PDA

Voir la version complète : Claviers, macro-pads - Le topic des touche-à-tout



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

MonsieurLuge
28/03/2019, 09h12
Voici la suite du topic sur les claviers et autres périphériques à touches.
Vous pourrez trouver le premier topic ici (http://forum.canardpc.com/threads/54670).

Disposition physique (layout)


Le choix de la disposition des touches est déterminant pour la sélection d'un clavier, bien avant les types de touches, le rétroéclairage ou même les matériaux utilisés.

Les dispositions usuelles et disponibles nativement sur les claviers achetés dans le commerce (que ce soit les claviers séparés ou ceux intégrés aux PC portables) sont les suivantes :

azerty

On trouve et utilise cette disposition majoritairement en France malgré les défauts connus dans le placement des caractères fréquemment utilisés et des caractères accentués.

qwerty

Décliné communément en deux versions (ISO et ANSI) dont les différences principales sont la taille de la touche entrée et la présence d'une touche supplémentaire à gauche du shift en ISO qui rapproche cette disposition de ce qu'on trouve habituellement en azerty FR, le qwerty s'avère mieux organisé pour écrire en français que l'azerty.

bépo

Cette disposition a pour vocation de proposer un placement naturel des caractères fréquemment utilisés en français afin de réduire considérablement le déplacement des doigts lors de la frappe "à 10 doigts", mais aussi accéder facilement aux caractères spéciaux tel que l'espace insécable ou les guillemets.

dvorak / colemak / autres

Ces dispositions ont également pour vocation de réduire le déplacement (et donc la fatigue) des doigts et de proposer un accès facilité à certains caractères utilisés fréquemment pour la programmation.


Ergonomie


Vaste sujet pour lequel en tant que consommateur nous avons peu de possibilités ; la balle étant essentiellement dans le camp des fabricants. Dans l'idéal, voilà ce qu'un clavier et son utilisateur devraient respecter.

position des mains

L'avant du clavier (côté barre d'espace) doit être plus élevé que l'arrière pour éviter l'extension du poignet fatiguant les muscles et les tendons. Bon, déjà on s'aperçoit que c'est un peu mort vu ce que nous propose les fabricants. Très peu de claviers bénéficient de cette inclinaison.

Pour la même raison, les coudes doivent être à la même hauteur que le clavier (poignets alignés avec les avant-bras). Un sous-main est un plus mais on évite les daubes habituellement fournies, trop dures et pas assez hautes.

résistance à la frappe

La force nécessaire à l'activation d'une touche ne doit pas être trop élevée. Il est conseillé de ne pas dépasser une force d'environ 50 cN (~50 g). On oublie donc les interrupteurs à dôme et on dit bonjour aux mécaniques.

La course nécessaire à l'activation des touches doit être bien inférieure à la course totale avec idéalement une baisse de la résistance de la touche lorsque la frappe est prise en compte. Ceci permet de ne pas taper systématiquement le fond du clavier et demande moins d'effort. Argument de plus en faveur des mécaniques.

accès à la souris

La souris doit rester proche du clavier. Pour les droitiers il faudrait donc que le pavé numérique soit à gauche ou qu'il ne soit pas. Ce décalage dû au pavé numérique incite à décaler la position de la souris sur la droite. Dans cette position, le poignet droit à tendance à être plié vers l'intérieur (abduction) ou vers l'extérieur (adduction) et c'est évidemment source de contraintes mécaniques qui peuvent à la longue générer des douleurs.

organisation des touches

Idéalement les touches devraient être organisées de manière à suivre la forme naturelle des doigts ("columnar stagger"), ou orthogonalement ("ortholinear" ou "matrix"). Malheureusement l'organisation des colonnes de touches est communément inclinée avec plus ou moins de décalage entre les lignes ("normal stagger" ou "equal stagger").

-- image, cf. https://deskthority.net/wiki/Staggering --

zone de repos ("home row")

Là aussi il paraît évident qu'afin de réduire les contraintes mécaniques qu'impose la frappe sur un clavier les caractères devraient être disposés de manière à limiter le déplacement des doigts loin de la "position de repos" (soit les touches qsdf jklm sur un clavier azerty).

C'est là qu'entrent en jeu les dispositions alternatives comme le bépo, le dvorak ou le colemak. S'adapter à l'une de ces dispositions peut prendre beaucoup de temps avant de se sentir à l'aise mais le gain en terme de rapidité et surtout confort est certain.


Les touches


Étant donné qu'il est rarement possible de changer les touches d'un ordinateur portable, d'extensions de type Microsoft Surface, cette section ne prendra en considération que les touches des claviers externes pouvant être connectés à n'importe quel ordinateur par câble ou technologie sans fil.

profil

Le nombre de profil de touches dépasse l'entendement et chacun est voué à un usage et un type de clavier / ergonomie spécifique. Certains profils, combinés avec une base de clavier inclinée, vont permettre un positionnement naturel et non contraignant des doigts.

-- image --

Chaque profil va offrir une épaisseur, inclinaison et empreinte différentes ce qui permet à qui veut personnaliser son clavier de sélectionner ce qui lui convient le mieux, en fonction de ses habitudes de frappe.

matériau

Le plastique utilisé pour former une touche va déterminer son poids, le son produit mais surtout sa résistance à l'usure et la persistance de la couleur d'origine.

Habituellement le choix se porte sur l'ABS qui est moins coûteux à produire et qui permet l'ajout des caractères via de multiples procédés (laser, double injection, etc) sans risquer d'abîmer le plastique. Ce matériau a par contre tendance à jaunir à cause de l'exposition prolongée aux ultraviolets (dont la lumière du soleil est composée) et à devenir lisse et brillant à force d'utilisation.

Le PBT quand à lui est très résistant à l'usure physique et chimique. Cependant ses qualités le rendent plus complexe à mouler et l'ajout de caractères ne se fera que par laser ou par sublimation.

Peu de claviers semblent posséder de touches en POM qui semble pourtant également de très bonne qualité, même si plus lourd et glissant que le PBT.

légendes

Il existe plusieurs manières d'ajouter une légende à une touche :

simple impression

C'est la méthode la moins chère et donc la plus fréquente. On imprime le caractère sur la touche et éventuellement on ajoute un revêtement pour améliorer la durée de vie. Parfois ça se rapproche carrément d'un espèce d'autocollant ([hop](http://cpc.cx/2c5)). On peut avoir un marquage de plusieurs couleurs, collable n'importe où sur la touche mais on sent la lettre imprimée (apparemment gênant pour certains) et surtout, ça s'use très vite.

marquage au laser

Le nom parle de lui-même, on brûle la touche au laser. La durée de vie est bonne étant donné qu'il faut complètement user le dessus de la touche pour voir le marquage disparaître mais la lettre apparaît légèrement floue et sera forcément noire. Sur des touches noires ça peut-être gênant (ou voulu). Là encore on peut sentir le marquage.

sublimation

Cette fois on va déposer de l'encre sur une petite profondeur (quelques dizaines de microns). Même si on use un peu la touche le marquage reste présent. On peut l'appliquer sur n'importe quelle face de la touche et utiliser différentes couleurs. Pour les plus tatillons, on ne sent pas le caractère. Il y a une condition à respecter : l'encre doit être plus sombre que la touche. Ça a l'air super mais c'est super cher, logique. On n'en trouve pas souvent d'ailleurs.

double injection

Encore une technique un peu plus coûteuse que ce qu'on trouve habituellement sur nos claviers. Deux moulages sont réalisés. On crée d'abord une touche plus petite sur laquelle le marquage sera en relief. Ensuite on crée une deuxième touche en injectant le plastique autour de la première de manière à ce que le texte en relief reste visible. Voilà une image (http://cpc.cx/2cb) regroupant différents procédés dont le double shot à la 2e ligne. La touche bleue correspond à la première touche, plus petite, comportant le texte.

Deux petites photos de l'envers d'une touche pour mieux comprendre : (1) (http://cpc.cx/2cc) et (2) (http://cpc.cx/2cd). On voit bien les deux couleurs différentes entre la partie servant au texte et l'enveloppe.

Cette technique permet d'avoir un marquage qui ne partira jamais et qu'on ne sentira pas au doigt. En dehors du prix, l'inconvénient est qu'on est limité à deux couleurs, une pour la touche intérieure et une pour la touche extérieure.


Les switches


La quasi totalité des claviers que vous trouverez dans le commerce y compris ceux fournis avec les ordis de marque ou ceux des portables ont des interrupteurs non-mécaniques. C'est un abus de langage étant donné que l'on reste dans la mécanique. Ce qu'il faut comprendre avec ce terme c'est que vous ne trouverez pas de ressort sous votre touche mais du caoutchouc éventuellement accompagné de plastique. Les claviers chers muni de touches classiques, et je vise particulièrement les claviers "gamer", ne sont pas épargnés. Il est quasiment sûr que ces claviers abritent des interrupteurs non-mécaniques.

switch "à ciseaux"

- avantages : prix, bruit généralement contenu, compact, léger
- inconvénients : nécessite d'aller en butée pour activer la touche, s'active d'un coup, retour en position plus lent, durée de vie plus courte, sujet au vieillissement (légères modifications du comportement possibles)

switch "mécanique"

- avantages : ergonomique (prise en compte de la frappe avant d'arriver en butée), frappe moins brusque, retour en position neutre rapide, excellente durée de vie, facilement personnalisable, très peu sujet au vieillissement
- inconvénients : cher, bruyant pour la plupart des types (le couple mauvaise frappe + MX Blue est parfait pour se faire engueuler), lourd, moins compact et donc difficilement intégrable aux portables

bruit généré

Difficile de donner un conseil général sur ce point. Les touches type portable peuvent se révéler bruyantes, idem pour les interrupteurs à dôme. En dehors des interrupteurs conçus pour générer un bruit bien particulier comme les Cherry MX Blue ou les Buckling Spring on ne peut pas faire de généralités. Même deux claviers avec les mêmes interrupteurs peuvent produire deux sons différents. On peut différencier trois types de bruits que peut produire un clavier :


le bottom-out (fin de butée) est lié à l'habitude des claviers non-mécaniques où il faut impérativement arriver en fin de butée pour que la frappe soit prise en compte. Il peut être amplifié suivant la construction du clavier. Dans le cas d’un clavier mécanique ce bruit peut être atténué avec des o-rings (joints toriques) à placer dans les touches ou des landing pads à placer sur le switch, ou en prenant l'habitude de ne pas enfoncer les touches jusqu'en bout de course après qu'elles aient été activées
le clic sonore présent uniquement sur les switches « Clicky » comme les Cherry-MX Blue ou Green. Il s'agit d'un click volontairement produit par le switch lors de l'activation. Il n'est pas possible de l’atténuer vu qu'il fait partie intégrante de la conception du switch
le retour de frappe est le bruit que peut faire une touche qui revient brutalement à sa position haute après avoir été enfoncée. Généralement bien plus faible que les deux autres mais il peut être amplifié selon la construction du clavier. Il est possible de limiter ce bruit en prenant l'habitude d'accompagner un peu la touche qui remonte, mais c'est assez technique. Sur les claviers mécaniques, un utilisateur qui aura pris l’habitude de ne plus enfoncer les touches à fond réduira aussi ce bruit (la touche qui remonte aura moins d’élan)


Pour vous faire une idée rien ne vaut les vidéos de personnes s'enregistrant en train de taper sur des claviers construits dans différents matériaux et possédant différents types de switches.


ghosting / key blocking / key rollover


ghosting

C'est un phénomène très rare (même un clavier Advance doit en être dépourvu) mais assez pénible. Il correspond à l'envoi d'une touche à l'ordinateur alors que vous n'avez pas appuyé dessus. Par exemple, j'appuie sur A et H, sur mon écran s'affichent AH*I*. Ce I n'a rien à faire là et pourtant il s'est incrusté, envoyé par le clavier. Pourquoi est-ce rare ? Déjà parce que les fabricants ont fait un petit effort et ensuite car ces mêmes fabricants limitent quasiment tout le temps le *Rollover* de leurs claviers.

key blocking & key rollover

Le Key Rollover correspond au nombre de touches sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu'une seule ne soit oubliée. Le Key Blocking est le phénomène qui apparait quand vous atteignez la limite du rollover de votre clavier : vous avez beau appuyer sur une touche, rien ne se produira. Le ghosting ne peut donc pas apparaitre une fois la limite du rollover atteinte.

Pour tester ce rollover je vous conseille cette page (http://cpc.cx/24E) (le lien que j'utilise habituellement est mort, j'ai trouvé celui-là rapidement mais j'en chercherai un meilleur). Essayez de tester des touches que vous êtes susceptibles d'utiliser simultanément, notamment en jeu. Les toWin (ou équivalent)uches Ctrl, Alt, Maj, et parfois Suppr ne comptent pas. Elles bénéficient normalement d'un traitement spécial et ne vous bloqueront pas. On parle de *X*-Key Rollover (ou *X*KRO) où *X* est le nombre maximale de touches prises en compte en même temps. Le NKRO correspond au cas où toutes les touches peuvent être activées au même moment.

Cette limite va dépendre de la conception du clavier et bien sûr, avoir du NKRO coûte plus cher que du 2KRO. Vous verrez que cette limite n'est pas la même selon que vous utilisiez des touches proches les unes des autres ou non. Cela dépend généralement des lignes/colonnes des touches concernées. La plupart des claviers sont limités à 2, 3 voire 4KRO. Les claviers "gamer" présentent parfois l'argument du NKRO ou de l'antighosting (c'est censé être la même chose). La plupart étant en USB ce n'est normalement pas possible (voire section suivante) mais on n'a que dix doigts. Quand on approche de 5, 6KRO il est très très rare d'être gêné.


avec ou sans fil


Faire 15 pages là dessus serait inutile, on voit facilement les avantages et inconvénients du sans-fil. Choisissez bien choisissez But pour ne pas prendre un modèle qui nécessite de changer les piles toutes les 2 minutes et ça ira. Les problèmes de latence sont un faux problème pour peu qu'on ne possède pas une daube sans nom. En laissant de côté le bas de gamme on évite la plupart de ces petits soucis.

Une entreprise témoin suisse expérimente le wifi avec fil. Pour les intéressés, contactez johnclaude (ne me remercie pas de pourrir ta boîte à MP, ça me fait plaisir).


port PS/2 ou USB


USB me direz-vous, il est partout. Sauf que ce n'est pas si évident que ça. Le PS/2 présente plusieurs avantages et un désavantage. On commence par le désavantage comme ça c'est fait : il y a de moins en moins de ports PS/2 sur les ordinateurs et quasiment jamais sur les portables. Ceci dit, un adaptateur généralement fourni règle le problème. Petit inconvénient donc. Voyons les avantages.

Le PS/2 supporte le NKRO alors que l'USB est "limité" à 6 touches en plus des touches de combinaison (Ctr, Alt, Shift et Win/Méta/Commande). Certaines entreprises comme Microsoft essaient de régler le problème et sur le Noppoo Choc Mini cela semble marcher.

Alors que le clavier en USB attend qu'on lui demande si une touche a été enfoncée, celui en PS/2 envoie l'information. Un peu moins de latence et pas de soucis en cas de surcharge de l'USB.

En cas de soucis avec une CM, il peut être salvateur d'avoir un clavier en PS/2 à portée de main.

Le PS/2 est donc un peu plus intéressant mais ne vous prenez pas trop la tête là-dessus. Si vous le choisissez faites attention, un débranchage/rebranchage à chaud peut flinguer le port PS/2 de la CM (uniquement le port).


rétroéclairage


Dernière partie, courte, sur le rétroéclairage. Il se répand doucement et avec une qualité variable. La seule chose que l'on puisse réellement dire est vis-à-vis des claviers mécaniques. Le rétroéclairage de ceux-ci est beaucoup plus difficile à cause de la présence d'un interrupteur imposant sous chaque touche. On trouve néanmoins certains claviers le proposant mais pour une obscure raison les fabricants de clavier s'évertuent à utiliser une police d'écriture immonde sur les claviers rétroéclairés.

MonsieurLuge
28/03/2019, 09h32
https://i.redd.it/9b674mcjqgv51.jpg

MonsieurLuge
28/03/2019, 09h35
Message3

MonsieurLuge
28/03/2019, 09h35
Message4

Lupuss
28/03/2019, 11h27
Sinon je vous ai parlé de mon nouveau Ducky? :ninja:

Anonyme220622
28/03/2019, 11h36
Drapal ! :)

rvr1982
28/03/2019, 13h13
Merci M'sieur Luge pour l'ouverture du nouveau topic :]

MonsieurLuge
28/03/2019, 13h28
Il n'y a pas de quoi.
Il faudra juste m'excuser le temps nécessaire pour mettre à jour les informations de première page ; j'avais oublié à quel point l'aide à l'édition de texte était pourri sur le forum ^^

Toorop
28/03/2019, 13h53
J'ai pas fais gaffe et posté dans l'ancien Topic, du coup j'inaugure le nouveau Topic avec la première question :

Salut les canards, j'ai bien envie de m'essayer au clavier mécanique avec un DREVO Tyrfing V2 88 Touches, en azerty et j'ai une question très bête.
Le RGB peu être régler sur blanc ? Et quid de la luminosité ? Je veux bien un clavier légèrement illuminé mais je suis pas fan des trucs multicolore comme je vois sur les photos de présentation.

Merci

Metalink
28/03/2019, 16h10
Bonjour, c'est ici pour faire la pub pour les CoolerMaster MasterKeys Pro ? :ninja:

Lupuss
28/03/2019, 16h45
J'ai pas fais gaffe et posté dans l'ancien Topic, du coup j'inaugure le nouveau Topic avec la première question :

Salut les canards, j'ai bien envie de m'essayer au clavier mécanique avec un DREVO Tyrfing V2 88 Touches, en azerty et j'ai une question très bête.
Le RGB peu être régler sur blanc ? Et quid de la luminosité ? Je veux bien un clavier légèrement illuminé mais je suis pas fan des trucs multicolore comme je vois sur les photos de présentation.

Merci
Je n'ai pas ce modèle-là mais en général les RGBs tu peux faire du blanc et oui, tu peux régler l'intensité (3 ou 4 niveaux selon les constructeurs).

znokiss
28/03/2019, 16h50
Dans les layouts, manque le qwertz suisse (et allemand si je m'abuse) qui, pour écrire en français, est juste le meilleur du monde.

Lupuss
28/03/2019, 16h55
J'ai un QWERTZU allemand et je suis fondamentalement en désaccord avec toi :ninja:

MonsieurLuge
28/03/2019, 16h59
Il y avait un petit mot sur la disposition qwertz que je n'ai pas jugé utile de remettre en première page.
Cependant, une fois que j'aurai fini de tout remettre en place je proposerai ce qu'a évoqué Frypo à savoir un dépôt GitHub pour inviter ceux qui le souhaitent à proposer des modifications de contenu. On pourra donc y remettre le qwertz ^^

Toorop
28/03/2019, 18h11
Je n'ai pas ce modèle-là mais en général les RGBs tu peux faire du blanc et oui, tu peux régler l'intensité (3 ou 4 niveaux selon les constructeurs).

OK merci. Du coup je passe commande :)

Frypolar
28/03/2019, 21h18
Merci Monsieur Luge ;)


Il y avait un petit mot sur la disposition qwertz que je n'ai pas jugé utile de remettre en première page.
Cependant, une fois que j'aurai fini de tout remettre en place je proposerai ce qu'a évoqué Frypo à savoir un dépôt GitHub pour inviter ceux qui le souhaitent à proposer des modifications de contenu. On pourra donc y remettre le qwertz ^^

En fait je pensais à un truc un poil compliqué où un bot mettrait à jour le topic une fois le dépôt GitHub modifié. Du coup j’ai lâché l’affaire.

tenshu
28/03/2019, 21h59
Dans les layouts, manque le qwertz suisse (et allemand si je m'abuse) qui, pour écrire en français, est juste le meilleur du monde.

Hahaha non :ninja:

En vrai faudrait que je regarde c'est pas impossible que ça soit mieux que l'azerty. Mais bon si on commence à parler de bépo (ou de colemak si on accentue avec des touches mortes) on est très très loin du qwertz.

Ashley TOUCRU
29/03/2019, 08h28
Bonjour, c'est ici pour faire la pub pour les CoolerMaster MasterKeys Pro ? :ninja:Bonjour, c'est ici qu'on peut dire qu'on est toujours aussi satisfait de son Cooler Master Trigger Z en Cherry brown ? :ninja:

znokiss
29/03/2019, 08h32
Hahaha non :ninja:

En vrai faudrait que je regarde c'est pas impossible que ça soit mieux que l'azerty. Mais bon si on commence à parler de bépo (ou de colemak si on accentue avec des touches mortes) on est très très loin du qwertz.

Incomparable. Je fous ça en spoiler pour pas saouler les gens, parce que 3615 mavie.
https://www.ca-frontaliers.com/wp-content/uploads/2017/01/azerty.jpg
https://www.ca-frontaliers.com/wp-content/uploads/2017/01/qwertz.jpg
En vrac :
- le point en accès direct. Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut utiliser "shift" sur l'azerty, c'est pour moi la pire hérésie de ce layout.
- les lettres accentuées pareil. A noter que ça se règle : en Suisse romand (francophone, donc), t'auras les "é, è et à" en accès direct et shift pour "ü, ö et ä" alors qu'en Suisse alémanique, ça sera l'inverse. Une fois appris, je tape à toute vitesse sans me faire chier avec l'ajout d'accents ou aller chercher ces lettres à perpète dans la ligne du haut comme sur l'azerty.
- pareil pour les chiffres. Dans la vie, t'utilise plus souvent 1 ou bien "&" ? ..


Pour moi, c'est surtout les lettres accentuées accessibles direct que je trouve top, je tape bien plus vite depuis que j'ai intégré ça.

Allez, en point négatif, le "z" qui se retrouve au milieu du clavier, ça embète un peu pour le "ctrl+z" mais on enregistre assez vite le raccourcis avec auriculaire-index et on l'oublie.

J'ai jamais testé le bépo, mais ça me semble chaud dans mon boulot où je bosse sur plusieurs PC dont un laptop.. donc c'est peut-être mieux à l'usage.. mais plus chaud à adopter (qu'un azerty-> qwertz) me semble-t-il.

MonsieurLuge
29/03/2019, 09h16
En fait je pensais à un truc un poil compliqué où un bot mettrait à jour le topic une fois le dépôt GitHub modifié. Du coup j’ai lâché l’affaire.

Ce serait effectivement très classe !

- - - Mise à jour - - -

Il n'est effectivement pas dégueu ce qwertz (malgré son nom qui sonne clairement moins bien).
Promis, je le mettrai de nouveau dans la liste des dispositions !

Ashley TOUCRU
29/03/2019, 09h46
- pareil pour les chiffres. Dans la vie, t'utilise plus souvent 1 ou bien "&" ?Ben le & puisque j'ai un pavé numérique. :cigare::trollface:

Pour moi, c'est surtout les lettres accentuées accessibles direct que je trouve top, je tape bien plus vite depuis que j'ai intégré ça.Ça marche aussi pour les majuscules, du coup ? :huh: Parce que, perso, étant utilisateur de mac au boulot, c'est l'aspect qui me gonfle le plus sur PC en Azerty. :tired:

J'ai jamais testé le bépo, mais ça me semble chaud dans mon boulot où je bosse sur plusieurs PC dont un laptop.. donc c'est peut-être mieux à l'usage.. mais plus chaud à adopter (qu'un azerty-> qwertz) me semble-t-il. [/spoiler2]C'est ce que je me suis toujours dit : pourquoi pas le BEPO, mais passer de l'un à l'autre entre le boulot et la maison… :sad:

Anonyme220622
29/03/2019, 10h49
C'est ce que je me suis toujours dit : pourquoi pas le BEPO, mais passer de l'un à l'autre entre le boulot et la maison… :sad:

ça se fait assez bien en vrai. Et si tu n'as qu'un pc au boulot, ben tu peux aisément passer en bépo dessus. C'est effetivement galère si (comme moi :emo: ) tu bosse sur des VM qui n'ont pas le layout installé et non installable.

Trichelieut
29/03/2019, 11h37
Après quelques jours d'utilisation de mon nouveau Keycool 84 je commence a prendre mes marques sur le layout US. Y a quand même des trucs vachement mieux que le AZERTY classique. Ne serait-ce que le point accessible direct ou quoi. Et le clavier en lui-même est très satisfaisant. J'adore le feeling meca (c'est mon premier et je suis pas déçu !). Vous faites comment par contre pour les accents ? C'est le seul truc un peu pénible. A la maison je m'en fous, mais vu qu'au boulot je me suis mis en US aussi pour prendre l'habitude, ça peut être un peu chiant par moment.

Mr Slurp
29/03/2019, 12h33
Après quelques jours d'utilisation de mon nouveau Keycool 84 je commence a prendre mes marques sur le layout US. Y a quand même des trucs vachement mieux que le AZERTY classique. Ne serait-ce que le point accessible direct ou quoi. Et le clavier en lui-même est très satisfaisant. J'adore le feeling meca (c'est mon premier et je suis pas déçu !). Vous faites comment par contre pour les accents ? C'est le seul truc un peu pénible. A la maison je m'en fous, mais vu qu'au boulot je me suis mis en US aussi pour prendre l'habitude, ça peut être un peu chiant par moment.

Pour les accents, certains apprennent les codes avec Alt,
Pour moi c'est clavier international US qui permet toutes les fantaisies d'accent ñÑöÖèéçÇ etc avec juste des suites de frappes genre simple quote+e pour é, ou +c pour ç. L’inconvénient est que les touches quote, double quote, backquote, et tilde demande d'être suivi d'une frappe espace pour être imprimé seules.

Kecheu
29/03/2019, 12h37
+c pour ç

Ça fonctionne pas sous linusk (sans modifier le fichier locale) :(

Mr Slurp
29/03/2019, 12h40
Ça fonctionne pas sous linusk (sans modifier le fichier locale) :(

Ah bah je savais pas. dans les linux embedded ou les VM du boulo j'ai pas vraiment l'occasion de foutre des caractères exotiques.

tenshu
29/03/2019, 14h52
Incomparable. Je fous ça en spoiler pour pas saouler les gens, parce que 3615 mavie.

En effet je suis presque sur que c'est mieux que de l'azerty ^_^
Moi je suis dev donc il vaudrait mieux que les symboles soient comme sur l'azerty mais bon.

Personnellement je préfère taper mes accents avec des touches mortes c'est plus flexibles.
J'ai mis le ` à la place du caps lock et le ' est à l'inverse sur la main droite. De cette façon je peux tout accentuer en combo `+e=è, c+'=ç, shift+'+e=ë, etc.
Y'a que ce salopard de circonflexe qui me soûle toujours.

Ashley TOUCRU
29/03/2019, 15h05
ça se fait assez bien en vrai. Et si tu n'as qu'un pc au boulot, ben tu peux aisément passer en bépo dessus. C'est effetivement galère si (comme moi :emo: ) tu bosse sur des VM qui n'ont pas le layout installé et non installable.Non, justement, au boulot on est sur Mac pour les typos, et en particulier les accents sur les majuscules. C'est à la maison que ça me gave sur le PC. :p

Anonyme220622
29/03/2019, 15h06
au boulot on est sur Mac

Dur.

Ashley TOUCRU
29/03/2019, 15h08
Dur.Non, pour bosser je préfère mille fois le mac ! :o Rien que pour les coins actifs, tiens, par exemple. Et puis surtout pour les accents sur les majuscules ! Pas besoin de bricolages à la con. Là, pour le coup, le CAPS Lock (que je remets systématiquement "à l'ancienne" sur PC) est ce que je connais de plus simple. :o

Anonyme220622
29/03/2019, 15h14
Je taquine, MAC c'est très bien pour certains métiers. :p

Rien à voir, mais je t'ai répondu sur le topic du réseau. :)

Trichelieut
29/03/2019, 15h31
Vous faites comment pour programmer ce genre de fonctions ? Ça peut vous sembler tout bête mais j'ai jamais eu a me pencher sur ce genre de choses...

IrishCarBomb
29/03/2019, 16h13
Allez, clavier commandé. :)

https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBJX7M5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ashley TOUCRU
29/03/2019, 16h25
Vous faites comment pour programmer ce genre de fonctions ? Ça peut vous sembler tout bête mais j'ai jamais eu a me pencher sur ce genre de choses...Ça m'intéresse aussi. ;)

Mr Slurp
29/03/2019, 16h29
Vous faites comment pour programmer ce genre de fonctions ? Ça peut vous sembler tout bête mais j'ai jamais eu a me pencher sur ce genre de choses...

De quelle genre de fonction tu parles?

rvr1982
29/03/2019, 16h55
J'ai vidé ma tirelire il y a quelques jours, et... mes Zealios 67g de KBDfans sont arrivés aujourd'hui :trollface:
Quel plaisir de les avoir en main ! Manque plus que le boitier et la plaque alu.

tenshu
29/03/2019, 19h20
M'en parle pas j'aimerais prendre des zilent, mais personne ne les stock, ça va piquer un peu :emo:

Trichelieut
29/03/2019, 21h06
De quelle genre de fonction tu parles?

Pour pouvoir faire les accents avec un clavier US, programmer ses touches. Je m'habitue tranquille à mon layout mais me manque ça pour être vraiment bien quoi

Mr Slurp
29/03/2019, 23h47
Pour pouvoir faire les accents avec un clavier US, programmer ses touches. Je m'habitue tranquille à mon layout mais me manque ça pour être vraiment bien quoi

Pour le clavier US international, c'est juste dans les paramètres de windows, rien a programmer ;) (si tu as déjà mis ton clavier en English US QWERTY, cherche le "United State international" ) ;)

Frypolar
30/03/2019, 09h48
Vous faites comment pour programmer ce genre de fonctions ? Ça peut vous sembler tout bête mais j'ai jamais eu a me pencher sur ce genre de choses...


J’aime bien la disposition faite par Skiant (https://drive.google.com/folderview?id=0B21r8DYE2FiDMnZydjNRX1h4cXc&usp=drive_web), je l’ai un peu modifiée et je m’en sers toujours. Avec le QWERTY US-International t’es déjà pas mal et tu le trouveras en standard sur les principaux OS. Sous Windows, pour créer ta propre disposition il y a le Microsoft Keyboard Layout Creator (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=22339). Par contre, une fois ta disposition créée, si tu veux l’emmener au boulot il se peut que tu aies des problèmes de droit, je crois qu’il faut être administrateur de sa machine pour ajouter une nouvelle disposition.

eluus
31/03/2019, 15h56
Bonjour bonjour, j'aimerais bien passer sur un clavier mécanique mais je ne sais vraiment pas quoi prendre.
J'essaye de me renseigner par-ci par-là mais trop de choix et d’extrémistes ! Auriez-vous des claviers à me conseiller sachant que je cherche le minimum de bruit et j'en ai rien à faire qu'il soit RGB ?

Lupuss
31/03/2019, 19h06
Faut vraiment que tu en testes en magasin. Selon les personnes et leur type de frappe, certains switchs sont OK et d'autres semblent affreux. Ceci dit, beaucoup de gens comment par le MX Red.

Trichelieut
31/03/2019, 19h52
Bonjour bonjour, j'aimerais bien passer sur un clavier mécanique mais je ne sais vraiment pas quoi prendre.
J'essaye de me renseigner par-ci par-là mais trop de choix et d’extrémistes ! Auriez-vous des claviers à me conseiller sachant que je cherche le minimum de bruit et j'en ai rien à faire qu'il soit RGB ?

J'étais comme toi, premier méca et tout.

J'ai pris des switches Cherry MX Marrons et un Keycool 84 sur Aliexpress. https://m.fr.aliexpress.com/item/32876634360.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32876634360&productSubject=Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cerise-mx-interrupteur-brun-PBT-keycap-mini84-compact-jeu-clavier

Je l'ai reçu y a pas longtemps et j'en suis très content. Le clavier est très simple mais fait robuste et j'aime son look.

Après faut savoir quel layout tu recherche et si tu veux un clavier numérique ou pas aussi. ;)

Mais si t'as la possibilité teste les différents switches.

Ashley TOUCRU
31/03/2019, 20h44
Perso je voulais des bleus pour la résistance et le clic, mais comme je me sers beaucoup de mon clavier tard le soir, je me suis dit que ça gênerait ma compagne. J'ai opté pour des marrons (donc sans clic) et j'en suis très content. J'ai ajouté des joints toriques (O-rings) pour amortir un peu la frappe et réduire le bruit. Les joueurs préfèrent parfois les Cherry rouges car ils s'activent très tôt, mais je joue au G13, donc ça m'importe peu. J'ai privilégié la frappe. :)
Au boulot j'ai un clavier Mac chicklet, et je le trouve très agréable. Comme quoi... :rolleyes:

Trichelieut
31/03/2019, 21h17
Avec les switches marrons pareil j'ai pas trop de bruit ce qui fait que ça ne gêne pas ma compagne quand je suis sur le PC et qu'elle regarde la télé par exemple.

Par contre tiens question Ashley. Les o-rings ça ne gêne pas la frappe sur un clavier ? J'hésite à m'en prendre pour pouvoir éventuellement taper comme un bûcheron sur mon clavier quand j'ai de longs textes à écrire...

MonsieurLuge
01/04/2019, 07h30
Pour avoir tourné sur des switch marron sur plusieurs claviers ce n'est pas tant le léger "click" qui fait du bruit mais bien la qualité de montage et les matériaux utilisés pour la base du clavier qui font vraiment la différence.

tenshu
01/04/2019, 07h51
Bonjour bonjour, j'aimerais bien passer sur un clavier mécanique mais je ne sais vraiment pas quoi prendre.
J'essaye de me renseigner par-ci par-là mais trop de choix et d’extrémistes ! Auriez-vous des claviers à me conseiller sachant que je cherche le minimum de bruit et j'en ai rien à faire qu'il soit RGB ?

Tu devrais commencer par préciser quelle disposition de touches tu souhaites. Si tu veux de l'azerty ça va déjà réduire fortement ton choix.

eluus
01/04/2019, 09h30
Merci beaucoup pour tous ces retours ! Alors :
- je ne sais pas trop si je vais pouvoir bien tester toutes les possibilités, on a pas beaucoup de choix par ici.
- J'ai bien l'impression que les marrons me correspondent pour le coup donc j'irais peut être sur ça
- Pour le clavier, effectivement un AZERTY serait préférable et un pavé numérique. Après si cela doit passer par un RGB pour élargir la liste et bien soit.
- Le keycool est bien sympa mais il me semble un peu petit non ?

Ashley TOUCRU
01/04/2019, 10h40
Pour avoir tourné sur des switch marron sur plusieurs claviers ce n'est pas tant le léger "click" qui fait du bruit mais bien la qualité de montage et les matériaux utilisés pour la base du clavier qui font vraiment la différence.Tu voulais dire les bleus, non ? :huh: Sur les marrons y a pas de clic. :O

- - - Mise à jour - - -


Par contre tiens question Ashley. Les o-rings ça ne gêne pas la frappe sur un clavier ? J'hésite à m'en prendre pour pouvoir éventuellement taper comme un bûcheron sur mon clavier quand j'ai de longs textes à écrire...En fait, comme l'indique M. luge, c'est surtout la frappe de la touche sur le fond du clavier qui génère ce claquement. Dans le cas de mon CM Storm Trigger Z, c'était plutôt marqué. Avec les O-rings, ça amortit un peu mais ça ne change pas la qualité de frappe. Perso, je les avais commandés chez un gars qui dit en avoir testé plein. Son site était bien fichu car il détaillait les différences entre les différents modèles (fins, épais, translucides pour le rétroéclairage etc.). Je dois pouvoir te retrouver ses coordonnées. Surtout il indiquait : jamais de caoutchouc, uniquement du silicone. ;)

MonsieurLuge
01/04/2019, 10h53
Hum, effectivement, par clic je voulais surtout parler de "clic d'activation", ce qui rend l'appui sur un marron toujours plus bruyant qu'un linéaire.

Lupuss
01/04/2019, 11h41
Merci beaucoup pour tous ces retours ! Alors :
- je ne sais pas trop si je vais pouvoir bien tester toutes les possibilités, on a pas beaucoup de choix par ici.
- J'ai bien l'impression que les marrons me correspondent pour le coup donc j'irais peut être sur ça
- Pour le clavier, effectivement un AZERTY serait préférable et un pavé numérique. Après si cela doit passer par un RGB pour élargir la liste et bien soit.
- Le keycool est bien sympa mais il me semble un peu petit non ?

Tu peux te tourner vers les Ducky One 2. C'est une très bonne marque pour "débuter". Après si tu veux du Brown je peux te revendre un Cooler Master QuickFire AZERTY français, mais il est TKL (Ten-Key Less, sans le pavé numérique quoi).

Ashley TOUCRU
01/04/2019, 12h15
Pour du Brown le CM Storm Trigger Z reste, je pense, une bonne référence. Trouvable aux alentours de 100 balles. :)

arke0d
01/04/2019, 12h53
J'ai vraiment envie d'investir mais le fait que les Ducky en azerty soient si peu dispo est vraiment une plaie :(

MonsieurLuge
01/04/2019, 13h39
C'est l'azerty qui est une plaie ^^

Mark Havel
01/04/2019, 14h15
Ça tombe bien, il paraît que l'Afnor présente demain son nouveau standard pour la disposition des touches de claviers français. On verra bien ce qui est amélioré par rapport à l'existant. Quand ils avaient publié le brouillon il y a deux ou trois ans, ils partaient sur d'un côté le BÉPO, de l'autre un AZERTY amélioré.

Et je confirme que si vous faites une carte de clavier personnalisée avec l'outil de Microsoft, il faudra les droits administrateur sur votre Windows pour l'installer.

eluus
01/04/2019, 14h20
C'est quoi le problème de l'azerty (à part les majuscules) ?

arke0d
01/04/2019, 14h33
Ça tombe bien, il paraît que l'Afnor présente demain son nouveau standard pour la disposition des touches de claviers français. On verra bien ce qui est amélioré par rapport à l'existant. Quand ils avaient publié le brouillon il y a deux ou trois ans, ils partaient sur d'un côté le BÉPO, de l'autre un AZERTY amélioré.

Et je confirme que si vous faites une carte de clavier personnalisée avec l'outil de Microsoft, il faudra les droits administrateur sur votre Windows pour l'installer.

Les deux propositions de l'AFNOR
L'azerty remodelé:
https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2017/06/clavier_azerty.jpg

et le BEPO remodelé:
https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2017/06/clavier_bepo.jpg

- - - Mise à jour - - -


C'est quoi le problème de l'azerty (à part les majuscules) ?

Les accents et les ligatures:
https://www.afnor.org/actualites/clavier-francais-future-norme-10-questions-reponses/#evolution-clavier

rvr1982
01/04/2019, 15h12
Ça tombe bien, il paraît que l'Afnor présente demain son nouveau standard ...
Tien, oui, c'est déjà demain. N'hésitez pas à partager le lien si vous tombez sur une publication, ça m'intéresse !

Anonyme220622
01/04/2019, 15h12
Le eszet sur le S est étonnant ! même en Allemagne ils ne l'utilisent plus... :unsure:

Je pense que si modification officielle il y-a, le bépo va passer à la trappe. trop contraignant à réapprendre alors que l'Azerty seulement quelques touches à caractère spéciaux changent...

Mark Havel
01/04/2019, 15h15
C'est quoi le problème de l'azerty (à part les majuscules) ?

Les ligatures, le point qui n'est pas accessible directement alors qu'on l'utilise juste 10000 fois plus souvent que le point virgule, les guillemets à la française...

Anonyme220622
01/04/2019, 15h26
Tu les as récupérées où les dispositions clavier proposées par l' afnor ? Je trouve aucune niouze dessus...

Mark Havel
01/04/2019, 15h27
Sur le lien fourni dans la page précédente... Sinon une recherche sur Next Inpact devrait permettre de retrouver la news de 2017 sur le sujet.

arke0d
01/04/2019, 15h33
Tu les as récupérées où les dispositions clavier proposées par l' afnor ? Je trouve aucune niouze dessus...


Tien, oui, c'est déjà demain. N'hésitez pas à partager le lien si vous tombez sur une publication, ça m'intéresse !

Je vous le remet parce que je suis sympa :p

https://www.afnor.org/actualites/clavier-francais-future-norme-10-questions-reponses/#evolution-clavier

Anonyme220622
01/04/2019, 15h34
"News" "2017" Je sais que c'est le premier avril mais quand même les gars faites un effort ! :p

bon, au moins on voit les bases sur lesquelles ils sont partis.

arke0d
01/04/2019, 15h37
Il n’empêche que c'est toujours d'actualité:
https://norminfo.afnor.org/norme/nf-z71-300/interfaces-utilisateurs-dispositions-de-clavier-bureautique-francais/113295

rvr1982
01/04/2019, 16h07
ça a été annoncé pour demain, comme vu ici :
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2854135
(invitation "presse" du 27 mars 2019)

tenshu
01/04/2019, 16h41
Les deux propositions de l'AFNOR
L'azerty remodelé:
https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2017/06/clavier_azerty.jpg


hahaha dafuq dat shit

https://media.giphy.com/media/2jlDkaipGfgGc/giphy.gif

- - - Mise à jour - - -


C'est quoi le problème de l'azerty (à part les majuscules) ?

Comme ça à été dit au dessus y'a des soucis un peu pénibles comme l'emplacement du point.
C'est généralement le placement des symboles qui n'est pas très bien pensé : () [] et autres sont à des positions peu logiques.
Aussi changer de norme a un enjeu pour le respect de la typographie française, par exemple en azerty tu ne peux pas avoir un espace insécable facilement.

Aussi, comme toutes les dispositions héritées des contraintes des machines à écrire, c'est pas du tout optimal pour taper du français en un minimum de mouvements.
Par exemple le a est bien mieux placé en qwerty par ce qu'on utilise bien plus le a que le q.
C'est ce que tente de corriger les dispositions plus récentes comme le bépo (que je ne trouve quand même pas formidable).

znokiss
01/04/2019, 16h53
hahaha dafuq dat shit

Aha mais pareil.
On utilise un peu plus souvent les lettres accentuées qu'on aurait pu mettre à droite de P et M, là.. que les symboles de fraction, le μ et autres signes exotiques qu'on tape 2x par an.. ^_^

tenshu
01/04/2019, 16h58
Je parle pas des ()[]{} je vais crier.

MonsieurLuge
01/04/2019, 17h29
qmk :love:

tenshu
01/04/2019, 17h42
J'ai hâte que via-config (https://github.com/olivia/via-config) soit dispo assez largement.

Frypolar
01/04/2019, 21h45
Perso je voulais des bleus pour la résistance et le clic, mais comme je me sers beaucoup de mon clavier tard le soir, je me suis dit que ça gênerait ma compagne. J'ai opté pour des marrons (donc sans clic) et j'en suis très content. J'ai ajouté des joints toriques (O-rings) pour amortir un peu la frappe et réduire le bruit. Les joueurs préfèrent parfois les Cherry rouges car ils s'activent très tôt, mais je joue au G13, donc ça m'importe peu. J'ai privilégié la frappe. :)
Au boulot j'ai un clavier Mac chicklet, et je le trouve très agréable. Comme quoi... :rolleyes:

Les red ne s’activent pas plus tôt, ça doit être du bon vieux bullshit du marketing. Pour le bruit, les joints ne changeront pas grand chose. D’une part, il vaut mieux apprendre à appuyer plus doucement sur les touches pour ne pas aller en bout de course (c’est un peu l’intérêt des mécaniques et la raison pour laquelle leur ergonomie est jugée supérieure aux claviers à membranes). D’autre part, comme l’a dit Luge, la première source de bruit vient des matériaux et de l’assemblage du clavier. Essayez de tapoter vos touches sans les enfoncer, normalement ça va faire du bruit. Le simple mouvement de la touche et de la tige de l’interrupteur cause du bruit. Quand je tape, je ne vais pas en bout de course, donc les joints toriques sont inutiles, et pourtant mon clavier fait un bordel pas possible. C’est relou :emo:

- - - Updated - - -


J'ai hâte que via-config (https://github.com/olivia/via-config) soit dispo assez largement.

Kézako ? Le readme est pas super clair.

znokiss
01/04/2019, 22h22
Je parle pas des ()[]{} je vais crier.

Ah mais oui ! Il ne sont pas l'un à côté de l'autre sur l'azerty.. est-ce possible ?
^_^

Ashley TOUCRU
02/04/2019, 08h21

Aussi changer de norme a un enjeu pour le respect de la typographie française, par exemple en azerty tu ne peux pas avoir un espace insécable facilement.J'en profite pour repréciser un point de langage : on dit une espace quand il s'agit de l'espace entre deux caractères. Un espace, c'est entre deux blocs, ou deux lignes, ou un filet et un texte etc. :) Donc on dit une espace insécable. ;)
C'était la minute PAO du jour. :p

- - - Mise à jour - - -


Ah mais oui ! Il ne sont pas l'un à côté de l'autre sur l'azerty.. est-ce possible ? ^_^Le summum : sur mac j'ai dû effectuer une recherche Google la première fois que j'ai voulu taper des crochets, ils ne sont même pas indiqués sur le clavier. Ils se font avec Maj+Alt+( :facepalm: Je suis incapable de vous dire comment on réalise des accolades avec ce clavier. :O

IrishCarBomb
02/04/2019, 09h20
Les deux propositions de l'AFNOR
L'azerty remodelé:
https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2017/06/clavier_azerty.jpg

Qu'est-ce que je suis content de passer en qwerty ! :o

Y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble, peu de problèmes résolus.

Mark Havel
02/04/2019, 10h14
J'ai hâte que via-config (https://github.com/olivia/via-config) soit dispo assez largement.
Frypolar était bien gentil de dire que ce n'était "pas super clair"...

mcgrill
02/04/2019, 10h22
J'en profite pour repréciser un point de langage : on dit une espace quand il s'agit de l'espace entre deux caractères. Un espace, c'est entre deux blocs, ou deux lignes, ou un filet et un texte etc. :) Donc on dit une espace insécable. ;)
C'était la minute PAO du jour. :p

- - - Mise à jour - - -

Le summum : sur mac j'ai dû effectuer une recherche Google la première fois que j'ai voulu taper des crochets, ils ne sont même pas indiqués sur le clavier. Ils se font avec Maj+Alt+( :facepalm: Je suis incapable de vous dire comment on réalise des accolades avec ce clavier. :O

Le mac Azerty est la plus grosse daube de tous les temps.
Il faut prendre qwerty ANSI c'est le plus safe.

Anonyme220622
02/04/2019, 11h00
Frypolar était bien gentil de dire que ce n'était "pas super clair"...

GitHub. ^_^ :sweat:

MonsieurLuge
02/04/2019, 11h55
Là ce n'est pas un problème lié à GitHub, il manque clairement l'intention de ce projet. Le pavé du README ne rend pas les choses évidentes, bien au contraire.

- - - Mise à jour - - -

Dans le package.json on peut trouver "Yet another keyboard configurator" qui donne déjà quelques précisions :ninja:
Et c'est une appli lourde. Au moins ça devrait éviter d'avoir à taper des lignes de commandes et d'éditer (probablement) des fichiers texte.

rvr1982
02/04/2019, 12h13
Je suis tombé sur un lien vers une vidéo dans tous les commentaires sur GitHub, c'est surement plus parlant que l'horrible pavé readme : https://www.youtube.com/watch?v=sAUO7_Ts4Pw

eluus
02/04/2019, 13h40
Ok merci pour toutes ces précisions ^_^

IrishCarBomb
02/04/2019, 14h05
Ça y est. Mon clavier est arrivé. Je vous ferai un retour dessus si ça vous intéresse.

MonsieurLuge
02/04/2019, 15h27
Ah bah oui, la vidéo de présentation est tout de suite bien plus parlante. Ça donne effectivement bien envie.

@IrishCarBomb: of course !

arke0d
02/04/2019, 16h14
Petite mise à jour de l'article sur la norme du clavier azerty (https://normalisation.afnor.org/actualites/faq-clavier-francais/) que j'ai posté hier avec les nouvelles keymaps:

azerty amélioré:
https://normalisation.afnor.org/wp-content/uploads/2019/03/clavier_azerty_ameliore.jpg

Bépo:
https://normalisation.afnor.org/wp-content/uploads/2019/03/clavier_bepo.jpg

Anonyme220622
02/04/2019, 17h30
Plus qu'à espérer que des constructeurs s'y mettent...

tenshu
02/04/2019, 17h51
C'est ma foi pas mal du tout, même si j'aurais surement appuyé en faveur de conserver des symboles aux même emplacements qu'en qwerty.

Maintenant c'est un norme "volontaire", je vois le truc venir, sans une grosse commande de l'état on ne verra probablement pas d'azerty amélioré et encore moins de Bépo.

Bah
02/04/2019, 22h30
J'en profite pour repréciser un point de langage : on dit une espace quand il s'agit de l'espace entre deux caractères. Un espace, c'est entre deux blocs, ou deux lignes, ou un filet et un texte etc. :) Donc on dit une espace insécable. ;)
C'était la minute PAO du jour. :p

- - - Mise à jour - - -

Le summum : sur mac j'ai dû effectuer une recherche Google la première fois que j'ai voulu taper des crochets, ils ne sont même pas indiqués sur le clavier. Ils se font avec Maj+Alt+( :facepalm: Je suis incapable de vous dire comment on réalise des accolades avec ce clavier. :O

Chaque fois que je viens sur le forum depuis un Mac, quand je veux faire une balise j'ouvre une page dans un autre onglet et je fais "répondre avec citation" puis copier /coller c'est la honte.

rvr1982
02/04/2019, 23h33
Les dernières pièces sont enfin arrivées !
http://i67.tinypic.com/2rcac2e.jpg
... Et après une bonne soirée de bricolage :
http://i65.tinypic.com/2pqnx2w.jpg
http://i66.tinypic.com/2rxbd37.jpg
Je suis plutôt satisfait de cette première expérience.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces keycaps ... gravure sur la face avant? Remplacer par un "vrai" set? On verra.
Le backlight rouge va disparaître dès que j'aurais trouvé comment faire.
Sinon, les switchs Zealios 67g sont vraiment confortables, je ne regrette vraiment pas. J'ai lubrifié les stabilisateurs comme il faut, le son est super!
Le boitier alu anodisé bleu clair donne un peu de robustesse au clavier. D'autres boitiers plus complexes m'ont tapés à l'œil, mais les prix sont abusés. Pareil pour la plaque en laiton, un jour peut être...
Au niveau du PCB, vu mon layout basique, j'aurais du prendre quelque chose de plus simple que le DZ60, ce truc n'est pas facile à souder, il y des trous partout! Mais tout fonctionne, en fin de compte, et c'est le principal.
Ah, et le cable va surement changer, si je trouve quelque chose approprié.

Reste encore la partie qui me fait vraiment flipper : configurer le layout.

IrishCarBomb
03/04/2019, 06h28
Très joli ! Beau boulot !

rvr1982
03/04/2019, 08h22
Merci m'sieur!
Et ton Drevo, il est comment ? ;)

Mayalabielle
03/04/2019, 08h41
Fun fact, Kaamelott a été écrit en bépo. https://twitter.com/sgtpembry/status/1112816632915738630

arke0d
03/04/2019, 09h01
Les dernières pièces sont enfin arrivées !
http://i67.tinypic.com/2rcac2e.jpg
... Et après une bonne soirée de bricolage :
http://i65.tinypic.com/2pqnx2w.jpg
http://i66.tinypic.com/2rxbd37.jpg
Je suis plutôt satisfait de cette première expérience.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces keycaps ... gravure sur la face avant? Remplacer par un "vrai" set? On verra.
Le backlight rouge va disparaître dès que j'aurais trouvé comment faire.
Sinon, les switchs Zealios 67g sont vraiment confortables, je ne regrette vraiment pas. J'ai lubrifié les stabilisateurs comme il faut, le son est super!
Le boitier alu anodisé bleu clair donne un peu de robustesse au clavier. D'autres boitiers plus complexes m'ont tapés à l'œil, mais les prix sont abusés. Pareil pour la plaque en laiton, un jour peut être...
Au niveau du PCB, vu mon layout basique, j'aurais du prendre quelque chose de plus simple que le DZ60, ce truc n'est pas facile à souder, il y des trous partout! Mais tout fonctionne, en fin de compte, et c'est le principal.
Ah, et le cable va surement changer, si je trouve quelque chose approprié.

Reste encore la partie qui me fait vraiment flipper : configurer le layout.

Ha super!
En plus t'as un layout en iso, ça fait plaisir.
Super planche en tout cas.
J'hésite à faire la même chose mais avec un PCB hotswap histoire de m'éviter le soudures. Faut juste que je trouve celui qui me convient.

IrishCarBomb
03/04/2019, 10h55
Merci m'sieur!
Et ton Drevo, il est comment ? ;)

Toujours dans son carton. Je suis rentré tellement tard hier soir que j'ai pas eu le force de le déballer.:zzz:

tenshu
03/04/2019, 11h44
Je dois recevoir mes touches epbt colevrak aujourd'hui :bave:

tenshu
03/04/2019, 16h27
Bon j'ai loosé en fait :emo:, quelqu'un voudrait pas d'un beau set ?

C'est celui-ci : https://kbdfans.cn/collections/enjoypbt-keycaps/products/enjoypbt-keycaps-dye-subbed-keycap-set-117keys?variant=35672052621

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1473/3902/files/3_05_10293f97-1b0f-4006-bdf9-faef89fc1557.jpg?v=1491705472

Il est chouette comme tout et je peux l'envoyer pour pas cher via mondial relay.

rvr1982
03/04/2019, 17h52
ça n'ira pas pour moi, sorry ... C'est quoi que tu as loosé ? Il est pas bien ?

tenshu
03/04/2019, 18h07
Non j'ai juste découvert que "white"chez epbt c'est pas toujours le même blanc, et ça ne se voit pas sur leurs photos.
Donc j'ai un kit blanc crème et des touches colevrak blanc stormtrooper. :emo:

Par contre la qualité est top, celle du kit le plus blanc est même devant l'autre kit (moins cher).
Le plastique pbt est ultra doux au toucher, pas du tout comme mon set xda qui est tout granuleux.

Sunseille
03/04/2019, 21h53
https://norme-azerty.fr/ (https://norme-azerty.fr/#contact)
Bon vu que l'on change la disposition du clavier, on fait comment pour changer nos anciennes touches ? Vous avez de bons plans ?

Mark Havel
03/04/2019, 22h53
https://norme-azerty.fr/ (https://norme-azerty.fr/#contact)
Bon vu que l'on change la disposition du clavier, on fait comment pour changer nos anciennes touches ? Vous avez de bons plans ?

Oui. (https://github.com/tbolon/optimized-azerty-win)

De rien :)

Il faut les droits administrateurs et une fois installé, faire un Win + Espace comme en Japonais pour passer de kata/hira aux kanjis (enfin, sous Windows 10 au moins…).

Enfin, ça, c'est pour la disposition logique dans l'OS, physiquement sur le clavier, soit tu attends que les fabricants s'y mettent et tu en achètes un nouveau, soit tu vas voir sur WASD Keyboards ou équivalent pour te faire faire ton jeu de touches personnalisé (je pense que ce nouvel AZERTY n'est pas encore dans les dispositions proposées).

barbarian_bros
04/04/2019, 00h50
Y'a bien celui de Cherry montré sur le site https://norme-azerty.fr (https://norme-azerty.fr/), mais il ne semble pas encore dispo... et c'est pas un méca.

https://norme-azerty.fr/img/cherry_2.jpg

Sunseille
04/04/2019, 07h48
De rien :)

mec chiant -> t'as la version linux ? :)
edit: après recherche il n'y a rien, plus qu'a attendre
edit2: si quelqu'un a besoin de faire la modif et veut déjà un modele facilement copiable:


# ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ _______
# | # ̑| 1 À| 2 É| 3 È| 4 Ê| 5 ˝| 6 ̏| 7 | 8 —| 9 ‹| 0 ›| " ˚| ¨ | <-- |
# | @ ˘| à §| é ´| è ̀| ê &| ( [| ) ]| ‘ ¯| ’ _| « “| » ”| ' °| ̂ ̌| |
# ================================================== ======================
# | |<- | A Æ| Z | E | R | T ™| Y | U Ù| I ̣| O Œ| P ‰|– ‑ | ± ‡| , |
# | ->| | a æ| z £| e €| r ®| t {| y }| u ù| i ˙| o œ| p %| - −| + †| <-' |
# ================================================== =================¬ |
# | | Q |S ẞ | D | F | G |H ̱| J | K | L | M | \ √| ½ ¼| |
# | MAJ | q θ| s ß| d $| f ¤| g μ|h Eu| j | k ̷| l || m ∞| / ÷| * ×| |
# ================================================== ======================
# | ^ | > ≥| W Ʒ| X | C Ç| V ˛| B | N | ? | ! ̦| … | = ≠| ^ |
# | | | < ≤| w ʒ| x ©| c ç| v ¸| b ̵| n ˜| . ¿| , ¡| : ·| ; ≃| | |
# ================================================== ======================
# | | | | Espace NoBreakSpace F | | | | |
# | Ctrl | Con+ | Alt | Espace NoBreakSpace | AltGr | Con- | Con | Ctrl |
# ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯

bambibreizh
04/04/2019, 09h09
Salut,

Petite question, vous savez pourquoi on a conservé le layout ISO avec le nouvel AZERTY (au lieu d'un passage en ANSI) ?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le site du nouvel AZERTY.

Merci.

rvr1982
04/04/2019, 09h38
Je pense qu'un des objectifs du nouvel AZERTY était d'améliorer le layout sans trop casser les habitudes des gens.
aussi, ANSI etant une norme américaine, le choix d'AFNOR est plutot compréhensible, gardons nos valeurs Européennes. :)
Puis mis a part sur certains mac, elle est pas moche, cette touche enter !

tenshu
04/04/2019, 12h21
Perso je ne vois pas vraiment de raison de passer en ansi si on garde de l'azerty, pour les constructeurs j'imagine aussi que c'est "juste" le marquage des touches à changer c'est plus facile pour que les différents layouts cohabitent.

rvr1982
05/04/2019, 00h09
New azerty installé (merci Mark Havel), et keyboard flashé.
QMK est vraiment bien documenté, je m'attendais à pire.

tenshu
05/04/2019, 08h56
Tsé qu'un des avantages de qmk c'est de pouvoir se passer d'installer le profil qui va bien sur l'os.

Genre j'ai un layout colemak et sur mon os je reste en qwerty international.

Ps: achetez mon keyset :emo:

Pandalex
05/04/2019, 10h35
Dites j'ai une question un peu bête mais comment je peux faire que si j'appuie sur crtl +@ ça saisisse mon adresse mail par exemple ?
J'ai un clavier mécanique MX mais sans touche Macro.

D'ailleurs c'est bizzare au niveau du Layout, la touche 2 et la touche 7 ont toutes les deux un accent aigu 'é'. mais la touche 7 fais un bien un 'è' ...

Anonyme220622
05/04/2019, 10h37
Tu peux faire un script autohotkey qui remplace la combinaison ctrl+@ par xxx@xxx.xxx

Pandalex
05/04/2019, 11h11
AH c'était le soft que je cherchais !
Merci beaucoup :)

Il faut relancer les scripts à chaque démarrage du PC ?

rvr1982
05/04/2019, 11h25
Ps: achetez mon keyset :emo:
Je veux un set NEW-AZERTY, en ISO, sinon je reste avec mes blanck keys ! :)

MonsieurLuge
05/04/2019, 11h40
J'ai enfin pu remonter mon DZ60 \o/

La "photo de famille" est prévue ce weekend ^^
#teaser

tenshu
05/04/2019, 12h09
Je veux un set NEW-AZERTY, en ISO, sinon je reste avec mes blanck keys ! :)

*crache par terre*

Sérieusement tu ne verras probablement jamais de set new-azerty à moins que Filco ou Ducky en sortent un.

rvr1982
05/04/2019, 13h08
Je sais, c'est malheureux! :'(

Mark Havel
06/04/2019, 11h43
*crache par terre*

Sérieusement tu ne verras probablement jamais de set new-azerty à moins que Filco ou Ducky en sortent un.

Ben sur LDLC, il y a un paquet de Ducky AZERTY qui ne seront pas disponibles avant mai prochain et je me suis demandé si ça n'était pas justement pour ça. On verra bien dans un mois.

MonsieurLuge
07/04/2019, 00h08
Ma petite collection <3

http://tof.cx/images/2019/04/07/ced67049ebe28140906b5a5813db3292.md.jpg (http://tof.cx/image/0H43i)

En partant du haut :
Levinson
Planck | Vortex Core
DZ60 | Gherkin

Kecheu
07/04/2019, 00h31
Petit Dafuck du Jour: tl;dr Cura fait bugger mon clavier.
j'ai fait une petite modif du layout de mon ergodox infinty en utilisant l'utilitaire stand alone (pas le site web) de chez InputClub, accompagné d'un script AHK (pour avoir copier/coller en accès rapide).
Tout à l'heure je lance Cura (un slicer pour modele 3D) et le clavier n'est plus reconnu :O. J'ai beau débrancher/rebrancher le clavier, rien à faire. Je commence à paniquer, je ferme tout et redémarre. Le clavier fonctionne de nouveau. Je relance Cura, même problème. Je referme Cura, fonctionne toujours pas. Je débranche/rebranche le clavier, il refonctionne.

L'hypothèse c'est que Cura qui permet d'envoyer du Gcode directement à une imprimante 3D reconnait le clavier comme une imprimante et charge ses drivers. Il faudrait que je tente de flasher mon clavier avec un firmware généré avec l'outil web pour comparer, voir si le problème est seulement présent dans l'outil stand stand alone.

Edith: Sympa ta collection Mr Luge! ;)
mais le Gherkin est vriament trop minimaliste pour moi. C'est vraiment utilisable au quotidien? :blink:
Et c'est quoi ce layout extraterrestre sur le Levinson?

MonsieurLuge
07/04/2019, 00h46
Bizarre comme problème O_o Au moins, tu sais que ça vient du soft. Quand tu branches ton clavier, il apparaît au bon endroit dans la liste des périphériques?

Le Gherkin est un petit délire perso. Je voulais l'un des plus petits claviers utilisable pour taper du texte. La disposition est un test.

Et pour le Levinson toutes les touches sont tirées du sac "random" que j'avais acheté récemment. Ma seule contrainte était d'obtenir un résultat le plus harmonieux possible; j'en suis très satisfait ^^

TwinBis
07/04/2019, 14h02
Toutes ces histoires de nouvel Azerty (et de Bépo) ça m'a donné envie d'améliorer un peu le layout UK Extended que j'utilisais.

Ça a donné ça:

https://raw.githubusercontent.com/vaemendis/qwaccent/master/images/qwaccent-layout.png (https://github.com/vaemendis/qwaccent)

L'idée étant de pouvoir écrire un français correct tout en restant sur du Qwerty (ISO), qui est quand même plus agréable pour coder.
Le layout QWaccent est disponible sur Github (https://github.com/vaemendis/qwaccent) (Windows only par contre, si quelqu'un est chaud pour le porter sur Linux/Mac...)

znokiss
07/04/2019, 14h35
Et pour le Levinson toutes les touches sont tirées du sac "random" que j'avais acheté récemment. Ma seule contrainte était d'obtenir un résultat le plus harmonieux possible; j'en suis très satisfait ^^

J'ai pas compris, là.

T'as mis les touches dans un sac et t'as tiré au hasard pour la disposition ?
Et en réalité se cache derrière un layout classique invisible et indépendant des inscriptions sur les touches ?

MonsieurLuge
07/04/2019, 16h05
J'avais commandé un sac rempli de touches sans forcément de lien entre elles (formes, matériaux, couleurs, marquage). C'est dans ce sac que j'ai pioché pour "habiller" ce clavier (comme le Core et un peu du DZ60).
Reste que la disposition est la même que les autres claviers ; ce n'est que le visuel qui change.

- - - Mise à jour - - -


Toutes ces histoires de nouvel Azerty (et de Bépo) ça m'a donné envie d'améliorer un peu le layout UK Extended que j'utilisais.
[...]


Pas mal du tout. Je mettrai un lien vers ton dépôt en première page quand je m'accorderai une heure pour remettre toutes les informations à jour.

D'ailleurs, si vous avez des liens vers les dispositions que vous utilisez (que ce soit une simple image, un fichier de conf, un keymap.c, ou tout autre truc exploitable) je pourrai le lister en première page ; ça pourrait donner des idées aux autres Canards.

Kecheu
07/04/2019, 16h30
Voici mon premier proto (très minimaliste) de clavier:

https://tof.cx/images/2019/04/07/ece860a3d9dde056a9aaf86717a29c94.md.jpg (https://tof.cx/image/09Xbf)

J'ai imprimé les keycaps avec mon impression 3D, et le résultat mérite d'être perfectionné à coup de papier de verre. J'ai été obligé de les imprimer parceque je voudrais mettre à profit les switch matthias qui trainent dans un carton depuis bien longtemps, mais pour lesquels je n'ai pas de keycap qui conviennent. Il faut forcer un peu pour les faire rentrer, et c'est quasiment impossible de les faire ressortir sans les démolir (comme en atteste la victime que vous pouvez voir ci dessus).

Et là à coté de mon ergo, ainsi que du poker que j'ai ressorti pour l'occasion :

https://tof.cx/images/2019/04/07/c232f801890cd3ced241cda6ee94b54c.md.jpg (https://tof.cx/image/09qN4)

Je dois avouer que le feeling des switch red du poker me fait bien bander. Plus que les brown que j'ai mis sur mon ergo, alors que je les adorais sur mon bien aimé noppoo.

rvr1982
08/04/2019, 08h32
Héhé, mignon le petit! C'est pour un projet précis ? Elles vont faire quoi, les touches?
Toujours chouette de voir les réalisations en photo!
(Par contre, si je peux me permettre, il faut que tu changes le câble de l'ergo!)

Kecheu
08/04/2019, 09h18
Héhé, mignon le petit! C'est pour un projet précis ? Elles vont faire quoi, les touches?
Toujours chouette de voir les réalisations en photo!
(Par contre, si je peux me permettre, il faut que tu changes le câble de l'ergo!)

Non c'était juste un test pour voir si les dimension sont correctes et savoir si je préférais les tactile ou les clicky ^^
Le but c'est de faire un clavier d'une 20aine de touches qui me permet d'avoir un accès rapide aux commandes AUTOCAD.
Mais pour l'instant il faut que j'arrive à résoudre mes problèmes d'impression. :(

Concernant le câble de l'ergo, j'aimerais bien en trouver un USB3 plus fin ou plus court, mais jusqu'ici sans succès.

Visslar
08/04/2019, 18h48
Je cherche un clavier sans-fil mécanique et qui fait pas trop de bruit.
Le G613 a l'air sympa. Deux trucs qui me chiffonnent un peu : les touches macro qui ne me serviront à rien et l'absence de rétroéclairage (mais je pense que je peux m'en passer).
D'autres alternatives sympa ?

Kecheu
08/04/2019, 19h13
Actuellement sur massdrop un TKL compact bluetooth (mais sans rétroéclairage):

https://www.massdrop.com/buy/akko-3084-84key-bluetooth-mechanical-keyboard

haik
08/04/2019, 23h24
Actuellement sur massdrop un TKL compact bluetooth (mais sans rétroéclairage):

https://www.massdrop.com/buy/akko-3084-84key-bluetooth-mechanical-keyboard

Heureusement que je n'ai pas une thune en ce moment, parce que j'adore les 84-touches et celui-là est plutôt joli.

IrishCarBomb
11/04/2019, 00h24
Bien, j'ai enfin un peu de temps disponible pour vous parler de ma petite acquisition.



Résumé des épisodes précédents : animé par un puissant désir de changement et assez fortement poussé par le lobby du ansi qwerty, IrishCarBomb décide de franchir le pas. Après moult péroraisons sur la taille et le type de switchs, il s'arrête enfin sur un modèle et le commande.

Ce nouveau clavier lui apportera-t-il pleine et entière satisfaction ? Lui fera-t-il oublier son vénérable CM Storm Trigger ? Mais surtout, ICB va-t-il dompter ce nouveau layout sans péter de câble toutes les 30 secondes ? Vous le saurez en lisant le texte ci-après.



J'ai donc acquis un Drevo Excalibur en Cherry MX Bleu (http://cpc.cx/ojF).

Il arrive emballé dans cette boite en carton sur laquelle figure un logo qui me dit quelque chose, mais je n'arrive plus à me rappeler quoi. :p

https://tof.cx/images/2019/04/10/d4277f8657f05aff5c3c5e5754edfc04.jpg

À l'intérieur, le clavier est bien protégé et fourni avec le strict minimum, ce qui me convient parfaitement.

https://tof.cx/images/2019/04/10/2510d2cd233151eaf7b172d9257ac355.jpg

https://tof.cx/images/2019/04/10/6b88996e83d19c86566c74168a2db569.jpg


Parlons de la bête maintenant.

Première chose qui m'a frappé en le déballant : IL EST TOUT PITI !!! C'est d'autant plus impressionnant quand on n'a eu que des claviers full size. En plus, de par son design "frameless", il parait encore plus petit que le peu de claviers de même gabarit que j'ai pu voir en vrai (un ancien collègue avait un Noppoo Choc Mini).


Une photo avec mon Trigger pour vous donner une idée.

https://tof.cx/images/2019/04/10/8bfc9522aa71f30d32976e17ced11fc9.jpg


Deuxième point : la qualité de construction et de finition. Elle est au rendez-vous. C'est même excellent pour un clavier à ce prix. Le châssis est de bonne facture et bien lourd. Il repose sur deux pieds en caoutchouc larges et robustes qui l'élèvent plutôt haut, ce qui personnellement me convient. Bref l'ensemble est solide et stable, bien planté sur le bureau.

https://tof.cx/images/2019/04/11/d631fb07742c8c51f811fb176a7481b5.jpg

https://tof.cx/images/2019/04/11/91777ea203453b600a15c562f3678c7c.jpg


Les touches quant à elles sont en ABS double shot et recouvertes d'une texture qui me fait (un peu) penser au revêtement antidérapant du repose-poignets de mon vieux CMStorm. Le toucher est très agréable mais je m'interroge sur son évolution dans le temps, ce genre de revêtement ayant tendance à s'estomper plus ou moins rapidement.

Je vous la fait courte pour les switchs, je pense que vous connaissez tous les Cherry MX Bleus, les légendaires tactiles clicky, dont le bruit terrifie encore aujourd'hui petits et grands. N'ayant jamais eu l'occasion de les tester en vrai, j'ai voulu en avoir le cœur net : et ben mes p'tits potes, quel pied !!! Les switchs tactiles, c'est la vie ! Après de nombreuses années à pianoter des Cherry MX noirs, c'est un nouveau monde dans lequel je me plonge et je ne reviendrai pas en arrière. Et ce boucan bon dieu ! :bave: Sérieusement ouais je confirme, les Cherry MX bleus sont vraiment bruyants. Perso j'adore, mais je comprends que ça fasse fuir beaucoup de monde.

Pour finir, le rétroéclairage. Il est d'un blanc aussi sobre qu'efficace. Je l'ai branché avec le Trigger pour comparer.

https://tof.cx/images/2019/04/11/8b0225526e3942e122877af67bd2650e.jpg

On peut régler l'intensité directement via des raccourcis clavier, mais aussi le désactiver ou encore l'animer (vagues, chenillard, etc).


Voilà, je pense avoir fait le tour. :)

Je suis très content de ce clavier, très bien équipé, très bien fini et très agréable à l'usage. C'était ma principale crainte (avec le changement de layout), passer d'un full size à un clavier compact, mais tout est là et on s'y fait naturellement.

Je l'ai amené au taf et le gain de place sur mon bureau est impressionnant. :)

https://tof.cx/images/2019/04/11/bc0ce2eca61c7085ff507e48c4bfabb1.jpg

J'avais peur de la réaction de mes collègues quant au bruit, mais non seulement ça ne les gène pas, mais en plus ils sont tombés sous son charme et veulent en acheter un ! ^_^

Quand au passage en qwerty, je galère un peu (pas facile d'oublier plus de 25 ans de réflexes de frappe, surtout avec ce p****n de m en bas maintenant) mais ça va se faire avec le temps.

Mr Slurp
11/04/2019, 01h27
Quand au passage en qwerty, je galère un peu (pas facile d'oublier plus de 25 ans de réflexes de frappe, surtout avec ce p****n de m en bas maintenant) mais ça va se faire avec le temps.

Pro tip d'un expat qui a vécu pendant un temps en hybride avec des clavier qwerty au bureau et du azerty a la maison.... REMPLACE AUSSI CELUI DE LA MAISON ET PREND LE EN QWERTY!!! :vibre:
Parce que sinon c'est de la schizophrénie pure de changer entre un layout et l'autre entre la journée et le soir. :wacko:

tenshu
11/04/2019, 07h21
Les clicky en open space ça reste pas super cool.
Je rêve de troquer mes gateron brown pour des zilent.

MonsieurLuge
11/04/2019, 09h11
La sobriété lui va très bien, et j'aime aussi beaucoup les "borderless".

Par contre je n'arrive pas à apprécier la colonne de touches qui est tout à droite ; pour avoir déjà essayé elle me gêne plus qu'autre chose.

rvr1982
11/04/2019, 09h13
Le jour ou t'en trouves, Tenshu, t'en prends un de plus pour moi, pour tester ? Je te le troque contre un de mes zealios 67g !

Bel objet, mr Irish!

tenshu
11/04/2019, 15h29
Le jour ou t'en trouves, Tenshu, t'en prends un de plus pour moi, pour tester ? Je te le troque contre un de mes zealios 67g !

J'ai déjà un zealios 67g v1 et v2 pour mon switch tester :p
Pour les zilents j'ai choppé les 4 variantes sur Mechbox. ;)

Ashley TOUCRU
11/04/2019, 21h18
La sobriété lui va très bien, et j'aime aussi beaucoup les "borderless".
Par contre je n'arrive pas à apprécier la colonne de touches qui est tout à droite ; pour avoir déjà essayé elle me gêne plus qu'autre chose.Sur mon clavier, c'est souvent les touches de macro à gauche qui me font cet effet. Sachant qu'en plus, je n'en utilise jamais. :p

IrishCarBomb
11/04/2019, 23h31
Pro tip d'un expat qui a vécu pendant un temps en hybride avec des clavier qwerty au bureau et du azerty a la maison.... REMPLACE AUSSI CELUI DE LA MAISON ET PREND LE EN QWERTY!!! :vibre:
Parce que sinon c'est de la schizophrénie pure de changer entre un layout et l'autre entre la journée et le soir. :wacko:

C'est prévu. En attendant, j'utilise toujours mon Trigger mais avec le PC basculé en qwerty ansi. C'est vraiment pas facile, d'ailleurs j'ai l'impression de ça me prend des heures pour écrire ce message, mais au moins ça m'entraine à bien mémoriser.


Les clicky en open space ça reste pas super cool.
Je rêve de troquer mes gateron brown pour des zilent.

Je ne suis pas en open space mais dans un bureau avec deux autres collègues. Comme je l'ai déjà dit, je voulais découvrir les switchs bleus. Je compte acquérir deux autres claviers en switchs marrons : un pour la maison et un pour le taf (https://fr.aliexpress.com/store/product/durgod-87-taurus-k320-mechanical-keyboard-using-cherry-mx-switches-pbt-doubleshot-keycaps-brown-blue-black/3034003_32845509908.html?spm=a2g0w.12010610.814835 6.8.5b686c8aT1jlqa). L'Excalibur quant à lui sera mon clavier de télétravail.


La sobriété lui va très bien, et j'aime aussi beaucoup les "borderless".

Par contre je n'arrive pas à apprécier la colonne de touches qui est tout à droite ; pour avoir déjà essayé elle me gêne plus qu'autre chose.

Je suis d'accord. J'aurais nettement préféré avoir la touche Entrée au bord du clavier pour avoir la main qui tombe naturellement dessus.


Le jour ou t'en trouves, Tenshu, t'en prends un de plus pour moi, pour tester ? Je te le troque contre un de mes zealios 67g !

Bel objet, mr Irish!

Merci. J'ai vu une vidéo d'essai des zealios 67g. J'adorerais les tester, mais bon sang ils sont pas donnés !


EDIT : ah je vois que le Drevo Tyrfing (https://www.amazon.fr/DREVO-Tyrfing-touches-m%C3%A9canique-Tenkeyless/dp/B07BB9BJVR/ref=sr_1_3?keywords=drevo%2Btyrfing&link_code=qs&qid=1555017626&s=gateway&sourceid=Mozilla-search&sr=8-3&th=1) que je comptais prendre pour la maison n'est plus dispo en switchs marrons. En cas de non réassort d'ici la fin du mois, auriez-vous un modèle équivalent, de même format et en switch marron à me recommander ? Sinon tant pis, j'allongerai un peu plus et me prendrai un Keycool84.

polioman
15/04/2019, 15h23
L'un de vous a déjà utilisé ces claviers?

Sharkoon PureWriter TKL : https://www.amazon.fr/dp/B07B9K748Q/?coliid=I35FW05I1N3PRG&colid=31574YAQWPBA0&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
DREVO Tyrfing V2 : https://www.amazon.fr/dp/B07BBHGYJV/?coliid=I3DUYM1GUM8STW&colid=31574YAQWPBA0&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

J'en prendrais bien un des 2 en switch red, mais je mon coeur balance.

J'ai testé un Cooler Master CK530 (en AZERTY :ninja:) et j'aime bien le clavier, mais je ne le trouve pas en QWERTY :(

TwinBis
15/04/2019, 15h49
J'ai un Havit HV-KB390L en route.
Je crois que c'est le même que le Sharkoon (en switch Kailh bleu).

Si tu attends quelques semaines je ferai un retour.

Lupuss
15/04/2019, 16h04
Pro tip d'un expat qui a vécu pendant un temps en hybride avec des clavier qwerty au bureau et du azerty a la maison.... REMPLACE AUSSI CELUI DE LA MAISON ET PREND LE EN QWERTY!!! :vibre:
Parce que sinon c'est de la schizophrénie pure de changer entre un layout et l'autre entre la journée et le soir. :wacko:
Je confirme...

polioman
15/04/2019, 17h00
J'ai un Havit HV-KB390L en route.
Je crois que c'est le même que le Sharkoon (en switch Kailh bleu).

Si tu attends quelques semaines je ferai un retour.

Tu pense que je vais pouvoir attendre plusieurs semaines? MER IL EST FOU! :blink:

MonsieurLuge
15/04/2019, 23h05
Le DREVO a besoin d'un programme pour être utilisé ou configuré ? Beh, caca.

IrishCarBomb
16/04/2019, 20h41
Le DREVO a besoin d'un programme pour être utilisé ou configuré ? Beh, caca.

Je n'ai pas installé l'appli pour mon Drevo et il fonctionne parfaitement sans.

IrishCarBomb
16/04/2019, 20h54
L'un de vous a déjà utilisé ces claviers?

Sharkoon PureWriter TKL : https://www.amazon.fr/dp/B07B9K748Q/?coliid=I35FW05I1N3PRG&colid=31574YAQWPBA0&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
DREVO Tyrfing V2 : https://www.amazon.fr/dp/B07BBHGYJV/?coliid=I3DUYM1GUM8STW&colid=31574YAQWPBA0&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

J'en prendrais bien un des 2 en switch red, mais je mon coeur balance.

J'ai testé un Cooler Master CK530 (en AZERTY :ninja:) et j'aime bien le clavier, mais je ne le trouve pas en QWERTY :(

Je comptais choper le Tyrfing pour mon PC perso. Déjà pour le prix, ensuite pour la qualité Drevo, et enfin pour tester les switchs marrons Outemu qui (d'après les retours que j'ai pu lire) sont de qualité équivalente aux Cherry MX mais avec une force d'activation légèrement supérieure.

polioman
17/04/2019, 11h32
Certains parlent du revêtement qui se défait sur certaines touches (la barre d'espace surtout). Je vois de quoi ils parlent, mais au pire je change les touches qui posent ce problème.

Tu es content de ton Drevo Excalibur? Je ne connais pas la marque, mais si tu trouves ça de bonne qualité, je vais me laisser tenter (en red pour ma part).

IrishCarBomb
17/04/2019, 13h41
Remonte un peu dans le topic, j'en parle plus longuement. Mais en bref, oui j'en suis très content. :)


Sinon je crois que je suis en train de tomber un peu amoureux : https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?l=product_detail&p=4523

124$ avec les switchs MX Clear, ce qui nous fait FDPin 160$, soit 140€.

Ça me parait honnête vu la came que ça semble être. Et je suis plus que tenté ! :emo:

polioman
17/04/2019, 18h06
J'ai déjà lu ton retour dessus :)

Le Leopold à l'air bien, mais c'est pas le même prix, et puis j'ai déjà commandé le Drevo :D

TwinBis
17/04/2019, 18h08
En fait c'est le "topic des montres" bis ici. :O

Il ne faut pas que je traîne trop longtemps dans le coin, ça va encore me coûter cher...

IrishCarBomb
17/04/2019, 18h24
En fait c'est le "topic des montres" bis ici. :O


M'en parle pas. :cry:

Cela dit, je vois dans l'achat d'un clavier haut de gamme une dépense moins futile que dans une montre (bien qu'on ne soit pas sur le même ordre de grandeur) car de par mon métier, de passe mes journées à taper sur un clavier.

- - - Mise à jour - - -



Le Leopold à l'air bien, mais c'est pas le même prix, et puis j'ai déjà commandé le Drevo :D

Ah t'as pris le Tyrfing ? Avec quels switchs ? N'hésite pas à nous faire un retour dessus. :)

tenshu
17/04/2019, 18h34
Cela dit, je vois dans l'achat d'un clavier haut de gamme une dépense moins futile que dans une montre (bien qu'on ne soit pas sur le même ordre de grandeur) car de par mon métier, de passe mes journées à taper sur un clavier.


Hahaha personne ne parle de clavier haut de gamme ici :ninja:

J'ai commencé une feuille de calcul avec mes dépenses et cé st déjà idiot avec:
- Un drevo gramr et keycaps cheap : 90€
- Un erdogone (ergodox chinois low cost) + keycaps + repose poignet : 190€
- Et des commandes pour un G60 + zilents + boardwalk pcb : ... plusieurs centaines d'€ :emo:

Rien qu'en keycaps ça devient débile, en dehors des 2 set à 3 sous de mes claviers actuels, tu ajoutes un set SA et un set epbt qui sont loin d'être luxueux; boom 250€

Alors si on commençait à acheter des claviers chez Rama ou Zeal, avec des keyset gmk, des beaux cables et des switch rares :sweat:


Après je considère pas du tout ça comme le topic des montres, par ce que mes claviers je les utilise tous les jours pendant des heures et des heures, c'est mon outil pro.
Y'a des gens qui doivent dépenser la même chose en costume, juste par ce que c'est l'usage du secteur de se déguiser pour aller au boulot.

TwinBis
17/04/2019, 19h30
car de par mon métier, de passe mes journées à taper sur un clavier.

Et ceux qui passe leur journées à regarder leur montre alors ? Hein ?

MonsieurLuge
17/04/2019, 20h19
...calculs...

Hum, je vais me refuser de tenter l'expérience ^^

DarkNao
17/04/2019, 20h34
Hum, je vais me refuser de tenter l'expérience ^^

Nan mais faut pas.
A chaque fois que je passe sur mon historique Massdrop, je me fais mal, rien qu'avec les 2 sets MT3 et sans compter le set XDA canvas que j'ai eu en occasion...
Tout ça pour des morceaux de plastique en plus.

J'ai commencer à réfléchir à mon futur endgame, et j'ai presque hésité à faire un excel avec toute les pièces et prix, mais non pareil, c'est l'erreur :p

tenshu
17/04/2019, 23h32
Je pense que de toute façon il faut garder une compta de ses dépenses, ne serait-ce que pour bien avoir en tête ce qui est préco et si on a vraiment besoin de xième set GMK annoncé ce mois-ci.
D'ailleurs soit ils vont avoir des retards monstre soit ils ont ouvert une deuxième usine nos amis allemands, je vois pas d'autre explication.

IrishCarBomb
18/04/2019, 00h23
Sinon je crois que je suis en train de tomber un peu amoureux : https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?l=product_detail&p=4523

124$ avec les switchs MX Clear, ce qui nous fait FDPin 160$, soit 140€.

Ça me parait honnête vu la came que ça semble être. Et je suis plus que tenté ! :emo:

Avant que je ne commette l'irréparable, avez-vous des avis sur ce modèle ? La marque semble avoir une excellente réputation et le tarif me semble honnête. Les MX Clear m'intéressent car ils ont une force d'activation semblables aux Outemu brown.

tenshu
18/04/2019, 00h45
Leopold est une bonne marque, maintenant ne va pas le commander aux USA tu vas douiller les fdp et la douane.
Bon les couleurs des keycap arrachent un peu les yeux mais c'est toi qui vois.

Pour les clear ça va être assez différent des outemu brown, ils seront beaucoup plus costauds.

Tu peux les voir sur les courbes ci-dessous :

https://geekhack.org/index.php?action=dlattach;topic=87528.0;attach=160 213;image

https://plot.ly/~haata/263/outemu-brown.png

Genre 10g à l'actuation ça fait une énorme différence, alors 30g au bottom out !

- - - Mise à jour - - -

Tu peux peut être regarder du côté des Khail burnt orange si tu veux un tactile un peu costaud mais pas aussi costaud que des mx clear.

IrishCarBomb
18/04/2019, 09h26
Merci pour toutes ces précisions.

Par contre, excuse mon ignorance mais qu'est-ce que le bottom out ? C'est la force à appliquer pour garder la touche enfoncée ?

Tu me déconseilles de le prendre aux US (il est vrai que j'ai pas tenu compte des frais de douane). As-tu une adresse où le choper en Europe ?

Pour les Khail burnt orange, si t'as un modèle de clavier avec ces switchs à me recommander, je suis preneur.



edit : j'en ai trouvé un... aux US.:sad:

https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?l=product_detail&p=3582

Je viens de faire plusieurs sites européens, c'est rupture de stock sur rupture de stock. :(

polioman
18/04/2019, 13h48
Ah t'as pris le Tyrfing ? Avec quels switchs ? N'hésite pas à nous faire un retour dessus. :)

Tout à fait, je l'ai pris avec des switch red, je préfère les linéaires.

Je dois le recevoir samedi, mais je n'aurais peut-être pas le temps de le tester ce week-end :/


Je ferais un retour dans le semaine suivante je pense.

tenshu
18/04/2019, 17h43
Par contre, excuse mon ignorance mais qu'est-ce que le bottom out ? C'est la force à appliquer pour garder la touche enfoncée ?

Tu me déconseilles de le prendre aux US (il est vrai que j'ai pas tenu compte des frais de douane). As-tu une adresse où le choper en Europe ?

Pour les Khail burnt orange, si t'as un modèle de clavier avec ces switchs à me recommander, je suis preneur.


- le bottom out c'est la force d'appui nécessaire pour arriver en butée de l'interrupteur

- non je pense qu'ici tu as plus de facilité à trouver des ducky par exemle que des leopold

- mon avis est toujours le même, achète quelques switches au détail genre chez mechbox et un testeur pour voir ce qui te plait, puis un tada68 chez kbdfans avec les switch que tu veux


Si tu veux tester des switch prends un clavier hot swap et fais toi plaisirs.

TwinBis
18/04/2019, 22h35
Here comes a new challenger !

https://tof.cx/images/2019/04/18/c1e7a00b2465b84ca7ab0d884085f40c.md.jpg (https://tof.cx/image/EaQb7)
(HAVIT HV-KB395L)

Zulfurion
19/04/2019, 09h16
Hello, un conseil sur un site pour acheter des switch cherry mx (ou autre remarque ^^) sans que ça parte de l'autre bout de la planète please ?

tenshu
19/04/2019, 09h24
Candykeys, mykeyboard.eu, entre autres.

Zulfurion
19/04/2019, 10h17
Merci

IrishCarBomb
19/04/2019, 11h08
- le bottom out c'est la force d'appui nécessaire pour arriver en butée de l'interrupteur

- non je pense qu'ici tu as plus de facilité à trouver des ducky par exemle que des leopold

- mon avis est toujours le même, achète quelques switches au détail genre chez mechbox et un testeur pour voir ce qui te plait, puis un tada68 chez kbdfans avec les switch que tu veux


Si tu veux tester des switch prends un clavier hot swap et fais toi plaisirs.

Je note je note merci pour toutes ces infos.

C'est dommage pour le Leopold parce qu'il m'avait méchamment tapé dans l’œil, genre autant que le Durgod. Mais je dois raison garder, pas tant pour les frais de douane, mais parce que je suis circonspect sur les MX Clear. C'est également une excellente idée de choper des switchs et un testeur.

Le tada... Écoute, pourquoi pas finalement. Je me rends compte qu'en utilisation pro, je n'utilise pas les touches F. Et puis vu comment tu en parles, ça semble être de la super came, donc oui éventuellement... Quand il ne sera plus sold out. :emo:

Le clavier hot swap, c'est un clavier où les switchs ne sont pas soudés et qu'on peut changer comme ça à la volée ?

tenshu
19/04/2019, 11h47
Exactement, tu peux les changer à la volée.

Pour le tada c'est surtout un super rapport qualité prix : bons keycaps, programmable, boitier de bonne qualité.
Je peux que recommander ;)

- La version low profile en alu : https://kbdfans.cn/collections/fully-assembled-keyboard/products/fully-assembled-low-profile-case-tada68-keyboard 145$
- Plastique ou high profile alu : https://kbdfans.cn/products/tada68-keyboard-diy-kit 100-200$

rvr1982
19/04/2019, 11h53
J'ai vu que le Leopold existe aussi sur mykeyboard.eu (https://mykeyboard.eu/catalogue/leopold-fc750r-pd-blue-grey-ansi-mx-clear_654/), en MX clear comme tu voulais, à 130€, avec des couleurs un peu moins agressives que le jaune que t'avais trouvé aux states.

Zulfurion
19/04/2019, 15h16
Je galère un peu à trouver une config à se faire soit même en compact qui ne soit pas hors de prix.
J'ai trouvé :
Keycaps : https://fr.aliexpress.com/item/Keycap-61-ANSI-Keyset-profil-OEM-pais-PBT-Keycap-ensemble-pour-clavier-de-jeu-m-canique/32843458078.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.44c1381c nu9lXP&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_ 10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_1061 8_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_1005 9_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_90%2 CppcSwitch_0&algo_pvid=0cbc5f81-4614-4bf6-9c62-7059d7d7846f&algo_expid=0cbc5f81-4614-4bf6-9c62-7059d7d7846f-0

switch : https://fr.aliexpress.com/item/En-gros-authentique-Cherry-mx-commutateur-3-broches-clavier-m-canique-marron-bleu-rouge-blanc-clair/32948293077.html?spm=a2g0w.search0104.3.25.4f586c6 aIEplkQ&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_ 10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_1061 8_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_1005 9_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_90%2 CppcSwitch_0&algo_pvid=8e771ab5-c606-4734-a16f-1fb73d80dfdd&algo_expid=8e771ab5-c606-4734-a16f-1fb73d80dfdd-3

Mais c'est pour le reste, je trouve rien dans des prix raisonnables. Avez-vous un petit conseil svp ?

Zulfurion
19/04/2019, 16h16
Est-ce que ça irait ? :
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-GH60-PCB-KC60-SE-Fully-Programmable-For-DIY-Mechanical-Keyboard-Poker-Faceu-HHKB-Support/32799437588.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.2.8385 39f0P2d8vP&pvid=14032ab1-5c1e-41fb-87a9-73a20e48141c&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

+

https://fr.aliexpress.com/item/GH60-Base-de-clavier-compacte-60-clavier-Poker2-bo-tier-en-plastique/32909665228.html?spm=a2g0w.search0104.3.62.4e0a306 2NH3Qw9&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_ 10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_1061 8_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_1005 9_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_90%2 CppcSwitch_0&algo_pvid=a0de050e-9344-411b-80bd-30ba943c6d30&algo_expid=a0de050e-9344-411b-80bd-30ba943c6d30-8

MonsieurLuge
19/04/2019, 16h32
J'ai un collègue qui a trouvé et commandé ses switch MX Brown + keycaps sur Amazon.

Et oui, ta base et le PCB vont ensemble. Il te manquera des vis et une plaque (exemple de plaque (https://fr.aliexpress.com/item/DIY-Mechanical-Keyboard-PCB-Mounted-Stabilizer-Universal-Anodized-Aluminum-Positioning-Board-Plate-61-Switches-for-RS60/32793944723.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.353d3264 1mrJHh&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10 068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_ 10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_ 10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_16,ppcSw itch_0&algo_expid=3ca02d71-20b2-4965-9639-7739911e34fe-0&algo_pvid=3ca02d71-20b2-4965-9639-7739911e34fe&transAbTest=ae803_3)) pour la fixation des switch et de l'ensemble.

rvr1982
19/04/2019, 17h14
Est-ce que ça irait ? :
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-GH60-PCB-KC60-SE-Fully-Programmable-For-DIY-Mechanical-Keyboard-Poker-Faceu-HHKB-Support/32799437588.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.2.8385 39f0P2d8vP&pvid=14032ab1-5c1e-41fb-87a9-73a20e48141c&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

+

https://fr.aliexpress.com/item/GH60-Base-de-clavier-compacte-60-clavier-Poker2-bo-tier-en-plastique/32909665228.html?spm=a2g0w.search0104.3.62.4e0a306 2NH3Qw9&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_ 10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_1061 8_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_1005 9_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_90%2 CppcSwitch_0&algo_pvid=a0de050e-9344-411b-80bd-30ba943c6d30&algo_expid=a0de050e-9344-411b-80bd-30ba943c6d30-8

Le pcb a l'air compatible avec le boitier, avec les switchs, et avec le layout des keycaps que tu as choisi.
Il manque les stabilisateurs, par contre, pour la barre d'espace (6.25u), et toutes les touches qui font 2u ou plus (backspace, enter, et les deux shifts, donc 4 si je ne me trompe pas).
ici par exemple (https://fr.aliexpress.com/item/4-2x1-6-25x1-ensembles-stabilisateur-de-capuchon-de-clavier-de-jeu-m-canique-pour-claviers/32973991836.html?spm=a2g0w.search0104.3.160.2f0613 6dyKN0c7&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_ 10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_1030 4_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_1088 4_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_80%2CppcSw itch_0&algo_pvid=7bbb6a0a-2ccf-40e7-aae0-803dc1bf3089&algo_expid=7bbb6a0a-2ccf-40e7-aae0-803dc1bf3089-22)
Et le cable, bien sur :)

tenshu
19/04/2019, 17h26
Conseil, pour les stabilisateurs ça vaut vraiment le coup de mettre quelques euros en plus et de prendre des cherry/gmk qui se vissent sur le pcb, plutôt que des no name.

Zulfurion
19/04/2019, 20h23
Donc quoi qu'il en soit ça revient pas moins cher de se le faire que d'acheter le clavier ci-dessous :

https://fr.aliexpress.com/item/Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cherry-mx-switch-marron-PBT-keycap-mini84-clavier-de-jeu/32876634360.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.1466 4de6bGjLXL&pvid=b1923e03-53aa-4592-a757-ab06dcc38fc3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

:(

rvr1982
20/04/2019, 11h40
Oui, faut pas faire du DIY en pensant faire des économies, en plus ça rend accro.

haik
20/04/2019, 13h54
Avant que je ne commette l'irréparable, avez-vous des avis sur ce modèle ? La marque semble avoir une excellente réputation et le tarif me semble honnête.

Leopold, c'est qualité KR.
Plus de la moitié des pros coréens sur SC2 sont sur Leopold:
https://imgur.com/a/ixDhR#0 ;)

tenshu
20/04/2019, 15h08
Les photos datent d'il y a 6 ans.

haik
20/04/2019, 15h35
Les photos datent d'il y a 6 ans.

Et ils utilisent toujours des Leopolds.
CQFD :ninja:

tenshu
20/04/2019, 16h43
Et ils sont toujours sponsorisé par Leopold.

Ftfy.

tenshu
21/04/2019, 16h05
J'ai enfin assemblé les touches que je voulais, je sais pas encore si elle vont aller sur mon ergo ou mon futur boardwalk

http://tof.cx/images/2019/04/21/8b745bbd219854bc9d1333310d3b48e7.md.jpg (http://tof.cx/image/EUm5R)

(epbt: black&black, 9009 colevrak kit, grayscale ortho kit)

Zulfurion
23/04/2019, 09h27
Autre chose, vu que je vais me lancer dans le qwerty, une question toute bête : on fait comment les accents ?

TwinBis
23/04/2019, 09h35
On installe le layout qui va bien:
http://forum.canardpc.com/threads/122434-Claviers-macro-pads-Le-topic-des-touche-à-tout?p=12281000&viewfull=1#post12281000

(Pour du qwerty iso, pas ansi)

Sinon les layout UK extended et US international fournis de base avec la plupart des OS dont aussi le taf.

Zulfurion
23/04/2019, 10h00
Si je prends ce clavier c'est faisable ?
https://fr.aliexpress.com/item/Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cherry-mx-switch-marron-PBT-keycap-mini84-clavier-de-jeu/32876634360.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.1466 4de6bGjLXL&pvid=b1923e03-53aa-4592-a757-ab06dcc38fc3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

TwinBis
23/04/2019, 10h17
C'est un qwerty ansi.
Du coup regarde du côté du US international (c'est un layout standard), oui bien de qwerty-fr:
http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/

Zulfurion
23/04/2019, 11h10
C'est un qwerty ansi.
Du coup regarde du côté du US international (c'est un layout standard), oui bien de qwerty-fr:
http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/

Par contre ça nécessite une installation sur l'OS c'est ça ?

TwinBis
23/04/2019, 11h16
Oui en effet.

IrishCarBomb
23/04/2019, 11h22
Si je prends ce clavier c'est faisable ?
https://fr.aliexpress.com/item/Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cherry-mx-switch-marron-PBT-keycap-mini84-clavier-de-jeu/32876634360.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.1466 4de6bGjLXL&pvid=b1923e03-53aa-4592-a757-ab06dcc38fc3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0


C'est un qwerty ansi.

Cela signifie entre autres que la touche apostrophe/double quote (située à gauche de la touche entrée) est une touche morte. Elle permet de faire les accents aigus et les trémas de manière très simple (ainsi que le ç).

Par exemple ' + e = é, " + e = ë ou encore ' + c = ç.

Pour les accents graves, il y a une autre touche morte tout à gauche (l'apostrophe inversée/tilde) qui fonctionne tout pareil.

L'accent circonflexe est sur le shift+6.

Et pour les majuscules accentuées, tu fais simplement la touche morte + la lettre en majuscule.

Ça demande un certain temps d'adaptation mais tu vas voir au final que le qwerty ansi est mieux foutu que l'azerty iso pour écrire en français. :)


Et il est directement dispo sur Windows. Fais juste bien attention de choisir "qwerty us international".


PS : chouette clavier. Excellent choix.

MonsieurLuge
23/04/2019, 11h46
Par contre la combinaison ' + c pour le c cédille ne fonctionne pas sous Linux, en qwerty us international. Je vais devoir trouver une alternative (il y a la combinaison alt-gr + , mais je ne l'ai pas facilement à disposition).

Zulfurion
23/04/2019, 12h01
Et il est directement dispo sur Windows. Fais juste bien attention de choisir "qwerty us international".


PS : chouette clavier. Excellent choix.

Ce clavier est bien en "qwerty us international" ?

IrishCarBomb
23/04/2019, 12h02
En terme de disposition des touches, oui.

Cependant, il te faudra modifier le layout du clavier sur ton OS.


edit : tiens au fait, y a-t-il une combinaison rapide en qwerty ansi pour obtenir le œ ? Ou c'est comme pour l'iso azerty (alt+0156/alt+0140) ?

Zulfurion
23/04/2019, 12h10
En terme de disposition des touches, oui.

Cependant, il te faudra modifier le layout du clavier sur ton OS.

Oki ça ça va ^^
Si jamais, je n'arrive pas à me faire au qwerty, sera t-il possible d'acheter des keycaps pour le mettre en azerty en changeant le layout sur l'OS ?
Bon je pense pas avoir de problème avec le qwerty sachant que c'est essentiellement pour coder et je vois un réel avantage dans le qwerty, mais on se sait jamais ^^

IrishCarBomb
23/04/2019, 12h14
J'ai vu que le Leopold existe aussi sur mykeyboard.eu (https://mykeyboard.eu/catalogue/leopold-fc750r-pd-blue-grey-ansi-mx-clear_654/), en MX clear comme tu voulais, à 130€, avec des couleurs un peu moins agressives que le jaune que t'avais trouvé aux states.

C'est gentil mais j'aimerais tester les Mx Clear avant un tel investissement. Je le garde quand même sous le coude. :p

Je regarde le tada68 (https://kbdfans.cn/collections/fully-assembled-keyboard/products/fully-assembled-low-profile-case-tada68-keyboard) et on peut avoir des Zealios. Ils m'intriguent ces switchs qui valent une fortune. :tired:

MonsieurLuge
23/04/2019, 12h14
Pour le oe et d'autres trucs un peu exotiques il y a une combinaison alt-gr + ... qui existe en qwerty us international. Je ne l'ai pas sous la main par contre.

IrishCarBomb
23/04/2019, 12h20
Oki ça ça va ^^
Si jamais, je n'arrive pas à me faire au qwerty, sera t-il possible d'acheter des keycaps pour le mettre en azerty en changeant le layout sur l'OS ?
Bon je pense pas avoir de problème avec le qwerty sachant que c'est essentiellement pour coder et je vois un réel avantage dans le qwerty, mais on se sait jamais ^^

Attention la disposition des touches est différente d'un layout iso.

Regarde le clavier qui t'intéresse, tu remarqueras que la touche entrée est plus petite et horizontale car au-dessus se trouve la touche blackslash/pipe. Ce n'est pas une touche supplémentaire mais celle qui est normalement à droite de la touche shift gauche qui est donc plus grande sur un layout ansi.

Donc si tu veux du qwerty avec possibilité de revenir à de l'azerty en changeant le set de touches, je te conseille de plutôt t'orienter sur un qwerty iso (anglais). Après perso j'ignore si ce layout possède le même système de touches mortes pour les accents que le layout ansi.

MonsieurLuge
23/04/2019, 13h37
Non mais objectivement il n'y a pas de raison de retourner sur de l'azerty une fois testé une disposition qwerty dont la touche entrée est petite et horizontale.

polioman
23/04/2019, 14h15
Par contre la combinaison ' + c pour le c cédille ne fonctionne pas sous Linux, en qwerty us international. Je vais devoir trouver une alternative (il y a la combinaison alt-gr + , mais je ne l'ai pas facilement à disposition).

Ça fonctionne bien sur ma VM du boulot (Debian 9), il faut que je teste sur mon PC à la maison pour en être sur (Linux Mint par contre).

Zulfurion
23/04/2019, 14h15
Non mais objectivement il n'y a pas de raison de retourner sur de l'azerty une fois testé une disposition qwerty dont la touche entrée est petite et horizontale.
C'est ce que je me dis, et j'avoue que ce modèle là me fait de l'oeil ^^
https://fr.aliexpress.com/item/Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cherry-mx-switch-marron-PBT-keycap-mini84-clavier-de-jeu/32876634360.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.1466 4de6bGjLXL&pvid=b1923e03-53aa-4592-a757-ab06dcc38fc3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

Bon il y aura encore le problème du choix de la couleur (blanc ou noir) hahaha

MonsieurLuge
23/04/2019, 14h51
Ça fonctionne bien sur ma VM du boulot (Debian 9), il faut que je teste sur mon PC à la maison pour en être sur (Linux Mint par contre).

Tu me diras. Sur mes 2 postes Ubuntu ça ne passe pas.

Zulfurion
23/04/2019, 15h05
Une dernière chose et j'arrête de vous importuner ^^
Avant que j'achète mon Qwerty, je ne suis pas contre l'occasion, y a t-il des sites particuliers en France ? car sur leboncoin ya rien de terrible.

tenshu
23/04/2019, 18h42
Pas vraiment, il y a /r/mechmarket où tu vas devoir filtrer sur les ventes en Europe.

DarkNao
23/04/2019, 19h21
Tiens, tenshu, c'est pas toi qui avait, ou voulait, tester de mettre un trackpoint sur ton clavier ?
Je réfléchis pas mal à une évolution de mon atreus avec un trackball au milieu, mais j'me demande si ça vaut le coup d'y consacrer du temps...
Je cherche pas à avoir un truc pour dépanner, comme les petits trackball de blackberry, mais vraiment une solution viable pour remplacer complétement une souris, en mode portable.

Et tant qu'a réfléchir à du potentiel endgame, vous avez un retour d'expérience sur les Kailh sockets pour du hot swap ?
Apparemment, certains switchs ont des pins plus grosse que d'autre, et ça pourrait être la cause de faux contacts si on change plus ou moins souvent de switch. Bullshit ou pas ?
Je voulais en profiter pour tester des Kailh Choc, mais j'me suis rendu compte en cours de route que les pins ont pas le même emplacement que sur du classique -_-

tenshu
23/04/2019, 19h46
Oui j'aimerais toujours un Atreus62 avec un trackpoint mais j'ai pas trouvé de ressources expliquant comment s'y prendre. Le problème du trackball c'est que pour avoir un truc confortable il faut intégrer une boule de grande taille.

Le hotswap avec les khail ou avec des holtites/millmax a priori ça marche assez bien, si les soudures sont bonnes ça doit tenir suffisamment pour changer ses switch plus qu'il ne faut. Par contre les switch gateron (comme chez zeal) ont un pin plus large. De ce que j'ai lu c'est chaud a enficher, j'ai vu des gens qui le pliait avec une petite pince pour corriger ça.

DarkNao
23/04/2019, 20h18
J'suis parti sur une boule de 34mm (MX Ergo/M570) et ça devrait pouvoir le faire niveau confort. Le probleme, c'est que ça prend aussi pas mal de place à l'intérieur du clavier, et ça va me forcer à tout surélever de pas loin de 2cm.
J'ai aussi quelques billes en 19-20mm mais la, j'pense que c'est un poil trop petit.
J'attends de recevoir mon capteur optique pour voir comment je peux caser tout ça.

tenshu
23/04/2019, 22h12
J'imagine que comme tu handwire ça doit être pas trop compliqué à ajouter.

Tu vas faire ça sur une case custom ?

Frypolar
23/04/2019, 22h30
Si jamais, je n'arrive pas à me faire au qwerty, sera t-il possible d'acheter des keycaps pour le mettre en azerty en changeant le layout sur l'OS ?

Comme tu vas devoir t’adapter au QWERTY, et je t’encourage à la faire surtout si tu codes, tu peux en profiter pour apprendre à taper sans regarder ton clavier. D’une part ça te permettra d’utiliser un layout différent au niveau de l’OS sans être perturbé par ce qui est marqué sur tes touches. C’est très pratique pour passer à des layouts un peu exotique comme le BÉPO pour lesquels il est difficile de trouver un ensemble de touches correspondant à ton clavier. D’autre part ça devrait t’aider au boulot si la norme est l’AZERTY. C’est le cas pour moi et quand je me connecte à distance à mon PC j’ai souvent un AZERTY sous les doigts alors que mon PC est configuré en US International. Si je devais me fier à ce qui est écrit sur les touches pour taper, surtout les mots de passe, ce serait une purge absolue.

DarkNao
23/04/2019, 22h36
Au début, j'étais parti pour faire un pcb custom, qui servirai aussi de boitier, comme le planck eotw. Comme les commandes de PCB se font par 5 minimum, ça permet de réutiliser le surplus.
Maintenant avec le trackball, ça risque de compliquer un peu la chose. Je pensais peut être à incliner légèrement les 2 parties du clavier vers l'intérieure (la partie haute vers le centre). Ça permettrais de faire de la place en hauteur pour caler le trackball, tout en gardant un encombrement minimal.
Mais du coup, c'est mort pour l'idée du PCB comme seul boitier.
Jsuis loin encore d'avoir résolu toute les contraintes :XD:

Zulfurion
24/04/2019, 09h35
Comme tu vas devoir t’adapter au QWERTY, et je t’encourage à la faire surtout si tu codes, tu peux en profiter pour apprendre à taper sans regarder ton clavier. D’une part ça te permettra d’utiliser un layout différent au niveau de l’OS sans être perturbé par ce qui est marqué sur tes touches. C’est très pratique pour passer à des layouts un peu exotique comme le BÉPO pour lesquels il est difficile de trouver un ensemble de touches correspondant à ton clavier. D’autre part ça devrait t’aider au boulot si la norme est l’AZERTY. C’est le cas pour moi et quand je me connecte à distance à mon PC j’ai souvent un AZERTY sous les doigts alors que mon PC est configuré en US International. Si je devais me fier à ce qui est écrit sur les touches pour taper, surtout les mots de passe, ce serait une purge absolue.

En azerty je tape sans regarder le clavier, j'ai fais pas mal de dactylo au bahu. De ce côté là aucun problème, j'ai une bonne vitesse de frappe. En qwerty c'est pareil je tape sans regarder (grâce au vieux CS où je laissais en qwerty), sauf pour les caractères spéciaux, ponctuations et autres là je suis pommé ^^.

- - - Mise à jour - - -

@DarkNao hey je vois que tu es sur Toulouse, si jamais t'as du matos à vendre ça pourrait m'intéresser ^^

IrishCarBomb
24/04/2019, 14h23
Pour le oe et d'autres trucs un peu exotiques il y a une combinaison alt-gr + ... qui existe en qwerty us international. Je ne l'ai pas sous la main par contre.

J'ai essayé mais n'ai pas trouvé le œ avec le Alt gr.

tenshu
24/04/2019, 14h54
J'ai essayé mais n'ai pas trouvé le œ avec le Alt gr.

Altgr + k.

http://dry.sailingissues.com/keyboard-US-International.png

IrishCarBomb
24/04/2019, 17h39
Je ne comprends pas. Ça me sort tous les caractères indiqués sauf le k qui ne sort que le k.

MonsieurLuge
24/04/2019, 20h26
Pas mieux de mon côté.
Et j'avais oublié comment faire le signe € . Avec la ligne des chiffres en moins ça demande une légère gymnastique ^^

IrishCarBomb
25/04/2019, 17h27
Un argument de plus pour le clavier full programmable :p

Sinon j'ai envie de donner une seconde vie à mon vieux Trigger en azerty. Mon idée est de lui choper un nouveau set de touches et le convertir dans un qwerty un peu bâtard, principalement ansi mais avec les touches entée/maj/backslash iso. Un set de ce genre (https://fr.aliexpress.com/item/PBT-keycaps-ANSI-ISO-SeMi-Profile-Side-Front-Print-Cherry-MX-Key-Caps-For-TKL-87/32995922483.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.fa06 7d20Ah5oHJ&isOrigTitle=true).

Maintenant, étape 1 : le nettoyer. Car il est dégueulasse ! J'ai retiré les touches et c'est bien crasseux. Du coup si vous avez des conseils de nettoyage efficace sans risquer de niquer les switchs ou le PCB, je suis preneur.

DarkNao
25/04/2019, 17h44
J'ai jamais essayer, mais j'ai déjà croiser une sorte de pâte visqueuse qui se passe sur les claviers pour ramasser toute la merde. Genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B01DJUAENU
Ça ma l'air bien totalement inefficace, mais on sait jamais. Quelqu'un à déjà tester ?
Sinon, brosse à dent, à sec, pour décoller tout ça, avec un coup de mini aspirateur si tu en a un, et un coup de lingette légèrement humide pour finir de nettoyer.

Zulfurion
26/04/2019, 09h23
Je suppose que ce n'est pas faisable de transformer un azerty iso en qwerty ansi ?

TwinBis
26/04/2019, 09h29
Pourquoi tu voudrais passer en ANSI ?

IrishCarBomb
26/04/2019, 09h38
Je suppose que ce n'est pas faisable de transformer un azerty iso en qwerty ansi ?

Pas complètement en tout cas. Sauf si tu est prêt à jouer du fer à souder et encore, je pense que les possibilités changent selon le clavier.

Zulfurion
26/04/2019, 09h44
Pourquoi tu voudrais passer en ANSI ?
Vu que je vais me prendre un qwerty ansi pour le taff et j'ai chez moi un azerty iso, j'aimerai ne pas à jongler entre les 2 layouts.

TwinBis
26/04/2019, 09h49
Là j'ai envie de dire: prends un Qwerty ISO pour le taf. :p

Zulfurion
26/04/2019, 09h58
Là j'ai envie de dire: prends un Qwerty ISO pour le taf. :p

J'ai l'impression qu'une fois que je m'y serai fait, le ansi est plus optimisé que l'iso. Me trompes-je ?

TwinBis
26/04/2019, 10h20
Plus optimisé à quel niveau ?

Zulfurion
26/04/2019, 10h24
Plus optimisé à quel niveau ?
Après je me trompe peut-etre mais par exemple touches Enter et Shift plus proches

MonsieurLuge
26/04/2019, 10h59
Je trouve la disposition ansi plus cohérente que l'iso. Et pour le coup, la bascule vers une disposition orthogonale devient naturelle.
En tout cas, passer d'une configuration à l'autre (pc portable, taf, maison) ne pose pas vraiment de problème.

Zulfurion
26/04/2019, 11h20
Par contre j'ai un peu de mal à trouver des qwerty iso 75% dans les 80-90 €

tenshu
26/04/2019, 13h20
Je suppose que ce n'est pas faisable de transformer un azerty iso en qwerty ansi ?

Si la plate et le pcb que tu utilises le permettent, c'est possible,
L'immense majorité des pcb et plate ne sont pas dans ce cas.

- - - Mise à jour - - -


Par contre j'ai un peu de mal à trouver des qwerty iso 75% dans les 80-90 €

Huhu la complainte classique :ninja:

- - - Mise à jour - - -


J'ai l'impression qu'une fois que je m'y serai fait, le ansi est plus optimisé que l'iso. Me trompes-je ?

Franchement je pense pas et si c'est le cas c'est marginalement.
Un clavier ergo et/ou une disposition alternative, sera 100 fois plus "optimisé".

Zulfurion
26/04/2019, 15h25
Bon allé j'arrête de me prendre le chou. Le DIY c'est trop cher pour moi, et ce modèle la me plaît bien : https://fr.aliexpress.com/item/Keycool-84-mini-clavier-m-canique-cherry-mx-switch-marron-PBT-keycap-mini84-clavier-de-jeu/32876634360.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.1466 4de6bGjLXL&pvid=b1923e03-53aa-4592-a757-ab06dcc38fc3&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0

polioman
26/04/2019, 15h56
Tout à fait, je l'ai pris avec des switch red, je préfère les linéaires.

Je dois le recevoir samedi, mais je n'aurais peut-être pas le temps de le tester ce week-end :/


Je ferais un retour dans le semaine suivante je pense.

Je m'auto-cite (a défaut d'autre chose :trollface:), j'ai pu le prendre en main hier seulement, donc je fais un premier retour rapide.

Le clavier est agréable à utiliser, le côté RGB kikoolol ne m'intéresse pas, mais ça permet de régler comme on veut le rétro-éclairage (couleur et intensité).

Le soft pour paramétrer le clavier est un peu perdu sur le site du constructeur, le lien nous renvoi vers une archive .rar sur Google Drive :mouais:

On peut y paramétrer le rétro-éclairage, des macro et chaque touche (ou presque). Intéressant, même si je ne m'en servirais sans doute pas.

Anonyme220622
26/04/2019, 16h00
In before "On peut faire défiler une bite de lumière sur le clavier avec le rétro-éclairage programmable :vibre: " ^_^

Du coup je réécris ça là:
J'ai enfin terminé mon layout et réussi à flasher le clavier. La courbe d'apprentissage est un putain de mur, je verrai dans 2-3 mois si ça en vaut la peine :). Par contre je vais probablement découper la plate pour faire rentrer une barre espace sur stabilisateurs. Les boutons unique ça fout vraiment le bordel.

Les MX Silent red sont très étranqes à utiliser… Mais je crois que ça vient plutôt des keycaps DSA qui sont juste gigantesques par rapport à des trucs plus classiques.

DarkNao
01/05/2019, 15h17
Ça doit faire presque 6 ou 7 mois que j'ai commencer le colemak, et c'est seulement depuis le mois dernier que je me sens vraiment à l'aise avec ce layout.
Le fait d'avoir le même clavier au taf et chez moi à grandement aidé. Avant ça, j'avais juste l'impression de pas progresser.
Faut persévérer, mais ça en vaut la peine :]

Tiens j'ai reçu mon capteur optique pour mon trackball, et j'ai monté un premier prototype fonctionnel
https://phunk.me/m/6GKGW5.png (https://phunk.me/6GKGW5)

Seconde étape: Intégrer ça dans QMK

MonsieurLuge
01/05/2019, 16h00
J'ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir en tirer.

Allez, je vais aussi me motiver pour passer à une autre disposition !

Kecheu
01/05/2019, 18h35
Ça doit faire presque 6 ou 7 mois que j'ai commencer le colemak, et c'est seulement depuis le mois dernier que je me sens vraiment à l'aise avec ce layout.
Le fait d'avoir le même clavier au taf et chez moi à grandement aidé. Avant ça, j'avais juste l'impression de pas progresser.
Faut persévérer, mais ça en vaut la peine :]

Tiens j'ai reçu mon capteur optique pour mon trackball, et j'ai monté un premier prototype fonctionnel
https://phunk.me/m/6GKGW5.png (https://phunk.me/6GKGW5)

Seconde étape: Intégrer ça dans QMK

Au delà d'être à l'aise, est-ce que tu remarques un vrai bénéfice du colemak par rapport au qwerty ?

Tu l'as choppé où ton capteur optique? Il y a moyen de faire la même chose avec une vieille souris optique?

tenshu
01/05/2019, 19h10
Regarde des vidéos sur le net tu verras la différence entre les deux, avec le colemak les mains bouges beaucoup moins.
Ça donne l'impression que la frappe est beaucoup plus lente mais il n'en est rien.

J'ai moi même commencé les leçon sur keybr, c'est marrant comme le cerveau continu de se défendre.
Je ses que certains substitutions vont être un peu galère à gérer comme le s ou le l.

DarkNao
01/05/2019, 19h56
Mon cerveau à bien galérer avec le S / R d'un coté, et le I / L de l'autre. Ça m'arrive encore un peu d’échanger les 2 quand je vais trop vite. Le Z / W aussi mais celui la vient plus du passage depuis l'azerty.


Au delà d'être à l'aise, est-ce que tu remarques un vrai bénéfice du colemak par rapport au qwerty ?
Alors j'ai pas encore recuperer totalement la vitesse que j'avais, mais c'est beaucoup plus confortable je trouve. Tu bouge moins les doigts et j'ai l'impression que je frappe moins fort quand je vais vite aussi.


Tu l'as choppé où ton capteur optique? Il y a moyen de faire la même chose avec une vieille souris optique?
C'est exactement un capteur de souris que j'ai. J'ai pas pris celui d'une vielle souris parcque j'avais besoin d'un encombrement le plus compact possible. C'est clairement pas le cas d'un pcb de souris ^^.
J'ai pris un PMW3360. C'est un capteur qu'on retrouve dans pas mal de souris gamer. C'est probablement overkill pour mon usage, mais c'est le seul que j'ai trouver en version "plug&play".

D'ailleurs j'viens de finir l'intégration dans QMK. Ça aura été beaucoup plus rapide que prévu, et j'ai même pas de lag apparent. J'avais un peu peur de ça en couplant avec le système de matrice du clavier.

Reste plus qu'a jouer à tetris avec le design pour faire tout rentrer.
Et aussi trouver un contrôleur qui va bien, avec suffisamment d'IO pour tout gérer. J'vais peut être en profiter pour tester les nouvelles cartes spéciales QMK comme la proton-c, si j'en trouve en stock.

IrishCarBomb
03/05/2019, 11h51
Je m'apprête à commander le Taurus sur aliexpress.

Pour éviter d'éventuels frais de douane, je dois demander au vendeur d'indiquer un prix inférieur sur le colis, c'est bien ça ?

- - - Mise à jour - - -



J'ai moi même commencé les leçon sur keybr, c'est marrant comme le cerveau continu de se défendre.
Je ses que certains substitutions vont être un peu galère à gérer comme le s ou le l.

Moi qui m'en sers pour m'aider à transiter de l'azerty iso au qwerty ansi, je suis ralenti par le fait que si j'y arrive bien au prix d'une certaine concentration, quand je suis au taf, j'ai pas le temps de niaiser et fini par retaper comme avant avec 3 doigts. Ce qu'il me faudrait, c'est un semaine de congés pour avoir le temps de bien prendre le pli sans avoir à me presser.

tenshu
03/05/2019, 11h54
J'ai fait cette transition, je me suis entraîné le plus régulièrement possible à la maison et au bout d'un moment j'ai amené le clavier au boulot.
Dans mon job j'ai pas besoin de trop de vitesse tant que je suis sur à 20-30 wpm je peux bosser.

GhostRider
06/05/2019, 22h21
Salut les canards claviéristes :p Je squatte un peu le topic, on peut parler un peu "clavier pour jouer" ou c'est vraiment le pur topic du bricolage de claviers de compétition ? ;)
Je cherche un clavier agréable pour jouer pour environ 40/60€, vous pensez qu'on peut trouver un truc à peu près convenable à ce prix la ? En prenant en compte que je cherche un clavier classique, pas de mécanique hyper bruyant (c'est p'tet top mais le bruit m’agacerait surement vite, et j'ai l'habitude des claviers de laptop depuis des années ... :rolleyes: )

Anonyme220622
07/05/2019, 10h47
Mécanique ne veut pas forcément dire bruyant, les Mx-silent Red font moins de bruit que mon clavier à membrane du boulot... Bon, le budget te ferme les portes de la qualité (encore que, sur une promo...).

Ashley TOUCRU
07/05/2019, 11h08
J'ai commencé des petits tutos sur internet pour apprendre à taper correctement. À la maison sur mon clavier mécanique Brown, ça va à peu près, je progresse un peu. Mais alors sur le clavier iMac (chicklet), la sensibilité des touches est telle que je ne fais que de la m…de ! :O C'est là que je mesure la vraie différence pour ceux qui savent taper comme il faut au clavier ! :o

GhostRider
07/05/2019, 11h11
Mécanique ne veut pas forcément dire bruyant, les Mx-silent Red font moins de bruit que mon clavier à membrane du boulot... Bon, le budget te ferme les portes de la qualité (encore que, sur une promo...).

Erf je savais pas qu'il y avais des claviers méca un peu plus silencieux, c'est cool, mais malheureusement j'ai ma tour dans la semaine j'aurais bien aimé me commander un p'tit clavier d'ici la quitte à économiser pour un clavier de "oufzor" + tard.. Tant pis je vais écumer l'internet pour trouver un truc convenable :ninja:

IrishCarBomb
07/05/2019, 11h49
Sur les claviers non méca, l'offre est pléthorique. Tout dépend de tes critères. Filaire ? Touches macros ? Rétroéclairé ? Interrupteurs à membrane ou ciseaux ? Avec un repose-poignet ? Quel budget ?

Sur ce segment, tout clavier sera acceptable donc je dirais que si c'est pour palier l'urgence, choper n'importe quel clavier Cherry ou Logitech à 20 balles.

Anonyme220622
07/05/2019, 12h23
Erf je savais pas qu'il y avais des claviers méca un peu plus silencieux, c'est cool, mais malheureusement j'ai ma tour dans la semaine j'aurais bien aimé me commander un p'tit clavier d'ici la quitte à économiser pour un clavier de "oufzor" + tard.. Tant pis je vais écumer l'internet pour trouver un truc convenable :ninja:

Le clavier de oufzor n'est pas nécessaire. Un ducky One (mini ou non) est un excellent choix de départ. Si ils en font en «mx silent». Et se trouve à une centaine d'euros (plus que ton budget, mais c'est un peu le prix de départ pour du méca solide).

Comme le dit Irish, n'importe quel Logitech entre 20 et 40 € fait très bien l'affaire pour du membrane.

GhostRider
07/05/2019, 13h07
Sur les claviers non méca, l'offre est pléthorique. Tout dépend de tes critères. Filaire ? Touches macros ? Rétroéclairé ? Interrupteurs à membrane ou ciseaux ? Avec un repose-poignet ? Quel budget ?

Sur ce segment, tout clavier sera acceptable donc je dirais que si c'est pour palier l'urgence, choper n'importe quel clavier Cherry ou Logitech à 20 balles.

En terme de besoin j'ai pas beaucoup d'attente, je joue depuis des années sur un clavier de portable ROG que j'adore (le toucher des bons claviers de portable j'aime bien, honte à moi) le fil me dérange pas, rétro-éclairé est un plus, repose poignet dispensable mais si y'en a un... Et les macros ne me seront d'aucune utilité ^_^ Et le budget comme j'avais mis c'était petite fourchette de 40/60€ ^_^

IrishCarBomb
07/05/2019, 13h17
En terme de besoin j'ai pas beaucoup d'attente, je joue depuis des années sur un clavier de portable ROG que j'adore (le toucher des bons claviers de portable j'aime bien, honte à moi) le fil me dérange pas, rétro-éclairé est un plus, repose poignet dispensable mais si y'en a un... Et les macros ne me seront d'aucune utilité ^_^ Et le budget comme j'avais mis c'était petite fourchette de 40/60€ ^_^

https://www.ldlc.com/fiche/PB00238114.html

GhostRider
07/05/2019, 14h00
Merci ^_^

Ashley TOUCRU
07/05/2019, 16h17
https://www.ldlc.com/fiche/PB00238114.htmlOh ! Un clavier Mac de chez Cherry ! :ninja:

polioman
07/05/2019, 17h00
Sinon en mécanique il y a le Drevo Tryfing V2 que j'ai depuis quelques semaines et que j'aime bien. Le rapport qualité prix est bon, c'est un TKL par contre (pour les 3 du fond qui veulent absolument un pavé numérique).

polioman
07/05/2019, 21h03
Par contre la combinaison ' + c pour le c cédille ne fonctionne pas sous Linux, en qwerty us international. Je vais devoir trouver une alternative (il y a la combinaison alt-gr + , mais je ne l'ai pas facilement à disposition).

J'ai fait le test sur mon pc à la maison (Linux Mint 18.2 Sonya), ça fonctionne. La preuve, j'écris ce message avec :)

QWERTY US international avec dead keys.

Ça ne serait pas conf qui serait mauvaise par hasard :rolleyes:

MonsieurLuge
08/05/2019, 08h42
Je vérifierai mais il me semble bien être en qwerty international + dead keys.
En tout cas je n'ai pas de soucis sous Windows avec les mêmes claviers, même configuration de langue.

IrishCarBomb
08/05/2019, 10h12
Durgod commandé. J'ai hâte. J'espère que le vendeur a bien tenu compte de ma demande et que je ne vais pas me taper de frais de douanes.

Ashley TOUCRU
10/05/2019, 08h26
Sauf erreur, ce sont plutôt des taxes que des frais de douane, que tu risques de prendre, non ? :huh:

IrishCarBomb
10/05/2019, 09h55
On verra. J'ai demandé au vendeur de déclarer un prix inférieur sur le colis.

Ça m'amène d'ailleurs une question : si le colis se fait choper à la douane et que je me retrouve à payer des frais ou des taxes supplémentaires, comment ça se passe ? Je reçois le colis avec une facture ? Le colis est bloqué et je reçois un courrier me demandant de raquer pour le recevoir ?

Ashley TOUCRU
10/05/2019, 10h46
On verra. J'ai demandé au vendeur de déclarer un prix inférieur sur le colis.

Ça m'amène d'ailleurs une question : si le colis se fait choper à la douane et que je me retrouve à payer des frais ou des taxes supplémentaires, comment ça se passe ? Je reçois le colis avec une facture ? Le colis est bloqué et je reçois un courrier me demandant de raquer pour le recevoir ?Cette dernière solution. Tu reçois un lien, tu paies en ligne et le colis t'est livré ensuite. ;)

tenshu
10/05/2019, 12h15
En belgique c'est plus rigolo, le facteur se point et annonce "il vous faut régler 12,71 euros s'il-vous-plait".
Ce a quoi vous allez répondre ok mais j'ai pas de monnaie/l'appoint.
Et le facteur de répondre invariablement "alors il faudra aller au bureau de poste demain pour payer et le récupérer".

C'est surement très très compliqué de les équiper d'un terminal pour cartes bancaires, ou même de notifier de la somme à payer avant qu'il se pointe.

DarkNao
10/05/2019, 13h54
En fait, ça dépend surtout du transporteur.
Si c'est la poste, ou chronopost, c'est le livreur qui te demande de payer contre le colis.
Pour les autres, ça dépend. Je crois que DHL envoi un lien pour payer avant de recevoir le colis. Mais ça m'ai déjà arrivé de recevoir le colis, et d'avoir une facture par courrier pour frais de douane un mois plus tard.

IrishCarBomb
10/05/2019, 14h49
C'est une commande sur aliexpress. J'ignore quel est le transporteur.

Ashley TOUCRU
10/05/2019, 14h49
…Je crois que DHL envoi un lien pour payer avant de recevoir le colis.Ah ben oui, dans mon cas c'était DHL. Je pensais qu'ils faisaient tous de la même manière. :)