PDA

Voir la version complète : [JDR] Warhammer V4 - Si j'avais un marteau, je taperais le Chaos.



Da-Soth
31/07/2018, 12h04
J'ai reçu le pdf de la nouvelle mouture de Warhammer et voici mon avis après une première lecture.

C'est du Warhammer V 2.5. Si vous n'aimez pas la V2, si le fait d'avoir 35% de chance de réussir une action vous horripile, passez votre chemin. Il y a bien quelques ajustements mais on reste sur le cœur du système.

Pour moi, c'est du V2++ débarrassé de tout ce qui n'allait pas. Les carrières sont normalisées et c'est moins le foutoir. Les combats sont plus fluides et toujours aussi "greety". Le système de magie ne change pas vraiment.

On est en présence d'un vrai Warhammer mature, plus simple qu'un Zweihander tout en ayant plus d'options qu'un Brigandyne.

Alors oui il y a 17 pages de talents, des comps redondantes comme dressage, calmer un animal et soigner un animal mais ça reste marginal et tout est bien cadré par le système de carrière qui donne de bons jalons au joueur et évite qu'il soit noyé dans la masse d'informations et de micro règles (bye bye Dark Heresy). Bon à voir quand même ce que peut donner un mendiant lvl 4.

Les combats présentent un système d'avantage qui donne des bonus et évite que le combat s'éternise. Alors on est pas à l'abri d'une série d'échecs mais une fois que la pompe est amorcée, le combat devrait vite se terminer. Comme je le disais, c'est greety et on est pas à l'abri de se faire couper la tête proprement au premier coup d'épée. Et surtout : il n'y a qu'un seul jet par protagoniste pour régler la passe d'arme. Pas de jet de loc, pas de jet de dégâts, à la limite on rejette un dé en cas de critique et c'est tout.

Il existe aussi 4 jauges de "destin" : deux qu'on crame et deux qu'on dépense. C'est peut être un peu lourd, tout aurait pu être unifié mais perso ça me dérange pas plus que ça.

Mon seul bémol concerne le système de progression. On peut acheter des augmentations quand la carrière y donne accès. 3 caracts au lvl 1, 2 au lvl 2 et 1 de plus par lvl 3 et 4 pour un total de 6 en tout. Il y a une option pour payer le double si la carrière ne le permet pas. Problème, si je suis lvl 1 et qu'au lvl 4 je peux augmenter mon Inté, comment ça se passe ? Je paye le double avant le lvl 4 ? Je peux pas l'augmenter avant le lvl 4 ? Dans tous les cas, ça donne un truc bancal et c'est dommage quand tout le reste roule proprement.

Et question Background on revient au base, exit Archaon, exit la Fin des Temps, on nous présente de façon détaillé un Reikland tout beau tout propre, parfait bac à sable pour les MJs. Bon on ne sait pas grand chose du reste de l'Empire et du monde, c'est l'inconvénient.

Au final, c'est du tout bon pour moi et ça me donne envie de repartir sur les routes du Vieux Monde.

Kobal
31/07/2018, 17h29
Merci pour le retour, ca a l'air plutot encourageant!
J'imagine que malgre les similarites, les regles de la v2 ne sont plus compatibles avec la v4? (genre pour reutiliser les supplements)

Da-Soth
31/07/2018, 17h53
Sans travail d'ajustements non ce n'est plus possible.

Pour la magie ça devrait être plutôt simple. Par contre pour les carrières ou les armes, il faudrait complétement les refaire en s'inspirant de la V2.

Nelfe
02/08/2018, 10h32
C'est étonnant qu'ils ne se soient pas basés sur Age of Sigmar pour cette nouvelle version niveau background.

Da-Soth
02/08/2018, 11h15
Il me semble qu'un JdR Age of Sigmar est prévu par le même éditeur.

Pour ma part c'est non merci, je veux rester dans le Vieux Monde. Et je pense que Storm of Chaos et The End Time n'ont pas une très bonne presse chez les rolistes. Du coup, ils ont préféré faire un core book avec un background neutre. Le MJ peut partir sur la Guerre Civile, sur Storm ou sur End.

Après il n'est pas exclu qu'ils sortent une campagne Storm et/ou End. Fun fact, Ubersreik et Helmgart sont largement décris d'après le JV Vermintide.

Kobal
02/08/2018, 16h23
C'est étonnant qu'ils ne se soient pas basés sur Age of Sigmar pour cette nouvelle version niveau background.
Difficile de faire un jeu de role avec un background qui tient sur 2 pages :ninja:

crazycow
02/08/2018, 18h40
Quelle mauvaise foi, après tout les bouquins d'armée, malign portent et les romans ça tient au moins sur 5 pages ! :ninja:

Nelfe
03/08/2018, 08h31
Il me semble qu'un JdR Age of Sigmar est prévu par le même éditeur.

Pour ma part c'est non merci, je veux rester dans le Vieux Monde. Et je pense que Storm of Chaos et The End Time n'ont pas une très bonne presse chez les rolistes. Du coup, ils ont préféré faire un core book avec un background neutre. Le MJ peut partir sur la Guerre Civile, sur Storm ou sur End.

Après il n'est pas exclu qu'ils sortent une campagne Storm et/ou End. Fun fact, Ubersreik et Helmgart sont largement décris d'après le JV Vermintide.

Ah bah quitte à choisir oui je préfère le Vieux Monde (même Storm of Chaos) qu'AoS, mais vu que GW est en train de jeter cet univers et l'eau du bain par la fenêtre, je pensais que si une nouvelle mouture du JdR sortait ils allaient le faire sur AoS.

Jack Pervert
04/09/2018, 11h29
Je suis intéressé par cette édition, j'ai vu qu'un PDF provisoire de C7 était disponible (anglais uniquement?), Kaos project qui s'occupe de la version française fait-il de même ?

Niveau des dates on à un peu plus de nouvelles?

Durack
04/09/2018, 15h30
Niveau des dates on à un peu plus de nouvelles?

Aucune. Juste eu l'annonce comme quoi c'est eux qui faisait la localisation Francaise.


Pour ma part c'est non merci, je veux rester dans le Vieux Monde.

De meme.
Je suis meme resté sur la vision de la V1. Avec un mal sous-jacent, qui corrompt et non une guerre ouvertes. Je trouve que ca laisse bien plus de possibilité de jeu qu'une vision Warhammer Battle en JDR.
Du coup Age Of Sigmar je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire comme JDR.

kayl257
20/12/2018, 09h55
La préco de la VF : https://www.philibertnet.com/fr/warhammer-fantasy/72740-warhammer-fantasy-livre-de-base-9782956634805.html#img

Durack
11/04/2019, 12h07
La VF est pour fin Mai. Le retard est du aux corrections apporté depuis la sortie de la VO.


https://tof.cx/images/2019/04/11/829fc9993b8858fc9ede4aba5150f996.jpg

Durack
11/04/2019, 14h02
Et question Background on revient au base, exit Archaon, exit la Fin des Temps, on nous présente de façon détaillé un Reikland tout beau tout propre, parfait bac à sable pour les MJs. Bon on ne sait pas grand chose du reste de l'Empire et du monde, c'est l'inconvénient.

Petite question du coup , le BG est calqué/proche sur la V1 ou la V2 ?

Fisc
12/04/2019, 13h13
Petite question du coup , le BG est calqué/proche sur la V1 ou la V2 ?

Et si on disait ni l'une, ni l'autre ?

Tout ce qu'il y a dans le bouquin de base c'est une description du Reikland. L'empereur s'appel Karl Franz, mais on en sait pas plus à son sujet. Les 8 collèges de magie sont établis, donc ce côté on est plus proche de la v2 je suppose. Mais d'un autre côté on a aussi 3 carrières pour les sorcier hors collèges (hedgewise, witch et seer). Côté panthéon, aucune mention des dieux de l'ordre de la V1. La magie divine est exclusive aux humains. Les autres peuples n'ont pas le même rapport à la religion.

Durack
12/04/2019, 15h47
Et si on disait ni l'une, ni l'autre ?.

Ca me va aussi. Je suppose que ca annonce des extensions sur le monde.
J'ai une vision de Warhammer tres première édition, avec par exemple, un Karl Franz vieux et croulant sur son trône, un monde ou la corruption existe sous différente forme, mais sans etre une guerre ouverte , comme celle de la V2 ( ex : le chaos qui a raser une moitié du Nord et Middleheim.) Je trouve le contexte beaucoup plus sympathique pour tout ce qui intrigue :)

Fisc
13/04/2019, 03h12
Ca me va aussi. Je suppose que ca annonce des extensions sur le monde.
J'ai une vision de Warhammer tres première édition, avec par exemple, un Karl Franz vieux et croulant sur son trône, un monde ou la corruption existe sous différente forme, mais sans etre une guerre ouverte , comme celle de la V2 ( ex : le chaos qui a raser une moitié du Nord et Middleheim.) Je trouve le contexte beaucoup plus sympathique pour tout ce qui intrigue :)

Sans vouloir trop pinailler (mais un peu quand même), la V2 n'était pas en guerre ouverte, mais en après guerre. Et il n'y avait aucune différence du point de vue de la présence de corruption ou que ce soit.

Le "crime" de la V2 c'est d'avoir mis à jour l'univers sur la base du Wargame et pas la version tout de même assez brouillonne de WFRP V1 et de ne pas avoir eu son équivalent de la Campagne Impériale. Campagne au combien portée aux nues par sa valeur nostalgique et ses points fort mis en exergues, mais dont on a tendance à oublier les points faibles et sa qualité inégale. Mais du côté de la V2, il y avait tout de même une tendance à passer sur les détails et à donner une vision assez superficielle des choses, il faut bien l'admettre.

Pour moi Warhammer en Wagame ou JdR c'est le même univers légèrement déformé selon laquelle des deux lorgnettes on utilise. Même dans le JdR il y a toujours un conflit armé quelque part. Une dispute qui dégénère entre nobles qui revendiquent la même terre. Un incident frontalier avec une nation voisine. Des pillard orcs qui descendent des montagnes grises ou les hommes-bêtes qui sortent des bois de la Drakwald. Ça n'a pas a se produire sous le nez des PJ, mais ça fait partie du paysage.

Que l'empereur soit vieux et croulant ou vigoureux et autoritaire n'a enfin de compte que peu d'importance. La plupart des gens ne savent même pas à quoi il ressemble.

Durack
16/04/2019, 10h57
Pour moi Warhammer en Wagame ou JdR c'est le même univers légèrement déformé selon laquelle des deux lorgnettes on utilise. Même dans le JdR il y a toujours un conflit armé quelque part. Une dispute qui dégénère entre nobles qui revendiquent la même terre. Un incident frontalier avec une nation voisine. Des pillard orcs qui descendent des montagnes grises ou les hommes-bêtes qui sortent des bois de la Drakwald. Ça n'a pas a se produire sous le nez des PJ, mais ça fait partie du paysage.

Que l'empereur soit vieux et croulant ou vigoureux et autoritaire n'a enfin de compte que peu d'importance. La plupart des gens ne savent même pas à quoi il ressemble.

Hum quand j'ai lu la V2 , j'avais vraiment l'impression d'une "fin du monde" beaucoup plus prononcer, beaucoup plus fanatique et hystérique. Je me trompe peut etre et je compare une lecture récente avec des souvenir d'une V1 que je n'ai pas touché depuis des années.
Par contre je te rejoins sur les conflits de la V1, notamment les luttes d’influences entre les Grand électeurs , les peaux vertes qui restent toujours une menace... Mais dans mes souvenir la marque du chaos, dans l'Empire n'etait pas si "ouverte".

Da-Soth
16/04/2019, 21h39
Que l'empereur soit vieux et croulant ou vigoureux et autoritaire n'a enfin de compte que peu d'importance. La plupart des gens ne savent même pas à quoi il ressemble.

C'est pas le problème. Tu passes d'un humain sans Ghal Maraz faible et malade, incapable de tenir l'Empire, à un superhéros qui chevauche un gryphon et qui brandi un marteau magique. Même Boris Todbringer passe d'un fin politicien à un maître d'arme éborgné par un Homme-Bête chef de Harde qu'il éborgnera lui même.

Et dans la V2, tu tombes sur des colonnes de réfugiés, des villes pillées et brulées et des armées en maraude. Dans la V1, il faut bien suivre les routes, éviter de s'enfoncer dans la forêt, et foncer jusqu'à l'auberge-relais la plus proche en espérant ne pas tomber sur des bandits ou pire des mutants ou encore pire des hommes-bêtes ou encore encore pire des elfes des bois si tu traines par chez eux.

Dans la V1, le Chaos reste en arrière plan et les PJs participent directement aux évènements qui font tomber l'Empire dans l'instabilité et la guerre civile s'ils jouent la Campagne Impériale. Ils ne sont pas pris dans l’étau d'un Elu d'un Chaos Indivisible et un Seigneur Vampire.

Ce n'est plus du tout le même ton.

- - - Mise à jour - - -


Petite question du coup , le BG est calqué/proche sur la V1 ou la V2 ?

Et pour répondre à cette question, ils ont eu l'élégance de te laisser le choix. Je trouve ça très malin.

Lunisole
23/04/2019, 16h23
Un de mes potes a acheté cette édition en VO et, puisque je suis MJ de WJdR depuis longtemps maintenant, il me l'a filé pour que je leur fasse un ptit scénario de v4.

J'ai tout lu et, franchement, je suis ni déçu ni comblé : y'a rien, comme je m'y attendais.

Certes, il y a une refonte du système et un réel travail de réglage des anciennes règles de la v2 qui ne fonctionnaient pas bien, voire très mal. Certes il y a maintenant besoin que d'un seul jet de dés, et parfois deux comme le dit Da-Soth, pour une passe d'armes. Les combats sont bien moins interminables que dans la v2, ok. Mais à coté de ça, il ya maintenant 10 caractéristiques et, personnellement, je ne comprends réellement pas pourquoi certaines d'entre elles existent. Par exemple, l'Initiative, l'Agilité et la Dextérité qui, dans la v2, étaient toutes les 3 combinées en une seule : l'Aglité. Je trouve que c'est une complication franchement inutile, mais pas critique.

Nan le vrai truc qui me saoule, c'est qu'une nouvelle fois on se retrouve en face d'un JdR qui en fait n'est pas vraiment dans l'esprit d'un JdR. Des milliards de règles partout qui servent franchement à rien parce qu'on m'excuse mais une refonte des combats c'est gentil c'est mignon mais c'est franchement inutile : j'ai jamais vu un combat amusant quand on appliquait les règles d'un bouquin de JdR (et je parle pas que de la v4, mais de la v2 la v1 et même tous les autres JdR auxquels j'ai joué). Je veux dire. Merde quoi. On s'en fout des règles. On est dans un JdR pas dans un JV Papier. Les ordinateurs DOIVENT s'en tenir à règles strictes imposées et programmées par les développeurs pour fonctionner.

Pour moi, si vous avez déjà une édition de WJdR, vous devriez passer votre chemin et ne surtout pas vous faire pigeonner 50 balles à acheter un bouquin qui ne vous apportera rien d'important. Par contre, si vous avez aucun bouquin de WJdR vous pouvez vous lancer parce qu'on retrouve quand même assez l'esprit de Warhammer.

En résumé, c'est un bouquin qui n'apporte rien mais coûte pas mal. Un bon moyen pour Cubicle7 de se faire des thunes : ils engagent 2 types pour remanier les règles déjà existantes et pouf, 2000 ventes et 100,000$ de gagnés. On dirait un labo pharmaceutique.

Da-Soth
13/06/2019, 09h54
https://www.cubicle7games.com/wfrp-the-enemy-within-collectors-edition/

C'est bien jolie tout ça mais je vais garder mon édition V1 :happy2:

Durack
26/06/2019, 13h51
Cool ! Je l'ai fais en tant que joueurs il y a des années +(20ans) c'est peut etre l"occasion (pas la version collector en tout cas ).
Ils ont récrie quelque chose ou juste une nouvelle pagination/dessins ? (traduction ?)

Da-Soth
26/06/2019, 20h42
Apparemment ils ont retravaillé la Campagne pour mieux raccrocher les wagons entre les épisodes et surtout la moderniser. Du coup, ça m’intéresse aussi mais pas en collector, oui. Je suis pas assez fan pour mettre autant la dedans. :p

J'espère qu'ils seront faire le même taf que les auteurs des Campagnes DD5.

Durack
27/06/2019, 08h40
Par contre j'attend toujours la Vf du bouquin de base... Elle devrait arrivé prochainement, ils ont ajouté toutes les corrections que cubicle a fait depuis a sorti de la VO.

- - - Mise à jour - - -


Du coup, ça m’intéresse aussi mais pas en collector,

Vu le prix!! Faut soit etre un fan absolu ou avoir de l'argent en trop ! :ninja:

Durack
04/07/2019, 12h59
https://tof.cx/images/2019/07/04/758569eed3f8dd4800385494cd326130.jpg

Durack
22/04/2020, 09h16
Moi j'ai reçu mon kit d'initiation Warhammer V4, il est superbe :wub:
Avec 2 mois de retard.
La boite et son contenue est bien jolie pour ce que j'ai pu voir. Par contre est ce que cela apporte quelque choses pour des joueurs/MJ Confirmé ?
Parce que le guide de Ubersreik et les cartes me font envies .

Sinon pas de date Rough Nights & Hard Days ni pour l'ecrean du MJ.

Je reposte ici, mon message c'est perdu dans le topic jdr général :)

Des avis sur le kit d'initiation ?

Sinon j'ai demandé quelques new a Khaos project concernant les dates des prochaines publication.
Et il n'y a aucune date d'annoncer . Ils attendent déjà que les boutiques ré-ouvrent leurs portes !

Sinon concernant: Rough Nights & Hard Days
https://www.cubicle7games.com/product/rough-nights-hard-days/
https://wjrf.bimondiens.com/content/books/rough-nights-amp-hard-days-131.html


"Rough Nights & Hard Days" comprend :
- Une nuit agitée aux Trois Plumes (originellement publié en V1 dans le Nouvel Apocryphe) : une soirée tranquille à l'auberge au bord de la rivière s'avère très mouvementée.
- A Day at the Trails : un jugement par le combat très attendu devient mémorable pour toutes les mauvaises raisons.
- Une nuit à l'opéra : une soirée culturelle à l'opéra sombre dans la farce et l'horreur.
- Le Mariage de Nastassia (originellement publié dans le magazine Pyramid n°19) : la célébration d'un mariage ne se déroule pas comme prévu.
- Lord of Ubersreik : des factions en compétition se rassemblent pour un bal qui devient rapidement un champ de bataille.
- Jeux de pubs: où l'on apprend les nombreux passe-temps agréables auxquels on peut participer dans la taverne locale.
- Gnomes: une nouvelle et mystérieuse espèce jouable a été ajoutée à Warhammer Fantasy Roleplay.

frostphoenyx
22/04/2020, 11h57
Je l'ai trouvé très bien le Kit D'initiation. A part une grosse coquille ( un bout de phrase qui manque :facepalm: ) sinon c'est du tout bon ^^

Merci pour les news sur les prochaines sorties ;)

Da-Soth
22/04/2020, 16h36
J'ai acheté le pdf de l'Ennemi Intérieur. C'est du tout bon. La trame est le même mais ils ont bien affinés certains éléments et ils ont ajouté des options pour les vétérans qui l'auraient déjà faites.

frostphoenyx
22/04/2020, 17h43
C'est en VO ?

Da-Soth
22/04/2020, 18h59
C'est en VO ?

Oui pas de VF encore de prévu.

frostphoenyx
22/04/2020, 19h15
Oki merci.

Durack
23/04/2020, 17h02
ils sont a la traine chez Khaos project :emo:

Durack
02/05/2020, 14h20
Je bouquine tranquillement les règles, c'est sympa et si je comprend bien les mécanismes les combats sont plus rapide et surtout plus mortel.
ex ( corrigé moi si je me trompe ) :

- Gunthart : CC 38 For 35 point de vie 10
- Werner : CC 42 Fo 33 PDV : 11
Ils ont tout les deux des armes simples et pas d'armures

Combat Werner Charge Gunthart , et donc gagne 1 avantage ( +10 CC). Il frappe.
On lance les dés : Werner 08 . Gunthar 78. Soit un Degrés de Réussite de +4 ( CC+10% de l'avantage= 52 ) pour Werner et un DR de -4 pour Gunthart.
Calcul des DMG : BF+4 ( armes simple) : 7 + DR (+4--4=8 ) = 16-3 ( bonus d'endurence) = 13 . Gunthart a que 10 et passe donc a -3 PV . Gunthar ce retrouve a terre (table des blessures critique : 77) : l'2eppe passe au travers de la jambes au niveau du genou dans un craquement sonore immonde, Gunthart tombe au sol ce tenant la jambe en hurlant de douleurs avant de sombrer suite a une émoragie ...

C'est violant par rapport a la V1 et V2 Oo

Donc du coup est ce que vous compter les avantages dans les DR ?
Ah et une autres question il n'y a plus qu'une seul Attaques, vous avez listé les compétences/talent qui donnerait plusieurs attaques ?

Bah
02/05/2020, 18h31
Oui, c'est violent et ça va vite. Perso je trouve que c'est tant mieux. Avant c'était tellement chiant... Ca va pas forcément aussi vite que dans ton exemple, mais c'est surtout que dès que quelqu'un commence à gagner, ça risque de vite se terminer à cause des avantages qui se cumulent.

Ca fait trop longtemps que j'ai plus joué et on n'a fait qu'un combat, mais sauf erreur Werner il a une réussite de 5 il me semble. S'il a 52, le CR c'est
50+ =0; 40+=1, 30+=2; 20+=3; 10+=4; 0+=5
Si je me plante pas, ce qui compte c'est pas la différence avec le jet, amis la différence avec la dizaine du jet, ce qui crée un gap assez énorme entre avoir 39 et 40. Avec 40, si tu fais 39 tu as un avantage de 1. Avec 39, si tu fais 30, tu as un avantage de 0. Si je me plante pas.

Et sauf erreur, y'a plus d'attaques multiples effectivement. Et je me rappelle plus comment se gèrent les esquives. La compétence existe, mais je sais plus comment elle s'utilise.

Durack
03/05/2020, 21h19
J'ai relu, c'est ça, c'est bien la différence sur la Dizaine :)

par contre je suis tombé sur ca :

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=8300&tid=358104#msg358104

Et ça notamment :


J'ai relevé une coquille dans la vf de la v4 en voulant traduire un personnage nain. En vo, je suis à la version errata 1.1
Le talent "Sturdy" a été traduit par "Costaud" et le talent "Robust" par "Robuste".
Mais parfois le talent "Sturdy" a été remplacé par "Robuste" au lieu de "Costaud" (talent de race du nain p36, artisan p54, domestique p68, maître colpoteur p79).
Peut-être que le traducteur était trop habitué à la v2 où le talent Sturdy était traduit par Robuste.


Apparemment la VF est truffé d'erreur :/
Et je ne parles pas des problemes de syntaxe et orhto, chose que je ne vois pas forcement a la lecture :ninja:

Wahou
06/06/2020, 18h03
J'envisage une translation totale de ma campagne de la V2 à la V4 et de Roll20 à Foundry VTT.
C'est l'envie de tester Foundry qui me pousse à convertir en V4 (seul système actuellement supporté sur la table) et je me dis que ça peut être rigolo de l'essayer aussi ! J'ai une petite crainte avec les compétences multiples, les points de destin démultipliés en 4 jauges, et certaines caractéristiques qui semblent faire doublon (Agilité et Dextérité, sérieusement ?), mais globalement ça l'air chouette quand même.
J'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé pour convertir mes suppléments et mes PJ de la V2 à la V4, si vous avez trouvé des choses. Idem si vous avez des tips sur Foundry, je débarque et j'ai encore aucune idée de comment je vais y transférer ma bibliothèque Roll20.
Trop hâte en tout cas Foundry parait vraiment cool. :wub:

Wahou
07/06/2020, 19h55
Je m’autoréponds partiellement.
Pas mal d’éléments sur les conversions ici : http://oldworldpodcast.com/index.php/downloads/

Arteis
21/03/2021, 15h21
Dites les coins impossible de trouver la V4 en FR c'est trouvable une version pdf en attendant la réédition ?

frostphoenyx
21/03/2021, 17h04
Non, y'a pas de VF ( officielle ) pour les pdfs.

Arteis
21/03/2021, 17h25
Non, y'a pas de VF ( officielle ) pour les pdfs.

Dommage plus qu’à attendre la nouvelle sortie de la V4 FR :emo:

frostphoenyx
21/03/2021, 19h41
Dommage plus qu’à attendre la nouvelle sortie de la V4 FR :emo:

https://thumbs.gfycat.com/BouncyNervousFinnishspitz-max-1mb.gif

kayl257
21/03/2021, 19h45
Mets toi à l'anglais et ne donne pas ton argent à Khaos.
Et un pdf officiel en VF t'en auras jamais. Pour ca ou les erratas, des gens normaux ont deja fait le taf.

frostphoenyx
21/03/2021, 19h59
Je suis grave entrain d'hésiter à faire cela... marre d'attendre avec tout ce que que C7 produit... et pareil pour SoulBound et Wrath&Glory...

Arteis
22/03/2021, 09h33
Je suis grave entrain d'hésiter à faire cela... marre d'attendre avec tout ce que que C7 produit... et pareil pour SoulBound et Wrath&Glory...

Ouais je suis hésitation moi aussi :emo:
EDIT : En même temps la VO à pas l’air plus facile à trouver non plus :unsure:

Da-Soth
22/03/2021, 09h38
A noter que le reboot de la Campagne Impériale est très bien foutue.

Si vous hésitez, vous pouvez y aller les yeux fermés.

frostphoenyx
22/03/2021, 09h58
A noter que le reboot de la Campagne Impériale est très bien foutue.

Si vous hésitez, vous pouvez y aller les yeux fermés.

J'hésite seulement parce que j'ai déjà le livre de base, l'écran et le starter... mais là ça commence à faire très long...

Arteis
22/03/2021, 10h04
A noter que le reboot de la Campagne Impériale est très bien foutue.

Si vous hésitez, vous pouvez y aller les yeux fermés.

C’est justement entre autre pour ça que je veux passer en V4 :emo:

laetik
22/03/2021, 10h19
J'aime pas lire des gros bouquin en pdf, c'est pour ca que j'ai pris la VF (dispo plus facilement) mais je sens que vais craquer pour les pdf de la campagne en VO... marre d'attendre.

frostphoenyx
22/03/2021, 10h41
Ouais c'est insupportable.

Arteis
22/03/2021, 12h30
Bordel je viens de commander le livre de base V1 en FR en état neuf :lol:
Bon je sais pas ce que je vais en faire :unsure:

frostphoenyx
22/03/2021, 12h46
La collectionite aigüe ? ;)

Arteis
22/03/2021, 17h30
La collectionite aigüe ? ;)

La baalimite aigue tu veux dire ? Ou la frustration de pas trouver la V4 :lol:

kayl257
22/03/2021, 20h52
Je vais la masteriser bientot la campagne imperiale, mais je vais utiliser les regles de Warlock!, Warhammer c'est trop lourd quand même.

Da-Soth
24/03/2021, 10h46
Je vais la masteriser bientot la campagne imperiale, mais je vais utiliser les regles de Warlock!, Warhammer c'est trop lourd quand même.

Oui pareil. :p

J'utilise un système maison qui tourne bien.

On avait testé sur une autre campagne et on s'est rendu compte des coquilles, de la magie pourrie et des manquements de la V4. Et c'est aussi parce que j'ai plus l'âge de compter les avantages chaque round et d'avoir 4000 talents et compétences dont certains sont inutiles ou mal foutus. 3 comps différentes rien que pour gérer les animaux... Au 21e siècle ? Sérieusement ?

Bah
24/03/2021, 10h52
Les avantages j'aime bien et ça se gère facilement avec un d6 pour se souvenir d'où on en est. Les joueurs peuvent le gérer de leur côté.

Da-Soth
24/03/2021, 10h58
Les avantages j'aime bien et ça se gère facilement avec un d6 pour se souvenir d'où on en est. Les joueurs peuvent le gérer de leur côté.

Oui on utilisait des jetons de poker. Mais bon, c'est moins facile maintenant avec le confinement. Après ça serait pas gênant si il y avait que ça. J'ai d'autres griefs concernant le jeu (comme la magie pas très efficace ou le système de progression chelou) et tout n'est pas forcément de sa faute. C'est juste que je n'ai plus le temps de gérer plein de micro-règles et ce genre de système.

- - - Mise à jour - - -


Les joueurs peuvent le gérer de leur côté.

J'ai deux dilettantes des règles à ma table qui se foutent royalement de ce genre de considération. Ils veulent jouer, lancer des dés, faire du RP mais il faut souvent leur rappeler les capacités de leur perso. Pour DD5, ça va mais pour d'autres jeux c'est plus compliqué.

Jack Pervert
24/03/2021, 13h44
Pour ceux qui se lancent dans la campagne impériale sans s'être enfilé 4 ou 5 tome qui la compose, je peux leur filer quelques astuces ou répondre à des questions des points qui peuvent être dérangeant au cours de la campagne.

Je connais très bien les 3 premiers, survolé le 4eme qui ne m'a pas emballé et même si je ne l'ai pas encore mené, je connais un peu le 5 et dernier tome.

laetik
24/03/2021, 14h17
Pour ceux qui se lancent dans la campagne impériale sans s'être enfilé 4 ou 5 tome qui la compose, je peux leur filer quelques astuces ou répondre à des questions des points qui peuvent être dérangeant au cours de la campagne.

Je connais très bien les 3 premiers, survolé le 4eme qui ne m'a pas emballé et même si je ne l'ai pas encore mené, je connais un peu le 5 et dernier tome.

Je vais commencer la lecture du 1er et je suis preneur de tout aide !

kayl257
24/03/2021, 15h48
Yes grave interessé mais pour le moment j'ai pas de questions precises, donc je prends tout ce que tu peux deja dire.
Merci!

Da-Soth
24/03/2021, 16h02
Attention, le 4eme tome ne sera pas du tout le même scénario dans la version reboot, il ne se passe plus à Kislev.

De plus, la version reboot s'attache à mieux lier les évènements entre eux et se débarrasse des choses inutiles. Ils ajoutent quelques variations et conseils. C'est une Campagne Impériale V2 et pas une simple réédition adaptée à la V4.

Jotaro
24/03/2021, 20h19
A noter que le reboot de la Campagne Impériale est très bien foutue.
Si vous hésitez, vous pouvez y aller les yeux fermés.


Attention, le 4eme tome ne sera pas du tout le même scénario dans la version reboot, il ne se passe plus à Kislev.
De plus, la version reboot s'attache à mieux lier les évènements entre eux et se débarrasse des choses inutiles. Ils ajoutent quelques variations et conseils. C'est une Campagne Impériale V2 et pas une simple réédition adaptée à la V4.

La campagne impériale a toujours été bien foutue,
et la campagne impériale de la v.3 est particulièrement réussie (Elle a été complétement re-pensée)

Je confirme que le LdB v.4 V.FR , est truffée de coquilles, les fautes de frappes sont pas tant le problème,
mais les erreurs sur les mots-clefs ou traductions littérales sont un enfer.

Quand à la mortalité/combat punitif de Warhammer, elle a toujours été élevée à bas niveau.
Le problème viens des persos High Lvl qui sont gros-bill a souhait, mais 'quasiment' tous les JdR ont ce travers.

Jack Pervert
24/03/2021, 21h29
Je vais commencer la lecture du 1er et je suis preneur de tout aide !

Alors quelques points en vrac, j’essayerai d’étayer plus tard :

- Déjà il faut savoir que cette campagne est très importante dans le background car elle se finie sur la mort de l’empereur. C’est pour ça que si tu aime Karl Frantz, je te conseil de changer le nom de l’empereur actuel pour que la campagne, s’il connaisse un peu Warhammer, reste dans leur tête comme l’avènement de Karl Frantz. J’avais eu cette info assez tôt et je suis plutôt content d’avoir fait ce choix. L’empereur s’appel Heinrich, et quand sont successeur prendra le trône, il aura tout intérêt à changer son nom pour couper avec son prédécesseur et prendre par exemple… Karl Frantz. Faut juste penser à changer les aides de jeux qui font référence à Karl.

- Il y a dans les 3 premiers tomes un conflit qui se fomente en toile de fond mais qui est très discret. Il oppose Les Sigmarite/loyaliste/force impériales/adorateurs de mutans/assassins (Stirland, Ostland, Suddenland/Ostmark et Averland) aux Ulricain/hérétiques/rebel (Middenheim, Middenland, Nordland, Talabecland et Nuln). Ce conflit est en place centrale dans le tome 5. Quand je dis discret c’est que les seules allusions sont dans les rumeurs (qui sont au passage très importantes, ne pas hésiter à les distillées). Normalement, les joueurs doivent être déporté dans une contrée lointaine entre la fin du pouvoir derrière le trone (T3) et l’empire en flamme (T5). Le T4 se déroulant a kislev, le conflit s’aggrave fortement durant ce temps. Je n’ai pas fait le tome 4 car il m’avait l’air moyen et j’ai préféré faire faire à mes joueurs une virée dans les principautés, Sardosa, tilée… Mais pour éviter que cette opposition tombe comme un cheveu sur la soupe, mon conseil serait tout de même de rappeler un peu plus cette opposition qui grandit au fil de la campagne par des scenar’ qui en font référence, en montrant peut être au joueurs les tensions qui augmentent au frontières, etc… Surtout après pouvoir derrière le trône si tu fais une pause sur la campagne.

- Une faiblesse de la campagne est que la plupart des intrigues tombe sur les joueurs et ces derniers peuvent passer à côté. Assure-toi quand ils créent leur personnages qu’ils soient relativement « bon » et chercherons à lutter coute que coute contre le chaos. A la louche : Ombre sur Bogenhafen, les joueurs vont tomber sur quelque chose de suspect dans les egouts mais personne ne les emplois pour enquêter. Tout le second volet part du postulat que les joueurs ont trouver des lettres d’une adoratrice du chaos et vont enquêter sur sa possible présence dans un village. Tout le troisième volet débute car les joueurs ont, à 2 reprises, eu vent que middenheim recèlent de mec louchent et vont naturellement s’y rendre pour enquêter et vont devoir régler un truc dont personne ne leur à rien demander. Je noirci un peu le trait mais vraiment qu’un peu. Sur certains groupes, ça marche, ils ne se pose pas la question, sur d’autre, plus pragmatique, ça peut être plus délicat. Il faut trouver des astuces et pour ne pas que ça soit trop gros et je pense qu’il faut les anticiper. Chose que je n’ai pas fait. Pour donner le premier coup de boost à mes joueurs pour mettre un pas naturellement dans ces scenar’, j’ai usé de la classique carte du mécène (mon choix s’est porté sur Hieronymus, l’enseignant d’un des personnages prétiré que j’ai recyclé en maitre du collège céleste et maitre d’un mage de mon groupe), il leur demander de jeter un p’tit coup d’œil pour quelques piécettes. Donc tout ce pavé pour dire que si tes joueurs sont un peu trop « neutre », pas facile de les faire rentrer dans l’histoire sans carotte.

- Au début du tome 2 les joueurs vont trouver un bateau, c’est bon à savoir ?

- Au cours de la campagne, plusieurs sectes vont faire leur entrée : Main pourpre, couronne Rouge et Sceptre de jade. Il faut savoir que l’arc main pourpre connait une fin. Les 2 autres non. Enfin pas dans l’histoire écrite. J’ai fait le choix, un peu sur le tard, d’essayer d’entremêler la main pourpre et la couronne rouge (tous les 2 disciple de tzeench) pour que leur dénouement soit simultané. D’un point de vue Lore de Warhammer c’est complètement con car les 2 sont très distincts : l’un va gangréner les instances publiques tandis que l’autre est plus frontal. Cependant il y a beaucoup de sous intrigues inachevée de la campagne. Tu peux réfléchir à ne faire qu’une seule secte des deux par exemple, un mj que je connais à fait ça et ça avait l’aire de bien fonctionner.

Le sceptre de jade (slannesh) tu verras c’est différent, pas trop besoin de te prendre la tête avec.

- Si tu te poses la question : Non l’arc des skavens dans le tome 2 ne revient pas dans le reste de la campagne. Tu devras la faire toi si tu en veux une. (j’ai beaucoup cherché cette info à une époque)

- Au passage, quelques liens en vrac que j’ai utilisé (je suis sur cette campagne depuis octobre 2018) mais qui apporte des conseilles et même surement ceux que je t’ai fournis :

o http://lutain.over-blog.com/warhammer-jdr-v2 (étoffe la campagne impériale de moult scenar’). Je l’ai peu utilisé mais si ça te dit.
o http://joueursdurepaire.free.fr/warhammer/index.php?option=com_content&view=article&id=10:campagne-imperiale&catid=15:ennemi-interieur&Itemid=15 Sur les 3 premiers tomes te permet de récupérer les ADJ
o https://planetarrakis.wordpress.com/2008/10/09/la-campagne-imperiale/ Pas forcément facile de se repérer sur ce blog mais les articles sur la campagne impériale m’ont aidé 2-3 fois.
o https://blackhammer.franchouille.fr/ quelques adj pour warhammer 2


Bon par contee c'est basé sur la première campagne imperiale, impossible de savoir ce que ca sera en V4.

Désolé ça aurait pu être un MP mais si ça intéresse d’autre MJ. Si tu as des questions avec plaisir.

kayl257
24/03/2021, 21h32
Merci!

Durack
26/03/2021, 09h40
Une édition corrigé est en préparation :

https://i.ibb.co/YW0rjKB/ds.jpg (https://ibb.co/thLdCNp)

un fichier PDF devra etre fourni avec tout les erratum.

Sinon la feuille de perso : ( lien officiel )

https://drive.google.com/file/d/1s_jtNi8DshsfTXE-o2O_kwm5hNYnl4Ur/view?fbclid=IwAR0u07PBtxSMqc5fUc-sHs8SmWWAAOrkEK590deWuvyLlx8OSLu28e71RXM

Bref allez sur la page FB de l'éditeur pour glaner des infos pareil... Meme pas foutu d'avoir un petit site/forum.
Je n'arrive meme pas a comprendre comment ils ont pu décrocher le contrat pour etre l'éditeur Fr ...

laetik
27/03/2021, 17h58
@Jack Pervert : merci bien ! Déjà je vois un peu plus ou ca va et je pense que mes PJ seront bien motivé vu l'enjeu. Quelle est le type de difficulté ? Je n'ai que 2 PJ (pour l'instant) dans leur première carrière (garde et apprenti sorcier) est-ce que je leur fais un peu des side-quests avant ou ils peuvent commencer direct ?

Jack Pervert
29/03/2021, 09h02
Difficile à dire, jouant sur la V2 , j'ai remouliné tous les profils. Il y a pas mal de combat et le monde de Warhammer est impitoyable, les points de destins vont fuser.

Tu compte la faire à 2 PJ seulement la campagne ou juste le début ?

Dans tous les cas le début est je pense faisable à 2, surtout que des PNJ sont présent dans les premiers combats et peuvent servir de renfort. L'histoire débutant sur un trajet en calèche retournant en Altdorf, tu peux facilement leur faire un scenario pour qu'ils soient pris dans l'engrenage de la campagne impérial sur le trajet retour.

Byidi
20/04/2021, 14h20
Je commence à me demander si je vais pas craquer pour la VO, vu le peux de com chez Khaos :/

frostphoenyx
20/04/2021, 18h47
Quand on parle du loup...

https://khaos-project.com/wh4-errata-du-ldb/

Byidi
20/04/2021, 19h18
C'est déjà ça ^^
Ce serait bien de savoir quand le re print sera dispo aussi.
Va falloir que je contacte ma boutique savoir s'ils ont une date et si ma commande sera bien là reprint du coup

frostphoenyx
20/04/2021, 19h47
Alors là faut pas rêver ^^

kayl257
20/04/2021, 19h50
Quand on parle du loup...

https://khaos-project.com/wh4-errata-du-ldb/

Presque pas de changements...

frostphoenyx
20/04/2021, 21h22
C'est ironique ?

kayl257
20/04/2021, 21h24
Oui totalement.

frostphoenyx
20/04/2021, 23h04
Ok ^_^

frostphoenyx
22/04/2021, 16h05
Le livre version normale corrigée, le collector et le supplément "NUITS AGITÉES & DURES JOURNÉES" sont dispo à la précommande avec cible mi-juin.
Le pdf gratuit "Aventures dans le Reikland" est dispo. Le PDF du ldb corrigé est dispo, et en promo jusqu'au 5 mai à 15 euros.




- Est-ce que le Watermark du LdB peut être réduit ?
- C'est fait

- Peut-on inclure le PDF avec le collector ?
- Non, ça ne pourra pas être géré avec les boutiques.

- Toute la gamme sera disponible en PDF ?
- Oui !

Durack
22/04/2021, 17h53
Presque pas de changements...
Que 6 pages...
Des spécialistes du jdr et de la traduction ! J'imagine si ce n'était pas le cas.

frostphoenyx
22/04/2021, 17h58
Après il faut être honnête, la version VO n'était pas exempte de défauts et cet errata intègre aussi les fix de la VO.

Durack
22/04/2021, 21h03
Ils étaient censé avoir intégré l'errata des le début, il avait justifié le retard sur la trad à cause de l'errata, enfin il me semble.

Arteis
05/05/2021, 22h39
Je viens de voir la première version de la V4 en FR, les mecs parlent pas anglais c’est pas possible ?
J’ai les yeux qui saignent moi qui voulait m’acheter la version corrigée...

Durack
07/05/2021, 07h28
Je n'ai rien lu de problématique, il y a quelques coquilles certes.

frostphoenyx
07/05/2021, 09h46
Le souci c'est que la première version ne prenait pas non plus en compte l'errata anglais. Donc fautes anglaises + fautes françaises = ben ça commence à faire beaucoup ^^

Arteis
07/05/2021, 20h15
Texte originale
‘so, what are you here for? Adventure?
maybe. Gold? probably. Justice?
Ha, that’s a flexible term! What’s that I see in your eye, that pious gleam? Oh, you want
to do the right thing. So long as it’s well enough paid, entertaining, and fits with your
political views. eh, close enough, you’ll do, come inside and I’ll tell you about the job

Traduction de Khaos project
Alors, qu'est-ce que tu fais là ? L’Aventure ? Peut-être.
De l'or ? Probablement. La Justice ?
Ha, c'est un terme vague ! Qu'est-ce que je vois dans ton œil, cette lueur pieuse ? Oh,
tu veux faire ce qu'il faut. Tant que c'est assez bien payé, divertissant et qu'il correspond à
vos opinions politiques. Eh, tu vas le faire, rentre et je te parlerai du boulot.

J’ai pas été bien loin premier texte du bouquin, sans parler du you’ll do traduit par tu vas le faire :facepalm: , c’est une traduction littérale bancal qui sonne vraiment mal...
Sérieusement même moi avec DeepL je fais mieux.

Ma traduction en 5 minutes

Alors, t’es là pour quoi ? L’Aventure ? Possible.
L'or ? Probablement. La Justice ?
Ha, c'est un terme flexible ça ! Qu'est-ce que je vois dans ton œil, cette lueur pieuse ? Oh,
tu veux faire les choses biens. Tant que c'est assez bien payé, divertissant et que ça correspond à
tes opinions politiques. Eh bien soit, tu feras l’affaire, rentre et on va parler du boulot.

frostphoenyx
07/05/2021, 20h27
J’ai pas été bien loin premier texte du bouquin, sans parler du you’ll do traduit par tu vas le faire :facepalm: , c’est une traduction littérale bancal qui sonne vraiment mal...
Sérieusement même moi avec DeepL je fais mieux.

Ma traduction en 5 minutes

Heuuuu ce que tu cites là, c'est le PDF "non-officiel" de la VF, du coup effectivement traduit avec DeepL.

Le vrai c'est ça :


Que venez-vous donc chercher ici ? De l’aventure ?

Sans doute. De l’or ? Probablement. La justice ?
Enfin, tout est relatif ! Est-ce une pieuse lueur que je perçois dans vos yeux ? Oh, vous voulez faire
ce qui est juste. Tant que c’est assez bien payé, divertissant et que cela correspond à vos opinions
politiques. Eh bien, ça me va, entrez et nous parlerons boulot.

Arteis
07/05/2021, 20h29
Heuuuu ce que tu cites là, c'est le PDF "non-officiel" de la VF, du coup effectivement traduit avec DeepL.

Le vrai c'est ça :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Merci putain je suis rassuré :lol:

EDIT : bon je viens de précommander le bouquin sur Philibert
C’est pas de ma faute ils ont qu’à aussi prévoir suffisamment de bouquins pour éviter que l’on cherche d’obscures version sur les internets :ninja:

Durack
08/05/2021, 14h56
Le souci c'est que la première version ne prenait pas non plus en compte l'errata anglais. Donc fautes anglaises + fautes françaises = ben ça commence à faire beaucoup ^^

J'entends bien. Mais ce que je veux dire, c'est que je n ai pas vu des truc "scandaleux", après ça n'excuse rien, j'aurais préféré pour la v4 une boite plus sérieuse.

Pour parler jeu en lui-même, je pense que je vais virer la résilience, je trouve ça redondant avec les point de destin/chance.

frostphoenyx
08/05/2021, 16h23
J'entends bien. Mais ce que je veux dire, c'est que je n ai pas vu des truc "scandaleux", après ça n'excuse rien, j'aurais préféré pour la v4 une boite plus sérieuse.

Pour parler jeu en lui-même, je pense que je vais virer la résilience, je trouve ça redondant avec les point de destin/chance.

On est d'accord :)

Durack
14/05/2022, 13h20
Petit up .
La collection vf s'agrandit, il y a vraiment de quoi faire.
Beaucoup beaucoup de lecture en perspective.
J ai actuellement

Livre de base
Coffret d'initiation
Ecran+ livret
Nuits Agitées et Dures Journées
Aventures à Ubersreik
Ennemi dans l'Ombre
Ennemi dans l'Ombre compagnon.

Le tout d'une qualité exemplaire ( maquette, illustration, qualité papier)

Pour le moment je n ai pas encore débuté, mais je vais probablement partir sur un petit scénario simple et enchaîner sur certains scénario de nuit agités + aventure à Ubersreik.

Une fois mes amis familiariser avec l'univers et les règles je partirais sur la campagne impériale.

Je liseterais aussi les aides que je peux glané, mais beaucoup de chose on l air de ce passer sur discord ! Plus problématique pour partager.

En attendant le site éditeur propose :

Feuille de perso plusieurs version.
Kit de personne pré tiré
Aventure dans le reikland
L errata ( coquille v4 premier tirage)
Kit de conversion v1v2 > v4 ( la v3 n'existe pas ^^)

https://khaos-project.com/shop/page/2/

Il faut acheter "gratuitement " pour obtenir.

Et
Le warhammer fan player aid.

https://www.reddit.com/r/warhammerfantasyrpg/comments/9axel8/the_warhammer_fan_player_aid_formerly_known_as/

Nero
29/05/2022, 10h52
Pas le choix, si je veux faire du jdr, je dois masteriser (sinon personne d'autre ne le fera). J'ai donc annoncé à un pote que j'allais faire du Star Wars... et c'est donc tout naturellement que j'ai acheté la boite d'initiation de Warhammer V4 ! :p

Je commence à m'y connaitre en boites d'initiation, après celles de D&D 5 et de Mon Petit Poney (qui n'est en fait qu'un livre dont vous êtes le héros deluxe). Si celle de D&D 5 offre une campagne PMT, de quoi durer quelques mois, elle pêche en background. Le petit village n'est qu'un hub pour quêtes et se trouve tout près de Padhiver, mais évidemment aucune info sur cette ville mythique des Royaumes Oubliés... Ce n'est pas comme si les PJs n'allaient pas chercher des excuses afin de s'y rendre pour voir s'il n'y a pas là-bas du meilleur équipement, après tout, hein ?

Bah, celle de Warhammer, c'est l'inverse. On commence directement dans une grande ville, avec son historique sur plusieurs millénaires et une description de chaque quartier, ainsi que des PNJs importants. Faudra se concentrer sur l'essentiel, mais clairement il y a un peu trop de détail ! Je préfère néanmoins comme ça... Le problème, c'est le scénar inclus. Je n'ai pas encore tout lu, mais le début où on laisse les PJs en plan sur le marché, puis où il *faut* qu'ils se fassent arrêter, ben c'est pas top. Je connais mes joueurs... L'idéal aurait été de commencer par une petite quête baston/donjon, passage par le marché pour dépenser les sous durement gagnés et là, paf ! en prison, suite à la prochaine session ! :)

Vous avez des conseils pour faire jouer Warhammer ? Vous faites également jouer sur des cartes avec des pions/figurines comme à D&D ?



Ennemi dans l'Ombre compagnon.


Il a vraiment une valeur ajoutée pour la campagne ?

Eloso
29/05/2022, 10h57
Pas le choix, si je veux faire du jdr, je dois masteriser (sinon personne d'autre ne le fera)...

I feel you bro :emo: (oui, commentaire pas très constructif au final)

Bah
29/05/2022, 13h20
Sens toi libre de faire une intro qui les mettra dans la merde pour amener leur arrestation. Genre ils sont engagés pour récupérer un truc chez quelqu'un ou aller chercher un objet quelque part et l'objet appartient en fait à quelqu'un d'autre. Comme ça ils apprendront à être plus regardants quand on leur vend une mission.

Nero
30/05/2022, 10h19
Merci pour le soutien moral Eloso et pour les conseils Bah !

Mais bon... Quelqu'un a-t-il déjà fait jouer cette quête ? Après avoir tout lu, j'ai peur que mes PJs ne s'y retrouvent pas : comme dit plus haut, on passe d'une intro où on les laisse en plan sur un marché, il y a ensuite une bagarre hyper-scriptée, une longue "cinématique" où les PJs peuvent parfois parler, et enfin... de petits événements, où les joueurs ne peuvent intervenir que sur la durée de l'événement. Cela va un peu mieux par la suite, mais quel temps perdu pour y arriver !

Généralement, quand je masterise, c'est un long couloir sans trop d'embranchements, mais au moins les murs sont transparents, donnant une impression de liberté (et cela convient aux joueurs, aussi occasionnels que je ne le suis dans la maitrise). Là, les murs sont opaques, le plafond est fort bas, et les joueurs sont tenus par la main les 3/4 du temps. Je suis d'accord que c'est une boite d'initiation, mais bon ce scénar est quand même pour les gens très très frileux à l'idée de faire une quête seuls.

D'où ma question : quelqu'un a-t-il fait jouer cette quête et comment cela s'est-il passé ? J'avais pensé faire une quête en parallèle pour meubler.

Le fait qu'ils soient conscrits de force dans le Guet, me fait penser qu'ils ne peuvent quitter la ville, or une étape de cette quête se passerait hors de la ville, les persos devraient donc trouver un moyen d'en sortir. Sans compter qu'ils devraient être présents tous les jours pour la ronde et gérer leur timing pour ça !

Il faudrait donc accélérer le début (ou le modifier carrément comme le propose Bah), et créer une quête en parallèle pour éviter l'ennui. N'est-ce pas trop de boulot pour quelque chose qui aurait dû être clef en main ? Vous en pensez quoi ? Je me demande si je ne devrais pas me mettre en quête (eh !) d'un scénar d'intro plus simple, et moins dirigiste pour le coup.

Wahou
31/05/2022, 21h06
J'ai ce starter pack mais ne l'ai ni lu ni joué. Mais j'ai essoré une bonne partie de la gamme WH chez C7 : je joue actuellement le quatrième tome de la campagne (en VO considérant les délais de traduction).
Concernant la campagne je trouve qu'elle est très bien fichue. On note bien quelques incohérences scénaristiques mineures et quelques "trous" dans la narration mais rien d'insurmontable. Globalement l'ensemble est de très bonne facture. Les plus sont clairement la variété des mises en situation qui offre un bon panorama des possibilités de l'univers et du jeu et un nouveau souffle à chaque livre (au moins jusqu'au 4ème qui traîne un peu à démarrer). Le jeu avec les PNJ est vraiment sympa aussi : ils reviennent au fur et à mesure de la campagne et subissent ou font subir des trucs tragiques qui permettent assez facilement d'impliquer les joueurs. Bref, il y a vraiment des moments épiques qui nous ont régalé. :wub:
Le premier tome remplit bien son rôle introductif avec une amorce très linéaire qui permet de se mettre dans le bain des règles et du lore teutonisant (taverne/voyage/combat). Cela ne dure pas plus d'une ou deux séances avant que les aventuriers ne débarquent à Bogenhafen qui constitue le premier gros bac à sable de la campagne. Une foire, une ville, des intrigues, que demander de plus ! B)
On m'a toujours dit du bien de la boîte d'initiation. Si tu considères l'introduction inutile le mieux est de la zapper ou de la refaire à ta sauce : on les confond avec une bande de criminels, ils sont accusés à tort (ou à raison) d'avoir déclencher une baston sanglante dans un bouge, l'un d'entre eux est en possession d'un objet précieux recelé, etc. Libre à toi d'abréger les scènes "scriptées" et de distiller autrement les informations qu'elles comportent (rencontres interactives, lettres, rumeurs, découvertes fortuites au hasard des actions, etc). Si tu trouves que ça manque de piquant les Ubersreik I et II sont plein de scénarios qui devraient pouvoir jouer la surcouche. Ils me semblent qu'ils sont censé se passer après dans la chronologie mais ça ne doit pas être bien dur à adapter. Idem avec « Nuits agitées et dures journées ». Je sais que beaucoup font Ubersreik (boîte d'initiation) en guise d'introduction à la campagne, a priori la liaison est fluide.
Je ne vois pas trop ce que tu entends par "murs opaques" (ni par la métaphore architecturale pour être honnête) mais c'est un peu la spécialité de Warhammer que de plonger les joueurs dans des embrouilles auxquelles ils ne comprennent rien (parfois pendant très longtemps). Si dévoiler le mystère petit à petit n'est pas le genre de la maison, là encore il vaut mieux éviter ce jeu, ou du moins la majeure partie de la gamme de scénarios qui en fait son sel. Quant aux hameçons que les aventuriers sont obligés d'avaler pour déclencher un scénario/une quête, je ne connais aucun jdr de ce type (et très peu dans l'absolu) qui s'en passent.

Nero
01/06/2022, 14h59
Bonjour Wahou,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Pour mieux exposer mes griefs, je vais spoiler la quête de la boite d'initiation :


Le scénario est décomposé en 5 parties :
- Partie 1 : Les PJs sont laissé en plan dans un marché, puis l'émeute commence.
On lâche donc les PJs. De ma propre expérience, en début de campagne, les joueurs ne cherchent pas grand chose et ne "sentent" pas encore leurs persos (nous sommes un groupe occasionnel).

- Partie 2 : Accusés d'être à l'origine de l'émeute, les PJs sont en prison, puis passent au tribunal.
Ce que j'appelle la fameuse "cinématique"... Car, dans un JV, ce serait une longue cinématique qui expliquerait au joueur pourquoi il n'a pas le choix que de faire ce qu'on lui dit. J'ai déjà fait quelque chose dans le genre il y a très longtemps, ça ne s'était pas bien passé du tout. Peut-être que ma réaction est un peu forte suite à cette partie de jdr vite avortée... Mais bon, heureusement, je joue avec un autre groupe, plus accommodant. D'autres potes auraient, eux, élaboré milles plans pour ne pas faire partie de la garde (et si un en particulier avait été là, ça n'aurait pas eu d'importance car ils auraient été exécutés)

- Partie 3 : Faisant maintenant partie du Guet, les PJs patrouillent ville. Ils doivent réagir (ou non) face à des événements (vol, incendie), et après chaque
mini événement, pour reprendre les propres mots du livre de règles :

Entre les scènes, décrivez les Personnages vaquant à leurs occupations et le quotidient répétitif et fastidieux de la patrouille dans Ubersreik jour et nuit.
Enfin, les PJs peuvent faire quelque chose ! ... pendant 5 minutes. Ensuite, on doit leur expliquer que la nuit se déroule sans autres événements, qu'ils vont se coucher et qu'une nouvelle journée recommence. Super...

- Partie 4 : Ici, on passe (enfin) à des quêtes secondaires dans le Guet. A partir d'ici, je n'ai plus trop de reproches.
- Partie 5 : Grand final avec le Chaos qui me semble quand-même surpuissant (et pas trop de pistes pour éviter la fin...)

Ce que je reproche au scénario, en gros, c'est l'absence totale de rythme ou de liberté donnée aux joueurs jusqu'en partie 4. Sans compter qu'il donne beaucoup trop d'occasions aux groupes de partir en cacahuète...



ne vois pas trop ce que tu entends par "murs opaques" (ni par la métaphore architecturale pour être honnête)

Je ne suis pas assez expérimenté comme MJ pour pouvoir offrir une réelle liberté aux joueurs, mais j'essaie de donner l'illusion. Mais dans ce scénar, les PJs ne font pas ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Amha ce carcan peut avoir un attrait en milieu de campagne pour offrir un peu de tension, surtout si les PJs doivent être à un endroit durant leur ronde, ou doivent sortir de la ville là où ils sont obligés d'y rester ! Mais c'est trop lourd pour une première partie...

Eloso
01/06/2022, 15h16
Pour la partie 2, tu peux peut-être éviter le sentiment de scène cinématique en la raccourcissant pour arriver directement à la conclusion.

Par exemple le procès se déroule sans eux, et c'est un bienfaiteur (ou au contraire quelqu'un œuvrant pour le cataclysme final) qui plaidera pour leur éviter l'exécution sommaire en place de foire et plutôt transformer leur peine en intégration au Guet comme travail d'intérêt général (ou pour avoir des éléments non motivés et plus prompt à fuir/ne pas faire leur travail dans l'optique d'un bienfaiteur avec arrière-pensée)

Et pour la partie 3, tu dois pouvoir rendre la chose plus animée en faisant jouer les différents événements

Bah
01/06/2022, 15h50
Et au pire
tu les fais débuter directement dans le guet, soit avec le background des scénarios 1 et 2 comme contexte, soit comme vrais membres du guet. Y'a un minimum qui doit être accepté par tout le monde pour réussir une partie et ce minimum, à mon sens, c'est que si le MJ pose un contexte précis, on joue dedans du mieux qu'on peut selon les motivations de son perso.

Eloso
01/06/2022, 16h09
Très bonne idée de Bah... je comprends pas comment j'ai pas pensé à cette solution là aussi.

Bah
01/06/2022, 16h24
Le problème c'est que ça risque de pas mal raccourcir le scénario, mais si c'est le moyen d'être sûr que c'est sur les rails, pourquoi pas.

leeoneil
01/06/2022, 17h00
Moi j'ai fait jouer cette boite d'initiation, par contre pas avec les pré-tirés.
J'ai quand même prévenus mes joueurs que c'était un scénar' d'initiation, donc assez dirigiste.

Je l'ai trouvé pas mal la scène d'intro, en prenant le temps de faire des emplettes, des rencontres (aidé par le guide sur la ville).
Ceux qui ont voulu faire les malins pendant la scène d'intro, je les ai défoncé, tout simplement.
Le sorcier du groupe a pris bien cher !
^_^

Coup de bol (pour moi) ils ont bien foiré à peu près tout le scénario, et ils sont donc maintenant membres du guet pour plusieurs années.
ça donne un ton très bizarre à leurs aventures, loin du héro de fantasy habituel.
Et ça me permet de les diriger d'un scénar' à l'autre super facilement pour l'instant, même s'il faudra bien que je lâche la bride.
C'est bien des fois les rails !

Wahou
02/06/2022, 09h11
De rien.

Je vois un peu le type de problèmes que tu rencontres mais ça ne paraît pas insurmontable ici. J'ai eu un temps des joueurs qui cherchaient à faire sauter le scénario systématiquement. Il n'y a pas vraiment d'autre choix que de leur expliquer que le jdr implique un minimum de collaboration narrative, sans quoi il vaut mieux quitter la table (j'en avais deux, l'un est parti, l'autre a modifié sa manière de jouer). Généralement cibler le trouble fête et lui faire passer 2-3 scènes en prison/alité suffit mais je ne sais pas dans ton cas. N'hésite pas aussi à jouer de la carotte et à favoriser ceux qui déploient un effort pour construire la narration commune.

Il ne faut pas hésiter à forcer le destin scénaristique à base de faux ultimatums (vous êtes enrôlés dans la garde ou vous prenez X mois de bagne). Un scénar impose toujours ou presque des "passages obligés", ensuite c'est à toi de voir comment tu les amènes et la nuance que tu peux leur apporter. Tous les joueurs ne sont peut être pas enrôlés, tu peux faire miroiter une récompense ou de l'avancement, ils peuvent le faire pour une autre raison : conquérir/persuader une personne tierce, obtenir des informations en insider, disposer d'un statut nécessaire à la réalisation d'une autre quête, etc. Il y a mille façons de faire en sorte que ces passages obligés apparaissent comme des choix "naturels".

D'une manière générale, je ne vois pas de raison de subir le carcan du scénario. Tu trouves la partie 1 trop libre et tu as peur qu'ils papillonnent avant la bagarre ? Tu n'as qu'à les laisser flâner et la déclencher au moment où tu le juges bon en les faisant se retrouver au marché : un PNJ leur a donné rdv, un événement inratable s'y déroule (spectacle, discours, etc), ils y passent au hasard de leurs déplacements. S'ils font les malins avec les autorités dans la partie 2, laisse les croupir un peu en prison, prends leur argent et leur matériel, fais leur subir les bagarres et les maltraitances imposées aux nouveaux venus, avant de leur resservir l'offre de la garde. La partie 3 me paraît offrir une certaine liberté, mais là encore s'ils dérapent ou s'amusent à ne jamais jouer le jeu de la conscription, un capitaine de la garde devrait être à même de leur rappeler leurs obligations.
Tu dis ensuite, ils sont "libres 5 minutes". Mais tu es le maître du jeu et du temps. Si tu veux créer ici un interlude plus grand rien ne t'en empêche. Les calendriers proposés sont généralement ajustables. De même les phases qui semblent plus scriptées (la partie 2), n'interdit pas du tout d'intercaler d'autres événements dépendant de la libre action des PJ. Au contraire ça enrichit l'immersion. Ils agissent à leur gré et l'action est entrecoupée d'événements les ramenant à leur intégration dans la garde.
Quant aux "cinématiques" elles doivent laisser la possibilité aux PJ d'échanger avec les PNJ, c'est essentiel pour qu'ils adoptent la trame. Après avoir déclamé le laïus "cinématique", n'hésite pas à les laisser rétorquer, négocier, tenter de refuser, etc. Il faut simplement prévoir quelques lignes de réparties pour chaque hypothèse (cela peut aider si l'un des PJ a une ascendance familiale dans la garde/l'armée ou appartient à une famille qui a ou avait une certaine notoriété dans la ville).

Un bon moyen que j'utilise pour impliquer les joueurs un peu taquins c'est de jouer sur la cohérence narrative du personnage. Dans WH tu as des objectifs/buts. Il faut demander à tes joueurs de travailler la biographie et ces objectifs et éviter que les joueurs les plus remuants ne se construisent un archétype de branleur anarchiste individualiste qui permettrait de justifier des écarts constants. Je n'aime pas trop être directif à la création mais avec des joueurs qui ne connaissent pas forcément les règles "tacites" d'un jdr il faut parfois le faire. Ainsi tu pourras les confronter aux obligations de leurs persos s'ils s'écartent trop de la piste tout en leur laissant une certaine liberté dans la manière de réaliser leurs buts.

Bah
02/06/2022, 10h08
Les amener au marché y'a effectivement moyen de faire des trucs rigolos. Un type leur fait les poches ailleurs en ville, ils le remarquent trop tard le coursent dans les bas-fonds et se font prendre en embuscade par les potes du pickpocket. Petit combat (avec le pickpocket qui reste bien derrière). Une fois que tes PJ's semblent prendre le dessus, le pickpocket se barre en courant et tente de se perdre dans le marché. Ils le coursent difficilement en faisant tomber des étalages, bousculant des gens etc. Exténués, blessés, ils foncent contre des gardes sous les protestations de tous le marchands respectables du coin.

- - - Mise à jour - - -



Un bon moyen que j'utilise pour impliquer les joueurs un peu taquins c'est de jouer sur la cohérence narrative du personnage. Dans WH tu as des objectifs/buts. Il faut demander à tes joueurs de travailler la biographie et ces objectifs et éviter que les joueurs les plus remuants ne se construisent un archétype de branleur anarchiste individualiste qui permettrait de justifier des écarts constants. Je n'aime pas trop être directif à la création mais avec des joueurs qui ne connaissent pas forcément les règles "tacites" d'un jdr il faut parfois le faire. Ainsi tu pourras les confronter aux obligations de leurs persos s'ils s'écartent trop de la piste tout en leur laissant une certaine liberté dans la manière de réaliser leurs buts.

Ouais !
En plus les contraintes c'est ce qu'il y'a de mieux pour le jeu, que ce soit pour le MJ ou les joueurs. Ca force à faire des trucs qu'on n'aurait pas fait autrement et c'est souvent synonyme de sessions sympas.

Durack
02/06/2022, 20h59
Il a vraiment une valeur ajoutée pour la campagne ?

Salut Nero, désolé de la réponse tardive !
Si tu as un petit budget ou si tu veux faire autre chose de tes 30€, il est dispensable. Apres si tes collectionneur et que tu aimes approfondir le monde tu peux y aller. Je n'ai pas encore fini de l'éplucher, mais par rapport a la Campagne impériale que j'ai fais il ya plus de 20ans, je comprend son interet sur certain aspect :)
Le mieux serait de pouvoir le feuilleter pour t'en faire une idée.


Vous faites également jouer sur des cartes avec des pions/figurines comme à D&D ?

Les figurines et les cartes peux etres sympa dans certaines situation, personnellement je ne le fais pas, je préfères décrire les situations et exposer les contextes , mais par le passer sur d'autres jeux les figurines permettent a certain joueurs de bien visualiser la situation. En faite ca dépend de tes joueurs :)

Nero
02/06/2022, 22h22
Merci à tous pour votre aide ! J'aime beaucoup la proposition de Bah (être amené au marché par un pick-pocket + écourter au max la partie 2).
Cela m'a amené à réfléchir, et j'ai trouvé quelque chose qui me motive pas mal :


Les PJs se présentent l'un à l'autre, et expliquent pourquoi ils se trouvent à Ubersreik. Puis, sans explications, ils doivent faire max 3 lancers de dés. Ils sont dans le brouillard complet, et voient juste une personne agressive qui semble vouloir utiliser ses poings.
Ils se réveillent dans une prison (dans un état qui dépend du résultat de leurs jets), avec comme dernier souvenir leur entrée dans la ville. Je compte faire jouer entièrement la deuxième partie, car du coup elle a de l'intérêt : les PJs doivent comprendre comment ils en sont arrivés là, et la séance au tribunal leur donne quelques premiers éléments.
Sauvés in extremis par l'avocate, ils vont devoir alterner enquête et rondes dans la ville le soir. S'ils passent à côté de l'enquête, on joue la partie plus ou moins comme prévue.

Le but est de relier l'intro à l'épilogue. Dans ses affaires, la Noble va retrouver un verre qui devrait mener le groupe à l'artisan, Heske Glazer, présentée dans la partie 1 (qui les aura drogués, dans ma partie l'émeute est prévue pour amener de l'instabilité - du chaos - en ville). Une simple enquête devrait la relier avec un employé du tribunal. Un événement en partie 3 (ou une enquête en partie 4 ?) concernera la mort d'un employé du tribunal chargé des exécutions. Un poste que récupèrera l'allié de l'artisan... ceci, pour introduire la partie 5, pour essayer de mettre la puce à l'oreille des PJs.

Le seul moyen d'empêcher Holger Maurer de tomber aux mains du Chaos sera de l'exécuter soi-même ou de lui rendre sa liberté, mais il faudra convaincre Ilse pour qu'elle les libère néanmoins du Guet...

leeoneil
03/06/2022, 11h07
Perso je ne pige pas pourquoi cette intro est plus "logique" que celle prévue de base.
Si tu leur demande d'expliquer pourquoi ils sont à Ubersreik, pourquoi il ne pourraient pas être au marché ?
Là le coup de la drogue ils ne vont rien gérer, ça peut être super frustrant non ?

Eloso
03/06/2022, 11h09
Je plussoie leeoneil. Le coup de la drogue me frustrerait plus que ce qu'à proposer Bah par exemple.

Bah
03/06/2022, 11h20
Moi la drogue je trouve ça sympa (oui, oui...) ! Mais c'est peut-être plus frustrant pour les joueurs. Dans mon exemple ils ont aucune chance de plus de s'en sortir, mais tout le long y'a l'illusion que si et ça peut faire une grosse différence pour les joueurs.

Eloso
03/06/2022, 11h25
A moins de tomber sur des vétérans endurcis (ou des gens qui aiment faire exploser des scénars comme quelqu'un en parler sur un autre sujet), il est plus facile que les joueurs aient l'illusion du choix que la réelle possibilité de celui-ci. Mais les situations chiantes et compliquées s'acceptent plus facilement si tu as au moins cette illusion plutôt que si tout te semble inéluctable.

Ou au moins, préviens les. Qu'ils aient pas le sentiment de pouvoir venir jouer ce qu'ils veulent et se retrouvent à jouer des gens sortis de justesse du cachot.

Da-Soth
03/06/2022, 15h55
Un type leur fait les poches ailleurs en ville, ils le remarquent trop tard le coursent dans les bas-fonds et se font prendre en embuscade par les potes du pickpocket. Petit combat (avec le pickpocket qui reste bien derrière). Une fois que tes PJ's semblent prendre le dessus, le pickpocket se barre en courant et tente de se perdre dans le marché. Ils le coursent difficilement en faisant tomber des étalages, bousculant des gens etc. Exténués, blessés, ils foncent contre des gardes sous les protestations de tous le marchands respectables du coin.

Ok j'essaye de convaincre les gardes que je n'y suis pour rien dans ce raffut et que je suis la victime d'un dangereux pickpocket !

Ah merde... Tu faisais pas jouer ? :emo:

Eloso
03/06/2022, 15h59
Ok j'essaye de convaincre les gardes que je n'y suis pour rien dans ce raffut et que je suis la victime d'un dangereux pickpocket !

Ah merde... Tu faisais pas jouer ? :emo:

Tu fais jouer le doute jusqu'à ce que l'officier rapplique, voit la merde que c'est, les protestations et décident d'embarquer tout le monde pour régler ça au calme (on peut ajouter un graissage de pattes d'un marchand ou alors que le sergent fasse parti de la cabale et soit ravi d'avoir des pions à récupérer dans le guet).

Tu peux même rajouter ça avec l'innimité des gardes qu'ils recroiseront et qui les avaient arrêté (ou à l'inverse celui qui s'excuse d'avoir eu la main lourde lors de l'arrestation)

Da-Soth
03/06/2022, 16h03
:mellow2:

Eloso
03/06/2022, 16h05
ah ben en même temps je suis chaud bouillant, faut que je finisse d'improviser un scénario de Vampires (5e, la campagne se passe dans Paris) d'ici 20h ce soir. J'ai le cerveau affuté à fond pour sortir des explications :wacko:

Bah
03/06/2022, 17h35
Ok j'essaye de convaincre les gardes que je n'y suis pour rien dans ce raffut et que je suis la victime d'un dangereux pickpocket !

Ah merde... Tu faisais pas jouer ? :emo:

Ils te frappent parce que t'as l'air étranger.

Nero
03/06/2022, 22h23
Perso je ne pige pas pourquoi cette intro est plus "logique" que celle prévue de base.
Si tu leur demande d'expliquer pourquoi ils sont à Ubersreik, pourquoi il ne pourraient pas être au marché ?
Là le coup de la drogue ils ne vont rien gérer, ça peut être super frustrant non ?

Le but est de faire une intro à la "Very Bad Trip". Tu te réveilles en prison, tu n'as aucun souvenir des dernières heures, aucune idée de ce qui a pu se passer, ça ne te donnerait pas envie d'enquêter, toi ? Tu ne trouverais pas ça intriguant ?

Oui, les PJs auront bu à leur insu une boisson droguée, offerts par Heske Glazer suite à l'achat de quelques verres par le/la Noble, et n'auront pas eu la possibilité d'y échapper. Je connais mon groupe, ça ne va pas leur poser de problème (et en plus, j'espère que cela les rendra parano, car plein de monde voudra par la suite leur payer un verre ! :trollface:) Par contre, ce qui sera plus chaud, ce sera de faire accepter au joueur du Noble qu'il a dépensé des tunes pour un service de verre, même fait par un artisan d'exception (et encore, ça dépend de qui prend ce perso) !

Je trouve que le scénar manque d'unité (et donc de logique :p). Tu es pris dans une querelle entre saltimbanques qui dégénère en émeute, tu es confronté à la corruption du Guet, et tu es témoin d'une manifestation du Chaos, et ces événements n'ont pas de lien entre eux. On va dire que le scénar de base permet de prendre la température de la ville, mais je préfère le mien, qui ajoute amha une cohérence au tout, et surtout qui ajoute quelque chose à faire entre deux tours de garde. Et si les PJs ne veulent pas enquêter, ou sont bloqués dans l'enquête, ils retombent de toute façon dans les rails du scénar de base.

Et surtout, par ce biais, ce scénar me donne envie de le faire jouer... Même si du coup, il va demander beaucoup de boulot, alors que ce n'est pas que je voulais ! :)