PDA

Voir la version complète : [JDR] Donjons & Dragons 5

Page : 1 [2]

Kahn Lusth
10/01/2020, 18h47
Bongour, nous allont noius occupé de la traduction Francais..
Cdorialment,
http://tof.cx/images/2020/01/10/17b881de324a909c78e4dd5cf19ee107.jpg

Y'a rien qui va.

frostphoenyx
10/01/2020, 21h02
C'est Google Traduction qui prend le relais :ninja:

Uzz
10/01/2020, 22h39
All your dungeon are belong to us.

frostphoenyx
11/01/2020, 00h07
Ils ont corrigé la publication ^^

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p960x960/82056674_1458773777624336_8637227967249907712_o.jp g?_nc_cat=103&_nc_oc=AQmmhBM8F4jQ4o8gqZKeD2cacIIKkQ-lg7CLq-5kwxe3VzuHlS-47has4IDSISlh5WcB4zevK9nR7OX10A3CyMSr&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&_nc_tp=1&oh=26f508c31970ecdf80ae4d05ad425a6b&oe=5E98FE4C

hijopr
14/01/2020, 20h06
Un des prochains setting officiel sera Wildemount, le continent de la seconde campagne de Critical Role.

https://www.youtube.com/watch?v=Eb9iC9VCB4M

Bien entendu, vu qu'il y a "Matthew Mercer" dans le titre, les précommandes sont déjà le top 1 amazon.

Molina
14/01/2020, 21h43
J'avais déjà posé la question, mais vu que j'y pense :
Comment on connait les jets de sauvegarde d'un sort ?
En français je trouve rien genre là : https://www.aidedd.org/dnd-filters/sorts.php
Alors qu'en anglais je le trouve sur ce site, mais la traduction fr-eng des noms des sorts est loin d'être évidente: https://www.dndbeyond.com/spells?filter-class=0&filter-search=flame&filter-verbal=&filter-somatic=&filter-material=&filter-concentration=&filter-ritual=&filter-sub-class=

kayl257
14/01/2020, 21h48
Ca depend de ta classe.
Par ex pour le magicien : DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence

Et pour les monstres, c'est donné dans les statsblocs.
Ex : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=liche
"Incantations. La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. Sa caractéristique d'incantation est l'Intelligence (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 20, +12 au toucher pour les attaques avec un sort)."

Molina
14/01/2020, 21h55
Ca depend de ta classe.
Par ex pour le magicien : DD de sauvegarde des sorts = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence

Et pour les monstres, c'est donné dans les statsblocs.
Ex : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=liche
"Incantations. La liche est un lanceur de sorts de niveau 18. Sa caractéristique d'incantation est l'Intelligence (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 20, +12 au toucher pour les attaques avec un sort)."

Haaaaa. Donc quelque soit le sort, si c'est un magicien, je le calcule par rapport à l'intelligence.

Dans le kit d'initiation il disait que c'était écrit dans la description des sorts.... Merci !

Gobbopathe
14/01/2020, 22h05
Haaaaa. Donc quelque soit le sort, si c'est un magicien, je le calcule par rapport à l'intelligence.

Dans le kit d'initiation il disait que c'était écrit dans la description des sorts.... Merci !

En fait j'ai l'impression que tu parles de deux sujets :
- le DD , donc le seuil que doit réussir à atteindre l'ennemi lors de son jet de sauvegarde (kayl a tout dit)
- ce qui est écrit dans la description de chaque sort, c'est quel jet de sauvegarde doit être fait par l'ennemi : de Dextérité, de Constitution, etc.

Molina
14/01/2020, 22h11
En fait j'ai l'impression que tu parles de deux sujets :
- le DD , donc le seuil que doit réussir à atteindre l'ennemi lors de son jet de sauvegarde (kayl a tout dit)
- ce qui est écrit dans la description de chaque sort, c'est quel jet de sauvegarde doit être fait par l'ennemi : de Dextérité, de Constitution, etc.

Non mais c'était ça que je cherchais. Et en fait, en relisant mieux la description des sorts, je viens de voir les caractéristiques à utiliser... En jeu, je n'arrivais pas du tout à le voir...

Désolé pour le dérangement, j'aurais dû vérifier avant de poser la question. :unsure:

Gobbopathe
14/01/2020, 22h56
C'est tout un métier la biblio :ninja:

Kahn Lusth
15/01/2020, 10h02
Un des prochains setting officiel sera Wildemount, le continent de la seconde campagne de Critical Role.

Youpi. :mouais:

L'invité
15/01/2020, 10h10
Ça fera un bouquin en moins a rattraper en France.
C'est évidemment plus pour le public anglophone qui matte CR en masse (d'ailleurs le bouquin est passé 1er en vente de livre sur amazon juste après l'annonce pour dire la puissance de CR maintenant).
J'espère quand même qu'on va avoir droit a d'autres settings assez vite... Et si je fais le calcul c'est déjà le 3e en 1 an et demi, j'espère qu'ils vont continuer sur cette voie.

La Guigne
15/01/2020, 10h13
Quoi Kahn : même pas une mi-molle sur un setting dont tout le monde se fout hormis les gens qui matent Critical Role ? :p

Dire que j'esperais une 2e fournée à la Xanathar pour valider tous les UA sortis depuis le Guide Complet de Xanathar :(

Edit:

Ça fera un bouquin en moins a rattraper en France.

Tout à fait : si ça peut permettre de récupérer une campagne Out of the Abyss à la place, je signe direct.

kayl257
15/01/2020, 10h59
Out of the Abyss
:wub:

Shinosha
15/01/2020, 18h03
Salut. Pour ceux qui traînent en région parisienne, vous savez où il est possible de s'initier à D&D5 ? Tout le monde rabâchent qu'il y a un zillion d'associations et de joueurs mais en pratique je n'ai trouvé personne pour ce que je recherche. Beaucoup de gens sur d'autres jeux ou D&D3.5, mais D&D5 c'est rare. Des indices ?

Molina
15/01/2020, 18h11
Salut. Pour ceux qui traînent en région parisienne, vous savez où il est possible de s'initier à D&D5 ? Tout le monde rabâchent qu'il y a un zillion d'associations et de joueurs mais en pratique je n'ai trouvé personne pour ce que je recherche. Beaucoup de gens sur d'autres jeux ou D&D3.5, mais D&D5 c'est rare. Des indices ?

Parfois à Louise Michel mais ça dépend des sessions. (La bibliothèque Louise Michel)

kayl257
15/01/2020, 18h14

T'es où en region parisienne ?
Je peux te faire une session d'initiation si tu veux.

Shinosha
15/01/2020, 18h29
Parfois à Louise Michel mais ça dépend des sessions. (La bibliothèque Louise Michel)

Tu as plus d'infos ? Je ne trouve rien sur le net. Bon je demande au cas où mais géographiquement c'est compliqué pour moi.

Je peux te faire une session d'initiation si tu veux.

C'est beau la solidarité canard :emo: Je suis à côté de la Défense, vers Colombes. Ça m'intéresserait d'essayer avec un groupe par contre, déjà établi ou non.

Molina
15/01/2020, 21h33
https://www.facebook.com/bibliothequelouisemichel/
Y'a une session dans 10 jours.

Il y aura peut être du cthulhu, mais pour le reste et avec les grèves, c'est compliqué... Le plus simple c'est que tu t'inscrives au groupe. Certains MJ disent en avance ce qu'ils vont faire jouer, mais un certains nombres ne le disent qu'au moment venu.

Zerlina
15/01/2020, 22h16
En fait pour avoir déjà MJté là-bas, l'usage est de vendre son JDR à la criée et tout le monde choisit sa table après. Il y a souvent quelques tables de jeux "classiques" (Cthulhu, et j'ai vu plus de Sword & Sorcery ou de Rêve de dragon que de D&D5, mais ça change chaque mois) et aussi pas mal de jeux indés, alternatifs, voire de créations maison des MJs du jour.
Ambiance très bon enfant, des débutants comme des vieux de la vieille, tous les âges.
Dès que je retourne à Paris (dans 6 mois), je remasteriserai là-bas à l'occasion. <3

Uzz
16/01/2020, 09h30
Je compte y être le 24 janvier. Il y aura d'autres canards ?

La Guigne
07/02/2020, 17h23
Allez enfin un peu d'information :

https://pbs.twimg.com/media/EQKwjc-WoAAcCkl?format=jpg&name=medium

Asmodée qui récupère la distribution.

A mon sens, c'est toujours pas très clair pour la traduction (en tout cas pas écrit noir sur blanc) mais on a la confirmation que :

Avernus arrive dans la 1ere moitié de 2020
On aura rien d'autre avant le 2e semestre

frostphoenyx
07/02/2020, 17h35
C'est déjà bien ! J'aimerais Eberron ensuite !

La Guigne
07/02/2020, 21h18
Apparemment ils ont pu garder les trads, j'ai vu un post d'un mec travaillant en boutique et ils auraient reçu un mail annonçant la dispo du manuel des joueurs sous quinzaine.

Enfin, on voit le bout du tunnel! Et plus jamais besoin de commander chez BBE :)

kilfou
12/02/2020, 13h01
On est d'accord qu'en VF les seuls romans D&D c'est ceux des RO et de Dragonlance publiés chez Bragelonne ?

olih
13/02/2020, 00h11
On est d'accord qu'en VF les seuls romans D&D c'est ceux des RO et de Dragonlance publiés chez Bragelonne ?

Les vieux chez fleuve noir, ça compte ?

kilfou
13/02/2020, 10h44
Je parlais en disponible en neuf (désolé, déformation professionnelle :ninja:)

La Guigne
18/02/2020, 12h51
Est ce que certains parmi vous utilise aurora builder?
Si c'est le cas, avez vous mis la main sur du contenu additionnel traduit en français ? Sur le repo Guy Teub du developpeur, il n'y a que le contenu en anglais et je n'ai pas l'impression qu'on ait des traductions quelques parts.

J'étais persuadé d'avoir découvert ce soft dans ce topic mais impossible de remettre la main sur la réponse en question, je devais donc être dans un état second.

Da-Soth
01/09/2020, 12h25
J'ai vu passer sur le forum qu'il existait le site d'un gars qui essayait de corriger les incohérences des campagnes officielles mais j'ai pas noté l'info et je ne l'a retrouve plus.

Quelqu'un connait des sites ou des reddit de ce genre avec des conseils de masterisation pour les campagnes officielles de DD5 ?

L'invité
01/09/2020, 12h31
C'était pas Sly Flourish ?
Il fait du très bon taf mais de temps en temps il propose des changements un peu trop extrêmes je trouve. A utiliser avec précaution.
J'aime beaucoup aussi le taf de Power Score qui décrypte pas mal les campagnes et m'aide pas mal à préparer mes sessions.

Da-Soth
01/09/2020, 12h49
Merci je vais regarder ça.

Si vous en avez d'autres hésitez pas. Je m'en sers surtout comme aide de jeu et réservoir à idée. C'est pas tellement pour appliquer les modifs à la lettre.

La Guigne
01/09/2020, 13h12
Personne pour parler du prochain bouquin de règles à sortir : Tasha's Cauldron of Everything (https://dnd.wizards.com/products/tabletop-games/rpg-products/tashas-cauldron-everything).

En gros ça reprends la plupart des UA qui étaient en playtest, quelques sucreries pour le MD et une nouvelle façon de créer les persos qui laissera plus de "latitude".

Rien que la couverture de Magali Villeneuve donne envie de l'acheter :bave:

Date : Le 17 novembre en VO. En VF, RAS pour le moment :siffle:

Scylite
01/09/2020, 14h24
Effectivement super couv ! Et moi qui avait déjà bien aimé le Xanathar (pour lire, pas forcément pour noyer mes PJ sous trop de possibilités), ça va me plaire aussi !

kayl257
01/09/2020, 22h12
J'ai vu passer sur le forum qu'il existait le site d'un gars qui essayait de corriger les incohérences des campagnes officielles mais j'ai pas noté l'info et je ne l'a retrouve plus.

Quelqu'un connait des sites ou des reddit de ce genre avec des conseils de masterisation pour les campagnes officielles de DD5 ?

The Alexandrian ;)

- - - Mise à jour - - -

Personne pour parler du prochain bouquin de règles à sortir : Tasha's Cauldron of Everything (https://dnd.wizards.com/products/tabletop-games/rpg-products/tashas-cauldron-everything).

En gros ça reprends la plupart des UA qui étaient en playtest, quelques sucreries pour le MD et une nouvelle façon de créer les persos qui laissera plus de "latitude".

Rien que la couverture de Magali Villeneuve donne envie de l'acheter :bave:

Date : Le 17 novembre en VO. En VF, RAS pour le moment :siffle:

C'est deja préco :p
Ainsi qu'Icewind Dale que j'ai prevu de faire jouer!

Ca va etre top!

Da-Soth
02/09/2020, 00h00
Si vous voulez faire jouer Curse of Strahd (https://www.reddit.com/r/CurseofStrahd/comments/acvaoa/fleshing_out_curse_of_strahd_a_full_guide_to/), je vous conseille de lire ce reddit.

Je l'ai trouvé très pertinent et plein de bonnes idées.

Je suis un peu déçu de la lecture de Sly Fourish qui ne va pas assez au fond des choses à mon gout. De mon point de vue, il énumère des évidences (du moins pour la seule campagne que j'ai lue).
Je me suis rendu compte que j'avais un supplément de Power Score sur Curse of Strahd mais que j'ai finalement peu utilisé préférant le lien reddit du dessus. Du coup j'ose pas trop prendre un autre de ses suppléments qui sont payants et que je n'utiliserais finalement pas.

Pour The Alexandrian, je ne vois pas les campagnes officielles de DD5 en lien à part Dragon Heist. Je le garde quand même sous le coude au cas où.

L'invité
02/09/2020, 00h03
Power Score tu peux aller sur son blog. Il y a moins de truc que dans les pdf payants qu'il fait mais là majorité du taff y est.

Da-Soth
02/09/2020, 00h11
Power Score tu peux aller sur son blog. Il y a moins de truc que dans les pdf payants qu'il fait mais là majorité du taff y est.

Ok merci je vais regarder ça.

kayl257
02/09/2020, 00h51
Alors SlyFlourish (dont je suis un grand fan) il fait pas vraiment de l'aide de campagnes DD5. Son credo c'est la préparation rapide et efficace et il base son blog et ses livres sur ces points : le Lazy DM. Du coup, pour les trucs officiels, il va surtout sortir les points importants, comment les lier et hop.
Depuis 1 an environ, il streame ses préparations pour Saltmarsh. Très intéressant du point de vue des idées et des techniques de prises de notes.
Il aime beaucoup les analyses de stat (sondages et autres).

ElvenTower fait des bons guides aussi (https://www.elventower.com/curse-of-strahd-guide/). J'ai beaucoup utilisé son guide pour Out of the Abyss.

Alexandrian, en "guide de campagnes DD5" il a surtout fait TOmb of Horror, Dragon Heist (qu'il a totalement réécrit) et maintenant il fait Avernus (qu'il a presque fini il me semble).
Son boulot est dingue et tellement meilleur que les campagnes officielles. Dragon Heist, en l'état, c'est plutot mauvais.
Il est aussi connu pour son compte rendu de PTOLUS https://thealexandrian.net/in-the-shadow-of-the-spire

Pour COS, j'ai beaucoup utilisé ce reddit COS Reloaded : https://www.reddit.com/r/CurseofStrahd/comments/9bpzbh/curse_of_strahd_reloaded_compilation_thread/
Toute la partie de la passe de Tsolenka c'est la folie.

Da-Soth
02/09/2020, 01h30
Parfait ElvenTower pour OotA, c'est exactement ce que je recherche. Encore merci !

En effet le lien reddit a l'air assez dingue, je m'en servirais si je fais un second run sur CoS.

Pour Dragon Heist, je ne l'ai fait que comme joueur et je ne pourrais pas dire ce qu'a changé mon MJ, je n'ai pas lu la campagne officielle mais la partie fut plutôt agréable. D'ailleurs on continue avec le même groupe sur Avernus. Je lirais Alexandrian à l'occaz pour voir les différences et peut être les similitudes. :p

kayl257
02/09/2020, 08h44
De rien! Si t'as des questions sur OotA hésite pas. Je l'ai maternisé y'a longtemps mais je m'en rappelle bien (ma 1ere campagne DD5). L'invité pourra aussi dire ce qu'il a aimé ou moins aimé.

Dragon Heist, l'histoire n'est pas mauvaise et pour les PJ c'est une bonne expérience. Pour le MJ c'est surtout un livre bancal, coupé de sa vraie fin à cause de Mad Mage.

Jeliel
03/09/2020, 12h00
Bonjour à tous,

De retour dans l'univers JdR après une courte escapade vers Pathfinder (V1), je MJ (Me suis même fait un écran ! LOL) pour mes 2 garçons sur la base de scénarios dispo sur AideDD. Tres sympa vraiment, une quantité de ressources folle.

Par contre je rencontre pas mal de difficultés sur la gestion des persos le builder sur AideDD est pas mal mais j'ai pas trouvé comment géré les passages de niveau de maniere simple. En outre j'aimerai vraiment une appli Android avec la tablette à coté pour aider à gérer les fiches de personnages. Quitte à imprimer au début de chaque scénario ou à chaque changement majeur.

Je voulais savoir comment des MJ faisaient pour sous DD5 gérer tout ça.

Merci. :)

kayl257
03/09/2020, 12h09
Hello,

Alors sur android y'a ça https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lionsden.fc5&hl=en_US et son equivalent pour MJ (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lionsden.gamemaster5&hl=en_US)
Et tout comme aidedd, tu peux y ajouter les ressources officielles (mais du coup illegalement).

Y'a également DD Beyond : l'appli officielle pour DD5. Le SRD y est dispo gratuitement, pour le reste il faut acheter les livres dessus.

Et pour les MJ, y'a également un super site uniquement DD5, en anglais qui fait tout (sauf fiche de perso), et où il y a tout (comme DDBeyond) mais totalement illégal.

Jeliel
03/09/2020, 13h16
Hello,

Alors sur android y'a ça https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lionsden.fc5&hl=en_US et son equivalent pour MJ (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lionsden.gamemaster5&hl=en_US)
Et tout comme aidedd, tu peux y ajouter les ressources officielles (mais du coup illegalement).

Y'a également DD Beyond : l'appli officielle pour DD5. Le SRD y est dispo gratuitement, pour le reste il faut acheter les livres dessus.

Et pour les MJ, y'a également un super site uniquement DD5, en anglais qui fait tout (sauf fiche de perso), et où il y a tout (comme DDBeyond) mais totalement illégal.

Merci pour ta réponse rapide.

Du coup ça m’amène d'autres points :
- Les 2 applis sont très sympa (me demande comment j'ai pu passer à coté elles sont bien notées) mais en anglais. Ca me dérange pas mais serait bien plus fluide (surtout avec des gamins en français). Si tu m'as orienté la dessus c'est que cela doit quand meme etre les applis références.
Ajouter les ressources officielles ? Pas compris ce point.
- DD Beyond pas mal mais pas possible (ou pas trouvé) de faire avancer le perso.
- Pour le site preneur en MP si illégalement contre la loi de la police. :)

Merci encore. :)

kayl257
03/09/2020, 14h41
DDBeyond c'est aussi en anglais.
Sur le site, tu vas dans tes "characters" et tu clicks sur le marteau et l'enclume en haut à droite a coté de long rest et y'a un manage level.

Sur aidedd, il faut faire une save en xml du perso (option à la fin de la creation) et quand tu veux changer de niveau, tu load le xml et suivant suivant suivant jusqu'au choix du niveau et tu indiques le nouveau niveau et ca débloque les options accessibles et calcul les nouveaux PV.

Je te MP ;)

edit : DDB a aussi 2 app, mais c'est globalement de la merde.

Jeliel
03/09/2020, 16h18
Sur aidedd, il faut faire une save en xml du perso (option à la fin de la creation) et quand tu veux changer de niveau, tu load le xml et suivant suivant suivant jusqu'au choix du niveau et tu indiques le nouveau niveau et ca débloque les options accessibles et calcul les nouveaux PV.

Ok c'est ce que j'avais fait alors. Mais je trouvais ça poussif.
Je viens de tester sur le site (en version mobile) ça se fait. Je vais regarder.

Sinon je viens aussi de me souvenir que j'ai une licence Herolab Classic qui traine... <_<
J’espère qu'ils sont passés à DD5 (Pathfinder était la dernière evo que j'avais pu regarder).

Morbo
15/09/2020, 11h04
Bonjour,

J'avais déjà commencé à vous tanner avec mes prochains début rolistique sur le topic général et je reviens en mettre une couche ici :lol:

Si tout va bien je vais faire ma 1ère séance de D&D 5 en tant que MJ dimanche prochain. Je n'ai jamais fais de JDR jusqu'à présent, j'aurai 4 joueurs à ma table virtuelle sur Roll 20 qui sont tous débutants aussi. Je vais commencer par la campagne d'initiation, la mine perdue de Phancreux.

J'ai commencé à préparé le début de la campagne et je voulais savoir d'une manière générale comment vous gérez les passages en ville. Je doute que mes joueurs arrivent au village lors de la première séance mais quand je vois toutes les infos et quêtes présentes dans ce village réparties entre pas mal d'endroit et de pnj je me demande comment vous vous organisez dans ce genre de situations. Parce que clairement je vais pas tout retenir et si je dois lire les infos au fur et a mesure qu'ils décident où ils vont et à qui ils parlent ça risque de pas être très dynamique :unsure:

Merci d'avance

frostphoenyx
15/09/2020, 11h05
Fais-toi des post-it ;)

Morbo
15/09/2020, 11h27
Mais je vais plus voir l'écran après :ninja:

snot
15/09/2020, 11h29
Sur Roll20, tu peux placer des pnj dans le village, aux endroits où y'a des points d'intérêt. Et les utiliser comme post it virtuels avec leur descritpion. Il me semble que tu peux interdire aux joueurs de pouvoir la lire.

kayl257
15/09/2020, 12h08
Bonjour,

J'avais déjà commencé à vous tanner avec mes prochains début rolistique sur le topic général et je reviens en mettre une couche ici :lol:

Si tout va bien je vais faire ma 1ère séance de D&D 5 en tant que MJ dimanche prochain. Je n'ai jamais fais de JDR jusqu'à présent, j'aurai 4 joueurs à ma table virtuelle sur Roll 20 qui sont tous débutants aussi. Je vais commencer par la campagne d'initiation, la mine perdue de Phancreux.

J'ai commencé à préparé le début de la campagne et je voulais savoir d'une manière générale comment vous gérez les passages en ville. Je doute que mes joueurs arrivent au village lors de la première séance mais quand je vois toutes les infos et quêtes présentes dans ce village réparties entre pas mal d'endroit et de pnj je me demande comment vous vous organisez dans ce genre de situations. Parce que clairement je vais pas tout retenir et si je dois lire les infos au fur et a mesure qu'ils décident où ils vont et à qui ils parlent ça risque de pas être très dynamique :unsure:

Merci d'avance

1- Fais toi des post it avec les infos clefs : Qui ? Description ? Quete s'il y a
2- Tous les pnj n'ont pas a etre là tout le temps, dc ca te laisse de la marge
3- Y'a aucun soucis a prendre 30 sec pour chercher la bonne page a lire. Et de manière générale, ca passe toujours mieux de mettre legerement le jeu en pause que de vouloir rester dynamique et oublier des trucs.
4- Lis plusieurs fois les textes de la zones et ca ira.

L'invité
15/09/2020, 12h14
Sans rajouter que généralement les joueurs débattent en permanence de ce qu'ils vont faire après, ce qui te donne une idée d'où ils vont aller et te laisse aussi le temps de relire le texte en question.

kayl257
15/09/2020, 12h19
Sans rajouter que généralement les joueurs débattent en permanence de ce qu'ils vont faire après, ce qui te donne une idée d'où ils vont aller et te laisse aussi le temps de relire le texte en question.

Sauf quand ils ont fait leur choix definitif, que t'as préparé la suite eeeet hop finalement ils changent d'avis ^_^

L'invité
15/09/2020, 12h21
Quelqu'un veut quelque chose à boire ? :trollface:

Morbo
16/09/2020, 15h14
A distance c'est plus compliqué de les saouler, mais il reste toujours l'invocation de la grande pause pipi!

Merci pour les conseils, je me suis mis sur un bloc note lieu par lieu qui était le taulier avec une vague description du PNJ et ce qu'il sait. Je crois que ça reste quand même trop long ce que j'ai pris comme note mais je verrai à l'usage.

Nonork
16/09/2020, 15h23
Rien que le fait d'écrire les notes, ça t'aide à les mémoriser, tu n'auras pas besoin de les relire entièrement pendant la partie pour te remémorer l'essentiel ;)

kayl257
16/09/2020, 16h30
Sinon ce qui peut bien marcher aussi c'est un schéma avec les pnjs et leurs liens.

snot
16/09/2020, 17h01
Une mindmap des pnj. :bave:

Morbo
16/09/2020, 17h20
Sinon ce qui peut bien marcher aussi c'est un schéma avec les pnjs et leurs liens.

Ça doit être drôle à faire si tu décide de poser un village de mano..., pardon, de consanguins ^_^

Morbo
23/09/2020, 15h12
Bonjour, j'ai encore une question relative aux jeteurs de sorts. Pour les magiciens il me semble avoir lu qu'à chaque passage de niveau ils peuvent apprendre 2 nouveaux sorts. Est ce que cela concerne aussi les sorts de niveau 0 ou sont-ils considérés différement? Et pour les Clerc ça se passe de la même manière?

CHbox
23/09/2020, 15h41
Le mage apprend 2 sorts par changement de niveau, au choix parmi les level de sort dont il a accès (ce sont les sorts connus) mais un sort level 0 est un cantrip qui sont en effet gérés à part (le nombre de cantrip est dans une autre colonne sur la fiche de classe du PHB, c'est "tour de magie" en français il me semble).

Le Clerc fonctionne différemment, lorsque le Clerc gagne accès à un level de sort, il connait automatiquement tous les sorts de ce niveau, sa limitation se trouve dans le nombre de sort qu'il peut préparer simultanément, le nombre de sort qu'il peut préparer est expliqué dans la règle c'est généralement [lvl de la classe + MOD de sort], et les sorts préparés peuvent se changer à chaque repos long. idem pour Paladin et Druide.

Le mage aussi a une limitation sur le nombre de sort préparés. Les autres classes magiques (Sorcier, Ensorceleur, Barde) en revanche ont toujours tous leurs sorts préparés parce qu'ils en ont moins.

Par contre les cantrips quelque soit la classe de toute manière il y a toujours une colonne spécifique qui dit le nombre de cantrips connus, c'est vraiment détaché des sorts classiques.

Morbo
23/09/2020, 17h26
D'accord merci, c'est déjà plus clair comme ça. J'avais compris le principe de sorts inscrits dans le grimoire et de sorts préparés mais je m'embrouillais avec ce à quoi le PJ a accès et l'acquisition de nouveaux sorts. Faudra que je prenne le temps de relire mieux cette section du PHB.

CHbox
23/09/2020, 17h42
C'est toujours assez confus au début la notion sorts connus, sorts préparés et emplacements de sorts, surtout pour les Clercs ce n'est pas clair leur formulation, ils disent de prendre les sorts dispo pour le clerc mais quand on a commencé par un mage ou un barde, on ne comprend pas qu'il faut tout prendre.

En gros un personnage a un ensemble de sorts connus qui représente tout ce qu'il a à dispo, les sorts préparés c'est une sélection parmi la liste des sorts connus et ce que tu pourra lancer, et enfin les emplacements c'est le nombre d'utilisation que tu as à ta disposition.

De là, il faut simplement savoir que Clerc/Paladin/Druide connaissent tout, et que Clerc/Paladin/Druide/Mage ont une limite sur le nombre de sorts préparés (après il y a les domaines et tout mais bon restons en là).

Morbo
23/09/2020, 18h25
Oui j'ai vu les sorts de domaine, si j'ai bien compris c'est des sorts appris en plus en arrivant a certains lvl. Chaque domaine à son set de sort.

CHbox
23/09/2020, 19h26
C'est ça, ce sont des sorts qui te sont donnés en plus, ils ne comptent pas dans ta limite de sort connus ni dans ta limite de sorts préparés (mais il faut quand même des emplacements de sort pour les lancer bien entendu).

Morbo
29/09/2020, 10h34
Bonjour,
Je viens encore faire ch... avec une question sur un point de règle :lol:
Mon groupe d'aventuriers explore une grotte, ils arrivent devant une ouverture. Les 2 à l'avant me demandent d'écouter pour essayer de déterminer si la pièce derrière cette ouverture est occuppée. Ils réussissent, je leur dis qu'ils entendent quelques voix. Sur ce, ils demandent à entrer discrètement dans la pièce pour prendre les ennemis par surprise. Je leur fais faire un test de discrétion que je compare à la perception passive des ennemis.
Partant de là comment ça fonctionne? Je considère ça comme un test de groupe et leur accorde si au moins la moitié réussi? Au contraire s'il y en a un qui foire je considère qu'il grille les autres? Ou alors je fais au cas par cas, ceux qui ont réussi on droit à leur round bonus et ceux qui ratent non?

frostphoenyx
29/09/2020, 10h37
Perso je partirais sur la dernière proposition.

Bah
29/09/2020, 10h38
Y'a que toi qui peut savoir comment tu veux le gérer. Tu peux partir du principe que si un seul fait du bruit les mecs sont alertés et que personne ne peut se cacher (genre fallait passer un couloir étroit avant d'arriver vers les ennemis), mais tu peux aussi effectivement te dire qu'il y'a la place pour que ceux qui réussissent puissent se planquer et que l'attention des ennemis ne soit attirée que par ceux qui font du bruit.

Morbo
29/09/2020, 11h13
D'accord merci ;)

Je pense que pour la suite je vais faire au cas par cas pour chaque personnage. Sur la séance d'hier j'ai accordé les tour bonus à tout le monde et je trouve que c'est un peu trop bourrin. Et puis ça donnera plus de valeur au fait de jouer un perso discret par rapport à un perso couvert de ferraille.

CHbox
29/09/2020, 11h19
La discrétion et la surprise sont généralement gérés à la préférence des groupes et de manière situationnelle (ça ne t'aide pas à trancher ^_^), la règle de la surprise est généralement mal comprise et mal communiquée (X fait comme ça, un de ses joueurs devient MJ et reprend la même règle en pensant que c'est la bonne), une grosse explication des règles peut se trouver > ici < (https://www.aidedd.org/dnd-5/sage-advice/combat/). En gros, il n'y a pas de "round bonus", de fait si un joueur est repéré alors tous les ennemis avertis ne sont plus surpris (l'état "surpris" est un debuff, soit on l'a soit on ne l'a pas et il n'est pas lié à un adversaire), si tant est que tous les ennemis ont la même PP et capable de se coordonner sinon on pourrait considérer que certains ennemis sont surpris et d'autres non.

Perso je n'utilisais pas la vrai règle sur mes 2 premières saisons, généralement chaque joueur qui veut tenter d'être discret le dit, ils lancent chacun leur dé de discrétion dans l'ordre de leur choix et peuvent se déplacer dans une certaine mesure, au 1er qui échoue ça alerte les ennemis, ceux qui ont pu être discrets avant ça ont droit à une attaque gratuite (une seule) avec le bénéfice de la surprise et on lance le turn order.

Si un de tes joueurs est roublard assassin, ce genre de règle a un gros impact car la règle officielle est nettement moins généreuse pour lui (si son jet d'init est pourri, tous les ennemis surpris auront joué avant lui et ne le seront plus, alors qu'avec le round bonus c'est la fête vu qu'il réussira généralement sa discrétion). Parfois j'utilisais la moyenne des jets, lorsque ça ne débouche pas forcément sur un combat typiquement, à broder pour expliquer ("tu fais 5 tu trébuches, mais X a fait 32 du coup il te rattrape in extremis et te cache derrière un muret, la patrouille ne vous a pas remarqué").

Un mix comme tu dis est surement la solution la plus sympa, à la fois elle récompense ceux qui sont orienté discrétion sans pour autant permettre l'abus, mais c'est à mettre au clair avec les joueurs qu'ils sachent à quoi s'attendre.

A suivre, la question "comment gérer l'invisibilité", je te mettrai mes règles qui sont normalement basées sur les éléments du PHB (mais c'est tellement éparpillé que c'est pas simple), mais on verra le moment venu je te laisse la surprise :ninja:

Morbo
29/09/2020, 11h27
J'aime bien aussi l'idée d'envoyer à l'avance ceux qui veulent tenter et au premier qui foire ça alerte les autres mais ça me semble plus long/lourd à mettre en place.
Ça me fait penser que j'ai oublier de filer l'avantage pour les attaques sur les ennemis surpris :| ... En même temps y'a pas que ça que j'ai oublié, j'ai tendance à zappé les bonus d'initiative et je me suis rendu compte après la partie qu'une joueuse avait lancé un sort qu'elle avait pas préparé, je suis trop distrait :p et faudra que je lui explique de nouveau le concept de sort connus/préparés de manière plus clair.

CHbox
29/09/2020, 11h32
J'aime bien aussi l'idée d'envoyer à l'avance ceux qui veulent tenter et au premier qui foire ça alerte les autres mais ça me semble plus long/lourd à mettre en place.

C'est un genre de round de combat en soit mais où chacun choisit son ordre, c'est effectivement plus lent mais les joueurs sont souvent à fond dedans, à se demander qui prend le risque d'y aller ou pas, le stress du jet, les cris quand un mec fait un jet pourris. Ce sont des phases très plaisantes pour moi car ils sont souvent impliqués, c'est à la fois du combat et du Roleplay et du coup la majorité y trouve son compte :)
On en parle encore du gars qui s'est fait empalé au mur par un Minotogre car il était le dernier à tenter de passer discrètement et que les autres ont tenté de courir pensant qu'il aurait le temps de fuir (spoiler : non), ou des 2 larrons qui sont tombés en même temps devant une bête endormie ^_^

Morbo
29/09/2020, 12h27
Effectivement ça doit donner de bons moments. Je verrais avec mes joueurs ce qu'ils préfèrent entre les deux options.

Dans le registre règle custom. Lors du passage de niveau, pour l'augmentation du nombre de PV, comme je trouvais qu'un lancé de dé foireux pouvait être frustrant et pénalisant surtout pour des débutants et que je trouvais la règle de la moyenne moins fun que l'aléatoire d'un lancé de dé j'ai proposé à mes joueurs et joueuses de faire un lancé de dé avec avantage. Ça garde le côté ludique de l'aléatoire tout en laissant un filet de sécurité en cas de jet de dé misérable. Bon après s'ils foirent les 2 dés tant pis pour eux.

cosmicsoap
29/09/2020, 16h36
Perso (je suis pas forcément les règles), le voleur à DD, sauf circonstances particulières ou ennemi à l'affût, je considère qu'il n'a pas à faire de jet pour se mettre en fufu, parce que c'est son job, son talent à lui. S'il déclare qu'il se met en fufu alors que ses ennemis ne sont pas en vue, alors il l'est.
En revanche les autres font des jets.
Et tous les mecs en armures métalliques, je leur colle un malus.

Morbo
29/09/2020, 17h35
Moi comme je suis gland j'oublie à chaque fois de leur coller leur malus :|
Bon en même temps vu leur taux de fail sur la séance de dimanche ça vaut peut-être mieux.

cosmicsoap
29/09/2020, 18h27
Je fais ça parce que le voleur être discret c'est un peu son super pouvoir, ça appuie son rôle.
Et puis j'aime bien quand les mecs en armure font du bruit (genre la full plate, c'est top quand le jet foire ^_^)
Mais te prends pas trop la tête non plus. Le but c'est de passer un bon moment.

Dodo
29/09/2020, 18h46
Moi la seule regle que je me fixe maintenant c'est que si je demande un jet il faut qu'il y ait une conséquence en cas d'échec ou de réussite. Et quand effectivement un mec est censé savoir faire quelque chose, je donne des réussites automatiques si il n'y a pas de probleme particulier. Genre le voleur qui essaie de crocheter une porte si il prend son temps il y arrive, c'est son job. Si il doit le faire en 4eme vitesse car l'armée orc est en train de débouler au coin du couloir, il y a jet, car j'ai envie de jouer l'échec.

HagromCPC
16/10/2020, 16h21
Hola les canards. Mon groupe de pote et moi en avons un peu marre d'écumer DD3.5. La mini campagne du weekend dernier a été super laborieuse avec deux joueurs moins habitués au JDR et c'est vrai que les règles sont parfois lourdes avec les whatmille bonus à rajouter.

On se pose donc la question de passer sur DD5 ou Héros et Dragons et j'avoue ne pas faire la différence entre les deux. J'ai lu que Héros et Dragons était vraiment bien foutu et il y a un site en ligne qui a l'air super complet. Vous en pensez quoi ?

Clairement, on va essayer de garder un univers proche, il y en a dans le tas qui jouent avec nous parce que l'univers leur convient et ça leur rappelle nos années étudiantes. Sinon, ils ne joueraient plus.

cosmicsoap
16/10/2020, 16h38
Hum... Il me semble que Héros et Dragons est issu du SRD de DD5, pareil pour Dragons. Donc dans tous les cas c'est du DD5 avec des simplifications, des modifications, des ajouts.
Si vous recherchez du D20 avec une approche plus facile, je pense que Chroniques Oubliées fait mieux le taff pour des gens moins expérimentés.

Sinon il y a aussi le très en vogue : "tu prends Cthulhu et tu adaptes" :p

HagromCPC
17/10/2020, 11h13
Hum... Il me semble que Héros et Dragons est issu du SRD de DD5, pareil pour Dragons. Donc dans tous les cas c'est du DD5 avec des simplifications, des modifications, des ajouts.
Si vous recherchez du D20 avec une approche plus facile, je pense que Chroniques Oubliées fait mieux le taff pour des gens moins expérimentés.

Sinon il y a aussi le très en vogue : "tu prends Cthulhu et tu adaptes" :p

Finalement, le groupe semble partir sur Cthulhu.
Par contre je me suis quand même pris les bouquins de Héros et Dragons parce que je pense animer une campagne via discord pendant le couvre feu et j'aimerais lâcher dd3.5 quoiqu'il arrive et le groupe concerné a plus d'expérience.

Morbo
03/01/2021, 10h30
Bonjour et bonne année aux coin coin du coin.

J'ai encore une question. Y'a pas mal de sorts qui durent 1 minute. En combat comment vous estimez cette durée? Je sais qu'on part d'une principe qu'un round dure environ 6 secondes donc je pourrait bêtement dire qu'une minute égal 10 round et basta mais je trouve pas ça idéal. Déjà parce que ça voudrait dire que le temps de faire jouer tout le monde le sort se dissiperai au bout d'un tour, et cramer un emplacement de sort pour lancer une belle sphère de feu et pas avoir le temps de s'en servir c'est pas très fun. Et aussi parce qu'on peut considérer que plusieurs personnage jouent en parallèle donc le 10 round = 60 secondes est pas très pertinent non plus. L'autre jour j'ai laissé actif le sort de sphere de feu de ma joueuse durant 3 tours pour qu'elle ai le temps de s'amuser avec et de faire un beau carnage mais c'était au doigt mouillé et vu comment elle est râleuse si la prochaine fois je lui nerf son sort comme un goret je vais l'entendre :p

nerghull
03/01/2021, 10h35
Bein heu c'est bien ça pourtant, 10 rounds font une minute, donc si tu lances ton sort tu pourras t'en servir pendant 10 de tes tours. Pour le coup c'est un truc où je vois pas trop pourquoi faire des adaptations

CHbox
03/01/2021, 10h38
1 tour = le temps d'action d'un personnage
1 round = 6s = l'ensemble des tours des personnages

A chacun sa manière de se le représenter mais l'ensemble des actions des personnages sur un round se déroulent sur un temps de 6s donc visuellement tout le monde agit plus ou moins en parallèle. Là toi tu sembles inverser et penser que 1 tour = 6s, visualise ça et tu comprendra l'absurdité, s'il y a 5 combattants ça voudrait dire que Jean-Michel passe 24s à regarder les autres mecs bouger (à tour de rôle) sans bouger un fion, pas logique (en tout cas pas plus que la règle) à moins que ce soit une partie d'échec géante ^^
D'ailleurs il existe des règles de combat alternatives (enfin, j'ai déjà lu ça quelque part de mémoire, c'est du homebrew) où chacun annonce son action en début de tour, et le MJ résout tout en même temps (avec les soucis de coordinations et d'action perdue que ça peut poser).

Donc ta sphère de feu elle va durer 10 rounds, soit 10 tours pour chaque joueur, ce qui est largement plus que suffisant car les combats de plus de 10 rounds se comptent sur les doigts d'une main à l'échelle d'une campagne.

Morbo
03/01/2021, 10h50
D'accord merci, ça me semblait bourrin de faire durer sa sphère de feu sur 10 de ses actions.

Et accessoirement dans ma question j'avais inversé round et tour :red:

CHbox
03/01/2021, 10h56
C'est bourrin parce que dans les faits ça ne durera jamais aussi longtemps, en général tu perds ta concentration avant (d'où l'importance de bien faire lancer les jets de sauvegarde de concentration, le mieux c'est de mettre un marqueur sur le joueur pour se souvenir). De plus on ne peut pas cumuler 2 sorts de concentration donc l'équilibrage se trouve aussi là, tu verra avec les levels elle va bientôt râler parce qu'il y a trop de sort de concentration ^_^

D'ailleurs si tu regardes bien tu réalisera que ce n'est en réalité pas si bourrin, 2d6 pour un sort niveau 2 c'est mouif, trait de feu au niveau 5 c'est 2d10, pour un cantrip, sur jet d'attaque certes mais quand même. Il y a aussi le cantrip embrasement qui fait 2d8 mais sans tous les effets secondaires et qui fait 0 si le JdS est réussit. C'est justement le côté durée et contrôle de l'espace qui rend sphère de feu utile.

Morbo
03/01/2021, 11h02
Yep pour le fait de pouvoir lancer qu'un seul sort de concentration à la fois je leur ai bien fait comprendre par contre oui fait que je fasse gaffe à bien penser à faire les jets de sauvegarde.

Morbo
18/01/2021, 16h17
Vous avez un truc pour savoir à quel niveau correspond l'indice de dangerosité des monstres ? Et dans le même ordre d'idée pour les monstres custom comment attribuer les stats? Sur ma prochaine campagne je compte piocher des idées de monstres croisés dans des j-rpg, déjà parce que je trouves que certaines idées de monstres pourraient être sympa à mettre en place, aussi pour coller au fait que la campagne ne se passera pas dans le monde de D&D et que ça change, et enfin parce que pendant la campagne d'initiation mon couillon de frère s'empressait d'aller voir sur le net les stats des monstres qu'il ne connaissait pas. Et j'avoue que lors de leur première rencontre avec des hobgobelins, je plaçais mes troupes pour les surprendre avec leur compétence de coller une attaque supplémentaire si un de leur pote est à côté et que lui balance tranquillou leur compétence et leur dégats ça m'a bien fait grincer des dents. La fois d'après ils tombent sur des styrges, il en baffe une lui fait 2 points de dégats, je continue et là il me coupe et me sort " ben non il est mort ils ont que 2pv" :XD:

Je l'ai recadré en lui disant d'arrêter de balancer les stats des monstres parce que c'était gonflant, que sur le livre de règle 2pv c'est la moyenne mais sinon ils ont 1d4 et que du coup ils étaient pas forcément tous égaux et que pour finir de toutes façon quoi qu'en dise le livre au final je fait ce que je veux :p

Sur les suivantes il a pas recommencé et moi je donne des noms bidons à certains monstre, genre la gelée ocre leur a été présentée comme un flamby caramel.

hijopr
18/01/2021, 16h38
Ah tu te retrouve avec un meta gamer à ta table, dur... <_<

Déjà lui dire d'arrêter d'aller regarder les stats des monstres est un bon début, parce que ça ne se fait pas. Et comme tu fais, tu peux reskin et renommer les monstres qu'ils rencontrent. Un ours particulièrement méchant ? Bim il a les stats d'un loup garou en forme de loup.

CHbox
18/01/2021, 17h12
Déjà il faut régler le soucis de metagaming évident de ton frère (bon ça semble être réglé déjà ?), il y a des manières intéressantes de faire du meta mais là il semble l'utiliser de manière grossière (aller sur internet, vraiment ?) pour perturber ce que tu fais c'est donc clairement pas respectueux de ton travail. J'avais un joueur qui allait voir les fiches après les combats, je l'en ai découragé pour simplement garder la "magie" (et parce que des fois je réutilise des monstres).

Parmi les idées et choses que j'utilise pour éviter la tentation à mes joueurs d'utiliser leurs connaissances ou internet, et garder l'effet de surprise :
- ne jamais nommer la créature par son nom comme tu fais est déjà la 1ère bonne chose, c'est pas écrit sur le front d'une créature quel nom elle porte

- faire des variations simples et peu couteuse en temps sur un monstre existant. Tout le monde (presque) sait que le feu bloque la regen d'une hydre, et bien fout une hydre qui adore le feu mais ne régénère pas avec la glace, et pour rendre ça intéressant et laisser les joueurs retrouver le plaisir de faire marcher leur cerveau met des indices qui peuvent les amener à cette conclusion (un bout de chair recouvert de glace sur le chemin, un parchemin de souffle de glace tenu par un cadavre, le fait que l'hydre vive dans un volcan !). Même pas besoin d'être trop subtil, après tout on veut leur faire plaisir aussi et c'est cool de se sentir intelligent en tant que joueur

- créer un ennemi de 0 est compliqué, le mieux est de piocher ailleurs. Par exemple j'ai créé un gobelin artificier armé d'un lance-flamme, pour déterminer mes DD, portée et dégât du souffle je me suis basé sur un dragonnet au CR équivalent mais ça nécessite d'avoir une petite connaissance du livre de monstre pour commencer. Note que je fais ça aussi pour créer mes pièges vu qu'un piège est normalement équivalent à un encounter (techniquement en terme d'équilibrage c'est un encounter, c'est équivalent à un combat dans l'enveloppe des 5-6 encounters entre 2 repos long). Kobold Fight Club (https://kobold.club/fight/#/encounter-builder) reste un outil pratique pour avoir un ordre d'idée même si l'équilibrage reste hautement variable selon les cas. Note qu'il existe des tonnes de monstres tout fait en mode homebrew sur internet, souvent il n'y a qu'à google et tu trouves (note que ça ne garantis pas l'équilibrage mais le manuel de base ne le garantis pas non plus il y a quelques bons exemples de trucs fumés ^_^).

- comme dit John, prendre un autre monstre et changer le skin ça marche très bien aussi, souvent y'a pas trop d'ajustement à faire

MAIS je pense personnellement qu'il ne faut pas hésiter à mettre des monstres connus aussi (faut alterner quoi), tout dépend des joueurs mais certains aiment se dire "ah, je sais comment vaincre ce monstre ! Je sais qu'il va tenter ça" et ça a un coté rassurant. Là j'ai mis des gobelins, bon, au bout de 2 tours je disais "les gobelins" parce qu'il faut pas déconner ^_^
Le mieux c'est de les amener à expliquer comment leur personnage pourrait avoir la connaissance, "ma mère me racontait ces histoires sur ce vieux comte maudit qui mordait les gens la nuit, peut-être que c'est la même chose ici ?".

Note : faut que j'arrête de dire "Note" :|

Morbo
18/01/2021, 17h29
Merci pour les réponses.

Je comptais alterner entre des monstres custom et des d'autres issus du monster manual, avec parfois quelques variantes de stat. Par exemple et sans rentrer dans les détails le premier gros morceau de la campagne va les faire se confronter avec une alliance de gob, orc, hobgob etc... vraiment plus organisée et mieux équipée que d'habitude je pensais donc renforcer les stats des trouffions gobelin de base et leur faire utiliser des tactiques plus élaborées que ce qu'ils ont vu sur l'initiation pour refléter leur équipement/entraînement.

Par contre j'ai toujours pas piger comment utiliser cet indice de dangerosité :p

Tant que j'y suis, investir dans le livre du Manuel du monstre ça vaut le coup ou ce que je trouve sur aide dd est suffisant?

Gobbopathe
18/01/2021, 17h37
Je suis jaloux, je voudrais bien aussi rencontrer des flamby caramel

CHbox
18/01/2021, 17h40
En gros un monstre CR5 est un challenge acceptable pour un groupe de 3-4 lvl5. Si j'ai bonne mémoire l'idée c'est qu'un groupe de 4 lvl5 doit pouvoir faire 5-6 rencontres CR 5 entre 2 repos long (2 rencontres par repos court).

Le lien que je t'ai donné utilise la formule exact du livre du MJ permettant de calculer la dangerosité d'un encounter par rapport au groupe, elle est trop complexe pour la connaitre par cœur vu que c'est pas une simple somme, ça permet d'avoir un ordre d'idée, dans un donjon tu va chercher à envoyer plusieurs encounter "Normal" et 1 ou 2 "Hard" par exemple.
Si les joueurs ne font qu'un combat par repos long alors c'est plus compliqué car on est tenté d'aller chercher des CR plus élevés pour compenser, en dessous de "Deadly" c'est souvent la promenade à partir du lvl7-8, y'a un curseur à bouger pas évident qui passe vite de "ce monstre a tenu à peine 2 tours" à "ce monstre a TPK en 2 tours".

Ma solution a été de passer au Gritty Rest (un peu remanié mais en tout cas ne plus permettre de faire un repos long en dormant) et ça a réglé pas mal de soucis, plus besoin de balancer du gros monstre qui risque de tuer tout le monde à chaque fois pour donner du challenge, et les joueurs se retrouvent à devoir plus réfléchir à la façon de gérer leurs ressources.

Et le livre des monstres a les mêmes monstres que aidedd mais donne du Lore qu'on n'a pas sur Aidedd donc ça peut être intéressant, mais c'est cher.

nerghull
18/01/2021, 17h46
Je peux t'en présenter un, il est super :
https://cdn.discordapp.com/attachments/152417589061091328/800752337626202193/unknown.png

Sinon, le plus gros problème à régler c'est de métagamer plus fourbe en face :trollface:
"Tiens il tombe pas malgré la baffe que je lui ai mise ? Ça semble bizarre à mon perso ?"
"Attends, avec son air fourbe lui là faut pas que je le laisse passer dans mon dos sinon il va m'arracher les tripailles, j'ai bon le guerrier ?"

Poser des questions c'est redoutable, y a pas un seul MJ qui résiste ;)

Morbo
18/01/2021, 17h49
Je suis jaloux, je voudrais bien aussi rencontrer des flamby caramel

J'ai d'ailleurs une joueuse qui a tenu à ramasser dans une fiole vide un bout de la flaque laissée par le cadavre. Et anecdote bis, le flamby caramel à isolé notre halfelin poissard au début du combat, ce dernier s'est pris une méchante baffe de pseudopode de flamby. Le sel des larmes de ce petit roublard qui a pris cher a permis au flamby, tel un pokemon, d'évoluer en flamby caramel au beurre salé.

Et merci pour toutes les infos :)

Je peux t'en présenter un, il est super :
https://cdn.discordapp.com/attachments/152417589061091328/800752337626202193/unknown.png

Sinon, le plus gros problème à régler c'est de métagamer plus fourbe en face :trollface:
"Tiens il tombe pas malgré la baffe que je lui ai mise ? Ça semble bizarre à mon perso ?"
"Attends, avec son air fourbe lui là faut pas que je le laisse passer dans mon dos sinon il va m'arracher les tripailles, j'ai bon le guerrier ?"

Poser des questions c'est redoutable, y a pas un seul MJ qui résiste ;)

Vas pas me donner envie de leur créer en pnj un David de Grutola qui le soir venu se transforme en Super Danny :tired: J'en suis tout à fait capable :ninja:

Morbo
01/02/2021, 16h28
Bonjour bonjour!
je reviens vous em...bêter avec 2 questions.

Hier on a terminé la campagne qui était fourni avec le kit d'initiation. Maintenant je vais commencer à préparer ma propre campagne perso dans un univers custom ( bigre que c'est intimidant quand je réfléchis à tout le boulot qu'il y a, je sais pas par quel bout commencer :p ). Bref mon frérot à envie de jouer un gunslinger, mon souci est que ce n'est pas ( à ma connaissance ) une classe officielle donc soit je pars sur le rodeur du PHB et lui colle 2 flingues au lieu d'un arc en pipotant les stats pour les armes mais du coup je suis pas sûr que ce soit raccord avec ce qu'il a envie de jouer. Soit je vais me perdre dans les forums ricain pour trouver un homebrew en espérant que ce soit pas trop "flingué" (lol) ou déséquilibré. Z'en pensez quoi?

Autre question, j'ai des idées pour certains événements et l'intrigue globale de la campagne mais beaucoup sur comment lié tout ça mais bon pour ça je vais y réfléchir et il y aura aussi de l'improvisation à ce niveau. Par contre est-ce que vous savez si je pourrai trouver des pitch de quêtes annexes, pas forcément un déroulé complet mais juste des accroches d'intrigues au cas où j'aurai besoin de remplir ou de les occuper.

Et tant que j'y suis je vous partage une idée de quête annexe à la con que je compte leur balancer à un moment ou un autre. Dans une ville un pnj marchand aura pour particularité le fait qu'il est souvent en train de bouffer un truc quand il leur parle, en discutant avec ce pnj il vient un moment ou ce dernier se plaint. Il soupçonne qu'on le vol, en effet tous les soirs quand il fait sa caisse il constate qu'il y a des petites différences entre la marchandise reçue le matin, son chiffre et ce qu'il lui reste en stock. Il est certain que ce n'est pas son employé. Peut-être qu'il soupçonne un concurrent ou quelqu'un en ville qu'il apprécie pas ou peut-être qu'il n'a aucune piste ( à vous de voir ). Et bref le fin mot de l'histoire c'est que connement cet abrutis de marchand passe ses journée à taper dans le stock en boulottant et qu'il a jamais pensé à déduire sa consommation :p
Bien amené, si les joueurs tilt pas de suite le fait qu'il bouffe, je pense qu'il y a bien moyen de les faire tourner en bourrique :XD:

CHbox
01/02/2021, 17h00
Les classes custom c'est compliqué et ça va être à toi de clairement définir les bornes dans le choix des races/classes/archétypes. Certains limitent au PHB, d'autres autorisent les extensions et enfin les plus ding... courageux autorisent le homebrew. La difficulté c'est l'équilibrage et là franchement c'est rapide de se casser les dents c'est pour ça que c'est important d'être clair avec tes joueurs sur ce qu'ils ont droit ou non.
Pour ce qui est du gunslinger et bien il y a le choix :
- Partir sur du homebrew et tu trouvera forcément
- Rester dans les limites de l'officiel et il y aurait pourquoi pas l'artificier ?
- Rester sur le PHB en personnalisant un peu. Si c'était à faire sur ma table je partirai sur cette option. En prenant un Guerrier spécialisé archerie avec le don Maitre arbalétrier, il te suffit de remplacer "arbalète de poing" par "pistolet" et "carreau d'arbalète" par "balle" et tu as un gunslinger tout à fait réglo ^_^ Avec les attaques mutiples et le sursaut ça s'approche surement de ce qu'il s'imagine (alors attention, RAW speaking il faut une main libre pour recharger donc s'il utilise 2 "arbalètes de poings" en même temps et bien en théorie ça ne marche plus car il n'aura pas de main de libre pour recharger ses arbalètes, mais perso je l'autoriserais parce que d'une part ce sont des flingues dans ton cas, et aussi parce que s'il ne porte qu'une seule arbalète ça marche alors je vais pas le pénaliser d'en porter 2 pour le style).

L'important dans ce cas précis ça va être de justifier ça dans ton univers, D&D5 de base y'a pas trop d'armes à feu (encore que certaines extensions amènent de la techno il me semble ?) donc il faut être clair sur la façon dont il a eu ça et jouer en conséquence : est-ce unique à lui, est-ce que ça vient d'une contrée lointaine, est-ce fréquent. M'enfin te connaissant je ne doute pas que tu va trouver comment expliquer ça :p

Ta quête annexe est marrante, pour être honnête je suis nul pour faire jouer des enquêtes à mes joueurs donc j'ai peur de donner des mauvais conseils ^_^ J'ai quelques liens de petits scénarios, jamais vraiment utilisé mais dans le principe ça peut aider :
http://www.jdrp.fr/categorie/scenarios-23,jdr-donjons-et-dragons-1.html
https://www.scenariotheque.org/Document/affiche.php?f_classement=date_modification&f_delta=20&f_desc=DESC&f_init=0&f_type=Scenario

L'invité
01/02/2021, 17h15
Dans le dernier supplément D&D t'as un don "gunner" qui te permet d'avoir la maitrise des pistolets et 2-3 bonus en plus liés aux guns.
Tu te fais un guerrier style de combat "archer" (ça donne des bonnus aux attaques à distance) avec ça et t'es bon je pense sans vraiment casser aucune règle.

Après l'archétype du champion il s'adapte assez bien à n'importe quel arme que tu as aussi (y en a ptet d'autres que tu peux utiliser).
Avec ça t'as un mec qui utilise des guns de base sans trop te casser la tête.

Après ce don tu peux l'appliquer aussi facilement avec un roublard je pense aussi pour faire plus un assassin au pistolet.

Après t'as effectivement l'artificier avec canon mais ça s'éloigne un peu de l'idée de base.

CHbox
01/02/2021, 17h25
Ah bien vu le don gunner (http://dnd5e.wikidot.com/feat:gunner), dommage aidedd n'a pas la section "armes à feu" du guide du maitre de jeu mais ça y est j'ai vérifié. Je peux t'envoyer un petite photo des 2 pages si tu veux :)

Morbo
01/02/2021, 17h39
Encore une fois merci pour les réponses et pour les liens.

J'irai regarder du côté du homebrew par curiosité mais comme tu dis je pense que je lui proposerai de prendre une classe du phb et de changer l'arme à distance par des flingues. J'étais partis sur rodeur mais guerrier ça peut marcher aussi. Du coup un flingue dans chaque main, avec la règle de l'attaque avec l'arme de la 2ème main en action bonus et ça bonus de stat. Pour le rechargement je fais quoi? Je lui fait recharger par une action bonus ou je pars du principe qu'il a le temps de remettre une balle dans le flingue après avoir tiré? Pour les dégâts je pensais prendre les même que l'arbalète légère, quitte à faire évoluer les flingues quand il aura pris du niveau si besoin.

Pour ce qui est de la justification, ça va pas se passer dans du d&d. Si tu connais la série Trails in the sky j'ai repris la carte du royaume de Liberl, j'arrivais pas à trouver une carte de région qui me convenait et en faire une moi même c'est malheureusement pas possible. Et partant de ça je me suis dit pourquoi pas faire un univers qui s'en rapproche, dans cette série t'as une société qui a gardé du médiéval ( beaucoup se battent avec des armes blanches ), il connaissait la poudre, la vapeur, est même un début d'énergie fossile et puis ça a bifurqué quand ils ont réussi à retrouver comment produire une technologie qu'ils avaient perdu il y a 1500 ans suite à un grand cataclysme. Partant de là ils rentrent dans une révolution industrielle assez badass, ça donne un monde particulier où les ont encore des vieux téléphones façon grosse boite collé au mur et à coté de ça ils ont des aeronef, t'as un mix entre archaïque par endroit et bien plus avancé que nous à d'autres. D'ailleurs ce qui est cool dans cette série de rpg c'est que tout les éléments de gameplay ont une explication technologique in game et que chaque ajout de gampelay au fur et à mesure des épisode à son explication/excuse. Bref tout ça pour dire que je vais m'inspirer de ça niveau univers, je pense qu'ils en seront au début de la redécouverte du truc pour rester quand même plus près de D&D mais du coup s'il veut des bon vieux revolver ça marche vu qu'ils avaient déjà les armes à feu et s'il veut des flingues utilisant cette technologie ça va pas être hyper répandu mais c'est jouable.

Et pour faire joue l'enquête je partageais l'idée rigolote mais je suis pas convaincu non plus d'arriver à quelque chose de très glorieux, faut tenter.

Edit :

Dans le dernier supplément D&D t'as un don "gunner" qui te permet d'avoir la maitrise des pistolets et 2-3 bonus en plus liés aux guns.
Tu te fais un guerrier style de combat "archer" (ça donne des bonnus aux attaques à distance) avec ça et t'es bon je pense sans vraiment casser aucune règle.

Après l'archétype du champion il s'adapte assez bien à n'importe quel arme que tu as aussi (y en a ptet d'autres que tu peux utiliser).
Avec ça t'as un mec qui utilise des guns de base sans trop te casser la tête.

Après ce don tu peux l'appliquer aussi facilement avec un roublard je pense aussi pour faire plus un assassin au pistolet.

Après t'as effectivement l'artificier avec canon mais ça s'éloigne un peu de l'idée de base.

Roublard avec les sournoises ça peut être fun aussi, surtout que je pense qu'il va vouloir s'orienter sur un Drow comme race alors ça correspondrai plus. Et merci pour le lien CHBox, je veut bien la photo si ça te dérange pas.

L'invité
01/02/2021, 17h47
Tasha's Cauldron of Everything qui vient de sortir en VO, mais le lien posté au dessus par CHbox contient tout ce dont t'as besoin. ;)

Et ouai en roublard avec les sournoises ça peut être bien fun, mais aucune idée de si en montant de niveau ça va bien coller avec au moins un archetype, j'ai vérifié pour le guerrier mais pas pour ça.
Après ptit truc à savoir, "by the book" tu peux pas avoir de don au niveau 1 si tu joues pas un humain. Après moi je dis donne le lui et dis lui qu'il aura pas de monté de carac au niveau 4 et hop.

Morbo
01/02/2021, 18h00
Je comptais leur faire débuter la campagne au niveau 3 ou 4 parce qu'un de mes joueurs me disait que les premiers niveaux sont pas hyper passionnants. J'irai voir les archétypes du roublard voir si ça peut coller et je lui proposerai les deux classes voir ce qu'il préfère.

L'invité
01/02/2021, 18h07
Je comptais leur faire débuter la campagne au niveau 3 ou 4 parce qu'un de mes joueurs me disait que les premiers niveaux sont pas hyper passionnants. J'irai voir les archétypes du roublard voir si ça peut coller et je lui proposerai les deux classes voir ce qu'il préfère.

Ha ba parfait du coup.
Et oui je suis d'accord c'est pas hyper fun les premiers niveaux, quand tu joues avec des joueurs qui ont l'habitude tu peux t'en passer.
Mais si tu joues avec des débutants hésite pas à faire les premiers niveaux quand même.

La Guigne
01/02/2021, 18h07
Assez d'accord avec la proposition de CHbox de reprendre le don pour les arbalètes et l'adapter aux armes à feu (ça revient au don gunner en gros :) ).

Sinon commencer niveau 3-4 c'est une bonne idée : les premiers niveaux permettent souvent juste de former le groupe et les dynamiques liées mais rien d'insurmontable.

A titre personnel, dans notre groupe, nous sommes assez unanimes pour dire que les niveaux les plus interessants à jouer, c'est la tranche 5 - 9.

Les PJs commencent à être assez puissants (enfin accès aux sorts de résurrection, attaques multiples, boule de feu) sans verser encore dans l'ultra-violence à plus haut niveau.

Da-Soth
01/02/2021, 19h39
Pour tes pistolets, voici mon avis.

Si tu en fais un roublard, colle les stats sur des arbalètes légères, si tu fais plus, il risque de faire trop de dégâts avec son backstab.

Et tu crées un don qu'il peut prendre à la place de Second Souffle ou Expertise par exemple, qui lui permet d'utiliser un flingue dans chaque main comme un moine avec ses armes de moines.

Maintenant à toi de voir le niveau de techno de ton univers. Soit ce sont des pistolets un coup, il doit recharger au prix d'une action (du coup je te conseille de prendre les stats du guide du MJ et ça risque de coincer par contre s'il est Guerrier et qu'il a plusieurs attaques), soit ce sont des pistolets à répétitions genre ça :

https://s2.qwant.com/thumbr/700x0/6/8/f447bf006e8dc9bf3a3954a1eeee933b13127f5bf48ac90273 129fa9af2b16/latest.jpg?u=https%3A%2F%2Fvignette.wikia.nocookie .net%2Fwarhammerfb%2Fimages%2F9%2F99%2FDwarf_Engin eer_Weapon_10-29_01.jpg%2Frevision%2Flatest%3Fcb%3D2013031312231 0&q=0&b=1&p=0&a=1

Mais je te conseille alors de rester sur le D8 de dégâts pour le Guerrier ou le D6 pour le Rogue.

Le plus important : que ton joueur s'amuse ! Sans non plus qu'il soit à la traine ou qu'il prenne le pas sur les autres.

hijopr
02/02/2021, 00h24
Peut-être que qqun l'a déjà mentionné mais il y a une sous classe de fighter, gunslinger, développée par Matthew Mercer pour un personnage de sa première campagne. Ça a été bien testé et utilisé par bcp de monde. https://www.dndbeyond.com/subclasses/gunslinger

CHbox
02/02/2021, 10h01
En voulant edit mon message d'hier (j'ai dis du caca sur l'attaque bonus, trop fatigué...) sur téléphone je l'ai supprimé :'( Bon peu importe tout a été dit.
Par contre juste Da-Soth pourquoi ne pas vouloir donner une arme 1d8 au roublard ? L'attaque sournoise ne change pas selon les dégâts de l'arme du coup la différence est minime de toute façon. Ceci dit pour de l'ambidextrie il vaut mieux viser du 1d6 en effet c'est le max possible pour une arme légère.

Morbo
02/02/2021, 10h05
Merci, faudra que je potasse tout ça

Morbo
02/02/2021, 15h21
Sinon vous savez s'il existe un module officiel de d&d pour avoir des sabres lasers comme Willow dans le Seigneur des anneaux?

Bah
02/02/2021, 16h49
En voulant edit mon message d'hier (j'ai dis du caca sur l'attaque bonus, trop fatigué...) sur téléphone je l'ai supprimé :

Ouais faut faire gaffe, tu peux pas éditer en skin mobile. Ca te fait croire que tu édites et ça efface dès que tu envoies. On a remonté le problème plusieurs fois et ça changera à priori jamais.

CHbox
02/02/2021, 17h08
Ouais faut faire gaffe, tu peux pas éditer en skin mobile. Ca te fait croire que tu édites et ça efface dès que tu envoies. On a remonté le problème plusieurs fois et ça changera à priori jamais.
Je saurai merci :)

Da-Soth
02/02/2021, 18h11
En voulant edit mon message d'hier (j'ai dis du caca sur l'attaque bonus, trop fatigué...) sur téléphone je l'ai supprimé :'( Bon peu importe tout a été dit.
Par contre juste Da-Soth pourquoi ne pas vouloir donner une arme 1d8 au roublard ? L'attaque sournoise ne change pas selon les dégâts de l'arme du coup la différence est minime de toute façon. Ceci dit pour de l'ambidextrie il vaut mieux viser du 1d6 en effet c'est le max possible pour une arme légère.

Oui je sais pas, la fatigue, j'avais oublié la motherfucking rapière. Mais en effet pour l'ambidextrie ce sont forcément des armes légères.

Nicolus
07/02/2021, 00h08
Je comptais leur faire débuter la campagne au niveau 3 ou 4 parce qu'un de mes joueurs me disait que les premiers niveaux sont pas hyper passionnants.

J'ai rien connu d'aussi tendu que les premiers niveaux sur la partie de Chaton : Ghost of Saltmarsh sur Greyhawk. La moindre bestiole peut faire degenerer un combat. Maintenant de mon point de vue comme on a tous commencé la table niveau 1 sur cette campagne je pense que ça a bien soudé le groupe d'en chier autant.

Morbo
09/02/2021, 14h52
Bof, je crois que mes joueurs ont tendance à se mettre les PNJ à dos plus souvent que les monstres :ninja:

La Guigne
09/02/2021, 14h59
Que celui qui n'a jamais tué un garde à coup de tabouret dans une baston de taverne leur jette la première pierre :ninja:

Morbo
09/02/2021, 16h20
Moi j'ai jamais fais ça! ( bon en même temps j'ai jamais fais de jdr en tant que joueur :ninja:)

snot
02/07/2021, 12h02
J'ai une petite question technique sur Waterdeep.

Il y-a un sort qui protège la cité des dragons. Ils ne peuvent en aucun cas y entrer sauf en tenant le baton qui va bien ou en y étant autorisé par son porteur.

Qu'en est-il des personnages joueurs Drakéïdes ?

Da-Soth
02/07/2021, 12h05
Ils peuvent entrer sinon c'est chiant.

snot
02/07/2021, 12h09
Simple, Efficace. ta gueule c'est magique. ok :)

Kazemaho
02/07/2021, 12h20
J'ai une petite question technique sur Waterdeep.

Il y-a un sort qui protège la cité des dragons. Ils ne peuvent en aucun cas y entrer sauf en tenant le baton qui va bien ou en y étant autorisé par son porteur.

Qu'en est-il des personnages joueurs Drakéïdes ?

Les Dragonborn ne sont pas du type dragon, mais sont du type humanoid. Donc ca ne les concernent pas ;)

D'ailleurs dans l'aventure qui introduit le ward et le staff tu as des dragonborn dans la cité. notamment Valetta.

snot
02/07/2021, 14h33
Oui, j'en suis pas encore là dans la lecture du scénario... La question m'a juste traversé l'esprit.

Sinon je vais le faire jouer sur table, Vous avez des ressources pour imprimer des portraits à coller sur des bouts de cartons pour faire les tokens des joueurs et pnj ?

Pitchblack
05/07/2021, 12h10
Tu peux te fabriquer des tokens assez facilement avec l'utilitaire gratuit Tokentool (https://www.rptools.net/toolbox/token-tool/).
Il récupère les images de tous formats et peut aussi "ripper" les PDF.