PDA

Voir la version complète : [JdS] Le topic des Jeux de société et des gallipeurs qui ne sont pas garantis.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

MrChicken
30/10/2018, 11h55
Du coup Crayle pour Rallyman-GT, l'ancienne version est plus fun/tactique que la nouvelle ou non ? Sais-tu s'il y aura une extension comme Dirt dans la nouvelle ?
Et merci pour le CR :)

Bah
30/10/2018, 12h00
7.- en courrier B, non ?

Je parlais du mec qui vend son jeu en Angleterre et qui te l'envoie lui même avec ses petites mains,. Ca doit faire beaucoup augmenter le prix je pense.

Rekka
30/10/2018, 12h09
Du coup Crayle pour Rallyman-GT, l'ancienne version est plus fun/tactique que la nouvelle ou non ? Sais-tu s'il y aura une extension comme Dirt dans la nouvelle ?
Et merci pour le CR :)
Pour moi ça n'est vraiment pas le même jeu. Rallyman c'est du rallye, Rallyman GT c'est de la course en simultané. OK ils ont gardé le système un dé = une case avec les limitations dans les virages & co mais tout le reste a changé. Je ne dis pas que c'est bien/pas bien mais c'est vraiment différent. Il me semble que s'il marche bien ils ont effectivement prévu de faire des extensions.

dYnkYn
30/10/2018, 12h14
Je parlais du mec qui vend son jeu en Angleterre et qui te l'envoie lui même avec ses petites mains,. Ca doit faire beaucoup augmenter le prix je pense.

Ca dépend mais c'est rarement au delà de 15.-

PaulPoy
30/10/2018, 12h24
Je parlais du mec qui vend son jeu en Angleterre et qui te l'envoie lui même avec ses petites mains,. Ca doit faire beaucoup augmenter le prix je pense.

Oui. Mais avec un jeu + ou - introuvable, vendu 20 ou 30€ + 10/15 € de FdP, mais qui coutait 50 ou 60 neuf, ce n'est pas si mal au final.

Stelarc
30/10/2018, 12h28
Aller mendier à la sortie des locaux d'Ubi à Montréal (c'est là qu'il habite, et c'est le fait d'avoir bossé pour eux autrefois qui lui a laissé des contacts).

Ouais ce serait un début quoi, ça fait de la pub à la licence phare d'Ubisoft et ils n'injectent pas un centime dans le projet ? "Tiens paie nous l'utilisation de la licence et casse toi, vas trouver des fonds, utilise donc KS."
Je dis ça pour rigoler mais c'est sans doute tout à fait normal.

Bah
30/10/2018, 12h37
Ca dépend mais c'est rarement au delà de 15.-


Oui. Mais avec un jeu + ou - introuvable, vendu 20 ou 30€ + 10/15 € de FdP, mais qui coutait 50 ou 60 neuf, ce n'est pas si mal au final.

Ok, merci pour les explications ! Faudra que je regarde un peu là-bas alors dans le futur !

Crayle
30/10/2018, 12h43
J'avais Last Heroes dans mon viseur, moins maintenant :sad:.

Pareil, j'avais trouvé ça intéressant en regardant avant Essen... :sad:


Pour moi ça n'est vraiment pas le même jeu. Rallyman c'est du rallye, Rallyman GT c'est de la course en simultané. OK ils ont gardé le système un dé = une case avec les limitations dans les virages & co mais tout le reste a changé. Je ne dis pas que c'est bien/pas bien mais c'est vraiment différent. Il me semble que s'il marche bien ils ont effectivement prévu de faire des extensions.

+1, si j'ai bien compris il risque d'y avoir une extension F1 un jour.
Perso j'hésite à le prendre quand il passera sur Kickstarter vu que l'original est difficile à trouver avec ses extensions...

MrChicken
30/10/2018, 13h06
Pour moi ça n'est vraiment pas le même jeu. Rallyman c'est du rallye, Rallyman GT c'est de la course en simultané. OK ils ont gardé le système un dé = une case avec les limitations dans les virages & co mais tout le reste a changé. Je ne dis pas que c'est bien/pas bien mais c'est vraiment différent. Il me semble que s'il marche bien ils ont effectivement prévu de faire des extensions.

Ok merci. Du coup je vais voir pour le Kickstarter de novembre mais je pense me laisser tenter.
J'aurai aimé avoir Rallyman mais autant le jeu de base est encore trouvable (mais à quel prix) mais alors l'extension Dirt c'est quasi impossible :emo:

Ze Pompom
30/10/2018, 13h07
Retour de Essen hier soir bien crevé (15 h de bagnole, c’est toujours fun). Je n’ai que peu décollé du stand de blue cocker (j’ai fait en tout et pour tout 2 parties de jeux de 15 mn chacune sur mes 5 jours de salon (after the virus et dicetopia, le premier sympa mais pas ouf, le second vraiment pas terrible).

Sympa de la part de Crayle, Rekka et Elviejodragon d’etre passés me faire un coucou ;). Sinon, gros succes pour Welcome (1000 boites vendues) mais je ne veux plus jamais en expliqur les regles ;).

Finalement j’ai ramené l’extension de shards of infinity, aeon’s end war eternal et les extensions, dice throne, Master of respect et une mini extension de clank ( un nouveau plateau double face). Hâte de tester tout ça !

Bah
30/10/2018, 13h17
Retour de Essen hier soir bien crevé (15 h de bagnole, c’est toujours fun). Je n’ai que peu décollé du stand de blue cocker (j’ai fait en tout et pour tout 2 parties de jeux de 15 mn chacune sur mes 5 jours de salon (after the virus et dicetopia, le premier sympa mais pas ouf, le second vraiment pas terrible).



On est plusieurs et on va un peu tourner, j’aurai bien quelques heures de libre ! ;)

:ninja:

Ze Pompom
30/10/2018, 13h20
C’est petit ça ! Petit petit petit ! :)

Surtout que sur les deux jeux, le premier, j’y ai joué le mercredi apres avoir monté le stand, et le deuxieme samedi soir (donc rien du tout sur le salon, j’ai juste pu me balader un peu).

Crayle
30/10/2018, 13h24
On a même eu du mal juste pour pouvoir te dire bonjour et discuter 5 minutes !


- U-Boat the BoardGame
Juste vu le matos. Ça fait envie.

Je regrette de ne pas avoir pu l'essayer.
Il n'y avait que 2 tables, remplies à chaque fois que nous sommes passés. :(

J'avais hésité au moment du KS, mais je sais que je n'ai quasiment aucune chance de le sortir si je l'achète.

Bah
30/10/2018, 13h36
Moi j'ai un pote qui backé, j'attend avec impatience :bave:

Harvester
30/10/2018, 13h43
Je veux bien un retour plus approfondi sur Dice Hospital stp Crayle.

FericJaggar
30/10/2018, 13h48
Pour moi ça n'est vraiment pas le même jeu. Rallyman c'est du rallye, Rallyman GT c'est de la course en simultané. OK ils ont gardé le système un dé = une case avec les limitations dans les virages & co mais tout le reste a changé. Je ne dis pas que c'est bien/pas bien mais c'est vraiment différent. Il me semble que s'il marche bien ils ont effectivement prévu de faire des extensions.

Tu as pu essayer le jeu de pichettes tactifrais finalement ? Seal machin truc ? J'aimerais bien avoir un retour.

Rekka
30/10/2018, 14h06
Non mais j'ai pu l'acheter. :ninja:

Ashraam
30/10/2018, 14h15
Suis blasé, il était toujours en rupture quand je suis passé les voir...

FericJaggar
30/10/2018, 14h19
Non mais j'ai pu l'acheter. :ninja:

Y a une VF de prévue ?

Crayle
30/10/2018, 14h34
Je veux bien un retour plus approfondi sur Dice Hospital stp Crayle.

J'ai commencé à écrire un truc, je pense que je vais ajouter des photos et le poster sur une semaine un jeu d'ici ce soir.

Thigr
30/10/2018, 14h37
Je veux bien un retour plus approfondi sur Dice Hospital stp Crayle.
Pour l'avoir acheté aussi, c'est pas mal du tout.
Jeu de gestion de 60 minutes environ en 8 tours.
Tu récupères des malades que tu dois traiter et faire sortir de l'hopital avec les moyens du bord. Au bout d'un moment, si t'arrives pas à sortir tes patients assez vite, ben, ceux qui arrivent vont devoir virer ceux en place...et du coup, ces derniers vont mourir (et hop, des points en moins).
C'est tendu comme il faut, il y a assez peu d'interaction (elle se limite à du pseudo-blocage lors du choix des ambulances et des améliorations de l'hopital) et c'est très bien illustré (j'ai une version dédicacée... <3 )
J'ai beaucoup aimé mes deux parties.

Rekka
30/10/2018, 14h59
Suis blasé, il était toujours en rupture quand je suis passé les voir...
Tu peux lire le spoiler de Crayle si tu veux toute l'histoire du comment j'ai réussi à le trouver. :)

Triz'
30/10/2018, 15h13
Dice Hospital je crois bien que j'ai joué au proto l'an passé.

Tu récupères une ambulance pleine de dés, en fonction de la maladie / couleur (jaune rouge vert) il faut les envoyer au bon médecin qui fait -1 au dé à chaque tour jusqu' à 0 = guéri, cest ça ?

Triz'
30/10/2018, 15h13
Dice Hospital je crois bien que j'ai joué au proto l'an passé.

Tu récupères une ambulance pleine de dés, en fonction de la maladie / couleur (jaune rouge vert) il faut les envoyer au bon médecin qui fait -1 au dé à chaque tour jusqu' à 0 = guéri, cest ça ?

Rekka
30/10/2018, 15h19
Dice Hospital je crois bien que j'ai joué au proto l'an passé.

Tu récupères une ambulance pleine de dés, en fonction de la maladie / couleur (jaune rouge vert) il faut les envoyer au bon médecin qui fait -1 au dé à chaque tour jusqu' à 0 = guéri, cest ça ?
C'est ça sauf que c'est l'inverse. Le médecin fait +1 et quand le dé doit arriver à 7 le patient est considéré comme guéri.

znokiss
30/10/2018, 15h35
Seb Dujardin évoque une édition "10 ans" pour Troyes, et demande sur TricTrac ce qu'on aimerait y voir (https://www.trictrac.net/forum/sujet/hier-jai-joue-a-page-1048?page=112&limit=32#post-f0f1d80eed4f9cc034ab3b03402e3f053ffc).

Première réponse :

une mise au gout du jour des graphisme, avec Mico par exemple!
Ce troll de qualitance, c'est fin :perfect:

- - - Mise à jour - - -

Sinon, les retours sont assez cracra concernant la qualité du matos pour le 2ème KS de CO2 Second Chance (https://www.trictrac.net/forum/sujet/co2-seconde-edition-a-venir?page=7&limit=32#post-74743abfd1be50a513cc0aa3803d1a56497f).

Ashraam
30/10/2018, 15h40
pas surprenant c est du giochix

Harvester
30/10/2018, 18h43
Merci pour les infos sur Dice Hospital ! Je me le mets en WL pour les parties avec Madame :)

znokiss
30/10/2018, 20h13
Le "sondage" de Sebastien Dujardin pour l'édition 10 ans de Troyes a lieu sur ce topic Trctrc (https://www.trictrac.net/forum/sujet/troyes-c-est-bon-mangez-en?page=27).

Nnexxus
30/10/2018, 22h29
Pareil, j'avais trouvé ça intéressant en regardant avant Essen... :sad:



+1, si j'ai bien compris il risque d'y avoir une extension F1 un jour.
Perso j'hésite à le prendre quand il passera sur Kickstarter vu que l'original est difficile à trouver avec ses extensions...

http://rallyman.fr/index.php/la-boutique/offre-classique

Pour l'extension Rallyman Dirt tu peux acheter le matos (dés, compteurs) sur la boutique, et des PDF pour imprimer les plateaux (qui sont en rupture de stock). C'est pas idéal, mais c'est ce que j'ai fait et je regrette pas.

ElviejoDragon
30/10/2018, 22h49
J'ai joué aux mêmes jeux que Crayle sauf deux ou trois, et je rajoute Crimson Company et Mini Rogue découverts au hasard des allées.

Crimson Company c'est un petit jeu de duel avec un mécanisme d'enchères. Tu achètes un combattant, l'adversaire peut doubler la mise pour l'acheter à ta place, et ensuite on le pose face à un château. Quand il y a 4 combattants devant un château, ils tentent de le prendre d'assaut en affrontant les combattants qui sont en face. Tout le sel du jeu réside dans les effets des combattants qui peuvent se déplacer, annuler une carte adverse, la retourner, la re-retourner etc. Sympa mais sans plus.

Mini Rogue c'est un dungeon crawler co-op assez ardu où on est morts après 2 niveaux comme des bleus. Il faut se stuffer, acheter des sorts, lancer des dés etc. Un peu de stratégie mais pas mal de hasard dans les combats intégralement résolus à coup de dés.

Sinon sans reprendre toute la liste de Crayle qui a pas mal synthétisé, quelques remarques sur....
- Detective Club : un bon petit party game qui garde le cœur de la mécanique de Mysterium et se joue en quelques minutes, vraiment excellent.
- Dice throne : me paraît complètement pété (j'ai infligé 17pv de dégâts au premier tour, les persos en ont 20, autant dire que ça tourne vite) mais c'est un peu le principe d'un jeu à base de dés.
- Guardian of Legends : pas déplaisant, mais le scoring était tweaké pour la démo du salon, et ruinait totalement le jeu !! très étonnant et dangereux pour l'éditeur...
- Lift off : si vous ne pouvez pas sortir Leaving Earth, sortez Lift Off. C'est de la grosse gestion (j'ai du mal avec ces jeux) mais c'est très intéressant et bien foutu. On a joué avec un allemand qui a fait n'importe quoi sur les premiers tours, avec l'air de pas savoir jouer, et il a gagné la partie en nous mettant 30 points dans la vue (enfin à moi beaucoup plus...)
- The River : bon jeu, mais je ne sais pas trop ce qu'il fait chez Days. C'est de la gestion tranquilou. Pas tellement familial, ni vraiment gamer.
- Warp gate : j'avais loupé la première partie, j'ai pu me greffer sur la 2e et j'ai vraiment aimé. C'est de la civ-light dans l'espace. Pas de français prévu pour le moment, mais je vais m'efforcer d'y remédier.

De manière générale c'était un très bon Essen. Je n'ai quasi rien acheté, parce que ma valise n'est pas extensible et que je ne dépense pas beaucoup en jeux, mais on a pu jouer à pas mal de trucs et rencontrer plein de gens. À refaire...

dYnkYn
31/10/2018, 01h20
Warpgate ça m'intrigue, les vidéos ne me donnent pas du tout envie, mais j'aime tellement leur jeu précédent que j'ai envie d'y croire.

Triz'
31/10/2018, 09h17
C'est ce que j'aime à Essen. Tu lâches 10 personnes dans le salon pendant 4 jours, et avec un peu de chance, t'auras même pas un doublon.

Poussin Joyeux
31/10/2018, 10h53
Ça dure combien de temps environ une partie de "Troyes" en solo ? (installation comprise :p)
J'imagine que la plupart des fans Troyens ici n'y jouent pas en solo mais je tente ma chance !

PaulPoy
31/10/2018, 11h26
M'en souviens plus trop, à la louche une heure peut être. Si tu parviens à retenir le tableau d'actions de l'adversaire fictif tu dois gagner pas mal de temps.

Poussin Joyeux
31/10/2018, 11h53
M'en souviens plus trop, à la louche une heure peut être. Si tu parviens à retenir le tableau d'actions de l'adversaire fictif tu dois gagner pas mal de temps.
1h c'est acceptable pour espérer y jouer régulièrement. Je vais donc me renseigner un peu plus sur ce mode solo. Merci de l'info ! ;)

Ze Pompom
31/10/2018, 23h15
- Dice throne : me paraît complètement pété (j'ai infligé 17pv de dégâts au premier tour, les persos en ont 20, autant dire que ça tourne vite) mais c'est un peu le principe d'un jeu à base de dés..

En partie « normale » c’est 50 pv chacun au depart. (Je viens de me faire eclater par mon fils de 10 ans qui venait aussi de gagner a mastr of respect et qui m’a annoncé : si tu veux demain, on jouera a aeon’s end, comme ça tu pourras gagner avec moi...)

FMP-thE_mAd
01/11/2018, 16h48
Le "sondage" de Sebastien Dujardin pour l'édition 10 ans de Troyes a lieu sur ce topic Trctrc (https://www.trictrac.net/forum/sujet/troyes-c-est-bon-mangez-en?page=27).

J'ai répondu ! Merci du lien !
Un Troyes Deluxe, ça serait vraiment bien ! Ma boite commence vraiment à faire la gueule à force de la trimballer partout (et mes jetons deniers sont pas mal abimés aussi).

Poussin Joyeux
01/11/2018, 18h20
Ca a l'air sympa les Architectes du Royaume de l'Ouest (des recherches sur Troyes me l'ont fait découvrir). Petit doute sur le solo par contre.

tenshu
02/11/2018, 18h19
Alexandre Aja réaliserait une film sur ... Mice and Mystics (http://ludovox.fr/mice-mystics-le-film-dreamworks/).
Je sais pas trop quoi dire, débrouillez vous avec cette info.

fenrhir
02/11/2018, 18h36
Bah, un crossover Ratatouille / Harry Potter, avec un logo Mice & Mystics pour les royalties, et hop ! :p

Tribe
02/11/2018, 18h43
Et une BO signé par Mice Davis.

FericJaggar
02/11/2018, 22h20
Et une BO signé par Mice Davis.

Respect :clap:

FMP-thE_mAd
03/11/2018, 00h26
Je suis vert : j'ai préco Colonies, l'extension de Terraforming MArs, depuis un bon moment sur Ludifolies. Le paquet n'a toujours pas été envoyé alors que j'ai vu la boite aujourd'hui même à Toulouse...
Fait suer. Pour une fois que je préco...

Ze Pompom
03/11/2018, 04h40
Il y a des problèmes de livraison, une bonne partie des magasins n'ont pas été livrés de leur commande alors qu'ils avaient pré-commandés depuis des mois.

Kahn Lusth
03/11/2018, 16h44
Alexandre Aja réaliserait une film sur ... Mice and Mystics (http://ludovox.fr/mice-mystics-le-film-dreamworks/).
Je sais pas trop quoi dire, débrouillez vous avec cette info.

Si les personnages du film sont aussi tordus que les figurines, ça peut être drôle.

Yorkmouth
03/11/2018, 18h49
Bonjour tout le monde.

Est ce que quelqu'un aurait un magazine à me conseiller qui pourrait remplacer le HS Jeux de société de CPC ? Dans le genre "best of de l'année!". Le but étant de faire une présélection dans un magazine pour tester les jeux qui m'intéressent à Cannes. D'ailleurs si des gens d'ici y vont ça pourrait être cool de s'y retrouver !
Bisous !

FMP-thE_mAd
03/11/2018, 19h48
Il y a des problèmes de livraison, une bonne partie des magasins n'ont pas été livrés de leur commande alors qu'ils avaient pré-commandés depuis des mois.

Ok. J'ai eu le mail d'envoi aujourd'hui, donc arrivée mardi ou mercredi chez moi. Donc au final ça va, je vais pas râler pour 5 jours de plus à attendre.

Poussin Joyeux
03/11/2018, 21h33
Bonjour tout le monde.

Est ce que quelqu'un aurait un magazine à me conseiller qui pourrait remplacer le HS Jeux de société de CPC ? Dans le genre "best of de l'année!". Le but étant de faire une présélection dans un magazine pour tester les jeux qui m'intéressent à Cannes. D'ailleurs si des gens d'ici y vont ça pourrait être cool de s'y retrouver !
Bisous !

Il y avait un numéro HS de Ravage 'spécial jeux de plateaux' cet été mais pas sûr qu'il soit encore en vente. Ca abordait plein de genre différents avec un bref descriptif des règles pour chaque jeu.
Le HS CPC "jds" tombe généralement en decembre-janvier il me semble donc tu seras encore à temps pour Cannes. :)

Et sinon, tu vas sur Youtube et tu cherches les "Top 2018" des différents Youtubers et tu trouveras ton bonheur aussi je pense.

Crayle
03/11/2018, 22h00
Le HS CPC "jds" tombe généralement en decembre-janvier.

Le rédacteur principal de ces HS (moquette) ayant quitté CPC, la sortie d'un nouveau numéro cette année me semble peu probable.

tenshu
03/11/2018, 22h25
Et pas de calendrier du coin cette année.
J'ai du m'occuper de la santé de ma compagne et là je souffle un peu.

Jikob
05/11/2018, 09h43
Bijour les canards,

Les mauvais jours revenant, je voulais acheter un jeu de société pour jouer en famille pendant les longues soirées d'hiver, vu qu'on a pas de vieux sous la main pour nous conter des anecdotes de quand on était allemands.

On est quatre, j'ai deux filles de 8 et 11 ans donc on peut partir sur quelque chose d'un poil complexe. L'idéal serait un truc avec un plateau un peu élaboré ou des pions originaux, histoire de changer un peu des petits jeux de cartes genre Fantasy. J'ai vu ici et sur Tric Trac quelques jeux intéressants mais pour vous s'il y avait un ou deux must-have ce serait quoi ?

Et aussi, quelqu'un a testé 8 Bit Box ? C'est intéressant ou c'est juste un concept creux ?

Merci beaucoup !

machiavel24
05/11/2018, 09h46
Bijour les canards,

Les mauvais jours revenant, je voulais acheter un jeu de société pour jouer en famille pendant les longues soirées d'hiver, vu qu'on a pas de vieux sous la main pour nous conter des anecdotes de quand on était allemands.

On est quatre, j'ai deux filles de 8 et 11 ans donc on peut partir sur quelque chose d'un poil complexe. L'idéal serait un truc avec un plateau un peu élaboré ou des pions originaux, histoire de changer un peu des petits jeux de cartes genre Fantasy. J'ai vu ici et sur Tric Trac quelques jeux intéressants mais pour vous s'il y avait un ou deux must-have ce serait quoi ?

Et aussi, quelqu'un a testé 8 Bit Box ? C'est intéressant ou c'est juste un concept creux ?

Merci beaucoup !

Faut commencer doucement donc je te propose Robinson :ninja:.

ds108j
05/11/2018, 10h09
On a gagné le "tas de bois" ce week-end !
Triz est un dénicheur de bois de première.

dYnkYn
05/11/2018, 10h23
Arcadia Quest ? C'est assez fun mais son principal défaut (selon moi) c'est une représentation des personnages féminins très "manga", avec du boobs qui dépasse de partout.

Vaaahn
05/11/2018, 10h42
Bijour les canards,

Les mauvais jours revenant, je voulais acheter un jeu de société pour jouer en famille pendant les longues soirées d'hiver, vu qu'on a pas de vieux sous la main pour nous conter des anecdotes de quand on était allemands.

On est quatre, j'ai deux filles de 8 et 11 ans donc on peut partir sur quelque chose d'un poil complexe. L'idéal serait un truc avec un plateau un peu élaboré ou des pions originaux, histoire de changer un peu des petits jeux de cartes genre Fantasy. J'ai vu ici et sur Tric Trac quelques jeux intéressants mais pour vous s'il y avait un ou deux must-have ce serait quoi ?

Et aussi, quelqu'un a testé 8 Bit Box ? C'est intéressant ou c'est juste un concept creux ?

Merci beaucoup !

Avec des tuiles simples, mais un jeu rudement efficace : Kingdomino. Une fois bien poncé, il y a ensuite l'addon Age of Giants. Et enfin le mi stand alone, mi addon à ajouter à Kingdomino (mode de jeu différent) : Queendomino. Largement compatible pour 8 et 11 ans (et plus ;) ). A voir si le thème te/leur convient.

znokiss
05/11/2018, 11h12
Avec des tuiles simples, mais un jeu rudement efficace : Kingdomino. Une fois bien poncé, il y a ensuite l'addon Age of Giants. Et enfin le mi stand alone, mi addon à ajouter à Kingdomino (mode de jeu différent) : Queendomino. Largement compatible pour 8 et 11 ans (et plus ;) ). A voir si le thème te/leur convient.

Je plussoie Kingdomino, puis Age of Giants.

Par contre, je mets un bémol sur Queendomino qui m'a laissé froid : trop de complexité pour pas assez de fun en plus, niveau moyen+, j'ai trouvé qu'il y avait bien mieux.

Maintenant, Jikob parle de "plateau un peu élaboré et pions originaux".. 2 filles de 8 et 11 ans..

My Little Scythe ?

Quand je vois le pied que je prends avec le jeu original.. Et le système d'objectif, de choix d'action, de bataille légère (dans la version "little", on se lance des tartes à la crème)..

Un retour sur Ludovox (http://ludovox.fr/my-little-scythe-croquez-la-pomme-de-discorde-en-famille/).

Jikob
05/11/2018, 11h13
Merci pour les conseils !

Arcadia Quest et Robinson ça a l'air bien mais un peur cher (60-80€ pour un JDS c'est un poil excessif pour moi).
King Domino ça a l'air sympa, je vais regarder.
Après je viens de voir Small Islands (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands) qui est sorti récemment et qui a l'air mignon, quelqu'un a testé ? Le retours ont l'air pas mal.

Edit : Ah My Little Scythe ça correspond plus à ce que je voyais comme plateau un peu élaboré ! Merci Zno je vais me pencher dessus aussi.

machiavel24
05/11/2018, 11h32
Merci pour les conseils !

Arcadia Quest et Robinson ça a l'air bien mais un peur cher (60-80€ pour un JDS c'est un poil excessif pour moi).
King Domino ça a l'air sympa, je vais regarder.
Après je viens de voir Small Islands (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands) qui est sorti récemment et qui a l'air mignon, quelqu'un a testé ? Le retours ont l'air pas mal.

Edit : Ah My Little Scythe ça correspond plus à ce que je voyais comme plateau un peu élaboré ! Merci Zno je vais me pencher dessus aussi.

Colt Express et ses extensions (Tu peux commencer sans).

Jeu de programmation avec du beau matériel. Le plateau est un train. Pas forcément très/trop complexe, mais très sympa. Mes enfants adorent.

Jikob
05/11/2018, 11h41
Colt Express et ses extensions (Tu peux commencer sans).

Jeu de programmation avec du beau matériel. Le plateau est un train. Pas forcément très/trop complexe, mais très sympa. Mes enfants adorent.

Purée c'est la dernière fois que je viens vous demander quelque chose !
J'avais pas trop de piste et maintenant il y a 3 trucs qui ont l'air top. J'ai trop de choix !
Bravo messieurs dames hein

Arkane Derian
05/11/2018, 11h44
Purée c'est la dernière fois que je viens vous demander quelque chose !
J'avais pas trop de piste et maintenant il y a 3 trucs qui ont l'air top. J'ai trop de choix !
Bravo messieurs dames hein

Histoire de te complexifier encore un peu ton choix, tu peux jeter un oeil à Takenoko

Bah
05/11/2018, 11h47
Purée c'est la dernière fois que je viens vous demander quelque chose !
J'avais pas trop de piste et maintenant il y a 3 trucs qui ont l'air top. J'ai trop de choix !
Bravo messieurs dames hein

Attend, il n'est que 11h45...

anis7
05/11/2018, 12h06
Et si tu veux essayer un coop, tu as Kitchen Rush (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kitchen-rush-1) qui est très sympa !

znokiss
05/11/2018, 12h12
Après, Kitchen Rush, t'en fais pas 5 parties de suite.

Alors que Scythe :bave:

Miladzeu
05/11/2018, 12h25
Dice Forge. Accessible, beau, durée très raisonnable.
.

dYnkYn
05/11/2018, 12h27
Après, Kitchen Rush, t'en fais pas 5 parties de suite.

Alors que Scythe :bave:

Scythe non plus, tu en fais 8 :bave:

anis7
05/11/2018, 12h35
Après, Kitchen Rush, t'en fais pas 5 parties de suite.

Alors que Scythe :bave:

Ah ! Le jour où j'aurai le temps de faire 5 parties de Kitchen Rush de suite... :p

Jikob
05/11/2018, 12h55
Donc je récapépète ici comme ça je l'aurais de côté :

- My Little Scythe
- Kingdomino
- Colt Express
- Takenoko
- Dice Forge
- Kitchen Rush

J'avoue que niveau visuel et kawaierie c'est plutôt Scythe et Takenoko qui m'attirent. Colt Express j'aime bien le délire du train en carton.
Gniiiii j'hésite. Mais je pense pencher vers Scythe ça a vraiment l'air touffu.

Thigr
05/11/2018, 14h01
Et aussi, quelqu'un a testé 8 Bit Box ? C'est intéressant ou c'est juste un concept creux ?
Oui et vraiment bof. Au delà de l'aspect nostalgique, les jeux n'ont pas grand intérêt je trouve.

znokiss
06/11/2018, 09h08
Je décale ici un post de Thigr concernant Monumental (depuis le topic UCGC 3), j'ai hésité avec le topic KS, mais au final je parle de jeux de civ en général :

J'ai pas trouvé qu'il y avait une grande différence de stratégie selon la civilisation mais je n'ai fait qu'une partie. Par contre, je suis l'un des rares qui n'ai pas été convaincu par le jeu. Pas de sensation de montée en puissance durant la partie j'ai trouvé. Je n'ai pas eu l'impression de construire qqchose comme dans un jeu de civilization. En fait, je lui trouve les mêmes defauts que le nouveau civilization, a new dawn.

Je suis complètement d'accord, à la différence que je suis convaincu par le jeu.

Je pense qu'une des "erreurs" (le mot est un peu fort) de l'éditeur est de le vendre comme un jeu de civilisation. Le gamer averti peut s'attendre à un développement au long cours, avec montée en puissance... alors qu'en fait non. Mon avis est que Monumental n'est pas un jeu de civ.

Mais tiens, j'ai envie de faire un parallèle avec Through The Ages, que j'ai testé à l'UCGC sur une partie de +5h.

On a démarré à l'antiquité avec un petit plateau de joueur en m'indiquant qu'on allait se faire les 3 gros tas de cartes représentant les 3 âges, tout en montant sur 3 échelles d'armée, d'idées et de puissance (les points de victoire). Je bavais déjà d'avance en m'imaginant un bon gros moteur développé à partir de l'achat de cartes, je voyais déjà le bon gros tas à la 7 Wonders avec une chiée de cartes un peu partout.
Au final, j'ai été un peu déçu. Visuellement, mon plateau à la fin ressemblait beaucoup à celui du début. Notamment du fait qu'une carte puissante remplacement généralement une carte du même type d'un âge précédent.

Mathématiquement, j'étais plus puissant certes : plus de production de ressources, plus de main d'oeuvre à dispo, mais simplement pour acheter des cartes plus chères, contrer des guerres plus fortes, etc..
En résumé, les chiffres de mon plateau ont augmenté, mais en même temps que les chiffres tout autour (cartes à l'achat, cartes évènements, stats des adversaires). Le principe d'un jeu de civ, certes. Mais une impression mitigée de juste traverser une marée de cartes (bon en même temps c'est indiqué dans le titre du jeu) pour monter les nombres de la façon la plus optimale.. sans l'impression d'une montée en puissance réelle puisque ça monte partout.

Comparons avec autre chose : mon seul autre jeu de civ testé, ça doit être MEGA-Civilisation avec la bande à dYnkYn.

Ben là, on démarre tout petit sur une grande map, on s'étend, on construit, c'est très progressif mais il n'y a rien à voir entre le début et la fin du jeu où il y en a partout. A noter que le système d'échange un peu basique à la Catane marche quand même bien car c'est le type le plus malin ou le meilleur négociateur qui s'en sortira le mieux à l'échange des cartes et mettra la pâtée aux autres. Même si j'ai pris cher, j'ai eu ici l'impression de gonfler en puissance.


C'est pas de la civilisation, mais prenons Terraforming Mars.
C'est un avantage et un inconvénient : on va passer à travers une marée de cartes, mais sans classement type Age I - Age II - Age III.. va falloir trier et optimier, et comme le dit bien Triz', "on passe son temps à jeter des bonnes cartes".
Je reviens au sentiment de montée en puissance, qui me semble ici bien présent : les jauges de t° et oxygène montent, la map se remplit, les effets se cumulent... c'est tout ça que j'ai pas ressenti dans TTA.


Ce qu'il me semble, c'est donc que TTA n'est pas vraiment un jeu de civ (là j'aurais peut-être droit à des "thank you captain obvious" ou bien je risque d'en choquer certains ^_^ même si le titre le dit et que BGG le classe en "civilization building game") mais plutôt un jeu de construction de moteur, sans map à conquérir, juste des adversaires à tataner un peu. Est-ce qu'un jeu de paufinage de moteur peut être un jeu de civ ? A voir.. car dans ce cas, Clans of Caledonia pourrait en être avec sa prise de territoire sur la map et son moteur économique.. manque juste un peu la guerre entre joueurs..

TOUT ÇA POUR DIRE (oui, revenons à nos moutons) que Monumental me parait autant un jeu de Civ que.. 7 Wonders.
L'impression qu'il va falloir produire et acheter, optimiser, faire plein de choix ("comment j'active ma matrice ?" au même titre que "quelle carte poser ?" de 7W) en un temps réduit. On a bien la map, mais principalement pour y chopper de la ressource avec les scouts, et prendre quelques points sur la fin avec les soldats. Les combats ne sont pas tellement important (pas de gain de ressource ou d'effet sur le moteur des joueurs impliqués, alors que c'est le cas dans TTA) et servent juste à se placer un peu.
Bref, au final je rejoins Thigr : on ne construit pas réellement un gros machin (même si toi et moi avons tout de même pas mal épuré notre deck lors de notre partie).

Mais en 2h on choisit, on fait plein de trucs à son tour, on optimise et on combote... comme dans un 7 Wonders, avec le plateau amène l'interaction qu'on aurait pas en jouant dans notre coin. C'est ça que j'ai aimé dans le gameplay, et j'y ai trouvé assez de choix pour avoir envie d'en refaire une direct.


En fait, plus j'y pense, et plus mon ressenti de ma 1ere partie se trouve renforcé : c'est pas un jeu de Civ, plutôt un 4X dans la même veine que Scythe.
Mais ça ne m'empêchera pas de pledger :lol: Faut juste savoir à quoi s'attendre.
Je pense tout pareil.

Voilà voilà, désolé pour la méga-tartine. J'ai repensé à tout ça hier soir, avec les relents de jeu que je cite ici, tous joués lors de l'UCGC.. j'ai hésité à pondre un article genre "pourquoi Monumental n'est pas un jeu de civ (et que c'est pas grave)" mais la flemme, donc je fous ça là.

dYnkYn
06/11/2018, 09h40
Au premier coup d'œil, Monumental fait direct penser à 7 Wonders, aucun doute. Assez intéressant comme article et je ne sais toujours pas si je vais pledge pour le club ou pas :(

fishinou
06/11/2018, 10h02
Mais enfin chéri, puisque je te dis que c'est pour le club !!!

Pour.
Le.
Club !

Dyce
06/11/2018, 10h09
J'ai craqué eu final......un pote prend le pledge et je me colle a lui :emo:

Dodo
06/11/2018, 10h10
TTA c'est pour beaucoup le meilleur jeu de civilisation actuel. Je comprends ton point de vue znokiss, mais j'ai rarement trouvé dans d'autre jeux le coté "momentum" propre aux civilisations. Dans TTA (dans une partie entre joueur de même niveau j'entends), tu vas avoir tes temps forts et tes temps faibles. La mort d'un leader, une culbute militaire, la construction d'une merveille puissante, la mauvaise gestion de "l'happyness" de fin d'age sont autant de moment ou l'histoire bascule.

Il y a peu de jeux je trouve ou j'ai l'impression de voir cela sur la durée de la partie: peindre la chappelle sixtine et faire rayonner sa culture au moyen age avec michel-ange, pour virer dans un fondamentalisme militariste avec churchill en fin de partie ca raconte quelque chose.

L'absence de territoire peut effectivement surprendre, mais je trouve que c'est un tres bon moyen d'éviter les syndrome win more de certains autres jeux de civ (l'ancetre civ par exemple).

A l'inverse je trouve qu'un jeu comme Nation (qui ressemble beaucoup a TTA par certains aspects) colle bien à la description que tu viens de faire (jeu à moteur uniquement)

En tout cas avis intéressant s'il en est.

Triz'
06/11/2018, 10h39
Need un nouveau titre "TTA n'est pas un jeu de cvi"... :bave:

À TTA, tu le sens bien le choc des civilisations (toutes ne se valent pas :ninja: #politiqueFR #modocloche) quand les hordes de Gengis Khan pillent tes églises (en te virant 4 hapiness) et ruinent ta partie...

Et pour le coup à 7W aussi tout coûte de plus en plus cher, et je n'ai pas non plus l'impression d'une montée en puissance.

Mais je suis d'accord avec toi sur TFM. Comme il n'y a pas de "tiers", au début tu en chies pour poser des cartes cheatés, et à la fin tu déroules (83 50 44 43).

(Rendons à César (+1 Force, +1 action militaire) : "À TFM on passe son temps à jeter des bonnes cartes" c'est de mon pote François (Sanjuro sur TrcTrc))

-> Dodo : Signature parfaite.

znokiss
06/11/2018, 11h00
TTA c'est pour beaucoup le meilleur jeu de civilisation actuel. Je comprends ton point de vue znokiss, mais j'ai rarement trouvé dans d'autre jeux le coté "momentum" propre aux civilisations. Dans TTA (dans une partie entre joueur de même niveau j'entends), tu vas avoir tes temps forts et tes temps faibles. La mort d'un leader, une culbute militaire, la construction d'une merveille puissante, la mauvaise gestion de "l'happyness" de fin d'age sont autant de moment ou l'histoire bascule.

Il y a peu de jeux je trouve ou j'ai l'impression de voir cela sur la durée de la partie: peindre la chappelle sixtine et faire rayonner sa culture au moyen age avec michel-ange, pour virer dans un fondamentalisme militariste avec churchill en fin de partie ca raconte quelque chose.

Ouaip, ce que tu décris avec Michel Ange, c'est effectivement ce que j'ai pas réussi à vivre sur mon premier TTA, tout concentré que j'étais à ingérer les mécanisme, optimiser l'achat de cartes "alors ça, ça fait +1 en bouffe mais je vais devoir payer 6 ressources pour chaque bonhommes.. ou bien ce truc, là, qui produit de l'Idée, mais qui justement en coûte 9.."
Je pense que c'est vraiment caractéristique d'une première partie, le manque d'expérience avec le jeu qui ne permet pas de se raconter une histoire..

Après, il est vrai qu'on a eu quelques moments épique sur notre partie : notamment Triz', secondé de Genghis Khan qui me déclare une guerre visant à me mettre à genoux... mon tour arrive.. et l'âge se termine, signant le décès de Genghis (et la perte de points de guerre associée), signant la défaite de Triz' pour cette bataille, c'était marrant.


Du haut de mon unique partie, mon point de vue est forcément biaisé. J'ai hâte de tester une fois Natios et un des Civilisation actuel. Par contre, faut avoir le temps et les joueurs pour se poser plusieurs heures sur un jeu. C'est probablement ce genre de joueurs qui risque d'être déçu par Monumental et lui préfèreront un ROOT, un Feudum, un Splotter ou autre truc bien poilu. Par contre, les gentils habitués avec qui je joue (niveau extrême : Keyflower, mais plus à l'aise sur 7W ou Pillards de la mer du Nord, Clans of Caledonia n'a pas passé) vont eux probablement bien plus s'amuser sur un Monumental en 2h que sur un TTA en +4h.

(protip pour dYnkYn : c'est pour cette raison que je pense que Monumental risque de bider à ton club. Le jeu est au final plus léger qu'il ne semble et on en capte les tenants et aboutissants en une partie).



J'ai craqué eu final......un pote prend le pledge et je me colle a lui
Eh ben, si dYnkYn se collait à moi pour chacun de nos pledges, on se ferait sans cesse des calins.

Dodo
06/11/2018, 11h06
Oui TTA on peut pas vraiment le prendre en main sur une premiere partie (déja gérer sa bouffe/ressources/science/happynes/militaire c'est un challenge).
Au début on joue en cherchant le meilleur ratio action/ressources dépensées - gain, mais rapidement on se rend compte que toutes les cartes ne se valent pas. Que cramer 3 actions civiles pour prendre LA carte ca va permettre de tout défoncer ensuite pendant 3 tours, que des carte qu'on pensait super intéressantes vont être mortes parce que pas raccord avec nos priorités du moment.

Apres c'est du monster game clairement (ta comparaison avec les Splotter and co est parfaitement juste).

Concernant les autres jeux de civ, j'ai un vrai coup de coeur pour Clash of culture (avec son extension), mais je n'arrive pas a y intéresser mes camarades de jeu ....

Triz'
06/11/2018, 11h18
(déja gérer sa bouffe/ressources/science/happynes/militaire c'est un challenge)
Pourtant je leur ai dit ! Le plus important, cest la force !
Donc le plus important, c'est les idées.
Mais au final le plus important, c'est la culture.
Ah ! Et tu peux te permettre de rater un "saut" d'âge (acier -> pétrole) mais pas deux.
Et si n'as pas de bonheur tu as perdu.
C'est pourtant pas compliqué !

- - - Mise à jour - - -


Concernant les autres jeux de civ, j'ai un vrai coup de coeur pour Clash of culture (avec son extension), mais je n'arrive pas a y intéresser mes camarades de jeu...
La courbe d'apprentissage est rude quand même... C'est pour ça que je pense que je vais le revendre.

znokiss
06/11/2018, 11h20
La courbe d'apprentissage est rude quand même... C'est pour ça que je pense que je vais le revendre.

S'il est encore là à la prochaine UCGC, je suis chaud pour tester. ;)

Dodo
06/11/2018, 11h26
C'est un peu le hic, ce sont des jeux ou on s'investit. C'est compliqué de les "tester" la premiere partie est souvent une purge (d'ailleurs on devrait souvent faire des demi-parties juste histoire de présenter les concepts).
Parce que clash of culture ca va donner un truc du genre:
Triz: bon je développe les routes, je fais double move et je capture ta capitale
Znokiss: mais mais tu m'avais dit qu'on pouvait pas attaquer à travers les montagnes et que j''aurais un tour pour me protéger !
Triz: ben oui mais maintenant j'ai les routes, je peux payer un caillou pour ignorer les pénalités de terrain
Znokiss: mais c'est pas juste !
Triz: c'est aussi ce qu'on dit les azteques quand les espagnols ont débarqué

dYnkYn
06/11/2018, 11h28
C'est un peu le hic, ce sont des jeux ou on s'investit. C'est compliqué de les "tester" la premiere partie est souvent une purge (d'ailleurs on devrait souvent faire des demi-parties juste histoire de présenter les concepts).

Exactement ce que j'ai ressenti à Nations et du coup, j'ai plus trop envie de tenter.

Bilbut
06/11/2018, 11h53
Exactement ce que j'ai ressenti à Nations et du coup, j'ai plus trop envie de tenter.

Pour le coup, la première partie de Nations avait été très pénible. On jouait en mode facile, et on avait le sentiment de ne JAMAIS avoir de ressources, on était plus en train de se battre contre le jeu que contre les autres joueurs.

Les deux parties suivantes ont été un peu plus fun (mais je continue à trouver le jeu plutôt austère).

ElviejoDragon
06/11/2018, 12h43
Question que me pose une copine qui a un airbnb à l'étranger, elle veut laisser des jeux dedans, pour les visiteurs.
Visiteurs qui seront souvent étrangers donc, anglais ou pas de texte de préférence.
Et potentiellement pas de gros joueurs non plus.
TL DR elle cherche des jeux rapides, simples, et sans trop de texte alambiqué.

dYnkYn
06/11/2018, 12h45
Soit des petits trucs fun genre Dobble, Jenga, Jungle Speed, Exploding Kitten, Fluxx...

Sinon Unlock ça fait sens. Et un wargame, histoire de passer pour une psycho ;)

BiLOo
06/11/2018, 13h12
Hive, santorini ?

Rekka
06/11/2018, 13h57
Hier vu que je n'avais pas assez joué lors du WE chez zno, j'ai pu essayer Apocalypse Chaos (récupéré auprès de dYnkYn) entre 2 montages de terrains pour SEAL Team Flix (:bave:). Le jeu me faisait de l'oeil depuis un moment et puis dYnkYn avait besoin de faire de la place. N'écoutant que mon sens du sacrifice, je m'étais dévoué pour alléger son fardeau. Et ben c'est vachement bien. Il y a des dés mais la gestion qui en est faite est typiquement le genre de trucs que je trouve cool. Tu lances les dés et après tu en tires le meilleur tout en pouvant en échanger jusqu'à 2 avec d'autres joueurs (d'ailleurs je ne me vois pas y jouer qu'avec un seul perso). Le plateau en 3D a aussi de la gueule et le petit côté puzzle de chaque tour me botte bien.

Bref, bonne pioche pour moi et j'y reviendrai volontiers pour faire la campagne. ;)

Triz'
06/11/2018, 13h58
Kingdomino

dYnkYn
06/11/2018, 14h44
Hier vu que je n'avais pas assez joué lors du WE chez zno, j'ai pu essayer Apocalypse Chaos (récupéré auprès de dYnkYn) entre 2 montages de terrains pour SEAL Team Flix (:bave:). Le jeu me faisait de l'oeil depuis un moment et puis dYnkYn avait besoin de faire de la place. N'écoutant que mon sens du sacrifice, je m'étais dévoué pour alléger son fardeau. Et ben c'est vachement bien. Il y a des dés mais la gestion qui en est faite est typiquement le genre de trucs que je trouve cool. Tu lances les dés et après tu en tires le meilleur tout en pouvant en échanger jusqu'à 2 avec d'autres joueurs (d'ailleurs je ne me vois pas y jouer qu'avec un seul perso). Le plateau en 3D a aussi de la gueule et le petit côté puzzle de chaque tour me botte bien.

Bref, bonne pioche pour moi et j'y reviendrai volontiers pour faire la campagne. ;)

Xenoshyft c'est tout pareil, je te l'envoie ? :siffle:

tenshu
07/11/2018, 12h18
Hé bé les ratings pour Discover sont ... mitigés

http://tof.cx/images/2018/11/07/9382994025a5b8570046d1e53318d7c4.png

Beaucoup de notes basses sont des haters du concept de jeu unique visiblement.
Sinon il a des bonnes notations globalement.

ElviejoDragon
07/11/2018, 12h35
Soit des petits trucs fun genre Dobble, Jenga, Jungle Speed, Exploding Kitten, Fluxx...
Sinon Unlock ça fait sens. Et un wargame, histoire de passer pour une psycho ;)


Hive, santorini ?


Kingdomino

Merci des réponses ! J'ai fait mon marché et rajouté quelques propositions de mon cru (y a pas de coop dans votre liste à part Unlock) :)

dYnkYn
07/11/2018, 12h52
Hé bé les ratings pour Discovery sont ... mitigés

http://tof.cx/images/2018/11/07/9382994025a5b8570046d1e53318d7c4.png

Beaucoup de notes basses sont des haters du concept de jeu unique visiblement.
Sinon il a des bonnes notations globalement.

C'est Discover, si jamais ;)

N'empêche, y a une sacré volée de 8, c'est plutôt bon apparemment, plus que "mitigé".

Après, qu'est-ce que ça me fait rire de lire principalement que le jeu est "boring, random, with player elimination" avec une note de 6.6 alors que Summit a exactement ces défauts, se tape 7.4 et figurait dans le top 5 GenCON...

tenshu
07/11/2018, 14h53
Franchement rien qu'en retirant les 1 il doit être dans les 7.x je pense, donc c'est assez cohérent avec ce que tu dis.

Dodo
07/11/2018, 15h44
Des gens ont des retours sur Monster Lands ?
j'y ai joué hier soir et j'aurais aimé avoir des retours afin de confirmer/infirmer ma première impression

dYnkYn
07/11/2018, 16h13
Franchement rien qu'en retirant les 1 il doit être dans les 7.x je pense, donc c'est assez cohérent avec ce que tu dis.

Ca n'empêche, celui-là je vais pas l'acheter sans le tester, c'est certain !

Poussin Joyeux
07/11/2018, 16h15
Ca n'empêche, celui-là je vais pas l'acheter sans le tester, c'est certain !

Mais celui que tu testeras ne sera pas celui que tu achèteras. :p
Moi ce qui me freine notamment, c'est que certains environnements sont moins sympa que d'autres alors payer 60€ pour ouvrir la boîte et être déçu, je passe. Ou bien il faudra guetter les reventes d'occasion.

dYnkYn
07/11/2018, 16h18
Justement, je doute qu'une boîte soit moins bonne qu'une autre et je trouve d'autant plus intéressant d'en prendre une pour moi si je retrouve une variante de celle que j'ai testé (et pas la même que je pourrai emprunter).

reveur81
07/11/2018, 18h17
C'est Discover, si jamais ;)

N'empêche, y a une sacré volée de 8, c'est plutôt bon apparemment, plus que "mitigé".

Après, qu'est-ce que ça me fait rire de lire principalement que le jeu est "boring, random, with player elimination" avec une note de 6.6 alors que Summit a exactement ces défauts, se tape 7.4 et figurait dans le top 5 GenCON...

Il y a quelques reviews qui piquent : https://boardgamegeek.com/thread/2089705/discover-fun-unknown

dYnkYn
08/11/2018, 08h51
There is no reason to wait around for several rounds for other players to reach you so you can all win together; you might as well just leave now so as not to drag out the extremely boring gameplay for the sake of everyone winning with no feeling of having actually done anything.

Le gars est au courant que c'est pas un coop? :O

Ashraam
08/11/2018, 09h35
Avec un peu de retard, mon retour d'Essen 2018 : https://www.ludopoly.fr/blog/essen-2018-le-temps-du-changement.html

Bonne lecture :)

FMP-thE_mAd
08/11/2018, 12h16
J'ai testé Colonies hier en solo sur Terraforming Mars.

Il faudra voir ce que ça donne à plusieurs, mais d'emblée je suis plutôt séduit : en effet, les colonies sont les mêmes pour tous les joueurs (on en place unc ertain nombre au hsard en début de partie), et ça va donc donner quelques bonus selon si on y va ou pas. Il ne s'agit pas encore de cartes qu'on va prendre au hasard, ici, tout est visible par tous. Ca garantit un certain équilibre, et je préfère largement cela ! (pas comme Prelude, où on donne encore des cartes au hasard en début de partie, donc si ça combotte bien avec ta corpo, tu as un gros avantage de départ ; sinon, tu peux juste pleurer).

Bref, j'ai hâte de l'essayer à plusieurs joueurs, mais j'aime beaucoup le principe.

Crayle
08/11/2018, 12h47
Avec un peu de retard, mon retour d'Essen 2018 : https://www.ludopoly.fr/blog/essen-2018-le-temps-du-changement.html

Bonne lecture :)

Merci Ashraam ! Je note que tu évoques aussi Seal Team Flix, comme quoi mon groupe n'a pas été le seul à être traumatisé. :siffle:

Ashraam
08/11/2018, 14h07
Merci Ashraam ! Je note que tu évoques aussi Seal Team Flix, comme quoi mon groupe n'a pas été le seul à être traumatisé. :siffle:

Merci a toi :) Je n'ai pas voulu trop écrire, mais il y avait matière a faire plusieurs articles. Seal team flix m'avait fait de l'oeil bien avant le festival, et j'aurais du mieux gérer mon circuit le jeudi, peut être aurais je pu revenir avec une copie ^^

FericJaggar
08/11/2018, 14h14
Merci a toi :) Je n'ai pas voulu trop écrire, mais il y avait matière a faire plusieurs articles. Seal team flix m'avait fait de l'oeil bien avant le festival, et j'aurais du mieux gérer mon circuit le jeudi, peut être aurais je pu revenir avec une copie ^^

Peut-être que le sieur Rekka daignera nous faire un premier retour...un jour :cry:

dYnkYn
08/11/2018, 14h19
Peut-être que le sieur Rekka daignera nous faire un premier retour...un jour :cry:

Laisse-le finir de regarder toutes les vidéos de Cloudspire ;)

znokiss
08/11/2018, 14h51
Concernant les Metal Mech pour Scythe, me suis planté : c'est pas 150$ mais seulement 50 malheureux dollars pour un lot de mech, ultra-collector limité à 4000 sets :

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/1qJcqGvYZ08bjiy0xHafOUSF1YM=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic4371410.jpg

C'est sur le site de l'éditeur (https://stonemaier-games.myshopify.com/collections/scythe/products/scythe-metal-mechs-1-from-each-faction) ou bien sur d'autres sites où on peut prendre directement un lot de 4 avec les bases pour remplacer les mechs de base (https://malditogames.com/tienda/inicio/148-pack-scythe-metal-mechs-4-from-each-faction-peanas.html).

Pas cher, pas cher.

Thigr
08/11/2018, 14h55
A peine $200 pour avoir des Mechs en métal...
pfff... c'est peanuts, même pas un All-in quoi :ninja:
(+ 15$ pour les sous-socles en silicone )

FericJaggar
08/11/2018, 16h55
C'est un poil cher pour un Risk amélioré...Mais bon, quand on aime on ne compte pas dit le proverbe !

znokiss
08/11/2018, 17h06
^_^

- - - Mise à jour - - -

Perso, si je les prends, le plus dur va être de les peindre de façon précise pour qu'ils ressemble aux autres dans la boite.. refaire les mêmes mélanges de couleur et tout, pas évident.

FMP-thE_mAd
08/11/2018, 18h12
Perso j'ai presque fini de tout peindre, alors c'est pas maintenant que je vais acheter ceux en métal ! :)

Triz'
08/11/2018, 19h19
Peut-être que le sieur Rekka daignera nous faire un premier retour...un jour :cry:
Tu parles du DVD Batman ? :tired:

FericJaggar
08/11/2018, 19h49
Tu parles du DVD Batman ? :tired:

Mais non ! Je veux voir le jeu tacticool en action !

Rekka
08/11/2018, 22h57
Tu parles du DVD Batman ? :tired:
Je viens de le regarder ce soir. C'était... Difficilement descriptible. Histoire de parfaire le tout j'ai regardé ça en VF histoire d'avoir toute la saveur des vannes pourries. :lol:

Benav
09/11/2018, 08h13
J'ai joué à Fertility. Pour résumer, c'est un Kingdomino un peu plus complexe de très bonne facture, un bon jeu de domino pour un public familial+.

znokiss
09/11/2018, 08h21
Si jamais, TALUVA est sorti sur BoardGameArena, et c'est carrément pas mal.

https://x.boardgamearena.net/data/newsimg/taluva.jpg

Dodo
09/11/2018, 08h48
J'ai joué à Fertility. Pour résumer, c'est un Kingdomino un peu plus complexe de très bonne facture, un bon jeu de domino pour un public familial+.

C'est surtout inspiré de Sapiens le précédent jeu de l'auteur non ?

znokiss
09/11/2018, 09h08
Et hop, un topic Tric Trac où ça compare justement Sapiens et Fertility (https://www.trictrac.net/forum/sujet/bonjour-sapiens-ou-fertility-vos-avis).

Benav
09/11/2018, 10h30
C'est surtout inspiré de Sapiens le précédent jeu de l'auteur non ?Jamais joué, du coup je ne peux pas comparer.

FericJaggar
09/11/2018, 10h40
Si jamais, TALUVA est sorti sur BoardGameArena, et c'est carrément pas mal.

https://x.boardgamearena.net/data/newsimg/taluva.jpg

Ah génial, il est tellement chouette ce jeu.

Rekka
09/11/2018, 11h15
Mais non ! Je veux voir le jeu tacticool en action !
Retour complet par ici (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12039362&viewfull=1#post12039362). ;)

Jikob
09/11/2018, 12h31
Bon, j'ai finalement opté pour My Little Scythe, vu que le vrai Scythe a l'air terrip', on glissera peut être un jour vers la version pour grands.
Je devrais l'avoir pour ce week end, vu qu'il fait moche, ce sera parfait pour le tester.
Je vous dirai ce que j'en pense.

Merci encore beaucoup pour les conseils les canards !

znokiss
09/11/2018, 13h28
Je vous dirai ce que j'en pense.

Très volontiers.

dYnkYn
09/11/2018, 14h49
Bon, j'ai finalement opté pour My Little Scythe, vu que le vrai Scythe a l'air terrip', on glissera peut être un jour vers la version pour grands.
Je devrais l'avoir pour ce week end, vu qu'il fait moche, ce sera parfait pour le tester.
Je vous dirai ce que j'en pense.

Merci encore beaucoup pour les conseils les canards !

Je VEUX un retour !

FericJaggar
09/11/2018, 21h31
Retour complet par ici (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12039362&viewfull=1#post12039362). ;)

Merci !

Jikob
10/11/2018, 09h03
Désolé le retour se fera plus tard on m'a envoyé la version anglaise...<_<
Comme il y a quelques trucs à lire sur les cartes les naines risquent de galérer.
La suite au prochain épisode...

Poussin Joyeux
10/11/2018, 09h09
Retour complet par ici (http://forum.canardpc.com/threads/76013-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-!-(Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait-)?p=12039362&viewfull=1#post12039362). ;)

Super retour! Ca fait bien envie.

Tu l'avais payé combien à Essen?

Sinon un autre retour ici: https://spacebiff.com/2018/08/01/seal-team-fux/
C'est en Anglais mais il y a des gif animés. ;)

Rekka
10/11/2018, 09h23
Chez Wizkids il était annoncé à 50€ (mais ils n'en avaient pas :ninja:) et je l'ai payé 55€ au stand de vente de jeux un peu plus loin dans le hall.

Poussin Joyeux
10/11/2018, 09h28
Chez Wizkids il était annoncé à 50€ (mais ils n'en avaient pas :ninja:) et je l'ai payé 55€ au stand de vente de jeux un peu plus loin dans le hall.

Ok, je n'ai pas trouvé aussi bon prix sur internet pour l'instant :)
Le plus bas c'est sur Amazon.com mais avec les fdp ça monte à 80€ et pas sûr que ça gère les frais de douane.
J'ai envoyé mail à Philibert pour savoir s'ils comptaient le vendre, on verra bien.

Sinon, je vais me le faire moi-même ce jeu. Je tirerai avec les billes de ma fille.

FericJaggar
10/11/2018, 12h28
Ok, je n'ai pas trouvé aussi bon prix sur internet pour l'instant :)
Le plus bas c'est sur Amazon.com mais avec les fdp ça monte à 80€ et pas sûr que ça gère les frais de douane.
J'ai envoyé mail à Philibert pour savoir s'ils comptaient le vendre, on verra bien.

Sinon, je vais me le faire moi-même ce jeu. Je tirerai avec les billes de ma fille.

C'est pas bête ça. Et impliquer les enfants dans la fabrication du jeu est génial, ça leur donne encore plus le goût pour celui-ci.

dYnkYn
12/11/2018, 08h56
C'est pas bête ça. Et impliquer les enfants dans la fabrication du jeu est génial, ça leur donne encore plus le goût pour celui-ci.

Comme en Chine.

ElviejoDragon
12/11/2018, 10h40
Jeux du week-end avec les potes :
- Detective Club ramené d'Essen, on en a brièvement parlé plus haut, sorte de cross-over entre Dixit ou Mystérium et Petits Meurtres et Faits Divers ou Fake Artist. Tourne toujours très bien. Le jeu a été épuisé à Essen, mais les bruits de couloir font état d'une distribution française en 2019.
- Chevaliers de la Table Ronde, classique des classiques mais j'apprécie toujours le jeu, on a perdu (le félon a gagné) à un cheveu parce que malgré les suspicions sur le félon, personne n'osait se mouiller pour voter contre lui, de peur de claquer une épée noire sur la table. Le jeu souffre surtout de son ancienneté, car les co-ops parus depuis proposent des mécaniques plus immersives, mais il reste très plaisant (et c'est un très beau jeu !)
- Compatibility, qui n'est pas un jeu de comptable comme on pourrait le croire ; j'ai toujours l'ancienne édition mais je sais que le jeu avait tellement bien marché qu'une nouvelle est sortie. Bon sans surprise c'est du pur party game bon enfant et ça se joue tout seul.
- Trellis ramené d'Essen, un jeu tactique un peu dans la veine du Tsuro où l'on place des tuiles pour connecter des plantes qui forment des chemins et font pousser des fleurs. Tout le sel du jeu est de placer correctement les tuiles pour progresser en bloquant ses adversaires ; mais le petit twist c'est qu'il est aussi possible de les aider pour gagner des actions bonus. Il faut donc bien regarder qui on aide et ce que ça nous donne (aider le joueur en tête est rarement une bonne idée). Aucune distribution française n'a l'air prévue pour ce jeu à l'heure actuelle.
- Seigneur des Anneaux coop, ressorti du placard parce que j'en avais parlé pendant la partie des Chevaliers. Alors lui est encore plus ancien et encore moins maîtrisable que les Chevaliers, et un mauvais tirage peut ruiner une partie (on a commencé la première aventure en enchaînant les tuiles d'emmerdes) mais il tourne encore étonnamment bien pour un jeu de son âge. Victoire sur le fil magré Frodon qui cède à l'influence de Sauron au moment de détruire l'anneau, ce qui (spoiler) est furieusement thématique.
- Ghost Stories lui aussi ressorti du placard. Sans surprise avec trois joueurs qui ne connaissaient pas on s'est fait défoncer sans états d'âme. Ghost Stories reste un jeu difficile où la moindre erreur se paie cash, et contrairement aux Chevaliers ou au Seigneur des Anneaux c'est difficile de revenir une fois qu'une mauvaise dynamique est engagée.

Un Alchimistes avait été envisagé pour finir, mais l'heure tournait, et on n'a pas tenté le coup. Une prochaine fois.

xarfu
12/11/2018, 10h56
- Ghost Stories lui aussi ressorti du placard. Sans surprise avec trois joueurs qui ne connaissaient pas on s'est fait défoncer sans états d'âme. Ghost Stories reste un jeu difficile où la moindre erreur se paie cash, et contrairement aux Chevaliers ou au Seigneur des Anneaux c'est difficile de revenir une fois qu'une mauvaise dynamique est engagée.


J'ai re-sorti Ghost Stories depuis 2 semaines pour 5 ou 6 parties, une à 2 et le reste en solo. Je me suis fait plier, mais ça progresse, j'ai failli gagner la dernière, la carte piochée m'a achevé (tuile hantée directement) alors que Wu Feng était prenable à ce tour.

Ashraam
12/11/2018, 10h59
Bonne idée tiens

Jeux du week end (Asso + potes) :
Gloomhaven (4joueurs+MJ, Scenarii 47 et 51, deux boss dont le dernier, avec une équipe pas réellement optimisée (Nightshroud, Soothsinger, Elementalist, Sunkeeper), mais réussite tout de même.
Battlestar Galactica + Pegasus (5 joueurs, un leader cylon, défaite humaine par invasion de centurions)
Trone de Fer (6 joueurs, multiple alliance, victoire du Tyrell par vile trahison (comme souvent ^^))
Welcome to (6 joueurs)
Terraforming Mars + Prelude + Hellas (5 joueurs, avec une incompréhension de ma part sur les awards diversifier et le 3ème que j'ai oublié. Autant dans les milestone, la règle rappelle que les tags des événement ne comptent pas, autant pour les awards je n'avais pas compris cela).

fishinou
12/11/2018, 11h12
De mon côté, j'ai enfin pu tester le fameux Mysterium.

C'est effectivement très divertissant, mais force est de constater que c'est 1000 fois plus intéressant pour le fantôme que pour les autres joueurs.

znokiss
12/11/2018, 11h21
Comme en Chine.

C'est pas cool mais :XD:

edit : en parlant de ça, au détour d'un topic BGG où ça s'interrogeait sur le MSRP de 50€ affiché pour Keyflow (en gros, Keyflower, le jeu de cartes), une partie de l'explication vient du fait que c'est fabriqué et assemblé en Europe.

ElviejoDragon
12/11/2018, 11h42
De mon côté, j'ai enfin pu tester le fameux Mysterium.
C'est effectivement très divertissant, mais force est de constater que c'est 1000 fois plus intéressant pour le fantôme que pour les autres joueurs.
Je pense exactement l'inverse :)

Par contre pour moi c'est bien plus intéressant que Mysterium où tu peux bien te faire chier quand tu es le fantôme.

fishinou
12/11/2018, 11h57
Ah ... bah comme quoi, il en faut pour tous les gouts ^^

Tant mieux.

znokiss
12/11/2018, 12h27
Bon, Taluva en ligne, c'est jouissif.

Les parties en temps réel en 1 vs 1, c'est du bon petit suspens... "azy, je place ça là et.... ET BAM, il est tombé dans le piège ! Prends ça, scrountch tes huttes, que j'y mette ma tour !"
J'adore.

dYnkYn
12/11/2018, 12h34
C'est pas cool mais :XD:

edit : en parlant de ça, au détour d'un topic BGG où ça s'interrogeait sur le MSRP de 50€ affiché pour Keyflow (en gros, Keyflower, le jeu de cartes), une partie de l'explication vient du fait que c'est fabriqué et assemblé en Europe.

Keyflower était déjà hyper cher, de mémoire...

tenshu
12/11/2018, 13h06
Prends ça, scrountch tes huttes, que j'y mette ma tour !"
J'adore.

Forcément si tu joues avec des noob aussi.

PaulPoy
12/11/2018, 13h10
Je pense exactement l'inverse :)

C'est étonnant, c'est justement un rôle où tu as tjs un truc à faire et à écouter (après évidemment c'est un jeu assez basique). Comme quoi d'un groupe ou d'une partie à l'autre ça change pas mal l'expérience.

Woshee
12/11/2018, 13h58
Forcément si tu joues avec des noob aussi.

Comment tu veux qu'il ait une chance de gagner sinon.

Dodo
12/11/2018, 14h42
Battlestar Galactica + Pegasus[/B] (5 joueurs, un leader cylon, défaite humaine par invasion de centurions)

Ca fonctionne bien comme ca ?
On a toujours eu l'impression que la meilleure config c'était 5 joueurs dont 2 cylons (parce que le but c'est de passer des gens par le sas sur une bonne base de mauvaise foi)
Le leader cylon on l'a tenté a 6 mais on a vraiment pas été convaincu

Afloplouf
12/11/2018, 15h05
Tiens j'ai donc eu l'occasion de tester l'extension Colonies pour Terraforming Mars. De toute celles déjà sorties, c'est de loin la plus innovante. Alors certes, ils rajoutent de nouvelles cartes mais contrairement à Venus qui rajoutait "juste" une jauge optionnelle et un type de ressource là ils introduisent une vraie nouvelle mécanique qui oh joie rajoute de l'interaction :
- des colonies qui te font gagner des trucs même si d'autres y vont
- un système de blocage
Alors certes rien de révolutionnaire, c'est au contraire très classique mais c'est sympa de les voir changer

Après j'aurai quand même quelques reproches. Certaines cartes (les PV sur les badges joviens) sont maintenant très compliquer à avoir et si les nouveautés sont sympa... elles sont justement très différentes du reste. Limite ça aurait mérité de faire la base d'un jeu spinoff. Je suis fan de TM donc je ne dis jamais non à une nouvelle extension mais il y a un moment où ils vont devoir arrêter de traire la vache d'or. Normalement il n'y a plus qu'une extension : je prie pour de nouveaux plateaux et éventuellement quelques cartes mais pas trop. Surtout j'espère qu'ils s'arrêteront bien comme prévu.

PaulPoy
12/11/2018, 15h18
Ca fonctionne bien comme ca ?
On a toujours eu l'impression que la meilleure config c'était 5 joueurs dont 2 cylons (parce que le but c'est de passer des gens par le sas sur une bonne base de mauvaise foi)
Le leader cylon on l'a tenté a 6 mais on a vraiment pas été convaincu

Un peu pareil du (très) peu que j'ai vu le leader cylon (d'autant plus à 5, je pense). Mission pas terrible, et un petit côté tu joues tout seul, les autres t'ignores un peu (mais c'est peut être un tord, pas assez d'xp avec).
Par contre avec Renouveau je retenterai bien l'expérience (à 4 ou 6 joueurs). Ses objectifs m'ont l'air nettement plus variés et malléables (et donc intéressants ?).

znokiss
12/11/2018, 15h19
Forcément si tu joues avec des noob aussi.

On en reparlera quand je serais en tête du classement BGA.

Là, sur Keyflower, je suis 40ème mondial :cigare: mais à ce niveau, commence à y avoir de sacré brutasses, et je dois prendre des notes (nombre de meeples de chaque couleurs pour chaque joueurs) pour m'en sortir.
Taluva vient de sortir donc le classement est encore flou, y'en a qui arrivent à enchainer bien plus de parties que moi, mais pour l'instant, j'ai un taux de victoire.. satisfaisant, disons.

Ashraam
12/11/2018, 15h53
Pour la partie de BsG, le leader cylon nous a bien pourri l'existence durant la première partie du jeu, mais comme je jouais Helena Cain, et grâce à quelques cartes éclaireurs en deux sauts + pouvoir spécial nous étions à 6 de distance, donc pas loin de Kobol. Ce qui nous a mis dedans c'est la carte crise majeure du cylon révélé, qui a ajouté deux centurions sur la piste d'abordage, lesquels ont été activé plusieurs fois via le lieu correspondant jusqu'a notre défaite.

Personnellement, je préfère une configuration à 7 joueurs ou 6 avec deux cylons cachés.

Bah
12/11/2018, 16h03
Petite question, je cherches sur ebay un laser qui permette de vérifier les lignes de vue sur les wargames etc. Mais j'arrive pas trouver les termes à utiliser. Quelqu'un a une idée ?

Thigr
12/11/2018, 16h10
Petite question, je cherches sur ebay un laser qui permette de vérifier les lignes de vue sur les wargames etc. Mais j'arrive pas trouver les termes à utiliser. Quelqu'un a une idée ?
https://www.philibertnet.com/fr/outillages/38600-laser-line-targetlock-army-painter-5060030660167.html
Laser Line (https://www.ebay.fr/sch/Jouets-et-jeux/220/i.html?_from=R40&_nkw=laser+line) ?

Bah
12/11/2018, 16h18
Tiens, sur ebay.com (où on trouve souvent des trucs moins chers et sans frais de port en international) ça donne pas du tout les mêmes genre de résultats ! Mais je vais creuser du coup, merci !

Scylite
13/11/2018, 11h22
Pour Battlestar Galactica, le leader cylon est drastiquement revisité dans ses objectifs avec la dernière extension (Renouveau) et est nettement plus intéressant à jouer (des objectifs contradictoires à faire coexister, et une allégeance changeante envers les humains ou les cylons). Par contre jouer à 6 ou 7 me semble effectivement indispensable, sinon il est un peu surnuméraire.

dYnkYn
13/11/2018, 11h23
Tiens, sur ebay.com (où on trouve souvent des trucs moins chers et sans frais de port en international) ça donne pas du tout les mêmes genre de résultats ! Mais je vais creuser du coup, merci !

J'ai trouvé mon Scythe: Rise of the Fenris là-bas, 3$ de frais d'envoi depuis les US :huh:

Dodo
13/11/2018, 12h02
Pour Battlestar Galactica, le leader cylon est drastiquement revisité dans ses objectifs avec la dernière extension (Renouveau) et est nettement plus intéressant à jouer (des objectifs contradictoires à faire coexister, et une allégeance changeante envers les humains ou les cylons). Par contre jouer à 6 ou 7 me semble effectivement indispensable, sinon il est un peu surnuméraire.

Ok j'essaierai de tester comme ca alors. Meme si le vrai sel de BSG ca reste de trouver qui sont les cylons (et du coup le leader cylon gache ce plaisir la) et de les passer par le sas proprement

ds108j
13/11/2018, 13h35
Y a t'il des gens qui ont testé Unearth ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/217085/unearth

Le style graphique me tente beaucoup, et il me semble être semi-light.

dYnkYn
13/11/2018, 13h42
Je l'ai en VO et je confirme que c'est light mais nous on aime assez bien. Je peux te le céder si tu es intéressé car il sort malheureusement pas souvent (et déménagement, tout ça).

ds108j
13/11/2018, 15h18
Je l'ai en VO et je confirme que c'est light mais nous on aime assez bien. Je peux te le céder si tu es intéressé car il sort malheureusement pas souvent (et déménagement, tout ça).

Merci pour la proposition, mais comme c'est du light, c'est pour jouer avec des gens qui ne sont pas forcément trop "anglophones". Donc je le prendrais en VO.

lPyl
13/11/2018, 20h20
En VF tu veux dire.

znokiss
13/11/2018, 20h49
Je me disais aussi.

Harvester
13/11/2018, 21h41
Sauf si c'est un jeu français :ninja:

FericJaggar
14/11/2018, 01h11
Sauf si c'est un jeu français :ninja:

Dans ce cas VO et VF sont identiques :ninja:
Ne pas oublier nos cousins belgo-suisses également. "Bonjour fieu, sais-tu faire une traduction de ton jeu en wallon, dis ? De Charleroi, merci".

ds108j
14/11/2018, 07h00
Oui je me suis trompé. Evidemment c'est en VF.

EartQuake
14/11/2018, 11h03
Salut, je cherche un dungeon crawler en francais

J'hesite entre Sword & sorcery qui devrait sortir Q1 2019 ou Descent v2.

Vous me conseillez quoi ? sachant que je dois pouvoir y jouer seul et a 2

ds108j
14/11/2018, 11h13
Dungeon Saga. Avec le compagnon en plus.

EartQuake
14/11/2018, 11h57
C'est sympa de me balacer un autre titre, mais quitte a me conseiller, je serai pas contre un peu d'argumentation :D

Gillete
14/11/2018, 12h05
J'aime beaucoup la direction artistique de Root et son concept d'asymétrie complète.
En cherchant de plus amples informations et pourquoi pas une boite à prix raisonnable (200€ sur Okkazeo ...). Je viens de voir qu'une VF va sortir en 2019 chez Matagot avec l'extension ! Et un kit de conversion pour ceux qui ont la VO .

Du coup je suis tombé sur Vast. J'ai l'impression que c'est un très bon jeu, mais auquel on doit passer plus de temps à expliquer les règles qu'a y jouer si on y joue avec des groupes différents non ?

ds108j
14/11/2018, 12h05
Je fais ça quand j'aurais un moment, je n'ai pas forcément le temps la. Désolé.

Poussin Joyeux
14/11/2018, 13h13
Salut, je cherche un dungeon crawler en francais

J'hesite entre Sword & sorcery qui devrait sortir Q1 2019 ou Descent v2.

Vous me conseillez quoi ? sachant que je dois pouvoir y jouer seul et a 2

S&S car plus joli (de mon point vue) et jouable solo sans appli. Le scénario est sympa.
Par contre ça te reviendra beaucoup plus cher...

dYnkYn
14/11/2018, 13h17
Du coup je suis tombé sur Vast. J'ai l'impression que c'est un très bon jeu, mais auquel on doit passer plus de temps à expliquer les règles qu'a y jouer si on y joue avec des groupes différents non ?

Je n'ai pas lu que du bon. Le concept me tente mais y'a trop d'incertitude pour que je prenne le KS à l'époque. En fait j'aimerais bien avoir un peu plus de retour sur ce jeu.

reveur81
14/11/2018, 13h21
S&S car plus joli (de mon point vue) et jouable solo sans appli. Le scénario est sympa.
Par contre ça te reviendra beaucoup plus cher...

C'est argument le jouable solo sans appli ? Parce que l'appli de Descent 2 elle est quand même royale.

Moi je dirais Descent 2 parce que beaucoup plus de contenus/extensions, l'appli c'est génial, et il y a plein de choses dispos d'occasions.

EartQuake
14/11/2018, 13h36
jouer a un jeu de societé avec une appli ne me tente pas trop en fait.

si je joue aux jeux de societé c'est aussi pour lacher les ecrans.

Apres plus joli... meme si ca compte, le plus important reste les mecaniques les plus interessantes possible et si possible sans trop trop de hazard

Par exemple Horreur a arkham JCE est la limite de hazard que je peux supporter, mais je veux pas d'un second jeu avec autant de hazard. Je prefere les jeux plus controlable

Ze Pompom
14/11/2018, 14h09
Ou alors tu attends Gloomhaven en français.

reveur81
14/11/2018, 14h12
Par exemple Horreur a arkham JCE est la limite de hazard que je peux supporter, mais je veux pas d'un second jeu avec autant de hazard. Je prefere les jeux plus controlable

Alors tu ne tournes pas vers le bon thème, qui est inclus toujours une large part de hasard. La seule exception que j'ai en tête c'est Gloomhaven. Jouable en solo, assez peu de hasard, hors de prix mais contenu stratosphérique.

- - - Mise à jour - - -


Ou alors tu attends Gloomhaven en français.

Mmmm what ?

Ashraam
14/11/2018, 14h26
Hors de prix, pas tant que ça, ramené au temps passé.
Pour nous, ayant fini la campagne principale après 55 scénarios + une dizaine de solo, ça doit faire au bas mot 150heures de jeux, 1€/h.

@Gillete : Pour Vast, c'est un peu une V1 de Root, personnellement, j'ai beaucoup moins accroché.

Thigr
14/11/2018, 14h41
Salut, je cherche un dungeon crawler en francais
J'hesite entre Sword & sorcery qui devrait sortir Q1 2019 ou Descent v2.
Vous me conseillez quoi ? sachant que je dois pouvoir y jouer seul et a 2
S&S, y'a beaucoup de points de règle. Le jeu est très bien et c'est ce qui se rapproche le plus d'une séance D&D. Le système d'I.A. est bien fichu et y'a du challenge. Son seul souci, c'est plutôt côté scénario ou ça reste assez générique... et le fait que ce ne soit qu'en anglais.
Descent V2 avec l'appli, c'est pas mal du tout. Un peu plus original que S&S niveau univers, un peu plus scénarisé mais I.A. plus basique.
Sinon, t'as :
- Imperial Assault (Descent avec un reskin Starwars)
- Dungeon Saga, précité, qui lui aussi est assez générique je trouve mais a le mérite d'être plus simple d'accès (sans être simpliste hein). Par contre, aucun intérêt en solo, y'a pas moyen d'y jouer sans MJ je crois. Ah si, p'têt avec une appli aussi
- Gloomhaven, le GROS classique. Très bien pensé, il ne vole pas sa place de n°1 sur BGG. Très touffu, très velu, bien scénarisé. Par contre, c'est VO seulement.
- Mansion of Madness V2 (avec appli donc) Si tu aimes l'univers Lovecraft, c'est très bien également. Y'a moins de combat et plus d'enquête, mais, grâce à l'appli, tu découvres le terrain au fur et à mesure. Tu peux refaire un scénario déjà fait, il se déroulera différemment. Plus tu as d'addon, plus tu auras de variété quand tu rejoueras.

D'après ce que tu dis (pas d'écran), ce serait plutôt Sword&Sorcery ou Gloomhaven.

FericJaggar
14/11/2018, 14h49
Gears of War mais malheureusement dur à trouver à un prix decent désormais

Saikyo
14/11/2018, 14h59
blablabla Root blablabla VF blablabla 2019 chez Matagot

:cafe1:
Si j'étais dans ta situation, j'aurais pris la vo.
:ninja:

znokiss
14/11/2018, 15h13
Ou alors tu attends Gloomhaven en français.

https://i.pinimg.com/236x/47/31/eb/4731eb6d037071aef82734bb385042ed--fear-the-walking-dead-walking-dead-season-.jpg

Ashraam
14/11/2018, 15h49
Ou tu te mets a l'anglais, voire tu utilises les fantrads actuelles pour les plus réticents.

Bilbut
14/11/2018, 16h20
Oui, Havrenuit (ils ont une page FB ) ont sorti une trad d'assez bonne qualité, à la fois pour les règles et pour les scénarios.

Gillete
14/11/2018, 16h20
:cafe1:
Si j'étais dans ta situation, j'aurais pris la vo.
:ninja:

Bof. J'ai pu entendre la réputation de Matagot sur ses précédente éditions, mais je n'ai par exemple rien à reprocher à la VF d'Aeon's End, je ne suis pas spécialement pressé et il s'agira d'une version complète, le jeu et son extension dans une seule boite.

EartQuake
14/11/2018, 16h29
Merci pour vos reponses

Le prix ne me derange pas plus que ca tant que j'y trouve mon compte

Gloomhaven, je l'aurais pris s'il etait en francais, meme si il y a des fantrad, je veux un jeu full VF, et j'ai pas envie d'attendre 2 ou 3 ans qu'il sorte en francais s'il sort un jour...

Les jeux Lourd de regles ca ne me derange pas au contraire, j'aime les gros jeux

Du coup je suis bon pour attendre S&S en fr:/

Moi qui voulais un nouveau jeu en attendant Mage Knight Ultimate ^^

Crayle
14/11/2018, 16h40
Il y a peut être Runebound qui pourrait convenir aussi.

Ashraam
14/11/2018, 16h44
Aux dires d'Intrafin, MK:UE ne va pas tarder à arriver. Début 2019 en l'occurence.

Thigr
14/11/2018, 16h58
Il y a peut être Runebound qui pourrait convenir aussi.
C'est pas solo du tout...
Et pas vraiment un crawler.

Crayle
14/11/2018, 17h02
Je n'ai plus les détails en tête mais il me semble qu'il y a une extension solo + coop qui existe.
C'est surtout la remarque sur Mage Knight qui m'y a fait penser.

Thigr
14/11/2018, 17h05
Je n'ai plus les détails en tête mais il me semble qu'il y a une extension solo + coop qui existe.
C'est surtout la remarque sur Mage Knight qui m'y a fait penser.
Moui, y'a l'extension Liens indissociables qui permet de faire ça effectivement.

dYnkYn
14/11/2018, 17h22
Moi qui voulais un nouveau jeu en attendant Mage Knight Ultimate ^^

Il est prévu en VF celui-là ?

- - - Mise à jour - - -

Ah oui, tiens :O

Ashraam
14/11/2018, 17h33
130/140€, seule modification par rapport au jeu + extension actuellement, c'est thermoformage + 5 cartes exclusives

EartQuake
14/11/2018, 19h08
130/140€, seule modification par rapport au jeu + extension actuellement, c'est thermoformage + 5 cartes exclusives

Euh... y a quand meme aussi les tous les add-on qui n'ont jamais ete traduit en francais + le problemes des jetons unifome ce qui n'etait pas le cas des extensions....

Avant que ce soit du vf ou vo, avant de piocher les jetons rencontre tu savais a l'avance qu'il venaient de l'extension ou pas

Il est prévu en VF celui-là ?


- - - Mise à jour - - -


Ah oui, tiens :O

https://reho.st/preview/self/25f9456d4d1e7493501fe2d9e7501fc8dac5f97a.jpg (https://reho.st/view/self/25f9456d4d1e7493501fe2d9e7501fc8dac5f97a.jpg)

Kohtsaro
14/11/2018, 20h09
Ce dimanche on a une personne d'une boutique partenaire qui viens à l'association pour présenter des jeux, voici la liste :

---- jeux de stratégie (familial plus) :
Ganymede, Sagrada, Cerbere, Clank, Fertility, Team Up, 13 Indices, Orbis, Raids, Santorini, Crystal Clans, Micropolis, Tales of Glory, Shadows Amsterdam, Doodle Island

---- jeux d'ambiance :
Deep sea adventure, The Mind, Jokes de Papa, Kartel, Baïam, Affinity, Saboteurs la grande aventure, Abrakazam, Dodelido, Kariba, Scare it, plouf Party

---- jeux enfants :
Les WiniFutés, Trouv'tout, Après l'orage, Quoridor Junior, Happy Bunny, Mr Wolf, Oh mon chateau, Mouse in the house, Who did it, PerlinPerlin, Ma première aventure En quête du dragon, Bazar Bizarre Junior

Vous voyez des trucs intéressants dans le lots ? Merci !

Dyce
14/11/2018, 20h13
Ce dimanche on a une personne d'une boutique partenaire qui viens à l'association pour présenter des jeux, voici la liste :

---- jeux de stratégie (familial plus) :
Ganymede, Sagrada, Cerbere, Clank, Fertility, Team Up, 13 Indices, Orbis, Raids, Santorini, Crystal Clans, Micropolis, Tales of Glory, Shadows Amsterdam, Doodle Island

---- jeux d'ambiance :
Deep sea adventure, The Mind, Jokes de Papa, Kartel, Baïam, Affinity, Saboteurs la grande aventure, Abrakazam, Dodelido, Kariba, Scare it, plouf Party

---- jeux enfants :
Les WiniFutés, Trouv'tout, Après l'orage, Quoridor Junior, Happy Bunny, Mr Wolf, Oh mon chateau, Mouse in the house, Who did it, PerlinPerlin, Ma première aventure En quête du dragon, Bazar Bizarre Junior

Vous voyez des trucs intéressants dans le lots ? Merci !

ElviejoDragon
14/11/2018, 20h28
+Sagrada, qui est joli en plus d'être très fin
+Clank qu'on ne présente plus, excellente synthèse entre un jeu de deck building et de dungeon crawling

Et Shadows Amsterdam c'est une sorte de Codenames avec un plateau, le concept est assez bien vu.

lPyl
14/11/2018, 20h35
Cerbere est pas mal si joué à 5+ je dirais.

FericJaggar
14/11/2018, 20h36
Pareil que les voisins, je rajoute Affinity qui se tente aussi, c'est rapide en plus.

Kohtsaro
14/11/2018, 21h00
J'ai tout noté, je vous remercie ;)

Croustimiel
14/11/2018, 21h04
J'aime beaucoup Fertility aussi. Un jeu de pose de dominos malin avec récolte de ressource et achat de bâtiment. C'est tout simple, ça tourne super bien et ça peut être salaud comme il faut ! :p

Kohtsaro
14/11/2018, 21h06
J'aime beaucoup Fertility aussi. Un jeu de pose de dominos malin avec récolte de ressource et achat de bâtiment. C'est tout simple, ça tourne super bien et ça peut être salaud comme il faut ! :p

Ma copine voulait déjà le tester donc il est sur la liste. ;)

reveur81
14/11/2018, 21h36
Euh... y a quand meme aussi les tous les add-on qui n'ont jamais ete traduit en francais + le problemes des jetons unifome ce qui n'etait pas le cas des extensions....

Avant que ce soit du vf ou vo, avant de piocher les jetons rencontre tu savais a l'avance qu'il venaient de l'extension ou pas


https://reho.st/preview/self/25f9456d4d1e7493501fe2d9e7501fc8dac5f97a.jpg (https://reho.st/view/self/25f9456d4d1e7493501fe2d9e7501fc8dac5f97a.jpg)



Chouette lineup !
Kingsburg c'est ça reste cool comme jeu même si c'est vieux.

Roll player c'est très bon.

Les critiques de Spirit Island sont dithyrambiques.

+ TM et MK qu'on ne présente plus.

Triz'
14/11/2018, 22h04
---- jeux de stratégie (familial plus) :
Ganymede, Sagrada, Cerbere, Clank, Raids, Santorini
Je connais, c'est du bon.


---- jeux d'ambiance :
Deep sea adventure, The Mind, Plouf Party
Je connais, c'est du bon.


Baïam
Ça a l'air bien, j'aimerais essayer.


Jokes de Papa
Faut aimer... :rolleyes:


---- jeux enfants :
J'y connais rien.

FericJaggar
15/11/2018, 00h50
Ouais les Jokes de Papa j'avais essayé, faut vraiment avoir un coup (ou plusieurs) dans le pif pour que ça commence à devenir marrant. Et encore, je demande à voir.

Bilbut
15/11/2018, 09h45
Après Great Western Trail, nous avons essayé hier soir notre deuxième Alexander Pfister: Mombasa. Et décidément, j'y arrive pas. Encore une fois, il y a une mécanique qui tourne plutôt bien, où on va décider quelles cartes de sa main jouer, pour gagner des ressources qu'on va réinvestir dans des compagnies (qui vont elles-même prendre de la valeur) ou dans d'autres cartes plus puissantes, d'où plus de ressources, et ainsi de suite. Le fait de ne pouvoir récupérer qu'un certain lots de cartes précédemment jouées est très malin.

Et puis, comme pour Great Western Trail, on se retrouve avec d'autres courses aux points en parallèle, ici la piste de Livres de Compte ou les diamants. Du coup, au lieu d'aller en profondeur, de découvrir petit à petit les différentes couches de complexité (et de réflexion et de plannification) d'un seul et même mécanisme, on se retrouve à gérer plusieurs concepts indépendants éparpillés sur le plateau, avec une certaine impression de salade de points (mais moins que dans GWT quand même).

Je sais que les goûts et les couleurs, tout ça... Mais décidément c'est pas ma came.

Amnorian
15/11/2018, 09h59
Je n'ai vu qu'un retour de crayle et rekka à essen (de mémoire) sur Orbis qu'ils annonçaient vraiment intéressent. Y a t'il d'autres retours que je n'aurais pas vu ?
Je serais vraiment interessé pour le tester celui la, visiblement le thème c'est comme pour splendor il est collé à la vavite et la relation n'est pas immédiates, par contre les techniques de jeux sont pas dénuées d'intérêt et l'envie d'y rejouer est très fort.

Dyce
15/11/2018, 10h03
Je n'ai vu qu'un retour de crayle et rekka à essen (de mémoire) sur Orbis qu'ils annonçaient vraiment intéressent. Y a t'il d'autres retours que je n'aurais pas vu ?
Je serais vraiment interessé pour le tester celui la, visiblement le thème c'est comme pour splendor il est collé à la vavite et la relation n'est pas immédiates, par contre les techniques de jeux sont pas dénuées d'intérêt et l'envie d'y rejouer est très fort.

Je le ramène la prochaine fois qu'on se voit.
Ca pourrait plaire aux enfants aussi ;)

Pour le moment, du haut de mes 2 parties, j'aime bien.
Ca semble plus "subtil" que ca parait, et il faut (je pense) plusieurs parties pour révéler l'intérêt du jeu.

Thigr
15/11/2018, 10h11
Je n'ai vu qu'un retour de crayle et rekka à essen (de mémoire) sur Orbis qu'ils annonçaient vraiment intéressent. Y a t'il d'autres retours que je n'aurais pas vu ?
Je serais vraiment interessé pour le tester celui la, visiblement le thème c'est comme pour splendor il est collé à la vavite et la relation n'est pas immédiates, par contre les techniques de jeux sont pas dénuées d'intérêt et l'envie d'y rejouer est très fort.
Pour ma part, j'ai pas accroché. C'est pas inintéressant, ca a le mérite d'être rapide et malin, mais j'accroche pas, je le trouve trop léger (et j'aime pas trop le design, ça n'aide pas).

fishinou
15/11/2018, 10h55
Demain, soirée a 7, sans enfant :wub:

Du coup je vais pouvoir ouvrir un jeu de la Dark Cities Serie.
Du coup, Salem, Tortuga, ou Deadwood pour commencer ?

Pour le reste, je resterais en terrain connu, quitte a faire des équipes pour pouvoir jouer a des jeux à 4-6 ;)

PaulPoy
15/11/2018, 11h51
Et puis, comme pour Great Western Trail, on se retrouve avec d'autres courses aux points en parallèle, ici la piste de Livres de Compte ou les diamants. Du coup, au lieu d'aller en profondeur, de découvrir petit à petit les différentes couches de complexité (et de réflexion et de plannification) d'un seul et même mécanisme, on se retrouve à gérer plusieurs concepts indépendants éparpillés sur le plateau, avec une certaine impression de salade de points (mais moins que dans GWT quand même).
J'avais bien aimé ma partie, mais j'ai eu un sentiment similaire. Quelques systèmes trop déconnectés, et balisés. Pas l'approche que je préfère dans les jeux de gestion.

ZiT
15/11/2018, 11h54
Salut à tous,

merci pour les conseils, j'aime bien passser par ici pour voir un peu la hype du moment !

Et du coup pour vos cadeaux de Noël vous prévoyez quoi pour votre frangin gamer ou votre tata Monique ?

Après recherches, mon hypomètre s'est arrêté sur :

Light :
Robin Wood
Insider
Codenames
TTMC Tu te mets combien ?

Quoi d'autre pour jouer en famille après le repas ? (sachant que le grand chouchou depuis 5 ans c'est Time'sUp qui va forcément ressortir)


Plus costaud pour les copains :
Orbis
Fertility
Charlatans de Belcastel

PaulPoy
15/11/2018, 12h21
Quoi d'autre pour jouer en famille après le repas ? (sachant que le grand chouchou depuis 5 ans c'est Time'sUp qui va forcément ressortir)


En famille en ce moment c'est pas mal d'Aventuriers du Rail et de Mystérium. Attention, pas très courts au nombre max de joueurs. Et de Codenames, mais tu l'as cité.
Jette un oeil à Welcome aussi.

FericJaggar
15/11/2018, 12h37
Time Bomb est très amusant aussi pour jouer à 6/8 personnes et les parties s'enchaînent

Saikyo
15/11/2018, 13h10
+1 pour Time Bomb

ElviejoDragon
15/11/2018, 13h53
Ah oui ? j'ai pas du tout été convaincu par ce jeu moi, je trouve qu'il est beaucoup trop aléatoire... y a 0 stratégie, ça se résume à du pif.

Bilbut
15/11/2018, 14h17
En famille en ce moment c'est pas mal d'Aventuriers du Rail et de Mystérium. Attention, pas très courts au nombre max de joueurs. Et de Codenames, mais tu l'as cité.
Jette un oeil à Welcome aussi.

Welcome c'est très simple à appréhender et les parties s'enchaînent. Et on peut jouer à 100 en cas de grande réunion de famille.

FericJaggar
15/11/2018, 14h28
Ah oui ? j'ai pas du tout été convaincu par ce jeu moi, je trouve qu'il est beaucoup trop aléatoire... y a 0 stratégie, ça se résume à du pif.

C'est un jeu de bluff, comme Bang et le Loup-Garou, il ne faut pas vraiment chercher plus loin que ça. Le canard cherche des jeux familiaux d'après repas, celui-ci répond plutôt bien à la demande je trouve.

znokiss
15/11/2018, 19h26
Demain, soirée a 7, sans enfant :wub:

Du coup je vais pouvoir ouvrir un jeu de la Dark Cities Serie.
Du coup, Salem, Tortuga, ou Deadwood pour commencer ?

Pour le reste, je resterais en terrain connu, quitte a faire des équipes pour pouvoir jouer a des jeux à 4-6 ;)
J'ai lu de bons retours sur Deadwood, et de ma partie test de Tortuga, c'était assez marrant (mais ça reste du jeu à rôles cachés, mais avec des trucs à faire).

ElviejoDragon
15/11/2018, 22h55
C'est un jeu de bluff, comme Bang et le Loup-Garou, il ne faut pas vraiment chercher plus loin que ça. Le canard cherche des jeux familiaux d'après repas, celui-ci répond plutôt bien à la demande je trouve.
Ben justement je suis pas trop d'accord.
En fait je vois pas le côté bluff dans ce jeu. Vu que de toute façon tu peux jouer totalement au hasard que ça ne change rien.
Comment tu bluffes dans ce jeu concrètement ? Genre tu fais croire qu'il y a la bombe chez toi ? Ou l'inverse ? Le bluff est pour moi beaucoup trop dilué parmi le grand nombre de cartes, qui en plus se renouvellent à chaque tour ce qui empêche les éventuelles déductions d'un tour à l'autre.

Woshee
16/11/2018, 07h36
En ce moment j'essaye de faire découvrir les jeux de société en douceur à ma copine. On commence par des jeux sympas et pas compliqués, comme Kingdomino, Taluva, star realms...

Hier soir, elle voit la boîte de Bruxelles dans mon placard, et me dis "ça a l'air joli ça, on essaye ?"

Je flippe un peu, je la préviens que c'est un jeu que j'adore, mais y'a beaucoup de règles, c'est un peu long, c'est dans la catégorie "jeux compliqués".... Mais elle insiste.

Bon ben hop. Elle ne m'a pas battu, mais aucun problème à piger les règles et à jouer presque toute seule, et elle a terminé par "c'était mignon comme jeu" :lol:

Y'a plus qu'à enchaîner sur du bien velu :cigare:

Dyce
16/11/2018, 07h37
Donc elle est présente a la prochaine UCGC ?

Blind_God_W@D
16/11/2018, 07h49
Donc elle est présente a la prochaine UCGC ?


J'allais le dire.

Dyce
16/11/2018, 07h55
Bah dis le :tired:






:ninja:

Blind_God_W@D
16/11/2018, 08h00
le

méga :ninja:

Dyce
16/11/2018, 08h06
Réponse acceptée.....

Test réussi.....tu es accepté.

Prochaine étape le bizutage.....tu t'arrêteras à la camionnette lors de la prochaine UCGC.

znokiss
16/11/2018, 08h07
En ce moment j'essaye de faire découvrir les jeux de société en douceur à ma copine.

Y'a plus qu'à enchaîner sur du bien velu :cigare:

GG.

Thigr
16/11/2018, 09h21
En ce moment j'essaye de faire découvrir les jeux de société en douceur à ma copine. On commence par des jeux sympas et pas compliqués, comme Kingdomino, Taluva, star realms...

Hier soir, elle voit la boîte de Bruxelles dans mon placard, et me dis "ça a l'air joli ça, on essaye ?"
Je flippe un peu, je la préviens que c'est un jeu que j'adore, mais y'a beaucoup de règles, c'est un peu long, c'est dans la catégorie "jeux compliqués".... Mais elle insiste.
Bon ben hop. Elle ne m'a pas battu, mais aucun problème à piger les règles et à jouer presque toute seule, et elle a terminé par "c'était mignon comme jeu" :lol:
Y'a plus qu'à enchaîner sur du bien velu :cigare:
En réalité, même un jeu compliqué, si tu l'expliques bien, ça passe bien avec des gens peu habitués (mais ouvert quand même hein ^^). L'important, c'est la fluidité. Si tu dois aller dans le livret pour chaque point de règle, ça hache une partie et ce n'est pas agréable, surtout pour des néophytes.

dYnkYn
16/11/2018, 09h33
Et ne pas oublier "le tour pour voir".

Dyce
16/11/2018, 10h00
T'as oublié le copyright....Fish va débarquer pour claim des royalties :ninja:

fishinou
16/11/2018, 10h03
Ton compte est bon mon gaillard :tired:

znokiss
16/11/2018, 11h03
Ceci est un message pour Triz' (et accessoirement Vaaahn, puisqu'il était de la partie).

Après notre partie que j'ai trouvé un peu longuette de TTA, j'ai relancé par curiosité sur BGA.
Et malgré les délais du tour par tour, j'adore ça !
Connaitre le jeu permet de commencer à mettre une stratégie en place. Et bien entendu, je n'oublie pas ton conseil :

http://tof.cx/images/2018/11/16/6bea5d03c9404eeed596e94fbda45051.jpg

(Bon, je fais quand même des erreurs de débutant, comme de ne pas avoir d'ouvrier libre dispo, ce qui m'a empêché de profiter de l'action "construisez un temple gratos" :sad:)

Gillete
16/11/2018, 11h07
J'ai fais quelques parties d'Aeon's End avec de collègues hier soir.
Je ne les ai pas trop guidé ou orienté sur les choix à faire, ils s'en sont très bien sortie même si on à perdu. Si la ville avait 1PV de plus, c'était gagné. Partie tendu tout du long, mais ils se sont beaucoup amusé et en veulent y rejouer !

On a des informations sur les fameuses extensions du jeu que Matagot va sortir au printemps ? C'est les petites (The Depths, The void, The Nameless et The Outter Dark) ou bien la grosse boite de War Eternal ?

Woshee
16/11/2018, 11h09
En réalité, même un jeu compliqué, si tu l'expliques bien, ça passe bien avec des gens peu habitués (mais ouvert quand même hein ^^). L'important, c'est la fluidité. Si tu dois aller dans le livret pour chaque point de règle, ça hache une partie et ce n'est pas agréable, surtout pour des néophytes.

J'suis pas d'accord. Y'a une histoire d'esprit logique nécessaire pour comprendre certaines actions, qu'on a soit assez nativement, ou soit à force d'apprendre à jouer à de nouveaux jeux.

Thigr
16/11/2018, 11h30
J'suis pas d'accord. Y'a une histoire d'esprit logique nécessaire pour comprendre certaines actions, qu'on a soit assez nativement, ou soit à force d'apprendre à jouer à de nouveaux jeux.
Si tu es avec quelqu'un qui n'est pas réticent, qu'il ait l'esprit logique ou non, je pense que ça passe. Mais on a le droit de ne pas être d'accord :) (pas certain qu'il y ait une vérité universelle sur ça de toute façon ^^ )

fishinou
16/11/2018, 11h31
Si tu es avec quelqu'un qui n'est pas réticent, qu'il ait l'esprit logique ou non, je pense que ça passe. Mais on a le droit de ne pas être d'accord :) (pas certain qu'il y ait une vérité universelle sur ça de toute façon ^^ )

Mec t'es sur CPC. La vérité universelle, c'est la mienne !

Woshee
16/11/2018, 11h32
Mec t'es sur CPC. La vérité universelle, c'est la mienne !

Je ne suis pas d'accord. C'est la mienne !

fishinou
16/11/2018, 11h37
Ouai, donc on est d'accord, on dit la même chose :mouais:

znokiss
16/11/2018, 11h41
Mec t'es sur CPC. La vérité universelle, c'est la mienne !

CMB.

Dodo
16/11/2018, 11h42
(Bon, je fais quand même des erreurs de débutant, comme de ne pas avoir d'ouvrier libre dispo, ce qui m'a empêché de profiter de l'action "construisez un temple gratos" :sad:)

Clairement il y a quelques automatismes a avoir en début de partie. Toujours avoir un ouvrier dispo en est un ;), Ne jamais etre dernier en militaire, anticiper la perte de deux pions jaunes en fin d'age etc

Tribe
16/11/2018, 12h13
J'ai fais quelques parties d'Aeon's End avec de collègues hier soir.
Je ne les ai pas trop guidé ou orienté sur les choix à faire, ils s'en sont très bien sortie même si on à perdu. Si la ville avait 1PV de plus, c'était gagné. Partie tendu tout du long, mais ils se sont beaucoup amusé et en veulent y rejouer !

On a des informations sur les fameuses extensions du jeu que Matagot va sortir au printemps ? C'est les petites (The Depths, The void, The Nameless et The Outter Dark) ou bien la grosse boite de War Eternal ?

Ah y a eu confirmation d'une sortie au printemps ? La dernière fois c'était un simple "Si le jeu se vend on sortira des extensions".

FMP-thE_mAd
16/11/2018, 13h01
Si tu es avec quelqu'un qui n'est pas réticent, qu'il ait l'esprit logique ou non, je pense que ça passe. Mais on a le droit de ne pas être d'accord :) (pas certain qu'il y ait une vérité universelle sur ça de toute façon ^^ )

Perso je suis d'accord avec ça.

Ce qu'il y a aussi, c'est que comme "les gens" ne sont pas habitués, ils n'osent pas se lancer par peur du "nan mais c'est compliqué je vais pas y arriver". Alors que s'ils se forcent un peu, ils constatent qu'ils y arrivent très bien. Après tout, quand on y pense, les règles du Monopoly ne sont pas forcément très simples non plus. Pourtant personne va dire "nan le Monopoly c'est trop compliqué".

Lundi dernier d'ailleurs, à mon club de jeu, il y avait un couple : le gars était déjà venu quelques lundis, mais c'était la première fois pour la fille. Le gars voulait tester Caylus, donc on s'y met, et aussitôt, en voyant le matos, toutes les maisons différentes et tout, la fille a dit "houlà nan mais je vais pas y arriver !".
Je l'ai convaincu d'essayer, j'ai expliqué les règles, et au final elle a adoré le jeu, et se débrouillait très bien (elle a fini 3eme sur 4, mais à un tour près elle aurait pu remonter 2eme).

Elle m'a dit pendant la partie que c'est parce que j'avais bien expliqué les règles. Y a peut-être de ça, mais c'est aussi parce qu'elle s'est forcée à essayer tout simplement.

Wobak
16/11/2018, 13h23
Parce que les gens s'imaginent que des règles compliquées faut se potasser le livre de règles pour tout comprendre.

reveur81
16/11/2018, 13h29
Ah y a eu confirmation d'une sortie au printemps ? La dernière fois c'était un simple "Si le jeu se vend on sortira des extensions".

Le jeu étant en rupture chez Philibert, ça doit bien aller.

Depuis le temps qu'on le dit que le jeu mérite un gros succès.

Thigr
16/11/2018, 13h34
Clairement il y a quelques automatismes a avoir en début de partie. Toujours avoir un ouvrier dispo en est un ;), Ne jamais etre dernier en militaire, anticiper la perte de deux pions jaunes en fin d'age etc
Celui-ci, pas forcément. Sur mes dernières parties, je ne prends quasiment plus ces bonus.

znokiss
16/11/2018, 13h35
Dans ce sujet, de mon côté, je distingue :

- les jeux qui nécessitent "une partie pour comprendre". Par exemple, Scythe, à ma première partie, j'ai globalement capté comment ça marchait. En gros, j'ai joué, fais des trucs, me suis amusé... Par contre, j'ai été assez surpris par le décompte des points au final. On me l'avait décrit au début, mais j'avais du mal à intégrer sans l'avoir expérimenté. Ce qui donne de bonnes munitions pour la suivante.
Pas mal de jeux ont besoin d'êtres joués "une fois pour du beurre" avant d'êtres bien compris.

- ceux jouables dès le début. Les party games ou jeux simples, bien sûr. Mais en jeu de plateau, je citerais ici Pillards de la mer du Nord. Il me semble que c'est le jeu où on capte les tenants et aboutissants en 2 tour et on peut s'amuser dessus dès le début.

Pour de gros débutants, je privilégierais un jeu de la 2ème catégorie pour lui montrer que "non, c'est pas compliqué, et en plus c'est vite fun".

lPyl
16/11/2018, 13h40
Dans ce sujet, de mon côté, je distingue :

- les jeux qui nécessitent "une partie pour comprendre". Par exemple, Scythe, à ma première partie, j'ai globalement capté comment ça marchait. En gros, j'ai joué, fais des trucs, me suis amusé... Par contre, j'ai été assez surpris par le décompte des points au final. On me l'avait décrit au début, mais j'avais du mal à intégrer sans l'avoir expérimenté. Ce qui donne de bonnes munitions pour la suivante.
Pas mal de jeux ont besoin d'êtres joués "une fois pour du beurre" avant d'êtres bien compris.


En gros un tour pour voir, mais en plus poussé.

Dodo
16/11/2018, 14h09
Celui-ci, pas forcément. Sur mes dernières parties, je ne prends quasiment plus ces bonus.

Autant le temple c'est souvent vrai si on a prévu autre chose, autant le warrior sur une partie ou ca joue beaucoup d'event tu peux le payer tres cher

ElviejoDragon
16/11/2018, 14h15
Dans ce sujet, de mon côté, je distingue :

- les jeux qui nécessitent "une partie pour comprendre". Par exemple, Scythe, à ma première partie, j'ai globalement capté comment ça marchait. En gros, j'ai joué, fais des trucs, me suis amusé... Par contre, j'ai été assez surpris par le décompte des points au final. On me l'avait décrit au début, mais j'avais du mal à intégrer sans l'avoir expérimenté. Ce qui donne de bonnes munitions pour la suivante.
Pas mal de jeux ont besoin d'êtres joués "une fois pour du beurre" avant d'êtres bien compris.

- ceux jouables dès le début. Les party games ou jeux simples, bien sûr. Mais en jeu de plateau, je citerais ici Pillards de la mer du Nord. Il me semble que c'est le jeu où on capte les tenants et aboutissants en 2 tour et on peut s'amuser dessus dès le début.

Pour de gros débutants, je privilégierais un jeu de la 2ème catégorie pour lui montrer que "non, c'est pas compliqué, et en plus c'est vite fun".

Oui assez d'accord avec cette analyse.
J'ajoute une catégorie au-dessus, les jeux à courbe d'apprentissage, comme Race for the Galaxy ou A Few Acres of Snow.
Tu fais une première partie sans comprendre ce qui se passe.
À la deuxième tu essaies de mettre sur pied une stratégie avec ce que tu as compris.
À la dixième, tu as à peu près saisi les grandes lignes, mais il reste des combos que tu n'avais pas vu venir.
Et après tu découvres toutes les petites subtilités...

Ce sont des jeux très riches, mais - excusez-moi de ressortir mon couplet - qui peinent de plus en plus à trouver leur public car aujourd'hui la tendance générale est que le jeu doit être compris et maîtrisé dès la première partie. Sinon on passe à autre chose...

stragen
16/11/2018, 14h35
J'suis pas d'accord. Y'a une histoire d'esprit logique nécessaire pour comprendre certaines actions, qu'on a soit assez nativement, ou soit à force d'apprendre à jouer à de nouveaux jeux.

Sur un forum de joueurs, l'esprit logique est là. Encore que...
Sur des "non joueurs" je peux t'assurer que si le jeu les fait chier, c'est compliqué... On n'a pas les mêmes motivations....
Quand je fais jouer ma copine, je pose quelques questions sur sa motivation du moment, et elle n'a pas du tout le même concept du jeu que moi, pour elle c'est passé du bon moment en société et elle aime bien quand j'explique bien les règles. Bon je gagne et elle perds en ayant pas trop compris le concept tout le monde est content.

Gillete
16/11/2018, 14h50
Ah y a eu confirmation d'une sortie au printemps ? La dernière fois c'était un simple "Si le jeu se vend on sortira des extensions".


Le jeu étant en rupture chez Philibert, ça doit bien aller.

Depuis le temps qu'on le dit que le jeu mérite un gros succès.

Finalement je me répond tout seul. Sur ce fil de discussion (https://www.trictrac.net/forum/sujet/dos-des-cartes-vf)où les gens ne sont pas content car les dos de cartes sont différents entre VO et VF, Matagot répond ceci :


Nous allons éditer toute la gamme Aeon's End, les premières extensions arriveront début 2019. Et elles auront toutes le dos que nous avons utilisé pour cette VF, évidemment, de manière à ne pas poser de problème avec les acheteurs de la version française.


Pour être très clair, nous avons 4 extensions dans les tuyaux, et nous voulons faire War Eternal pour la fin d'année, c'est effectivement en cours de signature, il n'y a aucune raison que nous ne la fassions pas. Tout comme le Legacy qui est énorme, on VEUT le faire !

On peut s'attendre à avoir toute la gamme au fur et à mesure !

Dodo
16/11/2018, 14h51
Ce sont des jeux très riches, mais - excusez-moi de ressortir mon couplet - qui peinent de plus en plus à trouver leur public car aujourd'hui la tendance générale est que le jeu doit être compris et maîtrisé dès la première partie. Sinon on passe à autre chose...

On a résolu le probleme. Je joue avec deux personnes (tjs les meme) et quand on achete un jeu on s'engage a creuser. On accueille avec plaisir les nouveaux, mais du coup on sait qu'on a déja une base solide

Tribe
16/11/2018, 15h15
Finalement je me répond tout seul. Sur ce fil de discussion (https://www.trictrac.net/forum/sujet/dos-des-cartes-vf)où les gens ne sont pas content car les dos de cartes sont différents entre VO et VF, Matagot répond ceci :





On peut s'attendre à avoir toute la gamme au fur et à mesure !

Ah ben super ! Merci pour l'info !

Saikyo
16/11/2018, 15h23
Entre vouloir le faire et le faire, il y a un monde.
Et dire que les playtests de la suite après le legacy sont en cours...

fishinou
16/11/2018, 15h41
- ceux jouables dès le début. Les party games ou jeux simples, bien sûr. Mais en jeu de plateau, je citerais ici Pillards de la mer du Nord. Il me semble que c'est le jeu où on capte les tenants et aboutissants en 2 tour et on peut s'amuser dessus dès le début.

Et gagner sa 1ère partie malgrès les experts autours de la table :cigare:

Et ouai mon gars, 100% de victoire :indeed:

EartQuake
16/11/2018, 16h21
Bon j'avais 25€ de reduc chez les Philiboys, j'ai pris Terraforming Mars pour du solo

J'espere qu'il est aussi bien que ce que je lis un peu partout car je suis vraiment reticent au design du bouzin