PDA

Voir la version complète : [JdS] Le topic des Jeux de société et des gallipeurs qui ne sont pas garantis.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 [40] 41

Wobak
13/10/2019, 15h26
Petite joie hier !

Je passe au magasin de JDS, et ils me disent que le soir même ils font une soirée dans la boutique pour tester Deep Blue. Je discute avec madame et je me motive pour me déplacer.

Je teste le jeu, sympa, familial, mécaniques rigolotes. Et là y'a un tirage au sort et j'ai gagné... le jeu ! :p

Ça fait longtemps que j'avais pas gagné un truc au hasard, ça fait du bien :wub:

machiavel24
13/10/2019, 15h29
La variété des ennemis/lieux ne compense pas le fait de faire la même chose à chaque manche?

Un peu, mais ça fait aussi partie de l'esprit du jeu : il faut gérer les aventuriers, leurs compétences et le feu pendant 7 manches pour survivre. Clairement, tu n'enchaîneras pas deux ou trois parties à la suite.

Poussin Joyeux
13/10/2019, 15h29
Petite joie hier !


Je passe au magasin de JDS, et ils me disent que le soir même ils font une soirée dans la boutique pour tester Deep Blue. Je discute avec madame et je me motive pour me déplacer.


Je teste le jeu, sympa, familial, mécaniques rigolotes. Et là y'a un tirage au sort et j'ai gagné... le jeu ! :p


Ça fait longtemps que j'avais pas gagné un truc au hasard, ça fait du bien :wub:

Super!!! :)

Par contre, ici c'est le topic des gens qui se ruinent avec les jeux de société donc tu ne peux plus venir si tu en reçois gratuitement... :cry:

Bah
13/10/2019, 15h45
Super!!! :)

Par contre, ici c'est le topic des gens qui se ruinent avec les jeux de société donc tu ne peux plus venir si tu en reçois gratuitement... :cry:

En plus il y a joué.
Ce mec n'a aucune éthique.

lemsv
13/10/2019, 17h53
En plus il y a joué.
Ce mec n'a aucune éthique.

Oui mais il a joué à l'exemplaire du magasin. Il a encore une chance si celui qu'il a reçu est encore sous cello !

Wobak
13/10/2019, 18h03
Il l'est encore :p

Bah
13/10/2019, 18h14
Oui mais il a joué à l'exemplaire du magasin. Il a encore une chance si celui qu'il a reçu est encore sous cello !

Il a intérêt ouais !!!

reveur81
13/10/2019, 20h57
Le reskin de Ghost Stories arrive très bientôt.

C'est beau.

https://www.philibertnet.com/fr/repos-productions/81069-last-bastion-5425016923351.html

FericJaggar
13/10/2019, 22h40
Je viens enfin d'essayer le classique Through the Ages sur smartphone. C'était touffu ! Mais un sacré goût de reviens-y. En passant, le tuto sans être exhaustif est plutôt bien fichu et donne un bon résumé du jeu pour entamer la première partie sereinement.

Rekka
13/10/2019, 23h07
Des canards ont eu l'occase de jouer à Wildlands (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/244654/wildlands) de Martin Wallace? C'est de la gestion de main pas forcément très compliquée et assez rapide mais qui a l'air fun. Je ne dis pas du tout ça parce qu'à Essen sort un stand-alone dans les univers de 2000 AD avec notamment Judge Dredd et Slaine (https://www.boardgamegeek.com/boardgame/275034/judge-dredd-helter-skelter) et que je connais des gens qui vont à Essen cette année. Pas du tout monsieur vous vous trompez, merci de circuler.. :siffle:

Thigr
13/10/2019, 23h52
Ca a l'air sympa...
Mais jamais joué, non.

Poussin Joyeux
14/10/2019, 08h08
Le reskin de Ghost Stories arrive très bientôt.

C'est beau.

https://www.philibertnet.com/fr/repos-productions/81069-last-bastion-5425016923351.html

Ah zut, j'étais tout content de lire ça mais j'ai du mal avec son aspect graphique moi...

Woshee
14/10/2019, 09h36
Petit bilans des dernières soirées jeux:

J'ai enfin pu tâter Alchimiste qu'un copain me tanait d'essayer depuis des mois. Le concept est vraiment intéressant, mais qu'est-ce que c'est long.... C'est normal, puisqu'il faut le temps de scanner / faire ses déductions / réfléchir aux ingrédients nécessaire. Y'a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte. Mais ce manque de fluidité tue quand même pas mal le fun.
On y a joué à trois. Un des deux autres s'était complètement planté dans ses déductions et s'en est rendu compte en milieu de partie, ça lui a clairement niqué tout le jeu.
Dans l'absolu, c'est pas mal, mais au final, à mon sens, le jeu y gagnerait à être moins touffu, avec moins d'action possible, pour gagner en fun et en fluidité (ce qu'il perdrait en aspect calculatoire) Content d'avoir essayé, mais aucune envie d'y retourner.

Neta-Tanka: C'est toujours un jeu génial. Ca fait longtemps que j'avais pas croisé un jeu qui fait autant l'unanimité parmi mes partenaires de jeu. Mais sur une première partie on ne se sent pas largué, puisque tout est super logique. Le fait qu'on ne puisse pas établir de stratégie vraiment en avance puisqu'on doit en permanence s'adapter aux coups des autres, et potentiellement aux changements de premier joueur, font qu'aucune partie ne se ressemble. C'est super stimulant, on est du coup aussi super attentifs aux coups des autres. C'est vraiment mon méga coup de coeur de l'année :wub:
Par contre clairement, le jeu à 4 >>>> au jeu à 5, qui fait perdre pas mal de tension je trouve. Il me reste à tester le plateau hiver et la mini extension du KS.

Charterstone: il nous reste 2 partie sur la campagne, qu'on aura mis plus d'un an à finir. Je commence à avoir honnêtement envie d'être au bout, à la fois pour voir les dernières surprises, mais aussi pour pouvoir jouer à autre chose.
Faut pas se leurrer, ce qui est rigolo dans le jeu ce sont les variations de règles, et le fait de rejouer toujours avec le même groupe, ça crée quelque chose autour de la table. Mais le jeu en soit n'est pas vraiment super stimulant, et les parties ont tendance quand même à pas mal se ressembler.

reveur81
14/10/2019, 09h44
Ah zut, j'étais tout content de lire ça mais j'ai du mal avec son aspect graphique moi...À cause de l'univers ou du dessin de Piero ?

znokiss
14/10/2019, 09h44
Atalia en redressement, poste un communiqué qui se veut rassurant. (https://www.atalia-jeux.com/blog/29+atalia-procede-a-une-augmentation-de-capital)

J'espère que tout va bien se passer, c'est quand même un éditeur qui dépote.

Poussin Joyeux
14/10/2019, 09h47
À cause de l'univers ou du dessin de Piero ?

A cause des dessins, surtout les têtes en fait. Que ce soit les visages ou les crânes, c'est un style que je n'apprécie pas trop mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup apprécié a en lire les commentaires.

Merwin Tonnel
14/10/2019, 10h07
Neta-Tanka:
Par contre clairement, le jeu à 4 >>>> au jeu à 5, qui fait perdre pas mal de tension je trouve. Il me reste à tester le plateau hiver et la mini extension du KS.



Tu trouves qu'il y a moins de tension à 5 ? Je trouve justement qu'il est beaucoup plus violent et tendu, vu que chaque joueur a un pouvoir de copie dès le début. Ce qui veut dire que le vol de ressources sur le plateau est bien plus présent et il faut d'autant plus faire attention à l'ordre du tour. Il y a plus de chance de faire des tours à vide si un joueur est venu copier l'action ou le lien qu'on voulait faire en enlevant les ressources du plateau.
C'est d'ailleurs pour ça que l'éditeur conseillait de ne pas faire sa première partie à 5, même avec des joueurs expérimentés.

Et dépêche-toi de passer à la face hiver, pour les joueurs habitués, c'est vraiment le plateau à utiliser par défaut : tous les "pôles de production" sont répartis un peu partout donc les joueurs se marchent plus facilement sur les pieds qu'avec le face hiver. Il y a plus d'interaction et l'optimisation en est donc d'autant plus intéressante. Je n'utilise la face été qu'en solo maintenant.




Charterstone: il nous reste 2 partie sur la campagne, qu'on aura mis plus d'un an à finir. Je commence à avoir honnêtement envie d'être au bout, à la fois pour voir les dernières surprises, mais aussi pour pouvoir jouer à autre chose.
Faut pas se leurrer, ce qui est rigolo dans le jeu ce sont les variations de règles, et le fait de rejouer toujours avec le même groupe, ça crée quelque chose autour de la table. Mais le jeu en soit n'est pas vraiment super stimulant, et les parties ont tendance quand même à pas mal se ressembler.

On en est qu'à la moitié de la campagne mais je suis d'accord avec toi. L'intérêt ne persiste qu'en la découverte de nouvelles règles au fur et à mesure, mais en terme de jeu pur, c'est un peu toujours redondant. On ne fait pas tant de choses que ça dans une partie et c'est toujours un peu la même chose.

Woshee
14/10/2019, 11h40
Tu trouves qu'il y a moins de tension à 5 ? Je trouve justement qu'il est beaucoup plus violent et tendu, vu que chaque joueur a un pouvoir de copie dès le début. Ce qui veut dire que le vol de ressources sur le plateau est bien plus présent et il faut d'autant plus faire attention à l'ordre du tour. Il y a plus de chance de faire des tours à vide si un joueur est venu copier l'action ou le lien qu'on voulait faire en enlevant les ressources du plateau.
C'est d'ailleurs pour ça que l'éditeur conseillait de ne pas faire sa première partie à 5, même avec des joueurs expérimentés.

Alors oui tu peux plus facilement te faire chopper ton action à cause du pouvoir de copie, mais il n'y a plus la tension de début de partie par rapport aux actions déjà prises. Et même si certaines action sont clairement favorables au premier joueur qui va les réaliser, certaines sont indépendantes de l'ordre du tour, donc tu sais que tu pourras toujours placer tes bonhommes sur des actions intéressantes je trouve.
Le déblocage du pouvoir de copie pour les autres ouvriers n'est plus vraiment intéressant non plus du coup, ou en tout cas moins.

Thigr
14/10/2019, 14h02
tu sais que tu pourras toujours placer tes bonhommes sur des actions intéressantes je trouve.
Le pouvoir de copie n'est pas limité à une fois par action ? Si un joueur a déjà copié une action, tu ne peux plus la copier il me semblait...
Edit: Après check des règles, c'est le cas. Pas plus de 2 nomades par action, quoiqu'il arrive (et interdiction d'avoir 2 fois la même couleur)
Du coup, à 5, ca me semble quand même assez tendu. Surtout que tu ne peux copier qu'avec ton chef.

Woshee
14/10/2019, 14h19
Yep c'est ca, pas plus de deux couleurs par action.
Mais même si tu t'en fais piquer une y'a en règle général toujours au moins une action intéressante pour toi que tu peux faire. D'autant plus avec ton chef en main.

La dans la dernière partie a quatre joueur qu'on a faite, y'a eu deux tours dans la partie où on s'est trouvé cons, avec aucune ressource sur le plateau, et les deux actions de la remplissage prises par le dernier et l' avant dernier joueurs du tour. Ben les deux autres avaient juste l'air couillon.

J'suis convaincu que ca n'arrive que bien plus rarement a 5. Après, les ressentis, tout ca...

Louck
14/10/2019, 14h55
Hola!

Le midi au taf, il arrive qu'on fasse des parties de jeux de société entre collègues.
On est souvent autour de 4 camarades de jeu (défois 3 ou 5), et on tourne souvent sur les jeux suivants:
- Shadow Hunters
- Not Alone
- Cerbere
- L'île au Trésor
- Galérapagos
- Room 25
- Time Bomb
- Aventuriers du Rail

On a vu qu'il y a une promo sur la Fnac "2 JdS = 1 offert". On pensait s'acheter de nouveaux jeux pour s'occuper :).

Cependant je ne m'y connais pas trop. J'ai essayé de faire un tour sur BGG pour avoir des idées, mais j'ai du mal à m'y retrouver face à la pléthore de choix.

Est-ce que vous avez des idées de jeu ? Idéalement pour des sessions de 45 min (ou 1 heure gros max).

FericJaggar
14/10/2019, 15h01
Hola!

Le midi au taf, il arrive qu'on fasse des parties de jeux de société entre collègues.
On est souvent autour de 4 camarades de jeu (défois 3 ou 5), et on tourne souvent sur les jeux suivants:
- Shadow Hunters
- Not Alone
- Cerbere
- L'île au Trésor
- Galérapagos
- Room 25
- Time Bomb
- Aventuriers du Rail

On a vu qu'il y a une promo sur la Fnac "2 JdS = 1 offert". On pensait s'acheter de nouveaux jeux pour s'occuper :).

Cependant je ne m'y connais pas trop. J'ai essayé de faire un tour sur BGG pour avoir des idées, mais j'ai du mal à m'y retrouver face à la pléthore de choix.

Est-ce que vous avez des idées de jeu ? Idéalement pour des sessions de 45 min (ou 1 heure gros max).

De ce que j'ai vu :
- Codenames
- Concept
- Mysterium
- Splendor
- 7 Wonders
- Kingdomino

Y d'autres bons jeux aussi, je laisse les autres compléter.

Thigr
14/10/2019, 15h06
Je conseillerais pour ton groupe, dans ceux que je connais :
- Welcome (Blue Cocker)
- Valeria le Royaume
- Cosmic Factory

Y'en a plein d'autres qui sont bien, mais c'est moins de 5 joueurs ou trop long.

Zebb
14/10/2019, 15h08
Little Town (oui je rabâche)
Century (version Golem, plus jolie)
Clank!

(Little Town et Clank c'est 4 joueurs maximum, Century 5 joueurs max)

Sinon pourquoi pas Res Arcana en un peu plus complexe (mais je ne sais pas si c'est génial à 4)

Thigr
14/10/2019, 15h15
Little Town (oui je rabâche)
Century (version Golem, plus jolie)
Clank!
A part Clank, je les vois pas dans l'offre Fnac...

Zebb
14/10/2019, 15h36
Arg désolé, j'avais pas vu que la liste était limitée -_-

znokiss
15/10/2019, 09h00
Aperçu chez CWOWD, un truc qui me fait baver : Aeolis :

Aeolis est un jeu entièrement coopératif pour 1-7 joueurs. Il s’agit principalement d’un jeu de construction de royaume avec des aspects civilisations forts et beaucoup de miniatures détaillées et de haute qualité.
Plongez au cœur d’une riche univers d’une Grèce antique alternative. Explorez la société matriarcale gouvernée par une reine où les seules positions de pouvoir détenues par les hommes sont celles de l’armée, tandis que les femmes fortifient leur règne par le pouvoir divin des prêtresses ou l’arcane des sorcières Magi.

Lorsque vous jouez, vous pouvez sélectionner votre rôle:

Jouez le rôle de la Reine de l’Acropole et construisez votre royaume.
Contrôler la richesse et manipuler l’économie en tant que Marchand de l’Agora.
Découvrez les nouvelles technologies en tant que philosophe de l’Académie.
Protégez la population avec les Hoplites de l’Arène.
Tirez votre puissance des Dieux en sacrifiant vos Bloodthralls en tant que Prêtresse du Temple.
Lancez des sorts puissants et dangereux comme les Mages de l’Oracle.
Dirigez les mers avec vos capitaines et apportez à votre royaume un précieux butin !


Pour remporter la victoire à Aeolis, vous devez protéger votre royaume des invasions ennemies en contrant les raids et le pillage des ennemis, les catastrophes naturelles et les émeutes. Il y a différents niveaux de difficulté pour que vous puissiez jouer à un jeu rapide ou marathon. Il y a beaucoup de réalisations héroïques si vous pouvez réussir plus que la simple survie. Surtout, il y a beaucoup de scénarios rejouables pour découvrir le monde d’Aeolis sous différents angles !

Parviendrez-vous à travailler en équipe et à aider votre royaume à survivre dans le monde d’Aeolis ?


Le site de l'éditeur : https://dreamcraftgames.com/

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/GrD2rOfQZznQGVjoC-rrRcZKvRo=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5002472.jpg

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/ZfKRQ0c6jkr__8IBdtSKcH4WOuE=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5002473.jpg

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/mRSRqlU4TvV7AcgmQXA87k4Shfw=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5002474.jpg

https://cf.geekdo-images.com/imagepagezoom/img/YvHu7bS0ic3I1sMlHdmnDkTQW3M=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic5002475.jpg


(c'est con. En Euro-game coop jouable jusqu'à 7, j'ai Atlantis Rising qui arrive..)

- - - Mise à jour - - -

Sur KS dans 6 jours..

https://www.cwowd.com/wp-content/uploads/2019/10/FB_IMG_1570971169216.jpg

- - - Mise à jour - - -

edit : ok, mauvais topic. Pas grave, ranafout :p

Poussin Joyeux
15/10/2019, 09h13
Si c'est grave !!!
Pense a ceux qui évitent le topic des KS éviter toute tentation !

Bon c'est vrai qu'il peut être bien ce jeu.
Vu le matériel (plateaux joueurs avec emplacements jetons etc), ça risque d'être un prix assez élevé.

Thigr
15/10/2019, 10h03
Ca a l'air sympa effectivement...
On verra dans 6 jours

znokiss
15/10/2019, 11h31
J'ai lu les règles, ça m'a un peu refroidi.

C'est effectivement du pur coop : on se tape des cartes méchantes (invasion, cataclysmes, etc...) contre lesquelles il faut lutter tout en développant le royaume.

Après, c'est très asymétrique, façon Merchants of Cove : chaque joueur fait sa sauce et a son propre gameplay dans son coin. Le philosophe découvre et réfléchit, le marchant marchande, y'en a un qui construit, l'autre qui déplace les troupes et attaque l'ennemi.. Faut se coordonner pour faire au mieux pour lutter.
Mais du coup, j'imagine chaque joueur dans son coin tentant de faire au mieux, et donc :
- soit on est tous débutants, on va merder et se faire rétamer.
- soit y'en a un qui connait, et qui va forcément prendre le rôle alpha (car même s'il ne prend pas, les autres lui demanderont "bon, là, c'est mieux que je produise du bois ou du métal ?")
- soit tout le monde connait, et donc ça devient "juste" un jeu d'optimisation au poil de cul, limite on fout tout en commun, on s'entend sur la stratégie parfaite pour contrer les aléas et go..

C'est peut-être le principe de bon nombre de coopératifs, mais là j'ai du mal à voir le fun. Autant dans un Spirit Island, chacun a de la marge pour réfléchir dans son coin et a des décisions à prendre tout seul pour le bien commun, autant dans un Atlantis Rising, les joueurs peuvent décider individuellement de jouer ou non avec la chance (se placer sur les pointes plus risquées mais plus avantageuses, mitiger les dés avec les runes), autant là, j'ai l'impression de voir un truc pas ultra fun où on doit simplement aller vers le chemin optimum le plus évident.

Mais je me trompe peut-être. Ça doit pas mal dépendre des aléas à contrer et la manière de le faire.
J'ai quand même l'impression d'un gros jeu solo où on a divisé les différentes phases de gameplay (production, construction, combat, achat/vente) entre les joueurs pour faire gen re"rhoo regarde comme on est trop asymétrique, t'as vu".

Vivement le KS, avec l'espoir que je me trompe.

Thigr
15/10/2019, 11h57
..ou l'espoir que tu te trompes pas pour pas pledger :)

Bilbut
15/10/2019, 12h05
J'ai lu les règles, ça m'a un peu refroidi.

C'est effectivement du pur coop : on se tape des cartes méchantes (invasion, cataclysmes, etc...) contre lesquelles il faut lutter tout en développant le royaume.

Après, c'est très asymétrique, façon Merchants of Cove : chaque joueur fait sa sauce et a son propre gameplay dans son coin. Le philosophe découvre et réfléchit, le marchant marchande, y'en a un qui construit, l'autre qui déplace les troupes et attaque l'ennemi.. Faut se coordonner pour faire au mieux pour lutter.
Mais du coup, j'imagine chaque joueur dans son coin tentant de faire au mieux, et donc :
- soit on est tous débutants, on va merder et se faire rétamer.
- soit y'en a un qui connait, et qui va forcément prendre le rôle alpha (car même s'il ne prend pas, les autres lui demanderont "bon, là, c'est mieux que je produise du bois ou du métal ?")
- soit tout le monde connait, et donc ça devient "juste" un jeu d'optimisation au poil de cul, limite on fout tout en commun, on s'entend sur la stratégie parfaite pour contrer les aléas et go..

C'est peut-être le principe de bon nombre de coopératifs, mais là j'ai du mal à voir le fun. Autant dans un Spirit Island, chacun a de la marge pour réfléchir dans son coin et a des décisions à prendre tout seul pour le bien commun, autant dans un Atlantis Rising, les joueurs peuvent décider individuellement de jouer ou non avec la chance (se placer sur les pointes plus risquées mais plus avantageuses, mitiger les dés avec les runes), autant là, j'ai l'impression de voir un truc pas ultra fun où on doit simplement aller vers le chemin optimum le plus évident.

Mais je me trompe peut-être. Ça doit pas mal dépendre des aléas à contrer et la manière de le faire.
J'ai quand même l'impression d'un gros jeu solo où on a divisé les différentes phases de gameplay (production, construction, combat, achat/vente) entre les joueurs pour faire gen re"rhoo regarde comme on est trop asymétrique, t'as vu".

Vivement le KS, avec l'espoir que je me trompe.

Si les rôles sont vraiment asymétriques et se jouent en parallèle (et non pas l'un à la suite de l'autre), je ne vois pas trop comment tu pourrais avoir un joueur alpha qui dit quoi faire à chacun.

dYnkYn
15/10/2019, 12h07
Si les rôles sont vraiment asymétriques et se jouent en parallèle (et non pas l'un à la suite de l'autre), je ne vois pas trop comment tu pourrais avoir un joueur alpha qui dit quoi faire à chacun.

Robinson Crusoé par exemple.

Tribe
15/10/2019, 12h57
Hum le problème du joueur alpha c'est un peu commun a tous les coop où tu as pas des infos cachée. Et même dans ce cas tu passes ton temps à discuter pour savoir qui gère quoi, si un joueur débute tu peux vite arriver à lui conseiller quoi faire.

Ce qui m'inquiète plus c'est plutôt la non présence ou non d'aléatoire, si les actions se limitent à placer des cubes et que ça soit purement calculatoire là perso je vais me faire chier. Je reprends l'exemple spirit island, y a plein de paramètres qui sont aléatoires et rendent le jeu non prévisible.

Bah
15/10/2019, 13h03
Je trouve que Death Angel gère bien le problème du joueur alpha. A partir de 3 joueurs c'est tellement le bordel que t'as vraiment pas envie de gérer ce que font les autres...

Nnexxus
15/10/2019, 13h34
Death Angel c'est un équilibrage un peu particulier, vu que ça consiste à traumatiser profondément les joueurs pour qu'ils ne se sentent pas 'alpha' du tout.

Joueur débutant : "Oh purée j'ai un stealer qui m'arrive dessus, je fais quoi ?"
Joueur expérimenté 1 : "Moi l'autre jour j'ai fait XXX... mais ça a pas marché, je suis mort. Débrouille toi."
Joueur expérimenté 2 : "Moi j'ai fait YYY, mais j'ai obtenu zéro en défense et je suis mort. Du coup je sais pas."
Joueur débutant : "Ben alors je fais quoi ? Ah non c'est bon, j'ai lancé zéro en défense, je suis mort de toute façon..."

tenshu
15/10/2019, 13h46
Robinson Crusoé par exemple.

Robinson pour éviter le joueur alpha, on doit normalement jouer simultanément.
Mais bon si je joue avec un noob je vais forcément avoir envie de lui dire : non mais fait plutôt ça et ça d'abord sinon on va perdre rapidement.
Et c'est à mon avis impossible de changer ça.

Entre joueurs qui ont au moins quelques parties on a décidé que c'est alternativement chaque joueur qui fasse un peu le chef d'expédition si il ou elle a envie de donner des consignes.
C'est marrant par ce que forcément tout le monde n'a pas la même idée.

Dyce
15/10/2019, 14h03
Hum le problème du joueur alpha c'est un peu commun a tous les coop où tu as pas des infos cachée. Et même dans ce cas tu passes ton temps à discuter pour savoir qui gère quoi, si un joueur débute tu peux vite arriver à lui conseiller quoi faire.

Ce qui m'inquiète plus c'est plutôt la non présence ou non d'aléatoire, si les actions se limitent à placer des cubes et que ça soit purement calculatoire là perso je vais me faire chier. Je reprends l'exemple spirit island, y a plein de paramètres qui sont aléatoires et rendent le jeu non prévisible.

Euh....le jeu reste assez prévisible....surtout au niveau des invasions......Celle que tu ne connais pas, c'est l'explorations. Le ravage et la construction tu sais où ça va se faire....donc tu peux tout de même anticiper.

znokiss
15/10/2019, 14h16
Si les rôles sont vraiment asymétriques et se jouent en parallèle (et non pas l'un à la suite de l'autre), je ne vois pas trop comment tu pourrais avoir un joueur alpha qui dit quoi faire à chacun.

Alors c'est un peu expliqué au début de la règle :


Although there is a shared goal, sometimes the way to get there isn’t so clear and different players using different heroes might disagree as to which is the best path to take.

The player using the Hoplites might request more Workers from the Queen and more Gold from the Merchant to train more Hoplites. However, the Queen might judge that Scientists are more useful right now and hear the plea of the Philosopher instead who was also requesting Workers. At the same time, the Merchant might consider investing the Gold in the Magi so she can buy more spells and fulfill that request instead.

The person who has the final say as to what will be done is the player who has the resource. No one can tell another player what to do. Not even the Queen. No one can order the Merchant to distribute the Gold a certain way just as no one can order the Philosopher what to discover and no one can tell the Hoplites where to move and how to fight.

Having said that, if everyone acts on their own whims, defeat is the most likely outcome. Only through communication, understanding, and prioritization will the players be victorious!

Donc c'est simultané, mais comme on a besoin les uns les autres de trucs produits par les uns les autres, faut se mettre d'accord.
Quelque part, on dirait plus un jeu de négo/se mettre d'accord sur le meilleur chemin, qu'un jeu de pur civ/gestion.

Rekka
15/10/2019, 14h19
Petite session jeu ce midi avec un collègue. J'ai pu essayer Cartographer un roll'n'write (sans dés mais avec des cartes un peu comme Welcome) dans l'univers de Roll Player, Iron Curtain, un jeu de 18 cartes sur la guerre froide qui se joue en 20 minutes et enfin Crypt, un petit jeu d'enchères et de prise de risque avec des dés. Bilan, les 2 derniers étaient sympa et Cartographer est très cool. Par contre, il faut trouver des stylos de couleurs différentes parce que tout au crayon à papier ça peut devenir vite le bordel en fin de partie. Avec les attaques de monstres il y a aussi un peu d'interaction entre les joueurs vu que c'est un adversaire qui choisit où vont les monstres sur votre belle carte histoire qu'ils foutent en l'air un maximum de trucs. :p

Louck
15/10/2019, 14h33
De ce que j'ai vu :
- Codenames
- Concept
- Mysterium
- Splendor
- 7 Wonders
- Kingdomino



Je conseillerais pour ton groupe, dans ceux que je connais :
- Welcome (Blue Cocker)
- Valeria le Royaume
- Cosmic Factory


Little Town (oui je rabâche)
Century (version Golem, plus jolie)
Clank!

(Little Town et Clank c'est 4 joueurs maximum, Century 5 joueurs max)

Sinon pourquoi pas Res Arcana en un peu plus complexe (mais je ne sais pas si c'est génial à 4)

Nous allons regarder tout cela. Merci pour vos propositions ;).

Saikyo
15/10/2019, 15h28
Death Angel c'est un équilibrage un peu particulier, vu que ça consiste à traumatiser profondément les joueurs pour qu'ils ne se sentent pas 'alpha' du tout.

Joueur débutant : "Oh purée j'ai un stealer qui m'arrive dessus, je fais quoi ?"
Joueur expérimenté 1 : "Moi l'autre jour j'ai fait XXX... mais ça a pas marché, je suis mort. Débrouille toi."
Joueur expérimenté 2 : "Moi j'ai fait YYY, mais j'ai obtenu zéro en défense et je suis mort. Du coup je sais pas."
Joueur débutant : "Ben alors je fais quoi ? Ah non c'est bon, j'ai lancé zéro en défense, je suis mort de toute façon..."

:perfect:

Bah
15/10/2019, 15h55
Death Angel c'est un équilibrage un peu particulier, vu que ça consiste à traumatiser profondément les joueurs pour qu'ils ne se sentent pas 'alpha' du tout.

Joueur débutant : "Oh purée j'ai un stealer qui m'arrive dessus, je fais quoi ?"
Joueur expérimenté 1 : "Moi l'autre jour j'ai fait XXX... mais ça a pas marché, je suis mort. Débrouille toi."
Joueur expérimenté 2 : "Moi j'ai fait YYY, mais j'ai obtenu zéro en défense et je suis mort. Du coup je sais pas."
Joueur débutant : "Ben alors je fais quoi ? Ah non c'est bon, j'ai lancé zéro en défense, je suis mort de toute façon..."

:lol:

Et puis si tu dis rien, tu peux laisser planer le doute sur le fait que c'est à cause de Jean-Jacques que vous avez perdu.

Thigr
15/10/2019, 17h53
RDJ: Y'a un site videogamegeek rattaché à boardgamegeek :w00t:

Epervier
15/10/2019, 18h08
Salut! On m'a offert les extensions de scythe "réveil de fenrir" et le plateau modulable. J'ai regardé un peu les campagbes (et fait les deux premières) et j'ai pu voir aussi les "surprises" de l'extension. Je voulais savoir si elles étaient jouables dans une partie normale, et même avec le plateau modulable ?
N'hésitez pas à réoondre en spoiler pour celleux qui n'ont pas pu voir/tester l'extension. En tout je suis pressé de faire les prochaines campagbnes, vivement qu'on se recale une nouvelle date.
Car j'aimerai essayer ces surprises avec des gens qui ne feront pas les campagnes.

Dyce
15/10/2019, 18h10
Oui c'est jouable.

lPyl
15/10/2019, 18h29
Euh....le jeu reste assez prévisible....surtout au niveau des invasions......Celle que tu ne connais pas, c'est l'explorations. Le ravage et la construction tu sais où ça va se faire....donc tu peux tout de même anticiper.

Si tu joues avec l'extension y a 3 paramètres (bénéfiques et négatifs) que tu maitrises pas au moment de prendre les décisions: la prochaine explo, l'effet des éventuelles carte peur, les effets de la carte event. Et vu l'impact de tout ces trucs, c'est pas forcément facile de tout prévoir au poil de cul.
De plus si tu joues contre un adversaire, l'explo du stade II, c'est vraiment un gros facteur d'incertitude. Soit c'est coastal et "juste" ça, soit c'est un type de land donné avec en plus l'effet de l'ennemi. Et ça c'est quand même pas du tout la même chose. Et on parle pas de la Prusse qui te chamboule tout le deck d'explo (donc t'as vraiment un gros hasard sur les terrains qui vont pop).

Epervier
15/10/2019, 20h09
Oui c'est jouable.


Merci !

Nnexxus
15/10/2019, 21h05
Et vu que ce sont plein de petits modules indépendants pour Scythe, on peut vraiment se faire des parties 'à la carte' en mettant ce module et celui-ci, mais pas celui-là... Je trouve ça idéal pour renouveler le jeu (le nombre de combinaisons possibles est énorme) et du coup mettre l'accent sur l'adaptabilité des joueurs plutôt que de dérouler la même stratégie que d'habitude.

znokiss
16/10/2019, 07h53
Par contre, s'auto-griller les surprises de la campagne, c'est presque dommage.
On avait bien trippé à découvrir les trucs les uns après les autres lors de notre campagne entre canards.

FMP-thE_mAd
16/10/2019, 09h37
Je trouve que Death Angel gère bien le problème du joueur alpha. A partir de 3 joueurs c'est tellement le bordel que t'as vraiment pas envie de gérer ce que font les autres...

C'est un peu comme Kitchen Rush, seul jeu coopératif qui gère bien le joueur alpha à mon sens (avec Hanabi) : tout le monde joue en même temps, et c'est tellement stressant que chaque joueur est concentré sur son truc de toute façon.
Le soucis, c'est de vérifier que tout le monde applique bien les règles. Mais bon ça fait parti des trucs stressant aussi.

Bah
16/10/2019, 09h41
Ce sont pas les seuls exemples quand même. Space alerte ça marche bien aussi. C'est trop compliqué de regarder ce que font les autres.

Yo-gourt
16/10/2019, 09h45
Ce sont pas les seuls exemples quand même. Space alerte ça marche bien aussi. C'est trop compliqué de regarder ce que font les autres.

Non , j'en connais qui font ça très bien. Et il traine sur ce forum en plus!

Thigr
16/10/2019, 10h02
Non , j'en connais qui font ça très bien. Et il traine sur ce forum en plus!
Exact. Et il fait très bien ça sur Keep Talking and Nobody Explodes aussi ^^

dYnkYn
16/10/2019, 10h02
Je trouve que Death Angel gère bien le problème du joueur alpha. A partir de 3 joueurs c'est tellement le bordel que t'as vraiment pas envie de gérer ce que font les autres...

Spirit Island aussi, pour les mêmes raisons.

Bah
16/10/2019, 10h08
Non , j'en connais qui font ça très bien. Et il traine sur ce forum en plus!

Oui, mais y'en a qu'un au monde, donc ça compte pas.
Et c'est une IA.

Wobak
16/10/2019, 10h47
Does. Not. Compute. :siffle:

Yo-gourt
16/10/2019, 11h17
:love:

lemsv
16/10/2019, 11h30
C'est un peu comme Kitchen Rush, seul jeu coopératif qui gère bien le joueur alpha à mon sens (avec Hanabi) : tout le monde joue en même temps, et c'est tellement stressant que chaque joueur est concentré sur son truc de toute façon.
Le soucis, c'est de vérifier que tout le monde applique bien les règles. Mais bon ça fait parti des trucs stressant aussi.

Tiens, je suis déjà tombé sur une discussion (forum bgg) (https://boardgamegeek.com/thread/2173724/game-impossible-wait-what-was-easy) qui disait qu'ils avaient joué avec un chef qui ne cuisinait pas mais qui s'occupait du marché, compte des épices, etc, pendant que les 3 autres joueurs se concentraient uniquement sur la préparation des plats

Wobak
16/10/2019, 11h37
Ce sont pas les seuls exemples quand même. Space alerte ça marche bien aussi. C'est trop compliqué de regarder ce que font les autres.

Bah c'est surtout que dans Space Alert t'as un capitaine dont c'est le job de coordonner tout le monde. Donc ça élimine le besoin de regarder qui fait quoi puisque c'est déjà le job de quelqu'un d'autre :)

tenshu
16/10/2019, 11h39
Préco de Gloomhaven VF ouverte : https://www.philibertnet.com/fr/cephalofair-games/80507-gloomhaven-aventures-a-havrenuit-3558380064022.html
Livraison novembre décembre.

machiavel24
16/10/2019, 12h30
Bah c'est surtout que dans Space Alert t'as un capitaine dont c'est le job de coordonner tout le monde. Donc ça élimine le besoin de regarder qui fait quoi puisque c'est déjà le job de quelqu'un d'autre :)

Mais faut-il avoir confiance en son capitaine ? Le second peut surveiller le capitaine :ninja:

Bah
16/10/2019, 12h32
Bah c'est surtout que dans Space Alert t'as un capitaine dont c'est le job de coordonner tout le monde. Donc ça élimine le besoin de regarder qui fait quoi puisque c'est déjà le job de quelqu'un d'autre :)

Un mec qui tente de coordonner je mets pas ça dans l'alpha. Pour moi l'alpha c'est le gars qui dira "joue cette carte". Là si le capitaine dit "toi tu vas au canon à gauche, toi tu t occupes de la souris" il fait une répartition des rôles. A chacun sa merde ensuite pour pas prendre l'ascenseur au même moment et décaler d'un Round le mec qui s'occupe de la souris et qui pendant toute la rencontre la bouge 1 coup trop tard (ça sent assez le vécu ou pas ?).

Poussin Joyeux
16/10/2019, 13h26
Préco de Gloomhaven VF ouverte : https://www.philibertnet.com/fr/cephalofair-games/80507-gloomhaven-aventures-a-havrenuit-3558380064022.html
Livraison novembre décembre.

C'est prévu pour le 27 décembre chez Ludifolies et généralement leurs dates sont fiables donc Philibert est encore une fois bien optimiste en mettant "Novembre-Décembre" au lieu de juste "Décembre". :)

Norochj
16/10/2019, 14h31
C'est prévu pour le 27 décembre chez Ludifolies et généralement leurs dates sont fiables donc Philibert est encore une fois bien optimiste en mettant "Novembre-Décembre" au lieu de juste "Décembre". :)

Asmodee nous a demandé de confirmer nos adresses postales pour nos exemplaires il y a 10 jours, du coup si c'est pour nous les envoyer dans plus de 2 mois c'est un peu naze :'(

Poussin Joyeux
16/10/2019, 14h34
Asmodee nous a demandé de confirmer nos adresses postales pour nos exemplaires il y a 10 jours, du coup si c'est pour nous les envoyer dans plus de 2 mois c'est un peu naze :'(

En effet! Mais vous aurez sûrement vos exemplaires avant le "grand public", tout comme la presse/influenceurs etc...

Norochj
16/10/2019, 14h39
En effet! Mais vous aurez sûrement vos exemplaires avant le "grand public", tout comme la presse/influenceurs etc...

Oui pas faux mais du coup je m'étais imaginé qu'ils auraient déjà des boîtes à vendre pour essen et une distribution grand public sur novembre.

Anansi
16/10/2019, 14h52
Sans parler du fait que, si la date du 27 décembre se confirme, sortir un jeu deux jours après Noël c'est peut-être pas l'idée de l'année :tired:

Poussin Joyeux
16/10/2019, 14h55
Sans parler du fait que, si la date du 27 décembre se confirme, sortir un jeu deux jours après Noël c'est peut-être pas l'idée de l'année :tired:

Ca ne tient pas sous le sapin cette grosse boîte!

tenshu
16/10/2019, 15h53
Il me semble aussi que Asmo avait dit avant noël.
Peut être que Ludifolies ne veut pas prendre de risque sans avoir de date précise.

FericJaggar
16/10/2019, 21h14
Tiens Elvie, je ne sais pas si tu peux en parler, mais où en est la VF de Gigamic ? Le site qui indique début décembre, ça semble correct ? J'aimerais tellement en faire mon cadeau de la Noyelle :wub:

ElviejoDragon
17/10/2019, 11h13
Quel jeu chez Gigamic, j'en ai fait plusieurs ?

FericJaggar
17/10/2019, 11h23
Quelle andouille, j'oublie le nom :| je voulais parler de New Frontiers bien sûr :wub:

ElviejoDragon
17/10/2019, 11h29
Décembre oui ça me paraît cohérent par rapport à ce que j'ai rendu, et la relecture.
J'ai eu beaucoup de boulot sur ce jeu notamment par rapport à la cohérence avec la gamme RFTG.
Mais c'est du bon Tom Lehmann.

FericJaggar
17/10/2019, 11h40
Surtout le mélange Puerto Rico + univers Race qui fait envie. Et le mode 2 joueurs est beaucoup mieux que celui de Puerto Rico paraît il

Lang0chat
17/10/2019, 11h49
Purée ça a l'air bien aussi :emo: Puerto et RFTG, on a tellement rouillé ces deux jeux avec un pote...

Faut vraiment que je me fasse bannir du topic canard dé...

znokiss
17/10/2019, 12h51
Faut vraiment que je me fasse bannir du topic canard dé...
Je parie que même si c'était fait, tu te déconnecterais pour consulter le topic en mode invité.

FericJaggar
17/10/2019, 12h53
Purée ça a l'air bien aussi :emo: Puerto et RFTG, on a tellement rouillé ces deux jeux avec un pote...

Faut vraiment que je me fasse bannir du topic canard dé...

Attends, et tu connais pas la meilleure : il est presque donné, à environ 70 eurodollarz :ninja:
Question bête, tu as essayé Roll for the Galaxy en attendant ? Il est suffisamment différent de Race pour justifier l'essai, et il est souvent en promo, il n'a pas trop marché en France apparemment :cry:

fishinou
17/10/2019, 13h16
Bla bla

Et """Guardians""" ça avance ?

ElviejoDragon
17/10/2019, 13h43
Entre les traductions et ma 2e vie dans le ciel où ça devient serious business, ça n'a pas beaucoup avancé dernièrement, je dois dire.
Mais les p'tits gars de Funforge ont abattu pas mal de taf sur l'appli.
De mon côté je vais profiter de l'hiver pour mener des tests supplémentaires.

fishinou
17/10/2019, 14h21
ma 2e vie dans le ciel où ça devient serious business

Parachutisme ?

Je crois pas que le JdS en chute libre soit un marché d'avenir ...

Thigr
17/10/2019, 14h47
Parachutisme ?
Je crois pas que le JdS en chute libre soit un marché d'avenir ...

https://i.pinimg.com/originals/11/dd/33/11dd33ce6c29070bacfa99444e48ff9a.jpg
Elviejo, vue d'artiste :)

Lang0chat
17/10/2019, 14h51
Je parie que même si c'était fait, tu te déconnecterais pour consulter le topic en mode invité.

:soupir: :emo:


Attends, et tu connais pas la meilleure : il est presque donné, à environ 70 eurodollarz :ninja:
Question bête, tu as essayé Roll for the Galaxy en attendant ? Il est suffisamment différent de Race pour justifier l'essai, et il est souvent en promo, il n'a pas trop marché en France apparemment :cry:

Oui le prix m'a calmé aussi, tant mieux dans un sens :ninja:

Et non j'ai jamais essayé Roll for the galaxy mais j'ai toujours lorgné dessus avec tous ces dés et ces jolies tuiles :bave: Et lui aussi il est pas donné, pareil pour l'extension à 79 euro boules § Faudrait que je zieute les occaze / promos à l'avenir...

corentintilde
17/10/2019, 15h11
Des annonces pour roll for the galaxy ça passe assez souvent sur okkazeo, autour de 30€, voire 40€ avec l'extension. Je dis ça, c'est pour aider :ninja:

FericJaggar
17/10/2019, 15h19
:soupir: :emo:



Oui le prix m'a calmé aussi, tant mieux dans un sens :ninja:

Et non j'ai jamais essayé Roll for the galaxy mais j'ai toujours lorgné dessus avec tous ces dés et ces jolies tuiles :bave: Et lui aussi il est pas donné, pareil pour l'extension à 79 euro boules § Faudrait que je zieute les occaze / promos à l'avenir...

Comme dit par le voisin, il est souvent à -50 %, voire 40 à 50 euros le jeu plus extension. Tu peux l'essayer sur Board Game Arena aussi.
Perso je l'avais eu sur okkazeo à 40 avec l'extension parce que le vendeur voulait jouer solo surtout :ninja:

Lang0chat
17/10/2019, 15h43
Et heureusement qu'il se joue pas solo parce que si oui c'est instabuy, tout sauvage que je suis :ninja:

FericJaggar
17/10/2019, 16h01
Et heureusement qu'il se joue pas solo parce que si oui c'est instabuy, tout sauvage que je suis :ninja:

J'avais téléchargé un mode solo sur BGG mais je n'avais pas été plus convaincu que ça, il faudrait que je lui redonne sa chance. Disons que c'était assez fastidieux, là où celui de RFTG reste assez simple.

Lang0chat
17/10/2019, 16h05
Il est super cool le solo de RFTG, le logiciel a vraiment été fait avec amour <3 (Si tu parles bien du mode solo trouvable sur paycay...)

FericJaggar
17/10/2019, 16h07
Il est super cool le solo de RFTG, le logiciel a vraiment été fait avec amour <3 (Si tu parles bien du mode solo trouvable sur paycay...)

Je parlais du mode dispo avec l'extension Gathering Storm. Mais l'IA de Keldon est redoutable, oui. Une version pour Roll est prévu sur Android/IOS, mais pas de nouvelles de son développement, malheureusement.

Lang0chat
17/10/2019, 16h09
Oh oh je vais rester à l’affût alors pour Roll, merci pour l'info !

Zebb
18/10/2019, 00h11
Est-ce que par hasard vous seriez au courant de l'arrivée d'une version française d'Everdell en boutique ?

Je lis des choses contradictoires sur le sujet un peu partout.

Aux dernières nouvelles, il y aura bien une version française standard en vente à Essen, mais rien n'est précise pour ce qui sera disponible après cela... (à part la version KS Deluxe hors de prix)

Blind_God_W@D
18/10/2019, 17h54
Elle : "Papa on peut jouer à ce jeu, y a un dragon !

Moi : - Non ma chérie, c'est un jeu pour les grands et tu es encore petite."

*Prend un air de défi*

Elle : - Et toi tu es pas trop grand pour jouer à mes jeux de petite ?

Moi : -Euuuuh..."

4 ans et je ne sais plus quoi répondre, ça promet.

corentintilde
18/10/2019, 20h14
Qui peut le plus peut le moins, boom headshot.

azruqh
18/10/2019, 20h36
Elle : "Papa on peut jouer à ce jeu, y a un dragon !

Moi : - Non ma chérie, c'est un jeu pour les grands et tu es encore petite."

*Prend un air de défi*

Elle : - Et toi tu es pas trop grand pour jouer à mes jeux de petite ?

Moi : -Euuuuh..."

4 ans et je ne sais plus quoi répondre, ça promet.
Quand tu sais plus quoi répondre, tu cognes.

Bah
19/10/2019, 08h45
Alors moi c'est simple, j'aurais dit "t'as raison, je vais arrêter de jouer à tes jeux de petit". C'est pas moi qui aurait le plus fait la gueule :lol:

Poussin Joyeux
19/10/2019, 09h26
Ils ont rectifié la date de Gloomhaven VF à Décembre chez Philibert. Ils doivent lire ce topic...

Kohtsaro
19/10/2019, 09h58
Ou sinon ça veux dire que les préco à partir de maintenant (en fait il y a quelques jours qu'ils ont changé pour mettre décembre) seront livrées à partir de décembre alors que les premières le seront peut être en novembre... (en fait j'ai préco au tout début et j'aimerai bien l'avoir en novembre :p )

Blind_God_W@D
19/10/2019, 11h08
Alors moi c'est simple, j'aurais dit "t'as raison, je vais arrêter de jouer à tes jeux de petit". C'est pas moi qui aurait le plus fait la gueule :lol:
Haaaan mais ouiiii.

Je la réveille de sa sieste et je lui dit.

ElviejoDragon
19/10/2019, 11h46
J'ai rejoué à Terraforming Mars hier, très bon encore une fois, mais j'ai une question sur la mise en place.
Pour accélérer le début de partie j'ai mis la prod de toutes les ressources à 1 (ce qui est recommandé dans le livret).
Cela dit je ne voulais pas jouer avec les corpos débutantes que je trouve nazes. J'ai donc distribué les autres corpos. Y en a une (la minière dont j'ai oublié le nom) qui dit : commencez avec une prod d'acier à 1. Du coup est-ce que ça veut dire que quand on joue les corpos, on ne peut pas mettre tout à 1 d'entrée de jeu ? Est-ce un setup réservé aux débutants ?
Question subsidiaire, on a joué avec Prelude. Pareil, est-ce que les avantages de début de partie de Prelude impliquent de laisser les prods à 0 au lieu de 1 ?

Merci.

Lang0chat
19/10/2019, 11h51
Alors moi c'est simple, j'aurais dit "t'as raison, je vais arrêter de jouer à tes jeux de petit". C'est pas moi qui aurait le plus fait la gueule :lol:


Haaaan mais ouiiii.

Je la réveille de sa sieste et je lui dit.


Monstres :emo:

stragen
19/10/2019, 12h00
Y en a une (la minière dont j'ai oublié le nom) qui dit : commencez avec une prod d'acier à 1. Du coup est-ce que ça veut dire que quand on joue les corpos, on ne peut pas mettre tout à 1 d'entrée de jeu ? Est-ce un setup réservé aux débutants ?
Question subsidiaire, on a joué avec Prelude. Pareil, est-ce que les avantages de début de partie de Prelude impliquent de laisser les prods à 0 au lieu de 1 ?

Merci.

Oui une fois le jeu complet, c'est à dire avec les cartes avec un petit symbole en bas que l'auteur demande d'enlever en début de partie (je ne sais pas pourquoi...) il faut commencer avec les prod à 0. Encore plus avec prélude qui fait monter les curseurs...

FMP-thE_mAd
19/10/2019, 12h49
J'ai rejoué à Terraforming Mars hier, très bon encore une fois, mais j'ai une question sur la mise en place.
Pour accélérer le début de partie j'ai mis la prod de toutes les ressources à 1 (ce qui est recommandé dans le livret).
Cela dit je ne voulais pas jouer avec les corpos débutantes que je trouve nazes. J'ai donc distribué les autres corpos. Y en a une (la minière dont j'ai oublié le nom) qui dit : commencez avec une prod d'acier à 1. Du coup est-ce que ça veut dire que quand on joue les corpos, on ne peut pas mettre tout à 1 d'entrée de jeu ? Est-ce un setup réservé aux débutants ?
Question subsidiaire, on a joué avec Prelude. Pareil, est-ce que les avantages de début de partie de Prelude impliquent de laisser les prods à 0 au lieu de 1 ?

Merci.

Oui, dans la version normale du jeu, tu ne pars qu'avec les avantages offerts par ta Corpo. Si tu joues avec l'extension Prélude, tu rajoutes les avantages des cartes Preludes.
et c'est tout :)

Donc, la plupart des productions seront à 0 (voire toutes avec certaines corpos).

@ Stragen : de quelles cartes tu parles ? On joue avec toutes les cartes nous (on enlève juste les cartes de l'extension Colonies lorsqu'on ne joue pas avec, c'est tout).

Thigr
19/10/2019, 13h14
J'ai rejoué à Terraforming Mars hier, très bon encore une fois, mais j'ai une question sur la mise en place.
Pour accélérer le début de partie j'ai mis la prod de toutes les ressources à 1 (ce qui est recommandé dans le livret).
Cela dit je ne voulais pas jouer avec les corpos débutantes que je trouve nazes. J'ai donc distribué les autres corpos. Y en a une (la minière dont j'ai oublié le nom) qui dit : commencez avec une prod d'acier à 1. Du coup est-ce que ça veut dire que quand on joue les corpos, on ne peut pas mettre tout à 1 d'entrée de jeu ? Est-ce un setup réservé aux débutants ?
Question subsidiaire, on a joué avec Prelude. Pareil, est-ce que les avantages de début de partie de Prelude impliquent de laisser les prods à 0 au lieu de 1 ?
Merci.
Pour moi, ça se cumule. Donc, en mode standard, tu démarres à 1 partout et du ajoutes les avantages de ta corpo/carte prélude après.
Mais, si tu joues en mode "Corporate Era" (donc, les cartes avec le symbole triangle blanc sur rond rouge), t'es sensé commencer à 0 en prod partout.


@ Stragen : de quelles cartes tu parles ? On joue avec toutes les cartes nous (on enlève juste les cartes de l'extension Colonies lorsqu'on ne joue pas avec, c'est tout).
Il parle des cartes Corporates Era justement.

Bah
19/10/2019, 13h45
Monstres :emo:

Ouais mais ça marche. Maintenant on joue à X-Wing les deux :cigare: et c'est pas parce qu'il a 6 ans qu'il va me faire chier.

reveur81
19/10/2019, 13h54
Hier j'ai passé la soirée sur Dice Throne, l'intégrale de la saison 2.

C'est une sorte de King of Tokyo gamer. Le travail d'édition est absolument incroyable (décidément Roxley...).

Évidemment le hasard de dés garde une place importante mais il y a quand même pas mal de choix intéressants, on garde un certain contrôle. Par contre, certains personnages m'ont semblé moins intéressants (avec plein de passifs, donc peu de choix) et d'autres beaucoup plus. Mention spéciale au Tacticien qui gagne des tokens qui peuvent être dépensés à tout moment pour 6 effets différents (dont des relances de dés, des pioches de cartes). Avec lui le jeu devient encore plus technique et j'ai vraiment kiffé.

Le soucis c'est le prix. Mon hôte a commandé la battle chess saison deux sur le site de Roxley (8 personnages) pour 100€. Ca pique.

Thigr
19/10/2019, 14h20
Hier j'ai passé la soirée sur Dice Throne, l'intégrale de la saison 2.

C'est une sorte de King of Tokyo gamer. Le travail d'édition est absolument incroyable (décidément Roxley...).

Évidemment le hasard de dés garde une place importante mais il y a quand même pas mal de choix intéressants, on garde un certain contrôle. Par contre, certains personnages m'ont semblé moins intéressants (avec plein de passifs, donc peu de choix) et d'autres beaucoup plus. Mention spéciale au Tacticien qui gagne des tokens qui peuvent être dépensés à tout moment pour 6 effets différents (dont des relances de dés, des pioches de cartes). Avec lui le jeu devient encore plus technique et j'ai vraiment kiffé.
Le soucis c'est le prix. Mon hôte a commandé la battle chess saison deux sur le site de Roxley (8 personnages) pour 100€. Ca pique.
Y'avait le KS y'a pas longtemps pour la saison 2 et adventures ici : https://www.kickstarter.com/projects/dicethrone/dice-throne-adventures-and-season-one-rerolled
Tu peux avoir le battle chest S2 à 89$ (https://dice-throne-adventures-and-season-one-rerolled.backerkit.com/hosted_preorders) (sans les fdps par contre...mais ça se tente)

ElviejoDragon
19/10/2019, 14h21
Merci de vos réponses, donc de ce que je comprends :
- soit tu fais une partie débutants avec les "jeunes corpos" et des départs à 1;
- soit tu joues avec Corporate Era et là tu mélanges toutes les cartes (avec triangle) et tu prends une corpo, et des départs à 0.

Mais y a pas d'entre-deux, or moi ce que j'ai fait hier c'est jouer avec les corpos et des départs à 1, mais sans les cartes avec triangle.

Thigr
19/10/2019, 14h33
Mais y a pas d'entre-deux, or moi ce que j'ai fait hier c'est jouer avec les corpos et des départs à 1, mais sans les cartes avec triangle.
Le mode "Corporate Era", c'est juste utiliser les cartes "triangle" et commencer à 0.
Ce que tu as fait hier, c'est bon. Tu peux jouer en commençant à 1 avec les corpos non débutantes, c'est dans la règle. Tant que tu utilises pas les cartes avec triangle donc :)
Ensuite, jouer en plus avec Prélude, je sais pas, mais pourquoi pas ?

Bon, après, tant que vous vous êtes amusés et que vous avez suivi les règles normalement, je dirais que y'a pas à se prendre la tête. Ici, on est vraiment dans le détail du setup.

Lang0chat
19/10/2019, 14h41
Ouais mais ça marche. Maintenant on joue à X-Wing les deux :cigare: et c'est pas parce qu'il a 6 ans qu'il va me faire chier.

Nice :cigare:

Je ferais pareil à votre place, je vous envie :love:

FericJaggar
19/10/2019, 15h55
J'ai rejoué à Terraforming Mars hier, très bon encore une fois, mais j'ai une question sur la mise en place.
Pour accélérer le début de partie j'ai mis la prod de toutes les ressources à 1 (ce qui est recommandé dans le livret).
Cela dit je ne voulais pas jouer avec les corpos débutantes que je trouve nazes. J'ai donc distribué les autres corpos. Y en a une (la minière dont j'ai oublié le nom) qui dit : commencez avec une prod d'acier à 1. Du coup est-ce que ça veut dire que quand on joue les corpos, on ne peut pas mettre tout à 1 d'entrée de jeu ? Est-ce un setup réservé aux débutants ?
Question subsidiaire, on a joué avec Prelude. Pareil, est-ce que les avantages de début de partie de Prelude impliquent de laisser les prods à 0 au lieu de 1 ?

Merci.

Ce que tu appelles "les" corporations débutantes ce sont bien toutes les mêmes ? Celles qui te font démarrer avec une main de dix cartes et 40 ou 50 eurodollarz, c'est ça ?

Kohtsaro
19/10/2019, 16h21
Gloomhaven a 119€ chez goldenmeeple (Belgique) avec une date au 22 Novembre.

https://www.goldenmeeple.be/produit/gloomhaven-version-francaise/

MrChicken
19/10/2019, 20h50
Ce que tu appelles "les" corporations débutantes ce sont bien toutes les mêmes ? Celles qui te font démarrer avec une main de dix cartes et 40 ou 50 eurodollarz, c'est ça ?

Oui c'est ça et en prime tu as les 10 cartes de départ gratos, tu n'as pas à payer 3M pour chaque carte que tu décides de garder.

Poussin Joyeux
19/10/2019, 21h34
Gloomhaven a 119€ chez goldenmeeple (Belgique) avec une date au 22 Novembre.

https://www.goldenmeeple.be/produit/gloomhaven-version-francaise/

Pas mal! En plus la livraison est gratuite pour la France au-dessus de 100€.

Bah
19/10/2019, 21h36
Du coup ça aurait été con qu'il soit 60 euros, vous avez de bol ! :ninja:

znokiss
19/10/2019, 21h39
Pas mal! En plus la livraison est gratuite pour la France au-dessus de 100€.

Et on reçoit un bon de 5% si on s'inscrit à la Newsletter.

Primopuelle
19/10/2019, 22h17
Merci de vos réponses, donc de ce que je comprends :
- soit tu fais une partie débutants avec les "jeunes corpos" et des départs à 1;
- soit tu joues avec Corporate Era et là tu mélanges toutes les cartes (avec triangle) et tu prends une corpo, et des départs à 0.

Mais y a pas d'entre-deux, or moi ce que j'ai fait hier c'est jouer avec les corpos et des départs à 1, mais sans les cartes avec triangle.

Si si y'a un entre deux. Les cartes avec les "triangles" ce sont les cartes de l'extension fourni dans la boite de base "ère des corpo". Si tu joues avec cette extension, tu commences avec un niveau de prod à 0 (l'extension ajoute des cartes pour justement développer ces prod')
Mais si tu joues avec des corporations classiques (non débutante) sans l'extension "ère des corpo", tu commences la prod à 1 et si une des corporations choisies offre un bonus de 1, bha tu commences à 2 sur cette production. (C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne l'adaptation du jeu sur steam).

Poussin Joyeux
19/10/2019, 23h03
Du coup ça aurait été con qu'il soit 60 euros, vous avez de bol ! :ninja:

^_^


Cela dit, un bon plan pour un jeu qui prendra plein de place et ne sortira sans doute que très peu car trop lourd à installer à chaque partie, ce n'est qu'une tentation de plus à éviter.

Bah
19/10/2019, 23h40
Si tu as 2 ou 3 potes que tu peux voir régulièrement pendant 2-3h, ça vaut vraiment largement le prix.
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué (et je l'ai même pas payé) et on a pas encore fini de faire des parties. On en est à 50 je crois. A raison d'une toute les 2 semaines environ.

Poussin Joyeux
20/10/2019, 00h07
Si tu as 2 ou 3 potes que tu peux voir régulièrement pendant 2-3h, ça vaut vraiment largement le prix.
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué (et je l'ai même pas payé) et on a pas encore fini de faire des parties. On en est à 50 je crois. A raison d'une toute les 2 semaines environ.

J'ai déjà du mal à jouer une fois par semaine avec d'autres humains donc ça aurait été pour du solo plutôt.

Mais j'ai Ultimate MK qui arrive bientôt et je suis tombé sur une discussion BGG "G vs MK" pour du solo et ça m'a convaincu que me réinvestir pleinement dans MK (je l'avais vendu à une époque mais j'ai évolué depuis...) devrait déjà me prendre suffisamment de temps pour ne pas pouvoir en passer assez sur Gloomhaven. Alors autant être raisonnable pour une fois..
Et puis j'ai "Heroes of the Falklands" à finir de comprendre aussi (tu as une bonne avance !) alors ça prend du temps tout ça. ;)

Nnexxus
20/10/2019, 00h11
Pourtant Gloomhaven en solo c'est top ! Y'a une ambiance à la Baldur's Gate qui me plaît beaucoup, je m'amuse énormément en développant mon petit groupe de personnages et en découvrant le monde.

:viltentateur:

Unwol
20/10/2019, 09h11
Comme un con, ça fait des mois que je met les renders 3d du prochain jeu de plateau de Corvus Belli (Infinity) dans la section jeu de figurines alors que j'aurais du mettre ça ici :x

Defiance arrive sur kickstarter le 29 octobre, avec deux boites: une normale avec 12 figurines et une collector avec une 20aine de gurines de plus. La version normale comportera des pions pour représenter les figurines non présentes. Les figurines seront en métal et il y aura quelques stretchgoals pour inclure de nouvelles figurines dans les deux boites. On estime le prix de la normale a 90 euros environ et celle de la collector entre 180 et 200.
La boite normale :
https://www.infinitythegame.com/images/extra/defiancenew/infinity-defiance-core-box.png
La version collector:
https://www.infinitythegame.com/images/extra/defiancenew/infinity-defiance-collectors-edition.png

Bah
20/10/2019, 09h18
J'ai déjà du mal à jouer une fois par semaine avec d'autres humains donc ça aurait été pour du solo plutôt.

Mais j'ai Ultimate MK qui arrive bientôt et je suis tombé sur une discussion BGG "G vs MK" pour du solo et ça m'a convaincu que me réinvestir pleinement dans MK (je l'avais vendu à une époque mais j'ai évolué depuis...) devrait déjà me prendre suffisamment de temps pour ne pas pouvoir en passer assez sur Gloomhaven. Alors autant être raisonnable pour une fois..
Et puis j'ai "Heroes of the Falklands" à finir de comprendre aussi (tu as une bonne avance !) alors ça prend du temps tout ça. ;)

Ah alors clairement gloomhaven je le conseille effectivement pas pour du solo.
Moi j'ai du bol, on fait soirée jeu (jds ou des jdr) avec les mêmes potes le dimanche soir depuis des années. C'est le moment idéal, personne n'a jamais rien de prévu le dimanche soir. Du coup on joue quasi 3 dimanche par mois.

Merwin Tonnel
20/10/2019, 09h24
Pourtant Gloomhaven en solo c'est top ! Y'a une ambiance à la Baldur's Gate qui me plaît beaucoup, je m'amuse énormément en développant mon petit groupe de personnages et en découvrant le monde.

:viltentateur:

T'y joues comment en solo ? Uniquement avec les scénarios solo ou tu joues comme en multi en contrôlant plusieurs perso en même temps ? Si c'est la deuxième solution, tu contrôles combien de perso ?

Parce que clairement, si je devais me laisser tenter, ce serait majoritairement pour du solo.

Bah
20/10/2019, 09h24
Nice :cigare:

Je ferais pareil à votre place, je vous envie :love:

A partir de ses 2-3 ans, je lui ai consciencieusement construit sa culture ludique pour avoir un partenaire sur les jeux que j'aime. Ca porte ses fruits ! Mon rêve ultime c'est qu'il puisse me battre, histoire d'avoir un vrai adversaire. Je lui donne jusqu'à ses 10 ans, sinon je le fous dehors.

Poussin Joyeux
20/10/2019, 09h50
Pourtant Gloomhaven en solo c'est top ! Y'a une ambiance à la Baldur's Gate qui me plaît beaucoup, je m'amuse énormément en développant mon petit groupe de personnages et en découvrant le monde.

:viltentateur:

:tired:

FMP-thE_mAd
20/10/2019, 09h50
Merci de vos réponses, donc de ce que je comprends :
- soit tu fais une partie débutants avec les "jeunes corpos" et des départs à 1;
- soit tu joues avec Corporate Era et là tu mélanges toutes les cartes (avec triangle) et tu prends une corpo, et des départs à 0.

Mais y a pas d'entre-deux, or moi ce que j'ai fait hier c'est jouer avec les corpos et des départs à 1, mais sans les cartes avec triangle.

Voilà, pour moi c'est ça.
D'ailleurs, sur un des plateaux d'extension (Hellas et Elysium) il y a un objectif où tu dois avoir au moins 1 dans chaque production.
Si tout le monde démarrait à 1, bah le premier joueur aurait automatiquement cet objectif...

Donc le "vrai" jeu c'est bien Corporate Era avec les productions à 0 et les cartes Corpo qui ont des noms uniques. Puis :
- tu distribues 2 Corpo à chacun ; chaque joueur en choisit une et ajuste donc ses productions selon la carte Corpo, et prend l'argent indiqué sur la carte. Il défausse l'autre.
- tu distribues 4 cartes préludes à chacun (si tu joues avec cette extension), chaque joueur en choisit 2, ajuste les productions et les bonus donnés par les deux cartes, et défausse les 2 autres.
- tu distribues 10 cartes Projets à chacun, chaque joueur en choisit autant qu'il veut mais paye chacune 3 M€.

Et après on commence le 1er tour.

A noter que nous, pour augmenter un peu les combos, on distribue toutes les cartes en même temps (les 2 Corpos + 4 Préludes + 10 Projets), comme ça on peut vraiment choisir ce qu'on veut pour que ça combote bien dès le début. Et ensuite on les joue dans l'ordre (d'abord Corpo puis Prélude puis on paye les cartes Projets)

Nnexxus
20/10/2019, 10h23
T'y joues comment en solo ? Uniquement avec les scénarios solo ou tu joues comme en multi en contrôlant plusieurs perso en même temps ? Si c'est la deuxième solution, tu contrôles combien de perso ?

Parce que clairement, si je devais me laisser tenter, ce serait majoritairement pour du solo.

Comme conseillé dans le bouquin de règles : je fais une campagne classique en montant légèrement le niveau des monstres pour compenser le fait que mes personnages sont mieux coordonnés que s'ils étaient contrôlés par des joueurs différents. Je joue avec 2 personnages et l'appli qui aide à faire le suivi des points de vie des monstres (Gloomhaven helper). Dans ces conditions, le jeu est tout à fait gérable par un seul cerveau. Le mien, en plus ! Donc autant dire que n'importe qui peut s'en sortir.

Niveau mise en place c'est gérable si on classe soigneusement le matos. Par contre je recommande fortement de jouer sur une table qu'on peut laisser occupée car les parties prennent facilement 3h ou plus chez moi (mise en place et rangement compris). Donc c'est en général réparti en 2-3 sessions. Après ça peut venir de moi : j'aime bien prendre mon temps en planifiant mes actions, et comme les cartes n'ont pas d'illustrations j'ai du mal à les mémoriser (les bizarreries du cerveau...) ce qui me fait perdre du temps.

Niveau feeling c'est vraiment top. Comme je disais plus haut je retrouve vraiment les sensations d'un Baldur's Gate (le jeu vidéo) où on contrôle en solo un petit groupe d'aventuriers. Les combats tactiques sont cools, les ennemis très variés, et l'univers intéressant et original. Je regrette presque que les parties soient si longues car j'aimerais progresser dans la campagne plus vite. Un peu comme dans un hack'n slash y'a tellement de choses à découvrir qu'on a toujours un truc qui donne envie de rejouer : il ne manque que quelques XP pour passer un niveau, ou quelques pièces pour acheter un objet, ou plus qu'une mission pour finir un arc narratif...

Bref je recommande chaudement, même en solo. Mais faut avoir conscience qu'on ne profite vraiment du jeu qu'en y investissant beaucoup de temps. Faire quelques missions en dilettante reste sympathique, mais y'a d'autres jeux moins chers qui le font aussi bien.

Rekka
20/10/2019, 10h28
Gloomhaven je n'y ai joué qu'en solo et j'ai vraiment adoré. Par contre le temps de mise à place a fini par avoir raison de moi (conjointement avec la sortie en EA de la version Steam). Si c'est vraiment pour n'y jouer qu'en solo, je te conseillerais de jeter quand même un coup d'oeil à la version Steam. Pour le moment, elle est loin d'être complète mais je la trouve bien foutue. Du coup j'ai fini par revendre ma version physique et j'attends sagement que l'autre s'enrichisse en contenu. :)

Merwin Tonnel
20/10/2019, 11h24
Merci pour ta réponse très complète Nnexxus ! Enfin je sais pas si je dois te remercier, si tu vois ce que je veux dire...

Je sais qu'en solo je suis capable de me plonger à fond dans un jeu de manière régulière et la sensation Baldur's Gate est justement ce que je recherche. Le temps de mise en place me fait pas trop peur, il y a un paquet d'exemples d'inserts en carton plume sur le net qui pourront résoudre le problème.

Bah
20/10/2019, 12h05
Y'a même pas besoin d'insert. Le pote avec qui je joue gère ça avec une boîte de bricolage pleine de casiers et ça marche au poil.

reveur81
20/10/2019, 12h52
Moi je vais attendre sagement la version "raisonnable" à moins de 50€ pour Gloomhaven. Conscient que 24 scénarios c'est déjà vraiment très bien pour ma façon de consommer des jeux.

Nnexxus
20/10/2019, 14h27
Y'a même pas besoin d'insert. Le pote avec qui je joue gère ça avec une boîte de bricolage pleine de casiers et ça marche au poil.

Moi j'ai imprimé des boîtes en papier épais disponibles sur BGG pour trier les monstres et leurs decks. Une classeur avec pochettes transparentes pour les plateaux qui composent les donjons, classés par ordre alphabétique pour les retrouver vite. Ça marche bien. Le dernier truc pénible c'est de retrouver les petits éléments de décor. Je les ai classés par taille dans des sachets zip, mais il reste quand même une bonne 20aine de machins différents par sachet, ça demande un peu de recherche. Surtout à cause des deux faces parfois différentes... Je vois pas trop comment les classer...

Arkane Derian
20/10/2019, 15h19
Histoire de perpétuer l'adage (que je viens d'inventer) "Enfants absents, parents contents", on a profité du week-end tranquille avec madame pour faire quelques grosses parties. On en ressort avec une déception et une très agréable découverte.

- La (grosse) déception, c'est Détective. Pourtant on avait envie de l'aimer. On est des gros fans d'Unlock, de Sherlock, de Time Stories, de Chronicles of Crimes... Mais là c'est la douche froide.
Pourtant je trouve la mécanique vraiment bonne. Le système Antarès (la recherche sur ordinateur) est bien foutue, les jetons à gagner/dépenser aussi. De ce côté là, rien à dire.
Par contre l'enquête... On a fait les deux premiers scénarios et c'est d'un plat... Tout est hyper froid, à aucun moment on essaie de te faire t'attacher aux personnages (les tiens ou ceux que tu rencontres), les descriptions sont hyper répétitives (on va le savoir que le système Antarès est surpuissant, que le café est pas bon et que fouiller dans les fichiers c'est long...). Bref tout est extrêmement mécanique. On a décidé de pas aller plus loin parce qu'en fait, on s'est rendu compte qu'on s'en foutait totalement de qui à fait quoi et pourquoi. C'est quand même un peu dommage dans un jeu d'enquête C'est sûrement plus un ressenti personnel qu'une véritable critique objective. Je suppose que les joueurs qui aiment ont réussi à s'accrocher à quelque chose dans cette histoire pour se motiver à aller plus loin, mais ça n'a jamais été mon cas.
Autre gros défaut d'après nous, qu'on a surtout ressenti dans la deuxième enquête c'est le jeu qui te fait croire pendant toute la partie que tu es dans la bonne direction, que tu as fait plein de choses utiles... Puis arrive la résolution finale où tu ne peux répondre de manière certaine qu'à une question sur six... Alors je veux bien que la règle stipule à plusieurs reprises qu'on ne verra pas tout et que c'est normal mais au bout du compte t'as juste l'impression d'avoir enquêté trois heures dans le vide.
Dommage. On en attendait peut-être trop. Heureusement que ça vient de la ludothèque, pas besoin de le revendre.

- La bonne découverte, c'est Alchimistes. Les règles sont un peu touffues au départ (heureusement qu'il y avait la vidéo d''explication sur Tric Trac, ça a bien défraîchi le terrain) mais une fois assimilées, le jeu est hyper fluide dans son déroulé. Faut juste savoir qu'il est par moment difficile de prévoir son tour à l'avance vu que ça dépend énormément de notre place dans le tour de jeu (qui est déterminé par un placement sur un tableau qui donne plus ou moins d'avantages selon que l'on accepte de reculer ou d'avancer dans l'ordre).
Du coup la préparation de chaque tour peut-être longue. A deux, ça passe crème. Pas sûr que ce soit le cas à trois ou quatre, surtout s'il y a quelqu'un qui essaie de calculer toutes les possibilités quand c'est à lui.
Pour le reste, c'est gros jeu de déduction dans lequel on a vraiment la sensation de fabriquer des potions dans notre petit labo. Et l'apport de l'appli est vraiment excellent parce qu'elle décharge complètement de vérifications hyper fastidieuses sans cela (le jeu laisse la possibilité de s'en passer mais dans ce cas, un joueur la remplace et ne peut faire que ça)
Après deux parties, on a vraiment aimé au point de penser à l'acheter (surtout vu son prix relativement faible par rapport au type de jeu et à la tonne de matos dans la boîte)

Yo-gourt
20/10/2019, 19h21
Je plussoie pour Gloomhaven en solo. Et je conseille fortement l'application "gloomhaven helper" qui remplace le deck de monstres. En solo, ça fait ça de moins à gérer. Je jouais avec 4 persos et ça rend vraiment bien. Ok faut avoir une table sans chat/enfant pour laisser le jeu en place. Rien à voir avec Mage Knight qui se la joue plus Homm mais sans gestion de ville... Enfin si mais tu lui pètes les dents à la ville.

archer hawke
20/10/2019, 21h51
Comme un con, ça fait des mois que je met les renders 3d du prochain jeu de plateau de Corvus Belli (Infinity) dans la section jeu de figurines alors que j'aurais du mettre ça ici :x

Defiance arrive sur kickstarter le 29 octobre, avec deux boites: une normale avec 12 figurines et une collector avec une 20aine de gurines de plus. La version normale comportera des pions pour représenter les figurines non présentes. Les figurines seront en métal et il y aura quelques stretchgoals pour inclure de nouvelles figurines dans les deux boites. On estime le prix de la normale a 90 euros environ et celle de la collector entre 180 et 200.
La boite normale :
https://www.infinitythegame.com/images/extra/defiancenew/infinity-defiance-core-box.png
La version collector:
https://www.infinitythegame.com/images/extra/defiancenew/infinity-defiance-collectors-edition.png

J'aime beaucoup Aristeia mais je n'ai personne pour y jouer... Je vais suivre cette campagne avec attention, parce que le gameplay est vraiment cool.

Woshee
21/10/2019, 13h43
Wonderdice, aka "j'ai pas d'idée mais heureusement d'autres en ont" cherchent des sous ! :siffle:

https://ayomi.fr/cofunding/land/3517/

ElviejoDragon
21/10/2019, 14h01
Wonderdice, aka "j'ai pas d'idée mais heureusement d'autres en ont" cherchent des sous ! :siffle:
https://ayomi.fr/cofunding/land/3517/
Mail direct aux boîtes citées dans "ils nous font confiance".
Regardez bien le logo de CMON disparaître, je doute fort qu'ils soient au courant de leur présence sur cette page.

fishinou
21/10/2019, 14h04
Wonderdice, aka "j'ai pas d'idée mais heureusement d'autres en ont" cherchent des sous ! :siffle:

https://ayomi.fr/cofunding/land/3517/

Ne rate pas cette opportunité d'investissement :o

Woshee
21/10/2019, 14h18
Ils ont réussi à laisser une typo dans une vidéo de 15 secondes :lol:

Dyce
21/10/2019, 14h18
Ce que je ne comprends pas, c'est "Société immatriculée en 2019"...... Play Me c'est avant 2019, donc ils ont fait comment ??
C'était une autre boite.....donc pas Wonderdice qui a fait le jeu !!

FericJaggar
21/10/2019, 14h24
Wonderdice ce n'est pas ceux à l'origine de l'affaire Nostromo ?

ElviejoDragon
21/10/2019, 14h27
Oui c'est bien eux ! Justement ! :)

Dyce
21/10/2019, 14h32
Pour Play Me, en fouillant un peu, on voit qu'à la base c'est un jeu Cool Mini or Not et créé par Martin Dubois .......et distribué en France en 2014.

Aucune mention de leur nom ou de leur implication :tired:

D'ailleurs, y'avait pas déjà eu un soucis avec ce jeu au niveau de l'auteur ?

dYnkYn
21/10/2019, 14h41
/popcorn

ElviejoDragon
21/10/2019, 15h05
D'ailleurs, y'avait pas déjà eu un soucis avec ce jeu au niveau de l'auteur ?
Clairement ils n'en étaient pas à leur coup d'essai, il existe toute une controverse au sujet de Play Me qui est ressortie récemment.

Bah
21/10/2019, 15h20
Pour les nuls, c'est quoi les problèmes avec Wonderdice ?

- - - Mise à jour - - -

Pokemon, airbus, tf1, Disney.
Ils vendent quoi ?!?

Rekka
21/10/2019, 15h33
Les idées des autres. :ninja:

Goddamn
21/10/2019, 15h35
La Gifle Chinoise
Le lancement du jeu sera annoncé lors du Salon du livre de 2020.
"L’adaptation audiovisuelle est en cours par une maison de production" ^_^


Par contre pour PLAY ME « Alice au Pays des Merveilles », après "une petite" recherche, ca a l'air d'avoir été inventé par le patron de Wonderdice en 2014 (en tout cas c'est ce que BGG mentionne :https://boardgamegeek.com/boardgame/158851/play-me-alice-wonderdice)
Et édité en partie par CMON.

Idem le KS sortie en 2015 est aux noms des 2 dirigeants : https://www.kickstarter.com/projects/1572151934/playme-alice-in-wonderdice-0

En fait le seul endroit où je trouve un "Martin Dubois" mentionné c'est sur TT : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/play-me-alice-au-pays-des-merveilles et c'est le seul jeu où il est mentionné.

Après sur myludo les 2 sont mentionnés : https://www.myludo.fr/#!/game/1542


Pour les nuls, c'est quoi les problèmes avec Wonderdice ?
Grosso modo ils veulent et vont sortir un jeu appelé "Nostromo" se basant sur la licence Aliens.
Sauf que le soucis c'est que le jeu est un copié collé d'un proto qui tourne depuis plusieurs années. En fait ils étaient en "négociations" avec l'auteur, mais vu que l'auteur n'était pas d'accord avec toutes leurs conditions, ils en ont eu marre et ont voulu édité le jeu en disant "fuck l'auteur"

Plus d'infos ici :
http://ludovox.fr/affaire-nostromo-acte-ii/
et la : https://www.trictrac.net/actus/au-sujet-de-laffaire-nostromo

Bah
21/10/2019, 16h35
Aaaaah c'est eux le truc avec Alien. Ok, merci !

Après moi un patron qui s'appelle Aldébaran et qui ressemble à un fils Sarkozy, je fais certes du délit de sale gueule mais bon....

corentintilde
21/10/2019, 16h59
Je plussoie pour Gloomhaven en solo. Et je conseille fortement l'application "gloomhaven helper" qui remplace le deck de monstres. En solo, ça fait ça de moins à gérer. Je jouais avec 4 persos et ça rend vraiment bien. Ok faut avoir une table sans chat/enfant pour laisser le jeu en place. Rien à voir avec Mage Knight qui se la joue plus Homm mais sans gestion de ville... Enfin si mais tu lui pètes les dents à la ville.

King's bounty ! :indeed:

fishinou
21/10/2019, 21h33
Aaaaah c'est eux le truc avec Alien. Ok, merci !

Après moi un patron qui s'appelle Aldébaran et qui ressemble à un fils Sarkozy, je fais certes du délit de sale gueule mais bon....

J'ai eu la même réaction ce matin, mais j'ai pas osé poster ! Je ne bénéficie pas de l'immunité suisse :ninja:

Du coup merci de l'avoir fait :lol:

FericJaggar
21/10/2019, 22h12
Moi ce qui m'hérisse le poil c'est l'utilisation de CEO en lieu et place de PDG. Et je ne parle pas des conneries comme de mettre systématiquement "license" dans un texte en français. C'est mon côté vieille France :ninja:

ElviejoDragon
21/10/2019, 22h21
Tu exagères ils ont mis "licencing", ce qui n'est ni anglais ni français :)

Kohtsaro
21/10/2019, 22h21
Food Chain Magnate: The Ketchup Mechanism & Other Ideas (https://www.philibertnet.com/fr/splotter-spellen/82042-food-chain-magnate-the-ketchup-mechanism-other-ideas-2100000651399.html) je cherchai justement des infos dessus il y a quelques heures :o

FericJaggar
21/10/2019, 22h27
Tu exagères ils ont mis "licencing", ce qui n'est ni anglais ni français :)

Mea culpa, c'est juste une faute d'orthographe de leur part, pas une volonté délibéré de tout angliciser comme tous ces foutus marketeux camés à la cocaïne

Yo-gourt
21/10/2019, 22h46
King's bounty ! :indeed:

Ohhhh ouiiiii!!!! j'avais oublié celui-là, en effet c'est tout à fait ça!

Afloplouf
22/10/2019, 10h00
Ah là là ces techniques de bas étages du marketing : donnez un bon de réduction (comme ça juste au pif) pour vous forcer à craquer. On vous voit avec vos bons de non-anniversaire Philibert ! Comme si on allait se laisser berner ! :|
...
...
...
Commande Black Angel :ninja:

znokiss
22/10/2019, 10h03
Si jamais, pensez à ajouter les bons de réduction du podcast Proxijeu (6€ pour 40€ d'achat), qui est compatible avec le bon de non-anniversaire.

- - - Mise à jour - - -

Celui du mois, c'est LICORNE2012, me semble-t-il.

Bah
22/10/2019, 10h20
Moi je l'ai jamais eu ce bon. Ils sont racistes chez Philibert.

Poussin Joyeux
22/10/2019, 10h40
Moi je l'ai jamais eu ce bon. Ils sont racistes chez Philibert.

Ça fait longtemps que tu commandes chez eux ?
Moi je n'en ai pas eu pendant les deux premières années et après j'en ai reçu un une fois par an (j'en suis à deux bons).

Thigr
22/10/2019, 10h45
Moi je l'ai jamais eu ce bon. Ils sont racistes chez Philibert.
Met un truc dans ton panier et attends.

Bah
22/10/2019, 11h04
Ça fait longtemps que tu commandes chez eux ?
Moi je n'en ai pas eu pendant les deux premières années et après j'en ai reçu un une fois par an (j'en suis à deux bons).

Ma première commande date de 2012...

- - - Mise à jour - - -


Met un truc dans ton panier et attends.

Déjà testé.

znokiss
22/10/2019, 11h13
Oublie pas de te connecter tous les 3 jours pour vérifier ton panier.

Norochj
22/10/2019, 11h23
Ma première commande date de 2012...

- - - Mise à jour - - -



Déjà testé.

Pareil je commande depuis plus de deux ans sans jamais l'avoir. Je les ai contacté sur Twitter en avril pour leur signaler, ils m'ont dit vérifier que je sois bien dans la base de données du non anniversaire et m'y rajouter si ce n'était pas le cas.
J'attends maintenant avril 2020 pour me plaindre si je ne l'ai toujours pas eu :ninja:

Bah
22/10/2019, 11h29
Oublie pas de te connecter tous les 3 jours pour vérifier ton panier.

Ah alors si par contre ils envoient pas un mail pour dire que tu as ce bon, clairement je l'ai raté.

znokiss
22/10/2019, 11h47
Ben effectivement, ça arrive sous forme de mail. Je parlais de checker souvent pour que leur algoritme leur envoie "client hésitant à acheter, à motiver avec un bon de non-anniversaire". Mais en fait, j'en sais un peu rien.

Bah
22/10/2019, 11h47
Moi je pense juste qu'ils sont racistes.

dYnkYn
22/10/2019, 12h08
Je l'ai reçu 2 fois déjà.

Lang0chat
22/10/2019, 12h08
Pour ma part, je l'ai reçu deux ou trois fois dans mes indésirables...

FericJaggar
22/10/2019, 12h14
Moi je pense juste qu'ils sont racistes.

On pinaille sur des histoires de TVA et ensuite on s'étonne d'être blacklisté :ninja:

Stelarc
22/10/2019, 12h40
Aaaaah c'est eux le truc avec Alien. Ok, merci !

Après moi un patron qui s'appelle Aldébaran et qui ressemble à un fils Sarkozy, je fais certes du délit de sale gueule mais bon....

Dieu nous garde, Macron n'a pas d'enfant.:o

Tiax
22/10/2019, 12h53
- La bonne découverte, c'est Alchimistes.

Je suis amoureux de ce jeu depuis des années. Fun fact, ma chère et tendre n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeller une joueuse confirmée et c'est pourtant son jeu favori.

On n'a toujours pas osé jouer avec le Golem par contre, à chaque fois que je lis les règles je sens monter l'attaque de panique. :emo:

lemsv
22/10/2019, 13h33
- La (grosse) déception, c'est Détective

Chez nous, on a adoré. Pas qu'on accroche à l'histoire mais on s'acharne à vouloir percer l'intrigue. Par contre, on s'est fait déchirer par la 2e affaire. Je te rejoins d'ailleurs sur cette fausse impression d'avance dans l'enquête. Je me dis que c'est parce qu'on essaie de "bien" faire l'enquête (merci les influences des séries... :tired:) alors qu'on doit bien rester conscient qu'on joue à un jeu et que l'on doit être efficace avant tout.


- La bonne découverte, c'est Alchimistes

On a bien aimé aussi mais la table ne sera pas souvent réunie pour ce genre de jeu :rolleyes:

Thigr
22/10/2019, 14h15
On n'a toujours pas osé jouer avec le Golem par contre, à chaque fois que je lis les règles je sens monter l'attaque de panique. :emo:
Ca complexifie un peu le jeu. Je te conseille de faire une partie solo (tu joues deux joueurs) pour bien comprendre comment on joue et l'expliquer à ta femme ensuite.

Anansi
22/10/2019, 14h38
Chez nous, on a adoré. Pas qu'on accroche à l'histoire mais on s'acharne à vouloir percer l'intrigue. Par contre, on s'est fait déchirer par la 2e affaire. Je te rejoins d'ailleurs sur cette fausse impression d'avance dans l'enquête. Je me dis que c'est parce qu'on essaie de "bien" faire l'enquête (merci les influences des séries... :tired:) alors qu'on doit bien rester conscient qu'on joue à un jeu et que l'on doit être efficace avant tout.

La deuxième affaire est vraiment super dure oui, la multiplication des pistes pouvant facilement faire partir dans des directions qui ne sont pas les bonnes. Ma femme et moi avons fait le score magistral de 2/35 à ce scénario :lol: Mais chez nous on adore aussi en tout cas, d'autant que le scénario 3 est vraiment excellent, tout comme le scénario 4, qui est présenté comme étant le plus dur de tous par les auteurs mais auquel on a pourtant fait un sans faute. Au final, notre ridicule échec au scénario 2 nous a beaucoup aidé sur la manière avec laquelle il faut aborder les enquêtes. Il ne nous reste désormais plus que le scénario 5... Et je sens qu'on va acheter l'extension directement derrière !

Arkane Derian
22/10/2019, 15h09
Chez nous, on a adoré. Pas qu'on accroche à l'histoire mais on s'acharne à vouloir percer l'intrigue. Par contre, on s'est fait déchirer par la 2e affaire.

La deuxième affaire est vraiment super dure oui [...]Mais chez nous on adore aussi

Du coup, vous nous conseillez d'insister ? Ou le bon scénario 3 ne suffira pas à relancer l'intérêt vu notre première impression ?

Goddamn
22/10/2019, 16h42
Du coup, vous nous conseillez d'insister ? Ou le bon scénario 3 ne suffira pas à relancer l'intérêt vu notre première impression ?

Bof, si vous n'avez pas été convaincu lors des 2ers scénarios ca ne sert à rien d'insister. Vous allez vous flageller pour rien à mon avis.
Faut juste se dire que ce jeu n'est pas votre tasse de thé c'est tout.

ElviejoDragon
23/10/2019, 11h17
BlackRock racheté par Hachette
http://ludovox.fr/blackrock-rejoint-le-groupe-hachette/?fbclid=IwAR3HPEy7DthVRgxg-g2CntHaw9ncXGpJDCfoDprD8XlhOPKW1G3rbMYxLMA

Qui détient donc maintenant Gigamic, Studio H (ex-patron de Matagot) et BlackRock, donc on peut dire qu'ils s'intéressent de près à l'évolution du secteur.
Je pense que pour nous autres ça ne change pas grand chose, par contre ça doit beaucoup bouger en interne.

dYnkYn
23/10/2019, 11h19
BlackRock racheté par Hachette

Mon premier réflexe c'était de me dire "nan mais c'est l'inverse, BlackRock pèse près de 6k millards" puis je me suis souvenu que c'était aussi un éditeur :O

ElviejoDragon
23/10/2019, 12h01
BlackRock racheté par Hachette
http://ludovox.fr/blackrock-rejoint-le-groupe-hachette/?fbclid=IwAR3HPEy7DthVRgxg-g2CntHaw9ncXGpJDCfoDprD8XlhOPKW1G3rbMYxLMA

Qui détient donc maintenant Gigamic, Studio H (ex-patron de Matagot) et BlackRock, donc on peut dire qu'ils s'intéressent de près à l'évolution du secteur.
Je pense que pour nous autres ça ne change pas grand chose, par contre ça doit beaucoup bouger en interne.

Ha bah autoquote pour compléter avec une autre nouvelle du même tonneau : Lui-Même racheté par Asmodee
https://www.trictrac.net/actus/lupus-garolfus-dasmolieux?fbclid=IwAR3dAjzbtRfg_kilaOe6_gA48IXnzF 554pi26kVgBVVUNqhnsxYmXn4smPI

tenshu
23/10/2019, 18h22
1187040950515879937

fishinou
23/10/2019, 18h33
Ha bah autoquote pour compléter avec une autre nouvelle du même tonneau : Lui-Même racheté par Asmodee
https://www.trictrac.net/actus/lupus-garolfus-dasmolieux?fbclid=IwAR3dAjzbtRfg_kilaOe6_gA48IXnzF 554pi26kVgBVVUNqhnsxYmXn4smPI

J'ai du relire 3 fois avant de comprendre que "lui-même" ne désignait pas Hachette ...

Nnexxus
24/10/2019, 07h09
Ça aurait peut être été plus clair en tournant la phrase dans l'autre sens : "Continuant sa vague de rachats tous azimuts, Asmodée se rachète Lui-même."

Non, décidément, y'a pas moyen de faire une phrase claire avec un nom comme Lui-même !

ElviejoDragon
24/10/2019, 08h08
Lui-Même ne désigne pas Hachette lui-même, de même qu'Hachette n'achète pas lui-même Lui-Même, et Asmodee achète non pas Hachette mais Lui-Même.

Thigr
24/10/2019, 08h11
Clair je ne pas ?

ElviejoDragon
24/10/2019, 08h17
Blague à part qui est à Essen là ? Je serai sur le stand funforge tous les aprem et en vadrouille le reste du temps.

znokiss
24/10/2019, 08h19
Me semble que Triz' y est.

En tout cas, les photos de stands de chez Gus&Co font bien baver :
https://gusandco.net/2019/10/23/essen-2019-showroom-photos/

xarfu
24/10/2019, 08h25
J'arrive en fin de journée à Essen. On va montrer quelques protos avec un pote, jouer un peu et boire des coups.
Comme on se connaît pas, je viendrai te stalker sur le stand funforge et je balancerai des saloperies sur le forum au fur et à mesure...

Flad
24/10/2019, 08h31
Me semble que Triz' y est.

D'ailleurs tout le monde attend qu'il prenne le micro pour pouvoir dire : "Regardez ! C'est Triz' au mic' !
(pardon)
:red:

znokiss
24/10/2019, 08h35
En fait, c'est un JELB, car c'est de là que vient son pseudo à la base..

Flad
24/10/2019, 08h39
En fait, c'est un JELB, car c'est de là que vient son pseudo à la base..

Ah ben je savions point ! :o

Woshee
24/10/2019, 08h57
Me semble que Triz' y est.

En tout cas, les photos de stands de chez Gus&Co font bien baver :
https://gusandco.net/2019/10/23/essen-2019-showroom-photos/

Minivilles Legacy ?! :lol:

Afloplouf
24/10/2019, 09h32
Les retours sur Minivilles Legacy (déjà sorti en anglais) sont bons sans être enthousiastes. Le principal intérêt, outre sa courbe d'apprentissage (qui rend peut-être les premières parties un peu ennuyeuses pour ceux qui connaissent déjà Minivilles) est que comme les parties sont courtes, la campagne complète l'est aussi. Et comme c'est de plus en plus le cas, une fois la campagne terminée, tu as toujours un minivilles mais un peu customisé. J'ai un pote fan de minivilles donc j'aurai certainement l'occasion de tester ça dès que la VF pointera le bout de son nez.

Woshee
24/10/2019, 10h45
C'est quand même cher pour un "petit" jeu du coup, je le vois annoncé à 50 balles sur philibert....

Thigr
24/10/2019, 10h47
Moi, j'attends le clank legacy en VF :bave:

RogerLeBanni
24/10/2019, 18h54
Cities Skyline ? :O


:bave:

MrChicken
24/10/2019, 20h36
Aftermath :mellow2:

Poussin Joyeux
24/10/2019, 20h59
Aftermath :mellow2:

Oh oui je l'attends celui-là. Je me suis retenu d'acheter Histoires de Peluches en attendant Aftermath.

tenshu
24/10/2019, 23h15
Pourquoi celui-ci plutôt que l'autre ?

Poussin Joyeux
24/10/2019, 23h32
Pourquoi celui-ci plutôt que l'autre ?

Parce que je risque d'y jouer seul pour encore quelques années le temps que mes enfants grandissent et j'ai l'impression qu'Histoires de Peluches en solo adulte c'est moyen (vraiment plus axé enfant).

Edit: Et aussi parce qu'Histoires de Peluches, je n'ose pas tenter avec ma fille aînée qui enchaîne les cauchemars. Certains monstres lui feraient vraiment trop peur alors que les monstres de Mice & Mystics passent bien.

tenshu
24/10/2019, 23h40
Histoires de Peluches, je vois que c'est 60-90min c'est long pour des enfants je trouve.
C'est déjà une critique que je fais à Mice and Mystics, où même pour des adulte c'est parfois un peu longuet sur certains chapitres.

Myope
25/10/2019, 00h13
Impossible de trouver sur le net battlestar galactica extansion exodus. Quelqu'un saurait où on peut l'acheter sans se ruiner?

machiavel24
25/10/2019, 06h19
Parce que je risque d'y jouer seul pour encore quelques années le temps que mes enfants grandissent et j'ai l'impression qu'Histoires de Peluches en solo adulte c'est moyen (vraiment plus axé enfant).

Edit: Et aussi parce qu'Histoires de Peluches, je n'ose pas tenter avec ma fille aînée qui enchaîne les cauchemars. Certains monstres lui feraient vraiment trop peur alors que les monstres de Mice & Mystics passent bien.

Disons qu'Histoires de Peluches se vit plutôt en groupe que tout seul. Tu peux jouer solo, mais tu perds le gros plus du jeu, à savoir son côté narratif. Je confirme aussi que c'est parfois un peu long (on fait l'histoire en deux fois ici).

C'est si bien Mice & Mystics ? J'ai les miens qui pourraient accrocher.

Poussin Joyeux
25/10/2019, 08h08
C'est si bien Mice & Mystics ? J'ai les miens qui pourraient accrocher.

Son intérêt (pour les enfants jeunes) c'est que tout les dessins et persos sont mignons (bon les rats et araignées font bien méchants mais ça va!) et que leurs armes et accessoires les amusent bien (des petits objets du quotidien reconvertis).
Les combats sont aussi plutôt facile à base de jets de dés.
Par contre, je pense que l'histoire de chaque chapitre est un peu longue à raconter parce qu'ils ont envie de vite se lancer dans l'aventure et ce n'est pas le moment de l'histoire!
Et comme dit Tenshu, les parties sont longues. Donc pour chez moi (< 8 ans), on n'a encore jamais fini de partie même si commencé plusieurs fois et je donc je joue tout seul une fois de temps en temps pour progresser dans l'histoire (je veux savoir la fin moi!).
Mais quand elles seront plus grandes, je pense que c'est jouable de refaire la campagne tous ensemble.



Vu ce que tu dis pour Histoires de Peluches, j'espère que ce ne sera pas le même souci narratif dans Aftermath mais ça risque en effet... :(

Kohtsaro
25/10/2019, 08h10
Impossible de trouver sur le net battlestar galactica extansion exodus. Quelqu'un saurait où on peut l'acheter sans se ruiner?

Essaye L'As du Roi (https://www.facebook.com/asduroi/), je les avais contacté il y a un moment (18 mois!) et ils avaient Exodus (bon depuis le temps ça à peut être changer mais ça vaut le coup d'essayer).

Xchroumfph
25/10/2019, 08h12
C'est si bien Mice & Mystics ? J'ai les miens qui pourraient accrocher.

Non.

Le jeu est surtout connu pour son design. Sinon c'est long et plutôt chiant.

A prendre pour le matos et faire sa propre tambouille.

znokiss
25/10/2019, 08h28
Premières images de The 7th Citadel, le prochain projet des Serious Poulpes.
https://boardgamegeek.com/thread/2298764/7th-citadel-essen-2019

Poussin Joyeux
25/10/2019, 08h31
Premières images de The 7th Citadel, le prochain projet des Serious Poulpes.
https://boardgamegeek.com/thread/2298764/7th-citadel-essen-2019

un peu en dessous il y a le retour de quelqu'un qui y a joué:

Unlike the 7th continent, in the 7th citadel, each player has their own action deck. I believe each player’s deck was about 20 cards,

Yul
25/10/2019, 10h02
Le Ululu pour les Inside³ Legends vient de passer les 300%
Bravo á eux (et merci aux canards pour l'info)

Arkane Derian
25/10/2019, 19h04
Première partie avec nos deux nouvelles acquisitions hier. Et comme prévu, on s'est régalé.

- Underwater Cities : Bon commençons par le truc qui fâche. Soyons honnête, la prod est juste dégueulasse. Aide de jeu type prospectus (papier glacé hyper fin et dos complètement blanc), plateau de jeu à la limite de l'acceptable en terme d'épaisseur, plateau joueur très fins et glissants alors qu'on doit poser pas mal de matos dessus... Je peux comprendre qu'on veuille tirer les prix vers le bas, mais je pense qu'il y a des limites et qu'Underwater les a franchi.
Reste qu'une fois la partie lancée, on oublie tout ça. Le jeu est vraiment prenant et on se surprend à tenter d'élaborer des grosses combos, dès les premiers tours passés pour bien comprendre les mécanismes.
Le système d'action combinée à une carte est vraiment bien foutue et, même à deux, obtenir la position que l'on souhaite afin d'optimiser son tour est tendue.
Et je comprends le rapprochement fait avec Terraforming Mars. Pas pour la prod pourries mais pour le feeling très proche durant la partie, notamment sur la possibilité d'établir pleins de stratégies différentes pour marquer des points.
Vivement l'extension et ses vrais plateaux joueurs.

- Black Angel : J'avais beau avoir vu plusieurs parties et plusieurs explications de règles, j'avais quand même une appréhension avant de commencer la première partie vu certains retours, plutôt déçus par le jeu. En ce qui me concerne, aucune déception. Certes, on a vraiment compris la profondeur du système qu'au milieu de la partie, et on a buté sur pas mal de petits points de règles (mais on a toujours fini par trouver la réponse sur le livret de règles ou la FAQ officielle). Mais quand ça clique, c'est juste brillant. Tout est à sa place, les différentes mécaniques s'imbriquent parfaitement et ça tourne comme une horloge Suisse (enfin plutôt Belge pour le coup...). Ce mélange de plans sur le long terme qu'il faut constamment revoir et affiner pour s'adapter à la situation, je trouve ça hyper prenant. Par contre je peux comprendre que les gens qui aiment planifier dès le début et dérouler pendant le reste de la partie, détestent ça. Mais perso, je n'avais qu'une envie : refaire une partie derrière pour tenter d'autres choses et essayer d'approfondir.

Bref, une bonne journée :cigare:

corentintilde
25/10/2019, 21h13
Première partie avec nos deux nouvelles acquisitions hier. Et comme prévu, on s'est régalé.

- Underwater Cities : Bon commençons par le truc qui fâche. Soyons honnête, la prod est juste dégueulasse. Aide de jeu type prospectus (papier glacé hyper fin et dos complètement blanc), plateau de jeu à la limite de l'acceptable en terme d'épaisseur, plateau joueur très fins et glissants alors qu'on doit poser pas mal de matos dessus... Je peux comprendre qu'on veuille tirer les prix vers le bas, mais je pense qu'il y a des limites et qu'Underwater les a franchi.


Surtout que des jeux comme Great western prouvent qu'on peut avoir un matos sympa et un jeu pas cher...

J'ai rejoué à Orléans, et c'était un peu en dessous de ma première impression. Je vois deux défauts majeurs : l'interaction, le système de scores, et dans un registre plus mineur la "scalabilité" du jeu au nombre de joueurs.
Portant Keyflower au pinacle, je trouve que l'interaction est quand même ici vraiiiiment très très faible, en gros il me semble qu'il s'agit surtout de guetter le plateau commun des bonnes oeuvres pour rafler la prime de complétion d'une des actions, et c'est tout. La promenade sur la carte est sans doute tendue à 4 joueurs, c'est la balade à deux, à trois c'est encore un peu trop lâche je trouve. En forçant le trait, un joueur pourrait scripter ses cinq premières actions et ça fonctionnerait, sauf coup de malchance sur les évènements.
Ensuite sur la façon de marquer des points, je trouve ça très plat. Strictement aucun combo, 1 argent = 1 point, 1 type de ressource = x points, et une formule guilde*avancement. Le gros des points se fait de façon pas très contrable, donc on se retrouve à faire des bâtiments à points, avoir son petit revenu pépère à 5 points par tours et chercher quelques opportunités sur les bonnes oeuvres et la carte.

En gros je trouve que c'est un jeu auquel on s'amuse plus en jouant "mal", c'est à dire jouer sans stratégie, et se prendre la tête à chaque tour pour essayer de combiner les ouvriers du mieux qu'on peut. En faisant comme ça le puzzle est assez rigolo, sans être optimal. C'est sans doute un peu la faute à l'aléatoire qui est finalement assez limité si on gère bien son stock d'ouvrier.
Ah et j'oubliais le thème. Perso j'aime bien quand nos actions collent un peu au thème, là c'est scandaleux. Le coup d'envoyer des ouvriers bâtir une cathédrale et à la complétion tu reçois... un personnage bonus, je peux pas.

Après c'est un bon jeu hein, il y a quelque chose de très plaisant (et un peu régressif :) ) à poser les couleurs sur leurs emplacements, il y a suffisamment de façon de marquer des points pour avoir plusieurs approches valables. Je trouve juste que passée la super idée du bag building, il manque quelque chose pour en faire un truc génial.
Et du coup j'attends avec impatience et curiosité Orléans Stories !

Dyce
26/10/2019, 00h00
Comme quoi les gouts et les couleurs......je trouve Underwater Cities joli, et Black Angel moche !!

FericJaggar
26/10/2019, 01h39
Je pense qu'il parlait surtout de la qualité de production plutôt que les illustrations. De ce que j'ai entendu et confirmé par son témoignage, UC utilise des matériaux super cheapos.

Dyce
26/10/2019, 09h21
Pas trouvé....les dômes de couleurs en plastique, les tunnels en bois, les cartes de qualité correctes....

Poussin Joyeux
26/10/2019, 09h32
Même le plateau principal est correct.
Le seul truc "cheap" je trouve ce sont les plateaux joueurs et l'épaisseur du carton de la boîte.

pitmartinz
26/10/2019, 09h51
Les tunnels sont pas en bois.
Et oui, les plateaux de joueurs sont trop cheap... c’est dommage car le jeu est très bien.

Dyce
26/10/2019, 10h59
J'aime beaucoup Brad Sanderson et j'avais loupé le KS a l'époque ...... des canards ont testé

The Reckoners ???

Tres interessé par les retours.

Arkane Derian
26/10/2019, 11h46
Comme quoi les gouts et les couleurs......je trouve Underwater Cities joli, et Black Angel moche !!

Comme précisé par FericJaggar, je ne parlais pas des illustrations ou de la DA mais bien de la qualité du matériel. Et comme je l'ai dis aussi, une fois dans la partie on y fait plus attention. Mais reste qu'il est évident que des choix ont été fait pour réduire les coûts.

Quand tu as les deux jeux côte à côte comme moi il y a deux jours, ça te saute à la gueule. Y a 25 euros de différence entre les deux jeux mais tu comprends pourquoi. Et je parle bien ici de matériel, pas de préférence artistique ou ludique (moi j'aime les deux). Le plus criant c'est le plateau principal vu qu'ils sont quasiment au même format. Quand ils sont pliés, celui de Black Angel à quasiment une épaisseur de plus. Et tout est l'avenant, l'épaisseur des tuiles, l'épaisseur des aides de jeu... A nombre de parties égales, je pense que dans un an, le matos de Underwater Cities sera bien plus marqué que celui de Black Angel.
Je le vois bien avec Terraforming Mars qui est dans la même catégorie qu'Underwater Cities à ce niveau là. Je l'ai depuis bientôt un an et on a dû faire une bonne trentaine de parties. Certains éléments sont déjà bien fatigué. Et je suis plutôt du genre très précautionneux avec mes jeux.

C'est un choix de l'éditeur et ça permet de rendre le jeu plus accessible, ce qui peut être une bonne chose (d'ailleurs, je pense que sans une réduction chez Philibert, je n'aurais pas pris Black Angel). On a parfaitement le droit de n'en avoir rien à faire de la qualité du matériel, mais je pense également qu'il est important de le signaler, histoire que les gens sachent ce qu'ils auront dans la boîte.

corentintilde
26/10/2019, 12h41
En parlant de qualité de matériel, j'hallucine un peu sur celle de mage knight. Les tuiles marquent facilement, et les cartes sont vraiment pas adaptées (surtout pour un jeu de deck building). Je trouve qu'elles ont une taille et un feeling très agréable, mais il y a zéro finition sur les bords, et comme elles sont assez rapeuses elles marquent hyper vite à mesure qu'on les mélange. Genre au bout de trois parties il y a en déjà que je reconnais.
J'aime pas du tout les sleeves, mais là je suis passé à la caisse au bout de deux semaines. Du coup j'ai du mal à comprendre ce qui justifie le prix du jeu hormis qu'il est hyper hyper bien. Il y a un peu de matos, mais rien de spectaculaire quand même.

FericJaggar
26/10/2019, 13h36
Une nouvelle floppée de photos d'Essen :
https://gusandco.net/2019/10/26/essen-2019-photos-debrief/
Il y a un paquet de jeux qui ont l'air intrigants.
Notamment Mystery House et Trismeggistus.
J'aimerais déjà pouvoir essayer Barrage et Deep Blue

Flad
26/10/2019, 18h59
J'ai pas bien vu, c'est quoi la photo en dessous de "learn to play : crisis protocol" ? :ninja:

FericJaggar
26/10/2019, 19h19
Ach, Herr Flad est zehr taquin ! Ze n'est pas le chenre de jeu que j'avais zen tête foyez-fous :ninja:

reveur81
26/10/2019, 19h34
Une nouvelle floppée de photos d'Essen :
https://gusandco.net/2019/10/26/essen-2019-photos-debrief/
Il y a un paquet de jeux qui ont l'air intrigants.
Notamment Mystery House et Trismeggistus.
J'aimerais déjà pouvoir essayer Barrage et Deep Blue


Trimesggistus je suis presque sûr de l'avoir vu en boutique. J'ai rêvé ?

Moi c'est la version géante de Last Bastion qui me fait envie, elle est trop belle :).

FericJaggar
26/10/2019, 20h01
Trimesggistus je suis presque sûr de l'avoir vu en boutique. J'ai rêvé ?

Moi c'est la version géante de Last Bastion qui me fait envie, elle est trop belle :).

Perso il ne me dit rien, c'est peut être une sortie récente ? Édit : Philibert dit début novembre chez Pixie games, tu as peut-être vu un exemplaire de contrebande :ninja:

Bah
26/10/2019, 20h30
j'ai du mal à comprendre ce qui justifie le prix du jeu hormis qu'il est hyper hyper bien. .

Probablement les figurines moches et mal peintes.

reveur81
26/10/2019, 22h22
Perso il ne me dit rien, c'est peut être une sortie récente ? Édit : Philibert dit début novembre chez Pixie games, tu as peut-être vu un exemplaire de contrebande :ninja:

J'ai du rêver. Ou confondre.

Afloplouf
27/10/2019, 10h43
Donc j'ai moi aussi pu tester Black Angel (en solo et à 4) et je ne connais pas Underwater Cities, mais c'est injuste de comparer la "production value" d'un autre jeu par rapport à celui-ci. Beaucoup gueulent sur le net sur les figurines de Tapestry mais celle de Black Angel est aussi indécente. Il y a la qualité des plastiques et la customisation des quelques pions mais la solidité de la boite et la justesse des dimensions (le couvercle de la boite, les robots dans les vaisseaux) a presque un côté absurde. On a fait une partie d'Orléans derrière et c'est là que tu vois que tous les jeux récents sont presque overproduced. Il y a quand même quelques défauts :
- une des 7 actions "dé" n'est pas rappelé sur l'aide de jeu,
- pas de rangement dans la boite : généreux en ziplocks mais ça rend la mise en place un peu longue,
- le dé gris et le joueur bleu sont proches en couleurs, un des joueurs était un peu confus.
Et donc retour perso sur Black Angel. Je déteste un peu plus mes amis puisqu'après m'avoir boudé Res Arcana, ils boudent aussi Black Angel. :| Outre la complexité des règles (même si je dirais plus que c'est une fausse complexité, c'est juste qu'on les a toutes dès le début), c'est l'absence de cadre précis (des tours bien définis) ou de chemin évident de moteur de points qui les a beaucoup embêtés. Alors qu'à l'inverse c'est que j'ai adoré, précisément pour ça ! L'un d'eux a eu quand même dit avoir envie de réessayer un de ces quatre. Peut-être que comme je le lisais, il faut une partie d'initiation avant de prendre son pied. Du coup moi qui avait poncé les règles commençait dans les bonnes dispositions.

J'aime les jeux asymétriques car je crains le renouvellement des parties mais là le plateau change à chaque action, le rythme est décidé par les joueurs (alors que la durée semble à peu près constante, j'ai pas encore craqué le mystère) donc chaque partie s'annonce effectivement unique. Comme je disais on a fait une partie d'Orléans derrière et ses qualités (bon j'en suis pas le plus grand fan) sa rigidité - en comparaison - m'a ennuyé. J'imagine qu'avec les années je me suis lassé des jeux classiques (quand bien même ils sont superbement exécutés) qui ont des mécaniques et un système déjà vu. Donc j'ai envie d'aller vers des jeux plus complexes mais ce n'est pas tant la complexité des règles qui pourrait me rebuter que la durée des parties. Et j'ai l'impression que les jeux catégories poids lourds sont souvent longs. Là Black Angel tient en 30 min/joueur, même à la première partie ; pour moi le durée idéale.

Si j'ai d'autres cobayes sous la main pour le multi, je ne regrette pas du tout d'avoir ce jeu dans ma ludothèque car le solo est génial. Il vient avec un système d'automata qui est maintenant assez classique et que je trouve souvent lourd mais celui de Black Angel est le meilleur que j'ai vu à ce jour. Il est très léger à manipuler et si son scoring n'a rien à voir, son gameplay lui-même émule effectivement très bien un second joueur. Seul le rangement du jeu me gène pour m'en faire des solos très courants. D'autant plus que vu la fessée qu'il m'a collé sur ma première partie, il va falloir que je m'emploie.

Arkane Derian
27/10/2019, 11h09
- une des 7 actions "dé" n'est pas rappelé sur l'aide de jeu

Tu fais référence à quelle action ? Le plateau principal n'a que six actions du coup je ne vois pas quelle action pourrait manquer.


Peut-être que comme je le lisais, il faut une partie d'initiation avant de prendre son pied.

Ça, c'est c'est certain. L'un des auteurs (Sébastien Dujardin) l'a bien dit dans la vidéo sur Tric Trac, il faut quelques parties pour vraiment se familiariser avec le jeu dans son ensemble. Ils en sont conscient et c'est volontaire de leur part. Black Angel est un jeu qui demande un certain investissement de la part des joueurs pour être apprécier. Et vu que la production actuelle a tendance à privilégier des jeux très immédiat, ça peut dérouter. Essaie d'expliquer cela à tes amis pour les convaincre de retenter leur chance.

Afloplouf
27/10/2019, 12h07
Tu fais référence à quelle action ? Le plateau principal n'a que six actions du coup je ne vois pas quelle action pourrait manquer.
Les cartes planètes que tu poses sur le plateau espace sont de deux types :
- la cartes de neutralisation qui rapportent des points lorsqu'elle sortent du plateau lors de l'avancée du Black Angel au moment de lancer les dés,
- les cartes d'activation
La 7ème action de dé (qui n'est pas sur la plateau principal donc c'est pour ça qu'elle n'est pas rappelé sur l'aide) est que si tu as un robot ou un vaisseau sur une carte d'activation, tu peux utiliser un dé de la couleur de la carte pour faire une ou plusieurs fois cette action. Si quelqu'un d'autre active la carte dont tu es propriétaire, tu peux réaliser une fois gratuitement l'action. Du coup c'est cool parce que tu ignores tous les effets négatifs mais d'un autre coté c'est potentiellement une action gratuite pour un adversaire. Du reste, c'est là dessus que le vainqueur s'est décidé hier.

Et je tenterai de revenir à la charge mais j'ai peu d'espoir. Pour la plupart (sauf celui qui veut réessayer) ils sont du genre à picorer les jeux. Il y a tellement de différents qui sortent que tu pourrais toujours en essayer un différent sans en voir le bout. Perso, je suis plus du genre à essayer de creuser désormais plutôt que de remplir mes étagères ou de papillonner au gré des prêts.

FericJaggar
27/10/2019, 12h46
Tu peux toujours essayer de trouver une association de jeux près de chez toi pour rencontrer des joueurs confirmés.

Arkane Derian
27/10/2019, 12h54
Les cartes planètes que tu poses sur le plateau espace

Ah oui, c'est vrai ce n'est pas sur l'aide. Et on a galéré la première moitié du jeu à savoir comment activer comme il faut cette action.

Poussin Joyeux
27/10/2019, 13h55
Ca existe un topic "des jeux que l'on a laissé tomber" (vendu/délaissé dans un coin pour toujours) et si non, est-ce que vous y verriez un intérêt?

Il y en a un côté "jeux vidéo" et j'aime bien le parcourir pour avoir certains avis dissuasifs (même si le topic des "jeux que vous avez fini" est plus positif. :), celui-ci n'aurait pas sa place pour les jeux de société)

Par exemple, j'ai revendu récemment "First Martians" car:
- j'ai en partie été gêné par l'utilisation de l'application (même si elle est plutôt légère pour ce jeu ça m'embête toujours de regarder mon téléphone quand je joue)
- et aussi parce que je possède déjà "Robinson" (partie palpitante en cours!) et que ça fait quand même un peu doublon dans mon espace limité.

J'ai aussi revendu " Magic Maze" au bout d'un moment car je n'y jouais principalement qu'en solo et en dix parties je n'ai jamais réussi à m'approcher de la fin mais j'ai bien stressé (trop stressé avec ce sablier!).

Un intérêt à écrire ça dans un topic dédié ou bien autant en faire part sur ce topic une fois de temps en temps?
(ça marcherait peut-être mieux que le JACA pour nous dissuader d'acheter :ninja:)

A vos votes! La majorité à minuit ce soir aura raison. ;)

Tribe
27/10/2019, 15h43
Je prédis que 80% du topic sera trusté par des jeux issus de kickstarter :ninja:

FericJaggar
27/10/2019, 15h50
Pour ma part il n'y a guère que Space Hulk Death Angels, tous mes autres jeux restent rangés par manque de joueurs, pas par lassitude.

znokiss
27/10/2019, 16h28
Ca existe un topic "des jeux que l'on a laissé tomber" (vendu/délaissé dans un coin pour toujours) et si non, est-ce que vous y verriez un intérêt?

Très bonne idée !

ElviejoDragon
27/10/2019, 17h12
Pas contre non plus mais attention à la multiplication des sujets du genre qui finissent par mourir parce que peu alimentés : faudrait juste pas que ça devienne une copie conforme de trictrac ici, avec son milliard de sujets : "hier j'ai joué à", "j'ai essayé de jouer à", "j'ai joué puis abandonné", "j'ai acheté et jamais ouvert", "j'ai revendu", "j'ai refusé d'acheter", "j'ai ressorti de derrière les fagots"...

machiavel24
27/10/2019, 17h44
Pour ma part il n'y a guère que Space Hulk Death Angels, tous mes autres jeux restent rangés par manque de joueurs, pas par lassitude.

Si tu veux lui offrir une nouvelle maison, je pourrais être intéressé.

Sinon pour concernant le topic et d'accord avec le fait de ne pas démultiplier les sujets.

FericJaggar
27/10/2019, 18h04
Si tu veux lui offrir une nouvelle maison, je pourrais être intéressé.

Sinon pour concernant le topic et d'accord avec le fait de ne pas démultiplier les sujets.

Je l'ai refilé à mon frangin pour un prêt longue durée, je ne voulais plus l'avoir sous les yeux, lui et son sale petit dé rouge.
Et puis bon je ne me sépare pas des jeux, ma religion me l'interdit :ninja:

nabquatre
27/10/2019, 20h40
Bonsoir les canards, une adresse de bar à jeux à recommander à Nice? La Bulle à Jeux?

Poussin Joyeux
28/10/2019, 07h59
Ca existe un topic "des jeux que l'on a laissé tomber" (vendu/délaissé dans un coin pour toujours) et si non, est-ce que vous y verriez un intérêt?

Il y en a un côté "jeux vidéo" et j'aime bien le parcourir pour avoir certains avis dissuasifs (même si le topic des "jeux que vous avez fini" est plus positif. :), celui-ci n'aurait pas sa place pour les jeux de société)

Par exemple, j'ai revendu récemment "First Martians" car:
- j'ai en partie été gêné par l'utilisation de l'application (même si elle est plutôt légère pour ce jeu ça m'embête toujours de regarder mon téléphone quand je joue)
- et aussi parce que je possède déjà "Robinson" (partie palpitante en cours!) et que ça fait quand même un peu doublon dans mon espace limité.

J'ai aussi revendu " Magic Maze" au bout d'un moment car je n'y jouais principalement qu'en solo et en dix parties je n'ai jamais réussi à m'approcher de la fin mais j'ai bien stressé (trop stressé avec ce sablier!).

Un intérêt à écrire ça dans un topic dédié ou bien autant en faire part sur ce topic une fois de temps en temps?
(ça marcherait peut-être mieux que le JACA pour nous dissuader d'acheter :ninja:)

A vos votes! La majorité à minuit ce soir aura raison. ;)

C'est créé! http://forum.canardpc.com/threads/124392-Ces-jeux-que-vous-avez-abandonn%C3%A9s

fishinou
28/10/2019, 11h31
Messieurs,

Je vois avec Yorkmouth pour lui filer mon 2ème jeu de cartes de T7C. Pour qu'il puisse jouer, il faut que je fournisse quoi exactement ?

Carte + standees de mon côté, il se débrouille pour notice + dés. C'est bon ou j'oublie un truc important ?

Merci ;)

machiavel24
28/10/2019, 11h42
Messieurs,

Je vois avec Yorkmouth pour lui filer mon 2ème jeu de cartes de T7C. Pour qu'il puisse jouer, il faut que je fournisse quoi exactement ?

Carte + standees de mon côté, il se débrouille pour notice + dés. C'est bon ou j'oublie un truc important ?

Merci ;)

Je crois que c'est bon.

La règle et l'aide de jeu sont sur le site des Serious Poulp (https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/downloads). Des D6 suffisent.

archer hawke
28/10/2019, 11h44
Et il devra se fabriquer des séparateurs aussi.
Et les cartes de sauvegarde, je ne sais pas si elles sont en double aussi.

Thigr
28/10/2019, 11h45
Et il devra se fabriquer des séparateurs aussi.
Et les cartes de sauvegarde, je ne sais pas si elles sont en double aussi.
Ou il fait les malédictions en une fois...
Visiblement, y'en a pour qui ça dure moins de 3h :ninja:

archer hawke
28/10/2019, 11h46
:'(

machiavel24
28/10/2019, 11h46
Et il devra se fabriquer des séparateurs aussi.
Et les cartes de sauvegarde, je ne sais pas si elles sont en double aussi.

Normalement, elles sont en double ;).

fishinou
28/10/2019, 11h46
Ce tacle à la gorge :o

znokiss
28/10/2019, 12h08
Messieurs,

Je vois avec Yorkmouth pour lui filer mon 2ème jeu de cartes de T7C. Pour qu'il puisse jouer, il faut que je fournisse quoi exactement ?

Carte + standees de mon côté, il se débrouille pour notice + dés. C'est bon ou j'oublie un truc important ?

Merci ;)

J'avais fait le tour pour les séparateurs, les plus complets et plus sympas que j'ai trouvé, c'est ceux-ci, sobrement nommés Almost Perfect Dividers (https://boardgamegeek.com/filepage/183576/almost-perfect-dividers).

Moins jolis mais plus complets : https://boardgamegeek.com/filepage/183543/intercalaires-home-made-pour-jeu-de-base

Vaaahn
28/10/2019, 12h25
Je ne piquerai pas cette OP, mais on en est à 9999 post. Qui sera le 10000ème et qui ouvrira le prochaine topic ? La suite, dans la prochaine épisode " [JdS] Le topic des Jeux de société sous la pluie et le froid au bord du Léman. J'espère que la chaudière fonctionne ?".

FericJaggar
28/10/2019, 12h57
#10000 pour l'histoire.
En bon lèche-boule que je suis, je suggère à Môssieur znokiss de reprendre le lead, il gère ça comme un prince.