PDA

Voir la version complète : Freeze d'une seconde ou deux. Puis retour à la normale.



Ahrimie
15/12/2018, 14h06
Bonjour à tous ! Et déjà : merci de lire mon topic !
J'ai quelques soucis depuis le montage de mon nouveau pc, ce n'est pas bloquant mais très agaçant.
Il s'agit de freezes de Windows/Jeu avec souris fonctionnelle pendant une à deux secondes. Puis tout fonctionne de nouveau. Pas de plantage.
Bref, La config :

Configuration du PC :
Windows 10 Professionnel (officiel, à jour)
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
Processeur : Intel Core i5 9600K (Refroidissement via un Noctua NH-D15)
Carte Graphique : Gigabyte GeForce GTX 1080 Ti Gaming OC Black, 11Go
Mémoire Vive : DDR4 Ballistix Sport LT 2666 Mhz, CAS 16 (Deux barrettes de 8 Go)
Alimentation : Cooler Master V1000, 1000W
Disque Système M.2 : Samsung Série 970 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
M.2 supplémentaire : Crucial MX500, 500 Go, M.2 (Type 2280)
SSD : Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go) - MZ-76E500B/EU
Disque dur :

Western Digital WD Blue, 4 To
Western Digital WD Green, 2 To
Western Digital (WD) WD VelociRaptor SATA III 6 Gb/s - 500 Go
Seagate ST1000DM003 Barracuda, 1 To

Carte supplémentaire : Contrôleur USB 3.0, Startech
Périphériques en USB : (si ça peut aider)
Clavier : Logitech G510
Souris : Logitech G600
Casque sans fil : G933 Artemis Spectrum
Deux écrans, un en DVI et l'autre en HDMI

Mon Problème :
Origine : Depuis le montage et l'installation du PC, il m'arrive d'avoir des "freezes" en jeu ou même en utilisation bureautique sur Google Chrome par exemple.
Récurrence : Ces "freezes" apparaissent de façon aléatoire et peuvent n’apparaître que toutes les deux heures.
Impact :
Ces "freezes" ne semblent pas couper ou faire dysfonctionner le son mais ils provoquent un arrêt momentané de la vidéo/jeu.
Pas d'écran noir, pas de reboot forcé requis.
Lors de ces "freezes", la souris semble (à confirmer, le curseur étant caché dans la plupart de mes jeux) fonctionner et se déplacer librement.
Le problème n’apparaît pas uniquement lorsque les composants sont utilisés de manière intensive.

Tentatives de résolution :
Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai déjà tenté quelques trucs :
Désinstallation des logiciels fournis avec ma Carte Graphique (AORUS Engine, RGB Fusion.) : Pas d'amélioration
Surveiller les températures du CPU/GPU : Températures normales.
Mise à jour des pilotes graphiques : Pas d'amélioration
Désinstallation du pilote audio NVIDIA (un cas similaire ou presque d'un autre forum avait été résolu par ce biais) : Pas d'amélioration
DDU pour les pilotes graphiques Nvidia et réinstallation des derniers pilotes : Pas d'amélioration

Analyse via OCCT :
J'ai tenté via le logiciel OCCT d'analyser ce qu'il se passait lors de ces "freezes".
Ces freezes n'étant pas régulier, je n'ai eu qu'une seule apparition du cas après une heure de test. (le 13/12/2018 à 23h03)
Au niveau de la configuration du logiciel, je faisais le test "Power Supply" en DirectX9 durant environ 5 minutes à chaque fois.
Voici le résultat :
https://imgur.com/a/I4E0Z5U

On peut voir deux chutes du voltage du GPU et de sa fréquence à 38s et 79s.
J'ai coupé le test après ces deux apparitions.
Au niveau de l’aperçu 3D que j'avais sur mon écran, celui a donc figé pendant environ une seconde. puis a recommencé son test.

Afin de pousser l'analyse, j'ai été vérifier dans l'observateur d’événements. Voici ce que je trouve à l'heure où j'ai eu ce cas :
Dans "Application" :

Détecteur d'erreurs , type 0Nom d’événement : LiveKernelEvent
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 0


Signature du problème :
P1 : 141
P2 : ffffe5843e32d460
P3 : fffff8046959c5a0
P4 : 0
P5 : 4
P6 : 10_0_17763
P7 : 0_0
P8 : 256_1
P9 :
P10 :

Dans "Système" :

Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.
Voilà, je n'ai pas plus d'information pour le moment.
Je suis en cours de vérification suite à mon DDU, le problème étant aléatoire, je mettrais à jour le poste.

Je pense également tenter, en dernier recours, de réinstaller mon Windows. Je dis en dernier recours car j'ai eu quelques difficultés pour l'installer sur mon M.2 en Pcie.

Très bonne journée à vous !
Merci d'avoir lu jusque là et je reste à l’affût de vos idées et conseils !

Rocca
15/12/2018, 15h06
Salut, bon à vue de nez par temps de brouillard :p

Voilà, ce que je dirais et ce que je tenterais dans ton cas.

Ce genre de souci aléatoires qui se traduisent pas des freezes sont les plus difficiles à déterminer.

Pour le crashs/freezes, tu as Whocrashed qui peut t'aider à interpréter un peu plus clairement le souci.

Maintenant, les freezes et les messages qui en découlent ne sont peut-être que les conséquences.

Je penche, actuellement et vu les détails, pour un souci matériel. L'alimentation est un bon candidat pour ce genre de souci, même si dans le cas présent et vu les graphiques OCCT j'ai quelques doutes. D'ailleurs, un test OCCT c'est mini 30 minutes, l'idéale c'est 1 heure.

La ram peut aussi entrainer ce genre de souci, un mem test 86+ pourrait t'apporter quelques éclaircissements. Tu peux également, retirer une barrettes, voir ce que ça donne et faire idem avec l'autre. Ton pc fonctionnera sans souci avec 8 Go.

Toutefois, et vu le matos que tu as, je penche pour un souci au niveau d'un HDD ou SSD (intuition). Lance donc un cristal disk info, pour voir ce que remontent les données SMART.

Pour les tests que tu évoques, je verrais bien, non pas une réinstallation, mais une installation de W10 sur un de tes SSD (après test de cristal disk info) et, notamment, sur le 860 EVO de manière, bien entendu temporaire pour voir ce que ça donne et en retirant temporairement les deux SSD des ports M2.

J'irai, même jusqu'à débrancher temporairement, tous les disques (HDD aussi donc) sauf celui où le système est installé. :)

Ahrimie
15/12/2018, 15h35
Merci Rocca pour ta réponse dans l'heure ! (A la minute près !)

Je vais faire ce que tu m'indiques et poster les résultats :

Whocrashed : Pas de dump files (en même temps. le PC n'a jamais vraiment eu de gros crash.)

OCCT (1 heure) : https://imgur.com/a/8RxxNoj
Pas de freeze à ce moment là.

Memtest 86+ : A faire, tu me conseillerais combien de temps pour le memtest ?

CristalDiskInfo : https://imgur.com/a/iYKCoZM
On a quelque chose sur le HDD ( Western Digital WD Green, 2 To ), une solution pour ça ? un chkdsk ?

Installation de W10 sur un autre SSD sans autre disque : A faire

Merci en tout cas de tes conseils !:)

Rocca
15/12/2018, 16h36
Whocrashed : Pas de dump files (en même temps. le PC n'a jamais vraiment eu de gros crash.)

Dans ce cas pas besoin, garde le sous le coude au cas où.



OCCT (1 heure) : En cours, je vais le débuter juste après cette réponse.




Memtest 86+ : A faire, tu me conseillerais combien de temps pour le memtest ?

Généralement, il faut laisser plusieurs heures. Mais bon, dans un premier temps laisse-le tourner deux heures et ensuite passe à la méthode "retrait d'une barrette" puis l'autre.


CristalDiskInfo : https://imgur.com/a/iYKCoZM
On a quelque chose sur le HDD ( Western Digital WD Green, 2 To ), une solution pour ça ? un chkdsk ?

Pas vraiment de solutions. Tu peux faire un formatage "bas niveau", mais tôt ou tard les secteurs défectueux reviendront. Le mieux est de laisser comme tel afin que Windows sache où ne pas mettre les fichiers. Après un HDD peut rester à l'état prudence des années sans apporter le moindre souci :)

Par contre, s'il est encore sous garantie, tu peux faire une demande de RMA (j'en ai fait une y'a moins de 3 mois pour la même raison).


Installation de W10 sur un autre SSD sans autre disque : A faire

Merci en tout cas de tes conseils !:)
Ouai, fait donc une installation sur l'autre SSD et débranche tout le monde pour voir ce que ça donne. Ensuite, rebranche tes HDD, sauf celui ayant des secteurs défectueux. Puis, tu rajoutes le HDD en état prudence et tu vois ce que ça donne. Et enfin, pour terminer, tu remets tes SSD M2 en place en fonction de ce qu'on donné les tests. Un à un...

Flappie
15/12/2018, 22h05
Salut Ahrimie. Au vu des symptômes (coupure vidéo mais pas sonore), je me demande si ton problème ne vient pas simplement du dialogue carte graphique / écran.

Je lis que tu as deux écrans : est-ce que le freeze survient simultanément sur les deux écrans ?

Pour creuser cette piste, tu peux tenter d'inverser les écrans dans Windows : écran 1 devient 2, et vice-versa. Ensuite, tu joues (sur l'écran devenu "1") et tu attends les freezes.

Pendant qu'on y est : quel est le modèle exact de chaque écran ?

Ahrimie
15/12/2018, 23h44
Bonsoir Flappie,

Freeze simultané sur les deux écrans.
Pour les modèles, un Acer S231HL et un Viewsonic VS15703. (Parfaitement fonctionnels sur l'ancienne configuration et sur d'autres périphériques [Consoles de salon])

J'ai mis à jour le test OCCT d'une heure.
Ma réinstallation des drivers n'avait pas donné grand chose.
Pas de freeze pendant 2 heures de jeu sur FFXV avec les configurations max.
Puis freeze en regardant une vidéo sur Youtube avec un jeu moins gourmand lancé à coté.

Je fais le memtest ce soir et si tout est bon : Installation de Windows sur un SSD que je viens de vider.

Bonne soirée !

Ahrimie
16/12/2018, 12h01
Généralement, il faut laisser plusieurs heures. Mais bon, dans un premier temps laisse-le tourner deux heures et ensuite passe à la méthode "retrait d'une barrette" puis l'autre.

Test effectué cette nuit. 3 heures avec les deux barrettes. Puis 2 heures par barrette seule.
Pas d'erreur constatée.
J'en ai profité pour tout débranché et rebrancher.


Ouai, fait donc une installation sur l'autre SSD et débranche tout le monde pour voir ce que ça donne. Ensuite, rebranche tes HDD, sauf celui ayant des secteurs défectueux. Puis, tu rajoutes le HDD en état prudence et tu vois ce que ça donne. Et enfin, pour terminer, tu remets tes SSD M2 en place en fonction de ce qu'on donné les tests. Un à un...

Installation sur l'autre SSD qui tourne pour le moment tout seul.
Pas encore de "freeze" visible. Mais j'attendrais 14h/15h pour remettre les HDD au fur à mesure.

Rocca
16/12/2018, 15h27
Bonsoir Flappie,

Freeze simultané sur les deux écrans.
Pour les modèles, un Acer S231HL et un Viewsonic VS15703. (Parfaitement fonctionnels sur l'ancienne configuration et sur d'autres périphériques [Consoles de salon])

J'ai mis à jour le test OCCT d'une heure.
Ma réinstallation des drivers n'avait pas donné grand chose.
Pas de freeze pendant 2 heures de jeu sur FFXV avec les configurations max.
Puis freeze en regardant une vidéo sur Youtube avec un jeu moins gourmand lancé à coté.

Je fais le memtest ce soir et si tout est bon : Installation de Windows sur un SSD que je viens de vider.

Bonne soirée !

Je ne vois rien d'anormal. Juste, je ne trouve pas la courbe du rail 12V, mais bon ça ma l'air bon, y' a des variations, mais à la vue de mes maigres connaissances sur le sujet, je dirais que ça parait correct.



Test effectué cette nuit. 3 heures avec les deux barrettes. Puis 2 heures par barrette seule.
Pas d'erreur constatée.
J'en ai profité pour tout débranché et rebrancher.



Ok, pour la ram. Même si rien ne t'empêche de n'utiliser, si les tests avec HDD ne donnent rien, qu'une barrette pendant 2-3 jours dans tes usages quotidiens puis avec l'autre pendant également 2-3 jours. Car, ce genre de souci, viens souvent d'une barrette problématique, mais qui peut obtenir "no errors" sur un mem test.

Par contre, j'insiste, histoire d'avoir un niveau d'analyse sans aléas, regarde d'abord du côté des SSD / HDD puis, si cela ne donne rien, tu pourras, le cas échéant, effectuer les échanges avec les barrettes et les différents tests proposés. :)



Installation sur l'autre SSD qui tourne pour le moment tout seul.
Pas encore de "freeze" visible. Mais j'attendrais 14h/15h pour remettre les HDD au fur à mesure.

Parfait, on va peut-être voir plus clair, quand ça sera fini :)

Ahrimie
16/12/2018, 17h17
Après un début d'après-midi sans encombre : J'ai remis les HDD sauf celui en état de prudence.
A voir donc !
Plus d'info vers minuit !

Restera à tester (côté Stockage uniquement) :
Avec celui en état de prudence.
Avec le M.2 qui ne contenait pas le système.
Avec le M.2 qui contenait le système. (Si j'ai des freezes à ce moment là, je ferais une install clean de Windows par dessus. Si je constate les mêmes freeze : retour SAV et je garderais mon système d'exploitation sur un SSD classique)

Rocca
16/12/2018, 18h59
Après un début d'après-midi sans encombre : J'ai remis les HDD sauf celui en état de prudence.
A voir donc !
Plus d'info vers minuit !

Restera à tester (côté Stockage uniquement) :
Avec celui en état de prudence.
Avec le M.2 qui ne contenait pas le système.
Avec le M.2 qui contenait le système. (Si j'ai des freezes à ce moment là, je ferais une install clean de Windows par dessus. Si je constate les mêmes freeze : retour SAV et je garderais mon système d'exploitation sur un SSD classique)

Bien, bien, voyons la suite à minuit ou demain :)

Ahrimie
17/12/2018, 00h12
Bien, bien, voyons la suite à minuit ou demain :)

Bon, pas de "freeze" de constaté !
(enfin, un seul mais pile au moment où je réinstallais Java.. J'en conclue que c'était pas un vrai.)

Demain : on teste avec le HDD en état de prudence et je ferais un retour sur ce post. Bonne soirée !

Ahrimie
18/12/2018, 18h38
Pas de freeze avec le HDD en prudence.
Pour le moment du moins.
Je vais continuer les tests ce soir et rajouter le M.2 en Sata dès demain.

Rocca
18/12/2018, 19h19
Pas de freeze avec le HDD en prudence.
Pour le moment du moins.
Je vais continuer les tests ce soir et rajouter le M.2 en Sata dès demain.

Ok, bon au moins ça écarte pas mal de composants du souci ce que est déjà très bien.

Ahrimie
22/12/2018, 00h14
Incident résolu après formatage et réinstallation du Windows 10.
Bonne soirée et merci aux intervenants !