PDA

Voir la version complète : [PBF] Gestion médiévale par choix : Arlon I "Le Téméraire" de Stessos



Ixarys
21/07/2018, 12h16
Vilement inspiré du génial forum de Bay12 : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=164245.0

Je lance mon ptit jeu de gestion de territoire dans un univers fictif.
De votre côté ? Simple ! À la fin de chaque post du jeu, je vous laisserai une série de choix que devra faire le personnage (étant le noble à la tête du territoire), et qui impactera la suite du jeu.
Vous voterez à la suite de chaque post. Le ou les choix (s'il y en a plusieurs) plébiscités seront appliqués lors du prochain post.
Notez toutefois que si les options disponibles ne vous satisfont pas, et que vous vous mettez d'accord sur une nouvelle option, je suis ouvert sur le fait de la rajouter.
Si vous êtes anglophile, n'hésitez pas de vous balader sur le sujet en lien ci-dessus pour vous en faire une idée.

Les jets de dés qui ne donnent pas d'indice sur le fonctionnement du jeu seront public. Je ne sais pas encore si je vous donnerai des stats, bref, on fait ça au feeling et on voit ce qu'il se passe !

Cela étant dit, nous pouvons passer à la création du personnage. À titre indicatif, nous nous situons au niveau technologique aux Âges Obscurs (~ An 400 ) , donc nous allons partir arbitrairement à l'an 400.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous vous êtes enfin hissé à la tête du duché de Stessos, après vous être débarrassé avec vos compagnons conspirateurs de votre tyrannique prédécesseur, rendu totalement fou par des siècles de consanguinité. Finalement, les mariages divins ne semblent pas réussir sur la durée...
L'un de vos nouveaux conseillers s'approchent, une carte à la main. Pour la première fois de votre vie, vous voyez une carte de la région.


https://i42.servimg.com/u/f42/19/17/23/23/carte_10.png

(https://servimg.com/view/19172323/570)
Désormais connu sous le nom de...

A) Mettez-vous d'accord sur le nom de notre nouveau personnage, et plus important encore, celui de sa dynastie ! S'il vous plaît, pas de noms historiques, nous sommes dans un univers fictif, un peu d'originalité que diable !

Vous êtes choisi comme le nouveau duc par vos soutiens car vous êtes connu dans le duché pour vos compétences...

A) Diplomatiques
B) Militaires
C) Administratives
D) En intrigue
E) Culturelles et théologiques

De plus, certains se mettent à espérer que sous la direction d'un brillant dirigeant, le duché de Stessos puisse reformer le glorieux royaume de Tuatha, explosé en une myriade de petits états à la mort de son roi conquérant, Cyl I, il y a déjà plusieurs siècles. En effet, le duché est connu pour...

A) Avoir l'une des plus grandes populations de l'ancien royaume
B) La remarquable stabilité du territoire
C) L'armée de grande qualité du duc
D) L'économie fortement développé du duché, notamment par son commerce maritime

Darkhell
21/07/2018, 12h37
Arlon Stilico est connu dans le duché pour sa compétences.... B)Militaires
En effet, le duché est connu pour... C) L'armée de grande qualité du duc

Da-Soth
21/07/2018, 15h18
Leonide Ducatore est connu dans le duché pour ses compétences en Intrigue.
Le duché est connu pour son économie fortement développé.

Dsmii
21/07/2018, 16h25
Arlon Stilico est connu dans le duché pour ses compétences administratives.
En outre, le duché est connu pour son économie fortement développée.

Darkhell
21/07/2018, 16h25
Arlon Stilico est connu dans le duché pour sa compétences.... Militaires
En effet, le duché est connu pour... C) L'armée de grande qualité du duc

Ixarys
21/07/2018, 16h51
@Darkhell : Évite à l'avenir de changer d'avis s'il te plaît, sinon je vais pas m'en sortir !
Si tu y tiens tu édites ton premier message, mais je ne trouve pas que ce genre de «compromis» à la volée pour faire basculer les votes soit très réglo. Que ça ne devienne pas la norme.

Darkhell
21/07/2018, 17h00
Mais j'ai cru qu'il fallait en discuter avec les autres bah je garde le premier alors...

Ixarys
21/07/2018, 17h35
Désolé si ce n'était pas clair. Simplement, ne change pas d'avis régulièrement, pour chercher des compromis. Attend qu'il y ait un vrai blocage.

CptSparke
21/07/2018, 18h11
Fais comme sur la CAMI Ixarys, système de votes à chaque fois comptabilisé. Je poste dès que j'ai du temps ;)

Je m'autocite du coup :
- Chaque proposition doit être suivie d'une liste de votes. Par exemple, le joueur A publie son idée de design, et rajoute à la fin : Design A : Joueur A. Le joueur B publie ensuite son idée de design, et rajoute à la fin : Design A : Joueur A. Design B : Joueur B. Enfin, le joueur C dit qu'il est d'accord avec le joueur A, et publie : Design A : Joueur A, Joueur C. Design B : Joueur B. Et imaginons que le Joueur A se rend compte qu'il préfère le Design B, il republiera, et rajoutera : Design A : Joueur C. Design B : Joueur A, Joueur B. A la fin, le MJ, moi, vient prendre le DERNIER vote pour le mettre en jeu.


Édit : voilà comment je fais
Stilico, B C : Darkhell
Ducatore D D : Da-Soth
Stilico C D : Dsmii CptSparke

Du coup je plussoie le choix de Dsmii. Un duché avec un bon administrateur et une bonne économie nous permet d'avoir les moyens de réformer l'armée et de nous préparer aux enjeux de l'avenir !

Ixarys
21/07/2018, 19h09
Je vois.
Ça me plaît. Comme ça, on garde une trace des votes précédents.
En cas de blocage, je réduirai le choix à ceux en tête, et referait un nouveau tour.
En attendant, je vais commencer à rédiger pour le prochain post, à moins qu'un nouveau votant ne rebatte les cartes !

Necoh0
21/07/2018, 21h40
Arlon Stilico est connu dans le duché pour C) ses compétences administratives.
B) le duché est connu pour la remarquable stabilité du territoire

Ixarys
21/07/2018, 22h37
@Necoh0 : Ajoute ton vote comme suis s'il te plaît :'(

Stilico, B C : Darkhell
Ducatore D D : Da-Soth
Stilico C D : Dsmii CptSparke
Stilico C B : Necoh0


-----------------------------

An 400 AC

Vous décidez de conserver votre nom d'origine : Arlon Stilico, maintenant connu sous le nom d'Arlon I Stilico, duc de Stessos !
Et, de fait, vous pouvez en être fier. Vous êtes le fils d'un ancien gouverneur de la portion est du duché, poumon économique de Stessos.
En tant que fils unique, vous avez passé votre jeunesse avec lui, et avez ainsi pu apprendre les ficelles d'une bonne gestion administrative. De plus, si l'économie du duché est déjà bien portante, il est clair que votre père, avec plus tard votre aide, n'y est pas pour rien pour la bonne santé économique du territoire.

C'est donc avec un portrait relativement clair de l'économie ducale que vous vous installez dans la salle où vos sujets viendront quémander ou réclamer. Une économie fortement maritime et commerçante à l'est du pays, avec des marchands sillonnant les côtes de l'ancien royaume de Tuatha pour vendre et acheter des marchandises aux autres territoires, mais également capable de monter des petites expéditions pour rafler des esclaves parmi les tribus Quelias, plus loin au Nord-Ouest.
En effet, Stessos compte de nombreux esclaves, utilisés comme porteurs dans les docks du pays, comme domestiques pour les familles, mais surtout comme travailleurs bon marché pour la partie ouest du pays, qui est sans surprise plus agricole.
Si les esclaves sont en partie Quelias, ceux en provenance des rustres Scauliens sont également nombreux, et bien plus proches du duché. Les barbares de Scaule le rendent bien avec des raids réguliers aux frontières des deux états.

Tandis que vos co-conspirateurs s'imprègnent de leur nouveau rôle de conseiller, votre nouveau maréchal, après vous avoir jauger d'un bref regard, vous annonce que vos 30 gardes personnels et vos troupes, composés d'environ 1 500 soldats, sont à vos ordres.
Il vous annonce que le duché est pour l'instant calme, et que les nobles sont dans l'expectative, attendant vos prochaines actions pour agir (ou non !).
Un autre conseiller s'approche, vous annonçant que d'après les derniers recensements, la population de Stessos s'élève à environ 17 000 âmes, divisée en 7 500 Stessosis libres et 9 500 esclaves.

Vous observez avec une pointe de panique quelque chose apparaître sur le bras droit de votre trône :

Économie : 4
Armée : 30 Gardes Personnels + 1 500 soldats
Stabilité : 0
Population : 7 500 libres + 9 500 esclaves


-----------------------------

An 400 AC, Printemps

Néanmoins, quelque chose de bien plus crucial vous attend : la religion. En effet, la région est traversée par trois religions majeures : Gunnar, Shadhar et Vendhar. Ils sont en réalité les trois branches majeures d'une même religion, si ancienne que son nom en est oublié. Ils possèdent un panthéon colossal, et outre ces trois courants, il existe plusieurs dizaines de minorités et de sectes qui coexistent plus ou moins pacifiquement.
Ces trois branches ont divisé la société en castes : les Gunnis, les plus nombreux, vénèrent une clique de dieux et déesses cruels et égoïstes, et ces adeptes sont de culture commerciale, des paysans aux artisans, sans oublier les patrons des compagnies maritimes, les Shadhars, aux dieux brutaux et dominateurs, particulièrement présent dans la sphère militaire et enfin les Vendhars, branche la plus ancienne et considéré comme la branche la plus noble et royal, convenant aux nobles, vouant un culte à celui considéré comme le "Dieu des Dieux" de leur panthéon.
C'est d'ailleurs le cœur du problème : le clergé Stessosi est venu vous demander de vous convertir à la branche Vendhar, car vous-mêmes êtes Gunni.

A) Très bien, je serai désormais Vendhar !
B) Peuh ! Je suis né Gunni, je le resterai !
C) À la réflexion, être Shadhar pour m'attirer les faveurs des militaires me semble bien plus intéressant

Necoh0
22/07/2018, 00h34
D) Nous sommes le dirigeant du peuple et il est de notre devoir de maintenir celui ci uni. Les paysans, les nobles et l'armée sont essentiels à la bonne marche du duché. Les trois veillent sur Stessos. Nous initions un Syncrétisme des trois religions. Loués soient les trois ! Louée soit la sainte trinité !

/Hrp : Yup. J'ai osé.

CptSparke
22/07/2018, 09h41
Noubliez pas la liste des votes !!

Liste des votes :
- D? : Necoho
- A : Cpt Sparke

Pour asseoir notre future suprématie et restaurer l'ancien royaume, il nous faut nous assurer du soutien de tous. La majesté royale, voilà quelque chose en quoi croire ! Cela sera peut être dur de nous voir quitter la foi actuelle, mais notre peuple doit obéir à la caste la plus puissante que diable !

Da-Soth
22/07/2018, 10h15
Stessos vaut bien une messe. Je me converti à la religion de mon peuple.

Liste des votes :
- D? : Necoho
- A : Cpt Sparke
- A : Da-Soth

CptSparke
22/07/2018, 11h47
Dans ce cas tu peux mettre :
Liste des votes :
- D? : Necoho
- A : Cpt Sparke, Da-Soth

Plus simple encore ;)

Darkhell
22/07/2018, 12h12
mieux vaut suivre la majorité et convertir la minorité.
D : Necoho
- A : Cpt Sparke, Da-Soth,Darkhell

Dsmii
22/07/2018, 13h21
Comment ça, renier ses origines ? Té, s'il y a un problème, on ira voir dans le tiroir-caisse s'il y a de quoi les satisfaire. Sinon, on devrait toujours trouver une place pour ces gens dans les galères…
D : Necoho
- A : Cpt Sparke, Da-Soth,Darkhell
B : Dsmii

Ixarys
22/07/2018, 14h14
Pendant un instant, vous imaginez tout refuser en bloc pour former une sorte de fusion des trois branches. Ce serait une première... Et sans appui d'aucune faction, vous ne resterez pas en place bien longtemps !
Vous décidez donc de sagement acceptez la demande des prêtres et d’accepter les rites Vendhars.


1d6 : 5

Tandis que vous participez au rituel vous faisant devenir un Vendhar, vous êtes attentivement observé par la foule. Le rituel étant public, de nombreuses personnes du duché, influentes ou non, sont venus en nombre observés de leurs propres yeux leur nouveau duc.
Et force est de constater que vous avez fait une bonne impression ! Vos études la veille sur les rites Vendhars ainsi que la complicité des prêtres durant la conversion vous font déjà passer pour un Vendhar assidu !
Les Stessosis repartent ravis, le clergé montre ouvertement sa satisfaction tandis que les nobles se acceptent avec plus ou moins bonne grâce ce nouveau souverain.

Félicitations ! Vous venez d'obtenir... Une personnalité !

Chaque personnage de votre famille obtiendra un trait de personnalité à ses 10 ans, deux à sa majorité (16 ans), un à ses 20 ans, un à ses 30 ans etc...
N'inclut pas les traits génétiques ou les traits de "style de vie" qui apparaîtront en fonction des actions du personnage.

3, 24, 18, 6

Les semaines défilent, et votre entourage apprend à vous connaître. Votre caractère charitable vous rend bientôt populaire parmi vos proches, ainsi que votre gentillesse naturel qui vous pousse à rencontrer les plus démunis de votre capital et à agir pour eux.
Vous êtes également remarqué pour votre optimisme et confiance, autant envers vos capacités qu'envers les autres. Cela vous joue des tours à plusieurs reprises avec certaines personnes qui vous trompent...
Toutefois, vous trahir de la sorte réveille votre facette la plus sombre de votre personnalité : une colère sourde et violente, qui laisse généralement une giclée de sang et/ou un homme derrière les barreaux. Même si vous vous mordez les doigts devant vos accès de rage une fois ceux-ci passés.



-----------------------------
An 400 AC, Été

Du haut de vos 26 ans, on vous fait remarquer qu'il serait temps d'assurer l'avenir de votre dynastie. En effet, vous êtes désormais bien seul : enfant unique, mère disparue dans l'enfance, père mort il y a quelques années...
Votre conseiller (qui est décidément bien prévoyant !) a écumé les registres des autres territoires de la région et a trouvé trois possibilités de mariage noble pouvant potentiellement déboucher sur une alliance avec leur dirigeant : la sœur du chef des Scaules, vos voisins de l'ouest, la fille du suzerain de la principauté de Kofla, plus au sud et la fille du prince d'Ebrajan, votre voisin au nord.
Puisque vous n'êtes que duc depuis quelques mois, votre conseiller prend la peine d'expliquer les tenants de chaque possibilité.
Concernant la chefferie de Scaule, la sœur du dirigeant est âgé de 30 ans. Non seulement vous aurez plus de mal à obtenir une descendance nombreuse, mais surtout une telle alliance avec les Scaules contrariera beaucoup de vos sujets. Non seulement la haine envers les rustres et montagnards Scaules est bien ancrée chez les Stessosis de l'ouest, mais surtout c'est une source d'esclaves proches et relativement facile à exploiter pour vos esclavagistes.
La fille de 17 ans du prince d'Ebrajan est déjà nettement plus avenante. Toutefois, votre conseiller vous averti qu'il refusera probablement tout contrat avec vous. En effet, il n'a jamais digéré l'annexion de la forêt de Rothil il y a une quinzaine d'années par Stessos, et planifie depuis sa reconquête.
Enfin, la principauté de Kofla a beau être la plus éloignée de toutes, celle-ci cumule les avantages. D'une part, la fille du prince a 18 ans. D'autre part, Kofla fait parti des états les plus prospères de la région, juste derrière le duché d'Ucril. Il doit autant cet état de fait à son large front côtier qu'à ses vastes plaines, occupant une bonne portion de son territoire. Enfin, avantage non négligeable, c'est le seul état non frontalier avec le votre, ce qui enlève une certaine dose de tension entre les deux états. Quoique, cela pourrait changer si vous décidiez de vous mettre d'accord pour faire un sort sur le petit royaume de Pleyl...

Votre conseiller vous apprend également qu'en tant que noble Vendhar, il est considéré comme normal que vous preniez des concubines pour vous assurer une abondante progéniture.

Vous choisissez...

A) Enterrons la rancune avec les Scaules ! J'épouserai la sœur du chef
B) Demander la main de la fille du prince d'Ebrajan
C) La princesse Koflanne me fait nettement plus d’œil
D) Épouser une étrangère ? Les Stessosiennes ont tout ce qu'il me faut !

Concernant les concubines...

A) Cela peut attendre, voyons comment sera ma future femme, voulez-vous ?
B) Vous avez carte blanche pour me trouver les plus belles Stessosiennes de la région !

Da-Soth
22/07/2018, 17h09
C) La fille de la principauté de Kofla me semble le meilleur parti, autant physique que politique ! Ce marriage pourrait même être intéressant si on a des vues militaires sur le royaume de Pleyl.
A) Voyons comment sera notre future femme et si elle donne rapidement un héritier. Ca serait dommage que la primogéniture soit un batard !

C) Da-Soth
A) Da-Soth

Ixarys
22/07/2018, 17h56
Pour plus de clarté, fait plutôt comme cela :

C A : Da-Soth

Ça sera plus clair pour tout le monde. ;)

Et aussi, même si les enfants de concubine (à ne pas confondre avec les bâtards, qui sont des enfants en dehors du mariage) peuvent hériter, les enfants de la femme du dirigeant passent en priorité !

Darkhell
22/07/2018, 19h31
Je suis du même avis la fille de la principauté de Kofla est le meilleur parti...
Étant jeune homme de 26 ans les concubines peuvent attendre jusqu'à nos trentenaire.

C A : Da-Soth, Darkhell

CptSparke
22/07/2018, 21h51
C A : Da-Soth, Darkhell, Cpt Sparke

Les Scaules, ces vils barbares, ne nous méritent pas, et se marier avec une étrangère pour tisser des liens avec une autre puissance économique me semble une bonne idée. Pour les concubines, voyons cela plus tard, le temps d'avoir des enfants légitimes et pas encore une nuée de bâtards qui voudraient piller les terres paternelles pour avoir des morceaux à eux...

Ixarys
23/07/2018, 14h07
À votre conseil, vous dites que vous préféreriez attendre vos premiers enfants avant d'avoir des concubines, et la progéniture plus ou moins disciplinée qui va avec...
Vous envoyez un messager à Kofla pour aller demander la main de la fille du prince.
La réponse arrive dans la semaine : le mariage aura lieu !

Le mariage est organisé dans le mois qui suit. La jeune femme de 18 ans, du nom d'Olarina Lakvinn, semble à son arrivée tout à fait stressée à l'idée d'épouser un inconnu loin de sa contrée natale.
Une fois le mariage effectué, Olarina révèle peu à peu son caractère : une tendance aiguë à éviter les confrontations dû à une certaine lâcheté, mais tout comme vous, fait confiance facilement, ce qui vous rapproche l'un de l'autre.
De plus, elle possède un comportement remarquablement équilibré qui tempère vos colères, quand, dans un bref accès de courage, elle tente de vous calmer.
Dans l'ensemble, votre nouvelle femme s’accommode finalement assez bien avec vous et le reste de votre entourage.

Côté politique, le prince Kalid Lakvinn de la principauté de Kofla cimente par ce mariage une alliance avec vous, ainsi qu'un traité commercial que s'empressent d'exploiter vos marchands.


-----------------------------
An 400 AC, Automne

Vous n'avez pas perdu de temps ! À votre grand enthousiasme et celui de votre cour, le ventre d'Olarina fait bombance !

Néanmoins, des nouvelles bien plus graves arrivent d'une région proche de la capitale : un territoire, réclamé par plusieurs factions religieuses, semblent catalyser les tensions dans la zone.
Le problème est le suivant : les Gunnis se servent du terrain, qui donne sur une voie très fréquentée, comme d'un marché, qui tourne d'ailleurs très bien.
Pendant ce temps, deux minorités / sectes du coin considèrent cet endroit comme sacré, et sont absolument furieux d'une part que les Gunnis l'occupent, et d'autre part qu'ils en fassent une vulgaire place de marché.
Cette querelle a commencée à remonter la chaîne dirigeante après qu'une bagarre générale entre les différentes factions, il y a quelques soirs de cela, ait laissé trois morts sur les bras du gouverneur local, depuis que les deux minorités ont décidé d'arrêter leurs propres conflits pour se liguer ensemble.
Vos conseillers sont perplexes. Ils vous font toutefois remarquer votre décision, qui sera la première en son genre, donnera le ton à votre règne, aussi vous recommandent-t-il de peser soigneusement votre jugement.

A) Le marché des Gunnis fonctionne bien, pourquoi le fermer ?
B) Les lieux de culte ne peuvent pas être salis de la sorte ! Quels sont le nom de ces minorités, déjà ?
C) Minute... Ce terrain appartient à l'origine au duché, il me semble...
D) Essayer de trouver un compromis entre les trois groupes
E) Ne rien faire, qu'ils règlent ça entre eux !

GudulePremier
23/07/2018, 15h19
D : GudulePremier

Plein d'optimiste et de confiance, Arlon tente de trouver un compromis a base de taxes généré par ce marché florissant reversée aux minorités.

CptSparke
23/07/2018, 16h16
Attendez une minute ! Je suis le duc crénom. En tant que Vendhar et Duc, tous me doivent allégeance, Gunni et Shadhar notamment. Qu'est ce que c'est que ces deux sectes mineures et minoritaires qui voudraient saper l'autorité de notre peuple de religion gunni pour des motifs pseudo-sacrés ? C'est moi la foi, et tous m'obéissent. Les Gunnis sont l'artère économique de notre nation, et partout où ils passent, l'économie fleurit. Je le sais bien, j'ai été Gunni ! Donc laissons donc ce marché fonctionner !

D : GudulePremier
A : CptSparke

Necoh0
23/07/2018, 16h18
F) Envoyer l'armée rétablir l'ordre, arrêter les meurtriers et les juger devant un tribunal laïque (non religieux). Saisir le terrain si ça ne suffit pas et dédommager les Gunnis à un juste prix.

Il est temps que les religieux se mettent dans la tête qu'on ne trouble pas l'ordre publique avec de stupides querelles vides de sens ! Qu'on leur coupe la tête ! Tuez les tous, et qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! Mais qu'on ne dise pas que je suis un barbare. Le terrain sera racheté au prorata des impôts versés par ses précédents propriétaires. Ils trichaient sur les vrais chiffres ? Ça leur apprendra alors. Que l'on mette au pas ces fouteurs de merde !

F: Necoh0

CptSparke
23/07/2018, 17h49
Dis-donc NecohO, on va pas te répéter à chaque fois que y a les votes à mettre à la fin de ton message nan ? :rolleyes:

Liste des votes :
D : GudulePremier
A : CptSparke
F : NecohO

Et je trouve qu'il y a suffisamment d'options pour ne pas à en inventer une autre m'enfin :trollface:

Dsmii
23/07/2018, 18h53
La tolérance est la mère du commerce. Alors, cherchons le compromis. Mais ces sectes continuent de chouiner, elles vont vite faire un tour en mer.

Liste des votes :
D : GudulePremier, Dsmii
A : CptSparke
F : NecohO

Da-Soth
23/07/2018, 21h23
Le marché fonctionne bien et je ne vois aucune raison d'empêcher le commerce de prospérer. Ce ne sont pas des minorités religieuses qui changeront cela !

Liste des votes :
D : GudulePremier, Dsmii
A : CptSparke, Da-Soth
F : NecohO

Darkhell
23/07/2018, 21h26
La Voie du compromis et la voie du bonheur pour tout le peuple. Si tout le monde est content il n'y a plus aucune raison de se battre entre frère....

Liste des votes :
D : GudulePremier, Dsmii, Darkhell
A : CptSparke, Da-Soth
F : NecohO

CptSparke
24/07/2018, 10h16
Pourquoi faire des compromis alors que ce marché est tenu par la première religion de notre duché et que ceux qui font chier sont de simples sectaires minoritaires ? :mellow:

Ixarys
24/07/2018, 14h38
Ça m'a l'air compliqué de trancher pour vous ! Je vous laisse encore un peu de temps. ;)

Da-Soth
24/07/2018, 15h27
Oui je trouve aussi qu'on a rien a gagner à faire des compromis. Je veux bien qu'Arlon I soit un dirigeant un peu naïf mais il ne faut pas non plus se laisser faire par une minorités d'excités (ça me rappelle un truc :ninja:)

La Solution F devient séduisante d'ailleurs.

PS : je pensais, vu la première page que les votes étaient gravés dans le marbre. On peut donc faire des compromis entre joueurs ?

Ixarys
24/07/2018, 15h57
Que si les votes sont serrés et traînent en longueur, pas juste faire un compromis pour le plaisir d'en faire un en gros.
Là en l'occurence vous pouvez.

Ixarys
24/07/2018, 19h06
Confiant en vos capacités et en le fait que chaque faction saura se montrer raisonnable, vous les convoquez pour une médiation.
Les trois leaders parviennent à ne pas s'entretuer en chemin.


1d6 : 5 Veinards...

Vous mettez un compromis sur la table, selon lequel une partie des bénéfices du marché serait prélevée des Gunnis pour financer l'achat d'un terrain jouxtant le marché, puis pour y construire un temple satisfaisant les deux groupuscules. En échange, les deux minorités devront participer à l'activité du marché et en terminer avec leurs rivalités.
Les Gunnis acceptent avec un certain soulagement : ils préfèrent laisser la violence aux Shadhars.
De leur côté, les deux sectes râlent un peu, mais la remarque d'un de vos conseillers leur disant sèchement qu'ils devraient s'estimer heureux que le duc les estime assez pour leur construire un temple les calment quelque peu.

C'est donc un trio apaisé qui quitte votre château et une cour admirative qui vous observe.


An 400 AC, Hiver

Tandis qu'un voile blanchâtre s'abat sur la péninsule, et que les flocons virevoltent devant vos carreaux, vous songez à l'année qui vient de s'écouler. Une année sans heurts, une année de paix.
La populace vous a désormais acceptée, et votre héritier grandit jour après jour dans le ventre d'Olarina.
Les récoltes ont été bonnes, et Stessos est prêt pour l'hiver. À l'évidence, rien ne se passera de calamiteux cette saison.

Mais c'est votre maréchal qui débarque pour briser l'instant, et vous annoncer que les Scaules, ayant eu de mauvaises récoltes cette année, lancent une série de raids sur la frontière pour récupérer de quoi se substanter. Mais non content de cela, ils libérent les esclaves Scaules et esclavagisent les Stessosis !
Les estimations des forces complètes des pillards seraient d'environ un millier d'hommes, vous fournissant une supériorité numérique.

A) Abattez-moi ces chiens et mettez le reste sous les fers !
B) Ils font ça pour manger. Nous pouvons bien partager nos réserves
C) Il est regrettable que l'armée ducale soit coincé par toute cette neige...

PS : J'oubliai : pour ceux qui n'y sont pas encore, voici le lien vers le discord commun de CptSparke et de moi-même pour discuter, entre autre, de nos jeux : https://discord.gg/tVJYkzv

Da-Soth
24/07/2018, 20h51
C : Da-Soth

Attendons la fin de l'hiver, il est inutile de se précipiter et de subir une défaite à cause du mauvais temps juste pour quelques raids. Dès le printemps, nous lèverons le ban et ferons payer leur audace à ces barbares.

Darkhell
25/07/2018, 00h39
Ce petit conflit sera un bon entraînement pour nos soldats. En tant que dirigeant de ceux duché nous pouvons point tolérer que nos compatriotes deviennent des esclaves de ces sauvage.

C : Da-Soth
A : Darkhell

GudulePremier
25/07/2018, 15h58
C : Da-Soth
A : Darkhell, GudulePremier

Cruel dilemme :avec la neige on risque la déculottée, mais si on ne fait rien ils vont prendre une mauvais habitude de se servir chez nous..... et ça risque d'en attirer d'autres (Il ne manquerait plus qu'on manque de raclette pour finir l'hiver! oui je sais en 400 la raclette n'existait malheureusement pas encore.)
Du coup Baston!

CptSparke
25/07/2018, 17h30
La patience est une vertu. Le moment de la punition tombera bien assez tôt au printemps pour libérer tout ce petit monde et ramener de l'esclave à volonté !

C : Da-Soth, CptSparke
A : Darkhell, GudulePremier

GudulePremier
25/07/2018, 19h36
Si il y a égalité des votes je veut bien me ranger du côté de Da-Soth et CptSparke, mais si on marque bien cet affront sur le grand livre des rancunes pour ne pas l'oublier!

Dsmii
25/07/2018, 20h22
On a tout notre temps. Le peuple risque de râler, mais qu'il ne panique pas. Tout vient à point à qui sait attendre.

C : Da-Soth, CptSparke, Dsmii
A : Darkhell, GudulePremier

Ixarys
25/07/2018, 23h47
À un maréchal abasourdi, vous annoncez que vous n'enverrez pas votre armée à la mort dans une tempête de neige. Les Stessosis frontaliers devront se débrouiller seuls face aux pillards Scaules.
La mort dans l'âme, votre maréchal quitte la pièce la tête basse.


1d6 : 6 ! Raaah

La combinaison d'un vigoureux hiver, d'une organisation remarquable et d'un courage hors-du-commun parmi les miliciens Stessosis formés sur le tas permet non seulement d'affaiblir les Scaules, mais diminue de façon substantielle le fruit de leurs rapines : les populations sont évacuées vers l'Est, de même que les réserves de nourriture, escortés par les miliciens.
On parle plutôt de 700 Scaules encore en liberté, désormais.


1d6 : 4 Ça en devient indécent

Le gouverneur garde de façon remarquable le contrôle des miliciens, et malgré l'environnement hostile continue de garder la cohésion parmi ses troupes de fortune, bien que celles-ci commencent à grogner sur l'absence des forces ducales.


An 400 AC, fin d'année

Votre conseiller s'approche pour son rapport annuel sur l'état du territoire :

- "Messire, sous votre judicieuse direction, l'économie du royaume prospère, et vos choix ont pu stabiliser votre position. La population, qui ne manque de rien, continue de croître à un rythme régulier, d'après le dernier recensement, malgré les troubles à l'Ouest du pays. Votre maréchal craint toutefois qu'en l'état actuel, vos forces seraient un peu juste pour un conflit, bien que personne ne doute que vous écraserez les barbares Scaules."

Et en effet, vous observez vos gravures sur votre trône changer :

Économie : 5
Armée : 30 Gardes Personnels + 1 500 soldats
Stabilité : 1
Population : 8 050 libres + 10 150 esclaves

Vous donnez congé à votre conseiller en lui disant que vous y réfléchirez, mais pas avant qu'il vous ait présenté la toute nouvelle carte géographique du duché, avec la capitale où vous vous trouvez, Velek, en rouge sur la carte.


https://i42.servimg.com/u/f42/19/17/23/23/carte_11.png (https://servimg.com/view/19172323/571)

An 401 AC, début Printemps

L'année 401 s'ouvre sur une auspice des plus prometteurs : vous avez un héritier ! Après un accouchement où tout s'est bien passé, c'est un petit garçon du nom de Phelan Stilico qui vous est présenté par votre femme épuisée, mais heureuse.

Néanmoins, avec le départ des neiges revient un problème brûlant : l'invasion Scaule !
Votre maréchal arrive devant vous d'un pas déterminé : que faire ?

A) Levez le ban ! Nous allons bouter ces brutes hors de Stessos (renforce votre armée de troupes nombreuses, mais de qualité inférieure pour la durée de la guerre)
B) Recrutons des mercenaires et autres aventuriers pour renforcer notre armée (renforce votre armée de troupes de qualité équivalente à celles déjà existantes pour la durée de la guerre, mais moins nombreuses que si vous levez le ban)
C) Notre armée est bien assez nombreuse pour affronter ces cloportes !
D) Nos miliciens sur place se débrouillent très bien tout seul !

Votre maréchal souhaite également s’enquérir de votre présence ou non sur la frontière pour mener vos troupes, ou à défaut pour rendre visite aux miliciens.

A) Bien sûr que je viendrais ! (vous lance en expédition militaire. Le temps s'écoule plus lentement et vos décisions portent uniquement sur la campagne en cours)
B) Vous ou un de nos commandants feront très bien l'affaire face à cette petite bande de voyous !

Da-Soth
25/07/2018, 23h53
Non seulement notre armée est assez nombreuse vu comment ces cul-terreux se sont fait botter les fesses par notre milice mais je viendrais personnellement mener mes troupes afin d'y retirer toute la gloire d'avoir écrasé une bonne foi pour toute la menace Scaule ! Il n'y aura pas de quartier !

C : Da-Soth
A : Da-Soth

Ixarys
26/07/2018, 00h16
Encore une fois met bien C A : Da-Soth, sinon ça risque de porter à confusion.

Necoh0
26/07/2018, 02h02
Engageons des mercenaires d'Ethur pour soutenir nos troupes et servir de chaire à flèches, juste au cas où... Puis c'est pas comme si on était des pauvres ! Ah ah ah ah ! Et bien sur que l'on va mener les troupes face à cette barbaresque de Scaule ! Par contre maréchal... Nos éclaireurs savent où trouver à manger sur place ? Non parce que si la logistique doit être légère, j'aime autant savoir où se trouvent les greniers ennemis.

Necoh0 : B A

CptSparke
26/07/2018, 09h25
Notre armée fait deux fois la taille de l'armée adverse. Nous pouvons nous permettre de monter une grande expédition punitive qui mobilisera l'essentiel des forces du duché pour assister à mon triomphe. Je propose ainsi de lever le ban et de partir avec mon maréchal !

C-A : Da-Soth
B-A : NecohO
A-A : CptSparke

GudulePremier
26/07/2018, 10h01
C-A : Da-Soth
B-A : NecohO
A-A : CptSparke, GudulePremier

L'heure de faire payer ces malandrins a sonné!

Darkhell
26/07/2018, 10h16
si vis pacem para bellum

C-A : Da-Soth
B-A : NecohO
A-A : CptSparke, GudulePremier, Darkhell

Dsmii
26/07/2018, 10h38
L'annexion, il n'y a que ça de vrai. Bon, par contre, des troupes de moins bonne qualité alors que les combats auront lieu en forêt, ça me laisse un peu perplexe. J'espère qu'elles seront suffisamment galvanisées par notre présence pour tenir le choc en cas d'embuscade.
C-A : Da-Soth
B-A : NecohO
A-A : CptSparke, GudulePremier, Darkhell, Dsmii

Da-Soth
26/07/2018, 11h48
Vous voulez lever tout le ban ? Sans laisser de défense alors qu'on a surement d'autres ennemis ? Tout ça pour 700 malheureux barbares même pas capable de se battre contre notre milice ?

On prend des risques là ! Qui nous dit que tout ça n'est pas orchestré par un voisin plus belliqueux qui attend qu'on piétine chez les Scaul ?

PS : c'est marrant, j'ai l'impression de jouer un Duc schizo qui parle à ses nombreuses personnalités dans sa tête. :p

Ixarys
26/07/2018, 12h22
Ne t'inquiète pas, il y a une garnison systématiquement laissée dans les villes et qui ne bouge pas (seuls les troupes "mobiles" sont affichés ici).
Après, c'est sûr qu'ils seront moins nombreux face à d'éventuels attaquants que si le reste de l'armée serait resté... :p

Medjes
26/07/2018, 12h32
C'est très sympa à suivre en tout cas! Bien que l'option de prendre la belle princesse avec alliance était un poil trop obvious et petée je trouve...

GudulePremier
26/07/2018, 13h20
Attend qu'on découvre qu'au final c'est une vile sorcière qui va s'abreuver de notre sang à la prochaine pleine lune pour révéler le vrai visage démoniaque de notre progéniture.

Da-Soth
26/07/2018, 13h57
Bien que l'option de prendre la belle princesse avec alliance était un poil trop obvious et petée je trouve...

Je suppose que ça dépend aussi du jet de dé non ?

Ixarys
26/07/2018, 14h56
En effet, les différents pays disponibles, l'âge de la princesse et sa personnalité ont été tirés aux dés.
Même si c'est vrai que j'ai pas mal grossi le trait concernant la principauté, ainsi que l'accord automatique du prince de Kofla, ça je l'accorde. Mais j'ai pas voulu vous faire un coup fourré pour le premier mariage, qui est sensé assurer la dynastie pour la partie.
Et puis Kofla était vraiment le meilleur parti ! :)

Ixarys
26/07/2018, 16h34
Vous ordonnez de lever le ban : cette guerre sera le symbole éclatant de l'écrasante victoire des Stessosis sur les viles Scaules !

Arlon I Stilico, duc de Stessos entre en expédition militaire !


1d3 + 1d10 : 2, 6

Vos administrateurs parviennent à regrouper près de 2 600 hommes pour étoffer votre armée déjà existante, incluant les forces des nobles de rang inférieur du duché ! Ceux-ci se joignent à votre armée présente dans la capitale, pour la plupart déjà avec un équipement de fortune, ou à l'équipement fournit par les maisons nobles.
D'ailleurs, nombreux sont les nobles et leurs enfants à se joindre à vous, ayant bien l'intention de s'illustrer au combat.

Votre maréchal s'approche de vous, un parchemin à la main...

Félicitations ! Vous venez d'obtenir... Un rapport complet sur vos forces militaires !


Forces professionnelles :
- 30 Gardes Personnels
- 700 Fantassins Légers
- 450 Fantassins Lourds
- 250 Archers
- 60 Cavaliers Légers
- 40 Cavaliers Lourds

Forces des levées :
- 1 820 Fantassins Légers
- 300 Fantassins Lourds
- 400 Archers
- 60 Cavaliers Légers
- 20 Cavaliers Lourds



Vous quittez Velek à la tête d'une armée forte de 4 100 hommes, direction la frontière dans la Forêt de Nothler !


1d6 : 1 ! Niarkh !

Tandis que vous quittez les prairies de Verteplaines, un messager vous informe que la situation sur le front a changée ! Non seulement les Scaules restants sont parvenus à repousser les miliciens et à reprendre leurs raids sur place, mais le chef Scaule lui-même a levé son armée pour renforcer les pillards Scaules déjà sur place, craignant qu'après avoir vous-même regroupé une armée aussi puissante, vous n'hésiterez pas à l'envahir une fois avoir vaincu les envahisseurs.
En effet, l'attaque de cette hiver n'était qu'une expédition de pillages, et non l'armée Scaule dans son ensemble ! En attendant, aucune estimation ni de la taille, ni de la position de l'armée mené par Vrotemberg Erdin, un homme au pic de sa puissance et connu pour sa cruauté, sa fourberie mais surtout pour sa voix de stentor assez puissante pour se faire entendre sur le champ de bataille.


An 401 AC, Mi-Printemps

Au fur et à mesures de votre avance, les rapports se sont fait de plus en plus sporadiques et alarmants. Il semblerait que les renforts Scaules ont enfin atteint la frontière.


2d6 : 5, 6

Durant votre trajet, vous croisez des fuyards, majoritairement des civils, mais aussi parfois des militaires. Au total, ce n'est rien de moins que 110 miliciens que vous parvenez à regroupez et prendre sous votre commandement. Bien qu'épuisés, ils rejoignent vos forces et galvanisent de vengeance vos troupes part leurs récits de la méticuleuse cruauté distillée par Vrotemberg sur les Stessosis capturés par les Scaules.

Quelques jours plus tard, quelque chose bouge dans les buissons...


1d6 : 2

Embuscade !
Vos guetteurs ne voient rien venir : les flèches pleuvent drues, tandis que des Scaules, équipés de façon plutôt légère avec des tenues en cuir ou en tissu et des épées, lances ou haches se ruent sur vos soldats pris au dépourvu.
Vous êtes situé au milieu avant de la colonne. Que faîtes-vous ?

A) Regroupez-vous sur moi !
B) Cavalerie ! Avec moi sur les archers ennemis !
C) CHAAAAAARGEEEEEEZ !
D) Tout est fichu, retraite !

Necoh0
26/07/2018, 18h16
Des flèches ? Des archers à découvert ? Mais c'est qu'on embusquait son armée ! Formez les rangs piétaille ! Gardez votre calme ! Faites un mur de bouclier bande de moules à gaufres ! Archers ! Percez moi le trou du cul des enfoirés qui nous assaillent ! Tir en cloche en décalé ! Cavaliers ! Par les flancs ! Chargez ces bâtards autant de fois qu'il le faudra ! Eh vous là ! La réserve ! Allez me sécuriser nos arrières ! Chariots ! Mettez vous derrière nos soldats ! Mettez en sécurité les esclaves ! Je ne veux pas qu'ils fuient durant le combat !!! Un peu d'ordre que diable ! Le premier qui recule, je l'abat ! Pas un pas en arrière !


E) Réaliser un plan de bataille plus solide que "fonçons dans le tas, pour notre plus grande gloire !!!".

CptSparke
26/07/2018, 19h47
"Maréchal, j'espère que ta formation militaire n'a pas été inutile ! Braillez des ordres clairs, sonnez tambours, déployez-vous que diable, les boucliers devant, les archers derrière. Cavalerie, pied à terre, la forêt nous empêche d'avoir l'avantage ! Protégez nos bagages, en avant, pour le Duché !"

E : Necoh0, CptSparke

(pour une fois je valide l'option inédite Ixarys ;) )

Da-Soth
26/07/2018, 20h35
La ligne d'Infanteries saura tenir contre les piétailles légères de l'ennemi. Le danger vient des archers. Cavaliers ! Formez une ligne ! Aujourd'hui nous montrons aux Scaules ce qu'est le courage ! Ce qu'il en coute de nous défier ! Libérez votre fureur ! La gloire vous attend au bout de votre lance !

CHAAAAAAAAAAAAAAAAAARGEZ !!!!

B : Da-Soth
E : Necoh0, CptSparke

GudulePremier
27/07/2018, 07h43
B : Da-Soth, GudulePremier
E : Necoh0, CptSparke

Fantassins reprenez vous! La cavalerie avec moi sur les archers!

Dsmii
27/07/2018, 10h24
La cavalerie ? Charger dans la forêt ? Organisons-nous, je suis le roi que diable, je ne vais tout de même pas vous laisser vous battre sans un peu… d'élégance !

B : Da-Soth, GudulePremier
E : Necoh0, CptSparke, Dsmii

Darkhell
27/07/2018, 12h32
Un plan de bataille au milieu du feu de l'action.... Au nom des dieux j'espère que nous avons assez de temps

B : Da-Soth, GudulePremier
E : Necoh0, CptSparke, Dsmii, Darkhell

Ixarys
28/07/2018, 13h05
Malgré la cacophonie, vous distribuez vos ordres à ceux autour de vous à l'aide de votre maréchal : l'infanterie en ligne, les archers derrière en riposte tandis que les cavaliers tentent de se rendre utile là où ils le peuvent.
Une portion de votre armée se regroupe vers le convoi de matériels et d'esclaves afin de les protéger des embusqués.


1d6 +1 : 3

Mais vous n'avez pas été formé pour commander dans le feu de l'action, et votre maréchal semble clairement dépassé par la situation. Malgré des succès comme le massacre des archers Scaules par les attaques conjointes de vos cavaliers et de vos propres archers, votre infanterie est malmené et votre garde personnel parvient de justesse à empêcher quelques pillards de s'en prendre à vous.
Côté convoi, on ne passe pas loin de l'effondrement total : les Scaules ont concentré leurs efforts là-bas, et vos troupes sont réduites à quelques poches de résistance ça et là, tandis que les chariots brûlent ou sont pillés.

Alors que vous étiez sur le point de partir dans cette direction pour les aider, les Scaules quittent brusquement le champ de bataille, ne laissant que morts, blessés et dévastation.

Quelques heures plus tard, votre maréchal vient vous faire son rapport : les pertes sont impressionnantes, mais auraient pu être pires. Un certain nombre de blessés ne peut continuer la campagne, vous obligeant à laisser quelques dizaines de soldats pour les escorter vers l'Est, vers la capitale.
Il vous donne le rapport des forces actuels :


Forces professionnelles :
- 25 Gardes Personnels
- 650 Fantassins Légers
- 420 Fantassins Lourds
- 230 Archers
- 50 Cavaliers Légers
- 30 Cavaliers Lourds

Forces des levées :
- 1 720 Fantassins Légers
- 270 Fantassins Lourds
- 340 Archers
- 40 Cavaliers Légers
- 15 Cavaliers Lourds


Il estime également que ce qui a pu être sauvé du convoi permettra de voyager jusqu'à la frontière, mais qu'une fois sur les lieux, il faudra trouver de la nourriture sur place.
Continuer ou se replier ? La décision repose sur vos épaules.

A) Nous allons vers l'Ouest !
B) Nous irons faire une escale au Nord pour refaire nos stocks et recruter plus d'hommes, avant de redescendre au Sud-Ouest !
C) Les auspices pour cette expédition ne sont pas bonnes ! On repart à l'Est !

Necoh0
28/07/2018, 13h36
Nous savons que l'ennemi reçoit des renforts, bien qu'en nombre inconnu. Nous savons également que ceux ci sont dirigés par un homme expérimenté. Nous souffrons de pertes légères et notre ravitaillement est menacé. Les réguliers pourraient également se mettre à déserter si le moral descend trop bas. Et nos milices sur place se font malmener... Maréchal ! Combien de jours de stock de nourriture avons nous ? Combien de temps gagne-t-on également si on applique un rationnement ? Et je veux une estimation des réserves disponibles que nous aurons à notre arrivée à l'Ouest. Envoyez 5.... Non ! 10 cavaliers légers en messagers aux bourgades sur place. Qu'ils reviennent avec une estimation du ravitaillement local.
Renvoyez aussi les blessés, escortés par de l'infanterie légère, vers la capitale. Ils prendront avec eux la missive suivante, dit le roi en tendant un parchemin, où j'ordonne à mon fidèle conseiller et régent de recruter des mercenaires pour combler nos pertes. 300 à 400 mercenaires. De l'infanterie légère de préférence, aux fait des combats en forêt.
Et trouvez moi dans nos troupes des chasseurs. Je suis persuadé que parmi les levées se trouvent des braconniers ou des chasseurs accomplis. 2 sous pour chaque kilo de viande rapporté.
Enfin, je veux que nous disposions d'éclaireurs. Pareille embuscade ne doit plus nous arriver. De la cavalerie légère doit progresser en tête de colonne pour nous avertir d'éventuels autres lieux où nous pourrions subir pareille embuscade. Et ils feront également la liaison avec l'infanterie légère qui fouillera les bois en amont de notre convoi.

En attendant, nos troupes sont trop exténuées pour continuer aujourd'hui. La nuit va bientôt se coucher. Que les éclaireurs nous dégottent une zone où l'armée pourra camper pour la nuit. Tous les hommes disposant de haches devront abattre les arbres pour nous dégager la vue et dresser des palissades rudimentaires. D'autres devront creuser des latrines, des fossés à l'extérieur du camp et également ramener du petit bois pour les feux et de l'eau pour la nuit. Ne donnez que du vin au blessés, ou rien du tout. De l'eau les tuerait.
Envoyez également des hommes piller les morts pour récupérer leur équipement, faites enterrer nos hommes, puis foutez moi dans un coin les cadavres de ces barbares. Tout ce qu'ils portaient d'utile doit être récupéré. Armes, vêtements, bijoux, or, flèches.... Une fois fait.... Notre ennemi est cruel. Nous devons lui montrer qu'il n'a pas le monopole de la cruauté. Salissez les corps des ennemis, souillez les puis... pendez les aux arbres ou faites les manger par les chiens, je n'en ait rien à faire. Mais faites que ces chiens y réfléchissent à deux fois avant de venir mourir sous nos armes. Quand aux prisonniers scaules... Qu'ils survivent. Ils pourront servir de monnaie d'échange, ou d'arme, ultérieurement.

Nous allons vers l'Ouest !

A : Necoh0

CptSparke
28/07/2018, 20h12
Une embuscade ne fléchira pas notre volonté d'aller casser du Scaule ! En avant troupes du duché, nous festoierons sur les réserves de nourriture des Scaules et nous épaulerons les villages et les villes de l'ouest pour redorer le blason du duché et montrer que le Duc est là, est présent pour combattre aux côtés de ses sujet.

A : Necoh0, CptSparke

Dsmii
29/07/2018, 19h03
Si l'on attend, on perd une saison de beau temps pour passer à l'offensive. On fait confiance au sens légendaire du commerce Gunni pour amener du ravitaillement même dans les contrées hostiles.
A : Necoh0, CptSparke, Dsmii

GudulePremier
29/07/2018, 21h14
Ils avaient tout prévu, et ils ont visé exprès nos réserves pour nous mettre en position difficile si on les poursuit. Le mieux est de refaire le plein au Nord avant de repartir à l'attaque en essayant d'obtenir plus d'informations. Ils étaient bien au courant de ce qui se passe ça sent les espions dans nos rangs.
A : Necoh0, CptSparke, Dsmii
B : GudulePremier

Ixarys
29/07/2018, 22h23
Vous décidez de continuer à marche forcée vers l'Ouest après avoir enterré vos morts et humilié ceux des Scaules. L'embuscade aura laissé des traces.
Jurant (mais un peu tard), que l'on ne vous y prendrait plus, votre cavalerie quadrille désormais constamment les alentours de la colonne pour éviter un scénario similaire, et les prisonniers Scaules ne sont guère mieux traités que des animaux lors des jours suivants : la haine est tenace. Votre maréchal doit même faire respecter la discipline après l'assassinat de plusieurs prisonniers.


An 401 AC, Fin Printemps


1d6 : 6 ! Décidément...

Vous arrivez finalement deux semaines plus tard à Scavik, ville servant de capitale provinciale de la région frontalière. La ville possède une muraille en bois peu impressionnante et en mauvais état, mais jusque là suffisante avec sa garnison pour tenir à distance les fourrageurs Scaules. En dehors de la ville toutefois, les signes de violence sont évidents : décombres noircies, tas de cadavres et civils aux regards hagards sont communs tandis que vous entrez dans la ville.
Vous êtes accueilli par une congrégation composée du gouverneur, des nobles et des principaux administrateurs de la région, tous réfugiés à Scavik depuis le début des raids. Il est évident qu'ils sont soulagés de voir le duc prendre les affaires en main, mais ils vous informent que la situation à une fois de plus changée depuis les dernières nouvelles : les pillards Scaules ont subi de puissants revers par les miliciens. Néanmoins, l'armée de Vrotemberg a enfin pénétrée Stessos, et ravage tout sur son passage...
Les rumeurs font état d'environ 3 000 hommes, soit un peu moins que votre armée. Toutefois, Vrotemberg semble être un leader charismatique, n'hésitant pas à combattre avec ses hommes en première ligne, les galvanisant par ses cris puissants.
Vous décidez...

A) De prendre vos quartiers à Scavik, le temps de récupérer vos effectifs et de vous remettre de votre longue marche.
B) De donner la chasse à ces fichus pillards, pour avoir les miliciens dans l'armée face à Vrotemberg
C) D'aller directement chercher la confrontation face à Vrotemberg !

Necoh0
29/07/2018, 23h36
Bien bien bien. Nous avons bien fait de faire confiance aux capacités des milices locales. Par contre, il faudra qu'au retour de notre glorieuse campagne nous employons une partie de l'armée pour rebâtir les murs de la ville. Et peut être aussi construire une série de tours de guets avec des feux d'alerte le long de la frontière ? Et dont le coût d'entretien serait assuré par les villages locaux. Ainsi cela ne nous coûterait rien et ils ne pourraient pas se plaindre puisque cela bénéficierait directement à leur protection... Mais l'heure n'est pas à l'administration ! Maréchal ! Bourgmestre ! Avec moi ! Nous avons à discuter stratégie.

Une fois à l’abri des oreilles indiscrètes, le roi donna son plan : il réquisitionnait les miliciens locaux qui sachent se déplacer en forêt et connaissent le terrain. Il prendrait quelques uns d'entre eux comme guides pour l'armée principale, tandis que les autres auront une mission de toute autre importance : provoquer des escarmouches avec les fourrageurs ennemis, gênant ainsi leur pillage. Au bourgmestre reviendrait la tâche de faire évacuer les villages sur la route des envahisseurs et de donner refuge à la population et à leurs vivres. L'armée ennemie devait avoir du mal à se ravitailler. Bien entendu il avait pensé à faire partir en fumée la forêt mais...Non. Il devait penser à l'avenir. Ensuite, une semaine après le début des opérations, l'armée principale quittera la ville pour la campagne et établira un dépôt de nourriture, gardé par quelques 50 hommes d'infanterie légère. Y seront armes, nourritures, vêtements de réserve et prisonniers. Malheureusement pour eux quelques prisonniers parviendront à s'évader tout en ayant aperçu le grand stock de provisions sur place, sa faible garde et l'armée de stessos partie en campagne vers l'Ouest et y établir un camp retranché sur la route d'où venaient les barbares.
Pour résumer : gêner les fourrageurs ennemis, créer un dépôt qui constituera une cible alléchante, établir un camp d'armée loin du dépôt, sur la route qu'avait empruntée l'armée d'invasion, laisser quelques prisonniers s'échapper pour qu'ils aillent avertir leurs troupes. Sauf que le dépôt sera très faiblement garni après l'évasion, et la nourriture cachée dans des caches dispersées dans la campagne, que le fort, n'étant pas une cible prioritaire, sera faiblement rempli, juste assez d'hommes pour faire illusion et ayant pour ordre de fuir en cas d'attaque sérieuse. On se contentera de mettre des cavaliers légers dedans. La vraie armée, elle sera en embuscade aux alentours du dépôt, prête à déferler sur les barbares lorsqu'ils attaqueront celui ci.

Le plan permettait aux troupes du fort de filer si elles étaient attaquées, quand bien même cette possibilité était vraiment faible, elle permettait à l'armée principale de tomber à bras raccourcis sur l'envahisseur en s'épargnant une marche forcée et aussi de l'affaiblir un peu avec les escarmouches sur les fourrageurs.
Le seul regret du souverain ait qu'il ne puisse pas empoisonner certaines vivres et laisser l'ennemi les prendre mais bon.... C’eut sans doute été trop évident. Il fallait se contenter de faire dans la simplicité.


Necoh0 : D) Piégeons Vrotemberg pour attaquer là où nous le voulons, comme nous le voulons et quand nous le voulons plutôt que de donner dans une poursuite hasardeuse.

Darkhell
29/07/2018, 23h44
Voilà un plan digne d'un roi fourbe :cigare:

D: Necoh0, Darkhell

Medjes
30/07/2018, 10h30
Deux choses: je m'inscris pour la prochaine. Et ensuite, on peut quasi à chaque fois proposer autre chose ?

Ixarys
30/07/2018, 11h26
Tu peux rejoindre en cours tu sais ! ;)
Et oui, tu peux proposer autre chose à chaque fois, mais je me garde un droit de véto si ça devient délirant : je ne veux pas plus d'une option supplémentaire par choix. Les votes deviendraient vite trop dispersés et ça deviendrait assez incontrôlable, je pense.

CptSparke
30/07/2018, 11h26
Tu peux jouer dès maintenant si tu en as envie, pas besoin d'inscriptions !
Et ensuite, normalement, bof, mais on a un littéraire dans le jeu comme tu peux le voir haha

EDIT : grillé à la seconde près par Mossieur Ixarys :wub:

Ixarys
30/07/2018, 12h03
Vous choisissez plutôt que de partir à la poursuite de Vrotemberg, de l'attendre en lui préparant un piège.


1d6 : 5

Tandis que vous faîtes vos préparatifs, les escarmouches entre fourrageurs Scaules et miliciens Stessosis continuent dans la région. L'avantage des miliciens se confirment : les pillards subissent des pertes exceptionnelles, et quelques jours plus tard sont vus se replier vers l'armée de Vrotemberg.
Votre armée est renforcée par 230 miliciens, séparés suite à la fin de ces escarmouches.
Désormais, ce sont les éclaireurs des uns et des autres qui s'affrontent dans la forêt, tandis que votre plan entre en application, et que les premiers esclaves Scaules sont relâchés.


An 401 AC, Début Été


1d6 : 3

Est-ce un esclave plus futé que la moyenne, ou Vrotemberg lui même qui flaire le danger ?
Quoi qu'il en soit, c'est votre armée savamment placée autour du fortin qui est prise à revers, et non celle de Vrotemberg.
Les premiers éclats de voix et le choc des armes vous informent d'un contact vigoureux entre vos hommes et les Scaules. Vos espoirs d'embuscade dans les règles s'évanouissent en voyant la horde de Vrotemberg déferler non vers le fort, mais vers vos soldats.
Son armée semble équivalente à la votre en terme de taille, mais est prête à une bataille rangée, contrairement à vous. Vous remarquez au loin Vrotemberg au milieu de la mêlée, maniant une hache et un bouclier et hurlant sa rage sur les Stessosis. Vous l'entendez d'ici.

Vos soldats déjà au combat subissent de plein fouet le premier choc, et sont au bord de la déroute.

A) Rassemblez le reste de l'armée en ordre de bataille
B) Prendre les hommes autour de vous pour venir immédiatement en aide à vos hommes déjà au combat
C) Replier vos hommes vers le fortin
D) Le plan a échoué, retraite !

Dsmii
30/07/2018, 12h44
Clairement, le noyau de cette armée, c'est Vrotemberg. Or, il est en première ligne. C'est le moment ou jamais : CHARGEZ, SUS A L'ENNEMI, ABATTEZ-LE ! (La victoire, ou le game over :ninja:)

B : Dsmii

Necoh0
30/07/2018, 13h05
Pendant plusieurs jours les troupes avaient été positionnées aux points parfaits pour mener une embuscade, mais cela s'était révélé vain puisqu'elle avait été déjouée. Observant les combats en contrebas, le roi vit que ses troupes étaient complètement désorganisées, là où celles de l'ennemi étaient en parfait ordre de bataille. Malgré les arbres cachant en partie sa vue, le roi devina que ses troupes se faisaient clairement malmener par l'ennemi. S'engager en pareilles circonstances serait une catastrophe.

Maréchal ! Placez la réserve en retrait de nos troupes, sur une position avantagée. Une fois fait, je veux que vous fassiez sonner le clairon du repli pour nos troupes. Elle doivent se retirer vers les positions que la réserve a établie. Je vous fait confiance pour les placer avec soin dans la faible limite de temps que nous avons. Quand à moi... Je prends les cavaliers afin de combler retarder l'ennemi là où le besoin s'en fera sentir !

A la tête des cavaliers, le roi se mis à chevaucher en direction de la bataille, faisant charger la cavalerie là où son infanterie était mise en déroute par les barbares, empêchant ceux ci d'effectuer la moindre percée. Chaque fois que l'ennemi faisait fuir ses soldats, se cavaliers s'engouffraient dans la brèche de la ligne de bataille pour repousser l'ennemi et rallier les fuyards. Il perdait des hommes, mais ses cavaliers pourraient encore tenir une dizaine de minutes, puis se clairon sonna. Maintenant, restait à voir si les unités avaient gardées assez de cohésion pour reculer en bon ordre avec le couvert des archers et des cavaliers.... Une partie des troupes était composée de levées. Il espérait juste qu'elles ne partiraient pas d'un coup en exposant leur dos à l'ennemi.....

A) Rassembler le reste de l'armée en ordre de bataille

A: Necoh0

Darkhell
30/07/2018, 13h33
Il est temps d'en finir, à l'attaque

B: Dsmii, Darkhell
E: Necoh0

Da-Soth
30/07/2018, 14h58
Oui qu'on en finisse une bonne fois pour toute. La victoire ou la mort !

A) Necoh0
B) Dsmii, Darkhell, Da-Soth

Ixarys
30/07/2018, 19h50
Vous rassemblez vos hommes autour de vous. C'est l'heure d'une charge glorieuse ! (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjTwbWgqMfcAhXkA8AKHRBpDxoQyCkwAHoECAYQB A&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHw Yha0KIv6k&usg=AOvVaw2wTKuRfyK2xmMbEZlfhR3N)
Par chance, votre cavalerie vous suiviez déjà, conformément au plan initialement prévu.


1d6 : 3

Tandis que votre maréchal continue de rassembler les soldats aux alentours pour une charge et que vous motivez vos hommes par un discours, les Stessosis déjà en contact craquent, cédant du terrain, mais faisant payer chèrement le sol ainsi gagné par les Scaules. La voie est libre pour une charge, le moment idéal est venu !


1d6+1 : 5

Vous menez la charge à la tête de votre cavalerie. Vos cavaliers percutent de plein fouet les Scaules poursuivant les fuyards, tandis que les fantassins vous suivant sautent sur vos ennemis en rugissant.
Continuant votre charge, vous finissez par vous trouver sur le chemin... De Vrotemberg, qui tâche de rassembler ses barbares de sa voix puissante ! Celui-ci vous aperçoit et se dirige vers vous. C'est sans compter sur vos gardes personnels, qui tentent de bloquer l'accès au chef Scaule et à ses propres suivants.


1d6 -1 : 0 ! Heureusement que ce n'est pas le jet de duel...

Vrotemberg est proprement inarrêtable : vos hommes tombent comme du blé mûr, fauchés par sa hache. Sans garde entre vous et lui, vous décidez de charger.


1d6 : 4

Ce que vous ne parvenez pas à obtenir par votre épée, votre cheval l'obtient.
Son poitrail percute le robuste Scaule en pleine vitesse. Vous entendez un bruit d'os brisé tandis que votre cheval piétine Vrotemberg : sa jambe droite a désormais un deuxième angle, et le charismatique leader est étendu sur le sol, hébété par la douleur.
Vous vous rapprochez de lui. Vos gardes sont quasiment tous morts, et les Scaules auraient aisément pu vous prendre seul ou presque.
Par chance, la bataille est définitivement à votre avantage, et la capture de Vrotemberg installe le dernier clou au cercueil de l'armée Scaule.

Vos troupes donnent la chasse aux fuyards, avant de revenir sur le champ de bataille pour vous acclamer.
Votre charge osée et votre duel vous rend désormais connu sous le nom d'Arlon "Le Téméraire".

Après cette spectaculaire et, pour être honnête, assez inattendu victoire, la question revient désormais sur que faire de votre armée, et que faire de Vrotemberg.
Votre maréchal vous fait d'ailleurs le rapport de l'état actuel de l'armée.


Forces professionnelles :
- 5 Gardes Personnels
- 530 Fantassins Légers
- 320 Fantassins Lourds
- 190 Archers
- 30 Cavaliers Légers
- 20 Cavaliers Lourds

Forces des levées :
- 1 180 Fantassins Légers
- 220 Fantassins Lourds
- 330 Archers
- 20 Cavaliers Légers
- 10 Cavaliers Lourds


Concernant l'armée...

A) Nous avons donné une bonne leçon aux Scaules. Nous rentrons à la capitale !
B) À notre tour de piller les Scaules ! Plus d'esclaves !
C) Qui parle de piller ? Nous avons Vrotemberg : conquérons la terre Scaule !
D) Laissons une portion de l'armée pour garder la frontière, et rentrons avec le reste à la capitale

Concernant Vrotemberg...

A) Il nous suivra avec l'armée (dans l'optique où vous continuez la campagne)
B) Envoyons-le à la capitale sous bonne escorte (dans l'optique où vous continuez la campagne)
C) Faisons-le exécuter sous la plus ignominieuse forme de torture possible !
D) Il s'est bien battu. Libérez-le

Necoh0
30/07/2018, 23h44
Il avait eu un peu chaud aux fesses lors de la bataille, perdu bon nombre de ses gardes du corps, mais finalement, la victoire était sienne ! Hourra !!!

Plus tard, il ordonna aux troupes de retourner à la capitale avec les prisonniers et les troupes pour faire un triomphe ! Quand à Vrotemberg.... Il s'est bien battu ! Je suis magnanime et ne lui en veux pas. Qu'on nous laisse.

Une fois seul, le duc essaya de passer un marché avec le chef de guerre.


Concernant l'armée :

A) Necoh0

Concernant Vrotemberg :

E) Libérer le chef de guerre et en faire un personnage puissant à Scaule pour qu'il attise les tensions entre le royaume d'Ethur et la principauté d'Ebrajan en créant des incidents frontaliers sous faux drapeau pendant 5 ans.

résumé : je rentre à la capitale avec l'armée et les prisonniers scaules en triomphe. Une fois fait, je les renvoie à Scaule avec quelques chariots de vivres sans que ça coûte trop cher. Et on pourra peut être récupérer quelques esclaves qui se sont enfuis. De plus, je bloque les expéditions de marchands d'esclaves du royaume pendant 5 ans en Scaule et des incidents frontaliers entre Ethur et Ebrajan empêcheront ce dernier de nous déclarer la guerre alors que nous préparerons une campagne pour l'année suivante contre Pleyl.

Medjes
31/07/2018, 09h29
Eh bien, allons y Alonzo ! Merci pour l'invit ^^

Dans la tente du Duc...

"Bien! Je vais commencer par profiter de ce conseil de guerre pour vous remercier tous, mes fidèles lieutenants, pour votre bravoure, votre loyauté, vos sacrifices. Ayons une pensée pour tous les morts à la noble cause de notre Duché !"

Silence...

"J'ai réfléchi et je pense que continuer l'invasion de la Scaule risque d'épuiser nos troupes, déjà éprouvées par la bataille. Nous risquons de nous embourber dans un conflit sans fin, et nous ne sommes pas sur de gagner. Nous avons vaincu , capturer ce soi disant chef, et clairement montré à tous qu'on ne peut impunément risquer ma colère en s'attaquant à moi. Je pense à laisser un détachement ici, histoire de sécuriser la frontière, et retourner avec le reste de l'armée à la capitale. De plus, ma femme et mon fils me manquent. Quand au chef Scaule, il est hors de question de le libérer. Une bête blessée ira lécher ses plaies, mais reviendra un jour à l'attaque. Il est trop fier pour s'incliner. De plus, il a quand montré quelques qualités militaires, même si nous sommes supérieurs. Il est dangereux de laisser un ennemi de cette nature libre..."

Un nouveau temps

"J'ai bien sur pensé à le faire executer publiquement afin que tous voient ce qu'il en coute de s'attaquer à moi. Mais... Nous risquons d'en faire un martyr, et il en est hors de question ! Nous allons donc le ramener à la capitale, dans les geoles dans un premier temps, puis sous liberté surveillée, afin de le civiliser, le faire épouser éventuellement une fille de la petite noblesse, et le rattacher à nous. D'ici quelques années, nous aurons un nouveau général dévoué à notre cause !"

A: Necoh0
D: Medjes

Vrotemberg:
E prime: Necoh0
E bis: emprisonner Vrotemberg à la capitale et tenter de le "retourner" : Medjes

Dsmii
31/07/2018, 09h38
L'objectif, c'est la conquête. L'agrandissement du territoire. On ne vas pas s'arrêter en si bon chemin. Au pis aller, on demandera ultérieurement à Vrotemberg de gérer le territoire Scaule. Il préférera probablement être noble dans notre administration, que pouilleux défait par un ex-marchand dans une Scaulie indépendante. En outre, on embarque Vrotemberg avec nous : le peuple Scaule nous respectera en voyant que nous avons réussi à capturer au combat un tel guerrier.


A - E prime: Necoh0
D - E bis: Medjes
C - A : Dsmii

Darkhell
31/07/2018, 13h00
Delenda est Scaule

A - E prime: Necoh0
D - E bis: Medjes
C - A : Dsmii, Darkhell

Ixarys
31/07/2018, 13h01
J'espère que ni Necoh0, ni Medjes (qui vient de découvrir et donc reproduit le schéma de la réponse, je comprend) ne le prendra mal, mais je vais mettre la holà.
D'une part, le jeu est récent, le nombre de joueurs ne permet pas de s'éparpiller en de nombreux choix comme il serait possible sur le forum de Bay12.
J'ai hésité à interdire les choix supplémentaires, mais j'y tiens : ça permet des débouchés intéressants. Mais s'éparpiller de la sorte va finir par faire des tours à rallonge. Donc jusqu'à nouvel ordre (c'est à dire jusqu'à ce que la population de joueurs soit suffisamment grande) je vais restreindre le nombre de choix supplémentaires à un seul. Dans le cas présent, seul le choix E de Necoh0 est retenu, puisque c'est le premier.
Medjes, je suis absolument désolé que tu te fasses "chambrer" dès ton premier post, je sais que ce n'est pas agréable, mais je veux éviter à tout prix que vous preniez des mauvaises habitudes.

D'autre part, concernant les posts RP qui se multiplient. Avec les dialogues, on vient de passer une étape.
Ce jeu n'a pas vocation à ce que les joueurs fassent du RP. Ceci étant dit, je ne vois pas de problèmes à ce que vous justifiez vos choix.
Mais les interactions avec "le monde extérieur", c'est le boulot du MJ.
D'ailleurs, si vous voulez utilisez cet univers pour faire un jeu par forum plus axé RP pour vous convenir, foncez ! Mais je le répète : ici, pas de RP, ou dans certaines circonstances exceptionnelles. Vous choisissez les actions d'un seul personnage, vous ne pouvez pas chacun le faire agir selon vos désirs, à moins d'en faire un schizophrène.

J'espère que ça ne vous dégoûtera pas du jeu, mais un peu de discipline est hélas nécessaire pour que le jeu tel que je l'imagine se déroule bien.


Nous sommes là pour nous amuser, imaginer et passer un bon moment. Si vous voulez discuter et débattre, je suis là (de préférence sur le Discord, c'est plus adapté : https://discord.gg/nDxGvh).

Paix et amour.
Bisous.

Medjes
31/07/2018, 13h59
Ok pour le choix E bis du coup. On le vire, et je modifie mon choix en C. Pour le RP, c'est ma façon d'expliquer mes choix en effet, de présenter la façon de penser que j'ai (et peut etre influencer les autres co-décideur^^). mais à toi de me dire, soit je continue, soit je vire et je ne donne plus que les réponses. Ce qui donne: A - E : Necoh0 D - C: Medjes C - A : Dsmii, Darkhell

Ixarys
31/07/2018, 14h19
Je n'ai rien contre le fait que vous justifiez vos choix, tant que ça reste dans un cadre HRP ou dans les pensées du personnage.
Si tout le monde fait son propre discours ou dialogue, on va se retrouver avec 4 ou 5 versions différentes de discours devant les mêmes personnes, ça deviendrait délirant.
Et quand bien même seulement une fraction ferait ça, ce ne serait pas juste qu'ils aient plus d'interaction avec le monde et le MJ que les autres joueurs.

Enfin bref, tout ça pour dire que le jeu est une suite d'embranchement qui se prête mal au RP interactif, en tout cas à mes yeux.

CptSparke
31/07/2018, 15h01
Exemple de réponse semi-RP :

"Une embuscade ne fléchira pas notre volonté d'aller casser du Scaule ! En avant troupes du duché, nous festoierons sur les réserves de nourriture des Scaules et nous épaulerons les villages et les villes de l'ouest pour redorer le blason du duché et montrer que le Duc est là, est présent pour combattre aux côtés de ses sujet.

A : Necoh0, CptSparke"

(vu plus haut).
Je justifie ma pensée vite fait, et je choisis le choix qui va bien ! Pas de longs discours ou de plans tortueux

Medjes
31/07/2018, 16h06
Eh bien dans ce cas, je pense au final que je vais redevenir spectateur. Ne pas prendre en compte du coup mes propositions.

Du coup, même le semi rp ne fonctionnera pas, car on aura quand même trois ou quatre réponses de données...

CptSparke
01/08/2018, 15h12
Medjes : c'est bien dommage, car cela reste un jeu intéressant sur le temps long avec un conteur MJ. Mais si tu es frustré RP, n'hésite pas à créer ton propre jeu dans ce genre d'idée, nous y jouerons avec plaisir. Bref, revenons au jeu.

"On a refroidi du Scaule, défait leur armée, capturé leur chef. Il n'y aura plus de raid avant un bon bout de temps. Laissons une partie de nos forces dans cette partie là de notre duché pour épauler les miliciens, et ramenons ce misérable chef de guerre à la capitale pour qu'il ne soit plus en contact avec ses séides ! Nous le traînerons dans notre triomphe."

A - E : Necoh0
D - C: Medjes
C - A : Dsmii, Darkhell
D - B : CptSparke

Ixarys
01/08/2018, 18h36
Observant le seigneur de guerre Scaule à genoux devant vous, et l'armée de barbares brisée s'enfuyant au loin, vous songez que vous n'aurez jamais plus belle occasion d'annexer la Scaule à votre duché.
Gardant Vrotemberg avec votre armée au cas-où, vous décidez de pousser votre avantage !


An 401 AC, Mi-Été


1d6 +1 : 6 !

Vos soldats s'enfoncent dans les forêts inconnus de vos rustres adversaires. Tandis que Vrotemberg retombe à cause de sa défaite dans un de ses cycles de dépression, chronique chez lui comme vous l'apprendrez par la suite, vous parvenez à lui arracher l'emplacement de la capitale de sa chefferie : Yotur, joyau des Plaines de l'Aube. Comme vous le découvrez une fois sur place, si la Scaule est délimitée au Sud et à l'Ouest par des montagnes, elle bénéficie d'une petite portion de plaines séparant la forêt de Nothler des montagnes, nommées les Plaines de l'Aube, puisqu'étant selon les croyances Scaules le lieu d'origine des Hommes.

Sur votre chemin, vous ne trouvez aucune résistance : les visages sont hagards, les civils bien souvent des femmes, des enfants et des vieillards. L'esprit de la population n'est définitivement plus à la guerre.
Le siège de la puissance de Vrotemberg est une sorte de hutte plus grande que les autres. En entrant, vous découvrez que vous attendent avec angoisse les conseillers et vassaux mineurs de Vrotemberg, ainsi que sa famille, composée de sa femme, sa demi-douzaine de concubines et pas moins de 9 garçons et 8 filles, le plus âgé ayant 10 ans.
L'heure est venu de signer le traité d'annexion ! La mine maussade de Vrotemberg indique clairement à tous qu'il a perdu le contrôle de la situation.

Concernant l'occupation des terres...

A) Libérons Vrotemberg, il deviendra mon nouveau vassal !
B) Remplaçons Vrotemberg par un Stessosi à la tête de Scaule
C) Divisons le territoire Scaule, et mettons des locaux à leur tête, pour gagner la paix
D) Divisons le territoire Scaule, et installons des Stessosis pour habituer les Scaules à notre mode de vie
E) Esclavagisez toute la population, Scaule sera occupée par des Stessosis ou ne le sera pas !

Concernant Vrotemberg...

A) Le libérer
B) Le ramener à sa capitale
C) L'exécuter sur le champ !

Concernant sa famille...

A) La libérer
B) La ramener à la capitale, pour éduquer ses femmes et ses enfants comme de bons Stessosis
C) Exécuter les adultes, ramener les enfants pour les éduquer comme des Stessosis



PS1 : Un peu de cohérence dans les choix, vous ne pouvez pas voter A au premier pour l'exécuter avec C au deuxième !

PS2 : Compte tenu des nombreux choix possibles, il sera retenu le nombre de choix majoritaires par "section" plutôt qu'en un seul bloc. Exemple :

E B C
E C C
D B C
E B B
E C C

Il ne sera pas retenu "E C C" car il est celui avec le plus de votes (ici 2), mais plutôt E B C, car chacun a eu le plus de votes indépendamment des autres choix.

Necoh0
01/08/2018, 18h55
Gardes tes amis près de toi, et tes ennemis plus près encore. Diviser pour régner. Unir pour conquérir. Voici quelles seront nos maximes pour les années à venir. Que l'on divise le territoire Scaule en plusieurs morceaux, que l'on confiera à des locaux. Que des comtes ou des barons. Pas de ducs. Je veux que les vassaux soient aussi faibles que possible. Et tous répondront devant moi. Pour Vrotemberg, nous le ramenons avec nous pour l'exhiber à la population lors de notre triomphe de retour à la capitale. Quand à sa famille... Emmenons les tous à la capitale, en résidence surveillée, où ils apprendront à devenir de bons stessois.

C B B : Necoho

CptSparke
01/08/2018, 20h23
De mémoire d'homme, jamais conquête n'a été aussi facile ! Divisions donc le territoire Scaule, et mettons des gens bien de chez nous sur place, qu'ils sachent que ce qu'on leur a donné on peut le leur reprendre, et qu'ils gardent avec la plus grande vigilance leurs nouvelles terres. La famille de Vrotemberg est l'occasion de s'attacher des Scaules de haut-lignage pour peser ensuite au sein du territoire, si le petit Vro se pend pas avant !

C-B-B : Necoho
D-B-B : CptSparke

Dsmii
01/08/2018, 21h09
Clairement, on va pas donner un territoire grand comme Stessos à un unique vassal, d'autant plus quand la population locale est de culture différente. On divise, on ramène, on assimile, emballé, c'est pesé, et les Scaules connaîtront bientôt la prospérité grâce à la gloire du commerce Stessosis ! Surtout que vu la fécondité Scaule, si on laisse des locaux en place, c'est un coup à ce que ceux-ci finissent par remplacer les Stessosis à la fin juste par le nombre. :ninja:
C-B-B : Necoho
D-B-B : CptSparke, Dsmii

Ixarys
02/08/2018, 18h29
Devant une carte de la Scaule, vous divisez en une myriade de régions le territoire, à l'aide des chefs locaux, qui, bien qu'effarés, tentent malgré tout de ne pas voir divisés villages et familles.


An 401 AC, Fin Été

Félicitations ! Arlon I rentre de campagne militaire !

Votre armée bien diminuée revient triomphalement à Velek, avec toute une palanquée de prisonniers de guerre Scaules, futurs esclaves, mais surtout Vrotemberg couvert de chaînes et sa famille !
Les rumeurs de votre victoire ont déjà fait le tour du pays, et vous êtes accueilli au cours d'un défilé triomphal par la population, votre cour, votre femme Olarina et votre petit garçon Phelan, du haut de ses 6 mois !

Vrotemberg est jeté en prison en attendant de pouvoir obtenir quelque chose d'utile de sa personne, et une horde de courtisans se rue sur ses femmes et ses 17 enfants pour leur faire apprendre le mode de vie Stessosi. Toutefois, une idée germe dans votre esprit et vous demandez à garder une fille et un garçon, afin de les éduquer personnellement. Votre gentillesse parle !
Vous devenez donc le tuteur de Difrida, 4 ans, que vous renommez Dvarida, et de Gofrom, 2 ans, que vous décidez d'appeler Gotor.
Vous faîtes envoyez cartographe et recenseurs vers la région de Scaule pour en savoir plus sur ce nouveau territoire et ce qu'il contient.

Votre maréchal vous salue, puis vous tend le rapport des troupes actuelles :


Forces professionnelles :
- 5 Gardes Personnels
- 530 Fantassins Légers
- 320 Fantassins Lourds
- 190 Archers
- 30 Cavaliers Légers
- 20 Cavaliers Lourds


Après le retour à la vie civile des levées, l'armée professionnelle semble bien maigre, vous fait-il remarquer. Le prince d'Ebrajan ne pourra choisir un meilleur moment pour frapper. Il est à ses yeux urgents de trouver une solution.

A) Utilisons la récente victoire pour recruter des jeunes cherchant la gloire !
B) Nous pourrions recruter les pillards Scaules désœuvrés !
C) Recrutons les jeunes et les Scaules !
D) Formons des unités d'esclaves de combat !
E) Faisons les trois ! Je veux une armée immense et puissante !

CptSparke
02/08/2018, 19h37
"Les Scaules nous donnent de l'infanterie légère, parée pour l'embuscade et le raid, qui compléteront à merveille les forces que nous allons compléter avec le recrutement de jeunes volontaires cherchant la gloire. Tout comme notre territoire Scaule est dirigée par des Stessosis, nos unités Scuales et Stessossis seront commandés par des gars bien de chez nous. Le creuset militaire, tout ça tout ça !"

C : CptSparke

Necoh0
03/08/2018, 12h24
L'armée enseigne l'ordre et la discipline à la jeunesse, de même qu'elle les fait travailler dur et les fait voyager. Brassons large pour recruter le plus de monde possible pour combler les pertes. Brassons sans distinction pour réduire les différences entre les recrues de différentes régions de notre pays. Scaules ou non, tout homme désireux de servir doit être recruté !
Et maintenant que j'y pense... Pendant très longtemps nos dirigeants accordés le droit à posséder la terre qu'à ceux que nous jugions suffisamment dignes de confiance. Si nous levions ces restrictions, la propriété terrienne s'en trouverait renforcée, ce qui créerait une force de travailleurs saisonniers pour qui l'armée deviendrait une carrière envisageable. On pourrait faire ça pour avoir encore plus de recrues...

C : CptSparke , Necoh0

Dsmii
03/08/2018, 15h56
Tout à fait, brassons, ça permettra d'intégrer tout le monde dans le royaume.

C : CptSparke, Necoh0, Dsmii

Ixarys
03/08/2018, 17h14
Pour renforcer votre armée, vous décidez de lancer une grande campagne de recrutement, non seulement des Stessosis volontaires, mais aussi des Scaules !


1d6 + 1 : 3

Vous ne récoltez que 280 nouveaux soldats, qui sont promptement distribués dans les différents groupes d'armée. Pas si mal, quoique un peu décevant après votre grandiose retour.


1d6 : 1

Cela reste en tout cas bien mieux que le recrutement des Scaules ! Les habitants se sont apparemment réveillés de leur stupeur après leur défaite, et vos agents de recrutement sont copieusement insultés et reçoivent des projectiles divers, allant de l’œuf pourri au tabouret, en passant par l'inimitable tomate trop mûr.
Les éventuels opportunistes qui souhaiteraient malgré tout vous rejoindre sont convaincus ou dissuadés de ne pas le faire, quand ils ne sont pas carrément réduits au silence.
Aucune doute : les Scaules n'ont pas dit leur dernier mot.


An 401 AC, Automne

Tandis que l'Été se termine, une coalition d'esclavagistes demande une audience. Il s'avère que votre conquête a eu des conséquences évidentes sur leur commerce.

"Messire, depuis que les Scaules font partis de Stessos, nous devons aller plus loin au Nord pour trouver de nouveaux esclaves ! Il nous faut longer les côtes d'Ebrajan et d'Ethur pour capturer les locaux des tribus Quelias. Les risques sont accrus pour capturer des esclaves plus difficiles à attraper. Nous vous demandons humblement, Ô grand Duc Arlon, de faire un geste financier pour nos négoces."

A) Les taxes sur les esclaves seront allégés et le duché participera aux expéditions sur les côtes Quelias
B) Financer la construction d'une voie d'accès dans les montagnes entre la région de Quelias et la Scaule
C) Proposer d'acheter des esclaves par l'intermédiaire de chefs Quelias rivaux
D) Si vous n'arrivez pas à maintenir votre afflux d'esclaves, c'est que vous n'êtes pas assez innovant !

Necoh0
03/08/2018, 19h32
Hum... Les marchands avaient raison. En apportant Scaule dans le giron du duché, celui ci avait tiré une balle dans le pieds de son commerce car les marchands dépendaient beaucoup des esclaves. Bien entendu, on pouvait simplement aller les envoyer bouler mais... Ce n'était pas viable à long terme. Le duché avait besoin d'esclaves pour fonctionner. Pour les travaux aux champs, les porteurs d'eau, les scribes, les égoutiers, les tisserands... Les esclaves étaient présents dans tous les points de la société stessoise. Et s'il abolissait l'esclavage ? Non. Le duc envoya bouler cette idée au fin fond de son esprit. Agir ainsi n'arrangerait rien. Ce genre de projet mettait des années à être mis en place. Pour le futur du royaume, il allait falloir apprendre à se passer des esclaves. Mais sur l'instant il fallait soutenir les marchands.Sans pour autant avoir à porter à bout de bras leurs établissements...

Le conseiller commença d'un air triste son annonce aux marchands :

Messieurs... Le duché ne peut se permettre de perdre de l'argent dans des expéditions lointaines et risquées, bien que pouvant rapporter gros. La situation est assez critique. Non. Le commerce d'esclaves, en l'état actuel, est voué à disparaître, ou du moins connaître des jours sombres. Nous ne saurions que vous recommander de trouver de nouveaux domaines où investir le temps de cette transition. Par contre, j'ai ouïe dire que le duché prévoyait de construire une voie d'accès entre la capitale et la région de Quelias, à travers Scaule. Dans l'éventualité où cette rumeur serait exacte, reprit il avec un sourire entendu, il serait appréciable de pouvoir compter sur, non pas un financement de votre part à ce projet, mais au moins des fournitures à bas prix pour le lancement de ce chantier. Nous sommes persuadé que le duc vous en saura gré, en, par exemple, vous accordant de nouvelles chartes....

En bref : Financer la construction d'une voie d'accès dans les montagnes entre la région de Quelias et la Scaule Et utiliser l'armée comme main d’œuvre bon marché... Et les esclaves bien sur !

B : Necoh0

Dsmii
04/08/2018, 10h49
Une voie d'accès dans les montagnes, ça fleure bon l'exotisme. Et au pire, ça fera un bon bagne pour d'éventuels rebelles, tout en faisant tourner le commerce : la vente de matières premières pour le chantier devrait fortement intéresser nos chers marchands. Faudrait juste pas qu'une puissance ennemie s'en serve comme autoroute pour débarquer en plein milieu de notre territoire, mais on devrait pouvoir voir venir si l'on met quelques postes avancés.

B : Necoh0, Dsmii

CptSparke
04/08/2018, 17h02
Fichus mécanismes de recrutement et fichus Scaules ! Décidément, ces barbares devront se civiliser au contact de nos bons gouverneurs Stessosis. Quoi qu'il en soit, moins d'esclaves ? Fort bien, faisons d'une pierre deux coups. Créons une voie d'accès pour nos marchands, et créons une liaison entre la Scaule et la région de Quelias, cela ne peut que nous bénéficier !

B : Necoh0, Dsmii, CptSparke

Ixarys
05/08/2018, 22h49
Vous proposer aux marchands d'aider au financement d'une vraie route à travers les montagnes, jusqu'aux territoires Quelias. Vos marchands ne sont sur l'instant guère enthousiastes, d'une part car comme tout bon marchand, ceux-ci rechignent à devoir payer plus que nécessaire, et d'autre part que le territoire du duché s'arrête au pied des montagnes, la bien-nommée Chaîne des Monts Kidush.
Les travaux sont donc lancés, à grands renforts d'ouvriers spécialisés, mais surtout d'esclaves, majoritairement fournis par les esclavagistes, le tout surveillé par quelques unités de l'armée, dans un environnement rigoureux et tout à fait désolé.


1d6 : 1

Les tribus Quelias des montagnes se montrent extraordinairement farouches envers les ouvriers des esclavagistes qui n'auraient de toute façon eu aucune pitié pour eux. Les raids constants, non content de ralentir la construction de la route et de souligner l'importance des soldats dans la région, provoquent une vague d'inquiétudes chez les investisseurs esclavagistes, qui réclament bruyamment plus de moyens pour la défense de leurs ouvriers.
Avec une franchise brutale et une lueur inquiétante dans les yeux, vous leur faîtes remarquer que si la route ne leur convient pas, ils pouvaient se débrouiller seuls, et que s'ils s’inquiétaient de l'état de santé de leurs esclaves, cela se saurait. Votre maréchal enfonce le clou en faisant remarquer qu'envoyer plus de soldats ne règlerait pas la question. Les marchands sentent bien que leur tête est plus proche du billot qu'ils ne le voudraient, et quittent le palais avec moultes politesses et courbettes.


An 401 AC, Hiver

La route de Kidush avance péniblement, mais sûrement. Votre capitaine sur place est très enthousiaste concernant les pertes faites aux locaux Quelias, et l’atténuation nette des raids ces dernières semaines. Si cela devait se poursuivre, les travaux seront terminés pour le Printemps.
Vous recevez des nouvelles, sur le fait que les duchés d'Ucril, votre nouveau voisin, et de Fusn, plus au Sud, sont désormais en guerre ! Un bref regard à votre maréchal vous dissuade d'intervenir d'une manière ou d'une autre. L'armée n'est pas en état.
Tandis que vous attendez tranquillement que l'hiver passe, une délégation de chefs Scaules se présente à vous.

"Duc Arlon I, votre guerre a dévasté notre région, tué et blessé de nombreux hommes valides. Nombreux sont ceux qui servent comme esclaves chez des Stessosis, ou travaillent dans les mines, dans les champs. Ce sont désormais autant vos sujets que les habitants de Stessos ! Nous vous demandons de leur rendre la liberté. Montrez que vous êtes justes envers vos anciens ennemis, Ô Duc."

A) Il a raison. Ordonner l'affranchissement immédiat des esclaves d'origine Scaule !
B) Je ne peux m'aliéner de la sorte les Stessosis. Trouvons un compromis : les enfants d'esclaves Scaules seront libres, et non esclaves, comme le veut la loi.
C) Malheur aux vaincus ! On ne vient pas réclamer des droits quand on ne fait pas d'efforts pour s'intégrer au duché !

Necoh0
06/08/2018, 16h16
La loi est dure, mais c'est la loi. Les enfants sont en effet libres, mais ce n'est absolument pas le cas de leurs parents. Cependant, nous serions bien cruels si nous nous montrions aussi injustes.... Vous pouvez racheter les scaules réduits en esclavage. Ce n'est pas interdit. De même, nous pensons que nos marchands seraient plus qu'enchantés de pouvoir vous rendre vos anciens et les esclaves blessés s'ils jugent ceux ci devenus inutiles pour eux.
Qu'on rende les enfants, mais que les marchands soient aussi autorisés à rendre à leurs familles leurs esclaves scaules trop vieux ou devenus inutiles pour eux à leurs familles. Gratuitement. Comme ça, nous devrions tous pouvoir y trouver notre compte.

B : Necoh0

Dsmii
07/08/2018, 16h23
Choisissons le compromis. Ça nous a souvent réussi.

B : Necoh0, Dsmii

Ixarys
07/08/2018, 18h10
Vous expliquez honnêtement que vous ne pouvez pas affranchir un aussi grand nombre d'esclaves du jour au lendemain. Vous proposez donc de donner, contrairement aux autres esclaves, la liberté aux enfants d'esclaves Scaules. Allant même plus loin, vous offrez de leur permettre de racheter leurs proches aux propriétaires Stessosis qui l'accepteraient.


1d6 : 4

La délégation ne semble pas enchantée par cette annonce, mais reconnaît les efforts faits et accepte l'offre, avant de repartir dans leur région.


An 401 AC, fin d'année

À la date fatidique de la fin de l'an 401, vous voyez les chiffres sur le bras de votre trône changer :

Économie : 6
Population : 8 900 libres + 7 070 Scaules Libres + 12 500 esclaves
Stabilité : 0,5
Armée :
- 20 Gardes Personnels
- 650 Fantassins Légers
- 400 Fantassins Lourds
- 350 Archers
- 40 Cavaliers Légers
- 25 Cavaliers Lourds

Votre maréchal et votre conseiller principal déboulent justement dans votre salle du trône tandis que vous constatez les changements. Vous donnez la parole en premier à votre conseiller avant que celui-ci et le maréchal n'en viennent aux mains pour prendre la parole.

"Les cartographes sont revenus, avec une version à jour du duché et de la région ! D'après leurs dires, les forêts en bordure des Plaines de l'Aube seraient composés de bois sombre, à la souplesse et à la résistance inégalée ! Ils vous enjoignent au plus vite d'envoyer de quoi extraire le bois."

Vous acceptez les dépenses pour collecter le bois sombre, qui à l'évidence vous sera utile et observez les cartes que le conseiller sort de ses longues manches.


https://i42.servimg.com/u/f42/19/17/23/23/carte_12.png (https://servimg.com/view/19172323/572)

https://i42.servimg.com/u/f42/19/17/23/23/carte_13.png (https://servimg.com/view/19172323/573)


"Mais votre réforme donnant la liberté aux enfants d'esclaves Scaules n'est pas du tout passé auprès de la population. En fait, quelques agitateurs sont en train de chauffer les foules dans les grands centres urbains, et le clergé capitalise là-dessus pour essayer d'avoir leurs propres partisans, afin de reprendre le pouvoir qu'il a perdu ces dernières décennies. Nous devrions utiliser l'argent gagné ces deux dernières années pour regagner les grâces du peuple et du clergé."

Votre maréchal l'interrompt en vociférant.

"Ce n'est pas des festivals qu'il faut pour calmer ces rebelles, c'est des soldats ! Et c'est précisément parce qu'il nous en manque qu'ils se permettent de faire ça ! L'argent doit être investi pour recruter plus d'hommes, des mercenaires s'il le faut !"

Les deux hommes se tournent vers vous, en attente d'une décision.

A) Bien... Nous financerons des grandes fêtes populaires à travers le pays
B) Participons à la construction d'un grand temple à la capitale, pour accueillir les divinités Vendhars, Gunnis et Shadars !
C) Recrutons plus d'hommes, et allons calmer ces racailles comme il se doit, à la pointe de l'épée !
D) Nah, l'argent est pour moi ! *Saute dans son bain de richesses*

Darkhell
08/08/2018, 15h01
Pour faire régner l'ordre nous avons besoin de plus d'homme, des soldats loyaux à la couronne

C: Darkhell

Necoh0
08/08/2018, 18h02
Font chier ces cons..... Pour un peu et on aurait dépensé l'argent pour construire des routes, des termes, des aqueducs... Et j'aurais même eu un petit reste pour pouvoir faire trempette dedans... Il est peut être temps de lancer une bonne grosse purge pour réformer le clergé..... Nan. On fera ça un autre jour. Soyons patients et achetons littéralement la paix sociale.

A: Necoh0
C: Darkhell

Dsmii
08/08/2018, 20h27
Un temple, c'est pas mal ça… En plus, ça nous permettra de faire de temps à autre de pieuses apparitions publiques, parfait pour rassurer le clergé, et satisfaire les marchands de passage dans leurs tribulations religieuses.

A : Necoh0
B : Dsmii
C : Darkhell

CptSparke
09/08/2018, 12h22
Ces agitateurs de la foi... Calmons-les un peu en construisant des temples pour qu'ils n'aient plus d'eau dans leur moulin verbal et leur verbiage minable et constant. Je suis le DUC bon sang de bonsoir.

A : Necoh0
B : Dsmii, Cpt Sparke
C : Darkhell

Ixarys
10/08/2018, 21h56
Vous convoquez les principaux prêtres du Duché pour la grande annonce : vous participerez au financement et à la construction du nouveau Grand Temple de Velek.


1d6 : 3

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne déchaîne pas les foules. Au moins, vous avez coupé le sifflet d'une partie des arguments des religieux, qui ne sont malgré tout pas dupe à la raison de votre décision. Mais la construction avance d'un bon train, et sera fini vers la fin de l'année 402, si tout se passe bien.


An 402 AC, Printemps

Vous commenciez à avoir des doutes depuis quelques temps, mais aujourd'hui, vous êtes fixé : votre pupille Gotor, l'un des fils de Vrotemberg est, du haut de ses 2 ans un imbécile fini. Une nouvelle étape a été passé après qu'il eut essayé avec constance et ténacité de manger la table sur laquelle la nourrice lui donnait à manger. Vos plans pour en faire un général ou le garde du corps de votre héritier semble compromis, quoique un fidèle benêt pourra toujours être utile.

Concernant la guerre entre Ucril et Fusn, ce dernier serait en train de prendre l'ascendant après une série d'escarmouches qui, bien que loin d'être décisives, lui donne l'avantage.

Mais la nouvelle la plus importante reste la fin des travaux de la grande route des Monts Kidush ! Après avoir exterminé la majeure partie de la population montagnarde de la région durant les travaux, les esclavagistes se font à présent une joie de l'utiliser pour effectuer des raids chez les tribaux. Apparemment, les Quelias de l'intérieur des terres font preuve d'une férocité exceptionnelle, rendant les captures et les transports jusqu'à la frontière périlleux. Au moins, les esclavagistes ont une route, maintenant.

En attendant, un jeune entrepreneur Stessosi débarque devant vous, pour vous demander des fonds afin de financer un projet de minage dans les Monts Kidush du Sud, qui d'après lui recélerait de veines d'or, facilement exploitables.

A) Vous avez vos fonds. Maintenant, au travail !
B) Le duché n'a pas de quoi financer pareil projet pour le moment...
C) Demander des preuves de l'existence de ces filons avant d'entreprendre quoi que ce soit

Darkhell
11/08/2018, 01h10
On donnera jamais notre argent sans preuve concrète de l'existence de ces gisement d'or

C:Darkhell

Dsmii
11/08/2018, 10h36
Tout à fait, un minimum de preuves s'il vous plaît, on ne balance pas l'argent du duché comme ça.


C : Darkhell, Dsmii

CptSparke
11/08/2018, 11h36
Nous avons suffisamment d'argent pour nous permettre de miner ces monts. Peut-être ne recèlent-ils pas d'or, mais autre chose ! Ce sera en tous les cas une occasion d'avoir de la pierre et de trouver divers minerais, ce qui peut toujours être utile.

A : CptSparke
C : Darkhell, Dsmii

Necoh0
11/08/2018, 16h38
Qu'il y ait de l'or ou pas n'est que secondaire. Si cet individu entrepreneur se contente déjà de cartographier la région ça ne sera pas mal. Puis au pire, il mettra à jour des gisements de fer et de cuivre que l'on exploitera via des mines hydrauliques.... Sans parler de la découverte de nouvelles espèces d'arbres, plantes et animaux. Par contre... Envoyons lui un ou deux gardes du corps, histoire qu'il ne calanche pas mystérieusement au milieu de nulle part avec tout notre argent....

A : CptSparke, Necoh0
C : Darkhell, Dsmii

Ixarys
14/08/2018, 16h30
Égalité ! Soyez le héros dont le monde a besoin, votez !

Darkhell
15/08/2018, 22h25
comme le jeu n'avance pas je vais être le héro et changer mon choix ;)

A : CptSparke, Necoh0, Darkhell
C : Dsmii

Ixarys
24/08/2018, 15h36
Enthousiasmé par les perspectives de mines d'or sur votre territoire, vous donnez votre accord et un sac d'or pour qu'il puisse payer l'infrastructure et le personnel. Vous prenez connaissance des premières extractions et, au bout de quelques semaines, le Stessosi revient vous voir avec ses premiers échantillons. Vous apercevez avec ravissement les premiers éclats dorés, avant de remarquer avec horreur qu'il ne s'agit pas d'or, mais de pyrite, l'or des fous !
Vous vous rappelez vaguement avoir hurlé avec fureur sur le jeune homme, qui aurait bredouillé avoir découvert tout de même des gisements de fer, avant qu'il ne se fasse recouvrir par vos gardes et vous par vos conseillers.
Une décapitation public plus tard, vous décidez d'utiliser l'argent restant pour financer l'extraction des filons de fer proches.


An 402 AC, Été

Ça ne se termine donc jamais ?
Ayant à peine pu souffler après vos conquêtes sur Scaule, vous recevez des rapports comme quoi l'armée d'Ebrajan non loin de la frontière, sans doute afin de reprendre la forêt de Rothil. Votre maréchal vous supplie de prendre une décision, tandis que votre palanquée de conseillers attend votre choix dans l'angoisse.

A) Envoyons plus d'espions pour savoir ce qu'il s'y trame !
B) Renforçons la frontière, plus d'hommes et plus de fortins !
C) Ce ne sont que des rumeurs, le prince d'Ebrajan n'osera jamais après la cuisante défaite donnée aux Scaules !

IriK
25/08/2018, 02h26
Il serait plus judicieux d'en apprendre plus sur leurs plans par l'envois d'espions et de rodeurs. Mobiliser nos pleines forces pourrait accentuer la tension.
Nous perdrons peut être l'initiative par ce fait mais, en cas d'attaque, cette agression motivera pleinement nos sujets.

A : IriK

(m'incruste à ce jeu ^_^)

Necoh0
25/08/2018, 13h21
Nus devons attauer les premiers ! A toutes nos forces ! En avant... marche ! Montrons a ces chiens ce dont sont capables nos armees !!!

quoique... non. On passserait pour de belliqueuses personnes. Contentons nous d`envoyer des espions. Au pire, on se fera attaquer dans la r2gion mais en la jouant fine, nos agents seront capables d`inttercepter les ordres, ficher le merdier dans le dispositif ennemi, assassiner les officiers, empoisonner la troupe... s`ils font mine de venir chew nous.

A: IriK , Necoh0

Gigax
25/08/2018, 17h36
Il est hors de question de laisser notre frontière du nord sans défenses. Le Prince d’Ebrajan menaces nos côtes, sources de notre richesse. Dépêchons de plus amples troupes à la frontières afin d’éviter toute incursion ennemie dans notre duché. Que les ordres soient clairs cependant : il est hors de question d’être agressif. Si guerre il y a, ce sera le Prince qui la provoquera... À ses dépends.

A : IriK, Necoh0
B : Gigax

Darkhell
25/08/2018, 21h58
Un jour un homme a dit, wissen ist Macht. Il est toujours judicieux de se renseigner sur les agissements de ses ennemis avant d'agir

A : IriK, Necoh0, Darkhell
B : Gigax

(Bienvenue dans notre partie IriK^^)

Da-Soth
27/08/2018, 09h20
Envoyons des espions et à la moindre provocation, attaquons !!!

A : IriK, Necoh0, Darkhell, Da-Soth
B : Gigax