PDA

Voir la version complète : Nouveau build Ryzen 5 : l'écran reste noir



LapinB
22/10/2018, 23h37
Bonsoir!

Je viens de monter mon premier ordinateur seul avec la config suivante:

CM Gigabyte Aorus X470 Gaming 5 WiFi
AMD Ryzen 5 2600x
2*8 Go de RAM corsair (Part No CMK16GX4M2A2400C14)
MSI GTX 1070 Ti
Alim EVGA 650W

Probleme : je n'arrive meme pas sur le BIOS. Quand j'appuie sur le bouton power, les ventilos tournent, les lumieres decoratives s'allument mais l'écran déséperement noir.

La CM dispose de 4 LEDs de statut qui s'allument en cas de probleme. La LED correspondant au CPU s'allume dès que j'appuie sur Power, puis se met à alterner avec la LED correspondant a la RAM : 4 sec LED CPU puis 2 sec LED RAM etc.

J'ai déjà essayé sans succès:
- verification de toutes les connections
- changement de positions des barrettes de RAM, boot avec une seule barrette en réessayant dans tous les slots
- vérification du CPU. Il est intact, sans pin tordue
- Clearing CMOS, aussi bien par le short indiqué dans le manuel de la carte mere qu'en retirant la pile et en la replacant 1 min plus tard.

Voyez-vous d'autres choses que je peux essayer, avant de me tourner vers un réparateur pro qui pourra essayer avec d'autres barrettes de RAM, d'autres cables ou une autre alim?


Merci d'avance pour votre aide! :)

LapinB

fatalix41
23/10/2018, 09h46
Bon alors tu es sur d'avoir branché le port d'alimentation 8pins sur ta CM? Car ca m'a déjà fait le coup que l'alimentation 8 pins de la CM n'était pas bien branché et j'avais exactement le même symptôme. (écran noir, leds qui clignotent, ventilos qui tournent)

Ensuite, as tu branché un cable HDMi directement sur ta CM et non pas sur CG pour voir si tu ne boote pas sur la partie graphique intégré à ton proc?

revanwolf
23/10/2018, 10h14
Ensuite, as tu branché un cable HDMi directement sur ta CM et non pas sur CG pour voir si tu ne boote pas sur la partie graphique intégré à ton proc?

Il y en a pas sur le 2600X(seulement sur les 2200G et 2400G) donc ça va être difficile de tester ce qui n'est pas présent.

fatalix41
23/10/2018, 10h52
Merdasse, j'ai confondu :cry:

LapinB
23/10/2018, 23h05
Hello,

Merci pour vos réponses.

L'alim est bien branchée. J'ai suivi la procédure conseillé par le support Gigabyte (i.e. monter la CM hors du boitier avec le minimum vital) et pas de changement...
Je ne saurai pas dire a ce stade si le problème est du a la RAM, a la CM, au processeur ou a la carte graphique. Du coup je pense que la seule option qu'il me reste est d'aller chez un réparateur afin qu'il vérifie ces différents éléments.
À moins que vous n'ayez d'autres suggestions?

Bonne soirée,
LapinB

MattMurdock
24/10/2018, 10h27
On a le coup une paire de fois avec des Ryzen 2xxx.
Les cartes mères reçues avaient un BIOS trop ancien pour reconnaitre correctement le processeur.
Il a fallu sortir un Ryzen 1xxx pour avoir un affichage, mettre le BIOS à jour, et remettre le 2xxx.

Ca peut être une piste potentielle ...
Bon courage en tout cas.

Lady Gheduk
24/10/2018, 10h35
Bios trop ancien sur du X470 ?

MattMurdock
24/10/2018, 12h22
Peu probable, on est d'accord.
Mais on voit passer tellement de trucs bizarres en info que j'ai jeté mes certitudes à la poubelle depuis bien longtemps :p

Rocca
24/10/2018, 18h45
Tu peux faire une photo du montage ?

LapinB
01/11/2018, 18h21
Hello camarades,

Le verdict du réparateur est tombé. La CM est HS. Je vais la retourner et en obtenir une neuve.

Merci pour vos conseils!

LapinB