PDA

Voir la version complète : Les jeux pour la VR UEVR dispo en beta public (gratuit!)



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 [22] 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

vectra
19/11/2019, 12h37
Si c'est pour jouer 3, 4 heures avec Alyx à résoudre des énigmes dans un labo avec le moteur HL2 vanilla, ça pourrait décevoir ou lasser.
J'espère que ça va donner, mais pour l'instant j'ai pas encore de quoi vraiment m'enthousiasmer. On va voir si la division software de Valve a passé des années à peaufiner des jeux de cartes à la con ou si ils bossaient vraiment.

Luthor
19/11/2019, 12h43
si ca se trouve c'es un shoot à la space pirate trainer et on sera tous déçus :siffle:

Gero
19/11/2019, 12h46
D'après les rumeurs ce serait une vraie expérience et pas juste des gimmicks à la Labs. Donc on peut au minimum espérer un vrai jeu. Hype et je pourrais passer à la VR pour ça.

malmoutt3
19/11/2019, 13h09
Comme j'ai dit sur le topic des news, perso j'attends de voir jeudi car on ne sait strictement rien du jeu à part sa licence et qu'il est VR only. Un peu maigre pour être hypé, surtout pour un mec comme moi qui n'est pas spécialement fan des HL (j'en ai fini aucun, je m'ennuie ferme dessus).

Et Valve c'est aussi Artifact pour rappel, ils sont capables de se planter...

En fait, le fond de la problématique c'est l'innovation.
Valve est un pionner dans le domaine du jeu vidéo, du store en ligne et du hardware VR. On pourrait parler du management également, vu que leur fonctionnement interne est original. Dans ces 3 domaines, Valve a connu le succès et apporté des solutions inédites ou perfectionnements, qui ont ensuite servi de base à la concurrence.
Chaque HL a apporté des innovations, je ne vais pas faire la redite ici, mais essentiellement on parle de story telling, d'IA et de gameplay autour d'un moteur physique performant.
Même si ces jeux sont aujourd'hui datés et ne semblent pas avoir de qualités exceptionnelles, ils ont marqué l'histoire du JV et ont participé à faire de celui-ci ce qu'il est aujourd'hui. Un peu comme Citizen Kane d'Orson Wells pour le cinéma. Ce qu'ils ont amené est tellement devenu la norme, qu'on ne perçoit plus leur exception, ce qui en dit beaucoup.
Hypothétiquement, Valve n'a pas sorti HL3, parce qu'ils n'avaient plus rien à dire, et que le média utilisé avait perdu de son attrait de découverte, de défrichage. Ils ont donc évolué vers d'autres voies, Portal, Team fortress, left 4 dead etc. , et quasiment tout leurs jeux ont été des succès acclamés par la critique et une majorité des joueurs.
Et puis Valve s'éprend de la VR. On ne va pas refaire l'histoire, mais avec Carmack et Palmer, Valve relance cette technologie au niveau du grand public.
Gabe annonce alors qu'il aimerait faire comme Nintendo, c'est à dire lié hardware et contenu, pour créer une expérience maîtrisée, et en 2016, Valve sort enfin un casque virtuel avec HTC, le Vive. Casque qui pousse Oculus a sortir ses manettes Touch et à prendre au sérieux le roomscale, alors qu à la base, Oculus visait une expérience assise avec une manette Xbox.
A ce moment là, tout le monde attends du contenu, et Valve accouche de the lab, une sorte de multi-expériences très courte qui défrichent des possibilités de gameplay en roomscale et démontre la puissance du média. Puis plus rien. En tâche de fond ils bossent sur leur nouveau casque et surtout leur manette très particulière, les knuckles avec trouzemilles capteurs pour les doigts, et 3 nouveaux jeux complètement pensé autour cet attirail. Half life étant l'un de ceux-ci.
Cela fait donc un certain temps que tout cela est en mouvement, Valve n'étant pas connu pour bâcler son travail. Et puis il y a source 2, qui nous réserve peut être quelques surprises.
Alors, ils peuvent toujours se planter mais ça sent super bon, je ne parlerais pas de révolution, mais simplement j'attends qu'ils amènent des nouvelles solutions qui vont devenir la base de ce que sera demain, ce qu'ils ont pratiquement toujours fait. Créer le monde de demain n'est pas quelque chose de facile, et je pense que Valve peut en partie y arriver au niveau de la VR. Ils l'ont déjà fait par le passé, ils l'ont déjà fait pour la VR roomscale, maintenant c'est le grand saut.

Et puis t'as pas l'air dur à combler, t'es à fond sur Star wars jedi fall order :ninja:

vectra
19/11/2019, 13h13
That escalated quickly

nodulle
19/11/2019, 13h30
On croise tous les doigts, les bras, les jambes et les couilles. :ninja:

Hideo
19/11/2019, 13h40
Malmoutt resume bien la situation.

J'attends moins le jeu pour y jouer que pour les avancees techniques/design propres a la VR.
J'espere que le jeu sera aussi ouvert au mod que les precedents Half-life, si Valve nous fait une Valve on peut s'attendre a un gros jump qualitatif des productions VR.

malmoutt3
19/11/2019, 14h07
Malmoutt resume bien la situation.

J'attends moins le jeu pour y jouer que pour les avancees techniques/design propres a la VR.
J'espere que le jeu sera aussi ouvert au mod que les precedents Half-life, si Valve nous fait une Valve on peut s'attendre a un gros jump qualitatif des productions VR.

Voilà, tu as dit en deux lignes ce que mon pavé essayer d'expliquer.

@nodulle
si tes couilles bleuissent, c'est bon signe, c'est l'annonce prochaine d'un futur HL blue shift.

JulLeBarge
19/11/2019, 14h46
Et puis t'as pas l'air dur à combler, t'es à fond sur Star wars jedi fall order :ninja:

^_^

Blague à part, je comprends ton point de vue et ton analyse, j'espère que tu as raison et que jeudi on pourra tous être hypé par le projet. Et si ça permet de pousser un peu la concurrence à sortir du contenu de qualité, ça sera déjà un énorme succès.

Fabiolo
19/11/2019, 15h04
C'est là que tu vois que parmi ceux qui râlent contre la VR, 90% ne l'ont pas essayé tellement les arguments sont de mauvaise foi.

Gero
19/11/2019, 15h13
Après la vérité, c'est que le ticket d'entrée est quand même cher.

vectra
19/11/2019, 15h17
En plus du casque, il faut un PC correct derrière.
Pour Lol & co, forcément, c'est pas la même histoire.

Fabiolo
19/11/2019, 15h25
Après la vérité, c'est que le ticket d'entrée est quand même cher.

Oué c'est sûr que si tu changes ton PC tous les 20 ans et que la dernière fois que tu l'as fait c'était il y a 5 ans, ça peut faire cher.

Mais un PC VR ready c'est 900€ maintenant, un rift S 400€.

Après si tu joues à un Red Dead 2 ou un cyberpunk avec un pc à 500 €, ça doit quant même bien piquer.

Gero
19/11/2019, 15h34
Non mais le PC je l'ai, GTX 1080 et Ryzen 1600x. Mais ce que je veux dire, là c'est pas mettre 60€ dans une manette pour jouer à Dark Souls par exemple, c'est partir sur 400€ minimum pour un truc de bonne facture. On peut voir ça comme acheter un nouvel écran, mais ca rajoute quand même un beau billet pour y mettre un pieds.

Perso, avec l'annonce de Half-Life je très sérieusement entrain de me poser la question de prendre un casque VR donc ça marche sur moi leur truc. C'est juste que bon, j'ai pas mal de projet à droite et à gauche :ninja:

Fabiolo
19/11/2019, 15h47
Non mais le PC je l'ai, GTX 1080 et Ryzen 1600x. Mais ce que je veux dire, là c'est pas mettre 60€ dans une manette pour jouer à Dark Souls par exemple, c'est partir sur 400€ minimum pour un truc de bonne facture. On peut voir ça comme acheter un nouvel écran, mais ca rajoute quand même un beau billet pour y mettre un pieds.



C'est pas tellement différent que si tu étais fan de RPG futuriste et que tu devais acheter une 2070 pour profiter pleinement de Cyberbunk en HD car ta vieille 970 aura du mal.

Bon après si c'est vraiment le seul jeu VR qui te fait envie, c'est sûr, le retour sur investissement risque d'être assez faible.

Erokh
19/11/2019, 19h39
Malmoutt resume bien la situation.

J'attends moins le jeu pour y jouer que pour les avancees techniques/design propres a la VR.
J'espere que le jeu sera aussi ouvert au mod que les precedents Half-life, si Valve nous fait une Valve on peut s'attendre a un gros jump qualitatif des productions VR.

La faille que je vois, c'est que un acteur qui révolutionne son domaine une fois arrive très rarement à le faire deux fois.

Qui plus est, les derniers jeux valve, c'était quand même il y a bien longtemps. Rien ne nous dit que la qualité de production/dev est toujours présente chez Valve.

J'ai envie d'y croire aussi, hein. Mais attention à pas trop s'emballer non plus à partir de faits qui datent d'au moins 10 ans.

Zapp le Grand
19/11/2019, 20h30
Je prends les paris que le jeu demandera un Valve Index obligatoirement pour y jouer, avec des mécaniques de gameplay adapté à la gestion des mains complète.
Et que le système de maniabilité va être tellement impactant qu'Oculus pourrait sortir des Touch plus adaptés qui copient les Knuckles (ou alors on y jouera avec le système de capteurs de caméra)

Avant de vous exciter, je vous rappelle qu'on parle de la boîte qui a reussi à nous faire installer Steam pour jouer a UNE PUTAIN de jeu, à une époque où le piratage était massif, et les système de contrôles haïs de tout le monde.

Si une boite peut sortir un jeu révolutionnaire en VR, c'est bien eux (je suis moins optimiste pour le Medal of Honor de Respawn, même si j'espère me gourrer)



Je prends également le pari que Boneworks va prendre 5 ans dans la vue niveau physique et interaction quand HL Alyx sortira.

564.3
19/11/2019, 21h43
si ca se trouve c'es un shoot à la space pirate trainer et on sera tous déçus :siffle:

Si c'est un SPT (dans mon top) en encore mieux, je serais étonné mais largement plus satisfait que s'ils nous sortent un jeu d'action/aventure bien mais pas excellent…

Enfin comme beaucoup, je m'attends surtout à un jeu avec des interactions "physiques" bien foutues (au moins avec les portes :ninja:).
Faut espérer qu'ils ont réussi à trouver une bonne narration et un bon scénario.

Sinon ils n'ont pas déjà dit que ça tournerait avec tout le matos Steam VR, ou je confonds ?
Du genre si t'as les controleurs de l'Index c'est l'idéal, sinon ça passe. La rumeur dit même qu'ils feraient une version pour écran…

MetalDestroyer
19/11/2019, 21h48
Encore 2 j avant de pouvoir enfin jouer au dernier épisode de Vader Immortal


https://www.youtube.com/watch?v=Wm0xtSRoVGc

Hideo
19/11/2019, 23h47
Je prends également le pari que Boneworks va prendre 5 ans dans la vue niveau physique et interaction quand HL Alyx sortira.

Je suis assez curieux de pouvoir comparer les deux jeux. On sait que les bonhommes de Stress Level Zero sont tres proches de Valve, ils ont fait parti des premiers dev a pouvoir mettre la main sur les protos du Vive et qu'ils ont pu tater le HLVR y'a deja pas mal de mois.
Du coup y'a eut avoir pas mal d'echanges et (ou peut etre pas) je me dis que le types ont surement du essayer d'eviter de developer la meme chose.

Vyse
20/11/2019, 01h23
Je prends les paris que le jeu demandera un Valve Index obligatoirement pour y jouer, avec des mécaniques de gameplay adapté à la gestion des mains complète.
Et que le système de maniabilité va être tellement impactant qu'Oculus pourrait sortir des Touch plus adaptés qui copient les Knuckles (ou alors on y jouera avec le système de capteurs de caméra)


Vu le faible taux d'équipement des Index en comparaison de la concurrence cela serait se tirer une grosse balle dans le pied car même si s'était une tuerie sur absolument tous les plans, je conçois mal les gens lâcher aussi facilement 1000 boules.
Je tablerai plus sur un compromis du genre parfaite compatibilité pour les autres casques mais avec des fonctionnalités uniquement disponible sur les casques supportant les index controler.
Le gros soucis c'est que cela nécessiterait un gamedesign général conçu de tel manière à ce que les non possesseurs d'index controler ne soit pas pénalisé. Ce qui voudrait dire que ceux-ci ne seraient pas utiliser à leurs pleins potentiel pour avoir le fameux effet wow en terme de prise en main qui pourrait être la grande force de ce jeu.

ExPanda
20/11/2019, 09h36
Perso j'attends toujours de voir quel gameplay peut absolument nécessiter la gestion à la knuckles. Vu qu'à priori on est plutôt sur du "chaque doigt on/off", à part un pierre/papier/ciseau (et encore avec ces trois possibilités seulement un grip et une gâchette suffisent :siffle: ) je vois pas LE truc que ça permet de faire à part être un peu plus réaliste/immersif.

Une gestion à la Leapmotion, plus complète, permettrait d'autres trucs, mais c'est pas l'idéal non plus.

Fabiolo
20/11/2019, 11h05
Tu peux saisir et lâcher des objets sans avoir l'impression (en ouvrant et fermant la main) de tenir une manette vu que tu as la main maintenue par une sangle latérale.

vectra
20/11/2019, 11h17
https://tof.cx/images/2019/11/20/e94fd012239e554edb8e3e33bf33b216.jpg



"VR is dead! It has no games so I won't buy it"

*HL:A announced*

"Why would they put a game on the system I don't have!? That's a terrible idea!"

Oyooh
20/11/2019, 12h03
C'est la fête en ce moment!

Espire 1 sort vendredi!

https://twitter.com/EspireVr/status/1196956415052656641

(Comment fait-on pour intégrer directement le tweet au post?)

ExPanda
20/11/2019, 12h20
Tu peux saisir et lâcher des objets sans avoir l'impression (en ouvrant et fermant la main) de tenir une manette vu que tu as la main maintenue par une sangle latérale.Oui c'est plus réaliste, mais c'est pas un truc irréalisable sans index controllers.
On parlait de l'optique où le jeu de Valve imposerait quasiment les knuckles ou pénaliserait ceux qui n'en ont pas. Je ne vois juste pas de cas de figure où ça serait le cas. ;)


1196956415052656641

(Comment fait-on pour intégrer directement le tweet au post?)

Le numéro entre balises [twitter]

Oyooh
20/11/2019, 12h30
Le numéro entre balises [twitter]

Merci!

564.3
20/11/2019, 15h16
Les articles de RoadToVR et UploadVR rappellent que Valve avait annoncé que leurs jeux marcheraient avec tout le matos SteamVR. Pas besoin de faire d'hypothèses sur le sujet.

Ils ne se sont pas fait chier pendant des années à créer une API et des outils de config pour être compatible avec tout le matos si ce n'est pas pour l'utiliser…
Ça sera probablement mieux car pensé pour les controleurs de l'Index, mais pas obligatoire. C'est aussi le cas pour certains jeux qui exploitent bien ces controleurs.
Il y en a ptet qui arriveront à jouer au pad comme s'ils controlaient un tank avec 2 bras mécaniques. Pas sur que l'API soit assez étendue pour faire ça, mais c'est l'idée…

Depuis un patch récent ils ont ajouté un mapping par défaut dans l'UI en utilisant simplement l'orientation du casque et un bouton (façon VR mobile), même pas besoin de sortir un controleur VR, un gamepad, ou autre. Ce genre de config est faisable pour n'importe quelle appli VR.

Vyse
20/11/2019, 15h52
Perso j'attends toujours de voir quel gameplay peut absolument nécessiter la gestion à la knuckles. Vu qu'à priori on est plutôt sur du "chaque doigt on/off", à part un pierre/papier/ciseau (et encore avec ces trois possibilités seulement un grip et une gâchette suffisent :siffle: ) je vois pas LE truc que ça permet de faire à part être un peu plus réaliste/immersif.

Une gestion à la Leapmotion, plus complète, permettrait d'autres trucs, mais c'est pas l'idéal non plus.

Il me semble qu'il y a une autre fonctionnalité celle de la pression sur l'objet qui permet de faire le distinguo entre la simple prise en main et l'écrasement progressif.
A voir si tous ça aura une réel utilité de gameplay.

Myron
20/11/2019, 16h01
Je ne m'attends pas a un gameplay révolutionnaire mais je pense qu'ils ont mis le paquet sur l'immersion.
C'est le gros point fort de la VR et leur exemple de la porte montre qu'ils semblent avoir passé un paquet de temps sur ce que l'on pourrait appeler des détails mais qui pris dans leur ensemble pourront vraiment faire la différence.
Je m'attends aussi a du gros travail coté son.

564.3
20/11/2019, 20h20
Il me semble qu'il y a une autre fonctionnalité celle de la pression sur l'objet qui permet de faire le distinguo entre la simple prise en main et l'écrasement progressif.
A voir si tous ça aura une réel utilité de gameplay.

Ouais, il y a la prise plus ou moins lache (détection des doigts), et la pression plus ou moins forte une fois la main fermée.
C'est bien utilisé dans Until You Fall par exemple, où les bonus sont des gemmes qu'on prend et qu'on explose en serrant. Avant le support de l'Index il fallait tenir l'objet avec grip et appuyer sur trigger pour exploser. Là tout se fait avec le grip. Ça ne change pas le jeu, mais c'est cool.

ExPanda
21/11/2019, 09h11
Il me semble qu'il y a une autre fonctionnalité celle de la pression sur l'objet qui permet de faire le distinguo entre la simple prise en main et l'écrasement progressif.
A voir si tous ça aura une réel utilité de gameplay.

Ouais, il y a la prise plus ou moins lache (détection des doigts), et la pression plus ou moins forte une fois la main fermée.
C'est bien utilisé dans Until You Fall par exemple, où les bonus sont des gemmes qu'on prend et qu'on explose en serrant. Avant le support de l'Index il fallait tenir l'objet avec grip et appuyer sur trigger pour exploser. Là tout se fait avec le grip. Ça ne change pas le jeu, mais c'est cool.Ah je ne savais pas ça. C'est pas mal ouais.
Bon y'a pas vraiment d'ajout en terme de gameplay-possible-qu'on-peut-pas-faire-sans mais ça reste un plus pour l'immersion.


Je ne m'attends pas a un gameplay révolutionnaire mais je pense qu'ils ont mis le paquet sur l'immersion.
C'est le gros point fort de la VR et leur exemple de la porte montre qu'ils semblent avoir passé un paquet de temps sur ce que l'on pourrait appeler des détails mais qui pris dans leur ensemble pourront vraiment faire la différence.
Je m'attends aussi a du gros travail coté son.Quand on voit la finition de The Lab, un jeu complet à ce niveau ça fait rêver quand même.

malmoutt3
21/11/2019, 11h25
Il y également, le geste de "pincer" ou de tenir entre le pouce et l'index, qui se fait au travers du trackpad et de la gachette. Avec le trackpad sensible à la pression et à la direction du pouce.
ici le pouce est sur le bouton A, mais vous voyez l'idée.
https://steamcdn-a.akamaihd.net/valvesoftware/images/index/CTRL_6.jpg

En jeu ça donne ça :
f2lCHrA1Bi8

En ce qui concerne le trackpad, ça pourrait être remplacer par un bouton, mais dans ce cas là, on perdrait un bouton du touch, vu que les knuckles et les touchs en ont 2 chacun.
D'ailleurs je ne sais pas à quoi sert la zone circulaire à coté des boutons sur les touch. C'est une zone tactile ?
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/Oculus-Rift-Touch-Controller-Left.jpg

Bon, pour l'instant, les knuckles c'est bien sympa mais perfectibles. La plus grosse évolution, c'est le fait de lâcher constamment la poigne, et d'utiliser la manette lorsqu'on en a envie. C'est génial pour reposer la main, jeter des choses, utiliser la force dans Vader immortal par exemple. Et le fait d'avoir des capteurs de pression et un gros plus sous-exploité actuellement.

vectra
21/11/2019, 11h42
Pour info, on a des "knuckles" sur Oculus aussi.
On peut garder le contrôleur en main ouverte sans aucun souci. Par contre, bien évidemment, y'a pas la même détection des doigts, c'est juste une sangle à 15€

malmoutt3
21/11/2019, 13h49
Oui je sais tu en as parlé sur le topic hardware. C'est cool. Le problème c'est que ce n'est pas dans le bundle de départ, et du coup les jeux ne sont pas pensés autour de ça, vu que la majorité des joueurs Touch n'en ont pas.
Et le petit plus des knuckles, comme tu le soulèves, c'est le fait de pouvoir poser les doigts un à un et surtout les capteurs de pression. Ces 3 possibilités ensembles donnent des bonnes possibilités sur le fait d'arriver et de saisir ou l'inverse, maintenant ce n'est quasiment pas utilisé par les jeux, et je ne sais pas si ça peut vraiment l'être, à Valve ou d'autres de faire la démonstration.
Pour le reste, dans Asgard par exemple, dés qu'on caresse à peine la manette c'est considéré comme une saisie. C'est génial pour reposer les doigts et jouer en douceur, mais si on n'est pas habitué on se retrouve à saisir tout et n'importe quoi. Dans Lone Echo, pour saisir il faut bourriner sur les capteurs de pression, c'est chiant car au bout d'un moment on dessert inconsciemment les doigts, et les objets se barrent.
Tout cela est réglable bien sûr, mais c'est pour dire que c'est quelque chose qui ne sert pas vraiment dans la plupart des jeux et que les jeux Oculus doivent être réglés. Sauf exception comme Disassembly et quelques autres qui se sont penchés sur la problématique et un gameplay adapté.

D'ailleurs tu n'as pas répondu sur la petite zone circulaire des touch, c'est quoi ? C'est une zone tactile ?

nodulle
21/11/2019, 14h05
D'ailleurs tu n'as pas répondu sur la petite zone circulaire des touch, c'est quoi ? C'est une zone tactile ?

Non c'est rien du tout, ça sert à rien, à part poser le pouce. Après peut-être que le capteur de position des doigts est dessous, je ne sais pas vraiment comment fonctionne cette feature.

jujupatate
21/11/2019, 14h57
C'est ça, c'est le capteur tactile pour le pouce au repos.

malmoutt3
21/11/2019, 16h33
C'est intéressant, cela peut être utilisé comme une sorte de bouton à l'avenir, et "simuler" le trackpad des knuckles qui sait.

Sinon dans 3h30 (https://www.timeanddate.com/countdown/party?iso=20191121T10&p0=137&msg=Valve%27s+Half+Life+VR+reveal&ud=1&font=slab) c'est la révélation HLAlyx !
Putin, ca fait une dizaine d'année et des millions de mêmes qu'on attends HL3 :emo:, ça fait depuis la sortie du Vive en 2016 qu'on attends le premier gros contenu Valve :emo:, ça fait depuis Global offensive et DOTA 2 début des années 2010 qu'on attends un jeu Valve (non pas Artifact) :emo:, on coche plein de cases là non ?
JE LE SENS PUTIN DE BIEN §§§§§

Ca me rappelle beaucoup la hype sur le Valve Index qui avait un peu explosé en plein vol, avec son wireless, ses lentilles focus et ses capteurs biométriques, mais putin c'est un moment historique !
Un nouvel opus Half life quoi, par Valve, pour la VR, pensé pour l'index et ses contrôleurs bordel de nouilles !

En plus ya Vader immortal III qui sort ce soir, YABON !

Vyse
21/11/2019, 17h02
D'ailleurs il y a un stream quelque part pour suivre la présentation en direct ?

vectra
21/11/2019, 17h30
Vader Immortal 1&2&3 seront gratuits avec tout achat de Quest du BF à Noël, ou un truc du genre.

Sinon, pour SteamVaporWare, je sens venir le jeu à 50 balles pour 5 minutes dans theLab avec une skin Alyx.
Sinon, Stormland ça a l'air bien :ninja:

nodulle
21/11/2019, 17h37
D'ailleurs il y a un stream quelque part pour suivre la présentation en direct ?

Ah il y a une conférence de presse ou un truc du genre ? Je pensais qu'il balancerait un trailer sur le net...

malmoutt3
21/11/2019, 18h11
Vader Immortal 1&2&3 seront gratuits avec tout achat de Quest du BF à Noël, ou un truc du genre.

Sinon, pour SteamVaporWare, je sens venir le jeu à 50 balles pour 5 minutes dans theLab avec une skin Alyx.
Sinon, Stormland ça a l'air bien :ninja:

Ca fait 3 ans qu'ils sont dessus, Valve a annoncé 3 jeux "flagship", Gabe a dit qu'il voulait faire comme Nintendo et coupler hardware et jeux vidéo. L'index et les knuckles en préparation depuis plusieurs années sont sortis, il manque plus que les jeux. Quand on voit l'interview du gars qui a bossé sur ces projets et qui parle avec passion des interactions avec les portes, ça promet.

Et Stormland est bien sympa, son gameplay est assez fun, mais il révolutionne rien du tout. Il faut un bon coup de pied dans la fourmillière, il faut que la VR évolue, on en est toujours à l'âge de bronze. La Vr est toujours une niche, la VR c'est toujours le parent pauvre du JV.
Pour l'instant ce HL Alyx marque les esprits et les médias, espérons que ce soit de même au niveau du gameplay et qu'il booste les ventes de la VR.

A part le fait qu'on attends depuis 4 ans ce jeu Valve qui passait pour une Arlésienne, ce qui est plutôt signe de jeu bien fini généralement, je ne vois pas pourquoi on voudrait enterrer ce jeu avant qu'il ne soit sorti.
De toute façon, on aura bientôt une partie de la réponse.

nodulle
21/11/2019, 18h15
Don't feed the troll ! :o

malmoutt3
21/11/2019, 18h21
Retenez moi je vais lui mettre un coup de tournevis :cell:

Hideo
21/11/2019, 19h21
"Half-Life: Alyx Announcement Coverage - Half-Life Alyxs reveal trailer is set to go live today at 1 PM EST."

Ca nous fait 19h dans notre belle France.

Couillu
21/11/2019, 19h50
Tic Tac...:siffle: :bave: :trollface:

malmoutt3
21/11/2019, 20h03
Et voilààààààààààààààààààààààà ààà, posez les chips, essuyez vos doigts dégueulasses sur votre slip et admirez :perfect:


https://www.youtube.com/watch?v=O2W0N3uKXmo

Bon c'est pour Mars 2020 par contre.

premières impressions, le jeu a l'air putin de magnifique s'en est perturbant, comment c'est possible ?
Le gameplay quant à lui semble centré autour de gants à gravité (?) qui attirent les objets voir influent sur l'électricité. Pas trop de démonstrations des possibilités des knuckles, donc tout le monde pourra en profiter.
Je vais éviter d'être top hypé, mais les interactions avec les objets posés ça et là dans le décor ou sur les adversaires, le chargement des armes avec les balles, ça promet pas mal. Un truc étrange c'est le headbobbing au début, on dirait quand même que c'est un trailer et pas une phase de gameplay. A voir.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de HL3, on dirait plutôt un épisode. Et la ville flottante et les mutants, ça fait quand même bien pensé à Gunm.
Mais putin :oO:

Le site aintrénet (https://half-life.com/en/alyx)

Gero
21/11/2019, 20h04
:vibre: :vibre: :vibre: :vibre:

Comment je suis TURBO HYPE :bave:

Oyooh
21/11/2019, 20h04
:bave: Rhaaaaa

Couillu
21/11/2019, 20h05
Et bien. Ça envoie du lourd. Et Mars c'est bientôt ! :D

Fabiolo
21/11/2019, 20h09
Oué rien à voir avec une petite "expérience" à la Lab pour le coup, les mauvaises langues peuvent retourner se coucher.

En plus avec un editeur inclu sur le source 2

nodulle
21/11/2019, 20h10
:bave: :wub:


C'est trop beau ! :cry:

Couillu
21/11/2019, 20h13
Issu de la page Steam du jeu :


À PROPOS DE CE JEU
Valve replonge dans l'univers de Half-Life en VR avec Half-Life: Alyx. Situé entre les événements de Half-Life et de Half-Life 2, le jeu retrace l'histoire d'un combat impossible contre un groupe d'extraterrestres cruels connu sous le nom du Cartel.

Vous incarnez Alyx Vance et vous êtes la dernière chance de survie de l'humanité. Depuis l'incident de Black Mesa, le contrôle de la planète par le Cartel n'a fait que se durcir, alors que le reste de la population est parqué dans les cités. Parmi eux vivent deux des plus grands scientifiques de la Terre : votre père le docteur Eli Vance et vous.

En tant que fondateurs de la résistance naissante, vous avez poursuivi dans la clandestinité votre activité scientifique de recherche sur des points critiques et créé des outils précieux pour les quelques humains assez courageux pour défier le Cartel.

Chaque jour, vous en apprenez plus sur votre ennemi et cherchez à découvrir son point faible.

À PROPOS DE L'EXPÉRIENCE DE JEU EN VR :

Pour son retour à l'univers de Half-Life qui a marqué le début de son histoire, Valve a construit une expérience axée sur la réalité virtuelle. La VR était idéale pour le type de gameplay qui fait le cœur de Half-Life.

Immergez-vous dans les interactions intenses avec l'environnement, la résolution d'énigmes, l'exploration du monde et les combats sanglants.

Cachez-vous derrière un pan de mur sous un barnacle pour viser et effectuer un tir impossible. Fouillez des étagères pour trouver de quoi vous soigner ou de quoi recharger votre arme. Utilisez vos outils pour pirater les interfaces extraterrestres. Lancez une bouteille par la fenêtre pour faire diversion. Débarrassez-vous d'un crabe de tête accroché à votre visage et lancez-le sur un soldat du Cartel.

Contenu bonus pour les possesseurs d'Index

Les clients qui auront acheté le matériel Valve Index avant la fin de l'année 2019 auront accès à des bonus exclusifs à partir de l'année prochaine :

explorez des environnements tirés de Half-Life: Alyx dans votre espace SteamVR Home ;
changez de finitions d'armes pour embellir l'arsenal d'Alyx ;
profitez de contenu spécial sur le thème Half-Life: Alyx pour Counter-Strike:Global Offensive et Dota 2.

Des environnements créés par la communauté

Un ensemble d'outils Source 2 pour créer de nouveaux environnements seront disponibles pour le jeu et permettront à tout joueur de construire ou contribuer à la création de nouveaux environnements dont la communauté profitera. Hammer, l'éditeur de niveaux de Valve, a été mis à jour avec les outils et composants de gameplay de réalité virtuelle.

Ornithorix
21/11/2019, 20h24
Maintenant, savourez les pleurs de tout ceux qui n'ont pas de casque et qui râlent que c'est en VR

septicflesh
21/11/2019, 20h43
Maintenant, savourez les pleurs de tout ceux qui n'ont pas de casque et qui râlent que c'est en VR

mais tellement... :D

nodulle
21/11/2019, 20h46
Maintenant, savourez les pleurs de tout ceux qui n'ont pas de casque et qui râlent que c'est en VR

:haha:




:ninja:

teddy37
21/11/2019, 20h51
Perso je pleure parce que mon WMR Acer risque de me pourrir l'expérience et que du coup je me tâte à acheter un nouveau casque...

MAIS J'AI PAS LES SOUS :'(

Fabiolo
21/11/2019, 20h53
mais tellement... :D

Y en a quant même pas mal qui s'enfoncent dans leur mauvaise foi.

Vyse
21/11/2019, 20h54
Maintenant, savourez les pleurs de tout ceux qui n'ont pas de casque et qui râlent que c'est en VR

Ou bien ceux qui étale leurs ignorance sur le médium. :trollface:
Bon après faut pas être trop mauvaise langue le plus gros défaut de cet technologie c'est qu'il faut justement l'essayer pour en comprendre tous le potentiel.
Et c'est la que ce jeu est une putain de bonne nouvelle pour le secteur, je ne crois pas qu'il fera vendre des Index par palette. Mais engouement qu'il créera aura de forte chance de faire boule de neige auprès des autres grosses boites incitant à lancer des prods tout aussi ambitieuses.

Lanys
21/11/2019, 21h09
Hop, pré-acheté. J'ai pas préacheté quoique ce soit depuis 2012 et le Kickstarter de Pillar of Eternity... mais en masse, ca fera peut-être un signal "On veut des jeux VR variés, avec du budget, et s'il faut les payer plein pot et pas attendre des soldes, pas de soucis."

Et puis du valve... ca sera peut-être pas la révolution attendue, mais au pire, ca sera un jeu pendant lequel j'passerai un bon moment.

Mais du coup, je pense que je vais rapidement upgrader mon CV1 en valve index. Si le jeu est fort joli, ca va me fatiguer de le faire avec une résolution faiblarde.
Seul truc me surprend : comme les nouveaux casques sont LCD et non plus OLED, avec des noirs pas terribles, je m'attendais a un jeu lumineux. Et la, les ambiances sont trés sombres. Amusant.

JulLeBarge
21/11/2019, 21h13
Intéressant, mais je suis pas super hypé pour 2 raisons:
- ça va faire peur...
- ça sent le jeu room scale qui nécessite de l'espace, que j'ai pas :cry:

Je vais le surveiller malgré tout, on verra bien....

EDIT: sur la page il est indiqué jeu assis, finalement je n'aurai peut-être pas le souci de place

nodulle
21/11/2019, 21h15
- ça sent le jeu room scale qui nécessite de l'espace, que j'ai pas :cry:

Pas sûr, il est indiqué qu'il peut-être joué assis sur la fiche steam.

Zapp le Grand
21/11/2019, 21h23
Oui les jeux roomscale qui nécessitent vraiment du roomscale ca devient rare. Oculus avait sorti des stats, beaucoup de joueurs ot un espace super restreint (et juste 2 capteurs)

Sinon le trailer est dingue et on sent vraiment que Valve va maitriser le sujet. Rien qu'un passage tout con du trailer, où Alyx doit garder sa main sur une espece de console pendant qu'elle bute de l'alien qui arrive des deux côtes. Rien que ca putain, c'est malin c'est tout con, et je pense pas l'avoir vu dans un autre jeu VR...

JulLeBarge
21/11/2019, 21h25
Oui j'ai édité mon post après avoir vu la page Steam, en effet il sera jouable assis, c'est cool pour moi ça.
Bon reste que ça reste trop "horreur" pour moi à mon avis, déjà en 2D j'aurais du mal mais là en VR...

Zapp le Grand
21/11/2019, 21h25
Y en a quant même pas mal qui s'enfoncent dans leur mauvaise foi.

GNAGNAGNA ca coute cher la VR et mon PC qui fait probablemen tourner witcher 3 a 90 FPS ne suffira pas !!! Ils l'ont dit dans CPC de Juin 2017 !!!!

JulLeBarge
21/11/2019, 21h27
GTX 1060 en config mini, ça devrait aller je pense pour la plupart des gamers sérieux

vectra
21/11/2019, 21h27
Retenez moi je vais lui mettre un coup de tournevis :cell:

Honnêtement, ça a l'air franchement bien.
Ca fait 15 ans que Valve n'a rien sorti de correct, pardonnez-moi d'avoir oublié l'époque où ils faisaient des jeux.

Bon après, ça serait très étonnant qu'ils foirent ce qu'ils ont montré au vu de la qualité moyenne des titres qu'ils ont sorti. Ca a l'air bien et ça devrait l'être.
Mais bon, la vidéo est courte, on voit pas les bras (pas d'chocolat): c'est pas non plus la révolution! J'attends de voir le rendu sur Oculus, et comment fonctionne le gameplay.

Mais bon, si c'est réussi, j'aurais au moins les larmes amères des fans de HL qui n'ont pas de casque :trollface:

Zapp le Grand
21/11/2019, 21h32
Et Oculus qui sort lépisode 3 de Vader Immortal, aujourd'hui.... Ils sont sérieux???

Hideo
21/11/2019, 21h35
-9K0eJEmMEw

Je suis hype, et avec le source 2 qui sort avec rholala :bave:

Zapp le Grand
21/11/2019, 21h38
Je viens de voir que HL ALyx était offert A TOUS LES POSSESSEURS DU VALVE INDEX(ou juste des knuckles)

Que vous l'achetiez maintenant, ou il y a 3 mois ou dans 3 mois...

vectra
21/11/2019, 21h50
1000 balles / 40 balles.
Autant je reconnais sans mal la qualité du matos, autant je pense que c'est trop pour mes finances.

- - - Mise à jour - - -


Et Oculus qui sort lépisode 3 de Vader Immortal, aujourd'hui.... Ils sont sérieux???

Au final, les 3 épisodes font une durée de vie de moins de deux heures (hors dojo).
Donc pourquoi pas?
De toute manière, c'est un apéritif, pas un jeu.

- - - Mise à jour - - -


GNAGNAGNA ca coute cher la VR et mon PC qui fait probablemen tourner witcher 3 a 90 FPS ne suffira pas !!! Ils l'ont dit dans CPC de Juin 2017 !!!!

Brace yourself.
Dandu a dit qu'un dossier VR était en préparation pour dans bientôt, et qu'il fallait pas s'attendre à du fan service.

Donc, soit ils voient les dernières sorties et ils mangent leur chapeau.
Soit ils s'en moquent et s'en gaussent encore plus que d'habitude et on va rager.

Bibik
21/11/2019, 22h03
GTX 1060 en config mini, ça devrait aller je pense pour la plupart des gamers sérieux

1060 6gb, la plupart des 1060 vendues au rabais étaient des 3gb, je ne sais pas à quel point les 6gb de vram demandées sont nécessaires, perso je les ai pas.

vectra
21/11/2019, 22h08
C'est pas juste plus de ram: la version 3Go est moins rapide.


Bon: Jeu préco.
Histoire de soutenir un peu la production. Et de faire mentir CPC...

Par contre, pour Boneworks, c'est un peu la tuile.

564.3
21/11/2019, 22h26
Par contre, pour Boneworks, c'est un peu la tuile.

Ça va, il y a quasi 5 mois pour y jouer en attendant HL: Alyx.

Sinon dans l'interview ils disent que les gars de Campo Santo, qui ont rejoint Valve, ont aussi participé au dev. C'est cool, j'ai bien aimé leur jeu aussi, ça promet pour la narration.
Le mec qui a fait l'interview parle de 15h de jeu (probablement en y allant tranquille). J'espère surtout qu'il n'y a pas trop de remplissage.
Mais déjà explorer l'univers devrait être sympa.

Sinon c'est marrant, sur le site web ils listent explicitement l'Oculus Quest + Link (https://half-life.com/en/alyx/vr) dans le matos supporté. Ils sont à la pointe de la hype :)

Nibher
21/11/2019, 22h29
Je viens de voir que HL ALyx était offert A TOUS LES POSSESSEURS DU VALVE INDEX(ou juste des knuckles)

Que vous l'achetiez maintenant, ou il y a 3 mois ou dans 3 mois...

Sérieux ? T'as vu ça où ? :Dtcproof:

MetalDestroyer
21/11/2019, 22h30
C'est précisé dans la fiche du jeu. Si tu possèdes le Valve Index ou seulement ces controllers, tu as le jeu gratos au moment de sa sortie.

Zapp le Grand
21/11/2019, 22h34
Ile expliquent bien que TOUS les casques seront supportés, qu'on pourra jouer debout ou assis, qu'on pourra se TP, dasher ou se déplacer normalement...


Ils ont tellement tout compris putain. Je le sens tellement bien ce jeu.

MetalDestroyer
21/11/2019, 22h38
J'espère que les gros studio vont enfin sortir les doigts du cul pour pondre des jeux VR dignes de ce nom !

nodulle
21/11/2019, 22h45
Le plus dur ça va être d'attendre le mois de mars... :sad: Ils auraient pas pu faire leur annonce le jour de la sortie ! :( *le mec jamais content*

Ornithorix
21/11/2019, 22h47
Il fallait qu'ils profitent du black friday. Les gens ont économiser pour acheter des trucs variés pour ce jour, du coup ils vont rediriger leur tune vers le casque.

Myron
21/11/2019, 22h47
Faut laisser le temps aux gens de s'équiper ;)

564.3
21/11/2019, 22h52
Ça serait bien que l'Index soit dispo mondialement d'ici mars 2020, pour l'instant ça chiale encore sur Reddit parce pas dispo dans plein de coins.
Bon, peut-être qu'ils vont de nouveau vider les stocks rapidos là.

En passant, ils offrent aussi le jeu avec le casque seul.

Zapp le Grand
21/11/2019, 22h56
Je ne sais pas combien il y a d'Index vendus sur le marché, mais c'est quand même super couillu de la part de Valve, car je pense que le jeu a quand même du couter pas mal de pognon. Alors soit ils ont une confiance aveugle dans ce projet (et ca serait cool), soit ils ont prévu une version 2D 4 mois après la sortie si jamais il se plante...

Myron
21/11/2019, 22h59
Je pense qu'ils s'en foutent un peu de gagner du pognon avec ce titre. Il s'agit surtout de pousser la VR surtout à court terme.

Oyooh
21/11/2019, 23h01
Je ne sais pas combien il y a d'Index vendus sur le marché, mais c'est quand même super couillu de la part de Valve, car je pense que le jeu a quand même du couter pas mal de pognon. Alors soit ils ont une confiance aveugle dans ce projet (et ca serait cool), soit ils ont prévu une version 2D 4 mois après la sortie si jamais il se plante...

Dans l'interview de Geoff Keighley, un des devs dit clairement que le jeu a été purement conçu pour la VR, et que tenter de faire une version flat est presque impossible compte tenu des interactions, etc.
Le passage du trailer où elle dégage tout les objets de l’étagère pour chopper des munitions est assez représentatif.

MetalDestroyer
21/11/2019, 23h11
Je ne sais pas combien il y a d'Index vendus sur le marché, mais c'est quand même super couillu de la part de Valve, car je pense que le jeu a quand même du couter pas mal de pognon. Alors soit ils ont une confiance aveugle dans ce projet (et ca serait cool), soit ils ont prévu une version 2D 4 mois après la sortie si jamais il se plante...

Valve ne sont pas à leur premier échec. Ils ont tenté les Steam Machine, le boitier Steam Link puis remplacé par l'apps Steam Link sur PC / Android, la manette, Steam OS. Artifact.
Du coup, ils peuvent bien s'en foutre (ou pas)

- - - Mise à jour - - -


Dans l'interview de Geoff Keighley, un des devs dit clairement que le jeu a été purement conçu pour la VR, et que tenter de faire une version flat est presque impossible compte tenu des interactions, etc.
Le passage du trailer où elle dégage tout les objets de l’étagère pour chopper des munitions est assez représentatif.

Ils précisent également que le passage à la VR leur a vraiment motivé pour faire Half Life Alyx. Sans VR, il n'y aurait pas eu ce jeu.

564.3
21/11/2019, 23h38
J'ai surtout l'impression qu'ils ne souhaitent pas massacrer leur boulot en le passant sur écran, mais dans l'absolu je ne vois rien de spécialement bloquant.
Faut se faire chier à rendre plein d'actions semi-scriptées et contextuelles, mais ça devrait être faisable.
C'est un jeu d'action/aventure, pas Beat Saber. Si le gameplay est dénaturé et moins intéressant, il reste l'exploration, l'histoire, les puzzles.

En fait ça me fait penser au portage console (au pad) de certains jeux PC (clavier/souris) avec controles complexes. C'est parfois un massacre à tous les niveaux, mais les joueurs qui ne connaissent pas mieux sont quand même contents.

Nibher
21/11/2019, 23h40
C'est précisé dans la fiche du jeu. Si tu possèdes le Valve Index ou seulement ces controllers, tu as le jeu gratos au moment de sa sortie.
J'ai ptet louper un truc mais moi j'ai ça :

Les clients qui auront acheté le matériel Valve Index avant la fin de l'année 2019 auront accès à des bonus exclusifs à partir de l'année prochaine :

explorez des environnements tirés de Half-Life: Alyx dans votre espace SteamVR Home ;
changez de finitions d'armes pour embellir l'arsenal d'Alyx ;
profitez de contenu spécial sur le thème de Half-Life: Alyx pour Counter-Strike: Global Offensive.

MetalDestroyer
21/11/2019, 23h41
En passant le jeu en 2D, ça va être une galère pour fouiller le fin fond de l'étagère pour chopper des munitions. :p

564.3
21/11/2019, 23h48
J'ai ptet louper un truc mais moi j'ai ça :

Les clients qui auront acheté le matériel Valve Index avant la fin de l'année 2019 auront accès à des bonus exclusifs à partir de l'année prochaine :

explorez des environnements tirés de Half-Life: Alyx dans votre espace SteamVR Home ;
changez de finitions d'armes pour embellir l'arsenal d'Alyx ;
profitez de contenu spécial sur le thème de Half-Life: Alyx pour Counter-Strike: Global Offensive.

Sur les pages d'achat de l'Index t'as le jeu avec le casque seul ou les controleurs seuls aussi.
Les bonus on s'en fout pas mal… J'irais peut-être faire un tours dans l'environnement SteamVR Home (que je n'utilise pas sinon).

- - - Mise à jour - - -


En passant le jeu en 2D, ça va être une galère pour fouiller le fin fond de l'étagère pour chopper des munitions. :p

Je joue à RDR2 en ce moment, et c'est la galère aussi :ninja:
Il y a une sorte de focus foireux, on ne comprend pas bien ce qu'on fait. Le mieux c'est de passer en vue FPS mais c'est quand même un peu le bordel.

Pour HL: Alyx, ça pourrait être bouton "attaque" pour faire tomber des trucs ou bouton "prendre" pour faire du ménage par exemple, et ensuite voir les munitions. C'est con mais je vois quand même toujours moyen de s'en sortir. L'action est moins immersive, mais ce n'est pas vraiment bloquant.
Ça dénature une partie du boulot, mais il y a le reste quand même.

Après Valve bosse sur la VR depuis tellement longtemps que c'est normal qu'ils ne veuillent pas faire de version écran. Ça viendra peut-être beaucoup plus tard si la VR reste un marché de niche.

MetalDestroyer
21/11/2019, 23h53
Ahaha, RDR2. Oui, c'est super galère. :)

Fabiolo
21/11/2019, 23h56
J'ai ptet louper un truc mais moi j'ai ça :

Les clients qui auront acheté le matériel Valve Index avant la fin de l'année 2019 auront accès à des bonus exclusifs à partir de l'année prochaine :

explorez des environnements tirés de Half-Life: Alyx dans votre espace SteamVR Home ;
changez de finitions d'armes pour embellir l'arsenal d'Alyx ;
profitez de contenu spécial sur le thème de Half-Life: Alyx pour Counter-Strike: Global Offensive.

C'est plus explicite sur le site dédié: https://www.half-life.com/fr/alyx/


Vous avez déjà Valve Index ? Nous vous offrons Half-Life: Alyx et du contenu bonus.

Couillu
22/11/2019, 00h00
Bon, moi qui hésitait à me prendre les index controllers. Je crois que voilà qui me décide. Plus qu'à économiser :D

564.3
22/11/2019, 00h03
Ahaha, RDR2. Oui, c'est super galère. :)

D'ailleurs s'il y avait un jeu avec une simulation d'univers champêtre aussi balaise que RDR2 en VR :bave:
C'est du top de chez top en AAAA avec un budget qui explose le plafond, donc faudrait vraiment une simu spécialisée sur certains aspects (ambiance météo, faune/flore, quelques activités en rapport).

Mais ce qui me désole un peu dans HL: Alyx c'est l'univers futuriste post-apo… même si la DA a l'air très cool et que j'ai hâte de me balader dedans, ça me fout un peu un coup au moral.

Tankodesantniki
22/11/2019, 01h37
RDR2 en VR :bave:

Ne te fais pas de mal :'(

MetalDestroyer
22/11/2019, 01h52
Je viens confirmer, je vois Half Life : Alyx dans ma bibliothèque de jeu Steam, en sortant de ma partie de Vader Immortal Episode 3, joué avec les Knuckles.

malmoutt3
22/11/2019, 03h14
Je viens confirmer, je vois Half Life : Alyx dans ma bibliothèque de jeu Steam, en sortant de ma partie de Vader Immortal Episode 3, joué avec les Knuckles.

Pareil. Hé ben, ce Vader Immortal III, c'est bien de la meyrde.
La campagne qui semble encore plus courte que celle du deux, un comble, est d'une nullité sans nom. Je n'ai ressenti absolument aucune once d'amusement, il n'y a aucun enjeu dans le gameplay de ce waveshooter moisi. A la fin on reprends espoir, mais c'est tellement scripté, et la boite de conserve qui nous accompagne est tellement insupportable qu'on a envie de passer du coté obscur.
Et pour le dojo, je n'ai fait que le début, mais le fait qu'on puisse tout jouer au double sabre laser et que ce soit le plus efficace rends la chose plate. Je sais pas si c'est le fait d'avoir jouer à Pistol Whip, Stormland et Asgard ces derniers temps, mais Dieu que c'est nul.
Je vais tenter le remboursement parce que là c'est en dessous de tout.

MetalDestroyer
22/11/2019, 07h52
Idem, super déçu de ce 3e épisode. En plus, ayant finit Jedi : Fallen Order récemment, je suis encore plus refroidit. Les Stormtroopers manquent cruellement d'aggressivité et en plus le fait que le jeu impose son rythme et les déplacement, ça pue.
J'aurai bien voulu foncer et dégommer du Stormtrooper de plus près.
Bon, vivement ce soir pour tester Espire 1.

Sorkar
22/11/2019, 10h36
Je commence a me tater de changer mon cv1 pour un index, vous pensez qu'ils vont faire des promos pour le blackfriday ? Autre qu'un -50% 400€ au lieu de 800 hein :ninja:

ExPanda
22/11/2019, 10h41
Intéressant, mais je suis pas super hypé pour 2 raisons:
- ça va faire peur...Ma toute première réaction a été "Et merde c'est un jeu d'infiltration/flippe :sad: "

Après ils présentent plus que ça, et la technique a l'air ouf, donc on va suivre le jeu de près quand même. :)

Fabiolo
22/11/2019, 10h46
Je commence a me tater de changer mon cv1 pour un index, vous pensez qu'ils vont faire des promos pour le blackfriday ? Autre qu'un -50% 400€ au lieu de 800 hein :ninja:

Pour un produit sorti il y a moins de 6 mois ça me surprendrait quant même.

Au mieux un -10 ou -15% peut-être.

JulLeBarge
22/11/2019, 10h46
Perso j'ai (enfin) testé Lone Echo hier soir et ça semble excellent après seulement 30 minutes. Par contre j'ai un peu du mal à trouver les bons réglages pour qu'il tourne au mieux en étant joli sur mon WMR. J'ai laissé tout en medium et juste augmenté le SS mais ça reste un peu baveux.

ExPanda
22/11/2019, 11h06
J'avais trouvé le jeu magnifique déjà sur mon HP (le VR1000 hein, pas le reverb :p ), j'avais du mettre pas mal de réglages en élevé et du SS. Par contre il est assez gourmand oui...

Bonne continuation sur le jeu, tu vas te régaler. :)

vectra
22/11/2019, 11h33
Pareil. Hé ben, ce Vader Immortal III, c'est bien de la meyrde.


Le jeu est clairement pensé comme un produit d'appel pour les nouveaux gamers vers Oculus, et donc vers le Quest pour être complètement cohérent.
Les jeux ne sont pas mal faits, mais ils sont simples et globalement casual. Pas de déplacement pour éviter la nausée, mécaniques de combat/interaction réussies mais *vraiment* simples => casu.
C'est une licence officielle Star Wars, les moyens techniques ont été investis pour que ça claque visuellement et auditivement (?), le sabre est rendu à la perfection parfaite et on le tient dans sa main => cahier des charges rempli. Or, les autres 'itérations' de SW sous licence VR étaient vraiment des sombres merdes, donc on peut quand-même apprécier ce résultat.

On n'est juste pas le coeur de cible. Va voir les vidéos youtube où le family dad va jouer au sabre dans son garage, et tu verras la cible de cette trilogie.
Ca tombe bien: les épisodes 1/2/3 sont offerts pour tout achat de quest.

malmoutt3
22/11/2019, 13h30
Le jeu est clairement pensé comme un produit d'appel pour les nouveaux gamers vers Oculus, et donc vers le Quest pour être complètement cohérent.
Les jeux ne sont pas mal faits, mais ils sont simples et globalement casual. Pas de déplacement pour éviter la nausée, mécaniques de combat/interaction réussies mais *vraiment* simples => casu.
C'est une licence officielle Star Wars, les moyens techniques ont été investis pour que ça claque visuellement et auditivement (?), le sabre est rendu à la perfection parfaite et on le tient dans sa main => cahier des charges rempli. Or, les autres 'itérations' de SW sous licence VR étaient vraiment des sombres merdes, donc on peut quand-même apprécier ce résultat.

On n'est juste pas le coeur de cible. Va voir les vidéos youtube où le family dad va jouer au sabre dans son garage, et tu verras la cible de cette trilogie.
Ca tombe bien: les épisodes 1/2/3 sont offerts pour tout achat de quest.

Je ne critique pas la franchise mais ce 3eme épisode.
J'ai bien aimé la campagne du 1 et du 2, même si c'est un couloir scripté, c'est pas mal fait et l'ambiance star wars est bien rendu. D'ailleurs même si plus courte, j'ai beaucoup aimé l'univers du deux et ce qu'il apporte. Je me suis également éclaté sur les dojo du 1 et 2.
Centrer ces deux épisodes autour d'une qualité différente sabre puis force permettait de faire 2 épisodes au mécanique de gameplay différent, ça évitait la redite, même si c'était il faut le dire des waveshooter assez sommaires.
En tout cas, pour 10e chaque, j'ai vraiment pris du plaisir.
Là le 3 c'est du foutage de gueule pur et simple, tu passes ton temps à attendre qu'un script se déclenche. La nouvelle mécanique attraper des guns et avoir deux sabre laser n'apporte pas de réél ajout tel qu'utilisée.
Après je n'ai fait que le début du dojo mais ça m'a suffit.
Produit casual ne veut pas dire meyrde infâme.Et tu te déplaces dans les 3 épisodes, tu as le choix entre tp ou smooth locomotion en mode campagne, t'as même les rotations gerbotrons disponibles.
Donc bravo à Oculus pour sortir un truc potable de l'univers star wars, merci à eux rien que pour les dojos. Mais le 3 est à jeter à la poubelle.
Tu as joué à quels épisodes ?

vectra
22/11/2019, 14h27
Le 1!
Quand j'ai entendu que le 2 était plus court, je me suis dit que j'allais attendre un peu, histoire de refaire la trilogie d'une traite en 1h30?

Si je teste un quest, j'aurai les jeux offerts on dirait.

malmoutt3
22/11/2019, 14h30
Ouai 1h30 sûrement. Après, les dojos sont plus intéressant que la campagne, mais chacun ses goûts.

vectra
22/11/2019, 17h31
Non non, je crois que les dojos sont plus marrants. Mais je ne m'en réveille pas la nuit non plus.

564.3
22/11/2019, 20h50
Bon je vais attendre un bundle des 3 à 20€, ou un truc du genre.

Baalim
23/11/2019, 13h48
Petite question en passant : quelqu'un aurait un code de parrainage pour viveport ?
J'envisage de prendre l'abonnement un an.

S'il peut y avoir un gain pour un canard...

JulLeBarge
23/11/2019, 14h20
J'ai un abonnement en cours mais je vois pas de code de parrainage nul part

septicflesh
25/11/2019, 00h53
Je commence a me tater de changer mon cv1 pour un index, vous pensez qu'ils vont faire des promos pour le blackfriday ? Autre qu'un -50% 400€ au lieu de 800 hein :ninja:

Autant je vois bien que mon CV1 commence a morflé et je me tatte aussi pour changer de casque mais le valve index ça reste une sacrée somme, perso ce qui me tâte ça serait peu etre de prendre le quest car niveau rendu avec le cable il se situe entre le cv1 et rift s ^^

Sorkar
25/11/2019, 10h19
Autant je vois bien que mon CV1 commence a morflé et je me tatte aussi pour changer de casque mais le valve index ça reste une sacrée somme, perso ce qui me tâte ça serait peu etre de prendre le quest car niveau rendu avec le cable il se situe entre le cv1 et rift s ^^

Oui bon apres relecture je voulais parler du rift S de toute facon, pas de l'index. Objectivement l'index ne vaux pas le coup, rapport qualité extremement mauvais dans le sens où la qualité d'image qu'on y gagne est misserable par rapport au prix.
Par contre cv1 contre un S..... ouai là peu être.

Le quest je sais pas du tout ce que ca donne en mode "branché" sur le pc. Il y a des comparatif clairs et a peu pres objectif du CV1 - Quest - S ?

564.3
25/11/2019, 10h52
Oui bon apres relecture je voulais parler du rift S de toute facon, pas de l'index. Objectivement l'index ne vaux pas le coup, rapport qualité extremement mauvais dans le sens où la qualité d'image qu'on y gagne est misserable par rapport au prix.
Par contre cv1 contre un S..... ouai là peu être.

Le quest je sais pas du tout ce que ca donne en mode "branché" sur le pc. Il y a des comparatif clairs et a peu pres objectif du CV1 - Quest - S ?

On en parle dans le topic matos plutôt, à partir du milieu de cette page https://forum.canardpc.com/threads/119137/page96
En gros le gars d'ETR a fait une vidéo subjective avec le Quest Link, mais quand même assez carré, et Carmack précise que la config va probablement évoluer (nouveau mode USB, paramètres vidéo différents…).
Actuellement l'image source est inférieur à la résolution des écrans, le casque fait de l'upscaling.

Sinon concernant l'Index, la qualité d'image n'est qu'un des facteurs. Mais c'est assez cohérent de ne pas vouloir mettre autant pour des améliorations "à la marge", alors que du matos moins cher fait le boulot.
Mais en suivant la même logique, ça n'a pas d'intérêt de passer du CV1 au S.

Edit: le Rift S à 350€ en promo, ref dans le topic matos. Enfin, si on a un CV1 qui marche encore correctement y a pas forcément de raison de se précipiter non plus. Dans 6 mois le Rift S vaudra peut-être 300€ ou moins, et le Quest aura de nouveaux modes vidéo… c'est toujours un pari.
12623193

malmoutt3
25/11/2019, 10h59
L'index est le meilleur casque du marché. Ca se paye. Si on a le choix et que les financent le permettent, c'est la meilleure solution, autant du point de vue confort, que réglages et expérience. Son seul défaut par rapport aux autres casques c'est le glare et la profondeur des noirs, commun sur les écran LCD, et bien sûr la compatibilité aux expériences Oculus. Dans le cas contraire, le Rift S est le meilleur rapport qualité-prix, à moins de sortir des standards au niveau IPD.
On n'oublie pas le Pimax pour ceux qui aiment le FOV et qui peuvent passer outre ses réglages quasi-journaliers, sinon le Vive Pro ou Eye, avec le mod des lentilles du GearVR si possible (trouvable d'occasion) qui est le seul casque de gen 1.5 sans fil actuellement. On peut finir par le reverb, pour ceux qui privilégient les simulations et la définition d'écran au détriment du tracking des contrôleurs.
Il reste le samsung Odyssey ou les WMR, mais normalement on aura déjà fait un autre choix.

septicflesh
25/11/2019, 17h31
L'index est le meilleur casque du marché. Ca se paye. Si on a le choix et que les financent le permettent, c'est la meilleure solution, autant du point de vue confort, que réglages et expérience. Son seul défaut par rapport aux autres casques c'est le glare et la profondeur des noirs, commun sur les écran LCD, et bien sûr la compatibilité aux expériences Oculus. Dans le cas contraire, le Rift S est le meilleur rapport qualité-prix, à moins de sortir des standards au niveau IPD.
On n'oublie pas le Pimax pour ceux qui aiment le FOV et qui peuvent passer outre ses réglages quasi-journaliers, sinon le Vive Pro ou Eye, avec le mod des lentilles du GearVR si possible (trouvable d'occasion) qui est le seul casque de gen 1.5 sans fil actuellement. On peut finir par le reverb, pour ceux qui privilégient les simulations et la définition d'écran au détriment du tracking des contrôleurs.
Il reste le samsung Odyssey ou les WMR, mais normalement on aura déjà fait un autre choix.

Le meilleur casque du marché peu etre mais je rejoins l'avis de 564.3 et puis d’après ce que j'ai compris pour les knukles ce n'est pas ouf non plus pour preuve sur les forums et j'ai aussi cru comprendre que des canards a des problèmes avec le joystick...je pense aussi qu'il se touchent un peu sur le prix..
Enfin bon ^^

Zapp le Grand
25/11/2019, 18h47
Les mecs qui expliquent que l'index ne vaut pas ses 1000€ quand on compare au Rift, ils me font penser aux mecs qui t'expliquaient très sérieusement qu'un WMR était largement aussi bon qu'un Rift CV1 :trollface:

JR_DALLAS
25/11/2019, 19h02
Hmm, la difference entre un Rift S et un Vive Pro est quand même de l'ordre du détail.
J'ai pas testé l'index (j'aimerais beaucoup, surtout les contrôleurs), mais pour avoir jouer sur un Vive Pro quelques heures, et posséder un Rift S, c'est pas évident de pointer lequel est une meilleure expérience, tant les deux sont similaires. Je ne sais pas si le Vive pro (avec 2 base station) est trop cher ou bien si c'est l'oculus rift S qui ne l'est pas assez... Mais clairement je trouve la différence de prix bien trop grande par rapport aux performances quand on les compare.

Là où la question se pose, c'est quelle solution sera la plus pérenne entre ces 3 technos. Je pense qu'au niveau des contrôleurs, on peut prédire logiquement qu'Oculus et HTC vont proposer des manettes similaires à Valve Index. Mais pour ce qui est du tracking embarqué du rift S par rapport au tracking avec les base stations du Vive et de l'index, ca je sais pas trop. Le tracking externe, c'est quand même un sacré obstacle pour la démocratisation de la RV.
Perso j'ai pris le Rift S parce que je ne voulais pas de camera et fils partout chez moi. Pas par aspect pratique, mais parce qu'esthétiquement, je ne veux pas. Mais le tracking externe peut aussi etre un gros soucis pour les familles avec enfants en bas age ou avec des animaux domestiques.

Bopnc
25/11/2019, 19h13
Mais le tracking externe peut aussi etre un gros soucis pour les familles avec enfants en bas age ou avec des animaux domestiques.

Quand je suis passé à trois balises pour mon CV1, j'ai commencé à en poser une (solidement) au sommet de l'arbre à chat du bureau quand je jouais.

Ça me permettait de couvrir un angle parfait, mais ça faisait bizarre de voir toute l'image tressauter quand le chat se pointait et commençait à défoncer l'arbre. :p

Fabiolo
25/11/2019, 19h47
Bah après c'est pas tellement plus risqué qu'une lampe. C'est moins lourd en tout cas.

Mais par contre si tu veux une install propre ça demande d'avoir un espace dédié oui, faut pas avoir à changer le pc de place tous les 2 jours.

En contrepartie t'as pas de problème de tracking dans le dos, les manettes disparaissent pas à 10 cm du casque, t'es pas obligé de jouer avec ton projo de stade de foot allumé...

Visslar
26/11/2019, 10h45
En contrepartie t'as pas de problème de tracking dans le dos, les manettes disparaissent pas à 10 cm du casque, t'es pas obligé de jouer avec ton projo de stade de foot allumé...

Tu parles du Rift S ? Parce que dans l'utilisation que j'en fais je ne rencontre pas ces problèmes (à part qu'il faut un peu de lumière oui).


Les mecs qui expliquent que l'index ne vaut pas ses 1000€ quand on compare au Rift, ils me font penser aux mecs qui t'expliquaient très sérieusement qu'un WMR était largement aussi bon qu'un Rift CV1 :trollface:

On parle en rapport qualité / prix là. L'Index n'est pas deux fois plus performant, deux fois plus confortable et le tracking n'est pas deux fois plus précis que le Rift S.

Zapp le Grand
26/11/2019, 10h55
Tu parles du Rift S ? Parce que dans l'utilisation que j'en fais je ne rencontre pas ces problèmes (à part qu'il faut un peu de lumière oui).



On parle en rapport qualité / prix là. L'Index n'est pas deux fois plus performant, deux fois plus confortable et le tracking n'est pas deux fois plus précis que le Rift S.

C'est compliqué de quantifier ce type de paramètres tout de même (surtout quand tu oublies dans ton équation le confort des knuckles, la precision du tracking des doigts, le système audio intégré, l'IPD, la profondeur,...).
Après, je ne sais pas si l'index est "deux fois mieux" que le Rift S, mais je sais juste qu'un casque WMR n'a JAMAIS VALU ses 450€ (alors que des gens soutenaient le contraire). les casques WMR se sont ramassés car ce sont des casques qui valent 200€ neuf grand maximum et Microsoft aurait du les imposer à ce prix (c'est pas comme s'ils avaient pas les moyens en plus)

vectra
26/11/2019, 11h21
Les mecs qui expliquent que l'index ne vaut pas ses 1000€ quand on compare au Rift, ils me font penser aux mecs qui t'expliquaient très sérieusement qu'un WMR était largement aussi bon qu'un Rift CV1 :trollface:

En même temps, avant de l'ouvrir mon clapet, j'avais essayé et c'était un désastre. Visiblement, c'était de la faute du 'professionnel' qui encadrait la session et qui était à peine capable d'encadrer son cul.
J'ai jamais testé de CV1 dans des conditions normales, donc je ne peux toujours pas en parler. Mais en 2018, le Lenovo n'était vraiment pas si mal en termes de confort visuel concernant la résolution et surtout la netteté. C'est juste qu'il fut enterré par le Lenovo Rift S juste après...
Il n'y a que le HTC que j'aie pu essayer dans de bonnes conditions. C'était bien, le tracking était top, mais le confort très perfectible et au final l'ensemble n'était pas fou-fou au vu du prix demandé.

- - - Mise à jour - - -



En contrepartie t'as pas de problème de tracking dans le dos, les manettes disparaissent pas à 10 cm du casque, t'es pas obligé de jouer avec ton projo de stade de foot allumé...

Pas forcément de miracles pour le tracking dans le dos, mais pour le reste, faut pas troller si mal de bon matin...

- - - Mise à jour - - -


mais je sais juste qu'un casque WMR n'a JAMAIS VALU ses 450€ (alors que des gens soutenaient le contraire). les casques WMR se sont ramassés car ce sont des casques qui valent 200€ neuf grand maximum et Microsoft aurait du les imposer à ce prix (c'est pas comme s'ils avaient pas les moyens en plus)

Oui, et je n'ai jamais prétendu le contraire. La plupart des casques avaient un prix de lancement dans les 220€. A 400 balles, ça frise l'arnaque au vu de l'optique et des finitions, sans parler de l'abandon total de la couche logicielle malgré une intégration directe dans Windows.

Fabiolo
26/11/2019, 11h26
Tu parles du Rift S ? Parce que dans l'utilisation que j'en fais je ne rencontre pas ces problèmes (à part qu'il faut un peu de lumière oui).




Plus généralement de l'inside out, ça marche plus ou moins bien suivant les modèles, je dirais Quest>Rift S>cosmos, de l'expérience que j'en ai en utilisation courante.

vectra
26/11/2019, 11h28
Tu m'expliques comment le Quest fait mieux que le S avec une caméra et 10 Hz de moins?:nabot:

Visslar
26/11/2019, 11h30
C'est compliqué de quantifier ce type de paramètres tout de même (surtout quand tu oublies dans ton équation le confort des knuckles, la precision du tracking des doigts, le système audio intégré, l'IPD, la profondeur,...).


Qu'est ce que tu appelles la profondeur ?
Il y a aussi quelques avantages coté Rift S: la facilité d'installation (et de transport), les exclus, le Guardian (et plus globalement l'écosystème), les optiques (pas sûr), éventuellement le confort (mais ça dépend des morphologies), et le WAF.
Coté Index, on a aussi les 144hz et un meilleur FOV.

Tu as raison ce n'est pas quantifiable surtout qu'on n'a pas les mêmes critères (chez moi le WAF est super important :p). J'estime quand même que pour ma part, l'Index n'est que 1.43 fois meilleur que le Rift S :x1:



Après, je ne sais pas si l'index est "deux fois mieux" que le Rift S, mais je sais juste qu'un casque WMR n'a JAMAIS VALU ses 450€ (alors que des gens soutenaient le contraire). les casques WMR se sont ramassés car ce sont des casques qui valent 200€ neuf grand maximum et Microsoft aurait du les imposer à ce prix (c'est pas comme s'ils avaient pas les moyens en plus)

Là dessus on est d'accord :ninja:

Fabiolo
26/11/2019, 11h31
Tu m'expliques comment le Quest fait mieux que le S avec une caméra et 10 Hz de moins?:nabot:

Aucune idée et je n'ai pas à l'expliquer, je ne fais que le constater.

Après, peut-être que le S que j'ai a un un défaut...

malmoutt3
26/11/2019, 12h26
Je ne vois pas pourquoi tout le monde se prends la tête. L'Index est le meilleur casque d'un avis général, mais le Rift S est le meilleur rapport qualité prix. Une fois dit ça on a tout dit.
Tout dépends si on recherche la meilleure expérience (et encore dépend du glare, des noirs, de certaines exclues) ou si l'argent est un frein.
C'est la même problématique avec la 2080 ti et la 2080. La 2080 ti ne vaut pas deux fois la 2080, pourtant c'est le cas. Maintenant si vous voulez la meilleure expérience vous prenez une 2080 ti, si il y a un problème d'argent ou si vous n'en avez pas besoin vous prenez une 2080 ou plus bas.
C'est souvent comme ça, le high end vaut très cher, et essayer de calculer une proportionnalité est absurde, car à ce niveau là il y a très peu voir une absence de concurrence, on est à ce qui se fait de mieux au niveau commercial/civil.
Tout se résume à l'argent, généralement on veut la meilleure expérience, le ratio qualité/prix n'intervient que lorsqu'on doit ouvrir le portefeuille, mais n'a pas d'autres intérêts en tant que tel.

Soyons heureux d'avoir accès à tout ça, un prix d'accès bas et un high end, d'autant plus que la différence reste assez minime.

vectra
26/11/2019, 12h52
Entièrement d'accord avec ça.

JulLeBarge
26/11/2019, 13h30
Je viens de voir sur Reddit que GMG fait une promo sur No Man's Sky en ce moment à 23€ (https://www.greenmangaming.com/fr/games/no-mans-sky/)et quelques et cet achat donne un coupon pour le pack de jeux Intel qui contient notamment les jeux VR suivants (il faut en choisir 5): Arizona Sunshine, Rock Band VR, Sprint Vector, Star Trek: Bridge Crew, Killing Floor: Incursion + quelques autres daubes non-VR.

C'est presque le plus bas prix pour NMS et avec les jeux en bonus ça semble un plutôt bon plan, non ? (pour qui n'a pas les jeux bonus)

EDIT: 2 précisions. Rock band c'est que sur Oculus Store et il faut une guitare du jeu, et le Killing Floor à l'air vraiment nul. Pas si intéressant que ça au final...

Si jamais quelqu'un prend le pack pour NMS et veut se débarrasser de Arizona Sunshine je suis preneur (Sprint Vector aussi éventuellement) !
NMS ne m'intéresse pas plus que ça et ma config ne permet pas de le faire tourner correctement (même sans VR....)

Fabiolo
26/11/2019, 13h57
https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/oculus-quest-p48929/realite-virtuelle-65-de-casques-vendus-en-france-en-2019-n143835.html

Heureusement que Half life est la "dernière chance de la VR" ^_^

J'attends avec impatience le prochain canard Hardware...

Zapp le Grand
26/11/2019, 13h59
Je viens de voir sur Reddit que GMG fait une promo sur No Man's Sky en ce moment à 23€ (https://www.greenmangaming.com/fr/games/no-mans-sky/)et quelques et cet achat donne un coupon pour le pack de jeux Intel qui contient notamment les jeux VR suivants (il faut en choisir 5): Arizona Sunshine, Rock Band VR, Sprint Vector, Star Trek: Bridge Crew, Killing Floor: Incursion + quelques autres daubes non-VR.

C'est presque le plus bas prix pour NMS et avec les jeux en bonus ça semble un plutôt bon plan, non ? (pour qui n'a pas les jeux bonus)

EDIT: 2 précisions. Rock band c'est que sur Oculus Store et il faut une guitare du jeu, et le Killing Floor à l'air vraiment nul. Pas si intéressant que ça au final...

Si jamais quelqu'un prend le pack pour NMS et veut se débarrasser de Arizona Sunshine je suis preneur (Sprint Vector aussi éventuellement) !
NMS ne m'intéresse pas plus que ça et ma config ne permet pas de le faire tourner correctement (même sans VR....)

Killing Floor est franchement sympa en coop. Après, je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu en faire un jeu scénarisé, plutôt que le wave shooter qui marche bien en mode normal mais bon...

vectra
26/11/2019, 14h06
https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/oculus-quest-p48929/realite-virtuelle-65-de-casques-vendus-en-france-en-2019-n143835.html

Heureusement que Half life est la "dernière chance de la VR" ^_^

J'attends avec impatience le prochain canard Hardware...

Le mec, il sait juste pas écrire.
Il faut attendre l'arrivée des chiffres mondiaux en fin d'article pour déduire que les chiffres qu'il balancent concernaient probablement le marché Français. Triso...

Leurs exploits continuent :facepalm:
https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/casques-realite-virtuelle-a2305.html

Ca fait un moment que je caresse l'idée de lancer un magazine VR. Ca ne sera jamais viable financièrement, mais ça serait utile en tous cas.
Ca pourra jamais être pire que les merdes que je viens de lire

Par contre, faut s'attendre à du sang sur le CPC HW. Les rédacteurs n'ont pas caché leur défiance sur le sujet, donc faut pas s'attendre à ce qu'ils s'attardent sur les AAA récents. Ce sera déjà un miracle s'ils entendent parler de HL:Alyx (et avec 15h de durée de vie annoncée, j'ai peur des commentaires).

Fabiolo
26/11/2019, 14h50
C'est un peu dommage, je pense que ça intéresse plus de personnes que ceux qui veulent faire fonctionner un scanner en 2019 ou brancher une souris ps2 sur un port usb...

FixB
26/11/2019, 17h26
Perso, je l'ai déjà dit ici, ça m'a fait me déconnecter du magazine. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas au moins une double page par mag... C'est triste...

Zapp le Grand
26/11/2019, 18h43
Perso, je l'ai déjà dit ici, ça m'a fait me déconnecter du magazine. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas au moins une double page par mag... C'est triste...

Bah ackboo tester un jeu de temps en temps, et comme c'est le genre de personne à ne JAMAIS s'emballer, ces tests font toujours plaisir à lire (notamment la review du jeu de moto futuriste)

JulLeBarge
26/11/2019, 18h45
Perso, je l'ai déjà dit ici, ça m'a fait me déconnecter du magazine. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas au moins une double page par mag... C'est triste...

Un peu pareil pour moi, entre ça et les jeux testés hors VR, je me retrouve de moins en moins dan les goûts du magazine...Perso je ne renouvellerai pas mon abonnement numérique qui se termine en mars 2020. Je l'utilise déjà quasiment pas...

Il y a maintenant de bonnes sorties VR régulières, le magazine n'en parle nul part, même pas une petite news, sans parler d'en faire un test....

Canarmageddon
26/11/2019, 18h46
perso j'ai cramé 400 boules récemment dans un casque, alors mon avis est encore un peu dans le brouillard, et j'ai pas encore trop d'idées reçues ni d'avis propre, j'ai un pote qui m'as conseillé Lone Echo , et Beatsaber, j'ai lu ici Robot recall vous auriez quoi d'autre que beaucoup d'entre vous considèrent comme de très bon jeux VR à me proposer?

mais après je vois juste le potentiel Énorme et l'intérêt évident d'un Editeur de niveau pour Alyx tel que Hammer2... je pense que je ne serais pas le premier ni le dernier à essayer de me faire mon "petit oasis perso" une fois que j'aurais terminé le titre... et ce avec tous les univers que j'adore... la seule frontière / limite c'est l'ergonomie de l'interface telle qu'on la perçoit dans le film (Ready player one) on est encore loin de ça, mais si on y tend un jours ça pourrais être considéré comme LE step décisif...

JulLeBarge
26/11/2019, 18h47
perso j'ai cramé 400 boules récemment dans un casque, alors mon avis est encore un peu dans le brouillard, et j'ai pas encore trop d'idées reçues ni d'avis propre, j'ai un pote qui m'as conseillé Lone Echo , et Beatsaber, j'ai lu ici Robot recall vous auriez quoi d'autre que beaucoup d'entre vous considèrent comme de très bon jeux VR à me proposer?

mais après je vois juste le potentiel Énorme et l'intérêt évident d'un Editeur de niveau pour Alyx tel que Hammer2... je pense que je ne serais pas le premier ni le dernier à essayer de me faire mon "petit oasis perso" une fois que j'aurais terminé le titre... et ce avec tous les univers que j'adore... la seule frontière / limite c'est l'ergonomie de l'interface telle qu'on la perçoit dans le film (Ready player one) on est encore loin de ça, mais si on y tend un jours ça pourrais être considéré comme LE step décisif...

Regarde ici pour les bons jeux recommandés:
http://forum.canardpc.com/threads/123629-VR-Le-topic-des-recommandations-de-jeux-VR-entre-canards-post-your-hits!

Fabiolo
26/11/2019, 18h48
Il y a ce topic (qui mériterait d'être épinglé) qui peut t'aider dans tes choix:

http://forum.canardpc.com/threads/123629-VR-Le-topic-des-recommandations-de-jeux-VR-entre-canards-post-your-hits!

Ceci-dit il y a eu pas mal de sorties en octobre et novembre qui ne s'y trouvent pas encore.

vectra
26/11/2019, 18h59
Je confirme le trio qu'on t'a recommandé.
Oui, Asgard's Wrath et Stormland sont des gros morceaux qui n'ont pas encore eu le temps de grimper/entrer dans le classement.

Graine
26/11/2019, 20h25
A J'attendais que Skyrim VR passe en dessous de 20€ on y est!!!!!!

564.3
26/11/2019, 21h55
A J'attendais que Skyrim VR passe en dessous de 20€ on y est!!!!!!

Ouais j'ai craqué y a quelques mois quand il était déjà passé à 20€, mais c'était juste pour bourrer mon backlog on dirait :ninja:

- - - Mise à jour - - -


vous auriez quoi d'autre que beaucoup d'entre vous considèrent comme de très bon jeux VR à me proposer?

Les gouts sont très variables selon les gens, y a des jeux que j'ai mis en haut de mon top dont tout le monde a l'air de se foutre :cry:
Disons qu'il y a des valeurs sures en production value et finition, mais c'est pas forcément ceux qui m'ont le plus marqué ou auxquels j'ai le plus joué.

Et faut pas oublier les gros jeux avec cockpit, du genre Elite Dangerous, les simus de vol, les jeux de bagnole,… il y en a qui ne font que ça avec la VR.
Même si on perd en qualité d'image (densité de pixels, niveau de détail), l'immersion compense largement.
J'ai essayé de jouer à Dirt Rally 2 sur mon écran pour faire des tests, et j'avais l'impression d'essayer de conduire avec la caméra de recul…

JulLeBarge
26/11/2019, 23h04
Y'a pas mal de jeux VR en soldes, j'ai mis Ultrawings, Thumper et I Expect you to die dans mon panier pour le moment, mais j'ai pas encore tout parcouru... :siffle:
Des recommandations de bons plans à ne pas rater ?

IL2 à 11€ c'est tentant aussi, il n'a jamais été aussi peu cher...

564.3
27/11/2019, 00h21
IL2 à 11€ c'est tentant aussi, il n'a jamais été aussi peu cher...

Ça me fait penser que je crois qu'ils proposent une clé Steam pour ceux qui l'ont acheté en dehors comme moi, faudrait que je teste à l'occase…
En tous cas je le recommande pour ceux qui aiment bien les vieux avions, faudrait que je me refasse une session un de ces 4.

vectra
27/11/2019, 01h00
Dirt rally 2 à 14 euroboules, Creed à 8, Eleven Table Tennis à 10€, de même que plein de bons jeux.

564.3
27/11/2019, 01h08
Bon sinon dans les news dont je vois mal l'impact, mais qui ne semblent pas terribles (on verra quand la poussière retombera): Beat Games deviens un studio Oculus (https://twitter.com/BeatSaber/status/1199437584281325569).
1199437584281325569

À voir pourquoi ils ont fait ça, c'est pas comme s'ils avaient besoin d'argent, sauf s'ils ont de grandes ambitions.
Pour Beat Saber ils continuent bien sur de supporter toutes les plateformes. Pour leurs prochains jeux ça semble moins probable du coup…

Zapp le Grand
27/11/2019, 11h16
. It is not intended for engaging in piracy or illicit modding, including mods that infringe on third-party IP rights or contain malicious code.


Traduction vous pouvez dire au revoir aux chansons custom les gars.

JulLeBarge
27/11/2019, 12h24
DU coup s'ils bloquent les chansons custom le jeu perd 50% de son intérêt...

moutaine
27/11/2019, 12h48
DU coup s'ils bloquent les chansons custom le jeu perd 50% de son intérêt...

je dirais plutôt 80%

Prade
27/11/2019, 13h21
je dirais plutôt 80%

Même 100% Pour moi, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai fais une chanson autre que custom sur Beat Saber....

564.3
27/11/2019, 14h01
It is not intended for engaging in piracy or illicit modding, including mods that infringe on third-party IP rights or contain malicious code.

Traduction vous pouvez dire au revoir aux chansons custom les gars.

J'ai pas le contexte, c'était les nouvelles conditions d'usage du mode dev du Quest ça non ?

Ce que je crains pour Beat Games c'est qu'ils deviennent un studio spécialisé Quest, vu qu'à la base c'est des devs iOS et que Beat Saber était parfait pour le Quest.
Enfin ça rejoint le problème qu'Oculus risque de laisser progressivement tomber le marché PC, même s'ils continuent de dérouler les engagements pris sur les gros jeux qui sortent en ce moment ou prochainement.

D'un autre coté si Apple sort effectivement un concurrent du Quest en 2020 (version 36 des rumeurs au sujet de leurs projets AR/VR), Facebook a tout intérêt à "sécuriser" Beat Saber pour éviter qu'il tourne dessus.
Ça me fait toujours chier les politiques d'exclu et de rachat de boites/studio pour les planquer dans un trésor de guerre…
Pour le matos Apple est bien lourd à ce sujet, ils achètent des boites qui font de bonnes techno (eye tracking par exemple), et n'en font rien au final (pour l'instant en tous cas). Du coup c'est perdu pour tout le monde, à part pour leurs protos abandonnés et leur stock de brevets.

Lady Gheduk
27/11/2019, 16h44
Je suis noob dans le domaine mais n'est il pas paradoxal d'envisager un abandon de la plateforme pc par Oculus à l'heure ou justement ils ouvrent leur quest à ce monde et font de cette ouverture un argument de vente fort ?. La question est peut être de savoir à quel moment, un casque totalement autonome sera capable de capable de faire aussi bien qu'un PCVR.

Par ailleurs, j'imagine bien une solution à venir d'oculus link wireless qui s’affranchirait du passage par le routeur et permettrait de jouer dans de bonnes conditions sans sacrifier le spectaculaire et la réactivité.

Erokh
27/11/2019, 16h57
Je suis noob dans le domaine mais n'est il pas paradoxal d'envisager un abandon de la plateforme pc par Oculus à l'heure ou justement ils ouvrent leur quest à ce monde et font de cette ouverture un argument de vente fort ?. La question est peut être de savoir à quel moment, un casque totalement autonome sera capable de capable de faire aussi bien qu'un PCVR.

La réponse est facile: jamais. SI les 2 sont développés en parallèle, la puissance d'un PC va toujours augmenter plus fort que la puissance des matos embarqués. Donc les PC pourront toujours délivrer de meilleures perf qu'un casque VR autonome à "date égale"



Par ailleurs, j'imagine bien une solution à venir d'oculus link wireless qui s’affranchirait du passage par le routeur et permettrait de jouer dans de bonnes conditions sans sacrifier le spectaculaire et la réactivité.

le routeur?! c'est quoi le rapport avec la tambouille? tu veux parler du câble? ils ont déjà du mal à faire passer les info sur un câble, alors les ondes, c'est encore plus coton. Ceci dit il existe des solutions sans fil pour d'autres casques comme le Vive, donc c'est pas impossible non plus (mai c’est pas le même budget...).

Si on parle de routeur internet (la box, quoi), avoir un casque VR autonome qui utilise la 4G/5G serait envisageable, mais ça n'apporterait pas grand chose à priori aux performances du machin.
Si on pousse vraiment la réflexion, on peut se dire que la solution idéale (ou pas?) serait un casque VR "basique" et semi autonome relié à du Cloud. Ça implique:
- un Cloud super au point
- une gestion de la latence super super super au point côté dev
- une maîtrise des réseaux sans fil au méga top (5G obligatoire), encore une fois pour limiter la latence

Ce serait beau, et ça nous grillera ptête au passage le cerveau ^_^

Lady Gheduk
27/11/2019, 16h59
Je parle de routeur parce que la solution virtual desktop fonctionne via le réseau wifi. J'ai dit une connerie ?

vectra
27/11/2019, 17h27
Non, il faut un routeur dédié pour que ce soit à peu près viable avec le Quest.
Certains ont essayé et trouvent ça bien, mais d'autres trouvent leur oculus link 'beta' également bien, donc va savoir au final.

- - - Mise à jour - - -


Je suis noob dans le domaine mais n'est il pas paradoxal d'envisager un abandon de la plateforme pc par Oculus à l'heure ou justement ils ouvrent leur quest à ce monde et font de cette ouverture un argument de vente fort ?. La question est peut être de savoir à quel moment, un casque totalement autonome sera capable de capable de faire aussi bien qu'un PCVR.

Par ailleurs, j'imagine bien une solution à venir d'oculus link wireless qui s’affranchirait du passage par le routeur et permettrait de jouer dans de bonnes conditions sans sacrifier le spectaculaire et la réactivité.

La CG qui va bien, elle est plus lourde que le Quest en entier.
Quant au cloud, tu rayes toutes les zones qui n'ont pas la fibre, et tu te tapes a minimal une compression d'image et une latence (compression + transport). Je veux bien que l'IA aide à prédire les actions futures à l'échelle de quelques frames, mais faut pas rêver.

Lady Gheduk
27/11/2019, 17h33
Il me semble qu'il est donc peu probable qu'Oculus abandonne le monde pc, (à la base je répondais à 564.3 sur le sujet).

Cela dit, je verrai bien aussi un autonome "lourd" composé d'un casque léger et d'une machine puissante au format console, portée en sac à dos. Avec la disparition progressive des éléments mécaniques autre que le refroidissement, on devrait pouvoir faire light ou en tout cas, équilibré, même avec les batteries.

vectra
27/11/2019, 17h43
Deux fois plus cher à puissance égale qu'un PC fixe, sachant que la puissance et le prix actuel des PC bloque le développement et le déploiement de la VR.

Oculus a essayé de la mettre bien profond au monde du PC, mais c'est juste qu'il n'arrive pas à trouver assez de devs pour sortir des gros jeux qui ne fonctionneraient qu'avec le Quest. Il n'a même pas vraiment fait l'effort qu'il a pourtant déjà fait avec les studios dédiés à la production Oculus PC, donc ça s'est pas fait tout seul.

Un jeu VR classique, tu peux a priori le porter facilement sur tous les casques PC, et il gagne en fluidité et en détails si tu améliores le casque ou le PC. Là, avec le Quest, tu passes du PC au 'smartphone' spécifique du Quest, donc tu changes complètement de CPU et de GPU, et tu ne peux rien porter sur rien. Ou alors sur d'autres plate-formes VR mobiles, mais plus personne n'en veut. Surtout, tu dois investir des efforts spécifiques à l'optimisation pour le Quest: tu dois rogner comme un malade sur les textures, les modèles 3D et les effets pour conserver un framerate correct, tu peux même pas exploiter correctement la résolution accrue du Quest.

Erokh
27/11/2019, 17h44
tu seras toujours sur un compromis avec la puissance, sur un système portable non relié au secteur. Ta solution serait plus puissante qu'un casque autonome, mais jamais autant qu'un PC fixe (et certainement aussi cher voir plus que ledit pc fixe).

EDIT: ah bein grillé par monsieur Tournevis.

Lady Gheduk
27/11/2019, 18h10
Ce fameux compromis à la puissance me laisse parfois perplexe, ce qui est demandé me semble démesuré en regard du résultat affiché.

Je dis cela en ayant fait l'acquisition de Fallout 4 Vr à faire tourner sur le quest via oculus link. Le pc qui vient filer un coup de main est un ryzen 3800X avec 16 go, couplé à une 2070. Je pensais donc avoir des chevaux sous le capot et pourtant...... sans passer des heures à bidouiller les fichiers ini, toute cette puissance ne sert strictement à rien. L'avenir est donc peut être à un peu plus d'optimisation et moins de puissance brute si on veut que la VR ne reste pas qu'une affaire d'initiés.

564.3
27/11/2019, 18h14
Il me semble qu'il est donc peu probable qu'Oculus abandonne le monde pc, (à la base je répondais à 564.3 sur le sujet).

Cela dit, je verrai bien aussi un autonome "lourd" composé d'un casque léger et d'une machine puissante au format console, portée en sac à dos. Avec la disparition progressive des éléments mécaniques autre que le refroidissement, on devrait pouvoir faire light ou en tout cas, équilibré, même avec les batteries.

Ouais, je ne parle pas d'un abandon complet de la plateforme mais de l'abandon de l'investissement dans l'écosystème. C'est surtout suite à la sortie du Quest qu'ils ont commencé à dire que tous les jeux financés par Oculus doivent le supporter. Ils sont plus ou moins revenus dessus ensuite en disant que le PC restera au moins une plateforme de R&D, et que des gros jeux exclusifs PC étaient encore prévus (normal, ils avaient déjà allongé le pognon et le dev était en cours).
Enfin on verra bien, eux même ne savent pas ce que ça donnera sur la durée ni quels changements politique il y aura en interne.

Pour l'histoire de faire un module compute externe, on voit déjà les backpack PCs, module externe Magic Leap ou ce qui avait été teasé par HTC (on ne sait pas trop ce qu'ils font depuis).

- - - Mise à jour - - -


Ce fameux compromis à la puissance me laisse parfois perplexe, ce qui est demandé me semble démesuré en regard du résultat affiché.

Faut prendre la résolution des 2 écrans, faire x1.4 pour le supersampling "de base" qui permet d'avoir 1:1 pixel au centre (à cause de la déformation optique), enlever 20% pour le masque d'occlusion de ce qui ne passe pas à travers l'optique, mettre ça à 80 ou 90fps, et ça commence à pas mal charger la mule.
Selon les jeux et le matos il y a des optimisations pour le rendu stéréo et éventuellement une optimisation du rendu sur les bords (moins de détail).

Avec ces hypothèses le Rift S qui est un des casques les moins demandeurs pour être à la résolution de base demande 330Mp/s.
Mon écran de PC demande 79Mp/s à 60fps (bon ok j'ai un écran naze).

Hideo
27/11/2019, 18h25
Le jour ou on a un vrai rendu foveal on devrait pouvoir se faire plaisir.

vectra
27/11/2019, 18h27
Skyrim VR tourne crème sur une 2060; pareil pour Asgard's Wrath.
Peut-être que Fallout VR ne suit pas, faudrait que je teste!

Erokh
27/11/2019, 19h52
N'oublions pas le CPU qui également en prend un petit coup dans la tronche pour gérer les inputs en plus et le système de guardian.

D'ailleurs par curiosité: sur les casques inside-out, c'est le PC ou le casque qui déduit les coordonnées à partir des images des caméras?

564.3
27/11/2019, 20h30
N'oublions pas le CPU qui également en prend un petit coup dans la tronche pour gérer les inputs en plus et le système de guardian.

D'ailleurs par curiosité: sur les casques inside-out, c'est le PC ou le casque qui déduit les coordonnées à partir des images des caméras?

Avec la techno de Valve il n'y a pas de caméras, pas besoin d'analyse d'image. Mais dans tous les cas ça n'est pas si monstrueux que ça, je crois.
Sur un CPU au ras de pâquerettes comme le mien (i5 4590), ça sauve peut-être un peu les perfs, mais je n'ai pas testé les systèmes à base de caméra pour comparer.

Faudrait que je change de CPU quand même, et 8Go de RAM c'est un peu léger aussi de nos jours :ninja:

D'un autre coté quand je mesure les perfs dans divers jeux, c'est surtout ma GTX 1070 qui limite on dirait. Mais dans Onward j'ai des saccades qui doivent être dues au manque de RAM.

Erokh
28/11/2019, 10h25
J'avais un vieil i5 2500K avant, et j'avais de la reprojection tout le temps sur mon WMR (Dirt rally, Sairento,...). Depuis que je suis passé sur un Ryzen (et augmenté la RAM , l'expérience est beaucoup plus agréable.

JulLeBarge
28/11/2019, 10h45
Idem, passé d'un 2500k à un Ryzen 2600 et c'est beaucoup plus fluide

Oyooh
28/11/2019, 14h58
Je confirme, j'avais des soucis des fois avec I5 4670K / GTX 1080 (reprojections, et quelques "clignotement", laissant voir de temps en temps l'environnement SteamVR ). Depuis que j'ai overclocké le I5 à 4,2Ghz, ça fonctionne beaucoup mieux.
Le CPU semble particulièrement sollicité en VR.

vectra
28/11/2019, 15h41
2500k/2060: aucun problème.
Ca va mieux depuis que je suis passé en 9600K, mais ça allait déjà bien avant.

JulLeBarge
28/11/2019, 17h08
J'ai établi une shortlist de titres VR à prendre pendant les soldes Steam mais j'aimerais réduire un peu le nombre de jeux et le coût pour ne pas dépasser 20€ (et parce que je vais pas jouer à 10 jeux d'un coup... ça peut attendre les prochaines soldes).

Dans cette liste, vous me conseillez de prendre quoi, sachant que j'aimerais bien avoir un vrai bon jeu complet et pas juste des expériences de 2h...

Ultrawings: testé avec Viveport, je l'ai trouvé très fun, en attend FS2020...
Thumper: j'en lis du bien partout, ça m'intrigue, même si je sais pas trop à quoi m'attendre. ça ressemble à Distance ?
The Talos Principle VR: entre celui-là et FORM je ne sais pas trop, mais lui me semble plus complet. J'avais commencé en 2D et j'y avais joué quelques heures
FORM: testé avec Viveport, ça m'a semblé sympa mais ça semble très court...
House of the Dying Sun: Avis partagés sur ce jeu, mais l'idée de me faire un peu de dogfight rapide et arcade me tente bien. J'ai Elite Dangerous déjà mais c'est trop complexe pour du dogfight rapide...
fpsVR: pas un jeu mais je pense que ça peut être utile
MOSS: le seul "vrai" jeu complet avec Talos dans cette liste, mais j'en sais pas plus...
I expect you to die: testé avec Viveport (le début uniquement), et il semble très chouet également.


Merci de vos avis !

Canarmageddon
28/11/2019, 17h36
perso j'ai un i5 7800kcouplé à une GTX 1070 et 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M2 performant, je sais pas ce que ça va donner en VR mais coté réglage dois-je m'attendre à être vraiment limité en qualité graphique ou pas tant que ça? il semblerais que je soit à peine au dessus de la config minimale pour Alyx...

mais en 2K ça va pas trop mal, alors je sais pas ce que ça va donner (je reçoit ça bientôt j'apréhende...)

j'ai un pote qui à du matos encore plus ancien, i5 4670 et GTX970 avec 12Go de ram , il hésite à passer aussi à la VR mais je lui ai conseillé d'attendre de changer de PC pour profiter confortablement de la techno, genre pour lui Alyx, ça passerais carrément pas... ou alors de justesse avec un bon OC et de gros lags à prévoir le seau pour gerber? (pas top donc...)

Luthor
28/11/2019, 17h49
perso j'ai un i5 7800kcouplé à une GTX 1070 et 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M2 performant, je sais pas ce que ça va donner en VR mais coté réglage dois-je m'attendre à être vraiment limité en qualité graphique ou pas tant que ça? il semblerais que je soit à peine au dessus de la config minimale pour Alyx...

mais en 2K ça va pas trop mal, alors je sais pas ce que ça va donner (je reçoit ça bientôt j'apréhende...)

j'ai un pote qui à du matos encore plus ancien, i5 4670 et GTX970 avec 12Go de ram , il hésite à passer aussi à la VR mais je lui ai conseillé d'attendre de changer de PC pour profiter confortablement de la techno, genre pour lui Alyx, ça passerais carrément pas... ou alors de justesse avec un bon OC et de gros lags à prévoir le seau pour gerber? (pas top donc...)

Coucou, tu risques rien ça passe large. J'ai une config à peu près équivalente et tout tourne sans soucis dans ma liste de jeux VR (une 40ene de jeux environ). Et pour ton pote ca ira aussi, il devra probablement faire des compromis graphiques :)

- - - Mise à jour - - -


J'ai établi une shortlist de titres VR à prendre pendant les soldes Steam mais j'aimerais réduire un peu le nombre de jeux et le coût pour ne pas dépasser 20€ (et parce que je vais pas jouer à 10 jeux d'un coup... ça peut attendre les prochaines soldes).

Dans cette liste, vous me conseillez de prendre quoi, sachant que j'aimerais bien avoir un vrai bon jeu complet et pas juste des expériences de 2h...

Ultrawings: testé avec Viveport, je l'ai trouvé très fun, en attend FS2020...
Thumper: j'en lis du bien partout, ça m'intrigue, même si je sais pas trop à quoi m'attendre. ça ressemble à Distance ?
The Talos Principle VR: entre celui-là et FORM je ne sais pas trop, mais lui me semble plus complet. J'avais commencé en 2D et j'y avais joué quelques heures
FORM: testé avec Viveport, ça m'a semblé sympa mais ça semble très court...
House of the Dying Sun: Avis partagés sur ce jeu, mais l'idée de me faire un peu de dogfight rapide et arcade me tente bien. J'ai Elite Dangerous déjà mais c'est trop complexe pour du dogfight rapide...
fpsVR: pas un jeu mais je pense que ça peut être utile
MOSS: le seul "vrai" jeu complet avec Talos dans cette liste, mais j'en sais pas plus...
I expect you to die: testé avec Viveport (le début uniquement), et il semble très chouet également.


Merci de vos avis !

Form est super mais très court, en effet. mais très bien. Moss est chouette, un peu comme lucky's tales sur oculus, et lui est gratuit, je te le conseille sur le store oculus. I expect to die est excellent si tu aimes les puzzles game. Pour les autres je ne me prononce pas :) APrès si tu veux des jeux longs, favorise les jeux à scoring ? ou skyrim/fallout 4.

vectra
28/11/2019, 17h58
Thumper: c'est du gros caca pour moi, et surtout la VR n'apporte presque rien.

FixB
28/11/2019, 18h30
Sinon, je pense que la plupart des jeux de ta liste sont disponibles dans Viveport Infinity... Dont l'abonnement est en promo je crois.... C'est une autre possibilité...

JulLeBarge
28/11/2019, 18h50
Form est super mais très court, en effet. mais très bien. Moss est chouette, un peu comme lucky's tales sur oculus, et lui est gratuit, je te le conseille sur le store oculus. I expect to die est excellent si tu aimes les puzzles game. Pour les autres je ne me prononce pas :) APrès si tu veux des jeux longs, favorise les jeux à scoring ? ou skyrim/fallout 4.

J'ai un casque WMR Lenovo et du coup je ne peux pas avoir Lucky's Tales gratos, il est à 15€ pour moi.
Je retiens donc Form, Moss et I expect to die.

Pour Skyrim/Fallout, ce sont des jeux qui ne me tentent pas trop pour 2 raisons: j'ai déjà joué aux version flat, et je pense que ma config sera trop juste, ces jeux étant réputés pour être gourmands en VR.


Thumper: c'est du gros caca pour moi, et surtout la VR n'apporte presque rien.

OK, j'hésitais pas mal sur celui-là, je le vire, au moins pour cette fois.


Sinon, je pense que la plupart des jeux de ta liste sont disponibles dans Viveport Infinity... Dont l'abonnement est en promo je crois.... C'est une autre possibilité...

En effet, j'ai eu 15 jours d'abo gratos et j'ai pu tester un paquet de jeux, j'avais mis en wishlist ceux que je voudrais garder plus longtemps. Je me vois pas payer l'abo régulièrement, je préfère acheter une bonne fois pour toute les jeux qui m'intéressent.
Après pour des jeux très courts comme Form, l'intérêt est discutable, autant le faire pendant le mois d'abonnement...

Erokh
28/11/2019, 19h09
J'ai un casque WMR Lenovo et du coup je ne peux pas avoir Lucky's Tales gratos, il est à 15€ pour moi.

J'ai un WMR et j'ai eu lucky's tale gratos, à l'époque: il était fourni à l'inscription sur l'oculus store ou un truc du genre. Cette "réduc" aurait-elle cessé?

Zapp le Grand
28/11/2019, 20h55
Je me permets de tempérer Thumper, qui s'est quand même ramassé un 9/10 sur CPC (et un truc approchant sur metacritic et sur Steam)

Alors je sais bien que les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais à 5 balles, il vaut encore plus le coup. Par contre, c'est un jeu de rythme, et les premiers niveaux ne sont pas transcendants car c'est trop facile et on ne pige pas le gameplay. MAis quand tous les éléments s'assemblent, avec la zik qui cartonne dans les oreilles, c'est un vrai kiff pour tous les sens (et encore plus en VR)

Après, niveau VR, c'est juste de l'affichage, tu restes avec ton pad entre les mains.

- - - Mise à jour - - -


J'ai un WMR et j'ai eu lucky's tale gratos, à l'époque: il était fourni à l'inscription sur l'oculus store ou un truc du genre. Cette "réduc" aurait-elle cessé?

Oui il faisait partie des jeux gratos avec l'Oculus CV1 (avec RoboRecall entre autre)

JulLeBarge
28/11/2019, 21h09
Ça semble fini ces promos sur le store Oculus, j'ai bien un compte dessus mais rien de gratos :(

Merci pour le contre avis sur Thumper, je vais tenter le coup je pense, au pire je refund

MetalDestroyer
28/11/2019, 21h25
House of the Dying Sun (anciennement Enemy Starfighter), c'est du bon, si tu es fan des dogfights à la Battlestar Galactica avec drift, vu cockpit et ambiance à la Homeworld. Et à chaque niveau de difficulté, tu redécouvres les missions de la campagne.

JulLeBarge
28/11/2019, 22h41
Je connais pas BS Galactica mais si ça ressemble à Elite Dangerous ça m'ira

564.3
28/11/2019, 22h52
I expect you to die c'est un must have, y a pas trop à hésiter
FORM aussi, ça se plie en 1h mais j'ai vraiment bien aimé l'ambiance. Ça vaut bien les 5€ quand même, sinon tu peux encore attendre des soldes plus basses.

J'ai décroché assez rapidement de Thumper, c'est trop "binaire" pour moi.
J'ai aussi décroché de Talos mais ça a pris plus de temps. Le jeu est bien, mais à un moment j'ai commencé à en avoir marre parce qu'ils ont trop rallongé la sauce. Faudrait que je m'y remette quand même, j'aime bien la narration.

Sinon je crois que je vais aussi prendre Ultrawings. Ça me fait surtout penser que je relancerais bien VTOL, mais faut essayer autre chose pour la culture.

JulLeBarge
28/11/2019, 23h14
Je viens de découvrir un truc intéressant qui va faciliter mon choix: mes jeux testés avec Viveport Infinity sont toujours jouables, bien que mon abonnement soit terminé :ninja:
Le truc est tellement bien fait que je peux même télécharger les jeux que j'ai testé et qui ne sont plus installés. Je suis uniquement bloqué pour télécharger de nouveaux jeux que j'avais pas testé. Sécurisé le truc...

MetalDestroyer
29/11/2019, 01h21
Je connais pas BS Galactica mais si ça ressemble à Elite Dangerous ça m'ira

C'est plus arcade. C'est plus un Freespace 2 / X Wing / X Wing vs Tie Fighter.

teddy37
29/11/2019, 09h13
Je viens de découvrir un truc intéressant qui va faciliter mon choix: mes jeux testés avec Viveport Infinity sont toujours jouables, bien que mon abonnement soit terminé :ninja:
Le truc est tellement bien fait que je peux même télécharger les jeux que j'ai testé et qui ne sont plus installés. Je suis uniquement bloqué pour télécharger de nouveaux jeux que j'avais pas testé. Sécurisé le truc...

C'est vrai ça ? J'avoue que j'ai même pas pensé à essayé, je vais essayer ce week-end car depuis la fin de mon test je n'ai rien désinstallé et j'ai pleins de jeux pas finis.

Si sa marche faut pas trop en parler par contre hein :p

moutaine
29/11/2019, 09h27
Je viens de regarder et ils sont bien dans ma bibliothèque viveport.
et jouables

vectra
29/11/2019, 09h36
Pas jouables chez moi...

JulLeBarge
29/11/2019, 09h51
Je suis pas sur que ça fonctionne avec tous les jeux par contre, j'ai pas tout testé, mais j'en ai lancé 3 (FORM, I Expect You to Die et Fruit Ninja) et ils fonctionnaient parfaitement. Et j'ai pu retéléchargé Rush que j'avais dans ma bibliothèque Viveport mais plus sur mon poste.
Par contre les jeux auxquels j'avais joué mais que j'ai supprimé de ma bibliothèque Viveport, je dois me reabonner pour les avoir.

Bon après je pense que les jeux vraiment intéressants genre IEYTD je vais l'acheter sur Steam, à termes je veux désinstaller Viveport qui me semble quand même bien intrusif (même si ça fonctionne bien).

ExPanda
29/11/2019, 15h25
J'ai un WMR et j'ai eu lucky's tale gratos, à l'époque: il était fourni à l'inscription sur l'oculus store ou un truc du genre. Cette "réduc" aurait-elle cessé?Et tu l'as encore ?
Je l'avais aussi en offert à l'ouverture du compte, mais là je viens de voir qu'il avait dégagé de la bibliothèque. Bande de rats. :(

Erokh
29/11/2019, 21h14
J'ai pas trop fait gaffe mais il m'a semblé que oui quand j'ai lancé l'oculus il y a quelques jours.

Orhin
29/11/2019, 22h17
Je viens de recevoir le Rift S, premier casque perso (j'ai testé plein de casques avant mais jamais très longtemps) du coup j'ai un peu tout à découvrir niveau jeux/expériences.

Du coup j'ai lancé le téléchargement de tous les jeux gratuits listés dans le premier post (Bullet Train, Trials on Tatooine, The Lab, Budget Cuts Demo, AirCar et Google Earth).
D'autres trucs sympa à tester ?

Après, dans les "vrais" jeux j'ai vu que Asgard's Wrath avait l'air bien sympa.
Lone Echo, Stormland et Robo Recall aussi.

D'autres conseils ? (même si ça fait déjà pas mal de contenu ^_^)

564.3
29/11/2019, 22h28
D'autres conseils ? (même si ça fait déjà pas mal de contenu ^_^)

Ça dépend vachement des gouts quand même. Mes jeux VR du moment c'est Dirt Rally 2.0 et Audica.

Sinon il y a ce thread où plusieurs personnes ont posté leurs favoris: https://forum.canardpc.com/threads/123629-VR-Le-topic-des-recommandations-de-jeux-VR-entre-canards-post-your-hits!

Erokh
29/11/2019, 22h33
Je viens de recevoir le Rift S, premier casque perso (j'ai testé plein de casques avant mais jamais très longtemps) du coup j'ai un peu tout à découvrir niveau jeux/expériences.

Du coup j'ai lancé le téléchargement de tous les jeux gratuits listés dans le premier post (Bullet Train, Trials on Tatooine, The Lab, Budget Cuts Demo, AirCar et Google Earth).
D'autres trucs sympa à tester ?

Après, dans les "vrais" jeux j'ai vu que Asgard's Wrath avait l'air bien sympa.
Lone Echo, Stormland et Robo Recall aussi.

D'autres conseils ? (même si ça fait déjà pas mal de contenu ^_^)

En gratos tu as First encounter et l'oculus demo, sur le store oculus.

vectra
30/11/2019, 00h16
Trials on tatooine, c'est de la merde. Même à zéro euros, c'est cher.
Si tu veux te faire un trip Star Wars, achète l'un des épisodes de Vader Immortal à 10€. C'est pas toujours très lisible, mais ça fait son effet 'whaou', avec un chouette sabre laser. Court mais fidèle.

Mais les jeux que tu cites, c'est déjà du très très lourd. Beat Saber vaut le coup, Superhot aussi. Y'a au moins 25 must-have en VR si tu veux étendre la sélection...

EDIT: normalement, avec l'achat du Rift S, tu as automatiquement droit à 2.5 mois gratos sur Viveport. Ca donne accès à une tonne de jeux pour rien, tant que dure l'abonnement en tous cas.


Tiens, même Oculus a des jeux en promo:
https://www.oculus.com/experiences/rift/section/1578364258944223/

Darth
30/11/2019, 09h35
Trials on tatooine, c'est de la merde. Même à zéro euros, c'est cher.
Si tu veux te faire un trip Star Wars, achète l'un des épisodes de Vader Immortal à 10€. C'est pas toujours très lisible, mais ça fait son effet 'whaou', avec un chouette sabre laser. Court mais fidèle.

Mais les jeux que tu cites, c'est déjà du très très lourd. Beat Saber vaut le coup, Superhot aussi. Y'a au moins 25 must-have en VR si tu veux étendre la sélection...

EDIT: normalement, avec l'achat du Rift S, tu as automatiquement droit à 2.5 mois gratos sur Viveport. Ca donne accès à une tonne de jeux pour rien, tant que dure l'abonnement en tous cas.


Tiens, même Oculus a des jeux en promo:
https://www.oculus.com/experiences/rift/section/1578364258944223/

On fait comment pour avoir les mois gratos sur viveport maintenant que j'ai un rift s dans la main ?

Baalim
30/11/2019, 10h40
Au cas où, les fallout et skyrim VR sont bien soldés chez gamersgate (11.3 € chacun), tout comme doom vfr (5€)

https://uk.gamersgate.com/DD-THE-ELDER-SCROLLS-V-SKYRIM-VR/the-elder-scrols-v-skyrim-vr

Zapp le Grand
30/11/2019, 10h42
N'oublie pas Bullet Train en gratos sur l'Oculus store. Ca dure 10min, mais c'est limite un system seller quand tu le fais essayer à un pote :)

vectra
30/11/2019, 11h30
On fait comment pour avoir les mois gratos sur viveport maintenant que j'ai un rift s dans la main ?

Tu t'inscris avec les 14j gratuits comme tout un chacun.
Là, ils détectent ton Rift S tout neuf, et ils t'envoient un coupon pour 2 mois gratuits.

Jefiban
30/11/2019, 11h53
Sur l'oculus sotre, Wolf in the walls en gratuit est très sympa. 30 min de film interactif vraiment bien fait. (in english only)

Darth
30/11/2019, 12h05
Tu t'inscris avec les 14j gratuits comme tout un chacun.
Là, ils détectent ton Rift S tout neuf, et ils t'envoient un coupon pour 2 mois gratuits.

Oki merci. La liste des jeux a pas grand chose qui m'interesse en revanche.

vectra
30/11/2019, 12h08
Sairento, I expect you to die: c'est déjà du lourd!
Y'a au moins 15 très bons jeux dans la longue liste offerte, plus plein de jeux sympa (fruit ninja, shooty fruity), et pas mal d'expériences one-shot.
Mais ouais, les vrais poids-lourd sont payants, et souvent Oculus.

Orhin
30/11/2019, 13h06
N'oublie pas Bullet Train en gratos sur l'Oculus store. Ca dure 10min, mais c'est limite un system seller quand tu le fais essayer à un pote :)
Déjà téléchargé. ;)


normalement, avec l'achat du Rift S, tu as automatiquement droit à 2.5 mois gratos sur Viveport. Ca donne accès à une tonne de jeux pour rien, tant que dure l'abonnement en tous cas.

Sur l'oculus sotre, Wolf in the walls en gratuit est très sympa. 30 min de film interactif vraiment bien fait. (in english only)
Je note. :)

Baalim
30/11/2019, 13h40
Oki merci. La liste des jeux a pas grand chose qui m'interesse en revanche.

Tout le monde ou presque dit le plus grand bien de a fisherman's tale qui est dispo sur infinity. Idem pour the gallery episode 1 et 2 ou form.

vectra
30/11/2019, 13h41
Si t'es occupé sur des demos ou des jeux déjà achetés, ne commence pas l'abo de suite. Il faut payer 15€/mois pour le prolonger.

Orhin
30/11/2019, 18h01
Je viens de finir Wolf in the Walls, et c'est rudement bien fait.
Super ambiance, y'a vraiment du très gros potentiel pour les films interactifs en VR.

JulLeBarge
30/11/2019, 19h16
Eleven Eleven est très sympa aussi dans le genre

Hideo
01/12/2019, 23h27
Sortie le 6 Decembre de Nostos, le MMOVR de NetEase

ltva2Elwd5Y


Closed Beta gameplay :

3i50DMOErdA

Visiblement le jeu est cross pancake / VR.
Ca a l'air un peu vide dans la video de gameplay, a voir en fin de semaine.

vectra
01/12/2019, 23h47
Test viteuf de Journey of the Gods sur Quest.
C'est mignon et pas mal fait, et y'a pas mal de choses qui font penser à Asgard's Wrath dans le gameplay (feeling de l'épée et du bouclier, God Mode très similaire, etc).
A l'occasion, pourquoi pas...

564.3
01/12/2019, 23h50
Sortie le 6 Decembre de Nostos, le MMOVR de NetEase

Un peu longue l'intro avec le gamin… mais l'univers à l'air intéressant à explorer, en espérant que ça ne soit pas trop lourd/grindy. Bref, à voir selon le gameplay réel.

La chose la plus bizarre dans ce trailer c'est le matos qu'ils utilisent à la fin, on dirait que les parents ont un Oculus Go avec des manettes de CV1 et le gamin une sorte de WMR chinois :huh:
Peut-être le réal qui ne s'y connait pas trop en VR, mais c'est étonnant. Ou tout est du matos chinois inconnu dans nos contrées, mais je vois pas comment marche le tracking des genres d'Oculus Go.

Kira
02/12/2019, 20h52
Yo, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici. Du coup, je ne sais pas trop si c'est le bon topic ou pas, mais des gens intéressés par une petite partie d'Onward en coop?

Tout seul contre l'ia, c'est devenu plus compliqué avec leur dernières maj :D

Je suis en ligne sur Oculus et Steam. N'hésitez pas à me contacter.

Voir ma signature pour mes pseudo.

Zapp le Grand
02/12/2019, 20h54
Pour les nouveaux arrivants, voilà une vidéo pour trouver pleins de jeux gratos (multi et solo)


https://www.youtube.com/watch?v=wYTgos8fOUo

nodulle
02/12/2019, 20h58
Yo, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici. Du coup, je ne sais pas trop si c'est le bon topic ou pas, mais des gens intéressés par une petite partie d'Onward en coop?

Tout seul contre l'ia, c'est devenu plus compliqué avec leur dernières maj :D

Je suis en ligne sur Oculus et Steam. N'hésitez pas à me contacter.

Voir ma signature pour mes pseudo.

ça tombe bien, y'a une soirée ce soir ! Le topic dédié ici (https://forum.canardpc.com/threads/124126-Les-soir%C3%A9es-virtuelles-des-doigts-des-gens-du-fun).

Lady Gheduk
03/12/2019, 16h29
Peut être pas le bon sujet mais j'ai remarqué un truc concernant le motion sickness, attribué parfois aux déplacements, parfois à un souci de framerate. Se coller des oreillettes intra-auriculaires revient à se boucher les oreilles et c'est pour moi un facteur hautement accélérateur du besoin de restituer mes sushis.

L'utilisation d'un casque bluetooth ouvert avec le quest a grandement amélioré mes sessions de jeu.

ExPanda
03/12/2019, 16h52
Y'a des trucs sympas en promo Steam en ce moment :

Scanner Sombre à 1€ (https://store.steampowered.com/app/475190/Scanner_Sombre/)
Budget Cuts à 14€ (https://store.steampowered.com/app/400940/Budget_Cuts/)
Talos Principle à 5.50€ (https://store.steampowered.com/app/552440/The_Talos_Principle_VR/) (pas testé en VR encore, j'avais joué à la version plate)
DOOM VFR à 9€ (https://store.steampowered.com/app/650000/DOOM_VFR/)
Creed à 8.50€ (https://store.steampowered.com/app/804490/Creed_Rise_to_Glory/)
I Expect You To Die à 10.50€ (https://store.steampowered.com/app/587430/I_Expect_You_To_Die/)
Vanishing of Ethan Carter 1.50€ (https://store.steampowered.com/app/457880/The_Vanishing_of_Ethan_Carter_VR/) (j'avais bien aimé la version plate, mais la version VR ne marche pas chez moi)


On en a déjà parlé plus tôt mais là c'est la fin, c'est le moment de prendre ceux qui vous manquent dans cette liste !

reneyvane
03/12/2019, 23h09
Je viens d'acheter Skyrim VR sur pc, est-ce que vous avez un tutoriel ou un lien pour le rendre moins moche, style : un textures pack, merci.

Oyooh
04/12/2019, 00h03
Je viens d'acheter Skyrim VR sur pc, est-ce que vous avez un tutoriel ou un lien pour le rendre moins moche, style : un textures pack, merci.

ça date un peu, mais il y a l'essentiel des mods conseillés ici :https://www.etr.fr/tutorial/5991-skyrim-vr-mods-reglages-bidouilles-nos-trucs-et-astuces-pour-ameliorer-l-experience.html et là https://uploadvr.com/must-skyrim-vr-pc-mods-make-tamriel-even-better/

vectra
04/12/2019, 00h17
On a un topic Skyrim VR :vibre:

Hideo
04/12/2019, 00h22
He be, je viens de mater le petit segment Half-life Alyx de leur derniere emission, ils ont toujours pas envie de traiter la VR serieusement.
Y'a plein de chose a redire sur la VR et l'etat du marche, mais on est quand meme relativement bas sur le niveau de reflexion. Au final a ce niveau la je preferai qu'ils n'en parlent juste pas.

564.3
04/12/2019, 00h23
Il y a aussi une discussion Skyrim VR (https://forum.canardpc.com/threads/123475-VR-Skyrim), si tu trouves de bonnes refs à transmettre aux copains. Ça sera moins perdu que dans le flux des news.

Pour ma part, le jeu est toujours en train de moisir dans mon backlog :ninja:

Edit: grillé, mais j'ai mis un lien ;)

JulLeBarge
04/12/2019, 00h30
He be, je viens de mater le petit segment Half-life Alyx de leur derniere emission, ils ont toujours pas envie de traiter la VR serieusement.
Y'a plein de chose a redire sur la VR et l'etat du marche, mais on est quand meme relativement bas sur le niveau de reflexion. Au final a ce niveau la je preferai qu'ils n'en parlent juste pas.

Oui on en parle avec Vectra sur l'autre topic et on a remonté notre ressenti sur le topic de l'émission, mais sans surprise aucune réponse de la rédaction qui s'en fout vraiment complètement.

564.3
04/12/2019, 01h03
Oui on en parle avec Vectra sur l'autre topic et on a remonté notre ressenti sur le topic de l'émission, mais sans surprise aucune réponse de la rédaction qui s'en fout vraiment complètement.

Héhé, au moins c'est cohérent :ninja:

Sinon ça ne m'a pas plus choqué que ça, et je n'ai pas noté d'erreur factuelle même s'ils omettent des infos, mais c'est pas trop l'endroit pour faire une présentation claire et précise.
Disons que globalement ce qui me déçoit le plus c'est qu'il n'y ait pas quelqu'un qui s'intéresse aux jeux plus "actifs".
C'est déjà bien qu'il y ait Ackboo pour les simulateurs et Ellen pour quelques jeux PSVR (mais typiquement assis au pad…)

Hideo
04/12/2019, 12h40
Sinon ça ne m'a pas plus choqué que ça, et je n'ai pas noté d'erreur factuelle même s'ils omettent des infos, mais c'est pas trop l'endroit pour faire une présentation claire et précise.

C'est justement plutot dans l'omission ou dans la simple non réflexion.

"Ils auraient du sortir le jeux y'a 3 ans".
C'est a dire quand c'etait encore plus complique d'avoir une machine suffisamment puissante ? Chose dont ils se plaignent deux secondes avant.
Quand le nombre de personne equipees etait encore plus bas ? Nombre de personnes qu'ils extrapolent du Steam Survey qui est largement sous representative puisqu'il faut avoir le casque branche quand on la lance... quand on a la chance de la voir cette survey !
Quand on avait aucun recul sur les mecaniques de VR ?

Ou juste simplement parce que pondre un AAA ca prend pas 5 minutes.

C'est du niveau du techno / gamo phile touriste et flemmard. Ce qu'ils ne sont pas sense etre.

Je leur demande pas vraiment d'etre des journalistes VR accomplis, a ce niveau juste de bons journalistes.
Si on est absolument pas informe sur un sujet alors on en parle pas, ou on emet des reserves.

moutaine
04/12/2019, 13h02
C'est justement plutot dans l'omission ou dans la simple non réflexion.

"Ils auraient du sortir le jeux y'a 3 ans".
C'est a dire quand c'etait encore plus complique d'avoir une machine suffisamment puissante ? Chose dont ils se plaignent deux secondes avant.
Quand le nombre de personne equipees etait encore plus bas ? Nombre de personnes qu'ils extrapolent du Steam Survey qui est largement sous representative puisqu'il faut avoir le casque branche quand on la lance... quand on a la chance de la voir cette survey !
Quand on avait aucun recul sur les mecaniques de VR ?

Ou juste simplement parce que pondre un AAA ca prend pas 5 minutes.

C'est du niveau du techno / gamo phile touriste et flemmard. Ce qu'ils ne sont pas sense etre.

Je leur demande pas vraiment d'etre des journalistes VR accomplis, a ce niveau juste de bons journalistes.
Si on est absolument pas informe sur un sujet alors on en parle pas, ou on emet des reserves.

C'est vrai que ça doit faire bientôt un an que je n'ai pas eu le survey.

564.3
04/12/2019, 14h03
C'est du niveau du techno / gamo phile touriste et flemmard. Ce qu'ils ne sont pas sense etre.

Je leur demande pas vraiment d'etre des journalistes VR accomplis, a ce niveau juste de bons journalistes.
Si on est absolument pas informe sur un sujet alors on en parle pas, ou on emet des reserves.

Ces émissions ne sont pas supposé représenter un gros travail dédié non plus, c'est plus reprendre des sujets du magazine à l'oral de façon conviviale et plus ou moins approximative (vu le contexte).
Alors pour ce qu'ils ne traitent pas vraiment à la base, c'est freestyle. Là c'était plus le segment pour annoncer des news, et ça part plus ou moins en roue libre si quelqu'un a envie.
D'ailleurs je ne sais plus à quel propos ils déconnaient sur qui avait une carte de presse ou pas, parce qu'ils relayaient de tête (hasardeux) des rumeurs qu'ils n'auraient pas publié.

- - - Mise à jour - - -


C'est vrai que ça doit faire bientôt un an que je n'ai pas eu le survey.

Il y a un truc bizarre avec le survey, des fois je l'ai 2x d'affilée: une fois sous Linux et une sous Windows.
Vu que c'est le même compte ils doivent regrouper, on dirait qu'il est tiré au sort pour la journée (ou quelque chose du genre) et que l'enquête est lancée pour chaque client installé.

Sinon ouais, vu mon setup VR faut que j'allume exprès mon matos pour l'enquête, qu'il soit vu par l'OS et donc pris en compte. En général je lance quelques mises à jour et range la pièce avant d'allumer.
Même si les chiffres ne sont pas totalement fiables, ça donne un ordre de grandeur. S'il manque la moitié, ça fait seulement 2% au lieu de 1%.

vectra
04/12/2019, 14h06
Perso, je n'allume mon Rift que quand je m'en sers...

Hideo
04/12/2019, 15h45
Ces émissions ne sont pas supposé représenter un gros travail dédié non plus, c'est plus reprendre des sujets du magazine à l'oral de façon conviviale et plus ou moins approximative (vu le contexte).
Alors pour ce qu'ils ne traitent pas vraiment à la base, c'est freestyle. Là c'était plus le segment pour annoncer des news, et ça part plus ou moins en roue libre si quelqu'un a envie.


Aucun probleme avec ca, mais c'est pas non plus un stream de copains. Ce sont des pro et meme si l'esprit du Canard a toujours ete un peu je-m'em-foutiste et extremement subjectif, ce qui fait sa force, je trouve le traitement tres limite.
Qu'ils ne parlent pas de la VR, ou donnent leur avis perso ok mais ca me parait necessaire de faire comprendre "qu'en vrai on n'y connait vraiment pas grand chose".
Je suis persuade que tu cites Asgard, Stormland ou Boneworks ils ne sauraient pas de quoi tu parles.
Encore une fois, ce sont des pro, ils devraient etre au courant encore plus si il decident de parler de VR.
Derriere avec leur quelques mots sur Valve/Steam qui sort un jeu parce qu'ils serait en train de flipper parce que EGS on est carrement dans le faux.

Darth
04/12/2019, 17h03
Je viens de finir Arizona sunshine et ses DLC. J'ai adoré d'un bout a l'autre, la VR c'est fait pour faire piou piou !
Si des gens veulent se faire un ptit mode horde en journée, c'est avec plaisir.

Fabiolo
04/12/2019, 20h33
Aucun probleme avec ca, mais c'est pas non plus un stream de copains. Ce sont des pro et meme si l'esprit du Canard a toujours ete un peu je-m'em-foutiste et extremement subjectif, ce qui fait sa force, je trouve le traitement tres limite.
Qu'ils ne parlent pas de la VR, ou donnent leur avis perso ok mais ca me parait necessaire de faire comprendre "qu'en vrai on n'y connait vraiment pas grand chose".
J


Bah ils en sont encore à "il faut être riche pour faire de la VR"

Alors OUI si tu veux jouer avec du supersampling x8 et un roomscale de 20 m² au centre de Paris.

Mais déjà, à part les journalistes, tout le monde n'habite pas à Paris et puis le ticket d'entrée se situe plus à 1200€ tout compris.

c'est relativement cher pour du grand public ok, mais bon, on est sur un mag de loisir sur le jeux vidéo et je ne pense pas que beaucoup de monde puisse faire tourner red dead 2 ou le futur cyberpunk dans de bonnes conditions sur des ordis à moins de 800€, donc le tarif d'entrée ne me paraît pas hors scope pour le lectorat du mag.

J'ai l'impression que sur ce sujet, comme pas mal d'autres qui touchent aux matos, ils ont tendance à rester sur les problèmes des technos au moment où ils s'y sont mis et ne plus trop s'actualiser après. Comme le coup des SSD 250 Go à 500€ ...en 2019....

564.3
04/12/2019, 21h09
Derriere avec leur quelques mots sur Valve/Steam qui sort un jeu parce qu'ils serait en train de flipper parce que EGS on est carrement dans le faux.

Mmh, j'avais pas compris ça et je viens de réécouter (à 23min): un commentaire du chat trouve que Valve est un peu en roue libre et part dans le mur. Khan le cite et complète en listant quelques projets qui ont échoué + l'absence de réaction face à l'EGS, à part la restriction pour éviter que les devs utilisent Steam pour la com' et sortent leur jeu sur l'EGS.
Ensuite Ackboo enchaine en disant que ça aurait été mieux qu'Alyx sorte au début de la VR il y a 3 ans (effectivement ça n'a pas de sens, ou alors ça aurait été un autre jeu). Mais il n'y a pas de lien, surtout que l'EGS n'existait pas à l'époque.

Le passage qui me déçoit le plus c'est un peu avant quand Ackboo trouve que la VR restera quelque chose de niche à cause des contraintes d'organisation de l'espace, la communication avec les autres personnes physiques et la puissance du matos. Il grossi trop le trait je trouve, alors que c'est celui qui s'y intéresse le plus.
À mon avis c'était un peu dans la continuité de l'échange précédent où il disait qu'il faut une grosse machine pour faire tourner HL:A, et pour le coup je fais aussi partie de ceux qui vont devoir upgrader. Mais c'est du gros jeu, pas forcément l'usage "grand public" de la VR qui serait plutôt sur le Quest.
Sinon c'était juste son avis perso et il n'a pas complètement tors sur les autres contraintes, pour ceux qui ont une vie de famille etc. Pas mal de jeux sont plus gérables en surveillant du coin de l'œil ce que foutent les gamins à coté. Je ne sais pas si ça représente vraiment le public de CPC par contre.

Noël Malware démarre assez positif en étant curieux de voir ce que ça va donner même s'il ne croit pas trop que la VR va marcher au final. Puis la fin de la discussion sur le sujet est surtout pour dire qu'il s'en fout.

Enfin bref, rien de bien choquant, même si je suis aussi déçu qu'il n'y ait pas un meilleur traitement du sujet avec des gens qui y croient.

malmoutt3
05/12/2019, 13h09
Faut pas se voiler la face, il y a beaucoup trop de contraintes à l'heure actuelle. La VR peut regrouper un tas de choses comme le cinéma, le travail/loisir bureautique, tout en apportant des nouvelles possibilités au niveau de l'interaction et de l'expérience.
Le problème c'est que la technologie n'est pas avancée au niveau hardware et software, si bien que l'expérience est toujours meilleure dans un cadre standard. Par exemple, il vaut mieux regarder un film sur un gros écran 4K, pareil avec un dernier AAA.
La VR a beau être ultra immersive et les contrôles naturels, elle n'est pas au niveau actuellement, et tout les codes sont à inventer.

Perso je vois trois grands points d'achoppement, obstacles d'entrée, qui vont être régler à court/moyen terme :
_Technologiquement on doit se rapprocher d'une expérience de qualité, la plus naturelle possible , avec du sans fil, du focus variable etc,
_On doit avoir du contenu exclusif de qualité
_On doit tendre vers une uniformisation du hardware

Le problème, c'est les questions épineuses qui restent en suspens depuis le début, l'isolation, la cinétose, la façon de se déplacer en jeu (smooth locomotion/teleportation ou autre) et la façon de se déplacer en réalité (roomscale, assis, nalo ou autre).
On remarque d'ailleurs que ces quatre points sont liés, et qu'ils créent une segmentation du marché.
A l'heure actuelle, on ne peut définir de codes VR (dans le sens règles) à cause de cette segmentation, et la cinétose est un problème non résolu qui fait mauvais effet.
Je me demande d'ailleurs si on pourra le résoudre un jour, peut être est ce le prix à payer pour bénéficier d'une telle immersion.

En tant qu'aficionado de la VR, je peste contre les limitations de l'expérience à l'heure actuelle, et je comprends ceux qui n'y croient pas.
Mais voir des passionnés de JV ne pas ressentir et comprendre les potentiels de cette tech, ça me troue le cul.

JulLeBarge
05/12/2019, 13h20
Petit "bon plan" pour le jeu Touring Karts: on peut gagner le jeu complet en jouant à la démo et en gagnant 3 courses d'affilé

1202522867465887745

Zapp le Grand
05/12/2019, 14h13
Il ne faut pas oublier que CanardPC est une entreprise, qui doit gagner un peu d'argent. Donc oui, ils sont très indépendants, ils peuvent se permettre d'envoyer chier des gros éditeurs, de refuser des publi reportages et tout, mais ils ont aussi besoin de cibler leur public.

Ce sont les premiers a cracher et critiquer les MMORPG à l'époque, et pourtant ils ont sorti des Hors séries sur WoW. Et la VR, c'est pareil, ils n'investissent pas de temps dessus car ca n'attirera pas de nouveaux lecteurs.

Hideo
05/12/2019, 14h44
Mmh, j'avais pas compris ça et je viens de réécouter (à 23min): un commentaire du chat trouve que Valve est un peu en roue libre et part dans le mur. Khan le cite et complète en listant quelques projets qui ont échoué + l'absence de réaction face à l'EGS, à part la restriction pour éviter que les devs utilisent Steam pour la com' et sortent leur jeu sur l'EGS.
Ensuite Ackboo enchaine en disant que ça aurait été mieux qu'Alyx sorte au début de la VR il y a 3 ans (effectivement ça n'a pas de sens, ou alors ça aurait été un autre jeu). Mais il n'y a pas de lien, surtout que l'EGS n'existait pas à l'époque.


Vrai. J'etais pas alle reecouter, je pousse le bouchon trop loin effectivement.
Je s'excuse.



Il ne faut pas oublier que CanardPC est une entreprise, qui doit gagner un peu d'argent. Donc oui, ils sont très indépendants, ils peuvent se permettre d'envoyer chier des gros éditeurs, de refuser des publi reportages et tout, mais ils ont aussi besoin de cibler leur public.

Ce sont les premiers a cracher et critiquer les MMORPG à l'époque, et pourtant ils ont sorti des Hors séries sur WoW. Et la VR, c'est pareil, ils n'investissent pas de temps dessus car ca n'attirera pas de nouveaux lecteurs.

Vouloir gagner de l'argent ne justifie pas de s'approcher un peu trop de la desinformation.
J'ai pas du tout de soucis pour dire que le marche de la VR est moribon, on voit un peu de lumiere au bout du tunnel cette annee mais faudrait que le rythme s'accelere derriere est rien est moins sur pour le moment. Mais faites le avec les bon arguments siouplait, malmoutt3 l'a fait en 15 lignes.
Mais la on est sur des gens qui clairement se sont arreter a la VR de 2016 et non jamais retape "casque VR" dans la barre de recherche depuis.
Ok, c'est pas un crime mais si ca les interesse si peu pourquoi en parler ? N'en dites juste rien du tout, arretez de repeter a chaque fois que le mot VR est prononce les "c'est trop cher", "pas pratique", "c'etait avant"...
"Half-Life VR ? Oh surprenant mais pas tant que ca, a voir" et pis ca passe a la suite.

vectra
05/12/2019, 14h51
Non mais clairement ils n'y connaissent plus rien, simplement parce qu'ils ne se sont pas mis à jour depuis la sortie du Vive. Certains ont fait des essais dans leur coin et en ont fait des articles, souvent sur des jeux mineurs d'ailleurs, mais c'est un tous les 3 mois en moyenne, et encore sous les quolibets des collègues.

J'attends le "dossier" VR dans un prochain CPC HW. C'est pas la même équipe, mais c'est le même état d'esprit (j'ai été averti). On sortira le gros marteau quand ils auront écrit quelque chose, car tout simplement ils se gardent bien de trop s'exposer pour le moment. C'est genre dénigrement passif-agressif à bonne distance, histoire de ne pas se faire humilier sur tweeter pour avoir écrit plusieurs grosses conneries.

Mais bon, leur article de 2016 était honnête. Mais à l'époque il fallait vraiment faire un effort pour trouver des jeux tout court, et courts qui plus est.

Darth
06/12/2019, 11h45
Le pire dans tout ça c'est que je me rappelle d'un article de cpc parlant de Carmack et Palmer sur un salon de JV y'a pfiouuuuuu un paquet d'années (ça fait 7 ou 8 ans que j'ai pas lu un cpc), où le journaliste qui était peut etre bien ackboo a testé un prototype fait avec deux rouleaux de pq et du scotch et il était déjà ébahi par l'absence de latence malgré le coté fait à la manouche du truc. C'est cet article qui m'avait donné espoir dans la VR, ce rêve de gosse.

Des années plus tard on voit ce que ça a donné, le KS, Oculus tout ça...

Un jour ça les a fait rêver...

Oyooh
06/12/2019, 19h50
Je viens de terminer Doom VFR. C'est court, mais gaphiquemt, ça rend super bien, et ça tourne au poil. Je cracherai pas sur d'autres jeux VR sous IdTech6!

Lanys
06/12/2019, 20h53
Faut se mettre à leur place : La VR, c'est l'Atari 2600 de la fin des années 2010.

- Ca coute objectivement cher. oui "que" 200 balles pour le package de base, mais en plus du reste... et pout le haut de gamme, c'est carrément le prix d'un bon pc.
- C'est des experiences plus que du vrai gameplay. Pas de soucis on s'éclate sur Beat saber, Gorn ou superhot. Mais la techno ne me semble pas encore mure pour que le grand public puissent profiter de longues heures. Quand j'entends "t'en fait pas, la cinetose, on finit par la supporter/plus la ressentir"... pas sûr que les JVs auraient décollé si les consoles 8bits avaient demandé plusieurs semaines d entraînement avant de pouvoir passer 1h+ sur un jeu.
- Y a un putain de potentiel evident. Tout comme il est aussi evident que c'est pas sur cette génération de matos que ce potentiel va s'épanouir. Peut-être sur la prochaine... si on a du bol.
- et je parle pas de tous les points negatifs qui relèvent un peu plus du detail penible (isolement, espace de jeu, shoot dans le chat..)

Apres je suis d'accord qu'ils en rajoutent et prennent une posture un peu pedante. Mais, hey, c'est cpc. Meme si ca m'agace d'entendre que les hits VR se vendent a 300 exemplaires (coucou Beat saber et son million de ventes...), ils ont souvent suivi une ligne éditoriale trollesque, faut laisser couler.

Pour le moment la techno est pas mûre, ils veulent pas encourager les geeks du dimanche a casser leur tirelire pour une grosse demi douzaine de bons jeux et une brouette de contraintes. C'est non seulement sage mais eussent-ils fait l'inverse que les joueurs auraient pu légitimement les traiter de connards.

564.3
06/12/2019, 22h56
- C'est des experiences plus que du vrai gameplay. Pas de soucis on s'éclate sur Beat saber, Gorn ou superhot.

Bah le vrai gameplay pour moi c'est les jeux d'arcade et les simulations spécialisées. Que ce soit sur écran ou en VR.

Les gros jeux c'est typiquement du gameplay moyen sans trop de risques, mais une production dont le budget explose le plafond, impossible à rentabiliser sans plusieurs millions de ventes.
C'est sur que pour quelqu'un qui passe son temps la dessus, ça risque d'être décevant de passer à la VR maintenant.

En tous cas la qualité des productions VR continue de s'améliorer, on verra quand la gen 2 PC et le PSVR2 sortiront.

Dans les détails pénibles il y a aussi exploser la TV qui est un grand classique. Les précautions à prendre restent raisonnables quand même.
Sinon la liste des choses à ne pas faire IRL est à consulter aux urgences, y a pas besoin de la VR pour faire n'importe quoi.

Fabiolo
07/12/2019, 02h30
Bah après même si la VR meurt carrément j'aurais été bien content d'avoir essayé et de pas être passé à côté.

Car même si c'est pas parfait, ça apporte vraiment quelque chose et avoir loupé ça car gna gna y a pas de killer app, gna gna je peux pas parler à mon chien quant je joue...aurait été vraiment dommage.

FixB
07/12/2019, 10h31
C'est exactement ça ! Je pense que certains médias (dont CPC) font la fine bouche principalement parce qu'ils pensent (ou ont peur) que ça finisse en bide magistrale... Et attendent sagement de pouvoir dire 'on vous l'avait bien dit'.
Comme ça s'est passé pour la 3d vision.

Mais le truc, c'est que je me suis régalé avec la 3D Vision. Je n'ai jamais regretté mon achat et j'ai eu la chance de profiter d'une techno qui rendait certains jeux super immersifs (Dawn of War 2 / The Witcher 2 / ...). Et c'est pareil pour la VR: si ça se plante demain, raison de plus pour être content d'avoir franchi le pas avant que ça de plante!

Zapp le Grand
07/12/2019, 11h16
La VR ne percera pas dans le sens où j'imagine mal Acti ou EA sortir un Call of ou un Fifa en VR. Mais la techno ne "partira pas" comme l'a fait la 3D vision. On restera dans un entre deux un peu batard.

Bon tout ca, c'est sauf si HL Alyx cartonne.

Baalim
07/12/2019, 12h22
La VR ne percera pas dans le sens où j'imagine mal Acti ou EA sortir un Call of ou un Fifa en VR. Mais la techno ne "partira pas" comme l'a fait la 3D vision. On restera dans un entre deux un peu batard.

Bon tout ca, c'est sauf si HL Alyx cartonne.

Personnellement, je pense qu'une éventuelle évangélisation du grand public passera plus vraisemblablement par un nouveau psvr pour la ps5 que par HL Alyx

[

MetalDestroyer
07/12/2019, 12h38
Personnellement, je pense qu'une éventuelle évangélisation du grand public passera plus vraisemblablement par un nouveau psvr pour la ps5 que par HL Alyx

[

Y aura bien Medal of Honor : Above & Beyond qui pourrait donner envie (ou pas). A voir.

- - - Mise à jour - - -


C'est exactement ça ! Je pense que certains médias (dont CPC) font la fine bouche principalement parce qu'ils pensent (ou ont peur) que ça finisse en bide magistrale... Et attendent sagement de pouvoir dire 'on vous l'avait bien dit'.
Comme ça s'est passé pour la 3d vision.

Mais le truc, c'est que je me suis régalé avec la 3D Vision. Je n'ai jamais regretté mon achat et j'ai eu la chance de profiter d'une techno qui rendait certains jeux super immersifs (Dawn of War 2 / The Witcher 2 / ...). Et c'est pareil pour la VR: si ça se plante demain, raison de plus pour être content d'avoir franchi le pas avant que ça de plante!

C'est différent. La 3D vision apporte certes de l'immersion mais pas autant ce qu'apporte la VR qui, elle, apporte bien plus. Mais ouais, la 3D Vision c'était bien sympa. J'avais pas eu l'occasion de tester les Elsa 3D du coup quand nVidia a annoncé 3D Vision, j'ai sauté le pas.

vectra
07/12/2019, 13h15
Je vois mal le monde de la sim revenir au flat screen personnellement. La VR n'est pas prête de disparaître dans un trou comme l'a fait la 3DTV; elle a dépassé le cap critique pour sa survie.
Après, sa massification n'est probablement pas pour demain, vu qu'il faut à la fois progresser drastiquement sur les technos, les prix et l'offre de jeux. Par contre, le jour où ça se fait, ben le jeu flat-screen: c'est terminé.
C'est peut-être aussi ce qui explique l'inertie de CPC...

Baalim
07/12/2019, 13h24
En parlant de ça, me prochain flight simulator est-il prévu VR ?
Le contraire serait étonnant mais la perte visuelle risque d'être significative.

Fabiolo
07/12/2019, 13h29
Pas à sa sortie mais il s'y sont mis sans trop dire quant ça serait dispos.

Après il y pas mal d'inconnus sur la techno, vu que ça a l'air de tourner sur des ordis pas si fous que ça alors que visuellement ça dépasse tout. Après ça ressemble un peu à Google Earth VR en plus pimpé au niveau shaders donc si tout se fait plus ou moins en streaming c'est pas impossible que ça tourne pas trop mal en VR aussi.

564.3
07/12/2019, 13h31
En parlant de ça, me prochain flight simulator est-il prévu VR ?
Le contraire serait étonnant mais la perte visuelle risque d'être significative.

Ouais, mais peut-être pas pour la sortie. Au début c'était secondaire, mais vu la réaction des simmeurs c'est monté en flèche dans les priorités, selon les dernières interviews.
Et ça tournera sur XBox donc ils prévoient d'optimiser pour un minimum assez faible, ça devrait passer en VR avec un PC raisonnable et un compromis graphique qui devrait être acceptable.
C'est surtout l'ergonomie qui est à revoir.


Par contre, le jour où ça se fait, ben le jeu flat-screen: c'est terminé.

Sinon je ne pense pas que la VR remplacera le jeu flat-screen à moyen terme. J'aime bien aussi les jeux de gestion pépère en sirotant une boisson et en écoutant un podcast.
À long terme / SF si c'est aussi confortable qu'un écran (lunettes XR super légères et hautes densité) je dis pas, mais on ne sait pas comment ça serait possible technologiquement.

MetalDestroyer
07/12/2019, 13h50
Pas à sa sortie mais il s'y sont mis sans trop dire quant ça serait dispos.

Après il y pas mal d'inconnus sur la techno, vu que ça a l'air de tourner sur des ordis pas si fous que ça alors que visuellement ça dépasse tout. Après ça ressemble un peu à Google Earth VR en plus pimpé au niveau shaders donc si tout se fait plus ou moins en streaming c'est pas impossible que ça tourne pas trop mal en VR aussi.

J'ai lu que la VR dans le prochain Flight Sim est une priorité depuis que la communauté la demande.

- - - Mise à jour - - -



Sinon je ne pense pas que la VR remplacera le jeu flat-screen à moyen terme. J'aime bien aussi les jeux de gestion pépère en sirotant une boisson et en écoutant un podcast.
À long terme / SF si c'est aussi confortable qu'un écran (lunettes XR super légères et hautes densité) je dis pas, mais on ne sait pas comment ça serait possible technologiquement.

Je verrai bien un successeur à Hololens en plus musclé.

eeepc35
09/12/2019, 15h56
Left 4 Dead VR a été confirmé dans un tweet Valve.

vectra
09/12/2019, 16h04
Dommage, j'ai jamais pu saquer la licence.
En gros, peu importe que tu tires bien ou pas, tu reposes sur tes collègues à cause des différents interrupts.

Si c'était ça leur killer-app, in the trash it goes.

Hideo
09/12/2019, 16h08
Wut what ? Link ?

Edit : Rien trouve sur le net.

Faut pas dire ca Vectra, on a l'impression d'entendre un mec de chez CPC parler de la VR :trollface: