PDA

Voir la version complète : Certains jeux freezent, puis se ferment tout seul, questions.



RomanoPwnz
01/04/2018, 15h56
Bonjour à la communauté,

Comme écrit dans le titre, certains jeux freezent, crashent puis se ferment tout seul. Je vais essayer d'être le plus détaillé possible.
Pour éluder la question de la config, je la donne maintenant :
Windows 10 Pro
Proc i7 4790k
CM MSI Z97-k
CG Inno3d Geforce 1080 TI
Ram 16 go ddr3 2133 Gskill
Alim Antec 550 W Gold+

Bon, maintenant que j'ai mis les bases, je vous fais un déroulement de la situation.
Sur certains jeux, ça plante. Je dis certains car ici ça a une importance quand même.

Dernièrement, ça a planté sur PUBG et Rainbow Six Siege
Ça ne plantait pas avant avec mon ancienne carte graphique (GTX 970) et je rejoue à ces jeux là depuis peu, donc ça n'est peut être pas apparu comme ça du jour au lendemain j'imagine.
Ma carte monte vers 84°, là où le programme TuneIT la force à ne pas dépasser.
J'insiste pour signaler qu'aucune pièce est overclockée, même pas la carte via le TuneIT.

Au bout d'un moment, aléatoirement, mon jeu freeze puis se ferme. Je pensais dès lors que ça pouvait venir de la trop haute (?) température et que la carte se mettait en protection ou que sais-je encore, plantait.
J'ai donc décidé de faire un stress test avec FurMark, et deux fois pendant 5 min. Là, la carte tourne à 100%, 84° non stop, et aucun plantage. Soit.

Chose intéressante, sur les autres jeux où la carte tourne à 58° (soit le minimum parce que sans rien faire elle est a 55°), aucun plantage, sur Wow, Starcraft 2, Destiny 2, CS GO.
Donc là encore, je me disais que ça pouvait venir de la température.
Après... J'ai remarqué que la température et le Power de la carte sont liées. Je me suis donc dit : "Et si ça venait de la charge que ça demande lorsqu'elle atteint cette température ? "
Peut être que ça vient de l'alimentation qui, pas suffisamment puissante, ferait planter le jeu. Mais seulement, ça ne ferait pas un écran bleu ou noir à la place, plutôt qu'un simple plantage comme celui là ?

Via l'utilitaire TuneIT, j'ai donc réduit la barre GPU Temp et Power ensemble, pour atteindre 71° et 65% power. Depuis, avec ça, PUBG ne plante pas, en ayant essayé toute une soirée.
Donc je me dis qu'on tient peut être quelque chose, non ?
Parfois, après un plantage, je redémarre le jeu et la carte ne dépasse plus les 58° sur pubg (normalement à 84°...) et je ne plante plus.
Un paramètre est-il également en cause ? Qu'est ce qui fait cet écart de température ? Mauvaise optimisation du jeu ?

Pour finir sur une autre note, après avoir fait des recherches, je vais vous mettre les indicateurs d'évènements, ça peut vous servir :
Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

Voilà, j'attends vos remarques. J'ai essayé d'être le plus précis possible.

Merci d'avance !

Edit : j'ai oublié de dire que je mets régulièrement mes pilotes à jour, et qu'ils le sont !
Mes jeux ont été vérifié au niveau du cache intégrité etc
Normalement, si la carte ne chauffe pas trop, les ventilos sont sensés être à l'arrêt.
Je crois qu'ils l'étaient ce matin à 48°, mais vu que quand je suis sur le pc, la CG n'est jamais en dessous de 54°, les ventilos tournent toujours. La température est normale aussi ?

Edit2: Petite info qui a peut être son importance, ou qui peut vous aider, j'ai aussi ce rapport d'erreur là
Kernel-Power
Le chargement du pilote \Driver\WUDFRd a échoué pour le périphérique ACPI\PNP0A0A\2&daba3ff&1.

Rocca
02/04/2018, 17h06
Salut,

Pour les tests sur les benchs 5 minutes ce n'est pas assez. Tu devrais tester minimum 30 minutes en zieutant les températures CPU et GPU sans bidouillage (TuneIT). Tu laisses les pilotes gérer la carte graphique...

Effectivement, les frezes peuvent venir d'un alimentation en peine, mais également d'une carte graphique ayant quelques soucis ;)

RomanoPwnz
03/04/2018, 15h16
Bonjour,

Ok, j'essaierais d'en faire des plus longs alors.
Un truc que j'arrive pas trop à capter pour le moment : j'ai réessayé de jouer à PUBG et RB6S, et là, la carte ne dépasse plus les 58°, comme si elle était bridée ou que sais-je encore.
Le gros avantage, c'est que ça ne bug plus.

Petit détail qui a peut être son importance pour vous : j'avais essayé "d'optimiser" windows 10 en réduisant par exemple la taille du fichier d'échange.
Je pouvais lire ça et là qu'un fichier d'échange pouvait être petit si t'avais plein de RAM, voire même inexistant. Que tu pouvais te permettre de mettre la valeur indiquée en "recommandée" par windows 10 (ici, 2934MO), et tout ira bien. J'avais même mis un peu plus car des fois j'avais des plantages (mis à 3954MO, valeur random).
Depuis, j'ai remis en mode automatique, "laisser le système gérer", et il prend automatiquement 17GO. Mais depuis, la carte ne semble plus chauffer, et je n'ai plus de plantage.
Aucune idée si ça peut avoir une quelconque incidence ou si c'est vraiment une cause à effet. Je n'ai pas redémarré depuis.

EDIT du 04/04/2018 13h17 :
Ma carte devait se lancer sur un sale pilote graphique ou je ne sais quoi, sous DBZ le jeu tournait en slow motion
J'ai lancé DDU pour clean complétement les pilotes et avoir une base saine, et j'ai réinstallé les drivers
Sous RB6S, le jeu repart à 75°+, alors qu'il était bloqué à 58°. Ca devait sûrement avoir un lien donc. Je n'ai pas eu de plantage mais je n'ai pas joué assez longtemps peut être.
Je vais tester sous PUBG.

MrChris
04/04/2018, 13h50
Toucher au cache est effectivement une mauvaise idée car en cas de saturation les applications plantent...

De manière générale, les optimisations qui consistent à modifier le fonctionnement du système sont problématiques pour un gain ridicule.

RomanoPwnz
04/04/2018, 18h32
Petite update :
J'ai joué pendant une bonne heure à PUBG, la carte à 84° non stop, et aucun plantage. Je pensais que j'allais être bien et tout d'un coup, ça refreeze comme avant.

Dans le rapport d'évènement, si ça peut vous aider, j'ai ça encore en avertissement:
04/04/2018 18:01:41 Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

En tant qu'information système, j'ai ça aussi (30 seconde après) :
04/04/2018 18:02:13 Filtre de système de fichiers «-BEDaisy-» (Version 10.0, ‎2018‎-‎03‎-‎08T08:34:37.000000000Z) déchargé correctement.


04/04/2018 18:02:16 Un service a été installé sur le système.

Nom du service : BEDaisy
Nom du fichier de service : C:\Program Files (x86)\Common Files\BattlEye\BEDaisy.sys
Type de service : pilote en mode noyau
Type de démarrage du service : Démarrage à la demande



Et quand j'ai replanté une deuxième fois, juste après la win, le jeu s'est fermé tout seul :
04/04/2018 18:14:38 Filtre de système de fichiers «-BEDaisy-» (Version 10.0, ‎2018‎-‎03‎-‎08T08:34:37.000000000Z) déchargé correctement.

Je pensais que c'était relié qu'à Rainbow Six mais apparemment ça touche aussi PUBG.
Est-ce que ça peut avoir un lien aussi ? J'ai l'impression que je tiens quelque chose.

revanwolf
04/04/2018, 19h09
Le problème est le système anti-triche BattlEye, c'est surement causé par l'antivirus donc essaye de mettre le dossier de BattlEye(ou au moins le service) en liste d'exclusion.

En tout cas c'est une réponse qui revient souvent.

RomanoPwnz
04/04/2018, 20h33
Up :
J'ai mis le fichier en exclusion sous Avast, et effectivement il se passe des choses :
04/04/2018 20:06:49 Le processus C:\Program Files\AVAST Software\Avast\AvastSvc.exe (ID de processus-:2464) a réinitialisé le schéma de stratégie de {8c5e7fda-e8bf-4a96-9a85-a6e23a8c635c} à {381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e}
On voit donc que ça travaille bien, ya pas mal d'entrée dans le rapport comme ça.

Cependant, ça plante toujours autant.
J'ai fait 4 exclusions dont le dossier PUBG et aussi dans le chemin C:\Program Files (x86)\Common Files\BattlEye\* mais pour le moment ça reste sans succès, je plante même sous la page d'accueil

revanwolf
04/04/2018, 21h48
Tu auras pas laissé Windows Defender activé par hasard? même s'il est sensé se désactiver si il détecte un autre antivirus.

Tu as ensuite aussi un souci avec les pilotes Nvidia(nvlddmkm.sys), le plus simple étant de les virer de passer un coup de DDU(Display Driver Uninstaller) et les réinstaller.

Pas dit que ça résoudra tes problème mais ce serait un bon début.

RomanoPwnz
04/04/2018, 21h51
Pour Windows Defender, il est marqué en désactivé sous windows.
Pour les pilotes, déjà fait le DDU aujourd'hui, avant mes posts. Fresh reinstall, toujours même problème.

EDIT :
Bon j'ai quand même un problème avec ma carte en effet. Enfin.. Je ne sais pas si c'est ma carte, les pilotes, ou TuneIT.
Je m'explique.
J'avais déjà évoqué le fait que parfois, après un crash, je relançais le jeu et la carte restait à 58°. J'avais comme une impression de slow motion et sur Dragon ball c'était flagrant.
Là ça me la refait ce soir. La carte ne dépasse plus les 58° comme si elle était bridée ou bloquée.
Le crash est survenu quand j'ai fait un test : j'ai lancé PUBG et j'ai cliqué dans overclock sur TuneIT, à 10%.
Le jeu a instantanément crashé et j'ai eu plusieurs écrans noirs avec dans le rapport : Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.
Donc.. Aussi étrange que ça soit pour le moment, ça ne le fait que sur PUBG et RainbowSix.
Je me demande alors une chose : est ce TuneIT ne ferait pas de la merde avec ma carte et ne la ferait pas planter par hasard ?
Je vais essayer de lancer le jeu sans l'utilitaire pour voir, en gardant GPUZ allumé quand même.

revanwolf
04/04/2018, 22h17
Certains l'ont aussi résolu en faisant une mise à jour du BIOS, il y a aussi une histoire d'exception sur le pare-feu.

Tu peut aussi réinstaller Windows. :siffle:

Je dirais aussi que ce programme anti-triche à été codé par des incapables. :ninja:

RomanoPwnz
04/04/2018, 22h22
Ouais j'ai vu pour le bios .. Pff j'ai vraiment la flemme, j'aime pas faire ce genre de MAJ.
Je ne sais pas si t'as vu pour l'edit que j'ai fait avant que tu répondes, si ça peut t'aider !
Le pare feu j'ai fait 4 exceptions

Edit encore : donc je rappelle que quand je réduisais les degré à pas dépasser sous TuneIT, je ne plantais plus il me semble.
Peut être que la carte s'overclock trop et qu'elle ne tient pas ?
J'vais installer MSI Afterburner

EDIT 2 : J'ai oublié de dire que le base clock du GPU est a 1961MHZ + parfois.
N'est ce pas trop au final pour ce genre de carte ?
Je ne connais pas les fréquences exact mais il me semblait que c'était plutôt autour de 1680 en mode boost.
Ca expliquerait les plantages et pourquoi ça ne plante pas quand je la bride en température non ?

EDIT 3 : En fait, désolé de mon ignorance, mais je ne sais pas si GPU clock et base clock c'est la même chose ou pas.
Mon GPU clock indique au max 1975MHZ. Voilà :D

revanwolf
05/04/2018, 08h29
Une 1080ti à une puissance démesuré de base(surtout que tu indique pas à quelle définition tu joue) donc je voie pas l’intérêt d'overclocker par dessus hormis tout faire cramer/planter.

Le problème est que tu l'as tellement bidouillé que la cause est surement multiple et résulte de toutes les modifications que tu as faites.

Avec des problèmes comme cela j'aurais fait table-rase(réinstallation Windows+ maj Bios) pour repartir sur de bonnes bases.

RomanoPwnz
05/04/2018, 09h22
Alors, je tiens a rectifier une chose : Je tiens toujours à ne pas overclocker car je sais que c'est à mes risques et périls. Je n'ai pas de refroidissement liquide ou autre, donc tout est sortie d'usine.
Aucun overclock, aucune retouche sur le voltage ou la fréquence. Tout est de base, et le TuneIT tourne sans modification et était livré avec le cd !
Je joue en 1920*1080 en 144HZ.
Donc non, je n'ai absolument rien bidouillé ! Au contraire, j'essaierais plutôt de la downclocker que l'overclocker : D !

C'est pareil pour ma RAM, avec profil XMP, ou mon proc. Tout est sortie d'usine et il n'y a aucune retouche dessus. Je n'overclock jamais.

Rocca
05/04/2018, 15h54
Salut,

Revanwolf a raison. On ne peut pas savoir ce qu'à modifié le programme ou tes tentatives de downlocker la carte graphique.

Sincèrement, une réinstallation c'est 30 minutes + 1 heure pour installer tous les programmes en prenant compte le téléchargement (hors jeux et le temps de chargement des jeux si t'es en adsl...).

Ta config est largement capable de tout faire tourner et ta carte graphique devrait se promener tranquillement en 1080 144 Hz.

Pour le BIOS, si tu ne veux pas faire la mise à jour, dans un premier temps, tu peux tenter, après réinstallation de windows, un CLEAR CMOS.

RomanoPwnz
10/04/2018, 00h01
Bonjour à vous tous,

Petit up : j'ai décidé de baisser et la température et le power limit de la carte plutôt que la température seulement à 74°.
Ce qui donne Temp 74° et power 73%

Là, pour la première fois, j'ai subit des plantages du type Ecran Bleu UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
Ensuite rien qu'en lancant un jeu j'avais des freezes.
Là je viens de remettre seulement la température à 74% et power 100%. On va voir !

Edit : Avant que je touche à ça, j'avais eu un plantage sous PUBG.
Juste avant le crash du jeu, j'ai vu que le GPU load est monté à 100% d'un coup, et le perfcap était en VREL.

RomanoPwnz
16/04/2018, 23h28
Bon, petit up
Même en maitrisant la température a 70° max, ça plante. Et quand ça plante, le GPU load est à 100%.
Je sais pas si c'est à chaque fois que c'est à 100%, mais à chaque fois que ça plante c'est le cas.
Donc j'imagine que c'est le GPU load 100% qui doit merder, mais alors là je sais pas de quoi ça peut venir.

Gorth_le_Barbare
17/04/2018, 09h13
Peut être que ton alim est un peu limite, normalement elle devrait être suffisante, mais bon... Tu peux essayer le test "power supply" d'OCCT et voir ce que ça donne : http://www.ocbase.com/index.php/download

Berk-124
17/04/2018, 09h30
Les 3 choses à faire/éliminer en priorité sont :
- mise à jour du bios
- un problème logiciel important qui nécessite une installation clean de windows et qu'on t'a déjà proposé plus haut
- un problème de ta 1080ti que tu peux facilement éliminer la retirant et en jouant avec le GPU de ton CPU (perfs exécrables mais au moins tu auras testé) ou avec une carte non défaillante autre

RomanoPwnz
17/04/2018, 11h21
Je vais me faire une petite maj du bios carte mère.
Pour le problème de la carte défaillante, ça ne me le faisait pas avec ma 970, mais peut être qu'au niveau de l'OC usine, les fréquences n'allaient pas aussi loin et donc elle était plus stable.
Ce ne sont que des suppositions, je sais, mais quand je vois que ça plante que quand ça vient à GPU load 100% et qu'elle essaie régulièrement d'aller au dela de 1999MHZ, je me pose juste la question.

RomanoPwnz
26/04/2018, 13h43
Bonjour,

mise à jour du bios faite, voici une erreur que j'ai pu avoir !

042618~1.DMP
Informations générales

Bug Check Code
0x0000007F

Bug Check String
UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP

Paramètre 1
0x0000000000000008

Paramètre 2
0xFFFFAD00A7D6A050

Paramètre 3
0xFFFFA78EFDC23F20

Paramètre 4
0xFFFFF80374457F5B

Date du crash
26/04/2018 13:01

Architecture
x64

Version majeure
15

Version mineure
16299

Nombre de processeurs
8

Taille du fichier dump
656.83 Ko
Source du crash

Source du crash
ntoskrnl.exe+175930

Chemin
C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe

Description
NT Kernel & System

Version
10.0.16299.371

Compagnie
Microsoft Corporation

Taille
8.20 Mo
Pile d'appels

Adresse de la pile
ntoskrnl.exe+43F5B

Adresse de la pile
ntoskrnl.exe+187AE9

RomanoPwnz
30/04/2018, 21h09
Petit up :

On Mon 30/04/2018 20:46:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\043018-229781-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x175930)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0xFFFF9F815120A050, 0xFFFFDC8B82423FC0, 0xFFFFF8031A0C3F8F)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.Double Fault, indicates that an exception occurs during a call to the handler for a prior exception. Most often this is caused by a software problem (kernel stack overflow) but this can also be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 30/04/2018 20:46:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x1FA867)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0xFFFF9F815120A050, 0xFFFFDC8B82423FC0, 0xFFFFF8031A0C3F8F)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nv_ dispi.inf_amd64_2a800e6ebddb7f48\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.Double Fault, indicates that an exception occurs during a call to the handler for a prior exception. Most often this is caused by a software problem (kernel stack overflow) but this can also be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 397.31 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP