PDA

Voir la version complète : HDD externe 2.5" PCB HS



ninja67
27/12/2017, 17h18
Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai un HDD externe avec un PCB HS. Evidemment, on veut récupérer les données dessus. Par contre, de ce que je lis à droite à gauche, il faudrait :

1 - récupérer le même PCB
2- Dé-souder le bios de l'ancien PCB pour le souder sur le nouveau ( je fais ça tous les matins évidemment...)

Ma question est la suivante :

je suis tombé sur ce site : https://www.hdd-parts.com/14060103.html qui me propose exactement le même PCB (rev, numeros de serie etc) et le remplacement dudit BIOS gratuitement si je lui envoie gentiment. Est-ce que quelqu'un connait ce site svp ? C'est pour un client donc je me sens moyennement chaud d'envoyer le seul PCB que j'ai ( et surtout celui d'origine) à l'autre bout du monde. Et surtout est-ce les meilleurs ? Répondez.

D'autre part, connaissez vous qqun qui fait ça en France par hasard ? (oui ça fait plusieurs questions, bien remarqué Jean-Kevin).

Merci d'avance ! :)

ninja67
27/12/2017, 21h12
Personne pour me répondre les copains ? :cry:

revanwolf
27/12/2017, 21h55
Si quelqu'un voulait te répondre ton dernier message va surement lui passer l'envie.

Je te rappelle que ceci est un forum où tout le monde donne des réponses de manière bénévole, et il est malvenu de faire ce type de réponse moins de 24h après la demande initiale.

Concernant ton problème, je t'invite à lire ce topic (https://forum.hddguru.com/viewtopic.php?f=1&t=30895&sid=074dda9e2776acb12dbe1ebe0ada89b9&mobile=desktop)(en anglais) qui en parle, et il existe des société de récupérations de données(vu ici sur un autre topic) en France mais ça coute cher et c'est pas garantie que tu vas récupérer quoi que ce soit.

Moralité: toujours faire des sauvegardes.

MrChris
27/12/2017, 21h58
Salut,

Pas besoin de dessouder le "BIOS". Si le PCB est bien le même (numéro de série et révision) cela pourrait fonctionner. Je dis "pourrait" car j'ai testé l'opération deux fois. La première avec succès et la seconde à malheureusement révélé que la partie mécanique du disque était également touchée avec aucun moyen de récupérer les données autrement qu'en clinique.

ninja67
28/12/2017, 08h40
Salut Chris et merci pour la réponse stressfree ! ;)

Je demandais pour la puce du BIOS, car je lis partout que c'est la loterie, même avec un PCB identique et que le mieux est de déplacer la puce. Si tu suis le lien que j'ai donné, ils conseillent de le faire aussi, c'est ça qui me fait hésiter. Tu tenterais déjà sans le faire ? J'y ai pensé, commandé le PCB et juste le remplacer pour voir ? Je stresse, car c'est pour un client qui a toutes ses photos dessus ... Je me suis renseigné vite fait en France, genre "clinique des données", mais 250€ mini d'intervention... ça pique

MrChris
28/12/2017, 10h29
250 c'est cadeau. En général c'est le tarif de prise en charge, une récupération coutant environ 1000 à 5000€ pour un particulier. De plus le résultat de ce type d'intervention c'est un listing infini de fichiers sans nom, au contenu parfois corrompu et au format pas toujours bien reconnu...

Bref te bile pas pour ton client, explique lui que tenter le changement du PCB coute environ 50€ mais que le résultat n'est absolument pas garantie : il faut absolument que tu te protèges/dédouanes. Ce coût reste particulièrement faible au regard de l'importance de certaines données type photos perso, données de comptes, données de boulot, etc. Sinon c'est clinique et là il faut vendre une coui*** (où un ovaire ne soyons pas sexiste)... toujours sans garantie.

ninja67
28/12/2017, 11h05
Oui le tarif de base était à 250€, bon, j'ai eu un gars au téléphone pour lui expliquer le pb, il me disait que ça devrait tourner dans ces tarifs. Je verrai, en dernier recours. D'après le dernier message de ce post : https://forum.hddguru.com/viewtopic.php?f=1&t=31139&start=40 , il se trouve qu'en remplaçant la carte du ST100LM025 par la carte du ST1000LM024 et en remplaçant la puce, ça fonctionne. Par chance, j'ai encore un ST1000LM024 qui traîne, je vais tenter le remplacement de la puce pour voir ce que ça donne en serrant les fesses et croisant les doigts.

MrChris
28/12/2017, 11h15
Moi j'ai toujours réussi à trouver le PCB exactement identique (Numéro de série et Firmware) donc je te souhaite bonne chance pour ton opération ! ;)

P.S : Étrange quand même qu'une récupération en clinique puisse couter aussi peu chère...

P.S 2 : On vient de me filer un portable avec un disque HS... C'est aussi un ST1000LM024 :lol: Pour le coup c'est plus simple, il est bourré de secteurs défectueux.

ninja67
28/12/2017, 11h44
Oui ca me paraissait bizarre aussi, je me suis inscrits pour voir les tarifs, sans mentir, 1min après l'inscription le gars me téléphonais déjà ! :)
Le devis est gratuit, bon il m'a peut-être donné ce tarif pour que j'envoie le matériel. J'ai commandé le PCB pour voir ce que ça donne, au cas où la réparation avec le PCB du ST100LM024 ne marche pas.