PDA

Voir la version complète : Changement pâte thermique gpu



Flashby
25/04/2018, 21h12
Bonjour,
Cela fais maintenant 4 ans que j'utilise une gtx 770 de chez msi, je n'ai pas le besoin ni l'envie de changer, n'ayant auparavant jamais fais trop attention à la température je me suis rendu compte que je suis à 80°C constamment en charge, et même une fois elle est monté à 90 je n'ai pas le souvenir a l'époque d'une telle chauffe. Je nettoie souvent mon pc, sachant qu'elle commence a vieillir sérieusement est ce qu'un changement de la pâte thermique pourrait avoir un impact sur la température? Et il y a t'il des risque de même dégrader les résultats?
Merci d'avance

TibZ
25/04/2018, 22h20
Oui, et oui. Si tu fais ça bien tu gagneras 10 à 20 degrés, si tu fais d'la merde tu peux obtenir l'effet inverse, c'est toujours possible. Mais c'est pas bien difficile et tu devrais y arriver après avoir regardé une ou deux vidéos expliquant comment faire.

Berk-124
25/04/2018, 23h01
Mouais, le problème est ailleurs à mon avis. Ma 970 a presque 4 ans et il n'y a rien à signaler coté usure de pate thermique.
Tes ventilos fonctionnent bien ?

reneyvane
26/04/2018, 06h23
Il faut mette la plus fine couche possible de pâte thermique sur la puce, si tu en mets trop tu auras l'effet inverse et le gpu surchauffera. Tu peux étaler la pâte avec une carte style carte téléphonique périmée.

Flashby
26/04/2018, 09h02
Bonjours merci pour vos réponses,
Afin de nettoyer l'ancienne pâte thermique je peux y aller à l'acetone ou c'est trop risqué ? J'ai aussi une pâte ne quiet dc1 est ce qu'il y a un délire avec le fait que les pâtes à base d'argent abime le gpu? Au niveau des ventilos c'est assez spéciale, en charge ils sont à 35% la carte est aux alentours des 81°C, si je les pousses a 75% il n'y a aucune différences de perf et temp pourtant je l'entend bien tourner plus vite

Corto
26/04/2018, 14h29
Il faut mette la plus fine couche possible de pâte thermique sur la puce, si tu en mets trop tu auras l'effet inverse et le gpu surchauffera. Tu peux étaler la pâte avec une carte style carte téléphonique périmée.

Ou alors avec une tranche de jambon d'après la démo tuto de DocTB :p


https://www.youtube.com/watch?v=82uilGAns6g

- - - Mise à jour - - -


Bonjours merci pour vos réponses,
Afin de nettoyer l'ancienne pâte thermique je peux y aller à l'acetone ou c'est trop risqué ? J'ai aussi une pâte ne quiet dc1 est ce qu'il y a un délire avec le fait que les pâtes à base d'argent abime le gpu? Au niveau des ventilos c'est assez spéciale, en charge ils sont à 35% la carte est aux alentours des 81°C, si je les pousses a 75% il n'y a aucune différences de perf et temp pourtant je l'entend bien tourner plus vite

Pour l'acetone, ça marche normalement mais tu risques d'abimer le PCB si tu en mets à côté. Un disolvant sans acétone (pour ongles) ou de l'alcool peut fonctionner.

Personnellement j'utilise ce kit.
https://www.amazon.fr/Arctic-Silver-acn-60ml-compos%C3%A9-dissipateur/dp/B000BKP306/

Pour la pâte thermique, ta Be Quiet fera très bien l'affaire.

Si il n'y a pas de différence entre 35% et 75%, c'est que tu as bien un soucis de transfert thermique entre ton GPU et les caloducs de ta carte.

TibZ
26/04/2018, 15h58
Franchement pour enlever la pate thermique quelques cottons tige, sans solvant, font très bien l'affaire, et aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Fais tourner le pc, joue un peu, juste avant de démonter, comme ça la pâte thermique sera plus souple.

Flashby
26/04/2018, 16h33
Ok encore merci de vos réponses, est ce qu'il faut aussi en enlever autour du gpu si il y en a un peu a avoir coulé, il n'y a pas de risque rien de la gratter un peu?

Berk-124
26/04/2018, 18h22
Je persiste, pour moi la patte thermique n'est pas en cause.

TibZ
26/04/2018, 22h45
Je persiste, pour moi la patte thermique n'est pas en cause.

On ne peut pas le savoir.
Le fait que ta 970, sans doute de marque et de modèle différents de la sienne, et que tu as utilisé différemment dans un environnement différent, ne montre pas de signe évident de dégradation de sa pâte thermique ne nous dit rien sur l'état de la sienne. La seule façon de le savoir c'est de démonter. Alors si déjà, autant la changer...

Berk-124
27/04/2018, 14h08
On a même pas d'info sur le fait que les ventilos fonctionnent correctement. C'est peut-être à vérifier avant de tout démonter. Non ?
Monsieur ma voiture ne démarre plus => Démontez tout le moteur doit y avoir un truc.

De plus j'ai jamais eu de problème de pâte thermique qui vieilli sur pc ou sur console.

Flashby
29/04/2018, 16h20
J'ai changé la pate thermique il n'y en avait pratiquement plus! C'est merveilleux je ne monte pas à plus de 63°C en charge merci!

Raymonde
29/04/2018, 16h29
Dites comme on parle de pâte thermique, j'en profite pour glisser une petite question :

J'ai appliqué un petit point de pâte thermique sur mon processeur, que j'ai compressé avec mon ventilo. Quand je regarde sur les cotés, je remarque qu'il y a 2 endroits ou ca a un peu coulé le long du proc, j'ai dû en mettre trop. Je dois redemonter ou nettoyer, ou ça n'a pas d'importance ?

- - - Mise à jour - - -

Hem

apparemment ça a coulé des 4 cotés (très peu toutefois), j'ai fait un travail de sagouin

Raymonde
29/04/2018, 17h32
ça peut rester comme ça ou je clean tout :red: ?

Stiouf
29/04/2018, 18h16
Bah suivant comment ça a débordé, vaudrait peut-être mieux tout clean mais pour le voir une fois le rad mis, la carte mère est hors boitier ?

Raymonde
29/04/2018, 22h18
Finalement j'ai tout clean :p