PDA

Voir la version complète : Ralentissement / Surchauffe



Anonyme 221017
27/12/2018, 19h02
Bonjour, bonsoir,

J'ai depuis quelques temps des problèmes techniques avec mon ordinateur. Mon PC a quelques années mais allait tout de même très bien jusqu'à quelques jours quand le processeur a soudain surchauffé (100°C au lieu de 70-80°C) accompagné de lags assez violent parfois. J'ai également des "lags" audio, c'est à dire que de temps en temps le son se coupe/sature puis reviens quelques secondes après. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème logiciel ou pilote car j'ai totalement réinitialisé mon ordinateur et mes drivers sont à jours.

J'ai déjà essayer plusieurs solutions : nettoyer la poussière, changer la pâte thermique, scan antivirus et malwarebytes.

Je suis un peu perdu et ça commence à me faire peur puisque ça dure depuis quelques jours et j'ai besoin de mon ordinateur pour le travail donc si quelqu'un a une solution à proposer je suis preneur peu importe ce que c'est.

Merci d'avance,
Un canard en PLS.

Rocca
27/12/2018, 21h33
Salut,

Tu regardes les températures avec quoi ?

Le problème persiste mais c'est-à-dire ? Il surchauffe toujours ?

Si oui, le ventirad est surement mal fixé.

Anonyme 221017
27/12/2018, 21h48
@Rocca

Merci pour votre réponse. Je peux voir ma température de plusieurs façons. Tout d'abord il y a un écran digital sur ma carte mère qui reste constant vers 98-99°C puis j'ai vérifié avec HWmonitor car ça me semblait bizarre mais j'obtiens le même résultat bien que l'air éjecté de mon boitier soit froid.

Le problème persiste en effet et cela se traduit par un surchauffe constante depuis l'incident initiale qui se conjugue avec des ralentissements même sur un navigateur internet ou sur le bureau.

Le ventirad mal fixé serait possible car j'ai récemment changé la pâte thermique mais il me semble bien avoir remis le ventirad et même si ce n'était pas le cas ça impacterait les performances à ce point là ?

revanwolf
27/12/2018, 21h58
Si le ventirad est mal fixé le contact sera mauvais et donc les températures seront aux maxi(100°C avec des fréquences réduites pour pas que le CPU crame).

Donc vérifie si le ventirad est bien fixé/clipsé(le ventirad d’origine d'Intel se clipse mal parfois).

Anonyme 221017
27/12/2018, 22h40
@revanwolf

Merci beaucoup, je viens de le démonter pour le fixer correctement et effectivement mon processeur est maintenant à 50-60°C, ce qui est même mieux qu'avant pour le moment.

Rocca
27/12/2018, 23h27
@revanwolf

Merci beaucoup, je viens de le démonter pour le fixer correctement et effectivement mon processeur est maintenant à 50-60°C, ce qui est même mieux qu'avant pour le moment.

Ouai ça peut arriver.

Après ton CPU "throttle" (abaisse sa fréquence) heureusement d'ailleurs. Cela a permis de la protéger durant ce passage au four :p

Les températures en charge sur un processeur, de surcroît récent (le tiens est plus ancien...), ne doivent pas dépasser 80-82 °C. Je te conseille de t'inquiéter au delà de 75-78 degrés en plein charge du CPU.

Pour savoir si c'est ok pour la suite, tu peux lancer des benchs comme OCCT (test CPU du coup), ou 3D mark (carte graphique + CPU) pour voir si ça reste stable et sous des températures raisonnables.

Tu peux aussi, si t'en fais, faire un encodage en HEVC ou H264 afin de charger le processeur et examiner ça température en charge.