PDA

Voir la version complète : Mi - figue Mi - raisin



Arakis57
14/07/2007, 22h37
alors alors je suis en ce moment déjà en train de préparer mon PC portable pour ces futurs utilisations dans ma prochaine année de DUT. j'ai remarqué que pas mal des trucs qu'on nous faisait utilisé pour prog était plus simple à utiliser sous linux que sur windobe !!! (enfin avis perso hein ...)

j'envisage donc de refaire le PC avec une partition linux, mais et c'est là que sa se corse ..... l'install de mon PC portable ne m'en donne pas l'accès .....donc bon je prends un autre install de windobe à la rigueur c'est pas le soucis ...


Mais est que sa vaux le coup de se faire chiez pour avoir des trucs qui tourne sur linux ?
Auriez vous un petit tuto pour le partionnement linux - windobe?
Quel version est la plus sympa (avec un belle aspect de base et un gros package bien fournis)?



merci d'avance ....

flibulin bulard
14/07/2007, 23h42
-debian si tu aime les vieux trucs et les packages vieux, mais stable
-ubuntu si tu veut du récent, et un nombre énorme de programmes disponibles dans les dépôts.

pour un tuto sur le partitionnement, cherche dans les docs spécifiques de chaque distrib (commence sur la doc d'ubuntu fr, elle est super complète)

Yoryze
15/07/2007, 14h45
windobe
windobe
windobe
Oh, un nouveau boulet... <_<

DaP
15/07/2007, 14h51
j&#39;ai remarqué que pas mal des trucs qu&#39;on nous faisait utilisé pour prog était plus simple à utiliser sous linux que sur windobe !!! (enfin avis perso hein ...)
Quoi par exemple (juste par curiosité) ?

ryohji
15/07/2007, 14h53
windobe
... encore <strike>du</strike> un lourd!

Arakis57
15/07/2007, 17h14
Quoi par exemple (juste par curiosité) ?

disons que plus que d&#39;utiliser adagide on utilisais .... grumble -_- ...... je l&#39;ai pu en tête
et pour utiliser des commandes de compilations plus ou moins complexe en C, c&#39;est plus simple aussi !!

Mars2
15/07/2007, 22h28
Toutes install de linux est mieux pour que Windows pour un IUT info.
J&#39;aime bien Ubuntu. donc apres chaque linux repond a une attente specifique, donc a toi de voir tes besoins pour l&#39;apres IUT et puis pour les divertissements (hors iut bien sur hein?)

En iut info generalement cest mieux davoir un linux sous la main, tu as bien raison... :happy2:

Guest62019
17/07/2007, 16h36
Toutes install de linux est mieux pour que Windows pour un IUT info.
J&#39;aime bien Ubuntu. donc apres chaque linux repond a une attente specifique, donc a toi de voir tes besoins pour l&#39;apres IUT et puis pour les divertissements (hors iut bien sur hein?)

En iut info generalement cest mieux davoir un linux sous la main, tu as bien raison... :happy2:


carrément, pour le C, linux est vraiment indispensable pour pouvoir compiler direct dans le terminal.
après, pour Java ça apporte pas grand chose.
sinon bon courage pour ton DUT info (j&#39;espère que t&#39;aimes la compta :sad: )

DaP
17/07/2007, 20h07
Je tape exactement les mêmes commandes GCC sous Windows que sous Linux, je ne vois pas où est le problème. :blink:

XWolverine
17/07/2007, 22h11
Je tape exactement les mêmes commandes GCC sous Windows que sous Linux, je ne vois pas où est le problème. :blink:
Sous windows natif ? Plutôt sous cygwin non ?

DaP
17/07/2007, 23h04
Ben j&#39;ai installé DJGPP, et avec les variables d&#39;environnement qui sont indiquées dans le readme je peux utiliser la commande gcc normalement. Je fais rien de très compliqué non plus (gcc pouet pouet -Wall -Wextra avec quelques optimisations de temps en temps), mais ça marche bien.

XWolverine
18/07/2007, 10h31
Ah. Connaissais pas. MinGW n&#39;est pas mieux dans le style ?

Mars2
18/07/2007, 10h46
De tte façon a l&#39;iut il sera plutot sur une plate forme nunux...
Donc je pense qu&#39;il preferera bosser sur une meme plate forme chez lui...

Enfin je pense que c&#39;est plus simple d&#39;etre sous linux si son IUT utilise des biblio qui leur sont propres ( par exemple bibliotheque graphique).
Enfin pour finir les tcpdump et autre c&#39;est quand meme mieux dans un terminal...
Et puis comme dirait Captain Dread, vive les compta :happy2:

Arakis57
22/07/2007, 00h26
exactement mon cher mars2 c&#39;est dans cette optiqu d&#39;utilisation de logiciel bien précis que je veux l&#39;installer et puis Ubuntu sa claque quand même :happy2:

ensuite une question stupide ...

là j&#39;ai réinstaller le cd packard bell qui m&#39;était fournis avec le portable, est ce que j&#39;arriverais à quelque chose de "propre" avec une installation d&#39;ubuntu allié à l&#39;utilisation de partition magique?

Mars2
22/07/2007, 12h11
Tu peux essayer le dual boot, qui n&#39;est pas trop difficile quand tu le maitrise bien....
Meme si mnt c&#39;est de plus en plus facile....

Compte ta soiree (entiere) pour le faire...

C&#39;est simple il faut 1 partition Windows, Et 3 partitions pour linux :

une pour / (la racine)
une pour le swap (2go) (la swap doit etre egale a la moitie de / en capacite (A valider par quelqu&#39;un d&#39;autre merci))
une pour le . (home : tes docs perso)
(et puis une partition fat32 pour faire la relation Windows-Linux)

Je pense que McPaul34 ou Ducon pourront plus t&#39;aider....
Donc tu vois McPaul34 je connais un peu Linux hein, j&#39;ai bosser 2 ans dessus... (alors tes arguments "tu n&#39;a jamais teste" oublies mnt)

Arakis57
24/07/2007, 18h53
ok merci du conseil ..... :happy2:

sa va captain dread j&#39;ai été reçu en seconde année avec quelque chose comme 8 en compta à l&#39;année >< c&#39;est de la merde grumble

Alexandre J.
25/07/2007, 09h13
une pour le swap (2go) (la swap doit etre egale a la moitie de / en capacite (A valider par quelqu&#39;un d&#39;autre merci))

Le swap doit être égal à la taille de ta RAM ou le double. Mais pas trop gros non plus sinon la partition swap perd de son interêt.

Tramb
25/07/2007, 09h20
Disons que dans le cadre de l&#39;enseignement du développement, c&#39;est peut-être pas forcément très intéressant de devoir d&#39;abord expliquer le shell, make, les .o, le linking, etc... alors qu&#39;on peut démarrer avec des IDEs.
GNAT est un très bon compilateur Ada mais un peu de sucre d&#39;interface ne fait pas de mal.

N&#39;oubliez pas, les gourous de la command-line (ou ceux qui croient l&#39;être :D), que vous n&#39;avez pas appris tout en même temps.

Mars2
25/07/2007, 11h22
En tout cas pour faire du C, Emacs et gcc et c&#39;est tout...

Apres tout depend de la politique de ton IUT, mais la plupart c&#39;est des pro-libres (et heuresement) donc c&#39;est souvent du linux avec du Emacs...
Pour les langages, la plupart du temps c&#39;est l&#39;approche de la programmation avec du C , ensuite du C++ puis du java... Ensuite tu vas faire du web dev avec des methodes de modeliser des programmes et voila..