PDA

Voir la version complète : Le topic du résumé psychédéludique (c) Medjes.



znokiss
24/10/2017, 14h51
Ici on résume en quelques lignes (description, dialogues, à vous de voir) une phase ou une partie d'un jeu, en saupoudrant d'un poil de caricature et de mauvaise fois. L'idée étant tout de même de donner en quelques lignes un aperçu du déroulement du jeu en question.

Quelques exemples ont déjà été postés ici et là :

Terra Mystica et Mare Nostrum

Un tour classique caricatural (mais pas tant) que ça à Terra Mystica :

- Je détruis 2 manas pour en gagner deux.
- Je dépense 3 manas pour gagner un ouvrier.
- Avec 3 ouvriers et 8 sous, j'améliore mon eglise en cathédrale
- Comme j'ai contruit un bâtiment religieux, je gagne une tuile bonus, je choisis le revenu de +1 ouvrier par tour.
- Comme j'ai contruit un bâtiment adjacent aux joueurs vert et bleu, ces joueurs peuvent décider de perdre des points de victoire pour gagner de la mana
- ... c'est bon, vous avez fini ?
- Comme j'ai amélioré mon église (niveau 2) en cathédrale (niveau 3), ma ville (ensemble des bâtiments adjacents) atteint un niveau total (somme) de 8, ce qui en fait une capitale !
- Je gagne donc un jeton "capitale", je choisis celui qui me permet de monter de un palier dans chacun des 4 temples (eau-air-terre-feu).
- Ce faisant, je franchis 2 paliers, ce qui me donne 2 points de mana.
- Comme ce tour-ci, c'est la construction de ville qui est valorisé, je marque 5 points...



Un tour classique caricatural (mais pas tant) que ça à Mare Nostrum :

NAN MAIS VAS-Y BATARE ! ENCULAY ! ON AVAIT DIT QUE TU VENAIS ÉCHANGER CHEZ MOI ! T'AVAITS PROMIS EN ÉCHANGE QUE JE T'ATTAQUE PAS !

OK. En phase de comnat, j'te défonce... Si le maitre militaire me laisse jouer avant toi. Allé ! Je vais échanger chez toi, et tu me mets preum's ? OK ?

MAIS NOOON !!! PAS CHEZ LUI !!! Il a gavé de ressources ! Il va gagner, là ! J'vous aurais préviendus...

Dungeon Lord

Un tour classique de Dungeon Lords en phase de combat:
- Alors, là, le la flèche empoisonnée s'active mais le voleur prévient les dégats
- Hein ? Mais c'est dégueulasse ?!
- Puis le magicien active la magie rapide, un petit gobelin apparait devant le palladin qui était venu te pourrir ton donjon
- MAIS NON ! Ca veut dire que ma maitresse noire n'achèvera pas le palladin !!
- Hey non. Du coup, le gobelin sur la ligne de front meurt...ce qui ne sert à rien
Ensuite, le prêtre soigne le palladin qui revient full vie. Bon, allez, comme on est pas des enc****, le palladin prends 2 points de dégats en fatigue mais les héros avancent dans ton donjon. Bon, comme ta flèche n'était pas complètement inutile, elle tue quand même le magicien.
- Mais, ils viennent de me pourrir la pièce qui me rapporte 5 points à la fin de la partie !!!
- Ah, c'est ballot...

Spartacus

Un tour classique caricatural (mais pas tant) que ça à Spartacus : A game of Blood and Treachery :

Phase d’Upkeep : « T’as un gladiateur blessé…vas-y lance un dé, normalement, t’as qu’une chance sur 6 de…. Ah bah pas de pot alors ! Il est mort…. »

Phase d’intrigue : « alors, je vends ça, je vends ça je vends ça, Donc je chope 10 pièces d’or… Le garde je le vends à la banque, ça me rapporte 2 pièces. Ou si quelqu’un est intéressé par mon garde ? Oui ? Alors, ça fera 15 pièces s’il te plait… oui, mais c’est TTC hein ! Non ? bon ben 2 pièces à la banque alors… Et pis je joue ça et ça. Qui m’aide pour lui péter la gueule ? Toi ? Oui je sais bien qu’au tour d’avant je t’ai mis la misère, mais c’était y’a longtemps, pffffiouuu y’a au moins tout un tour entier !!! La on peut s’allier pour le tour, hein… »

Phase de marché : « Alors, une esclave…j’achète ! bon, pour la mise aux enchères secrète….pas trop cher, mais suffisamment pour la choper. 3 pièces ça doit être…ah merde, égalité, second tour. Je vais mettre trois piè…. Merde encore égalité… bon 3eme tour, je vais mettre une p….égalité… ok, je vais mettre deux … égalité…je vais mettre 5 ! AH ! enfin ! mon esclave…qui au final m’aura couté 14 pièces… super. Et là ? Le super gladiateur de la mort ? Je le veux, je vais mettre 10 pièces d’un coup. Alors ? T’ as mis combien toi ? 35 pièces ? Ah oui…. »

Phase de combat : "Donc je suis coincé, où je perds de l’influence, ou je suis obligé d’envoyer ma sous merde combattre ton méga gros bill… Génial ! Bon ben hop, carte surprise, en fait, tu envoies ton esclave dans l’arène. Comme ça avec la carte trahison, on pourra se faire un petit combat dans l’arène à 3 contre 1 ! Pan, décapitation. Parfait. Comme en plus j’avais sur la victoire et la décapitation, je gagne…15 pièces. Impec !"

Sherlock Holmes


Un tour classique à Sherlock Holmes : Detective Conseil :

*Joueur 1 lit le paragraphe du lieu*
Joueur 2 : « Attends tu peux répéter le début j'essayais de prendre des notes j'ai pas suivi. »
*Joueur 1 relit le paragraphe du lieu*
Joueur 3 : « De toute façon je suis sur c'est Michel le meurtrier. Il a une tache de vin en forme d'éléphant d’Asie sur la cuisse gauche. C'est beaucoup trop suspect, c'est forcément lui. »
Joueur 2 : « Non mais arrête j'essaye d'écouter le paragraphe, j'ai rien suivi là, tu peux répéter Joueur 1 ? »
*Joueur 1 relit le paragraphe du lieu*
Joueur 3 : « De toute façon ça fait 1h qu'on enchaîne des fausses pistes, si on veut battre Sherlock il faut bien se lancer et tenter de répondre aux questions. »
Joueur 2 : « Non mais attends on a pas encore essayé d'aller voir dans les toilettes du cercle des fumeurs de pipes de Glunsburry, on va d'abord la bas et on voit après. T'en penses quoi Joueur 4 ? »
Joueur 4 : « Quoi moi ? J'étais trop occupé à lire le journal du jour, désolé, j'vous écoutais pas. Tu peux répéter le paragraphe du lieu ? »
*Joueur 1 relit le paragraphe du lieu*
Joueur 4 : « Vous avez vu dans le journal ? Demain il y aura un concours de la plus belle moustache à Sallysburg ! »

Madgic Maze :

Un "tour" classique à Magic Maze :

Joueur 1 : :w00t:
Joueur 1 vers Joueur 2 : :mellow:
Joueur 2 : :blink:
Joueur 3 : :o
Joueurs 1 et 3 vers Joueur 2 : :O
Joueur 2 : :huh:
Joueur 4 : :wtf:
Joueurs 1, 3 et 4 vers Joueur 2 : :wtf:
Joueur 2 : :unsure:
Joueurs 1, 3 et 4 vers Joueur 2 : :vibre: :vibre: :vibre:
Joueur 2 : :wacko:

*Le sablier se termine

Joueurs 1, 3 et 4 : :facepalm:
Joueur 2 : :ninja:

Dyce
24/10/2017, 15h00
Le Magic Maze est magique ^_^

archer hawke
24/10/2017, 16h16
Ahah le magic maze :)

Souly
24/10/2017, 16h26
En revanche, pour le côté "donner un aperçu du jeu", c'est un peu raté :ninja:

Medjes
24/10/2017, 16h43
En revanche, pour le côté "donner un aperçu du jeu", c'est un peu raté :ninja:

Mais c'est pas le but. Ca peut amener à aller voir le test du jeu, mais là c'est plus pour déconner en faisant une parodie / une caricature....

Souly
24/10/2017, 17h03
Mais c'est pas le but. Ca peut amener à aller voir le test du jeu, mais là c'est plus pour déconner en faisant une parodie / une caricature....

Toi, t'as pas lu l'OP :p

Medjes
24/10/2017, 17h18
Ben donner un aperçu avec de la caricature... y'a pour l'instant plus de caricature que d'aperçu, j'avoue....

Medjes
25/10/2017, 11h46
Un tour classique caricatural (mais pas tant que ça) à l'UCGC chez Medjes

-Medjes: Bon, on joue à quoi ?
-Rekka: Ben j'ai Tiny Epic quest, Tiny Epic western, Tiny Epic Galaxy, Tiny Epic hospital, Tiny..
-Dyce: Moi j'ai un jeu, mais c'est un jeu d'enfoiray....
-Medjes: Ou alors on fait un Spartacus ?
-Elviejodragon: J'vous ai parlé du jeu que j'ai vu en proto à Hessenkan de chez Qwarskof avec Billou de chez Bluenote ? Ca a l'air bien !
-Crayle: Moi j'veux bien jouer.
-Djal: Quelqu'un prend un Cacolac ?
-Medjes: Bon Tiny truc ou on fait un Spartacus ?
-Dyce: bon j'ai installé le plateau de mon jeu, mais je préviens hein, on est tous copains, c'est qu'un jeu.

Tour 1 :
- Tous: Bon, faut buter Dyce.
- Dyce : mais moi je fais toujours ce que je dis que j'allais faire que j'ai dit. Medjes c'est un fourbe par contre !
- Mejdes: Pas vrai, moi je tiens toujours ma parole, je trahis qu'au dernier tour pour gagner, mais sinon je suis fiable.
- Elviejodragon: *fredonne avec la musique*: t'es le seul qui m'aille...sinon j'te dirai Bye bye...
- Crayle: bon, moi je pete la gueule à Rekka, on sait jamais.
- Rekka: Mais ? T'es fou, J'ai 28 unités, je vais lancer 24 dés, y'a une chance sur 2267 que je perde ? *roulerouleroule*. Ah ok, donc je perds...
- Elviejodragon: Et hop, en combinant ça et ça, comme avec ça ça fait ça, et ben paf, je chope ça. J'ai appris ça lors du dernier salon, c'est le créateur qui m'a montré la combo.
- Medjes: Mais on peut décapiter dans ce jeu ? Ca manque de gladiateur quand même. Tu as vu que si tu fais ça et ça, tu peux aller péter la gueule de Dyce ?
- Dyce: Mais arretez, pourquoi toujours sur moi ?
- Djal: Quelqu'un veut un chocobon ?
- Crayle: sinon on peut arrêter, normalement au tour 24 j'ai gagné.
- Rekka: mais on vient de démarrer le deuxième tour ?
- Elviejodragon: Pourquoi y'a une tomate dans mon chocobon ?

Oursobouros
25/10/2017, 12h20
Oh, du Ménélik !
Elles font envie ces soirées. :)
J'ai l'impression que je m'entendrai bien avec Djal.

Dyce
25/10/2017, 12h22
^_^

C'est tellement ca :emo:

znokiss
25/10/2017, 12h27
Haha, les répliques d'Elviejojo et les autres.. ^_^

erkadae
25/10/2017, 13h29
Le Sherlock m'a fait crevé de rire :p

BaneRequiem
25/10/2017, 14h20
Un tour classique à Time Stories :

Nos joueurs arrivent dans une maison
Jean-Roger : Bon, attention les mecs il nous reste pas beaucoup d'UT, on en est à notre 4e run, ce serait bien qu'on finisse avec celle là, hein, donc on ne va voir que les éléments essentiels. Moi je vais regarder sous le lit.
Jean-Francis : OK, moi je vais voir le chien, il a un truc brillant autour du cou. C'est sûrement la clé qu'on cherche.
Jean-Eudes : Vendu, moi je regarde le tableau. Jean-Bernard, ce serait bien que tu ailles parler au type louche à gauche là.
Jean-Roger : Ouais fait ça.
Jean-Bernard : Mouais... bof non ? C'est sûrement un piège on va encore perdre des UT, y'a plutôt le coffre, là...
Jean-Francis : Ta gueule, va parler au mec louche.
Jean-Bernard : Okay.
Jean-Bernard retourne la carte qui dit "l'homme se jette sur vous, vous perdez 10 UT"
Jean-Bernard : Mais putain je l'avais dit, c'est pas ce que je voulais faire.
Les autres joueurs : ... Ouais, c'est vrai. On annule du coup, hein. Fais comme tu voulais faire.

Ou la variante

Jean-Roger : Bon les mecs, c'est notre sixième run. C'est le dernier combat et on est à court d'UT. Jean-Bernard, tu dois faire trois étoiles avec cinq dés. C'est gagné quoi.
Jean-Bernard lance les dés et sort cinq crânes.
Jean-Bernard : ...
Jean-Eudes : ...
Jean-Francis : ...
Jean-Roger : ... Il a mordu le plateau, le dé, là, non ?
Les autres joueurs : Ouais, c'est pas réglementaire. Relance.

Dyce
25/10/2017, 14h28
Jean-Roger : Bon les mecs, c'est notre sixième run. C'est le dernier combat et on est à court d'UT. Jean-Bernard, tu dois faire faire trois étoiles avec cinq dés. C'est gagné quoi.
Jean-Bernard lance les dés et sort cinq crânes.
Jean-Bernard : ...
Jean-Eudes : ...
Jean-Francis : ...
Jean-Roger : ... Il a mordu le plateau, le dé, là, non ?
Les autres joueurs : Ouais, c'est pas réglementaire. Relance


Rekka s'appelle Jean-Bernard :O

znokiss
25/10/2017, 15h23
Ou la variante

Jean-Roger : Bon les mecs, c'est notre sixième run. C'est le dernier combat et on est à court d'UT. Jean-Bernard, tu dois faire faire trois étoiles avec cinq dés. C'est gagné quoi.
Jean-Bernard lance les dés et sort cinq crânes.
Jean-Bernard : ...
Jean-Eudes : ...
Jean-Francis : ...
Jean-Roger : ... Il a mordu le plateau, le dé, là, non ?
Les autres joueurs : Ouais, c'est pas réglementaire. Relance.
En version BD :
http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/time-stories.jpg

(De Nem chez Ludovox (http://ludovox.fr/joueurs-parmi-time-stories/). Tous ses dessins sont extra)

BaneRequiem
25/10/2017, 15h25
En version BD :

(De Nem chez Ludovox (http://ludovox.fr/joueurs-parmi-time-stories/). Tous ses dessins sont extra)

Haha excellente la BD ^_^

znokiss
25/10/2017, 15h57
Elles sont toutes excellentes (http://ludovox.fr/category/les-bd-de-nem/)!

Bah
25/10/2017, 21h48
Un tour classique caricatural de space hulk death angel :

J1: je vais attaquer mais il me faut un soutien
J2: J3 faut absolument que tu attaques
J3: je peux pas
J1: y m'faut un soutien
J2: ou alors je fais un déplacement et j'utilise ma capacité spéciale pour bloquer cette pile
J3: ah ouais ! Elle est trop facile cette partie. On maîtrise tellement tout
J1 : SOUTIEN !!!
J2 : non mais ça sert à rien que tu fasses un soutien
J3 : en plus on maîtrise tout là. Pour un deuxième tour, franchement on est bien
J1 :...

Phase des aliens. Game over.

J2: franchement ça s'est joué à un poil de cul cette fois.

Saikyo
26/10/2017, 17h53
*imagine le récit du post au-dessus avec les voix des 2 minutes du peuples*
:XD:

pseudonyme
27/10/2017, 13h25
J'imagine plus le donjon de naheulbeuk

Medjes
27/10/2017, 15h40
Un tour classique caricatural (mais pas tant que ça) à Love Letter version Batman

- I'm Batman !
- No, I'm Batman !
- I am Batman !
- Nope, Batman, c'est moi !
- Toi, tu es.......le Joker !
- No, I'm Batman ! Mais toi, tu es....le Joker !
- Ah ah, eh non, I'm Batman !
- JE suis le Joker... et toi...tu es le Joker !
- No, I'm the Joker !


https://www.youtube.com/watch?v=yFTue0GJUmI

Thigr
27/10/2017, 16h15
Un tour classique caricatural (mais pas tant que ça) à The GAME

J1: Ne joue pas là !
J2: PAS LA NON PLUS !
J3: NI LA !
J4: Je joue où alors ? Bon, tant pis, je pourris cette colonne, vous l'avez cherché !
J1, J2, J3: NAAAAAAN !
J4: Oh ben puisque tout le monde râle, je continue maintenant :
J1, J2, J3: NAAAAAAAAAAAAAAAAAN !
J4: Allez, à toi J1.
J2: Ne joue pas là !
J3: PAS LA NON PLUS !
J4: NI LA !
[...]

Dyce
05/11/2017, 23h27
Un example du comptage de point.a Traders of Osaka:

Le jaune est.arrive.
Ok t'as 2 cartes et un jeton.....la plus haute est a 5

Donc ca fait 5+1 =6 x 2 = 12 donc 15 donc 3 points

:mellow:

dYnkYn
06/11/2017, 09h30
Un exemple de tour à Leaving Earth.

dYnkYn: Bon j'ai enfin pu acheter mes 4 fusées Saturn, elles coûtent trop cher. Donc je lance une Soyuz pour débuter *échec critique - votre vaisseau explose*
Rekka: Bon aussi si tu testes pas les technos hein
Thigr: Pas besoin de tester les technos, regarde là je dois faire mon re-entry je l'ai pas testé mais c'est pas grave j'ai un méchano.
dYnkYn: heu mais le méchano il change rien pour le re-entry.
Thigr: *échec mineur - le vaisseau est endommagé mais peut rejoindre la terre* non mais c'est tranquille je t'ai dit.
Teljin: Hop je me pose sur la lune et retour sur Terre.
dYnkYn: Oublie pas de tester le Landing.
Thigr: Heu, mais tu as pas la techno, non?
Teljin: Ah merde, bah je récupère les Juno que je t'avais prêté et je reviens sur Terre.
dYnkYn: Haha le noob, bon moi je prends mon sample de Venus et je repars vers la Terre... Ah merde, j'ai pas assez de poussée, j'ai oublier de compter le poids du sample.

znokiss
06/11/2017, 10h05
Leaving Earth, c'est aussi ça dans la tête du joueur :

"Alors, pour passer de l'orbite de la Terre à celle de la Lune, c'est une difficulté de 3.

Avec mon module de masse 2, la sonde de masse 1 et la fusée pour le retour de masse 4, ça fait 2 + 1 + 4 = 7 tonnes à transbahuter soit un trajet de 3 x 7 = 21. "
(consulte l'aide de jeu)

https://image.ibb.co/nrr1oG/LEAV.png (https://imgbb.com/)

"Aie, ma fusée n'a que 20 de poussée..
Bon, bah j'ai qu'à rajouter une fusée Juno qui me donne 1 de poussée supplémentaire et zou, c'est tout bon.
Ah non zut, elle fait 4 tonnes la Juno, donc le matos à transporter devient [(2 + 1 + 4) + 4] x 3 = 33 pour le trajet.
Mais du coup, si je prends plutôt une fusée Atlas.. ah non, seulement 27 de poussée.. va falloir prendre une fusée Saturn.
Sauf qu'avec sa masse de 20 tonnes, j'ai [(2 + 1 + 4) + 20] x 3..

..attends voir, faut que je recalcule...
...
...
15mn plus tard

...Bon, là ça devrait passer. J'ai pas tout à fait testé l'atterissage, mais normalement je.. "
echec critique, tout explose.
"oh zut":emo:




Ce jeu est grand, mais consomme beaucoup de neurones.