PDA

Voir la version complète : Europa Universalis 4 - Immersion dans la plus grande LAN de tous les temps (au moins)



invock
07/11/2018, 10h07
https://youtu.be/mJMRDincW5o

Nous y sommes. Aujourd'hui commence l'événement que la planète entière attend désormais chaque année : La Grande LAN Europa Universalis 4 (ou GLP pour les habitués).

Ayant eu la chance de participer à la toute première édition l'année dernière, j'essaierai cette année de faire un petit reportage au coeur de l'action. Ça risque d'etre un poil irrégulier en raison du rythme assez fou et du coup physique et mental de l'expérience, mais je ferai en sorte de poster au moins une fois par jour. Il y aura de l'action, du sang, des larmes, des trahisons, des coups de p*te et pas mal d'alcool.

Je vous souhaite une bonne lecture.

----

JOUR 1 : Berlin / 08h50

https://i.redd.it/wvrnkc3gdvw11.jpg

La peur frappe au coeur de Berlin : une cinquantaine de personnes, en majorité de sexe masculin et de type caucasien, se sont réunis autour d'un drapeau Saxon à l'entrée de la plus grande gare ferroviaire de la ville, à seulement quelques enjambées du Reichstag et de la Porte de Brandeburg.

Après une intervention de la police (HISTOIRE VRAIE), les choses furent rapidement clarifiées : il ne s'agissait pas d'un rassemblement nationaliste, mais tout simplement d'un groupe de joueurs réunis pour un événement annuel.
Rassurées, les forces de l'ordre laissèrent donc le groupe repartir sans incident. Les discussions purent ainsi reprendre sur des sujets divers et variés (conversions culturelles et religieuses, croisade, exploitation coloniale, manipulation des révolutions, etc.)

À 09h00, les bus pour le château Mozsna arrivèrent, permettant aux gamers pacifistes en présence de commencer leur invasion de la Pologne.

Plus d'infos à venir, ne zappez pas !

Nelfe
07/11/2018, 10h10
Make ULM GREAT AGAIN

zguy02
07/11/2018, 10h13
déo fourni? :)

invock
07/11/2018, 10h16
L'alcool masque tout.

LeLiquid
07/11/2018, 10h39
Ivres, des nationalistes saxons attaquent un repaire de geeks.

:ninja:


Amuses toi bien, l'idée a l'air bien cool !

lemsv
07/11/2018, 13h13
540€ l'inscription! :o (mais tout est compris pour 4 jours)

En vrai, ça a juste l'air incroyable!

LeLiquid
07/11/2018, 13h18
Combien de participants ?

invock
07/11/2018, 13h39
96 au total. Tous les billets ont été vendus en moins d'une semaine après l'énorme buzz généré par l'édition précédente (qui avait été un fiasco financier).

Paradox avait seulement donné un accord de principe aux organisateurs en 2017. Ils sont totalement impliqués dans le financement de la GLP cette année.

Plus de moyens, un plus grand château, deux fois plus de participants.

LeLiquid
07/11/2018, 13h43
Et pour le choix des pays, c'est un tirage au sort ?

Nelfe
07/11/2018, 13h45
Vous jouez en quelle vitesse/quelle date de départ du coup ? Je suppose que vous pouvez pas faire de 1444 à 1836, si ?

lemsv
07/11/2018, 13h51
Je viens de trouver le site: https://eu4lanparty.com/

C'est bien la grande campagne, 12h de jeu par jour en vitesse 2

invock
07/11/2018, 14h09
Les pays ont effectivement été tirés au sort.
Il y avait une liste de nations trop puissantes pour être autorisés. Personne ne jouera la France, l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal, par exemple.

Je suis en équipe avec deux allemands et un américain (qui était déjà mon coéquipier l'année dernière). Nous avons eu la chance d'obtenir l'Ecosse, qui était de loin le pays le plus demandé cette année.

Nous sommes maintenant à mi-parcours et nous devrions arriver entre 16h30 et 17h.


(Note : je poste dès que j'arrive à chopper un chouïa de réseau. Dans la campagne polonaise, on surnomme le web "Internyet".)

LeLiquid
07/11/2018, 14h12
Pas de grosses nations, jeu en équipe. Ça a l'air vraiment marrant votre truc.

Nelfe
07/11/2018, 14h33
Pas de grosses nations, jeu en équipe. Ça a l'air vraiment marrant votre truc.

Coop à 6 sur une mononation amérindienne :bave:

The Number 9
07/11/2018, 15h28
J'avais vu passé le truc l'année dernière. Je pensais pas qu'ils recommençaient cette année. :)

Ivan Joukov
07/11/2018, 17h04
Si tu arrives à faire un bon suivi ici ce sera génial, Rock Paper Shotgun avaient fait un reportage top sur celle de l'an dernier :)

Turgon
07/11/2018, 20h26
Wow alors pour le coup c'est surprenant. Bonne chance avec l'Ecosse, vous avez le bureau des experts CPC pour vous assister si besoin.

Mais imho vous allez vite blober les îles britanniques et coloniser je dirais.

invock
08/11/2018, 07h51
https://i.redd.it/gfjx0fvyhyw11.jpg

Fin de la première journée (après "prolongations diplomatiques"*).

Le jeu est en vitesse 2. Chaque nation à commencé son expansion autant que possible. Tout le monde se regarde en chien de faïence en Europe continentale, attendant le moindre faux-pas du voisin.

La journée aura été marquée par la rivalité entre Florence et les États Pontificaux : à peine 3 minutes après le début de la partie, Florence est excommuniée sans sommation. S'en suit une guerre sans merci au terme de laquelle le pape se voit dépossédé de ses terres et condamné à l'exil. Avec la majorité du Nord en sa possession, il fait peu de doute que Florence formera l'Italie demain.

L'Ecosse a également impressionné, avalant l'Irlande en un temps record et humiliant l'Angleterre avec maestria. Nombreux sont les joueurs à craindre l'émergence prochaine du Royaume-Uni. Les murmures d'alliances, ententes et autres pactes anti-Ecosse étaient nombreux une fois la journée terminée.

*comprendre alcool


Autres clichés de la journée :

https://i.redd.it/6dabz8z88yw11.jpg
Le lead-développer du jeu, Jake, reçoit un pot de vin de la part d'un joueur. Une bouteille de Whiskey hors de prix. Corruption flagrante que Paradox refuse évidemment de reconnaître et de punir. C'est dégueulasse.


https://i.redd.it/3vs77zqdayw11.jpg
Certains joueurs de l'année dernière sont revenus avec des outils de travail.


J'avais prévu d'envoyer ce post durant la nuit... je me suis evidemment endormi comme une merde en le rédigeant :|. Du coup bah le voilà envoyé ce matin seulement. "À la fraîche" comme on dit, mais pas très frais moi-même.

Nelfe
08/11/2018, 08h51
L'ambiance doit être géniale :love:

Da-Soth
08/11/2018, 10h02
C'est dommage qu'il n'y ait pas de streaming pour suivre la partie.

invock
08/11/2018, 10h10
Bien sûr que si.
La chaîne officielle de Paradox diffuse l'événement sur YouTube et Twitch en direct :

https://youtu.be/w8I9hRTKWvU

Vhanlay
08/11/2018, 11h04
Vous êtes 4 par pc ?

Da-Soth
08/11/2018, 11h28
Bien sûr que si.
La chaîne officielle de Paradox diffuse l'événement sur YouTube et Twitch en direct :

https://youtu.be/w8I9hRTKWvU

Super merci !

Arthropode
08/11/2018, 12h40
Il y a la liste des pays joués quelque part ? L'Europe ne ressemble déjà plus à grand chose…

kikrok
08/11/2018, 13h44
Woaw, ça doit être une expérience assez exeptionnelle!

Merci partager ça avec nous.

le compte rendu de l'année passée a donné une furieuse envie de m'y remettre (même si, à mon niveau je suis déjà content de ne pas me faire éclater avec le Portugal contre l'IA...)

sabrovitch
08/11/2018, 16h15
Pas de grosses nations, jeu en équipe. Ça a l'air vraiment marrant votre truc.

Pas de grosses nations -> autant jouer à Civ.

C'est débile et heureuse que j'ai pas dépensé 540 euros sur un tel truc.

Turgon
08/11/2018, 19h19
Eh, après faut voir ce que coûte de passer quelques jours nourris logés blanchis dans un château de ce genre en Pologne. Histoire de voir si c'est tellement peu rentable que ça.

LDiCesare
08/11/2018, 19h40
C'est super à suivre en tous cas.
Que va faire l'Ecosse face au Brabant?
Quid de l'alliance entre la France, le Brabant et les Ottomans?
Que va-t-il se passer en Chine et surtout en Inde?
Je trouve ça super marrant, et j'imagine que ça doit être génial à vivre.

kikrok
08/11/2018, 21h18
Oui, c'est vraiment amusant à suivre. Et ça me fait furieusement penser aux looongues parties de Diplomatie (le jeu de plateau) quand j'étais jeune et que j'avais le temps.

sinedb
08/11/2018, 21h35
Woooooo, si j'étais plus jeune ...

Praetor
09/11/2018, 00h37
Woooooo, si j'étais plus jeune ...

T'aurais pas les thunes :p

C'est mal foutu, quand on a le temps on n'a pas l'argent et vice-versa.

lemsv
09/11/2018, 10h24
Bon, il est où le résumé de la deuxième journée? :cell:

J'ai regardé un peu le stream hier, rien qu'à voir la carte, il y a eu pas mal de changement on dirait

Calz
09/11/2018, 14h53
Je viens de regarder le stream et je m'aperçois que la Grande-Bretagne n'est plus!
J'ai lu un truc comme "No CB war in Africa then dog piled by 12players"
Que s'est-il passé cher canard, dis nous en plus :p.

LDiCesare
09/11/2018, 15h49
Il a attaqué le Kongo, qui n'avait aucun allié. Alors, le Mali a rejoint la guerre. Puis les Mamelouks. Puis l'Espagne. Et le Japon (wtf?). Et... bref, il s'est pris 12 joueurs dans la tronche.
Alors avec la flotte japonaise + la flotte espagnole + tout le monde...
C'a avait l'air très moche. On se demande surtout ce que les nippons ont bien pu trouver à aller aider le Congo...

Jarec
09/11/2018, 15h54
Il a attaqué le Kongo, qui n'avait aucun allié. Alors, le Mali a rejoint la guerre. Puis les Mamelouks. Puis l'Espagne. Et le Japon (wtf?). Et... bref, il s'est pris 12 joueurs dans la tronche.
Alors avec la flotte japonaise + la flotte espagnole + tout le monde...
C'a avait l'air très moche. On se demande surtout ce que les nippons ont bien pu trouver à aller aider le Congo...

Ca a vraiment l'air super cool comme gpo lol

The Number 9
09/11/2018, 16h42
Ah les aigris sont de sortie.

sabrovitch
09/11/2018, 18h16
C'est dire qu'on a su faire de meilleures GPOs ici, et gratos :trollface:

Mais quand tu peux pas sélectionner les joueurs j'imagine que ça donne ça.

Turgon
09/11/2018, 18h19
Eh oui mais c'est un problème que tu trouves dans toutes les GPO EU4 : comment empêcher la partie de dégénérer en conflits mondiaux wtf entre des blocs d'alliances inamovibles*. De manière générale, la GPO est fun à suivre grâce au roleplay et à l'ambiance (j'ai vu le "sly monk" hier, j'ai beaucoup aimé), si tu t'en tiens à ce qui se passe IG, il s'agit juste d'un condensé des trucs les plus crades que tu puisses trouver en GPO : hugboxes, coalitions, paniers de crabes, optimisation sans réflexion (wtf l'Europe 100% protestante sauf la Pologne)...

*Allez je lance le truc histoire de faire vivre un peu le thread : on avait réussi à accomplir un certain effet restrictif là dessus sur les GPO mundus/CPC car les joueurs étaient très attachés à un minimum de respect des frontières historiques. Par contre, tu te retrouvais assez vite à des situations n'ayant aucun sens, avec des joueurs qui jouaient mal et qu'on maintenait de force dans la partie, ou des guerres "organisées" avec des objectifs limités pour ne pas casser l'équilibre, donc moins d'enjeu et moins d'intérêt.

sabrovitch
09/11/2018, 18h21
Je crois que le fait qu'on soit des fachos autistes principalement nous a offert l'idée de belles frontières (sinon guerre autiste pour rétablir la beauté des frontières) et des frontières historiques (Lebensraum inc), donc ouais, la déduction c'est : jouez avec des fafs, et vous aurez de bonnes GPOs.

Le fait que les majeurs étaient joués par des joueurs de confiance aidait beaucoup, aussi, pour éviter ces bêtises.

Turgon
09/11/2018, 18h29
Oui, mais c'était chiant et répétitif à force.

Et je ne suis pas fasciste, monsieur, je suis pour un communisme national éclairé.

The Number 9
09/11/2018, 18h39
C'est dire qu'on a su faire de meilleures GPOs ici, et gratos :trollface:

Mais quand tu peux pas sélectionner les joueurs j'imagine que ça donne ça.

Je ne comprendrais jamais cette obsession pour avoir des frontières historiques dans ce jeu. Surtout si c'est pour imposer à des bons joueurs de mal jouer parce que tu comprends "c'est pas historique" (comme le dit un peu Turgon).

Mais bref, je réagissais surtout parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de la ramener. Au moment où j'ai vu que Bisounours postait ici, je savais quasiment quel post il allait écrire.
Le mec se fait un plaisir, il ne demande rien à personne, d'autres le suivent dedans parce que l'expérience les intéresse. Et vous la ramenez à base de "c'est pas fun", "ça coûte cher". Je m'étonne encore qu'aucun de vous n'ait sorti le terme pigeon tiens.
Ce n'est pas ma came non plus mais je ne vais pas le crier partout pour bien me montrer. Si la vie vous emmerde, c'est triste mais vous n'êtes pas obligée de l'imposer aux autres.

- - - Mise à jour - - -


Eh oui mais c'est un problème que tu trouves dans toutes les GPO EU4 : comment empêcher la partie de dégénérer en conflits mondiaux wtf entre des blocs d'alliances inamovibles*.

On est clairement dans la limite de EU4. Et à moins de s'imposer plein de limites un peu artificielle, tu ne peux pas trop y échapper (enfin, je n'ai pas fait autant de parti en multi que vous, mais je n'ai jamais trouvé comment).

sabrovitch
09/11/2018, 19h05
Bah écoute, mon Empire Habsbourg qui intégrait le Royaume de Lombardie-Vénétie, la Hongrie, la Bosnie, la Bohème, la Silésie, la Saxe du Sud et la Bavière avait plus de gueule qu'un serpent japono-kongolais.

L'important c'est pas que ce soit exactement historique, c'est que tu aies une raison pour tes invasions derrière, qui ne soit pas que le min-maxing. Du RP quoi.

Et oui, la vie m'emmerde, mais j'ai le droit de râler, je suis française :tired:

Turgon
09/11/2018, 19h06
On est clairement dans la limite de EU4. Et à moins de s'imposer plein de limites un peu artificielle, tu ne peux pas trop y échapper (enfin, je n'ai pas fait autant de parti en multi que vous, mais je n'ai jamais trouvé comment).Non, bien sûr, ça imposerait de revoir la conception du jeu. Toutes les mécaniques anti-blob qui ont été implantées ne permettent pas d'empêcher les hugboxes. Et comme la compétition se fait uniquement au niveau militaire, contrairement à Victoria ou à CK2, ultimement tu n'as pas moyen de l'exploiter pour autre chose que lancer des ganks sur d'autres joueurs.

J'ignore ce que ça donne sur Stellaris, mais on doit en être à peu près au même stade qu'EU4.

LeLiquid
09/11/2018, 19h12
hugboxes ?

Turgon
09/11/2018, 19h29
hugboxes ?

Des alliances indéboulonnables à la vie à la mort qui, dans le cas où elles ne polariseraient la diplomatie du jeu contre elles, autorisent ses membres à attaquer et à se défendre contre tous les autres joueurs avec une supériorité écrasante. C'est ce qui arrive avec l'alliance asiatique de la GPO Paradox. De ce que j'en lis désormais, ils sont en mesure de faire à peu près ce qu'ils veulent, vu que le Japon est libre de mettre l'Angleterre en pièces sans conséquences.

LeLiquid
09/11/2018, 19h33
Ouai je vois. Merci.

Difficile de passer outre, c'est déjà plus ou moins le cas en solo parfois.

Jarec
10/11/2018, 17h54
Je ne comprendrais jamais cette obsession pour avoir des frontières historiques dans ce jeu. Surtout si c'est pour imposer à des bons joueurs de mal jouer parce que tu comprends "c'est pas historique" (comme le dit un peu Turgon).

Mais bref, je réagissais surtout parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de la ramener. Au moment où j'ai vu que Bisounours postait ici, je savais quasiment quel post il allait écrire.
Le mec se fait un plaisir, il ne demande rien à personne, d'autres le suivent dedans parce que l'expérience les intéresse. Et vous la ramenez à base de "c'est pas fun", "ça coûte cher". Je m'étonne encore qu'aucun de vous n'ait sorti le terme pigeon tiens.
Ce n'est pas ma came non plus mais je ne vais pas le crier partout pour bien me montrer. Si la vie vous emmerde, c'est triste mais vous n'êtes pas obligée de l'imposer aux autres.

- - - Mise à jour - - -



On est clairement dans la limite de EU4. Et à moins de s'imposer plein de limites un peu artificielle, tu ne peux pas trop y échapper (enfin, je n'ai pas fait autant de parti en multi que vous, mais je n'ai jamais trouvé comment).

C'est rigolo, on ne se connait pas, je t'ai jamais vu poster sur les topics des gpo, et tu me juges, c'est pas très gentil.
Et désolé de penser qu'un viol a 12vs1 avec le japonais qui attaque un pays africain, c'est pas très fun, après si tu trouves ça incroyable de payer 500 boules pour quelque chose de moyen, et bien tant mieux pour toi, il en faut pour tous les gouts. Et c'est bien pour ça que j'ai arrêter les gpo, parce que flemme des gens qui pensent plus a l'optimisation plutôt qu'a un jeu historique.
Promis, je ne poserais plus mon aigritude ici, la bise :love:

Jokletox
10/11/2018, 18h06
Je vais peut-être dire une connerie car je suis pas très au fait des gpo mais le but c'est de gagner et non pas de refaire une reconstitution historique, non ?

Jarec
10/11/2018, 18h08
Je vais peut-être dire une connerie car je suis pas très au fait des gpo mais le but c'est de gagner et non pas de refaire une reconstitution historique, non ?

Il y a pas de victoire sur EUIV.

Jokletox
10/11/2018, 18h14
Bah si personne gagne c'est quoi l'intérêt de jouer en multi ^^

Jarec
10/11/2018, 18h18
Bah si personne gagne c'est quoi l'intérêt de jouer en multi ^^

De jouer ??????

Praetor
10/11/2018, 18h18
Bah si personne gagne c'est quoi l'intérêt de jouer en multi ^^

C'est quoi l'intérêt d'aller au resto avec des amis? Personne ne gagne à la fin!

Jokletox
10/11/2018, 18h30
Excusez-moi de trouver étrange dans un jeu de stratégie joué en multi de pas avoir de but ou de gagnants. Si c'est pour jouer dans son coin sans se fritter autant jouer en solo...

Et au resto les gagnants se sont ceux qui payent pas.

Jarec
10/11/2018, 18h40
Excusez-moi de trouver étrange dans un jeu de stratégie joué en multi de pas avoir de but ou de gagnants. Si c'est pour jouer dans son coin sans se fritter autant jouer en solo...

Et au resto les gagnants se sont ceux qui payent pas.

J'ai jamais parler de jamais faire de guerre ou quoi, je dis juste qu'il y a pas d'objectif de fin, comme dans civ ou stellaris

kikrok
10/11/2018, 18h41
Pour moi le plaisir du jeu se suffit à lui même. Il y a une date de fin et à toi de faire de ton mieux jusque là (quelque soit ce que tu définis comme étant de ton mieux).

Ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de bastons, trahisons, optimisations,... mais il n'y a pas de condition de victoire pré-définie (et les départs sont tellement asymétriques que ce ne serait pas possible d'en avoir dans EU, il me semble).

Quant à la question de la réalité historique vs l'optimisation, tant que tu sais dans quoi tu mets les pieds... En plus, ici ils sont à 4 par nation tous dans le même lieu (qui en plus en jette au niveau ambiance) avec la possibilité d'aller faire de la diplomatie en live et de vraiment faire des coups de putes ou autres.
Il y a des hugbox? Ouaip, ça tue un peu le jeu, mais d'un autre côté tu as tous les oposants qui peuvent aller magouiller pour en retourner un... Pour moi ça rajoute une couche qui fait que au final EU n'est plus que la couche technique d'un évènement qui est plus large que ça dans le cadre de ce WE.

Clairement, j'aurais le temps, la thune et le niveau c'est qqch qui me botterait vraiment!

madgic
10/11/2018, 19h00
je dis juste qu'il y a pas d'objectif de fin, comme dans civ

Je suis pas d'accord, civ (et les 4x en général) c'est justement l’opposé des jeux grandes stratégies de Paradox je trouve car il y a des conditions de victoires et le jeu est fait pour nous pousser vers l"une ou l'autre de ces victoires.

Turgon
10/11/2018, 19h31
Tu peux être reconnu comme le pays le plus puissant à un multi EU4, et donc être le vainqueur en fin de GPO. C'est plus une question de savoir qui domine la partie à la fin et/ou qui a dominé la majeure partie du temps.

Bisounours, même s'il fait probablement le meilleur discours pour desservir son propos, a raison sur au moins une chose : beaucoup de gens qui commentent contre lui n'ont pas l'air d'avoir vraiment idée de ce qu'est un multi EU4 et de tous les problèmes qu'on y rencontre : comment équilibrer un jeu aux départs asymétriques ? Quel peut être l'antijeu qu'on y rencontre (typiquement X joueurs qui se lient jusqu'à ce qu'ils aient tué tous les autres ou qu'ils soient eux mêmes tués) et comment l'empêcher ?

Mais c'est un problème qui se trouve dans tous les jeux Paradox, et c'est le revers de leurs qualités en multi. Je ne joue plus à EU4 parce que le jeu, tant en multi qu'en solo, devenait trop répétitif pour moi et que le multi ne récompensait en définitive pas beaucoup le talent*. Mais en attendant, c'étaient de très bons moments que j'y ai passé.

*pas dans le sens où je me considère un tru3 l33t EU4 player, mais dans le sens où tu peux appliquer quelques recettes de base et avoir une nation solide. Quand j'ai arrêté, on en était au point où tout le monde faisait globalement la même chose, et où il n'y avait que rarement des builds intéressants. La diplomatie en elle même n'était pas vraiment un talent, c'était plutôt une question d'affinité entre les personnes IRL.

Jarec
10/11/2018, 20h01
Je suis pas d'accord, civ (et les 4x en général) c'est justement l’opposé des jeux grandes stratégies de Paradox je trouve car il y a des conditions de victoires et le jeu est fait pour nous pousser vers l"une ou l'autre de ces victoires.

Tu m'as mal compris, ou je me suis mal expliqué, je voulais dire qu'il n'y a pas d'objectifs de fin, contrairement à des jeux du style civ ou stellaris etc.

Et personnellement, j'ai juste dis qu'une gpo sans aucune limite avec des guerres à 12vs1, c'est dommage. Point. Ca reste mon avis, et si ça plait d'autres personnes, tant mieux. Ne polluons plus ce topic, parce que malgré tout je lis les comptes rendus !

Alzender
11/11/2018, 10h31
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus ceux qui critiquent le choix d'une alliance qui y va a 12 vs 1.

On peut le regretter et trouver cela injuste pour le pauvre joueur qui se fait gank mais comme cela a été dit plus haut, j'imagine que les joueurs de la partie ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils essayent tous de survivre / dominer le monde et être le mieux classé possible à la fin du temps réglementaire. A moins de mettre des règles interdisant les guerres à plus de x vs x, il est normal que ça arrive et ça ne me choque pas outre mesure. Sur le principe ce n'est pas si différent d'une partie de loups Garous ou les joueurs ont intérêt à vite identifier les menaces et se liguer contre elles avant qu'il ne soit trop tard et se retrouver en infériorité. Ça demande de ne pas jouer peinard dans son coin et ne pas oublier que les autres feront tout pour vous écraser. Manger avant d'être mangé, peut être que certains regrettent cet aspect d'une partie multi de eu4 mais c'est l'absence de possibilités de Victoires autres que militaire qui engendre cet état de fait.

Turgon
11/11/2018, 11h05
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus ceux qui critiquent le choix d'une alliance qui y va a 12 vs 1.

On peut le regretter et trouver cela injuste pour le pauvre joueur qui se fait gank mais comme cela a été dit plus haut, j'imagine que les joueurs de la partie ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils essayent tous de survivre / dominer le monde et être le mieux classé possible à la fin du temps réglementaire. A moins de mettre des règles interdisant les guerres à plus de x vs x, il est normal que ça arrive et ça ne me choque pas outre mesure. Sur le principe ce n'est pas si différent d'une partie de loups Garous ou les joueurs ont intérêt à vite identifier les menaces et se liguer contre elles avant qu'il ne soit trop tard et se retrouver en infériorité. Ça demande de ne pas jouer peinard dans son coin et ne pas oublier que les autres feront tout pour vous écraser. Manger avant d'être mangé, peut être que certains regrettent cet aspect d'une partie multi de eu4 mais c'est l'absence de possibilités de Victoires autres que militaire qui engendre cet état de fait.

Il n'y a pas de classement et pas de victoire finale dans cette LAN, quant à ceux qui veulent juste survivre, il est possible de le faire en prenant une province OPM dans le nouveau monde.
Une partie EU4 demande plus d'investissement qu'une partie de loup garou et les alliances peuvent être modifiées, contrairement au LG.
Tu peux favoriser le talent et l'originalité des stratégies en limitant les ganks (voir ce qu'a fait l'Australie dans cette partie, mais sa position insulaire ne les a pas sauvés si longtemps).

J'arrête de participer à ce thread, j'ai l'impression de parler dans le vide.

Jarec
11/11/2018, 16h18
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus ceux qui critiquent le choix d'une alliance qui y va a 12 vs 1.

On peut le regretter et trouver cela injuste pour le pauvre joueur qui se fait gank mais comme cela a été dit plus haut, j'imagine que les joueurs de la partie ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils essayent tous de survivre / dominer le monde et être le mieux classé possible à la fin du temps réglementaire. A moins de mettre des règles interdisant les guerres à plus de x vs x, il est normal que ça arrive et ça ne me choque pas outre mesure. Sur le principe ce n'est pas si différent d'une partie de loups Garous ou les joueurs ont intérêt à vite identifier les menaces et se liguer contre elles avant qu'il ne soit trop tard et se retrouver en infériorité. Ça demande de ne pas jouer peinard dans son coin et ne pas oublier que les autres feront tout pour vous écraser. Manger avant d'être mangé, peut être que certains regrettent cet aspect d'une partie multi de eu4 mais c'est l'absence de possibilités de Victoires autres que militaire qui engendre cet état de fait.

En soit c'est pas le 12 vs 1 qui me dérange le plus.
Ce qui me fait tilt c'est le Japon qui s'allie à l'Espagne pour niquer le kongo, car bien entendu la sphère d'influence du Japon est limitrophe à celle du kongo.
Mais bref pareil que turgon, je me retire et vous laisse profiter !

LDiCesare
11/11/2018, 16h58
C'etait le Japon qui s'allait à l'Espagne pour bouter l'Angleterre hors du Kongo, mais oui, on ne voit vraiment pas ce que le Japon avait à gagner dans l'histoire, à part de a tradition militaire/maritime, et pourquoi alors que sa flotte était à l'autre bout de la planète, Qing par exemple ne lui est pas tombé sur le râble pour l'annexer. Du point de vue du Japon, le mouvement n'apporte rien mais est dangereux. Donc pourquoi dogpile un gars juste pour le plaisir de le dogpile? en plus il ne sera même pas éliminé, ça ne supprime pas un concurrent pour le Japon, bref c'est assez ridicule. Après, que le Brabant, la France, la Norvège, profitent de l'affaiblissement de la Grande Bretagne pour l'envahir, c'est de bonne guerre. Mais le Japon? wtf?

The Number 9
11/11/2018, 17h29
C'est rigolo, on ne se connait pas, je t'ai jamais vu poster sur les topics des gpo, et tu me juges, c'est pas très gentil.
Et désolé de penser qu'un viol a 12vs1 avec le japonais qui attaque un pays africain, c'est pas très fun, après si tu trouves ça incroyable de payer 500 boules pour quelque chose de moyen, et bien tant mieux pour toi, il en faut pour tous les gouts. Et c'est bien pour ça que j'ai arrêter les gpo, parce que flemme des gens qui pensent plus a l'optimisation plutôt qu'a un jeu historique.
Promis, je ne poserais plus mon aigritude ici, la bise :love:

Non, tu m'aurais lu au lieu de réagir au quart de tour et raconter n'importe quoi, tu saurais que cela ne m'intéresse pas non plus.
Moi aussi, je préfère un truc plus équilibré, et le min/maxing me saoule sur EU4 (c'est sûrement une des raisons qui expliquent que je n'y joue plus trop).

Mais là, ce n'était pas le concept. Quel est l'intérêt de la ramener pour casser le délire du mec qui participe et de ceux qui suivent ? Si encore tu avais argumenté, discuté. Non tu te ramènes une nouvelle fois pour faire ton joueurs d'élite face à une horde de noob.
C'est obligé de ne profiter que d'une façon ? Il faut à tout prix jouer comme tu le sens pour en profiter ou d'autres peuvent s'amuser autrement ?

Si un type s'était ramené sur un de vos threads de gpo pour vous dire que vous êtes des débiles avec vos règles parce que ça brise l'intérêt du jeu, tu l'aurais reçu comme il se doit. Là, tu viens faire exactement la même chose.
Mais c'est autorisé parce que toi tu sais comment jouer c'est ça ? :rolleyes:

- - - Mise à jour - - -


La diplomatie en elle même n'était pas vraiment un talent, c'était plutôt une question d'affinité entre les personnes IRL.

C'est pour ça que j'ai préféré jouer en plus petit comité moi.
On se connaissait, et on s'amusait aussi à faire et défaire des alliances selon les circonstances.

Pour moi, le vrai problème comme tu le dis, ce sont ces alliances indéboulonnables. Le reste, tu peux à peu près t'en satisfaire (même si, quand tu connais bien le jeu, tu as vite tendance à appliquer des recettes similaires partout).
On essayait de faire sans, mais c'est surtout applicable sur des multi avec moins de joueurs je pense.