PDA

Voir la version complète : Acer Aspîre E 15 à bout .



Sieyes
20/01/2019, 16h35
Bonjour ,
Je me suis récement acheté l'Acer aspire E15 (E5-575G-50NS) , suite notamment aux conseils trouvés sur ce site puisqu'il me semblait être le meilleurs rapport qualité prix pour un petit budget (500e) .
La config est la suivante :
-i5 7200u 2.5GHz
-nvidia geforce GTX 950M
-6GB DDR4
-w10 famille .

Le problème étant que ce PC a des performances qui me paraissent anormalement lentes . Je sais bien que je ce n'est pas un PC gamer mais je voulais tout de même pouvoir jouer à des jeux peu gourmands types wargames , et cela m'est impossible ( temps de réaction de + de 5 secondes ingame ) , et même au delà de ça , avoir plusieurs onglets d'ouvert sur chrome fait bien galérer le pc . Cela est d'autant plus étrange qu'avant que je n'installe la dernière maj w10 j'ai installé un jeux ( hoi4) et il tournait plutôt bien , puis après relancer le PC et donc installation de la maj les problèmes cités plus haut . https://imageshack.com/a/img923/9733/hPmwBi.png

Voyez ici mon processeur en pls , ainsi que ma mémoire vive pas loin derrière . Est ce normal que ma carte graphique ne semble pas travailler ? elle est pourtant bien détectée mais je n'arrive pas à ouvrir le panneau de config de nvidia ?
Est ce normal que tout se lance en 32 bit ?
J'ai effectuer un scan malware qui n'a rien donné . Tout les pilotes sont à jour , ainsi que windows .
La seule "manip" que j'ai fait est d' executer le lancement du jeux avec compatibilité windows 8 car cela ne marchait pas sinon .

D'où ma question finale , est ce que tout cela est normal ( mais pourquoi tout marchait a peu près avant la maj ) , ou est ce que w10 c'est vraiment pas opti pour les petites config , ou est qu'il y'a une couille dans le pâté ?

Rocca
20/01/2019, 20h18
Salut,

A première vue, je dirais que le jeu est lancé avec l'IGP du processeur et non la carte graphique, d'où les performances misérables et la saturation du processeur.

Pour le 32 bits, beaucoup de jeux surtout anciens n'ont pas de version 64 bits, y'a pas grand chose qui change à part que la mémoire potentiellement exploitable par celui-ci est au maximum de 3.2 Go.

Je pense que la mise à jour de W10 a mis le bazar. Commence par installer la nouvelles version des pilotes de la carte graphique.

Sieyes
20/01/2019, 21h17
Merci de ta réponse .
Alors j'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique via le gestionnaire de périhpérique :
https://imagizer.imageshack.com/v2/789x562q90/922/f8EiYn.png
Et aussi via "nvidia Geforce experience " :
https://imagizer.imageshack.com/v2/1110x699q90/923/B5Pc1m.png

Cependant quand je veux ouvrir le panneau de configuration j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :
https://imageshack.com/a/img921/5741/PNLJx3.png

J'imagine donc que le problème vient bien de la CG mais je suis perdu pour le regler ...

Rocca
20/01/2019, 21h54
Ben, je vois pas trop.

Par contre, d'après ta capture d'écran, tu as aussi un problème avec le pilote Intel, vu qu'il te met un triangle.

Tu devrais désinstalle le pilote Nividia, puis réinstaller le pilote Intel et ensuite réinstaller le pilote Nividia.

Sieyes
20/01/2019, 23h27
J'ai tenté de réinstaller les pilotes après les avoirs désinstaller et en telechargeant cette fois ci directement via le site nvidia ( puisqu'en fait les pilotes n'etaient pas les mêmes lorsque je regardais via le gestionnaire de periphérique et le nvidia geforce qui n'avait donc pas réellement mis la carte à jour ) . Sauf que après avoir désinstaller les pilotes , mon pc a crashé pendant l'installation ...... Et la carte est désormais invisible dans le gestionnaire de pérphérique , donc impossible d'installer les pilotes ...
Donc je n'avance pas , je recul même .:ninja:

reneyvane
21/01/2019, 03h31
Tu es sous Optimus un système qui alterne la charge de travail graphique entre une puce intel/AMD et un gpu NVIDIA/ATI, normalement pour qu'un jeu utilise le gpu NVIDIA/ATI, il faut l'ajouter via l'interface de Geforce Experience et pour les mises à jour de la puce Intel/AMD soit tu vas sur la page internet des pilotes du fabricant de ton portable et le modèle que tu as, soit tu le fais via Windows Update.

Je dis ça mais ça à toujours été un vrai bordel, j'ai un portable sous Optimus et il reste coincé sur la carte graphique NVIDIA même sous le bureau, d'ou une chauffe et des ventilateurs plus bruyants.

Sieyes
21/01/2019, 21h51
Oui mais le problème n'est pas le jeux en lui même, la carte graphique nvidia n'est jamais utilisée :

https://imagizer.imageshack.com/v2/1269x456q90/922/Lzcsgn.png

Pourtant elle marche correctement mais n'a pas de périphérique attribué ( ce qui semble donc être la source du message d'erreur qui m'empèche d'acceder au panneau de config de nvidia ) :

https://imageshack.com/a/img922/7680/mQ4w7D.png

J'ai ajouté mon jeux avec l'interface geforce mais rien n'y change , j'ai aussi essayé de lancer l'.exe du jeux en forçant l'utilisation de cette carte mais sans effets .

Pour la puce intel/AMD j'ai déjà mis les pilotes à jour avec windows update , et sur le site Acer les pilotes proposées ne sont pas plus récents : https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/6737?b=1&pn=NH.GDZEF.004 -lequel choisir ?
Mais surtout , cette carte ne fonctionne pas à cause d'une "erreur code 43 " .

https://imagizer.imageshack.com/v2/790x574q90/924/ko0cx3.png

reneyvane
22/01/2019, 03h02
Poste ton problème sur ForumHardware et le forum de NextImpact, tu multiplieras les chances de trouver une solution, malheureusement, je ne vois pas quoi faire.

Rocca
22/01/2019, 19h54
J'ai tenté de réinstaller les pilotes après les avoirs désinstaller et en telechargeant cette fois ci directement via le site nvidia ( puisqu'en fait les pilotes n'etaient pas les mêmes lorsque je regardais via le gestionnaire de periphérique et le nvidia geforce qui n'avait donc pas réellement mis la carte à jour ) . Sauf que après avoir désinstaller les pilotes , mon pc a crashé pendant l'installation ...... Et la carte est désormais invisible dans le gestionnaire de pérphérique , donc impossible d'installer les pilotes ...
Donc je n'avance pas , je recul même .:ninja:

Ok, ok, mais tu avais bien tenté de réinstaller entre les deux (désinstallation-installation) le pilote de Intel ?

Tente en installant le pilote nvidia, plus ancien, sur le site du fabricant du PC (acer).

Sieyes
22/01/2019, 22h12
Alors !

Ca marche ! Si je me rappel bien ce que j'ai fait : j'ai désinstallé la carte graphique intel ( cella qui avait l'erreur 43 ) ainsi que ses pilotes , réinstallé la carte avec des pilotes pris sur le site Acer ( liens plus haut ) , stopper les maj automatique de windows qui me remettais en fait ses propres pilotes , puis fait de même avec la carte graphique intel . Résultat déjà la carte intel marche correctement , et ensuite je peux ouvrir le panneau de config nvidia pour parametrer la carte , je l'ai donc mis en préférence et elle travaille bien quand je lance un jeux ! ( d'ailleurs vous me recommandez de la mettre en "toujours utiliser cette carte " ?) .
Et quel processeur choisir pour "PhysX" ?
Donc pour résumer c'était bien un problème de pilote windows de base qui foutaient la merde .
Merci pour vos conseils et votre aide !
Sur ce , je vais profiter de ma soirée ;)

Rocca
22/01/2019, 22h56
Cool.

Ben PhysX soit c'est les carte nvidia soit, quand c'est implémenté de manière correcte, ça peut-être calculer par le processeur.

Normalement, pour un souci d'économie de batterie, il est conseillé que la bureautique, vidéo et tout ce qui ne demande pas trop de ressources graphiques soit effectué par le puce Intel.

Maintenant, tu peux utiliser la puce nividia si l'autonomie n'est pas un critère pour toi pour l'ensemble des usages.

A noter, de mémoire, qu'il faut d'abord installer le pilote intel VGA puis le pilote nvidia pour que ça fonctionne au mieux tout seul. Mais bon, c'est la théorie :p

Berk-124
23/01/2019, 11h03
As-tu un SSD ?

As-tu vérifier dans le panneau de contrôle NVIDIA si les jeux se lancer sur l'IGP ou la 950 ? Il faut le faire jeu par jeu mais la plupart du temps le réglage par défaut est cohérent avec le "lourdeur" du jeu.