PDA

Voir la version complète : CPU i7 6700 performances de daube



Nightwrath
27/02/2019, 21h11
Hey !

Bon d'habitude j'arrive à peu prêt à m'en sortir quand j'ai des couilles en hardware mais là c'est plus vicieux que prévu alors si y'a des gens un peu calés pour m'aider ça serait cool.

J'explique, j'ai un I7 6700 depuis bientôt 2 ans, je l'ai jamais remis en question jusque là parce que peu de jeux que j'ai foutent les CPU à genoux et puis simplement je m'amuse rarement à benchmarker quoi que ce soit. Mais là je l'ai fait en voyant que Anthem se trainait salement parce qu'il tape beaucoup dans le CPU et je me rend compte qu'il se traine comme il devrait pas.

La config en résumé :
i7 6700
Carte maman Gigabyte B150M DS3H rev1.0 DDR3
12 go de ram ( 8go en 1600mhz et 2x2go en 1333mhz)
Note : comme la barrette à 1600mhz se cale sur celles en 1333mhz j'ai testé avec uniquement la barrette de 8go et ça améliore que faiblement les choses
Et une rtx 2060 en CG mais on s'en tape un peu là

Les tests :
Niveau bench j'en ai testé 2 et pour commencer celui du XTU d'Intel ce qui me donne comme résultat entre 515 et 630 marks selon différents test (avec les 8 ou 12 go de ram)
https://tof.cx/images/2019/02/27/9fe2aa95cc5ed3d1cafc24dbea51a215.png

Pour donner une idée , une config totalement équivalente en carte mère et cpu et profil XTU ça donne plus de 1000 marks en score
https://tof.cx/images/2019/02/27/263530d31f9462f300c87b993408e034.png

Autre bench plus connu 3DMark le tout dernier en démo sur le test TimeSpy je tourne autour de 3600 en score CPU
https://tof.cx/images/2019/02/27/54f802174bf8b4b148e9f9ec68b07749.png

Alors que pour le même genre de CPU on arrive plutôt entre 4000 et 5000 même si c'est plus compliqué de trouver une comparaison parfaite :
https://www.3dmark.com/search#/?mode=advanced&url=/proxycon/ajax/search/cpugpu/spy/P/2016/1236/7199?minScore=6300&cpuName=Intel%20Core%20i7-6700%20Processor&gpuName=NVIDIA%20GeForce%20RTX%202060


Ce que j'ai essayé :
Alors voila c'est plutôt clair que je suis largement en dessous de ce qui est attendu. Même si mon système de 4go + 8go sur différentes fréquence me plombe un peu, quand je l'enlève le gain reste minime.
A savoir aussi que comme j'avais changé de CG récemment je venais tout juste de réinstaller complètement windows et les derniers drivers y compris les MAJ du bios.

J'ai donc tenté en vrac

Mise à jour de BIOS versions F20 et F21e ( ceux pour les failles spectres & co )
Clear CMOS / Reset to default un paquet de fois
Passer sur 1 seule barrette de mémoire à 1600mhz
Tester les profils XTU des gens sur la même config que moi ( mais d'une manière ou d'une autre on peut quasi rien changer sur les i7 non K )
Réinstall de drivers chipset intel et intel me ( tfaçon je venais juste de formater de zéro il y a quelques semaines )


Côté benchmark sur le intel XTU j'ai pu voir que le "package" TDP reste souvent entre 40 et 50W quand on stresse un peu le CPU, je ne sais pas si c'est normal compte tenu du fait que le TDP du de ce CPU est annoncé à 65W.
Autre chose, il ne chauffe pas et ne dépasse pas les 70°.

Et donc là j'arrive un peu au bout de ma vie parce que je sais plus vraiment pas quoi continuer pour repérer d'où vient le problème, si c'est la CM en cause, l'alim ? les MAJ de bios pour les failles spectre ?
Donc si vous avez des idées je suis preneur surtout que si c'est un défaut de conception il est encore sous garantie mais faut-il encore que le retour soit accepté.

Rocca
27/02/2019, 22h16
Salut,

CPU-z te donne quoi au niveau des fréquences en charge ?

Nightwrath
27/02/2019, 22h31
Voila j'ai fait un bench sur CPU-z ça donne ce rapport : https://valid.x86.fr/pq2kyd
Le truc qui m'étonne c'est qu'il turbo boost jamais jusqu'à 4Ghz.
Après j'ai cru comprendre que c'est la valeur annoncée sur 1 seul core mais bon j'ai pas envie de dire de connerie alors je sais pas trop.

L'autre truc étrange aussi c'est sur la ram dans le rapport c'est annoncé Frequency : 666.7 MHz (DDR3-1334) - Ratio 1:10

Loulou le relou
28/02/2019, 01h33
Salut,

Je viens de regarder tes benchs et je trouve les résultats difficiles à interpréter car si on regarde bien :

- Sur le bench CPU-Z : ton CPU est à 2103. Si tu compares avec les meilleurs scores obtenus avec l'i7-6700 ,tu lis : 2209 pour le 6700K, 2219 pour le 6700. Vu que c'est des valeurs maxi sur tous les tests réalisés, t'es à 5% près, donc très correct.

- Sur TimeSpy, effectivement t'es à 3600, là où ceux qui précèdent sont à plus de 4000. Mais tous ceux dont j'ai regardé les résultats sont en 16 Go de DDR4.
A mon avis (mais j'ai pas de certitude), le "CPU Score" est dépendant de la Ram, donc pas sûr que le résultat soit complètement anormal.

- Par contre oui, sur le XTU d'Intel, là c'est du simple au double, donc problème ... et là j'ai pas d'explication. Seule certitude : pour ce qui est de la fréquence CPU, c'est bon, tu es à 3,83 GHz sur le graphique, l'autre bench est d'ailleurs à 3,79 GHz : la valeur de 4 GHz ne peut effectivement être atteinte que si le CPU tourne sur un seul coeur.

Voilà, même si on est guère plus avancés :ninja:

Loulou le relou
28/02/2019, 10h56
La config en résumé :
12 go de ram ( 8go en 1600mhz et 2x2go en 1333mhz)
Note : comme la barrette à 1600mhz se cale sur celles en 1333mhz j'ai testé avec uniquement la barrette de 8go et ça améliore que faiblement les choses


Re-Bonjour,

Pour compléter mon post précédent, l'origine du problème est peut-être là : les slots mémoire des cartes mère récentes fonctionnent en Dual-Channel, c'est-à-dire par paires : 1 / 2 / ou 4 barrettes et il est recommandé de ne pas les positionner au hasard, même pour une. En principe c'est expliqué sur le manuel de la carte mère (ça l'est sur le mien).

Ca expliquerait pourquoi CPU-Z te sort une fréquence mémoire bizzarre de 666 MHz (la moitié de 1333 Mhz ...). Et quand tu utilises 1 seule barrette, tu es à 8 Go de DDR3, donc léger.

Il faudrait donc pouvoir tester avec 2 x 8 Go pour voir si ça change quelque chose ( attention, les barrettes doivent être strictement identiques )

Ou encore il serait intéressant de voir le taux d'occupation de ton CPU sur différents jeux, puis sur Anthem, avec un logiciel de monitoring. Si c'est la Ram qui met le binz, il ne devrait pas être saturé, donc loin des 100%.

Nightwrath
28/02/2019, 11h31
Salut !

Merci pour ton retour.
J'avais pas forcément regardé les résultats sur cpuz donc c'est intéressant à savoir je vais regarder un peu ça.
Mais en effet difficile de dire ce qu'il se passe derrière chaque bench donc ça peut en effet être influencé par la mémoire dans certains et pas d'autres.
Ça tombe bien j'ai une autre barrette identique mais elle était sur le pc de madame pour dépanner. Je vais essayer avec ça deja voir ce que ça donne et de correctement les placer.

J'ai monitoré de manière très basique avec le task manager sur anthem mais pas de manière précise, ça montrait juste que le cpu était régulièrement à 100% mais j'ai pas regardé si c'était constant/combien de temps et en plus ça a l'air symptomatique du jeu donc dur de s'y fier.

Loulou le relou
28/02/2019, 12h17
OK.

Pour les barrettes de ram, normalement tu as 2 slots d'une couleur, 2 d'une autre. Et sur la mienne le positionnement prioritaire recommandé est 2-4, en commençant côté CPU. Il faut que les 2 barrettes soient de même marque, même capacité, même fréquence.

Pour comparer les CPU sur le bench CPU-Z, il faut cliquer sur ton score (2103) et choisir l'onglet 8 threads.

Sinon, oui c'est ce que je pense : les benchs peuvent être dépendant de manières différentes de la ram, d'où des conclusions différentes.

Rocca
28/02/2019, 20h36
Salut, pour la fréquence de 666 Mhz c'est normal, de mémoire, il s'agit de la fréquence "effective" sous CPU-z :)

Pour ton i7 en jeu, je dirais que Anthem est très gourmand côté CPU un peu comme battlefiled V de ce que j'ai cru comprendre. Tu n'es pas le premier à venir dire que ton CPU (i7 6700 ou 6700K) est limitant en jeu.

Pour les benchs, on va dire que c'est un peu opaque. On ne sait pas si le CPU est OC (on peut aussi sur les non K, mais par des méthodes que je ne maitrise pas), si l'HT est ou non activée, la version de W10, les patchs correctifs (au niveau des failles) s'ils sont installés (de ce que j'ai vu, l'impact côté performances n'est pas négligeable). Bref...

Sincèrement, si ton CPU ne chauffe, ne throttle pas, je ne vois pas trop de solution au problème à moins de baisser les options graphiques calculées par le processeur.

D'ailleurs, tu as bien les 8 threads sous windows ?

Sinon pour Anthem, d'après ce site (https://gamesystemrequirements.com/game/anthem), 16 Go sont recommandés. Pour le reste ça passe crème "a priori".

Tu as quoi comme définition d'écran ??

Nightwrath
28/02/2019, 21h16
Bien j'ai donc pas mal avancé.
Alors bon ma mémoire (la mienne mon cerveau pas la ram) n'était pas bonne car ce sont 2 barrettes de 8go différentes, et que d'une manière ou d'une autre elles ne passent pas à 1600mhz mais restent sur du 1333.
Bref c'est un autre sujet et l'impact doit pas être énorme.

Par contre le passage à 16go a bien changé mes résultats sur 3Dmarks et XTU, je suis a respectivement 4090 et 936 environ ce qui est cohérent par rapport aux autres résultats que j'ai vu. Ce qui veut dire que ça benchmark pas QUE le cpu mais un ensemble de composants. Alors je suis en même temps blasé d'avoir passé du temps et demandé de l'aide concernant un faux problème mais en même temps je suis plutôt soulagé de voir que ça a l'air de bien fonctionner. Au passage CPU-z nous a filé un bon coup de mains en aiguillant l'hypothèse que y'avait rien d'anormal. :ninja:

Ensuite pour anthem en effet j'ai vu qu'il était conseillé 16go , j'ai essayé avec ça a l'air mieux le CPU est moins souvent en galère ou je me fait des films mais globalement ça tourne mieux et je suis pas le seul à noter qu'il est pas tip top d'optimisation. Mais pareil que pour les benchmarks j'étais vraiment persuadé surtout en voyant le task manager que c'était le CPU qui était en galère.

Je suis sur un écran 1080p donc pas trop trop exigeant et windows m'annonce bien 4 coeurs et 8 processeurs logiques ce qui correspond.

Bon visiblement tout va bien et puis je vous remercie d'avoir passé du temps à m'aider !
Je finirais un peu moins con suite à ces petites découvertes. :ninja:

Rocca
28/02/2019, 22h34
Pas de souci :)

Te voilà rassuré et disposé à jouer tranquillement avec ce bon "vieux" i7 6700 ;)