PDA

Voir la version complète : Les indispensables pour Ubuntu



Colbaq
04/08/2007, 13h59
Et voilà je suis enfin passé sous Ubuntu, j'ai la version 6.06 installé avec le cd original (on m'a dit que les gravés c'était de la merde et je suis vachement crédule comme garçon), l'érgonomie certes mais... c'est moche.
J'ai pas trouvé grand chose dans les préférences, pas trouvé d'options de transparence, bon j'ai peut être pas trop cherché mais.

tout ça pour dire que mon accouchement linux ne se fait pas sans mal.

Je cherche donc:
Un environnement plus plaisant à l'oeil parce que là ça pique. J'ai gnome 2.14.x , télécharger la dernière version fait-il vraiment une diférence? Y a-t-il des modules pour améliorer la gueule du bureau et des fenêtre?

On verra aprés pour le reste.

yaka
04/08/2007, 14h12
le mieux au lieu de faire une mise a jour de gnome serais de faire une mise a jour complete de ton ubuntu je pense :/

Colbaq
04/08/2007, 14h39
le mieux au lieu de faire une mise a jour de gnome serais de faire une mise a jour complete de ton ubuntu je pense :/

En gros faut que je trouve un cd de feisty fawn?

En attendant de le trouver je vais détraquer cette version là pour m'y familiariser et quand je l'aurai tellement pourrie qu'elle refusera de booter alors j'en changerai.
En gros profitez-en pour me faire tester tout ce que vous n'avez jamais osé de peur de perdre vos données. moi c'est un dd à part et il y a rien dessus à part Ubuntu.
Donc je cherche encore.

Ash_Crow
04/08/2007, 14h44
Si ta machine est connectée à internet, tu peux faire la mise à jour avec Synaptic

ou avec un


sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ah et si tu veux un environnement plus eye-candy, installe KDE.

Eld
04/08/2007, 15h13
faut renommer le topic en "les indispensables linux", à ma connaissance ubuntu n'a pas ses propres logiciels rien que pour elle :P

Colbaq
04/08/2007, 15h18
faut renommer le topic en "les indispensables linux", à ma connaissance ubuntu n'a pas ses propres logiciels rien que pour elle :P

D'abord j'ai ubuntu et je fais quesque je veux

edit: selon lui tout est à jour.

Ash_Crow
04/08/2007, 15h32
C'est étrange.

Tu peux donner le contenu du fichier /etc/apt/sources.list ?

yaka
04/08/2007, 15h59
sur le wiki d'ubuntu ils parlent d'un sudo update-manager -c
c'est quoi la difference ?
j'espere qu'il faut pas passer par une mise a jour de la 6.06 a la 6.10 puis a feisty... je sais que depuis des versions plus anciennes c'est tres chiant
ca t'apprendra a pas vouloir graver des cd :P

Mars2
04/08/2007, 17h01
Si de la 6.06 il faut passer a la 6.10 puis ensuite a la 7.0... ( je suis plus quel chiffre...) C'est tres long mais apres aussi tu aimes...

Colbaq
04/08/2007, 17h06
Si de la 6.06 il faut passer a la 6.10 puis ensuite a la 7.0... ( je suis plus quel chiffre...) C'est tres long mais apres aussi tu aimes...

jBen je susi allé sur leur site jsutement pour ça je suis tombé sur la ligne de code et il a bientot fini de passer à la 6.10 (ça fait une heure que ça tourne), je me baladais sur le site d'ubuntu quand je susi tombé dessus et comme je m'ennuyais...

et la ligne de commande exacte est sudo "update-manager -c"
apparemment sans les guillements ça ne marche pas, enfin j'ai pas testé hein...

Mars2
04/08/2007, 17h34
C'est ce que j'avais fait pour virtualiser mon ubuntu, n'ayant que le cd 6.04 d'ubuntu j'ai fait les mises a jour en passant par le net et c'est assez long mais apres c'est vraiment bien...
Dans la semaine, j'ai commander la 7.04 en Cd pressé (frais de port gratuit), j'ai pris 5CD et en meme temps j'aurais mes stickers :wub:
Sans les guillemets, en effet ça marche pas...

Bienvenue dans le monde de Tux B)

ducon
04/08/2007, 17h45
Si ta machine est connectée à internet, tu peux faire la mise à jour avec Synaptic

ou avec un


sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Cela dépend du contenu de son sources.list.


Ah et si tu veux un environnement plus eye-candy, installe KDE.

Peuh.
Larswm über alles. Ou à la rigueur Sawfish pour les demi-portions. :P

Colbaq
04/08/2007, 19h37
Bon je découvre petit à petit et jai réussi à faire un bureau potable (je teste sur un autre pc en attendant qu'il finnisse de passer à la 7.04 (une dizaines de minutes).

je vais donc en profiter pour aborder le problème qui fâche:
"Et les jeux alors?"
Attention je ne parle pas des quakes et autres linux-compatible mais bien des bons gros jeux windows.

Est-il possible de les faire tourner ou dois-je abandonner la perspective de vois Gothic3 fonctionner sous linux? (Gothic3 qui d'ailleurs ne fonctionne pas sur mon vista en ayant pourtant effectué tout les points sencés résoudre le problème présenté sur le site de Jowood).

Attention je précise desuite que jene connais absolument rien à Linux et que, bien qu'ayant entendu paler de wine et confréres je ne l'ai pour l'instant jamais cotoyé.

gripoil
04/08/2007, 19h45
Wine (http://www.winehq.org/)marche plut^t bien et plutôt facilement...


Y'a pleins d'infos sur le site avec quelques contributions de la communautés quant aux quelques bidouilles nécéssaires pour faire marcher une application qu'a pas l'air de marcher ... mais qui en fait peut finir par se lancer sans encombres!
On peut facilement arriver a un truc qui fait franchement bizarre la premiere fois ... lancer un .exe en cliquant juste dessus sous linux .... ...
C'est chelou hein ^_^

J'ai jamais eu de niveau sous linux et pourtant avec ubuntu et la documentation j'ai réussis a faire tourner presque tout ce que je voulais sous wine!

J'ai été confronté a un probleme relou ... j'ai une carte ATI avec les pilotes fglrx... et pour le directX avec ça c'est vraiment pas la joie!
Si t'as une carte ATI qui marche sur le driver libre ou une nvidia quelconque et bien t'auras des resultats plutôt corrects voir ... ... ... bah ... tres bien!
Apres pour gothic 3 j'ai de léger doutes étant donné le fonctionnement global du jeu sous windows mais bon une ptite recherche te dira si certains on réussis ou non...

C'est pas peu pres tout ce que je peut dire ... en résumé ... c'est tout simple ... mais j'espere que t'as pas d'ATI recente dans tont PC ;)

Colbaq
04/08/2007, 20h45
Wine (http://www.winehq.org/)marche plut^t bien et plutôt facilement...
Y'a pleins d'infos sur le site avec quelques contributions de la communautés quant aux quelques bidouilles nécéssaires pour faire marcher une application qu'a pas l'air de marcher ... mais qui en fait peut finir par se lancer sans encombres!
On peut facilement arriver a un truc qui fait franchement bizarre la premiere fois ... lancer un .exe en cliquant juste dessus sous linux .... ...
C'est chelou hein ^_^

J'ai jamais eu de niveau sous linux et pourtant avec ubuntu et la documentation j'ai réussis a faire tourner presque tout ce que je voulais sous wine!

J'ai été confronté a un probleme relou ... j'ai une carte ATI avec les pilotes fglrx... et pour le directX avec ça c'est vraiment pas la joie!
Si t'as une carte ATI qui marche sur le driver libre ou une nvidia quelconque et bien t'auras des resultats plutôt corrects voir ... ... ... bah ... tres bien!
Apres pour gothic 3 j'ai de léger doutes étant donné le fonctionnement global du jeu sous windows mais bon une ptite recherche te dira si certains on réussis ou non...

C'est pas peu pres tout ce que je peut dire ... en résumé ... c'est tout simple ... mais j'espere que t'as pas d'ATI recente dans tont PC ;)

Encore des conneries qui circulent sur le dos de linux (j'ai utilisé une ligne de code et encore c'était juste pour le dual boot ce qui est beaucoup plus chaint à faire avec windows).
Pour wine je verrai demain (ne pas tout faire le même jour); ensuite j'ai installé un pilote prioritaire (proposé par ubuntu) qui est un pilote ati alors je suppose qu'elle est supportée. Etrange pourtant car elle est vraiment récente aprés tout c'est quand même une rx700pro, comment ça dépassée?

En lisant un petit guide déstiné aux débutant j'ai découverts plein des nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées à vista. Etrange le guide a plus de deux ans...

Ash_Crow
04/08/2007, 21h02
Cela dépend du contenu de son sources.list.
Peuh.
Larswm über alles. Ou à la rigueur Sawfish pour les demi-portions. :P
Pour le sources.list, j'y ai pensé après, c'est pour ça que je lui ai demandé de le mettre ici... Mais bon, il a trouvé comment mettre à jour autrement, donc c'est bon.

Pour le gestionnaire de fenêtres, j'aurais bien dit e17, mais je préfère pas donner un truc trop exotique à un débutant - surtout les binaires e17 pourris qui traînent dans les dépôts Ubuntu. Donc j'ai préféré lui dire d'utiliser KDE, stout. En plus, il a demandé un environnement plaisant à l'oeil, pas comme tes trucs qui piquent les yeux...

Maintenant Colbaq, si tu es aventurier, installe tous les environnements de bureau qui traînent, farfouille les forums pour voir à quel point on peut les triturer, et choisis celui qui te convient le mieux.

JeyG
04/08/2007, 22h04
XFCE dans tout ça :( ...

gripoil
04/08/2007, 22h34
N'utilise pas le pilote proprio d'ATI c'est mal! Demande a george! .. ou demande pas sinon il te mange!
De toutes facons le mix fglrx / xgl c'est le mal ultime! ... J'ai essayé 4 fois avec toutes ma bonne volontée de tirer quelque chose de ma radeon ... impossible tout simplement!
Si tu as une X700 c'est l'ancien chip qui est je crois bien est géré par le driver libre ATI (et non fglrx) c'est un driver pas installé par le gestionnaire de paquets proprios de ubuntu...

là (http://doc.ubuntu-fr.org/radeon)

George Sable
05/08/2007, 00h20
Juste un truc à signaler... GNOME, ça se personnalise via des thèmes, hein, on n'est pas obligé de garder le marron zune original fourni par ubuntu :ninja:


N'utilise pas le pilote proprio d'ATI c'est mal! Demande a george! .. ou demande pas sinon il te mange!
:ninja:

Colbaq
05/08/2007, 11h13
Juste un truc à signaler... GNOME, ça se personnalise via des thèmes, hein, on n'est pas obligé de garder le marron zune original fourni par ubuntu :ninja:
:ninja:

Ah bon ???
Non vraiment je m'en suis bien rendu compte et en triturant un peu ça s'améliore, plus qu'a mettre mon fond d'écran de canard et ça ira bien.

Et pour le driver ok je le change, et surtout n'en parlez pas à George pitié !

De toute façon aujourd'hui je tourne sous vista parce que j'ai encore quelques petits trucs à finir.

gripoil
05/08/2007, 13h02
Pour gnome (http://www.gnome-look.org/) (c'est cool y'a de tout la dessus pas que des themes pour gnome...
Vérifie bien si ta carte est bien supportée par le driver ATI, ça serait dommage de tout casseeeeeeeer! .......

ducon
05/08/2007, 14h02
Pour le gestionnaire de fenêtres, j'aurais bien dit e17, mais je préfère pas donner un truc trop exotique à un débutant - surtout les binaires e17 pourris qui traînent dans les dépôts Ubuntu. Donc j'ai préféré lui dire d'utiliser KDE, stout. En plus, il a demandé un environnement plaisant à l'oeil, pas comme tes trucs qui piquent les yeux...

Ce n’est pas parce que c’est simple que c’est moche. Bon OK, Larswm est moche. Mais il a plus de classe que KDE.

Colbaq
05/08/2007, 16h46
D'abord les cracks no-cd sont-ils légaux? (si la réponse est non je m'en doutais un peu)
Car dans un certain jeu (civilization4) la protection cd n'est pas reconnue par wine et donc il ne détecte pas le dvd :|
A part le crack no-cd (si celui-ci est illégal) y a une solution?

edit: le jeu est déja installé, il refuse juste de se lancer

ducon
05/08/2007, 17h21
J’ai le même problème pour quelques jeux, même quand le CD est monté. Les développeurs de Wine bossent sur ce problème, paraît-il.

DaP
05/08/2007, 17h29
D'abord les cracks no-cd sont-ils légaux? (si la réponse est non je m'en doutais un peu)
Car dans un certain jeu (civilization4) la protection cd n'est pas reconnue par wine et donc il ne détecte pas le dvd :|
A part le crack no-cd (si celui-ci est illégal) y a une solution?

edit: le jeu est déja installé, il refuse juste de se lancer
Bah c'est autant illégal de contourner la protection avec Wine non ? Moi je mettrais le crack no-CD, mais je suis en Belgique. :ninja:

Colbaq
05/08/2007, 17h35
Dans le cas hypotétique ou j'aurais pu trouver un crack no-cd, cele n'aurait pas marché en m'envoyant de message d'érreurs à propos de fichiers invalides.
Donc même en étant dans l'illegalité ça ne marche pas :|

Bon ben tant pis c'est encore pas aujourd'hui que je dominerai le monde.
En attendant je vais essayer d'installer d'autres jeux.

Colbaq
05/08/2007, 18h32
Voilà en regardant la compatibilité avec les différents systemes linux sur le site de winehq je me suis aperçu que Gentoo (http://www.gentoofr.org/) bénéficiait d'une trés grande compatibilité. Quelqu'un connait et l'a déja vu en fonctionnement? Y a t-il du code à tous les étages? est-il ergonomique?

Merci d'avance

Eld
05/08/2007, 19h36
Gentoo c'est une distribution d'utilisateurs "avancés", c'est donc quand même un peu plus compliqué qu'ubuntu
par contre c'est très configurable, on peut vraiment faire ce qu'on veut
une chose important à savoir avec gentoo : quand tu installes un logiciel, tu le compiles
et compiler, c'est long :o

Colbaq
05/08/2007, 19h48
Gentoo c'est une distribution d'utilisateurs "avancés", c'est donc quand même un peu plus compliqué qu'ubuntu
par contre c'est très configurable, on peut vraiment faire ce qu'on veut
une chose important à savoir avec gentoo : quand tu installes un logiciel, tu le compiles
et compiler, c'est long :o

Bon je m'en doutais un peu quand même vu la gueule de leur site mais bon ça coûtait rien d'essayer, je vais attendre de tout connaître d'ubuntu et d'avoir lu des pages et des pages de docs avant d'y repenser.

En attendant je vais faire une petite partie de Stalker sous vista pour e détendre.

blah
05/08/2007, 20h04
Hello,

Tu cherches un gestionnaire de fenêtres plus "style" que Gnome, KDE ou XFCE, tu es jeune et fougueux, tu sens bon le sable chaud?
J'ai ce qu'il te faut fils: Beryl.
Avec ca, tu pourras impressionner tous tes potes sous vista et surtout oublier aero. (j'ai un triple boot XP pro, Vista pro, et Feisty, et je peux dire que par aero c'est vraiment du pipeau)

L'installation est trés simple si l'accélération matérielle est activée.
Pour un tutorial voir ici. (http://doc.ubuntu-fr.org/beryl)

Ya moyen d'en faire BEAUCOUP trop bien entendu, comme ici (http://www.dailymotion.com/relevance/search/beryl/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop_tech).

Une demonstration un peu plus sobre. (http://fr.youtube.com/watch?v=JD6BiKnLzck)

Bon, en fait, c'est difficile de trouver une vidéo qui ne soit pas excessive, mais disons qu'en utilisation de tous les jours, si on n'abuse pas des nombreux effets, ce gestionnaire de fenêtres s'avère très agréable.
La fonction de zoom par exemple, le bureau cube, ou encore la mise a plat de toutes les fenêtres ouvertes et les différents aperçus (barre des taches, etc) se révèlent pratiques et agréables.

Walou

yaka
05/08/2007, 20h47
tiens d'ailleurs si on prefere les effets de beryl a ceux de compiz, compiz fusion commence a etre assez stable pour le preferer a beryl ou pas ?

Colbaq
05/08/2007, 21h50
Hello,

Tu cherches un gestionnaire de fenêtres plus "style" que Gnome, KDE ou XFCE, tu es jeune et fougueux, tu sens bon le sable chaud?
J'ai ce qu'il te faut fils: Beryl.
Avec ca, tu pourras impressionner tous tes potes sous vista et surtout oublier aero. (j'ai un triple boot XP pro, Vista pro, et Feisty, et je peux dire que par aero c'est vraiment du pipeau)

L'installation est trés simple si l'accélération matérielle est activée.
Pour un tutorial voir ici. (http://doc.ubuntu-fr.org/beryl)

Ya moyen d'en faire BEAUCOUP trop bien entendu, comme ici (http://www.dailymotion.com/relevance/search/beryl/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop_tech).

Une demonstration un peu plus sobre. (http://fr.youtube.com/watch?v=JD6BiKnLzck)

Bon, en fait, c'est difficile de trouver une vidéo qui ne soit pas excessive, mais disons qu'en utilisation de tous les jours, si on n'abuse pas des nombreux effets, ce gestionnaire de fenêtres s'avère très agréable.
La fonction de zoom par exemple, le bureau cube, ou encore la mise a plat de toutes les fenêtres ouvertes et les différents aperçus (barre des taches, etc) se révèlent pratiques et agréables.

Walou

J'vais essayer ça, ça va me détendre des 5 retours au bureau de stalker en 30minutes

Colbaq
05/08/2007, 22h03
Hello,

Tu cherches un gestionnaire de fenêtres plus "style" que Gnome, KDE ou XFCE, tu es jeune et fougueux, tu sens bon le sable chaud?
J'ai ce qu'il te faut fils: Beryl.
Avec ca, tu pourras impressionner tous tes potes sous vista et surtout oublier aero. (j'ai un triple boot XP pro, Vista pro, et Feisty, et je peux dire que par aero c'est vraiment du pipeau)

L'installation est trés simple si l'accélération matérielle est activée.
Pour un tutorial voir ici. (http://doc.ubuntu-fr.org/beryl)

Ya moyen d'en faire BEAUCOUP trop bien entendu, comme ici (http://www.dailymotion.com/relevance/search/beryl/video/xw50n_my-ubuntu-beryl-matrix-3d-desktop_tech).

Une demonstration un peu plus sobre. (http://fr.youtube.com/watch?v=JD6BiKnLzck)

Bon, en fait, c'est difficile de trouver une vidéo qui ne soit pas excessive, mais disons qu'en utilisation de tous les jours, si on n'abuse pas des nombreux effets, ce gestionnaire de fenêtres s'avère très agréable.
La fonction de zoom par exemple, le bureau cube, ou encore la mise a plat de toutes les fenêtres ouvertes et les différents aperçus (barre des taches, etc) se révèlent pratiques et agréables.

Walou

donc il faut installer les pilotes proprio

Je suis censé faire quoi aujuste? Pourquoi ne faut-il surtout pas installer les pilotes proprio ati et comment faire pour activer l'accelération matérielle (avec le pilote libre elle est désactivée j'ai vérifié)?

blah
05/08/2007, 22h37
Euh, pour compiz et compiz fusion, je ne peux pas répondre, j'ai seulement utilisé Beryl.

Pour ce qui est des drivers ATI, ils ont trés mauvaise réputation, c'est vrai.
Mais ex possesseur d'un portable équipé d'une radeon 9700 je m'etais démerdé pour les faire marcher.
En fait, le probleme venait (je ne sais pas trop ou ils en sont maintenant, vu que j'ai intel ou nvidia) d'une instabilité des drivers associée a une installation plustot balaize a coup de recompilations de modules, et autres ignominies. ( du moins, moi c pas mon kiff)
Il me semble que des modules précompilés existent maintenant pour pas mal de distribs.

Pour ubuntu c'est le cas, et je te laisse t'amuser avec les tutos:
Un index interressant, pas seulement pour les ATI. (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#ati)
Et la c'est le tuto pour les ati en utilisant les pilotes ati des dépots ubuntu. (http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx)

Good luck, Beryl en vaut la peine.

Edit: Tu as certainement vu ce lien (http://doc.ubuntu-fr.org/radeon), ils détaillent les cartes compatibles avec les drivers libre installés par défaut.

Colbaq
05/08/2007, 23h28
C'est bien ce que je dis, pour activer l'accelération il faut installer les pilotes propriétaires...

Que faire...

mOrice
05/08/2007, 23h45
Lire....

Colbaq
05/08/2007, 23h56
Lire....

Pas bête d'autant plus que je viens de découvrir queqlue chose d'amusant avec ma carte graphique, dés que je la titille (accélération sous linux, changement des configs video dans un jeu sous vista) et lâche et l'écran s'éteint. C'est trés trés marrant.

J'abandonne vista et linux vont faire dodo sur le didisque et j'essaierai peut-être de remettre xp. En attendant je viens de retrouver sur une étagére plein de poussiére la série du guide galactique de Adams et je vais appliquer ta solution.

gripoil
06/08/2007, 01h30
J'avais pareil tout a l'heure avec un vieux PC et une radeon 9250!
Avec le tuto d'ubuntu-fr j'ai reussis a activer l'accélération graphique mais c'etait méga foireux! ... enfin il doit y'avoir une solution c'est sur mais j'ai abandoné et branché une vielle geforce!

En tout cas c'est activable et ca marche avec beryl et compagnie!
au pire les drivers propriétaires avec XGL (tres foireux) font marcher compiz ... mais c'est pas super super cool .. voir nul!

mOrice
06/08/2007, 15h42
Je parlais surtout de lire les liens que l'on t'avais donner expliquant pas mal de chose d'ailleur la plupart des questions que l'on se pose sont dans le wiki d'ubuntu.

Starvey
11/08/2007, 11h52
Si ta machine est connectée à internet, tu peux faire la mise à jour avec Synaptic
Ah et si tu veux un environnement plus eye-candy, installe KDE.

Assassin...