PDA

Voir la version complète : Upgrade de mon PC Gamer



Vomact
02/03/2018, 21h07
Bonjour à toutes et tous!
Nouvel arrivant, je voulais avoir quelques avis de connaisseurs quant à l'upgrade imminent de mon PC fixe, principalement utilisé pour du jeu.


J'ai depuis plusieurs années un Shuttle PC avec une carte mère MSI Micro-ATX, équipée d'un Intel i5-4460, de 8GB de DDR3 et d'une nVidia GeForce 960.
J'ai l'an dernier upgradé la carte graphique pour une KFA2 GeForce 1060 6GB, et ai changé mon boîtier pour quelque chose de plus pratique et aéré, un Phantex P400S Eclipse (http://www.phanteks.com/Eclipse-P400S-TemperedGlass.html).


J'ai pour projet l'achat d'un écran géant incurvé, probablement un Samsung 49" (https://www.boulanger.com/ref/1092958), mais avant d'en arriver là, je veux finir de mettre la machine à niveau, et suis pour l'instant parti sur quelque chose du genre (PartPicker (https://pcpartpicker.com/list/cndgsZ)): (https://pcpartpicker.com/list/cndgsZ):)


Carte Mère Asus Prime Z370 ATX
Intel i5-8400 6-core
16GB de DDR4-3000


Trouvez-vous le choix judicieux? Je veux faire un vrai upgrade, en restant dans cet ordre d'idée de 500€ environ, même si c'est variable.
Est-ce que je sentirai une réelle amélioration avec les changements prévus, ou vaut-il mieux que j'attende encore un peu, histoire de tout de suite partir sur du i5-8600K et de la DDR5 par exemple?
Egalement, est-ce que cela va entraîner une différence significative en terme de chauffe / bruit / consommation? Je dois envisager l'upgrade de l'alimentation également?


Merci pour vos conseils éclairés!

ced86
03/03/2018, 16h47
Salut,

l'écran que tu souhaites est en 4K ; pour jouer avec, il te faudra aussi une 1080ti à plus 900€ pour en profiter.
Quel est ton modèle d'alim ?

Vomact
03/03/2018, 17h25
Salut!
Alors oui, l'écran est une bête, mais une 1080ti n'est pas non plus indispensable, un ami et collègue l'a, et ça tourne plutôt bien sur une GTX 970 4GB (certes pas en 4K, mais très peu de jeux ont cette option, donc j'ai le temps de voir venir!).

L'Alim est en effet une crainte plus fondée que j'ai, même si au final je conserve la même CG, donc ça ne devrait pas évoluer des masses.
J'ai actuellement ceci: https://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html (ou en tout cas qq chose de très approchant, marque LDLC de 450W). Sachant que j'ai également 1 HDD, 1 SSD et 1 SSHD dans la tour, et que jamais eu le moindre souci.

Berk-124
05/03/2018, 12h42
Hors certains jeux spécifiques pas besoin d'upgrader ce processeur pour alimenter ta 1060 en jeu.

Vomact
05/03/2018, 14h45
Hors certains jeux spécifiques pas besoin d'upgrader ce processeur pour alimenter ta 1060 en jeu.

Merci pour ta réponse!
Alors effectivement, et l'idée principale derrière l'upgrade est surtout de passer à la DDR4 ET de me débarrasser de ma carte mère Micro-ATX qui me limite pas mal en termes d'ergonomie et connectique. Du coup, j'en profite pour quand même améliorer le tout, sachant que si le PC me sert principalement à jouer, j'ai quand même pas mal d'applications gourmandes (Photoshop, Vegas Pro etc.) qui méritent un peu d'amour aussi :)

Berk-124
05/03/2018, 15h15
Dans ce cas le changement peu ce justifier. Mais alors pourquoi un i5 6 core / 6 threads quand avec un ryzen tu serais à 12 ou 16 threads pour le même prix ?

Vomact
05/03/2018, 16h03
Dans ce cas le changement peu ce justifier. Mais alors pourquoi un i5 6 core / 6 threads quand avec un ryzen tu serais à 12 ou 16 threads pour le même prix ?

Parce que c'est le processeur qui a semblé ressortir le plus souvent de mes recherches, comme étant un excellent compromis pour ce type de config... Je suppose que le nombre de threads, comme beaucoup d'autres valeurs, n'est pas forcément un indicateur linéaire de performances... mais je regarderai d'un peu plus près les alternatives AMD.
Après, je reconnais volontiers ne pas être tout à fait objectif en la matière, car je monte moi-même mes PCs depuis 20 ans, et si j'ai un peu décroché de l'actualité ces dernières années, d'où ma démarche, j'aurais tendance à rester loyal au combo Intel/nVidia (plutôt qu'AMD) car jamais eu de souci en la matière, et que je connais un peu leurs fonctionnements et outils liés.

Berk-124
05/03/2018, 16h24
Le 8400 est un super processeur notamment pour le jeu. Mais pour une config polyvalente avec des applications multithreadées les ryzen offrirons un meilleurs rapport perfs/prix, voir même perfs tout cours.

C'est une histoire de compromis. Après si c'est du photoshop occasionnel le 8400 sera aussi très bien.

Vomact
05/03/2018, 16h39
Le 8400 est un super processeur notamment pour le jeu. Mais pour une config polyvalente avec des applications multithreadées les ryzen offrirons un meilleurs rapport perfs/prix, voir même perfs tout cours.

C'est une histoire de compromis. Après si c'est du photoshop occasionnel le 8400 sera aussi très bien.

Oh oui, les applications gourmandes, c'est du hobby... Une retouche photo par-ci, un montage vidéo par-là... Un peu de stream, et du multi-tasking un peu sale quand je dois bosser de la maison (genre de l'onglet Chrome à la douzaine, Google Drive, Discord, Slack Desktop, Photoshop etc.). Et la config actuelle tient la route, même si les tâches les plus gourmandes ont tendance à galérer après une heure de ce traitement...

Mais je vais définitivement jeter un oeil sur des comparateurs du genre, et aussi peut-être sur le i5-8600K, vu que je suis parti pour devoir remplacer l'alimentation du PC dans la foulée...

Graouu
06/03/2018, 14h29
Ça doit bien être crado le full HD là dessus. J'ai franchement peur, après tout dépend à quoi tu joues et en quelle définition, que tu te défenestres rapidement quand tu verras le résultat en natif en jeu avec ta 970. Fais attention à cela.

Perso, l'intérêt est 0 si tu ne peux pas utiliser ta résolution native en jeu. Maintenant à toi de voir mais çà reste léger je trouve.