PDA

Voir la version complète : Infos contrebasse

poutreman
15/07/2007, 21h25
Bon bah je savais pas trop ou trouver des infos. Et vue que c'est dans le coin qu'on m'a filer envie de troquer ma basse contre un truc plus imposant :rolleyes:, bah je pose la question ici.

Alors, quoi qu'il faut savoir pour ce lancer la dedans? Sur quoi débuté? Pour quel prix? Comment s'entrainer un peu? Jouer de la basse, ça peut aider? (j'imagine que oui mais bon :unsure: )

Je me demandais aussi si c'est facile d'en trouver en location, histoire de tester avant d'acheter.

Enfin bref, j'encourage tout ceux qui tate de ce bel instru à me motiver et me donner des infos pour me lancer ;)

rw3
15/07/2007, 21h28
Boulon, on t'appelle !

Sinon ta basse, elle était fretless ou pas ?
J'ai l'impression que les contrebasses sont uniquement sans frettes... Alorst ça peut te changer un peu la vie si tu avais une basse électrique avec des frettes.

poutreman
15/07/2007, 21h34
Boulon, on t'appelle !

Sinon ta basse, elle était fretless ou pas ?
J'ai l'impression que les contrebasses sont uniquement sans frettes... Alorst ça peut te changer un peu la vie si tu avais une basse électrqiue avec des frettes.

Non, ma basse n'est pas fretless, mais bon... ça me changera de toute façon. Si ça devait être pareil, j'me casserai pas le cul ^_^
Je pense que ça sera pas trop dur de s'y habituer ;)

Truhl
15/07/2007, 21h37
Pour ce que j'en sais, on joue surtout en slap et en walking bass avec une contrebasse. Mais le fait que c'est fretless doit radicalement changer de la basse...

rw3
15/07/2007, 21h39
Pour ce que j'en sais, on joue surtout en slap
Oh pinaise c'est pas pour moi ça... Je fais de la guitare et j'essaye de temps à autre (par période) de m'initier au slap. J'ai toujours pas compris le truc ! :ninja:

poutreman
15/07/2007, 21h50
Pour ce que j'en sais, on joue surtout en slap et en walking bass avec une contrebasse. Mais le fait que c'est fretless doit radicalement changer de la basse...
Bah ça doit être un coup à prendre :unsure: Et pour le slap, ça me dérange pas trop ça :P

DakuTenshi
15/07/2007, 21h54
Oh pinaise c'est pas pour moi ça... Je fais de la guitare et j'essaye de temps à autre (par période) de m'initier au slap. J'ai toujours pas compris le truc ! :ninja:

C'est pas simple à maitriser je confirme :sad:

rw3
15/07/2007, 21h58
C'est pas simple à maitriser je confirme :sad:
C'est la seule technique où je pêche vraiment... ça veut pas dire que je déchire sur les autres (loin de là en plus), seulement que j'ai compris le principe... Même avec une vidéo, j'y pige que dalle... :ninja:

Bon canardeman, en attendant Boulon, raconte-nous ta vie ! ça fait longtemps que tu fais de la basse ? Tu as joué en groupe ? C'est Boulon qui t'as incité à changer pour une contrebasse ?

Et surtout, t'as réussi à draguer avec ta basse ?

poutreman
15/07/2007, 22h15
C'est la seule technique où je pêche vraiment... ça veut pas dire que je déchire sur les autres (loin de là en plus), seulement que j'ai compris le principe... Même avec une vidéo, j'y pige que dalle...

Bon canardeman, en attendant Boulon, raconte-nous ta vie ! ça fait longtemps que tu fais de la basse ? Tu as joué en groupe ? C'est Boulon qui t'as incité à changer pour une contrebasse ?

Et surtout, t'as réussi à draguer avec ta basse ?
Alors dans l'orde: 5ans, oui, un peu, et surtout, :| non

En gros, j'ai commencé au lycée avec des potes. On a monté un petit groupe de keupon. C'était sympa. Mais ça a pas duré :| Ensuite, j'ai arrété a cause d'une fracture du poignet, ce qui m'a fait perdre un peu. l'année suivant, autre accident, qui m'a fait régresser énormément, et m'a fait un peu abandonné.
Mais là, je m'y suis remis depuis le début. On peut pas dire que je suis bon, mais j'arrive à faire des truc sympa :P

Et sinon, indirectement ouais, c'est Boulon qui m'a donné envie. En me faisant découvrir un style de zic que je connaissait pas ou presque. Et le son, et la façon de jouer m'a plus que plu. :wub:

Pour la drague, ça a jamais vraiment marché, y en a que pour les grateux :sad:

O.Boulon
15/07/2007, 23h08
Sur quoi débuter ?

Sur une 3/4, la 4/4 ça sert pas à grand chose à part prendre de la place.

Pour quel prix?

Ouhlalala....
Ca dépend de ce que tu es prêt à mettre, principalement.
On trouve maintenant un peu partout sur Internet des contrebasses à bas prix, genre 500 €. Elles sont de toutes les couleurs, jolies, avec des flammings et tout et tout.
Mais à moins d'être le roi des mouleux, elle te pètera dans les doigts au bout de quelques mois.
Chez nous, on appelle ça des CCB : Crappy Chinese Bass, des basses chinoises de merde
Les prix sont cassés, le reste aussi. Le bois est de qualité médiocre, les collages sont fait n'importe comment et avant de pouvoir en tirer quelque chose de potable, faudra aller faire un tour au pays magique du luthier qui te collera quelques centaines d'euros dans les dents. Et puis il faudra changer le chevalet et les cordes. Sauf si tu veux jouer au steak haché musical.
Autant dire que c'est la mauvaise affaire.

Pour débuter, le meilleur plan, c'est quand même l'occasion. Evidemment tu risques d'investir dans les 1300-1500€, mais les risques sont moindres. Si tu passes par une boutique, genre Paris Contrebasse et compagnie, t'as même la certitude que l'instrument sera pas trop pourri, déjà révisé et modérement garanti.

Si t'es riche, rien ne t'empêche d'acheter du neuf, genre chez les luthiers qui font des plans en France et les font le produit fini dans l'est. Y en a des excellents à Vincennes juste à côté de l'Eglise.

Si t'es moins riche, mais aventureux, part à Budapest ou en Roumanie en train et revient avec un putain d'instruments étrenné par des générations de tanj' slappeurs.

Comment s'entrainer un peu? Jouer de la basse, ça peut aider? (j'imagine que oui mais bon )

Jouer de la basse ? Euh... ouais. Disons que ça permet de connaître les gammes à la mode et d'avoir de l'oreille. Après, il va falloir désapprendre sérieux.
Parce que sans fret, ni repère, c'est un autre monde. Sans compter que les écarts (même en bidouillant comme un porc la distance entre touche et chevalet) restent vachement plus large que sur un manche pour nain.

Si tu veux jouer en slap, la première chose à faire, c'est d'écoûter plein de musique avec de la contrebasse slappée (rockabilly, psychobilly, jazz, Taraf de Hadouks et compagnie), de matter tout ce qui traîne sur Youtube en matière de leçon et de démonstrations, juste histoire de comprendre un peu le mécanisme. En gros, brut de décoffrage, hein... Parce que pour le reste il y a la pratique.

Ce que tu dois faire aussi, pour comprendre la différence entre slap, double slap, triple slap, quad, rhumba, drag triplet, hammer et compagnie, c'est slappé en écoûtant tes disques. Pas forcément avec une vraie contrebasse, seulement en tapotant. T'écoûte un morceau et tu fais tapotes en même temps que le contrebassiste slap. Débile, mais souverain. Très irritant aussi pour tous les gens qui t'entourent et qui t'entendent sans cesse tapoter.

Ca c'est pour la main droite, pour la main gauche, une seule solution : se payer le bouquin de Ray Brown et apprendre par coeur les doigtés des différentes gammes histoire de développer des réflexes indispensables. Ca demandera du temps, du tempo aussi, donc sort le métronome.
Si t'as un archet, tu peux aussi essayer de travailler tes gammes, vu que ça sonne vite faux, ce genre d'épreuve permet de peaufiner son intonation.

Pour la vitesse, bah répéter, répéter et essayer de découvrir le bouton overdrive de ton système nerveux.

Je me demandais aussi si c'est facile d'en trouver en location, histoire de tester avant d'acheter.

Là, c'est une colle. Je suppose que ça doit se faire, voire des locations achats. Mais j'en sais pas plus.

Un dernier point, essentiel histoire de commencer par le bon bout. Si tu as principalement l'envie de slapper, investi une petite quarantaine de dollars dans les Weed Wackers de Barefoot Larry sur Traditionnal Music. Elles sont douces pour les doigts, super pas cher, relativement agréable à l'oreille (ça ressemble beaucoup à du boyau) et ça te permettra de te faire les doigts sans jouer au hachoir sur du métal. Seul problème, elles sont pas génial en Pizz' et relativement dures à archetiser. Une fois que t'assureras un minimum, tu pourras passer à la feraille pour t'apercevoir à quel point tu joues faux, histoire de recommencer tout en mode hard.

FragDamon
16/07/2007, 00h28
Bla bla

On sent le pro :w00t:
Ah la joie des instruments a cordes, avec des notes...eurk. La batterie c'est mieux :ninja:

rw3
16/07/2007, 00h41
On sent le pro :w00t:
Ah la joie des instruments a cordes, avec des notes...eurk. La batterie c'est mieux :ninja:
Ouais mais t'arrives à coucher avec des nanas avec ta batterie ? :ninja:

ça serait marrant de faire un sondage "pourquoi avez-vous choisi de pratiquer tel intrument"... J'ai commencé la guitare pour le succès auprès de la gente féminine au début... J'étais tellement feignant qu'après avoir appris mon premier morceau j'ai attendu des mois avant d'en apprendre un autre... Je crois que j'ai dû attendre bien un an avant de m'intéresser vraiment à mon instrument ! :ninja:

'tain mais je pourris le fil ! Bon, est-ce que péter une corde de contrebasse c'est plus hardcore que de péter une corde de basse ? :ninja:

Espace à louer
16/07/2007, 08h01
Ce que tu dois faire aussi, pour comprendre la différence entre slap, double slap, triple slap, quad, rhumba, drag triplet, hammer et compagnie, c'est slappé en écoûtant tes disques. Pas forcément avec une vraie contrebasse, seulement en tapotant. T'écoûte un morceau et tu fais tapotes en même temps que le contrebassiste slap. Débile, mais souverain. Très irritant aussi pour tous les gens qui t'entourent et qui t'entendent sans cesse tapoter.
Je confirme. C'est trèèèèèèèèèès agaçant. Ca et les tapotes en rythme sur femme à poil aussi pendant que tu regardes Walk the Line.
Donc si tu peux apprendre à tapoter sur ton jean plutôt que sur la table, ta copine te sera reconnaissante à jamais.

D'un strict point de vue pratique, la contrebasse, c'est très très gros et c'est fragile. Donc, il faut prévoir un vrai espace de rangement. Un vrai GROS espace de rangement. Et prévois des pansements anticloques aussi parce que le pizz, ça fait très très très très très très très très mal même si tu es sans doute déjà entraîné avec ta basse.

Pour la location : http://www.contrebasse.com/luthiers.htm, ils donnent des adresses. Si tu ne trouves pas ton bonheur là (je n'ai pas vu où tu vis), n'hésite pas à demander à ton conservatoire local, de nombreux parents louant les instruments de leurs enfants la première année histoire de ne pas claquer 1000 euros dans un caprice, ils sont généralement bien renseignés.

PrinceGITS
16/07/2007, 10h01
Pour louer une contrebasse, tu peux aller voir un luthier. La plupart le font (enfin ceux qui sont dans la rue de Rome à côté de la côté de la Gare Saint Lazare ;) ).
C'est ce qu'a fait mon beau frère pour essayer. A la fin, il a une option d'achat en ne payant que la différence entre ce qu'il a déjà payer en location et le prix de la contrebasse.

francou008
16/07/2007, 10h26
Pour louer une contrebasse, tu peux aller voir un luthier. La plupart le font (enfin ceux qui sont dans la rue de Rome à côté de la côté de la Gare Saint Lazare ;) ).
C'est ce qu'a fait mon beau frère pour essayer. A la fin, il a une option d'achat en ne payant que la différence entre ce qu'il a déjà payer en location et le prix de la contrebasse.
Ouaip, ma soeur a fait pareil pour ses violons.

Concernant la pratique, je vois mal un gars qui fait de la basse passer à un archet pour jouer de la contrebasse, donc pas besoin je pense d'investir dans l'archet qui sera cher (c'est comme ça au violon, après je sais pas).
Et puis il faut avoir des doigts en acier aussi. :mellow:

rw3
16/07/2007, 13h27
Et puis il faut avoir des doigts en acier aussi. :mellow:
Bah il se sera entrainé avec sa basse avant, il aura peut être mal, mais oins que s'il n'avait jamais touché un instrument à cordes de sa vie.
De toute façon dans tous les cas faut pas soigner ses doigts, sinon la corne au bout des doigts se fera jamais.

EDIT : zut, tu parlais de l'archet, non ? ça m'apprendra à pas lire correctement ! :|

francou008
16/07/2007, 15h05
Non non, les doigts en acier c'est pour le slap, parceque l'archet, c'est pour les tapettes (© Francou008)

poutreman
16/07/2007, 18h57
Plein d'infos
Ok donc, toutes celle que je trouve sur le net à moins de 1000€, elles sont en carton :|
Genre ça http://cybermusicalinstruments.com/product...mp;currency=EUR (http://cybermusicalinstruments.com/product_info.php?products_id=1978&language=fr&currency=EUR)
ou ça http://www.tasset.com/contrebasse34hoffman-p-9254.html
Domage, parceque bon, je roule pas sur l'or et j'ai pas le temps de me taper un voyage dans l'Europe de l'Est.
J'vais donc me rabattre sur l'occase ou la location :unsure: si je trouve. Y en a qui savent ou trouver ça sur Toulouse? Je vais tenter au concervatoire le plus proche sinon ;)

Pour le reste, bah jouer fretless, ça doit demander de l'entrainement mais ça doit pas être la mort. Pour les écarts, (c'est pas des manches pour nains les bass ) bah c'est comme la position de jeu, avec l'habitude, j'imagine qu'on y fait plus gaffe.

Pour la zic, bah j'me fait régulièrement des cures de rockab et psycho. C'est vrai que ça gonfle les gens de slaper dans le vide :P (enfin, sur un table, ou d'autre truc plus ou moins solide).

Pour tout ce qui est technique de slap, j'ai vaguement matté des vidéo slap, double slap, triple slap, quad. Et tenté d'utiliser le double sur ma basse. C'est pas trés pratique, on se sent à l'étroit, mais ça passe.

Enfin, si y en a qui ont des sites avec des infos, des court, des videos... J'achète :lol:

En tout cas merci pour les infos.

O.Boulon
16/07/2007, 19h09
http://rockabillybass.com/phpBB/

poutreman
16/07/2007, 19h33
Cool, merci. Même si je suis pas trop bon en anglais, ça devrait bien servir ;)

Naya
16/07/2007, 20h51
rha ça donne envie :wub: :wub: :wub:
mais j'aime bien ma Precision :P

poutreman
16/07/2007, 21h19
rha ça donne envie :wub: :wub: :wub:
mais j'aime bien ma Precision :P
Bah moi aussi j'aime bien ma vieille rogne (une vieille basse acheté même pas 1000 franc). Je la garde toujours. L'un n'empeche pas l'autre ;)

Naya
16/07/2007, 21h21
on vera plus tard, lorsque j'aurais plus de place à moi :|

FragDamon
16/07/2007, 23h25
Ouais mais t'arrives à coucher avec des nanas avec ta batterie ? :ninja:

ça serait marrant de faire un sondage "pourquoi avez-vous choisi de pratiquer tel intrument"... J'ai commencé la guitare pour le succès auprès de la gente féminine au début... J'étais tellement feignant qu'après avoir appris mon premier morceau j'ai attendu des mois avant d'en apprendre un autre... Je crois que j'ai dû attendre bien un an avant de m'intéresser vraiment à mon instrument ! :ninja:

'tain mais je pourris le fil ! Bon, est-ce que péter une corde de contrebasse c'est plus hardcore que de péter une corde de basse ? :ninja:
Ben, la mienne, ca suffit :ninja:

Sinon pour revenir au sujet, quelqu'un sait quel groupe de métal joue avec une contrebasse ? Que je voie le son que ca a lol.

O.Boulon
16/07/2007, 23h27
On s'en fout du métal.

Jette un coup d'oeil au Os Catalepticos, c'est du Brutal Psychobilly et au Nekromantix

FragDamon
17/07/2007, 13h18
Urg...j'aime pas, désolé :unsure:

Caca Président
17/07/2007, 14h34
On s'en fout du métal.

Jette un coup d'oeil au Os Catalepticos, c'est du Brutal Psychobilly et au Nekromantix

t'as oublié les Forbans :ninja:

http://www.youtube.com/watch?v=98W0iicg6-0

jereviendrai
17/07/2007, 18h03
Léger HS pour conseiller l'album Super Bass 2 de Ray Brown, John Clayton et Christian Mc Bride, 3 contrebasses uniquement, en public et une reprise mythique de "Papa was a rolling stone".

poutreman
17/07/2007, 18h42
On s'en fout du métal.
Hey!! Faut pas s'en foutre du métal. J'aime ça moi :sad: Et je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc sympa avec une contrebasse ;)
Le jour ou j'en aurai une, je testerai.

Naya
17/07/2007, 19h02
Urg...j'aime pas, désolé :unsure:
INFIDELE, PAÏEN BRULEZ LE §

(bon j'écoute aussi du métal, je suis RnR addict, j'aime tous les Rock :P)

FragDamon
18/07/2007, 00h15
INFIDELE, PAÏEN BRULEZ LE §
(bon j'écoute aussi du métal, je suis RnR addict, j'aime tous les Rock :P)

Grilled. Nan mais pourtant jsuis ouvert musicalement mais la nan.
J'aimerai bien voir ca en live, une contrebasse. Ca doit méchamment bien sonner quand même vu la taille de l'engin. Mieux que l'Ibanez pourrave de mon bassiste avec ses réglages en plastoc en tout cas :ninja:

poutreman
18/07/2007, 18h41
Ya personne dans le coin qui a de bonnes adresses sur toulouse par hasard? Ca me ferai gagner vachement de temps :happy2:

francou008
18/07/2007, 18h44
Ya personne dans le coin qui a de bonnes adresses sur toulouse par hasard? Ca me ferai gagner vachement de temps :happy2:
EDIT: non j'ai rien dis, ils habitent bordeaux.

Espace à louer
18/07/2007, 19h13
Si j'y pense, j'irai demander demain au Croquenotes, je travaille à côté.
Si j'y pense hein.

poutreman
19/07/2007, 19h48
Si j'y pense, j'irai demander demain au Croquenotes, je travaille à côté.
Si j'y pense hein.
Alors alors :rolleyes: T'y a pensé :unsure: ou pas?
Sinon, j'ai vu qu'il y avait quelque luthier à Toulouse, mais font ils tous des contrebasse, et surtout en location ou occase? là est la question.
Et j'aurai surement la réponse quand j'aurai le temps de bouger mon cul en ville :happy2:

Ash_Crow
19/07/2007, 20h08
Alors alors :rolleyes: T'y a pensé :unsure: ou pas?
Sinon, j'ai vu qu'il y avait quelque luthier à Toulouse, mais font ils tous des contrebasse, et surtout en location ou occase? là est la question.
Et j'aurai surement la réponse quand j'aurai le temps de bouger mon cul en ville :happy2:
Ou en leur téléphonant...

O.Boulon
19/07/2007, 20h18
Ah ouais, un truc,

Si tu loues / achètes une contrebasse assure toi que la touche, le "Fingerboard" soit bien en ébène. Pas en palissandre, pas en meurisier.
Parce que si tu joues en slap avec les cordes d'origine, genre de la ferraille orchestrale bien pourrie, t'es bon pour marquer la touche et te faire tirer les oreilles.

Alors méfiance, la touche doit être d'un noir profond, pas un truc passé au brou de noix ou je sais pas quoi qui révèle un reflet marron selon les angles.

J'y pense, parce qu'en ce moment je me fais les magasins de musique troyens qui vendent leurs instruments 500 € trop cher en arnaquant le client sur la marchandise. On a les loisirs qu'on mérite.

Et puis

http://ewenbass.free.fr/conseils.htm

poutreman
19/07/2007, 20h45
Ah ouais, un truc,

Si tu loues / achètes une contrebasse assure toi que la touche, le "Fingerboard" soit bien en ébène. Pas en palissandre, pas en meurisier.
Parce que si tu joues en slap avec les cordes d'origine, genre de la ferraille orchestrale bien pourrie, t'es bon pour marquer la touche et te faire tirer les oreilles.

Alors méfiance, la touche doit être d'un noir profond, pas un truc passé au brou de noix ou je sais pas quoi qui révèle un reflet marron selon les angles.

J'y pense, parce qu'en ce moment je me fais les magasins de musique troyens qui vendent leurs instruments 500 € trop cher en arnaquant le client sur la marchandise. On a les loisirs qu'on mérite.

Et puis

http://ewenbass.free.fr/conseils.htm

Merci pour l'info ;) C'est vrai que j'y aurai pas pensé à ça. Je passerai peut être moin pour un jambon avec toutes c'est info :lol:

b0b0
21/07/2007, 19h25
Haha le suceur ! Qui sur cette terre à part boulon veut jouer de la contrebasse ? :ninja:

francou008
21/07/2007, 19h54
Haha le suceur ! Qui sur cette terre à part boulon veut jouer de la contrebasse ? :ninja:
Tout homme aimant un tant soit peu la musique, et plus particulièrement le jazz. :wub:

rw3
21/07/2007, 20h08
Tout homme aimant un tant soit peu la musique, et plus particulièrement le jazz. :wub:
On t'as pas dit ? C'est que des samples, pour le jazz. C'est kwel quand même !

francou008
21/07/2007, 20h13
On t'as pas dit ? C'est que des samples, pour le jazz. C'est kwel quand même !
ET LES IMPROS DE CB, C'EST DES SAMPLES AUSSI ??? :angry2: :angry2: :angry2:

rw3
21/07/2007, 20h16
ET LES IMPROS DE CMB, C'EST DES SAMPLES AUSSI ??? :angry2: :angry2: :angry2:
Ma chanson préférée ! :wub:

b0b0
21/07/2007, 20h17
La contrebasse c'est super pas pratique à transporter ! donc c'est naze :provoc:

francou008
21/07/2007, 20h20
La contrebasse c'est super pas pratique à transporter ! donc c'est naze :provoc:
T'en trouve des pliables en papier, imprimables en PDF, mais je garantis pas le son.

b0b0
21/07/2007, 20h21
T'en trouve des pliables en papier, imprimables en PDF, mais je garantis pas le son.
peut être mais en fait une contrebasse c'est juste une grosse guitarre pour se la peter

rw3
21/07/2007, 20h24
peut être mais en fait une contrebasse c'est juste une grosse guitarre pour se la peter
+1

Perso, je préfère mes doigts. Je les fais craquer, c'est super sympa à entendre !

francou008
21/07/2007, 20h27
La contrebasse, c&#39;est que de la basse <strike>dans l&#39;espace</strike> en format supérieur de toute façon
:cherchelamerde:

Michael d'Amour
22/07/2007, 02h57
http://bandedefloodeurs.antiville.fr/ : Plus que 1 post(s) avant le Boulonstrike.

poutreman
22/07/2007, 11h20
Bon, et sinon, vous avez des truc utile a dire? non parceque bon, là le flood me sert pas à grand chose :| . Ya des coin pour ça les gars.

Sinon, j&#39;ai réussi à trouver un magasin qui en vend, mais j&#39;ai eu une mauvaise impression du vendeur. Soit il était complètement à l&#39;ouest, soit il me prenait pour un gros pigeon. Je lui dit que je cherche un contrebasse, il me dit que celle que j&#39;ai en face de moi a 950€, c&#39;est ce qui faut pour le début.(jusqu&#39;a là ça va). Mais enchaine en me causant de basse electro accoustique, et en me disant que la contrebasse c&#39;est gros et dur (cmb :ninja:) et que ce qui me montre serait mieu. Du coup, j&#39;me suis cassé, faut absolument que je trouve un gars qui s&#39;y connait, et pas un vendeur qui te refourgue ça comme une paire de grolles. :| Donc je suis toujours à la recherche d&#39;une bonne adresse sur toulouse.

Et sinon, pour le coup de la contre c&#39;est super pas pratique à transporter, ya les contrebasse electric qui sont moin grosse. Mais bon, je sais pas ce que ça vaut et surtout je trouve ça trés moche.

poutreman
24/01/2009, 14h14
Yaouh!! ça y est, ce matin j'ai enfin récup une contre!!:lol: Bon en location pour commencer mais bon... faut un début à tout.
Voilà en gros à quoi elle ressemble
http://www.crystal-lutherie.fr/images/produits/347/0-normal.jpg
Donc là je m'y met doucement, je joue ce qui vient et... bah c'est pas tant la mort que ça pour trouver ses repères sur le manche. Parcontre je sent que j'ai pas les meilleur cordes qu'il faut pour débuter au slap:mellow: C'est des Thomastik Spirocore R/R et putain... qu'est ce qu'elles sont dure:o Je sent que ça va etre hardcore tout ça... au pire je verrai à en changer mais bon... Pour l'instant je fait avec ce que j'ai et à première vu bah ça m'a l'air bien parti pour me plaire tout ça:wub:

S'il y en a sur Toulouse et les environ qui cherche à en louer, moi j'ai été là: http://www.crystal-lutherie.fr/
C'est à Montauban (30minutes de Toulouse par l'autoroute) et à première vue ils m'ont l'air sympa.

Bon bah j'vais m'y remettre et aussi que je trouve de morceaux qui pourrai etre simple à jouer pour commencer. S'il y en a qui ont des conseils, je suis prenneur;)

Guest14712
24/01/2009, 14h24
Voilà en gros à quoi elle ressemble
http://www.crystal-lutherie.fr/images/produits/347/0-normal.jpg
Oui c'est bien, c'est effectivement une contrebasse. ^_^ :moqueur:

Sinon avec un archet c'est bien aussi. :bave:

wIqBtKJ2T_M

Morgoth
24/01/2009, 14h25
Han, Contrebasse ! :bave:

caribou
24/01/2009, 14h28
Han, je savais pas que Boulon il kiffait la contrebasse :w00t:.

C'est un peu mon rêve d'avoir/jouer de la contrebasse, le truc c'est qu'il faut les sous & les voisins :cry:.

:maldansmoncoeur:

Guest14712
24/01/2009, 14h34
Moi sinon je fais de la contrebasse à vent (entre autres). Y a que le nom qui est le même, l'instrument est totalement différent. ^_^ Mais ça reste l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, comme la contrebasse chez les cordes.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/30/Contrabugle.jpg

poutreman
24/01/2009, 14h34
Oui c'est bien, c'est effectivement une contrebasse. ^_^ :moqueur:

Sinon avec un archet c'est bien aussi. :bave:

Bah euh... l'archet, c'est vrai que le son est très prenant je trouve... Mais je ne pense pas trop me pencher dessus pour l'instant (c'est pas mon but on va dire). Pour l'instant ça va etre pizz et slap... et rien que ça, je pense avoir de quoi m'occuper un bon bout de temps avant de pouvoir faire des truc vraiment potable.

Edit: Caribou, courage tu pourra le réaliser un jour;) Et puis, tu peut essayer de louer pour réaliser partiellement ton rêve( là je rac 45€ par mois... Mais sinon c'est vrai qu'a l'achat ça fait foutrement mal au cul:'(). Parcontre, pour les voisins bah là... Y a plein de solution plus ou moins diplomatiques, faut juste trouver la bonne^_^

Truhl
24/01/2009, 17h27
Et après tu pourras passer à l'octabasse, qui mesure 4m de haut... :ninja:

Je te rassure, ça se fait plus.

O.Boulon
24/01/2009, 17h29
L'archet, ça fait travailler la justesse de la note et la main gauche...
Contrairement au pizz' (un peu) et au slap (énormement), la moindre erreur de ton te saute à la tronche.

poutreman
24/01/2009, 17h52
Et après tu pourras passer à l'octabasse, qui mesure 4m de haut... :ninja:

Je te rassure, ça se fait plus.
4m!!:o C'est quoi ce machin?! t'a des photo de ce truc là? Je serai curieux de voir ça.

L'archet, ça fait travailler la justesse de la note et la main gauche...
Contrairement au pizz' (un peu) et au slap (énormement), la moindre erreur de ton te saute à la tronche.

C'est ce que j'avais cru comprendre justement. J'ai entendu (ou lu plutot) plusieurs fois que bosser à l'archet était une bonne chose pour le doigté.

Mais quand je dis ne pas spécialement vouloir bosser l'archet (voir pas dutout) j'entends ça par ne pas bosser la technique main droite.

Tu pense que ça peut être utile de faire le minimum en main droite et de se concentrer un max sur la gauche quand tu bosse à l'archo (dans le seul but d'améliorer ça précision en pizz et en slap)?

Truhl
24/01/2009, 19h02
4m!!:o C'est quoi ce machin?! t'a des photo de ce truc là? Je serai curieux de voir ça.

Ya une autre orthographe, Octobasse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobasse).

C'est un truc de taré, les luthiers étaient vraiment des grands malades à l'époque...

CeluiKiDort
24/01/2009, 19h10
Ya une autre orthographe, Octobasse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octobasse).

C'est un truc de taré, les luthiers étaient vraiment des grands malades à l'époque...
On remercie d'ailleurs Wagner qui était un grand fan des octobasses et qui en a placé dans la majorité de ses orchestrations...J'adore le principe que pour en jouer, il faille 2 instrumentistes...

tenshu
25/01/2009, 02h24
On remercie d'ailleurs Wagner qui était un grand fan des octobasses et qui en a placé dans la majorité de ses orchestrations...J'adore le principe que pour en jouer, il faille 2 instrumentistes...

J'y connais rien mais a priori il n'y en avait qu'un, il agissait sur les corde avec des leviers :

http://www.xray.it/octo/diseocto2.jpg

http://www.xray.it/octo/octi.jpg

poutreman
25/01/2009, 12h09
J'y connais rien mais a priori il n'y en avait qu'un, il agissait sur les corde avec des leviers :

OMG!!:o Ca m'trou l'cul cet engin... C'est des grand malades ceux qu'on pondu ça. Parcontre ça doit pas etre trés fun à jouer comme instru.

Parcontre, une petite question, y en a qui savent ou je peut trouver de bonne cordes pour le slap, parceque là... c'est vraiment violent ce que j'ai:sad:
Boulon, t'avais conseillé les Weed Wackers de Barefoot Larry, mais ou est ce que je peut en choper? Y a des bon sites sur le net pour en trouver?

O.Boulon
25/01/2009, 16h55
Y en a plus des weedwackers je crois...
Mais des copies sont encore en circulation sur ebay... saltydogs ?

Si t'es prêt à payer pour des cours de slap, sans doute pas trop cher, j'ai un pote qui pourrait peut être te faire avancer à toute vitesse.

cailloux
25/01/2009, 18h20

yXd3CoAuWWQ

blow
25/01/2009, 18h34
hey Omar tu joues quoi comme en style en fait?
Ca t'arrive d'aller jammer dans les clubs à Paris? (caveau des oubliettes, jam des associés, duc des lombards, etc?)

O.Boulon
25/01/2009, 18h46
Psychobilly, Rockabilly, Coulyphonics.
Mais mon emploi du temps à CPC a eu raison de la musique...

poutreman
25/01/2009, 21h09
Y en a plus des weedwackers je crois...
Mais des copies sont encore en circulation sur ebay... saltydogs ?

Si t'es prêt à payer pour des cours de slap, sans doute pas trop cher, j'ai un pote qui pourrait peut être te faire avancer à toute vitesse.

Bah ouais, c'est ce que je me disait, je voyait plus le weedwacker sur le site de traditionmusic (je commençais à me dire que je devais avoir de la merde dans les yeux... me voilà rassuré). Il n'y a plus que les Hillbilly Slap String. Quelqu'un sait ce que ça vaut? Sinon ouais j'vais jeter un œil sur les copies sur ebay...

Pour ce qui est des cours, on va dire que de base je suis pas trés cours(j'preffert avancer lentement et tout seul) mais qui sais... Vers ou il se trouve ton pote? Parceque le hic c'est que moi je suis à Toulouse.

Merci pour les infos en tout cas;)

O.Boulon
25/01/2009, 21h10
Ouais hillbilly mes couilles, c'est ça...
Il est à Toulouse, sinon je ne t'aurais pas proposé.

poutreman
25/01/2009, 21h34
Ouais hillbilly mes couilles, c'est ça...
Il est à Toulouse, sinon je ne t'aurais pas proposé.
Okay donc on va oublier celle là^_^. Mais bon c'est pas grave on dirai qu'il y en à une chié de weedwacker sur Ebay.

Sinon, pour ton pote, s'il est sur Toulouse c'est vrai que ça peut être tentant, c'est a réfléchir;). Je pense que dans tout les cas ça va pas être pour tout de suite. Va déjà falloir que je tope des cordes un peu plus cool à jouer et que je voit comment j'avance tout seul. S'il y a moyen d'avoir des coordonnées, infos, tarif... bah je suis toujours prenneur, j'me les garderai bien au chaud pour quand j'en aurai besoin.

O.Boulon
25/01/2009, 21h42
Nan nan, hillbilly machin, c'est bien !

Truhl
26/01/2009, 12h46
Pour les cours, j'appuie fortement. De loin le meilleur moyen de partir sur de bonnes bases et d'éviter de développer de mauvaises habitudes. Moi va falloir que je m'y remette.

poutreman
26/01/2009, 14h04
Nan nan, hillbilly machin, c'est bien !
Ah... ok. J'avais l'impression que tu disais le contraire:unsure: (rapport aux couilles, tout ça tout ça... ^_^) Bon bah si c'est bien aussi, c'est quoi le mieux? Ca ou les weedwacker qui traîne sur Ebay?

Sinon ouais Truhl, je sais que t'a raison mais bon... dans ma tête j'ai du mal avec le fait de prendre des cours. Ça doit être un blocage psychologique de mes deux et qui si on appelait ça conseil (et que c'était gratos:p) ça me bloquerai moins. M'enfin... qui sait... je finirai peut être par l'accepter si le besoin s'en fait ressentir. (en tout cas, j'arrive à l'envisager. c'est déjà pas mal)

Guest14712
26/01/2009, 23h33
Sinon ouais Truhl, je sais que t'a raison mais bon... dans ma tête j'ai du mal avec le fait de prendre des cours. Ça doit être un blocage psychologique de mes deux et qui si on appelait ça conseil (et que c'était gratos:p) ça me bloquerai moins. M'enfin... qui sait... je finirai peut être par l'accepter si le besoin s'en fait ressentir. (en tout cas, j'arrive à l'envisager. c'est déjà pas mal)
C'est pas forcément cher les cours tu sais ? Je sais pas où tu habites ni combien ça coûte dans ton coin mais un an de cours d'instrument c'est parfois vraiment pas cher.

O.Boulon
26/01/2009, 23h37
Les hillbilly est sont pré-stretch et autant filer de la thune à celui qui le mérite.

Sinon pour les cours, je lui ai même pas demandé d'ailleurs, mais Starvey est un psycho débile et talentueux et en plus c'est le meilleur gars du monde... Pas un prof de piano reloud.

poutreman
27/01/2009, 18h28
C'est pas forcément cher les cours tu sais ? Je sais pas où tu habites ni combien ça coûte dans ton coin mais un an de cours d'instrument c'est parfois vraiment pas cher.

Les hillbilly est sont pré-stretch et autant filer de la thune à celui qui le mérite.

Sinon pour les cours, je lui ai même pas demandé d'ailleurs, mais Starvey est un psycho débile et talentueux et en plus c'est le meilleur gars du monde... Pas un prof de piano reloud.

Bah c'est pas vraiment le prix qui me bloque, c'est, comme je l'ai dis, un putain de blocage psychologique( si c'est par exemple passer une soirée avec quelqu'un qui me file des conseils et que je lui paye la bouffe et la boisson, ça me dérangera pas par exemple:p...) C'est con je sais, mais déjà rien que le fait de lire "débile et talentueux" comme qualificatif, bah ça me met en confiance et j'vais peut être envisager d'au moins le rencontrer et essayer, voir ce que ça donne;) Si ça se trouve je vais en tombé "amoureux" (symboliquement hein, je ne suis pas de la jackette enfin... aux dernières nouvelles:p). Donc ouais, si Boulon, tu peut m'avoir quelques infos, je suis toujours prenneur.

Parcontre, pour en revenir aux cordes, t'entend quoi part "pré-stretch"? Et qui que c'est qui mériterai mes thunes à ton avis?

O.Boulon
28/01/2009, 08h47
Barefoot Larry mérite tes thunes pour avoir inventé le concept des weedwhackers, achète chez tradition music, kui étire les cordes pour ku'elles "break-in" et aient un meilleur son.

poutreman
28/01/2009, 22h19
Barefoot Larry mérite tes thunes pour avoir inventé le concept des weedwhackers, achète chez tradition music, kui étire les cordes pour ku'elles "break-in" et aient un meilleur son.

okay, bah c'est fait ils ont mon pognon... maintenant y a plus qu'a attendre que j'ai leur produit:p (en espérant que ça aille vite...). J'espère qu'ils le méritent vraiment... Mais je suis confiant.
En tout cas merci pour le conseil.