PDA

Voir la version complète : Cherche tablette pour senior / + appli senior ?



gros_bidule
21/03/2019, 16h40
Coin,

ma maman s'est mise à internet il y a peu via un smartphone Android, et souhaiterait désormais naviguer sur une tablette.
Son utilisation reste basique : navigation web, mails, messagerie.

Il lui faut donc une tablette adaptée (disons 10 pouces ou un peu plus) pour environ 200~250€.
La Huawei MediaPad M5 Lite (https://www.amazon.fr/MediaPad-Tablette-Tactile-Bluetooth-haut-parleurs/dp/B07G6PNH6W) semble pas mal : 10 pouces, un Android récent, et même un stylet, et 3Go de RAM.
-> des coincoins l'auraient-ils déjà essayé ?
-> connaîtriez-vous d'autres modèles intéressants ?

---

Autre question : que pensez-vous des applis pour senior ? J'avais même pensé un temps à la tablette de LaPoste, mais bon, j'ai l'impression que le point fort de cette tablette c'est uniquement le service d'assisstance payant ^^. Dans la pratique, le service technique ce sera moi et mes proches. Quant aux applis pour Android dispo sur le playstore, j'avoue ne rien y connaître.

Merci ! ;)

Ashley TOUCRU
21/03/2019, 17h52
Est-ce que tu peux donner le numéro de ta maman pour qu'elle appelle la mienne ?! :o On lui a offert un smartphone de classe internationale mais je crois bien qu'elle ne l'a même pas déballé. :tired: Je crois d'ailleurs qu'à l'époque, tu faisais partie de ceux qui avaient tenté de m'aider à trouver une solution pour convaincre mes parents de se mettre à internet. Comme tu le vois, ça n'a pas avancé, toujours pas de connexion chez eux. :facepalm: Je crois qu'ils vont mourir avant même de s'être connectés un jour. :emo:

Franchement, je pense que les tablettes Android sont quand même plutôt accessibles. Et l'avantage c'est que si elle a l'habitude sur son smartphone, elle devrait retrouver ses marques assez facilement, non ? :huh: Chuis pas expert, mais il me semble que le modèle que tu as linké a plutôt bonne presse en termes de rapport qualité/prix. Sinon, vois sur la discussion des tablettes. (https://forum.canardpc.com/threads/43438-Tablet-PC-Le-topic-des-tablettes) ;)

Pour les applis, c'est difficile de ne pas trouver ce que l'on veut, aujourd'hui, sur le Playstore. :O Perso, j'ai abandonné l'idée des applis "pour seniors" car en fait de les aider ça complique les choses. Pourquoi ? Parce que ceux qui pourraient les aider sont paumés car ils ne connaissent pas l'environnement. Un exemple : ma voisine voulait envoyer à son fils une photo depuis son smartphone "spécial vieux", j'ai mis 5 minutes à trouver comment faire tellement c'était mal fichu et différent des smartphones habituels. :p

gros_bidule
21/03/2019, 21h40
Ma maman s'est mise au smartphone parce qu'on lui a installé Whatsapp, ainsi elle communique facilement avec ses enfants (vu que ces derniers sont de gros sociopathes qui ne répondaient jamais au tél ^_^). Ce fût la porte d'entrée vers le XXIème siècle.
L'autre raison, tout autant valable, c'est que mes parents ne rajeunissant pas, on pense au jour où (probablement) ma mère sera veuve, et je serai vraiment rassuré si elle savait au moins se débrouiller un peu sur le web. Ne serait-ce que pour le tâches administratives habituelles comme consulter sa banque en ligne, etc. Et le temps passant, elle en a pris conscience.

Je rejoins ton avis sur les applis senior, ça risque d'être plus une source d'ennuis qu'autre chose, d'autant qu'elle navigue déjà sur son smartphone. M'enfin bon, mon padré veut tenter l'appli senior, donc je verrai. A mon avis on la désinstallera rapidement :D
On achète la tablette dans quelques jours, je ferai un retour si besoin.

Thx ! ;)

Whiskey
21/03/2019, 21h57
Je pense que n'importe quel tablette 10" devrait faire l'affaire, après il existe des launchers qui facilite son utilisation. Mes parents utilise une samsung tab 4 10" (qui est plus très jeune) et na aucune connaissance en info et se debrouille sans aucun soucis. Suffit juste de montrer comment faire les taches de base, ouvrir un soft, fermer, recharger la tablette, etc.

gros_bidule
23/03/2019, 23h52
Tablette achetée cet aprem.
Belle bête, c'est du bon milieu de gamme, honnête pour 250€ TTC.
Une fois qu'on a passé les 40 000 écrans qui te demandent de te créer un compte Huawei (et mon père qui a ragé "le mot de passe il marche pas !" car il rentrait le login/mdp gmail, mais ne voulait pas prendre 2s pour lire la consigne pourtant claire "Inscription nouveau compte Huawei"), ça va. Android récent, la surcouche Huawei est discrète si l'on vire le client email et deux-trois utilitaires Huawei, tout le reste est OK. Biensur on ne peut pas désinstaller les bloatwares type Facebook & co, mais j'ai l'impression que c'est la norme aujourd'hui. Au moins, on peut les désactiver, c'est toujours ça.

Et bonne nouvelle, la tablette ayant récupéré la conf du smartphone de ma maman, bah elle retrouve ses quelques applis. Et surtout, l'idée de l'appli senior a été expulsée plus vite que Loana du loft !

Bref, ils vécurent probablement heureux, tout ça tout ça (et des crêpes au caramel beurre fondu) :)