PDA

Voir la version complète : Le classic c'est tellement classique et classe



Sekkyumu
13/07/2007, 23h33
Yop,

Je demande votre aide bande de ponayz.
J'aimerai franchement ouvrir ma culture musicale vers le classique mais le problème c'est que j'y connais rien et je sais même pas par où chercher :sad: .

Quand je parle de classique, ça peut être aussi de l'Opéra !

Balancez des noms :)

Sidus Preclarum
13/07/2007, 23h34
Bach.

aka "l'homme qui tutoyait Dieu".

Thread over.

Sekkyumu
13/07/2007, 23h36
J'ai pensé à Bach évidement !

Mais je pensais que y en aurait d'autres qui canardaient leur ponayz aussi quoi :)

Sik_22
13/07/2007, 23h38
Dans le même cas, je serais intéressé par tout ce qu'il y a de bien d'après vous. Petite préférence pour du piano solo. Merci d'avance.

George Sable
14/07/2007, 00h12
Hum...

Pour commencer, Vivaldi est vraiment pas mal. Ses "Quatre Saisons" sont un grand classique.
J'adore aussi Johann Strauss, le compositeur du très célèbre "Le Beau Danube Bleu".
Sinon, tu as bien sûr Tschaikowsky.


Pour le piano, Mozart a fait des trucs vraiment terribles.

Sekkyumu
14/07/2007, 00h17
Merci msieur Sable !

Continuez de balancer si vous en avez en rab :P

George Sable
14/07/2007, 00h20
Y'a bien Pachelbel (connu pour son formidable Canon en D) sinon...

Pour le piano, y'a aussi les concertos de Rachmaninov qui sont pas mal.

rogueleader247
14/07/2007, 00h24
Mozart est franchement un pur génie (pas besoin de le redire je pense), avec une musique vraiment planante, tu ressens de vraies sensations, je te recommande vraiment la flute enchantée.
Sinon, j'approuve les 4 saisons.

Euh... Attends... Un topic plein de culture ? Je me suis sûrement trompé de forum :ninja:

Sekkyumu
14/07/2007, 00h26
Merci les gens ! :)

Snowman
14/07/2007, 00h27
Je regrette de pas y connaitre grand-chose mais j'apprécie beaucoup Mahler, Stravinsky et Beethoven (la Lettre à Elise http://img291.imageshack.us/img291/5833/tristeci6.png).

Pour le piano solo, il y a Le Clavier Bien Tempéré de Glenn Gould :)

Threanor
14/07/2007, 00h28
Verdi grands dieux.
Son Requiem est un grand moment de hardcore. Tu dois forcément avoir déjà entendu le Deus Irae.
En piano solo, je recommande fortement les études d'exécution transcendante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_%C3%A9tudes_d%27ex%C3%A9cution_transcendante _%28Liszt%29) (rien que le nom est génial) de Liszt. Et Glenn Gould (http://en.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould) jouant du Bach (Variations Goldberg, Le clavier bien tempéré ...)

Sekkyumu
14/07/2007, 00h31
Merci les gens, je chercherai tout ça :)

Threanor
14/07/2007, 00h40
Ah oui et les Suites pour Violoncelle seul de Bach bien sûr.
Et les symphonies de Mahler comme signalé par Snowman. Notamment la 8 surnommée "symphonie des mille" parce que c'est généralement le nombre de personnes qu'il y a dans l'orchestre pour la jouer.

Sidus Preclarum
14/07/2007, 00h41
Hum...

Pour commencer, Vivaldi est vraiment pas mal. Ses "Quatre Saisons" sont un grand classique.

Personnelement, je trouve que les quatres saisons sont une oeuvre assez commune d'un compositeur doué, mais pas transcendant.
"Il tempesta di mare", "Il Giardino", "la Notte" sont amha supérieur.
Généralement, L'Estro Armonico > Il Cimento dell' armonia e dell' inventione
Et encore plus généralement, Corelli > Vivaldi

Mais bon, de gustibus...

M'enfin, si on veut vraiment avoir le Quattro Staggioni, c'est soit:
http://ec1.images-amazon.com/images/I/519Z4DVWHVL._SS500_.jpg
soit
http://ec1.images-amazon.com/images/I/51MSMN88F9L._SS500_.jpg
au choix.

Sekkyumu
14/07/2007, 00h42
Z'aytes gentils ! Maintenant chui perdu, y a trop de trucs :lol: .

Bon je prendrai mon temps pour écouter toutes ces merveilles :)

rogueleader247
14/07/2007, 00h45
La danse macabre aussi, de Liszt si je ne m'abuse...

sissi
14/07/2007, 00h51
N'oublie pas la musique classique faites par des auteurs comtemporain présente dans certains jeux.Je pense à ça (mon préféré en ce moment)

ytnh5gkcfKM

Sekkyumu
14/07/2007, 00h52
N'oublie pas la musique classique faites par des auteurs comtemporain présente dans certains jeux.Je pense à ça (mon préféré en ce moment)

T'inquiètes pas, j'ai déjà cet album (Tour de Japon) et c'est phénoménal c'est clair ;)

Elidjah
14/07/2007, 00h58
- Albinoni et son adaggio
- Tchaïkovski et son merveilleux Concerto pour Piano N° 1 (ou Le lac des cygnes),
- Dvořák et sa symphonie du Nouveau Monde)
- Ravel et son boléro
- Saint-Saëns et son carnaval

Mais je kiffe grave Mozart, Bach et Beethoven


N'oublie pas la musique classique faites par des auteurs comtemporain présente dans certains jeux.Je pense à ça (mon préféré en ce moment) Ne pas citer les vidéos non plus merci !

C'est qui ? :connaispasetadoredéjà:

sissi
14/07/2007, 01h00
C'est qui ? :connaispasetadoredéjà:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobuo_Uematsu

Je rajouterai pour pas trop rester dans le hors sujet "classique" ,le fanatstique Jeremy Soule.Compositeur des musique de Morrowind
__SPWUqiw_w


Sinon,la Truite de schubert,c'est bien.

0_O7pEV8QUQ

lanef300
14/07/2007, 03h29
Bach. (l'air de la suite en ré....)
Bach by Gould.
Les Variations Goldberg de Bach.
Et non je suis pas fana ... à peine!
Rachmaninoff ca peut t'intéresser, après ta cure de Bach.

Et un peu de Wagner aussi ca décrasse bien!

Sinon un petit morceau de Chopin...J'invite d'ailleurs tout le monde à écouter la marche funèbre de Chopin, du moins ce qui suit les premières notes que tout le monde connait...C'est pour moi loin d'être aussi lugubre et triste!

Mais sinon Bach.

El Gringo
14/07/2007, 03h49
Mais comment se fait-ce que personne n'ait balancé le top, le requiem de mozart ? Vous êtes cons ou quoi ? Bon pour threanor j'ai aucun doute je le connait, mais les autres...
Si tu aimes les mangas, j'en profite pour placer un animé découvert récement, Nodame Cantabile. C'est des histoires de jeunes qui font de la musique classique, c'est pas culte mais très atypique et sympa, ça te permettrait de découvrir pas mal de compositeurs classiques grâce aux nombreux extraits utilisés pour leurs répétitions ou représentations.
Et voilà, c'est moi qu'ai gagné.

Threanor
14/07/2007, 04h45
Mais comment se fait-ce que personne n'ait balancé le top, le requiem de mozart ?

Parce que c'est pas du classique c'est de la pop, con !

El Gringo
14/07/2007, 04h56
Parce que c'est pas du classique c'est de la pop, con !

Trop bon, pas assez undaground ? t'as du mal avec les gens qui réussissent c'est ça ? ça t'a fait mal au coeur le jour où le grand public s'est emparé de bigard et d'olivier lejeune, hein ?
bon sinon andré rieux, juste pour rester dans le sujet.
(et j'ai plus qu'une page à écrire, moi B) )

Threanor
14/07/2007, 05h33
Trop bon, pas assez undaground ? t'as du mal avec les gens qui réussissent c'est ça ? ça t'a fait mal au coeur le jour où le grand public s'est emparé de bigard et d'olivier lejeune, hein ?
bon sinon andré rieux, juste pour rester dans le sujet.
(et j'ai plus qu'une page à écrire, moi B) )

Hin tu m'as pris au sérieux gros naze. Mon préféré de Mozart c'est le dernier.
(plus qu'une demi-page :zzz: )

El Gringo
14/07/2007, 05h43
Hin tu m'as pris au sérieux gros naze. Mon préféré de Mozart c'est le dernier.
(plus qu'une demi-page :zzz: )

H.S.
C'est toi qui m'a prizau sérieux, tocard. Mon préféré c'est son cover de NO.F.X.
Plus que 30 minutes.

PS : j'appuye verdi et tout et tout tant qu'à faire, j'aime pas les pollutions nocturnes sur un beau topic comme celui-ci.

cailloux
14/07/2007, 05h46
La période que j'aime le plus mieux c'est l'époque des ski : stravinsky, tchekovski, moussorsky ( nuit sur le mont chauve !! ), prokofiev, Dvorak : des symphonies très imagés , par exemple dans pierre et le loup tu "entends" l'histoire. En gros regarde le dessin animé fantasia pour mieux saisir. C'est ptet plus facile d'accès car plus explicite. Que mozart, Bach ou des trucs plus vieux.

Après je me trompe sans doute dans la chronologie.

Threanor
14/07/2007, 05h56
Ah ouais ça fait me penser que la B.O de Barry Lyndon est très bien niveau classique.
Edit pour Gringo : c'est toi la pollution, raclure.

Next
14/07/2007, 08h51
Je demande votre aide bande de ponayz.
J'aimerai franchement ouvrir ma culture musicale vers le classique mais le problème c'est que j'y connais rien et je sais même pas par où chercher

DTC! :ninja:

Hum desolé, bon sinon ya les BO, on en parle deja sur un autre topic.

ducon
14/07/2007, 09h22
Essaie la musique médiévale (du plain-chant aux motets) ou de la Renaissance, ainsi que les chants byzantins. Quelques noms de compositeurs : Ockeghem, Machaut, Dufay, Desprez… Des noms d’interprètes : Anonymous 4, Hilliard ensemble…
Pour de la musique plus récente, va voir du côté du post-romantique (Moussorgski, Rachmaninov) ou du contemporain (de Ravel à aujourd’hui).

Sidus Preclarum
14/07/2007, 09h37
Pour le piano solo, il y a Le Clavier Bien Tempéré de Glenn Gould :)

mais bon ok, il peut écouter Gould si il veut, mais je préfère quand même le clavecin et par exemple Pierre Hantaï

Elidjah
14/07/2007, 10h01
Qui n'est pas de lui...
Cette horreur est une des pires conséquences du bombardement de Dresdes pendant la deuxième guerre mondiale...

C'est plus parlant que Giazotto.

N'empêche que grâce à toi, j'apprends que ce morceau date de 1945...

Sekkyumu
14/07/2007, 10h16
Bon, je vais jeter un oeil à tout ça alors :P

Merci pour les réponses et tout hein :) .

Gros Con n°1
14/07/2007, 10h46
Les concertos pour piano de Béla Bartók.
Celui qui a décidé de jouer le IVème degré du Mineur Mélodique tout le temps et qui a donné son nom à ce mode.( cf. Lydien b7, ou Mixolydien b13, je vois que ça vous saoule :rolleyes: )

Oui, sinon, Bach, Chopin, Debussy, Rachmaninov, Vivaldi, Albinoni.


Et John Williams :ninja:

francou008
14/07/2007, 10h58
Debussy, suite bergamasque. :wub: :wub:
Au piano, sboooooooo, surtout "Clair de lune" (entendue notamment dans Ocean's Eleven).

Sinon "Ma mère l'oye" de Ravel. Et puis après, y en a tellement...

Sik_22
14/07/2007, 12h12
Bon, je sens que j'irais dévaliser la bibliothèque d'ici peu de temps :ninja:

Quand à Nodame, Doh ! J'ai complètement oublié de m'y mettre, j'ai 2 jours pour tout avoir :mrgreen:

Merci pour tout ca les gens :).

Yog-Sothoth
14/07/2007, 15h34
Je suis un peu dans le même cas je fouille sur le net et tout...

Mais il y a une musique que je n'ai pas réussi à trouver dont j'ignore tout hélas :sad: si certains se souviennent c'était la musique d'une pub (une banque je crois) dans laquelle on voyait évoluer des courbes de graphique.
Si quelqu'un se souvient et connait ca m'aiderait boucouboucou :happy2:

Spartan
14/07/2007, 15h41
Ca me dit quelque chose.
C'était pas le Boléro de Ravel ?

Sidus Preclarum
14/07/2007, 15h42
Le (pas)Boléro de Ravel...
*edit* erf grillay

Yog-Sothoth
14/07/2007, 15h45
Merchiche je vais tenter ca :)

Michael d'Amour
14/07/2007, 16h05
Sinon pour l'Opéra, t'as l'équivalent de Michael Jackson pour la pop : Carmen de Bizet, qui est sûrement le plus célèbre d'entre tous.

Sekkyumu
14/07/2007, 16h36
Sinon pour l'Opéra, t'as l'équivalent de Michael Jackson pour la pop : Carmen de Bizet, qui est sûrement le plus célèbre d'entre tous.

Okay merci :)

Nelfe
14/07/2007, 16h58
Pachelbel et le Requiem de Mozart, mes préféray

DakuTenshi
14/07/2007, 16h59
9eme Symphonie de Dvorak :w00t:
Ca ça déchire

finsh
15/07/2007, 23h21
sinon ecoute radio classique ou radio musique, c'est ce que je fais. Ca detend au volant.

Sylvine
15/07/2007, 23h33
Je connais quasiment rien mais j'adoooore la neuvième symphonie de Beethoven.
Sinon y'a l'Ave Maria de je sais pas qui (celle dans Hitman, y'a des dizaines et des dizaines de version différentes et j'arrive pas à savoir de qui est cette version, ça doit être Schubert je pense) qui est pas mal.
Sinon pour faire original Mozart, genre la marche turque.
Et pis aussi l'increvable Carmina Burana, O Fortuna.
J'oserais aussi placer une petite Chevauché des Walkyries (kiri kiri! :ninja: ) de Wagner, mais j'avoue que c'est pas mon truc préféré.
Edit: Ah et pis sinon dans un style plus contemporain y'a les musiques de Halo (bon, c'est pas toujours du classique) de Martin O’Donnell & Michael Salvatori et celles de Medal of Honor/Call of Duty de Michael Giacchino.
Pour Halo et Medal of Honor ce qui est ammusant c'est que c'est souvent le même theme repris mais de façons différentes, le genre de truc qui vous rentre dans le crane et qui ressort plus jamais. :wub:

Snowman
15/07/2007, 23h40
J'allais justement citer l'Ave Maria (http://www.radioblogclub.fr/open/61886/schubert_ave_maria/Schubert%20-%20Ave%20Maria) de Schubert ^_^

Sylvine
15/07/2007, 23h51
J'allais justement citer l'Ave Maria (http://www.radioblogclub.fr/open/61886/schubert_ave_maria/Schubert%20-%20Ave%20Maria) de Schubert ^_^
C'est donc bien de Schubert.
C'est chiant les mecs qui mettent n'importe quoi comme nom d'artiste sur Emule (oui je sais, c'est le mal).
Genre c'est du classique, c'est Mozart, ça date d'avant les années 70 c'est Elvis, quand c'est les Knacks on met les Kinks...
C'est le genre de truc qui met les nerfs.
Mais heureusement pour me détendre Mozart est là.
(oui ba fallait bien que quelqu'un la sorte à un moment ou à un autre, je me suis dévoué, au lieu de me jeter des tomates vous devriez m'applaudire à deux mains et de l'autre me jeter des bouquets de fleurs)

George Sable
16/07/2007, 00h43
Pour le ave maria de Schubert, prenez la version chantée par Barbara Hendricks, c'est une pure merveille.

rogueleader247
16/07/2007, 01h11
J'allais justement citer l'Ave Maria (http://www.radioblogclub.fr/open/61886/schubert_ave_maria/Schubert%20-%20Ave%20Maria) de Schubert ^_^
Cool d'avoir retrouvé, je cherchais aussi ^^

kyon
16/07/2007, 03h51
personne n'a encore cite Erik Satie? :rolleyes:
Sinon il y a beaucoup de trucs ultra connus mais tres sympa (genre l adagio d'Albinoni ou bien la rhapsody in blue de Gershwin....)

spongebong
16/07/2007, 15h23
Moi je suis bidon au niveau musique classique

Mais ces 2 morceaux :wub:

Madame Butterfly, Puccini. (http://www.youtube.com/watch?v=mbG1ySzPMsM)

Adagio pour cordes, Samuel Barber. (http://www.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g)


Brdl j'arrive pas a remettre la main sur un morceau d'opera dans les incorruptibles, si je ne m'abuse c'est la scene où un landau descend les escaliers pendant une fusilade.
Je suis sur que quelqu'un vas me trouver ca vite :)


edit:chuis nul :happy2:

Rorschach
16/07/2007, 16h17
Brdl j'arrive pas a remettre la main sur un morceau d'opera dans les incorruptibles, si je ne m'abuse c'est la scene où un landau descend les escaliers pendant une fusilade.

:blink:


Je croyais que toute la BOF était d'Ennio Moricconne ?!?

zijulo
16/07/2007, 16h55
J'ai bien aimé un concerto pour clavecin de Bach. Tout le monde n'aime pas le clavecin mais moi j'adore.

Sidus Preclarum
16/07/2007, 17h05
Un landeau qui descend les escaliers pendant un fusillade c'est Le Cuirassé Potemkine non ?

George Sable
16/07/2007, 17h32
Un landeau qui descend les escaliers pendant un fusillade c'est Le Cuirassé Potemkine non ?
Yup.

Flox
16/07/2007, 18h55
Pour le profane je recommenderai les poèmes symphoniques cités plus haut (Pierre et le loup, Moussorgski, Debussy) ce à quoi je rajouterai les autres membres du Groupe des Cinq, Borodine (Le Prince Igor, Dans les Steppes d'Asie Centrale...), Kimsky-Korsakov (Shéhérazade, qui à donné un magnifique ballet, pour les Ballets Russes, mais ce n'est plus seulement de la musique :) )

Ensuite je conseillerai le Concerto pour violon de Tchaïkovski (une vrai merveille), le Concerto pour Violoncelle de Dvoràk (ainsi que sa neuvième symphonie, sus-citée), et quelques Danses Hongroises de Brahms.

Pour le piano, J'approuve Satie comme kyon l'a souligné (les Gymnopédies nottament) et Debussy ("Clair de Lune" et "Rêveries", très planantes).

Et puis après, un peu plus hardcore, pas mal de Bach au clavecin (si vous aimez) et toujours au clavecin, du François Couperin (je n'ai pas les références là ou je poste, désolé).

Le Requiem de Verdi (en entier, je précise) est effectivement un grand moment de musique, la version que j'ai est chantée par Van Dam (José hein, pas Jean-Claude B)) et dirigée par Herbert von Karajan.

D'ailleurs, a ce propos, méfiez vous des interprètes et des chefs d'orchestre, ça peut grandement varier selon...

;)

ducon
16/07/2007, 18h59
Je n’aime pas trop le baroque, mais il est vrai que certains morceaux de clavecin de Couperin sont superbes, on dirait même parfois un morceau de Charlemagne Palestine.

Sidus Preclarum
16/07/2007, 19h12
D'ailleurs, a ce propos, méfiez vous des interprètes et des chefs d'orchestre, ça peut grandement varier selon...

Se mefier de concertos brandbourgeois joués par un orchestre roumain inconu et sous payé jouant d'instruments délabrés et enregistrés dans un studio tombant en ruine, par exemple...

Gros Con n°1
16/07/2007, 19h20
Se mefier de concertos brandbourgeois joués par un orchestre roumain inconu et sous payé jouant d'instruments délabrés et enregistrés dans un studio tombant en ruine, par exemple...
Ouais, comme sur l'intégrale de Bach à 100€ :P ?

Sidus Preclarum
16/07/2007, 19h52
Ouais, comme sur l'intégrale de Bach à 100€ :P ?

celle-là ? (http://www.amazon.fr/Bach-LInt%C3%A9grale-en-155-CD/dp/B000GCG8Y4)
Ce n'est pas vraiment le cas... (http://images.amazon.com/media/i3d/08/integrale_bach.htm)

Gros Con n°1
16/07/2007, 20h02
celle-là ? (http://www.amazon.fr/Bach-LInt%C3%A9grale-en-155-CD/dp/B000GCG8Y4)
Ce n'est pas vraiment le cas... (http://images.amazon.com/media/i3d/08/integrale_bach.htm)
Mea Culpa.
C'est un pote clavier qui me l'avait déconseillée.
Je viens de jeter une oreille ( le CD des Variations Goldberg et ça m'a l'air plûtot honnête).
C'est décidé, je fais plus confiance à l'oreille des pianistes :P.

Sidus Preclarum
16/07/2007, 20h04
C'est pas du premium premium, mais dans l'ensemble ça se défend. Surtout vu le prix hallucinant...

lanef300
16/07/2007, 22h34
D'ailleurs je viens de ressortir de vieux vinyles de classique...Dirigés par Herbert Von Karajan...
Et si on va pas parler de la vie du monsieur...Ca reste un chef d'orchestre incroyable....

Sidus Preclarum
16/07/2007, 22h42
D'ailleurs je viens de ressortir de vieux vinyles de classique...Dirigés par Herbert Von Karajan...
Et si on va pas parler de la vie du monsieur...Ca reste un chef d'orchestre incroyable....

Mes parernts ont un CD des concertos brandebourgois par lui.
Ben c'est imonde: à ranger avec les disques roumains sus-mentionnés...
Heureusement que l'époque de Bach avec des orchestres symphoniques sur instruments modernes avec des tempos afreusement lents est révolue...

Rorschach
17/07/2007, 11h17
Un landeau qui descend les escaliers pendant un fusillade c'est Le Cuirassé Potemkine non ?


Oui , mais la scène est "reprise" en hommage dans les incorruptibles de De Palma.

Sidus Preclarum
17/07/2007, 12h09
ah ok. Jamais vu ce flim.

George Sable
17/07/2007, 14h40
ah ok. Jamais vu ce flim.
Je le recommande, il est excellent.