PDA

Voir la version complète : [CONFIG] Besoin d'aide pour un audiophile



Trask
09/04/2019, 01h05
Salut les canards,

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour le choix d'une config.
Un membre de la famille (homme +60ans) a besoin d'un nouveau PC car son ancienne config date de 5-7 ans.
D'habitude je lorgne du coté des config cpc mais là on a pas affaire à un gamer.
Le but est de faire le moins de bruit possible et de rester sobre (pas de led ou vitre).
On peut aller jusqu’à 1000 € mais avec clavier et souris. Un écran 24" serait bien aussi.

Pour Windows, il y en a des licences pro à mini prix carrément légales sur Amazon.
Il veut un pc mutimedia rapide: Il fait surtout de la musique (écoute) et regarde des vidéos.
Il n'a pas (encore) une installation sono ouf. Juste deux enceintes respectables mais sans plus.
Par le passé on lui avait pris des composant "gamer" qu'on pensait de bonne qualité avec une bonne durée de vie.

ancienne config
Processeur
Intel Core i5 750 BOX LGA1156 (Quad Core 2.67 GHz / 8 MB )
Ventirad
Arctic Cooling Freezer XTREME Rev.2 (AMD, S775, LGA1156 et 1366)
Carte mère
Asus P7P55D-E Pro LGA1156
RAM
G.Skill Ripjaws Kit 2x2GB PC12800 DDR3-1600 CL9
Carte graphique
Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate 512MB PCIE
Disque dur
Samsung SpinPoint F3 500GB 16MB SATA II
Alimentation
antec earthwatts ea-500d
Boîtier
Antec Sonata III 500W

Config I - €734
Processeur
AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3,4 GHz) 180
Carte mère
MSI B450 GAMING PLUS 115 (compatible avec CPU?)
RAM
G.Skill Ripjaws V Silver DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15 130
Carte graphique
Asus GeForce GT 1030 LP - 2 Go Passive 94
SSD
Crucial MX500 - 500 Go 85
Alimentation
Antec Neo ECO 550M 65
Boîtier
Corsair Carbide 100R Silent Edition 65


Config II - €909
Processeur
Intel Core i5 9600K 300
Ventirad Be Quiet Pure Rock Slim 30
Carte mère MSI Z390-A PRO 140
RAM G.Skill Ripjaws V Silver DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 15 130
Carte graphique Asus GeForce GT 1030 LP - 2 Go Passive 94 (nécéssaire? Chipset graphique dans CPU)
SSD Crucial MX500 - 500 Go 85
Alimentation
Antec Neo ECO 550M 65
Boîtier Corsair Carbide 100R Silent Edition 65


Merci d'avance pour les conseils!

ps: je ne sais pas si c'est que chez moi mais le forum est pas super ergonomique pour ce genre de message.

poneyroux
09/04/2019, 08h39
Salut,

je ne suis pas certain d'avoir compris les besoins du membre de ta famille.

Si ce n'est qu'un PC multimedia ou le but c'est d'écouter de la musique et de regarder des vidéos, il n'y a clairement pas besoin d'investir autant pour avoir quelque chose de très rapide.
D'ailleurs, à part si son ancienne config' a cramé, la première chose que je ferai c'est d'acheter un SSD, l'installer dans l'ancienne config et voir si c'est suffisant (et ça devrait l'être).

Et avec l'argent restant, acheter du bon matos son, qui est quand même le plus important quand on est un audiophile :p

mikeul
09/04/2019, 12h31
Salut,

je ne suis pas certain d'avoir compris les besoins du membre de ta famille.

Si ce n'est qu'un PC multimedia ou le but c'est d'écouter de la musique et de regarder des vidéos, il n'y a clairement pas besoin d'investir autant pour avoir quelque chose de très rapide.
D'ailleurs, à part si son ancienne config' a cramé, la première chose que je ferai c'est d'acheter un SSD, l'installer dans l'ancienne config et voir si c'est suffisant (et ça devrait l'être).

Et avec l'argent restant, acheter du bon matos son, qui est quand même le plus important quand on est un audiophile :p

Complètement d'accord.
En complétant éventuellement avec un peu de RAM (pour gagner en confort au passage à W10).

Et pour le son, peut-être réfléchir à prendre une carte son dédiée (plutôt que d'utiliser le chipset intégré).

Raphyo
09/04/2019, 15h50
Une sortie optique (appelé parfois spdif) et une carte son externe si on est exigeant en qualité de son.

Ashley TOUCRU
09/04/2019, 15h52
Un p'tit kit d'enceintes (https://forum.canardpc.com/threads/34389-Topic-Unique-La-recherche-des-enceintes-pour-%C3%A9viter-les-contraceptifs) Klipsch ou Edifier par là-dessus et roule ma poule ! :lol: Ou alors, un bon cax (https://forum.canardpc.com/threads/112818-HIFI-Casque-Noir-et-Baladeurs-C3PO-probl%C3%A8me-de-cordon-ombilical) ! ;)

oeufmollet
10/04/2019, 07h39
Et surveiller le matos qui fait encore du bruit à l'intérieur.

Par exemple surveiller la carte graphique, et la remplacer par un modèle vraiment silencieux, car même si elle ne chauffe pas, elle peut faire du bruit en fonction de sa ventilation. A ce jeu là, s'il ne joue pas justement, il peut viser un modèle sans ventilation ou avec ventilation paramétrable (ma CG ventile uniquement quand je joue à des gros jeux).
Idem pour l'alimentation, à surveiller, et remplacer par un modèle silencieux si besoin (celle fournie avec le sonata est peut-etre suffisante ?)
Comme dit au dessus, le disque dur est à remplacer par un ssd qui ne grattera pas (et sera bcp plus rapide)

Dernier point, passer la RAM à 8Go, ou à 16 s'il veut être peinard qq années.

Et s'il veut se faire plaisir, changer le boitier pour un boitier moderne et silencieux, bien foutu, avec une bonne ventilation intégrée, un bon cable management ... le sonata était excellent mais ça a bien progressé depuis ... Par contre, ne pas viser un boitier trop petit qui chauffera et fera donc du bruit.

Après avec l'argent qui reste, y a largement moyen d'ajouter du matos audio sympa.

Il a deja du matos hifi ? ampli audio, enceintes colonnes, platine cd/vinyl ... ? dans la même pièce que l'ordinateur ? parce que ça pourrait aider à conseiller complètement autre chose ... (pour la musique, j'utilise un boitier Sonos pour écouter la musique numérique sur mes colonnes, très pratique, et une qualité bien supérieure quand on apprécie le bon son)

Trask
11/04/2019, 21h09
Un grand merci les canards.

Comme il ne fait aucun gaming il va falloir revoir le délire après vos conseils.
De ce que j'en retiens:

- SSD
- + de RAM
- remplacer les pieces qui font du bruits
- Enceintes
- ampli/carte son externe. (à voir selon)

Au début je croyais qu'il voulait switcher parce que le PC avait 10 ans et que le pc était en train de rendre l’âme.
Information prise après vos questions, c'est parce que spotify rame :siffle:

On va diagnostiquer ça calmement avant de s’emballer :mouais:


ps: le topic sur les enceintes, 187 pages!

Qiou87
12/04/2019, 14h32
Je plussoie globalement ce qui a été dit. Cependant, la config ayant déjà un certain âge, il est pas exclu que certains composants n'aient plus 5 ans dans les pattes. Tout fini par tomber en panne. Par ailleurs un Sonata III ça prend de la place, et vu le besoin on peut clairement faire mieux. Genre un Intel NUC suffirait en fait, d'autant que plusieurs ont des sorties optiques, et qu'on peut combiner le NUC avec une carte son externe en USB si jamais il a du matos analogique à brancher (enceintes en RCA, casque en jack 6,35...).

Et l'avantage du NUC c'est que tu le colles derrière l'écran sur le support VESA 100x100, et tu te fais un desktop ultra-clean sans tour dans les jambes. Mais ça c'est la version à plus fort investissement, à la base le fait de coller un SSD et un peu plus de RAM (plus passer sous Win10) aura un effet "jeunifiant" sur sa config.

Ashley TOUCRU
12/04/2019, 16h16
Et l'avantage du NUC c'est que tu le colles derrière l'écran sur le support VESA 100x100, et tu te fais un desktop ultra-clean sans tour dans les jambes. Mais ça c'est la version à plus fort investissement, à la base le fait de coller un SSD et un peu plus de RAM (plus passer sous Win10) aura un effet "jeunifiant" sur sa config.Et un peu d'acide hyaluronique, aussi. :p

oeufmollet
12/04/2019, 20h36
Il veut pas un mac mini ?

ok je sors, je ne suis pas sur le bon forum :p

non sérieusement, je plussoie le message au dessus, une petite machine type nuc pourrait le faire vu ce qu'il fait, faut juste trouver le bon modèle avec la connectique qui va bien.

Erokh
15/04/2019, 18h13
Un grand merci les canards.

Comme il ne fait aucun gaming il va falloir revoir le délire après vos conseils.
De ce que j'en retiens:

- SSD
- + de RAM
- remplacer les pieces qui font du bruits
- Enceintes
- ampli/carte son externe. (à voir selon)

Au début je croyais qu'il voulait switcher parce que le PC avait 10 ans et que le pc était en train de rendre l’âme.
Information prise après vos questions, c'est parce que spotify rame :siffle:

On va diagnostiquer ça calmement avant de s’emballer :mouais:


ps: le topic sur les enceintes, 187 pages!

Un audiophile qui écoute spotify et pas qobuz ou Tidal n'est pas un vrai audiophile :p

Si Spotify "rame", ça pourrait pas venir de la connexion plutôt que du PC? sur smartphone faut aussi penser à vider le cache régulièrement, sinon il te bouffe toute la place, ce ptit merdeux. C'est ptête pareil pour l'appli PC?

Teknoiid
15/04/2019, 22h15
Je peux proposer ce type de configuration
ICI (https://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-(300%E2%82%AC-400%E2%82%AC-500%E2%82%AC-600%E2%82%AC-800%E2%82%AC)-(V2)?p=12270817&viewfull=1#post12270817) ;)

Trask
17/04/2019, 01h22
@Erokh
Honnêtement Spotify en 320kbps contre du flac chez Tidal je me demande si ça s'entend encore. Surtout chez une personne de + de 60 ans.
Qobuz je ne connaissais pas, merci!

@Teknoiid
Merci! ça pourrait être intéressant. Je pense de plus en plus que mettre 500 dans une machine et 500 dans du matos audio lui fera plus plaisir.

Erokh
17/04/2019, 12h04
@Erokh
Honnêtement Spotify en 320kbps contre du flac chez Tidal je me demande si ça s'entend encore. Surtout chez une personne de + de 60 ans.

D'où mon :p à la fin de ma phrase. Effectivement, je pense qu'il y aura d'autres choses qui bloqueront la qualité audio avant même le codec (et notamment les capacités d'écoute de la personne, oui).
Mais avec Tidal tu peux avoir une qualité MASTER, fuck YEAH!!! :ninja:

Qiou87
17/04/2019, 13h50
@Teknoiid
Merci! ça pourrait être intéressant. Je pense de plus en plus que mettre 500 dans une machine et 500 dans du matos audio lui fera plus plaisir.

Pensez quand même à lui recommander d'ajouter un brodule. A lui seul ça double la fréquence d'encodage et ça agrandit vraiment la scène sonore. De quoi profiter des gouttes de sueur du guitariste qui tombent sur sa gratte, ou de l'articulation du pianiste qui craque lorsqu'il va chercher le La dièse à cause de la chute qu'il a fait au ski 3 mois auparavant. Sans ça autant écouter Youtube avec un haut-parleur bluetooth à 4€ sur eBay.

Cedski
17/04/2019, 14h05
https://farm6.static.flickr.com/5155/5872909866_1036f0b6ed.jpg

Trask
17/04/2019, 23h33
Ah, les canards, ça fait 10 min que je pleure devant les configs a base de brodules et vases focaliseurs bas:

http://reho.st/preview/api.guide.free.fr/images-audio/ISS-config-finale-PD.jpg