PDA

Voir la version complète : HP x360 310 G1 : problème installation W10



Ashley TOUCRU
02/12/2018, 20h11
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide. Voici mon problème :
Le copain de ma fille a eu par le lycée un petit PC portable convertible HP X360 310 G1. Mais celui-ci étant fourni par la Région Languedoc-Roussillon qu'elle a intitulé LoRdi, un bios bien bidouillé a été installé dessus. Le copain de ma fille l'a planté en installant un programme, et m'a dit que je pouvais le garder puisqu'il en a racheté un depuis.
Voulant effacer tout et faire une install propre de Win 10 Pro dessus (il est sous W8.1), j'ai pas mal bidouillé à mon tour car il était impossible de lancer une récupération système.
Au départ, quand j'ai voulu lancer l'install de W10, impossible d'accéder à aucune des 6 partitions (:boom:) ni de les formater ni les supprimer. :tired: J'ai réinitialisé le Bios aux valeurs d'usine (Bios Insyde version F15) et depuis, quand je relance l'install il ne m'affiche plus aucun disque. Il m'indique "Nous n'avons trouvé aucun lecteur. Pour obtenir un pilote de stockage cliquez sur Charger un pilote". Il m'indique donc que je peux charger un pilote depuis un disque flash USB mais il ne trouve rien. J'ai donc téléchargé sur une clé USB l'intégralité des pilotes de cette page, mais il n'en trouve aucun qui lui convienne. :mouais:
Que cherche-t-il exactement ? Un pilote HP ou un pilote du disque dur proprement dit ? Comment trouver ce qu'il cherche ? :huh:
Je précise que quand j'essaie de mettre à jour le Bios via la procédure décrite par HP, ça ne marche pas...

A priori je pense que le PC contient deux disques : un SSD au format M2, et un petit disque dur 2.5".

Aidez-moi, je deviens dingue ! :mellow2:

Je vous remercie par avance pour votre aide. ;)

gros_bidule
02/12/2018, 21h07
Coin,

as-tu cherché si ce laptop avait une fonction de restauration du BIOS ?
Certaines CM gardent une copie du BIOS originel au cas où. C'est courant sur les CM desktop, mais visiblement moins sur celles des laptops. Mais sait-on jamais, je croise les doigts pour toi.

Voir aussi si le HDD / SDD n'est pas tatoué. HP a longtemps été friand de cette bêtise.

Ca ne passe pas avec un live-cd Ubuntu ?

Ashley TOUCRU
03/12/2018, 08h23
Coin,
as-tu cherché si ce laptop avait une fonction de restauration du BIOS ?
Certaines CM gardent une copie du BIOS originel au cas où. C'est courant sur les CM desktop, mais visiblement moins sur celles des laptops. Mais sait-on jamais, je croise les doigts pour toi.Ben a priori oui, puisque j'ai réussi à le réinitialiser aux paramètres d'usine. :O Cela dit, quand j'ai voulu le mettre à jour via la procédure de chez HP (Win+B au démarrage), ça a produit les bips requis, mais je n'ai jamais accédé à l'écran de mise à jour du Bios. :O

Voir aussi si le HDD / SDD n'est pas tatoué. HP a longtemps été friand de cette bêtise.Je viens de parcourir des forums pour voir de quoi tu parlais, je en connaissais pas cette pratique. :blink: Comment le savoir ? :huh:

Ca ne passe pas avec un live-cd Ubuntu ?Quel serait l'intérêt ? Ça permettrait de déverrouiller des trucs ? :huh: Je suppose que ce que tu entends par "Live-CD Ubuntu" peut s'entendre comme "Clé USB bootable Ubuntu", non ? On peut l'installer en USB bootable, j'imagine, car il n'y a pas de lecteur CD sur cet ordi. :sad: Je précise que j'ai besoin d'installer W10 car je veux pouvoir l'utiliser avec une tablette graphique XP-Pen.

En tous cas, ça confirme une chose : je déteste les ordis portables… et surtout les constructeurs qui les verrouillent de partout. :tired:

revanwolf
03/12/2018, 09h27
Quel serait l'intérêt ?

Vérifier que tout fonctionne(notamment si les partitions sont visibles par exemple).

Et pour y mettre W10 il faut avoir le bios F28(si c'est le modèle 2014-2015) selon le sav (http://lordi.spie.com/Pages/LoRdi-W10-Aide-%C3%A0-la-migration.aspx) de LoRdi(mais il faut le faire depuis Windows :siffle: ).

Et essaye en activant le "legacy support (http://www.jeanvilar.net/docs/lordi/Boot_Ecran_noir_LoRdiHP_360_1.pdf)" dans le bios.

Ashley TOUCRU
03/12/2018, 09h54
Vérifier que tout fonctionne(notamment si les partitions sont visibles par exemple).Ah OK. Oui, ça peut être intéressant. ;)

Et pour y mettre W10 il faut avoir le bios F28(si c'est le modèle 2014-2015) selon le sav (http://lordi.spie.com/Pages/LoRdi-W10-Aide-%C3%A0-la-migration.aspx) de LoRdi(mais il faut le faire depuis Windows :siffle: ).La bonne blague. :mouais: Donc en gros, il me faut peut-être tenter dans un premier temps de restaurer le bon fonctionnement sous Win 8.1, et ensuite seulement faire la mise à jour du bios depuis Windows pour pouvoir migrer vers W10. Qu'est-ce que vous en pensez ? :huh:

Et essaye en activant le "legacy support (http://www.jeanvilar.net/docs/lordi/Boot_Ecran_noir_LoRdiHP_360_1.pdf)" dans le bios.Normalement, je crois que je l'ai réactivé mais que ça ne produisait aucun effet. Je vais tâcher de refaire la procédure complète.;)

Ashley TOUCRU
04/12/2018, 08h18
Suite de mes investigations : hier, en suivant la procédure de démarrage avec Win+B et le bouton de mise sous tension, j'ai réussi à mettre à jour le Bios en version F30, mais je ne parvenais plus à redémarrer l'engin. J'ai donc ôté la batterie et la pile, et c'est reparti. Sauf que j'en suis au même point : je vois bien les innombrables partitions présentes sur les deux disques, mais impossible de faire quoi que ce soit avec. :tired:
Quand j'essaie de lancer un recovery par F11, rien ne fonctionne. J'ai téléchargé une image Iso de Windows 8.1. Ce soir j'essaierai de la réinstaller, mais je doute que ça fonctionne. J'ai comme l'impression que tout a été bidouillé/verrouillé. :(

Ashley TOUCRU
10/12/2018, 19h36
Alors quand j'ai lancé Windows 8.1, il m'a demandé la clé Windows. Sauf que, bien sûr, le copain de ma fille ne sait pas du tout où je pourrais la trouver. :facepalm: Y a moyen de la retrouver à partir du bios ou le chiffrage ne le permet pas ? :huh: Je précise qu'au cul de l'ordi il ne semble pas y en avoir, et de toutes façons la grande majorité des caractères sérigraphiés se sont effacé. :tired:

Rocca
10/12/2018, 19h50
Alors quand j'ai lancé Windows 8.1, il m'a demandé la clé Windows. Sauf que, bien sûr, le copain de ma fille ne sait pas du tout où je pourrais la trouver. :facepalm: Y a moyen de la retrouver à partir du bios ou le chiffrage ne le permet pas ? :huh: Je précise qu'au cul de l'ordi il ne semble pas y en avoir, et de toutes façons la grande majorité des caractères sérigraphiés se sont effacé. :tired:

Il me semble que la clef windows sous W8 et W8.1 est chiffrée dans le BIOS. Tu installes l'OS et il ira la chercher tout seul. Bien entendu, il faut installer la bonne version de windows...

Passparla
11/12/2018, 16h22
Exact, tu continue l'installation sans rentrer de clé, l'activation sera automatique.

Ashley TOUCRU
11/12/2018, 23h08
Je ne peux pas continuer l'installation, le bouton "Suivant" est grisé. :emo:

revanwolf
11/12/2018, 23h24
Il y a pas un endroit marqué "je rentrerais la clé plus tard" ou quelque chose dans le genre?

Sinon il faut un peu modifier la clé d'installation en créant dans le dossier Sources un fichier ei.cfg contenant ceci:


[EditionID]

[Channel]
OEM
[VL]
0

normalement il demandera plus de clé durant l'installation.

Par contre à voir si ce couillon peut trouver tout seul la clé du pc.

Ashley TOUCRU
11/12/2018, 23h27
Depuis le bios ? :blink:

Rocca
12/12/2018, 22h28
Depuis le bios ? :blink:

Oui, il ira la chercher tout seul.

Ashley TOUCRU
13/12/2018, 09h03
Pas compris ce qu'il fallait faire. :blink: Bon, de toutes façons, cet ordi a décidé de me faire ch…er définitivement ! :boom: À force de l'ouvrir et de déboîter/remboîter le capot arrière, j'ai fini par péter l'écran ! :tired: Il va donc finir comme donneur d'organes pour celui de mon fils, en tous points identique. :)

Merci à tous pour vos conseils. :emo: