PDA

Voir la version complète : Freeze total pc !



nikos13
31/01/2018, 19h42
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai un joli petit souci que je ne sais pas comment aborder .....

Rapide explication, je me suis fait un petit plaisir courant 2016, je me suis lancé comme défi de monter mon PC de A à Z. J'ai tout commandé sur L...C et tout monté comme un grand. Pas de souci et tout marche bien depuis. Depuis 1 semaine environ, mon PC freeze. La souris, le clavier etc ... plus rien ne répond. Je suis obligé d'appuyer longtemps sur le bouton de l'alimentation pour arrêter et redémarrer.

Pas de logiciel particulier lancé à chaque blocage, rien n'a été modifié depuis, j'ai contrôlé avec Speed Fan les températures, rien d'ahurissant, j'ai tout de même nettoyé l'intérieur de la tour.

Je ne vois pas comment résoudre le problème et surtout comment identifier ce qui cloche. J'ai fait un scan rapide avec malewarebytes, rien. Je ne suis pas un "pro", je ne joue pas.

SI quelqu'un pouvait m'aider à envisager comment trouver, au delà du fait que cela soit matériel ou logiciel, comment savoir ? N'y a t-il pas un logiciel ou suivi windows qui permette de savoir pourquoi tout s'est bloqué à telle heure etc ... ?

Ma config est en bas de message.

Merci d'avance de votre aide ! Bonne soirée. Nicolas.

OS : Windows 10 MS WIN HOME 10 64BIT
DD : SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S
SSD : SAMSUNG SSD 2.5" 850 EVO 250 GO
CARTE MERE : MSI 970 GAMING
CARTE GRAPHIQUE : MSI N750TI TF 2GD5/OC GAMING TWIN FROZR 4
RAM : GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL
PROCESSEUR : AMD FX 6300 3.5GHZ
ALIMENTATION : LDLC QS-550+ GOLD PC ALIMENTATION 80+GOLD
LECTEUR DVD : ASUS DRW-24F1MT/BLK/B/AS OEM
LECTEUR DE CARTES : HEDEN LECMEM35A3 LECTEUR CARTE MEMOIRE

Loulou le relou
31/01/2018, 20h41
Bonsoir,

Pas mal de causes possibles à un freeze total, mais comme tu précises : - que le PC peut repartir normalement, - que les températures sont correctes, je verrai bien un secteur défectueux sur le disque dur qui provoque un blocage général.
Donc faire en priorité un chkdsk sur le DD Seagate.

Après, il y a sûrement un canard pour avoir une autre piste ...


Edit : Et si tu ne l'as pas fait, fais une sauvegarde de tes documents importants.

nikos13
31/01/2018, 21h08
Merci de ta réponse. Je serais étonné qu’il s’agisse des disques dur ... il est neuf et très peu sollicité ce DD de données. Par contre j’utilise CCleaner, car mon ssd de 256 go après quelques mois d’utilisation était quasi plein et ce logiciel m’avait permis de dégager des fichiers temporaires ... peut être en l’endommageant ?

QUOTE=Loulou le relou;11478470]Bonsoir,

Pas mal de causes possibles à un freeze total, mais comme tu précises : - que le PC peut repartir normalement, - que les températures sont correctes, je verrai bien un secteur défectueux sur le disque dur qui provoque un blocage général.
Donc faire en priorité un chkdsk sur le DD Seagate.

Après, il y a sûrement un canard pour avoir une autre piste ...


Edit : Et si tu ne l'as pas fait, fais une sauvegarde de tes documents importants.[/QUOTE]

Sheelanagig
01/02/2018, 07h40
Salut. Installe memtest sur une clé USB et boot dessus puis tu laisses le test se dérouler. La mémoire peut être en cause dans ce genre de plantages.



http://memtest.org/#downiso

FinalRat
01/02/2018, 21h48
Bonsoir, ton PC freeze à un moment particulier ? Si les tests au-dessus ne trouvent rien, essayes CrystalDiskInfo et HDTune pour contrôler tes disques, adwcleaner pour nettoyer un peu plus ton pc, HWiNFO (je suis pas fan... de speedfan), pour voir s'il donne plus de sondes...

nikos13
02/02/2018, 19h36
Bonsoir, ton PC freeze à un moment particulier ? Si les tests au-dessus ne trouvent rien, essayes CrystalDiskInfo et HDTune pour contrôler tes disques, adwcleaner pour nettoyer un peu plus ton pc, HWiNFO (je suis pas fan... de speedfan), pour voir s'il donne plus de sondes...

Merci de ta réponse. Non, pas de moment particulier pour le plantage. J'ai testé la RAM avec le diagnostic windows : RAS. Pour le disque dur, j'ai essayé CrystalDisk et tjs RAS. HWInfo est très complet mais je ne vois rien d'anormal.

Sheelanagig
02/02/2018, 23h49
Le diagnostic mémoire de Windows n'est pas aussi fiable que le Memtest que je te conseille qui lui détectera à coup sûr tout problème avec la RAM.