PDA

Voir la version complète : question ubuntu existancielle



Mesmefer
29/07/2007, 20h18
Bonjour les canards
je viens d'installer Ubuntu par votre faute, oui vous labas qui n'arretes plus d'en faire l'eloge. Je sais je suis faible j'aurais pas dut l'installer. Du coup j'ai quelques questions a poser.

Un j'ai une carte ati x800xl avec du nforce2 en carte mere et la j'ai rien compris. Comment installé les derniers pilotes proposé par amd sur le site?
j'ai exploré les differents forum et les gens utilise un langage et des raccourcis qui ne parle qu'à eux bref j'ai rien pigé.
j'ai installé facilement les pilotes proprietaire fournie avec ubuntu mais bon. c'est pas super stable il a planté deja deux fois :D

Ensuite j'ai deux ecrans, sous ubuntu ils les affichent en mode clone, donc un des deux ecrans ne sert a rien. J'imagine que le probleme sera regler si j'arrive a installer les dernier pilotes ati.

ensuite y a pour moi une fonction super importante sous windows qui est le gestionaire de taches planifiées qui n'a apparement pas son equivavent sous Ubuntu. Pour moi ca va vite devenir un frein. Y a til un logiciel simple qui pourrais facilement le remplacer?

Voilà merci d'avance pour les réponses.

Daeke
29/07/2007, 20h35
Pour les tâches planifiés tu as "cron" (qui doit être installé par défaut). Il utilise un fichier dans lequel tu peux préciser quelles lignes de commandes tu souhaites lancer. Tu peux choisir l'heure, les minutes, le jour, le mois et l'année, choisir si ça doit se répéter toutes les heures/minutes/etc et quel sous quel utilisateur doit être lancé l'appli.
Enfin bref c'est plutôt complet.

Pour fglrx (le nom des drivers ATI), tu peux soit les récupérer depuis Synaptic/Aptitude/Apt (le gestionnaire d'applications). Soit récupérer l'install depuis le site d'ATI et double cliquer dessus quand tu es sur ton bureau. Tu dois aussi pouvoir l'installer en ligne de commande.

George Sable
29/07/2007, 20h48
Y'a de la doc, vaut mieux la lire : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#ati

Mesmefer
29/07/2007, 20h58
C'est que je pensais, je suis dans la mouise,

le cron dont tu parles j'ai vu j'ai pas reussi a le lancer et moi la console pour le moment c'est chaud.

ensuite j'ai telechargé le pilote proposé sur le site amd: ati-driver-installer-8.39.4-x86.x86_64.run mais ca ne se doubleclique pas.

enfin bref deja quelques heures de galeres.

Daeke
29/07/2007, 21h08
Pour l'install des drivers, tu as essayé de suivre le tutoriel donné par George ? Si tu le trouves trop compliqué, pose des questions plus précise sur ce qui te pose problème.

Pour le fait que double cliquer sur machin.run ne marche pas, essaye de cliquer dessus avec le bouton droit et dans les propriétés, ajoute toi les droits d'exécutions sur le fichier.

Concernant Cron, il n'est peut-être pas installé. Par contre j'ai plutôt l'habitude de l'utiliser en mode console. Enfin sinon, une fois qu'il est configuré (c'est essentiellement un fichier texte à modifier), il tourne tout seul dans son coin, pas besoin d'avoir une console ouverte.

Eld
29/07/2007, 21h13
le cron c'est un daemon, ça se lance automatiquement au démarrage
y a pas un menu pour ce genre de services dans ubuntu ?

getcha
30/07/2007, 09h20
Pour le fait que double cliquer sur machin.run ne marche pas, essaye de cliquer dessus avec le bouton droit et dans les propriétés, ajoute toi les droits d'exécutions sur le fichier.

Les .run s'executent avec sh

leguman
30/07/2007, 10h02
le cron dont tu parles j'ai vu j'ai pas reussi a le lancer et moi la console pour le moment c'est chaud.
Pour Cron, documentation Ubuntu ICI (http://doc.ubuntu-fr.org/cron). C'est très bien expliqué et facile à réaliser.

Mesmefer
30/07/2007, 21h16
recoucou,

Bon j'ai regardé, ca me parle toujours pas.
J'aimerais bien un petit exemple simple
comme par exemple comment lancer une playlist de Rhythmbox à une heure fixe ( on va dire 18h00 et l'arreter a 18h30 du samedi au dimanche) avec cron ?

merci de votre aide c'est vraiment abscon par rapport au calendrier du gestionaire de taches planifiées.

Daeke
30/07/2007, 21h53
comment lancer une playlist de Rhythmbox à une heure fixe ( on va dire 18h00 et l'arreter a 18h30 du samedi au dimanche) avec cron ?
Tu peux faire un truc dans ce style (à mettre dans la crontab) :

00 18 * * 6,7 /usr/bin/rhythmbox /home/moi/maplaylist.pl
30 18 * * 6,7 /usr/bin/killall rhythmbox
"killall" sert à "tuer" un programme. Il ferme l'ensemble des programmes qui portent le nom donné en argument. Il est possible que certains programmes refusent de se laisser fermer par killall, dans ce cas, rajoute "-9" après le killall (en gros : "killall -9 rhythmbox").

Donc dans l'exemple, je lance Rhythmbox ("/usr/bin/rhythmbox") à 18h00 les jours 6 et 7 de toutes les semaines (6 = samedi, 7 = dimanche).
A 18h30, je fais un "killall rhythmbox" donc je ferme tous les Rythmbox ouverts.

"/usr/bin" est un dossier qui contient plusieurs applications, c'est un peu un équivalent à "C:\Program Files" sous Windows.

Ash_Crow
30/07/2007, 22h43
C'est pas 0 le dimanche pour cron ?

Daeke
31/07/2007, 00h09
C'est 0 ou 7, au choix. Enfin c'est comme ça sous BSD.

Ash_Crow
31/07/2007, 07h13
C'est 0 ou 7, au choix. Enfin c'est comme ça sous BSD.

Ca a l'air pareil sous Linux, d'après saint Google. Par contre, au boulot (sous SunOS 5.9), man crontab ne me donne que

minute (0-59),
hour (0-23),
day of the month (1-31),
month of the year (1-12),
day of the week (0-6 with 0=Sunday).

Après, c'est peut-être le man qui est incomplet :unsure:

paulez
31/07/2007, 20h22
Pour une radeon x800xl, je crois que le driver libre ( radeon ) est plus indiqué.
Sinon cron sert à planifier des commandes qui se répète dans le temps. Pour une commande devant s'exécuter une fois, tu peux utiliser at ( je sais que ce n'est pas ça que tu as l'air d'avoir envie de faire, mais c'est juste pour information :happy2: ).