PDA

Voir la version complète : PC portable vieillissant... Que faire ?



Axaba
01/03/2019, 14h20
Bonjour,

mon vieux PC portable arrive en bout de course : c'est un Asus acheté en 2011, X53S Series, avec Intel Core i5, Nvidia GeForce GT 520M 1 GB, 4 Go de RAM, Windows 7.
Il tire la langue pour lancer Photoshop ou Illustrator (2 mn d'attente environ...), et n'est pas assez costaud pour lancer Premiere Pro CC. J'ai aussi besoin de pouvoir brancher ma tablette graphique (avec écran intégré, donc ça bouffe de l'énergie), donc il doit pouvoir tenir la route en double écran.
Le problème, c'est que c'est un PC d'appoint, je ne m'en sers qu'en déplacement, pour des game jams par exemple, donc il me sers au mieux 15 jours par an. Pour vous dire il est en parfait état, pas de rayure, pas de pixel mort, etc. Seulement, voilà, quand j'en ai besoin, c'est pour du graphisme, donc il me faut un minimum de puissance.

Ma question est la suivante : quelle est la meilleure option dans ma situation ? Trouver un moyen d'améliorer les capacités de cet ordi ? En acheter un autre pour un usage très réduit (et j'ai pas spécialement de thune en ce moment) ? Passer par de la location d'ordi quand j'ai un événement organisé (avec les logiciels Adobe déjà installés) ?

Que feriez-vous à ma place ? :sad:

Raphyo
01/03/2019, 14h32
Hello,

Tu fais mention du temps de lancement de tes logiciels, un simple SSD ne serait-il pas la solution ?

Axaba
01/03/2019, 14h39
Il rame aussi quand le slogiciels sont lancés. La dernière fois que je l'ai utilisé, il ramait tellement à chaque action (la moindre sauvegarde, et le logiciel était à deux doigts de planter), que j'ai dû demander à quelqu'un de me prêter son ordi en urgence.
Donc, est-ce qu'un SSD peut suffire à combler ce souci ? Il y a aussi le besoin en RAM et la carte graphique.

Raphyo
01/03/2019, 14h46
Pour vérifier ton besoin en ram il te suffit d'ouvrir ton gestionnaire des taches et de vérifier le taux d'occupation de cette dernière.
Peut-être que tu subis une surchauffe ? Pour vérifier ça tu as HWmonitor.

Tes lenteurs sont probablement dues à un ensemble de facteurs, il est certain que ta quantité de ram est pas très importante et que si tu es toujours équipé d'un disque dur plutôt que d'un SSD tu ralentis considérablement tes temps de chargement.

Le côté carte graphique c'est plus compliqué, il y a des CG en usb 3.1 ou en thunderbolt, mais je suis pas sûr que ce soit pertinent.

Axaba
01/03/2019, 14h50
Je vais regarder ça. Après, les configs requises par la suite Adobe sont assez élevées, et expliquent pas mal que mon PC rame. Pour Premiere Pro CC, par exemple, il faut 8 go de RAM.
Après, je peux passer à des versions antérieures, mais faut remonter loin pour trouver une version qui ne fait pas souffrir l'ordi.

Stiouf
01/03/2019, 18h34
SSD et rajouter 4go de ram devrait déjà lui faire du bien
Pourquoi pas aussi passer à W10 en même temps que le passage au ssd

Coin-coin le Canapin
01/03/2019, 18h49
Je plussoie le SSD qui donne souvent une nouvelle jeunesse à ce genre de pc.

Axaba
01/03/2019, 19h16
Merci, je vais regarder les prix des SSD, et voir si je peux ajouter de la RAM, et combien. Pour Windows 10, par contre, j'y étais justement passée il y a quelques mois, et c'est à ce moment que je me suis rendue compte que mon PC ramait vraiment beaucoup. Je suis donc repassée à Windows 7, en me disant que Windows 10 était trop gourmand. Et en fait, ça change pas grand-chose. ^^

Merci !

Maalak
02/03/2019, 00h29
Idem, un SSD a totalement redonné vie à mon dernier portable qui est du coup toujours très vaillant pour ses 8 ans, suffisamment pour que je n'envisage pas d'en changer, à quelque terme que ce soit. :)