PDA

Voir la version complète : [Keyforge] L'appel des decks uniques



reveur81
12/08/2018, 14h41
https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/oX4AwkzWVQ3Dpf718DS_6SKh6Ag=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4245475.jpg
Page officielle : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/keyforge/
Page BBG : https://boardgamegeek.com/boardgame/257501/keyforge-call-archons

Date de sortie prévue : à priori octobre 2018
De nombreuses personnes on cependant eu accès à des decks lors de la Gencon (août 2018).

Qu'est-ce qu'est Keyforge ?

Keyforge est un nouveau jeu de carte pour deux joueurs (un contre un) de Richard Garfield (le papa de Magic) qui souhaitait retrouver l'ambiance un peu unique des débuts de Magic.

LA particularité :
aucun deckbuilding autorisé. On achète des decks générés aléatoirement (semi-aléatoire, c'est géré par un algorithme) uniques à 10€. Une fois acheté, on le découvre, le joue, apprends ses faiblesses et forces, mais on ne peut pas le modifier.

Plus de détail :
Il existe 350 cartes dans un premier temps, répartis en 7 grandes familles. Un deck intègre trois de ces familles (35 combinaisons possibles), soit 3*12 cartes (les 12 cartes sont sélectionnées parmi un pool de 50 pour l'instant). Le dos des cartes est unique pour chaque deck.

Les idées intéressantes :

ne pas pouvoir ignorer 80% des cartes
devoir apprendre à jouer son deck plutôt que vouloir tout de suite le modifier
ne se faire rouler dessus parce que le mec en face a copié un deck sur Internet
pouvoir rester bon sans avoir à suivre la meta.


Ce qu'il ne faudrait pas oublier :
Le modèle a beau être unique, encore faut-il que le jeu soit bon... et il a l'air excellent. Je ne vais pas écrire en détail les mécaniques maintenant, il y a beaucoup et elles sont assez uniques. Je vous laisse regarder les vidéos.

Règles en anglais, fluff inclus : https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/d9/47/d947efd7-4236-4257-8984-91fcda3e75f8/keyforge_rulebook_v7withflavor.pdf

Note : pour l'instant, toutes les vidéos et ressources sont en anglais.
Les premières impressions :

x0ruxbJ6s84

R5MscpIWGF8

Qew8ySYa_ZQ

Quelques parties :

sur TTS :
L9o2a__9wA0
suite :
https://www.youtube.com/watch?v=mDmRs9Wm5Cc
https://www.youtube.com/watch?v=6cXqLkBw4LU

Live :
seVR7TdcQjw

cNAzqJ91_bY

Les premiers sentiments de Team Convenant :

_EjhD3JtEZM

MonsieurLuge
12/08/2018, 19h21
C'est bien dommage, je trouve, que visuellement ça ressemble à tout ce qu'on peut voir en ce moment. C'est "standard" et pas bien fou-fou.

MonsieurLuge
12/08/2018, 20h05
Sinon je trouve l'idée des decks uniques intéressante. Et c'est assez osé comparé avec ce qu'il se fait habituellement.

OK, j'ai regardé la vidéo de Dice Tower et je suis tout emballé par l'idée.
Le seul point qui m'embête c'est le design des cartes et le style graphique. Il se serait rapproché de ce que proposait MtG au départ je n'aurais même pas réfléchi ; ou tenté quelque chose de particulier comme Dark Ages Feodal Lords ou tous ces jeux de cette époque.

Basique
12/08/2018, 21h29
Sinon je trouve l'idée des decks uniques intéressante. Et c'est assez osé comparé avec ce qu'il se fait habituellement.

OK, j'ai regardé la vidéo de Dice Tower et je suis tout emballé par l'idée.
Le seul point qui m'embête c'est le design des cartes et le style graphique. Il se serait rapproché de ce que proposait MtG au départ je n'aurais même pas réfléchi ; ou tenté quelque chose de particulier comme Dark Ages Feodal Lords ou tous ces jeux de cette époque.

Je suis exactement d'accord. Le jeu et le concept me tente carrément, mais le design est très laid et plat je trouve.

MonsieurLuge
12/08/2018, 21h45
En me perdant sur Youtube je suis tombé sur une conférence donnée par le designer de Magic.

L'un des points qu'il évoque m'a tout de suite fait penser à Keyforge malgré l'absence de deckbuilding : l'appropriation du deck/jeu par le joueur.
Comme chaque deck sera différent les joueurs joueront avec une combinaison de cartes qui leur est propre et que personne d'autre ne pourra jouer ; et comprendre comment ce deck fonctionne, comment gagner avec et en saisir les subtilités va faire que ce deck sera fortement lié au joueur. J'aime vraiment ce parti-pris et je salue l'initiative.

Dans l'extrait vidéo ci-dessous le designer parle des différents formats de Magic qui existent et surtout du format Commander (qui consiste à jouer avec un deck de 100 cartes toutes uniques). Ce format, combiné avec le nombre de possibilités offertes par le nombre de cartes existantes, fait que chaque joueur est naturellement enclin à s'approprier le deck qu'il a conçu, et peut-être plus que dans les autres formats.

Le caractère complètement aléatoire de Keyforge, des combinaisons possibles, me fait vraiment penser à cet extrait vidéo.

https://youtu.be/QHHg99hwQGY

comodorecass
12/08/2018, 21h53
Je trouve l'idée plus qu'intéressante mais vraiment génial. J'en serai probablement. Dommage en effet que le design soit pas très marquant.

reveur81
12/08/2018, 21h57
Je suis exactement d'accord. Le jeu et le concept me tente carrément, mais le design est très laid et plat je trouve.

Parfaitement en phase sur le fond comme la forme.

Quand j'ai entendu l'annonce j'ai réagi assez négativement. Pas de construction de deck ? Pas très intéressé. Les graphismes ne m'ont pas attirés non plus.

Puis j'ai réfléchi à mon expérience récente de retour à Magic, et finalement, je suis toujours dans la frustration de ne pouvoir faire le deck que je veux plutôt et jamais dans la satisfaction d'avoir un fait un deck qui me plait. Ca a cogité, j'ai regardé quelques vidéos de gameplay... et là j'avoue que je suis bluffé. Ca a l'air vraiment excellent.

De voir les joueurs se casser le crâne à chaque tour sur quelle faction jouer, même avec des cartes relativement simple en main, d'avoir l'impression que c'est la compétence du joueur qui est mise en avant, de voir comment ils ont imaginer le futur, d'avoir l'impression d'être face à quelque chose... de frais.

Et tout le reste qui en découle est évident. Parce qu'il n'y pas de construction, il n'y a de coût des cartes (donc pas de mana curve à gérer dans la génération du deck). Pas de coût, donc pas d'économie, donc toutes les cartes tendent à se valoir. Elles ne peuvent pas avoir la même force, donc certaines aides à réussir les objectifs (apportent de l'Ember) quand d'autres nous apportent des malus (chain). Le chain est d'ailleurs un excellent système pour venir nerfé les decks après sorties si des cartes sont finalement trop puissantes, puisqu'ils ne peuvent pas interdire des cartes avec ce modèle ! Etc. Ça a l'air d'être un sacré travail de game design.

MonsieurLuge
12/08/2018, 22h39
Tout à fait d'accord.

Et pour revenir à la vidéo de Dice Tower, ça me fait aussi penser à Epic. On retire ce qui n'est pas fun (les coûts, les cartes inutiles) et on tente quelque chose de différent.

Nnexxus
13/08/2018, 09h00
Ça rappelle un peu Epic, effectivement. Pas d'économie. Et un des modes de jeu d'Epic consiste à mélanger deux tas de cartes au pif pour faire 2 devis qui vont s'affronter.

Mais j'imagine que l'algorithme de génération de deck devrait rendre le truc plus sympa que du pur aléatoire.

MonsieurLuge
13/08/2018, 09h07
Oui, c'est même plus que certain ^^

Ce mode aléatoire dans Epic est complètement pété mais ça fait partie de l'esprit décalé du jeu :)

reveur81
13/08/2018, 13h57
Richard Garfield a fait un AMA : https://www.reddit.com/r/KeyforgeGame/comments/96st2s/im_richard_garfield_designer_of_keyforge_ama/?utm_source=reddit-android

reveur81
13/08/2018, 22h52
Des stats intéressantes sur une quarantaine de decks : https://www.reddit.com/r/KeyforgeGame/comments/970a7d/some_analysis_based_on_46_complete_decklists/?utm_source=reddit-android



Took the info from multiple online spreadsheets of card and deck lists. Here is a breakdown of card rarity and card types per deck and house.

Rares: Between 2-7 rares per deck with an average of 3.24. Currently the max for a single house is 4 rares with each house having a 78.3% chance to contain at least one rare.

Uncommons: Between 3-15 Uncommons per deck with an average of 8.48. Currently the max for a single house is 6 uncommons with each house having a 96.4% chance to contain at least one uncommon.

Commons: Between 18-30 Commons per deck with an average of 24.22. Currently each house contains at least 3 Commons but no single house has been a full 12 commons.

Actions: Between 7-20 Actions with an average of 13.28. 1-11 Actions per house with a mode of 5 Actions in every house.

Artifacts: Between 0-8 Artifacts per deck with an average of 3.46. Each house has a 68.1% chance to contain an at least one Artifact.

Creatures: Between 10-25 Creatures per deck with an average of 17.48. 1-11 Creatures per house with a mode of 6 Creatures in every house.

Upgrades: Between 0-5 Upgrades per deck with an average of 1.78. Each house has a 46.4% chance to contain an at least one Upgrade.

Based on this info, it seems as if every single house is guaranteed to contain 1 Action, 1 Creature, and 1 non-Common. I don't know how much more we can deduce from it - maybe a minimum of 2 rares and 3 uncommons per deck?

MonsieurLuge
14/08/2018, 08h06
Les rares ont finalement moins d'importance que dans un jeu de cartes à collectionner. Surtout si ils ont prêté attention à l'utilité des cartes, qu'elles soient communes ou rares.

reveur81
14/08/2018, 09h15
Oui, les rares ne sont pas plus puissantes. Mais elles peuvent être plus recherchées et donner plus de valeur au deck qui on veut le revendre parce qu'il ne boit plaît pas. De la même manière qu'avoir trois communes d'une même commune très appréciée pourrait donner de la valeur au deck.

Mais vu qu'un deck trop performant pourra se faire nerfer je ne pense pas que la spéculation va s'envoler dans ce jeu.

raspyrateur
14/08/2018, 09h38
Ça existe encore les gens qui spéculent sur les nouveaux CCG, TCG LCG whatelse qui sortent ?

reveur81
14/08/2018, 17h58
Oui mais principalement pour se faire de l'argent lors des ruptures de stock.

reveur81
17/08/2018, 11h30
Un listing des cartes déjà révélées par les decks récupérés à la GenCon et dont les possesseurs ont rendu public via scans/photos (donc qualité assez crade) : https://cruciblecombine.com/2018/08/17/updated-card-image-spoiler/

MonsieurLuge
17/08/2018, 11h50
Plus j'en lis sur le sujet, plus j'ai hâte d'y jouer.
C'est vraiment dommage que le design des cartes soit aussi moche, et les illustrations si banales.

Dyce
03/09/2018, 21h20
Bon je reviens sur ce que j'avais dit (y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis)....Après avoir maté des vidéos, lu pas mal d'articles, lu régles et cartes.....bah j'attends pas mal du jeu de ce qu'il peut apporter (pas loin d'etre bien hypé en fait).


Les illus sont vraiment pas mal (elles me rappellent The Spoils a certains moments).


Je pense craquer pour la boite de base, histoire de voir ce que le jeu a dans le ventre.

J'ai cru comprendre qu'il existait des PnP de 2 decks pour tester le jeu, mais impossible de mettre la main dessus :tired:

MonsieurLuge
03/09/2018, 23h26
Tu peux toujours y jouer via Tabletop Simulator. Quelques decks ont été scannés/recréés à partir de vidéos ou de decks existants.

Je ne prendrai pas la boîte de base car la seule plus-value qu'elle apporte est sous forme de jetons.
Je prendrai plutôt quelques decks afin de pouvoir jouer avec des potes, et j'ai déjà des gemmes de couleur pour faire office d'ambre, points de dégâts, etc.

Hum. Vivement la fin d'année ? ^^

Dyce
03/09/2018, 23h48
Annoncé en VF pour octobre apparement.

Et j'ai reussi a chopper des scans de decks....je vais pouvoir imprimer et tester ca :)

reveur81
04/09/2018, 22h39
La hype monte..

Dyce
05/09/2018, 13h45
En préco VF sur Philibert......J'hésite a prendre VO ou VF !!


J'ai pas vu si on peut avoir des "doublons de decks" VO et VF !!

MonsieurLuge
05/09/2018, 14h33
Il n'y aura aucun doublon pour ce qui est des noms des Archontes.
Par contre il est effectivement possible (même si statistiquement faible) qu'il y ait exactement les mêmes cartes entre des decks de langue différente.
D'après Croc (cf le forum KeyForge sur BoardGameGeek) le générateur de deck est réinitialisé pour chaque langue dans laquelle le jeu est imprimé.

Dyce
05/09/2018, 15h17
Il en pense quoi Croc du jeu ????

Comme je sais qu'il avait failli signer Magic à l'époque où il était chez Asmodée !

Saikyo
05/09/2018, 15h50
Je crois que le monsieur a bien aimé lors de la Gencon.
Avec ce jeu + Unbreakable Bounds pour Runebound, il est temps que je reprenne contact avec mon fournisseur FFG

MonsieurLuge
04/10/2018, 23h38
Je sors tout juste d'une partie découverte de Keyforge (via Tabletop Simulator) avec Kohtsaro et ça a été un grand coup de coeur même si je me suis fait atomiser.
Les combos sont marrantes à sortir, il y a plein de possibilités et toutes les cartes sont utiles ce qui change énormément par rapport aux jeux du même style.

Au cas où il me restait encore un soupçon de doute, j'achèterai quelques decks à la sortie du jeu. Vivement :)

reveur81
12/10/2018, 10h22
Date de sortie confirmée dans un mois, tournois et events à venir ! https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/10/10/dawn-of-discovery/

MonsieurLuge
12/10/2018, 10h23
:lol: :wub: :bave:

Dyce
12/10/2018, 11h38
J'ai deja un tournoi de prévu le 17 :bave:

Kohtsaro
15/10/2018, 09h40
J’ai trouvé le topic dédié :vibre:

MonsieurLuge je ne te remercie pas, encore un mois à attendre :vibre:

S’il y en a qu’ils veulent essayer sur TTS, je suis disposé à prendre ma dose :vibre:

Dyce
15/10/2018, 09h59
J’ai trouvé le topic dédié :vibre:

MonsieurLuge je ne te remercie pas, encore un mois à attendre :vibre:

S’il y en a qu’ils veulent essayer sur TTS, je suis disposé à prendre ma dose :vibre:

On est quelques uns a se dire qu'on doit tester :)

Kohtsaro
15/10/2018, 10h19
On est quelques uns a se dire qu'on doit tester :)

Il faut pas hésiter à m'envoyer un message sur Steam, je suis pas tout le temps dispo mais on s'arrangera ;)

Dyce
15/10/2018, 10h24
C'est quoi ton id steam ??

Kohtsaro
15/10/2018, 10h24
C'est quoi ton id steam ??

Regarde ma signature :lol:

(Non pas le referral dégueulasse <_< l'autre)

MonsieurLuge
15/10/2018, 17h06
J’ai trouvé le topic dédié :vibre:

MonsieurLuge je ne te remercie pas, encore un mois à attendre :vibre:

Mais je t'en prie ^^

reveur81
17/10/2018, 10h33
Pour les anglophones, le témoignage d'un gars qui a fait tourner le jeu 12h en démo :https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/9orj62/thoughts_on_keyforge_after_12_hours_of_demoing/

HYYYYYPE

Dyce
17/10/2018, 10h59
Première partie faite en debut de semaine avec Rekka sur TTS.

Clairement le jeu a du potentiel, et va s'organiser autour de la connaissance de son deck. Mais le jeu est abordable, regles non complexes mais subtiles.

Certainement des decks plus "forts" que d'autres (ca a semble il était le cas sur la partie).

Forte envie de rejouer pour etudier tout cela :D

Poussin Joyeux
17/10/2018, 12h01
Il faudrait un mode solo pour pouvoir s'entraîner à utiliser son deck avant d'aller affronter un humain.

reveur81
17/10/2018, 12h22
Il faudrait un mode solo pour pouvoir s'entraîner à utiliser son deck avant d'aller affronter un humain.

ou alors on s'entraine contre un humain :)

Poussin Joyeux
17/10/2018, 13h29
ou alors on s'entraine contre un humain :)

Ouais mais l'humain peut se lasser de gagner si on est trop mauvais !

comodorecass
17/10/2018, 13h32
Comment va t on distinguer si un deck est bien celui préconstruit et n'a pas été modifié par son propriétaire? Y'a un numéro de série?

Dyce
17/10/2018, 13h35
Comment va t on distinguer si un deck est bien celui préconstruit et n'a pas été modifié par son propriétaire? Y'a un numéro de série?

Oui, y' a le nom du deck sur chaque carte, et le verso est le meme pour le deck (mais different pour chaque deck).

MonsieurLuge
17/10/2018, 13h45
Tu peux aussi scanner le QRcode fourni avec le deck et vérifier la liste des cartes associées.

comodorecass
17/10/2018, 16h48
Ça doit leur coûter super cher en impression non? Il y'a combien de decks différents pour le moment?

reveur81
17/10/2018, 16h57
Ça doit leur coûter super cher en impression non? Il y'a combien de decks différents pour le moment?

Bah autant que de vendus :D

- - - Mise à jour - - -

PS : je précise, un deck ne peut pas exister en double, SAUF dans des langues étrangères. C'est hautement improbable mais possible. Sinon, chaque deck est vraiment unique.

Kohtsaro
17/10/2018, 20h03
Je suis partant pour faire une partie de Keyforge ce soir et/ou demain. (sur TTS)

MonsieurLuge
17/10/2018, 21h06
Ouais o/

MonsieurLuge
17/10/2018, 22h27
Eh bien, voici une défaite cuisante à ajouter à mon palmarès. Ce qui, en comptant bien, donne un taux de 100% d'échec.
Allez, la prochaine, je la gagne !

Kohtsaro
17/10/2018, 22h47
Eh bien, voici une défaite cuisante à ajouter à mon palmarès. Ce qui, en comptant bien, donne un taux de 100% d'échec.
Allez, la prochaine, je la gagne !

Je te remercie pour m'avoir aidé à forger mes clés. :)

Dyce
18/10/2018, 07h52
Nouvelle partie face à Rekka hier soir.....et.....un peu refroidi.

Soit on joue mal, soit on applique pas les bonnes règles, mais les 2 decks (surtout celui de Rekka) étaient lents, poussifs. Difficile de créer de l'Ambre....des cartes qui semblaient complètement pétées et flinguer direct la stratégie adverse. 2h de parties pour 2 clés forgées......et un mini ragequit à minuit.

Les decks sur TTS sont ils des decks "officiels" ? Parce que les cartes qui constituent les decks portent pas les mêmes noms, et les synergies étaient pas tip top !!


Au niveau des termes : "EACH CREATURE" sous entends bien chaque créature donc que ce soit celles de l'adversaire ou les miennes ??
La carte Brobnar qui précise "détruisez chaque créature non blessée" c'est bien TOUTES les créatures ? Elle est pas un peu petée cette carte ?


Gagner de l'ambre, si on a pas de Reap......ca se passe comment ?
Hier, on s'est retrouvé dans la situation ou Rekka avait 5 créatures en jeu moi 0. Je n'est pas souhaité en invoquer car elles se seraient faites démonter au tour suivant.....a son tour, il ne peut rien faire, a part défausser sa main pour tenter de piocher des cartes intéressantes.....et ca a durer 2 3 tours comme ca....avant que je lui nettoie son board avec la carte Brobnar.


A voir sur quelques autres parties, mais un peu refroidi hier......ou alors c'est les decks TTS qui sont pas bons !

reveur81
18/10/2018, 08h03
Nouvelle partie face à Rekka hier soir.....et.....un peu refroidi.

Soit on joue mal, soit on applique pas les bonnes règles, mais les 2 decks (surtout celui de Rekka) étaient lents, poussifs. Difficile de créer de l'Ambre....des cartes qui semblaient complètement pétées et flinguer direct la stratégie adverse. 2h de parties pour 2 clés forgées......et un mini ragequit à minuit.

Les decks sur TTS sont ils des decks "officiels" ? Parce que les cartes qui constituent les decks portent pas les mêmes noms, et les synergies étaient pas tip top !!


Au niveau des termes : "EACH CREATURE" sous entends bien chaque créature donc que ce soit celles de l'adversaire ou les miennes ??
La carte Brobnar qui précise "détruisez chaque créature non blessée" c'est bien TOUTES les créatures ? Elle est pas un peu petée cette carte ?


Gagner de l'ambre, si on a pas de Reap......ca se passe comment ?
Hier, on s'est retrouvé dans la situation ou Rekka avait 5 créatures en jeu moi 0. Je n'est pas souhaité en invoquer car elles se seraient faites démonter au tour suivant.....a son tour, il ne peut rien faire, a part défausser sa main pour tenter de piocher des cartes intéressantes.....et ca a durer 2 3 tours comme ca....avant que je lui nettoie son board avec la carte Brobnar.


A voir sur quelques autres parties, mais un peu refroidi hier......ou alors c'est les decks TTS qui sont pas bons !

Ca veut dire quoi pas de Reap ? Rekka aurait du profiter de son avantage du board 5 vs 0 pour "reap"er justement. C'est tout l'intéret de dominer le board, ça permet de récolter sans avoir à contrôler les créatures adverses.

Pour la longueur, j'ai matté tous les match de cette chaine, ils n'ont jamais dépassé 50 minutes sans se dépêcher du tout : https://www.youtube.com/watch?v=L9o2a__9wA0&list=PLQtYT_WeXlilqIl8p4_QqbRubgTp7roOs

Dyce
18/10/2018, 08h07
Bah aucune carte en jeu lui permettant de Reap.

reveur81
18/10/2018, 08h11
Bah aucune carte en jeu lui permettant de Reap.

Tu peux reaper avec n'importe quelle créature. "Reap:" est juste un bonus. Ce qui explique la longueur des parties.

Rekka
18/10/2018, 08h18
Ah effectivement ça peut changer pas mal de choses... :)

Dyce
18/10/2018, 08h23
Tu peux reaper avec n'importe quelle créature. "Reap:" est juste un bonus. Ce qui explique la longueur des parties.

Ah ok......c'est mal précisé dans les règles ca......ca peut beaucoup changer en effet :o

- - - Mise à jour - - -

On a fait 2 parties.....on découvrait les decks......a chaque fois environ 2h !

- - - Mise à jour - - -

Bon va falloir en refaire une avec des bonnes règles :p

reveur81
18/10/2018, 09h00
Ah effectivement ça peut changer pas mal de choses... :)

Un exemple de board dominé à 25 min 30 : https://youtu.be/B0VBPsOsM_8?t=1538 Il récolte 5 aembers en un tour juste avec reap.

MonsieurLuge
18/10/2018, 09h14
Ouep, les créatures permettent de combattre celles de ton adversaire mais aussi de récolter de l'ambre, et ce de base.
Les mots-clés "reap", "play", "action", etc, sont juste des conditions pour déclencher le pouvoir qui est indiqué juste après.
ex: reap: draw 1 card permet de piocher une carte lorsque cette créature est utilisée pour récupérer de l'ambre. Il ne s'agit que d'un bonus octroyé lors de cette action.

Kohtsaro
23/10/2018, 15h53
http://www.youtube.com/watch?v=qBkY-_Yodao

Cette vidéo est postée sur le compte Youtube officiel de Asmodee Fr :O

MonsieurLuge
23/10/2018, 19h54
C'est un trailer québécois ?
En tout cas ça manque de punch, et d'envie de croire au texte lu ^^

Kohtsaro
23/10/2018, 20h07
Fr donc France non ?

J'avais pas vu la description


Découvrez Keyforge tout en hyperboles et en dithyrambes !

Heureusement que j'ai découvert le jeu avant le trailer sinon j'aurai fuit :sweat:

reveur81
23/10/2018, 22h16
Le trailer date de la Gencon en anglais, il s'était déjà bien fait taillé..

reveur81
24/10/2018, 11h26
Pas de prélaunch en France ? https://www.fantasyflightgames.com/en/op/keyforge/pre-launch/

BiLOo
24/10/2018, 12h44
Drapal

Je me suis inscrit à la pre-release au shop près de chez moi (en suède :o)
J'ai joué à magic fût un temps (y'a euh 10 ans) mais l'aspect course à l'armement m'a vite gonflé, la avec le système deck fermé ça m'intéresse
Pas fan des visuels par contre

Dyce
24/10/2018, 13h53
Premier tournoi pour ma part le 17 novembre :)

Kohtsaro
24/10/2018, 16h26
Ou ça ?

Dyce
24/10/2018, 16h26
77 bussy st georges

Saikyo
24/10/2018, 16h51
Bon, comme aucune boutique de ma région ne connait ce jeu, soit je leurs vends la chose, soit je fais une croix dessus...

Kohtsaro
24/10/2018, 17h20
77 bussy st georges

C'est l'autre bout du monde pour moi :p


Bon, comme aucune boutique de ma région ne connait ce jeu, soit je leurs vends la chose, soit je fais une croix dessus...

Sinon tu fais une commande sur internet

Saikyo
25/10/2018, 05h48
C'est prévu :)
La seule chose qui me chagrine c'est que puisque les boutiques de mon coin ne suivent pas (encore) cette gamme, je vais encore me retrouver avec un bon jeu de niche qui ne fait tripper que moi ou un groupe composé de 4 joueurs.
Or je trouve que ce type de jeu à réellement besoin d'une communauté locale pour qu'il puisse être intéressant, tant pour les joueurs que pour les boutiques.

reveur81
25/10/2018, 08h55
C'est prévu :)
La seule chose qui me chagrine c'est que puisque les boutiques de mon coin ne suivent pas (encore) cette gamme, je vais encore me retrouver avec un bon jeu de niche qui ne fait tripper que moi ou un groupe composé de 4 joueurs.
Or je trouve que ce type de jeu à réellement besoin d'une communauté locale pour qu'il puisse être intéressant, tant pour les joueurs que pour les boutiques.

Tout va dépendre des 6 premiers mois, si le jeu décolle ou reste confidentiel.

Après il pourrait y avoir une version en ligne...

Saikyo
26/10/2018, 10h25
Rendez-vous pris dans 6 mois donc.

comodorecass
26/10/2018, 13h21
Après rien ne t'empêche de commander une boîte de starter sur un magasin en ligne et faire découvrir le jeu dans ton club/boutique local. S'il est bon, la commu suivra derrière.

Saikyo
27/10/2018, 06h04
C'est vrai, je peux faire ça si je surmonte mon anxiété sociale.

Kohtsaro
31/10/2018, 08h06
Les règles officielles en français (issuent du site de FGG, donc avec la traduction officiel)

https://drive.google.com/file/d/17Qv_vzy7I_yOpybOYB3z1GpWzr5JUp1E/view?usp=drivesdk

reveur81
31/10/2018, 09h21
Aombre...

Emile Gravier
31/10/2018, 09h44
Aombre...


Syndrome GW du je veux copyrighter mon jeu et ses termes.

- - - Mise à jour - - -


Les règles officielles en français (issuent du site de FGG, donc avec la traduction officiel)

https://drive.google.com/file/d/17Qv_vzy7I_yOpybOYB3z1GpWzr5JUp1E/view?usp=drivesdk

Là comme ça c'est pas fou. Va vraiment falloir voir avec les pouvoirs des cartes. Mais sinon cette absence de deckbuilding me hype tellement !

reveur81
31/10/2018, 09h58
Syndrome GW du je veux copyrighter mon jeu et ses termes.

- - - Mise à jour - - -



Là comme ça c'est pas fou. Va vraiment falloir voir avec les pouvoirs des cartes. Mais sinon cette absence de deckbuilding me hype tellement !

Moi je trouve ça assez fou cette absence de ressource type mana.

Emile Gravier
31/10/2018, 14h49
Moi je trouve ça assez fou cette absence de ressource type mana.

J'avoue que ça perturbe. Mais j'imagine que y'a moyen de s'en affranchir en mettant des cartes du type: pas possible de poser cette carte si le mot-clé "bidule" n'a pas déjà été activé par une autre carte.
Au final c'est un peu comme un ressource. Enfin je dis ça, j'ai pas lu les cartes donc j'en sais rien.

Kohtsaro
31/10/2018, 15h08
Alors ça ne marche pas du tout comme ça :p

Tu ne peux poser / activer les cartes que d’une maison à la fois, sachant que chaque deck contient 3 maisons tu ne peux pas jouer toute tes cartes d’un coup, sauf cas exeptionnel où t’as toutes ta main constituée d’une seule maison, et encore tu ne pourrait pas activer les cartes posées appartenant à une autre maison, et on ne peux pas activer une carte qui viens d’être posée sauf cas exceptionnel encore.

Basique
31/10/2018, 16h25
Je me demande quand même si ça vaut le coup d'acheter la boite de base. J'ai des d6 pour l'ambre et je peux trouver des tokens pour le reste.

Emile Gravier
31/10/2018, 17h27
Alors ça ne marche pas du tout comme ça :p

Tu ne peux poser / activer les cartes que d’une maison à la fois, sachant que chaque deck contient 3 maisons tu ne peux pas jouer toute tes cartes d’un coup, sauf cas exeptionnel où t’as toutes ta main constituée d’une seule maison, et encore tu ne pourrait pas activer les cartes posées appartenant à une autre maison, et on ne peux pas activer une carte qui viens d’être posée sauf cas exceptionnel encore.

Oui ça j'avais compris. C'est pas incompatible avec ce que je disais. Je parlais de sorte de combo.

Genre dans la famille A, la carte 2 ne peut être joué que si la carte 1 a été jouée avant.

MonsieurLuge
31/10/2018, 20h05
Le jeu serait moins fluide avec ce genre de contrainte.

dr.doki
01/11/2018, 00h36
Si je puis me permettre, vous allez trouver des joueurs sur le discord français (https://discord.gg/8SUDDPU)
Et cette vidéo est faite pour être partager à ceux qui n'ont pas le temps qui veulent voir et comprendre Keyforge rapidement.

https://www.youtube.com/watch?v=ePJLkj2ppTU


J'ai déjà une cinquantaine de parties à mon actif. Pour moi, c'est le retour au jeu de cartes à collectionner (ou plus précisement, jeu de deck à collectionner)
Tu paies ton deck et si ses mécaniques te plaisent, tu peux y jouer autant de temps que tu veux. Pas besoin de raquer 20€ pour acheter une carte précise pour builder ton deck.

Pour la boîte de base, c'est quand même pratique d'avoir les jetons pour jouer.
Et le combo d'achat intéressant, c'est de prendre une boite de base et de se partager les jetons et prendre un deck unique chacun.
Ça fait le deck + les jetons pour 20 € environ.

Si vous avez des questions, passez sur le discord on a pas mal d'informations sur le jeu.

Saikyo
01/11/2018, 04h31
Super la vidéo dr.doki
Je vais la faire passer à mon revendeur local pour monter une communauté.
edit : obligé de lire la vidéo depuis le site de youtube -_-

dr.doki
01/11/2018, 17h57
Cool que ça te plaise :)

La vidéo est lisible en direct maintenant !

Croustimiel
02/11/2018, 11h10
Coin ! J'avais complètement pas vu ce topic :o
Y a un événement découverte et mini tournoi sur Strasbourg le 17 novembre pour la sortie du jeu. Je suis bien chaud pour un peu tester avant sur TTS si des canards sont prêts à se farcir un parfait débutant !

Anonyme220622
02/11/2018, 11h34
Coin ! J'avais complètement pas vu ce topic :o
Y a un événement découverte et mini tournoi sur Strasbourg le 17 novembre pour la sortie du jeu. Je suis bien chaud pour un peu tester avant sur TTS si des canards sont prêts à se farcir un parfait débutant !

C'est où l'event ? Philibert ?

Kohtsaro
02/11/2018, 11h51
Coin ! J'avais complètement pas vu ce topic :o
Y a un événement découverte et mini tournoi sur Strasbourg le 17 novembre pour la sortie du jeu. Je suis bien chaud pour un peu tester avant sur TTS si des canards sont prêts à se farcir un parfait débutant !

Moi je veux bien te faire une partie découverte la semaine prochaine (mercredi ou jeudi). ;)

Croustimiel
02/11/2018, 13h06
C'est où l'event ? Philibert ?

Vent Divin !

@Kohtsaro Je t'ajoute sur Steam et on s'organise ça !

Anonyme220622
02/11/2018, 15h21
J'y serai peut être si j'arrive à embarquer arteis avec moi.

dr.doki
04/11/2018, 01h36
Je vous partage ici le lien du Discord Keyforge France, il y a des joueurs sur TTS et sur The Crucible Online : https://discord.gg/8SUDDPU

dYnkYn
04/11/2018, 18h05
Ah ouais, ça semble plus intéressant que prévu !

Kohtsaro
04/11/2018, 19h19
Ah ouais, ça semble plus intéressant que prévu !

Pourquoi tu dis ça ?

dYnkYn
04/11/2018, 22h39
Lis le topic, ça donne envie.

dr.doki
05/11/2018, 23h04
Allez, je vous propose une vidéo où j'ouvre un deck en VO, je détaille toutes les cartes et leurs effets. Vous aurez droit à une analyse globale du deck et même quelques combos possibles !


https://www.youtube.com/watch?v=gCGz5EiA6ys

reveur81
06/11/2018, 09h53
3 créatures Brobnar avec deux cartes actions qui font défausser pour aller chercher une créature Brobnar, c'est pas de bol, c'est un coup à faire défausser tout son deck... Des dominators bauble alors que tu as très peu de créatures... un peu meh ce deck non ?

Sinon bravo pour la qualité de la vidéo.

Kohtsaro
06/11/2018, 13h43
Allez, je vous propose une vidéo où j'ouvre un deck en VO, je détaille toutes les cartes et leurs effets. Vous aurez droit à une analyse globale du deck et même quelques combos possibles !

https://www.youtube.com/watch?v=gCGz5EiA6ys

+1 pour la qualité de l'image et du son, je suis preneur d'une vidéo explicative des règles avec des cartes française (je sais que t'en a déjà fait une avec des cartes VO mais je veux éviter l'anglais pour mon association sinon je vais les perdre rapidement :( )

Juste un petit reproche, c'est les heuu à tout bout de champ, essaye de ne pas en faire ou du moins les réduire.

Sinon ton café t'as du le boire froid non ? ^_^

dr.doki
07/11/2018, 02h46
+1 pour la qualité de l'image et du son, je suis preneur d'une vidéo explicative des règles avec des cartes française (je sais que t'en a déjà fait une avec des cartes VO mais je veux éviter l'anglais pour mon association sinon je vais les perdre rapidement :( )

Juste un petit reproche, c'est les heuu à tout bout de champ, essaye de ne pas en faire ou du moins les réduire.

Sinon ton café t'as du le boire froid non ? ^_^

Merci pour les retours positifs :)

Pour les euh, je sais j'essaie de me corriger. Le problème c'est que je tourne mes vidéos assez tardivement.
Avec la fatigue, ça amplifie le tic verbal ^^ J'y travaille promis.

J'attends la VF pour faire la vidéo de règles FR la plus complète et synthétique qui soit !

Et en effet, j'ai bien bu mon café froid, bien joué pour l'observation :)

MonsieurLuge
07/11/2018, 09h15
J'ai également trouvé ta vidéo très propre techniquement et intéressante. Bien joué !

Si j'avais un reproche à faire il concernerait les explications de pouvoir et combos possibles qui prennent beaucoup de temps. Pour une vidéo de deck-boxing je trouve ça gênant.
Un rappel des termes clé pourrait être affiché à l'édition de la vidéo quand les cartes sont révélées et ça permettrait de conserver une bonne fluidité.
Mais c'est vraiment histoire de chipoter.

Kohtsaro
07/11/2018, 22h07
https://i.redd.it/c31eqmj6uyw11.jpg

reveur81
08/11/2018, 14h32
Bon mauvaise nouvelle de Asmodée:

""Bonjour,
Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas honorer l’entièreté de votre précommande de sets de démarrage KeyForge (réf. FFGKF01). L’engouement sur ce jeu est tel que la demande a largement dépassé l’offre, ce qui nous contraint à réduire les quantités livrées pour tous les revendeurs. Soyez assuré que si nous pouvions faire autrement, nous le ferions. Nous espérons que cette livraison partielle ne vous causera pas trop de problèmes.

Le réassort de ce produit est prévu pour février 2019. A votre demande, nous pouvons conserver le reliquat (aux conditions actuelles) et vous livrer dès que les produits seront de nouveau disponibles. ""

Donc nous aurons peut de KIT de démarrage KEYFORGE.
N'hésitez pas à les réserver !!!

source:
https://www.facebook.com/batailles.chymeriques/posts/2024351904270260?__xts__%5B0%5D=68.ARA0znqDE8FPJiF 6cssxllQeRAQNz5WW-CTLJ53LXoxl0yGon0ckIX2z0bqs1p52OHyZ5Qgm2DVtf363JsB FaZ89NZcjbaPc6_r4a2gZKuCIbKCVFZ8VOG9Frk0-aTreWZFlsCQgW8DJ9lWMdTGblwbs-XYbvb9u47fYUVpgYgkonhwTJsJqVsidpPEZnfsC162a9RZ0ZsU LwNHUG_9snHs&__tn__=-R

Dyce
08/11/2018, 16h37
Comment creer le besoin et le manque....ils appliquent le manuel a la lettre.

«oh mon dieu, on avait pas anticipé cet engouement alors qu'on vous bourre le mou depuis 1 an»

:(

Bah
09/11/2018, 17h16
Je suis pas sûr. Tu prends le risque que les gens aillent voir ailleurs. Et c'est quand même un jeu pour lequel plus ta communauté est grandw, mieux c'est.

Ivan Joukov
10/11/2018, 10h45
J'ai pris sur Philibert pour le moment ils en ont toujours en préco j'espère que les approvisionnements seront suffisants, je sens que les petites boutiques vont être en rupture immédiate par chez moi.

Saikyo
10/11/2018, 15h34
:sad: Pour une fois que j'ai réussi à brancher des boutiques de chez moi pour proposer le jeu.

Kohtsaro
14/11/2018, 20h17
Ca y est certains ont reçus leurs decks FR :vibre:

L'application sort demain sur smartphone.

Et moi dans tout ça j'attends dimanche que mon vendeur vienne bien avec des boîtes :cry:

MonsieurLuge
14/11/2018, 23h25
Pour ma part ça attendra le début de la semaine prochaine. Je ne suis pas pressé.

Lugmi
15/11/2018, 09h38
source:
https://www.facebook.com/batailles.chymeriques/posts/2024351904270260?__xts__%5B0%5D=68.ARA0znqDE8FPJiF 6cssxllQeRAQNz5WW-CTLJ53LXoxl0yGon0ckIX2z0bqs1p52OHyZ5Qgm2DVtf363JsB FaZ89NZcjbaPc6_r4a2gZKuCIbKCVFZ8VOG9Frk0-aTreWZFlsCQgW8DJ9lWMdTGblwbs-XYbvb9u47fYUVpgYgkonhwTJsJqVsidpPEZnfsC162a9RZ0ZsU LwNHUG_9snHs&__tn__=-R

Février 2019.
Ils nous refont le coup de Star Wars destiny...
"Houla, du succès ? Oh non, c'est pas pour nous ça, que faire ?! Vite, une balle dans le pied ! On a qu'à dire qu'on a une pénurie, ça avait marché la dernière fois !"

MonsieurLuge
15/11/2018, 12h31
Il faut aussi voir les contraintes d'impression de tout ce petit monde 100% unique. L'annonce de pénurie ne doit probablement pas être faite par plaisir.

Tribe
15/11/2018, 12h41
3 créatures Brobnar avec deux cartes actions qui font défausser pour aller chercher une créature Brobnar, c'est pas de bol, c'est un coup à faire défausser tout son deck... Des dominators bauble alors que tu as très peu de créatures... un peu meh ce deck non ?

Sinon bravo pour la qualité de la vidéo.

Je débarque sur le topic mais j'avoue que c'est le truc qui m'inquiète un peu sur ce modèle de jeu, si ton deck est pourri alors il est pourri et t'as perdu 10 balles dans un jeu inutilisable...

Saikyo
15/11/2018, 13h09
Pour information, un deck pourri chez Magic, c'est 15 balles :ninja:

De plus ce même deck pourri est tiré à X emplaires, réduisant tes chances de le revendre et de récupérer un peu de sous.

Là comme le deck est unique, tu pourra toujours le revendre à un go.. heu joueur :ninja:

Dyce
15/11/2018, 13h35
Je débarque sur le topic mais j'avoue que c'est le truc qui m'inquiète un peu sur ce modèle de jeu, si ton deck est pourri alors il est pourri et t'as perdu 10 balles dans un jeu inutilisable...

J'aurais presque tendance à dire qu'il n'y aura pas de deck "pourri", mais que la faiblesse viendra de l'utilisation que tu en fais.


Ils ont annoncé, en effet, que les decks ne seront pas tous du même niveau, mais que l'utilisation va beaucoup jouer dans sa force/faiblesse......avec ajustements possibles via les chains.

Tribe
15/11/2018, 14h02
Pour information, un deck pourri chez Magic, c'est 15 balles :ninja:

De plus ce même deck pourri est tiré à X emplaires, réduisant tes chances de le revendre et de récupérer un peu de sous.

Là comme le deck est unique, tu pourra toujours le revendre à un go.. heu joueur :ninja:

Non mais je compare pas à Magic hein, là je dis juste que dans un jeu de carte il y a toujours des trucs plus faibles et que laisser à un logiciel le soin de créer des decks équilibrés j'y crois pas. Après je testerai surement comme ça en achetant 2 decks histoire de me faire une idée.

Lugmi
15/11/2018, 16h04
Il faut aussi voir les contraintes d'impression de tout ce petit monde 100% unique. L'annonce de pénurie ne doit probablement pas être faite par plaisir.

Sauf que ce ne sont pas les decks qui sont indispos, mais les boîtes de démarrage.
Bon, après, c'est pas indispensable pour jouer, donc bon...

MonsieurLuge
15/11/2018, 17h30
Les boîtes de démarrage incluent des decks uniques, plus tous les pions et cartes diverses pour marquer des états, etc.
Peut-être qu'ils privilégient l'impression des decks ainsi que leur disponibilité au reste des éléments.

M'enfin, on ne connaît pas la raison. Il faut faire avec.

Dyce
15/11/2018, 17h57
L'appli est dispo sur les différents stores......et en VF :)

Kohtsaro
15/11/2018, 18h30
L'appli est dispo sur les différents stores......et en VF :)

Pas sur iOS :(

Ivan Joukov
15/11/2018, 18h57
Et mon starter est expédié !

reveur81
15/11/2018, 20h21
Ca y est certains ont reçus leurs decks FR :vibre:

L'application sort demain sur smartphone.

Et moi dans tout ça j'attends dimanche que mon vendeur vienne bien avec des boîtes :cry:

Elle est déjà dispo depuis ce matin l'app.

FMP-thE_mAd
15/11/2018, 20h50
Allez, je vous propose une vidéo où j'ouvre un deck en VO, je détaille toutes les cartes et leurs effets. Vous aurez droit à une analyse globale du deck et même quelques combos possibles !

https://www.youtube.com/watch?v=gCGz5EiA6ys

J'ai pas tout regardé pour l'instant, mais à 4:19, la carte que tu montres a le texte :

"If your opponent has 7 Truc or more, they lose 4 truc".

C'est moi ou le "they" fait bizarre ? Le "your opponent" est au singulier, et après ils mettent "they" ?

C'est écrit avec les pieds ? Il y a beaucoup de cartes comme ça ? Ca fait pas hyper sérieux je trouve.

Kohtsaro
15/11/2018, 21h13
Elle est déjà dispo depuis ce matin l'app.

ce message date de hier :ninja:

Tribe
15/11/2018, 21h21
J'ai pas tout regardé pour l'instant, mais à 4:19, la carte que tu montres a le texte :

"If your opponent has 7 Truc or more, they lose 4 truc".

C'est moi ou le "they" fait bizarre ? Le "your opponent" est au singulier, et après ils mettent "they" ?

C'est écrit avec les pieds ? Il y a beaucoup de cartes comme ça ? Ca fait pas hyper sérieux je trouve.

Alors si je dis pas de connerie en fait c'est une tournure qui est couramment employé en EN. Ce n'est pas une erreur.

Ivan Joukov
15/11/2018, 22h52
Alors si je dis pas de connerie en fait c'est une tournure qui est couramment employé en EN. Ce n'est pas une erreur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/They_singulier

En effet.

Kohtsaro
16/11/2018, 07h16
Application dispo sur iOS ;)

Saikyo
16/11/2018, 09h15
Non mais je compare pas à Magic hein, là je dis juste que dans un jeu de carte il y a toujours des trucs plus faibles et que laisser à un logiciel le soin de créer des decks équilibrés j'y crois pas. Après je testerai surement comme ça en achetant 2 decks histoire de me faire une idée.

Ah oui la notion d'équilibre...
Je pense comme toi; cependant avec la notion de chains (handicap de depart) vendue par ffg comme etant la solution à ce probleme, pas d'inquiétudes ;-)

dYnkYn
16/11/2018, 09h34
L'appli est dispo sur les différents stores......et en VF :)

Pas sur Windows Phone :(

Tribe
16/11/2018, 12h18
Ah oui la notion d'équilibre...
Je pense comme toi; cependant avec la notion de chains (handicap de depart) vendue par ffg comme etant la solution à ce probleme, pas d'inquiétudes ;-)

J'attendrai de voir à l'usage avant de crier victoire car j'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir mettre ça en place. J'ai commandé 2 decks pour tester déjà on verra bien.

FMP-thE_mAd
16/11/2018, 12h51
Alors si je dis pas de connerie en fait c'est une tournure qui est couramment employé en EN. Ce n'est pas une erreur.

Ah ben merci, je connaissais pas du tout cette tournure ! Ca fait bizarre quand même !

Saikyo
16/11/2018, 15h19
J'ai oublié le :ninja: à la fin de mo post car j'attends de voir aussi

MonsieurLuge
16/11/2018, 15h57
J'ai pu aller chercher quelques (6) decks ce midi ; il ne me reste plus qu'à y jouer ce weekend :bave:

Kohtsaro
16/11/2018, 16h10
Pour ma part ça attendra le début de la semaine prochaine. Je ne suis pas pressé.


J'ai pu aller chercher quelques (6) decks ce midi ; il ne me reste plus qu'à y jouer ce weekend :bave:

:p

Dyce
16/11/2018, 16h14
j'en ai 4 de reservés :)

Premiers vrais tests normalement ce soir.....avant de sauver le monde demain !

Thom'
16/11/2018, 16h30
Obligé d'attendre lundi pour jouer (et le mettre en vente) parce qu'Asmodée à pas été foutu de faire partir les commandes comme il faut :sad:

MonsieurLuge
16/11/2018, 16h50
@Kohtsaro
Oui... je sais... ^^
Disons que j'ai eu l'opportunité d'aller en chercher. Mais ça aurait clairement pu attendre.

Ivan Joukov
17/11/2018, 16h06
Première partie aujourd'hui avec les 2 decks d'initiation du starter. C'est très sympa, les parties sont plutôt longues par contre (1 petite heure en découvrant). Va falloir faire tourner pas mal et surtout essayer les "vrais" decks mais je suis sur une première impression positive, ça fait plaisir de pouvoir jouer à un jeu de ce type sorti du paquet sans devoir investir temps et argent dans la construction de deck, un bon plaisir de joueur vieillissant devenu casual.

BiLOo
17/11/2018, 18h50
Salut
Pour info il y a déjà un update des règles de paru, avec une faq en plus
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/5b/96/5b96d1ce-11ee-43a6-be2a-b3e0a85a84b9/keyforge_rulebook_v7-good.pdf

Je n'ai malheureusement pas pu prendre part à la pre release la semaine dernière mais je sais que le club local compte déjà une trentaine de joueurs, il me tarde pouvoir acheter le starter set et m'y mettre, mais j'ai bien peur que ça doive attendre un peu ...

Dyce
17/11/2018, 19h01
Premiere vraie partie hier avec Rekka, et avec toutes les vraies regles......bah pour ma part, c'est du tres bon.

Decks somme toute equilibre, ca c'est joue a pas grand chose.....la maîtrise du deck va vraiment etre a prendre en compte :)

A refaire avec les memes decks ou d'autres pour tour decouvrir :)

Croustimiel
17/11/2018, 19h51
Première partie ce jour avec les deux decks de la boîte de base et pareil j'ai trouvé ça très bon (même si très long). :ninja:
Va falloir faire tourner un peu les cartes pour un jeu plus fluide !
Pas eu l'occasion de jouer avec toi @Kotsharo mais du coup je vais m'entraîner pour qu'on puisse faire un beau match à l'occase ! :)

MonsieurLuge
17/11/2018, 21h07
T.Noor le Gueux. Voilà le deck que je vais m'approprier en premier avant de jouer les autres :)

Vous avez quoi comme nom d'Archonte sympa?

Ah, et j'ai un "franc tireur". Une carte Mars qui a débarqué chez les Brobnar". Rien de fou, c'est une créature qui me permet d'utiliser une autre créature non Mars quand elle combat ou moissonne, sachant qu'il n'y a pas de Mars dans ce deck.

Kohtsaro
17/11/2018, 21h17
T.Noor le Gueux. Voilà le deck que je vais m'approprier en premier avant de jouer les autres :)

Vous avez quoi comme nom d'Archonte sympa?

Ah, et j'ai un "franc tireur". Une carte Mars qui a débarqué chez les Brobnar". Rien de fou, c'est une créature qui me permet d'utiliser une autre créature non Mars quand elle combat ou moissonne, sachant qu'il n'y a pas de Mars dans ce deck.

Dis Sanctum Shadows, un combot sympa, ça ne m'étonne pas que tu le prenne, surtout avec un portail vers Dis et une main de Dis :p

MonsieurLuge
17/11/2018, 22h00
Oui, il est loin de paraître dégueu :)
Mais c'est surtout pour son nom que je vais le jouer.

Kohtsaro
19/11/2018, 13h23
Hop voici mes decks :

https://tof.cx/images/2018/11/19/480681261c74777a4fc0fe81401586d0.jpg

Pas une seule fois la maison Dis :cry:

Basique
19/11/2018, 16h31
J'ai fait quelques partie avec les starter et un de mes decks et c'est très fun.

Mais c'est quoi ce foutage de gueule de pas mettre les règles dans la boite ? Ok il y a le livret d'initiation mais je veux les vrais règles avec le lexique putain !

Et double foutage de gueule une erreur de traduction sur une de mes cartes qui la rend incompréhensible.

WTF.

Kohtsaro
19/11/2018, 16h33
J'ai fait quelques partie avec les starter et un de mes decks et c'est très fun.

Mais c'est quoi ce foutage de gueule de pas mettre les règles dans la boite ? Ok il y a le livret d'initiation mais je veux les vrais règles avec le lexique putain !

Et double foutage de gueule une erreur de traduction sur une de mes cartes qui la rend incompréhensible.

WTF.

Les règles ont déjà changées depuis la sortie je pense que c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans la boite.

Par contre la traduction est pas terrible, entre les oublis de mots clés et des phrases mal traduites c'est pas super :(

comodorecass
19/11/2018, 17h21
Il sert vraiment à quelque chose le starter du coup ou on peut partir sur des decks seuls tout de suite?

Kohtsaro
19/11/2018, 17h30
Le starter apporte les tokens de clés/Aombre/Dégats et les cartes puissances et assommé. Tu peux tout à fait prendre autre chose, du moment que c'est clair pour chaque participant. Et je crois que de toute façon le starter est en rupture en peu partout avec une réappro en Février 2019... à toi de voir si tu veux chercher autre chose ou le starter (sachant que prendre autre chose coute pas forcément moins cher).

Basique
19/11/2018, 17h52
Les règles ont déjà changées depuis la sortie je pense que c'est pour ça qu'elles ne sont pas dans la boite.

Par contre la traduction est pas terrible, entre les oublis de mots clés et des phrases mal traduites c'est pas super :(

Non c'est une excuse ça. Je veux juste la liste des mots clefs, c'est pas trop demander.
C'est quoi cette histoire d'oublis de mots clés ?


Il sert vraiment à quelque chose le starter du coup ou on peut partir sur des decks seuls tout de suite?

Si t'es à l'aise avec les jeux de carte il ne sert à rien. Les tokens sont pas très jolis et les cartes de status pas pratiques à utiliser. Et il n'y a pas les règle (monomaniaque)

Kohtsaro
19/11/2018, 18h11
Non c'est une excuse ça. Je veux juste la liste des mots clefs, c'est pas trop demander.
C'est quoi cette histoire d'oublis de mots clés ?

Si t'es à l'aise avec les jeux de carte il ne sert à rien. Les tokens sont pas très jolis et les cartes de status pas pratiques à utiliser. Et il n'y a pas les règle (monomaniaque)

En même temps la liste des mots clés tu les apprends vite, sachant que la plupart sont marqué directement sur la carte.

Il y a certaines carte ils ont oubliés de mettre Omni par exemple (sur un artéfact), il y a certainement d'autres exemples.

Personnellement j'aime bien les tokens du starter, par contre les cartes puissances et assommés ne sont pas pratique du tout, mais en même temps c'est ce qu'on utilise le moins. (mais c'est pas une excuse pour ne pas avoir mis de tokens à la place qui aurait été beaucoup plus pratique !)

MonsieurLuge
19/11/2018, 19h54
"Bjorn le Paresseux"
"Sultan le Roux"

Ça c'est du nom comme je les aime :love:

Amnorian
22/11/2018, 10h20
Premiere partie pour tester avec Dyce, le principe est sympa mais pour l'instant (après une partie) j'ai du mal à voir la synergie des cartes, l'intérêt d'un jeu de carte type magic, en plus de créer son deck, est de rendre les cartes inutiles seules, incroyablement forte ensemble, la j'ai l'mpression qu'on enchaine ses cartes par clan avec l'espoir d'obtenir un peu plus pour avoir les ambres. Je ne vois pas de réelle synergie etpour le coup, je suis sur qu'en modulant les decks, on peut avoir bien mieux.
A voir sur une autre partie.

BiLOo
22/11/2018, 10h23
https://cdn1.thecomeback.com/wp-content/uploads/2018/11/Titanflayer-Farmer-of-Racism-832x447.jpg


:ninja:

dYnkYn
22/11/2018, 10h23
Je vais tester ce samedi, on verra bien.

MonsieurLuge
22/11/2018, 13h47
L'un des but avoués de Keyforge est de donner de l'importance à chacune des cartes, peu importe leur niveau de rareté. Et de ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant la contrainte est remplie.

Les synergies d'un deck sont par contre variables et dépendantes du bon vouloir de l'algorithme de génération. C'est en ça qu'il est nécessaire de jouer plusieurs fois un même deck pour s'y habituer et dénicher des combinaisons intéressantes.

@Amnorian tu n'es probablement pas client de ce genre de jeu, qui n'est pas du tout un jeu de cartes à collectionner comme on y a été habitués depuis des années.

Tribe
22/11/2018, 19h31
Bon je viens de recevoir ma commande Phili. Dedans 2 decks de Keyforge: Dis / Sanctum / Indompté et Dis / Mars / Sanctum.
On va tester avec un pote ce soir pour voir ce que ça donne. J'aurai quand même préféré ne pas me retrouver avec 2 maisons identiques mais si j'arrive à convaincre quelques potes d'y jouer on pourra surement s'arranger.

Amnorian
23/11/2018, 09h50
L'un des but avoués de Keyforge est de donner de l'importance à chacune des cartes, peu importe leur niveau de rareté. Et de ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant la contrainte est remplie.

Les synergies d'un deck sont par contre variables et dépendantes du bon vouloir de l'algorithme de génération. C'est en ça qu'il est nécessaire de jouer plusieurs fois un même deck pour s'y habituer et dénicher des combinaisons intéressantes.

@Amnorian tu n'es probablement pas client de ce genre de jeu, qui n'est pas du tout un jeu de cartes à collectionner comme on y a été habitués depuis des années.

Peut être, mais comme je l'avais déjà dis à Dyce un jeux de carte unique existe déjà avec par exemple Battlecon, c'est pas nouveaux comme concept. Et Battlecon necessite de bien connnaitre son deck avant de jouer car les combats sont tendus jusqu'à la fin. La le principe est pas bête (devoir jouer un clan empêche de jouer les autres), mais pour ma première partie se fut beaucoup, je joue les cartes que j'ai en main pour placer et j'espère pouvoir jouer les cartes actives. Mais les cartes actives n'ont que très peu d'interaction entre elle et le pire, c'est que c'est les différents clans qui pourraient avoir des synergies ce qui est quand même malheureux. Après seulement une partie (donc aucune experience et qui peut forcément être modifiée) ca ressemble beaucoup à du je prends une carte et je la joue....

MonsieurLuge
23/11/2018, 11h33
Je n'ai rien de plus à ajouter. Si le deck que tu as joué la dernière fois manque de synergies rien ne pourra le sauver. Il reste que jouer plusieurs fois avec le même deck est nécessaire pour en saisir les forces et faiblesses.

Des parties que j'ai jouées aucune n'a ressemblé à "je peux jouer une carte donc je la joue". Il y avait toujours une part de calcul et de timing.

znokiss
23/11/2018, 13h34
https://cdn1.thecomeback.com/wp-content/uploads/2018/11/Titanflayer-Farmer-of-Racism-832x447.jpg


:ninja:
https://techraptor.net/wp-content/uploads/2018/11/download-1-1.jpg

MonsieurLuge
23/11/2018, 14h19
Quelle est votre compréhension du pouvoir de cette carte (redressez jusqu'à 3 créatures alliées différentes et faites les combattre l'une après l'autre) ?

http://tof.cx/images/2018/11/23/bb8c7dc94111e58cd2af4a2739cb1d0d.th.jpg (http://tof.cx/image/k27sR)

J'avais deux créatures de la maison Brobnar qui venaient de moissonner, et l'adversaire n'avait aucune créature.
Nous nous sommes mis d'accord là dessus : je désigne mes deux créatures comme cibles de l'action, elles redeviennent utilisables, et comme il n'y a aucune cible pour l'attaque de ces deux créatures les effets de la carte action se sont terminés. Du coup, j'ai moissonné de nouveau.

La question porte sur le "et" de la carte action : est-ce que si les créatures désignées ne sont pas en mesure de combattre (pas de cible, par exemple) elles ne sont pas redressées ?
Je pense que non car il n'y a pas de condition exposée sur la carte action.

dYnkYn
23/11/2018, 14h27
D'habitude la règle précise un truc du genre "si l'effet d'une carte ne peut pas être entièrement appliqué, il faut appliqué le plus possible d'effets".

- - - Mise à jour - - -

Sur BGG, un gars donne la même interprétation que moi:

https://boardgamegeek.com/thread/2099989/can-you-ready-and-fight-ready-creature

- - - Mise à jour - - -

Et là qqun cite une source à l'interprétation:

https://boardgamegeek.com/article/30554401#30554401

MonsieurLuge
23/11/2018, 14h29
Je n'avais pas encore vu ce post sur BGG.
Du coup je l'ai jouée correctement. Merci ;)

Triz'
26/11/2018, 10h44
J'ai mes 4 premiers decks ! :lol:

4 Dis, 3 Mars, 2 Logos... :(

- - - Mise à jour - - -


Pas une seule fois la maison Dis :cry:
J'en ai à échanger (decks scellés non scannés) !

Kohtsaro
26/11/2018, 11h03
J'ai mes 4 premiers decks ! :lol:

4 Dis, 3 Mars, 2 Logos... :(

- - - Mise à jour - - -


J'en ai à échanger (decks scellés non scannés) !

J'ai tout scanné et sleevé du coup je suis pas sur que ça t'intéresse. J'ai le Brobnar, Logos, Mars que j'aime pas trop (enfin j'ai fais qu'une partie avec chacun de mes decks)

MonsieurLuge
26/11/2018, 11h39
Le fait que les decks soient scannés n'est pas bien grave étant donné que l'application permet de supprimer des decks de son compte.
C'est peut-être mieux de les scanner le temps de l'échange.

Triz'
26/11/2018, 15h02
C'est bon, j'ai fait un échange (avant ouverture (osef on connait pas les cartes... :p)) avec un collègue ce midi.
Logos full archive + Omnius protec + Ombre. :bave: 17 Aombres rien que sur les cartes... :bave: :bave: :bave:

Kohtsaro
26/11/2018, 22h14
@MonsieurLuge Du coup tu veux jouer quand ?

MonsieurLuge
27/11/2018, 09h07
Eh bien je n'ai pas le jeudi de dispo en ce moment (on s'est lancés sur un projet avec un pote) donc j'ai peur qu'on manque de créneaux communs.

dYnkYn
27/11/2018, 09h12
Testé samedi, j'ai trouvé ça marrant. Par contre, le matos de la boîte de base est d'un cheap :O

Du coup, j'ai juste pris 2 decks et je vais me fabriquer des tokens, faut pas déconner quoi.

Kohtsaro
27/11/2018, 10h56
Eh bien je n'ai pas le jeudi de dispo en ce moment (on s'est lancés sur un projet avec un pote) donc j'ai peur qu'on manque de créneaux communs.

OK ben on dit pour mercredi, si je suis pas connecté sur Steam c'est que je suis trop fatigué.

MonsieurLuge
27/11/2018, 11h01
C'est noté ;)

@dYnkYn C'est l'une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas prise. Le pire, je trouve, c'est le principe des cartes pour les status.

Kohtsaro
27/11/2018, 11h07
C'est noté ;)

@dYnkYn C'est l'une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas prise. Le pire, je trouve, c'est le principe des cartes pour les status.

Prépare tes decks à l'avance histoire de gagner du temps. ;)

MonsieurLuge
27/11/2018, 11h53
Tout à fait. Je m'en occuperai ce soir.
Donne moi le nom de celui que tu voudras jouer mercredi histoire que je te le prépare aussi.

Kohtsaro
27/11/2018, 11h59
Tout à fait. Je m'en occuperai ce soir.
Donne moi le nom de celui que tu voudras jouer mercredi histoire que je te le prépare aussi.

C'est bon j'ai préparé mes 3 decks, merci :)

MonsieurLuge
27/11/2018, 15h10
Mais tu comptes les importer comment ? Surtout si c'est moi qui crée la partie. Il y a une commande pour ça ?

Kohtsaro
27/11/2018, 15h50
Mais tu comptes les importer comment ? Surtout si c'est moi qui crée la partie. Il y a une commande pour ça ?

Dans les objets sauvegardés

MonsieurLuge
27/11/2018, 18h33
Ah ok. Parfait alors :)

Emile Gravier
29/11/2018, 09h09
Première partie hier soir avec ma femme. On s'est bien amusé, facile à prendre en main.

Sur nos deux decks, on avait quelques cartes en commun donc des combo similaires sont sortis.

Par contre la partie a été bizarre. Sur la première moitié de partie, je me suis fait rouler dessus. Elle avait un clé et 6 cristaux d'aombre (sic!), moi un seul.

Elle n'a jamais pu forger sa deuxième clé et je lui ai roulé dessus sur la seconde moitie de partie. 3 clés à 1 et elle n'avait plus que 3 cristaux en plus.

Les bons points:
- règles très simples, quelques fois besoin de regarder les mots clés mais ça va
- on a tous les deux utilisé chaque carte de notre deck ou plus. Nombre de carte bien étudié donc
- on sent qu'il y a une montée en puissance possible en maîtrisant son deck

Dans les points moins bien:
- il faut vraiment des tokens à côté pour suivre les PV, les cristaux, les clés, les cristaux capturés etc
- des fois tu ne peux rien faire du tout et faut vraiment intégrer le principe de défausse pour tirer des cartes intéressantes
- partie qui a duré 1h15, peut être parce que c'est la première mais ça nous a semblé long. 45 mn me semble le maximum acceptable pour ce genre de jeu

En tout cas, on sent qu'on risque d'acheter d'autres decks!

MonsieurLuge
29/11/2018, 09h13
Les parties deviendront moins longues avec une meilleure connaissance des effets/pouvoirs et des decks. Tu peux espérer entre 30 et 45 minutes.

dYnkYn
29/11/2018, 09h31
Perso j'ai trouvé ça sympa, mais je vois pas comment la hype peut ne pas retomber dans 1 mois...

MonsieurLuge
29/11/2018, 15h21
Comme n'importe quel jeu. Tout dépendra du suivi de FFG et des événements qui se lanceront partout.

Raclure
30/11/2018, 11h49
J'ai testé le WE dernier avec un pote qui avait la boite de base + 4 decks et on a été tous les 2 déçu.
Je trouve les decks vraiment trop déséquilibrées (et c'est pas seulement une histoire de prise en main du deck) non seulement en terme de puissance de deck (ce qui peut être potentiellement réglé par le système de chaîne) mais aussi en terme de fun. Certain deck ont une bonne synergie et/ou des combos sympa et pour d'autres rien : trop d'exemplaires d'une carte quasi inutile, des anti synergie et des combos boiteuse (du genre une carte qui ramène tous les nifleurs du cimeterre mais un seul nifleur dans le deck...) C'est très frustrant.
Le système de jeu (le mécanisme d'activation d'une maison)n'est pas mauvais même si parfois frustrant quand on a 2 cartes inutiles d'une maison qui bloquent notre main et qui nous oblige a passer un tour pour s en defausser.
Si le but de Keyforge c'est de proposer un bon jeu casu pour se faire un petit duel sans prise de tête j'aurais préféré une dizaine de deck bien construit, fun et équilibré.
Quand a la partie compétitif/tournoi du jeu je n'y crois pas un instant et j'imagine aussi que la hype va retomber bien vite.

Dhy
01/12/2018, 00h23
...

MonsieurLuge
01/12/2018, 09h22
Magic emploie plusieurs systèmes discutables qui m'ont fait le quitter il y a de nombreuses années : le mana et la manière d'en avoir, l'inutilité des cartes communes (effet de remplissage), la course à la rareté.

Seuls Epic Card Game et KeyForge m'ont apporté un renouveau. Mais ce sont clairement pas deux jeux pour tout le monde par leurs choix de game-design très tranchés.

Je fais partie de ceux qui saluent les initiatives et qui boudent ceux qui continuent de faire comme les autres. KeyForge, malgré ses gros défauts, est l'un des jeux qui m'a le plus emballé ces dernières années.

MonsieurLuge
01/12/2018, 13h34
D'ailleurs, je suis totalement en accord avec ce que Richard Garfield a dit et qui a été inscrit à la fin du livret de règles :
http://tof.cx/images/2018/12/01/c6ad5288bfea19efe3457021b98934a5.th.jpg (http://tof.cx/image/Cqt6d)

Ça correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Amnorian
03/12/2018, 11h02
2ème partie de keyforge avec un autre deck
Pour l'instant j'estime vraiment que le premier joueur à un très gros avantages. De plus il y a un très fort désequilibre entre les decks, pour cette parte j'avais un très bon deck (toujours pas beaucoup de synergie entre les decks quand même....) et une faction excessivement puissante à base decontre sur les clés donc pas indispensable à jouer immédiatement mais qui fait vite des dégâts. Dès mon deuxième tour de jeu j'étais déjà en mesure de faire des forts dégâts, mon troisième et mon quatrième présentait une ligne de défense et d'attaque colossale, et j'ai fait le reste de la partie comme ca à massacrer l'adversaire pour qu'il ne puisse plus jouer. J'ai construit mes deux dernière clés alors qu'il avait au préalable une clé d'avance.
Je reste vraiment mitigé, le concept de faction qui s'active quand on les joue est amusant, mais il y ade gros déséquilibre et le premier joueur à vraiment un gros avantages qui n'est pas contré de la même façon. La synergie des decks n'est pas assez puissante pour le moment. Il y a un gros travail de fond à developper. je rejoins sans problème Raclure ou j'aurais préféré des decks construit limités qui obligeait à connaitre son deck plutôt que des decks construit de manière aléatoire mais qui ne sont pas tous du même niveau. La jungle avec une hachette et sa chemise ou un fusil avec une costume de défense militaire c'est pas le même combat.

Triz'
03/12/2018, 11h31
Le premier joueur ne joue qu'une carte au premier tour, je ne trouve pas que ça "pète" le jeu à ce point.

Et on ne peut jamais "tout" jouer.

J'ai perdu une partie en voulant à tout prix jouer la faction que j'avais posée alors que je n'avais pas de carte de cette faction en main et que je ne voulais pas perdre un tour "juste" pour poser des cartes alors que je pouvais récolter / attaquer avec ce que j'avais de posé.

Quand je me suis fait clean, le temps que je repose il était trop tard.

Amnorian
03/12/2018, 11h42
Le premier joueur pose une carte ET sera le premier à pouvoir attaquer a moins que ta main ait des cartes attaques immédiate. Autant dire que c'est un gigantesque avantage surtout si les jeux ne sont pas équilibré.
Dyce m'expliquait qu'il y avait une variante qui implique de miser sa main pour être le premier joueur (et donc avoir moins de carte tout au long de la partie). Je commence à comprendre pourquoi cette variante et trouver qu'elle serait surement profitable.
Pour la technique de jeu il faut savoir jongler entre les clans et préférer jouer un clan avec plus de carte ou plus d'avantage plutôt qu'un autre qui ne sera pas profitable lors de ce tour? C'est l'aspect stratégie de ce jeu et c'est justement le plus amusant donc clairement non, on ne peut pas tout poser (et puis ce n'est pas judicieux). Mais pour la connaissance du deck, je n'ai pas encore vu de carte qui permette d'aller en chercher d'autres dans le deck justement parce qu'elles ont peu de synergie entre elle, il y en a pour en faire revenir, mais pas pour en appeler. Le principe de moisson également devrait pouvoir être empêcher s'il y a trop d'unité en face (la dernière fois mes unités était sonné et je ne pouvais que très peu jouer car je perdais un tour pour les relever. Et ca s'est joué à rien vu que Dyce à gagner le tour d'avant et c'était le premier joueur....).

Triz'
03/12/2018, 12h20
Le premier joueur pose une carte ET sera le premier à pouvoir attaquer (...) Autant dire que c'est un gigantesque avantage surtout si les jeux ne sont pas équilibré.
Attaquer avec une seulecarte, ce n'est pas dingue non plus.

Et sans Escarmouche ou autre, il faut encore qu'elle ait une puissance supérieure.

MonsieurLuge
03/12/2018, 12h26
Tous les decks ne se valent pas, c'est certain, mais comme Triz je ne vois pas en quoi poser une seule carte au premier tour est pété. Surtout que l'attaque n'est pas le moteur principal du jeu.

dYnkYn
03/12/2018, 12h51
D'accord avec Triz et Luge...

BiLOo
03/12/2018, 13h39
Keyforge c'est une course pas une bataille :o

Amnorian
03/12/2018, 13h51
Tous les decks ne se valent pas, c'est certain, mais comme Triz je ne vois pas en quoi poser une seule carte au premier tour est pété. Surtout que l'attaque n'est pas le moteur principal du jeu.

L'attaque n'est pas le moteur principal du jeu -> ca dépend des decks justement.
Par contre tu as l'avantage de poser et d'attaquer plus rapidement ce qui va empêcher ton adversaire de pouvoir bien moissonner (moins de cartes donc moins de possibilité). Ca fait deux fois que je joue les bêtes qui ont un gros avantages de pouvoir faire mal très vite et d'attaquer comme des brutes, on en pose beaucoup et l'adversaire à énormément de mal à se défendre et comme on ne choisit pas qui defend c'est open bar (et il suffit juste de bloquer une faction en éliminant toutes les créatures pour forcer l'adversaire à perdre du temps s'il veut relancer cette faction).
Bref j'en suis à la deuxième partie avec deux decks différents. Le jeu est fun, mais je ne vois pas l'engouement pour le moment même si je trouve ca amusant d'y jouer c'est indéniable (et ce qu'on lui demande). Par contre je trouves ca vraiment dommage parcequ'avec des decks mieux construit, les affrontements serait plus difficile et le coté stratégie plus présent. Les précédents jeux de carte de Garfield me semblait mieux fini.

BiLOo
03/12/2018, 14h11
Perso deux de mes decks sont plutôt accès sur voler/empêcher l'autre de reap, du coup j'utilise peu mes créatures pour reap

Après j'ai un pote il a énormèment d'artefacts dont certains bien relous, genre autocannon

Ne pas oublier les actions qui permettent aussi de ramener de l'ambre

Dyce
03/12/2018, 14h17
Mon erreur est peut être aussi de vouloir poser des creatures des le premier tour plutôt que de tenter de temporiser. Et j'ai tendance a oublier la regle de défausse.

Par contre, on est bien d'accord que lors de la phase d'action, il n'ya pas d'ordre particulier ?

On peut jouer, activer, attaquer, moissonner, activer, attaquer, jouer, moissonner......

MonsieurLuge
03/12/2018, 14h33
En effet, il n'y a pas d'ordre.

Amnorian
03/12/2018, 14h47
Mon erreur est peut être aussi de vouloir poser des creatures des le premier tour plutôt que de tenter de temporiser. Et j'ai tendance a oublier la regle de défausse.

Par contre, on est bien d'accord que lors de la phase d'action, il n'ya pas d'ordre particulier ?

On peut jouer, activer, attaquer, moissonner, activer, attaquer, jouer, moissonner......

Ca dépende des decks et donc des factions, si tu ne pose pas de créature tu ne peux pas moissonner ou attaquer, ca devient compliqué dans ces situations...

- - - Mise à jour - - -


Perso deux de mes decks sont plutôt accès sur voler/empêcher l'autre de reap, du coup j'utilise peu mes créatures pour reap

Après j'ai un pote il a énormèment d'artefacts dont certains bien relous, genre autocannon

Ne pas oublier les actions qui permettent aussi de ramener de l'ambre

Pas vu tout et très peu d'artefact pour le moment, mon jugement est forcément faussé pour le coup. Ce ne sont que mes impressions sur deux decks donc ceux qui ont plus joué (MrLuge visiblement) ont plus de retours et de crédibilité que moi.

BiLOo
03/12/2018, 15h06
Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif non plus :D

Le premier deck que j'ai acheté Dis Shadows Logos
Quelques synergies intéressantes, beaucoup de deny/steal, mais ma première partie était contre un pote avec le même type de deck du coup ça a pris vachement de temps pour forger les clés

Ensuite j'ai acheté un autre deck ... Dis Shadows Untammed ... Même type de jeu, du coup un peu frustré, même si il offre d'autres synérgies avec les untammed

Et du coup j'ai acheté un troisième deck, cette fois ci mars untammed shadows, je l'ai pas encore joué par contre

MonsieurLuge
03/12/2018, 15h51
@Amnorian
Oh, tu as tout autant de crédibilité que ceux qui ont plus joué.
Tu sembles malheureusement être tombé sur des situations moins intéressantes que moi. J'ai souvent perdu des parties, parfois contre des decks qui m'ont semblé fumés en comparaison de celui que je jouais sur le moment, mais j'ai encore envie de jouer que ce soit avec les decks qui m'ont fait perdre une ou deux fois que ceux avec lesquels j'ai pu gagner.

Le contenu des boîtes et les synergies sont aux mains du hasard donc rien ne peut garantir une parfaite expérience.

Comme j'adhère à 100% aux raisons qui ont fait que KeyForge a vu le jour, et que j'aime aussi me retrouver dans des situations compliquées je suis une cible parfaite (et présente un avis peut-être moins objectif) pour ce genre de jeu :)
pour faire le parallèle avec les jv, je m'arrête souvent de jouer si mon perso devient volontairement trop puissant, ça m'ennuie et ce n'est jamais ce que je recherche.

raspyrateur
06/12/2018, 19h49
Magic emploie plusieurs systèmes discutables qui m'ont fait le quitter il y a de nombreuses années : le mana et la manière d'en avoir, l'inutilité des cartes communes (effet de remplissage), la course à la rareté.

Seuls Epic Card Game et KeyForge m'ont apporté un renouveau. Mais ce sont clairement pas deux jeux pour tout le monde par leurs choix de game-design très tranchés.

Je fais partie de ceux qui saluent les initiatives et qui boudent ceux qui continuent de faire comme les autres. KeyForge, malgré ses gros défauts, est l'un des jeux qui m'a le plus emballé ces dernières années.

J'ai un peu de mal avec ce genre de déclaration, c'est pas comme si pleins de jeux de cartes avec des fonctionnement très éloignés de Magic n'avaient jamais existés.

De plus, du peu que j'ai vu (le jeu ne m’intéressant pas), je ne vois pas vraiment où est l’originalité hormis le concept du deck-figé. Je comprend que pour beaucoup cela doit correspondre à une attente principale, de la même manière que les LCG répondaient en leur temps à une problématique voisine qui a été la disponibilité des cartes. Hors les LCG ont très vite montré que cette solution avait tout autant d'impactes négatives sur la qualité du jeu qu'elle n'avait de qualités présumées.

Intellectuellement, il me parait évident que Keyforge, en se privant d'au moins deux degrés de liberté (le deckbuilding, et l'équilibrage via l'impression de nouvelles cartes), va connaitre une vie très courte et peu palpitante. Je ne vois pas comment ils arriveront à faire quelque chose qui dépassera deux trois itérations sans introduire la notion de chaîne sur des cycles entiers en plus des decks. Au mieux, on peut imaginer qu'ils mettent à disposition un utilitaire calculant automatiquement les pénalités selon un algo qui aggrège de nombreux paramètres.
Et jouer à un jeu de stratégie, ou tout le déséquilibre et l’asymétrie d'une rencontre est gérée par un seul et même concept de pénalité...bof bof.

Triz'
06/12/2018, 20h09
je ne vois pas vraiment où est l’originalité hormis le concept du deck-figé.
Les cartes "gratuites" ?

MonsieurLuge
07/12/2018, 00h08
@raspyrateur
J'ai été un peu réducteur car j'ai effectivement apprécié (il y a longtemps) des jeux comme Netrunner, Guardians, StarWars qui se voulaient éloignés de ce que proposait Magic.

Les LCG ont pemis de limiter la chasse à la carte mais pour proposer un renouvellement suffisant c'est au nombre d'extensions que ça s'est joué, et c'est ce qui a fait que j'ai vite arrêté de m'intéresser à ce format.

De tout ce qui reste, il n'y a bien que Epic et KeyForge qui ont réussi à capter mon attention et me donner envie de m'y attarder. C'est mon point de vue et mes attentes, je ne cherche à convaincre personne.

Je ne vois pas du même oeil le déséquilibre lié à la génération aléatoire des decks car je compte jouer en rotation de deck avec mes adversaires (je joue mon deck, puis celui de mon adversaire, puis on mise pour jouer un deck en particulier) ce qui ajoute, à mon sens, une dimension intéressante aux confrontations tout en se jouant des soucis de génération ; chercher à battre un deck plus fort avant que la pénalité des chaînes ne disparaisse est plus intéressant que de rouler systématiquement sur ses adversaires parce qu'on a construit un deck optimisé et plein de cartes chères à l'achat.

Kohtsaro
08/12/2018, 10h26
Et si on se lancé dans un tournoi !?

Sur TTS ou The Crucible Online (au choix de chaque participants), decks aléatoires, BO3 avec échange de deck à la deuxième manche et mise au enchère (avec le système de chain) du deck qui à gagné les 2 premières manches (si c'est pas le même deck c'est que c'est le même joueur donc il n'y a pas de 3ième manche).

J'ai pondu ça vite fait mais vous en pensez quoi ? des partants ? (ajoutez vous à la suite)

- Kohtsaro
-

MonsieurLuge
08/12/2018, 13h25
Je suis totalement partant mais je doute avoir le temps nécessaire pour me lancer là dedans. Tu vois ça comment ? Sur plusieurs soirées ?

Kohtsaro
08/12/2018, 13h34
Je suis totalement partant mais je doute avoir le temps nécessaire pour me lancer là dedans. Tu vois ça comment ? Sur plusieurs soirées ?

Oui sur plusieurs soirées, on prend la liste des inscrits et on fait un tableau, on liste les matchs, les participants s'arrangent entre eux pour la date du match et ils annoncent le vainqueur. Bis repetita jusqu'à la fin.

Donc ça s'étale sur plusieurs semaines au final, surtout avec les fêtes qui arrivent, certains auront plus de disponibilités, d'autres pas du tout. Après ça dépend du nombre de personnes intéressés. (allez au moins 8 ou 16 pour bien faire !)

FMP-thE_mAd
08/12/2018, 21h52
Tiens j'ai essayé le jeu hier soir. Bon j'étais pas au top de ma forme, il était 2h quand on a commencé, donc bon.
Le copain qui a amené le jeu m'a fait ouvrir un deck scellé. Donc il ne le connaissait pas (et moi non plus fatalement). C'était un deck "Ombre - Brobnar - et-je-me-souviens-plus". Au passage, sur la carte qui liste les n° de cartes, ils avaient inversé le titre des familles (la liste des Ombres correspondait à celle des Brobnar et inversement). Pas très sérieux.

A part ça le jeu ne m'a pas enthousiasmé. Au dela du fait que j'ai subi toute la partie sans rien faire (l'autre deck me tuait mes créatures avant que j'ai pu les utiliser quasiment), bah je me suis fait royalement chier. Ok on joue des cartes, mais j'ai pas senti d'enjeu, pas de frémissement, pas de réel combat. A la fin de la partie il avait ses 3 clés, moi une, et pis voilà. Bon. J'ai sans doute ce sentiment parce qu'il y avait vraiment une grosse différence entre nous. J'imagine que si le jeu est plus serré, il devient plus intéressant. Mais là franchement, je voyais mon pote ramasser de l'ambre à la pelle via un petit combo (il jouait son deck pour la 3eme fois) et moi je foutais rien.

Je retesterai à l'occasion, mais bon, c'est pas ma came clairement.

MonsieurLuge
08/12/2018, 22h55
Il n'est pas très sympa de t'avoir fait jouer un paquet inconnu alors que lui se baffrait avec son deck...

Tribe
09/12/2018, 12h46
Ouais clairement...

A l'inverse j'ai fait 3 parties hier soir, avec un deck que j'avais jamais joué contre un pote qui avait enfin ses decks. Sanctum / Dis / Indompté vs Ombre / Brobnar / Mars.
Ben c'était très sympa. A part une partie qui était plutôt à sens unique, les 2 autres ont été tendues et 1 fois j'arrache la victoire sur le fil.

dYnkYn
09/12/2018, 19h36
Les cartes "gratuites" ?

Y'a que EPIC sur le même principe, non ?

MonsieurLuge
09/12/2018, 20h06
Hors LCG, il me semble, oui.

FMP-thE_mAd
09/12/2018, 21h17
Il n'est pas très sympa de t'avoir fait jouer un paquet inconnu alors que lui se baffrait avec son deck...

Bah il pensait me faire plaisir en me laissant ouvrir le deck (il était encore scellé donc). Il avait résisté à la tentation de l'ouvrir pendant 3 semaines :) L'intention était sympa. Mais au final il aurait pu effectivement prendre un deck qu'il ne connaissait pas non plus, ça aurait été plus équilibré.
M'enfin, de toute façon, le jeu ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.

Triz'
09/12/2018, 22h29
Y'a que EPIC sur le même principe, non ?
A EPIC, y'a des cartes à "0" et des cartes à "1", et tu as quand même une ressource. J'aurais du dire l'absence de ressource pour payer les cartes.

MonsieurLuge
10/12/2018, 08h19
Ah, c'est ça que tu voulais dire par gratuite ^^

Je n'ai en tête qu'un jeu dont le fait de jouer une carte ne consomme pas de ressources : Guardians. Mais il est mort il y a moult années.

http://tof.cx/images/2018/12/10/4b7c089523a2c918825c9bd1c51fc24c.th.jpg (http://tof.cx/image/CkUia)

raspyrateur
10/12/2018, 10h30
A EPIC, y'a des cartes à "0" et des cartes à "1", et tu as quand même une ressource. J'aurais du dire l'absence de ressource pour payer les cartes.

Après, je ne vois pas en quoi c'est vraiment quelque chose de marquant au point d'en faire un argument pour Keyforge.

MonsieurLuge
10/12/2018, 10h52
C'est une mécanique suffisamment peu répandue dans l'écosystème des jeux de cartes à collectionner pour être mise en avant. Je ne vois rien de problématique à ça.

À la limite on pourrait considérer le choix de la maison comme une ressource.

dYnkYn
10/12/2018, 12h20
C'est une mécanique originale. Personne a prétendu que c'était plus que ça.

Kohtsaro
10/12/2018, 12h37
Sinon pas plus de monde que ça pour un tournoi ?

Triz'
11/12/2018, 00h39
Où ? Quand ? Comment ? Scellé ?

Kohtsaro
11/12/2018, 16h26
Et si on se lancé dans un tournoi !?

Sur TTS ou The Crucible Online (au choix de chaque participants), decks aléatoires, BO3 avec échange de deck à la deuxième manche et mise au enchère (avec le système de chain) du deck qui à gagné les 2 premières manches (si c'est pas le même deck c'est que c'est le même joueur donc il n'y a pas de 3ième manche).

J'ai pondu ça vite fait mais vous en pensez quoi ? des partants ? (ajoutez vous à la suite)

- Kohtsaro
-


Oui sur plusieurs soirées, on prend la liste des inscrits et on fait un tableau, on liste les matchs, les participants s'arrangent entre eux pour la date du match et ils annoncent le vainqueur. Bis repetita jusqu'à la fin.

Donc ça s'étale sur plusieurs semaines au final, surtout avec les fêtes qui arrivent, certains auront plus de disponibilités, d'autres pas du tout. Après ça dépend du nombre de personnes intéressés. (allez au moins 8 ou 16 pour bien faire !)


Où ? Quand ? Comment ? Scellé ?

raspyrateur
12/12/2018, 11h10
C'est une mécanique originale. Personne a prétendu que c'était plus que ça.

Originale... vampire et netrunner aussi ont des tas de cartes "gratuites", pour se concentrer uniquement sur les jeux de Richard "consultant" Garfield.

dYnkYn
12/12/2018, 11h14
Originale... vampire et netrunner aussi ont des tas de cartes "gratuites", pour se concentrer uniquement sur les jeux de Richard "consultant" Garfield.

Wait, tu compares "avoir des cartes avec un coût de 0" et "la totalité de ton deck peut être joué sans ressource" :huh:

raspyrateur
12/12/2018, 11h36
Wait, tu compares "avoir des cartes avec un coût de 0" et "la totalité de ton deck peut être joué sans ressource" :huh:

Oui si on réfléchit à cet aspect comme d'un continuum qui va effectivement de Magic (tout sauf les terrains coûte du mana) à peut être Keyforge (toutes les cartes coûtent 0 ressources).

J'utilise le terme continuum volontairement, car par exemple dans VTES il y a quelques decks très forts qui jouent que des cartes gratuites en "ressources". Donc même si VTES n'a pas vocation à faire jouer que des cartes gratuites, et à nouveau, est ce que des ressources limitatives non pas à l'échelle du tour mais de la partie (càd on peut les utiliser jusqu'à être éliminé) sont encore des ressources dans votre définition ?
Quand bien, même la notion de decks et de ressources est quand même spécieuse, car dés que l'on sort du model Magic, ce sont concepts qui ne sont pas si clairement et facilement définissable.
De plus, en ce qui concerne les cartes et leurs effets, difficile de dire qu'il ne s'agit pas non plus de ressources... des qu'on à la notion de card advantage, de drawdeath ou de coût d'opportunité en tête.

Et si on sort de ce qu'a fait Garfield, je pense à UFS, la notion de ressource peut être encore moins évidente.


Donc que tout soit "gratuit" dans Keyforge, c'est effectivement une caractéristique, mais de là à dire que c'est original et que c'est un point fort du jeu...

MonsieurLuge
12/12/2018, 14h29
C'est l'un des choix de design qui constitue le coeur du jeu. Point.

Saikyo
19/12/2018, 07h07
Ma boutique locale a enfin reçu ses premiers decks... bon, son premier display en fait...
J'ai acheté 4 decks pour y jouer avec ma douce et jusqu'a présent, je n'ai pas gagné un seul match avec mon premier deck qui à l'air bien pourri :cigare:
Quelqu'un pour me donner des pistes sur comment le jouer ?
C'est par içi pour la decklist (https://www.keyforgegame.com/deck-details/33ab3281-bac5-407e-a4e0-3dfa9e647d1f)

BiLOo
19/12/2018, 17h33
https://scontent-arn2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/48421236_352355188876948_5033999174706659328_n.jpg ?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-arn2-1.xx&oh=9f267b603bb465e2fffc6702c8240659&oe=5C9226A7

Je me prénomme Cyril ...


et j'ai des lunettes :tired:

MonsieurLuge
19/12/2018, 20h13
Tu sais que certains seraient prêts à payer pour un deck avec leur nom/prénom ?!

:p

Kohtsaro
19/12/2018, 20h24
Mod Keyforge en français et scripté sur Tabletop, il permet notamment d'importer ses decks via un lien.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1584672072

Le seul défaut c'est la résolution globale un peu faible.

BiLOo
20/12/2018, 08h15
Tu sais que certains seraient prêts à payer pour un deck avec leur nom/prénom ?!

:p

C'est pas le mien :( mais du coup j'ai espoir d'avoir un deck avec mon prénom un jour :p

Triz'
20/12/2018, 23h55
Mod Keyforge en français et scripté sur Tabletop, il permet notamment d'importer ses decks via un lien.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1584672072

Le seul défaut c'est la résolution globale un peu faible.

https://www.thecrucible.online/play

?

Triz'
02/01/2019, 10h22
J'ai offert un Deck à un pote pour Noyel.

On l'a testé au nouvel an face à 3 de mes decks... Invaincu... :facepalm: Si j'avais su ! :vibre:

Dodo
02/01/2019, 10h24
C'est un peu le soucis je trouve apres une 20aine de partie a noel. Je pensais qu'il y aurait plus de réflexion en jeu, et la j'ai l'impression que le deck+tirage fait tout. J'ai rarement vu d’intérêt a ne pas dégueuler sa main a tous les tours, et sur les 4 decks que l'on avait, on en a eu un qui a tout gagné, un autre tout perdu.

Triz'
02/01/2019, 10h30
Il est plus que temps de mon coté (maintenant que j'ai initié pas mal autours de moi) de jouer façon "tournois" :

- Match aller
- Match retour en échangeant les decks
- Éventuellement, Belle, avec enchère de Chaines sur le deck qui poutre.

MonsieurLuge
02/01/2019, 15h20
Ca me fait penser qu'il faudrait qu'on se refasse quelques parties sur TableTop.

Kohtsaro
02/01/2019, 17h11
Oui j’ai encore envie de test mes decks :)

FixB
02/01/2019, 21h03
Je conseille franchement https://thecrucible.online pour jouer en ligne. C'est vraiment bien fichu !

MonsieurLuge
03/01/2019, 09h38
Je suis navré mais ce site me donne la gerbe :/ Pratique ou pas.
Je lui préfère de loin TableTop même si pour ce dernier rien n'est automatisé.

xexes
03/01/2019, 17h38
Je suis navré mais ce site me donne la gerbe :/ Pratique ou pas.
Je lui préfère de loin TableTop même si pour ce dernier rien n'est automatisé.

Alors moi je dégueule ce site mais pour une autre raison: j'ai la désagréable impression que ça netdeck à fond en se filant les codes des "bons "decks.
Ou alors sur la dizaine de partie que j'ai fait je n'ai pas eu de bol, je suis tombé que sur des mecs qui me dégueulait des combos en boucles quand moi je peinait à faire les miennes .

j'avais pas eu cette sensation en jeu réel

FixB
04/01/2019, 11h10
Chacun son truc j'imagine ;)
Perso, je trouve le site mille fois plus pratique que TTS et en général, les parties sont sympas. Je n'ai pas remarqué spécialement de decks incroyables par rapport à ce que j'ai vu en réel...

Saikyo
20/11/2019, 16h39
Avec l'arrivée de la troisième saison, jouez-vous encore à Keyforge ?
Chez nous à la Réunion, ça pas fait grand bruit.

Kohtsaro
20/11/2019, 16h51
Non, j’ai arrêté à la première saison

FixB
20/11/2019, 17h11
Perso, je joue toujours. J'ai peu de decks de la troisième vague, mais les parties que j'ai faites montrent que ça change la donne. Le renouveau est réel, mais je me réserve sur l'impact que ça aura sur les parties (j'ai l'impression que ça va les allonger :( )

Turlupin94
22/11/2019, 18h27
Ah, c'est ça que tu voulais dire par gratuite ^^

Je n'ai en tête qu'un jeu dont le fait de jouer une carte ne consomme pas de ressources : Guardians. Mais il est mort il y a moult années.

http://tof.cx/images/2018/12/10/4b7c089523a2c918825c9bd1c51fc24c.th.jpg (http://tof.cx/image/CkUia)

J'arrive bien après la bataille, mais Spellfire est un jeu sans ressource. La seule limite porte sur les terrains : un seul posé max par tour. Le reste, c'est open bar ! Tu peux sortir des cartes de folies dès le premier tour. Il y a quand même des règles sur la construction du paquet.

Il est interrompu depuis moult années maintenant.