PDA

Voir la version complète : [Presque résolvuble] Win10, vieux tromblon et dxgkrl.sys latency



Camui
18/05/2018, 18h14
Hello les canards,

Ca va faire quelques jours que je bloque complètement sur ce que je considère comme la plus grande putasserie que j'aie jamais rencontrée en Info.

Un vieux PC, mobo Gigabyte EP45 pour situer, Core2 Quad @2,6GHz, 6Go de ram, GTX950, Soundblaster Z, clé wifi... un vieux tromblon qui tournait très bien sous Win10 sauf que depuis la màj 1803 j'ai pu mettre en évidence des lags & drops audio durant l'utilisation. J'ai incriminé la carte son au début... et puis LatencyMon m'a signalé que c'est dxgkrl.sys* fout la merde.

J'ai écumé le net, tout fait avant une réinitialisation Win10 (les paramètres Nvidia, la màj du bios)... qui n'a strictement rien donné, y compris par la suite un formatage et une réinstallation propre de Win10 1803.
J'ai testé en virant des barrettes de ram, revu les réglages bios de cette vieillerie... mais aucune amélioration.

Là j'ai une install' 1803 à peine achevée que déjà dxgkrl fout une merde pas possible, même en virant les périphériques USB et en restant avec les pilotes de base Win10.

Précision : la cg balance de la 4K (pas de jeu, évidemment).

Je pense que je suis arrivé au bout de ma réflexion et avant de partir sur une nouvelle config à base de Coffee Lake je m'en remets à vous pour continuer à chercher qu'est-ce qui pourrait provoquer ces latences à la con.

Merci d'avance ! :ninja:

Passparla
18/05/2018, 20h51
Salut,

tu n'as pas tentez un retour sur la 1703 pour voir si le soucis était toujours présent ?

CrocodiX
19/05/2018, 02h17
Salut :)

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, de mon côté ma soundblaster ZxR rencontre deux problèmes sous la nouvelle mise à jour windows :
- Réinstallation en boucle des drivers audios à chaque redémarrage, windows apparemment de son côté tente d'installer au autre driver qui n'a rien à voir
- Panneau SoundBlaster absent, apparemment ce serait parce que le PC "boot" trop vite

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ça (http://forums.creative.com/showthread.php?t=742299), si ça peut aider... En attendant j'ai désinstallé le driver et j'ai tout mis sur la carte mère.

Camui
19/05/2018, 11h26
Salut,

tu n'as pas tentez un retour sur la 1703 pour voir si le soucis était toujours présent ?
Hélas non, il faudrait même si ça va être chronophage... mais je ne me vois pas rester en 1703 et désactiver les màj Win vu que le PC doit être connecté au net. :ninja:


Salut :)

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, de mon côté ma soundblaster ZxR rencontre deux problèmes sous la nouvelle mise à jour windows :
- Réinstallation en boucle des drivers audios à chaque redémarrage, windows apparemment de son côté tente d'installer au autre driver qui n'a rien à voir
- Panneau SoundBlaster absent, apparemment ce serait parce que le PC "boot" trop vite

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ça (http://forums.creative.com/showthread.php?t=742299), si ça peut aider... En attendant j'ai désinstallé le driver et j'ai tout mis sur la carte mère.
J'ai pu éliminer la Creative comme coupable étant donné que j'ai rajouté la Z récemment et que l'ordi laggait déjà ainsi avec une X-Fi...*
Par ailleurs, j'ai un autre ordi sous Win10 bien plus récent et avec une Z sur lequel je ne rencontre aucun problème.

Pour ton problème, j'essaierais de choper le dernier driver Creative, de déconnecter ton ordi du net, d'installer et de voir si ça passe... Edit : ah ben j'ai lu ton lien et apparemment ça ne marche pas... :wtf:

Vu que c'est DirectX qui fout la latence, j'ai tenté tout un tas de réglages Nvidiot mais sans succès. La latence déboule sur le bureau Windows, tout périphérique USB débranché, sans connexion internet, avec une màj 1803 toute fraîche et les Geforce 388 que Win installe après son premier reboot. Les derniers Geforce font aussi lagger, évidemment.

Le temps que j'ai passé à chercher versus le temps qu'il faudrait que je repasse à tester à nouveau me décourage... :emo:

*encore que, je vais changer de port PCIe, tiens...

Camui
22/05/2018, 09h25
Des news : LatencyMon me trouve toujours des latences... mais je ne les ressens plus du tout durant l'écoute.

Qu'est-ce que j'ai fait depuis ? Changé de port PCIe pour la carte son...

MrChris
23/05/2018, 16h06
Tu as essayé en virant tout simplement la carte-son dédiée ?

Creative et les pilotes c'est une longue histoire de drames, d'aléatoire et de rage...

Camui
28/05/2018, 18h47
Sans carte son ?*

Non, j'ai testé avec une XFi et une Z... et avec un Win10 1709 et 1803 fresh installation*... (latence partout, justice nulle part) mais je préfère garder la Z (très bon son) et avoir ~aléatoirement~ un bug audio (depuis le changement de port PCIe) que le son du chipset (de l'époque) et (probablement) toujours la latence.

J'ai nettement amoindri le problème en changeant donc de port PCIe... on peut marquer comme "à moitié de 3/4 résolvu", donc.

*Atta, si, à la fresh install de la 1803 je n'ai pas installé la carte son.