PDA

Voir la version complète : The 7th Continent - Nos aventures en terres inconnues (sans Frédéric Lopez)



Anansi
09/04/2018, 11h01
http://www.jeudeclick.com/wp-content/uploads/2017/10/7thcKS2_02.jpg

Etant donné qu'on est maintenant plusieurs à pouvoir nous aventurer en terres maudites, je propose de créer ce topic général pour The 7th Continent, pour regrouper à la fois nos avis, compte-rendu de sessions, questions sur les règles... Je mettrai plus tard cet OP à jour pour intégrer plusieurs informations :)



-------------------------------------------


- - - Mise à jour - - -

Tiens, je démarre en répondant à fishinou, concernant la nourriture assemblée :


Si j'assemble une bouffe avec un objet qui à 4 charges, ça veut dire que je peux la bouffer 4 fois ? (Ou alors y'a "défausser cette carte" sur la bouffe, comme sur les bolas ?)

Non, manger étant une action, tu ne peux le faire qu'une fois malgré tout (la carte s'utilise une fois et se défausse). Le cas de figure est le même lorsque tu assembles plusieurs cartes nourritures, comme il est expliqué dans la FAQ du jeu :


Assembler des cartes nourriture impose-t-il de tout manger d'un coup (gros repas) ?

Non car les actions "Manger" demandent chacune une action / tour de jeu pour être consommées.

Ex: un Objet assemblé composé de 4 cartes "Viande/Crustacé".
•Au tour du joueur, celui-ci choisit de réaliser une action (icône blanc) accessible à son personnage. Dans son inventaire, il a accès à 4 actions "Manger".
•Il dépense 1 point de résistance sur l'Objet assemblé.
•Il choisit d'activer l'action présent sur la viande n°3. (par hasard)
•Il paye le coût de l'action en piochant 0+ carte(s).
•Le résultat est un succès vu qu'il lui fallait atteindre 0 étoile ou plus.
•Il renfloue son Deck d'Action, puis range la carte de viande n°3 dans le deck d'Aventure.

Son tour est terminé.
S'il souhaite manger à nouveau immédiatement, il faut que les autres joueurs lui laisse la main. Notez d'ailleurs que les autres joueurs ne peuvent pas manger à sa place puisque les actions "Manger" sont dans un inventaire autre que le leur.


--------------------------------------------


En tout cas ma femme et moi avons commencé à jouer ce week-end, une première session tranquille d'explication des règles et début de partie pour se mettre en condtion, et deuxième run le lendemain, ce qui fait 1h30 en tout, de ce qui fut un moment franchement formidable :) Même si de mon côté j'avais déjà vu beaucoup de vidéos et de parties se déroulant dans ce prologue, j'ai quand même pris un pied énorme à tout découvrir "en vrai", et ma femme a vraiment été stupéfaite de l'amour porté au jeu, jusque dans les moindres détails. Le nombre et la beauté des cartes, la fluidité du système de jeu, la direction artistique, ce sentiment d'exotisme exacerbé... Tout est vraiment bien fait, c'est un jeu complètement différent de tout le reste de notre ludothèque, même si on peut le rapprocher de tous ces jeux à forte composante narrative ; pour le coup, et même si on adore TIME Stories, il faut admettre que ce dernier est pas mal ringardisé. Pour résumer, quel pied putain :vibre:

znokiss
09/04/2018, 11h09
Très bonne idée.
Peut-être mettre un truc en OP pour faire penser aux spoilers : j'ai envie de découvrir l'aventure, mais à propos d'un des "animaux de compagnie", j'ai malencontreusement lu sur le topic général JdS (peut-être Naity ?) qu'un chien qu'on va rencontrer ne comprends que l'Allemand..
C'est le genre de détail que j'aurais aimé découvrir moi-même.

Anansi
09/04/2018, 11h16
Très bonne idée.
Peut-être mettre un truc en OP pour faire penser aux spoilers : j'ai envie de découvrir l'aventure, mais à propos d'un des "animaux de compagnie", j'ai malencontreusement lu sur le topic général JdS (peut-être Naity ?) qu'un chien qu'on va rencontrer ne comprends que l'Allemand..
C'est le genre de détail que j'aurais aimé découvrir moi-même.

Oui, ça clairement il faudra que tout le monde fasse gaffe aux spoilers. Rien de plus enquiquinant que de se voir empêcher la découverte d'une mécanique ou d'un élément quelconque, qu'il soit primordial ou qu'il relève du moindre détail !

Epikoienkore
09/04/2018, 11h55
Bonne idée que ce topic.

Pour l'histoire des spoilers il me semble important aussi que le contexte le plus précis possible soit donné (sans spoiler évidemment :p ) en introduction le concernant , parce que vu l'amplitude du jeu personne ne va oser jeter un œil sous le bandeau noir sinon...

arish
09/04/2018, 12h26
Premières expéditions avec Madame aussi ce week-end, ce jeu est génial ! :lol:

On est parti sur la déesse vorace pour la première, rapidement, je me fait mordre / pondre dedans :vomit: par une araignée, en voulant bouffer une mouette, on se fait cramer par les geysers (ce jeu est génial ! :lol: ) pour finir par découvrir le sous-marin avant de mettre le jeu en pause pour reprendre le lendemain.
D'ailleurs, la mise en place / rangement de ce jeu est formidable ! C'est juste parfait pour sortir quand les petites (des jumelles de 5 mois ...) dorment et de remballer à la fin de la sieste

Bref, le lendemain on "visite" le sous-marin pensant naïvement qu'il va nous permettre d'avancer, la pile action commence a diminuer méchamment, ce serai pas mal de quitter cette petite île de merde ! .
Forcément, il ne démarrera pas avant d'avoir trouver deux engrenages Nous partons donc a leur recherche, Madame en trouve un très rapidement grâce à un numéro plaqué sur un carte (j'ai déjà dit que ce jeu était génial ?) et de quoi se péter la panse de crustacés, on récupère 18 cartes actions, (trop) confiants, on explore un peu partout, sans résultats, bien que l'on commence à bien s'équiper.
On décide de partir à la nage du côté le moins coûteux en énergie/succès, grave erreur ! Un requin nous fonce dessus obligation de réussite sinon la partie s'arrête là. Pour mettre toutes les chances de notre côté, le deck action prend cher, ça passe mais nous sommes "épuisé" ! Mais, dans la pioche, je trouve de quoi construire un radeau Seconde tentative avec ce dernier, depuis un autre endroit, et nouvel echec :'( cette fois-ci le jeu nous fait ranger toutes les cartes du passé et du "plateau actuel. Nous avons dérivé jusqu'à un autre coin de l'île Il ne nous reste plus qu'une seule carte action pour la suite de l'aventure, ça ne sent pas très bon ...

Comme dit au dessus, ce jeu ne ressemble à aucun autre, l'univers est génial, hâte de voir la suite, et de recevoir les extensions au mois d'Octobre pour encore plus se faire pourrir par le continent :vibre:

Sinon pas de souci avec les sleeves chez moi, ça passe au poil de fion, mais rien de trop petit. pour un fois, j'ai du bol !

Petite question, que mettre exactement dans le passé ? jusqu'ici, nous y avons mis toutes les cartes brouillard (réussite comme échec) et cartes de terrains vertes/dorées que le jeu nous a dit de "défausser". On a pas fait de conneries ?

Anansi
09/04/2018, 12h41
D'ailleurs, la mise en place / rangement de ce jeu est formidable ! C'est juste parfait pour sortir quand les petites (des jumelles de 5 mois ...) dorment et de remballer à la fin de la sieste

Oui, on n'en a pas encore parlé mais le système de sauvegarde est super bien foutu ; c'est tout bête mais c'est ce qui le rend parfait ! En quelques secondes c'est fait, tout au plus faut-il ranger les cartes du passé dans leurs decks respectifs entre deux parties mais ça permet de ronger son frein en attendant le prochain run ^_^

Par contre, on se rend vite compte que la sauvegarde "pénalise" les séances de jeu trop courtes : lorsqu'on reprend une partie on doit à nouveau explorer ce qu'il y a autour de nous, et donc on fait de nouveau face à des évènements aléatoires qui vont ponctionner notre deck d'action. On comprend donc pourquoi les auteurs recommandent des sessions d'au moins une heure, histoire de découvrir suffisamment de choses, et éviter de sauvegarder alors qu'on a prévu de revenir sur nos pas.

fishinou
09/04/2018, 13h10
Par contre, on se rend vite compte que la sauvegarde "pénalise" les séances de jeu trop courtes : lorsqu'on reprend une partie on doit à nouveau explorer ce qu'il y a autour de nous, et donc on fait de nouveau face à des évènements aléatoires qui vont ponctionner notre deck d'action. On comprend donc pourquoi les auteurs recommandent des sessions d'au moins une heure, histoire de découvrir suffisamment de choses, et éviter de sauvegarder alors qu'on a prévu de revenir sur nos pas.

Alors là je suis totalement d'accord.

4 sessions de 1h15-30 ici avant de crever hier soir, et sans rentrer dans le détail, on a un peu trop tourner en rond, et là la sauvegarde tu l'a paye cash : le brouillard qui revient partout et qui te fait tirer plein de carte alors que tu voulais juste retourner voir ceci ou cela ...

Alors c'est un peu compensé par le fait que les spots de chasse sont également reset (mais pas à l'infini) quand tu sauvegarde, mais quand même, je pense qu'il faut apprendre à sauvegarder judicieusement, quitte à anticiper un peu !

dYnkYn
09/04/2018, 15h07
Il y a aussi des événements brouillard bénéfiques.

Anansi
09/04/2018, 15h38
Il y a aussi des événements brouillard bénéfiques.

Certes :) Et certains autres qu'on peut choisir de perdre volontairement, pour peu qu'un echec n'aie pas de conséquences néfastes.

dYnkYn
09/04/2018, 15h40
Sachez aussi que la sauvegarde a un autre impact sur le jeu: certains lieux sont présents en plusieurs exemplaires, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs cartes avec le même numéro.

znokiss
09/04/2018, 15h45
Boah, en se renseignant un minimum sur le jeu, on le remarque assez vite, c'est ni un spoil ni un scoop pour moi. C'est d'ailleurs notamment sur cette spécificité qu'ils ont breveté leur "Choose your own path System".

dYnkYn
09/04/2018, 15h45
Boah, en se renseignant un minimum sur le jeu, on le remarque assez vite, c'est ni un spoil ni un scoop pour moi. C'est d'ailleurs notamment sur cette spécificité qu'ils ont breveté leur "Choose your own path System".

Ok je modifie mon post alors :D

fishinou
09/04/2018, 21h47
J'ai trouvé quoi faire avec quelque sleeves que j'avais en trop :

https://reho.st/thumb/self/386f43392ef8817ed63e267836085448c7ced740.jpg (https://reho.st/view/self/386f43392ef8817ed63e267836085448c7ced740.jpg)

Le PnP de la malédiction "découverte", qui sera envoyé avec la vague 2, mais disponible en PnP ici :

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/downloads

Une malédiction qui dire 1-2h, parfait pour faire découvrir le jeu à des gens de passage.

Je teste demain soir avec madame, puis je m'en servirais pour appâter des potes :lol:

fishinou
10/04/2018, 11h00
Et en passant, j'apprends ne lisant la FAQ sur le site du jeu que la "Traque Sanguinaire", qui est listée en seconde position dans la règle et que j'ai donc tenté avec madame (car je fais la Déesse Vorace sur le fofo) et en fait ....

Celle qu'il faudrait faire en dernier :XD:

Bon ben on en essayera une autre du coup :p

Anansi
10/04/2018, 11h02
Prologue terminé hier soir, qu'est-ce que c'est chouette punaise :)


Ayant trouvé [spoil sur une carte action] un radeau très tôt dans la partie (genre ma première carte action piochée XD), je comptais nous faire partir depuis l'est de la carte, mais finalement tout a changé lorsqu'on est [spoil sur un évènement du prologue] tombé nez à nez avec le sous-marin ! Il nous a fallu tout de même faire demi-tour car [spoil sur un évènement du prologue] on avait raté une roue crantée pour faire démarrer le bouzin, qu'on a finalement trouvé dans le bide d'un céphalopode crado ; venir à bout du vilain poulpe n'était pas sans effort, mais la joie de voir la roue nous a requinqués, tout comme la possibilité de récupérer des tentacules pour un futur gueuleton. C'est qu'il commençait à faire faim ! J'ai immédiatement combiné les morceaux de poulpes avec ma pelle ; parce que quoi de plus classe que d'avoir des bouts de tentacules qui pendouillent au bout d'une pelle ? Hein ?

Au final on est donc partis [spoil sur un évènement du prologue] par le sous-marin, en direction du nord-nord-ouest ; je ne sais pas si on a bien fait, mais l'itinéraire sur la carte indice a effectivement l'air de vaguement aller dans cette direction-là... Advienne que pourra !

dYnkYn
10/04/2018, 11h33
Effectivement, la Traque sanguinaire est clairement à faire en dernier. [spoiler] Le but étant de chasser des animaux, il vaut mieux connaître l'ile. D'ailleurs, dans la partie PbF, on a rencontré l'une des cibles

fishinou
10/04/2018, 12h02
Effectivement, la Traque sanguinaire est clairement à faire en dernier. [spoiler] Le but étant de chasser des animaux, il vaut mieux connaître l'ile. D'ailleurs, dans la partie PbF, on a rencontré l'une des cibles

Ah ! Je ne m'en rappel plus :o

[spoiler] Nous on a quand même butée la 1ère cible, sur l'ile du sous-marin.

Mais oui, c'est sur que connaître le continent doit vachement aider à moins tourner en rond :p

BaneRequiem
10/04/2018, 14h10
J'avais peur d'être déçu devant la hype mais en fait... QU'EST CE QU'IL EST BIEN CE JEU PUTAIN !

On a fait une partie avec ma copine. Et on a été très mauvais je pense.

[SPOILER]On a exploré l'île du début, fait quelques erreurs et perdu bêtement des cartes du deck d'action. On a fini par choisir de quitter l'île en radeau plutôt qu'en sous-marin car il nous manquait un rouage. Et on a atterri... sur un tout petit îlot. Le souci c'est qu'on n'avait aucune idée d'où il se trouvait par rapport à l'île de départ... On n'a pas fait attention au cap qu'on prenait en partant de l'endroit situé à côté du sous-marin (enfin je sais pas si un cap était précisé, en général oui). Du coup on a continué à perdre du deck d'action sur cet îlot, on a repris la mer, soi-disant cap à l'ouest (nous on voulait aller au nord mais bon, y'avait pas...). On foire l'action de navigation, on pioche des cartes état, et finalement on voit une terre à l'horizon... et retour à l'île de départ (on s'en doutait un peu) ^_^ Bon on a fini par mourir à la roulette russe des malédictions. La prochaine fois on va tenter de trouver le rouage manquant pour le sous-marin :p Mais c'était trop génial.

Petite question règle cependant. J'arrive pas à trouver de solution dans les règles ou sur le web. On a eu un événement temporaire (je sais plus lequel et osef). On devait réaliser une action obligatoire pour passer. Le texte précisait que les participants pouvaient défausser, lors de cette action, des cartes avec un mot-clé (adresse je crois) pour obtenir autant de succès que de cartes ayant ce mot-clé défaussées. Le truc, c'est que le texte ne précisait pas à quel moment de l'action les défausser (phase "objet", phase "résultat"). Or, l'une des cartes adresse que j'avais en main m'intéressait aussi pour son pouvoir. Donc on est parti du principe qu'en la jouant pour son pouvoir (+1 succès je crois) à la phase résultat de l'action, on pouvait ajouter un succès supplémentaire puisqu'on défaussait une carte adresse. Ca changeait pas énormément la donne mais le cas risque de se reproduire, donc je sais pas comment vous feriez vous ?

fishinou
10/04/2018, 14h34
Bonne question.

Je dirais qu'il faut défausser la carte avant d'entreprendre l'action, ou au moment "objet". Mais en fait j'en sais rien.

Le faire après la pioche en mode "joker" (ho il nous manque une étoile, bah je défausse cette carte qui a le bon mot-clé) ça me parait un peu trop puissant.

BaneRequiem
10/04/2018, 14h45
Bonne question.

Je dirais qu'il faut défausser la carte avant d'entreprendre l'action, ou au moment "objet". Mais en fait j'en sais rien.

Le faire après la pioche en mode "joker" (ho il nous manque une étoile, bah je défausse cette carte qui a le bon mot-clé) ça me parait un peu trop puissant.

L'étape à laquelle défausser n'est pas indiquée dans le texte. Et je me suis mal expliqué mais je n'ai pas utilisé le truc en mode joker. Quand on utilise un pouvoir (une compétence quoi) de sa main, on le fait bien à l'étape résultat non ? On est pas obligé de l'annoncer avant la pioche comme on le fait pour un objet, si ? J'ai utilisé ma carte adresse pour son pouvoir (+1 succès) au moment du résultat, je l'ai défaussée et là, j'ai activé l'option de l'événement qui me permet de gagner + 1 succès si je défausse une carte adresse.

dYnkYn
10/04/2018, 15h12
A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?

Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".

BaneRequiem
10/04/2018, 15h20
A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?

Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".

Yes, t'as sans doute raison. Ce genre de cas, on est obligé de faire de l'interprétation. Je me disais, vu que le texte était assez vague et "permissif" : j'utilise ma carte adresse pour son pouvoir ET comme je la défausse, ça active le pouvoir de la carte event qui dit que si une carte adresse est défaussée, ça génère un succès. C'est sans doute un peu trop fumé.

fishinou
10/04/2018, 15h23
Par contre, je ne vois rien qui empêche de défausser après en mode "joker".

Faudrait demander sur le forum officiel, mais ça me semble très puissant.

Y'aurais aucun avantage à le faire avant le tirage alors. Autant tirer ses cartes et défausser la carte avec le mot clé si besoin.
Alors que de mémoire le texte me laissait penser que c'était à faire avant le tirage ... Mais c'est peut être moi qui interprète trop vite et que c'est pas précisé.

Faudrait avoir le texte exacte de la carte sous les yeux.

Pour ce qui est d'utiliser la carte puis de compter le fait de la défausser comme une action "défausser la carte", je suis d'accord pour dire que ce n'est pas possible. Ça reviens à faire deux action avec la même carte.
Pour moi elle doit être défaussée "volontairement" pour activer l'effet.

BaneRequiem
10/04/2018, 15h25
Faudrait demander sur le forum officiel, mais ça me semble très puissant.

Y'aurais aucun avantage à le faire avant le tirage alors. Autant tirer ses cartes et défausser la carte avec le mot clé si besoin.
Alors que de mémoire le texte me laissait penser que c'était à faire avant le tirage ... Mais c'est peut être moi qui interprète trop vite et que c'est pas précisé.

Je me souviens plus quelle carte c'était exactement, c'est con. Mais je l'ai lue et relue et elle ne précisait pas à quel moment défausser. Donc pour moi, on défausse au même moment qu'on utilise les compétences, donc à la phase résultat. Il n'y a que les objets qui doivent être activés avant la pioche.

Anansi
10/04/2018, 15h31
A priori, si un effet te demande de défausser une carte, tu ne peux pas utiliser un second effet qui te demande la même chose. Quand tu achètes 2 bières, tu en paies pas une en disant que la 2e tu l'a payée aussi vu que tu as déjà versé l'argent ?

Oui ça pour le coup je pense que c'est sans équivoque, tu ne peux pas utiliser le pouvoir d'une carte que tu défausses pour avoir un succès grâce à l'évènement temporaire cité plus haut. Si on te propose de défausser, c'est une chose différente de "utiliser le pouvoir d'une carte, ce qui ensuite la fait être défaussée".

Après, concernant le moment où on peut faire cette défausse, chez moi on le fait naturellement au moment "objet". Le faire au moment du "résultat" nous parait également un peu trop puissant. Mais je vais voir si je ne trouve pas l'info quelque part, sinon au pire il faudrait poser la question sur le forum officiel.

BaneRequiem
10/04/2018, 15h42
Vous semblez d'accord sur le fait de ne pas utiliser la carte pour activer deux effets. Je vais vous suivre là-dessus. Par contre sur le moment auquel activer l'effet de défausse de l'événement, je suis à peu près sûr de mon coup.

Cf... ben la règle en fait ^^

https://i.imgur.com/RshBs5q.jpg

Il n'y a que les objets qu'on active à l'étape 1. Activer un effet d'une carte événement (là ils disent événements permanents mais bon...), c'est à l'étape de résolution donc après avoir pioché.

dYnkYn
10/04/2018, 16h25
:cigare:

Anansi
11/04/2018, 10h41
Bon je craque : j'ai utilisé mes sleeves restantes pour sleever les cartes nourriture et XP (il m'en reste encore, faut que je vois si ça suffit pour sleever toutes les cartes état), et je crois que je vais en acheter d'autres pour sleever les cartes brouillard :XD: Arrêtez-moi, à ce rythme-là je vais finir par sleever les 1000 cartes du jeu...

fishinou
11/04/2018, 11h35
J'ai le même soucis :p

Je vais sleever les cartes état je pense. Ensuite je verrai ce qu'il me reste.

dYnkYn
11/04/2018, 12h11
Les cartes brouillards c'est pas très utile selon moi.

arish
11/04/2018, 13h32
J'ai craqué pour les extensions "Explorer" (Icy maze, Forbiden Sanctuary et Swamp of madness), qui arriverons en Octobre, je crois. Est-ce qu'elles contiennent des cartes action ?
Ou je peux me lâcher sur mes Sleeves en rab aussi ? :lol:

fishinou
11/04/2018, 13h58
Je ne pense pas. Dans "le chant du cristal" y'en a pas en tout cas.

Les malédictions je dirais que c'est uniquement des cartes explorations et aventure.

En parlant du chant du cristal, on l'a commencé hier soir, c'est effectivement un gros tuto. Pour nous c'est cool, ça nous permet de remettre les règles à plat, de prendre des automatismes ...

C'est une bonne idée de commencer par ça je pense.

Et pour faire un session découverte avant des gens de passage, ça doit être top.

Par contre 1-2h, ça me semble optimiste, je dirais plutôt 2-3h, surtout avec des nouveaux.

Hideo
12/04/2018, 18h37
Le chant du cristal ca peut se jouer a combien ? Ca me m'interesse pas mal de tester ca avec quelques copaings

fishinou
12/04/2018, 19h10
Comme le reste, de 1 à 4 ;)

snurrff
12/04/2018, 20h00
Vous pensez qu'il est possible d'avoir deux évènements permanents, simultanément, sur une seule carte terrain ? Dans une partie de la Déesse Vorace, sur l'île tout à l'ouest où il y a le sous-marin, j'avais une quête en plus qui me permettait de creuser à la recherche de trésors.
Sauf que du coup, spécifiquement sur cette carte terrain, il y a la possibilité de prier sur les tombes (ce qui provoque un premier effet permanent), et d'exhumer les cadavres dans le cadre de la quête secondaire (ce qui provoque un deuxième effet permanent). Aucun des textes ne dit de défausser/ranger/bannir les cartes.

En corolaire, les objets ont des réductions de coût en fonction des ressources présentes sur la carte terrain et éventuellement sur l'effet permanent. Si l'on se retrouve avec une ressource en double, l'effet de réduction est-il doublé ?

Rekka
12/04/2018, 23h59
Pour moi l'effet n'est pas doublé. La réduction s'applique si la ressource est présente, la "quantité" ne joue pas.

Anansi
13/04/2018, 17h41
Pour moi l'effet n'est pas doublé. La réduction s'applique si la ressource est présente, la "quantité" ne joue pas.

Oui je me dis pareil ; le symbole ressource signifie que la ressource en question est présente dans l'endroit où te trouves, du coup peu importe si tu as deux symboles "pierre" par exemple : ce qu'il compte c'est qu'il y ait de la pierre pour t'aider à faire ton objet.

Sinon, Est-ce que vous utilisez le "cartographer's notebook" vous ? Le carnet disponible en add-on et qui est téléchargeable en PDF.

https://cf.geekdo-images.com/original/img/ICGE9Dk31M07oNyydzBpjjCQwoE=/0x0/pic2727373.jpg

A la maison on vaut que dalle en dessin mais j'en ai imprimé quelques exemplaires, je me dis que ça peut être bien utile de noter au fur et à mesure où se trouve tel spot de chasse, telle plante, ou autre élément intéressant... Histoire de s'en souvenir d'une partie à l'autre. On va tester ça dès notre prochaine partie.

fishinou
16/04/2018, 09h18
Pas de Notebook ici.

Ce WE, 4h en 2 fois sur "Le Coffret Maudit" :wub:

Je pourrai faire une tartine caviardée de partout, mais je vais me contenter de dire que c'est putain de génial comme jeu ! Des surprises à tous les coins de jungle, le jeu qui te fait des gros doigts quand tu croix que ça roule, mais qui sait te laisser un peu de répit (mais juste un peu) quand t'es dans le dur. Tous ces petits détails et trouvailles disséminé ça et là ...

Je kiff ma putain de race, c'est trop bon :bave:

Clairement le jeu de l'année pour moi.

Anansi
16/04/2018, 10h49
Pas de Notebook ici.

Ce WE, 4h en 2 fois sur "Le Coffret Maudit" :wub:

Je pourrai faire une tartine caviardée de partout, mais je vais me contenter de dire que c'est putain de génial comme jeu ! Des surprises à tous les coins de jungle, le jeu qui te fait des gros doigts quand tu croix que ça roule, mais qui sait te laisser un peu de répit (mais juste un peu) quand t'es dans le dur. Tous ces petits détails et trouvailles disséminé ça et là ...

Je kiff ma putain de race, c'est trop bon :bave:

Clairement le jeu de l'année pour moi.

Je n'aurais pas dit mieux. On a seulement fait une petite session d'1h30 hier soir nous (on avait prévu de jouer aussi samedi soir mais la petite avait décidé de ne pas dormir...), mais vraiment c'était un régal. On progresse doucement dans le continent, on découvre des choses, on ressent la tension permanente dans le choix de nos actions (ah ce fameux [spoil sur un élément de la déesse vorace, peu après l'arrivée sur le continent] tertre, avec des trous dans lesquels on peut tenter de mettre sa main... Avec ma femme on a passé plusieurs minutes à se demander ce qu'on allait faire, au final j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai glissé mon bras dans le truc, avec l'espoir de trouver un trésor majestueux ; résultat des courses, un truc visqueux me pique le bras et je me retrouve empoisonné ^_^) . Les gars se sont lâchés, c'est beau. Je suis complètement amoureux de ce jeu !

Par contre on a utilisé le notebook et pour le coup c'est franchement pratique, surtout quand les parties sont assez courtes comme chez nous. Ca permet de se souvenir des environs lorsqu'on reprend après une sauvegarde, de garder en mémoire que tel élément se trouve à tel endroit... C'est vraiment super chouette, et puis ça renforce encore plus l'immersion, on se prend pour de véritables aventuriers en train de noter leurs résultats d'expédition dans leur carnet :)

Souly
16/04/2018, 14h35
J'ai une petite question, vu que je viens de recevoir le jeu (:bave:).
Pour une partie standard, il faut prévoir quelle surface de jeu environ ? J'ai une table de 1m*1m, ça passe sans devoir effacer des bouts de cartes toutes les 15 minutes ?

fishinou
16/04/2018, 14h56
Nous on aime bien s'étaler alors j'ai du mal à me rendre compte :p

Mais je dirais que ça devrait aller pour la carte principale plus les persos et leur stuff. Si tu peux aménager une desserte pour la boite et gérer les cartes passées/bannies directement dedans.

Nous on doit prendre 2m sur 1 quand on joue :ninja:

Genre sur une ligne au 1er plan: Boite, Perso 1, Carte du continent, perso 2, Deck Action / Défausse
Et dans le fond : Deck(s) Explo, Besace, Cartes Passé / Bannies

Ouai, ça prend vite de la place en fait !

Souly
16/04/2018, 15h58
Nous on aime bien s'étaler alors j'ai du mal à me rendre compte :p

Mais je dirais que ça devrait aller pour la carte principale plus les persos et leur stuff. Si tu peux aménager une desserte pour la boite et gérer les cartes passées/bannies directement dedans.

Nous on doit prendre 2m sur 1 quand on joue :ninja:

Genre sur une ligne au 1er plan: Boite, Perso 1, Carte du continent, perso 2, Deck Action / Défausse
Et dans le fond : Deck(s) Explo, Besace, Cartes Passé / Bannies

Ouai, ça prend vite de la place en fait !

Merci pour les infos.
Au pire, ma table est extensible... Mais c'est surtout que cette table est située dans une petite pièce. C'est un peu galère de devoir s'éparpiller.
Mais oui, je peux avoir une desserte pour les trucs encombrants dont on n'a pas besoin régulièrement.
Bon, on verra.

Olorin
16/04/2018, 16h02
J'ai une petite question, vu que je viens de recevoir le jeu (:bave:).
Pour une partie standard, il faut prévoir quelle surface de jeu environ ? J'ai une table de 1m*1m, ça passe sans devoir effacer des bouts de cartes toutes les 15 minutes ?

Pour te donner une idée, le playmat officiel fait 60x60, ca permet je dirais environ 1h30 d'exploration sans avoir à ranger. Donc ta table de 100x100 devrait être suffisante pour t'organiser autour de l'aire de jeu sans trop de problème.

Souly
16/04/2018, 16h05
Pour te donner une idée, le playmat officiel fait 60x60, ca permet je dirais environ 1h30 d'exploration sans avoir à ranger. Donc ta table de 100x100 devrait être suffisante pour t'organiser autour de l'aire de jeu sans trop de problème.

Tiens, oui, en voyant le playmat, il m'avait semblé assez petit. Donc il n'est pas suffisant pour une malédiction complète, ça se tient.
Allez, je sortirai une des rallonges pour ne pas prendre de risques :p

dYnkYn
16/04/2018, 16h23
A savoir aussi que ça dépasse rarement cette taille car tu changes quand même assez fréquemment de "région" (et donc tu dois ranger la zone précédente).

Souly
16/04/2018, 16h53
A savoir aussi que ça dépasse rarement cette taille car tu changes quand même assez fréquemment de "région" (et donc tu dois ranger la zone précédente).

Ah ouais ? J'ai lu les règles vite fait, et je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça !

dYnkYn
16/04/2018, 16h55
C'est similaire au changements de zones dans un jeu vidéo, quand tu traverses un pont, gravit une montagne, entre dans une grotte, traverse une mer, etc...

Anansi
16/04/2018, 16h57
Ah ouais ? J'ai lu les règles vite fait, et je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça !

Ca marche effectivement comme ça : si à un moment tu rentres dans une grotte par exemple, tu ranges les cartes de la région précédente pour ne mettre que celles concernant la grotte. C'est assez logique.

Et puis, pour revenir sur la place prise par l'exploration, il faut aussi prendre en compte que quand tu finis une session et que tu sauvegardes, tu dois ranger toutes les cartes terrains explorées sauf celle où se trouvent les explorateurs, tout étant réinitialisée pour la partie suivante. Du coup, pour une partie standard de 1h30 tu n'as pas besoin de tant de places que ça, tu n'auras pas visité des milliers de kilomètres dans le continent.

Souly
16/04/2018, 16h58
C'est similaire au changements de zones dans un jeu vidéo, quand tu traverses un pont, gravit une montagne, entre dans une grotte, traverse une mer, etc...

Hmmm, ça se tient.
De toute façon, je pense jouer plutôt lors de courtes sessions, donc je n'aurai pas le temps de recouvrir la table...
Et maintenant je me tâte à imprimer le Notebook :tired:

dYnkYn
16/04/2018, 17h45
Si tu fais de courtes sessions je recommande le notebook.

Souly
16/04/2018, 17h49
Si tu fais de courtes sessions je recommande le notebook.

Enfin bon, c'est une bête grille 4 par 5. On va peut-être s'en sortir sans cramer des cartouches d'imprimante. Tant pis pour l'immersion :p
À moins que je ne profite de l'imprimante du boulot :siffle:

dYnkYn
16/04/2018, 17h50
Je reformule: si tu fais de courtes sessions, je recommande la prise de note. Pourquoi ? Parce que la mécanique de sauvegarde te fera ranger les cases visitées précédemment et qu'il est difficile de tout se rappeler. Sur des sessions plus longues (exemple le Play by forum) c'est inutile puisque l'on voit toute la map.

Souly
16/04/2018, 17h54
Je reformule: si tu fais de courtes sessions, je recommande la prise de note. Pourquoi ? Parce que la mécanique de sauvegarde te fera ranger les cases visitées précédemment et qu'il est difficile de tout se rappeler. Sur des sessions plus longues (exemple le Play by forum) c'est inutile puisque l'on voit toute la map.

Oui oui, je comprends bien l'intérêt. Je me rappelle de tout mais c'est pas forcément le cas de mes compagnons de fortune :trollface:
Je me demandais surtout si l'immersion apportée par le joli carnet de note valait le coût en encre :p

Souly
17/04/2018, 14h02
Premier retour du coup : on a joué 2 bonnes heures à deux sur la Déesse Vorace.
On s'est arrêté juste après le débarquement sur le continent proprement dit.
C'était cool, il me tarde d'entrer dans le vif du sujet, mais je n'ai pas été époustouflé non plus.

Trois remarques :
- Certains états me semblent super relous à virer, genre "Frightened"... 3 étoiles, ça pique. Je trouve ça bizarre. Surtout qu'on l'a récupéré suite à la réussite d'une action :tired:

- J'imagine que c'est parce qu'on débute, mais bordel, c'est chaud :sweat: Sans l'aptitude craquée de Frankenstein, on aurait perdu depuis belle lurette. Là, va falloir qu'on chasse rapidos (ce qui semble possible) sinon on est mal.

- Ne pas tout explorer est assez punitif. On a dû claquer un paquet de cartes pour revenir sur nos pas car on avait ignoré une tuile. Au prochain run, on saura, mais j'aurais aimé une mécanique un peu plus souple : genre on se prend un malus en faisant l'action sans les bons éléments. Là il a fallu repartir de l'autre côté du détroit de mayrde :vibre: Mais bon c'est formateur :tired:

Et j'ai eu assez de place sur ma table ^_^ Qui fait 90*90 en fait, et que j'ai eu la flemme de débarrasser entièrement.
Cela dit, je pense que ça va devenir prochainement plus difficile de tout faire tenir dessus. Enfin ça, c'est seulement si on survit :rolleyes:

dYnkYn
17/04/2018, 14h13
1) certains effets sont retirés par des effets sur les zones qui coutent moins cher.
2) je pense que tu as raison
3) c'est surtout propre à la première zone je pense.

Souly
17/04/2018, 14h21
1) certains effets sont retirés par des effets sur les zones qui coutent moins cher.
2) je pense que tu as raison
3) c'est surtout propre à la première zone je pense.

Hum, ça me rassure. Mais je supposais des trucs comme ça, ça ne m'inquiètait pas outre mesure.
Je comprends la volonté de pousser à prendre les bons réflexes directement, vu que c'est le premier contact avec le jeu.

En revanche, je me fais avoir à chaque fois, mais j'aurais dû mieux potasser les règles. Ça ne me dérange pas de revenir régulièrement au livret, mais ça soûle rapidement ma partenaire si on fait des pauses 'règles' trop souvent.
Je vais essayer de la convaincre de rejouer ce soir, mais c'est pas gagné :p

fishinou
17/04/2018, 14h36
Nous on avance dans le Coffret Maudit.

Enfin, avance-t-on vraiment ? Pas sûr, parce que comme on connait pas assez le continent pour comprendre l'indice qui suit l'ouverture du coffret, bah on explore un peu la fleur au fusil, ou plutôt la carte aux bolas.
Sachant qu'on peut pas aller partout non plus, si ça se trouve on est passé pas loin sans le savoir :XD:

Bref, rien que ça c'est trop bien, j'emmagasine des infos sur le continent tout en sachant très bien qu'ensuite je vais pas pouvoir y jouer pendant X mois vu que le 2ème morveux arrive début juin :wacko:

dYnkYn
17/04/2018, 15h59
Le Coffret Maudit est assez rigolo mais effectivement je pense que faut connaître le continent pour la réussir.

dolmard
17/04/2018, 17h18
Je crois que le sujet a été évoqué mais je ne trouve plus : combien de cartes faut-il protéger ?

Anansi
17/04/2018, 17h21
Je crois que le sujet a été évoqué mais je ne trouve plus : combien de cartes faut-il protéger ?

Les seules cartes qu'il faut vraiment protéger sont les cartes actions (car ce sont les seules qu'on manipule beaucoup, qu'on mélange souvent), soit un peu moins de 150 cartes en tout. Tout le reste est facultatif.

dolmard
17/04/2018, 17h34
Merci Anansi.

fishinou
17/04/2018, 18h06
Le Coffret Maudit est assez rigolo mais effectivement je pense que faut connaître le continent pour la réussir.

Tu insinues qu'on a pas fini de tourner en rond ?

C'est bien ce dont j'avais peur ^^

dYnkYn
17/04/2018, 19h15
On y a passé près de 8h... sans succès :|

fishinou
17/04/2018, 21h56
Ah oui quand même :O

Bah on verra bien ce que ça donne, au moins on voit du pays ^^

fishinou
19/04/2018, 10h22
Bon ben voila, j'ai perdu le compte des heures, autour de 8 je dirais ...

On a fini par crever, au fond d'un puits, comme des faibles. 1 seule carte à tirer dans la défausse, 1 seule ... Je choppe une tête de mort :facepalm:

Bon en tout cas je maintiens, c'est excellent, au final on aura fait plus d'explo que de vraiment chercher à lever la malédiction, mais ça valait grave le temps passé. On a découvert pas mal de zones, des trucs dingues, des rebondissements :vibre:

Allé, pour la prochaine on tentera enfin l'Offrande aux Gardiens, il parait que c'est celle à faire après la Déesse Vorace d'après la FAQ :p

Rekka
19/04/2018, 10h47
J'ai fait l'Offrande aux Gardiens et je pense qu'elle est pas mal si tu la fais avec une autre malédiction. En soit le déroulement et vraiment palpitant mais je vois bien comment elle peut s'imbriquer avec une autre malédiction. De mon côté je vais probablement continuer avec le Labyrinthe des Glaces qui est aussi conseillé après la Déesse Vorace pour voir une autre partie du continent.

fishinou
19/04/2018, 13h13
Ouai mais pour l'instant je n'ai pas les extensions.

Alors comme on fait la Déesse Vorace sur le forum, et qu'on à déjà pris une claque sur la Traque et le Coffret, on va tenter la dernière, on verra bien ce que ça donne.

dYnkYn
19/04/2018, 13h46
Prends la déesse + l'offrande :D

mauguen
19/04/2018, 17h27
bon je tente ma chance on sait jamais !
mais je recherche désespérément jeu si quelqu'un veut s'en séparer, j'ai loupe le KS (oui je sais c'est mal)

dYnkYn
19/04/2018, 17h41
Je suis prêt à prendre le pari qu'il y aura un 3e KS un jour...

mauguen
19/04/2018, 19h17
oui mais un jour c'est trop loin :(

fishinou
19/04/2018, 19h46
Tu prends pas trop de risque, c'est sur que pour les prochains KS ils ré-imprimeront le tout ;)

Moi je mise sur début 2019, après la livraison des dernières extensions.

Anansi
20/04/2018, 10h30
6h30 de jeu, et on continue tranquillement notre avancée dans le Continent, en quête de la Déesse Vorace :) Je dirai qu'on est à peu près vers la moitié, et en tout cas on adore toujours autant, voire plus.

Par contre, c'est moi où les lieux de repos pour utiliser notre XP sont très rares ? On n'en a pas rencontré un seul encore depuis le début de la partie, du coup on doit avoir une vingtaine de points d'XP, qu'on ne peut toujours pas utiliser XD En fait on fait vraiment attention à suivre l'itinéraire indiqué sur la carte indice de la malédiction, même si on tâtonne parfois, mais je me dis que ça vaudrait certainement le coup de s'en éloigner un peu parfois pour découvrir des choses intéressantes, peut-être des lieux de repos par exemple.

fishinou
20/04/2018, 10h46
Hum ....

Les lieux de repos, ça ne court pas les rues c'est clair, mais en 6h30 je pense que vous auriez du en trouver au moins ou deux ... Vous êtes du genre à explorer tout ce qu'il y'a sur une carte ou pas vraiment ?

Anansi
20/04/2018, 11h07
Hum ....

Les lieux de repos, ça ne court pas les rues c'est clair, mais en 6h30 je pense que vous auriez du en trouver au moins ou deux ... Vous êtes du genre à explorer tout ce qu'il y'a sur une carte ou pas vraiment ?

Ah ça oui carrément. Par contre on fait attention à ne pas trop nous éparpiller quand on se déplace (genre si l'indice de la malédiction montre l'est, on va pas aller vers l'ouest quoi), pour ne pas trop faire descendre le deck d'action. Mais du coup on est sans doute passés à côté de certaines choses, c'est sûr !

fishinou
20/04/2018, 11h38
Mais même sans vous déplacer, vous "ouvrez" tous les brouillards ou même pas ?

dYnkYn
20/04/2018, 12h00
On en a croisé effectivement au moins 2 je pense.

fishinou
23/04/2018, 10h09
Je transfère une question lu sur HFR, puisqu'on à eu le soucis lord de notre dernière partie et que je suis pas sûr d'avoir fait correctement :


Question sur le septième continent !
Comment cela se passe-t-il lorsque le résultat d'une action nous dit de défausser une carte en particulier, et que cette carte fait partie d'un objet combiné ?
Peut-on enlever juste la carte et garder le reste de l'objet tel quel ? La durabilité de l'objet s'en trouve-t-elle modifiée ?
Si c'est la première carte de l'objet, que se passe-t-il ? Est-ce qu'on se retrouve avec un objet dont le mot-clé est potentiellement différent ?

dYnkYn
23/04/2018, 10h18
Tu ne défausses que la carte, pas l'objet. Si le dé était sur la carte que tu défausses, celui-ci passe sur la carte située en dessous (la 2e constituant l'objet). Les mots-clés sont toujours ceux de la carte visible (donc ils peuvent changer).

Source: https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/faqs/57/#regles

fishinou
23/04/2018, 10h54
OK pour le cas des Bolas.

Mais dans le cas ou un évènement aléatoire te demande de défausser une carte de ton inventaire ... ça se passe pareil ?

dYnkYn
23/04/2018, 11h23
Bah je vois pas de raison que ce soit différent. La distinction c'est "défausser une carte" ou "défausser un objet".

BaneRequiem
23/04/2018, 15h22
Après un premier essai sur la Déesse Vorace rapidement avorté que j'avais raconté dans la page précédente ou celle d'avant, on a repris avec ma copine. C'est toujours une tuerie ce jeu. Là on doit comptabiliser une grosse dizaine d'heures de jeu (sûrement plus) en 4-5 sessions et je crois qu'on a réussi à "maîtriser" le jeu. C'est-à-dire qu'on gère plutôt bien le deck d'action, la chasse, les compétences avancées, tout ça. Sauf qu'on doit moins bien gérer l'aspect "énigmes" du jeu :XD:

(Spoil Déesse Vorace)

En suivant le plan de la carte de la malédiction on est parvenu à la statue de la déesse (enfin j'imagine que c'est la déesse). Mais on n'avait pas l'élément permettant d'avancer visiblement (et pas non plus celui permettant de faire un sacrifice devant). On a donc eu un "indice" très évasif évoquant des processions partant vers le levant et s'enfonçant dans la terre. Donc on est parti full est mais visiblement c'était pas ça. On a commencé à tourner en rond entre la zone à l'est, la jungle et la zone aride de la déesse. Avant de se dire que si on rentrait dans le temple au sud-est de la jungle, on "s'enfonçait dans la terre". On s'est arrêté là on reprendra une prochaine fois. Mais j'y crois pas trop à cette piste. On va quand même visiter un peu ce sous-sol, au pire ce sera utile pour une future partie (je cartographie un peu ce qu'on découvre). Mais je pense qu'on va être bon pour recommencer. Je me dis qu'on s'est pas assez attardé sur les "étapes" du tracé de la carte malédiction. Y'avait sans doute des choses à voir qu'on a pas vues...

J'avais peur, vu la carte indice de cette malédiction, qu'on soit un peu trop pris par la main. Je pouvais pas plus me tromper, là on s'est bien fait troller ^_^ Et j'imagine que c'est pire dans les autres malédictions !

dYnkYn
23/04/2018, 17h11
Certaines sont du type "promènes-toi et ramène X machin" ou "trouve ce qu'il faut faire pour résoudre X". C'est pour ça que c'est important de connaître l'ile avant de les jouer.

fishinou
23/04/2018, 18h13
Ouai, comme le coffret maudit par exemple ! Ou tu peux tourner 10h sans trouver ce que tu cherches :wacko:

BaneRequiem
23/04/2018, 18h25
Ben là je dirais bien qu'on a tourné pendant 4h sans trouver/savoir ce qu'on cherchait (et le compteur va sûrement monter...). Mais bon je pense (j'espère) qu'en agissant avec méthode et en revenant sur nos pas, tout va se débloquer :XD: Par contre ça promet pour les prochaines malédictions ! Ma copine commençait un peu à perdre patience lors de la dernière session :p

Emile Gravier
23/04/2018, 18h30
Après un premier essai sur la Déesse Vorace rapidement avorté que j'avais raconté dans la page précédente ou celle d'avant, on a repris avec ma copine. C'est toujours une tuerie ce jeu. Là on doit comptabiliser une grosse dizaine d'heures de jeu (sûrement plus) en 4-5 sessions et je crois qu'on a réussi à "maîtriser" le jeu. C'est-à-dire qu'on gère plutôt bien le deck d'action, la chasse, les compétences avancées, tout ça. Sauf qu'on doit moins bien gérer l'aspect "énigmes" du jeu :XD:

(Spoil Déesse Vorace)

En suivant le plan de la carte de la malédiction on est parvenu à la statue de la déesse (enfin j'imagine que c'est la déesse). Mais on n'avait pas l'élément permettant d'avancer visiblement (et pas non plus celui permettant de faire un sacrifice devant). On a donc eu un "indice" très évasif évoquant des processions partant vers le levant et s'enfonçant dans la terre. Donc on est parti full est mais visiblement c'était pas ça. On a commencé à tourner en rond entre la zone à l'est, la jungle et la zone aride de la déesse. Avant de se dire que si on rentrait dans le temple au sud-est de la jungle, on "s'enfonçait dans la terre". On s'est arrêté là on reprendra une prochaine fois. Mais j'y crois pas trop à cette piste. On va quand même visiter un peu ce sous-sol, au pire ce sera utile pour une future partie (je cartographie un peu ce qu'on découvre). Mais je pense qu'on va être bon pour recommencer. Je me dis qu'on s'est pas assez attardé sur les "étapes" du tracé de la carte malédiction. Y'avait sans doute des choses à voir qu'on a pas vues...

J'avais peur, vu la carte indice de cette malédiction, qu'on soit un peu trop pris par la main. Je pouvais pas plus me tromper, là on s'est bien fait troller ^_^ Et j'imagine que c'est pire dans les autres malédictions !

Et ben on dirait qu'on en est exactement au même endroit. On avait prévu de jouet 2h hier avec ma femme. On a joué 4h sans s'en rendre compte. Et on est vraiment complémentaire.

Anansi
30/04/2018, 11h55
Vous avez pris le temps de lire la dernière newsletter KS des Serious Poulp ? La vague 1 étant désormais terminée, il est temps de dresser le bilan des petits couacs de production remontés par les joueurs, les deux points étant des différences légères de couleur dans le dos des cartes actions, et des différences de taille des cartes, qui se mesurent en dixièmes de millimètres mais qui suffisent à empêcher de bien sleever les cartes. J'ai moi-même rencontré ces deux problèmes, mais bon, je suis passé outre, ce n'est vraiment pas gênant... Mais pour le coup, les Poulpes ont voulu trouver une solution, cela étant rendu difficile par le fait que ces problèmes a impacté la production de manière complètement aléatoire. La solution est donc radicale :


Après mûres réflexions et de nombreuses discussions, nous avons pris conjointement avec Panda, la décision de réimprimer l’ensemble des cartes de l’ensemble des boîtes de base « seconde édition », ainsi que l’ensemble des packs d’amélioration fournis aux contributeurs Vétéran, en suivant un nouveau protocole « contrôle qualité » renforcé.

Cela permettra de corriger les différences de teinte et de garantir une taille de cartes homogène entre toutes les copies (première et seconde édition).

Ces problèmes de production, bien que gênants, n’empêchent pas de profiter dès à présent du jeu que vous venez de recevoir. Nous avons donc conclu que le meilleur compromis « temps / coût / exigence de qualité » impliquait d’envoyer ce correctif en même temps que les autres contenus à venir en vague 2.

Concrètement, si vous devez recevoir tout ou partie de votre commande en vague 2, votre colis intègrera l’ensemble des cartes réimprimées de la boite de base.

Si vous avez déjà reçu l’intégralité de votre commande en vague 1, nous vous enverrons les cartes réimprimées sur demande en vague 2 sans frais supplémentaires (modalité détaillée dans un prochain update).


Les mecs vont donc réimprimer et renvoyer TOUTES LES CARTES DE LA BOITE DE BASE, A TOUT LE MONDE :w00t: Peu importe que vous ayiez rencontré des soucis ou pas, les 900+ cartes de la boîte vont arriver lors de la vague 2, soit avec le reste des extensions prévues pour arriver lors de la vague 2, soit toutes seules si vous n'aviez rien commandé pour la vague 2. Holy fuck. Par contre, du coup est-ce que la date d'octobre pourra être tenue ? Wait and see.

BaneRequiem
30/04/2018, 12h00
On en a causé il y a quelques jours sur le topic Kickstarter. Et pour le coup je mets un bémol à ton "A TOUT LE MONDE".

Cf :


Si vous avez déjà reçu l’intégralité de votre commande en vague 1, nous vous enverrons les cartes réimprimées sur demande en vague 2 sans frais supplémentaires (modalité détaillée dans un prochain update).

Perso j'ai les deux soucis (quelques cartes trop grandes et les couleurs qui diffèrent sur certaines cartes) mais je ne ferai pas le demande de renvoi.

Anansi
30/04/2018, 15h08
On en a causé il y a quelques jours sur le topic Kickstarter. Et pour le coup je mets un bémol à ton "A TOUT LE MONDE".

Cf :



Perso j'ai les deux soucis (quelques cartes trop grandes et les couleurs qui diffèrent sur certaines cartes) mais je ne ferai pas le demande de renvoi.

ah bah ouais mais si vous écrivez pas dans le bon topic aussi :tired:

Merci pour la précision en tout cas, ça m'avait échappé. Pour le coup je vais être dans le même cas que toi, j'ai aussi les deux soucis mais franchement ça ne me gêne absolument pas donc je vais pas demander de renvoi.

Tatsu-Kan
30/04/2018, 17h36
Je vais probablement passer pour un rapiat, mais à votre place, je profiterai de l'occasion pour faire quand même la demande et obtenir un deck de remplacement des cartes. CA permettra d'avoir des cartes neuves en cas d'accident.
(Je regrette de pas avoir back ce jeu, mais c'était pas le bon moment financièrement pour moi)

Anansi
30/04/2018, 17h45
Je vais probablement passer pour un rapiat, mais à votre place, je profiterai de l'occasion pour faire quand même la demande et obtenir un deck de remplacement des cartes. CA permettra d'avoir des cartes neuves en cas d'accident.
(Je regrette de pas avoir back ce jeu, mais c'était pas le bon moment financièrement pour moi)

C'est pas bête... En tout cas, suis-je le seul à penser que certains en profiteront pour carrément faire de la revente ? Je sens fleurir les annonces du type "vends The 7th Continent, sans la boîte et les figurines, seulement 100€".

BaneRequiem
30/04/2018, 18h34
C'est pas bête... En tout cas, suis-je le seul à penser que certains en profiteront pour carrément faire de la revente ? Je sens fleurir les annonces du type "vends The 7th Continent, sans la boîte et les figurines, seulement 100€".

Je me suis dis pareil... C'est sûr et certain qu'une bonne partie des paquets seront revendus.

dYnkYn
01/05/2018, 09h08
Aussi, et sur le coup, je saisis pas trop la réponse des Serious Pulp: cela reste un défaut vraiment mineur. Ils devraient demander de faire l'échange: tu nous envoies tes cartes, on t'envoies celles en remplacement ;)

BaneRequiem
01/05/2018, 09h38
Aussi, et sur le coup, je saisis pas trop la réponse des Serious Pulp: cela reste un défaut vraiment mineur. Ils devraient demander de faire l'échange: tu nous envoies tes cartes, on t'envoies celles en remplacement ;)

C'est con à dire, mais à mon avis ça leur coûterait encore plus cher de faire ça. Les frais de réimpression seront certainement partagés avec Panda, en Chine, qui est quand même responsable des problèmes (même si les SP disent que c'est un peu leur faute car ils ont foutu la pression pour tenir les délais). Gérer la logistique du renvoi des cartes, même pour destruction, c'est des frais supplémentaires. Et puis ils ont dû penser au problème de la revente de cartes. Mais vu qu'un troisième Kickstarter n'est pas d'actualité (ils parlaient dans une ITV que je retrouve plus d'un nouveau jeu) et que les exemplaires en rab qui seront mis en vente sur la boutique seront pillés en trois minutes, ils n'ont pas vraiment de manque à gagner sur la potentielle revente de paquets de cartes. J'imagine qu'ils préfèrent soigner leur image pour leur prochain projet.

Poussin Joyeux
01/05/2018, 09h51
Vous vous en servez réellement de la loupe pour jouer? Je n'ai pour l'instant pas trouvé de carte où j'en avais besoin car je vois quand même bien les détails sans ça (même étant proche de la presbytie :)).

dYnkYn
01/05/2018, 11h34
Pour moi elle ne sert à rien.

znokiss
02/05/2018, 09h01
Aussi, et sur le coup, je saisis pas trop la réponse des Serious Pulp: cela reste un défaut vraiment mineur. Ils devraient demander de faire l'échange: tu nous envoies tes cartes, on t'envoies celles en remplacement ;)

Comme dit sur l'autre topic : ultra couteux en temps (donc en argent) et en ressources pour traiter minutieusement chaque demande. De plus, vu que les défauts (notamment les soucis de taille des cartes) sembles répartis aléatoirement : quelle quantité commander en plus ? On a à peu près aucune idée du nombre de personnes impactées sur les 15'000 boites de la vague 1, alors que la vague 2 doit déjà être en production...

Au contraire, ils ont fait un choix radical, peut-être plus coûteux au départ (encore que couplé à l'impression de la vague 2 et avec la mutualisation de l'envoi, ça doit être moins que ce qu'on pense), qui est au final relativement simple à gérer et génère un gain de sympathie indéniable auprès de leur communauté. En plus, ils mettent un bon coup de marteau sur la spéculation quand on verra fleurir les packs "7th Continent sans boite ni fig" à ~40-50€ sur Okkazeo. Personne ne voudra prendre les boites à ~200€ comme on en voit déjà en ce moment.

A mon avis, ils s'en sortent pas mal du tout.

dYnkYn
02/05/2018, 09h15
C'était une boutade la demande d'échange, hein ;)

znokiss
02/05/2018, 09h27
Oh, I got trolled.

lPyl
02/05/2018, 09h39
Mets ça sur le compte de la fatigue.

Anansi
14/05/2018, 10h48
Après une dizaine de session et une quinzaine d'heures de jeu, nous voici devant la déesse vorace :) C'est fou de se dire qu'on a déjà passé autant de temps sur ce scénario, pour le coup la durée de jeu annoncée n'est pas exagérée. Et le plaisir de jeu est toujours constant, on découvre sans cesse de nouvelles choses, des éléments supplémentaires, des indices cryptiques... La classe.

[attention, spoiler sur la fin de La Déesse Vorace, warning, achtung]

Bon par contre, je suis moins fan du fait qu'il faille repartir en arrière pour aller chercher les deux cristaux servant d'yeux à la statue... J'ai jamais été dingue des jeux (vidéo notamment) où, une fois arrivé à la fin de ton périple, on te dit "haha c'est bien, maintenant refais tout le chemin en sens inverse pour aller prendre une merde et reviens me voir", ça me semble rallonger inutilement la durée de vie, en plus d'être carrément frustrant sur le coup. En tout cas, heureusement que j'avais cartographié notre expédition, ce qui me permet de savoir à priori où sont les deux cristaux, grâce aux indices qu'on nous donne. Plus tôt dans l'aventure on est justement passé devant les deux temples où se trouvent probablement les cristaux, on aurait pu y pénétrer à l'époque mais on avait peur que cela nous éloigne trop de notre objectif... Cruelle erreur pour le coup !

Mais enfin, au final on va aller visiter ces deux temples avec plaisir en espérant avoir raison, même si on est mal barrés parce que le deck d'action est presque vide et qu'il n'y a pas vraiment de spots de chasse proche de là où on est... Advienne que pourra, au pire on bouffera notre copine la chèvre, tant pis pour elle !

znokiss
18/05/2018, 21h42
Aha, j'ai lu ton spoiler, et découvert ce qui me manquait.

Comme je disais sur le topic principal, je suis arrivé devant la déesse Vorace en 5h. C'est relativement court, mais la partie en Play by Forum entre canards m'a aidé à pas mal tracer sans erreurs dans les débuts, genre ne pas oublier les engrenages pour le sous-marin, puis ensuite continuer le chemin sans trop baguenauder.
J'ai trouvé et amadoué le clébard... qui parle allemand. Moi je parlotte de base, mais ma copine autrichienne n'était pas là pour me déchiffrer la carte, j'ai donc pris la VF.. plus faiblarde. . Plus tard, devant la déesse, y'a un autel qui permet de sacrifier un compagnon. J'y ai exécuté mon brave toutou... pour rien, en plus :emo:. Excellente trouvaille en tout cas.

Quelques éléments m'ont un peu embêter.

- Ayant peu de temps de jeu, j'ai voulu la jouer visiteur plutôt que survie et ai cherché la carte 777 du "mode facile".. impossible de mettre la main dessus. Vous l'avez, vous ?
- Autre chose : en priant devant des tombes, j'ai choppé une carte 666 qui est une sorte de totem-grigri ultra puissant qui dit en gros si vous échouez votre partie, bannissez cette carte, reprenez toute votre défausse et remettez-là dans le paquet d'action. Ah, ok. Ça me parait overkill... en même temps, sans l'avoir vu, c'est l'effet que je me disais que la carte 777 pouvait avoir. Vous avez aussi eu ça, vous ?

znokiss
20/05/2018, 11h29
Bordel, nouvel campagne, je suis à 9h30 de jeu et pas moyen de trouver la carte 427 (A0926) :cry:

Est-ce que l'un ou l'autre pourrait éventuellement m'en poster un scan ou une photo ? :emo:

fishinou
20/05/2018, 11h42
Je regarde

- - - Mise à jour - - -

Je viens de regarder. Elle était collée à la 426, genre vraiment ... Vérifie chez toi, sinon je t'envoie la photo.

znokiss
20/05/2018, 11h52
Mais c'est ça :o:o:o

https://media.giphy.com/media/urJj081dCrmHm/giphy.gif

fishinou
20/05/2018, 12h25
:cigare:

Bonne continuation ;)

znokiss
20/05/2018, 13h49
Oué, ben ça va pas se tarder à se finir, me suis un peu perdu dans je ne sais quel souterrain...

znokiss
21/05/2018, 12h26
Comme je disais sur le topic principal (http://forum.canardpc.com/threads/112389-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral-reloaded?p=11707664&viewfull=1#post11707664), je continue cette partie, plus de 12h.

Par contre, c'est la 3ème fois que j'arrive devant la déesse sans savoir quoi faire. J'ai fait, me semble-t-il tout ce que la carte proposait, à savoir sacrifier mon ornithorinque, pour finalement pas grand chose à part un peu d'XP. Y'a moyen aussi de trucider la chèvre, mais je la garde avec moi la bestiole... Ça fait 3x que je pars dans les environs explorer des trucs.. déjà 2 fois qu'un évènement me fait reranger tout le plateau, notamment un peu plus au nord, après les nacelles, on peut faire sauter une grotte.
Ça a l'avantage de regénérer les spots de chasse, me permettant de me refaire. Mais je tourne en rond, et même si je commence à bien connaitre les environs, j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour avancer la trame principale. :unsure:

fishinou
21/05/2018, 13h14
Régénéré les spots de chasse ?

T'es au courant que les cartes de chasse verte doivent être bannies et qu'ensuite t'es "coincé" avec la carte dorée qui est quand même moins généreuse ?

BaneRequiem
21/05/2018, 13h50
Régénéré les spots de chasse ?

T'es au courant que les cartes de chasse verte doivent être bannies et qu'ensuite t'es "coincé" avec la carte dorée qui est quand même moins généreuse ?

Souvent y'a deux cartes vertes. Donc une fois la chasse faite, tu bannis la première et tu prends la gold, mais quand tu reboot le plateau, tu sors la deuxième verte :-)

Sinon moi j'en suis au même point que znokiss. Bien bloqué après avoir trouvé la déesse. On a refait une partie en faisant bien gaffe à tout observer le long des étapes de la carte indice, mais rien de probant. J'imagine qu'on doit donc se limiter à l'indice donné par la déesse (mais le coup des "la procession a marché 10 jours vers le ponant", ou le levant, je sais plus, c'est - volontairement je suppose - pas bien clair ^_^ )

znokiss
21/05/2018, 15h47
Régénéré les spots de chasse ?

T'es au courant que les cartes de chasse verte doivent être bannies et qu'ensuite t'es "coincé" avec la carte dorée qui est quand même moins généreuse ?

:boom::boom::boom:


"Bannir" ces cartes vertes, et non pas "défausser"...

Alors il semble clairement que :
- 1) c'est bien plus hardcore que je pensais et
- 2) j'ai visiblement joué en mode "supa-easy"...

:facepalm:


Concernant la déesse : j'ai même pas eu l'indice dont parle BaneRequiem... y'a un chiffre caché que je n'ai pas trouvé ?

BaneRequiem
21/05/2018, 15h56
:boom::boom::boom:


"Bannir" ces cartes vertes, et non pas "défausser"...

Alors il semble clairement que :
- 1) c'est bien plus hardcore que je pensais et
- 2) j'ai visiblement joué en mode "supa-easy"...

:facepalm:


Concernant la déesse : j'ai même pas eu l'indice dont parle BaneRequiem... y'a un chiffre caché que je n'ai pas trouvé ?

Ah c'est bizarre... Normalement t'as une action possible sur la déesse (enfin deux, même, si tu possède un objet avec le symbole demandé). Il suffit de le faire et tu as l'indice. Rien de caché !
Est-ce que par hasard tu ne partirais pas du principe que s'il y a un symbole à côté d'une action et que tu ne disposes pas de ce symbole, tu ne peux pas l'effectuer ? :-) Parce que si c'est ça je t'invite à relire attentivement la règle au sujet de ces symboles ^_^

FericJaggar
21/05/2018, 18h33
On a eu le même destin foireux que vous. Du coup on est parti vers le levant et on est mort comme des merdes dans un souterrain. Mais on pense que la solution se trouve dans ces dédales.

znokiss
21/05/2018, 19h19
Ah c'est bizarre... Normalement t'as une action possible sur la déesse (enfin deux, même, si tu possède un objet avec le symbole demandé). Il suffit de le faire et tu as l'indice. Rien de caché !
Est-ce que par hasard tu ne partirais pas du principe que s'il y a un symbole à côté d'une action et que tu ne disposes pas de ce symbole, tu ne peux pas l'effectuer ? :-) Parce que si c'est ça je t'invite à relire attentivement la règle au sujet de ces symboles ^_^

Hem. J'espère qu'en parlant de déesse, on parle bien de la grosse statue à gueule ouverte, indiquée assez clairement par l'indice de départ. Si oui, sur cette carte, je peux sacrifier un compagnon pour de l'XP (avec effectivement un symbole si on veut trucider la chèvre), ou prier et défausser des compétences améliorées pour de l'XP... mais d'indices, je n'en ai point vu :unsure:

BaneRequiem
21/05/2018, 19h58
Hem. J'espère qu'en parlant de déesse, on parle bien de la grosse statue à gueule ouverte, indiquée assez clairement par l'indice de départ. Si oui, sur cette carte, je peux sacrifier un compagnon pour de l'XP (avec effectivement un symbole si on veut trucider la chèvre), ou prier et défausser des compétences améliorées pour de l'XP... mais d'indices, je n'en ai point vu :unsure:

On parle bien de la même déesse ! Mais je crois que tu as oublié de lire l'arrière de la carte (et de la mettre en relation avec la carte indice de la malédiction) :)

znokiss
22/05/2018, 00h06
Hem.
C'est une possibilité.
Ayant vu l'image, j'ai sans doute hurlé "ça y est" et posé la carte derechef.

lPyl
22/05/2018, 00h55
Donc maintenant quand il va jouer, Zno va prendre le temps de vérifier que les cartes ne sont pas collées et qu'elles n'ont rien dans le dos. Quelle nouvelle découverte sur les cartes fera-t-il au prochain épisode :blink:

dYnkYn
22/05/2018, 09h32
Donc maintenant quand il va jouer, Zno va prendre le temps de vérifier que les cartes ne sont pas collées et qu'elles n'ont rien dans le dos. Quelle nouvelle découverte sur les cartes fera-t-il au prochain épisode :blink:

Qu'elles portent un numéro ? :ninja:

znokiss
22/05/2018, 10h35
Tirez pas sur l'ambulance :tired:

Le pire, c'est que j'ai quasiment toujours lu ces textes d'ambiance.. sauf pour la déesse, là.

Bon, du coup j'ai rangé ma partie, hier, en étant encore émerveillé par un élément plus ou moins scripté.. Par contre, fini les week-ends à rallonge, je vais moins avoir le temps de le sortir ces prochains temps. Va falloir attendre Juin.

Dyce
22/05/2018, 12h40
Donc maintenant quand il va jouer, Zno va prendre le temps de vérifier que les cartes ne sont pas collées et qu'elles n'ont rien dans le dos. Quelle nouvelle découverte sur les cartes fera-t-il au prochain épisode :blink:

C'est ca de manger des crepes en jouant :trollface:

Anansi
22/05/2018, 17h12
Nous en sommes désormais à 16h30 de jeu, et on a trouvé [spoil sur la toute fin de la Déesse Vorace, ne pas lire si vous n'êtes pas arrivé jusqu'à la statue] une gemme sur les deux ! \o/ On a quand même bien galéré parce qu'on est allé chercher celle qui était "10 jours vers le levant". Trouver la grotte elle-même n'était pas bien compliqué parce que j'avais eu la lumineuse idée de cartographier notre parcours et on était justement passé à coté d'une grotte se situant à l'emplacement qui semblait être donné par cet indice, mais la grotte elle-même était un sacré dédale. Mais, magnifique, on a fini par mettre la main sur la gemme :)

A noter qu'on a eu un bol monstrueux : alors qu'on repartait de la déesse avec seulement trois cartes dans notre deck d'action, on a successivement trouvé un spot de chasse, une bête égarée qui voulait nous attaquer et dont on s'est fait un méchoui, et une relique magique nous permettant d'ajouter 20 cartes de la défausse au deck d'action. Et boum, voilà notre deck d'action renfloué à bloc ! Par contre la grotte nous a bien séché, une nouvelle fois... Il va falloir retourner chasser, même si les spots les plus proches ont déjà été vidés de leurs principales proies. Et ensuite direction la seconde grotte, à côté de laquelle on était également passé, et dont on connaît donc l'emplacement... On y est presque !

Ce jeu est fabuleux les enfants.

Emile Gravier
04/06/2018, 12h34
Nouvelle malédiction commencée hier soir (le coffre des damnées, de mémoire). On s'est clairement fait malmener au début et j'ai cru qu'on allait y passer mais finalement non. On connaît bien le jeu avec ma femme et on s'en est finalement sorti pas mal.

On reprend les bonnes vieilles habitudes, on verra plus tard ce qu'il en est !

Poussin Joyeux
14/02/2020, 09h13
Déterrage de topic !

Quel est votre malédiction préférée ???

J'ai tenté deux fois la Déesse Vorace et deux fois je me suis lassé et j'ai abandonné au bout d'1h.
Alors, avant de m'en débarrasser, j'aimerais laisser une chance à ce jeu en tentant une autre malédiction.
J'ai les malédictions de base du 1er KS (boîte noire) et du 2eme KS (boîte blanche) et aussi le Labyrinthe de Glace.

Lancelot du lag
14/02/2020, 09h34
J'arrive toujours pas a passer La Déesse Vorace. Je crois qurtout que je me perds dans ce qu'il faut faire.
Même si en jouant 2 persos c'est déjà plus simple.
Mais quel jeu! :wub:

znokiss
14/02/2020, 10h31
Je dirais que si t'accroche pas à la Déesse, qui est un peu la campagne "découverte", ça va être plus compliqué pour les suivantes. Perso, j'ai fait l'offrande aux Gardiens et le Coffre (ah ah, celle-là), et c'est plutôt ++, pas certain que ça te réconcilie avec le jeu.

Poussin Joyeux
14/02/2020, 10h33
Je dirais que si t'accroche pas à la Déesse, qui est un peu la campagne "découverte", ça va être plus compliqué pour les suivantes. Perso, j'ai fait l'offrande aux Gardiens et le Coffre (ah ah, celle-là), et c'est plutôt ++, pas certain que ça te réconcilie avec le jeu.

:emo:

Turlupin94
14/02/2020, 18h58
Comme tu as la boite blanche, tu peux tenter la malédiction prévue pour l'initiation (le chant du cristal ou un truc dans ce goût-là). Je précise que je ne l'ai pas tentée. D'après les poulp, elle dure 2 heures. Suivant ton degré d'hardcoritude (ou plutôt softitude devrais-je dire), je te conseille fortement d'inclure les cartes prodiges fournies avec l'extension. Ou de faire le mode débutant (la carte 777).

J'ai fini le coffret des damnés (supra longue à faire) et le sanctuaire interdit (sympa, hormis l'action à faire pour récupérer un des indices qui peut être bien pénible (le mec dans sa hutte qui, si on a pas de bol, ne fournit tout simplement pas l'indice !)). J'ai enchaîné les 2. Depuis, je laisse passer du temps, sinon, je me lasse. J'ai pas encore réfléchi à la prochaine malédiction à laquelle je me frotterai. Le labyrinthe de glace si je dois en choisir une à chaud. J'ai tenté au tout début la déesse vorace, mais c'était avec des potes et on ne l'a jamais finie.

Poussin Joyeux
14/02/2020, 19h43
Ah merci ! :) Je vais donc tenter la malédiction "courte" ce week-end mais sans la "777" (faut un peu de défi quand même !).

znokiss
15/02/2020, 10h05
Ah mais oui, le chant du cristal, si tu l'as pas fait, c'est une bonne idée.
Par contre, c'est un peu déroutant : tu peux la démarrer aux choix en 3 endroits, et faut "disséminer" des cartes maledictions dans le jeu pour faire la chose (je suis imprécis exprès pour pas trop spoiler). Mais ouaip, ça se tente.

Poussin Joyeux
15/02/2020, 18h49
Je confirme que j'ai bien aimé ! Ça m'a en effet pris environ 2h mais que du plaisir cette fois.
Peut-être que le changement de décor y est aussi pour quelque chose (en plus de la durée raisonnable et du défi clair).

Je vais donc garder le jeu pour l'instant et en tenter une autre. :)


Petite question sur la sauvegarde: quand vous l'utilisez, vous faites une petite carte représentant là où vous êtes passés? Comme on ne garde que la carte sur laquelle on est, j'imagine qu'on risque de réexplorer partout où on est passé si on y rejoue deux mois plus tard?

Turlupin94
17/02/2020, 10h07
Ca m'est arrivé. Mais si je me lance dans une partie, je vais au bout relativement rapidement, donc, pas vraiment besoin de photo. Je me souviens à peu près du chemin parcouru. A noter que la sauvegarde est utile pour les spots de chasse, ça les réinitialise et c'est bien pratique. C'est surtout leur emplacement qui est vitale de se souvenir.

Poussin Joyeux
17/02/2020, 10h24
Oui dans la documentation ils disent même que c'est indispensable de sauvegarder pour renouveler la chasse justement.
Ok je verrai ça à ma prochaine aventure maintenant que je suis motivé !

Lancelot du lag
17/02/2020, 12h47
Je trouve ça con d'être "obligé" de sauvegarder pour les spots de chasse. C'est un des rare truc que je trouve lourd à gérer.

Bopnc
17/02/2020, 12h57
De notre coté, on considérais que "sauvegarder" revenait pour nos personnages à dormir ou faire une grosse pause ingame. Du coup, les sentiers nettoyés redeviennent dangereux, les animaux sont revenus aux spots de chasse, la neige a pu tomber/fondre à certains endroits, etc. C'est assez logique.

Pour la carte, dessiner et prendre des notes est clairement encouragé par le jeu (y'avais même un cahier quadrillé à cet usage dans le kickstarter). Ça sert pour la malédiction en cours après une sauvegarde, mais aussi avec certains malédictions avancées qui (si j'ai bien compris) ne donnent quasiment aucun indice sur l'endroit ou il faut aller.

znokiss
17/02/2020, 13h57
De notre coté, on considérais que "sauvegarder" revenait pour nos personnages à dormir ou faire une grosse pause ingame. Du coup, les sentiers nettoyés redeviennent dangereux, les animaux sont revenus aux spots de chasse, la neige a pu tomber/fondre à certains endroits, etc. C'est assez logique.

Pareil ici.
Du coup, on sauvegarde quasiment jamais et on préfère laisser le jeu étalé sur la table lorsqu'on fait une pause : les spots de chasses sont plus difficiles, mais le terrain est découvert, il n'y a plus de "brouillard", donc la circulation est plus facile.

Poussin Joyeux
11/04/2020, 17h47
Petite question: j'avais bien apprécié Le Chant du Cristal car je savais ce que je devais faire (alors que j'avais tenté deux fois la Déesse Vorace avant, sans succès). J'étais donc motivé pour faire une nouvelle quête et j'ai choisi Un phare dans la nuit. Mais j'ai passé 1h à explorer et à vider mon deck Actions sans vraiment savoir ce que je devais chercher et ça m'a lassé.
Il y a des indices sur quoi faire dans les quêtes ou bien il faut avancer un peu au hasard et au détour d'un chemin on va trouver quelque chose pour nous guider?
Dans le cas de cette malédiction, je comprends d'après l'indice qu'il faut trouver 3 objets indiqués sur la carte pour avoir plus d'infos mais comment trouver ces objets, quel chemin prendre, etc??? Déambuler au hasard et advienne que pourra?

stragen
13/04/2020, 13h05
Bon voilà 1ère partie fini... Et premier échec ! :ninja:

J'étais tout bien stuffé, nickel, j'avais bien avancé. Passé les ilôts, la forêt.
Je monte sur un pont sur un torrent et je vois une grotte. J'essaie d'y aller et là pouf le courant m'entraîne quasiment jusqu'à l'ilôt de départ. Erf
Je recommence, retrouve le continent, traverse la forêt et là je me retrouve sans bouffe dans la neige.
Je m'aventure un peu plus loin, cul de sac, je fais demi-tour, vois un cadavre.
Et là mon deck était vide, malédiction, je m'allonge à côté du cadavre, game over. :siffle:

Sinon j'ai joué avec les cartes de remplacement, j'ai juste imprimé les règles et ça fait largement le taf.
Pas mal comme petit jeu à 15 balles. :p

NeK
14/04/2020, 18h53
Je profite aussi de mes vacances forcées pour enfin tester ce jeu. J'avais aussi récupéré des cartes de remplacement pour 15 balles et ça roule nickel.

2 petites sessions (1h et 1h30) pour 2 échecs après avoir réussi à partir en sous-marin mais j'explore au max pour ne rien louper et préparer mes futures tentatives :)

Le jeu me semble dinguement génial en tout cas. Vais essayer de m'adjoindre de madame, mais je crois que je suis parti pour de nombreuses heures d'exploration :lol:

Thigr
15/04/2020, 01h11
...mais j'explore au max pour ne rien louper et préparer mes futures tentatives :)
Pas forcément utile. Selon la malédiction, tu démarres pas forcément au même endroit :)

NeK
15/04/2020, 01h43
Pas forcément utile. Selon la malédiction, tu démarres pas forcément au même endroit :)

Je parlais de mes futures tentatives sur cette malédiction-là :D
Je n'en suis qu'au début mais j'imagine que pour avoir une chance d'aller au bout, il faut savoir quoi faire et quoi ne pas faire sur les différentes cartes.
exemple au tout début de la déesse vorace, ne pas aller regarder la mouette (geysers), attendre d'avoir fabriqué une arme pour aller observer le corps échoué et récupérer l'engrenage, attendre d'avoir défaussé plusieurs crânes avant d'aller prier etc etc

Thigr
15/04/2020, 03h40
Je parlais de mes futures tentatives sur cette malédiction-là :D
Je n'en suis qu'au début mais j'imagine que pour avoir une chance d'aller au bout, il faut savoir quoi faire et quoi ne pas faire sur les différentes cartes.

Avec l'habitude, si tu assures ton ravitaillement de nourriture, normalement, tu ne meures pas (bon, avec le brouillard, t'es pas à l'abri d'une malchance mais à part ça, tu ne devrais pas avoir trop de souci)

znokiss
15/04/2020, 08h33
Ton histoire de "préparation des futurs runs", ça marche au niveau de la planification et préparation. Mais vouloir se préparer à ce que tu vas rencontrer sur le terrain, ça joue des surprises. J'ai déjà eu des "attendez les gars, je me souviens d'une de mes anciennes expéditions... par ici y'a des fleurs, qu'on peut cueillir pour avoir un bonus, regarde là, et hop... AIIIEUHHH, mais c'est quoi ce truc toxique qui m'empoisonne ?"

Certaines cartes et emplacements existent en (au moins) 2 exemplaires dans la boîte. Pour donner un exemple fictif, tu pensais cueillir ces fleurs, faut donc prendre la carte 137. Y'a bien une carte 137 qui dit "de jolies fleurs, vous pouvez ranger votre état fatigué", mais parfois c'est vicieux, car il y a une 2ème carte 137 qui dit "une épine vous pique la paume de la main, vous êtes empoisonné". Idem pour certaines cartes terrain..
Ça donne de belles surprises et ça brise un peu la routine du "je connais le chemin.."

Turlupin94
15/04/2020, 09h22
Ton histoire de "préparation des futurs runs", ça marche au niveau de la planification et préparation. Mais vouloir se préparer à ce que tu vas rencontrer sur le terrain, ça joue des surprises. J'ai déjà eu des "attendez les gars, je me souviens d'une de mes anciennes expéditions... par ici y'a des fleurs, qu'on peut cueillir pour avoir un bonus, regarde là, et hop... AIIIEUHHH, mais c'est quoi ce truc toxique qui m'empoisonne ?"

Certaines cartes et emplacements existent en (au moins) 2 exemplaires dans la boîte. Pour donner un exemple fictif, tu pensais cueillir ces fleurs, faut donc prendre la carte 137. Y'a bien une carte 137 qui dit "de jolies fleurs, vous pouvez ranger votre état fatigué", mais parfois c'est vicieux, car il y a une 2ème carte 137 qui dit "une épine vous pique la paume de la main, vous êtes empoisonné". Idem pour certaines cartes terrain..
Ça donne de belles surprises et ça brise un peu la routine du "je connais le chemin.."

Il y a très souvent 3 cartes : Bonus / Malus / Neutre

Pour reprendre l'exemple de Znokiss : "La fleur est morte depuis longtemps, vous ne trouvez rien." A noter que la plupart des actions consommant des cartes, le résultat neutre est tout de même désavantageux.

NeK
15/04/2020, 18h27
Oui c'est pas faux, merci pour vos conseils ;)

Sinon, mini-question règle :
Je débarque sur un endroit dans la neige où il n'y a que le symbole "raquettes" pour se déplacer (pas le logo normal des jambes). Je n'ai pas de raquettes donc on est bien d'accord je ne peux pas me déplacer du tout ? Je suis obligé de repartir à la nage.

stragen
15/04/2020, 18h31
Les raquettes te permettent uniquement de réduire le cout de déplacement dans la neige, comme le baton de marche avec le symbole "botte".
Tu as parfaitement le droit de te déplacer sans raquettes, c'est juste plus cher.

Anansi
17/04/2020, 16h33
Les raquettes te permettent uniquement de réduire le cout de déplacement dans la neige, comme le baton de marche avec le symbole "botte".
Tu as parfaitement le droit de te déplacer sans raquettes, c'est juste plus cher.

Tout à fait. Tu as le droit d'aller où tu veux, c'est juste qu'avec toute cette neige tu vas vite être à bout de force, sauf si tu as des raquettes pour t'aider.

NeK
23/04/2020, 01h33
Ça y est, le jeu est en train de me rendre fou :wacko:

J'ai enfin réussi à trouver (spoiler Malédiction Déesse Vorace) cette p*$!n de déesse vorace ! sauf que j'ai besoin d'une carte avec un symbole que je n'ai pas trouvé... Et j'ai aucune foutue idée d'où le trouver sur cette île...
Un message mystérieux parle d'une expédition ayant marché à l'est avant de rentrer sous terre, et une autre ayant bifurqué au nord puis à l'est avant qu'une tempête de neige ne brouille la vision...
J'ai cru que ça parlait de l'autre autel/big statue au milieu de la neige avant de grimper la falaise... Du coup j'ai traversé toute l'île pour y arriver et n'obtenir... que de l'XP :cry:

Du coup je compte me diriger vers une grotte désormais, sauf que j'ai plus le grapin alors je dois refaire touuuuuuut le tour :'(

Ah, et aussi j'avais choppé la chèvre compagnon dans les cartes, mais j'ai dû la bouffer pour pas crever la dalle. Devant l'autel de la déesse il y a le symbole de la chèvre pour ajouter à la valeur de la carte. J'espère que cette bestiole n'est pas indispensable à la résolution sinon je vais :splash:

Bon, ça fait du bien de "vider son sac" :happy2: ceux qui ont terminé cette malédiction doivent bien rigoler...

dYnkYn
23/04/2020, 01h34
Moi ça me rappelle ma première partie qui est assez similaire à la tienne.

Thigr
23/04/2020, 01h43
ceux qui ont terminé cette malédiction doivent bien rigoler...
Tout à fait :haha:

NeK
25/04/2020, 21h21
Tout à fait :haha:

Suite spoiler sur la déesse vorace

ça y est j'ai trouvé la p$%*n de gemme dans la grotte ! Le pire c'est que j'étais allé dans cette grotte dans un run précédent et je m'étais dit que y avait rien de spécial et qu'elle ne devait pas servir à cette malédiction... du coup j'avais noté de ne pas perdre de temps à y rentrer pour les prochains runs :wtf: :happy2:

Du coup tout fier de moi avec ma gemme, je retraverse toute l'île en pensant avoir fini la malédiction.... et cette grmblflff en a besoin d'une autre :boom: !!! Bon ben j'ai plus qu'à suivre l'autre "chemin" de ceux qui ont bifurqué au nord avant de repartir à l'est...

"C'est des malades" sera la phrase que j'aurais le plus prononcé dans le jeu.. ^_^

Edit +24h : Déesse vorace finie :) B)

Anansi
28/04/2020, 16h13
Suite spoiler sur la déesse vorace

ça y est j'ai trouvé la p$%*n de gemme dans la grotte ! Le pire c'est que j'étais allé dans cette grotte dans un run précédent et je m'étais dit que y avait rien de spécial et qu'elle ne devait pas servir à cette malédiction... du coup j'avais noté de ne pas perdre de temps à y rentrer pour les prochains runs :wtf: :happy2:

Du coup tout fier de moi avec ma gemme, je retraverse toute l'île en pensant avoir fini la malédiction.... et cette grmblflff en a besoin d'une autre :boom: !!! Bon ben j'ai plus qu'à suivre l'autre "chemin" de ceux qui ont bifurqué au nord avant de repartir à l'est...

"C'est des malades" sera la phrase que j'aurais le plus prononcé dans le jeu.. ^_^

Edit +24h : Déesse vorace finie :) B)

Bravo ! C'est clair que le jeu te fait bien rendre fou… Et dis-toi que c'est rien par rapport à certaines autres malédictions :lol: (j'ai encore des gouttes de sueur sur la nuque quand je repense au Coffre Maudit)

NeK
01/05/2020, 22h32
Quelle est la malédiction "recommandée" pour enchaîner après la Déesse Vorace ? En termes de difficulté ou autre..

Entre La traque sanguinaire, L'offrande aux gardiens et Le coffret des damnés ?

Olorin
01/05/2020, 22h43
L'offrande est celle recommandée pour poursuivre par la faq officielle : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/faqs/71/#astuces

znokiss
02/05/2020, 13h03
Ouaip, j'avais fait l'offrande en 2ème. A noter que ça se couple éventuellement avec le Coffret si tu veux.

Turlupin94
11/05/2020, 16h49
J'ai fini ce week-end le labyrinthe de glace. J'ai pu rusher car je me souvenais exactement d'où aller (grâce/à cause du coffret des damnés). La fin est "perturbante". C'est pas ce que j'ai préféré, mais ça traduit bien le côté labyrinthe. Comme j'étais un brin frustré, j'ai enchaîné sur la malédiction avec la montgolfière. J'en suis qu'au début, donc, je dirais juste pour le moment que ça renouvelle bien l'expérience.

Turlupin94
12/05/2020, 10h51
Je viens donner mon avis sur la partie montgolfière avec un peu plus de jeu sous le coude. Ça renouvelle bien l'expérience ! Je suis agréablement surpris. Le continent prend un autre aspect vu de haut. De nouvelles possibilités sont offertes (oh une clairière : est-ce que je me pose pour l'inspecter, ou vais-je encore un peu plus loin dans la sécurité relative de la montgolfière ?), de nouveaux événements arrivent dans le brouillard de guerre (j'ai bien fait le tour de ceux dans la neige/jungle/bord de mer).

Je suis curieux maintenant de voir ce que donne l'embarcation ! C'est vraiment une bonne extension. Comme je ne suis pas un hardcore gamer (et que je n'ai clairement pas le temps/l'envie de recommencer 10 fois la même malédiction), j'utilise aussi les cartes prodige qui avantagent les joueurs. Ces petits ajouts sont bien pensés. Il y en a pour tous les goûts.

Je suis plus mitigé sur l'extension des créatures volantes. Elle est clairement dispensable. J'hésite d'ailleurs à la retirer du jeu, maintenant que j'en ai fait le tour au cours d'une précédente expédition. Je la garde uniquement car ma fille joue avec moi, et pour elle c'est nouveau. Prochaine malédiction, je m'en passe.

Turlupin94
26/05/2020, 09h28
De retour pour vous faire part de mes tribulations sur le 7ème continent. J'ai fini la prison des vents. Une malédiction vraiment rafraîchissante. Mais à faire si on a déjà traîné plusieurs fois ses guêtres sur le terrain. Sans ça, on perd le côté "ah mais c'est là qu'on est !" quand on atterrit.

Je voulais enchaîner sur la malédiction dans la barque, mais j'ai laissé ma fille choisir (quelle idée) et on est parti sur de la tuerie de masse (la traque sanguinaire). Je suis agréablement surpris, car comme on sait par avance qu'on va faire voler de la tripaille, ça influence tous nos choix (on privilégie toujours les armes dans les cartes (on était content quand on a chopé la lance dans les compétences avancées !). Comme on gagne régulièrement de la bouffe, on garde de quoi faire du feu pour toujours se maintenir à flot sur les cartes, car quand on tombe sur un totem, on craque de la carte pour pas laisser filer la proie !

Ce jeu réussit encore à me surprendre après plusieurs malédictions ! Ils sont forts ces poulpes.

znokiss
26/05/2020, 10h07
Tiens, j'ai reçu ce matin même la malediction fanmade "Objets trouvés" imprimée tout bien tout propre par un type sur CWOWD (https://forum.cwowd.com/t/impression-groupee-fermee-7th-continent-extension-objets-trouves/7092) (il parle de relancer un print d'ici peu).

@dYnkYn : je t'envoie ton exemplaire vendredi.

Turlupin94
26/05/2020, 11h36
Quoi, il existe une nouvelle malédiction dont je n'avais jamais entendu parler !

MrChicken
26/05/2020, 12h17
Quoi, il existe une nouvelle malédiction dont je n'avais jamais entendu parler !

Une malédiction fan made. Qui n'a d'ailleurs rien à envier à la qualité des malédictions qu'on peut acheter en extension.

dYnkYn
26/05/2020, 17h42
Tiens, j'ai reçu ce matin même la malediction fanmade "Objets trouvés" imprimée tout bien tout propre par un type sur CWOWD (https://forum.cwowd.com/t/impression-groupee-fermee-7th-continent-extension-objets-trouves/7092) (il parle de relancer un print d'ici peu).

@dYnkYn : je t'envoie ton exemplaire vendredi.

y'a pas d'urgence...

znokiss
26/05/2020, 18h10
Ok, je garde ça au chaud.

(les types qui se servent du forum comme boite à messages privés..)

Poussin Joyeux
26/05/2020, 18h20
Il y en a même qui en profitent pour réserver leur week-end avec ça...

Bah
27/05/2020, 23h55
Attends. Moi j'en ai même vu qui essaient de revendre leurs vieux jeux moisis. On marche sur la tête.

Catel
11/11/2021, 16h26
J'ai commencé le jeu mais les règles ne sont vraiment pas très lisibles :sad:

J'ai tiré une corde qui me serait bien utile pour grimper le pic du début mais je n'ai rien compris aux cartes objet.
edit: bon je crois que j'ai compris

Catel
12/11/2021, 12h42
Quand une carte exploration comprend plusieurs actions, il faut toutes les faire ou en choisir une ?

BaneRequiem
12/11/2021, 13h31
Quand une carte exploration comprend plusieurs actions, il faut toutes les faire ou en choisir une ?

Je dirais que tu en choisis une, mais tu as un exemple en tête ? Parce que je me suis jamais posé ce genre de question, donc j'imagine que tu dois être face à une des rares cartes ambiguës...

Edit : et pour ta remarque précédente, bizarre, je trouve les règles assez claires dans ce jeu. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser de manière précise, car j'ai pas bien compris ta question sur les cartes objet (mais visiblement tu as réglé le souci)

Catel
12/11/2021, 14h06
Il s'agit de la carte A0128 "Pas le bienvenu" avec les singes. :)

https://cdn.discordapp.com/attachments/637278356995440640/908688079584391239/20211112_130135.jpg

(la deuxième action n'a pas de conséquence d'échec ou bien c'est celui écrit au dessus ?)


Pour les objets, il n'était pas clair qu'il y avait d'un côté les objets qu'on prend directement, et de l'autre les objets qui sont en fait au moment du tirage la capacité à le fabriquer, et qui passent lorsque c'est fait, de la main à l'inventaire. Il était pas clair non plus que la "résistance" était simplement les PV de l'objet. Et j'avais un symbole sur la corde que je comprenais pas, mais qui est en fait événementiel.

BaneRequiem
12/11/2021, 14h26
Alors effectivement tu choisis une action. En gros, là, soit tu la joues gros bras, soit tu essayes de les amadouer. Tu vois bien que les conséquences des actions, réussies ou non, font défausser, donc tu ne peux plus refaire l'action après. Mais effectivement y'a un cas particulier sur cette carte (assez rare) avec la 2e action qui n'a pas de conséquence de ratage. Et bien il n'y a rien à interpréter : si tu rates cette action, il ne se passe rien (enfin tu auras quand même grignoté ton deck d'action), donc tu peux la retenter, ou tenter l'autre action, jusqu'à parvenir à une résolution qui te fera défausser cette carte exploration (condition obligatoire pour pouvoir placer la carte aventure et poursuivre ton chemin).

Pour les objets, il faut bien comprendre qu'un objet "n'existe pas", n'est pas dans ton inventaire, tant que tu ne lui as pas ajouté un dé (qui est effectivement le nombre d'utilisations possibles de l'objet). Les cartes objets du deck action/de ta main doivent être fabriquées, mais il existe en effet des cartes objets que tu trouves dans la nature et qui sont directement fabriquées. Donc tu les mets dans ton inventaire avec un dé s'il t'en reste, ou alors tu les combines à un objet déjà créé, ou bien tu ne ramasses pas l'objet et donc tu défausses la carte.

Catel
12/11/2021, 14h49
Merci :)

Catel
13/11/2021, 14h14
Bon eh bien j'ai perdu :ninja: avec la malédiction la plus "facile" et le continue-777, évidemment (les auteurs sont un peu trop allés au casino)

Après les deux premières îles, j'ai l'impression d'avoir pris le mauvais tournant et j'ai un peu vadrouillé n'importe où sans jamais rien trouver se rapportant à la malédiction, faudra que je réessaie autrement.

En tout cas j'adore déjà ce jeu, je pense que c'est celui que je préfère dans les "gros jeux" que j'ai essayés (ce qui inclut Mage Knight et Runebound). Nettement moins lourd tout en se rapprochant considérablement de ce que je recherche: des jeux plus immersifs que purement mécaniques (j'ai raffolé de Colt Express et de Unlock Exotic Adventures).

Turlupin94
17/11/2021, 15h45
Si tu as la grosse extension (la boite blanche), je te conseille fortement de jouer avec les cartes prodiges. Elles facilitent bien la vie de l'aventurier moyen.

Ensuite, il y a quelques réflexes à prendre comme :
- Toujours chasser dès qu'il y a possibilité
- Avoir le deck d'action très bien rempli avant de s'aventurer sous terre ou sur un glacier
- Ne pas négliger un bon repos qui permet de consommer les points d'xp durement accumulés
- Et évidemment, faire attention aux points de règles tels que celui qui permet d'augmenter la durée d'un objet si on lui ajoute un autre objet ayant un mot clef en commun, sans toutefois négliger la possibilité d'ajouter un objet à un autre objet, même s'ils n'ont pas de mot clef en commun, car ça permet d'éviter de saturer son inventaire trop rapidement, et surtout, il existe plusieurs objets qui ne font pas baisser la vie de l'objet quand ils sont utilisés.

Catel
18/11/2021, 01h23
Non je n'ai que la boîte de base ! Et elle va déjà me durer un bon moment.

Pendant ma partie je ne suis d'ailleurs jamais tombé sur le moyen de dépenser mes 8 points d'XP ce qui me laisse penser que je me suis planté quelque part.

fishinou
18/11/2021, 09h28
Il suffit de se reposer il me semble.

NeK
18/11/2021, 10h33
Oui mais faut trouver des endroits pour ça :)

Turlupin94
18/11/2021, 12h22
Attention, le repos est un pré requis, mais pas la condition unique. Il faut que le repos fasse piocher une carte 000. Sans ça, point de dépense d'xps. Typiquement, les cartes fatigués (101 je crois) ne font pas piocher cette fameuse carte.

Il faut bien faire attention aux cartes proposant une action sur fond blanc (action réalisable) des cartes proposant une action sur fond marron (une aide lors de la réalisation de l'action, mais PAS la possibilité de faire cette action).

Est-ce que tu as la petite extension de la montre gousset ? (me rappelle pas de son nom). Elle introduit les cartes 500 à piocher lors d'une phase de repos. Je te conseille de l'intégrer à chaque partie, ça procure un petit coup de pouce, tout en intégrant un compte à rebours (le nombre de cartes 500 est limité, et elles sont bannies après chaque pioche). Personnellement, je ne suis jamais arrivé au bout, même quand j'abusais du repos. Donc, il ne faut pas avoir peur de se reposer.

BaneRequiem
18/11/2021, 14h09
Est-ce que tu as la petite extension de la montre gousset ? (me rappelle pas de son nom). Elle introduit les cartes 500 à piocher lors d'une phase de repos. Je te conseille de l'intégrer à chaque partie, ça procure un petit coup de pouce, tout en intégrant un compte à rebours (le nombre de cartes 500 est limité, et elles sont bannies après chaque pioche). Personnellement, je ne suis jamais arrivé au bout, même quand j'abusais du repos. Donc, il ne faut pas avoir peur de se reposer.

C'est l'extension Le chemin de la pénitence ? Je demande parce que j'ai absolument la totale de 7th Continent et c'est le seul contenu que j'ai pas intégré au jeu (il reste au chaud dans sa petite boîte) pour une raison simple : il me semble qu'il est écrit quelque part qu'elle rend le jeu plus difficile. Et autant dire que j'ai pas vraiment besoin de ça :mouais:

Turlupin94
18/11/2021, 15h56
C'est bien celle-là ! Soit j'ai rien compris à l'extension, soit ça ne complique que si on épuise les cartes 500. Avant, ça file un petit bonus 90% du temps. Il y a bien une ou 2 cartes pas terribles, mais ça ne va pas chercher très loin.

Une petite extension qui complique la vie, c'est celle qui ajoute les plantes volantes. Au début, on trouve ça amusant, mais à la longue, c'est pénible et ça handicape (quand une plante est présente sur la tuile d'une action, si on pioche une carte qui fait apparaitre une plante lors de la résolution de l'action, elle se solde par un échec automatique. Et ça, c'est bien relou).

Catel
18/11/2021, 17h13
Est-ce que tu as la petite extension de la montre gousset ?


Non je n'ai que la boîte de base !
:ninja:

Avant de me faire acheter des extensions, laissez-moi essayer déjà de découvrir les mécaniques de base que j'ai loupées ^_^

Turlupin94
18/11/2021, 18h05
C'est vrai que je m'emballe un peu. J'ai participé aux 2 KS et j'ai la totale sur ce jeu (les livres dont vous êtes le héros ont bercé mon enfance, quand j'ai découvert ce jeu, j'étais tout fou).

N'hésite pas à poser des questions. J'ai bien poncé ce jeu. J'ai pas encore fini toutes les malédictions (j'espace volontairement les sessions afin d'éviter l'overdose), mais j'en suis pas loin.