PDA

Voir la version complète : [Gloomhaven] le topic dont vous êtes le héros



Page : [1] 2 3 4 5 6

Wingi
30/10/2017, 16h22
Hello,

A la demande générale de deux, voici le topic Gloomhaven (https://boardgamegeek.com/boardgame/174430/gloomhaven), à suivre en OP : les liens vers les fichiers utiles, les variantes et d'autres trucs intelligents dès qu'on en aura trouvé, à vous les studio !

Les fichiers utiles (français)
- le topic de la traduction sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/gloomhaven-traduction-des-scenarios?page=1) [TT]
- le google drive avec les fichiers traduits (https://goo.gl/z9Fr3m) [Google drive]
- Les règles traduites (https://boardgamegeek.com/filepage/150495/gloomhaven-livre-de-regles-rule-book-french) (attention, c'est un zip en 3 parties !)

[B]Les fichiers utiles (anglais) :
- Le guide de mise en place pour sa première partie (https://boardgamegeek.com/filepage/143354/first-game-setup-guide)
- Les PDF anti spoiler (https://boardgamegeek.com/filepage/146896/interactive-scenario-pdfs-hidden-sections-pcmacios) [BGG] (le livre des scenars où les parties "à découvrir" sont grisées par défaut, on les dégrise en cliquant dessus)
- La carte interactive (https://boardgamegeek.com/filepage/143911/gloomhaven-interactive-map) [BGG]
- la fiche de compagnie (https://boardgamegeek.com/filepage/143318/gloomhaven-campaignparty-sheets-fillable-pdf) [BGG]
- Résumé des règles (https://boardgamegeek.com/filepage/142767/rules-summary) [BGG]
- Le guide de rangement dans l'insert (https://boardgamegeek.com/filepage/141837/insert-packing-guide) [BGG]

[B]Les appli recommandées par les canards :
- http://fr.esotericsoftware.com/gloomhaven-helper (merci Nnexxus !)

Merci à yougi pour les liens FR !

Triz'
30/10/2017, 16h24
Et des spoils... :bave:

Wingi
30/10/2017, 16h39
Et puisqu'on en est à discuter de GH : comment est-ce qu'on doit gérer les déplacements entre les phases de combat ?
Comme pendant les combats ? Oo Si oui, c'est d'une lourdeur de fou !

Dyce
30/10/2017, 16h41
Pour ce jeu, on est tenu d'avoir une grande.table condamner jusqua la fin de ma.campagne, ou on.peut.sauvegarder et.tout ranger ?

Scykhe
30/10/2017, 16h49
@Wingi, qu'est ce que tu entends par déplacements entre les phases de combat ? Le moment où tu as tué tous les monstres d'une salle et que tu n'as pas encore ouvert la suivante ?

Si c'est le cas, de mon côté je continue à jouer ça comme le reste du combat, donc ça bouffe des cartes et ça limite le loot ramassable.

@Dyce on peut sauvegarder et tout ranger. Le bouquin explique bien comment faire.

@Triz' je suis en train de préparer un nouveau sujet pour raconter mon aventure avec les spoils qui vont bien

Wingi
30/10/2017, 16h49
Pour ce jeu, on est tenu d'avoir une grande.table condamner jusqua la fin de ma.campagne, ou on.peut.sauvegarder et.tout ranger ?

Tu peux sauvegarder et ranger après un scenar, par contre, la mise en place est clairement pas anodine : ouates milles paquets à sortir, les tuiles à trouver et les monstres à mettre en place ...
Sans parler de l'aspect ville : shopping/lvl up.

Je me demande comment jouent les gens : "on se voit pour 1 scenar (30 min par personne/personnage) et on range" ? Ou bien ils enquillent 2 (voire plus) scenar pour se faire une soirée à thème et progresser dans la campagne ?
Et quid de la rejouabilité ?

Thigr
30/10/2017, 16h49
Ah ca m'intéresse aussi. J'ai pas encore commencé à jouer, mais les questions m'intéressent. (Gaffe à ne pas spoiler, please)

Wingi
30/10/2017, 16h54
@Wingi, qu'est ce que tu entends par déplacements entre les phases de combat ? Le moment où tu as tué tous les monstres d'une salle et que tu n'as pas encore ouvert la suivante ?
Si c'est le cas, de mon côté je continue à jouer ça comme le reste du combat, donc ça bouffe des cartes et ça limite le loot ramassable.

Oui, c'est bien lui ... ça me parait pas stupide qu'il y ait de la fatigue à se déplacer sur le terrain, mais mettre au même niveau un combat et de l'exploration, ça me parait un peu violent tout de même !

Yo-gourt
30/10/2017, 16h55
La traduction fr est vraiment pas mal. Le lien est sur bgg faut que je le retrouve dès que je suis de retour dans la civilisation.

dYnkYn
30/10/2017, 16h58
Oui, c'est bien lui ... ça me parait pas stupide qu'il y ait de la fatigue à se déplacer sur le terrain, mais mettre au même niveau un combat et de l'exploration, ça me parait un peu violent tout de même !

Oui c'est ainsi, et ça te force a bien réfléchir car le paquet de cartes action est pas bien épais...

Sinon, pour reprendre l'autre topic, on utilise une règle maison à la place de celle des avantages/désavantages. En effet, avec la règle actuelle, si la première carte que tu pioches est une carte "avec repioche" alors l'avantage n'a aucun effet sur le jeu. Ce qui signifie que si ton personnage joue souvent avec la notion d'avantage, il vaut mieux ne pas avoir de cartes qui repioches (et donc ne jamais faire ta quête). De même, il est possible que tu finisses avec un x2 alors que tu as désavantage (ce qui est assez illogique).

A la place, on utilise une règle bien plus simple:
- avec avantage, tu pioches jusqu'à obtenir une carte "sans repioche" (tout en conservant les cartes avec repioche, comme avec la règle normal), puis tu pioches jusqu'à avoir une deuxième carte "sans repioche", et tu choisis entre les deux (tout en prenant en compte les cartes conservées au début).
- avec désavantage, tu pioches jusqu'à obtenir deux cartes "sans repioches" et tu prends la pire des deux.

Cela signifie qu'avec avantage tu ne peux jamais rater tandis qu'avec désavantage tu ne peux jamais faire x2. Pour le reste, ça ne change pas grand chose.

Scykhe
30/10/2017, 16h59
C'est violent, c'est vrai. Après je trouve ça bizarre d'avoir tout le temps du monde pour fouiller une pièce quand juste derrière la porte tu as 6 gus qui attendent la bave aux lèvres pour te tuer et qu'ils t'ont peut être entendu tuer leur pote.
Et pour ce qui est des fins de scénario, il est bien précisé que celui ci se termine à la fin du round où les conditions de victoires sont réunies

Lucco
30/10/2017, 17h06
Oui, c'est bien lui ... ça me parait pas stupide qu'il y ait de la fatigue à se déplacer sur le terrain, mais mettre au même niveau un combat et de l'exploration, ça me parait un peu violent tout de même !

La difficulté du jeux est en partie calibré par la taille du deck de carte, il est donc normal de jouer ses cartes normalement même s'il n'y a pas de monstre, il faut donc parfois (souvent) laisser des po au sol de manière a ne pas perdre de temps.
Pour ma part, cela ne m'a pas choqué

dYnkYn
30/10/2017, 17h10
Surtout tu es pas sensé explorer durant 15 tours...

Rekka
30/10/2017, 17h45
Je vais essayer de faire mon premier scénar avant de partir en Suisse mais effectivement, le temps de mise en place/rangement me fait un peu peur. J'ai un peu regardé du côté des inserts customs mais je suis pas assez doué pour faire ce qu'ils font et les inserts payants coûtent quand même une sacré blinde...

Wingi
30/10/2017, 17h56
premier scénar [...] le temps de mise en place/rangement me fait un peu peur.

Perso, niveau rangement, ça a été assez vite.
C'est plus à la mise en place, que je savais pas trop quoi faire/prendre/où aller le chercher.

Dans les fichiers utiles, y'a un guide d'installation pour la première partie, ça devrait t'aider à moins tatoner, et pour le rangement y'a la carte des rangements pour t'aider à les remettre en place.

- - - Mise à jour - - -

Autre question : est-ce que les jetons poisons etc sont cumulables ?

cad : si je tire 3 cartes poison comme modificateur d'attaque, est-ce que mon mob gagne le statut "empoisonné" (= +1 aux attaques reçues) ou bien est-ce qu'il gagne 3 jetons "poison" (= +3 aux attaques reçues) ?

Réponse dans la VF : Non cumulable, car : "Un seul statut de chaque type peut être actif en même temps" .

Lucco
30/10/2017, 18h31
Je crois que les jetons poisons ne sont pas cumulable, ca doit être écris clairement dans la règle au chapitre sur les états

Wingi
30/10/2017, 18h58
Effectivement, j'ai trouvé la réponse dans les règles VF, mais mon edit n'était pas clair à ce sujet, j'ai modifié le texte en conséquence :)

dYnkYn
30/10/2017, 20h14
Je vais essayer de faire mon premier scénar avant de partir en Suisse mais effectivement, le temps de mise en place/rangement me fait un peu peur. J'ai un peu regardé du côté des inserts customs mais je suis pas assez doué pour faire ce qu'ils font et les inserts payants coûtent quand même une sacré blinde...

Utilise les rangements de DVG, ça suffit largement.

Maedhros
30/10/2017, 20h17
Dites moi, au niveau des livraisons, il y a des gens comme moi qui n'ont absolument rien reçu ? ni mail, ni colis, ni aucune infos de livraison ?

dYnkYn
30/10/2017, 20h24
Mon pote en Suisse n'a eu aucune info.

Ze Pompom
30/10/2017, 20h25
Oui, c'est bien lui ... ça me parait pas stupide qu'il y ait de la fatigue à se déplacer sur le terrain, mais mettre au même niveau un combat et de l'exploration, ça me parait un peu violent tout de même !

Comme déjà dit, la fatigue c'est le moteur qui te fait avancer, ça me parait très (très) difficile de tout looter dans le premier scénar par exemple, surtout si le road event est négatif.

Nnexxus
30/10/2017, 20h58
J'ai très peu d'expérience avec le jeu, mais je pense que ça dépend beaucoup des personnages. Sur le premier scénar, j'ai joué le Cragheart et ma femme la Spellweaver. On a fini le scénario juste le tour avant qu'elle ne soit épuisée, alors que mon Cragheart aurait pu faire encore un paquet de tours.

Dodo
30/10/2017, 21h17
Ca va pas mal dépendre des scénars en fait, mais clairement la fatigue fait qu'on doit se magner le cul. faites particulierement attention a la taille de main de votre perso et aux cartes que vous cramez définitivement. Elles sont généralement puissantes mais faut pas trop abuser

dYnkYn
30/10/2017, 21h34
Et achetez rapidement l'objet qui permet de reprendre des cartes en mains.

yougi
31/10/2017, 10h14
Pour les canards allergiques à l'anglais :

- le topic de la traduction sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/gloomhaven-traduction-des-scenarios?page=1)
- le google drive avec les fichiers traduits (https://goo.gl/z9Fr3m)

Lucco
31/10/2017, 10h41
Et achetez rapidement l'objet qui permet de reprendre des cartes en mains.

ho! je ne l'ai pas vu celui, il faut dire que je n'ai pas étudié le packet de base, mais en effet, cela sera clairement un must have!

Dodo
31/10/2017, 10h43
C'est le seul soucis de gloomhaven selon moi. Y a vraiment de grosses disparités de puissances entre les items... Dans notre campagne on tourne sur une 12 aine d'objet sur plus de 50 découverts...

Dyce
31/10/2017, 11h04
Punaise, je me tate de plus en plus en fait :tired:

et une autre question : si on commence en solo, des joueurs peuvent nous rejoindre en cours de partie ??

Lucco
31/10/2017, 11h11
Les règles permettent de refaire ton groupe a chaque partie. et puis tu peux aussi adapter les règles, j'ai un pote qui ne pourra pas être là a toute les parties, nous considérerons que sont perso gagne la moyenne des xp et des PO que le groupe a fait histoire de ne pas avoir d'écart.

donc oui, des joueurs pourrons rejoindre, quitter ta partie, tout dépend de tes exigences en terme de logique, RP, règles, ect...

Edit, je vois gloom comme une équipe de mercenaire, une genre de compagnie noire ou de petits groupes font des missions, les groupes se font et se défont.

Scykhe
31/10/2017, 11h15
Je confirme les propos de Lucco

Dyce
31/10/2017, 11h21
Les règles permettent de refaire ton groupe a chaque partie. et puis tu peux aussi adapter les règles, j'ai un pote qui ne pourra pas être là a toute les parties, nous considérerons que sont perso gagne la moyenne des xp et des PO que le groupe a fait histoire de ne pas avoir d'écart.

donc oui, des joueurs pourrons rejoindre, quitter ta partie, tout dépend de tes exigences en terme de logique, RP, règles, ect...

Edit, je vois gloom comme une équipe de mercenaire, une genre de compagnie noire ou de petits groupes font des missions, les groupes se font et se défont.

:vibre:

Wingi
31/10/2017, 12h28
Ajout du PDF interactif (= anti spoiler)

Grosso modo, on a la config à mettre en place, et tous les éléments à découvrir au cours du scenar (étapes, salles suivantes, etc) sont grisés par défaut.
A vous de cliquer au fur et à mesure pour découvrir (au sens premier du coup !) le texte/salle.

Rekka
31/10/2017, 15h20
Je viens de faire le premier scénar gagné à l'arrachée. :wub: Vu que je joue en solo j'ai augmenté le niveau des monstres et les dégâts de pièges comme préconisé. La vache, l'archer élite qui tape à 5 et qui du coup peut potentiellement one-shot mes persos picotait un chouillla! La partie combat est super bien foutue en tout cas. Je suis fan! :lol: En OP tu peux aussi mettre la carte interactive (https://boardgamegeek.com/filepage/143911/gloomhaven-interactive-map) qui permet de suivre les évolutions de la carte du monde sans coller quoi que ce soit sur celle fournie (ça peut être utile) et la fiche de compagnie (https://boardgamegeek.com/filepage/143318/gloomhaven-campaignparty-sheets-fillable-pdf) que je trouve assez pratique aussi.

Nnexxus
31/10/2017, 16h29
Combien de persos en solo ? Parce que le premier scénario à deux, il me semble qu'il n'y a pas d'archer d'élite, juste des archers de base.

Wingi
31/10/2017, 16h32
Combien de persos en solo ? Parce que le premier scénario à deux, il me semble qu'il n'y a pas d'archer d'élite, juste des archers de base.

fait hier, il y en a 1

Nnexxus
31/10/2017, 16h34
Ah mince, je me suis foiré alors.

Rekka
31/10/2017, 18h51
Ouaip effectivement il y en a un. Je joue qu'avec 2 persos (le minimum possible quoi), plus ça me parait pénible à gérer tout seul.

Scykhe
02/11/2017, 12h40
. La vache, l'archer élite qui tape à 5

Tu jouais le scénar à quel niveau ? Est ce que tu aurais pas confondu la portée de l'attaque et les dégâts ? Parce que j'ai pas souvenir qu'il tape aussi fort cet archer.

Hier, j'ai joué le scénario 2 avec 3 personnages. C'était fort bien et ça m'a permis d'éclaircir quelques points de règles :

1) J'avais complètement zappé suite à la lecture des règles qu'on pouvait "Perdre" des cartes pour ignorer des dégâts.
2) Au niveau des cartes actives et des repos. Je suis tombé sur cette FAQ :

What is the designation of cards in my active area? Are they considered in my hand or in their own class or what?
Cards in your active area are technically considered discarded or lost (depending on whether there was a lost symbol on the action you played to put them there), even when they are in your active area. When you recover discard cards (by resting, for example) or lost cards (through special actions), you have the choice of picking up corresponding cards in your active area or leaving them in play. This also means they are not in your hand and cannot be put in your lost pile to negate damage (unless you are move two discards to your lost pile, as per the normal rules).

https://boardgamegeek.com/thread/1687146/official-faq

En gros, quand on se repose on peut choisir si la façon dont on traite les cartes actives. Et c'est vraiment pas mal pour certaines classes.

Lucco
02/11/2017, 14h33
très bien cette FAQ!

bon maintenant elle me pose une question:
"If a summon has a "-" for its move or attack, can I grant it move or attack actions, respectively?
It depends. The "-" means that it has no base for that stat. So you cant' grant an "Attack +2" action to a summon with a "-", as that is a modifier to an undefined base, but you can grant it an "Attack 2" action, as that sets the base. The same applies to movement. Also note that summons (or monsters) with "-" movement can still be pushed and pulled."

Cela signifie que mon invok avec disons, Move 2 , Attack - , n'effectue pas d'attaque lorsqu'il agit?

Scykhe
02/11/2017, 14h43
Oui c'est comme cela que je le comprend

Lucco
02/11/2017, 14h52
snifff bon ça reste un sac a point de vie et un mur, toujours utile pour prendre le focus a ma place! ;-)

Naity
07/11/2017, 16h33
Coucou,

je passe m'abonner a la discussion. Je vais bientôt attaquer le jeu ;)

Lucco
13/11/2017, 13h30
Et hop, ce week-end, 3 scénario de Gloom, notre compagnie en est donc a 5 aventures au total.
Pour l'instant, ça tourne bien, on a fait 4 scénario de la "campagne de base" et un scénario optionnel,

Je suis tombé sur deux points de règles que j'avais manqué/mal lu.

1: Les coffres, il faut lire leur effet à l'ouverture et non pas a la fin du scénario.
2: Quand on tombe sur du matos, c'est en fait un plan qu'on ajoute au matos achetable en ville!

dYnkYn
13/11/2017, 13h48
Quand on tombe sur du matos, c'est en fait un plan qu'on ajoute au matos achetable en ville!

Pas forcément: parfois c'est un plan, parfois c'est un vrai loot que tu peux direct équiper sans acheter.

Lucco
13/11/2017, 15h02
Pas forcément: parfois c'est un plan, parfois c'est un vrai loot que tu peux direct équiper sans acheter.
tu parles des cartes de matos bleu?

Yo-gourt
13/11/2017, 15h06
Ca vous intéresse un insert Gloomhaven pour 35€?

https://www.facebook.com/saimlab/posts/1677033795936967

Bon par contre c'est 22€ de fdp pour un , mais si on commande à plusieurs ça reste 22€.

Vous en pensez quoi?

Lucco
13/11/2017, 15h11
Ca vous intéresse un insert Gloomhaven pour 35€?
https://www.facebook.com/saimlab/posts/1677033795936967
Bon par contre c'est 22€ de fdp pour un , mais si on commande à plusieurs ça reste 22€.
Vous en pensez quoi?
j'en pense que c'est peut-être une arnaque.

EDIT: j'avais mal lu, je pensais que c’était le jeux :-)
Je passe mon tour pour l'"insert"

Wingi
13/11/2017, 15h30
Moi je dis, il bluffe.

dYnkYn
13/11/2017, 17h13
tu parles des cartes de matos bleu?

Des fois tu récupères une carte rouge, direct.

Lucco
13/11/2017, 17h15
Des fois tu récupères une carte rouge, direct.
Comment je le sais, c'est écris clairement? ou je me trompe et quand c'est écris, gain the card XX, le joueur la prend direct et s'il y en a plusieurs, je met les autres dans le tas de la ville?

dYnkYn
13/11/2017, 17h22
Sauf erreur, c'est clairement noté. Une fois c'est un truc genre "gain loot XX" et une fois "gain pattern XXX". J'ai plus les mots exacts en tête mais tu vois l'idée.

Lucco
13/11/2017, 17h23
Ok, peut-être qu'on a gagné de vrai loot, je vais devoir vérifier.

EDIT: le terme "pattern" est clairement utilisé lorsqu'on gagne un plan et non pas l'objet lui même, merci pour la réponse :-)

Nnexxus
14/11/2017, 22h15
Ca vous intéresse un insert Gloomhaven pour 35€?

https://www.facebook.com/saimlab/posts/1677033795936967

Bon par contre c'est 22€ de fdp pour un , mais si on commande à plusieurs ça reste 22€.

Vous en pensez quoi?

Y'a des photos de l'insert en question ?

Yo-gourt
14/11/2017, 22h50
Y'a des photos de l'insert en question ?

Sur la page Facebook.

Wingi
15/11/2017, 16h58
Question à la con : je prépare une partie à 4 prochainement avec des amis.

J'ai prévu les PDF interactifs pour ne pas se spoiler le truc, y'a d'autres choses à prévoir pour que la première se passe bien ? (hors bières et café ? :p )

Rekka
15/11/2017, 17h20
bières et café ? :p
Les tenir éloignés de la table de jeu. :ninja:

Batto
15/11/2017, 17h41
Question à la con : je prépare une partie à 4 prochainement avec des amis.

J'ai prévu les PDF interactifs pour ne pas se spoiler le truc, y'a d'autres choses à prévoir pour que la première se passe bien ? (hors bières et café ? :p )

Une grande table. Très grande.
Avec le temps, tu arrives à organiser un peu mieux tes cartes et tout ton bordel, mais au début, il y a tellement de trucs que tu t'étales, tu t'embrouilles et tu as vite l'impression de manquer de place :p

Nnexxus
15/11/2017, 18h22
Y'a une checklist sur BGG pour ne pas oublier un truc lors de la mise en place de la première partie. Ca me semble indispensable d'imprimer ça pour être sûr de ne rien zapper.

:edit: le lien est dans l'OP, c'est le premier de la liste en anglais.

Yo-gourt
19/11/2017, 19h18
Je reviens pour les inserts présents sur SaimLab.
https://www.facebook.com/saimlab/

Voilà enfin une feuille pour noter les inserts que vous voulez!!

https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing


Une fois la liste remplie, je demanderai le total à SaimLab.

On verra bien si cela vaut le coup pour les FdP. Par contre le plus compliqué va être la remise en interne. Je suis sur Montpellier, et il faudrait trouver un moyen de réduire au max les FdP secondaires.
On organise une autre IRL?

Naity
19/11/2017, 20h21
Bon, on a fait une première partie à 3 au level 1... et on s'est fait violer. :happy2:

Le Spellweaver a exhausté toutes ses cartes
Je me suis fait défoncer par un élite avec le Cragheart
Le Mindthief a aussi pris des dégats critiques.

On a oublié de jouer avec la règle autorisant de discard une carte pour prévenir des dégats. Mais sorti de ca on s'est quand même bien fait violé (on a choppé un event qui donne -2 au groupe et confusion pour commencer, avec 6 gardes dans la salle qui attaquent, a la première tentative on a perdu 2 personnages tour 1, cette violence xD .

Par contre j'ai pas bien compris quand est-ce qu'on applique els modificateurs de combats, et je penbse qu'on s'est fait enfumé là dessus. J'espère juste que les 2 viols consécutiofs ont pas décgoutés les autres joueurs de relancer le jeu...

dYnkYn
20/11/2017, 09h18
Quels modificateurs de combat ?

Naity
20/11/2017, 09h29
Quels modificateurs de combat ?

Les cartes +0, +1, +2, -1, -2, x2 et NULL.

En gros j'ai compris que j'en tire une dans les cas suivants:
- Attaque directe avec le perso
- Attaque multiple via Target
- Attaque des ennemis

Je n'en tire pas:
- Quand une invocation attaque

Mais qu'en est-il des cas suivants:
- Attaque multiple via une aire d'effet: Je tire la carte uniquement pour un des attaquants? (pas exemple le point "central" et les autres ennemis / alliés se prennent les dégats d'aire?
- Retaliate: En cas de riposte, j'inflige les dégats directement ou je tire une carte de modificateur de dégats?
- Mind Control: Même question: je tire une carte de dégat? Et si oui, de la pile des monstres ou du joueur?

Concernant les aires d'effet:
Le Cragheart a une attaque a aire d'effet de un hex + tous les hex autour (7 hex en tout) a distance. Si j'eai des ennemis au CaC, j'sai bien compris, je peux viser la case derrière eux et ne pas avoir de malus?

dYnkYn
20/11/2017, 09h36
Attaque multiple via aire d'effet: tirage pour chaque cible
Retaliate: dégât brut, pas de modificateur
Mind Control: tu pioches depuis la réserve de cartes de l'unité qui fait l'attaque (donc le monstre).

Remarque: Pour les invocs tu pioche une carte depuis le paquet de l'invocateur (p.26 des règles)

Pour les attaques à aire d'effet, tu peux placer l'aire d'effet un peu comme tu veux du moment qu'au moins un ennemi se trouve dans l'une des cases rouges.

Arwon
20/11/2017, 11h38
Concernant les aires d'effet:
Le Cragheart a une attaque a aire d'effet de un hex + tous les hex autour (7 hex en tout) a distance. Si j'eai des ennemis au CaC, j'sai bien compris, je peux viser la case derrière eux et ne pas avoir de malus?

Tu auras quand même le malus. Cela fonctionne de la même manière pour le retaliate, même si tu fais une attaque à distance mais que la cible ayant le retaliate se trouve a 1 case de toi, tu subis le retaliate. La seule exception c'est certaines cartes (que Cragheart a donc à faire attention si tu joue ce perso) ou c'est précisé que le retaliate s'active uniquement pour les coups au corps à corps. Dans ce cas, le retaliate ne s'active pas si l'attaque est une attaque distance, même si la cible est à 1 case de portée

Oblomov77
20/11/2017, 16h31
Un simple bonjour pour m'abonner à la discussion et bon courage aux aventuriers de Gloomhaven

Wingi
20/11/2017, 17h13
Hello !

De retour avec mes questions un peu con : est-ce que vous avez un descriptif pour les classes ?
Parce que j'avoue que les noms sont pas spécialement parlants (à part brute/scoundrel/spelweaver, de tête) ... c'est pour les vendre à des copains :p

Crayle
20/11/2017, 17h53
Ah j'ai une présentation rédigée par Luckynuke pour qu'on commence mercredi en ayant quelques infos. :)

Brute

https://tof.cx/images/2017/11/20/632f0d9aec81d8ea427e508678c3f495.png

En bref : Le guerrier quoi ^^ ! C'est plutôt un tank qu'un attaquant, pas vraiment une classe surprenante, mais apparemment assez cool à jouer, et assez nécessaire pour gérer les nombreux ennemis à 4 joueurs.

En détail (d'après reddit) : The Brute. One of the designated tank classes in the game, he sports a huge health pool relative to his level. He is also maybe the most generally-useful and flexible of the tanks in the game with access to some ranged damage, a good amount of melee damage, and of course plenty of damage mitigation tools. The Brute can be played one of two ways: either as a melee damage dealer with some damage mitigation, or as a true "tank" with a secondary focus on damage. It's also worth mentioning experience: the Brute has a large amount of experience gain on non-loss cards. This is actually really important because he's a front-liner. Given that he'll be expected to take some hits, it's important that he stays ahead or at least keeps up in levels. If a Brute is underleveled compared to the rest of the group, he's really going to struggle to be effective (similarly to how the Scoundrel relies on looting). So experience is more of a priority for us than some other classes.



Tinkerer


https://tof.cx/images/2017/11/20/be679addc8269900b23d4e48f28b158a.png

Malgré son look de gnome ingénieur, c'est le healer local ! Du soin, du support, et des attaques à distances. Apparemment très bon perso, mais un peu différent à jouer, beaucoup de ces cartes sont des gadgets one shots.

En détail : She has great healing and a medium-sized health pool. What she lacks, mostly, is damage. She has a number of attacks, some of which are quite decent, although many times they're good because of status effects rather than the damage they deal (further solidifying her role as a support). Her few really good damage attacks are all losses and unlike the Spellweaver, she can't reuse them. Unlike any other of the starting classes, however, she has a hand size of 12, which is enormous and both gives her a ton of longevity as well as the flexibility to use more loss cards than most other classes. She typically plays from ranged, as she has little benefit from getting into melee range, but a reasonable health pool and a huge hand size means she can risk getting up close and taking a few hits if absolutely necessary.



Spellweaver


https://tof.cx/images/2017/11/20/75a0644eb0538765df618c9d78c7238d.png

En bref : Elle vit des milliers d'années, elle balance des grosses boules de feu sur tous les ennemis, et elle est super fragile. Bref, le mage elfe local quoi !

En détail : The Spellweaver is a ranged damage-dealer who's very fragile thanks to a small hand size and a small hp pool. She specializes in aoe damage-dealing but also can deal decent single target damage from range. She needs to use her ranged attacks and smart positioning to avoid taking damage as much as possible. She can also support to some reasonable extent with some heals and other utility, if necessary, but this is not her strength.



Scoundrel


https://tof.cx/images/2017/11/20/3b6f80f2bd31fff8317d7a5931cfea49.png

Ben c'est la voleuse : elle fait des dégâts super violents en monocible, et elle est opportuniste : les dégats dépendent beaucoup du placement des alliés/ennemis. Et elle pique tout le loot !

En détail : I have heard many people call the Scoundrel one of the "best classes" in the game. While I feel the class is incredibly good at what it does (stab enemies to death), I have found that party composition and scenario have a lot to do with the power of the class. Save for (maybe) the Mindthief, the Scoundrel is unrivaled in getting 1 target just plain dead. The other thing the Scoundrel is amazing at is looting. While you may think that is just a greedy thing, it's actually very important to both the party (looting all those item designs and side scenario maps) and the Scoundrel's development as well. Something to consider whenever playing a Scoundrel is that the class tends to get huge bonuses to attacks if the enemy is adjacent to one of your allies. This is much easier to accomplish with more melee characters in the party and when playing with 3-4 players each time.



Cragheart


https://tof.cx/images/2017/11/20/28c0b60ec0bf1e9647f56665672a6740.png

En bref : Pour celui là je sèche: apparemment le perso est bon en tout, et beaucoup de gens l'adorent parce qu’il manipule les obstacles. En revanche, il est lent, et il fait du friendly fire !!

Your hand limit is 11, and there are a great number of options on handling several different situations. He may look like a tank, but you can play him as a melee brawler, ranged/support, or my personal favourite, an obstacle manipulator (Counts as ranged, melee, and guaranteed damage)!! He loves eating leaves, so please say, "No" to meat and give this cuddly teddy bear what he wants! You'll need lots of leaves to get that hard to earn XP early on, but the perks for rolling leaf modifiers will really help you out if there isn't an ally to produce them for you



Mindthief


https://tof.cx/images/2017/11/20/85c372b217bc917e2d923e61285ebabe.png

Juste bizarre (dixit l'auteur). C'est un...chat...avec des pouvoirs psychiques... Qui invoque des rats, manipule les ennemis et se buff pour taper comme une brute... En gros c'est le cousin sith de Yoda. Apparemment un perso très fun et puissant mais dur à jouer.

The Mindthief is a primarily melee damage dealer, with some ranged utility. She has a medium hand size, and small health pool which gives you the tricky job of trying to keep her in the thick of battle, where she can dish out the most damage, while still keeping her alive and (mostly) well

Wingi
20/11/2017, 18h25
Superbe, merci beaucoup :)

Du coup, pour un groupe de 4, vous constelleriez une compo de type brute/tinkerer + ? scoundrel/spellweaver ?

dYnkYn
20/11/2017, 18h28
Je valide ce qui se trouve au-dessus. A noter que la mage n'est pas facile à jouer car sa limite de cartes est basse et un grand nombre de ses cartes sont des one shot.

Nous on est parti sur Mindthief+Scoundrel en dps, Cragheart en tank et Tinkerer en heal. On a eu un moment chaud lorsque Cragheart a quitté le groupe car on avait plus de tank, mais le Mindthief peut aussi remplir ce rôle dès qu'il a pris quelques niveaux (il est très flexible, par contre, c'est pas le perso le plus simple à jouer effectivement).

A 4, il faut vraiment avoir un tank + du soin car il y a beaucoup d'élites. Donc Cragheart ou la Brute + une popo de soin et une armure. Le Tinkerer aide aussi mais je pense qu'on peut s'en passer, car 3 dps ça permet de raccourcir les rounds de combat puisque les ennemis vont mourir plus vite. A tester puisqu'on a pas opté pour ce choix.

A noter encore, si vous êtes 2 joueurs, je vous recommande vivement de ne jouer qu'un perso chacun (c'est très long à 4 joueurs).

Lucco
20/11/2017, 18h38
Je pense que Spellweaver + Tinkerer peut faire un duo très bourrin.
Pourquoi:
* Le Tink peut une fois par scénario rendre toutes les cartes de la défausse (dans ma partie, la scoundrel en bénéficie au tour 3 ou 4 ou 5 à chacun de nos scénario)
* Le Tink peut une fois par scénario rendre une carte perdu a un allié (et la, ça peut être Jackpot avec la spellweaver)

Le groupe que tu proposes pour 4 joueurs me semble tout à fait indiqué.

De ce que je connais du jeux, le mind me semble le plus dur a jouer.
Le Spellweaver se fatigue vite, je conseillerai de ne faire que des repos long avec elle.

Batto
20/11/2017, 19h27
Pour notre groupe, on est parti sur Cragheart, Tinkerer, Spellweaver et Scoundrel.
On s'en sort pas mal, le Cragheart s'arrange pour encaisser un max, et le tinkerer et le Spellweaver heal tout le monde.

Je joue le Spellweaver et effectivement, la jouer demande de faire un peu gaffe. par contre, pas nécessairement besoin de faire des repos longs, je m'en sors avec des repos courts sans trop de problèmes.
Je peux détailler la façon dont je la joue si souhaité, mais je trouve que le découvrir par soi-même est plus sympa (et gratifiant). il faut juste faire gaffe à bien maîtriser quand et comment perdre ses cartes "one-shot" et ça passe.
La potion de stamina et le sort du tinkerer peuvent aussi aider fortement en cas de coup dur.

Au final, je crois sincèrement que pratiquement n'importe quelle composition peut fonctionner, il faut arriver à trouver les synergies entre les persos et adapter son style de jeu en fonction. la "facilité" de certaines compo vient à mon avis du fait que ces synergies sont plus intuitives et évidentes que pour d'autres compo.

chewyy
20/11/2017, 21h35
Commencé ma campagne solo avec la Spellweaver et le Cragheart.

Une combinaison qui tourne très bien surtout après quelques niveau pris, le Cragheart est très utile pour gérer les ennemis pendant que la Spellweaver blaste à distance !
j’en suis a 30 scenarios réussit, ma Spellweaver a pris sa retraite au niveau 6 (et son successeur aussi) et le Cragheart au niveau 9 (j’étais fan, je l'ai gardé le plus longtemps possible).

La Spellweaver n'est pas fragile, elle a une de ses cartes de base qui récupère toute ses carte perdues ! même avec une main de 8 cartes elle en a potentiellement 15 en fait.

Naity
22/11/2017, 12h46
Après en avouir grave chié pour le scenar (premier essai: RIP, 2eme essai réussi sur le fil dans le sang et la douleur) on a litteralement roulé sur le scenar 2! Il est passé come papa dans maman (:ninja:) sans trop de sueur froides. On a eu de la chance au tirage: Le Mindthief s'est tiré 2 NULL dans la première salle, alors que le dernier arché était stun, j'en ai tiré qu'un seul (vive la chance) dans la seconde salle à distance sans possibilité de se prendre des dégats. Bref, c'est mechamment addictif :p

J'ai regardé le deck des pouvoirs des boss. Il me parrait y avoir beaucoup de "Special" pour peu d'attaques. Quelqu'un aurait-il sous la main la répartition des cartes pour ce deck?

Nnexxus
25/11/2017, 00h16
Ouais, j'ai reçu mes autocollants recollables ! Je vais pouvoir commencer à remplir la carte du monde.

Y'a des canards qui ont testé la variante officielle "avec moins de hasard" consistant à virer les cartes "Null" et "x2" ? Je suis tenté, car je trouve que le petit "oh oui !" du x2 ne compense pas le gros "hé fuck" du Null. Mais du coup j'ai peur que ça devienne trop prédictible et donc, potentiellement, trop calculatoire.

Rekka
25/11/2017, 01h18
C'est sûr que lors de mon 2ème scénar ce soir, les "Null" m'ont bien foutu dans la mouise même si j'ai quand même réussi à m'en sortir. Après clairement, 2 scénars c'est pas assez pour que je me fasse un avis. Mais bon je vois déjà le truc venir sur une bonne grosse attaque, genre celles qui te font perdre la carte, que tu as mis 2 tours à préparer et qui finit par foirer complet parce que t'as pioché une carte toute pourrie... C'est vrai que ça risque de me blaser un peu. :p

Naity
25/11/2017, 02h20
C'est sûr que lors de mon 2ème scénar ce soir, les "Null" m'ont bien foutu dans la mouise même si j'ai quand même réussi à m'en sortir.

Il reste un grosse différence entre avoir un NULL et un x2 dans le jeu de base et se chopper une malediction avec des NULL comme dans le 2eme scenar. Pour le coup c'est voulu et de mon point de vue, plutot bien fait :)

dYnkYn
25/11/2017, 03h15
Supprimer les NULL et x2 détruit totalement plusieurs personnages (pas ceux de base) qui jouent avec ça. Clairement, c'est une mauvaise idée. La seule correction que l'on a apporté c'est sur la règle de l'avantage/désavantage.

Rekka
25/11/2017, 15h03
Il reste un grosse différence entre avoir un NULL et un x2 dans le jeu de base et se chopper une malediction avec des NULL comme dans le 2eme scenar. Pour le coup c'est voulu et de mon point de vue, plutot bien fait :)
Ah oui forcément sur ce scénar c'est attendu vu le setup.


Supprimer les NULL et x2 détruit totalement plusieurs personnages (pas ceux de base) qui jouent avec ça. Clairement, c'est une mauvaise idée. La seule correction que l'on a apporté c'est sur la règle de l'avantage/désavantage.
Les supprimer ça me parait un peu bourrin en plus de rendre inutile certains objets genre le casque. J'ai vu une variante sur BGG où les 2 étaient gardées sauf que pour le "Null" ça faisait l'équivalent d'un -(1 + 2x le niveau du perso) histoire de se taper un bon malus mais sans flinguer complètement une attaque qui était censée faire beaucoup de dégâts. Si jamais au cours de ma campagne la règle standard me gonfle vraiment trop, je pense que j'essaierai avec cette variante. Mais bon, pour le moment, je continue avec les règles normales. :p

Nnexxus
25/11/2017, 18h47
OK, merci à tous pour les retours ! Je vais garder les cartes dans le deck.


Supprimer les NULL et x2 détruit totalement plusieurs personnages (pas ceux de base) qui jouent avec ça. Clairement, c'est une mauvaise idée. La seule correction que l'on a apporté c'est sur la règle de l'avantage/désavantage.

Oui j'aime bien ta variante. Rien qu'à la lecture des règles, la combinaison entre avantage/désavantage et les cartes qui font repiocher m'a paru très foireuse.

Naity
25/11/2017, 19h09
Vous l'avez corrige comment? +1/-1 ou qqchose du genre?

dYnkYn
25/11/2017, 22h51
On utilise:
Désavantage: tu pioches jusqu'à avoir 2 cartes qui n'ont pas de "pioche encore". Tu prends la pire des deux.
Avantage: tu pioches jusqu'à avoir 2 cartes qui n'ont pas de "pioche encore". Tu prends la meilleure des deux ainsi que toutes les cartes "pioche encore" qui sont sortie avant la première des deux carte sans "pioche encore".


A savoir que la règle officielle c'est:
Désavantage: tu pioches 2 cartes et si l'une des deux n'a pas de "pioche encore", tu la prends, sinon tu pioches jusqu'à obtenir une carte qui n'a pas de "pioche encore" et tu la prends
Avantage: tu pioche 2 cartes et si l'une des deux n'a pas de "pioche encore", tu prends les 2, sinon, tu pioches jusqu'à obtenir une carte qui n'a pas de pioche encore et tu prends toutes les cartes.
Problème: si tu as beaucoup de cartes "pioche encore", avoir avantage augmente la chance de piocher un NULL et désavantage augmente la chance de piocher un x2 (ce qui n'est pas très logique).

Nnexxus
25/11/2017, 23h29
En plus, je trouve ta variante beaucoup plus logique. La version officielle me fait des noeuds au cerveau.

Lucco
04/12/2017, 14h17
Ce week-end, deux nouvelle missions, on a débloqué le haut fait qui permet d'upgrader ses cartes (ce n'est pas un spoiler, on en parle dans les règles)

J'ai mis en production mon insert:
http://www.thebrokentoken.com/gloomhaven-organizer/

Ca change la vie ces machins là!

Pour les avantages, désavantages, on a pris la même variante.

Nnexxus
31/12/2017, 13h25
Gloomhaven vient de passer n°1 sur BoardGameGeek :
https://boardgamegeek.com/browse/boardgame?sort=rank&rankobjecttype=subtype&rankobjectid=1&rank=1#1

C'est donc officiellement le meilleur jeu de tous les temps, toutes catégories confondues.

Bon, on sait tous ce que valent ces classements... Mais c'est quand même une belle consécration pour le designer geek qui a pondu le jeu tout seul dans son garage, et a réussi à le financer sans éditeur.

Bah
31/12/2017, 22h25
Le top bgg c'est quand même de toute façon gage de qualité. Faudra voir où il en sera avec 20k votes, mais je suis assez sûr que ça confirmera.

Wingi
01/01/2018, 13h30
Tiens, j'ai fait ma première partie à 4 la semaine dernière ...

Bilan : les gens sont arrivés pour 20h, 20h45 on attaquait le premier scenar ... on s'est arrêté à 6h du matin :)
J'ai vu qu'il y avait pas mal d'applis sur android pour les cartes / gérer les campagnes / les pdv des mobs : quelqu'un a testé pour voir si c'est aussi pratique que ça en a l'air ?

Naity
01/01/2018, 17h56
Tiens, j'ai fait ma première partie à 4 la semaine dernière ...

Bilan : les gens sont arrivés pour 20h, 20h45 on attaquait le premier scenar ... on s'est arrêté à 6h du matin :)
J'ai vu qu'il y avait pas mal d'applis sur android pour les cartes / gérer les campagnes / les pdv des mobs : quelqu'un a testé pour voir si c'est aussi pratique que ça en a l'air ?

Vous avez fait combien de scenars? :o

- - - Mise à jour - - -


Bon, on sait tous ce que valent ces classements... Mais c'est quand même une belle consécration pour le designer geek qui a pondu le jeu tout seul dans son garage, et a réussi à le financer sans éditeur.

Ben le classement BGG est quand même bien fluctuant a cause de la hype des jeux. Les mauvaises langues diront que les premières années d'un jeu ne sont pas représentativent et qu'ils faut plusieurs années pour que la position relative d'un jeu se stabilise. Ce fait mis a part, top 1 ca pète la classe malgré tout, et on verra dans 5 ans où il en sera ;)

Wingi
02/01/2018, 10h19
Scenar 1 - 2 - 3 ... à 6h du mat, les gens ont préféré rentrer chez eux, mais avaient déjà la prochaine session en tête (faut dire qu'ils avaient un lvl 2 tout neuf à essayer :D).
Mais le dernier a été assez laborieux, la fatigue aidant (ou pas !).

(encore une) Question à la con : le deck avec les compétences, avec le lvl up, il est immuable, ou bien on peut le changer à chaque scenar ?

Crayle
02/01/2018, 10h49
Chaque perso dispose d'un ensemble de cartes disponibles, au début celles marquées 1 et X, et à chaque niveau, une carte se rajoute à cet ensemble.

La deck de chaque perso est de mémoire à constituer à chaque début de scénario (ou peut être seulement à Gloohaven ? j'ai un doute), en choisissant les cartes à écarter parmi celles disponibles, donc il est toujours possible de tester différentes configurations.

Rekka
02/01/2018, 10h59
Mmmmh pour moi quand tu gagnes un niveau tu dois choisir une carte qui vient dans ton pool disponible mais tu ne peux pas la changer après. Mais maintenant j'ai un doute. :p

Crayle
02/01/2018, 11h18
C'est exactement ce que je voulais dire par "à chaque niveau, une carte se rajoute".
L'autre est effectivement définitivement inaccessible pour ce perso.


J'ai vu qu'il y avait pas mal d'applis sur android pour les cartes / gérer les campagnes / les pdv des mobs : quelqu'un a testé pour voir si c'est aussi pratique que ça en a l'air ?

J'en ai pris une pour tester hier soir, Gloomhaven Campaign Tracker (https://play.google.com/store/apps/details?id=de.timmcode.ghcampaigntracker.droid).
Ca m'a l'air simple à utiliser et assez pratique pour :

suivre les scénars débloqués, terminés ou définitivement inaccessibles ;
gérer les événements, et les tirer au hasard ;
noter l'expérience, l'argent et l'équipement des personnages ;
jouer plusieurs campagnes en parallèle avec une seule boite.


Par contre, dans les points négatifs :

il n'y a que le nom des objets/scénars/événements et il faut se référer au matériel du jeu pour avoir le détail.
je n'ai pas l'impression qu'on puisse partager une campagne entre plusieurs téléphones, pour que chacun ai accès au suivi sans devoir tout retaper.
la gestion des trésors est complètement manuelle.


Je n'ai pas vu non plus de fonctions pour les cartes de scénarios ou les points de vie des monstres.

En résumé c'est pas mal, je vais essayer de m'en servir un peu plus pour voir si c'est vraiment utile.

Naity
02/01/2018, 12h31
Mmmmh pour moi quand tu gagnes un niveau tu dois choisir une carte qui vient dans ton pool disponible mais tu ne peux pas la changer après. Mais maintenant j'ai un doute. :p

J'ai compris les règles comme toi

Tim
02/01/2018, 19h48
Chez nous, pour notre deuxième session après une première où on a pas mal géré les deux premiers scénarios, on s'est fait assez violemment démolir sur une quête secondaire. Après les trucs gentillets rencontrés lors des premiers scénarios, on s'est pris des bon gros monstres (light & dark demons) qui bénéficiaient d'avantages pour attaquer ou nous collaient des désavantages pour les attaquer en plus d'avoir le double de PV des mobs du début.

On aurait peut-être pu terminer le scénario en les kitant comme des porcs s'il n'y avait pas eu l'attrition des cartes, mais on a tous fini épuisés et très mal en point.

Ce fut une belle branlée en règle mais sans frustration, un peu comme quand on s'aventure trop loin des terres de son niveau dans un JV quoi.
Quoi qu'il en soit, ça nous aura appris une chose : tous les scénarios ne sont pas vraiment terminables à n'importe quel niveau, malgré le scaling des ennemis.

Nnexxus
06/01/2018, 22h27
Ouais, les quêtes secondaires à bas niveau ça me semble très chaud. On a eu exactement la même expérience que toi, du coup pour l'instant on reste plutôt sur la quête principale.

Wingi
15/01/2018, 12h58
Je valide Gloomhaven Campaign Tracker.
Par contre, c'est dommage, ça en fait à la fois trop et pas assez ... La synchro entre les membres par exemple, ça me parait la base, sauf si on s'en sert comme backup des fiches, mais dans ce cas là, c'est dire qu'une personne se tape le taff de secrétaire pour tous. Idem pour les events : ça tire un numéro de carte et ça te dit "lis la carte et résoud le texte" ... Donc la fonction est sympa, mais si le texte pouvait être intégré ... (problème de droit peut-être ?)

J'ai bien aimé Gloomhaven Monster AI (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gloom.monika.monsterai2) qui épargne le travail de tourner les cartes (ce qui est pas un drame) mais surtout, à mon sens le bordel qu'est la recherche des cartes actions dans la boite ...
Dommage qu'il y ait pas un tracker de pdv intégré, y'a d'autres applis qui existent pour ça, mais c'est dommage de switcher, ou d'avoir un 2e smartphone dédié !

Lucco
17/01/2018, 12h21
Une question pour les possesseurs de Gloomhaven. Le jeu tient la distance après quelques mois? Pas d'effet de lassitude (sur le système de combat?)
Et à propos de l'aspect "legacy", vous faites comment pour pas "niquer" vos cartes (et celle du plateau de jeu?)

Une dernière question pour la route, quelles sont ses défauts (hormis le manque de place et de temps pour y jouer?)

Pas encore de lassitude dans mon groupe après une quinzaine de partie, car la stratégie proposée par le jeux est vraiment bonne.
Concernant l'aspect legacy:


on colle les autocollant sur la carte
on a un A4 avec le 'map mind' des scénarios fait ou disponible
les cartes "arrachée" on un emplacement dédié dans mon insert pour ne pas les perdre, bref le jeux sera re-jouable.


Maintenant que j'ai un insert, le jeu a perdu l'un de ses gros défaut (le rangement), il me reste donc:


Il manque un résumé photo a l'appuie du BG, notamment les races. (le guide du joueur quoi!)
Parfois, il est peut clair quand un scénario est faisable (par exemple tu as 2 choix après un scénario, et en fait rien ne t’empêche de jouer les deux embranchement, tout du moins jusqu'à un certain point)
Il existerait une classe totalement pétée.
Arriver a la retraite pour changer de perso peut être très long si on a pas de chance.

Afloplouf
17/01/2018, 12h37
Autre point pour l'aspect legacy, le drop in / drop out d'une mission sur l'autre se fait très bien, en tout cas au début. Le collègue qui possède le jeu fait tourner sans problème les participants. Peut-être qu'à un moment la différence d'expérience / stuff sera trop grande mais on peut "tricher" facilement pour ça.

Pant4gruel
17/01/2018, 12h38
Merci pour vos retours!

Wingi
17/01/2018, 12h54
Pas encore de lassitude dans mon groupe après une quinzaine de partie, car la stratégie proposée par le jeux est vraiment bonne.
Maintenant que j'ai un insert, le jeu a perdu l'un de ses gros défaut (le rangement), il me reste donc:


Il manque un résumé photo a l'appuie du BG, notamment les races. (le guide du joueur quoi!)
Parfois, il est peut clair quand un scénario est faisable (par exemple tu as 2 choix après un scénario, et en fait rien ne t’empêche de jouer les deux embranchement, tout du moins jusqu'à un certain point)
Il existerait une classe totalement pétée.
Arriver a la retraite pour changer de perso peut être très long si on a pas de chance.


Est-ce que l'insert permet de mieux ranger les cartes, genre, retrouver facilement les cartes de monstres, etc ?
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de les ordonner au sein du paquet, mais ça reste fastidieux ...

Pour les défauts, perso, je suis encore jeune dans la partie (1 expérience à deux sur le premier scenar, 3 scenar à 4, puis 1 à 3, j'ai pas encore eu l'occasion de retirer un perso ou de débloquer une nouvelle classe) mais je commence à voir que les tuiles sont chiantes à trouver pour placer le plateai et qu'il faut investir dans un tas de petits sachets pour pouvoir s'y retrouver dans les bouts de cartons.
Bref, la profusion de matos est à la fois un bon élément (on se lasse pas) et un défaut (c'est logistiquement un peu lourd, d'où ma recherche d'applis !).

my 2 cents !

- - - Mise à jour - - -


Autre point pour l'aspect legacy, le drop in / drop out d'une mission sur l'autre se fait très bien, en tout cas au début. Le collègue qui possède le jeu fait tourner sans problème les participants. Peut-être qu'à un moment la différence d'expérience / stuff sera trop grande mais on peut "tricher" facilement pour ça.

C'est même plus ou moins intégré dans les règles puisque tu peux intégrer un "nouveau" perso avec le niveau de prospérité de la ville, AMHA ça vaut pour les nouveaux persos, mais aussi pour les copains qui n'étaient pas dispos à un instant T pour faire une/plusieurs missions intermédiaires ...

Lucco
17/01/2018, 13h58
l'insert que j'ai fourni des petites boites en carton pour les standee et cartes des monstres. donc il reste juste la grande carte du monstre a trouver.
On joue a 3, et on prépare les parties a 3, chacun a son taf, c'est plutôt rapide.

=> http://www.thebrokentoken.com/gloomhaven-organizer/

Wingi
05/02/2018, 11h37
Hello !

Nouvelle partie hier, grosso modo 1/2h de mise en place, un gros 2h de jeu pour 1 scenar ... ça avance, ça avance :)

A l'occasion d'un lvl up, on s'est rendus compte qu'on avait mal compris la règle de la taille de la main sur un lvl up : nous on se prennait un deck fixe pour chaque partie, qu'on augmentait d'une carte à chaque lvl up (donc mon spellweaver (8 cartes lvl 1) avait 9 cartes lvl 2, etc ...).
Or, il s'avère [mais vous le saviez sans doute déjà] qu'on se fait un deck à chaque début de scenar, en choisissant parmi un pool disponible ( cartes L1 + X au départ, donc) et qu'on ajoute ensuite 1 carte du nouveau lvl à chaque lvl up, mais que la taille du deck reste la même tout le temps ...

Du coup, je pense que je vais investir dans la potion d'endurance ...

Naity
05/02/2018, 11h46
Du coup, je pense que je vais investir dans la potion d'endurance ...

Un très bon investissement!

Ashraam
07/02/2018, 13h05
Hello !

Nouvelle partie hier, grosso modo 1/2h de mise en place, un gros 2h de jeu pour 1 scenar ... ça avance, ça avance :)

A l'occasion d'un lvl up, on s'est rendus compte qu'on avait mal compris la règle de la taille de la main sur un lvl up : nous on se prennait un deck fixe pour chaque partie, qu'on augmentait d'une carte à chaque lvl up (donc mon spellweaver (8 cartes lvl 1) avait 9 cartes lvl 2, etc ...).
Or, il s'avère [mais vous le saviez sans doute déjà] qu'on se fait un deck à chaque début de scenar, en choisissant parmi un pool disponible ( cartes L1 + X au départ, donc) et qu'on ajoute ensuite 1 carte du nouveau lvl à chaque lvl up, mais que la taille du deck reste la même tout le temps ...

Du coup, je pense que je vais investir dans la potion d'endurance ...

Sachant que l'on choisit définitivement entre les deux cartes lors du lvl up.

Ce jeu est définitivement un must have, et j'avoue retrouver des sensations de CRPG en y jouant (alors que je n'ai fait que deux scenarii ^^') et le tinkerer est une excellente classe, très fun a jouer en groupe :)

https://tof.cx/images/2018/02/07/c842bc55dfac3e0cbc961546b1d23b29.md.jpg

chewyy
07/02/2018, 19h43
Sachant que l'on choisit définitivement entre les deux cartes lors du lvl up.

Ce jeu est définitivement un must have, et j'avoue retrouver des sensations de CRPG en y jouant (alors que je n'ai fait que deux scenarii ^^') et le tinkerer est une excellente classe, très fun a jouer en groupe :)


ah parce que vous jouer en groupe ? Je n’avais pas cette impression ;)

moi ça me fais penser à du RPG tactic style final fantasy tactic.

Norochj
08/02/2018, 11h13
Vous savez si une édition française a été envisagé ou si un éditeur s'est dit intéressé ?
J'ai rien trouvé à ce sujet, je me tâte à le prendre et essayer de gérer avec la traduction ou alors attendre une éventuelle sortie en français.

Wingi
08/02/2018, 11h20
J'ai un gros doute à ce sujet, s'ils pensent déjà pas que le modèle économique tiendra la route en boutique, c'est pas pour en faire des trad ...
Mais j'ai pas suivi l'affaire de près, peut-être qu'on me contredira !

Bah
08/02/2018, 12h37
Je suis passé hier chez un pote qui a le jeu et qui s'est payé une boîte de rangement. C'est assez impressionnant

http://tof.cx/images/2018/02/08/440767f1179e21d2bfb321ac4063c2c2.md.jpg (http://tof.cx/image/yNRn1)
http://tof.cx/images/2018/02/08/5fb672384709dd94eafbe63bb01ab619.md.jpg (http://tof.cx/image/yNGCV)

Ashraam
08/02/2018, 12h58
ah parce que vous jouer en groupe ? Je n’avais pas cette impression ;)

moi ça me fais penser à du RPG tactic style final fantasy tactic.

Oui en groupe, à la Leeroy Jenkins :p

Normalement, on devrait le jouer en rpg tactics, mais le côté objectif perso et de scénario a tendance à mettre en avant l'intérêt personnel ^^ Malgré tout, je pense qu'on s'est bien débrouillé la dernière fois.

Norochj
08/02/2018, 14h23
J'ai un gros doute à ce sujet, s'ils pensent déjà pas que le modèle économique tiendra la route en boutique, c'est pas pour en faire des trad ...
Mais j'ai pas suivi l'affaire de près, peut-être qu'on me contredira !

Bon en fait il suffisait d'aller voir la FAQ du dernier kickstarter que j'ai loupé:


While there has been some progress made in localizing Gloomhaven into different languages, that is outside the scope and time frame of this project, but it could happen in a future printing.

Donc peut-être sur un prochain si ça a lieu.

Brome
22/02/2018, 13h13
Salut ! Je débute avec Gloomhaven, seulement deux parties campagnes jusqu'à présent, mais une douzaine de parties hors campagne pour tester un peu les persos de départ. J'ai fait les parties de campagne avec ma copine, mais les parties hors campagne en solo avec deux persos.

Il y a un petit truc qui me tracasse, c'est que j'en chie, même en partant sur une difficulté 0. J'ai surtout un problème avec la Scoundrel qui finit par s'épuiser par manque de cartes, généralement à la fin de la deuxième salle. Je me dis que c'est pas normal et que c'est certainement moi qui doit mal la jouer. J'ai essayé de troquer certaines cartes "lose card" de niveau 1 par des cartes de niveau X, mais je suis arrivé à peu près au même résultat. En fait je crois que ce qui fait mal c'est quand je suis obligé de perdre volontairement une carte pour éviter de me prendre un coup à 4 points de dégâts qui ferait vraiment mal.

Donc c'est juste moi qui suis une pince, ou bien c'est la Scoundrel qui est dure à jouer ?

Pour la campagne on était parti sur un groupe Cragheart/Scoundrel, avec ma copine, mais je crois que je vais troquer ma Scoundrel contre le Mindthief, qui me semble un peu moins sujet à l'épuisement.

dYnkYn
22/02/2018, 13h16
Le mindthief est plus sujet à épuisement car il stocke des cartes Augment. En fait le truc c'est d'utiliser l'objet qui permet de reprendre ses cartes en main et d'avoir un tank afin d'éviter de perdre des cartes sur le dos.

De plus, faut pas claquer toutes les cartes fortes (qui sont perdues) trop rapidement.

stragen
22/02/2018, 15h27
Il faut tanker avec le cragheart, parfait pour ça avec la carte qui lui permets de riposter 6 fois.
Après les 2 premiers scénarios ne sont pas les plus faciles loin de là, surtout le 2ème.

Tim
22/02/2018, 18h23
Et faut jouer à mort sur le placement pour éviter les coups (certes plus facile à dire qu'à faire)

Brome
05/03/2018, 18h35
Bon, depuis j'ai fait deux scénarios à 4 joueurs, et ça passe beaucoup mieux. Avec 4 personnages sur la map, la Scoundrel a beaucoup plus souvent l'avantage apporté par un allié adjacent à l'ennemi.
Effectivement, la carte qui donne 6 fois retaliate au Cragheart est pas mal. On avait une Brute aussi, qui a la possibilité de se shielder contre six attaques aussi, et ça s'est avéré très pratique.

Tiens, question : je lis souvent que la Scoundrel a un besoin vital de looter, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. C'est dans le but d'obtenir des bénédictions du sanctuaire pour chaque scénario ?

Wingi
05/03/2018, 18h58
J'ai vu sur reddit un mec poster des photos de print 3D qu'il s'était fait pour pouvoir tout ranger dans sa boite (sans passer par les 80$ de je sais plus quelle boite qui fait du matos top mais reuch).
J'ai pas trouvé sur ce reddit les fichiers proprement dit, est-ce que l'un de vous les a vu passer ? S'imprime des aides de rangement du genre pour d'autres jeux ? ça tient ses promesses ?

Ashraam
06/03/2018, 15h11
Bon, depuis j'ai fait deux scénarios à 4 joueurs, et ça passe beaucoup mieux. Avec 4 personnages sur la map, la Scoundrel a beaucoup plus souvent l'avantage apporté par un allié adjacent à l'ennemi.
Effectivement, la carte qui donne 6 fois retaliate au Cragheart est pas mal. On avait une Brute aussi, qui a la possibilité de se shielder contre six attaques aussi, et ça s'est avéré très pratique.

Tiens, question : je lis souvent que la Scoundrel a un besoin vital de looter, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. C'est dans le but d'obtenir des bénédictions du sanctuaire pour chaque scénario ?

Non, juste pour acheter du matériel.

Bientôt en retraite avec mon tinkerer, c'était un perso intéressant à jouer ^^

dYnkYn
07/03/2018, 10h06
Mindthief :bave:

Stix
02/04/2018, 19h36
Questions con, après quelques semaines;
Quelles sont les applis indispensables ?
Comment vous gérez le multi-campagne ?
Quelqu'un a des inserts custom à faire imprimer en 3D à conseiller ?
Certaines compos d'équipe n'ont aucune chance ?
Jouer avec trois réguliers et deux trois joueurs "flottants" c'est pas trop foireux sur l'XP et le pognon ? Donner la moyenne d'xp et de pieces pour les joueurs absents, ça risque de déséquilibrer le jeu ou pas ?

Question bonus: Votre premier scénario, la toute première fois... il vous a fallu combien de temps pour le boucler ?
Avec mon groupe on a fait une session de 4h et c'est pas fini, on a du sauvegarder. Après, c'était un vendredi soir, tout le monde était claqué et ma copine ne parle pas anglais (du coup pour ses cartes fallait la guider).

dYnkYn
02/04/2018, 19h52
Au début c'est super long. Après, ça devient juste long :ninja:

Rekka
03/04/2018, 11h09
Jouer avec trois réguliers et deux trois joueurs "flottants" c'est pas trop foireux sur l'XP et le pognon ? Donner la moyenne d'xp et de pieces pour les joueurs absents, ça risque de déséquilibrer le jeu ou pas ?
Pour moi il n'y a rien à compenser pour les joueurs absents. La difficulté du scénar dépend du niveau des participants donc ça s'adapte tout seul si jamais il y a des différences de niveau, ce qui de toutes façons arrivera quand un perso partira à la retraite. ;)

Wingi
03/04/2018, 11h14
Pour moi il n'y a rien à compenser pour les joueurs absents. La difficulté du scénar dépend du niveau des participants donc ça s'adapte tout seul si jamais il y a des différences de niveau, ce qui de toutes façons arrivera quand un perso partira à la retraite. ;)

Oui et non, l'arrondi peut tout de même jouer des tours ... On a testé le dernier scenar, y'avait 2 lvl 3, 2 lvl 2, arrondi à 3, c'est passé, mais on a pas fait les fiers :)

Pour rebondir sur le côté multi-campagne, y'a eu le lancement de la campagne "community-driven" avec le premier scenar : https://www.cephalofair.com/wp-content/uploads/2018/03/CI1-Bloody-and-Glory-plus-intro.pdf

Rekka
03/04/2018, 11h22
Oui l'arrondi peut jouer des tours mais normalement c'est quand même prévu. Effectivement dans ma campagne quand je passe au niveau supérieur alors qu'un seul de mes 2 persos est au niveau du scénar c'est un peu tendu. :p Mais perso, je préfère gérer ça avec ce qui est prévu dans les règles plutôt que de donner de l'XP et des sioux à ceux qui n'étaient pas là pour le scénar. Après, bien sûr, chacun fait comme il l'entend. :)

stragen
03/04/2018, 12h02
Oui et non, l'arrondi peut tout de même jouer des tours ... On a testé le dernier scenar, y'avait 2 lvl 3, 2 lvl 2, arrondi à 3, c'est passé, mais on a pas fait les fiers :)


Tu as du te planter sur le niveau du scénario, il faut prendre la moyenne des levels des persos (ici 2.5 dans ton exemple) divisé par 2 (donc 1.25) arrondi au supérieur (2).

dYnkYn
03/04/2018, 12h04
A noter qu'il n'est pas interdit de jouer à un niveau plus élevé pour gagner de meilleures récompenses.

Ashraam
03/04/2018, 12h04
Des retours ici concernant les différentes classes ? Après deux passages en retraite dans notre campagne 4joueurs, je commence à avoir une bonne idée des synergies entre classes.

Lucco
03/04/2018, 12h16
Sur ma table, on a joué 13 classes sur 17, donc si tu as des questions précises, je peux peut-être y répondre.
En tout cas, nous sommes 3, et jusqu'à présent, on a toujours réussi à nous adapter pour que notre compo soit viable. Après, avec une réputation à 20 et une prospérité à 5, on a quand même pas mal de souplesse, même une nouvelle recrue a de l'équipement, de bonnes cartes et des perks!

Là je dirais qu'on a actuellement notre compo la moins efficace: Le poulpe, La Spellweaver, Le 2 figurines.

Quand tu as un groupes qui ne marches pas, tu peux remettre un perso dans la boite, en prendre un autre et y revenir quand il est plus adapté.

Ashraam
03/04/2018, 12h52
Actuellement, nous jouons Mind Thief Lvl 5 / Scoundrel Lvl 6 / Spellweaver lvl 6 / Quartermaster lvl 4. Il n'y a que mon tinkerer puis le quartermaster qui sont partis en retraite (et je rejoue quartermaster car j'adore la classe). Une brute et un cragheart lvl 4 existent également lorsque nous devons faire des switchs.
Réputation 13 et Prosperité 4 actuellement.

Sont également débloqués le perso réputation 10 et les cercles concentriques.

Pour le moment nous venons juste de passer lvl 3 groupe et le principe de base est de faire le max de dégats pour éviter d'en prendre. J'appréhende un peu les prochains scenarii, notamment le 22.

Lucco
03/04/2018, 14h09
Si tu as build le Quartermaster pour encaisser (sans spoiler: la carte du Quartermaster qui va bien + l'armure + le bouclier) vous avez un groupe avec un gros dps et pas mal de solution. Vous devez pouvoir tout gérer.

le perso réputation 10: c'est le soleil? il est très fort.
les cercles concentriques: je ne connais pas, ca sera surement mon prochain car je suis en train de le débloquer.

Ashraam
03/04/2018, 15h19
Attention aux spoilers :

Malheureusement non, je suis plus sur un build 'crystal cannon' avec beaucoup de petits objets. Je pourrais éventuellement encaisser un peu, mais pas au point de 'tanker' des élémentaires par exemple. L'objectif a moyen terme est d'en faire un perso dps et support avec quiver of arrows et la combo scroll of lightning + volatil bomb (avec avantage) et les refresh items du Quartermaster.

Ce qui est un peu ennuyeux avec mon groupe, c'est que la plupart d'entre eux ont des initiatives de folie (<20 a 80% du temps) donc ne bénéficient pas forcément des auras ou autres buffs de placement.

Lucco
03/04/2018, 16h36
L'un d'entre vous pourrais prendre le 'soleil', ca vous faciliterait bien des choses ;-)

Ashraam
03/04/2018, 17h04
Idée a creuser oui

Si j'avais un niveau de plus j'aurais peut être pu prendre Reforge à la place de La carte lvl 5, cela aurait permis de refresh le piercing bow du Scoundrel pour se débarasser plus vite des élémentaires avec bouclier.

william44
15/04/2018, 12h06
bonjour,

je me pose une question sur le scenario 20 :il est du cote de gloomhaven mais son brieffing indique que pour trouver l'entrée on a erré dans le bois des dagues pendant plusieurs jours....

Un des objectifs de campagne d'un personnage est de réaliser des aventures dans le bois des dagues ... compteriez vous le scénario 20 comme réalisant cette objectif ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lucco
15/04/2018, 12h56
Strictement parlant, ce qui compte c'est l'emplacement de l'autocollant.

Si le joueur a envie de changer de perso, pourquoi pas le compter tout de même?

Chez moi on est très cool sur les objectif perso, hier un pote à 13Kills sur 15 est partie a la retraite.

dYnkYn
16/04/2018, 09h18
C'est l'élément le plus mal fichu du jeu: tu peux très bien te retrouver avec un objectif impossible à réaliser (à moins de refaire des scénarios déjà parcourus) et je pense vraiment qu'il faut être assez souple avec. Ca permet aussi de découvrir de nouveaux personnages et d'éviter la répétitivité.

Ashraam
16/04/2018, 11h30
On a ce problème avec l'objectif perso qui implique d'avoir 18 coches. Avec les événement de routes et villes qui en retirent, et certains objectifs délicats à réaliser, c'est limite une purge pour lui.

Teljin
17/04/2018, 13h38
Juste une précision concernant cet objectif (c'était mon premier aussi): une fois qu'une coche est gagnée c'est pour de bon, si elle est retirée pour une raison ou une autre elle est quand même conservée pour l'objectif (donc si on la regagne ensuite elle comptera deux fois).

De manière générale on est assez souples sur les objectifs et on essaie d'être à peu près synchro pour changer de personnages en même temps, histoire que tout le monde en débloque le même nombre.

Ashraam
18/04/2018, 11h47
Pour les objectifs de bataille, lorsqu'une série de 3 coches est gagnée, on ne peut en retirer par le biais d'un événement de route ou de ville par exemple.

Ainsi, si ton personnage a 3 coches et subit un événement de ce type, il reste à 3 coches. Par contre, s'il en avait 4, il redescend à 3.

Teljin
18/04/2018, 12h12
Pardon je me suis mal exprimé: si tu dois perdre une coche à cause d'un événement de route/ville, tu la perds bel et bien en suivant la règle que tu indiques, en revanche ça ne te fais pas reculer dans l'objectif de ta quête qui est de gagner X coches grâce aux objectifs de bataille. Ce point a été précisé dans la FAQ du jeu par l'auteur justement parce que sinon ça rallonge pas mal la quête:
For quest card 519, can I lose progress for this if I lose check marks through events? Do I gain progress if I gain check marks through events or bonuses other than battle goals?
No, only battle goals count as progress towards this quest. It may be necessary to track this separately in the notes section.

Ashraam
18/04/2018, 15h32
Oh j'en connais un qui va être heureux, merci de la précision ^^

Yo-gourt
19/04/2018, 22h09
J'ai reçu mon insert Tower Rex pour Gloomhaven.
https://www.etsy.com/de/listing/579873653/gloomhaven-2-auflage-brettspiel-holz?ref=shop_home_feat_1

C'est super propre niveau découpe laser. Ça se dépunche très bien et le montage est possible sans colle.

Niveau rangement, oui , la boîte ne ferme pas complètement (1,5cm plus haute que normalement) à cause des bouquins, mais cela ne pose pas de problème.

Pour 50€ fdpin c'est pas donnée mais toujours plus que Broken Token (plus 140€ aved fdp il me semble).

Yo-gourt
29/04/2018, 23h54
Week-end solo Gloomhaven...enfin.
Bon...j'aime jouer sur le fil du rasoir, mais là...soit le fil est gros ou le rasoir trop tranchant...
Je me suis fait défoncer.
Premier scenar, de justesse, mais genre le dernier tirage de carte. Et le deuxième....deux échecs et envoie d'une nouvelle équipe.
Je ne parle pas du troisième où il me manque 2 unités pour arriver au but.

Bon...c'est sympa hein, mais wow, tenir une campagne avec 1 victoire pour 3 parties...de plusieurs heures, ça va pas être simple.
Dans tous les cas je confirme que l'appli Gloomhaven Helper fait bien son boulot, et on a beaucoup moins de matos sur la table.

J'ai testé Craigheart et Scoundrell, et par la suite Brute et Tinkerer. Je m'en suis mieux sorti avec les derniers.
Sinon j'ai testé le troisième scénar à 3, c'est plus simple, mais comme l'objectif change en fonction du nombre de perso...ben c'est pareil.

Dites, comment vous faites? J'ai du mal à tenir les objectifs. Il faut aller vite, pour pas finir épuisé et sans cartes. Finalement quand je disais que Descent c'était la course...je trouve ici que c'est presque pire :D

Batto
30/04/2018, 00h21
Dites, comment vous faites? J'ai du mal à tenir les objectifs. Il faut aller vite, pour pas finir épuisé et sans cartes. Finalement quand je disais que Descent c'était la course...je trouve ici que c'est presque pire :D

Alors moi, je joue en groupe (on est 4), donc c'est ptet un peu différent, mais la base doit être la même je pense.
Pour info, je joue le spellweaver, et on a un craigheart, un tinkerer et un scoundrel.

En gros, chaque perso se joue vraiment de manière totalement différente, et il m'a fallu 2-3 scénarios pour arriver à bien "doser" mon jeu (discard vs lost, placement, focus, priorité des actions, initiative...).
Au premier scénario, j'ai fini épuisé, au deuxième il me restait facilement 5 tours en rab, maintenant j'arrive à +/- terminer les scénarios avec juste 1 ou 2 tours de marge, tout en maximisant les dégâts, l'xp et la survie.
Et c'était un peu pareil pour les autres du groupe.

On a encore quelques passages tendus ou quelques tours gâchés, mais dans l'ensemble, on s'en sort assez "facilement".

Bref, chaque perso a un gameplay vraiment spécifique, et peut-être que le fait que tu en changes sans arrêt ne t'aide pas à l'identifier.

Yo-gourt
30/04/2018, 00h26
J'ai joué 2 parties avec chacun des quatre persos utilisés. C'est sûr c'est pas fou. Mais je trouve que la mécanique de la fatigue est pas si simple à appréhender.
Du coup j'ai peur d'explorer, et je redoute les missions "Tuez les tous".

stragen
30/04/2018, 11h59
Il faut souligner que les 2 premiers scénarios (surtout le 2ème) sont les plus difficiles je trouve. Après une fois stuffé et passer quelques niveaux, et avec l'expérience, ça roule mieux... ;)

Yo-gourt
01/05/2018, 12h16
Bon, troisième scenar réussi avec trois persos. On est passé au nveau 2 de prospérité une fois en ville, donc ça booste tous les persos du groupe, ouf!

Une question au sujet de l'armure Hide Armor. On peut l'utiliser quand on le souhaite, ou c'est dès le premier coup reçu qu'elle s'active?
La logique dirait la deuxième solution.

dYnkYn
01/05/2018, 12h34
Nous on joue la seconde solution. A noter que ça s'active que sur les attaques.

Yo-gourt
01/05/2018, 14h07
On verra ce soir ca que cela va donner sur le quatrième scénario...j'hésite encore quel chemin prendre...explorer des trucs, ou continuer la quête "principale" en "gentil" ou "pas gentil".

C'est vrai que ça rappelle Baldur's gate. On se figure bien les aventures de nos héros au travers des road et town events en plus de l'enrobage des scénarii.

Arwon
01/05/2018, 16h10
Nous on joue la seconde solution. A noter que ça s'active que sur les attaques.

non, c'est faux, il parle de l'armure qui file des points d'armures. pour cette armure, c'est bien précisé les prochaines sources de dégats d'une attaque donc c'est automatique. Dans le cas ou l'attaque a Pierce, je crois que s'active quand même mais sans effet du coup si la valeur du pierce est plus grand...
Pour les quêtes, tout ce qui est au dela du scénario 50 concerne des scénarios qui n'a rien a voir avec la trame principale, c'est en général des scénarios un peu plus compliqués donc te sens pas obligé d'en faire tout de suite. Je te conseille d'attendre d'être à l'aise avec tes persos avant.

dYnkYn
01/05/2018, 16h44
On peut l'utiliser quand on le souhaite, ou c'est dès le premier coup reçu qu'elle s'active?
C'est bien ce que j'ai répondu: la 2e solution c'est de s'activer automatiquement, sur les attaques uniquement :)

https://cf.geekdo-images.com/camo/77745da649191591dae38ebc7660b7d072bfe355/687474703a2f2f7777772e756c747261626f61726467616d65 732e636f6d2f676c6f6f6d686176656e2f6766782f6974656d 636172642e706e67

Le point pas clair, sera un ennemi qui attaque deux fois: je pense que ça n'utilise qu'une seule charge car c'est la même source, mais franchement je ne suis pas certain du tout.


Pour les quêtes, tout ce qui est au dela du scénario 50 concerne des scénarios qui n'a rien a voir avec la trame principale, c'est en général des scénarios un peu plus compliqués donc te sens pas obligé d'en faire tout de suite. Je te conseille d'attendre d'être à l'aise avec tes persos avant.

100% d'accord !

Arwon
01/05/2018, 16h51
ah oui mal lu effectivement, je pensais que tu confondais avec ton armure qui s'active avant une attaque quand tu le souhaites... my bad désolé
Par contre, s'il attaque 2x, a mon avis ça utilise 2 charges. pour moi à partir du moment ou tu dois repiocher une carte dans le deck de combat, c'est une nouvelle source de dégâts.

dYnkYn
01/05/2018, 17h42
C'est le "sources" qui me met le doute... Mais tu dois avoir ranger, ça serait un peu fort sinon...

Yo-gourt
02/05/2018, 16h28
Pour l'armure la FAQ officielle dit:

Equipped items are active from the beginning of the scenario, such that if an item reacts to an enemies actions, it can do so immediately.
Item cards with circles to track multiple uses act exactly like persistent ability cards, in that if the situation applies, you must use the item in reaction and lose a charge. Additionally, it should be noted that if the card has a spent icon in the lower right corner, it is not technically spent until all charges have been lost, and so cannot be refreshed through resting or other abilities until all charges have been used.

If an item card does not have circles to track multiple uses, then you can decide when to use it - it is not mandatory.

Pour les sources j'ai que ça:

If an item says it is used on the next "source of damage", does that include when the damage is 0?
No.

Are the same differentiations used when mitigating "damage from an attack" versus a "source of damage?"
Yes, when something reduces damage from an attack (namely, Shield), it is specifically referring to a figure making an "Attack" and flipping over an attack modifier card. If you are reducing or negating a "source of damage," that can be anything: attacks, traps, hazardous terrain, retaliate, wound, suffering damage from choosing a different card to lose when short resting, or any other "suffer X damage" text.

Ashraam
02/05/2018, 19h10
Alors moi, je joue en groupe (on est 4), donc c'est ptet un peu différent, mais la base doit être la même je pense.
Pour info, je joue le spellweaver, et on a un craigheart, un tinkerer et un scoundrel.

En gros, chaque perso se joue vraiment de manière totalement différente, et il m'a fallu 2-3 scénarios pour arriver à bien "doser" mon jeu (discard vs lost, placement, focus, priorité des actions, initiative...).
Au premier scénario, j'ai fini épuisé, au deuxième il me restait facilement 5 tours en rab, maintenant j'arrive à +/- terminer les scénarios avec juste 1 ou 2 tours de marge, tout en maximisant les dégâts, l'xp et la survie.
Et c'était un peu pareil pour les autres du groupe.

On a encore quelques passages tendus ou quelques tours gâchés, mais dans l'ensemble, on s'en sort assez "facilement".

Bref, chaque perso a un gameplay vraiment spécifique, et peut-être que le fait que tu en changes sans arrêt ne t'aide pas à l'identifier.

Je te rejoins sur cette analyse ; nous jouons également à 4, et le début de campagne fut plus difficile que maintenant (d'où la nécessité désormais de jouer en difficile voire plus). Faute principalement à la surpuissance de certaines classes comparées à d'autres. Exemple type du Scoundrel ou du spellweaver qui a haut niveau sont juste indécents de violence.

Personnellement, je me suis éclaté avec le tinkerer, et joue mon deuxième rebirth avec le Quartermaster (qui lui aussi est surpuissant). Encore un niveau et je pense l'abandonner au profit du Beast Tyrant

Lucco
02/05/2018, 19h18
Je te rejoins sur cette analyse ; nous jouons également à 4, et le début de campagne fut plus difficile que maintenant (d'où la nécessité désormais de jouer en difficile voire plus). Faute principalement à la surpuissance de certaines classes comparées à d'autres. Exemple type du Scoundrel ou du spellweaver qui a haut niveau sont juste indécents de violence.

Je pense que les facteurs suivant font que le jeux est plus facile en avançant:
* L'expérience des joueurs. (il faut quand même avouer que lors des deux premières parties, on est bien paumé devant les choix qu'offre le jeu!)
* A plus haut niveau de personnage, on a plus de choix de cartes.
* Les nouveaux objets que l'on débloque.
* La possibilité d'acheter les dis objets.

A coté de ça, les monstre n'évoluent pas autant que nous, et il faut donc augmenter la difficulté du jeu pour avoir du challenge.

Concernant l'équilibre, j'ai trouvé les classes plutôt équilibré (je les connais toutes à part tri-force) à part le "Multi circle" qui m'a semblé bien pourri et que je n'ai pas pris en le débloquant.

Batto
02/05/2018, 20h08
Je pense que les facteurs suivant font que le jeux est plus facile en avançant:
* L'expérience des joueurs. (il faut quand même avouer que lors des deux premières parties, on est bien paumé devant les choix qu'offre le jeu!)
* A plus haut niveau de personnage, on a plus de choix de cartes.
* Les nouveaux objets que l'on débloque.
* La possibilité d'acheter les dis objets.

A coté de ça, les monstre n'évoluent pas autant que nous, et il faut donc augmenter la difficulté du jeu pour avoir du challenge.

Concernant l'équilibre, j'ai trouvé les classes plutôt équilibré (je les connais toutes à part tri-force) à part le "Multi circle" qui m'a semblé bien pourri et que je n'ai pas pris en le débloquant.

Je confirme les points soulevés. Il ne faut pas espérer pouvoir juger d'un perso après un seul scénario. Un perso d'apparence faible peut se révéler puissant quand apprivoisé et bien joué.

De notre côté, on vient de débloquer nos trois premières classes : La Triforce, la note de musique et celle à deux figurines.
On est clairement moins efficace qu'avec nos "gros perso" précédents, mais la découverte de nouveau gameplay est vraiment chouette, et de ce que j'ai vu, c'est vraiment varié d'un perso à l'autre, donc bonne surprise. on ne se cantonne pas à du simple tank-heal-dps de base.

J'avais vraiment peur que le jeu devienne monotone au bout d'un certain temps, mais on en est à une quinzaine de scénarios avec la même équipe, et ça reste vraiment sympa.

Triforce :
L'elementalist. En gros une sorte de Spellweaver encore plus porté sur la consommation d'éléments. Un gros caster bien fragile, qui ne fait pas grand chose sans élément à bouffer, mais qui à mon avis devient très puissant s'il apprend à les gérer correctement. Probablement pas simple à appréhender si on n'a jamais joué avec les éléments avant. Notre scoundrel parti à la retraite l'a pris et était complètement paumé et s'est fait démonter assez rapidement :p

Note de musique :
un barde (no shit), complètement orienté support (no shit²) et contrôle (no shit³). On n'a pas encore pu le tester, donc pas d'avis en jeu encore.

Dual figs :
Une vermine summoneuse avec son ours (summon gratuit). Mi-tank, mi-dps, mi-crevette. Un gameplay très particulier, puisque la moitié des cartes sert en fait à donner des ordres (supplémentaires au mouvement et attaque de base) à l'ours. Il a aussi pas mal d'autres summon. La difficulté consiste à bien doser le nombre et le timing des summons (ce sont des cartes "perdues") et à bien gérer les déplacements et attaques de chacune des figurines. j'ai fait une partie avec lui et franchement, ça a l'air super fun et potentiellement bien puissant. Il faut juste faire vraiment gaffe à ne pas perdre son ours, sans quoi ton perso est vraiment à poil, sans pv ni dps :D Ça m'est arrivé, avec un zombie boosté (attack +2) et un modifier x2. Attaque à 14, ours One Shot, a+

Lucco
02/05/2018, 20h46
Note de musique :
un barde (no shit), complètement orienté support (no shit²) et contrôle (no shit³). On n'a pas encore pu le tester, donc pas d'avis en jeu encore.

Dual figs :
Une vermine summoneuse avec son ours (summon gratuit). Mi-tank, mi-dps, mi-crevette. Un gameplay très particulier, puisque la moitié des cartes sert en fait à donner des ordres (supplémentaires au mouvement et attaque de base) à l'ours. Il a aussi pas mal d'autres summon. La difficulté consiste à bien doser le nombre et le timing des summons (ce sont des cartes "perdues") et à bien gérer les déplacements et attaques de chacune des figurines. j'ai fait une partie avec lui et franchement, ça a l'air super fun et potentiellement bien puissant. Il faut juste faire vraiment gaffe à ne pas perdre son ours, sans quoi ton perso est vraiment à poil, sans pv ni dps :D Ça m'est arrivé, avec un zombie boosté (attack +2) et un modifier x2. Attaque à 14, ours One Shot, a+

Note de musique :
Bien joué dans un groupe de 3/4, c'est le perso qui fait des claquettes mais se rével en fait très utile

Dual figs :
Tu peux défausser une cartes pour annuler les dégats sur l'ours. Perso je l'ai joué 90% ours, 10% utilitaire avec entre autre le desarm et le pseudo téléporte. J'ai fait quelques scénarios sans bouger de la moindre case.

Batto
02/05/2018, 21h01
Dual figs :
Tu peux défausser une cartes pour annuler les dégats sur l'ours. Perso je l'ai joué 90% ours, 10% utilitaire avec entre autre le desarm et le pseudo téléporte. J'ai fait quelques scénarios sans bouger de la moindre case.

Oui, mais je n'avais plus de carte à défausser, et mon ours était full vie, je me doutais pas qu'il allait se prendre une claque pareille...

Ashraam
02/05/2018, 21h03
Note de musique :
Bien joué dans un groupe de 3/4, c'est le perso qui fait des claquettes mais se rével en fait très utile

Dual figs :
Tu peux défausser une cartes pour annuler les dégats sur l'ours. Perso je l'ai joué 90% ours, 10% utilitaire avec entre autre le desarm et le pseudo téléporte. J'ai fait quelques scénarios sans bouger de la moindre case.

De notre côté hormis les 6 premières classes, nous avons joué :

Quartermaster (3spears) : Orientable aussi bien tank que DPS distance. Personnellement, je l'ai orienté sur la réutilisation d'objet et le support distance. C'est juste un monstre. Pour illustrer mon propos, au bout de 8 scénarii, le 9ème fut le premier durant lequel j'ai du me reposer plus d'une fois.

Soothsinger (music note) : Juste le meilleur perso utilitaire à 4 joueurs. De façon permanente il cc les monstres, ajoute un max de curse mais surtout, avec la carte qui permet deux chants en même temps, il donne muddle à tout le monde, et wound à toutes nos attaques. C'est juste monstrueux.

Plagueherald (Chtulhu) : nerfé en deuxième édition, c'est un personnage particulier a jouer, distribuant du poison partout.

Pour l'heure, nous avons aussi débloqué : le paladin et le summoner.

Pour compléter mon propos précédent, le scoundrel de notre partie était supuissant dés le début après avoir eu la chance de récupérer le Necklace of tooth (heal 1 à chaque kill en permanent).

Arwon
03/05/2018, 09h41
mes impressions :

Scoundrel = J'ai pas pu la joué a très haut niveau mais déjà elle me paraissait très très forte, le perso fait très mal et a juste ce qu'il faut pour survivre au corps à corps
Cragheart = Je l'ai joué en tank/healer, ça fonctionnait plutôt bien, un perso assez équilibré pour moi, il est par contre très efficace pour tuer les mobs avec shield. Il y a moyen de faire des trucs assez sympa avec les déplacements/création d'obstacles.
Spellweaver = perso assez fort je trouve, capable d'infliger des burst de zone assez violent, pas la classe que préfère mais c'était assez fun le peu de temps que je l'ai joué.
Tinkerer = un peu spécial à jouer, le heal est la fonction principale de ce perso, il est quand meme capable d'infliger quelques gros dégâts parfois, il faut savoir trouver le bon moment et c'est loin d'être évident...
Je n'ai par contre pas jouer la brute et le mindthief mais ils ont l'air d'etre 2 persos assez fun à jouer (en particulier le mindthief)

la note de musique = Support très efficace, très versatile que ca soit pour soigner les poison/wound en début de chaque tour ou d'augmenter les dégats ou la défense... bref il peut tout faire au niveau support. Pour moi un des persos les plus forts, en particulier avec son item de la quête solo qui le rend beaucoup plus mobile. Il est aussi très fun à jouer. La carte qui rajoute des curses aux ennemis et des bless aux alliés est justement complètement pété... La musique qui augmente la portée des attaques et de déplacement m'avait aussi bien utile pour mon perso double cercle, ca le rendait un peu plus efficace. a noter que je l'ai joué dans une team à 4, la ou il brille le plus, il sera sûrement moins efficace dans une team 2 voire de 3 mais sinon à 4 c'est pour moi une des classes les plus forte

le double cercle = Un peu décu par ce perso, pas aussi fun à jouer que je l'espérais et même s'il est pas complètement inutile, il n'est pas très fort... Les invocations sont souvent à la traine et parfois font plus chier qu'autre chose. Petit problème aussi sur certains scénarios ou ils crèvent très rapidement... le fait d'avoir le perso note de musique dans le groupe à aider un peu à surmonter les faiblesses de ce perso mais j'avais quand meme l'impression d'être un peu inutile souvent.

l'éclair = Je suis sûr que beaucoup de personnes adorent ce perso,ce n'est juste pas trop mon style préféré mais ça m'empeche pas de m'amuser avec tout de même. Je suis toujours quelqu'un de prudent dans ce genre de jeu, ou je veux prendre le moins de risque possible... et le berserker a un style de jeu complètement inverse, il faut prendre des risques avec. Au début je l'avais spé un peu en attaque monocible mais avec la montée en level, j'ai vu qu'il pouvait faire pas mal de dégâts de zone et effectivement il y a moyen parfois de sortir d'énormes dégâts. Perso assez intéressant à jouer, qui reste assez fort tout de même

Chtulu = Je le trouve assez équilibré, relativement sympa à jouer, j'aime bien le style en tout cas. je l'ai sorti 2x, une fois avec une spé Curse et une 2ème avec spé poison. Pour la 1ère, pas grand chose de spécial on fait pas énormément de dégâts mais on aide bien le tank en foutant des curses dans le deck des monstres, on joue un rôle mixte dps/support. Pour la spé poison, c'est assez dangeureux mais ca peut être très rentable en dégâts. Je le joue avec la classe double face et la scie, du coup j'ai toujours des cibles alliés pour poser mes poisons et quelqu'un pour les soigner si besoin, je pense pas que ça aurait été viable avec d'autres combinaisons de classes.

double face = pas encore pu le jouer beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il y a moyen de cheese certains scénarios avec le permutage de personnages. Je me rappelle d'ailleurs d'un scénario ou c'était un peu pété couplé a la classe de la lune qui lui pouvait se déplacer loin facilement. Sinon en terme de gameplay, il a un peu le même défaut que la classse double cercle qui ne contrôle pas son invocation mais comme il est plutôt résistant et qu'on a moyen de le heal (ou de récupérer ses dégâts sur soi) c'est déjà plus gérable. Néanmoins je pense qu'il y a moyen de le perdre assez facilement parfois... Pour l'instant j'ai pas encore vu tout le potentiel de la classe mais il a m'a l'air assez équilibré

le soleil = Le tank le plus résistant du jeu pour moi, une fois la carte permanente de shield amélioré, avoir 2 shield en permanence rend le perso juste intuable... combiné à celle qui donne 2 de retaliate, la façon la plus simple de jouer avec lui est de foncer dans le tas au milieu de tous les mobs... Le gros défaut, c'est que vu que les déplacements sont réduits, il est parfois difficile de maintenir la cadence avec le reste du groupe et donc de remplir son rôle de tank. Il m'arrive aussi souvent que pendant toute la partie, je ne pioche pas une seule carte du deck de combat, au final je fais rarement d'attaque avec lui car son rôle de support est aussi très efficace.

la tête avec des piques = Je ne l'ai pas joué par contre j'ai bien vu comment il fonctionne et pour moi ça doit être la classe la plus forte du jeu. Il a tout pour lui... Il attaque de loin, il fait beaucoup de dégâts, il a beaucoup de point de vie, il se déplace facilement, il peut varier entre attaque monocible et attaque de zone facilement, il peut meme tuer des mobs avec shield assez facilement, bref il a une grande versatilité. Il est même très facile d'xp avec lui. On l'a jamais joué comme ça, mais je peux même l'imaginer jouer en tank tellement il a de self heal. Et pour combler le tout, il joue avec 12 cartes. Son seul défaut c'est ses cartes d'invoc qui ne servent pas à grand chose je trouve, sauf celle niveau 9 qui est pété par contre.

le triangle = Je ne l'ai pas joué non plus, mais aussi beaucoup joué avec... Je trouve le perso intéressant, parfois frustrant sur certains scénarios mais je trouve assez fun de jouer avec les éléments afin de les exploiter au maximum. Le perso en lui-même est assez équilibré, peut-être un poil en dessous des autres jusqu'à ce qu'on débloque une des cartes les plus pété du jeu. Celle qui permet de tuer des mobs normaux en zone en utilisatn l'élément d'ombre + 1 autre élément, elle fait le café cette carte... A part ça, les dégâts sont assez variables car beaucoup dépendant des éléments. Le fait d'avoir d'autres personnages qui peuvent générer des éléments aide pas mal aussi. Un moment quand j'avais mon spellweaver, la personne jouant le triangle était assez contente que je lui génère tant d'éléments. Mais ce n'est pas nécessaire car avec une bonne gestion le perso est assez autonome, c'est juste un confort

Pour ce qui est de la lune, de la scie et des 3 flèches, je ne les ai jamais joué du coup je n'ai pas trop d'avis dessus.

Mon préféré reste quand même la note de musique !

Lucco
03/05/2018, 10h46
Oui, mais je n'avais plus de carte à défausser, et mon ours était full vie, je me doutais pas qu'il allait se prendre une claque pareille...

Tu pouvais toujours trash deux cartes de ta défausse pour annuler les dégâts.

Batto
03/05/2018, 20h14
Tu pouvais toujours trash deux cartes de ta défausse pour annuler les dégâts.

:o RDJ !

Rekka
03/05/2018, 20h35
Ou trasher une carte de ta main si ma mémoire est bonne.

dYnkYn
03/05/2018, 23h45
Mais quand ta main est vide, pas facile.

Lucco
04/05/2018, 10h47
Rappel:
Pour annuler une source de dégât, deux choix s'offre à vous.
Mettre une carte de sa main dans le pile "lost"
mettre deux cartes de sa défausse dans la pile "lost"
Par conséquent, dans ce jeux, lorsqu'on est exhausted, c'est tout simplement qu'on n'a plus de cartes.
----
Remarque concernant "double face" = On peut donc sauver son ours avec l'une des deux solutions ci-dessus.

mauguen
06/05/2018, 23h26
je tente ma chance ici (ca a bien marche pour 7th continent :) ) mais si qqun veut se separer de son gloomhaven je suis preneur :)

dYnkYn
07/05/2018, 10h45
J'ai un Gloomhaven d'occasion à lâcher, 60€, hors fdp.

ATTENTION:
La boîte est pétée (reçue comme ça) et rafistolée, les cartes et le manuel sont corrigées à la main (1 éd. -> 2 éd.) et la map a déjà une bonne partie des autocollants dessus. Il n'y a pas de figurines car je ne les avais pas pris (1ère édition). Faut pas s'attendre à un jeu neuf, on a fait près de 30 parties et ça se voit quand même...

Voilà voilà...

Ashraam
15/05/2018, 11h59
Départ en retrait de mon Quartermaster au niveau 9 ce vendredi, après une vingtaine de scenarii. Ce fut un adieu déchirant à un personnage particulièrement fun. A la différence de ce que l'on voit partout, je ne l'ai pas orienté tank/damage dealer, mais DPS distance en me focalisant sur Catastophic Bomb/Imapling Spear et Proficiency pour augmenter les dégats . Avec les potions appropriées il n'était pas rare de faire des aoe à 4-8 dégats régulièrement avec avantage (non pas via les googles, mais grace à un Strengthen sur Crushing Hammer ). Enfin, c'était un perso qui pouvait finir un scénario sans avoir avoir à se reposer une seule fois (notamment grace a Bag of Holding (le bien nommé) )

Si j'avais pu pousser celui jusque au niveau 6 de prosperité, j'aurais investi dans le Pendant of Dark Pacts pour récupérer encore plus d'objets consumés.

Désormais, je test les Two Minis, gameplay complétement différent mais intéressant tout de meme.

Norochj
15/05/2018, 12h54
L'impression des règles traduite en est à la phase de paiement. Du coup les canards qui sont inscrits pensez à vérifiez vos spams au cas où.

xarfu
16/05/2018, 14h21
Merci à toi d'avoir repris le flambeau.

Nnexxus
27/05/2018, 20h07
Bon, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans Gloomhaven comme il se doit. Après avoir essayé d'embringuer madame dans une campagne, sans succès, j'ai décidé d'y aller en solo. Bah c'est super bien ! J'en suis à ma 3e partie en une semaine (5 en tout).

A la 2e partie, j'ai installé une app sur ma tablette pour aider à la gestion des monstres. J'étais assez dubitatif (ils sont quand même très faciles à gérer), mais les commentaires étaient dithyrambiques... et ils avaient raison. C'est impressionnant comme ce truc fluidifie le jeu, et surtout réduit la place nécessaire sur la table ! C'est super ergonomique, et y'a plein de détails pratiques comme le calcul automatique des valeurs d'attaque et de mouvement (plus besoin de partir à la pêche aux modificateurs, on a directement le total), l'expiration automatique des conditions et des "elemental infusions"... ce sont des petits trucs, mais quand on les met bout-à-bout je trouve que ça réduit vraiment la "charge mentale" du jeu, et il reste juste à se concentrer sur les décisions, qui sont l'aspect intéressant du jeu pour moi.
Voici l'appli en question : http://fr.esotericsoftware.com/gloomhaven-helper
Elle est dispo sur toutes les plateformes PC et mobile, sauf iOS (mais il existe une version web, qui doit probablement marcher sur iOS ?). Y'a même un mode réseau, pour que les différents joueurs puissent interagir avec la partie chacun depuis leur téléphone.

Ca vaut peut-être le coup de mettre le lien dans l'OP ?

xarfu
28/05/2018, 01h36
Tu joues combien de perso ?

Ashraam
28/05/2018, 10h40
Bon, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans Gloomhaven comme il se doit. Après avoir essayé d'embringuer madame dans une campagne, sans succès, j'ai décidé d'y aller en solo. Bah c'est super bien ! J'en suis à ma 3e partie en une semaine (5 en tout).

A la 2e partie, j'ai installé une app sur ma tablette pour aider à la gestion des monstres. J'étais assez dubitatif (ils sont quand même très faciles à gérer), mais les commentaires étaient dithyrambiques... et ils avaient raison. C'est impressionnant comme ce truc fluidifie le jeu, et surtout réduit la place nécessaire sur la table ! C'est super ergonomique, et y'a plein de détails pratiques comme le calcul automatique des valeurs d'attaque et de mouvement (plus besoin de partir à la pêche aux modificateurs, on a directement le total), l'expiration automatique des conditions et des "elemental infusions"... ce sont des petits trucs, mais quand on les met bout-à-bout je trouve que ça réduit vraiment la "charge mentale" du jeu, et il reste juste à se concentrer sur les décisions, qui sont l'aspect intéressant du jeu pour moi.
Voici l'appli en question : http://fr.esotericsoftware.com/gloomhaven-helper
Elle est dispo sur toutes les plateformes PC et mobile, sauf iOS (mais il existe une version web, qui doit probablement marcher sur iOS ?). Y'a même un mode réseau, pour que les différents joueurs puissent interagir avec la partie chacun depuis leur téléphone.

Ca vaut peut-être le coup de mettre le lien dans l'OP ?

C'est celle qu'on utilise également dans notre campagne. Un bémol toutefois, nous n'avons pas encore compris comment notifier l'évolution de la présence des éléments au fil des tours. Certes en haut de l'interface on peut ajouter ou retirer un élément, mais cela n'indique pas ceux ayant été ajoutés le tour précédent...

Yo-gourt
29/05/2018, 11h59
J'ai joué à quatre persos avec cette appli et ça aide vraiment bien. Mon cerveau n'a pas fondu à la fin.

Nnexxus
01/06/2018, 18h30
C'est celle qu'on utilise également dans notre campagne. Un bémol toutefois, nous n'avons pas encore compris comment notifier l'évolution de la présence des éléments au fil des tours. Certes en haut de l'interface on peut ajouter ou retirer un élément, mais cela n'indique pas ceux ayant été ajoutés le tour précédent...

Moi j'ai coché "Expire elemental infusions" dans les options (de mémoire... la formulation n'est probablement pas exactement celle-là). Et ensuite, quand je crée un element, je tapote en haut de l'interface, l'icône de l'élément s'allume. Et en passant au tour d'après, l'icône passe à moitié allumée. Et au tour encore après, elle s'éteint. Pour consommer l'élément (quand il est allumé ou à moitié allumé), tu re-tapote l'icône.

Je joue 2 persos, mais au final je trouve que l'appli est surtout pratique pour gérer l'initiative (avoir les persos dans le bon ordre, c'est mega-pratique). Et ça divise quasiment par 2 la place prise par le jeu sur la table.

Wingi
03/06/2018, 22h13
Ca vaut peut-être le coup de mettre le lien dans l'OP ?

Done ! Merci :)

Ashraam
04/06/2018, 09h55
Moi j'ai coché "Expire elemental infusions" dans les options (de mémoire... la formulation n'est probablement pas exactement celle-là). Et ensuite, quand je crée un element, je tapote en haut de l'interface, l'icône de l'élément s'allume. Et en passant au tour d'après, l'icône passe à moitié allumée. Et au tour encore après, elle s'éteint. Pour consommer l'élément (quand il est allumé ou à moitié allumé), tu re-tapote l'icône.

Je joue 2 persos, mais au final je trouve que l'appli est surtout pratique pour gérer l'initiative (avoir les persos dans le bon ordre, c'est mega-pratique). Et ça divise quasiment par 2 la place prise par le jeu sur la table.

Effectivement ! merci pour l'info, ça marche plutôt bien :)

mauguen
13/06/2018, 16h42
J'ai pas check tous les post du topic mais si quelques canard pouvaient me renseigner :)
Je reçois ma boite de jeu cette semaine (j'aurai meme les regles en vf d'ici la fin du moi avec du bol \o/)

J'ai lu beaucoup de bien des insert et du temps qu'il fessait gagner, mais le prix est un peu exagéré (déjà que le jeu est pas donne...)
vous avez optes pour quoi comme solution ?

dYnkYn
13/06/2018, 16h48
https://www.philibertnet.com/fr/trays/32405-deep-dish-counter-tray-2100000129942.html

Avec deux exemplaires tu peux ranger toutes les petites pièces, y a que les plus grandes et les boss qui ne passent pas.

Crayle
13/06/2018, 16h58
Pas mieux, j'ai une boite du même genre pour les monstres et une autre pour les éléments de décors.

Sinon il y a un insert pas trop cher via ce projet :


Folded Space a lancé sa deuxième campagne (https://www.kickstarter.com/projects/265550568/folded-space-board-game-inserts-and-organisers-cam). J'ai écrit sur leurs produits pour Dystopeek et c'est de la bonne came ! Faciles à monter et de qualité !

Lucco
13/06/2018, 17h04
Ca peut être pas mal, sauf le temps de le recevoir, tu ne joueras peut-être plus au jeu!

Dans ma partie, on a presque finit le jeux, il n'y a plus que l'énigme final à comprendre et décoder.
Existerait-il par hasard un bouquin de campagne additionnel fait par des fans?

Crayle
13/06/2018, 17h23
Existerait-il par hasard un bouquin de campagne additionnel fait par des fans?

Par exemple les scénarios qui sont référencés sur BGG (https://www.boardgamegeek.com/wiki/page/thing%3A174430%3AScenarios#) ?

Il y a aussi une extension prévue pour la fin d'année.

Lucco
13/06/2018, 17h31
Ca m'a l'air vraiment bien, merci pour le lien.
Je suis au courant pour l’extension, et je pense bien l'acheter ;-)

Norochj
13/06/2018, 19h00
Je reçois ma boite de jeu cette semaine (j'aurai meme les regles en vf d'ici la fin du moi avec du bol \o/)



N'en soit pas si sûr, j'expédierais ton exemplaire en dernier :ninja:

mauguen
13/06/2018, 21h01
N'en soit pas si sûr, j'expédierais ton exemplaire en dernier :ninja:

c'est un scandale !!!
en vrai je suis déjà bien content d'avoir pu m'inscrire en ninja donc pas de souci, dernier arrive dernier servi :) narmol

edit:
pour m'auto répondre concernant le rangement et les insert,
effectivement il y a une campagne Folder space mais avec un livraison en novembre....
mais il y a aussi un site Folder space (https://www.foldedspace.net/store/gloomhaven/) qui vend le même insert que la campagne, 15-20% plus cher mais avec une livraison immédiate :) je vais opter pour cette option je pense, mais si qqun a deja test je veux bien un avis.

mauguen
18/06/2018, 09h58
hey les canard,
j'ai donc pu faire ma premiere partie a 4 ce week end et ce fut un peu laborieux...
j'ai trouve le jeu tres dur a 4, sur la premiere salle du premier scenar la moindre erreur de placement d'un perso sans defence = la mort.
j'ai loupe qqchose dans les mecaniques de defence ? ou d'aggro (les ennemis vont vers la cible la plus proche)
il y a des perso mandatory pour ne pas se faire wipe ? des conseils sur des partie a 4.

j'ai refait le scenar en solo avec deux perso et j'ai roule sur le scenar (la brute avec le shield 2 + retaliate 2 est franchement tres fort pour tanker)

merci.

Ashraam
18/06/2018, 10h19
hey les canard,
j'ai donc pu faire ma premiere partie a 4 ce week end et ce fut un peu laborieux...
j'ai trouve le jeu tres dur a 4, sur la premiere salle du premier scenar la moindre erreur de placement d'un perso sans defence = la mort.
j'ai loupe qqchose dans les mecaniques de defence ? ou d'aggro (les ennemis vont vers la cible la plus proche)
il y a des perso mandatory pour ne pas se faire wipe ? des conseils sur des partie a 4.

j'ai refait le scenar en solo avec deux perso et j'ai roule sur le scenar (la brute avec le shield 2 + retaliate 2 est franchement tres fort pour tanker)

merci.

Approchant de la fin du jeu actuellement, je me rends compte en effet que ce sont les débuts qui ont été les plus difficiles, principalement par méconnaissance des personnages et manque d'équipement.

Si j'avais quelques conseils a te donner au début, c'est d'appliquer le principe de focus (en gros une cible à la fois), partir du principe que ce n'est pas parce qu'on ressemble à un tank qu'on en est un, et en corollaire, qu'il vaut mieux éviter des dégats qu'en prendre (donc en gros anticiper les déplacements/attaques des ennemis). Toujours sur le même principe, les potions d'endurance c'est le bien, et il ne faut pas trainer dans les premiers scénarios car on arrive vite à s'épuiser.

Ensuite, les perso les plus bourrins au début sont le Scoundrel/Brute, mais personnellement, celui que j'ai le plus apprécié dans les 6 de départ c'est le Tinkerer, sorte de couteau suisse qu'on aime bien avoir dans un groupe de 4 (alors qu'en duo il est nul ^^')

mauguen
18/06/2018, 10h31
effectivement c'est avec une brute + scoundrel que j'ai fait le scenar en solo (on les avait pas prit en groupe de 4) ca explique des choses !

Crayle
18/06/2018, 10h58
j'ai trouve le jeu tres dur a 4, sur la premiere salle du premier scenar la moindre erreur de placement d'un perso sans defence = la mort.

N'aurais tu pas oublié la possibilité de sacrifier une carte de la main/deux cartes de la défausse plutôt que de prendre une grosse baffe par hasard ?

Naity
18/06/2018, 11h14
Ca peut être pas mal, sauf le temps de le recevoir, tu ne joueras peut-être plus au jeu!

Dans ma partie, on a presque finit le jeux

:o

Tu joue combien de partie par semaine? Le jeu me semble tellement immense que je ne pense pas en voir le bout '^^ .

On on a un peu avancé. Scenar 14 ce weekend on peut enfin enchanter, mais bordel, c'est mega cher!

mauguen
18/06/2018, 11h33
N'aurais tu pas oublié la possibilité de sacrifier une carte de la main/deux cartes de la défausse plutôt que de prendre une grosse baffe par hasard ?

OMFG, alors je n'ai rien vu de telle dans les regles je m'en vais de ce pas check ca.

Ashraam
18/06/2018, 12h13
:o

Tu joue combien de partie par semaine? Le jeu me semble tellement immense que je ne pense pas en voir le bout '^^ .

On on a un peu avancé. Scenar 14 ce weekend on peut enfin enchanter, mais bordel, c'est mega cher!

En moyenne en ce qui nous concerne, on en fait 4-6 tous les 15 jours. Pour l'instant, on a du faire une quarantaine de scénar (avec du secondaires et des quêtes solo).

Un autre conseil également, le jeu est conçu autour des départs en retraite réguliers des personnages. Il ne faut pas trop s'attacher à une classe en particulier au risque de tomber dans la routine, où être un peu écoeuré par la surpuissance de certaines compétences.

Lucco
18/06/2018, 12h18
:o
Tu joue combien de partie par semaine? Le jeu me semble tellement immense que je ne pense pas en voir le bout '^^ .
On on a un peu avancé. Scenar 14 ce weekend on peut enfin enchanter, mais bordel, c'est mega cher!
je crois qu'on a commencé en octobre, à un rythme moyen d'une séance de 4 scénarios toutes les deux semaines.

Naity
18/06/2018, 12h19
En moyenne en ce qui nous concerne, on en fait 4-6 tous les 15 jours. Pour l'instant, on a du faire une quarantaine de scénar (avec du secondaires et des quêtes solo).

Un autre conseil également, le jeu est conçu autour des départs en retraite réguliers des personnages. Il ne faut pas trop s'attacher à une classe en particulier au risque de tomber dans la routine, où être un peu écoeuré par la surpuissance de certaines compétences.

D'ailleurs mon Cragheart va bientot prendre la sienne. J'ai hâte :wub:

Ashraam
18/06/2018, 12h35
Le cragheart est le personnage que j'aurais aimé joué en Duo avec mon personnage actuel Beast Tyrant. Leur synergie semble particulièrement sympa :)

mauguen
19/06/2018, 14h12
j'ai quelques questions (en fait j'en ai plein mais surtout 2 :) )

Concernant le tour de jeu:
si j'ai bien compris les joueurs choisissent deux cartes, puis les défausse (discard) ou les perde (lost). Via un repos court on recupere que les discard, via un repos long discard + lost ?

Puis on "jete" (donc différent de lost et discard) une carte et ces cartes ne peuvent jamais etre recupere ? pareil pour annuler un degat ?

j'ai peur de mélanger un peu tous les termes, je jouais tisse-sort et elle a énormément de carte avec le symbole lost, donc si je ne peux les jouer qu'une fois, je ne peux faire que 5-6 tour ?


Événement de ville:
Si plusieurs personnes font une activite en ville (don, up de perk etc...)
-on tire un seul événement pour tous les joueurs ?
-un événement par activités différentes ?
-un evenement par joueur par atctivite ?

Pour les evenement de route je pense que ce n'est qu'un seul pour le groupe par voyage.

merci.

dYnkYn
19/06/2018, 14h35
Il y a une carte de la tisse-sort qui permet de récupérer toutes les cartes "lost", il me semble.

mauguen
19/06/2018, 14h43
oui mais meme avec ca, ca parait tres peu comme possibilite pour jouer (bon apres j'ai fait qu'un scenar donc je me fourvois peut etre (certainement meme))

stragen
19/06/2018, 15h23
Résumé simple :
On joue 2 cartes.
Suivant le symbole une fois joué, elles vont dans la pile discard ou lost.

Repos court ou long : permet de récupérer toutes les cartes de la discard, sauf une.
Repos court : un carte de la discard aléatoire va dans la pile lost. Mais on peut jouer le prochain tour.
Repos long : on choisi la carte de la discard qui va dans la lost, on perd un tour (initiative 99) et on gagne heal 2.

Le spellweaver a peu de cartes, mais possède une carte indispensable qui te permets de reprendre en main toutes les cartes lost.

Sinon un évènement de ville dès que vous retournez en ville pour tout le groupe, et l'évènement de route dès que vous repartez du moment que ce n'est pas un scénario lié à un autre.

Crayle
19/06/2018, 15h25
j'ai quelques questions

Concernant le tour de jeu:


Les joueurs choisissent deux cartes, et indiquent laquelle donne son initiative pour le tour.
A ton tour, il faut choisir quelle carte servira d'action du haut, et quelle carte servira d'action du bas.

S'il n'y a pas de mention particulière sur ce côté de la carte, elle est défaussée après usage (à gauche du plateau joueur)
Si l'action standard est utilisée (attaque à 2 en haut, mouvement à 2 en bas), la carte est défaussée (à gauche du plateau joueur)
Si la carte a un symbole "lost", elle est est perdue (à droite du plateau joueur)
Les cartes avec des charges (ignorer les deux prochaines sources de dégâts par exemple) restent en jeu tant qu'elles ne sont pas vides. Je crois qu'elles sont ensuite systématiquement perdues (à droite du plateau joueur)
Certaines cartes restent en jeu jusqu'à ce que tout le monde ai joué (je n'en ai pas en tête pour la tisse-sort, mais par exemple la carte riposte de la Brute), et sont ensuite défaussées (à gauche)

Quand tout le monde a joué, on peut décider de faire un repos court :

piocher une carte au hasard dans la défausse (gauche) qui est transférée dans la pile des cartes perdues (droite).
Si on ne souhaite pas perdre cette carte, il est possible de perdre 1 pv et d'en piocher une autre dans les autres cartes de la défausse qui sera perdue à sa place (une seule fois).
Le reste de la défausse repasse alors en main, mais pas les cartes perdues.



Alternativement au point 1, il est possible de déclarer un repos long, qui assigne alors une initiative de 99 au joueur (il joue en dernier).

Quand arrive son tour, il choisi une carte de sa défausse (gauche) qui est transférée dans la pile des cartes perdues (droite).
Le reste de la défausse repasse alors en main, mais pas les cartes perdues.
En bonus, on récupère aussi 2 points de vie.


Chaque fois qu'on se prend des dégâts, il est possible de les annuler en perdant une carte au choix de sa main ou deux de la défausse (au hasard il me semble, j'ai un doute)


j'ai peur de mélanger un peu tous les termes, je jouais tisse-sort et elle a énormément de carte avec le symbole lost, donc si je ne peux les jouer qu'une fois, je ne peux faire que 5-6 tour ?

J'espère qu'avec ce que j'ai écrit au dessus, ce sera plus clair pour toi.

La tisse-sort dispose effectivement de beaucoup de cartes qui sont directement perdues, mais il ne faut pas hésiter à parfois jouer leur effet standard pour pouvoir les récupérer, et gratter un ou deux tours de jeu en plus.
Comme le dit dYnkYn, elle dispose d'une carte spéciale pour récupérer l'ensemble des cartes perdues, mais UNE SEULE FOIS par scénar.
Ne pas hésiter à lui acheter une potion pour récupérer 2 cartes dans la défausse.

La gestion de l'épuisement des personnages via la diminution du nombre de cartes jouables est au cœur de Gloomhaven.
Choisir à quel moment jouer les gros effets de tes cartes est quelque chose de très important à maitriser.

mauguen
19/06/2018, 16h08
merci effectivement c'est plus clair.

Nnexxus
19/06/2018, 19h07
Une subtilité qui n'est pas forcément bien apparente au début (et pour laquelle j'ai encore un peu de mal après 5 parties) : la différence entre un repos court et un repos long est en fait une sacré différence. C'est pas juste "perdre une carte au hasard" vs "choisir la carte qu'on perd".

Le repos court a lieu en plus du tour normal. C'est juste "mince il me manque des cartes pour le tour suivant, je vais vite aller récupérer ma défausse". L'avantage, c'est qu'on n'interrompt pas nos actions pour ça.

Par contre le repos long remplace un tour complet. Donc ça veut dire qu'on n'a pas besoin de jouer 2 cartes à ce tour ! Si on est dans une phase de la partie où il ne se passe rien (genre on vient de nettoyer une salle et on attends que Toto aille ouvrir la salle suivante), ça peut être super intéressant de faire un repos long pour temporiser. On gagne vraiment 1 tour de plus avant d'être épuisé pour cause de manque de cartes.

Et le repos long est aussi le seul moyen de ré-activer des cartes équipement qui doivent s'incliner pour être utilisées (mais, malheureusement, pas les équipements qui sont vraiment consommés : là c'est une fois par mission épicétou).

saintjust
21/06/2018, 12h09
bonjour les canards

pour débuter le jeu en solitaire mais pas en solo i.e. en augmentant la difficulté du jeu de 1 et en jouant plusieurs persos, quel est, à votre avis, le nombre de persos que vous recommanderiez pour débuter l'aventure? J'hésite entre 2 et 3 en variant à chaque aventure les persos de façon à les monter de niveaux de façon homogène. Mais peut etre, je me fourvoie et c'est pas du tout l'esprit du jeu...

Yo-gourt
21/06/2018, 12h55
A deux j'en ai bavé. A quatre c'était très bien :)

Ok faut être schyzo mais ça passe pour moi sans augmenter exponentiellement la durée de la partie. Bien sur, j'utilise Gloomhaven helper, ça change la vie.

Crayle
21/06/2018, 13h48
Pareil, je joue avec 4 aventuriers sur un pool de 5, je trouve les interactions plus sympa comme ça.

xarfu
21/06/2018, 19h48
Ce n'est pas moi qui ai posé la question, mais la réponse m'intéresse aussi ! Je vais essayer de commencer à deux persos pour me familiariser avec les règles avant de passer à quatre.
Comment vous changez de perso entre deux parties ? Vous changez de compagnie ou bien il y a une subtilité ?

Nnexxus
21/06/2018, 22h08
Moi je joue à 2 persos. Je trouve que ça fait déjà pas mal de bazar à gérer.
Faut voir que le niveau des scénarios s'adapte au niveau des personnages, donc y'a pas de problème si tes personnages montent pas les niveaux à la même vitesse.

dYnkYn
22/06/2018, 09h10
Bon, avoir un perso beaucoup plus haut que les autres aide énormément. Après, rien n'interdit d'augmenter la difficulté.

saintjust
22/06/2018, 23h36
Faut une table de ping pong pour jouer a 4 non?
Je zieute la partie debutante de l’ami Etrigane sur yt et avec deux persos, il rame grave sur le scenar 1 tout en essayant de ne rien oublier... ca me refoidit pour le jeu a deux. Maintenant, a 4 c’est qd meme une p...de flopee de monstres dans chaque salle. Y’a qq qui a essayé en debutant a 3 ?

Yo-gourt
23/06/2018, 19h12
Utilise l'appli Gloomhaven Helper ça enlève 25% de la surface utilisée :) Et pas de gestion de deck des monstres.

Finalement 4 ça va. je suis passé de 2,3 à 4 et bon ça passe aussi bien.

saintjust
24/06/2018, 14h01
C’est une option mais j’aurai un peu l’impression de faire un jeu video matine de jeu de plateau....Le plaisir du jeu de plateau c’est aussi la manipulation à mes yeux....

Nnexxus
24/06/2018, 16h44
Je trouve justement que Gloomhaven Helper trouve le bon compromis en terme d'assistance sans virer au jeu vidéo. Il gère toute la partie "décompte pénible" (gestion de l'initiative, des points de vie, cartes des monstres en faisant tout seul le total des modificateurs...) tout en laissant au joueur les manipulations intéressantes : déplacement des figurines et des standees sur la map, choix des cartes, pioche dans les decks de combat... (il y en a un proposé pour les mobs, mais rien n'oblige à l'utiliser).

Yo-gourt
24/06/2018, 17h04
Voilà pas mieux que le monsieur du dessus.
J'ai déjà assez à manipuler avec 4 persos ;) Jouer en muti en solo c'est fatiguant!!

Wingi
25/06/2018, 11h19
Idem, j'ai l'appli mobile pour tout ce qui est "monstres" qui pourrait aussi bien être un autre joueur à ma place, et je me concentre sur la partie "mes/nos persos" qui représente le fun du jeu.

saintjust
25/06/2018, 14h17
Ouais ...je trouve aussi un plaisir tactile de carte retournée, du melange des decks, de la manipulation de pions...Et puis je suis guere pressé, je me detends quoi...

Yo-gourt
25/06/2018, 17h17
Ahahah. Il se détend. Le naïf. :rolleyes:

Jouer à quatre persos plus les monstres ça détend bien les méninges en effet :)
Je comprends ton point de vue. Mais j'avoue que j'ai atteint ma limite avec Gloomhaven. Je deviens vieux, pourtant j'ai déjà fait des parties de Forbidden Stars à 4, voire Twilight Imperium à 6...:wacko:

saintjust
25/06/2018, 21h42
Eh alors ? C’est un peu esoterique....Je me detends dans le sens où je n’engage ni mon etre ni mon honneur dans une partie. Moi z’aussi j’ai des cheveux blancs et j’aime prendre le temps d’en perdre....

saintjust
26/06/2018, 22h47
Putain de jeu...! L’avait raison le sauropode....Gagné le scenar 1 avec 1 pv pour mon trinkerer et 2 ma SW, Brute Hs à la 3eme salle..En solo a 3 persos : hard. Ai fait le scenar avec monstres niveau 2, c’est TOUJOURS sur la tangente . Je pense avoir fait une erreur de regle car j’ai devoilé les cartes d’attitude de monstres avant les miennes. Meme avec ca, c’est qd meme bien tendu et tout se joue a la retournée d’une carte ( d’oú la remarque plus haut) . Gain d’XP modeste au regard du «-travail fourni-». J’ose pas enchainer le scenar 2 tout de suite . La gestion des cartes perdues est la clef.

Nnexxus
26/06/2018, 23h35
Ouaip, tu dois d'abord choisir tes cartes (et décider laquelle des deux est la "carte principale" qui va déterminer ton initiative) et seulement ensuite tu pioche une carte pour chaque type de monstre. A partir de là, tu détermines l'ordre des tours (par initiative croissante) et tu commences le tour de table.
En revanche, une fois que tu as pioché les cartes des monstres, rien ne t'oblige à t'en tenir à ton plan initial. Tu peux plus changer tes 2 cartes, mais tu peux les jouer différemment. Genre remplacer une des actions par l'action par défaut (attaque CaC à 2 pour l'action du haut, déplacement de 2 pour l'action du bas). Ou finalement faire l'action du haut pour la carte 1 et l'action du bas pour la carte 2 alors que t'avais prévu l'inverse... ça fait partie du charme du jeu que d'arriver à changer un plan en cours de route pour essayer de gérer le chaos.

Et effectivement, quand on prend du recul, la stratégie du jeu consiste essentiellement à savoir quand "cramer" des cartes et quand il faut plutôt jouer à l'économie. Pour moi, même après 9 parties, ça reste plus facile à dire qu'à faire !

Ce week-end, partie super tendu sur le scénario 10 avec mon Cragheart et mon Tinkerer (qui est vraiment faiblard à 2 joueurs... mais je l'aime bien quand même). J'arrive dans la dernière salle, je vois un coffre tout au fond, et forcément ça réveille mon penchant complétionniste : "il me le faut, nondidju". J'étais pas mal : encore plein de PV, pas mal de cartes... bref je la joue prudente, je commence par tatanner les mobs. Y'en reste plus qu'un, je saisis ma chance pour envoyer le tinkerer chopper le coffre pendant que le Cragheart tank le mob et temporise. Deux tours après le cragheart s'épuise par manque de cartes, mais il avait descendu le mob à 3PV à peine, facile. Le tinkerer choppe le coffre, va pour buter le mob... qui se soigne. Et se re-soigne. Je lui balance le peu d'attaques qu'il me reste, mais ça suffit pas. Sur un malentendu, ça pourrait passer : je joue mes dernières cartes, il me faudrait un +2... évidemment, je pioche un zéro et je m'épuise bêtement devant le mob à qui il reste seulement 2PV. Sachant que sans cette saleté de coffre, j'aurais pu le buter 10 fois... ce jeu est diabolique ! :love:

Yo-gourt
27/06/2018, 12h01
En vous lisant, je crois bien avoir réalisé que j'ai oublié les actions par défaut...Attaque et mouvement de 2.

Diabolique oui!

saintjust
27/06/2018, 21h48
En vous lisant, je crois bien avoir réalisé que j'ai oublié les actions par défaut...Attaque et mouvement de 2.

Diabolique oui!
Non, j’avais point oublié mais j’appreciai mal la duree du scenario forcement limité en temps ( fixe par le nombre de cartes) et l’interet d’un gros repos avant d’ouvrir la derniere salle en etant tous synchro pour pzs defausser connement deux cartes a attendre....Il faut jouer petit bras au debut pour garder ses cartes pour la derniere salle.
Par ailleurs, dans le scenar 1 , peut on destroy les pieges ou bien si on a pas reussi a y pousser un monstre, doit on se payer 4 degats ?

Nnexxus
28/06/2018, 08h40
Certaines cartes permettent de désamorcer un piège, mais j'en n'ai pas encore vu. Du coup, pour moi les manières de gérer les pièges sont :
- pousser/tirer un mob dedans (ça reste le mieux !)
- sauter par dessus le piège (mais le reste de la team pourra pas suivre)
- marcher volontairement dedans et prendre les dégâts

Gaffe que les mobs volants ne déclenchent pas les pièges. Le jeu m'a déjà trollé avec ça : mon tinkerer avait posé un piège après avoir ouvert une porte... et tous les mobs ont volé par dessus pour aller lui tataner la gueule. Et double-peine : le piège est resté sur place et m'a gêné pour avancer. ^_^

Ashraam
28/06/2018, 10h52
A noter qu'immobiliser un volant au dessus d'un piege le fait atterrir sur le piege

Yo-gourt
28/06/2018, 17h25
Ben si la Voleuse elle a une carte de niveau 1 pour désamorcer un piège. Mais c'est à usage unique il me semble.

saintjust
28/06/2018, 23h37
Entame du scenar 2 ...ai je mal lu ? : boss à 36 pv à 3 impossible en plus des autres monstres ! :blink::vomit::wacko:

stragen
29/06/2018, 15h38
Le scénar 2 est l'un des plus difficile.
Il faut s'acharner sur le boss (poison bienvenu) en tentant de freiner les autres sbires qui vont pas très vite.

Nnexxus
29/06/2018, 16h41
Et gaffe qu'il est immunisé à plein de trucs (genre stun). Je m'en suis aperçu seulement après avoir gagné le scénario de justesse (en "trichant", du coup), et j'ai pas eu le courage de relancer. Vu comment j'avais galéré, j'ai considéré que ça méritait une victoire :ninja:

Ashraam
29/06/2018, 18h13
Wound et Poison sont les bienvenus pour lui, ainsi qu'une bonne gestion des ouvertures de portes intempestives. Ne pas oublier également que c'est a ce moment la qu'il faut balancer les capacités uniques...

saintjust
29/06/2018, 21h14
Si j’ai bien compris, il se teleporte pour ouvrir les portes. Il ne se deplace par normalement ce type.

Ashraam
30/06/2018, 14h54
Oui mais ces déplacements sont donc prévisibles, et il est possible de le cueillir à l'atterrissage ^^

dYnkYn
01/07/2018, 13h52
Tu es obligé d'indiquer quelle carte est la principale avant ? Tu peux pas choisir après la révélation des cartes ennemis ?

saintjust
01/07/2018, 15h05
Non, non, heureusement tu choisis et c’est indispensable !

Nnexxus
01/07/2018, 18h33
Par contre tu peux changer les effets "du haut" et "du bas" après avoir révélé les cartes monstres. Y'a pas de lien entre la carte "principale" qui sert à déterminer l'initiative, et le fait de jouer l'effet du haut ou celui du bas.

dYnkYn
01/07/2018, 19h48
Ok je viens de comprendre.... c'est ce à quoi je pensais par "principale". Plus pensé à l'initiative :D

saintjust
01/07/2018, 21h58
En fait , tu choisis l’iniative puis ensuite tu fais ta sauce comme tu veux

dYnkYn
01/07/2018, 22h00
Ouf, on a joué juste. En vous lisant, j'ai cru l'inverse :sweat:

Naity
03/07/2018, 10h32
Le scénar 2 est l'un des plus difficile.
Il faut s'acharner sur le boss (poison bienvenu) en tentant de freiner les autres sbires qui vont pas très vite.

Ca depend aussi de la team. Je l'ai fait à 2 en team Cragheart + Mind Tief et c'est passé crème. Dans les autres scenar le MT a tendance a ne pas être au top de son game (les invocs sont lentes, problèmes de déplacement... etc). Là entre les invocs et els buff directs, ca a été une boucherie. Il me semble qu'on s'est même permis le luxe d'aller choper le coffre.

saintjust
03/07/2018, 18h51
Ouaip, finis a l’arrache sans coffre avec une seule salle ouverte et deux invoc, en solo donc avec des monsters lvl 2. Pas vraiment une boucherie mais plutot un atelier de dentellieres....

Bilbut
07/07/2018, 12h44
Oui, c'est bien lui ... ça me parait pas stupide qu'il y ait de la fatigue à se déplacer sur le terrain, mais mettre au même niveau un combat et de l'exploration, ça me parait un peu violent tout de même !

Ce que je pensais faire, c'est n'utiliser qu'une carte lors des moments où on doit juste se déplacer, sans monstre sur le plateau. Parce que, de ce que je vois, les capacités du haut de nos cartes sont presque toujours des capacités d'attaque... Or il n'y a personne à attaquer ! Et comme il faut obligtoirement jouer une capacité haut et une capacité bas... Ça vous parait déconnant ?

Autre chose, on est bien d'accord qu'on décide de notre valeur d'initiative avant de savoir celle des monstres ? Et qu'on révèle ensuite toutes les cartes en même temps ?

Rekka
07/07/2018, 14h28
Jouer avec une seule carte quand il n'y a pas de monstre risque quand même de bien déséquilibrer le jeu je pense. Il faut justement arriver à trouver le bon tempo pour pas gâcher des cartes comme ça. Après il y a aussi du heal dans les capas du haut donc ça peut toujours être utile.

Oui tu décides des cartes avant de révéler celles des monstres. :)

Sinon j'ai fait mon premier scénar avec des Oozes en ennemis. Quelle plaie ces trucs! C'était aussi mon premier scénar avec Gloomhaven Helper. C'est très bien foutu. ;)

Bah
07/07/2018, 20h22
Un deuxième pote l'a acheté et je m'y suis mis avec lui. On joue à 3, on n'a fait que le premier scénario mais ça démarre bien. Je pourrais facilement devenir accroc je pense.

Nnexxus
08/07/2018, 22h20
Ouais, y'a un bon côté addictif, probablement inspiré des mécaniques de jeux vidéos style Hack'n Slash. T'as toujours un truc sur le point d'être débloqué, un objet à acheter, un niveau à passer... Toujours une bonne raison de lancer 'une dernière petite mission'...

Bah
08/07/2018, 23h58
Pour le moment j'en ai fait que 2 et à 3 joueurs elles ont chaque fois duré 2h30, du coup ça relativise l'envie de " vite en relancer une il est que 22h30" ...

Nnexxus
09/07/2018, 07h18
C'est vrai que jouer en solo sur une table dédiée, ça aide bien à ce niveau là. C'est plus facile de relancer une partie, faire 2-3 tours, puis remettre la suite au lendemain.

Bah
09/07/2018, 09h50
Ouais c'est clair. C'est ce que je fais avec mes wargames solo. Bon je pense qu'on devrait descendre à 2h le scénario quand même. Avec l'habitude ça devrait aller un peu plus vite.

Bilbut
09/07/2018, 19h47
J'avais une question pour le scénario 2 :

Combien doit-on ajouter de squelettes sur le plateau quand le boss les invoque ? Autant qu'il y a d'hexagones dispos ?

stragen
09/07/2018, 21h47
Semblant de réponse :
1 squelette par invocation qui doit être placé adjacent au boss. Si pas de place à côté du boss, pas de squelette.

Bilbut
10/07/2018, 02h42
Semblant de réponse :
1 squelette par invocation qui doit être placé adjacent au boss. Si pas de place à côté du boss, pas de squelette.

Merci. Et on est d'accord qu'il faut buter tout le monde y compris ces squelettes pour finir le scénario ?

Bah
10/07/2018, 09h53
On vient de finir cette partie et il a jamais fait son spécial 2. Par contre il a fait le 1 3x de suite... Pas facile de viser un mec qui saute partout...

Nnexxus
12/07/2018, 21h39
A noter qu'immobiliser un volant au dessus d'un piege le fait atterrir sur le piege

Tiens, j'ai le cas qui s'est présenté et j'ai pas réussi à trouver cette règle. Ni dans le bouquin, ni dans la FAQ (que j'ai juste survolée, parce que c'est un sacré morceau...).
Tu saurais me dire où tu as lu ça ?

Même si c'est une règle maison, ça me donne bien envie de l'adopter parce que ce genre de petits combos, ça ajoute de la profondeur au jeu.

Goddamn
24/07/2018, 17h43
Hello!

J'ai enfin reçu Gloomhaven (et la traduction FR fanmade) et je commence la campagne samedi à 4 avec des potes.
J'ai une question :
Quels sont les trucs (applis, docs à imprimer, stickers retirables, etc..) que vous me conseillez d'utiliser pour avoir la meilleure expérience possible?

J'ai listé 4 applis :

Gloomhaven Helper => apparemment indispensable d'après vos retours
Gloomhaven Campaign tracker => j'ai acheté les stickers retirables. Est ce que ca vaut vraiment le coup de l'utiliser du coup?
Gloomhaven Scenario Viewer => apparemment ca renforce l'immersion en dévoilant les salles une à une. Mais ca rend le jeu plus difficile Vous conseillez?
Gloomhaven Monster AI => Gère le monster Action Decks


Après j'aimerais tant que possible éviter le côté légacy du jeu (c'est pourquoi j'ai acheté les stickers). Est ce que les stickers suffisent ou est ce qu'il faut que je prévois des sleeves pour les cartes ou des fichiers à imprimer à côté ?

Merci !