PDA

Voir la version complète : Evolution FX5900 => 7800



Nibel
03/06/2006, 11h19
Suite aux achats respectifs de FEAR et Oblivion je me suis rendu compte qu'il y avait énormement d'options graphiques que je ratais avec ma geforce FX5900XT . De plus je me disais que les performance de mon Athlon 64 3500+ monté sur une K8NSNXP-939 était bridé par les performances de cette carte graphique .

Je suis donc parti a la recherche d'une carte qui lui succederait dans les prix 200 a 250 euro .
Apres quelques comparatifs et ayant un port AGP 8X et donc pas de PCI-e , mon choix s'arrete sur une eVGA e-GeForce 7800 GS CO SuperClock (AGP) . J'en trouve une a 290 euro et je la commande .(La plupart des prix pour ce model tournaient vers 350 euro ! oO)



Mes questions :

-Est ce qu'effectivement j'avais raison de penser que ma carte graph. bridait les performance global de mon PC ?
-Est ce que le rapport qualité/prix de cette carte AGP est bon ?
-C'est la premiere fois que j'achete une carte "pré-overclocké" , est ce que le fait qu'elle le soit empeche tout o/c suplémentaire ?
-A votre avis quel gain de performance je devrais constater quand je l'aurais reçu ? Légère amélioration du frame rate (genre 15/20%) ou jour et la nuit sur un Oblivion par exemple ?


Merci pour vos futurs commentaires et remarques !

Charal
03/06/2006, 12h33
-Est ce qu'effectivement j'avais raison de penser que ma carte graph. bridait les performance global de mon PC ?

oh que oui,



-Est ce que le rapport qualité/prix de cette carte AGP est bon ?
-C'est la premiere fois que j'achete une carte "pré-overclocké" , est ce que le fait qu'elle le soit empeche tout o/c suplémentaire ?

En fouillant vite fait j'ai dégotté ça http://www.overclex.net/hardware/204/1/car...CO-SUPERCLOCKED (http://www.overclex.net/hardware/204/1/cartes-graphiques/EVGA-7800GS-GS-CO-SUPERCLOCKED)



-A votre avis quel gain de performance je devrais constater quand je l'aurais reçu ? Légère amélioration du frame rate (genre 15/20%) ou jour et la nuit sur un Oblivion par exemple ?

Ben sur oblivion tu devrait voir une nette différence tant au niveau qualité des graphismes que vitesse.
Moi par exemple j'ai une 6800ultra moins performante que la 7800GS, je joue en 1280x1024 en haute qualité avec tout a fond pratiquement ( sauf les ombres) et je tourne autour de 15 fps à l"extérieure et 30-40 en ville ou dans des donjons.
Sinon ça vaut ce que ça vaut mais la 7800gs fait un peu plus de 3000 pts à 3dmark2006, en le faisant tourner sur ta config tu devrait avoir une idée du gain observé.

Nibel
03/06/2006, 18h06
Merci pour ce regard "éclairé" !

Mark Havel
03/06/2006, 18h24
Habituellement, on demande des conseils avant d'acheter, non ?

Nibel
03/06/2006, 19h44
Pas si on a envie de faire ses propres choix et aprécier son ordi parce que c'est nous qui avons choisi amoureusement chaque morceaux :D


Mais avoir un avis exterieur ensuite pour savoir si ces choix etaient justes , c'est interessant .
Et ça m'interessait de savoir si une carte graph. pouvait brider un proco .

Erokh
03/06/2006, 21h10
Mais avoir un avis exterieur ensuite pour savoir si ces choix etaient justes , c'est interessant .



...et prendre le risque de chialer sa mère parce que la CG qu'on a choisi est en fait une grosse merde à super cher... moi je dis, c'est couillu comme logique :D

Piet
03/06/2006, 22h52
Yop!
Ayant aussi une FX5900XT,je me demandais si le passage à la 7800GS serait "raisonnable",vu que le reste de ma config date un peu (plus que celui du créateur du sujet).
J'ai un athlon 2800+ à 2,2Ghz et 1Go de Ram ...Vous en pensez quoi?Ou alors j'attends pour un vrai gros changement dans quelques mois?..Sachant que je joue pas à des jeux hypers gourmands non plus (des MMO pour la plupart,j'ai ni fear ni oblivion^^)

Merci :D

Nibel
03/06/2006, 23h16
Ouai mais si tu attend trop ça va etre l'inverse : c'est le proc qui va brider la carte :P

Erokh
04/06/2006, 00h16
a mon avis c'est ça qu'il veut dire par gros changement: CM+CG+proc :P

Nibel
04/06/2006, 10h26
<======== http://img206.imageshack.us/img206/1050/boulet6qs3gc.jpg


Oui j&#39;avais pas saisi :D

Piet
05/06/2006, 11h05
Héhé merci les gars mais vous n&#39;avez toujours pas répondu à ma question ;)

Alors,est-ce qu&#39;avec une 7800GS (ou une future 7600 GS? et en gardant ma config actuelle),je pourrai être "tranquille" pour encore un an avant de me lancer dans un changement complet (en attendant que le Conroe soit un peu éprouvé ^^) ou devrais-je changer directement dans 6 mois?

Meurchi!

pat1ent00
05/06/2006, 11h39
je pense que le fait de prendre une assez bonne Cg avec ton proco non o/c, ben ça va limité (cpu limited)

mais dans l&#39;optique d&#39;une mise a jour prochaine (cpu.....) , je trouve ça correct

et il vaut mieux etre cpu limited plutot que l&#39;inverse, tu peux faire grimper plus en qualité graphique :)

Piet
05/06/2006, 12h01
Bah mon proc est légèrement O/C,10% je pense (par contre j&#39;ai laissé la fréquence de l&#39;AGP d&#39;origine),donc je ne sais pas si ça suffit?!
Jusque là j&#39;ai plutot eu l&#39;impression que c&#39;était la carte graphique qui limitait plutot que le proc,mais bon,ce n&#39;est p-e qu&#39;une impression :D
Bon je me tate toujours,rah dur dur de se décider (surtout qu&#39;après c&#39;est ma moitié qui va pas aimer me voir dépenser mes sous :rolleyes: )

Concrete Donkey
05/06/2006, 12h13
Ca bride grave.

Ta CG (qui est la meme que la mienne au passage) est bien en dessous des capacités de ton proco.

Actuellement je suis en 3000+ sur socket A avec 1go de ram et une 5900 XT TDH, montés sur une K7N2G.

C&#39;est plutot homogene.

Si je change faudra que je change tout... :(

Mais bon, je suis plus un ex-joueur qu&#39;autre chose (plus trop les temps avec un taff et une femme) je n&#39;ai donc pas de gros besoins immediats.

Ceci dit me ferait bien peter une grosse config de porc une de ces 4 (Supreme Commander oblige...)

Piet
05/06/2006, 13h12
Ca bride grave.

Ta CG (qui est la meme que la mienne au passage) est bien en dessous des capacités de ton proco.

Actuellement je suis en 3000+ sur socket A avec 1go de ram et une 5900 XT TDH, montés sur une K7N2G.

C&#39;est plutot homogene.

Si je change faudra que je change tout... :(

Mais bon, je suis plus un ex-joueur qu&#39;autre chose (plus trop les temps avec un taff et une femme) je n&#39;ai donc pas de gros besoins immediats.

Ceci dit me ferait bien peter une grosse config de porc une de ces 4 (Supreme Commander oblige...)


Ben pareil en fait,je ne joue plus autant qu&#39;avant,vu que désormais je travaille (et tard <_< ) et que je vis avec ma moitié...Donc bon,c&#39;est pour ça que je me dis qu&#39;investir direct dans une grosse nouvelle config,c&#39;est ptet pas "si malin" et que l&#39;upgrade de la carte graphique pourrait pas mal dépanner encore pour un moment.
Quand tu dis que ça bride grave,c-a-d que la 7800GS serait très birdée par mon proc ou que mon proc est limité par ma cartge graphique actuelle stp?

pat1ent00
05/06/2006, 13h37
la 7800 sera bridée a mort par ton proco

la solution serai d&#39;o/c un peu mais ça oblige a faire des frais et 10% n&#39;apporte rien ( ça ne se voit quasiment pas)

masi tu pourras mettre une grosse qualité graphique en attendant un new proco ( du moin forcer a mort sur les filtre)

Piet
05/06/2006, 13h48
la 7800 sera bridée a mort par ton proco

la solution serai d&#39;o/c un peu mais ça oblige a faire des frais et 10% n&#39;apporte rien ( ça ne se voit quasiment pas)

masi tu pourras mettre une grosse qualité graphique en attendant un new proco ( du moin forcer a mort sur les filtre)


Ok ok donc je pourrai garder ma résolution actuelle mais tt coller à fond quoi ;)
Bah vu ce à quoi je joue,j&#39;ai déjà bcp de trucs en bonne qualité en 1280...Donc je suppose qu&#39;avec une 7800,ça devrait être fluide avec autant de détails en 1600...

Merci pour les détails B)

Nibel
05/06/2006, 14h10
C&#39;est qu&#39;en meme pas évident de savoir quelles sont les limites de son matos , quand est ce que sa CG est bridé par son proc et inversement ...
Ralala l&#39;informatique ...

Concrete Donkey
05/06/2006, 15h38
C&#39;est qu&#39;en meme pas évident de savoir quelles sont les limites de son matos , quand est ce que sa CG est bridé par son proc et inversement ...
Ralala l&#39;informatique ...



Casque a fait un tres tres bon article a ce sujet dans le HS Matos.

En gros c&#39;est une histoire de bande pasante globale si je me souvient bien.