PDA

Voir la version complète : [GENERAL] Les boutiques : petites anecdotes et moments de solitude



pseudonyme
28/10/2017, 21h07
Aller-retour «-urgent-» d’une heure dans un magasin GW pour acheter un pinceau base M (j’ai niqué celui que j’utilisais pour appliquer mes couches de bases comme un bourin):
Moi constatant que c’est la seule référence manquante: ...
Le sympathique vendeur: Bonjour, en quoi puis je t’aider?
Moi me demandant à quel moment j’ai accepté qu’on me tutoie: Je voudrais un pinceau base M, mais je vois qu’il n’y en a plus.
Le vendeur qui doit penser que je suis son copain et non son client: On n’en a plus. T’as qu’a prendre 2 pinceau S! <wink-wink>
Moi atterré: ...
Le vendeur désemparé: je suis désolé, je ne peux pas t’aider. Je suis sur qu’on n’en a pas en stock.
Moi me demandant comment ça peut arriver, m’étonnant qu’on ne me propose pas de repasser dans quelques jours ou d’en commander un et me retenant de lui demander s’il connaît le concept de gestion de stock: bon... au revoir, bonne journée.

J’aime peindre des figs, j’aime y jouer (quand ça m’arrie), mais quand je rentre dans un magasin de fig (GW ou autres), qu’est ce que je me sens vieux. Chaque fois j’ai plus l’impression d’avoir à faire à l’habitué qui file un coup de main plutôt qu’a des vendeurs. Mais c’est ma vieillesse qui parle sûrement.

Ouamdu
28/10/2017, 21h33
Je les trouve insupportables également.

La Mimolette
28/10/2017, 21h41
Ok. My 2cents.
Une fois, j'ai voulu aller peindre en boutique GW. J'ai jeté mon dévolu pour celle de St Lazare. Je suis arrivé le matin. Je m'installe sur leurs établi exigus et je me lance. Un vendeur s'installe avec moi et se méta peindre. Au bout de 5 min il me lâche une caisse des enfers. Un pet qui fera vibrer son tabouret et profiter mon odorat d'un parfum démerde fraîche. Le mec a carrément réalisé un petit foireux avec son polo rouge tout fier.
J'ai détalé au bout de 5 min sans demander mon reste. C'était en 2015 si tu me lis et tu te reconnais, beau gosse.

Kahn Lusth
28/10/2017, 21h57
Ok ben alors vu ce que vous racontez, il m'est aussi arrivé un truc mais encore plus dingue.
Je vais acheter deux trois pots de technicals au GW de Saint-Michel. J'arrive à la caisse et un mec de mon âge genre un peu métaleux / hardos qui est manifestement le gérant de la boutique commence à passer mes produits.
Je lui demande s'ils vendent des décalcos Ultramarines et il me répond qu'ils n'en ont pas sur place, mais qu'on peut commander. On voit ensemble sur le site de la boutique et la seule référence est une planche colossale. Je lui dit que ça m'embête, que c'est juste pour peindre un space marine que je veux offrir à quelqu'un et il me dit "Ok, bougez pas."

Là je me dis qu'il a peut être un truc qui traîne dans un coin. Au lieu de ça, il ouvre une boite, découpe le nécessaire en double "au cas où", me le file gratis puis met la boite de côté en expliquant à ses collègues qu'ils pourront l'utiliser pour les démos.

Je suis donc tombé sur LE mec gentil de chez GW.

mrFish
28/10/2017, 22h36
Aller-retour «-urgent-» d’une heure dans un magasin GW pour acheter un pinceau base M (j’ai niqué celui que j’utilisais pour appliquer mes couches de bases comme un bourin):
Moi constatant que c’est la seule référence manquante: ...
Le sympathique vendeur: Bonjour, en quoi puis je t’aider?
Moi me demandant à quel moment j’ai accepté qu’on me tutoie: Je voudrais un pinceau base M, mais je vois qu’il n’y en a plus.
Le vendeur qui doit penser que je suis son copain et non son client: On n’en a plus. T’as qu’a prendre 2 pinceau S! <wink-wink>
Moi atterré: ...
Le vendeur désemparé: je suis désolé, je ne peux pas t’aider. Je suis sur qu’on n’en a pas en stock.
Moi me demandant comment ça peut arriver, m’étonnant qu’on ne me propose pas de repasser dans quelques jours ou d’en commander un et me retenant de lui demander s’il connaît le concept de gestion de stock: bon... au revoir, bonne journée.

J’aime peindre des figs, j’aime y jouer (quand ça m’arrie), mais quand je rentre dans un magasin de fig (GW ou autres), qu’est ce que je me sens vieux. Chaque fois j’ai plus l’impression d’avoir à faire à l’habitué qui file un coup de main plutôt qu’a des vendeurs. Mais c’est ma vieillesse qui parle sûrement.

Alors moi dernièrement ils me fallait un gros stock de socle de 40mm et ils n'en avaient plus, le gars est allé dans la réserve trouver ceux qu'ils avaient en loose, et et me les as vendu directement en passant commande du même nombre.

Donc toujours hyper serviable. Après ouai faut supporter le tutoiement mais bon jamais eu de problème toujours de bon conseil. (C'est au Warhammer de St Laz')

Djezousse
28/10/2017, 23h03
Puisqu'on en est au niveau des VDM thème GW, il y a quelques mois, alors que j'achete du Space Wolves chez mon crémier préféré, je m'aperçois qu'ils leurs manquent une réf en stock dont j'ai besoin pour une conversion.
Tant pis, pas envie d'attendre, je vais chez le GW local juste à côté pour le prendre la bas.
Je franchi la porte, j'informe le patron (qui me connaît pour me voir passer régulièrement, je precise) que j'entre avec une boîte achetée ailleurs histoire d'être transparent... Pour me voir me faire faire la morale parceque j'ai pas acheté chez eux et que c'est honteux et que ça tue les commerçants honnêtes.

J'avoue avoir un peu perdu mon sang froid, je lui ai expliqué très sèchement que l'autre commerçant en question vends sa came 10% moins cher comme tous les indés, qu'il dispose d'un vrai dispositif fidélité (j'avais 10 balles de reduc en plus) plutôt que des points bidons pour gagner 3 dés pourris au bout de 4000 euros d'achat, et surtout, qu'il a le mérite d'être agréable et de ne pas agresser et culpabiliser les clients qui passent le pas de sa porte.

A sa réponse "oui chez nous on ne dévalue pas la qualité de nos produits en faisant des soldes", je lui ai répondu qu'il devrait prévenir ses boss qui semblaient ne pas être au courant malgré les éléments de langage qu'ils lui avaient fait apprendre par coeur puisque GW étant le seul fournisseur de ses produits, si les indés arrivaient à vendre 10% moins cher c'était tout simplement parceque les magasins officiels margaient eux 10% plus chers vis à vis du prix d'achat auprès de la centrale.

Avant de lui rapeller que japprécitait moyen ce genre de comportement et que je n'avais de toute façon pas de compte à lui rendre sur la ou j'achetais mes produits, surtout dans la mesure où GW lui même vends ses produits auprès de revendeurs indépendants.

2 mois après mon meilleur pote à eu un souci du même type : il commande des figs en VPC sur le site et demande à les retirer à ce GW : il y va, le mème patron lui sort les figs en grognant et en l'engueulant parceque bon faut passer par le magasin pour ses commandes parceque lui il gagne rien les ventes comme ça et puis il a pas que ça a foutre.

Après c'est pas une généralité non plus, c'est pas partout comme ça y'en à des bien comme dirait l'autre, l'autre vendeur qu'il y avait à l'époque était super sympa et humain... pas de bol son boss est un putain de gros con.

frostphoenyx
28/10/2017, 23h07
Par contre je comprends pas pourquoi tu lui as dit où t'avais acheté ton autre boite... ça ne regarde personne...

Lugmi
28/10/2017, 23h25
Par contre je comprends pas pourquoi tu lui as dit où t'avais acheté ton autre boite... ça ne regarde personne...

Histoire d'éviter une petite accusation de vol a moment de sortir, je suppose. "Hey, on l'a pas scanné, ça !"

pseudonyme
29/10/2017, 00h09
Alors c’etait au GW de St Laz, mais tenais à préciser que le vendeur était sympa. C’est juste que c’est un vendeur de fig qui parle à un trentenaire en sursis (plus que 6 mois...) comme il parle a on client de 12 ans et qu’il ne m’offre aucune alternative. Mais ce qui me choque le plus, c’est l’absence de ce putain de pinceau base. Plus j’y pense plus ça me rend dingue de me dire qu’ils ne l’ont pas en stock.

Comme dirait une grande philosophe: c’est pas que je veux dire du mal’monsieur pierre, mais c’est vrai qu’ils sont gentils.
Je préfère quand même tailler le bout de gras avec le patron.

Et concernant les vendeurs de figs en général, la première fois que je suis allé à la whaaag taverne, mon cerveau reptilien était en defcon 4 au moins! Mais je précise que je suis un élitiste de merde :)

Vorshakaar
29/10/2017, 01h17
Moi aussi j'en ai une :lol: .

1998, finissant mes études à l'étranger, je rentre en france pour les fêtes de fin d'année et je décide de faire un tour avec un ami dans l'un de mes magasins fétiches de l'époque. J'ai du bol, la seconde édition de Warzone est de sortie mais il me manque quelques teintes de peintures.
Hop, une fois mon achat fait, je fais un tour à la boutique GW située a à peine 20 mètres pour chopper ce qu'il me faut, genre du Ghostly Grey pour la milice ducale avec ces fantastiques pots à visser. Avant de continuer, je précise que comme les italiens, je parle avec les mains mais j'entends parfaitement :ninja: .

Bref, j'arrive à la caisse, je pose les pots sur le comptoir, le vendeur au début est tout sourire puis il se fige et demande à mon camarade ce que c'est que cette boite qui dépasse, là, dans son sac. Mon pote ouvre légèrement son sac, lui fait montrer un coin de la boite de Warzone. Le vendeur retrouve son sourire, prend les pots, les mets sous le comptoir et me balance "Sors de mon magasin !" . Silence dans la boutique, regards interloqués, peut-être une blague du vendeur... Le mec furax, rouge comme une pivoine, me crache au visage "T'as pas compris le débile, dégage !" en articulant bien. Un de ses collègues sors de la réserve et lui demande de se calmer tout de suite, manque de bol pour lui j'étais dans ma période tête de con, 21 ans, la jeunesse tout ça et ça a finis avec un bourre pif mémorable.

Je n'ai plus jamais mis les pieds dans une boutique GW depuis.

IriK
29/10/2017, 01h23
Y a du niveau.

Stelarc
29/10/2017, 01h31
Moi aussi j'en ai une :lol: .
Bref, j'arrive à la caisse, je pose les pots sur le comptoir, le vendeur au début est tout sourire puis il se fige et demande à mon camarade ce que c'est que cette boite qui dépasse, là, dans son sac. Mon pote ouvre légèrement son sac, lui fait montrer un coin de la boite de Warzone. Le vendeur retrouve son sourire, prend les pots, les mets sous le comptoir et me balance "Sors de mon magasin !" . Silence dans la boutique, regards interloqués, peut-être une blague du vendeur... Le mec furax, rouge comme une pivoine, me crache au visage "T'as pas compris le débile, dégage !" en articulant bien. Un de ses collègues sors de la réserve et lui demande de se calmer tout de suite, manque de bol pour lui j'étais dans ma période tête de con, 21 ans, la jeunesse tout ça et ça a finis avec un bourre pif mémorable.

Je n'ai plus jamais mis les pieds dans une boutique GW depuis.

Putain ce sketch.:XD:

Nasma
29/10/2017, 02h39
Moi aussi j'en ai une :lol: .

1998, finissant mes études à l'étranger, je rentre en france pour les fêtes de fin d'année et je décide de faire un tour avec un ami dans l'un de mes magasins fétiches de l'époque. J'ai du bol, la seconde édition de Warzone est de sortie mais il me manque quelques teintes de peintures.
Hop, une fois mon achat fait, je fais un tour à la boutique GW située a à peine 20 mètres pour chopper ce qu'il me faut, genre du Ghostly Grey pour la milice ducale avec ces fantastiques pots à visser. Avant de continuer, je précise que comme les italiens, je parle avec les mains mais j'entends parfaitement :ninja: .

Bref, j'arrive à la caisse, je pose les pots sur le comptoir, le vendeur au début est tout sourire puis il se fige et demande à mon camarade ce que c'est que cette boite qui dépasse, là, dans son sac. Mon pote ouvre légèrement son sac, lui fait montrer un coin de la boite de Warzone. Le vendeur retrouve son sourire, prend les pots, les mets sous le comptoir et me balance "Sors de mon magasin !" . Silence dans la boutique, regards interloqués, peut-être une blague du vendeur... Le mec furax, rouge comme une pivoine, me crache au visage "T'as pas compris le débile, dégage !" en articulant bien. Un de ses collègues sors de la réserve et lui demande de se calmer tout de suite, manque de bol pour lui j'étais dans ma période tête de con, 21 ans, la jeunesse tout ça et ça a finis avec un bourre pif mémorable.

Je n'ai plus jamais mis les pieds dans une boutique GW depuis.

tu aurais pu saisir la Dgccrf pour refus de vente. :ninja:

Kobal
29/10/2017, 08h45
Je me sens minable, j'ai jamais eu de vrai problème dans la boutique GW :emo:
Le seul truc qui me fait éviter le magasin, c'est qu'à chaque visite, même si c'est juste pour regarder les nouveautés, il va y avoir au moins un vendeur qui va me sauter dessus pour "discuter".
Et si Madame Kobal est avec moi, c'est dès qu'on franchit le seuil (la caisse est près de la sortie).

L'invité
29/10/2017, 10h35
Djezousse> classique GW ça. On m'a fait le coup dans 2 magasins (Rouen et Paris 14). Ils essayent de te prendre par les sentiments pour pas acheter ailleurs. Sauf que bon entre un vrai vendeur indépendant qui me fait une réduc et le magasin GW je sais ce que je préfère.

Kahn> si on parle du même vendeur de saint Michel. Je confirme, c'est le vendeur le plus cool de GW que j'ai pu croiser.

Par contre l'histoire de Vorshakaar c'est ouf. Le mec était pas bien.

pitmartinz
29/10/2017, 10h42
Cest fou quand même... moi c’est typiquement l’opposé de tout ce qui a été dit ici.
Vendeurs très sympathiques, de bon conseils et polis.

Du coup, oui, je passe par chez eux pour mes commandes de peintures et de figs, même si je suis un adepte des achats online généralement.

Bon, y a juste quand ils organisent des petits événements dans leur magasin (tournoi de Blood Bowl par exemple) ou ils veulent pas te voir jouer avec autre chose que de la marchandise officielle, mais ca me semble normal.

Bon, ils sontpas Parisiens aussi, ça joue peut être :ninja:

Ouamdu
29/10/2017, 10h44
Moi j'ai croisé un seul vendeur GW que j'ai pas eu envie de tuer. C'était un mec qui s'appelait Marc-Antonio, il bossait au magasin de Daumesnil. Le jour où je me suis remis à la peinture, il m'a bien conseillé, en me précisant bien que c'était bien de démarrer avec quelques pots sans claquer trop de thunes. Il m'a aussi filé une grappe de 3 space marines histoire de me faire la main.

On y est allés pendant quelques semaines pour apprendre à peindre avec ma chérie, le type m'a enseigné quasiment toutes les techniques de base, il prêtait plein de pots dans jamais nous pousser à acheter des trucs. Il a fini par se barrer parce que GW a visiblement une politique assez pourrie avec ses vendeurs.

Kahn Lusth
29/10/2017, 12h05
Voilà, un topic tout propre pour ce sujet.

La Mimolette
29/10/2017, 12h55
Je cacherai le nom de la boutique car ils me sont sympathiques et une fois n'est pas coutume ça va encore tourner autour du pipi caca. À croire que je ne retiens que ça.
Dimanche matin, je participe à un stage de sculpture dans une boutique. Le gérant à son aise décide de s'absenter poser sa pêche. Le problème étant que ses WC sont situés dans la boutique, pas aéré et visiblement l'allumette n'est pas dans ses habitudes. Je peux vous avouer qu'on a eu le bruit et l'odeur.

J'arrête là sur ce sujet. De peur de passer pour "cacatophile". Franchouillard me suffit.

Unwol
29/10/2017, 13h20
Même chose que Djezousse, le classico, dommage surtout que j'appréciais beaucoup le vendeur ^^' Depuis je préfère aller chercher ma came au temple du jeu, y'a beaucoup moins de drama de ce genre chez les indés je trouve.

Stelarc
29/10/2017, 13h54
Je cacherai le nom de la boutique car ils me sont sympathiques et une fois n'est pas coutume ça va encore tourner autour du pipi caca. À croire que je ne retiens que ça.
Dimanche matin, je participe à un stage de sculpture dans une boutique. Le gérant à son aise décide de s'absenter poser sa pêche. Le problème étant que ses WC sont situés dans la boutique, pas aéré et visiblement l'allumette n'est pas dans ses habitudes. Je peux vous avouer qu'on a eu le bruit et l'odeur.

J'arrête là sur ce sujet. De peur de passer pour "cacatophile". Franchouillard me suffit.

Encore toi ?! Mais tu les cumules.:o:XD:

pseudonyme
29/10/2017, 15h20
Cest fou quand même... moi c’est typiquement l’opposé de tout ce qui a été dit ici.
...
Bon, ils sont pas Parisiens aussi, ça joue peut être :ninja:
Je pense que ca moins de lien avec le fait d'être parisien qu'avec ce que j'imagine être une absence totale de formation commerciale.

Allez je rajoute une anecdote pourrie pour la peine.
Donc j'ai commencé à peindre il y a 18 mois environ, donc j'arrive à peine à peindre aujourd'hui et j'ai jamais fait de soclage à proprement parlé et l'idée seule me fatigue.
Donc je passe au GW de St Laz pour demander des conseils pour socler mes Flamers of Tzeentch, en espérant tomber sur le patron. Réponse du vendeur qui m'avait sauté dessus: "ah, pas de chance, je déteste faire les socles moi non plus.". Traduction: "si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas à me demander, ça sera avec plaisir". Une fois rentré chez moi, j'ai peint la base en gris foncé: problem solved!

Ventilo
29/10/2017, 19h33
Il y a bien 20 ans, j'en ai eu marre de Magic, et je me suis allé acheter ma première boite bretonnien vs hommes lezards en aout.
Quand j'y retourne quelques semaines plus tard acheter d'autres trucs, il n'avait pas renouvelé son stock de GW : il avait uniquement du Confrontation. Il m'explique que les marges avec GW sont trop faibles, que Rackham fait des figurines bien plus jolies et qu'il en faut beaucoup moins pour jouer, et qu'avec de tels concurrents le temps de GW est compté. Un visionnaire :happy2:
D'ailleurs j'en ai acheté du confront, et je me demande bien ce que j'en ai fait depuis.

Vorshakaar
29/10/2017, 20h29
1997, j'accompagne un camarade qui doit faire un tour à la boutique locale GW. La boutique se situe dans une rue commerçante piétonnière. A l'entrée de la rue, on entend un "WAAAAAAAAGGGGGGHHHHH !" poussé par une quinzaine de hamsters défoncés à l'hélium, venant certainement de la boutique GW située à presque 100 mètres de l'entrée de la rue commerçante (vérifié sur google map).

Arrivé devant la vitrine, on réalise de suite que ça va être un cauchemar: c'est mercredi après-midi, les lardons sont de sortie et Gorka Morka aussi. A l'intérieur, une dizaine de mères de familles alignées le long des murs, les sacs à main sur le ventre, les bras croisés et qui se font royalement chier. Leurs marmots sont affairés autours de la table de démo, des sacs GW remplis de figurines éparpillés un peu partout, à brailler des trucs incompréhensibles.

Le truc que mon camarade veut acheter est au fond du magasin, zone qu'il n'a jamais réussi à atteindre. Moi, je reste à distance pour essayer de voir le jeu mais tout de que j'ai compris c'est que les orcs aiment la bière de champignon et que la colline en carton au milieu de la table peut voler.

frostphoenyx
29/10/2017, 22h36
Moi, je reste à distance pour essayer de voir le jeu mais tout de que j'ai compris c'est que les orcs aiment la bière de champignon et que la colline en carton au milieu de la table peut voler.

Mais, mais, mais ! :XD:

Bah
30/10/2017, 08h33
Y'a quand même un point commun à toutes ces anecdotes. Sauras-tu le trouver ?

frostphoenyx
30/10/2017, 08h37
Y'a quand même un point commun à toutes ces anecdotes. Sauras-tu le trouver ?

Le caca ? :ninja:

Lancelot du lag
30/10/2017, 08h56
Y'a quand même un point commun à toutes ces anecdotes. Sauras-tu le trouver ?

Elles sont toutes racontées par des canards?

Jack Pervert
30/10/2017, 10h28
Petite anecdote sur un magasin Hobby Shop. Je trouve les vendeurs plutôt sympa mais il m'est arrivé une situation énervante.

J'ai fini de peindre mes figurines Mice & Mystics, et j'ai décidé après coup de faire un socle un peu plus travaillé. Pour ceux qui ne voient pas trop, les figurines sont moulées sur socle très fin. Je demande conseil au vendeur pour essayer d'avoir un effet pierre. Il m'oriente sur différentes texture de chez Prince auguste, j'ai peur que ça fasse trop sable mais pourquoi pas. Je vais pour faire mon achat et là le mec me dit "J'ai une idée", là il me sort des socles Citadel plastique, déjà gravé avec un effet pierre. Oui c'est cool, mais je lui explique que les socles seront trop grand et que je ne me voit pas couper mes figurines, déjà peinte pour les recoller, je préfère quelque chose de plus light. surtout que certaines figurines sont complètement moulées dans le socle (cafards et scolopendre notamment). Le mec ne démord pas et veux vraiment me refourguer ses socles. S'en suis 2 minute où j'essaye de le convaincre que ça ne m’intéresse pas, lui maintien que c'est la seul bonne solution (:huh:). Heureusement, j'ai eu le soutien d'un autre vendeur/pote/client qui était dans la boutique qui est venu dire au vendeur que mes arguments étaient recevables.

Le mec lâche un peu l'affaire, je suis à la limite de me casser sans rien, au final j'ai quand même pris le produit PA me disant qu'on peu avoir des mauvais jours...

Bah
30/10/2017, 10h57
Petite anecdote sur un magasin Hobby Shop.

Hé toi ! Tu viens de casser le point commun !

Bon, ça reste dans le monde de la figurine...

mrFish
30/10/2017, 21h22
Y'a quand même un point commun à toutes ces anecdotes. Sauras-tu le trouver ?

GW ?
Mec c'est normal. Ce thread est issu du topic du modélisme ou on est à 90% des joueurs de W40k.

Bah
30/10/2017, 22h34
Objection! C'est resté des magasins de figurines même après la création du topic dédié ! Je demande la relaxe pour mon client !

pseudonyme
30/10/2017, 22h37
Fier de faire parti des 10%

Ceci étant, je ne garde pas un grand souvenir ému de la waaagh taverne à Paris non plus.

Ouamdu
30/10/2017, 22h40
Ouais la Waaagh j'ai aimé quand j'y suis allé les deux premières fois, mais en fait les vendeurs c'est un peu pareil que GW et les prix sont les mêmes.