PDA

Voir la version complète : Les jeux pour la VR UEVR dispo en beta public (gratuit!)



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Oyooh
09/12/2019, 16h10
Il n'y a rien sur le tweeter officiel, créé à l'occasion de l'annonce de HL:Alyx (https://twitter.com/valvesoftware).
Je me permets de douter de l'info...

Edit: ça semble plutôt venir de Tyler McVicker (ValveNewsNetwork).
Il disait vrai sur HL:Alyx, donc, peut-être...

Orhin
09/12/2019, 16h20
Left 4 Dead VR a été confirmé dans un tweet Valve.
Je suis à la fois excité par un nouveau L4D et intrigué de ce que ça peut donner en VR vu que le jeu contient quand même pas mal de mouvements non controlés par le joueur.


Dommage, j'ai jamais pu saquer la licence.
En gros, peu importe que tu tires bien ou pas, tu reposes sur tes collègues à cause des différents interrupts.
Quand tu tires vraiment bien tu te fais pas interrupt. :trollface:

nodulle
09/12/2019, 16h34
Par la galaxie ! La source ! :cell:


ICI (https://twitter.com/ValveNewsNetwor/status/1203913948858322944)

1203913948858322944

Zapp le Grand
09/12/2019, 16h56
Je suis à la fois excité par un nouveau L4D et intrigué de ce que ça peut donner en VR vu que le jeu contient quand même pas mal de mouvements non controlés par le joueur.


Quand tu tires vraiment bien tu te fais pas interrupt. :trollface:

Ah bon? Je n'ai pas l'impression justement, L4D est à l'image de HL, un jeu cinématique PARFAIT. Il n'a jamais besoin de prendre le contrôle sur la camera. Lorsqu'il veut te montrer quelque chose, il te pousse visuellement vers la bonne direction (avec une lumière, des lignes de vue, un indice à l'horizon)

L4D a fait partie de ces jeux qui n'avaient absolument pas besoin de HUD, de cinématique, le level design est parfait. Le seul truc relou oui ca va être de s'allonger physiquement lorsqu'on sera mis au sol :)

vectra
09/12/2019, 17h26
Ben voilà, tu viens de tuer le jeu.

madfox
09/12/2019, 17h29
Quand un jockey ou un smoker va se mettre à te trimballer aléatoirement ça va swinguer l'oreille interne. :trollface:

Orhin
09/12/2019, 17h47
Ah bon? Je n'ai pas l'impression justement, L4D est à l'image de HL, un jeu cinématique PARFAIT. Il n'a jamais besoin de prendre le contrôle sur la camera. Lorsqu'il veut te montrer quelque chose, il te pousse visuellement vers la bonne direction (avec une lumière, des lignes de vue, un indice à l'horizon)

L4D a fait partie de ces jeux qui n'avaient absolument pas besoin de HUD, de cinématique, le level design est parfait.
Alors ça je suis d'accord (d'ailleurs on peut dire la même chose de Portal).

Par contre :

Le seul truc relou oui ca va être de s'allonger physiquement lorsqu'on sera mis au sol :)
+ le smoker qui t'attrapes avec sa langue
+ le jockey qui te grimpe dessus et qui te fait marcher dans tous les sens
+ les moments où tu te retrouves accroché à une corniche dans le vide
+ le tank qui te choppe dans sa charge et t'entraine sur des dizaines de mettre avant de te foutre à terre

Bref, y'a quand même pas mal d'intéractions qui sont pas tip-top en VR.

Et s'allonger par terre, lolno ça marchera jamais.

madfox
09/12/2019, 17h56
Et s'allonger par terre, lolno ça marchera jamais.

Et pourquoi pas? :tired:

nodulle
09/12/2019, 18h01
Nan mais c'est Valve, les connaissant ils ont dû tester en long en large et en travers 12 milles façons de faire pour trouver la méthode qui les conviennent et qui soit le plus confortable en VR. On peut leurs faire confiance : ils auraient tout jeté à la poubelle après des années de dev ! ;)
Ils peuvent par exemple basculer en vue TPS pour se voir malmener par les putréfiés.

JR_DALLAS
09/12/2019, 18h02
Il est évident qu'ils vont adapter la licence comme pour Half Life avec HL:Alyx.
Le smocker pourrait par exemple juste t'immobiliser sur place en chopant un de tes membres et faudrait couper la langue soi même (comme le Kraken dans Asgard Wrath au début du jeu). Les idées ne manquent pas pour adapter L4D en VR sans que ca ne soit gerbotron simulator.

Et puis, imaginez le Jockey qui vous grimpe sur la tête et vous vous mettez à tirer partout à l'aveuglette en panique totale :XD:

Orhin
09/12/2019, 18h04
Et pourquoi pas? :tired:
T'es censé être projeté à terre dans L4D dans le cas en question.
Du coup de 2 choses l'une :
- soit le temps que tu t'allonges ta vue et ton corps en jeu correspondend à ceux de ton personnage à terre et bonjour la gerbe
- soit tu gares le contrôle de ta vue et de ton corps le temps que tu t'allonges et bonjour la triche (sans compter que j'ai du mal à voir comment faire fonctionner correctement l'animation du zombie dans ce cas)


Nan mais c'est Valve, les connaissant ils ont dû tester en long en large et en travers 12 milles façons de faire pour trouver la méthode qui les conviennent et qui soit le plus confortable en VR. Sinon on peut leurs faire confiance : ils auraient tout jeté à la poubelle après des années de dev !
Ils peuvent par exemple basculer en vue TPS pour se voir malmener par les putréfiés.
Ah mais ils ont surrement trouvé une façon intéressante d'adapter le jeu, d'où ma curiosité.

Pour le passage en vue TPS, t'as des exemples de jeux qui font la même chose ?

Zapp le Grand
09/12/2019, 18h08
T'es censé être projeté à terre dans L4D dans le cas en question.
Du coup de 2 choses l'une :
- soit le temps que tu t'allonges ta vue et ton corps en jeu correspondend à ceux de ton personnage à terre et bonjour la gerbe
- soit tu gares le contrôle de ta vue et de ton corps le temps que tu t'allonges et bonjour la triche (sans compter que j'ai du mal à voir comment faire fonctionner correctement l'animation du zombie dans ce cas)


Ah mais ils ont surrement trouvé une façon intéressante d'adapter le jeu, d'où ma curiosité.

Pour le passage en vue TPS, t'as des exemples de jeux qui font la même chose ?

Oui, dans From Other Suns, un des modes de déplacement place une camera en mode TPS mais fixe lors du déplacement, et hop tu repasses en vue FPS.

Ca marche assez bien et ca ne nique pas l'immersion bizarrement.


Je pense par contre que l'expérience sera purement PVE, et qu'on ne controlera pas les infectés dans cette adaptation VR.

Orhin
09/12/2019, 18h19
Oui, dans From Other Suns, un des modes de déplacement place une camera en mode TPS mais fixe lors du déplacement, et hop tu repasses en vue FPS.

Ca marche assez bien et ca ne nique pas l'immersion bizarrement.
Effectivement ça peut être intéressant.
Après ça enlève pas mal l'angoisse liée à la perte de contrôle (et de champs de vision) lorsqu'on se fait mettre à terre.

Ou alors faudrait une vue TPS en mode "fantome" mais avec une sorte de brouillard autour de nous empêchant de voir à plus de quelques mettre pour conserver ce sentiment.

Graine
09/12/2019, 18h21
Y a DOOM VFR a 9 Euro sur Games planet ça vaut le coup? (même pour les flipettes de 120 kilos.)
La durée de jeu est conséquente?

Fabiolo
09/12/2019, 18h41
La durée de vie est pas folle 4-5 heure en difficulté max.

Mais c'est pas mal pour 9 euros

Graine
09/12/2019, 18h47
Dac!

564.3
10/12/2019, 14h00
Pour rappel, à 19h c'est la sortie de Boneworks :vibre:
https://store.steampowered.com/app/823500

Certains le considéraient comme un jeu Valve "0.5" avant l'annonce d'Alyx.
Faudra pas s'attendre à un gros jeu, ça reste un indie à 30€, mais je pense qu'il sera intéressant de toute façon.

Normalement j'y jouerais en soirée et je posterais un premier retours ici.
Par contre mon avis sera forcément biaisé vu que je suis plutôt client des jeux expérimentaux/sandbox (des 10e d'heures sur B&S, H3VR & co), pour moi la campagne c'est du bonus.

madfox
10/12/2019, 14h43
J'ai aussi hâte de le tester celui-là (alors que j'ai tellement d'autres trucs à finir :cry:).

Il y a plein gros jeux VR qui sortent en ce moment :

Dans 2 jours: Budget Cuts 2
0gtUe-cPKrY

Sortie il y a 4 jours: Nostos
ltva2Elwd5Y
Gros potentiel pour ce dernier et petit prix mais grosse bécane recommander pour la VR.

Canarmageddon
10/12/2019, 18h13
perso j'ai à peine commencé Asgard Wrath après m'être bien défoulé sur Robot recall, que je continue en parallèle c'était bien cool et "arcade" mais ça manque d'arme blanches :nabot:, et ça s'avère un brin rébarbatif...
de premier abord Asgard il à l'air d'être complètement trop bien...(prévoir un gros SSD) et une rétine en adamantium ça en jette... :o

mais c'est dans la catégorie des jeux à 40 balluches donc à voir quand j'aurais avancé s'il les mérite... pour l'instant je suis encore sous l'adrénaline de l'achat con-pulsif
(un pote qui m'as dit achète, et comme on aime les mêmes jeux ben j'ai pas réfléchi... mais sans regret pour le moment...)

(j'te ferais un retour si tu veux, JulBarge), mon prochain je pense ce sera lone echo, car j'ai eu beaucoup de retours positifs dessus... l'expérience spatial , le scénar toussa toussa... à ce propos parmis ceux qui l'ont testé, la VF est bonne ou vaut mieux tenter la VO? je me débrouille en anglais mais si la VF est bonne j'aime autant...

bon et puis, bon, après yaura ALYX au pays des merveilles (ou pas) :lol: faudra spique Ingleache mais je fait bien pire au boulot...

nodulle
10/12/2019, 19h07
Lone Echo est dans le top des jeux VR CPC approved (https://forum.canardpc.com/threads/123629-VR-Le-topic-des-recommandations-de-jeux-VR-entre-canards-post-your-hits!?p=12455619&viewfull=1#post12455619) à faire les yeux fermés ! ;) (enfin non, ouvrait les quand même dans le casque) Et oui la VF et de bonne facture !

Couillu
10/12/2019, 19h48
https://www.youtube.com/watch?v=dEl1M2UK2Is

Ce genre de démo promet pour la suite ! :p

Zapp le Grand
10/12/2019, 19h48
D'ailleurs Lone Echo sur le Valve Index ca se passe bien? Je suppose bien évidemment que le tracking des doigts n'est pas affiné, mais est-ce qu'il marche bien avec Revive?

Couillu
10/12/2019, 21h37
Je viens de me faire une heure de Boneworks, j'ai fait le tuto. Ça claque :D L'ambiance est top, la musique est chanmée, les interactions sont extras, le seul bémol pour le moment, c'est qu'il me faut des index controllers, avec les wands ça fait mal aux doigts la prise d'objets. :p

Hideo
10/12/2019, 23h28
Et pour le moment ca ne fonctionne pas avec les WMR, je suis deception :sad:

Ils bossent sur un fix of course.

MetalDestroyer
10/12/2019, 23h32
Idem, j'ai fait 81 min de Boneworks mais dans la douleur à cause de ce satané module sans fil qui se déconnecte toutes les 20 secondes quand il le veut.
La physique est vraiment top mais il n'est pas parfait je trouve certaines intéractions trop mal foutu.
Les objets lourds n'ont aucun poid, du coup, suffit de caresser un peu une étagère et elle part en sucette. Quand je veux chopper la poignée d'un casier, automatiquement, le corps de mon avatar avance au point de vouloir copuler avec l'objet et ça c'est méga chiant et contre immersif.
Même chose quand je m'approche d'un coffre que je viens d'ouvrir pour chopper son contenu. Je m'accroupi IRL pour chopper le chargeur, automatiquement, le corps de mon avatar est repoussé en arrière, du coup je galère pour chopper ce putain de chargeur.
Certaines intéractions ne produisent pas de vibration au contact. :sad:

Je précise que je joue avec un HTC Vive + les Index Controller.
Visuellement, il n'est pas parfait. Il y a encore quelque raté sur les textures.

Bon, en tout cas, je suis encore dans le long tutorial !! J'ai hâte de voir le mode histoire.

Zapp le Grand
10/12/2019, 23h55
Pareil, j'ai l'impression qu'on est loin des videos qu'on a pu voir sur la chaine Node. Ou alors il faut s'habituer aux contrôles et éviter les mouvements brusques. Je joue sur Oculus, et pour le moment, aucun soucis avec les controleurs, sauf en position repos, on a certains doigts qui ont une position bizarre ^^

Mais le tuto est effectivement super long, et pas forcément bien foutu ni intéressant. (jai largement préféré Espire one par exemple)

564.3
11/12/2019, 01h22
Je me suis fait 2h30 et pour l'instant c'est ce à quoi je m'attendais, sauf que je trouve qu'ils sont allé un peu trop loin dans la simulation physique du corps du perso.

Des qu'on appuie sur quelque chose de résistant ça fait reculer, les sauts sont gérés physiquement, et même le maniement des armes de contact ou à feu dépendent de la physique des bras. Du coup on a l'impression d'être dans le corps d'un pantin élastique avec un poids et une force bizarre.
Comme effet de bord, il y a pas mal de mouvements de caméra qui ne sont pas naturels, donc pour ceux qui ont assez facilement la cinétose c'est clairement un jeu risqué. Là ils n'hésitent pas à faire balancer le perso sur quelque chose d'instable pendant qu'on se prends les bras dans des trucs et des machins.

Je m'attendais à des compromis plus proches de ceux faits dans Blade & Sorcery. Par exemple quand le système d'escalade a été introduit, on pouvait faire du pogo-stick avec une épée à 2 main et notre force des bras incroyable. Des mesures de contournement ont été mises en place, et ça marche plutôt bien pour les situations rencontrées. Il y a un effet pantin modéré en gardant un meilleur ancrage global. L'interaction avec les armes et les combats sont largement mieux foutus, mais c'est le cœur du jeu.

J'espérais que Boneworks soit plus proche de cette recette avec plus de contenu, mais faudra voir comment ça va évoluer. Je ne sais pas s'ils vont pouvoir faire grand chose sans casser le principe du jeu et la résolution physique des puzzles.

Pour le contenu en lui même, j'attends de voir ce que ça donne plus loin. J'aime bien le design en tous cas, même si ça me semble trop inspiré de Portal par moments. Et c'est bien peaufiné, à part quelques trucs bizarres avec la physique je n'ai pas remarqué de problèmes.

Oyooh
11/12/2019, 01h54
J 'ai testé une grosse heure aussi, avec les wands (un de mes index controllers étant repartit chez valve pour remplacement). Je n'ai pas encore fini la zone tuto, mais ça me plaît!

On sent qu'il faut accepter la réalité physique des objets et du corps, et prendre les reflexes qui vont bien. Trop habitué aux jeux où on passe à travers tout, ça fait bizarre d'un coup, et on embarque tout ce qui passe (type, ouvrir une porte en la tirant, avancer alors que la main est toujours de l'autre coté de la porte et la refermer devant son nez à cause de ça).

Idem avec le poids des objets: c'est bien rendu, mais il faut accepter que les bras virtuels ne suivent pas les vrais parce que l'objet est trop lourd.
Si on fait les mouvements en ayant conscience de ça, à la vitesse qui va bien, le ressenti est bien meilleurs!

Comme dit 564 3, leur approche du truc est vraiment jusqu'au boutiste.

Mais ça ne m'étonnerai pas qu'une fois habitué, retourner sur un jeu où on est un fantôme passant à travers tout ( => espire 1 par exemple ), puisse paraitre "fade".

Reste à voir ce que donne vraiment le mode story

Par contre, vivement que je recupère mon index ctrl (demain normalement), parce que l'ergo avec les wands est limite (et les "clicks" des trackpads déconnent sur les miens => la grosse purge pour s'accroupir puis sauter).

Zapp le Grand
11/12/2019, 10h12
Vidéo super intéressante qui explique pour Boneworks ressemble beaucoup à une alpha d'un jeu Half Life VR

https://www.youtube.com/watch?v=anY-RBVbtzw

Et qui explique également comment Valve a fait sa petite s****e en pompant depuis des mois l'intégralité du gameplay de BoneWorks lorsque les devs sont venus les voir avec le prototype.

En gros, le mec explique (et c'est sourcé) que HL: Alyx devait à la base être un jeu VR ultra classique, à base de téléportation, sans physique ni intéraction (un espece d'artika 1.1), et qu'après avoir découvert BoneWorks, ils ont changé leur fusil d'épaule. Ils ont donc bossé avec les mecs de BoneWorks, mais en leur interdisant d'inclure la moindre référence à Half Life dans leur propre jeu (alors qu'HL va copieusement se servir dans BW)

Et ca explique pourquoi BOneWorks a vraiment ce feeling Halflifien (la barre a mine, les espece de headcrab, ce monde dystopique bien chelou)

Je pense que BoneWorks marque une étape importante dans la VR, qu'il va rendre beeeeeaucoup de jeux caduque en terme d'immersion, et qu'il mérite largement ses 25€.

vectra
11/12/2019, 11h21
S'il offre plus de 15h de jeu, j'annule ma préco Alyx :vibre:

Un peu dégoûté par l'attitude de Valve pour la peine, même si effectivement ils laissent à Boneworks le temps d'engranger les bourzoufs.

Visslar
11/12/2019, 11h29
Je pense que BoneWorks marque une étape importante dans la VR, qu'il va rendre beeeeeaucoup de jeux caduque en terme d'immersion, et qu'il mérite largement ses 25€.

Ton premier avis (sur le tuto) semblait plutôt négatif. La suite t'a fait changé d'avis ?

564.3
11/12/2019, 11h38
Euh les infos de VNN c'est à prendre avec une pincée de gros sel. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais leur business c'est la hype et le buzz.

Déjà dans HL:A on n'a pas de corps, donc ça n'a pas grand chose à voir. Il y a pas mal d'autres jeux qui poussent les interactions physiques, je pense que leur implémentation sera plus proche de H3VR que de B&S, et encore plus éloigné de BoneWorks.
En tous cas ça serait de la connerie de faire un jeu avec un pantin complet façon BoneWorks. Ça marche bien et c'est fun pour les habitués de la VR pas trop sensibles, mais pour un jeu qui cible le "grand public" (pour un marché de niche) c'est se tirer une balle dans le pied. Et dans HL:A il y aura de la locomotion par téléportation & co.

malmoutt3
11/12/2019, 11h51
Bon, ben après moins de deux heures de jeu, premières impressions :
Le jeu n'est pas moche, l'univers est sympathique, il y a de bonnes trouvailles, mais tout cela semble un peu vide. Par contre du coup, ça tourne plutôt bien.
Le gameplay centré autour des interactions physiques, n'est ni vraiment réussi, ni vraiment raté. C'est une vraie nouveauté, c'est une vraie curiosité, mais à l'utilisation c'est lourd, pas vraiment naturel, et la frustration est bien présente.

Dans les bons cotés, l'immersion est renforcée, le cerveau semble trompé sur certaines interactions et combler les mouvements, j'ai cru ressentir que ma proprioception était liée à celle en jeu, et discerner quelques sensations physiques, alors qu'on fait des mouvements dans le vide. Quel plaisir de pouvoir interagir avec le monde qui nous entoure. Prendre un balais et voir les poils s'animer au contact du sol, pouvoir pousser une porte avec un coup de poing, voir nos mains arrêtée par une vitre... c'est un plus incroyable, il faudrait que ça devienne la norme.

Maintenant il y a plusieurs problèmes, le premier est celui de la précision. Les index ont beau être ce qui se fait de mieux en tracking, c'est assez brut en jeu. Bien qu'on puisse toucher et interagir à la volée rien qu'en bougeant, on ne peut pas vraiment passer d'un état main ouverte à un état main qui attrape de façon transparente. En gros soit on a la main ouverte, soit on appuie sur un bouton et on saisit. A moins d'avoir raté quelque chose, j'aurais aimé une utilisation des capteurs de pressions des index, pour saisir au fur et à mesure.

le deuxième problème est propre au poids, à la latence et à la "force" que l'on déploie dans nos mouvements. Je n'ai pas senti une simulation réelle de mes gestes. J'ai eu l'impression que les mouvements lents ou rapides, n'avaient pas vraiment de différences entre eux par rapport à la réalité. Par exemple lorsqu'on jette un objet, on a l'impression que notre mouvement est faible, l'objet ne part pas loin, alors qu'en réalité il partirait presque 3X plus loin. Pour le poids des objets en jeu. C'est simulé par la latence dans nos mouvements lorsqu'on interagit, pas forcément transparent en jeu.
De plus, les tables et bibliothèques ne sont pas aussi lourdes qu'elles devraient, ou alors nos mouvement sont plus forts que ce qu'ils devraient être. Du coup on se retrouve à renverser pas mal d'objets physique sans y faire attention. Peut être est ce également dû au fait qu'on n'est jamais vraiment placé comme on veut en jeu et que nos mains poussent des choses que l'on ne peut pas sentir.

Ce qui nous amène au dernier problème, le tracking corporel. C'est criant comme ça manque. Que ce soit lorsqu'on veut saisir un objet, escalader, se déplacer, on a envie de faire ça de façon précise et fine, reculer un peu le torse, placer ses jambes, etc. En l'état le corps est géré par les mains et le joystick, et c'est totalement contre intuitif.
Résoudre un puzzle est incroyablement laborieux, et vu que c'est une grande partie du jeu, je ne sais quoi penser. On verra.

Dernier point, et pas des moindres, la cinétose. Par son gameplay centré autour de l'interaction physique (sauter, courir, escalader), le jeu prédispose à son apparition. Par la lourdeur du gameplay et le fait que les mouvements et l'anatomie soient un peu décalés par rapport à la réalité (mes bras sont plus courts qu'en vrai par exemple), cela majore cette prédisposition. De plus, malgré la présence des rotations crantées, et la possibilité de régler l'accélération au joystick, il n'y a pas d'effet "vignette" (voile dans les coins). Cet effet m'avait bien aidé dans Asgard, jeu pour lequel je n'avais ressenti aucune gêne malgré son type de déplacement.

Bref, c'est une petite révolution, sans surprise ce n'est pas un AAA, mais attention à la cinétose, et préparer vous à vous battre avec le gameplay.
Entre ça et le hardware limité, j'ai l'impression qu'on est quand même assez loin d'une expérience grand public.. C'est cool dans le sens où le potentiel de cette tech est incroyable, malheureusement il y a encore beaucoup de chemin à faire.

564.3
11/12/2019, 12h12
Ah ouais, j'avais oublié un aspect: par rapport à d'autres jeux ils affichent les données de l'Index telles quelles pour le tracking des doigts, et c'est un peu le bordel.
Par exemple dans Pavlov (exemple parce que j'ai de nouveau regardé ça lundi), l'état des doigts est simplifié et filtré. Ça diminue l'expressivité mais c'est plus agréable je trouve. On est moins probablement avec un doigt à moitié recroquevillé parce qu'il y a un léger contact. D'un autre coté, quand il y aura de meilleurs solutions à la source (changement d'algo, options, nouveau matos…) ce filtrage sera nuisible.

malmoutt3
11/12/2019, 12h27
Le problème c'est qu'au final, les capteurs de pression sont utilisés pour un déplacement du doigts (de l'extension à fléchi), et pas pour simuler une pression. J'aimerais bien voir ce que donne l'entre deux, j'ai pas testé disassembly (https://store.steampowered.com/app/973700/Disassembly_VR/) mais ça a l'air de ressembler à ce qu'il faudrait faire.

Elidji
11/12/2019, 12h32
Le truc qui me pose le plus de problème dans Bonework c'est la gestion des checkpoints.
Dans le premier niveau après le tuto tu repars au tout début mais avec les mob morts et en gardant les objets quand tu meurt sur un certain ennemi qui te tue très vite.
Et si tu as le malheur de vouloir faire une pause tu reprend au début mais avec tous les mobs qui ont respawn et sans objets !

Zapp le Grand
11/12/2019, 14h04
Ton premier avis (sur le tuto) semblait plutôt négatif. La suite t'a fait changé d'avis ?

Je sui très partagé. Le côté simulation est très poussé et quand on arrête de faire ce qu'on fait d'habitude, à savoir gesticuler dans tous les sens, on s'implique reellement.

Cependant, le jeu est vraiment super chiant. Je suis encore dans le tutoriel, c'est moche, le côté industriel est moche. On dirait un niveau pas fini sur Hammer...C'est vraiment bizarre. Et je suis bloqué, après avoir passé la tourelle, je dois trouver une clef à priori.

Je me tâte vraiment à me faire rembourser, car j'ai pas mal de jeux en backlog en VR...

Par contre, je persiste a dire que modéliser un corps entier est une connerie monumentale vu la technologie derrière. Sairento VR et compagnie (et Bone works) bah ca ne marche pas du tout, ca pète même l'immersion du fait que le moteur "extrapole" la position des bras. Un jeu qui modélise uniquement les mains (et le torse allez), ca suffit largement, et c'est paradoxalement plus immersif pour le cerveau.

madfox
11/12/2019, 14h06
J'ai lâché aussi hier soir au niveau de la tourelle.

La phase d'introduction est vraiment trop longuette. Miser que sur l'expérimentation pour faire avancer le joueur c'est pas forcément la meilleur idée. Surtout quand tu annonces au démarrage que ton jeu est fait pour les "expert" et qu'au finale on te rabâche pendant 1h des mécaniques de gameplay que n'importe quel joueur expérimenté à pu tester en 30 secondes dans le hub au début du jeu.

Canarmageddon
11/12/2019, 15h05
hello je suis newbie de la VR sur Asgard WRATH en ce moment (je prend un gros kiff mêle si c'est bien crevant) à base de deux bonnes sessions d'une heure par soir, et je vois bien cette préhension pouce index qui pourrais être là mais je pense que c'est possiblement (amha) pour laisser le champ à d'autres interactions, par exemple enflammer une épée magique via l'index, une épée qui ferais flingue comme celle de Cloud bang! bang! etc... dans chacun de ces cas, un choix s'impose... ou du moins une méthodologie pour concilier les deux... ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît pour que le joueur s'y retrouve dans ses commandes.

j'ai pas trop fait attention jusqu'ici mais je serais plus regardant sur les respawn dans Asgard, pour voir en quoi la mécanique est différente en bien comme en mal... je vais déjà commencer par rentabiliser ce que j'ai acheté (Lone Echo/Asgard Wrath/Robo recall) j'ai déjà quelques bonnes heures devant moi.

il me semble avoir vu un truc ou c'est directement les mains (sans manettes) qui font le café dans les jeux, nan parce que si on combine cette techno avec les manettes on peux utiliser les boutons pour doser la pression indépendament de la préhension (je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais c'est une idée...) comme e ne sais pas ce que vaut la dite techno, c'est à titre purement spéculatif...

564.3
11/12/2019, 15h09
Le problème c'est qu'au final, les capteurs de pression sont utilisés pour un déplacement du doigts (de l'extension à fléchi), et pas pour simuler une pression. J'aimerais bien voir ce que donne l'entre deux, j'ai pas testé disassembly (https://store.steampowered.com/app/973700/Disassembly_VR/) mais ça a l'air de ressembler à ce qu'il faudrait faire.

De ce que j'ai compris:
- l'extension/présence des doigts est détectée par du capacitif le long du manche
- le capteur de pression est dans la pièce mécanique du manche, qui ne bouge quasiment pas. Il est utilisé dans Until You Fall par exemple.

Ce n'est pas le même mécanisme, le capteur de pression demande vraiment de faire l'effort de serrer plus que de tenir.

564.3
11/12/2019, 15h19
Par contre, je persiste a dire que modéliser un corps entier est une connerie monumentale vu la technologie derrière. Sairento VR et compagnie (et Bone works) bah ca ne marche pas du tout, ca pète même l'immersion du fait que le moteur "extrapole" la position des bras. Un jeu qui modélise uniquement les mains (et le torse allez), ca suffit largement, et c'est paradoxalement plus immersif pour le cerveau.

Bof, je ne serais pas aussi strict là dessus, il y a 4 niveaux à mon sens:
1) simplement visuel: peut gêner, mais je trouve ça plutôt cool même si ça n'est pas exact
2) zone de dégat: pose problème quand l'IK est aux fraises. Par exemple dans des FPS du genre Pavlov/Onward où on est IRL derrière un objet virtual, mais le corps virtuel est à moitié à découvert (faut s'y faire et jouer avec)
3) interaction physique: dans Boneworks (mais aussi dans d'autres jeux, en général avec des compromis plus ou moins bien dosés), où on se prend les bras virtuels dans le décors, on reverse des tables, etc
4) gestion de la caméra liée au corps virtuel: dans Boneworks mais déjà vu ailleurs aussi, un peu bordélique et pas terrible pour la cinétose

Quand on fait le 3) sans compromis on est probablement obligé de faire le 4)

Prade
11/12/2019, 16h26
Et je suis bloqué, après avoir passé la tourelle, je dois trouver une clef à priori.



Je suis bloqué sur la tourelle perso mais pour la clef

elle est juste avant la tourelle, sur la droite en dessous du bar dans un coin de la cour y a plein de cartons. Casse les et y a une clef dans l'un d'eux.

Zapp le Grand
11/12/2019, 16h34
Oki je vais continuer ce soir :) Sinon pour la tourelle, j'ai trouvé une solution super élégante.

On recupere le couvercle d'une poubelle et on s'en sort comme bouclier :)

564.3
11/12/2019, 18h00
Arf j'ai fait différemment que vous, c'est là qu'on apprécie ce genre de jeux

J'ai tenté l'approche d'un coté puis de l'autre, suis tombé sur la clé, monté sur le container qui est à coté et j'ai sauté la barrière pour prendre la tourelle par derrière.


Sinon les trucs qui m'ont le plus bluffé dans la zone tuto (pas vraiment du spoil, montré sur Node en plus, mais très satisfaisant à expérimenter):

- le sorte de gros tube en mousse qu'on peut faire rouler en marchant en équilibre dessus
- dans la zone avancée, le pistolet à ballon: à expérimenter sur des objets divers

Pas très satisfait de la grosse télécommande par contre, notre bras en chewing-gum ne tiens pas assez l'objet je trouve.

Prade
12/12/2019, 00h34
Oki je vais continuer ce soir :) Sinon pour la tourelle, j'ai trouvé une solution super élégante.

On recupere le couvercle d'une poubelle et on s'en sort comme bouclier :)

D'autres ont aussi utilisé ça mais différement ^_^


https://www.reddit.com/r/boneworks/comments/e8xq76/next_generation_stealth/?st=k41vc5nl&sh=3d689dd4

Darth
12/12/2019, 13h32
Deux fois que je suis obligé de m'arreter dans le musée sur Boneworks tellement ce jeu ME FILE LA GERBE.
Et sa race fout des checkpoints ou des points de save, j'en ai ras la couille du musée je veux JOUER.

Bref j'ai refund pasque ça fait 20mn que j'ai la tête dans une bassine.

Oyooh
12/12/2019, 14h52
En effet, le manque de checkpoints est particulièrement lourd...
Je n'ai toujours pas terminé le niveau "Streets" (celui qui suit le musée), et mes dernières sessions de jeu étant trop courte, je dois recommencer tout le niveau depuis le début.

Baalim
12/12/2019, 15h05
A vous lire, j'espère vraiment que les développeurs vont profiter du passage en early access pour faire les modifications et adaptations qui semblent s'imposer

nodulle
12/12/2019, 15h09
Personne ne l'a encore fini pour nous faire un retour complet (et surtout sur la durée de vie) ? :)


A vous lire, j'espère vraiment que les développeurs vont profiter du passage en early access pour faire les modifications et adaptations qui semblent s'imposer

Tu vas attendre longtemps, il est pas vraiment en early access ! :ninja:

Oyooh
12/12/2019, 15h15
A vous lire, j'espère vraiment que les développeurs vont profiter du passage en early access pour faire les modifications et adaptations qui semblent s'imposer

En fait, le jeu n'est pas en early access.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi/comment il ont zappé l'idée de checkpoints ou de saves. Ça doit pas être si compliqué de garder dans un fichier les coordonnées du joueur et les objets de son inventaire...


Personne ne l'a encore fini pour nous faire un retour complet (et surtout sur la durée de vie) ?

A priori, le mode story durerai au moins 6 heures, certains parlent de 9.
Enfin... si tu ne fais que des sessions de moins de 90 minutes, je pense que tu peux ne jamais terminer le mode story ^^

Bopnc
12/12/2019, 15h31
Les mecs sur steam qui disent l'avoir fini ont une dizaine d'heures de jeu.

Perso, j'ai joué que trente minutes, mais je suis vraiment dubitatif. Les commentaires steams sont hyper élogieux, mais j'ai du mal à voir en quoi un jeu ou tu galères à ramasser et manipuler une pauvre batte de base ball peut être le must absolu de la manipulation en VR. Et ceux qui parlent d'immersion grâce au corps entièrement simulé, alors que le corps en question vient s'interposer sur la moitié des actions...

Je vais continuer parce que j'ai peut être raté des trucs, et qu'il faut sans doute prendre des habitudes, mais pour le moment la maniabilité me fais plus penser à Human Fall Flat qu'a Sékiro, très franchement. :p

Darth
12/12/2019, 16h45
T'as résumé le truc, c'est une démo technique bourré de soucis mais pas un jeu véritablement. Ca va faire 4h que j'ai posé le casque et la gerbe est toujours la. Tuez moi !

Kazemaho
12/12/2019, 16h48
T'as résumé le truc, c'est une démo technique bourré de soucis mais pas un jeu véritablement. Ca va faire 4h que j'ai posé le casque et la gerbe est toujours la. Tuez moi !

Ca ressemble plus a un probleme de reglage alors dans ton cas.

nodulle
12/12/2019, 17h08
T'as résumé le truc, c'est une démo technique bourré de soucis mais pas un jeu véritablement. Ca va faire 4h que j'ai posé le casque et la gerbe est toujours la. Tuez moi !

Bah d'un coté dans la description du jeu :

BONEWORKS is an Experimental Physics VR Adventure. Use found physics weapons, tools, and objects to fight across dangerous playscapes and mysterious architecture.

Et un peu plus bas ils préviennent bien que :

ATTENTION: This game demonstrates advanced VR mechanics and concepts, players are recommended to have previous VR experience and understanding of common VR gameplay principles before proceeding.

:)

Donc peut-être pas à mettre entre les mains des premiers venus dans la VR, surtout si c'est du freelocomotion only.

madfox
12/12/2019, 17h34
Vous utilisez quoi comme matos VR pour avoir de tel soucis de gerbe et être incapable de tenir un objet correctement dans Boneworks?

Avec le set Valve index + controllers, c'est le pied de mon côté niveau prise en main et cinétose alors que je suis habituellement super sensible en free locomotion.

Baalim
12/12/2019, 17h48
Personne ne l'a encore fini pour nous faire un retour complet (et surtout sur la durée de vie) ? :)



Tu vas attendre longtemps, il est pas vraiment en early access ! :ninja:

Je me disais aussi que j'aurais dû vérifier avant de taper mon message :facepalm:

Je vais donc attendre quelques patches avant de passer à la caisse.

malmoutt3
12/12/2019, 19h00
De toute façon, à partir du moment où un jeu te rends malade physiquement, c'est compliqué d'être objectif.
Perso j'ai mis du temps avant de pouvoir jouer à des jeux comme ça, sans réel problème. Darth, je te conseille des petites sessions où tu t'arrêtes avant de te sentir mal, d'ouvrir la fenêtre pour qu'il fasse froid, et de jouer d'abord à des jeux moins demandant, ou connus pour moins filer la gerbe en smooth locomotion (comme Onward et Asgard). Je ne te conseille pas de continuer à t'infliger des sessions comme celle que tu viens de vivre, tu vas commencer à développer une intolérance. Et je déconne pas, à l'époque d'Alien Isolation, il me suffisait de passer à coté du Dk2 et de sentir l'odeur de la mousse pour que corps enclenche les symptomes de la cinétose (baîllements, chaleur, bide retourné, mal au crâne, vertiges etc.).

Hideo
12/12/2019, 19h40
Clairement un jeu qui demande d'avoir ses VR-legs.

Garde ca dans un coin, fait toi plaisir sur des trucs plus legers en locomotion (genre Pavlov le lundi soir :trollface:) et tu pourras en profiter plus tard.

Couillu
12/12/2019, 19h43
Pas eu de soucis de cinetose sur HTC Vive avec un ordi à la config moyenne. Et j'ai plutôt kiffé d'avoir un corps, ça change tout à l'immersion, faut juste s'y faire un peu !

septicflesh
12/12/2019, 19h50
Hey béh !
Les retours sur Boneworks sont déplorables, c'est abusé après le nombres de vidéo test durant l'alpha Oo, du coup vu les problèmes de physique de ce que j'ai compris, c'est toujours en alpha beta le jeu ?
Sorry, j'ai pas bien suivi....d'apres vous, vaut'il ses 25 euros pour l'instant ou il faut encore attendre un peu ? :'( Merci


Sinon petit retour sur le jeu budget cuts qui est un jeu d'infiltration humoristique, avec l'arrivé du 2, j'ai enfin fini le 1 il y a quelques semaines après 5h heures de jeu, je ne sais pas si ça vient de mes 30 piges mais putain j'avais mal partout, entre le fait qu'on passe notre temps accroupie. C'est clairement pas un jeu a jouer pendant l'été sauf si vous avez la clim :haha:

J'ai sorti une vidéo découverte/test sur ma petite chaîne si ça vous intéresse :)

https://www.youtube.com/watch?v=BQOF43zCvJQ

Darth
12/12/2019, 20h35
De toute façon, à partir du moment où un jeu te rends malade physiquement, c'est compliqué d'être objectif.
Perso j'ai mis du temps avant de pouvoir jouer à des jeux comme ça, sans réel problème. Darth, je te conseille des petites sessions où tu t'arrêtes avant de te sentir mal, d'ouvrir la fenêtre pour qu'il fasse froid, et de jouer d'abord à des jeux moins demandant, ou connus pour moins filer la gerbe en smooth locomotion (comme Onward et Asgard). Je ne te conseille pas de continuer à t'infliger des sessions comme celle que tu viens de vivre, tu vas commencer à développer une intolérance. Et je déconne pas, à l'époque d'Alien Isolation, il me suffisait de passer à coté du Dk2 et de sentir l'odeur de la mousse pour que corps enclenche les symptomes de la cinétose (baîllements, chaleur, bide retourné, mal au crâne, vertiges etc.).

Autant hier j'ai joué 1h et a force de devoir sauter pour passer ces putains de puzzle j'ai senti le gerbouillou arriver. Autant la j'ai rushé pour essayer de finir le musée bah en moins de 10mn j'étais par terre.
Gorn me le fait plus faiblement aussi, Blade and Sorcery également, Arizona pas du tout. Vive la téléportation dans mon cas. Faut que je ressorte le volant pour tester Assetto Corsa histoire de m'achever.

Si je suis trop sensible a 90% des jeux bien, je revendrais la bete.

564.3
12/12/2019, 20h41
Ouais quand on est sensible, Boneworks c'est l'enfer. Même pour moi qui ne le suis pas spécialement, il y a des moments où ce n'est pas agréable (genre l'escalade où on est agité dans tous les sens).

Pour l'instant je me suis fait une session de 2h30 et une de 1h30, et je suis passé à la zone après "the streets".
Le manque de checkpoints est asssez lourd en effet, même si c'est assez rapide de traverser une zone qu'on connait (j'avais pas mal avancé dans "the streets").
C'est quelque chose qu'ils devraient pouvoir corriger, contrairement à leur gameplay et système physique, même s'il peut éventuellement être amélioré.

- - - Mise à jour - - -


Si je suis trop sensible a 90% des jeux bien, je revendrais la bete.

Après ça évolue potentiellement avec le temps, le principal c'est de trouver des jeux statiques que t'aimes bien et alterner.
Du genre SPT, Beat Saber, un de tennis de table / raquette, Serious Sam VR (le wave shooter), etc.
La plupart des jeux d'aventure/puzzle (Budget Cut par exemple) permettent la téléportation aussi, mais c'est pas le genre où on passe des dizaines d'heures.

Au début j'étais plus sensible qu'aujourd'hui. Mais faut dire que j'ai démarré à une époque où Onward était vu comme une expérimentation qui ne respectait pas les bonnes pratique d'Oculus/Valve, quasi tout était statique donc j'ai eu pas mal de temps pour m'habituer.

C'est aussi pour ça que HL:Alyx supportera la locomotion par téléportation. Probablement un bon jeu pour démarrer et voir les possibilités du medium.

Bopnc
12/12/2019, 21h54
Si je suis trop sensible a 90% des jeux bien, je revendrais la bete.

La cinétose est vraiment un truc auquel on peut s'habituer. J'y suis très sensible en général (genre en bagnole, 30s sur le téléphone et je suis bon pour la nausée) et au début en VR je faisais vraiment pas le fier. Aujourd'hui, je peux faire 4h de Skyrim en sprintant/sautant partout avec un jeu qui rame sans le moindre soucis.
Si tu y va petit à petit, en commençant par des jeux calmes et SURTOUT en t'écoutant et t’arrêtant dès que tu commence à te sentir mal (souvent ça commence par une sensation de chaleur pour moi), tu vas de moins en moins la ressentir.
Si tu te rends malade, ton corps va associer la VR à la nausée, et ça va être très compliqué à faire passer.

Darth
12/12/2019, 22h19
Merci pour les conseils, je vais revenir vers des trucs plus cool le temps de m'habituer.

ExPanda
12/12/2019, 22h49
Même témoignage que les autres. Au début je ne pouvais pas tenir deux minutes sur Lone Echo, qui propose du free locomotion mais en flottant dans l'espace, donc moins gerbatoire que de la course. A force de faire de la VR ça passait de mieux en mieux, et j'arrivais à faire des sessions assez longues au final.
Le truc c'est que comme dit plus haut, si tu commences à être malade, faut surtout pas insister, et faire une pause jusqu'à être de nouveau frais.

malmoutt3
13/12/2019, 01h28
Je plussoie tout le monde. J'étais excessivement sensible à la cinétose en VR. Je dois être le pire de toute les personnes que j'ai rencontré. J'ai mis des années (avec des trous de pratiques assez longs) avant de pouvoir la dompter, mais j'y suis arrivé, même si c'est loin d'être parfait.
Le plus simple c'est de repérer les symptômes avant coureurs sans psychoter. Baillements, chaleur, migraine, sensation de mal au bide etc.
Essaye de repérer ce qui les déclenche et essaye de les éviter. Pour moi c'était les gros chocs où la voiture s'arrête dans les jeux de caisse, les rotations non crantées dans les fps, le fait de passer d'un état arrêté à un état de mouvement vers l'avant de façon instantané (sans accélération progressive), une trop grande vitesse, le fait de ne pas avoir de cockpit, le fait de trop serrer le casque, le fait d'être dans une pièce trop chaude, le fait d'avoir un jeu non fluide ou avec des transitions fixes (cinématiques, freeze etc.).

La méthode douce, c'est de faire des sessions de jeux qui te procurent du plaisir sans te faire mal.
Met toi un ventilateur ou ouvre la fenêtre, essaye de relâcher la pression du fil, desserre un peu le casque, met toi bien dans le sweetspot, règle bien les options du jeu pour être fluide, parfois le gingembre/thym/melisse marche bien, et surtout pense à respirer de façon lente si possible. Tout cela va normalement retarder l'apparition des symptômes.
Si tu joues en smooth locomotion, choisis une expérience pas trop demandante, règles les rotations par crans, met un voile sur les coins de l'écran si l'option est disponible et essaye de simuler les mouvements en jeu (par exemple si tu avances en smooth locomotion, marche sur place, si tu tournes dans le jeu, tourne un peu sur toi même).
Et surtout arrête quand tu sens que vas te sentir mal. Il vaut mieux quitter la partie en forme, plutôt que d'associer mal être et jeu.

La méthode dure, c'est de se bourrer la gueule voir autre chose et de passer au mental, ça passe ou ça casse ^_^

Hideo
13/12/2019, 02h21
Et moi qui balance la meme sur le topic du matos, on dirait une reunion des alcholo anonymes :p

Bon du coup j'imagine que t'es pas le seul qui va se peter les dents sur Boneworks avant d'avoir vraiment d'avoir choper ses legs, surtout apres la vague de nouveaux avec l'annonce d'Half Life.
Je comprends beaucoup mieux la forte insistance sur le "WARING ca va secouer" de Boneworks, ils ont ete plutot smart qu final meme si ca en degoutera probablement quelques uns.

Edit : Plus de 3000 reviews sur Boneworks :o

Bopnc
13/12/2019, 03h13
Bon, il est deux heures du mat alors que je voulais me coucher à minuit, et je crois que je commence à voir le potentiel de Boneworks. :siffle:

Et à travers lui, j’aperçois celui de Half life Alyx. :p

Faut vraiment se faire à la physique, en particulier pour les objets lourds, et se faire aussi à la saisie des objets ou l'index est super important (alors que dans tous les autres jeux c'est pas utilisé). Y'a quelques trucs mal branlés avec les touchs (genre les objets de l'inventaire qui s'attrapent avec l'index : Qui ici aurait spontanément l'idée rattraper un pistolet en serrant l'index...), mais la plupart des armes sont fun, et quand on écrase la tronche de son premier ennemi à coup de brique, j'avoue que ça fait un petit quelque chose. ^_^

Rodwin
13/12/2019, 03h34
Je partage ce dernier avis, Boneworks c'est bien sympathique. Ce ne sera pas le jeu de l'année, mais il propose de bonne petites choses.
Je ne suis pas fan des graphismes un peu simples, ou des volumes plutôt vides, mais l'ensemble avec la physique rigolote fonctionne pas mal.
Les puzzles sont bif-bof, mais les combats rattrapent un peu l'ensemble.

Donc, je dirais bien mais pas top, un 13/20.

Point de vue ressenti, je n'ai jamais eu trop de problèmes de désorientation/mal de mer en VR (sauf au début, bien sûr). Celui là ne me fait pas grand chose, mais j'imagine qu'il peut fatiguer rapidement les utilisateurs un peu sensibles, avec des sauts aléatoires et des scéances d'escalades longues et compliquées.
Même conseil pour les débutants : commencez par des trucs statiques (space pirate trainer, beat saber), enchaînez sur des expériences un peu plus costaudes, et réservez les expériences compliquées pour la fin - les jeux de courses, de sauts, les labyrinthes, et de manière générale tous ceux sans téléportation. Vous gagnerez vos jambes de VR rapidement (quelques semaines à quelques mois).
Et surtout, surtout, ne forcez pas. Si vous sentez que ça monte, arrêtez tout de suite !

Et sinon, Layer of Fear en VR, c'est sympathique. Quelques petits bugs par ci par là, mais les jumpscares et les frissons sont efficaces !

Fabiolo
13/12/2019, 10h24
Il aurait mérité son topic du coup le boneworks.

nodulle
13/12/2019, 12h14
Bon bah on aura pas eu plus d'info sur HL: Alyx lors du TGA.

1205249752868089856

Et pas de news non plus sur Left 4 Dead VR :ninja:

vectra
13/12/2019, 12h24
Il est laissé pour mort...
Ou alors c'est une sortie virtuelle?

Canarmageddon
13/12/2019, 12h41
Il est laissé pour mort...
Ou alors c'est une sortie virtuelle?

:clap:

septicflesh
13/12/2019, 13h42
Bon bon un trailer qui m'a foutu des frissons c'est hellblade 2 avec la musique du groupe Heilung Oo, vous pensez qu'on aura le droit a une version VR comme le premier opus ? :o

https://www.youtube.com/watch?v=2TR0gaG01do

Oyooh
13/12/2019, 14h51
Un hommage à Street of rage en VR. (Exclu Oculus par contre :( ):

https://www.youtube.com/watch?v=8ms05ypj9lI&feature=emb_title

vectra
13/12/2019, 14h54
Oh génial :O

564.3
13/12/2019, 15h13
Bon bah on aura pas eu plus d'info sur HL: Alyx lors du TGA.

Arf, ils nous font du Valve Time même pour les vidéos de présentation… j'ai bien fait de pas mettre mon réveil pour ça :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Bon bon un trailer qui m'a foutu des frissons c'est hellblade 2 avec la musique du groupe Heilung Oo, vous pensez qu'on aura le droit a une version VR comme le premier opus ? :o

C'est pas gagné, ils se font fait racheter par MS qui n'en a plus rien à carrer de la VR.

Oyooh
13/12/2019, 19h57
Bonne nouvelle, les checkpoint, sur Boneworks, arriveront en Janvier.

https://steamcommunity.com/app/823500/discussions/0/3963662189543240419/

septicflesh
13/12/2019, 20h25
Arf, ils nous font du Valve Time même pour les vidéos de présentation… j'ai bien fait de pas mettre mon réveil pour ça :ninja:

- - - Mise à jour - - -



C'est pas gagné, ils se font fait racheter par MS qui n'en a plus rien à carrer de la VR.

hey oui merde je n'avais pas calculé que le studio a été acheté par microsoft -_-

Bonne nouvelle budget cuts 2 est sorti aujourd'hui sur steam a 25 euro :o
https://store.steampowered.com/app/1092430/Budget_Cuts_2_Mission_Insolvency/
Mais je vais peu etre attendre le car le 1 m'a bien cassé mes genoux xD

564.3
13/12/2019, 20h55
hey oui merde je n'avais pas calculé que le studio a été acheté par microsoft -_-

On peut toujours espérer que c'est une posture pour faire contraste avec le lancement de la Xbox One, et qu'ils attendent d'avoir du matos VR de gen 2 prêt pour le sortir en même temps que Sony son PSVR2.
Mais du coup ça ne sortira peut-être pas sur PC non plus avant belle lurette, même si c'est prévu ou fait.

MetalDestroyer
14/12/2019, 00h04
Bon, plus j'avance, plus j'aime bien ce Boneworks. Il a ce côté Portal meets Half Life. N'empêche, il a vraiment besoin de checkpoint. Certains niveaux sont long soit en longueur ou soit parce que je passe mon temps à analyser les puzzles.
Je commence un peu à m'habituer à la physique ragdoll de l'avatar bien que ça casse parfois l'immersion. :sad:

564.3
14/12/2019, 20h12
Bon j'ai encore avancé de 2 niveaux dans Boneworks: 1h45 et 1h10. Je traine plus ou moins, mais je ne m'acharne pas sur les challenges planqués dans les coins.
Il y a des passages bien cools, mais globalement ça reste assez moyen quand même. Heureusement qu'ils n'ont pas trop rallongé la sauce, et qu'on passe assez rapidement à autre chose.
Les ennemis sont très couillons, mais j'ai réussi à crever deux fois quand même. Il y avait des checkpoints pas loin.

Entre les deux j'ai fait du Beat Saber: une passe sur le pack Green Day, qui m'a globalement laissé une impression assez moyenne.
Et j'ai fait quelques niveaux à 90/360° sur l'OST, c'est bien, ça rafraîchi un peu la recette sans être une révolution. En passant il y a pas mal de niveaux 90/360 sur les DLCs aussi, ils ont ventilé.

nodulle
15/12/2019, 03h36
Bon j'ai testé Boneworks ce weekend (déjà 6h de jeux :o) et ouais c'est un genre de proof of concept au final. Et je comprend mieux les avertissements sur la page steam et au démarrage du jeu car c'est assez particulier. Il y a pas mal de mouvement subit et non contrôlé ce qui peut-être rédhibitoire pour les gens sensible. Je le déconseille clairement au débutant.
Quand on bouge les bras de bas en haut et en particulier quand on a des objets en main, la hauteur de la vue bouge légèrement mais je ne vois pas trop pour quelles raisons. Peut-être que c'est lié à ce corps virtuel qui se balance. Les mains virtuelles qui se décalent par rapport aux mains réels afin de créer un sentiment de lourdeur quand on tient des objets ou quand elles heurtent un objet lourd ou un mur. Elles ne traversent absolument rien, ce qui créé un décalage qui peut être perturbant quand on rencontre un obstacle. Les sauts, les glissades, l'escalade. Ça peut être assez éprouvant pour ceux qui sont sensible.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais avec le virtual crouching on peut marcher sur la pointe des pieds ! Ça sert à rien mais je me suis marré pendant 5 minutes à me prendre pour un rat d'opéra à faire des petits saut et me réceptionner sur la pointe des pieds. :p
Par contre le gros point faible pour moi c'est les flingues, ils sont laborieux à manipuler (à part le pistolet). Le pistolet mitrailleur une fois sur deux j'enlève le chargeur alors que je voulais le prendre à deux mains ou en voulant réarmer (assez frustrant en plein combat surtout quand ils arrivent au corps à corps). Pour le fusil je pensai qu'il se heurtait au corps quand je visai jusqu'à ce que je comprenne que c'est fait exprès pour améliorer la visé (parce qu'il se bloque pile à l'endroit où l’œil est bien en face de la mire) mais je trouve que c'est plus perturbant qu'autre chose.

Bref maintenant quand les ennemis sont désarmé je me les fait au corps à corps. Bien plus gratifiant et jouissif et tu réalises qu'il y a mille et une façon de les buter ! N'importe quel objet est une arme. Hache, pied de biche, fusil (en donnant des coups de crosse), parpaing, brique, poêle, tonneau, etc... Voir même à main nu et là ça m'éclate ! Enfin c'est surtout eux que j'éclate :XD:, la tête contre le mur en les chopant une main à la taille et l'autre à épaule, un peu d'élan et paf. Un petit saut, je les penche en avant et leur tête embrasse le sol. Les prendre par les chevilles, reculer d'un coup pour les mettre au sol et ensuite plusieurs solutions possible : continuer à tenir d'une main une des chevilles et utiliser une arme contondante de l'autre (assez efficace) ou tourner sur soi même tout en prenant de l'élan et les faire valdinguer contre un mur. Ce que j'aime bien faire aussi c'est de courir vers un ennemi, faire un saut, m'accroupir en plein vol juste avant de les heurter pour les mettre au sol. Quand j'y pense j'aurais bien aimé que l'on puisse donner des coups de pied. Ça m'aurait bien éclaté de me déplacer en faisant des petit sauts de cabri tout en distribuant des coup de tatanes dans la tronche le tout sur la pointe des pieds comme un danseur ! :bave:

Une fois qu'on accepte ce corps virtuel, la physique des objets parfois un peu bizarre, que c'est pas vraiment un jeu mais quelque chose d'expérimental et un peu bac à sable (il n'y a qu'à voir la gestion du corps qui est assez discutable pour en faire une expérience qui soit parfaitement confortable et plaisant en VR) et bien on prend son pied ! :)

vectra
15/12/2019, 14h13
Je viens de craquer pour Blade & Sorcery.
Le jeu a l'air franchement répétitif à la longue, mais purée que c'est bien fait. Je pense que tous les autres jeux à épée peuvent aller se rhabiller...

Bon, par contre, au bout d'une heure, même en T-shirt et sous le ventilo, je crève de chaud et je suis crevé. Car plus le niveau de difficulté augmente, plus il faut ruser et frapper vite et fort pour tromper la garde de l'adversaire.

564.3
15/12/2019, 14h55
Ouaip, globalement le corps à corps dans B&S est mieux foutu que Boneworks.

Notamment pour la prise en main des armes, au début j'étais un peu frustré de pas pouvoir faire glisser ma prise le long de l'arme en utilisant la gravité, mais on s'en sort en faisant un lacher/reprise façon jonglerie.
Et pour latter les ennemis au sol, faut se la jouer Mario plutôt que leur foutre des coups de pieds. Au final c'est fun aussi, d'ailleurs c'est comme ça que j'ouvre la plupart des caisses de munitions.
Les bras élastiques de notre perso dans Boneworks sont plus gênants globalement aussi.

Le seul réel avantage de Boneworks c'est que les ennemis ont des mouvement définis physiquement (comme Gorn). Quand quelque chose gène le mouvement, la réaction est plutôt cohérente, mais globalement ils sont assez patauds.
Dans B&S les mouvements sont scriptés, donc quand ils sont gênés ça fait des trucs bizarres. Par contre dans le cas général les mouvements sont plus dynamiques et stables.

Finalement l'IA de ceux de B&S est plutôt correcte pour du jeu, même si j'aimerais quand même de meilleurs comportements. Et il y a un mod qui les rend plus réactifs. À coté ceux de Boneworks c'est des sacs de frappe, même si on peut se faire submerger (dans B&S c'est la difficulté principale à gérer aussi).

Enfin ça reste une approche différente, c'est bien d'avoir de la variété. Faudrait de meilleures IA surtout. J'attends encore un jeu de combat à l'arme blanche qui donne un bon challenge en 1v1 ou à la limite 1v2. Pour l'instant c'est B&S qui s'en approche le plus.
En boxe on est mieux lotis, mais il y a moins de problèmes à gérer.

Darth
15/12/2019, 15h34
Dans B&S je retrouve le meme "probleme" que dans Boneworks c'est le manque de force quand on frappe. Clairement j'ai mis un grand coup de taille, bah dans le jeu ça a juste fait plouf sur le bras du mec et surtout très très en retard avec mon geste.

Visslar
15/12/2019, 15h38
J'avance plutôt bien dans Boneworks. Effectivement comme beaucoup l'ont dit, il y a des soucis au niveau de la physique (mais on s'y habitue) et des checkpoints.
Il y aussi des problèmes au niveau des contrôles à mon avis. Des fois on doit utiliser le grip en + de la gâchette pour attraper un objet. C'est pas toujours intuitif.
On ne peut pas non plus activer le slow motion en se déplacant (pas sur le Rift S en tout cas) vu que c'est mappé sur X.

Mais moi ce qui me chagrine le plus c'est la campagne solo :
- Les puzzles sont pas toujours intéressant et sont parfois un peu laborieux à réaliser
- Les environnements sont vraiment monotones. J'ai rien vu à part des décharges et des bâtiments industriels.
- Il y a une histoire ? Pas de NPC, pas de dialogue, pas de "scripts"
- Le level design est + que moyen
- Je dois être à plus de la moitié du jeu, mais j'ai rencontré que 3 types d'ennemi, sans aucune déclinaison, et tous plus cons les uns que les autres.
- Peu d'armes différentes (sauf arme de mélée)
- Progression mal pensée. On se retrouvé dés le début avec des fusils d'assaut et surtout des centaines de munitions. Jamais on ne se retrouve dans une situation un peu tendue où on dois compter nos balles.

Pour un jeu qui a l'air de s'inspirer de Half Life, ça la fout mal car on en est à des années lumière.

Après ça reste un studio indépendant, et j'étais surement trop hypé par les vidéos de présentation. Mais quand même... vivement HL:Alyx...

564.3
15/12/2019, 15h58
Dans B&S je retrouve le meme "probleme" que dans Boneworks c'est le manque de force quand on frappe. Clairement j'ai mis un grand coup de taille, bah dans le jeu ça a juste fait plouf sur le bras du mec et surtout très très en retard avec mon geste.

Ouais c'est le problème des jeux qui veulent donner une sorte de poids aux armes. Ça n'est pas naturel, mais faut s'habituer à faire un mouvement plus lent et ample.
Dans Gorn c'est l'arme qui se plie si on va trop vite.

- - - Mise à jour - - -


- Les environnements sont vraiment monotones. J'ai rien vu à part des décharges et des bâtiments industriels.

Ouaip, j'espère qu'il y aura quelque chose de plus sympa sur la fin.

Zapp le Grand
15/12/2019, 16h49
Dans B&S je retrouve le meme "probleme" que dans Boneworks c'est le manque de force quand on frappe. Clairement j'ai mis un grand coup de taille, bah dans le jeu ça a juste fait plouf sur le bras du mec et surtout très très en retard avec mon geste.

Oui tout simplement car tu tiens une manette qui pese 250gr, alors que l'arme pèse plusieurs kilos. Donc tu ne peux pas partir du principe que le jeu est en retard c'est ton mouvement qu'il ne considère comme pas réaliste, et tu dois adapter et simuler toi meme le poids de l'arme.

nodulle
15/12/2019, 18h34
Dans Bonework si vous trouvez des seaux vous pouvez les utiliser comme casque. On y voit pas grand chose mais c'est utile pour faire des coups boules. ;) J'ai essayé la clé à molette comme arme mais c'était pas fameux, le type a réussis à me tuer.

J'ai aussi tenté de capturer ma dernière session avec OBS pour éventuellement la mettre en ligne mais comme un couillon j'ai oublié de virer le curseur de la souris qui reste planté en plein milieu de l'écran... :facepalm:

564.3
15/12/2019, 19h13
Dans Bonework si vous trouvez des seaux vous pouvez les utiliser comme casque. On y voit pas grand chose mais c'est utile pour faire des coups boules. ;) J'ai essayé la clé à molette comme arme mais c'était pas fameux, le type a réussis à me tuer.

J'ai aussi tenté de capturer ma dernière session avec OBS pour éventuellement la mettre en ligne mais comme un couillon j'ai oublié de virer le curseur de la souris qui reste planté en plein milieu de l'écran... :facepalm:

Ah, j'aime bien la clé à molette. En général je garde quand même le pied de biche, mais ma préférée c'est le couteau. Un peu comme les dagues dans B&S: pas beaucoup d'inertie et ça se plante bien. En plus dans Boneworks j'ai l'impression qu'il fait beaucoup de dégats.

J'ai encore joué 1h45 (quasi 9h au total) et il doit me rester 2 niveaux. Faut qu'il y ait de grands changements pour le final, parce que là je commence à en avoir marre des couloirs semi-industriels. Ils ont trop rallongé la sauce à mon gout.

Sinon il y a une scène qui a foutu mon PC à genoux (pas vraiment un spoiler, description générique): dans une sorte de hall on voit la tours avec l'horloge à travers une verrière avec une pluie battante. J'ai activé l'auto-scaling de la résolution -> bouillie de pixels et toujours de la reprojection. C'est mon CPU qui devait être en pleine crise.
On dirait que c'est la flotte sur la verrière, ils ont peut-être foutu un effet de particule calculé par le CPU. Quand je regardais suffisamment vers le sol plus de problèmes.

564.3
15/12/2019, 19h37
Oui tout simplement car tu tiens une manette qui pese 250gr, alors que l'arme pèse plusieurs kilos. Donc tu ne peux pas partir du principe que le jeu est en retard c'est ton mouvement qu'il ne considère comme pas réaliste, et tu dois adapter et simuler toi meme le poids de l'arme.

J'ai pas vraiment vu d'implémentation réaliste, disons que c'est un pis-aller. Typiquement c'est une sorte d'inertie assez générique. Une fois qu'on a pris le coup de main, au niveau gameplay ça passe bien et ça permet d'équilibrer l'utilité des armes.

Il y a peut-être de légères différences selon le mouvement parfois, mais par exemple lever une arme lourde devrait être difficile (dépend surtout de la force et de la technique), le maintenir très fatiguant, et donner un coup une fois dans cette posture devrait être super facile et rapide. Le problème c'est qu'il faudrait entre autres simuler la force et l'endurance du perso, sinon ça devient surpuissant.

Brice2010
16/12/2019, 01h09
La version avec sauvegarde est prévue pour 2020, mais des fichiers à DL de sauvegarde traînent sur le net. Y'a eu une update avec les sauvegardes actives avant la date prévue?

564.3
16/12/2019, 01h31
La version avec sauvegarde est prévue pour 2020, mais des fichiers à DL de sauvegarde traînent sur le net. Y'a eu une update avec les sauvegardes actives avant la date prévue?

Le seul truc que j'ai vu c'est l'annonce d'un patch pour janvier (https://steamcommunity.com/app/823500/discussions/0/3963662189543240419/) et les releases notes (https://steamcommunity.com/app/823500/discussions/0/1628538005510601296/) des hotfix ne contiennent pas de solution temporaire.
En général il me faut autours d'1h30 pour faire un niveau, parfois un peu moins ou un peu plus et je prends mon temps. Il y en a un qui était vachement court (ptet 30 min ?).
Enfin, je n'essaie pas de les rincer complètement non plus, parfois je vois une grosse caisse "challenge", je tente 1 ou 2 essais et je passe à la suite.
En connaissant les niveaux, il parait qu'il faut en général moins de 30min.

Sinon contrairement à ce que j'ai dit il semblerait qu'on puisse faire glisser la prise sur une arme, mais il faut la tenir à deux mains. On ne peut pas le faire à une main en utilisant la gravité ou un mur, comme dans B&S. Bon, la technique lacher/reprise marche bien sinon, mais ça reste un peu risqué si un ennemi approche. Parfois je le fais quand même, ça reste une occase de se faire un combat freestyle plutôt que de le one-shot proprement comme un robot (j'ai tendance à jouer safe vu que je ne sais pas ce qui m'attend).
De même, j'achète pas d'arme en début de niveau, c'est l'occasion de me forcer à faire quelques combats à la brique ou autre ;)

Bon, vivement que je débloque le sandbox, histoire de me faire quelques challenges au gré de mes envies sans risque de me retrouver au checkpoint en tentant une cascade.

Edit: Sinon la fin du jeu risque d'être problématique avec mon CPU (i5-4590), j'en vois qui se plaignent sur les forums Steam. Il y a déjà une scène où c'était limite injouable sans raison vraiment justifiée (un effet de pluie ?). J'espère qu'ils vont faire des optimisations ou permettre de désactiver des trucs pas vraiment nécessaires. C'est dommage, le jeu tourne bien sinon et je n'ai pas eu de bugs. Quelques "glitchs" avec la physique mais rien de grave.

Bopnc
16/12/2019, 11h39
Le jeu est pas toujours fluide tout au min sur mon PC tout neuf (i7 9700K + NVIDIA GeForce RTX 2080). Donc je pense qu'il a quand même de bons soucis d'optimisation, surtout vu ce qu'il affiche quand ça rame...

MetalDestroyer
16/12/2019, 20h16
Le jeu est pas toujours fluide tout au min sur mon PC tout neuf (i7 9700K + NVIDIA GeForce RTX 2080). Donc je pense qu'il a quand même de bons soucis d'optimisation, surtout vu ce qu'il affiche quand ça rame...

Bizarre, j'ai aussi un 9700k mais avec une GTX 1080 + 32 Go, je n'ai pas constaté de ralentissements et j'y joue tout aux max sauf les ombres.

Bopnc
16/12/2019, 20h33
Tu es sur quel casque ?

MetalDestroyer
16/12/2019, 20h42
Tu es sur quel casque ?

Un HTC Vive + module sans fil + Index Controller et j'approche de la fin du jeu.

Zapp le Grand
16/12/2019, 21h10
Bon ben remboursement pour moi et Boneworks La sauce n'a pas pris. Le jeu est très bon et il va surement influencer les FPS VR des deux prochaines années mais en l'état. Ca ne m'amuse pas.

L'univers ne m'attire pas, trop bizarre, trop louche. Le corps modélisé, mauvaise idée. Je m'amuse bien plus et je m'investis bien plus dans Espire 1 VR (alors que ce dernier est beaucoup moins "realiste" gestion physique). Et pour les niveaux qu'il faut faire pendant 1h 1h30 car pas de checkpoint, c'est complètement rédhibitoire pour mon temps de jeu le soir.

Bopnc
16/12/2019, 21h15
Un HTC Vive + module sans fil + Index Controller et j'approche de la fin du jeu.

Je suis sur le rift S de mon côté. Je vais essayer de mettre à jour les drivers pour voir.

Brice2010
16/12/2019, 21h53
Allez, ce WE je reposte des reviews sur des jeux / bétas récents. J'ai prévu:
Ski Jumping Pro VR (https://store.steampowered.com/app/1063470/Ski_Jumping_Pro_VR/)
LIZ: Before the Plague (https://store.steampowered.com/app/628940/LIZ_Before_the_Plague/)
Vader Immortal: Episode III (https://www.oculus.com/experiences/quest/2426206484098337/?locale=fr_FR)
WW2 Zombie Range VR (https://store.steampowered.com/app/1088010/WW2_Zombie_Range_VR/)
Giant Life (https://store.steampowered.com/app/1081250/Giant_Life/)
bus driver simulator (https://store.steampowered.com/app/679260/Bus_Driver_Simulator_2019/?l=french)
The Lost (https://store.steampowered.com/app/1104620/The_Lost_VR/)
Espire 1: VR Operative (https://store.steampowered.com/app/669290/Espire_1_VR_Operative/?l=french)
The Curious Tale of the Stolen Pets (https://store.steampowered.com/app/1099500/The_Curious_Tale_of_the_Stolen_Pets/)
Doctor Who: The Edge Of Time (https://store.steampowered.com/app/1075400/Doctor_Who_The_Edge_Of_Time/?l=french)
Imaginator (https://store.steampowered.com/app/1157350?l=french)

Si vous avez un titre en tête ou un jeu que vous avez vu passé et que vous voulez mon humble avis, n'hésitez pas à le nommer!
D'ailleurs Espire_1_VR_Operative était censé être un hit de fin d'année, et j'en entends pas plus parler que ça, ça présage donc pas que du bon.

ExPanda
16/12/2019, 23h47
Le retour du testeur fou ! :lol:

poulpator
16/12/2019, 23h55
Allez, ce WE je reposte des reviews sur des jeux / bétas récents. J'ai prévu:
Ski Jumping Pro VR (https://store.steampowered.com/app/1063470/Ski_Jumping_Pro_VR/)
LIZ: Before the Plague (https://store.steampowered.com/app/628940/LIZ_Before_the_Plague/)
Vader Immortal: Episode III (https://www.oculus.com/experiences/quest/2426206484098337/?locale=fr_FR)
WW2 Zombie Range VR (https://store.steampowered.com/app/1088010/WW2_Zombie_Range_VR/)
Giant Life (https://store.steampowered.com/app/1081250/Giant_Life/)
bus driver simulator (https://store.steampowered.com/app/679260/Bus_Driver_Simulator_2019/?l=french)
The Lost (https://store.steampowered.com/app/1104620/The_Lost_VR/)
Espire 1: VR Operative (https://store.steampowered.com/app/669290/Espire_1_VR_Operative/?l=french)
The Curious Tale of the Stolen Pets (https://store.steampowered.com/app/1099500/The_Curious_Tale_of_the_Stolen_Pets/)
Doctor Who: The Edge Of Time (https://store.steampowered.com/app/1075400/Doctor_Who_The_Edge_Of_Time/?l=french)
Imaginator (https://store.steampowered.com/app/1157350?l=french)

Si vous avez un titre en tête ou un jeu que vous avez vu passé et que vous voulez mon humble avis, n'hésitez pas à le nommer!
D'ailleurs Espire_1_VR_Operative était censé être un hit de fin d'année, et j'en entends pas plus parler que ça, ça présage donc pas que du bon.

Perso je suis fort curieux du jeu Doctor Who :)

MetalDestroyer
17/12/2019, 09h12
Vous vous souvenez de l'expérience Star Wars développé par un étudiant, vous savez celle où vous participez à la bataille de Yavin IV (destruction de la 1e Death Star).
Et bien, une nouvelle version vient de sortir.

1205587213792079872 1205946288501489665

Ca se télécharge ici :
http://saltyhash.org/2019/12/13/project-stardust-update/

Angelussauron
17/12/2019, 10h51
https://www.realite-virtuelle.com/left-4-dead-vr-code-steam-vr/


:love:

Zapp le Grand
17/12/2019, 11h00
https://www.realite-virtuelle.com/left-4-dead-vr-code-steam-vr/


:love:

Trois semaines de retard, tain ils me rendent ouf les sites de VR FR :D

Brice2010
17/12/2019, 19h58
Pixel Ripped 1989 (https://forum.canardpc.com/threads/122136-VR-Pixel-Ripped-1989-Martine-joue-%C3%A0-la-GameBoy?highlight=) qui m'avait franchement plu sortira la version 2 courrant 2020 avec Pixel Ripped 1995.


https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/256767104/movie480.webm?t=1576586603

malmoutt3
17/12/2019, 23h55
Westworld awakening (https://store.steampowered.com/app/1133320/Westworld_Awakening/), jeu qui a pour base la série du même nom, qui a d'excellents retours est à -67%, à 8e sur steam.

Le mod GTA V (https://www.reddit.com/r/ValveIndex/comments/ebww2y/santa_will_not_bring_you_a_new_index_because_his/) est enfin dispo pour steamVR, bon il y beaucoup de défauts (manette ou clavier/souris, performances assez moches) mais c'est toujours ça.

Bigscreen lance en association avec paramount des séances de ciné payantes dans votre casque dans 10 pays (United States, Canada, United Kingdom, Germany, France, Spain, Sweden, Netherlands, Australia, and Japan). Les films changent le vendredi, il y a des nouvelle salles à thèmes (star trek...), mode privé/publique pour regarder avec des gens, cross plateformes et accessible sur à peu prés tout les casques du marchés sauf PSVR et GearVR, le GO n'ayant qu'un mode privé pour l'instant.
Pas encore mater les prix, ni si il y a de la VF, je vais aller y faire un tour de ce pas.
C'est vraiment une bonne nouvelle je trouve, un premier pas vers du contenu et une expériences sociale bien sympathique !
edit : bon ya que des anciens films actuellement, je ne vois pas trop l'intérêt. De plus les choix sont restreints par pays, Interstellar c'est USA et Canada par exemple. C'est un gros contraste avec le contenu gratuit fourni par les utilisateurs, ce soir j'ai maté the last jedi sur une room fr sans payer.

trailer de lancement :


https://www.youtube.com/watch?v=fA2cW2qgGgs


Sinon, j'ai pas assez de temps et beaucoup trop de jeux. Obduction, Bonework, Asgard, Stormland, Moss, Westworld et encore une cinquantaine de jeux que je ne touche que rarement.
Je touche du doigt le manque de temps, mais surtout le fait que la VR prend de la place et fatigue.
Je ne peux pas vraiment jouer en journée dans le salon, car je suis en plein milieu. Je joue donc le soir, mais il faut que je ne sois pas trop claqué, car alors je m'oriente plutôt vers un truc plus doux. Et si jamais je joue, si l'expérience est un peu physique, ça ne va pas durer plus de 2 heures.
Par exemple, ce soir j'ai testé big screen, puis je suis parti sur Pistol whip en mode hard avec le dead eye, putin ça m'a ruiné. Si on ajoute à ça la cinétose, la lourdeur du casque, la fatigue occulaire qui peuvent parfois m'atteindre, c'est quand même un loisir pas vraiment facile à intégrer dans sa vie de tout les jours.
Le jeu vidéo va devenir un loisir d'athlète, les jeunes de demain vont avoir de quoi faire.

Hideo
18/12/2019, 00h38
PwQx872oy4A

MetalDestroyer
18/12/2019, 07h06
Boneworks terminé au bout de 10h sans trop cherché à fouiller, juste avant la soirée du Lundi :) . Ce n'est pas la killer apps, il a des trucs gênant mais c'est sympa. L'histoire est WTF et encore, je n'ai pas compris la finalité.
Je testerai le sandbox pour voir s'il est plus intéressant ou pas que Blade & Sorcery.

Sinon, j'ai pris StormLand.

vectra
18/12/2019, 07h17
Le mod GTA V, c'est un peu de la merde hein. Y'a pas de rendu stéréoscopique, et y'a donc clairement des zones de l'image qui sont incohérentes en cas de déplacement un peu vif.

En gros, au lieu d'avoir deux images simultanées de la scène pour chaque oeil tous les 1/90s, tu as une seule caméra qui change de position toutes les 1/60 ou 1/90 èmes de seconde pour mettre à jour une seule des deux images, la seconde image étant conservée telle qu'elle.

TLDR: un truc comme ça ne fonctionne qu'au centre de l'image pour des variations lentes du champ de vue. Et même comme ça, ça fout le casque.
Aux chiottes ce mod.

Hideo
18/12/2019, 11h39
Le mec a le merite d'avoir pondu un truc qui fonctionne a peu pres dans un moteur qui ne fait rien pour, juste pour le fun. C'est experimental et c'est normal.
Be cool ^_^

Erokh
18/12/2019, 11h58
Et puis GTA, quoi!

reneyvane
18/12/2019, 14h08
Coucou,

Possesseur d'un ACER Windows Mixed Reality, je viens d'acheter "Asgard's Wrath" mais je ne trouve pas le moyen de lancer le téléchargement ? Faut-il installer des applications puisque le jeu est une exclusivité à une autre marque de casque vr, merci.

Hideo
18/12/2019, 14h12
Il faut que tu DL le soft Occulus (https://www.oculus.com/setup/)que tu telecharges AW directement dessus.

Et pour lancer le jeu il faudra que tu dl un petit soft qui s'appel Revive (https://github.com/LibreVR/Revive).

vectra
18/12/2019, 14h13
Tu cliques sur le jeu dans la bibliothèque Oculus: ça va le télécharger.
Re-clique et ça le lance (si utilisateur Oculus natif). A partir de ton casque, je ne sais pas comment ça se passe avec Revive, mais visiblement y'aura pas tout qui marche comme prévu.

reneyvane
18/12/2019, 14h25
Il faut que tu DL le soft Occulus (https://www.oculus.com/setup/)que tu telecharges AW directement dessus.

Et pour lancer le jeu il faudra que tu dl un petit soft qui s'appel Revive (https://github.com/LibreVR/Revive).

Tu es claires sauf que quand je dll le logiciel d'occulus, ça veut me télécharger un truc de 7go ! sans moyen de régler le débit internet et ou je veux le mettre et je ne pourrais le faire que demain matin quand je serais seul sur le wifi au débit de l'âge de l'an 2000.

Sinon, tu pourrais ou quelqu'un me donner le lien précis du petit soft de Revive.Merci.

nodulle
18/12/2019, 14h34
Tu es claires sauf que quand je dll le logiciel d'occulus, ça veut me télécharger un truc de 7go ! sans moyen de régler le débit internet et ou je veux le mettre et je ne pourrais le faire que demain matin quand je serais seul sur le wifi au débit de l'âge de l'an 2000.

C'est normal, c'est un téléchargeur pour l'appli Occulus avec leur home et tout le bazar, les trucs de base. Ça doit effectivement s'installer uniquement sur le C: mais tu peux définir un autre disque pour ta bibliothèque de jeu.

Sorkar
18/12/2019, 14h35
C'est normal, c'est l'appli Occulus avec leur home et tout le bazar. Ça doit effectivement s'installer uniquement sur le C: mais tu peux définir un autre disque pour ta bibliothèque de jeu.

Non non, perso je l'ai mis sur un autre disque ;)

nodulle
18/12/2019, 14h37
Ah peut-être, je m'en souviens plus trop... :p

vectra
18/12/2019, 15h53
Attends, t'es un marrant.
AW, c'est 130 gigas sur le disque. Et genre la moitié à DL, à chaque MAJ.

Je confirme que tu peux définir plusieurs emplacements alternatifs pour mettre les jeux.

reneyvane
18/12/2019, 18h39
Attends, t'es un marrant.
AW, c'est 130 gigas sur le disque. Et genre la moitié à DL, à chaque MAJ.

Je confirme que tu peux définir plusieurs emplacements alternatifs pour mettre les jeux.

Je te soupçonne de vouloir me faire pleurer :tired:...sinon, je réitère ma demande, quelqu'un à un lien pour télécharger une version stable de "Revive", le lien qu'on me propose contient X versions de X dates différentes, je ne vois pas celle que je dois prendre, merci.

Oyooh
18/12/2019, 18h45
Je te soupçonne de vouloir me faire pleurer :tired:...sinon, je réitère ma demande, quelqu'un à un lien pour télécharger une version stable de "Revive", le lien qu'on me propose contient X versions de X dates différentes, je ne vois pas celle que je dois prendre, merci.

Les dernières versions de revive se trouvent sur le GitHub: https://github.com/LibreVR/Revive

La dernière version est là https://github.com/LibreVR/Revive/releases/tag/1.9.2

vectra
18/12/2019, 18h55
Je te soupçonne de vouloir me faire pleurer :tired:

Non, pour ça, je te demanderai combien tu as payé ton WMR :trollface:

Graine
18/12/2019, 19h13
Je sais pas si vous avez évoqué Westworld par ici?
Je viens de le voir soldé sur steam.

MetalDestroyer
18/12/2019, 20h17
Je sais pas si vous avez évoqué Westworld par ici?
Je viens de le voir soldé sur steam.

En tout cas, le jeu est très bon malgré l'absence d'action. C'est stressant, le visuel est top. Par contre, la durée de vie est assez faiblarde (3-4h). Du coup, pour ce prix, ça passe.
Et en plus c'est à cause du jeu que je me suis pris un abonnement OCS pour voir la série.

reneyvane
18/12/2019, 22h04
Non, pour ça, je te demanderai combien tu as payé ton WMR :trollface:

Mon colocataire, oh, toi, mon ami imaginaire ou pas, la payé 450 euros et là, Darty, le vend 190 euros donc oui, on peut dire que je me suis fais défoncer le fion, enfin mon colocataire, le pauvre.:siffle:

vectra
18/12/2019, 23h28
On l'aura pourtant prévenu.
C'est pile ce modèle qui était vendu à 220 euros en 2017.

Sur Oculus Store, Eagle Flight est à 5 euros, et Until you fall à 13.

564.3
19/12/2019, 10h21
Boneworks terminé au bout de 10h sans trop cherché à fouiller, juste avant la soirée du Lundi :) . Ce n'est pas la killer apps, il a des trucs gênant mais c'est sympa. L'histoire est WTF et encore, je n'ai pas compris la finalité.
Je testerai le sandbox pour voir s'il est plus intéressant ou pas que Blade & Sorcery.

Je l'ai aussi fini hier soir. À la base je comptais juste me faire un niveau mais j'ai enchainé (parce que ça redeviens intéressant), puis un peu testé l'arène.
Un peu plus de 11h pour tout faire sans trop chercher à débloquer les bonus, mais je trouve qu'ils auraient du le faire plus court, il y a trop de redite à mon sens. Enfin ça va, ça reste largement tolérable.
Le niveau assez ouvert qui posait des problèmes de perfs à pas mal de monde était beaucoup moins catastrophique que celui avec la pluie sur mon ordi. Et en vidant la salle d'ennemis ça allait de mieux en mieux.

Concernant l'arène, y a plusieurs modes et du scoring, ça n'a pas été fait à moitié. Quand tout ça se sera un peu tassé, j'espère qu'ils ajouteront de nouveaux designs d'arènes et d'ennemis (moins probable).
Pour Hover Junkers ils ont continué à ajouter des choses longtemps après la sortie. Bon c'était pas terrible, mais on verra ce que ça donne là.

Le mode sandbox se débloque autrement, pas besoin de finir le jeu en fait. Je testerais ça par la suite.

nodulle
19/12/2019, 12h16
Je suis tombé sur rexr (https://www.rexr.io/) tout à l'heure. On dirait un genre de vorpx qui déporte l'image vers un téléphone dans un cardboard. :vomit:

Oyooh
19/12/2019, 17h27
Je l'ai aussi fini hier soir. À la base je comptais juste me faire un niveau mais j'ai enchainé (parce que ça redeviens intéressant), puis un peu testé l'arène.
Un peu plus de 11h pour tout faire sans trop chercher à débloquer les bonus, mais je trouve qu'ils auraient du le faire plus court, il y a trop de redite à mon sens. Enfin ça va, ça reste largement tolérable.

Idem, je l'ai terminé hier soir.
J'ai bien aimé le jeu, mais c'est dommage que les environnements ne commencent à changer qu'à la fin (et pour des niveaux très courts comparé aux premiers).
D'autant plus quand il commence à y avoir un semblant de D.A intéressante.

Et je n'ai rien compris au scénario WTF :O.

Gero
19/12/2019, 18h18
https://www.youtube.com/watch?v=T54aGkkXfuc

Du "gameplay" d'Half Life Alyx, 30 minutes avec 8 casques VR différents !

Brice2010
19/12/2019, 19h16
Mouais, on dirait une pub pour le hand tracking.

D'ailleurs, les technologies est exportable selon vous? J'ai un WMR (Acer machin truc), et ça me parait pas infaisable. En jeu, je peux utiliser mes manettes comme "caméra" pour voir une projection de la vie réelle. Je dois donc bien avoir des capteurs, ça doit être gérable d'en déterminer la position des doigts.

MetalDestroyer
19/12/2019, 19h27
Mouais, on dirait une pub pour le hand tracking.

D'ailleurs, les technologies est exportable selon vous? J'ai un WMR (Acer machin truc), et ça me parait pas infaisable. En jeu, je peux utiliser mes manettes comme "caméra" pour voir une projection de la vie réelle. Je dois donc bien avoir des capteurs, ça doit être gérable d'en déterminer la position des doigts.

Bah d'un côté, c'est la raison d'être des Knuckles. Valve veut faire comme Nintendo.

vectra
19/12/2019, 21h22
https://www.youtube.com/watch?v=T54aGkkXfuc

Du "gameplay" d'Half Life Alyx, 30 minutes avec 8 casques VR différents !

Excellente vidéo, vraiment.
Les mecs font un long et détaillé comparo entre les casques et l'expérience qu'ils en retirent.
Grosso-modo, ils sont relativement sceptiques sur le Quest, surtout non-moddé.

564.3
19/12/2019, 22h43
Concernant l'arène, y a plusieurs modes et du scoring, ça n'a pas été fait à moitié. Quand tout ça se sera un peu tassé, j'espère qu'ils ajouteront de nouveaux designs d'arènes et d'ennemis (moins probable).

Bon je viens de scotcher quasi 2h dans l'arène… en fait c'est mieux que ce que je pensais ;)

Pour l'instant j'ai fini tous les trials et challenges en mode normal, et je crois que je vais me les refaire en hard avant d'aller à la chasse aux items pour le mode sandbox.
Finalement il y a pas mal de variété dans le setup des décors et la composition des vagues d'ennemis. Ils changent les obstacles et leur matière de façon assez intéressante, sans pour autant faire des choses trop délirantes.

Dans le mode sandbox il me manque pas mal de choses. Il faut récupérer des trucs dans les niveaux de la campagne.
Déjà pour le débloquer j'ai du faire la manip décrite sur le web, et parcourir le niveau à fond la caisse avec un objectif précis donne une perspective pas désagréable. J'ai zappé une tonne de trucs et trouvé un raccourcis au passage, c'était plié en quelques minutes.

- - - Mise à jour - - -


Et je n'ai rien compris au scénario WTF :O.

J'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à comprendre en fait :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Mouais, on dirait une pub pour le hand tracking.

D'ailleurs, les technologies est exportable selon vous? J'ai un WMR (Acer machin truc), et ça me parait pas infaisable. En jeu, je peux utiliser mes manettes comme "caméra" pour voir une projection de la vie réelle. Je dois donc bien avoir des capteurs, ça doit être gérable d'en déterminer la position des doigts.

Ouais, c'est faisable avec n'importe quelle technologie de tracking. Le design serait un peu différent mais c'est tout.
Faut surtout accepter de faire un produit plus cher.

Brice2010
20/12/2019, 00h08
J'ai passé la soirée à essayer de mater un film en VR sur WMR sans succès. Vous avez une appli, un truc qui permet de mater dans de bonnes conditions? (type fausse salle de cinéma).
Edge permet de le faire en live par exemple sur youtube, moi je veux le faire sur une vidéo du PC.

nodulle
20/12/2019, 00h15
J'ai passé la soirée à essayer de mater un film en VR sur WMR sans succès. Vous avez une appli, un truc qui permet de mater dans de bonnes conditions? (type fausse salle de cinéma).
Edge permet de le faire en live par exemple sur youtube, moi je veux le faire sur une vidéo du PC.

Bigscreen (https://store.steampowered.com/app/457550/Bigscreen_Beta/) fonctionne très bien.

Erokh
20/12/2019, 13h19
Ou deoVR, sinon, qui gère très bien la 3D.

Bigscreen est super sympa, mais il a pas de lecteur vidéo intégré. Donc faut utiliser VLC ou autre en plus.

Redd
20/12/2019, 20h45
Hello

Je débarque sur le topic, car j'ai reçu un beau joujou de la part de mes collègues pour mon pot de départ (3615 MyLife) : un Oculus Quest. :wub:

Pour l'instant j'ai testé "Beat Saber" et "Pistol Wheep" et je suis sous le charme. Ainsi que les petits didacticiels géniaux.;)

Par contre, dans les jeux où il faut se déplacer soi même, je suis pas fan des téléportations et encore moins du stick (ça me donne la gerbe). J'ai une préférence pour les jeux où le personnage se déplace tout seul, comme sur un trail (ex : until dawn 2 sur PSVR). Vous connaissez un jeu d'horreur du même style ?

JR_DALLAS
20/12/2019, 21h42
Five Nights at Freedy's : Help Wanted peut correspondre à ce que tu cherches. Il n'y a pas de déplacement, tout se passe dans ton local et tu dois garder un oeil sur tout ce qui se passe autour de toi.

Par contre si tu cherches un truc du style Amnesia ou Alien Isolation, je crois pas qu'il y a de gros jeux comme ca sur le Quest.

Brice2010
20/12/2019, 22h30
Fovos https://www.youtube.com/watch?v=3u-MnBsa9Gw qui m'avait laissé une bonne impression (d'ailleur il mériterait une review).
Tu cherches un jeu d'horreur histoire d'avoir un jeu d'horreur? Etant particulièrement fan ce ce style de jeu en VR, c'est justement en général le mouvement qui fait tout, ce qui explique qu'il n'y en ait pas réellement en déplacement auto. Ma vision des choses, c'est que dans un film, on t'impose un mouvement en tant que spectateur, et qu'il y a quand même des jump scare. En VR, l'avantage du jeu énorme sur le cinéma, c'est que t'es acteur de l'action en décidant toi même du mouvement. En dehors de ça, y'a aucun bénéfice. Donc ca ne pourrait quasiment pas marcher en auto move. Si c'est la nausée qui te gène plus que le déplacement en soi, sache que la cinétose disparait rapidement au bout de quelque séances de jeu, et que les jeux récents ont bien compris comment diminuer cet effet: dans les périodes de déplacement, les zones périphériques sont réduites ou obscurcies, ce qui réduit grandement cet effet.

Dans les jeux sans mouvements auxquels je pense tout de suite, y'a certains "escape game" comme I Expect you to die https://www.youtube.com/watch?v=uqw7mF80ywk, keep talking and nobody explode (un jeu coop avec un joueur portant le casque, et un avec le livret pour désamorcer)

Super Hot VR est un excellent FPS basé sur l'absence de mouvement, puisque le temps (et donc les tirs/coups ennemis) n'auront lieu que si tu bouges.

Redd
21/12/2019, 15h19
Je crois que Fovos n'existe pas sur le Quest.

Oui, un jeu d'horreur pour avoir peur. Pas forcément un jeu d'action horreur (même si ça me dérange pas non plus) mais je cherche des expériences immersives et qui font peur. J'avais adoré "Layers of Fear" sur PC tandis que les "Amnesia" sont trop difficiles pour moi.

Je ne suis pas forcément d'accord sur l'apport de la VR qui dépend uniquement du mouvement, à l'opposé d'un film. Dans un film, tu n'incarnes pas le personnage, donc tu es 100% spectacteur. Du coup les jump scare ont beaucoup moins d'effet. Justement, sur Layers of fear (ou même Alien Isolation), j'ai ressenti sur PC beaucoup plus de peur que quand je regarde n'importe quel film d'horreur (et pourtant j'adore les films d'horreur).

Je vais m'entrainer pour la cinétose, c'est certain. Mais pour le coup, dans "until dawn 2", le sentiment de peur et les jump scares fonctionnent très bien (chez moi en tout cas), bien que le jeu nous déplace tout seul via un chariot.

"excep you to die", je ne suis pas certain qu'il fasse peur. Mais le jeu en lui même m'intéresse beaucoup, pour d'autres raisons.


Super Hot VR, j'ai essayé mais pas fan du concept, tout original qu'il soit.



Merci pour ces conseils.

564.3
21/12/2019, 15h43
Ouais "I expect you to die" c'est du puzzle/aventure statique mais très bien foutu.

Je ne suis pas trop fan des jeux d'horreur en général, mais j'ai bien aimé "A chair in a Room: Greenwater" qui est plus du puzzle/aventure à ambiance.
De ce que j'avais compris, le studio bossait sur une version Quest, mais ça n'a pas l'air sorti.

Ils ont aussi fait la série "The Exorcist: Legion VR" un peu dans le même genre mais plutôt sur le thème d'enquêtes.
Je n'ai fait que le début, mais au moins c'est sorti sur Quest: https://www.oculus.com/experiences/quest/1947925211962268

564.3
21/12/2019, 21h50
J'avais oublié de le signaler, mais depuis la fois où j'ai cru qu'on ne pouvait pas faire glisser les armes naturellement dans Boneworks, je me suis rendu compte que si…
Faut lacher le grip et ne tenir qu'avec l'index, et ça dépend si le manche est adapté. On peut taper contre un mur ou laisser faire la gravité pour changer sa prise sur le pied de biche, par exemple.

Sinon j'ai fini tous les trials en hard, et ça ne change pas grand chose en fait. Me reste à refaire les challenges.
Par ailleurs j'ai aussi débloqué quelques trucs pour le mode sandbox dans le début de la campagne. Je ne comprends pas comment marche ou à quoi sert le sorte de pistolet avec une cible couchée dessus et un truc holographique vert qui apparait. Ça va se finir à coup de recherche sur le net…

Zapp le Grand
22/12/2019, 10h34
Pour ceus qui ne l'ont pas vu, Tetris Effect est disponible sur l'EGS pour 14€ (il faut avoir le bon de 10€ fourni par défaut pour ces soldes)

C'est Tetris, ca a été fait l'équipe responsable de Rez Infinite, et c'est sûrement un des jeux les plus envoutants qu'il existe en VR. Mais bon, c'est compliqué à expliquer pourquoi, il faut me faire confiance (ou alors faire confiance à l'ensemble de l'industrie vu que le jeu se tape un 88/100 sur Metacritic)

Très très grosse expérience.

MetalDestroyer
22/12/2019, 12h14
Par contre, faut être bon à Tetris, passé le 4e niveau du 1e palier, ça devient chaudbouillant tellement ça va vite.

564.3
22/12/2019, 12h43
Concernant Tetris Effect, on parle un peu du gameplay dans le fil dédié https://forum.canardpc.com/threads/123548-VR-Tetris-Effect-empilage-de-blocs-dans-un-%C3%A9tat-second

Au final je n'y ai pas beaucoup rejoué une fois fini la campagne, alors que je suis plutôt du genre à faire du scoring.
Ça reste un bon jeu, mais quand je fais de la VR je préfère jouer à autre chose.

J'ai beaucoup plus poncé Beat Blocks VR (https://store.steampowered.com/app/966590/Beat_Blocks_VR/), par exemple.

Baalim
22/12/2019, 14h04
Pour ceus qui ne l'ont pas vu, Tetris Effect est disponible sur l'EGS pour 14€ (il faut avoir le bon de 10€ fourni par défaut pour ces soldes)

C'est Tetris, ca a été fait l'équipe responsable de Rez Infinite, et c'est sûrement un des jeux les plus envoutants qu'il existe en VR. Mais bon, c'est compliqué à expliquer pourquoi, il faut me faire confiance (ou alors faire confiance à l'ensemble de l'industrie vu que le jeu se tape un 88/100 sur Metacritic)

Très très grosse expérience.

Je viens de craquer à cause de ton commentaire :)

Fabiolo
25/12/2019, 12h15
Je suis tombé sur rexr (https://www.rexr.io/) tout à l'heure. On dirait un genre de vorpx qui déporte l'image vers un téléphone dans un cardboard. :vomit:

Pour revenir là-dessus, je viens de lire un test du truc qui confirme tous les doutes qu'on pouvait avoir sur cette pseudo techno. En gros ça envoi juste un rendu 360 (même pas stereo) à 40 fps sur un mobile, avec les contrôles du jeu d'origine (clavier ou manette).

Sauf que c'est présenté comme une révolution pour la VR sur leur site et que pas mal de gens risquent de se faire avoir et penser direct que la VR c'est naze alors qu'ils ne l'auront même pas testé au final.

moutaine
25/12/2019, 13h15
Pour avoir un vrai casque VR PC à "moindre" coût, VRidge (https://riftcat.com/vridge) est une solution.
Je l'ai essayé pour du Elite et du Eurotruck, et ça marchait très très bien.
par contre, on devient tributaire de la qualité du "casque" qui va accueillir le téléphone et de la résolution initiale du téléphone.
et une version démo du logicielle est disponible pour voir si le système fonctionne bien chez soi.

Fabiolo
25/12/2019, 13h22
Oui mais permettre de streamer des jeux déjà VR PC vers un mobile c'est une chose. Promettre de faire tourner en VR des jeux pas du tout prévus pour en est une autre.

D'ailleurs tu as essayé leur solution GameWarp?

moutaine
25/12/2019, 13h36
nope, je n'ai jamais testé ça.

Baalim
25/12/2019, 21h43
Pour avoir un vrai casque VR PC à "moindre" coût, VRidge (https://riftcat.com/vridge) est une solution.
Je l'ai essayé pour du Elite et du Eurotruck, et ça marchait très très bien.
par contre, on devient tributaire de la qualité du "casque" qui va accueillir le téléphone et de la résolution initiale du téléphone.
et une version démo du logicielle est disponible pour voir si le système fonctionne bien chez soi.

Intéressant, ça ;)

Luthor
26/12/2019, 10h56
Salut tout le monde, promos chez Oculus avec, entre autres, Lone Echo et Robo Recall en promo \o/

Kaede
26/12/2019, 11h31
Hello,

Une erreur de prix, peut-être ?
Robo Recall n'est pas en promo chez moi, ni Lone Echo d'ailleurs :(

edit : pardon, j'ai pas vu la promo. Elle n'est indiquée de façon visible (avec taux de réduction, etc.) que quand on accède à la page du jeu ;) Bref, merci pour les bons plans !

Luthor
26/12/2019, 11h43
Ah si je confirme. Chaque pièce est 25 € environ :)

ExPanda
26/12/2019, 11h59
Je les vois bien à 25€ aussi.
Timide leur promo quand même.

nicklacave
26/12/2019, 12h52
Oui le promos sur l'oculus store c'est jamais foufou.

vectra
26/12/2019, 15h14
Oui enfin, c'est 40€ le prix de base. La dernière promo c'était 30€ le Lone Echo pour fêter la conférence Oculus.

Luthor
26/12/2019, 19h19
Coucou tout le monde, du coup j'ai testé Robo Recall qui est je trouve super mais exigeant physiquement oO et une vraie tuerie graphique. Par contre Lone echo, aucun moyen d'avoir des sous titres ? J'ai peur de rater des dialogues, mon niveau d'anglais reste sommaire. Merci :)

J'ai également pris le premier episode Vader Immortal, pas en promo. Ben l'univers est génial mais les interactions sont mineures. Heureusement il y a le dojo. Je pense en rester là et ne pas prendre les autres chapitres. Casque audio obligatoire, la spatialisation du son est efficace pour les attaques dans le dos :)

vectra
26/12/2019, 19h55
Robo Recall est un peu court mais c'est vraiment un des jeux les mieux réussis en VR, et probablement le plus joli quand on peut se payer les effets qui vont bien. Heureusement, il a un bon potentiel de replay et vieillit peu. Les mods permettent de l'étendre aussi...

Vader, c'est dommage de passer à côté, mais on en fait rapidement le tour quand-même.

Redd
26/12/2019, 21h07
Les épisodes 2 et 3 de Vader sont un peu plus funs, car on utilise la force pour bouger les objets ou balancer les storm troopers dans les airs.

Zapp le Grand
26/12/2019, 22h29
Defector a 11 balles, j'ai envie de dire que ca doit valoir le coup.

Erokh
26/12/2019, 22h40
Je viens de craquer pour Lone Echo et Robo Recall. Depuis le temps qu'ils me faisaient de l'oeil!! Maintenant, il va falloir attendre de les télécharger, et... trouver le temps d'y jouer...

R3dF0x
27/12/2019, 18h25
... Par contre Lone echo, aucun moyen d'avoir des sous titres ? J'ai peur de rater des dialogues, mon niveau d'anglais reste sommaire ...
Lone Echo est FULL Français !!! Faut toujours faire le tour des menus avant de lancer un jeu ;)

Jefiban
27/12/2019, 21h06
Je me suis pris Until you fall sans trop savoir à quoi m'attendre. J’adhère complétement! Un très bon petit jeu, très addictif, très bien fini, de quoi passer largement une dizaine d'heures dessus.

vectra
28/12/2019, 01h48
J'ai ragequit le jeu, mais il est très bien fait et globalement très apprécié.
Quoi, je suis un connard? :huh:

Luthor
28/12/2019, 11h32
Dingue oO J'ai bien tout mis en français mais à part les menus rien n'est en français.... Curieux. Je vais réinitialiser les options pour voir. Merci m'sieur !

Bopnc
28/12/2019, 16h14
Dingue oO J'ai bien tout mis en français mais à part les menus rien n'est en français.... Curieux. Je vais réinitialiser les options pour voir. Merci m'sieur !

Il faut relancer le jeu pour que ce soit pris en compte. Sinon effectivement seuls les menus sont en français.

Kaede
28/12/2019, 23h35
Bon, je teste doucement des jeux un peu moins "modérés" que Beat Saber. J'ai pas encore été malade, mais je ne vais pas trop vite en besogne. J'ai testé un peu Ballistic NG (et en arrêtant assez rapidement sur un circuit custom, qui avait des dénivelés assez violents, et qui de toute façon ramait à fond), puis Distance, rien à signaler :) Au final, la plus grosse gêne, je crois que c'est les yeux (et le fait d'avoir physiquement le casque sur la tronche).

Pour ceux qui ont déjà été mal (migraine ou sentiment de malaise ?) suite à du jeu, ça met longtemps à se manifester ? Ca vous est arrivé sur quel(s) jeu(x) ? Un jeu comme Wipeout Omega (avec ses looping), c'est quand même censé être gerbatoire, non ?
Vous faites des pauses toutes les demi-heures, ou vous vous en foutez totalement ?
Un jeu comme Descent, ou le plus récent Overload, ça passe en VR ? (comprendre : c'est tolérable) ?

564.3
29/12/2019, 09h59
Il y a eu une discussion à ce sujet lors de la sortie de Boneworks, qui est plutôt dur sur l'Homme.

J'ai gardé l'intervention de malmoutt3 comme ref, mais voir le contexte aussi :
https://forum.canardpc.com/showthread.php?p=12651804#post12651804

Sinon typiquement, les effets viennent quand il y a des mouvements de caméra bizarres et/ou inattendus.

vectra
29/12/2019, 12h04
Defector a 11 balles, j'ai envie de dire que ca doit valoir le coup.

Réponse: oui!
C'est dommage qu'ils aient fait leur promo avec des visuels dignes de cabanes de forains, parce que le jeu est vraiment au poil. Varié, poli, fignolé aux petits oignons: rien à dire. Alors OK, c'est de l'action orienté casual, mais c'est bien fait.

- - - Mise à jour - - -


Je viens de craquer pour Lone Echo et Robo Recall. Depuis le temps qu'ils me faisaient de l'oeil!! Maintenant, il va falloir attendre de les télécharger, et... trouver le temps d'y jouer...

Robo Recall se fait en quelques heures seulement, mais quelles heures :love:
Le potentiel de replay est très bon heureusement, sans parler des mods - bien que j'aie pas testé.

Lone Echo, je l'ai eu en promo à 30 euros, mais j'ai pas osé y toucher :emo: Je ne suis pas digne :emo:

MetalDestroyer
29/12/2019, 13h21
Bon, je teste doucement des jeux un peu moins "modérés" que Beat Saber. J'ai pas encore été malade, mais je ne vais pas trop vite en besogne. J'ai testé un peu Ballistic NG (et en arrêtant assez rapidement sur un circuit custom, qui avait des dénivelés assez violents, et qui de toute façon ramait à fond), puis Distance, rien à signaler :) Au final, la plus grosse gêne, je crois que c'est les yeux (et le fait d'avoir physiquement le casque sur la tronche).

Pour ceux qui ont déjà été mal (migraine ou sentiment de malaise ?) suite à du jeu, ça met longtemps à se manifester ? Ca vous est arrivé sur quel(s) jeu(x) ? Un jeu comme Wipeout Omega (avec ses looping), c'est quand même censé être gerbatoire, non ?
Vous faites des pauses toutes les demi-heures, ou vous vous en foutez totalement ?
Un jeu comme Descent, ou le plus récent Overload, ça passe en VR ? (comprendre : c'est tolérable) ?

J'ai pris le PSVR rien qu'à cause du patch VR de Wipeout Omega Collection. Le jeu propose une multitude d'option pour réduire la cinétose. Et par défaut, de mémoire, elle est activée.
Je n'ai pas eu de malaise dans les phases de looping, de sauts alors que mon bolide se déplace à toute berzingue. D'ailleurs, le rendu du jeu en VR est simplement sublime et le son binaural aide énormément aussi. Pour info, j'y joue avec une PS4 classique.
Par contre, tu peux avoir quelques gênes sur Redout (un mélange de F-Zero / Wipeout) tellement le bolide est bien trop rapide par rapport à Wipeout.

Pour Overload, ça passe si tu n'as pas de migraine dans sa version écran 2D. :) Bon, après, ça dépend des gens.

- - - Mise à jour - - -


Réponse: oui!
C'est dommage qu'ils aient fait leur promo avec des visuels dignes de cabanes de forains, parce que le jeu est vraiment au poil. Varié, poli, fignolé aux petits oignons: rien à dire. Alors OK, c'est de l'action orienté casual, mais c'est bien fait.


Defector ne vaut pas Blood & Truth.

vectra
29/12/2019, 13h27
Defector ne vaut pas Blood & Truth.

Blood & Truth ne vaut pas HL: Alyx


Kaede, faudrait que tu précises quand tu parles de jeux PSVR: j'ai été comme un idiot chercher sur Steam les titres dont tu parlais...

Kaede
29/12/2019, 22h01
Kaede, faudrait que tu précises quand tu parles de jeux PSVR: j'ai été comme un idiot chercher sur Steam les titres dont tu parlais...
Ah, désolé.
Wipeout Omega est le seul jeu que j'ai cité qui n'est pas sur PC. J'ai cité Descent uniquement en référence au modèle de camera et de déplacement dans ce jeu.

T'es un vrai fan, pour prendre un casque "pour" un seul jeu, MetalDestroyer ! :) Mais je comprends : à la base, sans Wipeout Omega sur PS4, je n'aurais peut-être pas acheté la console.
Tu as testé le mode VR de BallisticNG, pour comparer ?

564.3
30/12/2019, 00h12
Lone Echo, je l'ai eu en promo à 30 euros, mais j'ai pas osé y toucher :emo: Je ne suis pas digne :emo:

Nan, t'as raison de te garder un petit matelas de bon jeux en cas de pénurie :ninja:

MetalDestroyer
30/12/2019, 00h22
Ah, désolé.
Wipeout Omega est le seul jeu que j'ai cité qui n'est pas sur PC. J'ai cité Descent uniquement en référence au modèle de camera et de déplacement dans ce jeu.

T'es un vrai fan, pour prendre un casque "pour" un seul jeu, MetalDestroyer ! :) Mais je comprends : à la base, sans Wipeout Omega sur PS4, je n'aurais peut-être pas acheté la console.
Tu as testé le mode VR de BallisticNG, pour comparer ?

Oui, j'ai testé BallisticNG. Pas de cinétose non plus mais l'absence de cockpit détaillé et le rendu en pixel m'a fait laché le jeu. :)
Par contre, je ne me souviens plus s'il propose des options pour réduire la cinétose.

Kaede
30/12/2019, 00h27
Oui, il y a 2-3 options. Et des cockpits (pas très beaux mais ça fait le job).

MetalDestroyer
30/12/2019, 00h28
Blood & Truth ne vaut pas HL: Alyx


Kaede, faudrait que tu précises quand tu parles de jeux PSVR: j'ai été comme un idiot chercher sur Steam les titres dont tu parlais...

Bah le problème de Defector, c'est qu'on le vend comme un jeu d'espionnage AAA en dévoilant l'un des meilleurs passage du jeu. Alors que la suite est vraiment bof tant au niveau graphique que sur le gameplay. Le côté dialogue avec les choix est finalement anecdotique. Et plus on avance dans l'histoire et plus ça part en sucette.

Alors que Blood & Truth, on a un vrai jeu AAA super fun du début jusqu'à la fin et on se prend à jouer à Néo / John Wick / Chow Yun Fat. Et malgré les limitations des PS Move, le jeu exploite plutôt bien les controlleurs. Alors que dans Defector, les intéractions avec le décor est minimale.

Erokh
30/12/2019, 16h01
Je sors d'une séance rapide de Robo Recall. J'ai du faire le tuto et le premier niveau. bein bon dieu c'est de la grosse balle!!
Un truc qui me dérange quand même: la force de mes gestes est démultipliée. Ça la fait dans beaucoup de jeux, mais c'est toujours un peu chiant.
Et autre chose, mais du à mon matos: l'angle des flingues n'est pas au top, parce que je joue en WMR (avec ReVive) sur un jeu pensé Rift.

Un dernier petit irritant: on ne peut pas se tourner sans se TP. Moi qui aime rester en face de mon PC par sécurité, ça m'embête un peu.

A part ça c'est du tout bon :)

Sinon j'ai voulu essayer Lone Echo, mais j'ai pas réussi cliquer sur les menus :unsure:

vectra
30/12/2019, 16h04
Ca doit être une limitation de Revive, parce que tu peux jouer en full roomscale à Robo Recall. C'est juste que t'as pas la place, et que le téléport permet de réussir de beaux combos.
J'ai joué un peu de ça quand j'avais le Quest, mais c'est juste que, encore une fois, sans repousser les murs, c'est trop dangereux.

Luthor
30/12/2019, 17h54
Je confirme, j'ai un WMR et je peux me tourner sans soucis.
Voir au niveau des réglages, ou peut être mettre à jour Revive ?

Erokh
30/12/2019, 21h34
Pour être clair: je peux me tourner comme je eux sur moi-même en vrai, mais mon perso ne va pas effectuer de rotation si je penche le joy sur la gauche ou la droite: je ne peux tourner qu'en me téléportant.

564.3
31/12/2019, 13h33
Pour être clair: je peux me tourner comme je eux sur moi-même en vrai, mais mon perso ne va pas effectuer de rotation si je penche le joy sur la gauche ou la droite: je ne peux tourner qu'en me téléportant.

Bizarre qu'il n'y ait pas cette options. Au pire c'est possible de l'ajouter dans n'importe quel jeu via OpenVRAdvancedSettings.
Mais je crois que ReVive passe directement par l'API de Microsoft pour les WMR, à vérifier.

Erokh
31/12/2019, 14h05
Retesté hier: je confirme ma contrainte. En plus de ça le "en face" a tendance à être décalé entre la réalité et le jeu, je comprends pas pourquoi: des fois ça marche ben, des fois c'est décalé.

Pour l'instant j'ai pas assez l'usage de la VR (ni assez de sous), mais si je change de casque, e meilleur candidat serait du coup un casque oculus, qui au final a le plus de garanties de compatibilité cross-platform. Ça me fait chier de le dire, mais ils sont en train de réussir leur coup ces connards, avec leur système fermé et leurs exclus :tired:

Après, je lance revive/les jeux oculus depuis Steam VR. Faudrait que j'essaye en les lancant directement, depuis oculus tray tools, pour voir.

Luthor
31/12/2019, 15h04
Bizarre, quand même. Perso voilà ce que je fais :
Je lance Steam, Oculus et revive via le bureau,
je lance ensuite l'environnement maison WMR, vérifie que tout est OK, puis lance SteamVR. De là je vais dans le menu Revive et lance le jeu.

On dirait au vu de tes symptômes que l'environnement et la cage WMR n'est pas trouvée, ou décalée, non ? Eventuellement et reconfigurant ta limite de jeu ?

Hideo
31/12/2019, 15h13
Quand tu te baisses, ca suit dans le jeu ?

Ca ressemble pas mal a un soucis d'ancrage, ton casque pourrais avoir du mal a se referencer par rapport a ton espace.
Plus de lumiere ou des elements bien contrastant dans la piece peuvent aider.

Ngo Toumba
31/12/2019, 15h36
Salut les addicts,

J'ai besoin d'une info siouplai.

La version Steam de Dirt Rallye 2.0 fonctionne-t-elle bien à ce jour avec la VR ? Parce que je sais qu'au lancement du jeu ce n'était pas le cas.

Et puis votre avis sur le jeu en VR pour ceux qui l'ont parcouru ?

À bientôt !

564.3
31/12/2019, 15h44
UploadVR a posté les titres nominés pour son Best of 2019 (https://uploadvr.com/best-vr-2019-awards/) (refs vers articles par titre (https://uploadvr.com/tag/best-vr-of-2019/)), des fois qu'on en ait raté:

– A Fisherman’s Tale (puzzle/aventure, toutes les plateformes)
– Asgard’s Wrath (RPG, Oculus Rift)
– Blood & Truth (action/aventure style agents spéciaux, PSVR)
– Boneworks (action/puzzle/aventure basé sur l'interaction physique, Steam)
– Ghost Giant (puzzle/plateforme mignon 3e personne, PSVR et bientôt Quest)
– Gorn (combat au corps à corps en arène, PC)
– No Man’s Sky (exploration spatiale/planétaire avec crafting, PC et PSVR)
– Pistol Whip (jeu de rythme/shooter, PC et Quest)
– Vacation Simulator (exploration/puzzle, toutes les plateformes)
– Wolves in the Walls (expérience narrative gratuite, Oculus Rift)

Évidemment ils n'ont pas remis les jeux comme Beat Saber et autres nominés en 2018 (https://uploadvr.com/uploadvrs-best-of-2018-vr-award-nominees/).

- - - Mise à jour - - -


La version Steam de Dirt Rallye 2.0 fonctionne-t-elle bien à ce jour avec la VR ? Parce que je sais qu'au lancement du jeu ce n'était pas le cas.
Et puis votre avis sur le jeu en VR pour ceux qui l'ont parcouru ?


Les problèmes principaux ont été réglés, mais ça reste un jeu très gourmand.
Ma review Steam (en Anglouiche): https://steamcommunity.com/profiles/76561197996679866/recommended/690790/

Un de mes GOTY quand même :halmet:

Edit: et un canard était en demi-finale de coupe du monde en jouant en VR, voir la discussion à ce sujet
12656712

Erokh
31/12/2019, 18h02
Quand tu te baisses, ca suit dans le jeu ?

Ca ressemble pas mal a un soucis d'ancrage, ton casque pourrais avoir du mal a se referencer par rapport a ton espace.
Plus de lumiere ou des elements bien contrastant dans la piece peuvent aider.
Je n'ai aucun problème sur les autres jeux. Et le casque est toujours bien repéré par rapport aux limites fixées dans la config wmr.



Bizarre, quand même. Perso voilà ce que je fais :
Je lance Steam, Oculus et revive via le bureau,
je lance ensuite l'environnement maison WMR, vérifie que tout est OK, puis lance SteamVR. De là je vais dans le menu Revive et lance le jeu.

On dirait au vu de tes symptômes que l'environnement et la cage WMR n'est pas trouvée, ou décalée, non ? Eventuellement et reconfigurant ta limite de jeu ? ptete lancer revive avant le wmr home peut être à tester, ouais.

Sinon c'est vraiment juste une histoire d'orientation , pas de position.

De mon expérience ça ressemble vraiment à un souci de détection du "nord" entre wmr et oculus. A savoir que ma zone de jeux est plus large que longue (ce qui est pratique pour bouger les bras, au final) , mais il n'est pas impossible que revive/l'oculus prenne par défaut la zone la plus longue comme étant le "Nord". Tests à poursuivre, du coup.

Jefiban
31/12/2019, 23h15
Je viens partager une petite infos, que je surkiffe personnellement.

Etant adepte de sport, j'adore bouger et transpirer dans le casque. Ma femme a eu la grande idée de m'acheter des lestes pour les avant-bras. Et j'ai l'heureuse surprise de constater que ça apporte une grande touche de réalisme et d'immersion lorsque je joue à un jeu tel que GORN, B&S ou Until you fall. Fini les moulinettes de bras ou poignet et c'est très immersif.

Voila, Bonne année à tous.

Edit : C'est vrai lester les extrémités n'est pas conseillé sur du travail à long terme ou endurance. Il s'agit là de ne les porter qu’occasionnellement, sur certains jeux. Je pense que l'impact est nul sur mon temps de jeu... Cela dit, il n'est en effet peut être pas prudentde les porter si vous ne faites pas ou peu de sport. Tendinite bonjour!

Erokh
01/01/2020, 14h11
Attention : mettre trop lourd sur les extrémités des membres flingue les articulations. Je ne sais plus quel est le chiffre max qu'on m'avait donné, mais ça doit être genre 200gr (sur les chevilles, en plus).

eeepc35
01/01/2020, 18h07
J'ai plus acces au Home Steam avec mon Oculus, quand je lance SteamVR je reste dans la plaine avec le beau ciel etoilé, et c'est tout

Any ideas ?

Jefiban
01/01/2020, 18h18
Eeepc35 quelle utilisation fais tu du home steam? Je vois pas bien l'utilité des home.

J'avais adoré la démo de contagion VR, le jeu se prend des avis très moyens sur steam, quelqu'un l'a fait?

vectra
01/01/2020, 19h24
Perso, je passe *toujours* par le desktop pour lancer le jeu directement à partir de l'interface Steam standard. C'est totalement lisible.
De plus, le jeu reste accessible par la suite via l'interface Oculus.

564.3
01/01/2020, 20h33
Pas trop fan des "homes" en général, je préfère avoir quelque chose le plus léger possible. Le menu "système" dans l'environnement vide fait largement le boulot, et est personnalisable avec des overlays (ReVive, OpenVRAdvancedSettings & co).

Je lance seulement le Home Steam pour regarder des environnements ou faire joujou 3x l'an, il y a une option pour désactiver son lancement automatique.
Essaie déjà de le lancer manuellement, c'est peut-être simplement l'option de démarrage automatique qui est décochée.

- - - Mise à jour - - -


J'avais adoré la démo de contagion VR, le jeu se prend des avis très moyens sur steam, quelqu'un l'a fait?

La démo avait tendance à ramer chez moi, du coup je ne l'ai pas acheté.

Erokh
01/01/2020, 20h39
J'ai plus acces au Home Steam avec mon Oculus, quand je lance SteamVR je reste dans la plaine avec le beau ciel etoilé, et c'est tout

Any ideas ?

Appuie sur un joy de manette, ça devrait faire apparaître le menu Steam dans la zone étoilée. De là tu pourras lancer tes appli ou lancer la home Steam.

eeepc35
01/01/2020, 23h18
salut

J'ai accès au menu steam, mais comment lancer le home ?

Après, je dis pas que c'est utile, mais si ça se lance pas (j'y avais accès au début) c'est que mon installation soft foire qq part ?

ok, trouvé dans le menu caché, sorry.

Coin-coin le Canapin
02/01/2020, 01h37
Bonjour les zamis je cherche des jeux auxquels on peut jouer (ou au moins expérimenter) assez rapidement, pour montrer la VR à des gens.
Ça fait une semaine que je reçois du monde (toujours les mêmes : ils en redemandent ^_^) et j'ai fait tester :
Oculus First Contact
Beat Saber
Superhot VT
Keep Talking and Nobody Explodes
Lone Echo (pour montrer que c'est joli et comment on s'y prendn pour se mouvoir)
Robo Recall
Space Engine
Google Earth
Job Simulator
Tilt Brush
Aircar

Et, en non interactif :
Surge
Lost
Dear Angelica

Je compte faire essayer :
Audica : quoiqu'efficace, a l'air un peu moins fun que beat saber (j'ai juste fait 2 chansons)
Until you Fall : j'ai essayé 20 minutes, c'est assez immersif mais moyen fun pour diverses raisons
The Climb : même si c'est un peu chiant d'avoir à gérer la magnésie et l'endurance dans le cadre d'un "show off".

Avez-vous d'autres suggestions ? De préférences pas d'animations rapides, car moi-même comme mes invités sont rapidements sujets au mal de mer (ils l'ont expérimenté sur Lone Echo).

MetalDestroyer
02/01/2020, 08h03
Alors, tu peux leur faire tester :
* Pistol Whip
* Space Pirate Trainer
* Blade & Sorcery + mods The Outer Rim (Star Wars)
* Vox Machina (bon c du PvP, mais y a du PvE pour s'entrainer)
* ROM: Extraction (par les dévs de Firewall: Zero Hour)
* The Lab (si tu ne l'as pas fait)
* War Robots VR
* Fast Action Hero
* Vader Immortal (en mode Dojo)

Erokh
02/01/2020, 12h06
Je rajoute gorn: entre les animations, la surpuissance du perso etc, c'est un bon moyen faire du show-off.
The lab aussi, évidemment. Notamment le titre a l'arc qui est toujours fun.

Coin-coin le Canapin
02/01/2020, 12h25
Merci ! J'avais oublié d'ajouter The Lab, mais je l'ai déjà présenté.
Pour Pistol Whip la caméra qui avance tout le temps c'est pas très gerbe-safe hélas.

Je vais voir le reste !

Fabiolo
02/01/2020, 12h28
A fisherman's tale aussi si ils aiment les énigmes.

Luthor
02/01/2020, 12h49
Batman VR a toujours fait son petit effet,quand il s'agit de mettre son costume :) Les gens adorent !

Hideo
02/01/2020, 13h11
A fisherman's tale aussi si ils aiment les énigmes.

Je plussois. Le jeu est relativement court (2 petites heures) utilise bien la VR et vous pouvez faire tourner le casque a chaque énigmes / salles pour que tout le monde en profite.
Les autres ecoutent, regardent et balancent leurs idées. Et vous aurez reelement termine un jeu, avec le petit sentiment d'accomplissement qui va avec.

Luthor
02/01/2020, 16h52
Oui mais alors le niveau du phare, le dernier, quel enfer. Je n'ai toujours pas compris la méthode pour allumer les lampes. J'y suis arrivé via un bug.

Ederon Kaliar
02/01/2020, 18h15
Salut les canards ^^

Je souhaite de mettre à la VR mais je suis un peu perdu avec les casques.
Je ne supporte pas Facebook donc cela exclu de fait toute la gamme oculus.

Sachant que je souhaite plutôt acheter un casque haut de gamme histoire de pouvoir le garder un moment sans qu'il ne soit trop rapidement obsolète
je me retrouve à devoir choisir entre les produits Vive et Steam.

Le casque de steam à l'air vraiment top mais ne permet pas de se débarrasser du fils contrairement aux casques Vive. Du coté de Vive le Cosmos me fait de l'œil
car j'aime bien l'idée de pouvoir jouer sans base Steam VR.

Du coup voici mes question :

- Est ce que la techno "hybride" du Galaxy permet de jouet directement a des jeux Steam ? Sans avoir à acheter de base Steam VR.
- Est ce que les contrôleurs de Steam que l'on peu acheté seuls sont compatible avec le Cosmos ?
- Est ce que les problèmes de tracking du Cosmos sont résolut ? Pour l'éclairage au pire je laisse la lumière allumé.
- Dans quelle mesure est ce que le fait d'avoir un câble dans le dos est t'il une gène ?

Merci d'avance et désolé pour les questions de noob .... j'ai passé un nombre d'heure conséquent mais je n'arrive pas à être certain de moi n'ayant jamais eu en ma possession de casque VR
et au vu de la somme que je prévois d'y mettre je tiens à ne pas me tromper sur mon choix.
Si un autre casque que ces deux là vous semble plus adapté (le 1440 px étant un critère) n'hésitez pas à faire la remarque.

Hideo
02/01/2020, 18h39
T'excuse pas, on la pour ca ;)


Salut les canards ^^
Du coup voici mes question :

- Est ce que la techno "hybride" du Galaxy permet de jouet directement a des jeux Steam ? Sans avoir à acheter de base Steam VR. Oui, moyennant quelques manips tous les casques peuvent jouer a tous les jeux sans expections
- Est ce que les contrôleurs de Steam que l'on peu acheté seuls sont compatible avec le Cosmos ? Non pour le moment, mais le cosmos est sense etre compatible avec les Base Station dans un avenir proche du coup probablement.
- Est ce que les problèmes de tracking du Cosmos sont résolut ? Pour l'éclairage au pire je laisse la lumière allumé. Je ne crois pas. Pour le moment le cosmos est tres peu recommandable, a voir si avec des Base Station c'est mieux mais pour le prix du casque + bases, vaut mieux partir sur l'Index
- Dans quelle mesure est ce que le fait d'avoir un câble dans le dos est t'il une gène ? Ca depend des joueurs. La majorite des jeux sont conscients du cable qui traine et font un effort pour ne pas demander de trop tourner sur sois meme. Plus tu joues plus tu apprends a le gerer inconsciemment et a l'oublier. Les solution sans fils sont pour le moment assez limite, encore plus si tu ne veux pas des produits FB, il te reste seulement le Vive avec un adaptateur.


En oubliant les produit Occulus : si tu as les tunes et la patience go Index. Le casque est solide, la Gen 2 est probablement pas pour tout de suite et il fait tout mieux que les autres.

Sinon ce n'est qu'un monde de compromis.
Je dirais go Vive (pro), il peut se trouver pour un prix correct en seconde main, compatible avec les knucles (manettes de l'Index avec le tracking des doigts) et tu pourras éventuellement y ajouter le sans fil et meme si la reso est aujourd'hui relativement basse il fait le taff.

Si tu trouves un Samsung Odyssey + a moins de 300 euros ca peut également etre intéressant, pas de bases et un casque repute solide. Mais c'est un WMR et la plateforme est clairement pas futur-proof.

Le segment moyen/haut de gamme est pas tres bien servi avec seulement le Cosmos / Reverb (que je conseille uniquement si principalement de la simu).

Fabiolo
02/01/2020, 20h04
Perso je ne conseillerai pas le cosmos. Alors c'est vrai que j'ai pas testé la version commerciale du casque, mais le tracking n'était pas fou et en terme de confort, entre les contrôleurs qui pèsent 3 tonnes avec les piles et le casque qui est gênant sur le visage je trouve, c'est vraiment pas le meilleur que j'ai testé (quant je parle de test, c'est en utilisation dev, pas 5 mn sur un salon).

C'est vrai que c'est dommage que l'index ne soit pas compabible avec le sans fil, mais bon le vivepro + sans fil c'est 1800€. Mais bon si tu as les moyens, après tu peux aussi claquer des sous pour des knuckles qui sont compatibles avec le vive pro.

ça te fait une config à + 2000€ mais aussi bien que l'index et sans fil.

Sinon non, tu ne peux pas utiliser des knucles sans les bases, donc ton cosmos ne le verra pas.

Sinon un cosmos à 600€ + du wireless à 300 + des bases steam à 300 et des knucles à 300, ça peut te revenir à 1500, c'est plus abordable mais reste le soucis du tracking du cosmos.

MetalDestroyer
02/01/2020, 20h50
D'ailleurs, en voulant s'interdire de prendre quoique se soit de chez Facebook (pas forcément le casque, mais plus pour la ludothèque), tu zappes certaines exclus :
- Robo Recall,
- Lone Echo,
- Arktika.1,
- StormLand,
- Asgard Wrath,
- Bullet Train,
- Star Wars Vader Immortal Ep 1 à 3
- Defector,
- From Other Suns
- Edge of Nowhere
etc...

Jefiban
02/01/2020, 22h42
Oui il est dommage d'exclure les casques oculus finalement... ils sont pour moi le meilleur rapport qualité/prix et possèdent des exclus de grandes qualités. Vu le peu de jeux, dommage de s'en priver d’office.

vectra
02/01/2020, 23h07
Je trouve suicidaire de mettre 1000 euros et plus dans un setup VR sans avoir pu tester avec les mains et les noeuils ce qu'est vraiment la VR de nos jours. Je dirais que s'offrir un WMR d'occasion dans les 100 balles pour tester quelques jeux est encore un moyen pas trop mauvais pour se faire une idée en étant conscient des limites du casque, sachant que les licences de jeux nécessaires pour faire des tests pertinents, ben ça va être significativement plus cher.

Tu dis détester Facebook: je comprends bien, moi aussi. Pas de bol, c'est de loin le meilleur rapport qualité-prix en ce moment, et également les meilleurs jeux exclusifs. Egalement, certainement le casque le mieux fini et abouti à destination des débutants. Les casques plus chers ne sont pas des arnaques, mais c'est juste qu'ils offrent du confort supplémentaire (visuel, ergonomie, résol, etc) sans pour autant offrir de technologies de rupture. Les casques oculus de 2019 ont tendance à mettre la pâtée aux casques Vive de 2017, pourtant vendus plus du double: ça me semble donc malvenu d'investir des sous dans la VR en se persuadant qu'on en aura pour son argent dans la durée. Je pense qu'on est nombreux à attendre des casques "Gen 2" qui marquent une nouvelle étape dans la VR: si un jour ils sortent, y'a pas un seul casque actuel qui sera regretté.

Tous les jeux achetés sur Steam passent sur absolument tous les casques VR, si c'est ta question. Et particulièrement bien sur les casques Oculus, pour lesquels une version spéciale est disponible sur Steam.

Oui, le cable fait chier dans les jeux qui se jouent debout. Mais on peut s'y faire avec un peu de discipline ou des accessoires. Le wireless me semble limité à certains modèles, et perso je ne suis pas confortable à l'idée d'accrocher un four à micro-ondes sur ma tête pendant quelques heures. Il y a aussi des jeux bluffants qui se jouent assis, je pense à toutes les simus notamment.

Pour moi, la priorité est encore de trouver des jeux auxquels tu vas accrocher. Dans ce cas, prendre un setup VR qui correspondra le mieux à l'usage prolongé que tu veux en faire.

On n'a pas parlé du PC, mais y'a intérêt à avoir un bon CPU pour les casques sans station de base en particulier, et un GPU performant dans tous les cas, encore plus pour les casques aux meilleures résolutions. Les HP reverb et autres pimax requièrent des PCs bien chers...

564.3
03/01/2020, 00h25
La gen 2 sera peut-être pour 2022, c'était la dernière date annoncée Abrash, mais il a laissé tomber ses prévisions au dernier OC.
Au pire il y aura probablement un rafraîchissement du matos PC des leaders actuels, le cycle de 3 ans m'a l'air pas mal.

Pour le Vive Cosmos, faut voir ce que HTC va sortir comme module pour le support du système de tracking de Valve. Idéalement faudrait qu'ils fassent un package dédié.
En tous cas je ne l'achèterais pas en l'état. Les mecs de Tested qui ont fait une vidéo sur HL:Alyx récemment étaient assez déçus du tracking et des controleurs.

Valve travaille sur un module sans fil pour l'Index, mais comme pour tout ils bricolent indéfiniment jusqu'à ce qu'ils soient contents du résultat. Sinon ça fini dans leur placard de projets abandonnés. Donc faut pas trop compter dessus.
De toute façon l'Index est en rupture de stock, tu peux toujours te mettre en liste d'attente en continuant de réfléchir.

En tous cas si t'as un peu de budget, je vois pas trop l'intérêt de prendre un vieux WMR. Faut au moins prendre un Odyssey+ en import, Amazon US le livre en France par exemple (un peu moins de 300€ en soldes, tout compris), voir 12665358
D'ailleurs on devrait plutôt discuter matos dans la section dédiée.

Edit: Sinon je ne pense pas que WMR soit vraiment mort, des mecs de chez HP disaient qu'une nouvelle révision était en chantier. À voir si c'est seulement de la R&D ou si ça va aboutir à quelque chose de sérieux. Je parierais qu'ils gardent ça en embuscade pour leurs nouvelles Xbox aussi, même s'ils font une com' opposée pour l'instant vu que Sony n'est pas prêt de sortir le PSVR2. Selon l'évolution du marché, ils dégaineront dans la foulée.

ExPanda
03/01/2020, 09h38
Ah tiens c'est une bonne nouvelle si les WMR sont pas abandonnés. Plus il y a de monde qui travaille dans le domaine mieux c'est. :)


Oui mais alors le niveau du phare, le dernier, quel enfer. Je n'ai toujours pas compris la méthode pour allumer les lampes. J'y suis arrivé via un bug.Le plus gros soucis que j'avais eu avec ce niveau est du au tracking foireux des WMR quand on a plus les bras devant, c'était compliqué de regarder ce qu'il faut faire tout en voyant les mains faire n'importe quoi. :emo:


Je souhaite de mettre à la VR mais je suis un peu perdu avec les casques.As-tu pu essayer déjà ?
Sinon bah, même chose que les autres pour répondre à tes questions.
Si ça t'intéresse il y aura peut-être prochainement un Odyssey+ en vente ici. :ninja:

vectra
03/01/2020, 11h54
En tous cas si t'as un peu de budget, je vois pas trop l'intérêt de prendre un vieux WMR. Faut au moins prendre un Odyssey+ en import, Amazon US le livre en France par exemple (un peu moins de 300€ en soldes, tout compris), voir 12665358
D'ailleurs on devrait plutôt discuter matos dans la section dédiée.

Edit: Sinon je ne pense pas que WMR soit vraiment mort, des mecs de chez HP disaient qu'une nouvelle révision était en chantier. À voir si c'est seulement de la R&D ou si ça va aboutir à quelque chose de sérieux. Je parierais qu'ils gardent ça en embuscade pour leurs nouvelles Xbox aussi, même s'ils font une com' opposée pour l'instant vu que Sony n'est pas prêt de sortir le PSVR2. Selon l'évolution du marché, ils dégaineront dans la foulée.

L'idée, c'est surtout de permettre au coin-coin de tester des jeux et de voir si la VR lui plait.
Mon Lenovo Explorer reconditionné (160€) était bien limité, mais il m'a permis de tester dans d'assez bonnes conditions un certain nombre de jeux. Je me suis alors dit: "la VR c'est plutôt bien, mais je ne peux pas vraiment en profiter avec ce casque". En passant au Rift S, j'ai bien gagné en confort et en clarté et en précision, mais c'est pas pour autant que les caractéristiques de ma VR ont été multipliées par deux; alors que le prix a été multiplié par trois.

Ca me parait un peu fou de mettre 2000 euros dans un setup VR, en comptant la CG et les jeux kivontbien, tout ça pour se rendre compte que la cinétose est indomptable ou qu'il n'y a pas assez de choix ou de durée de vie dans les jeux qui l'intéressent. Les limites de résolution / FOV sont également assez fortes, etc, etc...


J'ai un peu peur que le WMR ne se relève pas de sitôt. Pour rattraper l'énorme retard pris sur tout le monde, il leur faudrait un véritable aggiornamento. Au mieux, quelques MAJ pour corriger des bugs et mettre une feature par-ci par-là... A supposer que MS décide de courir derrière Sony, il faudrait au moins que Sony sorte la PS5 et son PSVR2: comme tu le dis bien, ce n'est pas pour tout de suite. J'espère qu'on aura au moins un refresh de nos casques entretemps.

Coin-coin le Canapin
03/01/2020, 12h03
L'idée, c'est surtout de permettre au coin-coin de tester des jeux et de voir si la VR lui plait.
Mon Lenovo Explorer reconditionné (160€) était bien limité, mais il m'a permis de tester dans d'assez bonnes conditions un certain nombre de jeux.
Acheter d'occasion pour revendre à peu près au même prix si jamais, ça fait l'affaire.
Pour ma part j'ai acheté un rift cv 1 à 190€ ici même à un canard, j'en suis très satisfait.

vectra
03/01/2020, 12h07
Acheter d'occasion pour revendre à peu près au même prix si jamais, ça fait l'affaire.

C'est l'idée.
Au pire, tu veux t'en débarrasser vite et tu brades de 20%: tu ne perds pas beaucoup... A condition de ne pas se faire avoir à l'achat!

Ederon Kaliar
03/01/2020, 12h18
Merci pour vos conseils ^^

Bon du coup j'ai faillis prendre l'Index mais au dernier moment j'ai réalisé que en fait j'étais pas près à y mettre plus de 1000 boules >_<
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir déjà ressenti cette sensation de "Stop, je suis en train de faire une connerie sous le coup de la hype.".

Bon du coup vu qu'on attends une grosse évolution technologique dans quelques années j'ai décidé de prendre un HTC Vive "classique".
Ouais être anti Facebook a un prix. Tant pis. (Croyez bien que sinon j'aurais pris le Rift S).
Pour les contrôleurs de doigts je verrais plus tard du coup. Tant pis aussi.
Pour les câbles en fait ça à l'air de passer. Donc pas besoin du module.

Pour le coup j'achèterais quand même probablement des jeux Occulus de manière occasionnelle mais le casque je voulais vraiment pas.

Oui j'ai déjà essayé. Avec le casque playstation à la FNAC et chez une amie. Et avec je sais plus quoi comme casque dans une salle VR.

Encore merci pour vos conseils :)

vectra
03/01/2020, 12h26
Peu importe le pouvoir de nuisance de Facebook sur son résosocio, il ne fait rien de pire que ses concurrents dans le segment VR pour le moment.
Tu ne sais peut-être pas tout ce que tu t'infliges en contrepartie...

ExPanda
03/01/2020, 12h42
(le 1440 px étant un critère)

j'ai décidé de prendre un HTC Vive "classique".Euh... :mellow:

Je trouve ça dommage de partir sur un "vieux" Vive en 2020. A pas cher en occasion pourquoi pas à la limite, mais sinon tu as vraiment tout d'ancienne génération avec ce casque.
Franchement si tu avais prévu d'y mettre dans les 400€, respire un bon coup, arrête avec ton blocage sur FB et prends un Rift S. Au pire si il faut obligatoirement rattacher un compte t'en fais un bidon tout vide qui ne servira qu'à ça.

Ederon Kaliar
03/01/2020, 13h15
Euh... :mellow:

Je trouve ça dommage de partir sur un "vieux" Vive en 2020. A pas cher en occasion pourquoi pas à la limite, mais sinon tu as vraiment tout d'ancienne génération avec ce casque.
Franchement si tu avais prévu d'y mettre dans les 400€, respire un bon coup, arrête avec ton blocage sur FB et prends un Rift S. Au pire si il faut obligatoirement rattacher un compte t'en fais un bidon tout vide qui ne servira qu'à ça.

Oui je sais, c'est pas cohérent :(
Comme dit précédemment j'ai réalisé que je n'étais pas mettre autant que je pensais le faire au départ.
Je sais bien que le Rift S est tout indiqué. En fait j'aurais bien aimé un bon casque pour du gaming dans la gamme de prix entre 400 et 800 mais à part le Cosmos qui les vaux pas y a rien.

Fabiolo
03/01/2020, 13h33
Peu importe le pouvoir de nuisance de Facebook sur son résosocio, il ne fait rien de pire que ses concurrents dans le segment VR pour le moment.
Tu ne sais peut-être pas tout ce que tu t'infliges en contrepartie...

Euh, bloquer son store aux autres casques est quant même le pire truc à mes yeux.

malmoutt3
03/01/2020, 14h26
Oui je sais, c'est pas cohérent :(
Comme dit précédemment j'ai réalisé que je n'étais pas mettre autant que je pensais le faire au départ.
Je sais bien que le Rift S est tout indiqué. En fait j'aurais bien aimé un bon casque pour du gaming dans la gamme de prix entre 400 et 800 mais à part le Cosmos qui les vaux pas y a rien.

Franchement le Vive classique est pas top. A moins d'acheter le headstrap, il n'est pas confortable et il n'y a pas de casque audio. De plus le sweetspot (la zone où tu vois net dans les lentilles) est minuscule, t'obligeant à bouger la tête et non les yeux pour regarder autour de toi. Pour finir tu l'auras d'occaze et les trackpad de ses contrôleurs seront sûrement complètement pétés car ils ont une qualité de fabrication exécrable.
Part plutôt sur un samsung odyssey + tant qu'à faire, si tu le trouves, ou prends le aux states.
Sinon tu peux toujours commander un index, le tester et le renvoyer si ça te plait pas. Pour le vive pro, je tenterais pas, mais si tu le trouves d'occaze, fonce.

vectra
03/01/2020, 14h33
Euh, bloquer son store aux autres casques est quant même le pire truc à mes yeux.

Je pense qu'il était surtout bloqué par la réputation de Facebook par rapport aux réseaux sociaux, à l'intrusivité dans la vie privée, l'ingérence politique et autre. Non qu'on n'y pense pas, mais on n'y est clairement pas encore.
Pour l'instant, l'état des lieux en VR, ce sont des magnats qui jettent des liasses de billets dans un puits à R&D, en espérant qu'un produit hégémonique en sorte dans dix ans à destination du très grand public, et plus des geeks. Et si c'est pour drainer massivement la faune qui vit chez Facebook & instagram, peut-être que l'âge d'or de la VR se déroule justement maintenant ou dans un futur très proche, mais plus à ce moment-là.

malmoutt3
03/01/2020, 14h48
Je pense qu'il était surtout bloqué par la réputation de Facebook par rapport aux réseaux sociaux, à l'intrusivité dans la vie privée, l'ingérence politique et autre. Non qu'on n'y pense pas, mais on n'y est clairement pas encore.
Pour l'instant, l'état des lieux en VR, ce sont des magnats qui jettent des liasses de billets dans un puits à R&D, en espérant qu'un produit hégémonique en sorte dans dix ans à destination du très grand public, et plus des geeks. Et si c'est pour drainer massivement la faune qui vit chez Facebook & instagram, peut-être que l'âge d'or de la VR se déroule justement maintenant ou dans un futur très proche, mais plus à ce moment-là.

Facebook c'est pas uniquement son réseau social, c'est le rachat de plein de petites sociétés.
Quand ils peuvent, ils récoltent tes infos lorsque tu navigues sur le net. Ils ont des trackers, des partenariats et d'autres moyens de le faire, pas besoin d'aller sur Facebook. Même les gens non inscrits sur Facebook ont un compte facebook, tout cela n'est qu'une façade pour récolter des données et faire de la pub, voir plus. Google ne fait pas mieux, mais c'est pas une raison. D'ailleurs je n'arrive pas à me séparer de l'exe Oculus qui démarre à chaque fois que j'allume mon ordi et qui revient sans cesse. Ca m'étonnerait qu'il ne soit là que pour m'aider à démarrer les jeux Oculus :trollface:

Quand on y pense quoi de mieux que la VR pour récolter des données personnelles et intimes ?
Actuellement, grâce aux smartphone, aux montres, aux OS et à d'autres choses, on a des caméras (vous vous souvenez du scandale des premières caméras du Rift ?), un micro, une puce GPS, les empreintes digitales, et même faciale qu'on donne grâce aux photos, et puis les comptes perso qui donnent des infos vis à vis de ce qu'on écrit, ce que on recherche à un instant T sur internet ou consomme (appli, achat sur le net). Petite aparté, beaucoup de meyrdes comme les appli qui apposent des filtres sur votre visage ont en dehors de la pub, pour but de récupérer votre visage. Penser au fait que gmail garde toute les images envoyées de et sur votre mail depuis sa création. Tout ça, sans oublier les rythmes du sommeil sur certains smartphones, les alarmes, les agendas, et le rythme cardiaque. En croisant les trajets et tout un tas de données on obtient déjà un profil assez précis.

La nouveauté c'est la taille, la biomécanique (façon d'utiliser son corps), la direction du regard et sa profondeur, voir empreinte rétinienne, qui donneront des informations non négligeables pour la réaction aux stimulus. Par exemple comment réagis la personne à la peur, à du contenu publicitaire. Et bientôt d'autres données biologique comme les émotions avec la gen 2.
En croisant toute ses infos et en espionnant le consommateur on pourra cerner son profil de manière extrêmement précise et instantanée.

Dans cette démarche de récupération de données, la VR est un graal, tout comme la voiture autonome (des caméras dans tout les coins de rue, qui n'en rêverait pas ?) et c'est tout à fait logique que le groupe Facebook qui a racheté pas mal de boites à ces fins, veuille a présent créer son propre OS grâce à l'exemple Google.

Alors je pense pas que Steam soit innocent, mais en l'occurence, Facebook et google sont aujourd'hui le fer de lance de ces boites privées qui nous emmènent dans un futur dystopique. A mon avis, il faut combattre le concept avant tout, et ne pas se focaliser sur une boite.
Même si facebook a énormément fait pour la VR, on ne peut le réfuter, il ne faut pas se voiler la face quant à leurs intentions et leurs pratiques actuelles.

vectra
03/01/2020, 15h58
Facebook c'est pas uniquement son réseau social, c'est le rachat de plein de petites sociétés.
Quand ils peuvent, ils récoltent tes infos lorsque tu navigues sur le net. Ils ont des trackers, des partenariats et d'autres moyens de le faire, pas besoin d'aller sur Facebook. Même les gens non inscrits sur Facebook ont un compte facebook, tout cela n'est qu'une façade pour récolter des données et faire de la pub, voir plus. Google ne fait pas mieux, mais c'est pas une raison.

Que Facebook soit iconique ne change rien à cet état de fait; je dirais même que Google est plusieurs crans devant, entre son moteur de recherches et Androïd (etc, etc, etc). Comme tu le dis plus bas d'ailleurs.



D'ailleurs je n'arrive pas à me séparer de l'exe Oculus qui démarre à chaque fois que j'allume mon ordi et qui revient sans cesse. Ca m'étonnerait qu'il ne soit là que pour m'aider à démarrer les jeux Oculus :trollface:


Moi si; il me suffit de désactiver un service je crois.

De base, Steam ne fait pas mieux, et on a déjà été prévenus de toute la télémétrie qu'il effectuait quand on jouait dans son écosystème.
Steam a pour lui de ne pas avoir de réseau social avec lequel croiser des infos de nature biométrique, mais vu que les données sont aussi collectées pour être vendues, c'est également un faux problème.



La nouveauté c'est la taille, la biomécanique (façon d'utiliser son corps), la direction du regard et sa profondeur, voir empreinte rétinienne, qui donneront des informations non négligeables pour la réaction aux stimulus. Par exemple comment réagis la personne à la peur, à du contenu publicitaire. Et bientôt d'autres données biologique comme les émotions avec la gen 2.
En croisant toute ses infos et en espionnant le consommateur on pourra cerner son profil de manière extrêmement précise et instantanée.

Dans cette démarche de récupération de données, la VR est un graal

Cet Orwell là n'existe pas encore et n'est pas non plus techniquement possible pour le moment. En revanche, celui d'Androïd qui est conçu pour dealer la vie privée des gens et leur biométrie, oui. Massivement, les gens s'en foutent et dealent toute leur vie privée tant que ça leur rapporte de petites facilités et que ça ne leur coûte rien (coucou gmail & compagnie, etc, etc). Je ne nie pas l'état des lieux, mais je trouve douteux d'isoler la division VR de facebook pour lui faire porter le chapeau plus qu'à d'autres.

malmoutt3
03/01/2020, 16h05
J'isole rien, c'est l'un de leur but principal, faut pas se le cacher. Ca va avec le fait de quitter l'écosystème PC et d'avoir un objet autonome qui aspire les données personnelles, tout comme le smartphone, c'est clair.
Je ne comprends pas ton argumentation, on sait que c'est ce que facebook veut, ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas encore qu'on devrait le soutenir dans sa tentative. Si c'est purement pragmatique, du style, ils ne l'ont pas encore, je m'en fous je contribue au truc et je profite, alors c'est à chacun de faire ses choix en cohérence avec sa vision du monde ou pas.

vectra
03/01/2020, 16h09
J'ai beau utiliser relativement peu mon portable, c'est lui qui compromet le plus ma vie privée et de très loin. Quant à l'écosystème PC, entre W10 et Steam et tout ce qu'on a de Google sur PC, je ne pense pas que ce soit une référence de respect de la vie privée. Et on parle de faits, pas d'intentions.

Je suis assez content de bosser sur Linux, mais dès que j'ouvre un navigateur web, toute mon activité est scrutée et archivée, y compris ma biométrie (suivi de la souris). Sans avoir besoin d'avoir un ID, les caractéristiques de mon PC et de mon OS sont la meilleure carte d'identité possible. A moins bien sûr de ne naviguer que sur une VM et à travers un VPN. Et encore...

malmoutt3
03/01/2020, 16h16
J'ai beau utiliser relativement peu mon portable, c'est lui qui compromet le plus ma vie privée et de très loin. Quant à l'écosystème PC, entre W10 et Steam et tout ce qu'on a de Google sur PC, je ne pense pas que ce soit une référence de respect de la vie privée. Et on parle de faits, pas d'intentions.

C'est du whataboutisme ce que tu fais. Il est clair que beaucoup de monde a rendu les armes pour les smartphones et que l'espionnage en règle est une réalité. Mais ce n'est pas une raison. Cela n'enlève pas le fait qu'en donnant de l'argent a Facebook, tu soutiens leur entreprise future qui sera sûrement pire que ce qui existe actuellement.
Moi, à mon niveau je peux pas. Mais j'ai aucun problème à guider vers l'achat d'un Rift S si la personne s'en fiche, c'est la vie, chacun fait ses propres choix, je laisse la liberté à chacun.
Mais oui, il faut être cohérent avec soi-même sur chacun des choix qu'on fait, notamment au niveau smartphone.

ExPanda
03/01/2020, 16h40
Sujet passionnant mais qui aurait plutôt sa place ailleurs non ? Déjà qu'on était un peu HS à parler matos sur le topic des jeux... :siffle:


En fait j'aurais bien aimé un bon casque pour du gaming dans la gamme de prix entre 400 et 800 mais à part le Cosmos qui les vaux pas y a rien.Pour moins cher y'a des Odyssey+. :ninja:

Ederon Kaliar
03/01/2020, 17h06
J'ai beau utiliser relativement peu mon portable, c'est lui qui compromet le plus ma vie privée et de très loin. Quant à l'écosystème PC, entre W10 et Steam et tout ce qu'on a de Google sur PC, je ne pense pas que ce soit une référence de respect de la vie privée. Et on parle de faits, pas d'intentions.

Je suis assez content de bosser sur Linux, mais dès que j'ouvre un navigateur web, toute mon activité est scrutée et archivée, y compris ma biométrie (suivi de la souris). Sans avoir besoin d'avoir un ID, les caractéristiques de mon PC et de mon OS sont la meilleure carte d'identité possible. A moins bien sûr de ne naviguer que sur une VM et à travers un VPN. Et encore...

Mon téléphone est un Fairphone qui tourne sous Fairphone Open OS et mes applications viennent de F-Droid donc non pas de Google dans mon ordiphone.
Pour l'environnement PC je n'utilise W10 que comme console de jeu. Mon ordinateur personnel est sous Debian. (On est d'accord que même comme ça je laisse des traces mais ça limite quand même la casse et puis c'est toujours un bon moyen des les emmerder.
Ma boite mail et mon nom de domaine sont hébergé chez gandi.net, je suis adhérent à une des assos de la FFDN et j'auto héberge mon propre Cloud sur une machine qui se trouve à coté de mon routeur (et oui elle est correctement sécurisé contre les bots pirates).
Par ailleurs j'utilise les suites Mozilla et Libre Office (Firefox étant blindé de plugins pour sécuriser ma vie privé sur le net jusqu'à uMatrix) pour tout ce qui touche à la bureautique et je n'utilise (en dehors de mon PC sous W10 et ceux du boulot) que des logiciels libres.

Alors on bien d'accord que ce n'est pas parfait mais c'est déjà ça de pris. Et je te rejoins sur le fait que le fingerprinting est une belle saloperie. La seule vrai solution que je connaisse c'est d'utiliser uniquement le Tor Browser mais j'en suis quand même pas là.


Pour revenir au sujet de base je suis libriste convaincu et militant sur un tas de sujets qui vont autour. En soit, utiliser Steam c'est déjà une concession. Vivement que Gog se mette à la VR.

Au passage j'ai vu qu'il existait un OS Open Source pour casque VR.
Est ce que quelqu'un à des informations sur le sujet ?

Edit :
Il est sorti quand le Odyssey+ ?
C'est pas un casque d'immersion plus que de gaming ?

ReEdit :
Désolé j'avais pas percuté que c'était un sous forum dédié uniquement aux jeux :/
Le bon endroit ça aurait été dans la partie hardware ? J'y est jeté un coup d'oueil mais j'ai pas vu de sujet général pour les casques VR.
Si un modo veux déplacer les messages y a pas de soucis.

Coin-coin le Canapin
03/01/2020, 17h45
Bon du coup j'ai faillis prendre l'Index mais au dernier moment j'ai réalisé que en fait j'étais pas près à y mettre plus de 1000 boules >_<
Ça n'engage que moi, mais la VR en l'état actuel ne vaut pas 1000 euros. C'est assez génial, mais contraignant (même sans parler des nausées).
Je n'ai pas de stats, mais je suis persuadé que beaucoup de gens s'amusent avec un, deux mois, puis finissent par le ranger dans un tiroir.

Quand je joue, je kiffe ma race, mais très souvent j'ai juste pas envie d'enfiler mon casque, de mettre les manettes, d'être complètement isolé du monde extérieur, d'être obligé d'enlever le tout pour aller pisser ou boire un coup, et globalement ne ne pas avoir un accès facile (voire un accès tout court) à toute autre tâche (regarder mes mails, discord, mater mon smartphone, me moucher, regarder dehors si le ciel est beau, régler le thermosat du radiateur…), contrairement à quand je joue à un jeu classique.
Sans doute que certains n'ont pas du tout ce problème. La VR est je pense une activité à laquelle il est bon de se préparer avant de lancer une session : être hydraté, être allé aux chiottes, avoir réglé toutes les petites tâches que l'on comptait faire dans pas longtemps, bref, être en mesure de se consacrer à 100% à la VR pour au moins les 30 prochaines minutes et plus si affinité.

Je ne regrette pas du tout mon achat, au contraire. Mais force est de constater que mon rift n'a jamais été aussi utilisé que lorsque des gens sont venus chez moi en fin d'année.

Fabiolo
03/01/2020, 18h14
Moué, que ce soit pour la VR ou autre chose (lire un bouquin, mater un film, faire du sport) j'arrive quant même à me consacrer pendant au moins 2 heures à une seule activité sans faire autre chose, faut pas non plus exagérer. Et relever le casque 2 mn pour boire (c même pas utile si t'as une bouteille à côté) un coup ou aller pisser, c'est pas insurmontable.

Bon après j'ai grandi sans smartphone ni internet, donc j'arrive bien à tenir 2 heures sans regarder ma boîte mail ou mon smartphone mais je peux comprendre que pour certains ça soit dur (même si 2 h, c'est court quant même, ça frise l'addiction là :D)

Pour la VR ça fait 3 ans que je j'ai un casque et il n'est pas rangé dans un placard. Alors certes je passe pas mal de temps sur des jeux classiques aussi, witcher 3 par exemple, parce que bon il y a de bons jeux qui ne sont pas en VR, mais je ne peux pas m'empêcher de lancer d'autres jeux VR à côté parce que mince, c'est quant même autre chose en terme d'immersion.

Après le prix que ça vaut, c'est relatif au plaisir que ça t'apporte. Perso je peux pas concevoir qu'on mette 900€ dans un téléphone ou plus de 50 dans un pull. Mais si ça fait tripper certains, tant mieux pour eux.

Coin-coin le Canapin
03/01/2020, 18h21
Tant mieux si la plupart des gens n'ont pas ce souci d' "isolation excessive" que je rencontre avec le casque ^_^

Ederon Kaliar
03/01/2020, 18h47
parce que mince, c'est quant même autre chose en terme d'immersion.

Tout a fait, quand j'ai testé le PlayStation VR chez ma pote j'ai dût passer 20 minutes sur une heure de session à juste admirer les textures.
Et pourtant ce casque à une définition pourri.

MetalDestroyer
03/01/2020, 20h03
Tout a fait, quand j'ai testé le PlayStation VR chez ma pote j'ai dût passer 20 minutes sur une heure de session à juste admirer les textures.
Et pourtant ce casque à une définition pourri.

Malgré sa faible définition, il a pourtant une meilleure image (moins de SDE) que les casques VR PC en OLED Pentile (HTC Vive, Oculus Rift, WMR). C'est juste dommage de jouer au PSVR avec une console pas super puissante. Wipeout Omega Collection en VR est sublime sur PS4 classique. Idem pour Blood & Truth.

jicey
03/01/2020, 20h34
Hello les canards,

Je souhaiterais profiter des soldes steam avant qu'elles ne se terminent.
Je cherche un jeu à action instantanée, comme le jeu de l'arc ou du vaisseau spatial de The Lab, mais en un peu plus poussé tout de même.

Je suis sur steam uniquement avec un WMR et une 970, donc j'imagine que les jeux les plus poussés passeront moyen.
Robo recall semble vachement bien, mais pas dispo sur steam dommage.
J'ai déjà fait Arizona Sunshine, et j'aimerais un jeu encore plus direct, un truc d'arcade quoi.

Merci pour vos suggestions !

MetalDestroyer
03/01/2020, 20h46
Hello les canards,

Je souhaiterais profiter des soldes steam avant qu'elles ne se terminent.
Je cherche un jeu à action instantanée, comme le jeu de l'arc ou du vaisseau spatial de The Lab, mais en un peu plus poussé tout de même.

Je suis sur steam uniquement avec un WMR et une 970, donc j'imagine que les jeux les plus poussés passeront moyen.
Robo recall semble vachement bien, mais pas dispo sur steam dommage.
J'ai déjà fait Arizona Sunshine, et j'aimerais un jeu encore plus direct, un truc d'arcade quoi.

Merci pour vos suggestions !

Alors :
* Pistol Whip
* John Wick Chronicles
* Crisis VRigade (mais c hardcore)
* ROM : Extraction
* Zomday (wave shooter)
* Serious Sam : The Last Hope (wave shooter)
* Revoke (mais les dévs ont abandonné le jeu)
* Operation Warcade
* Space Pirate Trainer
* Super Hot VR
* Overkill VR

D'ailleurs, tu peux jouer aux jeux Oculus en installant le store et installer Revive.

Fabiolo
03/01/2020, 20h58
Par contre, sans vouloir briser ton élan, les soldes sont finies depuis hier.

vectra
03/01/2020, 21h52
Y'a pas les soldes du nouvel an, bientôt?
Au pire, pour le nouvel an chinois?

- - - Mise à jour - - -


Mon téléphone est un Fairphone qui tourne sous Fairphone Open OS et mes applications viennent de F-Droid donc non pas de Google dans mon ordiphone.

Excellent, il faudra qu'on en reparle sur l'autre topic. Oui sur tout...

jicey
03/01/2020, 22h10
Damned ! J'ai regardé vers 15h et elles étaient encore actives :/
Merci pour la liste, Space Pirate Trainer a pour l'instant bien capté mon attention.

Pour ce qui est de revive, je n'en ai pas un bon souvenir.
Il me semble que je n'avais pas trouvé de moyen d'installer tout l'écosystème Oculus sur un autre disque que le C: (comme toute la partie VR Steam d'ailleurs), et comme j'ai juste un petit SSD de 128go je m'étais rapidement retrouvé à l'étroit sans rien y comprendre :O

MetalDestroyer
03/01/2020, 22h26
Tu peux déporter l'install des jeux Oculus sur une autre partition. Pour Steam VR, je crois que c'est pareil. Pour ma part, j'avais mis mon dossier Steam autre part que mon disque système.

564.3
03/01/2020, 23h14
Au passage j'ai vu qu'il existait un OS Open Source pour casque VR.
Est ce que quelqu'un à des informations sur le sujet ?

Les casques natifs OpenVR (Vive ou Index) marchent sous Linux. J'ai un peu joué à Beat Saber via Photon il y a longtemps, mais j'avais un problème de latence bizarre alors que tout tournait nickel.
En général je joue plutôt sous Linux si je peux, mais en VR je préfère me garantir que ça marche parfaitement. Faudrait que je réessaie, depuis il y a eu une tripotée de patchs.
Il y a aussi un Desktop Environment en VR que je voulais tester pour voir ce que ça donne, sinon je suis plutôt du genre tiling + clavier https://www.collabora.com/news-and-blog/news-and-events/moving-the-linux-desktop-to-another-reality.html

Concernant l'investissement dans la VR, j'ai acheté un HTC Vive en préco en 2016 (880€ avec les frais de port) alors qu'on ne savait même pas vraiment où tout ça allait et qu'on guettait avec avidité la sortie d'indies à 2 balles, j'ai l'impression d'être un dingo quand je vous lis.
Heureusement que j'ai pas été déçu, et que je joue aussi à des indies à 2 balles sur écran (et sous Linux) en temps normal :ninja:
Et en 2019 j'ai rempilé avec un kit Index sans les bases (j'ai déjà celles du Vive), pour 800€ (frais de ports compris).
À coté je claque en gros 1k€/an dans les jeux (beaucoup VR mais pas que), soit 3x plus si je continue sur ma lancée et que l'Index me fait 3 ans.
Bon, je ne compte pas les upgrades du PC: j'ai acheté une GTX 1070 en 2016 et je vais upgrader CM/CPU/RAM bientôt (pour HL:Alyx, FS 2020 + quelques autres jeux où j'ai l'air trop short).

Y en a qui claquent plus pour aller se (re)péter une jambe au ski chaque année, chacun ses gouts :ninja:

MetalDestroyer
03/01/2020, 23h35
Ah, attend, tu vas claquer un SMIC avec la sortie des prochaines RTX 3000 cette année. :ninja: En tout cas, moi je le ferai pour remplacer ma GTX 1080 et avoir enfin un GPU super véloce pour le Ray tracing.

564.3
03/01/2020, 23h56
Ah, attend, tu vas claquer un SMIC avec la sortie des prochaines RTX 3000 cette année. :ninja: En tout cas, moi je le ferai pour remplacer ma GTX 1080 et avoir enfin un GPU super véloce pour le Ray tracing.

J'ai pas l'impression que mon GPU me limite beaucoup pour l'instant, même si ça pourrait toujours être mieux surtout sur un Index (entre la résolution et la fréquence qui peut monter à 144Hz…). Disons que j'arrive à jouer à ce que je veux dans des conditions correctes.
À voir si je craque aussi pour ça, mais c'est pas gagné. Faudrait vraiment que ça déboite.

Parce qu'on peut critiquer un Index qui coute 1k€ pour un truc pas tellement plus performant qu'un autre à 500€ (bon y a des dizaines de critères et effets subjectifs), mais sur les CPU/GPU la courbe perfs/prix déconne un max :ninja:

Note en passant: pour le ski c'était un exemple bidon, je sais pas combien ça coute.

Croustimiel
05/01/2020, 01h52
Hello mes canards. Je souhaiterai me prendre Tetris Effect sur l'EGS. J'ai actuellement un Oculus Quest. Quelqu'un sait si c'est compatible via Oculus Link ou pas ? Je trouve pas l'info. :unsure:

564.3
05/01/2020, 13h17
Hello mes canards. Je souhaiterai me prendre Tetris Effect sur l'EGS. J'ai actuellement un Oculus Quest. Quelqu'un sait si c'est compatible via Oculus Link ou pas ? Je trouve pas l'info. :unsure:

Ça marche avec OpenVR donc tous les casques PCVR (dont Quest+Link). Et en plus l'API d'Oculus est aussi directement utilisée.

Donc sauf s'il y a quelque chose de très bizarre, du genre ils cherchent au fin fond des devices connectés à Windows pour spécifiquement bloquer le Quest, ça devrait marcher.

En passant, il y a des trucs cools qui ont sont sortis pour Quill Theater (https://www.oculus.com/experiences/quest/2515021945210953/) (viewer Quill (https://www.oculus.com/experiences/rift/1118609381580656/) pour le Quest).
J'ai pas encore regardé les dernières animations, mais il a l'air d'y avoir des trucs bien cools (en plus d'être gratos).
https://www.roadtovr.com/quill-theater-oculus-quest-the-remedy/

Tant que j'y suis, il y a aussi "Wolves in the Walls" qui a récolté un max d'éloges et que j'ai toujours pas regardé https://www.oculus.com/experiences/rift/2272579216119318/
Par contre pour le Quest faut dégainer le Link, c'est de la grosse 3D temps réel.

vectra
05/01/2020, 13h48
WITW: oui, bon.
Pour débuter en VR, comme démo gratuite, c'est sûr que c'est sympa. Quand tu as quelques bons jeux derrière toi et pas de gosse, tu t'ennuies ferme!

Luthor
05/01/2020, 16h29
Coucou tout le monde,
J'ai craqué pour Defector durant les soldes, mais ayant un WMR je ne peux passer le début du jeu, où on te demande de bouger la tête pour signaler que tu entends bien le gars à l'oreillette. Revive pose problème apparemment.
J'ai lu sur Reddit qu'il suffit de récupérer la sauvegarde d'un autre joueur qui a passé le test une fois la scène de miroir finie. Evidemment les sauvegardes sur le net ne sont plus disponibles, un canard aurait-il la gentillesse de me la partager ?

Sachant que je n'arrive pas à avoir un refund, l'option n'est pas dispo. Et ca m'embeterai de refund ce jeu :\
Merci les canards :)

Sinon je suis sur Lone Echo, c'est vraiment de la balle oO Un peu de stuttering dû à Revive, mais un passage dans les options et en ressortir règle le soucis. Je craquerais surement encore pour les jeux Oculus, ils sont vraiment au dessus du lot en terme d'ambiance.