PDA

Voir la version complète : Valkyria Chronicles 4 (Action/RPG/Stratégie) | 25 septembre 2018



Keiji
12/08/2018, 15h15
http://valkyria.sega.com/img/common/og_image.jpg


https://www.youtube.com/watch?v=GrJ0YF_RsQM

Critiques :
19/20 sur http://www.jeuxvideo.com/test/845104/valkyria-chronicles-4-la-serie-fait-son-veritable-retour.htm
8/10 sur https://www.gamekult.com/jeux/valkyria-chronicles-4-3050877217/test.html

________________________

Site internet : http://valkyria.sega.com/index.php

Chataigne
12/08/2018, 15h43
Le 4 déjà ? J'ai du raté quelques trucs. J'avais joué au premier il y a quelques années mais les cartes couloir m'avaient un peu refroidis. Pour un jeu de strat les couloirs c'est le mal.

Keiji
12/08/2018, 16h02
Je me suis vite renseigné et le 3 n'est jamais sorti hors Japon. Le 2 est uniquement sur PSP.

apocalypsius
13/08/2018, 15h08
Episode 2 et 3 uniquement sur PSP oui. (le 3 est oubliable parait il) J'ai touché à la démo du 4, on est en terrain connu, juste une nouvelle unité et la possibilité de relevé un combattant tombé sous le feu ennemie, si l'on fait assez vite.

Keiji
13/08/2018, 15h31
Merci des informations.

Setzer
13/08/2018, 15h44
Pour ceux qui ont une vita, le 2 est chopable dessus.

AttilaLeHein
13/08/2018, 20h01
Au niveau de l'histoire, ça se deroulera en parallèle des événements du 1 et du 3 (le 2 se deroulait quelques années plus tard pendant une guerre civile) et on jouera une escouade de la Fédération Atlantique, l'équivalent des Alliés dans cette pseudo-WWII, qu'on a quasiment pas vu jusque là vue que l'action des précédents opus était confinée au pays neutre de Gallia.
Il me semble avoir aussi vu passer que la gestion de la température sera importante, plusieurs missions se deroulant dans les zones enneigées de l'Empire.
Reste à voir s'ils ont diminué les aspects les plus japoniais, qui étaient devenus de pire en pire au fil des episodes (soldats avec des marteaux et boucliers, valkyrie de 8 ans fringuée comme une pute, morceaux de dating sim insérés dans la campagne...)

LeLiquid
13/08/2018, 20h33
valkyrie de 8 ans fringuée comme une pute

C'est clair. 8 ans c'est bien trop tôt pour être une valkyrie.

:ninja:

Keiji
13/08/2018, 21h04
Dans cette saga une Valkyrie c'est une soldat spéciale ?

Stelteck
13/08/2018, 21h14
Dans cette saga une Valkyrie c'est une soldat spéciale ?

C'est une sorte de super soldat avec de l'énergie bleu et des pouvoirs psychokinétiques qui peut détruire des armées entières à elle toute seule. Du coup ça fait bizarre au milieu des tanks. Généralement c'est des très jeunes filles. :o:JAPAN: :o

Keiji
14/08/2018, 08h41
C'est une sorte de super soldat avec de l'énergie bleu et des pouvoirs psychokinétiques qui peut détruire des armées entières à elle toute seule. Du coup ça fait bizarre au milieu des tanks. Généralement c'est des très jeunes filles. :o:JAPAN: :o

Merci.

AttilaLeHein
14/08/2018, 10h58
C'est une sorte de super soldat avec de l'énergie bleu et des pouvoirs psychokinétiques qui peut détruire des armées entières à elle toute seule. Du coup ça fait bizarre au milieu des tanks. Généralement c'est des très jeunes filles. :o:JAPAN: :o
Si je dis pas de conneries, à part la loli du second opus, ce sont toutes des jeunes femmes (genre entre 18 et petite vingtaine)
La plus connue est d'ailleurs la plus "vieille" (début de vingtaine) du lot et est la "mascotte" de la franchise. Bon pas de bol c'est une antagoniste qui crève à la fin du premier opus.:ninja: (à mon avis c'est en partie pour ça que la plupart des opus se déroulent en parallèle du 1, pour pouvoir la faire revenir)

Keiji
14/08/2018, 12h43
La plus connue est d'ailleurs la plus "vieille" (début de vingtaine) du lot et est la "mascotte" de la franchise.

Je crois que je l'ai vu si c'est la dame avec une poitrine énorme. :p

AttilaLeHein
14/08/2018, 13h04
Je crois que je l'ai vu si c'est la dame avec une poitrine énorme. :p
Oui c'est elle. :p
Le plus drôle c'est que dans le 1 une valkyrie est sensée être une guerrière des légendes, Selvaria (miss obus spéciaux de 410mm en guise de seins) était la seule en activité et démolissait des régiments alliés en solo (au point que pendant une bonne partie du jeu l'objectif dans les missions où elle se pointait etait juste de se casser le plus vite possible), et le fait qu'Alicia, la seconde/love interest du héro est aussi une Valkyrie était un gros twist qui pouvait renverser le court de la guerre... puis dans les épisodes suivants on decouvre qu'en fait tout le monde avait plusieurs Valkyries planquées dans leurs rangs, au point qu'on se demande ce qu'elles ont de si légendaires ! :p

Du coup je me demande si l'escouade qu'on dirigera dans le 4 aura sa Valkyrie de dotation.

Raoulospoko
14/08/2018, 13h06
Perso pour avoir gais la démo sur Switch je peux dire que l'ia est absente...

apocalypsius
14/08/2018, 13h52
Pour l'histoire de cet épisode, même si on est dans l'armée de la fédération Atlantique, une part non négligeable des persos que l'on dirige sont Galiants, avec une darcsens dans le lot. Et faut pas se faire d'illusion, ça sera toujours aussi mièvre, mais c'est pas là l’intérêt du jeu. (Au mon dieu, on a tué des gens, mais ce qui m'attriste, c'est d'avoir écrasé des fleurs avec les chenilles de mon char.)

Keiji
14/08/2018, 14h15
Oui c'est elle. :p
Le plus drôle c'est que dans le 1 une valkyrie est sensée être une guerrière des légendes, Selvaria (miss obus spéciaux de 410mm en guise de seins) était la seule en activité et démolissait des régiments alliés en solo (au point que pendant une bonne partie du jeu l'objectif dans les missions où elle se pointait etait juste de se casser le plus vite possible), et le fait qu'Alicia, la seconde/love interest du héro est aussi une Valkyrie était un gros twist qui pouvait renverser le court de la guerre... puis dans les épisodes suivants on decouvre qu'en fait tout le monde avait plusieurs Valkyries planquées dans leurs rangs, au point qu'on se demande ce qu'elles ont de si légendaires ! :p

Du coup je me demande si l'escouade qu'on dirigera dans le 4 aura sa Valkyrie de dotation.

D'accord. :)


(Au mon dieu, on a tué des gens, mais ce qui m'attriste, c'est d'avoir écrasé des fleurs avec les chenilles de mon char.)

Bah quoi ? :emo:

_________________

J'ai trouvé une autre critique en ligne (8/10) : https://medium.com/viewportgaming/valkyria-chronicles-4-review-595708e42434
Je la rajoute en haut.

DM61
14/08/2018, 15h58
Je me suis vite renseigné et le 3 n'est jamais sorti hors Japon. Le 2 est uniquement sur PSP.

Heeu , t'as oublié le dernier. Qui a eu tellement de succès qu'il se sont dis "bon bah on refait comme le 1"...

La raison est très simple et se passe de commentaire :


https://www.youtube.com/watch?v=W1nRo7bHn10

AttilaLeHein
14/08/2018, 16h01
Pour l'histoire de cet épisode, même si on est dans l'armée de la fédération Atlantique, une part non négligeable des persos que l'on dirige sont Galiants, avec une darcsens dans le lot. Et faut pas se faire d'illusion, ça sera toujours aussi mièvre, mais c'est pas là l’intérêt du jeu. (Au mon dieu, on a tué des gens, mais ce qui m'attriste, c'est d'avoir écrasé des fleurs avec les chenilles de mon char.)
Le sidekick darcsen pour montrer que la discrimination c'est mal et qu'on devrait tous être frères c'est systématique dans tous les épisodes de la saga.
Le fait que la plupart des persos sont de Gallia est surement pour contrer le fait que la Fédération a été présentée comme de gros connards quasiment à chaque fois qu'ils apparaissaient dans les précédents opus (tentative d'enlever la reine de Gallia pour forcer le pays a rejoindre la Fédé dans le 1, appui aux rebelles génocidaires dans le 2), je me demande comment elle va être représentée dans cet opus.

Sinon je suis le seul à me dire que le tank du héro ressemble vachement à un B1bis sans le canon de châssis ?

skyblazer
14/08/2018, 16h30
Et faut pas se faire d'illusion, ça sera toujours aussi mièvre, mais c'est pas là l’intérêt du jeu. (Au mon dieu, on a tué des gens, mais ce qui m'attriste, c'est d'avoir écrasé des fleurs avec les chenilles de mon char.)
Alors je veux bien que ça soit mièvre, mais c'est quand même une métaphore visuelle évidente (un peu mièvre, je l'admet).

Le sidekick darcsen pour montrer que la discrimination c'est mal et qu'on devrait tous être frères c'est systématique dans tous les épisodes de la saga.

Sinon je suis le seul à me dire que le tank du héro ressemble vachement à un B1bis sans le canon de châssis ?
Les darcsens, c'est surtout pour rattacher ça de manière "évidente" à la seconde guerre mondiale avec les juifs. Au cas où le fait qu'on mentionne qu'ils soient envoyés dans des camps de travaux forcés dans le premier jeu n'était pas assez évident.

Par contre, le B1 Bis, je ne le vois pas. L'Edelweiss est basé sur un paquet de truc, le Nameless Tank semble basé sur un Tiger II, et le nouveau tank de VC4 ressemble surtout furieusement à un M4 (et l'escouade étant la Easy platoon, ça serait "fort étonnant" que le modèle de tank d'inspiration ait été un M4A3E8, aussi surnommé Easy Eight).

AttilaLeHein
14/08/2018, 17h01
Nan j'ai dis de la merde avec la comparaison avec le B1 bis, c'est juste la forme de la visière du conducteur qui m'y a fait penser, j'ai fouillé un peu et en effet le tank est inspiré du M4 Sherman. D'ailleurs dans le lore du jeu ces tanks sont les MBT de la Fédération et viennent de son membre le plus puissant... les États Unis de Jutland, la référence est assez évidente ! :p (merde, l'autre grande puissance de la Fédé est le Royaume-Uni d'Edimburg, faites un petit effort quoi merde ! :XD:)

RUPPY
14/08/2018, 19h20
Mon dieu, j'ai testé la démo sur switch et j'ai failli vomir des arcs-en-ciel tellement le jeu est mièvre (les dialogues, les perso, les chars dans les champs de fleurs, etc.).... c'est vraiment pas mal came :p

https://i.skyrock.net/6655/86206655/pics/3157992066_1_2_kCdP2gxc.gif

Keiji
14/08/2018, 20h26
Mon dieu, j'ai testé la démo sur switch et j'ai failli vomir des arcs-en-ciel tellement le jeu est mièvre (les dialogues, les perso, les chars dans les champs de fleurs, etc.).... c'est vraiment pas mal came :p

https://i.skyrock.net/6655/86206655/pics/3157992066_1_2_kCdP2gxc.gif

Vraiment à ce point là ?

Raoulospoko
14/08/2018, 20h41
Oui.

Momock
14/08/2018, 20h49
J'ai joué qu'au premier mais oui, c'était absolument abusé à quel point c'est mièvre. Des idiots te diront que c'est parceque c'est une japoniaiserie mais c'est complètement faux, aucune japoniaiserie que j'ai joué dans ma vie n'arrive à être aussi niais que ce truc. C'est vraiment un spectacle douloureux.

Et en plus ils n'ont pas changé le système de score ni le système idiot qui permet à une même unité de rejouer plusieurs fois, du coup ce sera sans moi.

Keiji
14/08/2018, 21h20
Du coup là je ne suis plus trop intéressé. :sad:

AttilaLeHein
15/08/2018, 01h44
J'ai joué qu'au premier mais oui, c'était absolument abusé à quel point c'est mièvre. Des idiots te diront que c'est parceque c'est une japoniaiserie mais c'est complètement faux, aucune japoniaiserie que j'ai joué dans ma vie n'arrive à être aussi niais que ce truc. C'est vraiment un spectacle douloureux.

Et en plus ils n'ont pas changé le système de score ni le système idiot qui permet à une même unité de rejouer plusieurs fois, du coup ce sera sans moi.
Je crois qu'il va falloir que je me refasse le 1, j'y ait joué il y a près de 8 ans et j'ai l'impression d'avoir filtré de ma mémoire le gros de la mièvrerie, et pourtant j'aime pas ça.

apocalypsius
15/08/2018, 13h54
Je crois qu'il va falloir que je me refasse le 1, j'y ait joué il y a près de 8 ans et j'ai l'impression d'avoir filtré de ma mémoire le geos de la mièvrerie, et pourtant j'aime pas ça.

La série a toujours été mièvre, c'est clairement pas pour ça que j'y joue, ni pour son système de scoring typiquement Japonais pour ce genre de jeu. (la vitesse d’exécution avant tout que l'on retrouve aussi dans la série des War) Le truc qui était marrant en revanche c'était de voir les persos de Sky of Arcadia dans nos troupes.

Ginfizz
26/09/2018, 13h10
Ce "wargame" sauce manga me tente bien, mais pas au point d'y mettre les 60€ qu'il coûte actuellement sur Steam. Du coup je me demande si je ne vais pas plutôt opter pour le premier opus, à 20€. Vaut-il encore le coup ? A part pour ses graphismes, en quoi est-il moins intéressant que ce nouveau chapitre ?

apocalypsius
26/09/2018, 17h45
Le 4 est une version + du premier, et le texte est en français. (et en soit c'est amplement suffisant pour ceux qui ont aimé ValChr)

Ginfizz
26/09/2018, 18h09
Pour la trad, jouer en anglais n'est pas un souci et au pire j'ai vu qu'il y a un patch FR dispo pour le premier opus. Au niveau de la "version +", dans le détail qu'est-ce qui a été amélioré : le gameplay, les mécaniques de jeu, l'histoire ?

apocalypsius
27/09/2018, 13h50
Il y a effectivement uen nouvelle histoire car ce n'est pas la même troupe qu l'on suit, mais sinon c'est le même conflit mais du coté d'un autre protagoniste. Niveau gameplay, en gros, tu as une unité en plus (obusier), et quelques menues modifications, comme le fait que le char ne prend qu'un badge au lieu de deux pour agir, ou la possibilité de relever un allier tombé au combat, mais sinon ça reste sur les très bonnes base du premier, mais aussi ses faiblesses, comme le fait que c'est très scénarisé. (apparitions de renforts via scripts etc)

Ginfizz
30/09/2018, 01h15
Ok, pas vraiment de différences flagrantes, le premier devrait donc faire l'affaire pour découvrir la série à prix raisonnable. Merci pour les infos ;)

Keiji
14/04/2020, 21h25
Grosse offre steam : Valkyria Chronicles 4 Complete Edition (avec une floppée de DLC) à 16,99€ pendant 2 jours environ.

Je vais craquer.

Edit : j'ai craqué