PDA

Voir la version complète : Nouvelle machine instable / Plantages



yougi
02/01/2019, 16h45
Hello les canards,

Je viens demander votre avis parce que là j'ai plus d'idées...

En gros, nouvelle machine montée avec les conseils donnés dans les différentes topics :

- Boitier : Dark base 700
- CPU : Amd Ryzen 2600x / Wraith Spire
- CM : Gigabyte Aorus X470 Gaming ultra
- RAM : GSKILL Aegis 16 GB DDR4-3000
- Disques :
1 SSD Samsung
1 SSD Sandisk
1 HDD 2TO Seagate 7200rpm
1 HDD 2TO Toshiba 7200rpm
- CG : Gtx 1080 Palit Gamerock
- Alim Seasonic Gold 750w

Installation de la machine, windows : Pas de souci.
Je commence à installer les applications, mumble, steam, etc... Rien à signaler.

Puis d'un coup sans prévenir, je commence à avoir des freezes (machine bloquée complètement, reboot via lebouton obligatoire), soit en pleine session de jeu, mais aussi en mode "surf" ou bureautique...
J'ai diminué la fréquence de la RAM à ~2800, sans succès, même symptômes.

Parfois, à la place du freeze, la machine reboot directement.

Les seules infos que j'ai pu glaner dans l'eventlog :

The system has rebooted without cleanly shutting down first. This error could be caused if the system stopped responding, crashed, or lost power unexpectedly.

Je me demande si l'alimentation n'est pas en cause ...

Help :'(

EDIT : Les températures ont l'air correctes, CPU en idle à 41~45°. CG à 34 en idle.
EDIT2: Ha je viens d'avoir un BSOD avec le message "UNEXPECTED KERNEL MODE TRAP"

Rocca
02/01/2019, 21h54
Salut,

As-tu mis les profils XMP ? Si oui, t'as ram est à quelle fréquence ?

Si tu peux, il convient de mettre la ram à 2933 Mhz : lien (https://forum.canardpc.com/threads/121407-Résolu-Ecrans-bleus-après-mise-à-jour-de-config) vers un topic avec des soucis sur la ram.

Azertox
03/01/2019, 00h45
Salut :)

Ça m’as tout l’air d’un problème d’alimentation... cela dit, cette carte mère n’est pas réputée pour être la meilleure, qui plus est au niveau stabilité... pour l’avoir eue avant qu’elle ne parte en retour SAV puis remboursement, je peux confirmer qu’elle est un peu foireuse niveau consommation énergétique, elle tire inutilement de l’électricité sur l’alim :/

yougi
03/01/2019, 00h45
Oui, elle était à 3000

Je tente tout de suite ! Merci, on va voir si ça tient !


Salut :)

Ça m’as tout l’air d’un problème d’alimentation... cela dit, cette carte mère n’est pas réputée pour être la meilleure, qui plus est au niveau stabilité... pour l’avoir eue avant qu’elle ne parte en retour SAV puis remboursement, je peux confirmer qu’elle est un peu foireuse niveau consommation énergétique, elle tire inutilement de l’électricité sur l’alim :/


Si ça se confirme, ce serait intéressant de la signaler, parce qu'elle est recommandée dans pas mal de configs canard

yougi
03/01/2019, 17h00
Ca a l'air de tenir à 2933, un grand merci à toi Rocca ! Je vais pousser un peu plus les tests, je croise les doigts.

C'est dû à la carte mère du coup ?

Rocca
03/01/2019, 20h32
Ca a l'air de tenir à 2933, un grand merci à toi Rocca ! Je vais pousser un peu plus les tests, je croise les doigts.

C'est dû à la carte mère du coup ?

Non, je ne sais pas trop au final. Je dirais au BIOS/UEFI/carte mère, processeur et ram. Y'a comme un bogue, tu n'es pas le seul.