PDA

Voir la version complète : [JDR] YDMCA - Young Dungeon Masters of CPC Association



William Vaurien
01/01/2019, 23h35
Bienvenue dans la backroom du Macumba des meneurs de jeu. Plusieurs salles, plusieurs ambiances: donjon, monde des ténèbres, gros tentacules, ... chacun y trouvera son plaisir !

Que tu sois chauve, barbu, myope, ou les trois à la fois, tu es le bienvenu ici !
Si tu n'as aucun de ces attributs, tu es le bienvenu aussi pourvu que tu sois un maître du donjon, un gardien des arcanes, un conteur, bref un un meneur de jeu de rôle !

Bien entendu ce club est ouvert également aux maîtresses, gardiennes, conteuses et autres meneuse de jeu*.

Les joueurs/joueuses* peuvent bien entendu venir rôder un peu par ici, et sont même encourager à venir commenter sur des pratiques qu'ils aimeraient voir développer, des bons moments passés, des mauvais aussi, dans le but d'améliorer les parties ou d'essayer de nouvelles pratiques (mmmh !)

Les discutions doivent donc être un minimum orientées autour de la gestion de partie, des théories rôlistes et des outils utilisés en cours de partie (table virtuelle, cartographie, tables aléatoires, etc).

Des sessions 'en live' auront lieu de temps en temps afin de discuter entre MJ, de manière exclusive et sectaire, pour plus de convivialité (les modalités restent à définir), et surtout pour pouvoir se moquer un peu des joueurs qui nous en font voir des vertes et des pas mûres et foulent aux pieds nos beaux scénarios préparés amoureusement des heures durant dans le froid et l'obscurité de notre préparation solitaire (c'est en fait le but secret de ces séances !).

Je met un doodle pour choisir la date de la session 0, où nous nous réunirons vers 21h pour boire des bières (ou des grogs (http://www.legrog.org/)) et pour faire plus ample connaissance et utiliser toutes notre sagesse afin de bâtir les plans sur la comète des prochaines séances !

https://doodle.com/poll/ suivi de w5wwba6ymutntrve


Je laisse un peu de place ici pour ajouter les meneurs qui veulent participer, et éventuellement faire le point des séances vocales.

* l'espoir fait vivre, pas vu beaucoup de dames rôlistes sur CPC :cry:

** help, quelqu'un peut me PM pour m'expliquer comment éditer le sondage et le virer quand la blague ne sera plus drôle ?

fenrhir
02/01/2019, 00h01
Faut d'abord que je fixe mes sessions, mais j'en suis ! :)

Tu dois avoir un lien "administrer mon sondage" qui t'es envoyé par mail à la création du sondage, de mémoire ;)

Dyce
02/01/2019, 06h45
J'en suis aussi.

Tu devrais te reserver le 2e post....au cas ou tu veuilles mettre des images, des liens....et que ton premier post se revele trop long ;)

kayl257
02/01/2019, 09h23
A voté.

Dodo
02/01/2019, 10h18
Intéressé, apres comme d'autres j'ai pas assez de temps ! :cry:

Triz'
02/01/2019, 10h20
Drapal.

ercete
02/01/2019, 10h36
Bonjour et bienvenue à Mes PJs c'est de la merde et je les échangeraient bien contre JDG et BOBLenon.

nerghull
02/01/2019, 11h09
On prend quel Discord, celui de CPC ?

(Ps aucun des trois camarade)

Dyce
02/01/2019, 11h21
ou on cree un chan discord pour :)

- - - Mise à jour - - -

Faudra mettre le lien de toute facon :p

William Vaurien
02/01/2019, 12h51
Nan, mais en vrai on les adore nos joueurs, en plus c'est une denrée rare par ici. C'était pour la petite blague du dm despotique associé à une bande de joueurs anarchistes et récalcitrants.
Pour le sondage, j'ai fait un peu vite et je n'ai pas vu de lien pour la maintenance... Je vais fouiller mes spams.
On pourrait créer un serveur Discord pour l'occasion et être tous admin dessus.

Dyce
02/01/2019, 12h55
On pourrait créer un serveur Discord pour l'occasion et être tous admin dessus.

Je suis pour :)

Vaaahn
02/01/2019, 12h58
A voté et drapal !

Darshyne
03/01/2019, 13h23
Belle initiative ! (20)

dYnkYn
07/01/2019, 09h43
cool :D

William Vaurien
07/01/2019, 10h25
Je viens de me rendre compte que j'ai un peu foiré mon Doodle, je voulais mettre des dates en Janvier et pas en février !
Mais c'est pas trop grave: on aura un peu plus de temps pour préparer l'infrastructure (serveur Discord et achat de binouze) et de soigner les gorges qui grattes et les foies saturés d'après les fêtes !

Je propose de faire 2 sessions, une le 12 et une le 21 pour que tout le monde puisse participer et avoir des groupes un peu moins chargé.
Rien n'empêche quelqu'un de participer au deux sessions 0 !

Le but sera de passer un moment sympa et de voir de quoi nous aimerions parler plus sérieusement par la suite. N'hésitez pas à préparer des petites listes de sujets que vous aimeriez bien aborder, ou présenter.

raspyrateur
11/02/2019, 19h13
:ninja:

William Vaurien
11/02/2019, 20h23
Bon alors je n'ai pas eu des masses de temps pour m'occuper de cette bonne résolution de 2019... J'ai même mis entre parenthèse mes séances de jeux :(

Je garde la session du 21, presque tout le monde pourra s'y joindre à priori, je vais créer le serveur discord et envoyer les invit' dans la semaine et on fera sans agenda, à la la bonne franquette, ensuite on verra bien !

raspyrateur
11/02/2019, 20h34
:cell:

William Vaurien
11/02/2019, 20h44
Si Fenhrir ne s'était pas inscrit ce soir j'aurais complètement zappé... Bon après vous pouvez colloquer sans moi aussi :)

Si je trouve un peu de courage je mets en place le serveur demain et on pourra faire la répétition générale demain vers 21h ?

William Vaurien
12/02/2019, 19h20
Ce soir je serais avec une bière et mon d20 vers 21h sur https://discord.gg/uCyw3A.

Session de test et de présentation, avant la vrai première dans 15 jours !

William Vaurien
12/02/2019, 21h18
C'est trop la teuf, la fête bat son plein, nous sommes au moins 2 :lol:

Donc on va trainer sur le Discord et faire autre chose à côté, vous pouvez venir faire un tour, mais la vrai date sera bien le 21 février !

GudulePremier
13/02/2019, 21h43
J'arrive un peu tard je n'avais pas suivi le sujet, ce sera possible de s'incruster le 21?

Uzz
14/02/2019, 17h00
Count me in pour le 21. Hésitez pas à me le rappeler, je suis une grosse tanche du rendez-vous discorde.
Et sans doute une grosse tranche de 2 ou 3 autres trucs mais c'est un autre sujet.

Vaaahn
21/02/2019, 11h00
Hello les MJ en herbe et confirmé !
Pour rappel, ce soir c'est YDMCA night. Alors prenez vos plus beaux dés, votre écran fétiche, vos notes ... et surtout votre cul en fait et viendez causez masterisationnage !

Perso je serai connecté à Discord, mais peut être pas le plus actif, car en pleine préparation (gros rush sa mère je serais PAS PREEEEEEEEEEET) de ma première séance de JdR en tant que MJ qui se passe demain soir :lime:

fenrhir
21/02/2019, 20h04
Ha tiens, n'ayant pas ajouté le discord à temps le lien est payrimay. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de balancer un nouveau lien, s'il vous plaît ?

Uzz
21/02/2019, 20h13
La même ici :)

Awake
21/02/2019, 20h34
hop https://discord.gg/9nJD8F

fenrhir
22/02/2019, 00h02
Merci à tout le monde, y'a finalement pas mal de sujets (et de débuts de débats enrichissants) qui ont émergé !
Comme j'étais en mode animateur-entropiste (et que je me lève à 0600 demain :mouais:), je vous fait un débrief d'ici le début de semaine prochaine.

Y'a déjà de quoi bien discuter et échanger :)
Bon jeu à tout le monde !

raspyrateur
22/02/2019, 10h35
Merci encore à W.- fenrhir- Vaurien pour cette super soiré discussion, sa disponibilité, sa présence, sa bienveillance dans nos échanges :ninja:

J'attend avec impatience le compte rendu de 30 pages avec résumé et liste des points à décider adressée au comité des "Experts CPC du JDR" :indeed:

Uzz
22/02/2019, 12h55
Très bonne soirée de discussion, un grand merci à fenhrir de s'être improvisé avec talent comme animateur de la discussion. Très partant pour la prochaine. :)

William Vaurien
22/02/2019, 21h14
Comment ça, je ne suis pas indispensable ?
C'est scandaleux !

Et j'ai hâte aussi de lire le débriefing de vos débats !

Awake
26/02/2019, 16h02
C'était chouette !

À quand la prochaine :) ?

fenrhir
26/02/2019, 18h56
tl;dr : C'était cool et bordélique et bien sympa, on a surtout causé cuisson des PJs sur le grill (avec diverses recettes d'assaisonnements à base de scénarium et de vrais bouts de deus ex machina).

Version longue
Beaucoup de causerie annexe, avec quand même pas mal de va-et-vient de la part des participants, ce qui n'aurait pas déplu à Gainsbarre (enfin, Birkin, du coup).
Entre les débuts de réponses et les radotages des vieux, quelques sujets ont fini par émerger, parfois un bref instant, parfois en revenant plusieurs fois.

Je vais d'abord lister les grands thèmes et grandes questions qui ont soulevé l'intérêt des participants, avant de compléter avec les notes de nos commentaires et idées en italique, le cas échéant.
Les thèmes sont dans l'ordre chronologique (vaguement), y'a pas de classification sur l'importance du sujet.

Certaines idées se retrouvent parfois (logiquement) dans plusieurs thèmes : on tient peut-être là des sujets qui mériteraient des soirées dédiées.


Préparation des scénarios

Préférez-vous / faut-il préférer un scénario très guidé et linéaire ou un monde très ouvert ?
Quel degré de préparation, indépendamment de ce choix ?
--> impact des outils virtuels (pour le MJ : on peut tendre à vouloir imiter un CRPG mécaniquement ou visuellement / pour les joueurs : difficulté à se rester concentré ?)
--> beaucoup de supports visuels peuvent aider à capter l'attention des joueurs (d'autant plus en table virtuelle)
--> la profusion de matériel officiel peut inciter insidieusement à en reproduire les schémas scénaristiques

Quelles sont vos astuces et bonnes pratiques pour préparer un scénario ? Pour personnaliser ses PNJ ? Pour prendre et organiser ses notes en tant que MJ ?
--> donner la main aux joueurs (en les guidant si nécessaire) pour leur faire créer l'univers et l'historique de leurs personnages, les conséquences de leurs jets ratés, etc.
--> idée pour leur donner des choix ingame : dilemmes moraux - ne pas en abuser !
= meilleure appropriation des joueurs
= nécessite une bonne capacité d'écoute du MJ
= utiliser les propres réflexions parfois HRP de ses joueurs pour en faire une idée de rencontre/scénario
!! à ne pas enlever leur liberté aux joueurs
!! plus de difficulté en virtuel ?

Où trouver, comment exploiter des idées pour animer une table ou préparer un scénario ?
--> cf ci-dessous et ci-dessus.

Comment gérer la mort des PJ : les préserver à tout prix (et comment gérer l'enjeu de la survie), ou les tuer (et comment gérer la frustration du joueur) ? Dans les deux cas, comment intégrer ça naturellement dans la narration ?
--> si mort du personnage inévitable voire souhaitée (par le joueur, même), lui proposer une contrepartie qui l'intéresse : jouer un sidekick qui vient du background de son ancien perso, intégrer le groupe lors d'un retournement scénaristique pertinent et valorisant...
--> si on préfère éviter la mort d'un PJ : instaurer là aussi une contrepartie forte, comme une blessure grave persistante, voire un handicap pour plusieurs PJ (marqués par leur échec), une perte de réputation coûteuse, etc.


Les moyens technologiques

Est-ce possible/utile de réunir ses amies/idées/pratiques entre jeux de rôles, jeux de société et jeux de plateau, entre jeux numériques et "IRL" ?
-->discussion sur l'intérêt de porter une communauté CPC alors que beaucoup de communautés rôlistes/ludistes existent déjà

Utiliser une sous-section complète pour le JDR sur le fofo CPC, ou simplement une poignée de TOPIKUNIK ? Par exemple :
- topic des inspirations, où chacun peut présenter des univers (CRPG, RPG, JDS, figs, romans) qui constituent des sources d'inspiration originales ;
- topic des systèmes de jeux, où chacun peut présenter un système méconnu, ou une mécanique qui serait transposable facilement dans d'autres systèmes.
--> certains canards ont exprimé être intéressés, même pour animer de temps en temps ce genre de sujet


Animation des sessions/scénarios

Comment gérer le manque d'implication voire l'opposition des joueurs : les problèmes d'engagement dans le scénario, de motivation, de distinction HRP/RP, joueur/PJ, MJ/PNJ.
-->cf techniques piquées à la narration partagée pour impliquer le joueur

Comment gérer les règles vs la narration ? Cas du joueur expert en règles qui pose difficulté.

Comment animer un groupe de personnages séparés par les événements ?


Les mécanismes et techniques d'animation des JDR

Présenter les apports de la narration (plus ou moins) partagées.
Sans retourner dans le vieux débat (à côte de la plaque) du narrativisme versus ludisme versus simu, comment réutiliser des éléments venant des autres participants pour alimenter sa partie ?
--> demander des infos clés dans la création du personnage (événement marquant, rencontre positive ou négative importante dans la vie du perso, etc) et en faire des intrigues secondaires qui s'ajoutent ou se croisent avec le scénario principal.
--> mécanismes de gestion des échecs "failing forward" : un échec peut aussi signifier plus de risques, de mauvaises conséquences plutôt que l'échec proprement dit (pour éviter un blocage dans une intrigue ou une mort prématurée)
--> idem pour les réussites critiques (effets secondaires positifs plutôt que "double effet" ou "effet ++" parfois sans intérêt)
--> instaurer des moments forts de narration (par MJ ou joueurs) : le résumé subjectif de début de session, la bande-annonce du MJ
= motivation/implication des joueurs
--> création d'un journal de bord virtuel ou physique ou d'un goodie (illustrations des PJ, etc)

Comment gérer l'action de groupe sans pénaliser l'échec de ses membres ni rendre le tout indigeste en lançant 4 jets chacun pour grimper une falaise ?
--> "moyenne bienveillante" (chacun fait un jet, échec seulement si la majorité se gaufre, le tout plus en "failing forward" que "ha, vous tombez et prenez 30d6 dmg kthxbye tpk lol")

- - - Mise à jour - - -

Tiens, je suis étonnement, ça tient en un seul message, ça ne me ressemble pas :cigare:

Uzz
26/02/2019, 21h02
Entre les débuts de réponses et les radotages des vieux,
:cafe2: Rho, la basse attaque gratuite et agiste.



Heureusement, le reste du résumé est très bien. :lol:

fenrhir
26/02/2019, 23h37
:cafe2: Rho, la basse attaque gratuite et agiste.

Même si j'ai le bénéfice de la verdure (sans Tanguy), je me considère tout autant un vieux, et je ne vois pas ça comme un truc négatif, ni positif d'ailleurs :p

William Vaurien
27/02/2019, 17h07
:cry: c'est beau, je regrette de ne pas avoir pu participer aux radotages !

Merci fenrhir, c'est du beau travail :)

raspyrateur
04/03/2019, 18h31
Salut, c'est quand la prochaine SVP ?

Qu'est ce qu'on y abordera ? :)

William Vaurien
05/03/2019, 23h31
Je vais faire un doodle pour trouver une date et ce coup je tâcherais de ne pas me tromper de jour :)

Est-ce que des gens veulent prendre un peu la main sur l'organisation ? Est-ce que je fais un sondage pour savoir quels thèmes vous souhaiteriez voir aborder en priorité dans la liste de Fenhrir ?
Est-ce que des canards ont envie de présenter quelque chose en se basant sur cette même liste ?
Est-ce qu'il y a d'autres thèmes que vous voudriez voir aborder ?

raspyrateur
05/03/2019, 23h49
Je me disais que ça pourrait être sympa de parler d'un jeu/univers dans le détail pour démarrer chacune des séances (pour lancer les échanges) comme l'a fait Uzz sur le forum. Du moins pour un premier "tour de table", et peu importe que le jeu soit connu ou pas du moment que le "présentateur" explique ce que ce jeu lui a apporté en terme de pratique ou encore d'imaginaire :) .

Après c'est peut être un peu lourdingue et convenu, je ne me rend pas compte...


Ou alors y aller carrément plus franchement, et lancer les séances sur des sujets bien clivant à base de "moi j'aime pas, et je vais vous expliquer pourquoi vous avez tord d'aimer" ; je crois savoir qu'on est une majorité à être fort dans ce genre d’exercice, et du moment ou les deux "camps" sont autant représentés ça peut aboutir à de chouettes comptes-rendu :ninja:

William Vaurien
06/03/2019, 09h13
C'est bien Raspy de se porter volontaire comme ça ! Quel est le jeu que tu vas nous présenter la semaine prochaine :ninja: ?

raspyrateur
06/03/2019, 09h39
Alors si tu me désignes volontaire, je propose "Donjon et Sodomie", un jeu qui l'est bien et qui avait attisé la curiosité des petits et des grands canard :) :ninja:


Plus sérieusement, la semaine prochaine, je ne peux rien présenté : j'ai piscine. Et autant je pourrais vous écouter sous l'eau, autant parler... :ninja:²

Pitchblack
11/03/2019, 12h20
Hello, j'ai raté la première rencontre, mais je suis partant pour échanger sur la prochaine.
On s'inscrit où ?

William Vaurien
11/03/2019, 13h02
Je viens de faire un Doodle ici: https://doodle (point) com/poll/vrk2s2hchr8na3xm

Je vais tâcher de faire un petit sondage sur Google doc pour établir un programme pour cette prochaine session, mais n'hésitez pas à faire des commentaires ici sur le fond et la forme que vous aimeriez avoir pour ces sessions.

kayl257
11/03/2019, 13h10
J'ai raté la première, je vais essayer d'être present à la prochaine!

William Vaurien
25/03/2019, 16h53
Je viens de bloquer la date du 2 Avril pour la session officielle.
Pas beaucoup d'inscrit pour le moment !

Uzz
25/03/2019, 17h11
Je pourrai pas être là. :( Faites nous un beau résumé.

William Vaurien
01/04/2019, 20h29
Toujours des motivés pour demain ?
Désolé Uzz :emo: j'espère que la prochaine sera la bonne pour toi !

fenrhir
01/04/2019, 21h59
Ha ouai, faudra juste un peu de recaf' pour pas m'endormir :p

raspyrateur
02/04/2019, 20h19
Salut, je crois que ça pas être possible pour moi ce soir finalement, sincèrement désolé :(

Nicolus
02/04/2019, 20h43
vous acceptez les auditeurs libres?

William Vaurien
02/04/2019, 20h43
On risque de ne pas être très nombreux, mais je me connecterais quand même vers 21h !

fenrhir
02/04/2019, 20h56
Salut, je crois que ça pas être possible pour moi ce soir finalement, sincèrement désolé :(

Ha merde, pareil, je vais voir si je peux vous rejoindre vers 22h mais pas sûr...

Awake
02/04/2019, 21h24
Allez venez, tout le monde est bienvenu ! On discute conception de scénar en ce moment https://discord.gg/ZTY8Az

William Vaurien
04/04/2019, 10h15
Nous avons passé une soirée en petit comité avec Hijopr, Nicolus (en tant que qu'ancien MJ) et Cashmere et nous avons discuté création de scénarios.

Alors que je ne me sens pas trop à l'aise à l'idée de faire du 'bac à sable', cette technique a été une révélation pour ces trois compères. Même si leurs approches diffèrent un peu, ils se rejoignent pour dire que cette manière de mener des parties de jdr leur a enlevé du stress et permis de développer avec leurs joueurs une histoire centrée sur leurs personnages.

Ensuite nous avons parlé de comment se lancer en mode bac à sable en préparant efficacement sa première séance suivi de quelques conseils pour améliorer ses descriptions, (pour éviter que Nicolus vous fasse remarquer que la description de la 'grotte qui fait peur' avait un côté 'la croisière s'amuse')

Enfin nous avons parlé longuement du contrat social, la session 0, élément fondamental de la partie. Ce contrat devant permettre à chacun de savoir les règles de la table de jeu.

Mode 'Bac à sable'
Hijopr

Utilise un concept de base très basique pour démarrer l'intrigue.
Création de l'histoire en utilisant les backgrounds des persos, demande des joueurs investis.
Demande autant de temps de préparation que de temps de jeu, sauf peut-être au départ.
S'organise avec des listes 'bullets points'
A arrêter de chercher des illustrations pour gagner du temps, sauf des 'battle maps' et éventuellement des token pour les PNJ clés.
Imagine des lieux et des ambiances à l'avance pour donner de la texture et du relief à son univers.

Nicolus

Utilise le background des joueurs pour développer et étoffer son scénarios
Le MJ s'adapte à ses joueurs et à leurs personnages
Le background du perso est primordial, plaisir d'aller creuser dans le background
Feuille regroupant les différents PNJ et lieux du scénario sur des post-its
Feuille avec les étapes du scénarios avec prérequis ('squelette du scénario') sur des post-its
Utilisation de 'scènes' où les personnages peuvent s'exprimer par rapport à leur background



Cashmere

Préparation différente entre un scénar du commerce et scénar maison: plus stressante pour ceux du commerces: effet bachotage avec peur d'oublier des détails essentiels.
Le bac sable a besoin d'un gros background des joueurs et de 'ressources encyclopédique' plus importantes (dans le but de piocher dedans)
les PNJ importants sont créé en amont et le reste et créé sur au fil de l'eau



Mode 'Histoire'
Vaurien

Les scénarios du commerce sont stressant à préparer, surtout quand ils sont touffus et complexes (type 30 pages Appel de Cthulhu)
Nécessite de lire, démêler et synthétiser le scénario en entier s'il est non linéaire (consomme beaucoup de temps)
Fait moins appel au background des personnages, qui est plus souvent anecdotique dans ce cadre.
Utilisation de carte mentale pour représenter l'intrigue et ses composants sous forme schématique.




Trucs et astuces divers pour créer son bac à sable

Utilisation de tables aléatoires
Peu utilisé par nos 3 meneurs, pourtant il y a beaucoup de ressources pour les bacs à sable dans ce domaine.
Je voudrais y revenir au cours d'une autre séance.

Les tables qui sont tout de même utilisées sont

Noms (personnages, villes)
Générateurs de pièges (de temps en temps)




Comment commencer un scénario maison ?

Partir d'une ville (ou village) de départ et lui donner:

des fait marquants
des lieux importants (iconiques)
les factions en place


Créer dans les grandes lignes les PNJ importants pour les joueurs, et leurs motivations et enjeux
Faire participer les joueurs à la création du monde avant la partie (chacun vient avec un lieu, un pnj)
Partir d'une quête simple (artefact à aller récupérer, personne à aller récupérer)
Complexifier au fur et à mesure: l'artefact pourrait avoir un usage bien différent que ce qui était annoncé au départ, un PNJ pourrait avoir un agenda secret
Ecouter les joueurs pour capter des idées
Utiliser des sources books pour compléter et ne pas passer trop de temps
Difficile de trouver le bon équilibre entre "imaginer et présenter un monde cohérent et complet" et dresser le décor nécessaire à la prochaine aventure.



Astuces pour faire de bonnes descriptions:

Se préparer en visualisant la scène et en décrivant ce que l'on 'voit'.
Jouer avec les sens des joueurs (ne pas se concentrer que sur la vision)
Consacrer du temps aux 'scènes iconiques' du scénario:

○ Quelle ambiance ?
○ Quelle musique ? (pas forcément pour la passer au joueur)
○ S'imprégner de cette scène pendant les temps morts de la journée (bus, …)


S'attarder sur un détail pour donner du relief à la description sans devoir parler des heures durant (pour brosser rapidement le portrait d'une ville, château, personne)
Eventuellement noter quelques mots (pas de paragraphe !) sur un post-it / feuille




"GM Tips" en anglais

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7atuZxmT9570U87GhK_20NcbxM43vkom
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlUk42GiU2guNzWBzxn7hs8MaV7ELLCP_




Session 0: le contrat social de la table
Quel thèmes ne pas aborder, mais aussi la vision que le meneur a de l'expérience de jeu qu'il souhaite faire vivre. Bac à sable ou histoire à tiroirs ? Le background des PJ est essentiel ou anecdotique ? Quel vision de son univers à le meneur (surtout si univers connus genre Seigneur des anneaux ou Star Wars) ? Le PvP est-il autorisé ?

Exemple du post de Fen: http://forum.canardpc.com/threads/119117-JDR-Katana-se-levant-sur-soleil-couchant?p=11712091&viewfull=1#post11712091

Une explication bien faite ici:
http://shadowritter.net/jdr/le-contrat-social/

Les thèmes 'adultes' (Religion, sexe, drogue, suicide, etc) sont potentiellement abordables, et éventuellement intéressant à aborder (directement ou indirectement en toile de fond), mais en le proposant d'abord aux joueurs: on peut jouer avec tout, mais pas avec n'importe qui.

kayl257
04/04/2019, 10h20
Merci pour le résumé!
J'espere ne pas rater la prochaine.

Je me retrouve pas mal dans la vision de Nicolus!

Dyce
04/04/2019, 11h28
Ah merde.....c’était hier soir !!