PDA

Voir la version complète : [Gloomhaven] le topic dont vous êtes le héros



Page : 1 2 [3] 4 5 6

Ze Pompom
18/02/2019, 15h30
scoundrel craigheart, j'ai joué et c'était plaisant.

Bah
18/02/2019, 15h31
La scoundrel c'est qu'une carte à usage multiple qui donne ce bonus non ? Concernant la spellweaver, à part Inferno au niveau 9, y'a rien qui fait du mal aux alliés. Son but c'est de rester derrière et de cracher des dégâts à distance. Le truc que je verrais de délicat à 2 avec la spellweaver, c'est que si le craigheart arrive pas gérer les ennemis, elle peut pas supporter des masses de coups. J'ai adoré la jouer, mais je l'ai fait que 2 fois dans un groupe de 2 personnes, sinon je l'ai fait à 3 ou 4 et elle restait généralement bien planquée.

Ze Pompom
18/02/2019, 15h34
le craigheart n'est pas un énorme tank, attention.

Goddamn
18/02/2019, 17h30
le craigheart n'est pas un énorme tank, attention.

Chez nous il remplit très bien son office. Il a quand même un pool de PV pas dégeu (2nd après la brute). Son joueur balance son spell pour gagner en shield, son retaliate, il l'a équipé d'une armure et il fonce au milieu. Et il peut éventuellement poser des obstacles pour gêner les monstres.
Avec un peu de heal derrière ca passe.

Je trouve que le Craigheart se combine très bien avec le tinkerer (il met des dégats en friendly fire que le tinkerer guérit). Le craig tank, le tinkerer le heal et fais quelques AOE. Ca + le scoundrel et le spellweaver on s'en sort très bien.

Avec justement le scoundrel qui est très souvent à côté du Craigheart. Ou alors il part dans la meule, met de grosses tatanes (il a qu'un ou deux spells qui nécessitent d'être à côté d'un allié pour taper fort il me semble) et après il passe invisible.

dYnkYn
19/02/2019, 07h53
A noter que la spellweaver est pas facile à jouer car ses cartes disparaissent rapidement. Scoundre et Cragheart sont plus simples.

Bah
19/02/2019, 09h50
Y'a pas tant de cartes prioritaires qui disparaissent et ensuite tu les récupères une fois. Ca demande deux trois parties pour comprendre comment gérer le deck et ensuite tu t'aperçois qu'elle peut durer tellement longtemps ! Au final je devais me forcer à jouer de manière plus agressive avec les cartes perdues pour ne pas finir le scénario avec beaucoup trop de cartes en main.

Goddamn
19/02/2019, 10h25
Oui la spellweaver elle peut durer très longtemps!

Idem elle combine très bien avec le Tinkerer, ce qu'on fait habituellement : elle utilise ses cartes (lost), elle les récupères avec sa carte. Puis elle les redéfausse, et le tinkerer lui redonne sa carte qui permet de les récupérer une nouvelle fois.

On fait 3 cycles complet, ca marche très bien :D

Ze Pompom
19/02/2019, 10h37
tu ne peux pas, la carte pour récupérer est removed from the game.

Goddamn
19/02/2019, 10h57
tu ne peux pas, la carte pour récupérer est removed from the game.

O.M.G bien vu!
Le joueur de la Spellweaver triche depuis le début! Au bûcher ! :cell:

Bah
19/02/2019, 11h17
Ouais ce serai abusé. De toute façon même avec 2 cycles elle est increvable.

MrChicken
19/02/2019, 12h27
Ok ca suffit de me convaincre de partir sur la spellweaver :w00t:

MrChicken
05/03/2019, 09h30
Retour sur mon premier scénar, ça a été instructif et violent !! :emo:

Avant de partir pour Black Barrow je tire l'évènement de ville qui me fait gagner pognon + scénar annexe ! Youhou ça commence fort mais à mon avis le scénar annexe on va attendre d'avoir pris un ou 2 niveaux avant d'y aller.
Ensuite direction l’événement de route : boum je gagne 5Po mais me prends 3 points de dommage par héros .. Gloups 50% des PVs en moins pour ma spellweaver :O

Arrivé dans le donjon, j'arrive sans trop de mal à me débarrasser des 2 gardes et de l'élite bien que celui empoisonne mon craigheart :|

Obligé de faire un repos long pour enlever le poison (et perdre un tour pour la spellweaver, je ne vais pas ouvrir la porte avec elle et la foutre en première ligne )

J'ouvre la porte et avance avec le craigheart, 2 gardes et un archer élite. Je me positionne près du gardes à côté des pièges et je tape dans le lard. S'en suit le tour de l'archer elite et là c'est le drame. +1 attaque je pioche sa carte je tombe sur le *2 ... boum -8pv mon craigheart est mort . Oneshot :mellow:

Quitte à foirer le scénario j'essaie au moins d’engranger un max d'XP avec la spellweaver et je termine les 2 gardes et entame l'elite (merci la frost armor).

Au final j'ai perdu par oublie d'une règle importante .. Perdre une carte au lieu de prendre les dégats. J'ai complètement oublié cette règle. <_<

Maintenant j'ai besoin des canards pour l'éclaircissement de certains points :

- On est d'accord qu'il faut au minimum disposer de 3 cartes dans la défausse (si on en a plus en main) pour pouvoir faire un repos et le payer ?
- Est qu'un archer cherchera toujours à se mettre à la distance maximale possible de son range avant d'attaquer ? Exemple : je suis à deux cases de distances, l'archer a une portée de 4 il va reculer pour se mettre à 4 cases avant d'attaquer même s'il n'en a pas besoin car il n'est pas au cac.

Ce soir j'y retourne et je défonce le tertre noir !

dYnkYn
05/03/2019, 09h48
On est d'accord qu'il faut au minimum disposer de 3 cartes dans la défausse (si on en a plus en main) pour pouvoir faire un repos et le payer ?

Il faut deux cartes.
Players must either play two cards from their hand or declare a long rest action at the beginning of every round. If a player only has one card or no cards in their hand, the long rest action is their only option. If this option is also not available at the beginning of a round because a player has only one card or no cards in their discard pile as well, that player is considered exhausted and can no longer participate in the scenario (see Exhaustion on p. 28 for details).





Est qu'un archer cherchera toujours à se mettre à la distance maximale possible de son range avant d'attaquer ? Exemple : je suis à deux cases de distances, l'archer a une portée de 4 il va reculer pour se mettre à 4 cases avant d'attaquer même s'il n'en a pas besoin car il n'est pas au cac.

Non, il ne bouge que s'il a désavantage.

If the monster is performing a ranged attack, it will only move toward a hex where it is within range to perform its best possible attack. A monster will also move away from its focused ennemy until it can perform the ranged attack without Disadvantage.

MrChicken
05/03/2019, 10h07
Ben justement y a pas un problème avec cette règle des 2 cartes ? Je m'explique:

Fin de mon tour, je n'ai plus de carte en main je décide de faire un repos long et repioche les 2 seules cartes qu'il me reste dans la défausse (toutes les autres sont perdues). Je récupère ces 2 cartes, on défini l'ordre d'initiative et là je dois perdre une de mes deux cartes en main pour payer le repos long. Je me retrouve donc avec une seul carte en main et je suis out au tour suivant.

Si je récapitule, dans ce scénario le joueur aura juste un tour de présence en plus dans le jeu (sans rien faire si ce n'est le sac à frappe s'il est le plus proche des mobs) . Au prochain tour il n'y a plus de carte dans la défausse, j'en ai une seule en main je suis donc épuisé.

stragen
05/03/2019, 10h10
Exactement. Tu restes un tour comme punchingball avant de finir épuisé. :ninja:

xarfu
05/03/2019, 10h14
Tu ne pouvais pas éviter la mort du cragheart en defaussant une carte ?

MrChicken
05/03/2019, 10h14
Ok donc faut vraiment avoir une potion pour récupérer des cartes histoire de rester 2 tours de jeu en plus :)


Tu ne pouvais pas éviter la mort du cragheart en defaussant une carte ?


Si justement c'est ce que je disais dans mon précédent message.. J'ai juste oublié cette règle ...

Goddamn
05/03/2019, 10h38
Si justement c'est ce que je disais dans mon précédent message.. J'ai juste oublié cette règle ...

Ahah ne t'inquiète pas, des règles tu vas en oublier pas mal dans ce jeu ;)

Je t'invite à faire le quizz sur les déplacements de monstres, présent sur BGG (et réalisé par l'auteur du jeu). C'est près pédagogique ;)

- - - Mise à jour - - -



Non, il ne bouge que s'il a désavantage.

Ou alors si il a target X et qu'il peut optimiser son nombre de cibles (mais la cible principale doit être une de ces cibles).

Bah
05/03/2019, 10h42
A mon avis, avant de creuser du côté des potions pour rallonger ta vie, il faut creuser du côté d'un truc plus fondamental qui est : comment as-tu perdu des cartes ?
C'est cette gestion là des cartes qui définit (généralement) ta durée de vie VS ta puissance et c'est cet équilibre qu'il faut adapter au mieux au scénario.

Sinon concernant le city event, il me semble qu'il n'y en a pas avant le premier scénario, non ? C'est un truc qui arrive seulement au retour je crois. Mais c'est pas grave du tout tant que tu en fais pas à chaque fois un avant et un après.

Ah et concernant les scenarios annexes, ils sont pas plus difficiles que ceux de la campagne, ils sont aussi adaptés aux niveaux.

dYnkYn
05/03/2019, 10h47
Ou alors si il a target X et qu'il peut optimiser son nombre de cibles (mais la cible principale doit être une de ces cibles).

Bien vu ;)

MrChicken
05/03/2019, 11h06
A mon avis, avant de creuser du côté des potions pour rallonger ta vie, il faut creuser du côté d'un truc plus fondamental qui est : comment as-tu perdu des cartes ?
C'est cette gestion là des cartes qui définit (généralement) ta durée de vie VS ta puissance et c'est cet équilibre qu'il faut adapter au mieux au scénario.

Sinon concernant le city event, il me semble qu'il n'y en a pas avant le premier scénario, non ? C'est un truc qui arrive seulement au retour je crois. Mais c'est pas grave du tout tant que tu en fais pas à chaque fois un avant et un après.

Ah et concernant les scenarios annexes, ils sont pas plus difficiles que ceux de la campagne, ils sont aussi adaptés aux niveaux.

La spellweaver n'a que 8 cartes et la majorité sont à perdre, mais j'étais juste en réflexion si le cas se présentait. J'avais encore ma carte pour récupérer toutes les cartes perdus + la potion de stamina.

Concernant le city event c'est ce qui est sur le guide de mise en place de la première partie en anglais. Mais j'ai bien compris le principe , je rentre en ville je tire un évènement ville. Je sors de la ville et retourne en donjon je tire un évènement road.

Merci à tous pour les indications en tous cas :)

Batto
05/03/2019, 11h58
La spellweaver n'a que 8 cartes et la majorité sont à perdre, mais j'étais juste en réflexion si le cas se présentait. J'avais encore ma carte pour récupérer toutes les cartes perdus + la potion de stamina.

Concernant le city event c'est ce qui est sur le guide de mise en place de la première partie en anglais. Mais j'ai bien compris le principe , je rentre en ville je tire un évènement ville. Je sors de la ville et retourne en donjon je tire un évènement road.

Merci à tous pour les indications en tous cas :)

Le SpellWeaver a été mon premier perso. Et effectivement, au début, j'avais très peur de finir épuisé à chaque scnéar, dû au peu de cartes et au nombre important de carte à perdre. Mais au final cela ne pose aucun souci, et j'ai toujours été très large sur le nombre de cartes.
Il faut arriver à bien choisir quand utiliser des skill "lost" et n'utiliser la fameuse carte pour récupérer que quand presque toutes tes cartes sont déjà perdues.

Au final, j'avais vraiment apprécié ce perso, capable de faire très mal, et de mettre en place quelques combo fort sympa.

Bah
05/03/2019, 15h24
Un petit guide sur "l'exhaustion" tiens (https://www.boardgamemath.com/boardgames/gloomhaven/gloomhavenStaminaGuide.html), pour trouver des pistes sur comment tenir le bon nombre de rounds.

dYnkYn
05/03/2019, 16h19
Trop bien ce site :mellow2:

xarfu
05/03/2019, 23h08
Si justement c'est ce que je disais dans mon précédent message.. J'ai juste oublié cette règle ...
Désolé, j'ai vraiment mal lu !
Si ça peut te rassurer, je me suis planté aussi sur cette règle essentielle à ma première partie. One shot dans la première salle, sans comprendre ce qui nous arrivait. Aie.

Ashraam
06/03/2019, 17h26
Trop bien ce site :mellow2:

Effectivement c'est plutôt sympa. Hâte de voir comment ils vont analyser le quartermaster.

xarfu
24/03/2019, 10h59
Salut,
Je viens de manger 3 échecs consécutifs sur le scénario 4, jeu en variante solo, Brute et Scoundrel niv 2. J'ai vraiment eu la sensation de points de bascule dus à des tirages foireux sur mes paquets de modificateurs. Les défaites 2 et 3 sont pas passées loin.
Comment vous avez trouvé ce scenar ?
Est ce que ça vaudrait le coup d'essayer une autre combinaison de persos ?
Comment vous jouez le paquet modificateur ? Les règles de base ou bien la variante +2/-2 à la place de null et x2 ?

dYnkYn
25/03/2019, 08h16
On jouait avec le paquet de base et le seul scénario qu'on a trouvé vraiment ultra tendu c'était le premier.

Dodo
25/03/2019, 16h27
On joue également le paquet de base. On a perdu certains scénarios mais généralement parce que:
- on a trop monté la difficulté (setup pour 4 personnages alors qu'on est 3 + monstres en Level +1/+2).
- un joueur a fait n'importe quoi plus ou moins sciemment (ouvrir les portes en chaine alors que tout n'a pas été clean).
- on s'est fait "swarm" par des monstres qui invoquent d'autres monstres.
- les joueurs ont mal jugé la fin de partie et commencé trop tot a cramer leurs cartes pour l'XP.

- - - Mise à jour - - -

On a bien avancé nous. On a un joueur qui vient de prendre sa seconde retraite, et les autres devraient le faire dans 4-5 scénarios.
On a aussi réouvert des arcs narratifs ce qui est pas mal car la on errait un peu sans but.

xarfu
26/03/2019, 22h17
Je pense que ma stratégie sur ce scenar 4 était bonne (sauf le premier essai de découverte où j'ai fait n'importe quoi), mais j'ai extrêmement mal géré l'endurance de la scoundrel. Le site proposé par Bah donne plein d'info très intéressantes sur ce sujet. J'ai aussi l'impression qu'elle peut facilement perdre en puissance à 2 perso à cause de ses cartes "bonus si allié adjacent", qui offrent moins de choix qu'à 3 ou 4.
J'espère pouvoir refaire une tentative rapidement.

Bah
26/03/2019, 22h25
La scoundrel je l'ai jamais jouée, mais j ai joué avec dans mon groupe et j'ai effectivement l'impression qu'il faut bien savoir quand utiliser les cartes lost, sinon elle tient vraiment pas longtemps.

Ze Pompom
27/03/2019, 01h48
J’ai pas mal joué la scoundrel. Elle ne peut en general pas se permettre de lost une carte. En tout cas, c’est une au max, et le plus tard possible.

Dodo
27/03/2019, 09h22
Bruler des cartes sur un perso a 9 cartes c'est chaud.
Nous on vient de passer le scenar 38 au deuxieme essai, il doit etre sacrément raide pour certaines compos.

Bah
27/03/2019, 13h05
Nous notre scoundrel elle grille des cartes. Un peu moins maintenant, mais quand on avait un groupe qui faisait plus de dégâts et qui avançait plus vite, elle le faisait.

xarfu
27/03/2019, 23h46
Ça y est, 4ème tentative, j'ai réussi le scénario 4, facilement, en plus. J'ai bien mieux géré la scoundrel et je n'ai pas subit beaucoup de malchance. Je me suis rendu compte que je la jouais à contretemps, du fait de sa rapidité d'initiative, en lui faisant ouvrir la route. Très mauvaise idée sur ce scénario.

Ze Pompom
28/03/2019, 00h48
Les cartes de haute initiative sont tres importantes pour elle, il ne faut pas hesiter a jouer tard pour faire des doubles tours. Et jouer sur l’invisibilite Si possible.

xarfu
28/03/2019, 09h36
C'était un de mes torts, de jouer la smoke bomb trop tôt, pour ouvrir la route et one shot un monstre l'attaque suivante. Ça ne m'a "null"ement réussit ! Du coup je me suis forcé à refaire le scenar une 4e fois sans cette carte qui me semblait totalement indispensable à mes parties précédentes, et là, pas de problème. Je la jouais trop tôt, donc grosse perte d'endurance, et j'ai été à la merci d'une attaque affaiblie ou foireuse.

Wingi
28/03/2019, 09h55
Les cartes de haute initiative sont tres importantes pour elle, il ne faut pas hesiter a jouer tard pour faire des doubles tours. Et jouer sur l’invisibilite Si possible.

Qu'est-ce que tu appelles un double tour ?

xarfu
28/03/2019, 10h14
Jouer en dernier un tour et en premier le tour suivant : 4 cartes consécutives !

Bah
28/03/2019, 10h46
Smoke bomb notre scoundrel elle l'a jamais jouée. La joueuse qui a ce perso est pas du tout du genre à maximiser ses decks donc peut être que cette carte est hyper bonne, mais en tout cas elle nous a jamais manqué.

Ze Pompom
28/03/2019, 12h10
il y a cape d'invisibilité aussi, que j'aime beaucoup sur la scoundrel, et hidden dagger. Smoke bomb dans les scénars de boss, c'est bien cool.

Kohtsaro
29/03/2019, 13h54
Avec du recul, vous conseilleriez d'y jouer à combien ?

2-3-4 ?

Merci!

dYnkYn
29/03/2019, 14h40
Avec du recul, vous conseilleriez d'y jouer à combien ?

2-3-4 ?

Merci!

2 voir 3 car 4 c'est vraiment trop long.

Bah
29/03/2019, 14h49
Je trouve pas que la différence de temps entre 3 et 4 soit énorme (la vraie différence elle est entre 2 et 3 selon mes expériences).. Et je trouve vraiment intéressant de jouer à 4, c'est plus le bordel, on est plus coincé par la taille des pièces etc.

Ze Pompom
29/03/2019, 14h49
Tout marche bien, 2 c'est beaucoup plus court, du coup il y a le côté agréable d'avancer. à 4 tu fais un scénar par soirée et pas plus.

Kohtsaro
29/03/2019, 15h02
Merci pour les retours, du coup en moyenne c'est combien de temps les parties à 2-3-4 joueurs ?

Parce que si on joue en groupe, et qu'en moyenne on réussis 1.5 scénario par mois, il faut 6 ans pour finir la campagne :lol:

Alors que si c'est suffisamment rapide pour enchainer 2 parties à la suite, on mettrai 3 ans, c'est déjà plus correct.

Bah
29/03/2019, 15h16
A la louche je dirais à 2, 1h30-2h. A 4, 3h ou plus (et à peu près ça aussi à 3).

Dodo
29/03/2019, 15h48
On joue a 3. On démarre a 20h45 avec la partie déja en place et on finit entre minuit et 1h00 du mat en ayant joué 2 scénars + toutes les phases intermédiaires
Je trouve que 3 est le mode ou les persos fonctionnent le mieux (notamment pour les supports)

Ze Pompom
29/03/2019, 15h57
A deux, tu peux faire 3 scénars dans la soirée normalement.

dYnkYn
29/03/2019, 16h06
A 4 on faisait un scénario par soirée.

Bah
29/03/2019, 16h09
Nous aussi. On a réussit parfois à en faire deux, mais en commençant à 18h et en finissant à minuit.

Kohtsaro
29/03/2019, 16h15
Personne pour x scénarios dans la soirée en commençant à 14h ? :ninja:

Merci pour les retours, je vais voir avec Madame ce qu'elle en pense.

Je pense que je vais laissé tomber l'idée de jouer à quatre et essayer de partir à trois avec comme objectif de faire 2 scénarios par session.

Dodo
29/03/2019, 16h29
Et ca dépend quand meme a mort de tes joueurs.
Bon sinon nous on continue notre rythme de 2 scénars par semaine.
le nightshroud est toujours aussi peté, mais du coup en placant les monstres comme si on était 4 c'est tes sympa. Le perso cheaté fait du 1v2 pendant que les deux autres sont en 1v1 et du coup on perd certains scénars qu'on prend un peu trop à la légère.

On a déja un joueur qui a commencé son troisieme perso, et les deux autres devraient changer dans 2-3 scénars. On a aussi fait le choix de caper le level de départ a 5 pour les nouveaux persos quel que soit la prospérité de la ville afin d'avoir un sentiment de progression

Bah
29/03/2019, 16h31
Personne pour x scénarios dans la soirée en commençant à 14h ? :ninja:
.

Si, si... On a déjà fait 3 à 4.

Kohtsaro
29/03/2019, 16h37
En fait je vais essayé d'ajuster la durée des sessions pour faire 2 scénarios (prévoir de commencer assez tôt tout simplement), mais à quatre d'après les retours c'est trop long.

- - - Mise à jour - - -


Si, si... On a déjà fait 3 à 4.

Dans la soirée à partir de 14h :o

Bah
29/03/2019, 16h40
Dans la soirée à partir de 14h :o

On est rôlistes à la base, une soirée c'est simplement une étendue temporelle de 1d12 heures.

Dodo
04/04/2019, 14h50
Ca y est on a passé les 30 scénars \o/
Et un combat de boss qu'il était bien
scenario 48 contre le cavalier sans tete. Je pense que suivant les équipes il faut une bonne préparation. Chez nous le nightshroud l'a quasimment tué seul, pendant que les autres tuaients les fées pour éviter la carte de soin (on est monté a 10 fées sur la table). On était 3 persos avec des monstres en config 4 joueurs. Sans AE ou presque et avec plein de summon c'était la meilleure solution => attendre qu'il pop loin du groupe. L'embourber dans les mobs pour qu'il ne puisse pas taper. Le défoncer avec le nightshroud. On a perdu un perso tour 8 et il est mort tour 9

Goddamn
04/04/2019, 17h34
Moi perso je conseille vraiment à 4. On l'a commencé à 4 et on regrette pas.

Kohtsaro
04/04/2019, 20h47
Moi perso je conseille vraiment à 4. On l'a commencé à 4 et on regrette pas.

Pourquoi ? Combien de temps par partie ?

Bah
04/04/2019, 22h21
Si on a le temps pour moi à 4 c'est le mieux aussi. Ca demande plus de gestion, parce qu'il y'a moins de place sur la carte plus d'actions d'autres joueurs et plus de synergies à gérer. J'ai trouvé qu'à 2 le jeu est bien plus automatique. A 4 faut vraiment savoir qui va tenter quoi pour pas faire des doublons et faut savoir qui va aller où, sinon c'est vraiment le bordel.

Goddamn
05/04/2019, 11h18
Pourquoi ? Combien de temps par partie ?

Car on a plus d'interactions entre les joueurs et que c'est plus épique avec plus de monstres à abattre.

J'ai testé à 2 et à 4 uniquement. Et je trouve qu'à 2 joueurs, c'était "plus mou". Et quand un boss sort... vu que son nombre de PV est en fonction du nombre de joueurs, ca fait plus épique! (ok on est plus pour le taper, mais au niveau du ressenti c'est pas la meme chose de taper un boss à 40PV à 2 ou un boss à 80PV à 4).


Et comme dit Bah, il y a plus de concertations entre les joueurs. A 2 je trouve que tu refais à peu près tout le temps la même chose en terme de combos. Après à 4 tu peux un peu plus te gêner mais ca va à peu près. Généralement on annonce où on veut se déplacer quand c'est tendu et ca passe.

Pour la durée :
On met 2h30/3h pour jouer en comptant l'installation.

En 1 soirée de jeu, en commençant à 19h et en terminant vers minuit, on arrive à caler 2 parties.

Goddamn
22/05/2019, 16h09
Hello,

Petite question :
On va enfin avoir notre 1er personnage qui part en retraite!

Je voudrais juste faire un petit check rapide des choses à faire pour être sur de ne rien oublier :

-on ajoute les événements de ville et de route pour le perso qui part en retraite (c'est la spellweaver donc j'ajoute les événements 44 aux 2 paquets)
-on ajoute les événements de ville et de route pour la classe qu'on a débloqué
-le perso commence à un niveau égal ou inférieur à la prospérité (dans notre cas 3)
-Le perso gagne 15x(L+1) or (donc ici 15x4=60)
-Le perso gagne un perk gratuit par niveau passé + un pour chaque perso envoyé à la retraite par le joueur (donc ici le perso commence avec 3 perks : 2 perks pour les niveaux passés (2 et 3) et 1 perk pour le départ en retraite)
-On peut faire l’événement de ville après la création du nouveau perso (vu qu'on crée le perso quand on veut)
-vu que c'est le 1er départ en retraite on ouvre les archives de ville.
-On ajoute un point de prospérité

C'est bon? J'ai la bonne liste? il n'y a pas de lettre à ouvrir ou autre connerie dans le genre?

Merci !

Dodo
22/05/2019, 17h35
ca me parait bon effectivement

Lucco
23/05/2019, 12h53
Hello,

-On ajoute un point de prospérité


Pourquoi?

Pour le reste, ca m'a l'air tout bon.

Bah
23/05/2019, 12h57
Parce que c'est la règle !
Un mec qui part à la retraite augmente d'un cran la prospérité de la ville.

Goddamn
23/05/2019, 15h11
Parce que c'est la règle !
Un mec qui part à la retraite augmente d'un cran la prospérité de la ville.

Oui j'ai du relire 3 fois le paragraphe sur les départs à la retraite pour trouver la ligne planquée en plein milieu qui stipule ce point ^^

Ashraam
24/05/2019, 11h47
Il y a aussi une petite subtilité, en fonction de la condition de départ en retraite, il est possible de vendre par exemple ses objets pour améliorer certaines des cartes du personnage qui part en retraite (si on a débloqué l'amélioration) , ce qui peut être utile si on reprend la meme classe par la suite (ce qui est toujours possible meme si on a débloqué une nouvelle classe).

Dodo
24/05/2019, 14h31
a ce niveau la et pour se simplifier la vie effectivement quand un perso prend sa retraite, on vend tous ses items et on note la somme totale d'argent sur une feuille glissée dans l'enveloppe. Le joueur qui reprend le perso peut dépenser cet argent pour faire "ce qu'il y a dans le spoiler précédent"

Goddamn
24/05/2019, 17h38
Ah quand on upgrade des cartes c'est pour tous les persos par la suite?

Je ne savais pas !

Dodo
27/05/2019, 10h41
Question a ceux qui ont terminé, quand est ce que la campagne peut être considérée comme terminée ?
Quand on a finit le town record ?
Quand on n'a plus de scénario à faire ?
Quand en conclusion d'un scénario on nous le dit explicitement ?

dYnkYn
27/05/2019, 11h31
Pour moi, c'est du moment que la trame de l'histoire principale est terminée. Y'a un flowchart sur BGG qui montre le cheminement et permet de se rendre compte de où on en est. Par contre ça te spoil les embranchements et les changements de lieux.

Dodo
27/05/2019, 11h55
tu aurais le lien ?

Ashraam
27/05/2019, 12h12
Oui ça se finit clairement a un moment, nous on avait fait 55 scenarii avant de finir la campagne. Pour le flowchart, je ne te conseille pas de le regarder avant d'avoir fini une fois la campagne, ça te spoil méchamment sur les choix possibles, et l'optimisation associée. Pour y remédier, je t'invite plutôt a suivre vraiment consciencieusement l'histoire et les divers textes d'intro et de conclusions. Le jeu est fait pour récompenser les joueurs attentifs. Par exemple, j'ai souvenir d'un scénario ou si l'on regarde bien l'organisation des salles, voire meme le type de tuile associé, on peut se préparer aux rencontres à venir lorsqu'on ouvrira les portes.

en clair, un scénario avec trois salles, une centrale et une de chaque côté, ou l'on est sensé combattre des élementaires. Il est assez facile de comprendre que d'un côté on aura des élém de lumière et de l'autre d'ombre grâce aux dessins sur les tuiles choisies

Bah
03/06/2019, 15h06
J'ai refait une partie hier soir après une longue pause. Notre groupe a beaucoup changé et le 4ème n'étant pas là, on a joué avec Sunkeeper, Barde et Mind Thief. Ben ce fut compliqué. Je pose le contexte : c'était la première partie du Mind Thief, celle qui le joue a commencé niveau 4 en découvrant complètement le perso, du coup il est probable qu'on soit passé à côté de caractéristiques importantes qui auraient pu nous aider. Mais bon dieu, j'ai l'impression que c'est pas un groupe équilibré ! C'est probablement trop de support et on a eu beaucoup de peine à faire tomber les ennemis. Vous en pensez quoi ? Et le mindthief il est sensé avoir quoi comme genre de rôle ?

dYnkYn
04/06/2019, 15h14
Il peut faire de tout, c'est ça qui est fort. Mais si tu le joues "je passe en fufu et je me met le bonus de dégât", ça pique. Pour peu que tu lui achètes l'épée qui augmente les dégâts en cramant un élément (noir ou bleu), ça devient fort.

Bah
04/06/2019, 15h21
C'est bon à savoir, merci ! Bon, je crois qu'elle va s'orienter vers un perso plus simple à gérer, probablement la brute.

Ze Pompom
05/06/2019, 12h28
La brute, c'est de la balle (mais j'aime bien presques tous les persos en fait ;) ).

Un conseil, par contre, faut pas forcément le penser comme un tank, c'est un gros damage dealer aussi (et les ennemis morts ne tapent plus, donc ça tanke ;).

Bah
05/06/2019, 14h53
La brute, c'est de la balle (mais j'aime bien presques tous les persos en fait ;) ).

Un conseil, par contre, faut pas forcément le penser comme un tank, c'est un gros damage dealer aussi (et les ennemis morts ne tapent plus, donc ça tanke ;).

On a déjà eu un joueur qui a eu la brute pendant très longtemps, du coup elle sait à quoi s'attendre. Elle aime beaucoup jouer, mais elle veut vraiment jouer en se laissant aller, pas avoir besoin de trop réfléchir à son deck etc. Je pense que la brute est pas mal pour ça. On l'avait aussi trouvé vraiment intéressant ce perso.

Lucco
20/06/2019, 09h45
youhou!!!
j'ai reçu l’extension Forgotten Circles, on commence la campagne bientôt!
Je suis le seul à l'avoir acheté?

xarfu
20/06/2019, 09h49
Je l'ai aussi, mais je ne suis pas encore assez avancé pour en profiter vraiment. Ça fait quand même envie !

Rekka
20/06/2019, 09h54
De mon côté j'ai pas pris l'extension parce que je me suis dit que je ne ferais déjà probablement jamais le tour du jeu de base. :p

Lucco
20/06/2019, 10h09
On a finit la campagne principale et du faire plus de la moitié des scénarios.
J'espère que comme pour les mini campagnes web, il y aura plus de variétés dans les scénarios

Pour 30€, j'aurais été prêt à acheter un livre de campagne, là en plus j'ai aussi un nouveau perso, et 2 monstres.
Mais en effet, je comprend que le jeu de base suffise amplement :-)

Ze Pompom
20/06/2019, 11h02
Le mien arrive aujourd'hui :)

Nuka
20/06/2019, 13h49
Le retour des canards sera très apprécié sur forgotten circles. Mais on est juste encore tellement loin de la fin (on est à environ 10 scénarii avec mon groupe là).
Au fait, dans votre campagne, faites-vous systématiquement les scénarii solo quand ils sont accessibles (de mémoire il faut un level 5 et une prospérité de 3).

Lucco
20/06/2019, 14h06
Au fait, dans votre campagne, faites-vous systématiquement les scénarii solo quand ils sont accessibles (de mémoire il faut un level 5 et une prospérité de 3).
Je ne les ais pas acheté, j'ai du mal avec le concept du jeu de plateau en solo. Pour le solo, j'ai mes PC et ma PS4.

Ze Pompom
20/06/2019, 14h26
Ils sont disponible gratuitement en pdf pour info.

Wingi
20/06/2019, 14h53
Je l'ai aussi, mais je ne suis pas encore assez avancé pour en profiter vraiment. Ça fait quand même envie !

La même :p

Thigr
20/06/2019, 15h48
youhou!!!
j'ai reçu l’extension Forgotten Circles, on commence la campagne bientôt!
Je suis le seul à l'avoir acheté?
J'ai pris aussi, je l'attends d'un jour à l'autre.
Par contre, je suis pas encore près de finir la campagne de base, on a fait 14 scénar' pour le moment seulement.

Bah
20/06/2019, 16h03
Le propriétaire de notre version de Gloomhaven va le recevoir (je sais pas s'il était vraiment partant, mais un autre pote l'a commandé pour lui en même temps que le sien...). Moi je pense pas que je vais aller jusque là. On a fait un peu moins de 30 scénarios, il doit donc nous en rester encore plus que ce qu'on a fait. Au rythme de 2-3 scenarios par mois, je pense que j'aurai pas envie de me lancer dans l'extension.

Ze Pompom
20/06/2019, 18h42
Il y a quand même le nouveau perso qui est débloqué de base.

Bah
20/06/2019, 19h02
Il est fait pour être utilisé dans la campagne de base ou c'est sensé être pour l'extension ?

Ze Pompom
20/06/2019, 19h13
Il peut etre utilisé dans la campagne de base et est obligatoire pour l'extension dans certains scénars.

Bah
20/06/2019, 22h48
On jettera peut-être un œil alors. Merci !

Dodo
21/06/2019, 14h27
Le propriétaire de notre version de Gloomhaven va le recevoir (je sais pas s'il était vraiment partant, mais un autre pote l'a commandé pour lui en même temps que le sien...). Moi je pense pas que je vais aller jusque là. On a fait un peu moins de 30 scénarios, il doit donc nous en rester encore plus que ce qu'on a fait. Au rythme de 2-3 scenarios par mois, je pense que j'aurai pas envie de me lancer dans l'extension.

Ca dépend de ce que tu appelles la fin du jeu. On vient de passer les 40 scénars et si on veut boucler l'histoire principale il nous en manque 4-5 grand max. Apres on a pas mal de trucs optionnels encore dispos

Lucco
21/06/2019, 14h37
Il est fait pour être utilisé dans la campagne de base ou c'est sensé être pour l'extension ?
Le "Diviner" est disponible sans prérequis et est donc jouable quand tu veux.
La campagne de l’extension se débloque une fois le scénario 51 gagné ce qui peut être considéré comme la fin de la campagne principale.

Si j'ai bien compris la FAQ de BGG, Il n'est pas conseillé de commencer la campagne additionnel avec un Diviner car celle-ci fait qu'on en crée un nouveau.

Enfin, le Diviner n'est pas adapté aux débutants.

Kohtsaro
21/06/2019, 15h31
Il faut pas jouer l’extension avec le perso de l’extension ? :wacko:

Lucco
21/06/2019, 15h54
Il faut pas jouer l’extension avec le perso de l’extension ? :wacko:

FAQ:
"
Do you add the new unlock event cards of the diviner to their respective decks immediately? / Do you add the retirement events of the diviner to their respective decks once she fullfills a regular lifegoal in the normal campaign?
Do not add the unlock (city/road) events of the diviner right away into their respective decks. Once you delve into the new campaign, you will be instructed to create a new diviner character - then add these unlock events. Same applies to the retirement (city/road) events, only add these events once the new campaign comes to a conclusion and you are instructed to retire the diviner, then add these retirement events.
"

Donc je comprend que lors de la nouvelle campagne, on nous demandera de créer un Diviner.
Je ne sais pas à quelle moment, je vais essayer de lire les reglès et le premier scénario ce week-end.

Édit: Bon en fait, en lisant l'introduction de la campagne, on nous demande de créer un nouveau Diviner immédiatement.

Hideo
17/07/2019, 21h01
Sortie en EA de gloomheaven sur steam. (https://store.steampowered.com/app/780290/Gloomhaven/)

frostphoenyx
17/07/2019, 21h14
Et ca donne quoi?

Rekka
17/07/2019, 21h23
Je viens d'y passer une heure et demi et c'est plutôt bien foutu. Bon y'a encore quelques bugs et le contenu est pour le moment loin d'égaler celui du jeu de plateau mais c'est encourageant. :)

frostphoenyx
17/07/2019, 21h23
Merci pour le retour:)

Arwon
17/07/2019, 21h59
pareil, une petite heure et demie. Je trouve ça juste dommage que l'équipe à 4 soit pas débloquer directement mais qu'il faille tuer des boss avant. Donc la je me force a jouer a 2 persos pour je pense quelques heures de jeu avant de pouvoir débloquer le mode à 4 persos. Dans le mode aventure, on peut pas retourner en ville simplement, mais il faut refaire des donjons sur le chemin, je trouve ça un peu chiant mais c'est peut-être voulu pour pas que tu retournes en villes après chaque run, à voir car c'est très différent du mode campagne du jeu de plateau.

J'ai pas eu spécialement de bug, il y a quelques éléments d'interfaces qui méritent d'être améliorés (l'historique des cartes +0+1+2 quand tu attaque est un peu caché, ça aurait été cool que ca soit plus visible pour avoir le suivi et estimer tes chances d'avoir un null). Mais je pense qu'ils vont améliorer ca par la suite.

Mais sinon dans l'ensemble, ca rend plutôt bien mais faut pas s'attendre à grand chose pour l'instant, ya que 4 classes débloqués et très peu de variété dans les ennemis je crois (bon au début c'est normal ya que des squelettes et des bandits) mais je crois pas qu'ils ont rajouté beaucoup d'autres ennemis. Pour quelqu'un qui a jamais joué a Gloomhaven, je conseille d'attendre qu'il y ait plus de contenu.

Hideo
17/07/2019, 22h01
Je sors de ma premiere partie, j'me suis fait poutrer faut que j'apprenne a jouer.

Pour le moment y'a qu'un mode aventure, missions générée aléatoirement et tu peux faire progresser tes petits bonhommes.
Dans les prochains mois ca ajoute les classes starter manquantes et 2020 campagne / multijoueurs.

Arwon
17/07/2019, 22h19
Je sors de ma premiere partie, j'me suis fait poutrer faut que j'apprenne a jouer.

Pour le moment y'a qu'un mode aventure, missions générée aléatoirement et tu peux faire progresser tes petits bonhommes.
Dans les prochains mois ca ajoute les classes starter manquantes et 2020 campagne / multijoueurs.

si je peux te donner un seul conseil sur ce jeu, c'est que la meillleure défense c'est l'attaque. Un ennemi mort ne fait pas de dégâts ;)

dYnkYn
18/07/2019, 09h00
si je peux te donner un seul conseil sur ce jeu, c'est que la meillleure défense c'est l'attaque. Un ennemi mort ne fait pas de dégâts ;)

:clap:

Ashraam
18/07/2019, 09h55
Voila, et le placement/ l'anticipation surtout!

olih
18/07/2019, 12h54
Il y a ça qui vient de sortir en accès anticipé sur steam :
https://store.steampowered.com/app/780290/Gloomhaven

Rekka
18/07/2019, 13h37
Oui c'est de ça dont on parle dans les derniers messages. ;) Par contre pour le moment il n'y a pas de tuto donc c'est vraiment orienté pour ceux qui savent déjà comment jouer (après il y a quand même une vidéo d'explications des règles).

Dodo
23/07/2019, 09h42
Bon ca y est on a débloqué ce qui sera probablement nos trois derniers persos: triple fleche, pieuvre, note de musique. L'équipe est bien sympa et synergise beaucoup. On devrait finir la campagne dans un mois !

Ashraam
23/07/2019, 11h25
Profite du quartermaster, apparemment un nerf des potions d'endurances est dans les tuyaux.

Dodo
24/07/2019, 13h14
en l'état le perso est bugué effectivement, il y a des boucles infinies de partout. On va voir si on le nerf

Bah
26/08/2019, 12h10
On a enfin passé cette satanée mission 72 ! Par contre je pense que le reste du jeu nous paraîtra fade. Je regrette qu'il soit un peu trop simple. Y'a généralement pas des masses de tension dans les scénarios.

Dodo
26/08/2019, 13h31
vous jouez a combien de personnages ?
On jouait a 3 et le fait de passer les monstres en config 4 joueus nous a remis du challenge quand on en manquait

Goddamn
26/08/2019, 14h13
On a enfin passé cette satanée mission 72 ! Par contre je pense que le reste du jeu nous paraîtra fade. Je regrette qu'il soit un peu trop simple. Y'a généralement pas des masses de tension dans les scénarios.

Augmentez la difficulté d'un niveau dans ce cas.
Ou comme propose Dodo, placez les monstres comme si vous étiez un joueur de plus.


Bon de mon côté mon groupe de joueur me gave :|
On est censé se réunir tous les mardis pour faire la campagne.
Sauf qu'on n'a réussi qu'à se regrouper 7 fois depuis le début de l'année :|

Bref, je pense qu'on va passer à un groupe de 5 ou 6 joueurs, et les 4ers qui se manifestent jouent. Ca diluera les objets, ca bloquera certains mais tant pis.

Car sinon on en a jusqu'en 2025 pour terminer la campagne :p

stragen
26/08/2019, 14h14
il suffit juste d'augmenter le niveau du scénar si on trouve ça trop facile...

dYnkYn
26/08/2019, 14h19
Pourquoi est-ce que vous ne faites pas les sessions à moins de 4 si qqun n'est pas là ? A priori ça pose pas de souci de passer à la volée de 4 à 3, non ?

Goddamn
26/08/2019, 14h22
Pourquoi est-ce que vous ne faites pas les sessions à moins de 4 si qqun n'est pas là ? A priori ça pose pas de souci de passer à la volée de 4 à 3, non ?

Toi t'as gagné un cookie c'est tellement plus simple comme solution B)

Kohtsaro
26/08/2019, 14h47
Augmentez la difficulté d'un niveau dans ce cas.
Ou comme propose Dodo, placez les monstres comme si vous étiez un joueur de plus.


Bon de mon côté mon groupe de joueur me gave :|
On est censé se réunir tous les mardis pour faire la campagne.
Sauf qu'on n'a réussi qu'à se regrouper 7 fois depuis le début de l'année :|

Bref, je pense qu'on va passer à un groupe de 5 ou 6 joueurs, et les 4ers qui se manifestent jouent. Ca diluera les objets, ca bloquera certains mais tant pis.

Car sinon on en a jusqu'en 2025 pour terminer la campagne :p

Vous jouez à 5-6 à Gloomhaven !?

Edit : en fait tu veux 5-6 joueurs pour en avoir 4 dispo plus rapidement !

Bah
26/08/2019, 16h10
vous jouez a combien de personnages ?
On jouait a 3 et le fait de passer les monstres en config 4 joueus nous a remis du challenge quand on en manquait

On est 4 et on augmente déjà de 1 niveau.

- - - Mise à jour - - -


il suffit juste d'augmenter le niveau du scénar si on trouve ça trop facile...

Faudrait qu'on augmente encore de 1 niveau, mais je trouve dommage que la difficulté ne résulte que de l'aspect : mêmes ennemis, mais un peu plus puissant. Y'a quelques scénarios qui proposent de faire autre chose que de tuer tout le monde, mais y'aurait là un moyen d'augmenter la difficulté de manière un peu plus subtile. En fait je crois que les seules parties difficiles c'est celles avec le combo ooze/imp.

stragen
26/08/2019, 17h23
Vous jouez avec les bonnes règles ?
Car autant je veux bien croire qu'au niveau normal, cela devienne simple au bout d'un moment, au niveau L+1 c'est chaud les marrons ! Après ça dépends aussi beaucoup des persos, certains sont moins bons que d'autres et des fois la synergie est facile/difficile...

Bah
26/08/2019, 17h27
Vous jouez avec les bonnes règles ?

Ben j'aurais de la peine à te dire que non, sinon on appliquerait les bonnes...
Bon, je me demande si on joue pas avec des persos de trop haut niveau déjà. J'ai l'impression que la difficulté des scénarios ne compense pas le gain de puissance.
Sinon +1 lvl ça donne en général quoi ?+2 PV par monstre, parfois + 1 d'attaque, parfois +1 de shield et parfois un truc style plus de curses (et encore, à part les imp il me semble pas qu'ils sont nombreux à le faire) ou de poisons. Ca change pas radicalement la donne sur un scénar qui est pas le 72 (un scénar avec BEAUCOUP de monstres en même temps).

Dodo
26/08/2019, 17h35
Pour info avec certaines compositions de persos (on est 3 joueurs) on a mis les monstres en Level +2 et le setting 4 joueurs (donc un peu plus de monstres/plus d'élites). C'est spécifiques aux classes qui ont beaucoup "d'execute" et qui du coup peuvent tuer un mob d'un coup qu'il ait 5 ou 30 pvs. A 4 joueurs c'est pas possible par contre et effectivement juste monter le level ne change pas grand chose, ou pire rend certains persos inutiles par rapport a d'autres.

Sinon on joue en Level +1 a minima, et effectivement quand les persos sont haut niveau on passe souvent a level +2.

Sinon les trucs qu'on a fait également:
- un seul type de potion par joueur (pas possible de cumuler minor/major)
- impossible de refresh les potions d'endurance

Bah
26/08/2019, 17h46
Pour info avec certaines compositions de persos (on est 3 joueurs) on a mis les monstres en Level +2 et le setting 4 joueurs (donc un peu plus de monstres/plus d'élites). C'est spécifiques aux classes qui ont beaucoup "d'execute" et qui du coup peuvent tuer un mob d'un coup qu'il ait 5 ou 30 pvs. A 4 joueurs c'est pas possible par contre et effectivement juste monter le level ne change pas grand chose, ou pire rend certains persos inutiles par rapport a d'autres.

Sinon on joue en Level +1 a minima, et effectivement quand les persos sont haut niveau on passe souvent a level +2.

Sinon les trucs qu'on a fait également:
- un seul type de potion par joueur (pas possible de cumuler minor/major)
- impossible de refresh les potions d'endurance

Je suis un peu gêné par les solutions de tweak d'objets, j'ai l'impression de faire le boulot du designer un peu à la hache. Le +2 je pense que je vais proposer. Après le truc c'est que si tu suis les règles, du coups tu montes encore plus vite et tu as encore plus de pognon... Faudrait peut-être jouer en +2 avec les avantages du +1 seulement.

Mais si vous jouez en +2 avec les monstres pour 4 et non pour 3, c'est quand même qu'il y a un petit bug d'équilibrage du coup.

Goddamn
26/08/2019, 17h48
Tu ne peux pas refresh les potions d'endurance, elles sont consommées (hors effet spécial très rare je suppose).
Perso on a fait une vingtaine de scénarios, on a jamais eu un effet qui permettait de rafraichir les objets consommés.

Bah
26/08/2019, 17h49
Tu ne peux pas refresh les potions d'endurance, elles sont consommées (hors effet spécial très rare je suppose).
Perso on a fait une vingtaine de scénarios, on a jamais eu un effet qui permettait de rafraichir les objets consommés.

Y'a un objet qui permet ça sauf erreur. Mais c'est du one shot.

Dodo
26/08/2019, 17h53
Y'a un objet qui permet ça sauf erreur. Mais c'est du one shot.

il y a effectivement plusieurs objets qui permettent ca, de meme qu'un perso

je me suis mal exprimé, on n'a jamais joué en +2 avec le settings 4 joueurs. En fait monter le level des monstre a +2 on le fait quand c'est trop facile (c'est +1 sinon), monter le nombre de joueurs "virtuellement" on l'a uniquement fait quand une classe avait acces a des kills trop faciles (elle va etre modifiée lourdement je pense). On a fait 45 scenars et on a du perdre 7-8 fois (et oui souvent il y avait des oozes :p)

on a aussi des "bugs" avec des classes qui ont une invisibilité réutilisable et qui sont virtuellement invincibles (au prix de beaucoup de short rest), mais ca n'est genant que sur les combats de boss

Bah
26/08/2019, 17h58
il y a effectivement plusieurs objets qui permettent ca, de meme qu'un perso

je me suis mal exprimé, on n'a jamais joué en +2 avec le settings 4 joueurs. En fait monter le level des monstre a +2 on le fait quand c'est trop facile (c'est +1 sinon), monter le nombre de joueurs "virtuellement" on l'a uniquement fait quand une classe avait acces a des kills trop faciles (elle va etre modifiée lourdement je pense). On a fait 45 scenars et on a du perdre 7-8 fois (et oui souvent il y avait des oozes :p)

on a aussi des "bugs" avec des classes qui ont une invisibilité réutilisable et qui sont virtuellement invincibles (au prix de beaucoup de short rest), mais ca n'est genant que sur les combats de boss

Ah ok. Merci !
Je vais militer pour le +2 je pense.
le 72 on a adoré, on a dû le faire 3 fois, les deux premières on était en +1 et on avait une mauvaise strat, la troisième on était en +0 avec une bonne strat, mais vraiment peu de chances avec nos cartes (genre quand tu dois tuer un truc à 3PV pour empêcher un summon, que tu as une attaque 4 avec avantage et que tu rates l'attaque alors que tu as pas de curse dans ton deck...Ca m'est arrivé d'ailleurs 3 fois une attaque ratée avec avantage.) et c'est passé tellement limite (2 persos exhausted les deux autres à 1 tour de l'être) que là en +1 clairement ça passait pas. C'était génial :lol:

MrChicken
26/08/2019, 19h38
on l'a uniquement fait quand une classe avait acces a des kills trop faciles (elle va etre modifiée lourdement je pense).

Ca me rappelle une certaine classe qui est assassin la sus nommée. Avec son fameux skill "auto kill " qui permet de one-shot les élites...cerise sur le gâteau c est même pas une carte qui est utilisable uniquement une fois par scénar :tired:

Ça doit forcément te dire quelque chose stragen :rolleyes:

Dodo
26/08/2019, 21h08
Il y a elle et la triforce en fait, mais oui surtout elle....

dYnkYn
27/08/2019, 06h44
Ne pas oublier que "normalement" tu devrais pas garder ton perso infiniment et rapidement le changer. Le souci c'est que certaines quêtes sont quasi impossibles à faire et donc tu ne changes jamais. On avait simplement décidé qu'une fois au lvl max tu changes automatiquement de perso.

stragen
27/08/2019, 10h02
Ca me rappelle une certaine classe qui est assassin la sus nommée. Avec son fameux skill "auto kill " qui permet de one-shot les élites...cerise sur le gâteau c est même pas une carte qui est utilisable uniquement une fois par scénar :tired:

Ça doit forcément te dire quelque chose stragen :rolleyes:

Merde je croyais qu'il n'y avait que mon talent et pas le talent du perso qui rentrait en ligne de compte. :XD:
Mais aussi ce perso est bien cheaté !

Goddamn
27/08/2019, 10h56
La difficulté des scénarios dépend grandement du groupe.

Autant on roulait sur la majorité des scénarios avant notre ancien groupe, autant le nouveau on galère beaucoup plus..

Dodo
27/08/2019, 13h41
le scenario 72 on l'a fait avec un perso qui est mort tour 3 ...
Les deux autres ont tout défoncé à deux, et c'est passé sur le dernier tour du dernier survivant, le plus épique de la boite pour le moment

Bah
27/08/2019, 13h43
Apparemment c'est le seul qui est vraiment comme ça. C'est pour ça que j'ai peur d être déçu par la suite.

Dodo
27/08/2019, 13h51
le 95 est coton

Bah
27/08/2019, 22h52
On n'a pas eu de problème sur celui-là. On a pu gérer très facilement et rapidement les deux pièces de côté avant de foncer sur la fin un perso qui avait de quoi voler a foncé dans la flotte et a grillé une carte de loot. il est ressorti ensuite direct donc ça a pris 2 tours. Pendant ce temps un tank est allé dans la pièce de droite chercher le reste des clés en se dépêchant, sans rien bastonner il me semble. On a laissé deux persos au centre pour s'occuper des summons le temps de tout choper et on est arrivé au boss encore ultra frais.

Dodo
28/08/2019, 00h33
Typiquement a 3 ca passe pas avec cette strat :p

Bah
28/08/2019, 08h43
Les mecs qui summon ils sont pas tenables seul pendant 2-3 tours ? Ca fait peu de d'attaques quand même, le temps qu'ils spawn, qu'ils bougent etc. Le premier perso en renfort arrive rapidement.

Je pense que le truc le plus situationnel qui nous a largement aidé c'est qu'on avait le craghaert et qu'il est le seul qui peut se frayer rapidement un chemin dans la salle bondée de pierre

Dodo
28/08/2019, 14h14
Alors nous on joue les scénarios sans connaitre la map (via un pdf modifié) donc on revele les salles au fur et a mesure. La salle d'eau on n'avait rien d'évident pour la faire. Et la salle avec les pierres effectivement la progression au travers était (très) compliquée.
1 Seul mec ne peut pas tenir les summon, il se fait ouvrir (on aurait probablement du rebaisser le niveau des mobs), surtout que chez nous c'est l'invocateur qui aurait du assumer ce role. On avait invocateur/le rat et l'ours/l'archer qui doome.

On va probablement le refaire avec notre nouvelle équipe et ca devrait passer beaucoup plus facilement. Mais pour le coup on l'avait trouvé assez différent des autres

Bah
28/08/2019, 15h10
Oui, elle est différente et c'est super bienvenue. C'est quand même le gros reproche qu'on peut faire à ce jeu, les scénarios sont pas assez variés.

Dodo
04/09/2019, 09h31
Bon ca y est on approche de la fin. Il nous reste le scenario 51 à faire, et on va débloquer le 77 meme si on n'est pas au bon niveau de prospérité (il nous manque 3 coches) pour le faire avant. Par contre en regardant vite fait le 51, je pense qu'on n'a pas du tout la bonne équipe :D

Loloxx
09/11/2019, 14h49
Les 1er boites traduites en FR viennent de voir le jour au Québec ! :)

https://www.facebook.com/GloomhavenVF

Norochj
12/11/2019, 12h40
Les 1er boites traduites en FR viennent de voir le jour au Québec ! :)

https://www.facebook.com/GloomhavenVF

C'est plutôt la 1ère boîte traduite, le reste est encore en production avant de partir par container. C'était l'exemplaire pour l'un des membres de notre équipe de traduction qui habite au Québec, ils lui ont envoyé par avion directement en priorité. Nous on attends comme le reste du peuple :emo:

Poussin Joyeux
12/11/2019, 13h42
Ah ce sera pas pour début décembre alors !

Goddamn
12/11/2019, 14h46
Heureux propriétaire de la VO, j'hésite à prendre la VF juste pour pouvoir faire 2 campagnes en parallèle... ^_^

Loloxx
12/11/2019, 21h32
Le site Esprit jeu m'a dit pour mi-décembre, à voir quoi ^^ .

Kohtsaro
18/11/2019, 13h35
C'est pour bientôt et il faut un insert, vous conseilleriez lequel qui soit bien foutu aujourd'hui ?

dYnkYn
18/11/2019, 13h36
2 Deep Dish Counter de VPG par exemple et le reste tu mets dans des ziplock: 5€ et ça fait le job.

Bah
18/11/2019, 14h12
Ou une valise de bricolage avec des petits casiers. C'est vraiment idéal, mais faut la stocker en dehors de la boîte.

MrChicken
18/11/2019, 21h39
Sinon si tu veux craquer ton slip tu prends celui de laserox

Norochj
20/11/2019, 11h16
https://i.ibb.co/njkNVGS/20191120-105017.jpg

https://i.ibb.co/5YMfTrq/20191120-105207.jpg

Et voilà la finalité du projet Gloomhaven :wub:

Kohtsaro
20/11/2019, 11h51
On voie rien du tout avec des miniatures

Poussin Joyeux
20/11/2019, 13h40
https://i.ibb.co/njkNVGS/20191120-105017.jpg

https://i.ibb.co/5YMfTrq/20191120-105207.jpg

Et voilà la finalité du projet Gloomhaven :wub:

:prey:

Sinon, la boîte semble plus petite que l'originale. C'est juste une impression? Peut-être qu'Asmodee a retravaillé la boite comme ça avait été fait par Matagot pour Root?

Norochj
20/11/2019, 16h15
:prey:

Sinon, la boîte semble plus petite que l'originale. C'est juste une impression? Peut-être qu'Asmodee a retravaillé la boite comme ça avait été fait par Matagot pour Root?

C'est la même taille de boîte et elle est toujours aussi lourde.

Poussin Joyeux
20/11/2019, 16h25
C'est la même taille de boîte et elle est toujours aussi lourde.

Ah dommage mais merci du retour. (en même temps, ce doit être dur de faire plus petit vu tout le matériel)

Kohtsaro
23/11/2019, 13h30
Broken Token ou Laserox ou Geekmod (https://www.philibertnet.com/fr/geekmod/73037-organizer-gloomhaven-second-edition-2100000621477.html?search_query=gloomhaven&results=21) ?

Broken Token c'est super cher
Laserox a l'air un peu pénible avec le système de couvercle :unsure:
Geekmod j'ai pas trouvé d'info...

MrChicken
23/11/2019, 14h39
Broken Token ou Laserox ou Geekmod (https://www.philibertnet.com/fr/geekmod/73037-organizer-gloomhaven-second-edition-2100000621477.html?search_query=gloomhaven&results=21) ?

Broken Token c'est super cher
Laserox a l'air un peu pénible avec le système de couvercle :unsure:
Geekmod j'ai pas trouvé d'info...

Je possède le laserox, le système de couvercle est franchement pas chiant et permet :

- d'éviter que les pions se baladent
- Tout rentre dans la boite de base

Après c'est sur que par rapport à l'idée de bah (boite à clou/vis etc) c'est bien plus cher.

Norochj
23/11/2019, 14h45
Moi je préconise celui de Folded space (https://www.foldedspace.net/store/gloomhaven/) qui est vraiment léger et plus abordable niveau tarif.
J'en étais satisfait sur ma boîte vo et je vais le refaire en carton mousse moi même pour ma VF en essayant d'y inclure l'extension.

Yo-gourt
23/11/2019, 20h48
Sinon y'a Tower Rex de Pologne sur Etsy.
https://www.etsy.com/fr/listing/579873653/organisateur-de-la-2eme-edition?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=tower+rex&ref=sr_gallery-1-1&pro=1&frs=1

J'avais payé dans les 50euros avec les fdp il me semble.

Le kit est très propre, super découpe précise.
Le tout rentre dans la boite et est pratique pour mettre en place le jeu.

EDIT: en effet Folded space ou geekmod sont pas si chers. Y'a un an, j'avais pas trouvé mieux que Tower Rex niveau prix/livraison.

ElviejoDragon
27/11/2019, 11h48
Je comprends pas, c'est toi qui vends ta boîte Norochj ?
https://www.okkazeo.com/jeux/view/31213/Gloomhaven-VF

Alors que tu viens de la recevoir et que le jeu n'est même pas sorti ?
Je t'invite à faire gaffe, je suis pas sûr qu'Asmodee soit ravi que tu mettes la boîte en vente (pas parce que c'est une boîte offerte, ça on s'en fout, mais parce que tu leur piques l'exclu en profitant de ton avantage pour la mettre en vente avant eux).

Nostiss
04/12/2019, 12h29
Question, je regarde depuis quelques jours ce jeu ( et mage knight aussi ) et je me demandais, pourquoi ne pas remplacer les monstres en cartons par de vrais figurines ?

Et quand est il de la jouabilité ? l me semble avoir vu qu'il faut coller des autocollants sur les cartes ?On ne peut pas éviter cela ?

Rekka
04/12/2019, 12h36
On peut éviter une bonne partie du côté Legacy en suivant sa progression via une appli ou un PDF à mettre à jour. Le seul truc où j'ai plus de mal à voir comment on peut l'éviter c'est les upgrades de cartes vu que tu colles le modificateur dessus. Mais bon, vu que ça coûte une blinde, c'est pas de suite que tu pourras le faire. :)

Tu peux bien sûr remplacer les monstres en cartons par des figurines, il faudra juste les numéroter.

Rekka
04/12/2019, 12h40
Je ne me rappelle plus si dans le pack de stickers réutilisables il y avait les trucs pour les cartes. Je crois me souvenir que oui mais j'en suis pas sûr.

Dodo
04/12/2019, 13h51
On peut éviter une bonne partie du côté Legacy en suivant sa progression via une appli ou un PDF à mettre à jour. Le seul truc où j'ai plus de mal à voir comment on peut l'éviter c'est les upgrades de cartes vu que tu colles le modificateur dessus. Mais bon, vu que ça coûte une blinde, c'est pas de suite que tu pourras le faire. :)

Tu peux bien sûr remplacer les monstres en cartons par des figurines, il faudra juste les numéroter.

Pour les cartes il suffit de les manchonner et de coller l'autocollant sur le manchon, tu vas de toute facon en mettre tres peu (moins de 10 sur une campagne entiere)

MrChicken
04/12/2019, 15h34
Je ne me rappelle plus si dans le pack de stickers réutilisables il y avait les trucs pour les cartes. Je crois me souvenir que oui mais j'en suis pas sûr.

Oui, pour l'avoir je dire que le pack de stickers reutilisables contient tout ce qu'il faut à ce niveau (sur les cartes et sur la map d'exploration)

dYnkYn
04/12/2019, 16h41
Question, je regarde depuis quelques jours ce jeu ( et mage knight aussi ) et je me demandais, pourquoi ne pas remplacer les monstres en cartons par de vrais figurines ?

A mon avis, ca sera un sacré bordel à déplacer et au niveau lisibilité: les standee sont très pratiques sur ce point là. Pour Mage Knight, il est possible d'avoir un héro (figurine) sur la même case qu'un ennemi (jeton) du coup c'est plus compliqué d'avoir des figurines pour tout.

Goddamn
04/12/2019, 17h48
Question, je regarde depuis quelques jours ce jeu ( et mage knight aussi ) et je me demandais, pourquoi ne pas remplacer les monstres en cartons par de vrais figurines ?

Et quand est il de la jouabilité ? l me semble avoir vu qu'il faut coller des autocollants sur les cartes ?On ne peut pas éviter cela ?

T'inquiète pas va.
Faut déjà terminé la campagne 1 fois ce qui sera le cas de 10% des acheteurs xD

Avec mon groupe de joueur, je joue depuis en Septembre 2018.
On a fait 25 parties (soit 1,8 parties par moi).
On en est à 25%/30% de la campagne xD (17 scénars réussis pour 8 échecs).


Bref, meme avec un groupe régulier, calcule qui te faut 60/70 victoires pour terminer la campagne (et encore en ne perdant pas trop de temps). Donc 80/90 parties je dirais au minimum. A raison de 3h la partie en moyenne installation inclue, t'en as pour un boooooon moment.

silence
04/12/2019, 17h53
Vous pensez que les stocks de la version française sont conséquents ?
C'est bien la première fois qu'un jeu Legacy me fait de l’œil et ce coquin ne veut pas quitter mes pensées. Mais actuellement ce ne serait vraiment pas raisonnable, carrément à crédit. :p

Kohtsaro
04/12/2019, 18h56
Ma commande sur GoldenMeeple est partie :vibre:

Nuka
04/12/2019, 19h27
Ah bah tiens, pour ceux qui en veulent encore, Frosthaven est annoncé :) Je vous mets la newsletter pour ce qui est intéressant (après il parle de ses pokemon... très commun pour Isaac Childres qui raconte sa vie de manière un chouilla depress, comme un Mojang post-revente de Minecraft).
En gros c'est une grande extension (pas comme Forgotten circles) mais j'ignore s'il sera nécessaire de terminer avant la campagne ou bien si ce sera un stand alone.



It's time for a newsletter! So, listen. I thought about starting this off telling you about my recent Pokemon adventures, but there is some serious news that is far more pressing. You know that big Gloomhaven expansion I've been talking about and alluding to for the last three years?

Yeah, I know. Three whole years of teasing and withholding information like a jerk. Well, it's finally time! Are you ready?

FROSTHAVEN!!!

https://tof.cx/images/2019/12/04/677f6a2fdef4e21181484ae13f99b9cc.png

That's right, my friend! Frosthaven is coming!

I know, I know, we just announced Jaws of the Lion, and now there's this, too! So much new Gloomhaven! Or, err, I mean Frosthaven.

While Jaws of the Lion is geared towards bringing in new players to the Gloomhaven world, Frosthaven is my chance to tell another epic story on the scale of the original game, with the same complexity and grandeur. This is Gloomhaven 2.0, with 16 new characters, over 25 new enemies, over 100 new items, somewhere around 100 new scenarios, and so much more.

So why Frosthaven? Well, that is the name of a small outpost far to the north of the capital city of White Oak. There, a group of mercenaries at the end of their rope will help bring back this settlement from the edge of destruction. Not only will they have to deal with the harsh elements, but there are other, far more dangerous threats out in the unforgiving cold as well.

There are Algox, the bigger, more yeti-like cousins of the Inox, attacking from the mountains, Lurkers flooding in from the northern sea, and there are even rumors of machines that wander the frozen wastes of their own free will. The party of mercenaries must face all of these perils, and perhaps in doing so, make peace with these new races so they can work together against even more sinister forces.

Nnexxus
05/12/2019, 07h21
Donc en gros, après 'Baldur's Gate: The Boardgame' il nous sort 'Icewind Dale: The Boardgame'.

Je vais avoir du mal à ne pas céder, même si j'ai fait qu'une dizaine de scénarios sur la boîte de base... Icewind Dale c'était trop bien !

Sinon, on sait déjà si la version 'lite' de Gloomhaven (Jaws of the Lion, si j'ai bien suivi) aura une VF ? Je me dis que pour y jouer avec mes gosses dans quelques années, ce serait parfait.

Kohtsaro
05/12/2019, 08h08
J'aurai préféré que l'annonce arrive dans un an, le temps de voir si on accroche à Gloomhaven pour envisager la suite (j'ai pas joué à la VO), la ça va faire un peu court pour avoir suffisamment de recul pour se lancer dans l'achat, sauf si les premières parties sont très enthousiasmantes et que le KS propose une VF...

dYnkYn
05/12/2019, 08h29
Comme dit plus haut, c'est impossible de finir la campagne de Gloomhaven, tellement c'est long. Donc y'a pas trop besoin de "céder" à un autre KS ou une extension.

Lancelot du lag
05/12/2019, 09h15
A cause de vous j'ai préco......:emo:

3ème préco en attente chez Philibert.....:ninja:

Loloxx
05/12/2019, 09h23
Commande expédiée depuis ce matin chez espritjeu ! :)

Ze Pompom
05/12/2019, 10h01
FrostHaven, le kickstarter est pour Mars 2020 :).

Bah
05/12/2019, 10h30
Comme dit plus haut, c'est impossible de finir la campagne de Gloomhaven, tellement c'est long. Donc y'a pas trop besoin de "céder" à un autre KS ou une extension.

C'est pas impossible. Mais c'est long... Nous je pense qu'on arrivera au bout, mais ça voudra probablement dire 200h de jeu.

dYnkYn
05/12/2019, 10h38
Perso j'ai abandonné avant. Trop long à installer et trop répétitif pour une histoire qui finalement est générique au possible et plutôt inintéressante. On poursuivait la campagne plus par obligation que par plaisir.

Bah
05/12/2019, 10h51
Alors nous la campagne on s'en tape complètement effectivement. Mais on adore tous les mécanismes et l'avancement des persos.

dYnkYn
05/12/2019, 11h06
Alors nous la campagne on s'en tape complètement effectivement. Mais on adore tous les mécanismes et l'avancement des persos.

Ah ça oui, la mécanique est très bien.

Bah
05/12/2019, 11h12
En plus maintenant on change plus vite de persos qu'au début, donc vu qu'on est 4, on a souvent un groupe qui change d'un personnage et ça altère passablement la dynamique vu comment ils sont tous assez différents.

dYnkYn
05/12/2019, 11h36
Oui c'est la seule mécanique qui ne fonctionne pas du tout, selon moi. A la fin, on changeait comme on voulait, sinon c'était beaucoup trop frustrant.

Bah
05/12/2019, 11h45
Nous on vient d'adopter la règle maison qui dit "au niveau 9 tu peux prendre ta retraite quand tu veux, même si tu finis pas la carte" parce qu'on commence à avoir des trucs impossibles sans aller refaire des scénarios. Mais au final, on l'a encore jamais utilisée, parce qu'à part avec le premier perso, on a réussit assez vite à faire les trucs.

dYnkYn
05/12/2019, 13h24
On avais mis la même règle, on avait 3 persos sur 4 dont la quête était quasi impossible sans refaire d'anciens scénarios.

Nuka
18/12/2019, 14h28
Perso j'ai abandonné avant. Trop long à installer et trop répétitif pour une histoire qui finalement est générique au possible et plutôt inintéressante. On poursuivait la campagne plus par obligation que par plaisir.

Je réagis en retard mais curieusement je trouve que l'histoire prend bien. Pas tant à cause du scénario assez basique mais j'apprécie l'univers original avec ces différentes races qui se côtoient et le fait aussi que tu découvres leurs interactions au fur et à mesure.

Mais bon ce qui fait tout le sel du jeu c'est sa mécanique évidemment. On verra bien pour la campagne. On est encore assez loin de la fin (on doit être à la moitié) mais pour le moment pas de lassitude.

Par contre je me force à peindre les mignatures pour mes gentils joueurs mais elles sont vraiment pourries en termes de détail... Mais bon c'est pas ce qu'on demande à ce jeu.

Bah
18/12/2019, 14h40
Le gros problème de cet univers c'est qu'on te balance justement des trucs style des races etc. sans que tu aies aucune idée de ce que c'est. Tu en rencontres pendant les events et c'est juste une nom quoi. Alors qu'apparemment t'es sensé savoir des trucs quand on t'en parle.

Nuka
18/12/2019, 15h16
Le gros problème de cet univers c'est qu'on te balance justement des trucs style des races etc. sans que tu aies aucune idée de ce que c'est. Tu en rencontres pendant les events et c'est juste une nom quoi. Alors qu'apparemment t'es sensé savoir des trucs quand on t'en parle.

Mais tu as des infos données lors des scénars et surtout les annales de Gloomhaven qui t'en parlent.

Bah
18/12/2019, 15h35
C'est des infos qui peuvent arriver largement après que tu tombes sur les trucs et malgré cela on te parle toujours comme si tu connaissais tout. C'est le seul reproche que je fais au jeu, il a un déroulement chronologique qui ne tient pas la route. Ca se voit aussi dans des embranchements de scénarios. A mon sens c'est le truc qui a été tiré un peu trop loin et qui est très difficilement gérable (Tainted Grail le fait avec une chiée de statuts, ça marche mieux, mais c'est plus lourd et c'est pas non plus à l'abri de trucs bizarres).

Dodo
19/12/2019, 09h55
Franchement l'histoire c'est le truc le plus raté de GH. On a terminé la campagne (60 scénars joués, 53 réussis) en un peu moins d'un an. Et autant au début l'histoire est sympa, autant passé le premier gros event/choix, la suite est très décousue.
Ca reste un jeu fabuleux de par ses mécaniques. Niveaux regles maisons nous on avait fait les suivantes:
- pas de cumul des potions d'endurance (petites/grandes)
- impossible de refresh les potions d'endurance (via item ou pouvoir de perso)
- on jouait a 3, des que 2 joueurs ont réussi leur quete le troisieme a le droit de changer aussi de perso. Ca a permis d'avoir un "rythme commun". Dans les quetes tirées si elles débloquaient des persos déja débloqués on en tirait une autre

Nuka
19/12/2019, 16h09
On est d'accord, l'histoire reste juste un prétexte. Néanmoins le petit côté fantasy originale qui s'en dégage me plaît (mais je crois être le seul dans mon groupe : les autres s'en tamponnent). Ca n'aurait pas fait la même chose avec des elfes, nains et hobbits classiques (je regrette par contre que les vermingls ressemblent à des chatons et pas à de gros skaven vicieux et moite comme j'aime). Et que ce soit juste distillé au fur et à mesure me semble parfait car, justement, ce background et cette histoire sont juste là pour faire joli, alors que le coeur du jeu est sa mécanique.

Par contre Dodo, je suis curieux. Avez-vous fait Forgotten Circles ? A priori on quitte le sempiternel "kill all ennemis" pour des mécanismes de scenarii plus avancés. Ca marche bien ?

Dodo
20/12/2019, 08h52
Ahah, j'ai joué qu'a gloomhaven pendant un an ou pas loin (32 soirées !), donc non je ne suis pas pret a rempiler avant longtemps (avec mes gamins dans 10 ans ?).
De maniere générale je pense que Isaac a fait un super jeu et des scenars de merde, et que tous les scenars qui ne sont pas de lui sont meilleurs :p
On l'avait bien vu dans notre campagne ou la plupart des scenarios bonus (>51) étaient plus intéressants que ceux de la campagne principale (0-51), donc je pense qu'effectivement Forgotten Circles doit être bien meilleur

zBum
28/12/2019, 00h22
J'ai reçu Gloomhaven pour Noël et je viens de finir les règles.

Du coup j'aurai deux questions :

- Est-ce qu'il est utile de faire une partie escarmouche d'initiation pour prendre en main le jeu ou on peux attaquer par la campagne direct ?
- Pour une campagne en solo majoritairement, vous conseillez de partir à 2 ou 3 aventuriers ?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

xarfu
28/12/2019, 10h18
J'avais longuement hésité avant de me lancer, mais si tu as bien appréhendé les règles, je te conseille de commencer direct.
C'est pas mal de pouvoir laisser en place pour reprendre ou recommencer à zéro si le scenar est un échec. Bien se référer aux règles et ça devrait rouler.
J'ai démarré en solo avec 2 perso et ce n'était pas trop lourd à gérer. 3 ça me paraît difficile pour débuter.
Bon courage !

Primopuelle
28/12/2019, 10h24
Les premières erreurs remontent : https://twitter.com/somonflex/status/1210503301357350912

Kohtsaro
28/12/2019, 11h35
:sad:

zBum
28/12/2019, 12h01
J'avais longuement hésité avant de me lancer, mais si tu as bien appréhendé les règles, je te conseille de commencer direct.
C'est pas mal de pouvoir laisser en place pour reprendre ou recommencer à zéro si le scenar est un échec. Bien se référer aux règles et ça devrait rouler.
J'ai démarré en solo avec 2 perso et ce n'était pas trop lourd à gérer. 3 ça me paraît difficile pour débuter.
Bon courage !

Merci. :)

Nnexxus
31/12/2019, 07h58
En solo je te recommande fortement l'appli Gloomhaven Helper : http://fr.esotericsoftware.com/gloomhaven-helper
(marche sur PC, smartphone, tablette et grille-pain)

Elle facilite grandement la gestion des monstres et des 'elemental infusions'. Sachant qu'en solo tu auras largement de quoi te faire fumer le cerveau avec le reste.
Ça vaut peut être le coup de faire une première partie sans l'appli, histoire de bien coller au bouquin de règles. Mais dès la 2e je pense que l'appli est bénéfique. Elle simplifie pas mal la mise en place aussi, et réduit la place occupée sur la table.

Kohtsaro
31/12/2019, 09h17
Attention sur la version web je viens de voir qu'il y avait une erreur sur les living bones, il manque le bouclier.

Sinon j'ai fais 2 parties avec des donjons aléatoires à 2. La première fois j'avais la Tisse sort et Madame le Coeur de Roche, on à pas pris d'équipement pour ne pas ajouter encore des éléments au jeu, ben on s'est fait exploser (1 shot pour moi) contre un squelette attaque +2 modificateur x2 = 6 de dégâts, on avait oublié qu'on pouvais défausser des cartes pour annuler les dégâts... J'étais très emballé par la tisse sort mais finalement je ne me suis pas amusé autant que je l'espéré, elle est assez compliqué à jouer, même si tu peux faire beaucoup de dégâts avec 2 attaques, le reste du temps tu temporise et ne fais pas grand chose, ajout à cela que c'était ma première partie, j'ai finalement pas trop aimé la tisse sort.

Du coup deuxième partie avec un pote, je change pour prendre la Perce Esprit lui garde le Coeur de Roche, ça a tout de suite était plus sympa. On avait pris des objets de départ, la perce esprit est assez fun à jouer, même s'il lui manque des attaques de zone et un peu d'attaque à distance, elle à tout un panel de compétences qui lui permettent de s'adapter à pas mal de situation, on a terminé le donjon aléatoire à une action près (on avait oublié qu'on rafraichissais les objets lors des repos long), du coup je vais partir avec elle pour la campagne.

Par contre niveau règles, il y a plein de truc pas expliqué clairement dans le livret de règles, ça aurait été bien de fournir une description plus complète des compétences et autres situations particulières qui se rencontrent assez souvent en partie.

Du coup j'ai quelques questions si vous pouvez m'aider :
---
Comment se comporte le saut ? Tout le déplacement est un saut et je peux aller en zig-zag. Je peux marcher, sauté, marché ?
---
Si je pousse un ennemie de 2 cases et qu'il y a 2 piège derrière lui, il se prend 2+NS dégâts x2 ?
---
https://tof.cx/images/2019/12/31/231c090c5fcae64bcab03896453a7b32.jpg

Au moment où je pose cette amélioration, je peux faire une attaque de 1+2 (et je gagne 1exp) ? Ensuite chaque attaque de mellé aura +2 dégâts
---
https://tof.cx/images/2019/12/31/e8e1447a25b5b976af7e7148469dd0d9.jpg

Si je force un ennemi à aller dans un piège, c'est lui qui se prend les dégâts / effets (je pense que oui mais c'est pour confirmation)
---
https://tof.cx/images/2019/12/31/a1b50cf8be823c3e78dbc9ae5a666e5b.jpg

Si je force un ennemi à en taper un autre, est-ce que je joue une carte modificateur d'attaque ? Si oui je la prend dans quel paquet, le mien ou celui des monstres ? Si l’ennemi qui se fait taper dessus à Riposte, l'autre ennemi se prend les dégâts ?
---
Les dégâts de zone font-il des dégâts si le lanceur est dans le zone d'attaque ? Est-ce que ça en fait aux alliés ?

Merci pour vos éclaircissement :)

EDIT :

Quelques intérogations en plus :

Si je découvre une nouvelle pièce avec un déplacement d'initiative X et que dans la pièce il y a des monstres avec une initiative inférieur ils doivent faire leur tour. Mais est-ce que j'arrête mon tour dès que j'ouvre la porte (sur le pallier de la porte) ? Je termine mon déplacement mais je fais pas tout de suite ma deuxième action ? Si je découvre la pièce avec un saut ça se passe comment (lié à la question précédente).

Si un Cultiste invoque un squelette, je le matérialise comment sur le plateau ? Avec un jeton squelette classique ou via les tokens invocations ? Les invocations ne laisse pas de pièces quand ils meurents. Si je tue le Cultiste, est-ce que ses squelette qu'il à invoqué disparaissent ?
Si j'ai invoqué des rats et que je tombe à court de carte/vie, est-ce que je continue de jouer avec les rats ? Ils disparaissent ?

Ze Pompom
31/12/2019, 10h44
Attention sur la version web je viens de voir qu'il y avait une erreur sur les living bones, il manque le bouclier.

Sinon j'ai fais 2 parties avec des donjons aléatoires à 2. La première fois j'avais la Tisse sort et Madame le Coeur de Roche, on à pas pris d'équipement pour ne pas ajouter encore des éléments au jeu,

Par contre niveau règles, il y a plein de truc pas expliqué clairement dans le livret de règles, ça aurait été bien de fournir une description plus complète des compétences et autres situations particulières qui se rencontrent assez souvent en partie.

Du coup j'ai quelques questions si vous pouvez m'aider :
---
Comment se comporte le saut ? Tout le déplacement est un saut et je peux aller en zig-zag. Je peux marcher, sauté, marché ?

Le saut, c'est comme marcher, sauf que tu ne tiens pas compte des obstacles et des autres personnages, donc tu fais ce que tu veux.


---
Si je pousse un ennemie de 2 cases et qu'il y a 2 piège derrière lui, il se prend 2+NS dégâts x2 ?

e n'ai plus en tête les dégats d'un piège (3 au niveau 1 ?) mais si c'est bien ça, il prend 6 dégâts. fait attention qu'en poussant tu ne peux qu'éloigner la cible à chaque case.



---
https://tof.cx/images/2019/12/31/231c090c5fcae64bcab03896453a7b32.jpg

Au moment où je pose cette amélioration, je peux faire une attaque de 1+2 (et je gagne 1exp) ? Ensuite chaque attaque de mellé aura +2 dégâts--


-
ouais. C'est la meilleure carte de dégats du perso.


-
-https://tof.cx/images/2019/12/31/e8e1447a25b5b976af7e7148469dd0d9.jpg

Si je force un ennemi à aller dans un piège, c'est lui qui se prend les dégâts / effets (je pense que oui mais c'est pour confirmation)
ouais


---
https://tof.cx/images/2019/12/31/a1b50cf8be823c3e78dbc9ae5a666e5b.jpg

Si je force un ennemi à en taper un autre, est-ce que je joue une carte modificateur d'attaque ? Si oui je la prend dans quel paquet, le mien ou celui des monstres ? Si l’ennemi qui se fait taper dessus à Riposte, l'autre ennemi se prend les dégâts ?

C'est son paquet
'Whenever you force a monster to attack, they use the monster attack modifier deck,'
de plus 'The monster attacks with a value of 2 at its base range. Any additional bonuses it gets from its stat card (poison, multiple targets, etc.) are also applied to the attack.'


---
Les dégâts de zone font-il des dégâts si le lanceur est dans le zone d'attaque ? Est-ce que ça en fait aux alliés ?

non, non.
Can I hit my allies with area attacks?
No, unless the action specifically states that you do. An area effect ability shows you the hexes that you can target with an attack, and you cannot target allies with attacks under any circumstances, so, in general, allies are safe from your abilities. Certain classes (the Cragheart, for example), however, have abilities that specifically state that allies in certain situations suffer damage or gain negative conditions, but these cases are clearly stated on the ability cards.



Quelques intérogations en plus :

Si je découvre une nouvelle pièce avec un déplacement d'initiative X et que dans la pièce il y a des monstres avec une initiative inférieur ils doivent faire leur tour. Mais est-ce que j'arrête mon tour dès que j'ouvre la porte (sur le pallier de la porte) ? Je termine mon déplacement mais je fais pas tout de suite ma deuxième action ? Si je découvre la pièce avec un saut ça se passe comment (lié à la question précédente).

Tu finis ton tour, et le saut se comporte comme un déplacement normal.



Si un Cultiste invoque un squelette, je le matérialise comment sur le plateau ? Avec un jeton squelette classique ou via les tokens invocations ? Les invocations ne laisse pas de pièces quand ils meurents. Si je tue le Cultiste, est-ce que ses squelette qu'il à invoqué disparaissent ?
Si j'ai invoqué des rats et que je tombe à court de carte/vie, est-ce que je continue de jouer avec les rats ? Ils disparaissent ?

Tu le matérialise avec un jeton squelette, et il joue comme un squelette normal (avec le deck d'action squelette etc. d'ailleurs, sur les fiches scénarios, quand il y a des possibilités d'invocations, ils mettent bien les squelettes, par exemple, dans les trucs à prépare. Ils ne disparaissent pas si le cultiste meurt.
Quand tu quitte le jeu, tu n'as plus d'initiative, ton rat ne joue plus.

le lien vers la faq : https://boardgamegeek.com/thread/1897763/official-faq-game-no-rules-questions-please
.

Kohtsaro
31/12/2019, 11h30
...

Super, merci pour tout ces réponses.

La FAQ qui correspond à un deuxième livret de règle :o

Il faut que je l'imprime pour l'avoir sous le bras pendant les parties.

Ze Pompom
31/12/2019, 12h15
essaie plutôt de l'avoir sous forme numérique si tu peux, il y a plein de spoiler à cliquer (dans les scénarios, pour les personnages que tu n'as pas encore débloqués, etc.)

Lancelot du lag
02/01/2020, 15h03
J'ai eu envie de dépuncher le jeu.

Et maintenant j'arrive plus à tout rentrer dans la boite.......j'aurais mieux fait de le laisser sous cello....:'(

MrChicken
02/01/2020, 15h15
J'ai eu envie de dépuncher le jeu.

Et maintenant j'arrive plus à tout rentrer dans la boite.......j'aurais mieux fait de le laisser sous cello....:'(

Vire de la boite ce qui déborde et brûle le. De toute façon y a tellement de tuile que quelques une en moins ça se verra pas :ninja:

Lancelot du lag
02/01/2020, 15h23
C'est surtout le livret de scénarios qui gêne. Du coup si je le brule ça va pas être pratique pour jouer. :ninja:

Yo-gourt
03/01/2020, 18h19
J'ai pas commencé à jouer avant d'avoir un insert...Sinon oui c'était le berdol dans la boîte.

Crispy63
04/01/2020, 10h46
Deux petites questions pour une brute débutante qui veut finir en beauté son premier scénar



J'ai un modificateur d'attaque perforation +3 et le défenseur bouclier 1 , prend t il 2 dégâts de plus non stoppés par son armure ?

J'ai un déplacement 4 avec saut et j'attaque avec 2 dégâts tous les ennemis franchis (un truc de Jedi quoi )
L'attaque s'applique à
À) ceux par dessus lesquels j'ai sauté
B) ceux à côté desquels je suis passé
C) ceux qui finissent adjacents la fin du déplacement ?

Merci

stragen
04/01/2020, 11h32
Deux petites questions pour une brute débutante qui veut finir en beauté son premier scénar



J'ai un modificateur d'attaque perforation +3 et le défenseur bouclier 1 , prend t il 2 dégâts de plus non stoppés par son armure ? NON

J'ai un déplacement 4 avec saut et j'attaque avec 2 dégâts tous les ennemis franchis (un truc de Jedi quoi )
L'attaque s'applique à
À) ceux par dessus lesquels j'ai sauté OUI
B) ceux à côté desquels je suis passé NON
C) ceux qui finissent adjacents la fin du déplacement ? NON

Merci

Crispy63
04/01/2020, 13h10
Et merci

belgianrider
17/01/2020, 19h10
Hello .

Je me suis pris ce super jeu il y a quelques jours .
Malheureusement, même avec le mode facile -1 je me fais éclater à la 2ème salle ( j’ai réussi 1 fois d’atteindre la 3ème)
Je pense que mon duo de perso n’est pas l’idéal .. brute et crapule .

Des conseils des avis pour une team de deux qui se complètent ?

Ze Pompom
17/01/2020, 19h30
n'importe quel duo sauf mage + scoundrel devrait marcher.

Brute et scoundrel c'est excellent à mon avis.

Merwin Tonnel
17/01/2020, 20h17
Je joue avec Brute et Crapule et ça roule bien. Mais j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour le scénario 1 et 2 fois pour le scénario 2 en difficulté solo normale. Faut arriver à bien comprendre le système d'épuisement, le déplacement des ennemis, bien gérer ses repos, ne pas craquer trop tôt les cartes à effet unique (perdues après utilisation) et avoir un peu de chance.

N'oublie pas que tu conserves l'argent et l'expérience gagnée pendant un scénario même si tu le rates.

belgianrider
17/01/2020, 21h06
Ben oui c’est pour ça que j’ai choisi ces deux classes ..

Oui oui je garde l xp et l’or ! Je fais toujours bien attention et je n’utilise quasi pas les cartes qui seront perdues pour pas me retrouver à sec. Faut dire que j’ai pas eu bcp de chance avec les carte modificateurs...puis passer d’une salle à l’autre techniquement ça peut être chaud.

stragen
18/01/2020, 10h09
N'oublie pas que tu peux choisir de perdre une carte plutôt que de te prendre les dégâts.
Les scénarios 1 et 2 sont parmi les plus durs car tu n'es pas très stuffés au début.
Mets ta brute devant pour prendre les coups et utiliser son shield pendant que la crapule tape fort.

belgianrider
18/01/2020, 11h06
Roooh encore 2 parties ce matin et mort à la 2 eme salle à chaque fois... je tombe toujours sur une putain de mauvaise carte qui fait que je fini par perdre tout mes points de vies ..

Fais chier , je le laisse de côté pour le moment et me remettre au jeu de plateau Dark soûls

belgianrider
18/01/2020, 11h46
Bon avant d’abandonner une question : la carte d’initiative indique attaque + 0 ... je comprends pas ...pq ce modificateur ?

L’attaque fais t’elle zéro même si le garde a 2 en attaque ou bien est ce que c’est 2 + zéro ?

Kohtsaro
18/01/2020, 12h04
2+0

belgianrider
18/01/2020, 12h05
Elle sert à quoi alors cette modif ? Pq il ne mettent rien ? C’est pour ça que je doutais

ÉDIT : je parle de la carte d’attaque initiative du monstre , pas des mes cartes de modification d’attaque !!

Kohtsaro
18/01/2020, 12h08
C'est un modificateur nul, ça n'ajoute ou n'enlève pas de dégâts à ton attaque, ton attaque se passe normalement, pas de critique, tu tape pas à coté, ou mal ou bien, bref tu tape comme prévu, donc dans ton cas tu fait 2 points de dégâts.

belgianrider
18/01/2020, 12h38
Ok Kohtsaro mais je parle de la carte initiative du monstre donc c’est lui qui tape . Quelle est l’intérêt d’afficher +0 ? C’est la carte qui indique renforcement sur lui même aussi..

Kohtsaro
18/01/2020, 12h39
Ok Kohtsaro mais je parle de la carte initiative du monstre donc c’est lui qui tape . Quelle est l’intérêt d’afficher +0 ? C’est la carte qui indique renforcement sur lui même aussi..

Ah j'avais pas compris, tu peux faire une photo de la carte ou la trouver sur internet ? OU me dire quel type de monstre que je regarde.

Merwin Tonnel
18/01/2020, 12h46
C'est juste la nomenclature des cartes initiative des monstres : les attaques et déplacements sont modulés par un modificateur. Parfois c'est +0, parfois -1, parfois +2, etc. C'est juste pour garder une cohérence de formalisme d'une carte à l'autre.

belgianrider
18/01/2020, 12h54
https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwiY4LOgi43nAhUPElAKHfmbCXIQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fboardgamegeek.com%2Fthread%2F190 0544%2Ftwo-easy-questions&psig=AOvVaw1mK22yAPtSouK7jaqtMUc1&ust=1579434771025552

Celle là ( initiative )

olih
18/01/2020, 13h06
https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwiY4LOgi43nAhUPElAKHfmbCXIQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fboardgamegeek.com%2Fthread%2F190 0544%2Ftwo-easy-questions&psig=AOvVaw1mK22yAPtSouK7jaqtMUc1&ust=1579434771025552

Celle là ( initiative )

D'après ce que je comprends (si c'est la carte Guard initiative 55), ça veut seulement dire :

Le Guard fait dans l'ordre :

Move -1 : Bouge au plus de sa valeur de mouvement -1 (pour se mettre en position d'attaque). Si sa valeur de move de base est 2, il bouge au max de 1.
Attack +0 : Attaque de sa valeur d'attaque +0. Si sa valeur d'attaque de base est 2, alors il attaque de 2.
STRENGTHEN self : Met STRENGTHEN sur lui même


S'il n'y a pas marqué Attack ±X sur la carte d'initiative, le mob n'attaque pas à ce tour, idem pour Move ±X par exemple.

Kohtsaro
18/01/2020, 13h09
C'est juste la nomenclature des cartes initiative des monstres : les attaques et déplacements sont modulés par un modificateur. Parfois c'est +0, parfois -1, parfois +2, etc. C'est juste pour garder une cohérence de formalisme d'une carte à l'autre.

This, s’ils avaient pas mis le modificateur +0 on pourrait se poser la question s’il y en a un, de combien etc.

belgianrider
18/01/2020, 13h12
Bon ben ok .... en même temps si l’attaque était nulle, le renforcement ne servirais à rien ... merci pour vos réponses

belgianrider
18/01/2020, 13h24
S'il n'y a pas marqué Attack ±X sur la carte d'initiative, le mob n'attaque pas à ce tour, idem pour Move ±X par exemple.
Ah bon !? Je faisais toujours attaquer le monstre avec son attaque de base si rien sur la carte initiative,,

Kohtsaro
18/01/2020, 14h03
Ah oui s'ils bougent et attaquent à chaque tour c'est normal de ne pas réussir :p

Bah
18/01/2020, 14h10
Ah ben oui ça va faciliter les choses là effectivement...

belgianrider
18/01/2020, 14h14
Ah merde lol :XD:

voilà alors ce qui explique le « attack +0 » le monstre attaque avec son attaque de base et si pas de attack +ou- pas de dégâts du tout.

Merwin Tonnel
18/01/2020, 14h17
Ah oui je comprends que tu galères. ^_^ Dans le même ordre d'idée, si il y a un bouclier ou une riposte sur une carte d'initiative de monstres mais que tu as une initiative plus basse (donc que tu attaques avant), le bouclier et la riposte ne s'appliquent pas ! Ils ne s'activent qu'au tour du monstre et donc pour les persos jouant après.

Kohtsaro
18/01/2020, 14h42
Par contre il faut aussi lire la carte dans l'ordre, dans ce cas il aura Renforcement pour le tour d'après et non pas pour cette attaque. Si au prochain tour il attaque pas, il perd quand même Renforcement.

belgianrider
18/01/2020, 16h01
Super les gars merci ! J’ai bien fais de venir :)


Voilà qui me remotive

Bilbut
18/01/2020, 19h32
Ah oui je comprends que tu galères. ^_^ Dans le même ordre d'idée, si il y a un bouclier ou une riposte sur une carte d'initiative de monstres mais que tu as une initiative plus basse (donc que tu attaques avant), le bouclier et la riposte ne s'appliquent pas ! Ils ne s'activent qu'au tour du monstre et donc pour les persos jouant après.

Wait... What ?

Kohtsaro
18/01/2020, 19h58
Exemple: la carte d’initiative du monstre possède bouclier 1, soin 2. Initiative :23

Si tu joue avant l’initiative 23, tu ne tiens pas compte du bouclier.

Si tu joue après, il faut ajouter bouclier 1 aux caractéristiques du monstres.

J’ai ajouté le soin, avant son tour tu ne soigne pas le monstre, ben c’est pareil pour le bouclier, tant qu’il a pas joué il a pas +1 bouclier.

Édit: d’ailleurs ça marche dans les 2 sens, si tu t’ajoute bouclier via une carte, c’est actif a partir de ton tour, par avant.

Bah
18/01/2020, 21h09
Ah mais en fait vous lisez pas les règles... Ca vous aidera à mieux comprendre Tainted Grail, mais pour gloomhaven, c'est plus chaud.

stragen
19/01/2020, 14h45
Surtout que le plus compliqué à Gloomhaven, c'est pas vraiment ça mais plutôt le chemin que parcours les monstres quand ils doivent bouger.
Là il y a souvent débat. ^_^

Bah
19/01/2020, 15h03
Ouaip. Moi je pars du principe qu'en plus ça n'a pas une importance énorme le déplacement des monstres dans les situations problématiques. Tant que t'es constant et que ton but c est de maximiser le nombre d'attaque, ça va à mon sens.

Bilbut
19/01/2020, 18h08
Ah mais en fait vous lisez pas les règles... Ca vous aidera à mieux comprendre Tainted Grail, mais pour gloomhaven, c'est plus chaud.

C'est le problème de ne pas pouvoir y jouer régulièrement : y a tellement de petites règles que j'ai le temps d'en oublier certaines d'une partie à l'autre.

Marsmallow
19/01/2020, 23h58
Vieeeens sur tts vieeeens

Il y a un mod merveilleux et on fait une campagne, tu peux nous rejoindre pour un ou deux scénar, ça te fera la main )

Goddamn
20/01/2020, 09h59
Ya un groupe de Canard qui joue à Gloomhaven sur TTS ?

Si vous avez une place je suis motivé !

Hideo
20/01/2020, 11h06
Ow ca pourrait bien me chauffer egalement !

belgianrider
21/01/2020, 07h45
Le « soucis »avec Gloomhaven, c’est pas vraiment les règles , je trouve que c’est le nombre de chose à gérer pendant un tour..

Quand y’a bcp de monstres et un boss par ex et que bcp d’effets on été activé, on s’y perd , on oublie des choses ..ah oui j’ai oublié que j’avais un bouclier ce tour, ah zut j’ai oublié d’enlever l’effet désarmé ou immobilisé . Euh est ce que l’effet doit prendre fin ce tour ou c’est au tour suivant je sais plus.
Enfin moi des fois je galère à m’y retrouver dans la masse d’infos. Sinon les règles je crois avoir bien assimilé.puis quand j’ai un doute je consulte le livre de règles.

Par exemple hier au scénario 2 , dans la première salle , j’ai coincé un archer dans le coin. Il ne pouvait pas passer car j’étais en face au cac et le seul hexagone à sa droite était un piège étourdissant . J’ai pris la décision de lui faire tirer un désavantage et non pas qu’il allait se mettre dans le piège.
J’ai pas trouvé de situation dans le livre

Merwin Tonnel
21/01/2020, 08h28
Le « soucis »avec Gloomhaven, c’est pas vraiment les règles , je trouve que c’est le nombre de chose à gérer pendant un tour..

Quand y’a bcp de monstres et un boss par ex et que bcp d’effets on été activé, on s’y perd , on oublie des choses ..ah oui j’ai oublié que j’avais un bouclier ce tour, ah zut j’ai oublié d’enlever l’effet désarmé ou immobilisé . Euh est ce que l’effet doit prendre fin ce tour ou c’est au tour suivant je sais plus.
Enfin moi des fois je galère à m’y retrouver dans la masse d’infos. Sinon les règles je crois avoir bien assimilé.puis quand j’ai un doute je consulte le livre de règles.

Par exemple hier au scénario 2 , dans la première salle , j’ai coincé un archer dans le coin. Il ne pouvait pas passer car j’étais en face au cac et le seul hexagone à sa droite était un piège étourdissant . J’ai pris la décision de lui faire tirer un désavantage et non pas qu’il allait se mettre dans le piège.
J’ai pas trouvé de situation dans le livre

Tu as toujours l'appli Gloomhaven Helper si tu trouves qu'il y a trop à gérer. Moi j'aime bien ce côté gestion de tous les paramètres, ça fait chauffer ma tête pile comme il faut :p Après tu as quelques astuces à retenir du genre "tu n'enlèves un effet que si le personnage a commencé le tour avec".

Pour ta question, un ennemi ne passe sur un piège que s'il n'a aucune autre solution pour se mettre en position d'attaquer son focus/sa priorité. Là, ton archer a une solution : attaquer avec un désavantage, donc il choisit cette solution. Tu as bien joué.

belgianrider
21/01/2020, 08h49
Oui je vais commencé à m'y interresser à cette appli , ça peut m'aider à ne rien oublier.

J'avoue que j'ai malgrès tout un certain plaisir à faire chauffer mon cerveau quand c'est un peu le bordel sur le plateau :p en même temps j'essaie d'avoir un plateau le plus propre possible .. tout est bien droit et empilé comme il faut. J'ai l'avantage d'avoir une imprimante 3D du coup je me suis imprimer des supports de cartes ça facilite grandement l'ergonomie.

Par contre, là je crois que je vais appliquer les règles du scenario deux joueurs plutot que solo ( donc monstres lvl 0 au lieu de 1 ) puis je reviendrais au régles solo quand ça ira mieux.

Merwin Tonnel
21/01/2020, 14h03
Par contre, là je crois que je vais appliquer les règles du scenario deux joueurs plutot que solo ( donc monstres lvl 0 au lieu de 1 ) puis je reviendrais au régles solo quand ça ira mieux.

Tu joues en mode facile ? Parce que sinon, en mode normal avec des personnages dont le cumul des niveaux ne dépassent pas 4 (donc jusqu'à 2 persos level 2), les monstres sont niveau 1 pour 2 joueurs et niveau 2 pour le solo. Des monstres niveau 0 en solo, c'est donc le niveau encore en dessous du mode facile.

Goddamn
21/01/2020, 14h57
Oui je vais commencé à m'y interresser à cette appli , ça peut m'aider à ne rien oublier.

J'avoue que j'ai malgrès tout un certain plaisir à faire chauffer mon cerveau quand c'est un peu le bordel sur le plateau :p en même temps j'essaie d'avoir un plateau le plus propre possible .. tout est bien droit et empilé comme il faut. J'ai l'avantage d'avoir une imprimante 3D du coup je me suis imprimer des supports de cartes ça facilite grandement l'ergonomie.

Par contre, là je crois que je vais appliquer les règles du scenario deux joueurs plutot que solo ( donc monstres lvl 0 au lieu de 1 ) puis je reviendrais au régles solo quand ça ira mieux.

Attention avec l'appli : ca te rappelle que tel perso a tel effet, mais c'est à toi de calculer l'impact de l'effet.

Mais perso je ne peux plus jouer sans l'appli.


Bon sinon @Marsmallow : tu joues sur TTS à Gloomhaven alors? C'est pas trop compliqué ?

Bilbut
21/01/2020, 15h55
J'ai pu essayer hier et le mod est vraiment excellent. Après Mars a tout géré, donc je me rends pas compte de la complexité, mais y a beaucoup de trucs qui sont quand même très bien implémentés. Après, je ne sais pas si le mod TTS va survivre à la sortie de Gloomhaven digital.

belgianrider
21/01/2020, 16h16
Tu joues en mode facile ? Parce que sinon, en mode normal avec des personnages dont le cumul des niveaux ne dépassent pas 4 (donc jusqu'à 2 persos level 2), les monstres sont niveau 1 pour 2 joueurs et niveau 2 pour le solo. Des monstres niveau 0 en solo, c'est donc le niveau encore en dessous du mode facile.


Je joue avec les monstres lvl 1 ....:ninja: (donc facile) bon la j'ai le scenar avec les chef des bandits qui mes casse les b***** et j'ai fais qu'une tentative . J'ai vu aussi sur le fofo de GGG que beaucoup de joueurs étaient passés au niveau normal car il avaient difficile.

Vais essayé de m'accrocher et pas faire mon fragile :p

Yo-gourt
21/01/2020, 17h06
J'ai galéré sur ce scénario. Première fois, je me suis fait défoncé, deuxième fois sur le fil j'ai perdu, troisième fois j'ai choppé le boss dans un coin et on lui a mis la misère moi et mes 3 autres personnalités.

belgianrider
22/01/2020, 07h56
Bon ça va , je l’ai eu au bout du troisième essai aussi ... je voulais le coincer aussi dans un coin mais le bougre saute de porte en porte.

Finalement j’ai eu de la chance car avec les 3 cartes malediction ( +1 que j’ai chopée à cause d’un événement de route ) c’était tendu.