PDA

Voir la version complète : Ventilation boitier et aRGB, un peut le bordel, non ?



Shamanix
06/02/2019, 10h08
Le bonjours !

Voila, je dispose d'un boitier Cooler Master "Masterbox MB530p", doté de 3 ventilos aRGB en 120mm en facade et d'un 120mm (pas RGB du tout) a l’arrière.

http://www.coolermaster.com/case/mid-tower/masterbox-mb530p/

Or j'ai deux problèmes de connectique:

1: Les ventilos de mon boitier ont des connectiques 3 pin (pour l'alim), or ma carte mère (une Asus B450-F Gaming) a des connecteurs 4 pin, du coup ma question est, y'a t'il moyen de connecté quand même mes ventilos sur les ports châssis fans de la CM pour réguler la vitesse (sinon je peut brancher les 3 sur une Molex mais ça tourne a fond tout le temps, donc bruyant).

2: Ensuite pour les même ventilos, les câbles de gestions de l'aRGB sont en 3 pin (voir le connecteur sur la photo ci-dessous) et ceux de ma CM en 4 pin encore une fois, du coup y'a t'il quand même un moyen de connecter ça pour pouvoir gerer l'aRGB des ventilos avec Asus Aura ? (et donc synchroniser ça avec les leds de la CM et de la RAM (G.skill Trident Z), peut-être via un adaptateur ?.

Connecteur aRGB des ventilos du boitier:
http://tof.cx/images/2019/02/06/5d3007849bb99dc9c0a9cfa222cd57dd.jpg


Connecteur aRGB de ma CM:
http://tof.cx/images/2019/02/06/f06f0afa709e11466aaff7a9409546e0.jpg

Je précise qu'ayant pris une CM et un boitier tout deux récents, je trouve un peut raide de voir que les constructeurs ne sont même pas foutus de se mettre d'accord sur des standards de connectiques, surtout que le boitier indique bien que l'aRGB embarqué est compatible avec Asus Aura (entres autres).

Streght
06/02/2019, 10h52
Hello,

Pour ce qui est de l'alim des ventilos : tu branches des ventilos 3-pins sur les prises 4-pins de la carte mère (prises SYS_FAN ou équivalent) et tu peux ensuite régler leur tension d'alimentation dans ton BIOS. Par contre étant donné que ce sont des ventilo 3-pins, tu pourras simplement régler leur tension à une valeur donné (7.2 V est un bon compromis ventilation / bruit généré), tu n'auras pas de régulation en fonction de la température (il te faut des ventilos 4-pins pour ça).

Par contre, je ne vais pas pouvoir t'aider pour le RGB, j'y connais rien...

Shamanix
06/02/2019, 11h50
Hello,

Pour ce qui est de l'alim des ventilos : tu branches des ventilos 3-pins sur les prises 4-pins de la carte mère (prises SYS_FAN ou équivalent) et tu peux ensuite régler leur tension d'alimentation dans ton BIOS. Par contre étant donné que ce sont des ventilo 3-pins, tu pourras simplement régler leur tension à une valeur donné (7.2 V est un bon compromis ventilation / bruit généré), tu n'auras pas de régulation en fonction de la température (il te faut des ventilos 4-pins pour ça).

Par contre, je ne vais pas pouvoir t'aider pour le RGB, j'y connais rien...

Cool ! Merci beaucoup déjà pour ça.

Shamanix
06/02/2019, 14h33
Bon, après avoir fouiller un peut, il s'averre que les connecteurs 3 pin de mon boitier sont bien des connecteur "add RGB 5v" alors que ces cons de chez Asus ont coller des connecteurs RGB tout court (non addressable), 4 pin en 12v.
Et ce alors que le carte supporte très bien l'aRGB pour ses leds internes et la RAM :/

Du coup: Je sais qu'il existe des petits boitiers RGB controllers chez différends constructeurs, en revanche est-ce qu'il existe un boitier contrôleur RGB adressable avec des connecteur 3 pin 5v en entrée, et une sortie en USB interne pour co sur la CM et pilotable via Aura Sync ?