PDA

Voir la version complète : Reboots intempestifs de plus en plus fréquents et difficultés à redémarrer



Roland de Flore Lauphine
29/07/2018, 18h57
Hello,

Comme indiqué dans le titre, mon pc reboot sans raisons apparentes et ce de plus en plus souvent, les températures indiquées par HWMonitor sont normales, qu'il s'agisse des coeurs ou du GPU. J'observe qu'il a de plus en plus de mal à redémarrer, le led bleu du boitier s'allume puis se coupe de nombreuses fois avant que la machine ne parvienne à rebooter. Le cycle ne tarde pas à recommencer par la suite, le délai est aléatoire et ne semble pas dépendre de l'utilisation du pc.

L'engin n'est pas récent, il est oc à 4.3 Ghz depuis trois ans, il est bien refroidi et alimenté par la Corsair 650w modulaire de ma signature. Aucun composant n'a été installé récemment.

N'ayant rien pour doublonner les composant et tester, quel est à votre avis, la plus forte probabilité de défaillance? alimentation ou autre chose ?. L'oc fait il y a trois ans pourrait il jouer un rôle négatif ?, j'ai remarqué lors d'une des tentatives de reboot qu'il indiquait un oc défaillant, cela n'est arrivé qu'une fois cependant.

Yoggsothoth
29/07/2018, 19h13
'Soir,

As tu essayé sans OC pour voir du coup ? Sinon ton symptôme me rappel le décès de mon alim' .

Roland de Flore Lauphine
29/07/2018, 21h39
Pas essayé dans la mesure ou la cm tente de redémarrer mais qu'à de nombreuses reprises, le process boucle avant même le démarrage du moindre ventilo, j'imagine qu'à ce stade les params d'oc ne sont même pas chargés.

Roland de Flore Lauphine
30/07/2018, 21h42
Bon, on devrait parfois revenir au fondamentaux avant d'acheter du matos de rechange, après a voir commandé une alimentation neuve, il m'a pris l'idée de mettre en oeuvre la méthode Schiappa, celle qui consiste à coller une tarte à la machine qui se rebiffe, en d'autres termes, j'ai tripoté un peu les connecteurs entre l'alim et la carte mère et il semblerait qu'il s'agissait d'un faux contact, . Je regarde si cela tient sur la durée.


Demain je recevrai donc une merveilleuse alimentation 650 w gold de chez Seasonic qui pourra servir de cale porte si le temps le permet.



Moralité en cas de panne, la baffe d'abord, le diag ensuite.