PDA

Voir la version complète : Nouveau PC boote pas, ventilo tourne une sec. puis s'éteint. Testé avec setup minimum



Qat
02/04/2019, 22h33
Salut les canards, je me tourne vers votre sagesse pour un problème sur lequel je cale sévèrement...

Petit contexte, car c'est toujours plus beau avec une histoire. Mais vous pouvez vous en dispenser si seule la technique vous intéresse

Or donc, mon épouse bosse dans une bibliothèque qui dispose d'un "Espace Public Numérique" (extension "cybercafé" de la biblio). Sa collègue, responsable dudit EPN, a décidé de monter elle même leurs deux futures machines. C'est une première pour elle, mais elle est motivée, elle se renseigne, valide ses choix de composants, bref, tout va bien. Elle commande et reçoit les éléments et commence le montage.
Et là mon épouse me signale qu'il y a un pépin. Le même, sur les deux machines identiques : quand on appuie sur le bouton d'alimentation, le ventilo de la carte mère tourne un instant puis tout s'éteint.
Ah ah ! me dis-je. Il doit y a voir une entretoise manquante, un ventilo débranché ou une barrette mal enfoncée. Erreur de débutante, c'est mignon. Ramène un des PC, Mimine, le mâââle va prendre les choses en main !
Et là, vous vous en doutez, cette charogne de bécane me résiste...

Le problème technique, car on est là pour ça

J'ai tout démonté et j'ai donc une installation minimale


CM : ASUS Prime B360M-A (https://www.asus.com/be-fr/Motherboards/PRIME-B360M-A/overview/)
Alimentation : Antec VP600P (https://antec.com/documents/product/power-VP600P_Flyer_EN_20140320.pdf)
Ram : 16Go Corsair DDR4 Value select
Processeur : Intel I5 récent, mais j'ai oublié lequel...


- La carte mère est hors boitier, posée sur son carton. Dès qu'elle est alimentée (connecteur 24 pins), des diodes oranges s'allument sur le dessous de la carte. Elle semblent purement décoratives.
- La RAM est correctement enfichée dans le premier slot, comme indiqué dans le manuel (si je la change de slot, ça change rien)
- Le CPU est correctement placé. Le ventilo d'origine est branché au connecteur CPU Fan

Tout le reste (GPU, SSD, tous les connecteurs de la carte mère) est débranché

=> Si je connecte juste le connecteur 24 pins de la carte mère et que je fais contact pour lancer le bouzin (tournevis sur les pins PWR SW), le ventilo CPU se met à tourner indéfiniment. Les leds restent bêtement allumées

=> Si je rajoute le connecteur EATX12v (les 8 pins ou seulement 4, ça ne change rien) et que je fais contact pour démarrer, le ventilo tourne un bref instant et puis s'arrête. Les leds restent bêtement allumées. Si je rajoute la CG (une 1030 sans alim dédiée), son ventilo aussi bouge un bref instant.

Si c'était un problème isolé, je pencherais vers une barrette ou une alim foireuse. Mais le même symptôme sur deux machines, je me dis que c'est une erreur humaine. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que j'ai oublié de vérifier...

Saurez vous m'aider ?

- - - Mise à jour - - -

Oh oh, est ce qu'il se pourrait que la CM nécessite un upgrade du bios pour fonctionner avec un processeur de I5 9xxx et que ce soit ça qu'elle ait commandé ? Et que la carte mère fasse la morte dans ce cas ?

revanwolf
02/04/2019, 23h04
Renseigne toi sur le CPU commandé, car ça m’entonnerais pas qu'elle à malheureusement pris du Skylake/Kaby Lake car ils sont incompatible avec le B360(merci Intel).

Ou sinon il faut effectivement une maj du Bios si c'est un i5-9400.

JanSolo
02/04/2019, 23h07
Oui ca pourrait être ça, sur le site il est mentionné tous les CPU jusqu'à la 8ème génération donc si le bios est pas mis à jour, la 9ème génération ne doit pas être reconnue de base.
Sinon teste si tu peux avec une autre alim pour éliminer cet élément.
Autre chose, vérifie si les pins ne sont pas tordus sur la carte mère. Les femmes font généralement plus attention que nous mais on sait jamais.

Stiouf
02/04/2019, 23h57
Ouep surement un 9*** et là faut obligatoirement une maj bios
A noter que si c'est un F (plus facilement trouvable que sans F), il faut aussi une carte graphique sinon tu n'auras aucun affichage, les F sont dépourvus d'affichage

Qat
03/04/2019, 12h42
Bon, j'ai interrogé la collègue et :

"À la base le processeur était un i5 8500 mais comme il n'arrivait pas, j'ai commandé un 7500 et je n'ai pas pensé à reverifier la compatibilité."

Kaby Lake sur Intel B360... incompatible.

Merci à tous, désolé de vous avoir fait perdre du temps et bravo à revanwolf pour avoir même deviné dans quel sens l'incompatibilité s'était produite !