PDA

Voir la version complète : Pas de boot, écran noir



Genchou
25/10/2017, 22h20
Hello ! :)

Je viens de terminer de monter la tour de ma copine mais le pc ne boot pas, il s'allume mais l'écran reste noir.
Tout d'abord, voici la config :

- MB : Gigabyte AB350M-Gaming 3
- CPU : AMD Ryzen 1600
- RAM : Crucial DDR4 Ballistix Sport LT 2400 (une barrette de 8 gigots)
- Alim : Seasonic Focus Plus Platinum 550W
- CG: Sapphire Radeon HD7870 qq chose (mon ancienne carte le temps qu'on trouve un GPU accessible pour la remplacer)
- Stockage : un Crucial MX300 et un Seagate Barracuda

Voilà. Donc en gros, à l'allumage, tous les ventilos tournent et la CM émet un bip unique, mais rien ne s'affiche à l'écran. Misant sur ma vieille CG probablement en rade, je l'ai virée et j'ai foutu l'écran sur le port HDMI de la carte mère, mais sans résultat, toujours écran noir.
Par la suite j'ai tenté un boot "minimal", avec seulement le CPU et la RAM, sans succès. J'ai déplacé la barrette sur chaque slot, idem. Soupçonnant finalement l'alim, j'ai tenté un boot avec mon alim à moi (une LDLC QS-550+), qui a donné exactement le même résultat : tout tourne, un bip de la CM mais rien à l'écran. Du début à la fin j'ai bien sûr systématiquement vérifié que l'écran était sur la bonne source et que tout le reste des branchements étaient bons.
J'ai aussi branché l'écran sur d'autres PC et il fonctionne nickel.

Donc là je sèche. Je pense avoir écarté tout problème dû à la carte graphique, à l'alim et à l'écran. Reste la RAM (je n'ai malheureusement aucune barrette de DDR4 en rab' pour tester), la carte mère ou le CPU.

Est-ce que vous auriez des idées, des pistes à explorer ? Comme ça on sait quoi communiquer au vendeur et faire remplacer ce qu'il faut. :)

Flyingbob
25/10/2017, 23h39
Les Ryzen n'ont pas de GPU intégré (IGP) donc forcément ça peut pas booter sur le HDMI de la CM; essaye avec une autre CG si tu peux. Vérifie que le bios est bien réglé en auto ou sur adaptateur graphique externe (PEG ou EGC en sigle je dirai) pour quelque chose comme Graphical Display dans les options.

Essaye aussi de regarder dans le manuel de la CM a quoi un bip correspond en terme de diagnostic.

Grogro
26/10/2017, 09h40
T'as essayé le clear cmos ?

Sur le thread des configs de riches (http://forum.canardpc.com/threads/48921-%C2%80-Le-topic-des-configs-au-foie-gras-%281000%C2%80-2000%C2%80%29-%C2%80?p=11242026&viewfull=1#post11242026), il y a deux retours de canards équipés en plateforme Ryzen dont un a un problème similaire au tien. La solution a été de mettre à jour le bios.

Edit : ah, après avoir relu, si t'avais moyen de brancher une carte graphique dont tu es sûr du fonctionnement.

Genchou
26/10/2017, 10h17
Ah je suis bête j'avais loupé le fait que le 1600 vient sans carte graphique intégrée. Je vais tester avec les CG qui trainent à la maison. :)

Niveau du bip, si c'est un seul ça indique que tout roule.

Genchou
26/10/2017, 13h26
Bon finalement tout roule ! :)

J'ai testé à tête reposée (hier soir c'était un peu fouilli) et ça démarre correctement même avec ma vieille HD7870. Victoire.
J'imagine que j'avais mal fait un branchement ou quelque chose du genre. Merci pour les tuyaux ! :)

Ceci dit il reste un petit couac, mais que je trouve mineur : sur le ventirad de la carte graphique, seul un des deux ventilateurs tourne, l'autre reste immobile. Je ne me souviens pas d'une telle feature sur ce modèle donc j'imagine qu'il est défectueux. Dans tous les cas, on comptait remplacer cette vieille CG assez tôt donc ce n'est pas dramatique, mais si jamais il existe des moyens de diagnostiquer voire réparer un ventilateur qui ne tourne pas, je suis preneur !

GrAmS
26/10/2017, 16h30
Ça date, mais ta carte pourrait faire partie du lot (pour l'écran noir) :
http://www.hardware.fr/news/12929/radeon-hd-7870-sapphire-confirme-re-corrige.html

Sinon pour le ventilo, à part un multimètre, je vois pas trop d'autres moyens de vérifier.
Sachant que les 2 ventilos arrivent sur un seul connecteur sur le PCB de la carte graphique.