PDA

Voir la version complète : Angular ou Symfony ?



Mous
15/12/2017, 16h59
Bonjour,

Ce post s'adresse bien évidement aux connaisseurs de ces 2 frameworks !

J'aimerais savoir ce qu'on peut faire avec ces 2 frameworks exactement ? Lequel est "meilleur" que l'autre ? Je pense que Symfony serait plus à comparer avec JEE qu'Angular, non ?

Merci d'avance

Frypolar
15/12/2017, 17h00
Je t’invite à poser ta question là-bas (http://forum.canardpc.com/threads/72814-Design-D%C3%A9veloppement-web-Le-topic-des-canards-qui-mangent-des-cookies) et à regarder tout le monde se mettre sur la tronche :ninja:

Mous
15/12/2017, 17h10
183 pages !! Excuse moi mais ça devient un bordel illisible

Neo_13
15/12/2017, 17h34
Peut-être, mais ce sont eux qui ont la réponse.

Sinon, moi je te répond : Angular. Et tu l'as eu en un seul message.

Frypolar
15/12/2017, 17h39
183 pages !! Excuse moi mais ça devient un bordel illisible

Je ne t’ai pas dit de tout lire mais de poser ta question là-bas pour ensuite lire les réponses ;) En tout cas c’est pas dans cette section que tu vas attirer du monde.

Bah
15/12/2017, 18h43
Peut-être, mais ce sont eux qui ont la réponse.

Sinon, moi je te répond : Angular. Et tu l'as eu en un seul message.

Je contre avec Symfony, pour faire entendre la voix de la dissidence.

gros_bidule
15/12/2017, 18h55
Angular et Symphony, ce sont surtout deux méthodos différentes :p
Angular, c'est uniquement un frontend (généralement SPA, single page application) que tu vas connecter à un backend qui exposera une API (que tu peux faire en PHP avec Symphony, Java avec Spring, du Python, etc, t'as un choix très large).
Alors oui, tu dois pouvoir faire du server-side renredering avec Node et Angular, probablement... mais je n'ai pas d'expérience sur cet aspect.

Symphony, c'est effectivement plus proche d'un JavaEE/Spring dans le sens où tu peux faire des API REST, du MVC, etc, et pas de SPA.

Mais plutôt que de demander lequel est le meilleur (réponse : aucun des deux), quels sont tes besoins ? Fonctionnalités, charge, compétences déjà acquises, etc.

Awake
15/12/2017, 19h24
Ca sert pas à grand chose de se demander quel est le meilleur framework, chacun à ses spécificités, ça dépend surtout de ce que tu veux faire.

Et comme le dit gros_bidule, angular et symfony n'ont pas grand chose à voir et ne sont pas comparables.

Si tu nous dis quel genre d'appli web tu souhaites faire, on pourra mieux te guider par contre.

Mous
16/12/2017, 03h35
Merci à tous pour vos réponses.

En fait, j'ai envie de me former sur un des 2 frameworks... Je ne sais pas lequel choisir... Les 2 sont demandés sur le marché.

Awake
16/12/2017, 11h08
Ca dépend de tes compétences et de ce vers quoi tu veux t'orienter.

Angular tourne côté navigateur, tu sera plus proche des intégrateurs, du HTML et du code CSS/SASS. Tu t'occupera d'afficher les données côté client, et de dynamiser l'interface. Autre avantage, il est possible de faire des applications mobiles natives en angular. Tu codera en TypeScript, une surcouche de javascript, qui peut être très propre ou un vrai bordel.

Symfony tourne côté serveur, tu sera plus proche de la base de données, des questions de sécurité, de l'architecture de l'infra (systèmes de cache, etc.). Tu t'occupera de manipuler les données en lecture et écriture, et de faire la logique qui ne peut pas être gérée côté client. Tu codera en PHP, qui peut être très propre ou un vrai bordel.

Dans les deux cas, la courbe d'apprentissage est assez raide.

gros_bidule
16/12/2017, 15h17
Et les jobs PHP plutôt mal payés (par rapport à un bon dev Java) :ninja: mais la techno est très riche et surtout stable.
Angular je ne sais pas si c'est bien payé, mais c'est un univers où il faut faire pas mal de veille technologique car ça change de version rapidement (et je connais bcp de boites où les sites sont "bloqués" en v1.x). Et possible qu'Angular soit passé de mode rapidement, à la faveur de Vue ou d'un énième nouveau framework. Comme l'a été Grunt, tué par machin (Gulp je crois ? ), machin tué par bidule... un vrai bordel quoi. On aime ou on aime pas.

Awake
16/12/2017, 16h03
Pour ce qui est des salaires, j'étais payé 50k€/an sur Paris comme dev Symfony senior. Y'a mieux, mais y'a pas trop de quoi se plaindre non plus.

gros_bidule
16/12/2017, 16h46
Yes, mais senior et sur Paris. Et j'imagine que tu n'es pas un branquignole :)
Mais ma vision des choses et sans doute biaisée aussi. Je regarde beaucoup le marché du freelancing et les SSII, et là c'est la misère côté PHP (peut être parce que y'a beaucoup trop de devs PHP), alors qu'un javateux va mieux vivre.

Mous
16/12/2017, 17h10
Ok, donc, ça confirme ce que je pensais Java + Angular, c'est le top. Ils ont sorti la version 5 d'Angular...

Neo_13
16/12/2017, 17h35
Je contre avec Symfony, pour faire entendre la voix de la dissidence.

Bon OK, je suis d'accord.

gros_bidule
16/12/2017, 18h04
Ils ont sorti la version 5 d'Angular...

Ne te fais pas avoir par le versionning sauve Google :)
La v2 était une vraie v2, qui aurait même mérité de changer le nom d'Angular. Les v3, 4 et 5 ce sont plutôt des 2.1, 2.2 et 2.3. Ils sont hyper-reloux chez Google, mais c'est leur mentalité "projet brouillon, on casse tout comme ça nous chante et les utilisateurs devront s'y faire". On retrouve d'ailleurs cet amateurisme sur Android, où l'on voit des trucs hallucinants et scandaleux compte tenu des moyens qu'ils ont.
Si tu veux quelque chose de plus respectueux des devs, tu as React ou Vue.

Sinon oui, une API Java + frontend JS c'est le bien !