PDA

Voir la version complète : Load Balancing sous Linux



epolas
30/07/2007, 10h45
Salut les gens.

Voila, j'aurais besoin de savoir si certains d'entre vous connaissent une distribution préférable pour réaliser un passerelle multi-sorties.
En gros, 4 cartes réseau sur la machine :
1 gigabit, réliée au Réseau Local
3 en 100 meg, réliées à des modem ADSL

J'aurais besoin d'attribuer des itininéraires en fonction des adresses ip (ou MAC).
C'est à dire par exemple j'ai 3 machines, j'en envoie 1 sur l'ADSL n°1, une autre sur l'ADSL n°2, et la derniere sur l'adsl N°3. S'il y a un soucis sur l'ADSL 3, je passe (manuellement ou automatiquement) sur l'ADSL 1.

Edit : J'ai comme un con oublié un truc très important. Les PC peuvent être sur des VLAN différents. :)

Quel est le mieux à faire ?
Joujou avec iptables en se broutant des scripts en manuel ?
Trouver un logiciel qui fait le boulot et qui se configure ?

Merci.

Kazer
30/07/2007, 10h46
tu es au courant qu'il y a des routeurs dédiés pour cela?

Ash_Crow
30/07/2007, 11h01
tu es au courant qu'il y a des routeurs dédiés pour cela?
S'il a déjà une machine avec 4 ports ethernet et qui ne lui sert à rien, ça peut lui éviter le prix du routeur.

Sinon, je dirais n'importe quelle distrib stable, avec un combo iptables + quagga (http://www.quagga.net/about.php).

epolas
30/07/2007, 11h04
Oui en effet. Pour 2 lignes ADSL, d'ailleurs j'en ai un et j'ai plein de merdes avec, et c'est pour ça que je veux le changer.
Je me sentirais mieux avec un genre d'ipcop mais multi liens.
Sauf si tu connais des modèles infaillibles, le mien est allergique a ipsec par exemple.

merci Ash, je jette un oeil.

Kazer
30/07/2007, 14h22
S'il a déjà une machine avec 4 ports ethernet et qui ne lui sert à rien, ça peut lui éviter le prix du routeur.

Sinon, je dirais n'importe quelle distrib stable, avec un combo iptables + quagga (http://www.quagga.net/about.php).
Ca fait du Nat multiple ca?

Ash_Crow
30/07/2007, 15h25
Ca fait du Nat multiple ca?
Chais plus. La dernière fois que j'ai utilisé des PCs pour faire office de routeurs, c'était y'a plus de trois ans. Mais comme c'est libre et gratuit, y'a qu'a tester ;) L'"interface" de Quagga est un clone d'IOS, donc si tu es habitué aux routeurs Cisco, tu n'auras pas de difficulté à l'utiliser.

Kazer
30/07/2007, 15h36
sinon pour ton histoire de routeur qui supportait pas l'ipsec, c'est un peu normal si tu as activé l'AH sur du nat...

Mr.Meuble
02/08/2007, 20h12
Le plus simple est d'atribuer des routes statique sur ta gateway. utilse netstat pour ca.