PDA

Voir la version complète : [Réseau] Wifi ou CPL ou Ethernet ?



Djinn42
18/12/2017, 20h42
Bonjour,

je ne suis pas du tout à jour sur les possibilités réseau. Mon FAI installe la fibre cette semaine chez moi.

Actuellement en Wifi 802.11n avec un débit de 75 à 100 Mbit/s je me demandais si l'ethernet ou le CPL pouvaient offrir mieux en terme de débit et/ou de stabilité.

Ou si, quitte à rester en Wifi, le 802.11ac valait le coup.

Merci de votre aide.

Corto
18/12/2017, 22h09
Tu devrais poser ta question sur le topic des réseaux.
http://forum.canardpc.com/threads/51449-Le-topic-du-r%C3%A9seau-domestique-avec-des-box-des-switchs-des-pc-des-consoles/page39

Mais tu gagneras en stabilité, débit et ping sans soucis avec de l'ethernet.

superlag
21/12/2017, 13h40
Ethernet > Wifi > CPL

Bon après c'est suivant la situation mais globalement.

Si tu fais de gros transfert de fichier (genre lancer un MKV de 45Go par le réseau) > Ethernet

Flipmode
21/12/2017, 14h21
Ethernet > CPL > Wifi non ?

superlag
21/12/2017, 14h26
Le wifi quand ça marche ça marche, le CPL....

Flipmode
21/12/2017, 15h33
Bah pareil ? Si ça marche pas c'est qu'il y a pas de réseau électrique, donc pas de maison.

Le wifi si t'as des gros murs (comme chez moi) bah c'est naze.

Mr T
21/12/2017, 15h51
A moins d'être vraiment très près de ta box, le wifi c'est quand même le pire niveau ping et stabilité.
L'ethernet ça reste évidemment le top, mais certains veulent pas forcément avoir un câble sur plusieurs mètres selon comment c'est chez toi.
Le CPL ça va beaucoup dépendre de ton logement, dans mon ancien appart ça marchait vraiment très bien (débit internet pas loin du filaire, ping pareil, forcément un peu plus lent pour les transferts de fichier en local), mais dans l'actuel c'est tout pourri.
Quoi qu'il en soit, si tu veux profiter au max de la fibre (si tu as 500Mb/s par exemple) c'est ethernet.

superlag
21/12/2017, 20h55
Bah pareil ? Si ça marche pas c'est qu'il y a pas de réseau électrique, donc pas de maison.

En pratique, non. La qualité du réseau, les appareil dessus, sont autant de facteurs perturbateurs. Au final ça marche pas toujours comme ça devrait en théorie.

Flipmode
22/12/2017, 06h59
Ouai si tu as 50 trucs sur la même prise.
Sinon, non.

superlag
22/12/2017, 07h54
Et comme tu as des cas où tu ne choisis pas ce que tu as sur les prises (tu vas pas refaire toute l'instal électrique de ton client pour une box TV d'Orange ou quoi), tu peux donc être tout à fait et absolument emmerdé avec du CPL. Même chose dans un grand bâtiment type hospice ou quelques étages dessous tu as des frigos pour la cantine et les CPL marchent une fois sur deux, ou bien dans un café ou les boitiers ont 5m d'écart mais t'as beaucoup d'appareillage électrique sur le réseau etc... les cas sont nombreux quand tu installes du CPL souvent donc au final tu ne loues aucune solution, tu sais que, même si ça rend souvent service, ce n'est pas non plus une solution miracle qui fonctionne 100% du temps et que chaque cas est différent.

Flipmode
22/12/2017, 09h57
Ouai mais il habite pas dans un hospice avec 10 frigo à l'étage du dessous, si ?

Enfin perso (et chez beaucoup de canard) c'est la solution quand pas moyen de faire en ethernet.


je me demandais si l'ethernet ou le CPL pouvaient offrir mieux en terme de débit et/ou de stabilité.

Oui, 99% des cas.

Le wifi c'est cool pour les téléphones/tablettes/ordi portable pour regarder les mails/banque.

superlag
22/12/2017, 10h17
Y'a le Wifi AC désormais, suivant la conf de là où tu es ça peut passer super bien aussi 99% des cas etc... C'est, de mon expérience, une science du lieu précis ces technos, mais pas une science exacte de tout les lieux. Comme dit j'ai souvent été emmerdé par le CPL, tout comme par le Wifi, tout comme parfois par l'Ethernet (une prise qui déconne et c'est tout le réseau qui déconne). Après là aussi pour le CPL, entre des TP Link à 25 euro et des Devolo à 125 euro tu auras parfois une vraie diff (mais pas tj non plus), le budget et donc ce que tu es prêt à raquer change beaucoup de chose.

Flipmode
22/12/2017, 13h22
Ouai 'fin si mais peut-être que si y'a un problème de prise mais aussi peut-être ou pas...
C'est comme dire que la 4G c'est moins bien que la 3G parce que l'antenne de chez toi à parfois des problèmes.

Ethernet > CPL > wifi dans la majorité des cas.

Perso j'utilise un boitier CPL qui envoie du wifi dans le salon aussi mais je fais wifi que pour les mobiles et CPL pour TV consoles etc.