des brèches, avant de remonter l"Oder.

https://tof.cx/images/2019/05/03/e0976857f54c7fe8037756893c75a444.png

Pinkipou
03/05/2019, 22h59
Tour 16 : fin novembre 1757

Attention, ça rigole plus en Russie :

https://tof.cx/images/2019/05/03/dc9fc91fbf644bc6ca893c3d8c54802c.jpg

A mon avis il a surtout été victime de jalousie parce que le gars est pas descendu de son canasson, même pour pisser, depuis son arrivée en Prusse. Faut dire que je l'ai vu qu'une seule fois activé donc forcément il était toujours en retard sur le reste de l'armée.
Mais personne va pleurer son 2-0-0 et tout le monde va féliciter son remplaçant, bien mieux noté : 3-1-2

Pendant ce temps le grignotage cosaque de la Prusse se poursuit, contre-carré régulièrement par les troupes de Chataigne entre Berlin et Stettin mais que partiellement parce qu'en Russie on est un poil plus nombreux que chez les futurs casques à pointes.

La ville portuaire de Colberg devrait tomber ce tour, percée qu'elle est par 2 brèches. Ca va me donner la base logistique nécessaire pour tenir sur place cet hiver. Dans le même temps, j'envoie mon corps le plus important prendre position pile entre Stettin et Schwedt, sur la rive droite de l'Oder, afin d'y créer un dépôt de l'avant pour pouvoir en même temps bloquer le passage depuis la rive gauche et entreprendre le siège de Schwedt.

https://tof.cx/images/2019/05/03/33438615827f7986ff404e6af389e5f7.jpg

Bohemond
04/05/2019, 00h27
Après le repli sur Dresde, l'Armée Impériale se replie en ordre vers le Sud.
Le contenu des magasins est évacué par voie fluviale.
Les Prussiens sont loin de leurs bases logistiques et Torgau n'a pas cédé mais le beau temps ne me permet pas de les attendre sereinement.


https://tof.cx/images/2019/05/04/958b769306d750a74be13351c7b5d0e2.png


En revanche en Silésie, il fait mauvais et les renforts qui se dirigent vers Prague sont leeeeents.

Pinkipou
04/05/2019, 00h31
En revanche en Silésie, il fait mauvais et les renforts qui se dirigent vers Prague sont leeeeents.
Pareil dans le nord, il ne pleut que sur mes troupes mais jamais sur celles de Frédo. Son shaman est vraiment très fort.

madpenguin
04/05/2019, 10h05
J'évacue Wesel et lève le siège de Kossel. On verra au printemps si je suis parvenu à reformer des forces dignes de ce nom...

Voici les troupes Prusses que j'observe :

http://tof.cx/images/2019/05/04/516a7ae1dfd6646b064a4b841c2a1184.jpg (http://tof.cx/image/Gy226)

Bohemond
04/05/2019, 15h58
Il neige enfin... mais que sur mes troupes.:cry: Le shaman prussien est son arme fatale.

Il va falloir que le Roi de Prusse attaque à travers la forêt sous la neige et des régions pillées.

madpenguin
04/05/2019, 16h43
La neige commence à arriver par chez moi aussi, mais uniquement dans les bois pour l'instant. Les forces Prusses se réfugient toutes à Munster.

Pinkipou
05/05/2019, 12h20
Je viens d'apercevoir le Frédo à Magdeburg.
La situation logistique étant précaire à l'Est de l'Oder, je vais profiter de la légère accalmie pour affronter les 4000 pts prussiens juste à côté, à Schewdt, avec toute mon armée régulière (8400 pts). Les conditions sont pas top mais j'ai besoin du dépôt de la ville pour pouvoir rester une menace dans le secteur. De plus je reçois des renforts de St Petersbourg au cas où ça se goupillerait mal (mais faut le ramener sur le front, c'est loin et il neige partout).

Pinkipou
05/05/2019, 17h11
Malgré ce que laissait entendre Chataigne dans son annonce du tour 20, la bataille de Schewdt s'est bien déroulée. Peu de pertes de chaque côté mais mon armée tient terrain et elle va pouvoir commencer à faire des trous dans les murailles de la ville.

https://tof.cx/images/2019/05/05/5a273298980458a0f16a4e11d3c5e84b.jpg



Frédo avait-il vraiment besoin d'une armée anglaise en renfort qui débarque à Bremen ?
M'en fout, dans 4 tours je peux faire appel à une forte armée suédoise. Enfin j'espère qu'elle sera à la hauteur des 25 PE qu'elle coûte.

Stelteck
05/05/2019, 19h06
Creuse des tranchées !!! :rolleyes:

Pinkipou
05/05/2019, 19h28
J'ai lancé des fortifications de siège mais avec un niveau de retranchement limité à 2 ça garanti pas de tenir face à la machine de guerre prussienne.
Je crois que je vais rester groupé aussi, ça l'emmerdera bien plus.

madpenguin
05/05/2019, 19h34
Dans l'Ouest, la neige est là. J'essaie de remplacer mes pertes, mais je suis pas mal handicapé par le manque de pognon et d'EP. Et pendant ce temps, mes généraux continuent à faire la valse : Richelieu a été remplacé...

Pinkipou
05/05/2019, 19h38
Pourquoi, il a contesté le bien-fondé des coupes budgétaires ?

:ninja:

madpenguin
05/05/2019, 22h30
Plus de neige mais de la flotte ici.
Une réserve d'activée à Paris, mais qui est tellement sous-dirigée qu'elle mettrait 2 mois à arriver. J'essaie d'y amener des officiers en rab' pour faire diminuer ce délai...

Pinkipou
05/05/2019, 22h38
Tu peux aussi éclater la pile et envoyer les unités individuellement, si le chemin est sûr et le temps pas trop pourri.

Pinkipou
05/05/2019, 22h51
Deux colonnes sont remontées de Magdeburg (où se trouvent encore Frédo avec une force à 5 billes) probablement pour se concentrer à Berlin avec l'armée que j'ai défaite au tour précédent.

madpenguin
05/05/2019, 22h51
Tu peux aussi éclater la pile et envoyer les unités individuellement, si le chemin est sûr et le temps pas trop pourri.

Ce sera probablement fait comme ça une fois les officiers arrivés (tour prochain donc), sauf s'il re-neige.

Bohemond
05/05/2019, 22h59
Deux colonnes sont remontées de Magdeburg (où se trouvent encore Frédo avec une force à 5 billes) probablement pour se concentrer à Berlin avec l'armée que j'ai défaite au tour précédent.

Plus de stack Prussien dans mon champ de vision. En effet cela ressemble à une concentration des forces du type Étoile de la Mort.
Quel sera on objectif ?

Dès le prochain tour, si pas de neige, je remonte vers Dresde avec la ReichArmee.

Pinkipou
05/05/2019, 23h26
Ce sera probablement fait comme ça une fois les officiers arrivés (tour prochain donc), sauf s'il re-neige.
L'idée c'est de gagner du temps en n'attendant pas les chefs et de n'avoir que la pénalité minimale de 5 ou 10% avec uniquement des piles d'une seule unité.




Plus de stack Prussien dans mon champ de vision. En effet cela ressemble à une concentration des forces du type Étoile de la Mort.
Quel sera on objectif ?

Dès le prochain tour, si pas de neige, je remonte vers Dresde avec la ReichArmee.
Il peut tenter de me contre-attaquer tout de suite mais il pleut, faut traverser l'Oder et mes fortifications vont se terminer au tout début de la résolution.
Ou bien il craint une poussée commune depuis le sud-est et l'est de Berlin et se prépare à y réagir. Ou alors il peut chercher à en finir rapidement avec les Suédois.
En revanche j'ai pas vu où se trouvent les Anglais et combien ils sont. Les Cosaques vont sonder les environs pour tenter de dénicher ces perfides albionistes.

Pinkipou
06/05/2019, 09h29
La concentration prussienne sur Berlin se confirme, il y regroupe presque tout : 10 000 points de Force avec le Frédo. Dans ces conditions impossible de traverser l'Oder, je vais devoir attendre une poussée de l'Autriche avant de tenter un mouvement.
A noter aussi que sa Schlesien Armee (1200 pts) remonter vers le Nord, le long de l'Oder, et se trouve juste avant Frankfurt an der Oder.
Quant à l'armée britannique (1100 pts), elle se trouve encore juste à côté de Bremen.

60691
06/05/2019, 09h36
Sa stratégie a l'air très historique : faire face à une menace à la fois. Dans ce cadre il cherchera au maximum à affaiblir une armée, donc peu probable qu'il attaque à travers un fleuve sur des fortifications.

Pinkipou
06/05/2019, 10h06
Peu probable en effet mais en même temps il me neutralise sur la rive Est de l'Oder. Du coup ça freine aussi ses possibilités de conquêtes : je te tiens, tu me tiens...
Je vais devoir attendre une progression autrichienne, une renaissance française (?), mes renforts suédois s'ils seront assez nombreux et/ou que Chataigne change de dispositif.

madpenguin
06/05/2019, 10h16
Peu probable en effet mais en même temps il me neutralise sur la rive Est de l'Oder. Du coup ça freine aussi ses possibilités de conquêtes : je te tiens, tu me tiens...
Je vais devoir attendre une progression autrichienne, une renaissance française (?), mes renforts suédois s'ils seront assez nombreux et/ou que Chataigne change de dispositif.

J'espère pouvoir te dire avant le Printemps si j'ai réussi à retrouver une puissance de combat suffisante pour affronter les quelques colonnes qu'il a encore dans mon secteur.
En tous cas j'ai déjà récupéré un peu de cavalerie légère, ça permettra d'avoir de la vue cette fois.
Prochaines réserves débloquées dans 10 tours, donc en gros dans 6 mois.

Stelteck
06/05/2019, 11h05
Le seul qui peut faire face à une telle concentration de force Prussienne, c'est l'autriche (Si lui aussi regroupe bien ses forces et construit comme un malade).

Côté Francais, tu peux espérer refaire une armée du niveau de celle d'Hanovre. Ca bloquera les troupes d'hanovre mais ne mettra pas la pression sur la Prusse.

A noter que dans ma partie, j'avais essayé de faire rejoindre l'autriche à l'armée Russe à travers la pologne pour faire un gros blob ensemble.

C'est une mauvaise idée car le ravitaillement traverse très mal la pologne (Ce n'est pas un territoire à toi et tu ne peux pas le conquérir. Les villes ne te ravitaillent pas). du coup l'armée Russe est un peu coincé le long de son couloir de progression le long de la cote.

Rien ne t'empêche d'envoyer des cosaques faire mumuse dans le sud par contre ils vivent sur "l'habitant" :lol:

Pinkipou
06/05/2019, 11h28
Merci pour les conseils (pour une fois j'en reçois au lieu d'en donner, c'est cool).

Les questions qui me viennent seront donc pour Bohemond.
Que comptes-tu faire au printemps ?
Si tu progresses vers le nord, penses-tu suivre un axe le long de l'Elbe ou de l'Oder ?
Est-ce qu'un envoi de cosaques vers chez toi te serait utile pour prendre le contrôle des régions accidentées et/ou gêner le ravitaillement prussien ?

Stelteck
06/05/2019, 12h52
Si l'armée russe fixe Frédéric c'est pas mal (combiné à une offensive autrichienne au printemps).

Cependant, la prusse ne va pas tolérer d'être fixé à Berlin a ne servir à rien comme cela (Pendant que l'autrichien remonte en plus), et au printemps va tomber sur la Russie violent avec 100k hommes. Je ne sais pas si l'armée russe peut faire pièce.

Dans l'idéal il faudrait rapido prendre la forteresse puis se positionner pour obliger Frédéric à traverser le fleuve sous le feu au printemps.

Pinkipou
06/05/2019, 13h43
Le double point passage de l'Oder face à Stettin et au sud est totalement russe, dont une région avec retranchement niveau 4. Et je ramène des renforts depuis St Petersbourg mais ils ont encore du chemin à faire.
L'idéal serait de prendre aussi les deux autres forts de la rive Est au sud de Schwedt avec un corps secondaire pour bloquer cet accès qui peut s'atteindre rapidement depuis Berlin.

Stelteck
06/05/2019, 14h29
Tu es soumis aux contraintes contradictoires de devoir t'étirer pour bloquer les passages du fleuve tout en ne devant pas trop t'étirer sinon tes troupes ne combattrons pas ensemble et ca sera un désastre.

Ce n'est pas facile.

Pinkipou
06/05/2019, 14h57
L'intérêt des forts au sud c'est surtout qu'ils peuvent bloquer une attaque surprise mais je compte pas y laisser un corps en surveillance qui s'y ferait tailler en pièce.
D'autant plus si l'Autriche parvient à remonter l'Oder et prend le contrôle de la rive ouest jusqu'à la jonction avec ma zone.

Stelteck
06/05/2019, 15h13
Un intérêt aussi à réfléchir c'est le truc suivant :

Même si tu es battus, le premier affrontement contre frédéric va avoir des pertes plutôt équilibrés. Gros blocs contre bloc, surtout si tu es retranché, vous aurez des pertes un peu équivalente.
Par contre, le deuxième affrontement va être un désastre, tes troupes seront faibles en cohésion, sans retranchement en train de fuir. Il est illusoire de penser fuir Frédéric il a un gros bonus en vitesse.

Par contre, si tu l'affrontes sur une forteresse, il ne pourra pas te suivre quand tu fuiras derrière ....... Je ne me souviens pas si tes troupes peuvent se réfugier dans la forteresse par contre la ca serait la grosse loose.

Pinkipou
06/05/2019, 15h48
Remarque judicieuse : je vais peut-être pondre des redoutes supplémentaires aux endroits stratégiques (une déjà faite juste au nord de Schwedt, face à Stettin).
L'option de se réfugier dans les structures c'est un des boutons de posture en mouvement, que je n'enclenche pas bien sûr pour les armées.

Bohemond
07/05/2019, 02h58
Alors les plans pour le Printemps

L'Armée de Bohème ( 7000 points à 100%) , qui en Silésie, remonte la rive gauche de l"Oder jusqu'à Frankfurt sur Oder. Là on pourra se donner la main avec le Russe. Ambitieux mais réaliste si je me sors de Silésie et de son réseau de forteresse avant les beaux jours.
La ReichArmee ( 4000 points à 100 %) remonte la rive gauche de l'Elbe jusqu'à Torgau, avec un coup de main audacieux à Dresde.
L'Armée de Silésie ( 7000 points à 100%), qui est en Bohème, suit la ReichArmee et engage le Roi de Prusse si une occasion propice se pointe. Au pire j'intègre les corps de la ReichArmee et je monte à 10 000.

Pinkipou
07/05/2019, 07h59
7000 + 4000 + mes 8000 : on a l'avantage numérique, pour autant qu'on parviendra à frapper en même temps ou à diviser la cible.

Stelteck
07/05/2019, 08h50
10000 points d'armée autrichienne c'est pas mal, 17000 points c'est mieux. :p

Les 100 000 hommes de frédéric à Berlin c'est combien de points ?

Pinkipou
07/05/2019, 09h02
Trois fois rien : 11 000 rien qu'à Berlin et 5700 pour les autres piles qui gravitent dans ce secteur.

Stelteck
07/05/2019, 09h09
Du coup, vos armées à 7000 il peut foncer dessus sans réfléchir... :rolleyes:

Et celle à 10000 il doit juste éviter d'attaquer en montagne sous la neige et en traversant un fleuve.

60691
07/05/2019, 09h16
Ça dépend pas mal des caracs du meilleur général autrichien (Von Daun ?)

Pinkipou
07/05/2019, 09h22
C'est gentil de nous remonter le moral. :rolleyes:
Si notre seule option est que l'un de nous deux se fasse défoncer pour que l'autre puisse frapper dans la foulée un ennemi affaibli, je suis prêt au sacrifice.
Mais avant on va voir ce que peuvent apporter les renforts suédois. Plus que deux tours ! :vibre:

Stelteck
07/05/2019, 09h48
Mais avant on va voir ce que peuvent apporter les renforts suédois. Plus que deux tours ! :vibre:

Tu veux un spoiler ? Tu as droit à 600 points :p

- - - Mise à jour - - -


Ça dépend pas mal des caracs du meilleur général autrichien (Von Daun ?)

Il est bon, du coup on peut considérer qu'il compense le bonus énorme qu'apporte Frédéric.

Personnellement je regrouperais toute l'armée Autrichienne sous Von Daun pour faire une armée qu'il est obligé de prendre très au sérieux.
En plus dans le modèle Ageod les armées aux effectifs pléthoriques sont plus résilientes, même si elles perdent.

Bohemond
07/05/2019, 22h13
Je pense que l'on se trompe de stratégie en voulant monter un gros stack pour aller chercher le Roi de Prusse, c'est une inversion de rôle.

La stratégie du Prussien, c'est de détruire ces adversaires les uns après les autres, la nôtre doit être de frappé là où il n'est pas ou de l'amener dans une configuration peu propice (terrain, fleuve, logistique) à tirer avantage de la qualité de ses troupes et de ses leaders.

C'est moins glorieux mais plus conforme à l'assymétrie du scénario.
Sans les villes objectifs de Silésie et de Saxe, il sera à court de EP. A lui de se mettre en ''danger'' pour ne pas les perdre. Si il descend en Bohème, c'est l'occasion de foncer sur Berlin, etc....

Pinkipou
07/05/2019, 22h55
Peut-être bien, c'est possible. Etant coincé derrière l'Oder pour le moment, je vais devoir attendre ses mouvements pour réagir et donc faire en fonction de ta stratégie.
En attendant je vais continuer à faire ma balance et à lui pourrir son pays de cul-serrés.

madpenguin
07/05/2019, 23h04
De mon côté, la neige ayant cédée la place à la pluie, je commence à transférer ma réserve depuis Paris.
Selon les stacks/unités, on m'annonce de 20 à 60 jours de trajet. On verra bien ce que ça donne.
Je suis à mes capacités max de construction d'unités de remplacements (qui arrivent dans les remplacements plutôt que de filer un nouveau jeton) et d'artillerie pour renforcer mes troupes.

Bohemond
09/05/2019, 00h23
La plus grosse nouvelle du Tour c'est qu'il fait beau.

Les Autrichiens commencent les mouvement annoncés vers Dresde et Breslau.

Une ''partie'' de cavalerie prussienne se pointe du côté de Prague.

Mon assaut sur Liepzig est un échec et mes saxons se replient.

En parlant de Saxon, il semble que Madpenguin va en recevoir une fournée

https://tof.cx/images/2019/05/09/818af1e1cf79f8248064050a8b0be046.png

Tu confirmes ?

Pinkipou
09/05/2019, 10h08
Bon, ça sent très mauvais de l'arrière-train dans mon secteur.
Frédo et les garçons prussiens sont en train de m'encercler : 9500 points de force viennent de traverser l'Oder par le Sud, soit plus que toutes mes forces réunies.
A partir de là il peut soit me rentrer dans le lard directement soit m'encercler dans mon réduit fortifié où j'ai déjà beaucoup de mal à recevoir de quoi rincer le gosier de mes ivrognes.

https://tof.cx/images/2019/05/09/91f0a6ac77f7f3d7c100fb45c5f8cd80.jpg


Que faire ? L'Autriche n'est pas encore à proximité, avec en plus au minimum deux forteresses à passer avant de pouvoir parvenir sur le secteur.
De plus mes renforts suédois ne se sont toujours pas pointés, faut que je relance l'événement.
La seule bonne nouvelle est qu'il pleut partout ce qui va me laisser probablement un tour de répit.

Espérer vaincre le blob prussien en restant sur place en défensif me semble un pari mal coté. Et il lui restera toujours l'option m'encercler pour que ce soit à moi de devoir passer à l'attaque donc avec encore moins de chances de l'emporter.

Une autre option qui me tente bien serait de :
1- compter sur la forteresse et la redoute qui tiennent les deux points de traversée aux environs de Stettin pour bloquer temporairement le blob
2- de basculer dès ce tour toutes mes troupes à l'ouest de l'Oder pour les placer entre Stettin et Berlin
3- et au tour suivant attaquer Stettin (que je n'aurais probablement pas le temps de conquérir mais qui me permettra de faire de Stralsund ma nouvelle base d'opération où tout le monde pourra trouver sa vodka quotidienne)
Le problème c'est je m'enferme dans le nord du pays et peux finir à terme complètement annihilé. L'avantage c'est qu'il sera alors possible d'étendre mon espace opérationnel, de faire éventuellement glisser mon dispositif vers l'ouest pour gagner du temps et surtout que Chataigne se retrouve à devoir maintenir deux fronts diamétralement opposés, laissant plus d'opportunités à Bohemond de parvenir à un résultat positif au sud.

Qu'en pense mes chers alliés et les conseillers de l'ombre ?

Stelteck
09/05/2019, 10h52
Chataigne est loin d'être bête dans sa manoeuvre.

Stettin, c'est la forteresse au nord ?

Tu n'auras pas le temps de la prendre pour pouvoir traverser et aller plus au nord, vers Stralsung elle va te bloquer et tu devras y livrer une bataille décisive perdu d'avance. C'est vraiment très dangereux. Déja, il n'est pas sûr que t'arrives a y déloger l'armée prussienne sur place. (Surtout que le tour prochain, il verra ce que tu fais et te foncera dessus de toute part).
C'est très risqué. Evidemment, si ca marche, si tu arrives à manoeuvrer le Prussien avec une armée plus lente et moins forte, ca serait glorieux, mais c'est un gros risque.

Le temps est il optimal pour prendre des risques ? Tu l'as dit, l'autrichien est encore loin et ca serait mieux si vous étiez assez proche.

Le prussien espère te battre te manière décisive, de manière à pouvoir se concentrer ensuite sur l'autrichien a 100%. (Le Francais étant déja hors jeux).

L'avantage que tu as est que tu peux le frustrer facilement, tu a l'opportunité rare face à Frédéric de pouvoir fuir de manière assez safe. (Ta forteresse te couvre, il pleut, le terrain a l'est de la côte est galère pour déborder, et s'il le fait tu peux couper le ravito avec tes cosaques).

Le plus sage serait de le faire. Tu reviens dès que Frédéric se barre du coin. Le pourra t il d'ailleurs ? Il ne peut pas perdre berlin. Tant que ton armée survie dans le coin, tu le bloques et l'autrichien peut avancer. Tu as facilement une bonne reconnaissance avec ta cavalerie légère.

Option 2, tu peux tenter la bataille en restant fortifié relativement statique. (Même si ca tourne mal, les forteresses te donnent une chance de fuir). Mais ca serait surtout ce qu'il faudrait faire si l'autrichien était proche. La ne vaut il pas mieux le faire... plus tard ?

madpenguin
09/05/2019, 10h58
En parlant de Saxon, il semble que Madpenguin va en recevoir une fournée

https://tof.cx/images/2019/05/09/818af1e1cf79f8248064050a8b0be046.png

Tu confirmes ?

Je confirme, j'ai reçu un stack à Paris d'environ 500 points de force (mais avec un malus de 35% donc probablement plus) bloqué pour un mois (donc plus qu'un tour maintenant).
Ca me permettra peut-être de pouvoir quand même menacer un peu l'ouest de la Prusse tant que vous occupez Frédo et ses potes.

Pinkipou
09/05/2019, 11h29
Oui, effectivement je peux me contenter de jouer le rôle d'army in being mais ma capacité de recul en Prusse orientale est limitée à Colberg. Après, si Chataigne me poursuit en masse, il faudra retourner jusqu'à Koenigsberg (dans quel état ?) et revenir de là-bas pour être à nouveau menaçant prendra pas mal de tours. Est-ce qu'entre temps l'Autriche aura pu se positionner de manière assez avantageuse pour tenir seule un moment face au retour de bâton prussien ?
Bohemond, quelle option serait la plus utile pour la réalisation de tes plans : tenir sur place, tenter le traversée de l'Oder pour m'accrocher dans le Nord ou bien rester vivant à Colberg ? Parle et j'obéirai.

Stelteck
09/05/2019, 11h49
Si frédéric te poursuit jusqu'à Koenigsberg il va lui aussi mettre longtemps à retourner (ca laissera le champs libre grave à l'autrichien) et ta capacité a couper les lignes de ravitaillement derrière avec tes cosaques est plutôt importante.
Après, connaissant chataigne il a construit un groupe de cavalerie pour engager tes cosaques.

Pinkipou
09/05/2019, 12h08
Bien vu, il en a plusieurs mais plutôt pour reprendre le terrain perdu.

madpenguin
09/05/2019, 22h50
De mon côté, Châtaigne bouge également, même si les forces en présence sont bien moins importantes.

http://tof.cx/images/2019/05/09/167f93e2db80445df6bba338758788cc.jpg (http://tof.cx/image/GSvRV)

Il a envoyé un stack d'un peu plus de 1000 PC (hors stats officer) faire le siège de Wesel. C'est pas énorme, mais largement plus que ce que j'ai en garnison. Mais surtout, il y a une force ~2 fois plus importante en embuscade à Dortmund, qui attend probablement que je fasse un mouvement pour servir d'enclume.

De mon côté, j'ai réussi à remonter une armée avec un corps de 2300 points de combats, un de 1800, un de 1400 et un dernier de 700 qui servira plus de réserve. J'ai également une dernière brigade qui doit arriver, d'environ 250 PC mais avec des effectifs encore bien amochés, plus les renforts Saxons qui seront débloqués à Paris le tour prochain (plus 1-2 tours pour arriver sur place). Les renforts suivants (et a priori les derniers) arriveront dans 6 tours. J'ai également quelques unités de cavalerie ou d'infanterie légère de dispo pour servir de reconnaissance et essayer de bloquer la logistique adverse.
Enfin, l'Armée d'Allemagne et ses 2000 points de puissance est prête à Francfort.

Je pense faire traverser mes forces de Koln à Dusseldorf, et envoyer la cavalerie essayer d'acquérir une meilleure vue de ce qui traîne à Dortmund et vérifier qu'il n'y a rien derrière. L'armée d'Allemagne va peut-être commencer à re-pousser sur Kassel pour voir si ça fait bouger le stack de Dortmund, ce qui me laisserait plus libre au niveau de Wesel.

Pas trop déconnant ? Ou il faut que j'attende encore 2-3 tours pour directement intégrer les renforts Saxons ?

Sinon, le jeu est gentil à me proposer d'embaucher des mercenaires, mais il faut des EP pour ça...

Bohemond
10/05/2019, 01h21
Oui, effectivement je peux me contenter de jouer le rôle d'army in being mais ma capacité de recul en Prusse orientale est limitée à Colberg. Après, si Chataigne me poursuit en masse, il faudra retourner jusqu'à Koenigsberg (dans quel état ?) et revenir de là-bas pour être à nouveau menaçant prendra pas mal de tours. Est-ce qu'entre temps l'Autriche aura pu se positionner de manière assez avantageuse pour tenir seule un moment face au retour de bâton prussien ?
Bohemond, quelle option serait la plus utile pour la réalisation de tes plans : tenir sur place, tenter le traversée de l'Oder pour m'accrocher dans le Nord ou bien rester vivant à Colberg ? Parle et j'obéirai.

Je donne donc mon avis ; Kolberg est le point d'appui naturel pour le Russe, un gros dépôt, tu contrôles les environs, tes cosaques peuvent rendre la vie difficile à Frédo.
Si les Prussiens te suivent, ils laissent Berlin ''sans'' défense et vont trouver des forêts et des marécages.
Mais il faut fuir vite quitte à sacrifier des unités pour interrompre son mouvement ( un affrontement = un stop)

Bohemond
10/05/2019, 01h39
En plus des 2 Stacks que Madpenguin voit sur la rive droite du Rhin, le Prussien est aussi en force en Hostein où il prend Hamburg.

https://tof.cx/images/2019/05/10/4de1aee6d7e1e4b64eef17059083e801.png


Sion rien de particulier, je continue d'avancer avec mes Armées en échelon.

Pinkipou
10/05/2019, 08h45
So be it : courage, fuyons !

LeLiquid
10/05/2019, 09h54
So be it : courage, fuyons !

Fils de lâche ! Tu aurais pu tenter une superbe manoeuvre vers Berlin mais tu choisis de reculer.

Bouuuuuuu.


:ninja:

Pinkipou
10/05/2019, 10h27
Je n'ai fais que me plier à la volonté du chef de notre alliance. Et en étudiant ton exemple espagnol on s'aperçoit que la fuite perpétuelle reste finalement le meilleur moyen de rester en vie.
Mais si ça n'avait tenu qu'à moi tu penses bien que j'aurais déjà foncé sur Berlin, dans la neige et sans vivres.


:ninja:

Stelteck
10/05/2019, 10h29
Attention de ne pas trop trainer quand même sur le chemin je suis toujours traumatisé par la vitesse de Frédéric. ET toi tu tires probablement de l'artillerie de siège a -25% de mouvement.

Heureusement il a une forteresse à traverser, sinon la manoeuvre serait perdu d'avance.

Sinon il y a la question de la garnison de la forteresse. J'ai toujours fantasmé dans Ageod sur des forteresses se défendant de manière héroique des mois mais toutes mes expériences ont été des grosses looses avec tout le monde qui se rend comme une merde très vite et les unités dedans perdus qui rapportent des points à l'ennemi. Après je ne sais pas.

LeLiquid
10/05/2019, 10h33
Je n'ai fais que me plier à la volonté du chef de notre alliance. Et en étudiant ton exemple espagnol on s'aperçoit que la fuite perpétuelle reste finalement le meilleur moyen de rester en vie.
Mais si ça n'avait tenu qu'à moi tu penses bien que j'aurais déjà foncé sur Berlin, dans la neige et sans vivres.


:ninja:

Je ne fuyais pas. La déroute a juste duré deux mois. :ninja:

Toi en revanche tu as fuis quand les français sont arrivés. Alors même que tavais obtenu deux victoires contre eux.

SAD.

Pinkipou
10/05/2019, 10h55
Attention de ne pas trop trainer quand même sur le chemin je suis toujours traumatisé par la vitesse de Frédéric. ET toi tu tires probablement de l'artillerie de siège a -25% de mouvement.

Heureusement il a une forteresse à traverser, sinon la manoeuvre serait perdu d'avance.

Sinon il y a la question de la garnison de la forteresse. J'ai toujours fantasmé dans Ageod sur des forteresses se défendant de manière héroique des mois mais toutes mes expériences ont été des grosses looses avec tout le monde qui se rend comme une merde très vite et les unités dedans perdus qui rapportent des points à l'ennemi. Après je ne sais pas.
Il pleut, avec deux forts sur la route et un marécage, mes armées sont en mode esquive avec défense minimale donc ça devrait passer pour ce tour-ci. Quant à l'artillerie de siège, c'est à peine si elle me ralenti tellement mon infanterie est déjà lente (genre un seul jour de plus de trajet).
Jusqu'à présent les forteresses n'ont jamais eu le temps de se rendre (excepté Memel) : avec la concentration d'artillerie plus les cartes, on obtient facilement deux ou trois brèches en un seul tour.




Je ne fuyais pas. La déroute a juste duré deux mois. :ninja:

Toi en revanche tu as fuis quand les français sont arrivés. Alors même que tavais obtenu deux victoires contre eux.

SAD.
Madame Chance a été très accueillante mais il faut savoir tirer sa révérence avant de la fâcher.
Et puis il y avait des considérations stratégiques plus importantes que tenir quelques objectifs dans un pays sous-développé à la couleur pisseuse.
Mon seule regret au final est de ne pas avoir pu vérifier ce qui se produit quand le moral national tombe à 5.

farfrael
10/05/2019, 12h03
Mais si ça n'avait tenu qu'à moi tu penses bien que j'aurais déjà foncé sur Berlin, dans la neige et sans vivres.

:ninja:
On a enfin la preuve que tu es le double compte de Seymos. :)

Bohemond
11/05/2019, 04h22
Suite à mes reconnaissances, je ne m'attendais à trouver sur Dresde qu'une minable garnison et une unité de Hussards.

La ville étant sans fortifications, je prépare un petit stack ''Elite'' (800 pts) que j'embarque à Prague pour débarquer à Dresde en posture assaut.
Ce faisant je gagne un tour car à l'arrivée de la ReichArmee à Dresde la ville est mienne.

Résultat ; UNE GROSSE FÉSSSÉE !!! Je perds mon stack et 10 points de morale car le Duc de Cumberland est sur place avec une force pas monstrueuse mais appréciable

https://tof.cx/images/2019/05/11/ad36a845d5f0f4224cb6445edf0418cc.png


La ReichArmee arrive 4 jours plus tard, comme prévu :sad:, repousse Cumberland et met le siège, je perds un tour.


https://tof.cx/images/2019/05/11/82121d8fcefb2a02f7b5426699b1c881.png

Je gagne 1 NM, maigre consolation

Pinkipou
11/05/2019, 08h01
Ah les débarquements... j'ai vécu très exactement la même chose que toi, dans Wars in America toujours contre Chataigne, c'était en Louisiane en 1781 pour tenter d'achever une armée britannique en déroute. Depuis ce jour sombre, dans WoN je fais preuve d'une prudence maladive avant de poser un pied sur la plage.

Pinkipou
11/05/2019, 10h43
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Suède : ça fait deux fois que j'active l'événement pour avoir ses renforts et quepouique.
Bohemond, tu aurais moyen de regarder où ça bloque et de réparer le bouzin ?

Bohemond
11/05/2019, 17h08
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Suède : ça fait deux fois que j'active l'événement pour avoir ses renforts et quepouique.
Bohemond, tu aurais moyen de regarder où ça bloque et de réparer le bouzin ?

Ok, je vais demander à Chataigne, par PM, si je peux regarder ton fichier .ord du tour précédent.

Pinkipou
11/05/2019, 17h39
Super, merci. Et pour info, la 3ème tentative est tout aussi ratée.

Tu dois probablement le voir par toi-même mais au cas où : il y a 3500 points prussien à Torgau.
Et vu tout ce qui me poursuit déjà à l'Est de l'Oder, on peut dire que Chataigne avait raison : la Prusse c'est cheaté, en qualité et en quantité.

madpenguin
11/05/2019, 21h43
Pour info, les forces Prusse à l'Ouest se replient.
Le stack qui était à Wesel est parti par le Nord, pour l'instant repéré juste au nord de Munster (vers laquelle il se dirige d'après le replay), et le stack qui était à Dortmund a été perdu de vue à Lippstadt.
J'avance mes troupes sur Dortmund et j'envoie de la cavalerie essayer d'éclairer tout ça. L'armée d'Allemagne continue à pousser sur Kassel mais s'arrête juste avant jusqu'à ce que j'ai plus d'infos.

Bohemond
11/05/2019, 23h24
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Suède : ça fait deux fois que j'active l'événement pour avoir ses renforts et quepouique.
Bohemond, tu aurais moyen de regarder où ça bloque et de réparer le bouzin ?

Contrairement à ce qu'indique l'infobulle, il te faut 30 EP et non pas 25 pour activer l'option.....

Pinkipou
12/05/2019, 00h08
:facepalm:
Ca commence à faire cher pour 600 points de force.

Merci pour l'info ! ;)
A l'occasion ça pourrait être utile de vérifier si l'event pour obtenir Dantzig comme dépôt est buggué ou non. Je l'ai activé mais ni Chataigne ni moi n'avons eu de message de succès ou d'échec.

Bohemond
12/05/2019, 03h48
:facepalm:
Ca commence à faire cher pour 600 points de force.

Merci pour l'info ! ;)
A l'occasion ça pourrait être utile de vérifier si l'event pour obtenir Dantzig comme dépôt est buggué ou non. Je l'ai activé mais ni Chataigne ni moi n'avons eu de message de succès ou d'échec.

Il n'y a rien qui me choque dans l'évent de Dantrzig mais c'est une usine à gaz avec des conditions tordues. Je vais demander à Chataigne les ScriptReports pour analyser le tout.

Sinon il y a aussi l'option d'acheter des remplacements d'Artillerie lourde russe qui apparaît chez moi alors qu'elle devrait apparaître chez toi.
Je vais me fendre de quelques fixes pour ce scénario quand on l'aura fini.

Bohemond
12/05/2019, 04h47
Après la prise de Dresde par la ReichArmee, j'envoie l'Armée de Silésie sur Torgau, il faut que je m'ouvre la route de Berlin.

En Silésie, il reste 2 forteresses à faire tomber, au prochain tour, ça devrait être fait.

madpenguin
12/05/2019, 13h53
De mon côté, j'ai retrouvé les troupes adverses sur Lippstadt (deux stacks dont une armée dirigée par Ferdinand von Brunswick, pour un total d'environ 2600 points) et sur Munster (un stack, environ 1600 points). Ils sont côte à côte et me verront arriver, donc ils pourront s'appuyer mutuellement. Je concentre mes forces à Dortmund (6k points de combats, qui seront renforcés par 1k de plus d'ici 2 tours), tandis que l'armée d'Allemagne continue sur Kassel. J'espère également pouvoir envoyer de la cavalerie sur Paderborn au prochain tour pour vérifier qu'il n'y a pas de mauvaise surprise qui m'attende en retrait.

Pinkipou
12/05/2019, 14h02
J'annonce très officiellement que mes Russes vont, sauf coup de chance miraculeux, passer un sale quart d'heure au tour prochain. Le coup de la pluie printanière ne m'a pas vraiment aidé, c'est même plutôt l'inverse.
Je vais tenter d'éviter la catastrophe à la moitié de mon armée mais ce ne sera probablement que partie remise pour le tour suivant.

Bohemond
13/05/2019, 03h58
Le fin mot pour l'évenement de Danzig ;

Pour que Danzig passe sous contrôle russe, il faut que le russe fasse pression et que le Prussien ne fasse pas pression.
Dans notre cas, vous aviez fait tous les deux pression donc il ne se passe rien, hormis que vous avez payé pour un Status Quo.
En gros c'est une sorte de pari, avec une chance sur 4 que cela marche.

Pinkipou
13/05/2019, 07h57
Ok, ça correspond bien au texte explicatif en jeu. Finalement le seul souci de cet événement c'est qu'il ne donne aucun retour aux joueurs sur son issue, en tout cas quand le pari est perdu.
Merci pour tes investigations.

Stelteck
13/05/2019, 08h51
J'annonce très officiellement que mes Russes vont, sauf coup de chance miraculeux, passer un sale quart d'heure au tour prochain. Le coup de la pluie printanière ne m'a pas vraiment aidé, c'est même plutôt l'inverse.
Je vais tenter d'éviter la catastrophe à la moitié de mon armée mais ce ne sera probablement que partie remise pour le tour suivant.

Zut il t'a rattrapé. C'est très difficile de fuir devant Frédéric. Pourtant avec la forteresse j'y croyais.
Si tu en es au sauve qui peu général ("peut être que je sauverais la moitié de mes forces") c'est mort.

Pinkipou
13/05/2019, 09h17
Le petit tour de pluie m'a contraint à tenter une manoeuvre oblique pour couper directe vers la Pologne afin d'éviter l'enfermement à Kolberg ou la région adjacente.
Mais comme Chataigne a plutôt joué l'attentisme en regroupant toutes ses colonnes à distance de la ville, mes armées se retrouvent maintenant séparées sur deux régions, pile à côté du blob prussien, en plaine et sous le soleil. Il ne reste plus qu'à espérer que mes gars ne ratent pas leur jet d'esquive.

Cette mésaventure m'a permit de constater que le mouvement synchronisé fonctionne bien pour appliquer automatiquement le même ordre de mouvement à l'armée et à tous les corps. Par contre c'est pas la garantie qu'ils se déplacent bien groupés à la même vitesse à travers chaque région jusqu'à la destination finale.

Stelteck
13/05/2019, 09h31
Même si tu réussis le jet d'esquive ce tour, ce n'est pas partis remise pour le tour d'après ?

Si fuir c'est mort, tu auras peut être moins de regret en tentant l'affrontement avec toutes tes forces plutôt que te faire détruire tes forces dans un tir aux dindons sans qu'elles puissent se défendre.

Pinkipou
13/05/2019, 10h12
Je suis dans les plus mauvaises conditions pour combattre en défense : pas de retranchement, forces séparées en deux (je vois d'ici les MASDC réciproques doubler la fatigue et le nombre de batailles perdues), terrain clair, beau temps, fatigué par la marche en cours alors que Friedrich est reposé de n'avoir pas bougé.

Je préfère donc tenter de limiter les pertes et essayer d'embarquer Chataigne le plus à l'Est possible pour donner du temps à l'Autriche. Si j'arrive en Pologne il ne disposera plus que de la reco active, ce qui augmentera les possibilités de fuite et d'esquive.
Et qui sait, peut-être qu'un manque de ravitaillement stoppera la poursuite rapidement (mes cosaques oeuvrent toujours en ce sens)

Pinkipou
13/05/2019, 18h40
Et le miracle se produisit ! Toute mon armée est parvenue à glisser entre les doigts crochus du Prussien, sans même avoir à faire un test d'esquive.
Déjà, mes deux corps à la traîne ont réussi leur marche forcée et donc à franchir la frontière polonaise au 3ème jour. Et du côté de Chataigne il lui a fallu 4-5 jours pour parvenir jusqu'à la ligne de démarcation, ce n'est donc pas passé loin. Peut-être a-t-il lancé un mouvement synchronisé qui aura ralenti tout son monde.

Résultat : mes armées franchissent le fleuve Weichsel et distancent les Prussiens qui se retrouvent à 6 jours de marche environ de l'autre côté du fleuve (2 régions d'écarts).
J'en viens à espérer qu'il me poursuive à travers les forêts hostiles de Prusse orientale. Pas pour lui tendre une embuscade mais pour donner encore plus de temps à l'Autriche.

Stelteck
13/05/2019, 18h45
Bravo, Des screens des screens :)

Pinkipou
13/05/2019, 19h06
En bleu, le nombre de mes armées et leur position initiale.
En rouge, le stack of doom des méchants.

https://tof.cx/images/2019/05/13/91c5a6e8023e933ab7f2dbf286eb5ea6.jpg



Et Chataigne vient de me dire que le jeu lui a fait une crasse bien rageante donc Bohemond devrait avoir une autre bonne nouvelle à nous annoncer.

LeLiquid
13/05/2019, 19h25
Et Chataigne vient de me dire que le jeu lui a fait une crasse bien rageante donc Bohemond devrait avoir une autre bonne nouvelle à nous annoncer.

Si y'a bien une constante dans les AGEOD, c'est celle ci. :p

Stelteck
13/05/2019, 19h29
Vu la disposition des forces il a quand même pris un risque en te poursuivant, il doit vivre sur ses chariots actuellement. Il n'a même pas la forteresse sur l'Oder.

Ils ne vont pas durer éternellement. Il ne peut pas continuer a te poursuivre éternellement comme ça. Dommage qu'on ne sait pas exactement l'état de ses stocks de supply.

A sa place je ne traverserais pas le Weichsel c'est très risqué il se met deux tours supplémentaires out of supply en profondeur. Mais châtaigne est un peu plus aggressif que moi.

Pinkipou
13/05/2019, 20h31
Il n'a pas la forteresse de Schwedt mais il a le dépôt juste au-dessus, alimenté par Stettin. Et puis mes cosaques viennent seulement d'arriver en position, le passage était libre juste avant.
Pour le moment le filtre ravitaillement montre toujours un socle vert pour la pile prussienne visible.



Si y'a bien une constante dans les AGEOD, c'est celle ci. :p
C'est pour ça qu'il faut privilégier les plans simples, ça évite les accrocs.

LeLiquid
13/05/2019, 20h35
C'est pour ça qu'il faut privilégier les plans simples, ça évite les accrocs.

Petit bras va !

Pinkipou
13/05/2019, 20h51
Tu plaisantes !? Moi j'étais pour traverser l'Oder jusqu'à Berlin Stralsund afin de me jeter dans la gueule du loup.
C'est les autres qui font rien qu'à me retenir. :ninja:

LeLiquid
13/05/2019, 20h56
Ça m'apprendra à la fermer.


Tu devrais tenter de le surprendre, retournes toi et contre attaque !

:ninja:

madpenguin
13/05/2019, 22h10
De mon côté, les forces Prussiennes sont entrain de se regrouper sur Munster. Par contre, les stacks qui étaient à Lippstadt n'ont pas pris le chemin le plus court mais on fait un détour par la province juste au sud de Munster, accrochant et amochant très fortement un petit stack de reco que j'avais sur place. Par contre du coup ils n'ont pas encore eu le temps d'arriver à destination.
J'attend sagement les renforts qui doivent rejoindre mes troupes au tour prochain sans chercher à pousser, je continue juste à envoyer mes recos contourner les troupes adverses pour voir ce qui se cache derrière.
Plus au Sud, l'Armée d'Allemagne a atteint Kassel, il n'y a rien d'autre à proximité immédiate, mais je ne peux pas envoyer de la reco beaucoup plus loin pour l'instant : il va falloir attendre un tour ou deux qu'elle se refasse des stocks de provision. Je lance des travaux de siège pour essayer d'emporter rapidement la ville.

Pinkipou
13/05/2019, 22h15
Mad, visiblement y'a toujours un problème à Wesel qui apparaît non-contrôlée et où tu n'as que 40% de MC tandis que la Prusse en a toujours 60%.
T'as au moins une unité régulière non-passive sur place ? A moins que la Prusse a encore une unité à elle sur cette région ?

On va bientôt pouvoir faire une jonction territoriale : mes cosaques sont en train d'isoler les dépôts de Magdeburg et Braunschweig.
A noter que les Britanniques sont retournés sur Bremen, probablement parce qu'ils ne sont pas assez nombreux pour affronter les Suédois (qui se sont refait une petite santé et attendent gentiment leurs collègues, peut-être pour le tour prochain).

madpenguin
13/05/2019, 22h22
Mad, visiblement y'a toujours un problème à Wesel qui apparaît non-contrôlée et où tu n'as que 40% de MC tandis que la Prusse en a toujours 60%.
T'as au moins une unité régulière non-passive sur place ? A moins que la Prusse a encore une unité à elle sur cette région ?

Ha merde, le tour dernier j'ai échangé l'unité de cavalerie qui tenait la garnison jusque là pour m'en servir en reco, et je l'ai remplacée par une petite unité régulière amochée, mais j'ai pas fait gaffe et elle était restée en passif. Je viens de la mettre en défensif, en espérant que ça suffise.

Anonyme899
14/05/2019, 01h48
J'ai rouvert le site.

Désormais:
-les fichiers sont uploadé séparément du message. Un petit bouton poubelle vous permet de l'effacer.
-vous pouvez mettre une tripotée de fichiers tout comme avant. Veillez juste à ce qu'ils n'ait pas le même nom si vous voulez qu'ils arrivent tous aux MJ.
-il faut verrouiller le tour pour que tout les fichiers soient téléchargeable par les joueurs. On est au niveau de sécurité des mails si le MJ ne verrouille pas. S'il verrouille il rend les tours accessibles au téléchargement. Le maitre de jeu peut verrouiller les tours ou pas.
-Le maitre de jeu peut télécharger par la commande "télécharger le zip" comme avant. Ou bien il verrouille et télécharge un par un.
-le MJ devrait recevoir des mails à l'avant dernier joueur, dernier joueur et même quand un fichier est modifié après le dernier joueur pour lui le prévenir la fin est proche. La classe à Dallas.

Note: vos fichier uploadé pour ce tour sont encore sous forme de lien dans le message en plus d'être apparu en entité séparée. C'est pour ça que ca va faire bizarre :tired:.


Merci de me faire part de toute bizarrerie. Normalement il va y en avoir, je me connais. Enfin je crois. :p

Bohemond
14/05/2019, 04h20
La route de Berlin s'est dégagée

L'Armée de Silesie a anéanti le Corps du Hannovre qui occupait la région au Nord du pont de Torgau ;

https://tof.cx/images/2019/05/14/3f0a80d284fb4b8d59ed3e8f24668f5e.png

https://tof.cx/images/2019/05/14/04e65a00a6c43d0ad205b294611edc34.png

https://tof.cx/images/2019/05/14/987d16d3504b65f758dad5c9f1142734.png

Ça contre balance la fessée prise à Dresden.

J'avance sur Berlin sans trop de reconnaissances, pas le temps.

Pinkipou
14/05/2019, 08h07
Bravo, belle victoire !
Berlin n'a que sa garnison à proximité (500 points). Mais il va probablement ramener sa colonne de Stettin et/ou Schwedt, en attendant le retour du gros de l'armée.



-le MJ devrait recevoir des mails à l'avant dernier joueur, dernier joueur et même quand un fichier est modifié après le dernier joueur pour lui le prévenir la fin est proche. La classe à Dallas.
:lol: Cool, Raoul ! ;)

Stelteck
14/05/2019, 09h00
Jolie bataille contre le hanovre.

Pinkipou
14/05/2019, 22h48
Chataigne vient de me lâcher les basques et renvoie la moitié de ses troupes vers l'Ouest, via Schwedt qui vient de tomber.
Une forte colonne a prit la même direction mais devrait venir s'opposer à l'avancée autrichienne plus au sud, vers Frankfurt an der Oder. Et la dernière colonne vient de mettre le siège à Kolberg pour essayer de ralentir mon retour.
La colonne de Schwedt va probablement revenir sur Berlin, en renfort de celle qui vient de quitter Stettin.
A noter aussi les 3600 points de force à Brandeburg, déjà au sud de Berlin, que Bohemond doit déjà apercevoir dans sa longue vue.
Tandis que le contingent britannique est toujours à Bremen, je ne vois aucun ennemi entre Hannover et Magdeburg.

Et mes renforts suédois sont enfin sur place. Dans le lot y'a même un chef 5-1-1 avec 3 traits positifs, un truc de dingue ! Et en bonne logique militaire c'est évidemment le plus bas dans la chaîne hiérachique.
Une fois débloqués (dans 2 tours) et regroupés avec l'armée survivante, ça fera environ 2000 points qui pourront mettre la pression sur Stettin et Berlin.
Par contre, comptez 3 mois avant d'espérer revoir les Russes sur les rives de l'Oder. Voire un de plus si Kolberg est tombée en temps.

madpenguin
14/05/2019, 23h15
Pas de mouvement visible de mon côté.
J'ouvre des passages logistiques avant de pousser mes recos plus avant.
Mes troupes sont toujours à Dortmund, et vont y rester sauf mouvement d'un des stacks Prusses : je reçoit des renforts supplémentaires au tour prochain, plus 2 tours pour les faire arriver sur place, et 1 tour suivant pour que la cohésion remonte, et je devrait pouvoir reprendre ma marche sur Munster surtout si les stacks ennemis restent séparés entre deux régions.

Pinkipou
14/05/2019, 23h37
J'envoie des cosaques faire du repérage sur les arrières de Kassel, Lippstadt et Munster pour vérifier les éventuelles mauvaises surprises.

Bohemond
15/05/2019, 04h40
Pas de trace du Prussien, il n'y personne à Brandebourg ni sur les rives de l'Oder.

Je me dis qu'il doit être à Berlin, on le saura d'ici peu.

Pinkipou
16/05/2019, 17h30
Les rapports de mes éclaireurs signalent la présence de 3 colonnes prussiennes et de l'Elbe Armee à Angermunde, au nord-est de Berlin. Méfiance !
Une autre colonne se trouve à Drossen, à l'est de la ville de Kustrin, et une petite force de cavalerie d'à peine 100 points à Cottbus.
En revanche pour il n'y a rien à signaler à l'avant du front français. Pour le moment.

Pour information, les Suédois seront opérationnels le prochain tour et il leur en faudra deux de plus pour se rendre à Stettin ou Berlin.

Bohemond
17/05/2019, 04h55
Berlin est en vue ;

https://tof.cx/images/2019/05/17/9b9b53ceff0507d808b48340f534d50b.png

Il y a 2 colonnes et la garnison. La ReichArmee se positionne donc au sud de la Spree avec Brandenburg comme appui.

En Silésie, Glogau devrait tomber le prochain tour.

En Saxe, le gros stack Prussien essaie de foncer sur Torgau mais est arrété à Leipzig, on est bien amoché tout les deux

https://tof.cx/images/2019/05/17/69f78be0c8198d69b8d0cc2b9d74e8be.png

Pinkipou
17/05/2019, 21h32
Mad, tu risques de rencontrer prochainement les 1000 points britanniques qui descendent vers le sud. Pour le moment ils se trouvent à Minden.

madpenguin
17/05/2019, 22h11
Mad, tu risques de rencontrer prochainement les 1000 points britanniques qui descendent vers le sud. Pour le moment ils se trouvent à Minden.

Oui, je les vois grâce à ma cavalerie juste en-dessous. Merci de l'avertissement :)

Du coup, je me dit qu'il serait peut-être intéressant de tenter de bousculer les deux stacks Prusse situés à Hamm d'un total de 2600 points avec mes 3 stacks actifs (environ 5,5k points à eux trois), en attaque conservative (orange-bleu) histoire de retraiter avant que les 1000 points de Munster viennent se joindre à la danse au son du canon. Ca me laisse 2500 points (inactifs ce tour-ci) frais en défense pour accueillir une éventuelle contre-attaque au prochain tour, plus les renforts (1500-2000 points) qui arriveront d'ici une paire de tours.
Histoire de tenter de faire bouger un peu les lignes avant que les 1000 points anglais viennent renforcer sa défense, d'autant que les provisions stockées dans la ville s'épuisent et que je risque de devoir finir par reculer si le face à face s'éternise trop. Trop risqué ou ça vous semble jouable ?

A Kassel, je refait une brèche, mais les défenseurs en réparent une. Yay.

Pinkipou
17/05/2019, 22h50
Tu peux en profiter si t'as la supériorité. D'autant qu'à part les Britanniques il n'a plus rien en réserve dans ton secteur, tout le reste est occupé autour de Berlin.

madpenguin
17/05/2019, 23h04
Tu peux en profiter si t'as la supériorité. D'autant qu'à part les Britanniques il n'a plus rien en réserve dans ton secteur, tout le reste est occupé autour de Berlin.

Je serais à peu près à 2 contre 1, il a l'avantage de la position défensive (sur un terrain boisé qui plus est), et probablement des caractéristiques des officiers. Mais j'ai plus de réserves, et je doute que tous mes stacks soient un jour actif en même temps. Et si j'essaie de le contourner pour attaquer sur Munster où le terrain est plus adapté (et les forces en présence plus faible), il aura largement le temps de venir renforcer sa position avant que je puisse être prêt, ou de foncer sur mes arrières reprendre les villes capturées et me couper de mes lignes logistiques.

madpenguin
19/05/2019, 18h44
Hmm, il y a en fait une colonne et un corps en plus de l'armée de Ferdinand sur place, donc je ne suis pas sûr d'être à 2 contre 1. Je ramène de la cavalerie à côté pour regarder, mais du coup j'hésite à essayer de contourner pour menacer à la fois Munster et ces forces avancées. Il sera probablement obligé de se concentrer sur Munster. Le problème est que je vais mettre 2 tours pour me mettre en position, que je passe par l'Est ou l'Ouest.
Ou alors je ne bouge pas encore un tour de plus, et si les Anglais viennent également renforcer Munster au moins ça fait ça de plus immobilisé là et ça laisse le libre passage à mon armée Sud (enfin, le jour où elle aura enfin réussie à faire tomber Kassel...).

D'ailleurs, les travaux de siège/mines, ça reviens au bout d'un certain temps ? J'ai toujours pas récupéré ceux utilisés l'an dernier...

Pinkipou
19/05/2019, 18h59
Moi non plus, j'attends aussi le renouvellement. Peut-être à Noël ou pour la Chandeleur ?
Tu peux toujours concentrer ton artillerie sur Kassel si pas déjà fait.

madpenguin
20/05/2019, 22h12
Excellente nouvelle, il y a enfin 2 brèches à Kassel ! Je vais enfin pouvoir prendre la ville d'assaut et commencer à contourner les forces adverses.
Les Anglais ont d'ailleurs rejoint Munster, je continue mon contournement par l'Ouest. Le terrain est quand même un peu plus favorable sur Munster pour une attaque.
Par contre, des éclaireurs sont tombés sur une force ennemie à Halle, et n'ont pas réussi à les éviter...

http://tof.cx/images/2019/05/20/0735b85bb177be24a8e80edd02fb55d2.jpg (http://tof.cx/image/MvWr0)

Pinkipou
20/05/2019, 22h48
J'en avais perdu 3 comme ça en un seul tour il y a pas très longtemps, bad luck.
Ce tour-ci c'est la revanche des cosaques qui repoussent 3 fois des Prussiens (de taille équivalente, faut rester raisonnable).
Mais revenons-en à la malchance : sur 10 de mes chefs capables de mener une armée de taille respectable, ce tour-ci 7 sont inactifs alors qu'ils ont tous 3 en stratégie (rigolez pas, on fait avec ce qu'on a). Donc les attaques sur Stettin et Kolberg ce sera pour le tour d'après celui qui vient. C'est pas avec ces bras cassés que je vais pouvoir parader à Berlin avant les Autrichiens...

madpenguin
20/05/2019, 23h10
Mais revenons-en à la malchance : sur 10 de mes chefs capables de mener une armée de taille respectable, ce tour-ci 7 sont inactifs alors qu'ils ont tous 3 en stratégie (rigolez pas, on fait avec ce qu'on a).

Je ne vais pas rigoler, à part quelques très rares une étoile, je n'ai pas mieux. C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu regretter d'avoir entamé un contournement : pour la première fois, tous mes stacks majeurs sont actifs au même tour...

Bohemond
21/05/2019, 03h09
De la bonne baston ce tour ci ;

On prend Liepzig qui possède un dépôt et qui couvre l'accès occidental de Dresde
https://tof.cx/images/2019/05/21/dd95e1eaf18a2018ae3de2a4548be6d7.png


Le Roi de Prusse, avec tout ce qu'il a sous la main, nous déloge de la rive Sud de la Spree.

Malgré la supériorité de l'ennemi en nombre et en qualité, le ReichArmme fait bonne figure et se retire vers l'Est.

https://tof.cx/images/2019/05/21/70b6a4366ee9cac190cec9373ee1ba83.png


Il n'y a plus personne à Berlin, hormis une garnison de 700 pts.

Au Nord de Berlin, notre force d'observation se fait battre par un gros stack prussien, composé principalement de milice.

https://tof.cx/images/2019/05/21/9371a0bc9d185f8c8398fa8f351fc394.png



Je ne sais pas ce que Fredo va faire avec son stack à 8000 pts ; Poursuivre la ReichArmee, retourner à Berlin, descendre vers Dresde.
Dans la doute j'attaque Halle avec l'Armée de Silésie pour me débarrasser de cette menace sur mon flanc Ouest en Saxe.

Stelteck
21/05/2019, 10h23
Pas mal du tout cette bataille, mais c'est la seconde bataille souvent la plus critique. Le best scénario serait qu'il n'ait pas le temps de poursuivre la reich armée du aux pressions combinés sur tous les fronts.

Le prussien doit suer un peu c'est cool.

Pinkipou
21/05/2019, 21h54
Je viens de voir que y'a eu du grabuge au sud de Berlin. Comment ça s'est passé pour les Autrichiens ?

madpenguin
21/05/2019, 23h15
Kassel est enfin tombé ! Par contre mon armée d'Allemagne va rester sur place quelques temps. En effet, il y a un stack non-négligeable à Lippstadt, sur lequel je n'ai pas encore trop d'information.
Par contre, sur Munster, il m'a comme prévu vu venir de loin. Et j'ai bien fait d'y aller patiemment : je compte environ 6k points réunis sur Munster, auxquels je n'oppose que 7,5k. Du coup, je vais descendre sur Hamm pour menacer et Munster, et Lippstadt. S'il laisse son stack sur Lippstadt, je l'attaque avec une puissance écrasante, s'il le remonte sur Munster ça libère mon armée d'Allemagne pendant que je patiente sur Hamm que mes derniers renforts arrivent. Lesdits renforts en profiteront d'ailleurs pour reprendre Dortmund a la petite unitée Prusse isolée qui est venue faire un coup de main.

Il faut quand même se méfier, il est déjà fin août, je voudrais pas me retrouver coincé comme un couillon sous la neige une fois l'hiver arrivé.

Bohemond
22/05/2019, 03h29
La ReichArmee n'est plus..... Le reste n'est que péripéties et je n'ai pas le cœur en m'épancher.


https://tof.cx/images/2019/05/22/457421d310069efbddf867e86b276440.jpg

Casimir
22/05/2019, 04h31
Un intérêt aussi à réfléchir c'est le truc suivant :

Même si tu es battus, le premier affrontement contre frédéric va avoir des pertes plutôt équilibrés. Gros blocs contre bloc, surtout si tu es retranché, vous aurez des pertes un peu équivalente.
Par contre, le deuxième affrontement va être un désastre, tes troupes seront faibles en cohésion, sans retranchement en train de fuir. Il est illusoire de penser fuir Frédéric il a un gros bonus en vitesse.

Par contre, si tu l'affrontes sur une forteresse, il ne pourra pas te suivre quand tu fuiras derrière ....... Je ne me souviens pas si tes troupes peuvent se réfugier dans la forteresse par contre la ca serait la grosse loose.

Stel avait raison, t'avais aucun point de défense pour te couvrir , la deuxième bataille a été fatal. Je pense que pour gagner il faut que les alliés fassent durer la partie, la l'armée Autrichienne près de Berlin alors que le Russe était encore loin et le Français se remettaient a peine , c'était risqué.

Mais Chataigne a de la bouteille aussi, il a pas fait l'erreur d'attaquer Prague ou les chances de victoires sont très mince, il s'est concentré sur le Français qui est l'adversaire le plus facile a gérer sur le court terme, et le plus dure sur le long tetme.

Pinkipou
22/05/2019, 07h53
Ruhe in frieden, ReichArmee. :'(

madpenguin
22/05/2019, 10h33
Mais Chataigne a de la bouteille aussi, il a pas fait l'erreur d'attaquer Prague ou les chances de victoires sont très mince, il s'est concentré sur le Français qui est l'adversaire le plus facile a gérer sur le court terme, et le plus dure sur le long tetme.

D'autant qu'il avait bien prévenu qu'il connaissait le jeu, et a fortiori en tant que Prusse.

Stelteck
22/05/2019, 13h08
Ce n'est pas facile de lutter contre un Frédéric maxé et avec ses forces regroupées. (En prime, il acquiert des niveaux en plus quand il gagne, sans compter le bonus du au moral supérieur).

Dans le jeux quand tu commences à gagner, ca te donne des bonus pour gagner plus. (Que ce soit directement au combat, ou parce que tu peux dépenser du moral pour recruter plus).

Il faut voir ce qu'il reste dans l'armée principale Autrichienne maintenant.

Pataplouf
22/05/2019, 13h21
Dans le jeux quand tu commences à gagner, ca te donne des bonus pour gagner plus.

C'est d'ailleurs une des plus grosses failles des Ageod. Il faudrait qu'il y ait un cap en xp pour les troupes (rapidement atteint après une bataille), que les généraux ne puissent pas évoluer et que le concept de moral soit retiré ou qu'il s'égalise beaucoup plus rapidement à 100.

Parce que c'était une belle campagne jusque là, mais maintenant j'ai le cœur aussi serré que vous à la vue Kampfgruppe Frederick von Preussen...

LeLiquid
22/05/2019, 13h22
La campagne est encore longue nan ?

Pinkipou
22/05/2019, 15h52
On a pas encore dit notre dernier mot ! Le Français progresse, les Russes reviennent prochainement sur les rives de l'Oder, l'Autriche a encore de beaux restes au sud-est de Berlin et les Suédois vont profiter de la fatigue prussienne après cette grosse bataille pour tenter de prendre Stettin. Faut juste qu'on évite de se faire péter les dents individuellement avant l'hiver... ok c'est pas gagné mais on a déjà vu un miracle s'accomplir c'est donc que Dieu est à nos côtés.

Bohemond
22/05/2019, 16h21
En effet ce n'est pas la cata, pendant qu'il courrait après le Russe, le Prussien a perdu 3 villes objectifs.
Donc on est passé d'un très bon bilan à un bilan mitigé.
C'est surtout le moral qui en pris un coup, on s'attache à ces petits soldats de pixels.

Anonyme899
22/05/2019, 18h50
En effet ce n'est pas la cata, pendant qu'il courrait après le Russe, le Prussien a perdu 3 villes objectifs.
Donc on est passé d'un très bon bilan à un bilan mitigé.
C'est surtout le moral qui en pris un coup, on s'attache à ces petits soldats de pixels.
Je peux t’apprendre à perdre 60 000hommes sans cligner des yeux.:p

Pinkipou
22/05/2019, 22h58
J'ai été repoussé de Stettin mais sans gros bobo. Il va quand même falloir attendre un tour de plus que les Russes arrivent de l'autre du fleuve côté avant de retourner au charbon.
C'est dommage parce que Chataigne a l'air d'avoir plusieurs piles bien amochées au repos à Berlin, en espérant que ce soit à cause des pertes et pas seulement d'une cohésion momentanément trop basse.

Bohemond
23/05/2019, 03h44
Le Roi de Prusse pense que ses hussards sont des cosaques et les envoie sur mes arrières. Et hop 3 points de moral dans ma besace:cigare:

Sinon il a stack de 1 600 pts isolé en Haute Lusace (?) à 30 jours de marche de tout dépôt prussien, soit il arrive a me prendre une forteresse avec dépôt en Silésie, soit j'arrive à le coincer dans la forêt et à le combattre quand il sera affamé.

On le saura avant l'hiver.

- - - Mise à jour - - -


C'est d'ailleurs une des plus grosses failles des Ageod. Il faudrait qu'il y ait un cap en xp pour les troupes (rapidement atteint après une bataille), que les généraux ne puissent pas évoluer et que le concept de moral soit retiré ou qu'il s'égalise beaucoup plus rapidement à 100.

C'est faisable, tout est paramétrable dans le fichier gamelogic.opt. Le plus difficile, et le plus long, est de trouver le bon équilibre.

madpenguin
23/05/2019, 08h42
Bonne nouvelle de mon côté : Chataigne n'ayant pas bougé son corps (env. 1400-1500 points) de Lippstadt, je vais tenter de lui tomber dessus avec tout ce que j'ai, en espérant que son sort soit scellé avant que les renforts n'arrivent de Munster au son du canon. J'hésite sur la position à leur donner quand même pour limiter les risques.
Il a encore la possibilité de me glisser entre les mains, mais dans ce cas il libère complètement mon armée d'Allemagne qui sera alors libre de remonter tranquillement vers Braunschweig, une cible stratégique. Je commence d'ailleurs déjà à envoyer une reco dans cette direction pour vérifier si la voie est libre, pendant que d'autres s'efforcent d'isoler Munster en prévision de l'hiver et de s'assurer que je n'ai pas un Frédo-surprise qui m'arrive du secteur de Berlin.
Enfin, mes renforts vont reprendre Dortmund, puis au tour suivant faire jonction avec mes forces principales.

http://tof.cx/images/2019/05/23/5b336097a9315ee38936ae10e7dafe04.jpg (http://tof.cx/image/M23Lf)

Pinkipou
23/05/2019, 10h06
Si tu arrives à repousser ce qui se trouve en face de toi (voire écraser, on a le droit de rêver) ça serait bien ensuite que tu sois rapidement menaçant en direction de Berlin afin que Chataigne soit contraint d'envoyer des troupes couvrir le front l'ouest. Ca nous offrirait l'opportunité de battre plusieurs petits paquets prussiens plutôt que de se casser les dents sur un seul gros blob bleu.

madpenguin
23/05/2019, 12h42
Si tu arrives à repousser ce qui se trouve en face de toi (voire écraser, on a le droit de rêver) ça serait bien ensuite que tu sois rapidement menaçant en direction de Berlin afin que Chataigne soit contraint d'envoyer des troupes couvrir le front l'ouest. Ca nous offrirait l'opportunité de battre plusieurs petits paquets prussiens plutôt que de se casser les dents sur un seul gros blob bleu.

J'ai bon espoir de repousser (et peut-être même de pulvériser) le corps à Lippstadt s'il ne réussi pas à s'enfuir à temps. Par contre, pour Munster, je ne parviendrais jamais à réunir un ratio de 2 contre 1 pour pouvoir attaquer sereinement, sauf s'il fait l'erreur de séparer ses troupes (ce qu'il n'a pas vraiment l'air de vouloir faire). Je compte donc plus sur l'hiver pour l'affamer (avec le modulo que cela risque de prendre du temps, Munster étant une grande ville avec un dépôt), ou sur mon armée d'Allemagne qui menace Braunschweig et les autres villes du secteur pour le forcer à bouger des troupes.

LeLiquid
23/05/2019, 13h15
L'un d'entre vous pourrait faire un screen "global" ?
Vous parlez tous les trois de marcher sur Berlin, j'ai l'impression à vous lire que vous êtes tous a 150 bornes de la ville.

Pinkipou
23/05/2019, 13h26
Te laisse pas impressionner par le vert partout, c'est surtout mes cosaques qui virevoltent et pourrissent le territoire prussien.
Mes armées les plus proches sont à 4 régions de Berlin, tout comme celles de l'Autriche. La France c'est plutôt à 4 régions du Rhin (sur la rive Est bien sûr :ninja: ).

https://tof.cx/images/2019/05/23/22cc80bdf73069c35db5a207366a78f3.jpg

LeLiquid
23/05/2019, 13h40
Merci Camarade Montagnard.

Pinkipou
23/05/2019, 13h41
De rien, Camarade aquatique.

madpenguin
23/05/2019, 14h34
FFS... Tous mes corps sont bien arrivés synchronisés à Lippstadt, la bataille n'a duré qu'un jour (et 3 rounds seulement, position bleue oblige), mais les forces situées à Munster sont parvenues à participer à la bataille.

http://tof.cx/images/2019/05/23/14f16bc3888fdd391468d97f2af87cfd.jpg (http://tof.cx/image/M2RcA)

Heureusement, les pertes sont équilibrées.

Quand j'avais essayé ça en début de partie, mes corps dans les régions adjacentes n'avaient jamais le temps d'arriver pour la bataille :(

Stelteck
23/05/2019, 14h46
Quand j'avais essayé ça en début de partie, mes corps dans les régions adjacentes n'avaient jamais le temps d'arriver pour la bataille :(

Les généraux prussiens ont de bien meilleures stats que les autres (pour marcher au son du canon, c'est le strategic rating), sauf Van Daun machin côté Autrichien qui est capable de faire pièce et est donc susceptible de vaincre Frédéric s'il arrive à regrouper assez de forces sous son commandement.
D'ailleurs il a sûrement remplacé les commandants du hanovre par des généraux Prussiens. (Il y a quelques excellents généraux prussiens qui ont le trait "international" et peuvent commander des troupes étrangères.

Pinkipou
23/05/2019, 15h13
C'est déjà un bon résultat.
Clairement tu vas pas parvenir à t'en débarrasser aussi facilement qu'espéré mais si déjà tu pouvais l'user autant que possible ça permettrait déjà que ses remplacements soient envoyés loin de sa capitale. Et je vais essayer mettre en place un dispositif plus important sur ses arrières pour réduire son ravitaillement avant l'arrivée de l'hiver.

Pinkipou
23/05/2019, 18h05
Le Frédo est signalé dans à Brandenburg (2 régions au sud de Berlin), tranquillement accompagné de ses 10 000 points de force réparties en 6 colonnes.
Les survivants de la Reicharmee ont du souci à se faire...

Bohemond
23/05/2019, 23h11
Kassel est enfin tombé ! Par contre mon armée d'Allemagne va rester sur place quelques temps. En effet, il y a un stack non-négligeable à Lippstadt, sur lequel je n'ai pas encore trop d'information.
Par contre, sur Munster, il m'a comme prévu vu venir de loin. Et j'ai bien fait d'y aller patiemment : je compte environ 6k points réunis sur Munster, auxquels je n'oppose que 7,5k. Du coup, je vais descendre sur Hamm pour menacer et Munster, et Lippstadt. S'il laisse son stack sur Lippstadt, je l'attaque avec une puissance écrasante, s'il le remonte sur Munster ça libère mon armée d'Allemagne pendant que je patiente sur Hamm que mes derniers renforts arrivent. Lesdits renforts en profiteront d'ailleurs pour reprendre Dortmund a la petite unitée Prusse isolée qui est venue faire un coup de main.

Il faut quand même se méfier, il est déjà fin août, je voudrais pas me retrouver coincé comme un couillon sous la neige une fois l'hiver arrivé.

Sais tu pourquoi Kassel et Wesel apparaissent comme non contrôlées ?
As tu une garnison d'infanterie suffisante sur place ?
Sans le contrôle, tu perds des précieux EP.

madpenguin
24/05/2019, 08h59
Sais tu pourquoi Kassel et Wesel apparaissent comme non contrôlées ?
As tu une garnison d'infanterie suffisante sur place ?
Sans le contrôle, tu perds des précieux EP.

Je l'ignore, car j'ai bien une garnison (ou des troupes) et ils apparaissent bien comme sous contrôle de mon côté :

http://tof.cx/images/2019/05/24/056c7bdf3eb9c3d64f0bafc68418bb62.jpg (http://tof.cx/image/M7cDz)

Pinkipou
24/05/2019, 09h02
Bizarre parce que chez moi aussi Wesel apparaît non contrôlée. Mais c'est vrai aussi pour deux autres ville autrichiennes tenues par l'Autriche (Torgau et une autre).

madpenguin
25/05/2019, 21h57
Bon, j'ai réuni 9500 points de force juste au sud de Munster. Malheureusement, il a 6000 points sur place et 1500 points supplémentaires juste à côté, à Lippstadt. Je ne suis donc pas prêt de réussir à reprendre la ville.
Si tous mes stacks sont actifs le tour prochain (ce n'est pas le cas là), j'essaierais tout de même une nouvelle attaque conservatrice, juste pour l'inciter à ne pas bouger.
A voir si j'aurais le temps de prendre Braunschweig avant l'hiver...
Je vois aussi apparaître de la cavalerie Russe :p

Pinkipou
25/05/2019, 22h11
https://sadlyfunnybuttrue.files.wordpress.com/2015/03/11065913_807748619309375_2599199538052552273_n.jpg #ActualImage

Bohemond
26/05/2019, 00h18
Frédéric de Prusse franchit l'Elbe à Torgau (Allégorie)
https://tof.cx/images/2019/05/25/3bbc6b122b4e76ad851a04cb26ad5228.jpg

Pinkipou
26/05/2019, 00h40
Si tu peux l'entraîner plus au sud (ou au moins le maintenir dans le secteur de Torgau) ça peut me laisser le temps de prendre Stettin avant l'arrivée de l'hiver et donc placer sa capitale sous pression permanente l'année suivante. Par contre va pas perdre une armée pour ça non plus.
De mon côté j'ai programmé un barrage de cosaques sur ses arrières pour tenter de brider son ravitaillement depuis Berlin et Magdeburg. Avec un peu de chance ça pourrait rafraîchir ses ardeurs à ton encontre.

Bohemond
26/05/2019, 04h37
Plus au Sud, c'est un désert logistique pour moi, je vais retraiter sur Dresde avec le gros de mon Armée de Silésie, Torgau n'est pas tombé et il n'y a pas encore de brèche.
Je prends le risque qu'il fonce sur Dresde et me rattrape mais je n'ai pas le choix.

Première bataille de Torgau, on fait jeu égal, voir mieux.

https://tof.cx/images/2019/05/26/f1620a2ba3628527cdeddf689452ac02.png


Seconde et troisième, les généraux dont les stacks étaient au Nord de l'Elbe ont une bulle au cerveau et retraitent vers Torgau.....:cryb:

https://tof.cx/images/2019/05/26/7a101600f43177df525d7605761e6627.png


Seule bonne nouvelle du Tour, ce qui reste de la ReichArmee arrive à Frankfurt Sur Oder et devrait être opérationel au printemps.

Pinkipou
26/05/2019, 21h36
J'annonce un all-in sur Stettin : 11300 points de forces russo-suédoises, dont les deux tiers devront traverser l'Oder, contre 2800 points prussiens sur place (retranchement 2 et Keith 5-6-6 aux commandes) qui pourrait disposer d'une aide en provenance de Berlin de 2100 points en cours de bataille.

http://3.bp.blogspot.com/-hg75J_WWKWs/VO9EzPZkuFI/AAAAAAAAClc/Xo13O1LD7Pw/s1600/9.jpg

madpenguin
26/05/2019, 22h34
Du coup, si Frédo est occupé à Torgau, j'imagine qu'au Nord de Minden/Hannovre/Magdeburg c'est plutôt calme ? Pinkipou, tu as de la visibilité ?

Pinkipou
26/05/2019, 23h13
Il n'a rien dans ce secteur, à part un tout petit peu de cavalerie de temps en temps pour reprendre certaines régions.
Chataigne est totalement concentré sur un axe Torgau-Berlin-Stettin.

Bohemond
27/05/2019, 02h31
L'Armée de Silésie est arrivée sans encombre à Dresde.
J'ai brûlé les dépôts en Saxe, il va falloir que Chataigne bouge de Torgau, qui n'a toujours pas de brèche, d'ci quelques tours pour se ravitailler.
On prie très fort pour de la neige cet automne.

Pinkipou
28/05/2019, 20h53
Pari gagné : je prends pied à Stettin. Il y a très peu de pertes par la bataille elle-même (550 russes contre 350 prussiens) car elle n'a durée qu'un seule round mais je lui inflige quand même 101 dégâts via la poursuite de cavalerie.
Comme il fait toujours beau je vais tenter d'attraper son armée pendant qu'elle est encore à côté mais sans trop y croire vu la rapidité prussienne.

Et une autre bonne nouvelle : le général en chef suédois démissionne pour laisser sa place à un autre un peu plus capable : 3-1-3 avec le trait bon administrateur militaire (+15% en récupération).

Bohemond
29/05/2019, 00h57
Pas grand chose ce tour, Torgau est tombé cela devrait libérer les stacks du Roi de Prusse et faire du bien à sa logistique.
Si il m'attaque sur Dresde, je suis légér mais je ferais de mon mieux.

Le Stack ennemi isolé en Haute Lusace a joué aux allemands quantiques et a réussi à se faufiler en terriroire prussien.

LeLiquid
29/05/2019, 06h07
Ils maîtrisaient déjà la teleportation au 18e siècle ? Les fumiers. :tired:

Probablement grâce au marteau de Thor ! Himmler était dans le vrai ! :o

madpenguin
29/05/2019, 09h53
Bonne nouvelle ici également : j'ai réussi à bousculer les Prussiens de Munster, malgré des pertes légèrement plus faibles que moi.

http://tof.cx/images/2019/05/29/dd218636aa15ecbd3e71b1b2faf11d62.jpg (http://tof.cx/image/MgGbz)

Je vais m'efforcer de prendre la ville rapidement, d'autant que ses forces sont maintenant concentrées sur Lippstadt, qui est également un dépôt.
Par contre, à Kassel, mes cavaleries sont repoussées par la cavalerie Prusse, malgré une puissance inférieure de leur part. L'un de mes officiers est même tué. Je vais concentrer mes cavaleries légères pour essayer de l'intercepter ou au moins de le repousser, et peut-être tenter un coup de main sur Halle, histoire d'avoir une sonnette si Frédo décide de remonter par chez moi.

Pinkipou
29/05/2019, 11h21
L'hiver approchant, ça serait pas plus efficace de le repousser aussi de Lippstadt dès maintenant afin qu'il soit contraint de retraiter en direction de Magdeburg sous la neige ?
Tu pourras ensuite faire le siège des deux villes tranquillement.
Sans cela tu vas devoir attendre le printemps pour tenter de débloquer une situation qui sera quasiment identique à celle-ci, avec juste une ville en plus de ton côté et la possibilité pour son armée de se retirer très progressivement vers l'Est.
Chataigne a encore beaucoup de forces mais si on l'oblige à tout regrouper autour de Berlin il va avoir du mal à les nourrir avec ce seul réduit, ce qui l'obligera à venir frapper l'un de nous, laissant la possibilité aux deux autres de tomber sur le dos de ses armées fatiguées pour peu que l'on soit tous assez proches de sa capitale.
Si tu pouvais prendre Magdeburg et être positionné dans ce secteur avant l'été prochain, on serait en bonne position pour défaire la Prusse définitivement.

madpenguin
29/05/2019, 13h39
L'hiver approchant, ça serait pas plus efficace de le repousser aussi de Lippstadt dès maintenant afin qu'il soit contraint de retraiter en direction de Magdeburg sous la neige ?
Tu pourras ensuite faire le siège des deux villes tranquillement.
Sans cela tu vas devoir attendre le printemps pour tenter de débloquer une situation qui sera quasiment identique à celle-ci, avec juste une ville en plus de ton côté et la possibilité pour son armée de se retirer très progressivement vers l'Est.
Chataigne a encore beaucoup de forces mais si on l'oblige à tout regrouper autour de Berlin il va avoir du mal à les nourrir avec ce seul réduit, ce qui l'obligera à venir frapper l'un de nous, laissant la possibilité aux deux autres de tomber sur le dos de ses armées fatiguées pour peu que l'on soit tous assez proches de sa capitale.
Si tu pouvais prendre Magdeburg et être positionné dans ce secteur avant l'été prochain, on serait en bonne position pour défaire la Prusse définitivement.

Normalement, je devrais prendre Munster extrêmement rapidement (travaux de siège + mine de lancés, et un stack en position assaut). J'espère donc avoir le temps d'ensuite tenter de bousculer les forces à Lippstadt, mais le risque est alors qu'ils se rabattent sur Paderborn qui n'a pas de fortifications. Après, même si je n'ai pas le temps, j'ai comme un doute qu'il puisse approvisionner tout l'hiver toutes ses troupes juste avec Lippstadt.
L'armée d'Allemagne devrait arriver sur Braunschweig d'ici deux tours, et une fois cette ville prise l'objectif est effectivement de continuer sur Magdeburg.

Pinkipou
29/05/2019, 14h34
Dans ce cas l'idéal serait de faire tomber le MC prussien à 0% dans toutes les régions adjacentes à Lippstadt avec de la cavalerie légère et de l'attaquer massivement dans la foulée. En cas de succès français son armée se retrouverait coincée dans la région et tu pourrais l'achever jusqu'au dernier homme. Bien sûr il ne laissera pas faire et ça l'obligera soit à évacuer la région soit à morceler sa force pour reprendre du MC, la rendant plus facile à vaincre.

Perdre Paderborn n'est pas grave si tu l'expulses de Lippstadt dans le même temps, cette ville étant la seule avec un dépôt dans le secteur. Sans elle il sera contraint de se rabattre sur Braunschweig et Magdeburg, ce qui entamera son armée si ça doit se faire les pieds dans la neige.

madpenguin
30/05/2019, 23h28
Excellente nouvelle, comme je l'espérais Munster est tombé.
De plus, les troupes Prusses ont quittées Lippstadt et sont juste au-dessus de Kassel. Je n'y ai pas grand chose (juste une garnison), mais j'espère que les remparts niveau 2 tiendront le temps que mes troupes le poursuivent (l'armée d'Allemagne est trop faible et est presque arrivée à Braunschweig, elle ne va pas faire demi-tour). Il y a peut-être même une chance qu'il craigne être surpris par la neige et continue jusqu'à sa redoute plus à l'Est.
A ce propos, on a un visu sur Frédo ? J'ai moyen envie de me le prendre dans le dos par surprise. Je vais envoyer de la reco dans le coin aussi (et peut-être réussir à enfin prendre Halle, qui sait ?). Et bien sûr essayer d'isoler les troupes du ravitaillement de Lippstadt, dont le siège sera fait pendant l'hiver.

Pinkipou
31/05/2019, 00h25
Les troupes de Lippstadt je les aperçois plutôt à Minden, au nord. Ou au moins une partie composée d'un 3* plus un 2* et 2x1*.
Il a probablement séparé ses troupes en deux pour éviter de tout perdre en une seule bataille avant de les regrouper à nouveau vers Braunschweig. Gaffe à ton armée d'Allemagne qui pourrait se retrouvée prise en tenaille.

Aucun Frédo à l'horizon en ce qui me concerne. Peut-être du côté de Torgau ? Bohemond t'as un visu sur l'affreux jojo ?

madpenguin
31/05/2019, 00h58
Les troupes de Lippstadt je les aperçois plutôt à Minden, au nord. Ou au moins une partie composée d'un 3* plus un 2* et 2x1*.
Il a probablement séparé ses troupes en deux pour éviter de tout perdre en une seule bataille avant de les regrouper à nouveau vers Braunschweig. Gaffe à ton armée d'Allemagne qui pourrait se retrouvée prise en tenaille.

OK, je n'ai pas de visibilité aussi haut que Minden (c'est juste à la limite de ma vue).
Du coup, plutôt que de poursuivre vers le Sud, qui doit être un seul stack, je ferais peut-être mieux d'aller vers l'Est pour poursuivre le gros de ses forces.

Bohemond
31/05/2019, 02h36
Si vous cherchez le béhémot prussien, il est à Dresde. Et ça pique toujours autant ;

https://tof.cx/images/2019/05/31/442a69c35bf3d8c8b6e652128fdfdaec.png

Néanmoins l'Armée de Silésie ne retraite pas lors de la bataille.

Comme il y a quelques mois, on évacue Dresde en bon ordre, je n'ai pas envie de tester l'effet de la seconde lame.
Je ne sais si il va nous poursuivre, il a pris cher en cohésion.

La suite au prochain tour.

Pinkipou
31/05/2019, 19h27
https://tof.cx/images/2019/05/31/3d1295e54552e653b245d5effd44d92a.jpg

Ca y est, après 41 tours Stettin est enfin à moi !
Maintenant Chataigne va avoir du mal à me déloger du secteur Nord, surtout que je suis en train de créer une ceinture de redoutes autour de la ville puis ensuite en direction de Berlin pour avancer vers sa capitale avec un filet de sécurité en cas de défaite.
Il ne reste plus qu'à prendre la forteresse de Schwedt de l'autre côté de l'Oder pour sécuriser le passage à travers le fleuve et mes arrières, ce que je ferai durant l'hiver en attendant les beaux jours et que mes alliés se rapprochent.

J'ai essayé d'isoler au mieux Berlin des autres dépôts prussiens pour tarir ses sources de ravitaillement mais sans trop y croire car il a probablement des stocks suffisants pour tenir quelques mois.
A ce propos Bohemond, ton ancien camp fortifié de Herzberg au-dessus de Torgau est inoccupé à l'heure actuelle. Si t'as une petite unité d'infanterie à y envoyer pour l'occuper et bloquer le passage ce serait vraiment pas mal.

Mad, ton armée a Braunschweig est entourée de 3 forces conséquentes à l'Est (Magdeburg), à l'Ouest (Pyrmont) et au nord-ouest (Lehrte). Je sais pas quelle puissance tu as sur place mais ça risque de te pincer très fort si tu y laisses les doigts.

Bohemond
31/05/2019, 19h30
Avant de partir de Dresde, on en profite pour se retrouver derrière l'église avec la bande de Frédo ;

https://tof.cx/images/2019/05/31/061f347dc52e543833a4432fbb76982a.png

Il ''gagne'' mais il ne fait pas le fier. Son armée après la bataille fait moins de 4 000 pts, mais il va se refaire avec le dépôt de Dresde (niveau 4).

Dans 2 tours dans la neige on devrait être à Prague, on a du ravito en masse.

madpenguin
31/05/2019, 21h56
Mad, ton armée a Braunschweig est entourée de 3 forces conséquentes à l'Est (Magdeburg), à l'Ouest (Pyrmont) et au nord-ouest (Lehrte). Je sais pas quelle puissance tu as sur place mais ça risque de te pincer très fort si tu y laisses les doigts.

'tin il bouge vite.
Je n'ai clairement pas assez sur place, j'espérais pouvoir arriver avant qu'il ne se retourne. Et comme mon armée était inactive au tour précédent, je n'ai même pas pu prendre la ville par un coup de main.
Je fait donc marche arrière (s'ils ont le temps, 16 jours pour sortir de la province...), et le reste de mes forces va mettre tellement longtemps à arriver (majeure partie inactive + météo) que j'hésite presque à déjà les faire retourner sur Munster.

Pinkipou
31/05/2019, 22h10
Tu peux toujours éclater la pile en plus petites unités pour évincer le chef inactif et accélérer la retraite en mode esquive ninja.
L'esquive par la province au nord (terrain et météo plus faciles) pourrait aussi être une alternative si le temps pour s'échapper est bien plus court. C'est même probablement la meilleure solution à cause du stack britannique qui pourrait chercher à t'intercepter par le sud.

Et au prochain tour il y a 90% de chance d'avoir de la neige partout donc à mon avis le retour sur Munster (ou à Minden juste au nord de ta position) et sa capture me semble une meilleure option que de foncer plein Est à travers le blizzard jusqu'à un gros blob prussien qui finira par terminer le travail.

madpenguin
01/06/2019, 23h32
Bon, j'aurais pu faire partir mon armée d'Allemagne par le sud de Braunschweig, les stacks Prusses & Britanniques ne l'ont pas encore atteint. D'autant que je n'ai pratiquement plus de cohésion et plus qu'un seul tour de ravitaillement.
Je vais essayer de contourner Hannovre par le Nord et d'arriver sur Minden, ce qui me prendra déjà 2 tours. Je vais peut-être détacher un corps de mon armée principale pour faire jonction à Minden avec du ravitaillement.
Au Sud, Chataigne me perce une brèche dans Kassel. Quand je vois le temps que j'ai mis à la prendre, ça me fait mal, surtout que je sens que je vais avoir du mal à descendre le chasser vu la période de l'année.

Pinkipou
02/06/2019, 00h22
Et au prochain tour il y a 90% de chance d'avoir de la neige partout...
Faut que j'arrête les prévisions météo, c'est pas mon fort.

Bohemond
02/06/2019, 01h52
Faut que j'arrête les prévisions météo, c'est pas mon fort.

Il y a un moyen infaillible de ne pas se tromper, la météo ''affichée'' au tour N est la météo ''future'', celle qui sera prise en compte dans la résolution du tour N vers N+1.:trollface:


Sinon Fredo a quitté Dresde, ce qui est vraiment étonnant vu qu'il devait avoir une cohésion dans les chaussettes.

madpenguin
02/06/2019, 12h59
Bon, bah voilà, Kassel est retombé aux mains de la Prusse. J'ai mis des mois à prendre la ville, et en 2 tours il la récupère, c'est écoeurant. Et vu la météo, je ne peux rien y faire avant le printemps.

Au nord-est, l'Armée d'Allemagne s'est faite interceptée dans son contournement, mais malgré une "défaite", je suis plutôt pas mécontent du résultat.

http://tof.cx/images/2019/06/02/724cc3244061fd5b62d0518282c06442.jpg (http://tof.cx/image/Mf7P0)

De plus, toutes les forces Prusses ont quittées Braunschweig pour se concentrer au-dessus de Hannovre. Malgré sa cohésion au fond des chaussettes (je suis tombé à à peine plus de 300 points de puissance), je vais donc essayer de prendre Braunschweig pour profiter du dépôt. S'il me reste des troupes en arrivant : 26 jours pour revenir sur la province...

Pinkipou
02/06/2019, 13h12
Si c'est cette force qui avait pris Kassel initialement ça ne m'étonne pas trop qu'il lui a fallu temps de temps pour percer les murs vu qu'elle n'a qu'une seule unité d'artillerie.
Personnellement je concentre toute mon artillerie + sappeurs sur l'unité qui fera la siège, ce qui permet d'avoir une brèche assurée à chaque tour.

Edit : 3 colonnes sont arrivées à Magdeburg, dont Frédo, en plus de celles qui étaient déjà sur place.

LeLiquid
02/06/2019, 14h21
Mad, dis toi que tu pourras reprendre Kassel plus facilement la.prochaine fois vu que tu as déjà tombé la garnison.

Pinkipou
02/06/2019, 14h25
La plupart du temps c'est pas le garnison qui pose problème mais les brèches à faire avant de l'atteindre. Enfin à part à Berlin où y'a quand même 700 points de force pour tenir les murailles.

LeLiquid
02/06/2019, 14h29
Si ya pas de garnison tu fais une brèche à chaque tour. Or il me semble que mad a mis 30 ans a prendre la ville. J'en deduis qu'il y avait pas mal d artillerie a l'intérieur.

Le problème des brèches à faire se pose uniquement si ya une grosse garnison.

Pinkipou
02/06/2019, 15h23
C'est possible qu'il y a avait pas mal d'artillerie dans la ville au départ, ce qui aura réduit les chances de faire des brèches.
Dans ce cas ce serait donc effectivement plus simple d'en faire des nouvelles par la suite (sauf si c'est toujours la même artillerie de garnison qui passe des Prussiens aux Français puis retour aux Prussiens).

Mais dans RoP les brèches sont indispensables pour pouvoir tenter un assaut (même si il y a que 10 points de milice en garnison) donc faut forcément un peu d'artillerie côté attaquant pour prendre une place forte (le plus le mieux) ou des événements pour compenser.

madpenguin
02/06/2019, 21h54
Oui, c'est probablement un problème de concentration d'artillerie. Je l'ai laissée répartie entre mes différents stacks pour plus de polyvalence, en comptant notamment sur les sapeurs pour aider les sièges, mais visiblement ça me dessert.



Edit : 3 colonnes sont arrivées à Magdeburg, dont Frédo, en plus de celles qui étaient déjà sur place.

Du coup c'est p'têt pas une bonne idée de tenter de reprendre Braunschweig. Mais en même temps j'ai pas des masses d'autres possibilités.

LeLiquid
02/06/2019, 21h58
Mais dans RoP les brèches sont indispensables pour pouvoir tenter un assaut (même si il y a que 10 points de milice en garnison) donc faut forcément un peu d'artillerie côté attaquant pour prendre une place forte (le plus le mieux) ou des événements pour compenser.

Ais je dis le contraire ?

Tu essais de noyer le poisson. Ça fait mal à mon petit coeur. :emo:

Pinkipou
02/06/2019, 22h40
Du coup c'est p'têt pas une bonne idée de tenter de reprendre Braunschweig. Mais en même temps j'ai pas des masses d'autres possibilités.
Regarde quels chemins sont les plus rapides pour ton stack, en essayant différentes combinaisons de composition pour au moins tenter d'en sauver une partie quitte à lâcher l'artillerie et/ou les wagons s'ils sont vides. Mais a priori je vois que l'Ouest ou éventuellement au Nord chez les Suédois pour avoir un espoir.

Et si y'a pas moyen de les sauver, la moins mauvaise option reste de les faire mourir de faim et de froid plutôt qu'au combat pour que :
1) Chataigne ne fasse pas grimper son MN et baisser le tien
2) tu entraînes ses forces dans la poudreuse pour y subir de l'attrition si jamais il tente de t'intercepter

Oui, je suis un grand humaniste plein d'empathie pour tous les êtres vivants.
Vous saviez d'ailleurs que ma passion secrète c'est de noyer des petits poissons rouges ? :ninja:




Ais je dis le contraire ?
Tu essais de noyer le poisson. Ça fait mal à mon petit coeur. :emo:

Mais dans RoP les brèches sont indispensables pour pouvoir tenter un assaut (même si il y a que 10 points de milice en garnison) donc faut forcément un peu d'artillerie côté attaquant pour prendre une place forte (le plus le mieux) ou des événements pour compenser.


Le problème des brèches à faire se pose uniquement si ya une grosse garnison.
Du coup j'aurais tendance à répondre à ta question par l'affirmative.

LeLiquid
02/06/2019, 22h48
Je pars du principe que mad fait pas le siège d'une forteresse avec de la cavalerie ou 3 régiments d'infanterie. A partir du moment ou t'as un stack correct, t'as forcément un minimum d'artillerie. Donc à moins d'avoir affaire à une garnison bien garnie en artillerie, ce sera jamais un gros problème de faire des trous, oui.

Pinkipou
02/06/2019, 22h54
Maintenant je comprends mieux les prémisses de ton raisonnement. C'est bon, tu peux sortir de ton bocal. :ninja:

LeLiquid
02/06/2019, 22h55
:tired:

Pinkipou
04/06/2019, 19h26
On signale le débarquement à Brème d'une brigade britannique supplémentaire.

madpenguin
06/06/2019, 21h54
Bon bah ça y est, mon armée d'Allemagne a pour ainsi dire arrêté d'exister. La majeure partie des troupes perdues en raison du climat et du manque de ravitaillement, les quelques survivants écrasés par la Prusse.
Par contre, Lippstadt est percée et va tomber.

Pinkipou
06/06/2019, 22h19
Chataigne me cherche depuis deux tours pour que je l'attaque dans la neige.
Je préfère patienter gentiment qu'au moins l'Autriche soit revenu à proximité pour qu'elle puisse finir le travail si jamais ça tournait mal pour mes russo-suédois.
En attendant un bon 2/3 des troupes prussiennes sont mobilisées autour de Berlin et plusieurs colonnes sont occupées à bloquer la France donc la reprise de Torgau et Dresden devrait se faire facilement dès que la météo le permettra. Mais traînez pas trop non plus, je voudrais pas me retrouver contraint de partir à l'attaque sans que vos forces soient en mesure d'apporter leur concours si nécessaire.

- - - Mise à jour - - -


Bon bah ça y est, mon armée d'Allemagne a pour ainsi dire arrêté d'exister. La majeure partie des troupes perdues en raison du climat et du manque de ravitaillement, les quelques survivants écrasés par la Prusse.
Par contre, Lippstadt est percée et va tomber.
RIP, french army.
Pour rappel il y a aussi un petit corps britannique à Bremen, fais gaffe à ton armée à Diepholz.

madpenguin
06/06/2019, 22h23
RIP, french army.
Pour rappel il y a aussi un petit corps britannique à Bremen, fais gaffe à ton armée à Diepholz.

Elle redescend sur Minden, on verra si je la laisse assiéger la ville (mais elle manque un peu d'artillerie) ou si je la ramène sur Munster.

madpenguin
07/06/2019, 19h17
Et voilà, Lippstadt est tombée.
Et la neige a disparue.
J'hésite donc à séparer mes forces en deux : envoyer 3k points de force reprendre encore une fois Kassel (environ 1500 points sur place), et le reste (4k points) sur Minden, l'idée étant après de faire jonction sur Hannovre.
Que voyez-vous des troupes adverses ?

Pinkipou
07/06/2019, 23h09
Tous les corps qui pourchassaient ton armée sont actuellement regroupés à Hannover.
Un autre corps de 1500 points se trouve à Magdeburg et 800 points britanniques à Bremen.
Tout le reste de ce que j'aperçois s'étale entre Berlin et Stettin, soit presque 12000 points.

Pinkipou
09/06/2019, 08h40
Mad semble rencontrer de la résistance pour progresser vers l'Est, Chataigne a toujours la majorité de ses troupes au Nord de Berlin tandis qu'au Sud il ne doit plus y avoir que 2 colonnes prussiennes de 1000 points chacune et je suis toujours en attente de soutien avant de pouvoir avancer vers la capitale.

Bohemond, quel est ton plan d'offensive printanière ?
Reprendre d'abord Torgau ? Avancer sur Berlin directement depuis la Silésie ? Autre ?

Bohemond
09/06/2019, 16h09
J'ai passé l'hiver à me refaire une santé et mes armées sont prêtes.

Comme tous les printemps, je remonte l'Elbe vers Dresde et Torgau.

L'Armée qui en Silésie sera prête à traverser l'Oder pour se diriger vers Berlin.
Je pense envoyer la ReichArmee, de nouveau opérationnelle, au Nord de Berlin.


Si je parviens à traverser l'Elbe à Torgau, je concentre mes 2 armées principales à Brandebourg.